Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Albert Moux inaugure sa nouvelle imprimerie à Papara

$
0
0
Albert Moux inaugure sa nouvelle imprimerie à Papara
PAPARA, le 26 juin 2015- L'homme d'affaire Albert Moux a inauguré hier sa nouvelle imprimerie à Papara en présence de nombreux convives. Le journal Tahiti Infos dans sa nouvelle formule a pu être imprimé en direct devant les invités qui sont repartis en fin de soirée avec leur journal du lendemain sous le bras.

Très bonne ambiance jeudi soir lors de l'inauguration de la nouvelle usine Pacific Press, située à Papara. Sarah -Olivia Moux, gérante de l'entreprise a pris la parole devant plus de 200 personnes qui avaient fait le déplacement en fin de journée pour assister à cet évènement. Albert Moux a ensuite présenté son parcours, décrivant 27 ans d'attachement aux métiers de la presse pour aboutir à réaliser ce "rêve". Il dispose à présent de son propre outil de production qui lui permettra de développer ses supports ( Fenuacommunication : Tahiti Infos, Fenuatv, Tahiti Pacifique...) et proposer ses prestations d'impression. L'imprimerie a été montée en temps record et c'est grâce à la mobilisation des toutes les équipes et une parfaite coordination que le premier Tahiti Infos nouvelle version a pu sortir en direct hier soir devant les yeux les convives.

Albert Moux : « Cela fait 27 ans que j’attends ça ! "
Albert Moux inaugure sa nouvelle imprimerie à Papara
Vous venez d’investir près d’un milliard dans un outil industriel de très haute technologie, une rotative très puissante qui va se positionner comme la plus performante de tout le pacifique sud.
C’est un pari optimiste mais également risqué, qu’est-ce qui vous motive ?
Ce qui me motive, c’est simple. Je n’aime pas faire les choses à moitié, je suis dans la presse depuis 1988, lorsque j’ai acheté 50% de Pacific News avec le groupe Hersant et, en 2012, l’achat de Fenuacom. Nous avons vite constaté que, surtout avec le gratuit de Tahiti Infos, en étant obligés d’imprimer ailleurs, on ne pouvait pas se développer. C’est la raison principale qui m’a poussé à faire cet investissement. Pour pouvoir imprimer nos supports nous-mêmes et développer nos produits, tout en couleurs.

Pensez-vous que le marché local, compte tenu d’une conjoncture encore fébrile, vous permettra à lui seul un retour sur investissement ou envisagez-vous d’aller chercher des marchés à l’extérieur ?
Vu l’investissement, nous envisageons, un peu plus tard, d’aller chercher des budgets ailleurs, en Nouvelle-Calédonie ou dans d’autres pays. Aujourd’hui, le transfert des fichiers se fait facilement, tout est possible. On envisage des ouvertures vers les marchés extérieurs pour aller chercher de nouveaux marchés.

Avec cette rotative, vous allez pouvoir apporter un nouveau souffle à votre société d'édition Fenuacommunication, le premier support à en bénéficier est votre quotidien TAHITI INFOS dont la nouvelle formule sort aujourd’hui. D’autres projets en vue ?
Oui, bien sûr, nous avons pour projet de passer Tahiti Pacifique en hebdomadaire (actuellement mensuel-ndlr), puis de lancer un magazine féminin. L’avantage d’avoir notre propre outil d’impression, c’est que nous pouvons adapter nos publications en fonction des besoins, des tendances du marché, organiser notre production en fonction de nos projets…on ne dépend plus des autres.

Vous aviez racheté Fenuacommunication en juillet 2012 après avoir été écarté de la vente du groupe Hersant, aviez-vous alors dans l’esprit de d’investir dans une rotative et de donner de la puissance à vos propres journaux dans le but, d’une certaine manière, de prendre une revanche vis à vis de la Dépêche?
Non c’est un projet indépendant, l’histoire de la revanche cela ne m’intéresse pas, on n’est pas du tout dans cet état d’esprit, on se positionne dans un véritable projet de développement. Développement pour la presse, car tout le monde attendait cet investissement. Le matériel présent actuellement sur le territoire est obsolète, la presse avait besoin d’un nouvel outil.

Avec un quotidien de 40 pages tout en couleurs, gratuit et distribué à 15000 exemplaires, vous allez forcément séduire le marché des annonceurs et des lecteurs, le groupe MediaPolynésie doit être inquiet, vous ont-ils contacté ? Quelle est leur position vis à vis de tout cela ? Comment réagissent-ils ?
Oui, ils nous ont contacté pour savoir ce qu’on fait exactement, quand ils ont su que c’était un journal gratuit, ils se sont montrés inquiets. En plus leur outil est obsolète. Mais c’est à eux d’investir, à eux de trouver des solutions.
Nous on met en place un support de presse papier gratuit de grande qualité, avec un grand tirage, avec des tarifs de publicité très intéressants, c’est une démarche en faveur des entreprises. Aujourd’hui les entreprises boudaient le papier parce que c’était trop cher, mais là les annonceurs vont avoir de très bons supports, tout en couleurs …pour « pas cher ». Et le papier ça reste…c’est plus efficace que les autres supports de publicité.


Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la presse et aux medias ?
Ce n’est pas récent, depuis 88, avec Pacific News. Aujourd’hui ce n’est plus en cours, ma participation s’est arrêtée quand le groupe Média Polynésie a supprimé les Nouvelles, ce qui est regrettable. Mais cela m’a permis de développer mes propres supports et de donner de l’ampleur à mes projets avec Fenuacommunication. Plus de conflit d’intérêt

C’est votre fille Olivia qui va diriger les deux entreprises (Fenuacommunication et Pacific Press), pouvez-vous nous la présenter en deux mots ?
Olivia aime bien la communication, elle est dans son rôle, elle est très enthousiaste avec tous ces nouveaux projets. Moi, je vais la guider, l’accompagner, il y a deux gérants, Olivia et moi. Là nous avons tout restructuré, on a investi dans l’outil de travail, dans les bureaux, on refait les choses entièrement, c’est moderne. L’usine est magnifique.

Il y a un point commun entre le pétrole, la téléphonie et la presse, tous ces secteurs permettent de relier les hommes entre eux, de défier les distances, de communiquer. Si on devait vous définir, pensez-vous que le terme « homme de communication » serait bien choisi ?
Oui parfaitement, il y a un lien entre le pétrole, la téléphonie, la presse, tout ça c’est de la communication entre les hommes. Comme nous sommes présents dans 11 pays, avec le pétrole, nous avons besoin du téléphone, des médias…

Pour conclure ?
Il y a 27 ans que j’attends ce moment. Pendant 27 ans, jusqu’à 2012, j’étais coincé par Hersant, car j’étais à 50% avec Hersant, j’étais coincé je ne pouvais pas développer, pas créer, sinon c’était du conflit d’intérêt.
J’ai attendu 27 ans ! quand j’ai quelque chose dans la tête, je me donne tous les moyens pour y arriver !



PROPOS RECUEILLIS PAS NAM


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un python meurt après avoir avalé un porc-épic

$
0
0
Un python meurt après avoir avalé un porc-épic
Johannesburg, Afrique du Sud | AFP | vendredi 26/06/2015 - Un python de Seba est mort dans un parc naturel sud-africain après avoir avalé un porc-épic de 13,9 kilos, a indiqué la direction du parc vendredi.

L'incident est rare, car ce type de python peut généralement digérer sans problème un porc-épic de ce poids, malgré les épines acérées du gros rongeur, a indiqué à l'AFP Jennifer Fuller, de la réserve privée Lake Eland (sud).

Le serpent, qui mesurait près de quatre mètres, a probablement été stressé par les visiteurs du parc qui venaient observer sa digestion, a indiqué Mme Fuller. "Nous pensons qu'avec autant de gens autour de lui, il s'est stressé. Et quand un serpent est stressé, il régurgite et abandonne sa proie pour pouvoir fuir", a-t-elle expliqué.

En l’occurrence, des épines se sont coincées dans son tube digestif alors qu'il tentait de régurgiter, provoquant sa mort samedi dernier, six jours après avoir avalé le porc-épic.

Les pythons de Seba sont les plus grands serpents d'Afrique et peuvent avaler des proies beaucoup plus impressionnantes qu'un porc-épic, comme des antilopes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Yvan Bourgnon en appelle à "toutes les bonnes volontés" pour retrouver son frère

$
0
0
Yvan Bourgnon en appelle à
PAPEETE, 26 juin 2015 - Le cadet du navigateur Laurent Bourgnon, Yvan, est arrivé ce vendredi matin à Tahiti d'où il doit s'envoler sur le premier vol pour Fakarava. Il lance un appel à "toutes les bonnes volontés" en mesure de soutenir les opérations entreprises depuis mercredi à la recherche de son frère, probablement victime d'un accident de plongée.

"Aujourd'hui il y a une chance pour que Laurent soit encore en vie. Et si petite soit-elle, il faut la saisir", a posté Yvan Bourgnon sur sa page Facebook jeudi peu avant de prendre le premier avion pour Tahiti. Le frère cadet de Laurent Bourgnon, est arrivé à Faa'a tôt vendredi et doit prendre le vol de 13 heures pour Fakarava, l'atoll le plus proche de Toau, aux Tuamotu, où Laurent Bourgnon est porté disparu depuis mercredi.

"Yvan va avoir besoin de vous, de votre soutien, de vos réseaux, de toute aide qui lui permettrait de gagner des minutes précieuses qui peuvent faire la différence. Si vous connaissez des bateaux qui croisent dans ces eaux, toutes les paires d'yeux sont les bienvenues pour chercher de jour comme de nuit. Si vous avez des optiques de vision nocturne sur place, faites les lui parvenir à l'aéroport, si des pilotes veulent faire ne serait-ce qu'un survol de la zone, ce sont des heures de gagnées en mer ... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues", tente aussi de mobiliser la page Facebook d'Yvan Bourgnon.

Yvan Bourgnon a été accueilli vendredi matin dès son arrivée à Tahiti-Faa'a par les représentants de l'Etat et du Centre de recherche et de sauvetage en mer (MRCC) qui lui ont fait un exposé du dispositif mis en oeuvre à Toau. Le centre de coordination du MRCC, à Pirae, lui a été présenté dans la matinée.

Le MRCC a élargi jeudi la zone de recherches à une superficie de 800 km2 au Nord-est de l'atoll de Toau. Un hélicoptère Dauphin et un avion Gardian ratissent la zone tandis que six bateaux participent à ces opérations en mer. Les recherches se sont prolongées de nuit mercredi et jeudi grâce à l'utilisation de lunettes à vision thermique.

Ces opérations pourraient être interrompues vendredi soir, si elles demeurent infructueuses. Yvan Bourgnon prendra alors le relais : "Une fois sur place tout l'enjeu est de chercher en pleine mer, car les faits démontrent que Laurent a plongé dans un endroit où le courant était sortant. Avec l'obligation de respecter les paliers de décompression il s'est fait sortir du lagon. Il n'était vêtu que d'un shorty néoprène. Mais bien plus important, il était équipé d'une stab, un système qui peut tout à fait remplacer un gilet de sauvetage car on le gonfle manuellement, à volonté. Et ce détail change tout car avec une flottabilité assurée un homme peut tenir plusieurs jours", estime-t-il. "Les dangers viennent alors de la déshydratation ou de l'hypothermie. Et si cet homme est un Bourgnon, les chances de survie augmentent plus encore".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Que faire ce week-end ? Nos propositions !

$
0
0
 Que faire ce week-end ? Nos propositions !
PAPEETE, le 26 juin 2015. Concerts, fête de l'autonomie, défilé des porteurs d'oranges... Retrouvez notre sélection d'idées pour ce week-end.



Le dernier concert de Tété a lieu ce samedi à Moorea le 27 juin. C'est l'ultime occasion pour découvrir sa voix brute et émouvante.

Hier soir, Tété avait rendez-vous avec le public polynésien au Méridien. Samedi dernier, ce sont les mélomanes de la Casa Mahina qui ont découvert la voix brute et émouvante et les trois guitares de Tété. Dimanche soir, l'artiste sera au Sofitel de Moorea.
Aux antipodes des artistes propulsés à grands renforts de marketing, Tété s’est forgé une carrière en écumant les scènes. En 2001, Tété rencontre le succès avec son premier album « L’air de rien ». Mais c'est surtout le CD "À la faveur de l'automne", sorti deux ans plus tard, qui le fait connaître du grand public.
L'artiste d'origine sénégalaise interprétera dimanche ses anciens titres qui ont marqué sa carrière mais aussi de nouvelles chansons qui n'ont pas encore été enregistrées.
C'est Tahiti Prod Music, composé de Karl Brinkfield de la société événementielle In Phase, Rodolphe de l'école de musique Mo'o Drums et Christophe Longelin de Tahiti Transcom Consulting, qui a organisé la venue de Tété. Le collectif souhaite proposer un concert tous les trois à quatre mois. Pour fin octobre-début novembre, ces passionnés de musique souhaitent faire venir Cats on trees, un duo de pop folk français. Rodolphe de Mo'o Drums annonce aussi la venue programmée d'un "gros batteur américain qui travaille avec Usher" mais "je ne peux pas vous donner le nom pour l'instant". L'objectif pour le collectif est de "faire venir des artistes un peu différent de ce qui se fait actuellement, des musiciens plus underground" ; souligne Christophe Longelin. "Les concerts s’adresseront à un public plus mélomane."


Pratique
Samedi 27 Juin

Sofitel Ia Ora Beach, à Moorea.
3 500 Fcfp pour els non-dîneurs
8 400 Fcfp pour les dîneurs
Place à acheter auprès du Sofitel

Le Roi lion version street dance
 Que faire ce week-end ? Nos propositions !
Vaitiare Mervin a monté son école de danse moderne il y a deux ans. Passionnée de danse afro, elle donnera, avec ses élèves, son premier spectacle le 26 juin sur le thème du roi lion.
Imaginez les hyènes du roi lion représentées par des danseuses de Voguing, la danse très déhanchée de Beyoncé. "C'est une façon de se mouvoir assez hautaine, je trouve que ça correspond bien aux hyènes", explique Vaitiare Mervin qui a conçu le spectacle le roi lion pour la représentation finale de fin d'année de son école de street dance, Mervin dance school.
Passionnée de danse afro – Ragga, Hip Hop, Voguing- Vaitiare a choisi comme thème "le roi lion" car c'est son "dessin animé préféré" et qu'il se combine bien avec les danses qu'elle aime. Vendredi 26 juin, sa trentaine d'élèves se produira au petit théâtre de Papeete dans des "tenues sauvages" au motif zèbre, tigre et léopard sur des versions remixées des chansons du film. " Ce que j'aime, c'est mettre des pas de danse traditionnelle avec des chorégraphies de danse moderne. Parfois, dans le spectacle, des danseurs parlent en tahitien. Je garde la touche locale", s'enthousiasme-t-elle. Originaire de Tahiti, Vaitiare a longtemps vécu à Nouméa avant de revenir au Fenua.
La danseuse professionnelle propose également des stages de rock tahitien une fois par mois. Le prochain aura lieu fin juillet, juste avant le grand concours de rock tahitien qu'elle co-organise au Paradise night le 31 juilllet. A la rentrée, les cours de danse reprendront dans les locaux du conservatoire. Pour s'y inscrire, rendez-vous sur la page Facebook de Mervin dance school.

Le travail des élèves du CMA

Les élèves graveurs et sculpteurs de la classe de fin d'études du centre des métiers d'art (CMA) présentent leurs travaux de diplômes à partir de 18h30. Avenue du régent Paraita, à Papeete. Entrée libre. Renseignements : 40 43 70 51.

Pop up store
Les sept créateurs des marques Miel. A, Just Tahiti, Raimana Cowan, Fenua pop, Tahiti Miki Dream et Iano exposent leurs créations dans la boutique Clara veut la lune, située Quartier du commerce, à Papeete, jusqu'au samedi 18 juillet.

Conte pour enfants

Livres animés : Batbout de Praline Gay-Para et racontée par Coco la conteuse à la Maison de la culture ce vendredi à 14h. Entrée libre. Renseignements au 40 544 544



Fête de l'orange
Samedi 27 juin :
Concours de pêche en haute mer. Ouverture du village des artisans à 9 heures. Défilé à partir de 14h30. Concert à partir de 18 heures.
Dimanche 28 juin : Raid Anani. Tamure et shep up marathon à partir de 12h30. Spectacles de danse. Upa Anani.
Du samedi 27 juin au dimanche 5 juillet: exposition des artisans de Punaauia.
Lire aussi en page 12


Echange de livres
L'association Polynélivre sera ce dimanche sur la plage de Mitirapa, route de Teahupo'o. Dons et échanges de livres sont au programme.




 Que faire ce week-end ? Nos propositions !
Des photos pour SOS village Papara
La photographe Brigitte Bourger organise une exposition de photos "Hira'Attitudes" au Coco's jusqu'au 29 juin. Les bénéfices vont au profit du Village d'enfants SOS de Papara.

Salon de l'artisanat

Près de 150 artisans venus de tous les archipels de Polynésie française sont présents jusqu'au 16 juillet à la salle Aorai Tini Hau, à Pirae.
Le comité organisateur Tahiti i te Rima Rau a choisi pour thème cette année Tiare Tahiti, no'ano'a o to'u ai'a, Tiare Tahiti, parfum de mon pays. Ouvert de 8h à 18h, entrée libre.

Jean-Luc Sun expose
L'artiste Jean-Luc Sun présente une trentaine de toile au Chevalet jusqu'au samedi 27 juin.

 Que faire ce week-end ? Nos propositions !
Fête de l'autonomie
Lundi 29 juin
Hiva Vaevae, avenue Pouvana’a a O’opa

15h15 : Défilé populaire
Animations en fin d’après-midi et soirée
19h00 à 22h00 : « Te Mana » concert de Code 9.8, Vevo, Natty Groove, Verua et Toa Ura

16h30 à 18h00 : Tournoi amical de Beachsoccer

Tahua de l’Autonomie ( Jardins de Paofai )

Bouées gonflables, trampolines, maquillage artistique, mascottes de Disney

18h00 à 19h30 : Film d’animation (jeune public)

20h00 à 21h30: Film d’action (adolescents et adultes)

19h00 à 22h00 : « Arearea » avec les 2BBrothers et l’école Tahiti Danse locale 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les collégiens de Rimatara de retour chez eux pour les vacances

$
0
0
Les collégiens de Rimatara de retour chez eux pour les vacances
RIMATARA, le 26/06/2015 - Les grandes vacances scolaires sont là. L'occasion pour les familles des îles de retrouver leurs enfants partis étudier ailleurs.

C'est une coutume à Rimatara, à l'arrivée des nouveaux visiteurs, un feu est allumé aux abords de la salle d'embarquement de l'aéroport de Teaniani. Un rituel qui est également mis en place au retour de leurs enfants prodigues partis durant de longs mois suivre leurs études sur une autre île.

Les enfants de Rimatara n'échappent pas à la règle, une quarantaine de collégiens sont rentrés chez eux mercredi dernier, après avoir passé leur année scolaire au collège de Rurutu.

Un moment très attendu par ces adolescents mais aussi et surtout par leurs familles. Un accueil très chaleureux leur a été réservé avec de belles couronnes de tiare enrobées de petites boules rouges appelées "Porohiti", une spécialité de l'archipel des Australes.

Un moment intense et rempli d'émotion pour chacun, un diacre a aussi fait le déplacement pour adresser un message de bienvenue à ces enfants avant de terminer par une prière.

À chaque rentrée scolaire, ils sont plusieurs centaines d'adolescents des îles à quitter leur berceau familial pour leurs études scolaires, dans des îles voisines ou sur Tahiti. Ils sont logés pour la plupart dans des pensionnats ou chez des correspondants. C'est une épreuve pour chaque famille qui ne voit plus leurs enfants durant de longs mois.

Les collégiens de Rimatara de retour chez eux pour les vacances

Les collégiens de Rimatara de retour chez eux pour les vacances
REMISE DE DIPLÔMES POUR LES ELEVES DE L'ECOLE DE "AMARU" À RIMATARA

Les meilleurs élèves de l'école primaire de "Amaru" ont été récompensés cette semaine. Des élites dans différents domaines : Orero, calcul mental, orthographe et sport.

Plusieurs chants ont été préparés par chaque classe de la maternelle à la CM2. L'objectif retenu par l'inspecteur de la circonscription est de diminuer l'échec scolaire et de sensibiliser l'enfant aux récompenses qu'ils peuvent avoir lorsqu'ils font des efforts. À la prochaine rentrée scolaire, les élèves en classe de CM2 quitteront leur île natale pour poursuivre leur cursus scolaire.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Sénat adopte le projet de loi de modernisation du droit de l’outre-mer

$
0
0
Le Sénat adopte le projet de loi de modernisation du droit de l’outre-mer
PARIS, 26 juin 2015 - Le Sénat a adopté ce vendredi le projet de loi de modernisation du droit de l’outre-mer, indique un communiqué transmis par le service de presse de la sénatrice Lana Tetuanui.

Au cours de la discussion générale, la sénatrice Lana Tetuanui a rappelé que "sur le fond, le groupe UDI-UC n’a pas de réserves majeures, sauf peut-être sur la Polynésie française".

Pour lever ces réserves, la sénatrice a fait adopter deux amendements, co-signés par son collègue Nuihau Laurey, avec le soutien du gouvernement.

Le premier amendement concerne les délais d’intégration des agents communaux dans la fonction publique communale. Ce délai a donc été prorogé de trois années, comme le demandaient les syndicats et les élus communaux.

Le deuxième amendement concernait le mode de scrutin relatif aux communes associées. La modification prévue par le projet de loi a été retirée du texte, laissant ainsi aux maires de Polynésie française de se déterminer, lors de leur congrès, sur un mode de scrutin qui fait consensus.

Lors de la discussion de ce deuxième amendement, Mme Martine Pinville, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, a indiqué que le gouvernement attendait les conclusions des maires pour les intégrer "au futur projet de loi organique sur le statut de la Polynésie, qui sera soumis au Parlement au second semestre 2015".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Richard Tuheiava souhaite que la France discute du cas de la Polynésie à l'ONU

$
0
0
Richard Tuheiava souhaite que la France discute du cas de la Polynésie à l'ONU
NEW YORK, le 26 juin 2015. Devant les représentants du comité spécial de la décolonisation de l'ONU ce vendredi à New York, Richard Tuheiava a demandé à l'organisation internationale une démarche pro-active pour "inviter la puissance administrante à venir à la table des négociations" en déclarant "les droits du peuple polynésien ne seront pas bafoués par la volonté de la Puissance occupante d’enrayer le processus".

L'exposé sur la situation de la Polynésie française prononcé par Richard Tuheiava ce vendredi à New York a posé sur divers aspects. En tant que pétitionnaire, il a regretté tout d'abord que la France, n’ait pas jugé utile de respecter les obligations qui lui incombent, en tant que Puissance administrante. L'article 73 e de la charte de l'ONU impose normalement à la France la transmission à l’ONU d’informations sur la Polynésie. "Ceci n’a malheureusement pas eu lieu depuis la réinscription de la Polynésie en 2013 sur la liste des territoires non autonomes", a expliqué Richard Tuheiava. Il a insisté également pour que soit publiée, comme document officiel de l'Assemblée générale de l'ONU, une évaluation du niveau d'autonomie actuel de la Polynésie mettant "en évidence les inconsistances du statut de dépendance de la Polynésie française au regard des principes internationaux s’appliquant à l’autonomie".

Richard Tuheiava est ensuite revenu sur les essais nucléaires menés par la France en Polynésie française qui "représentent l'équivalent de 720 bombes d'Hiroshima rejetées dans l'atmosphère, tandis que des engins équivalant à 210 bombes d’Hiroshima ont été testés dans le sous-sol des atolls polynésiens. Il n’est pas nécessaire d’être un savant spécialiste du nucléaire pour imaginer les effets dévastateurs de ces essais sur les populations mélanésiennes aujourd’hui et sur les générations à venir" a-t-il déploré. "Il s’agit aujourd’hui d’évaluer les dommages causés par 30 ans d’essais nucléaires menés par la Puissance occupante", a-t-il insisté.

Dans un autre registre, Richard Tuheiava a ensuite mis l’accent sur l’exploitation et le pillage des ressources naturelles polynésiennes, "qui représentent une menace pour l’intégrité des cinq millions de kilomètres carrés d’océan constituant la zone économique exclusive de la Polynésie". Il a jugé inacceptable que les redevances versées par dix compagnies aériennes pour s’acquitter de leurs droits d’atterrissage à Tahiti soient versées au Trésor de la France et non à la Polynésie. Il a souhaité que l’on "mette un terme à un statut politique abusivement appelé «autonomie», qui dans son essence n’est qu’une forme contemporaine de colonialisme".

Au final, le Comité de décolonisation de l'ONU a adopté une résolution, aux termes de laquelle il invite l’Assemblée à demander aux puissances administrantes de prendre "toutes les mesures voulues pour permettre aux peuples des territoires non autonomes d’exercer pleinement et au plus tôt leur droit à l’autodétermination, y compris l’indépendance".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le groupe mélanésien Fer de Lance accorde un statut de « membre associé » à l’Indonésie

$
0
0
Le groupe mélanésien Fer de Lance accorde un statut de « membre associé » à l’Indonésie
HONIARA, jeudi 25 juin 2015 (Flash d’Océanie) – Les dirigeants du Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL) ont penché jeudi en faveur de l’octroi d’un statut de membre « associé » à l’Indonésie, en tant que puissance souveraine de sa province de Papouasie occidentale (Irian Jaya), a annoncé le Premier ministre papou Peter O’Neill dans un communiqué.

M. O’Neill a aussi estimé que l’admission de Djakarta en tant que membre associé au sein du GMFL était de nature à « renforcer la paix et la sécurité » dans cette région.
Cette décision, dont l’annonce intervient avant même la publication du communiqué final des dirigeants de ce groupe subrégional qui comprend Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et le mouvement indépendantiste FLNKS de Nouvelle-Calédonie, est assortie de l’octroi d’un simple statut d’observateur à un mouvement de libération papou de cette province indonésienne.
En fin de semaine dernière, la position majoritaire du GMFL est devenue sensiblement plus modérée, ne laissant que peu d’espoir à l’octroi, lors du prochain de cette organisation subrégionale, d’un statut de membre plein aux papous indonésiens.
Le gouvernement des îles Salomon, hôte de ce sommet, avait laissé entendre peu avant la tenue de ce sommet que sa position s’était sensiblement infléchie.
M. O’Neill, jeudi, a réitéré une position déjà exprimée quelques jours plus tôt, selon laquelle le « Mouvement Unifié de Libération pour la Papouasie Occidentale » (MULPO), qui s’affiche comme la voix du peuple papou d’Irian Jaya, aurait désormais le statut de simple observateur en tant que « partenaire de développement représentant le bien-être des peuples mélanésiens vivant en-dehors » (du bloc GMFL).
Mais il a aussi affirmé, dans la foulée, que de son point de vue, une représentation pleine au sein du GMFL doit être assumée par «des dirigeants mandatés » et « élus par leur peuple ».
« Ce que nous essayons de faire, c’est d’identifier la bonne organisation à même de représenter les Papous occidentaux au sein du GMFL. Mais ils doivent être élus, mandatés, dûment nommés pour participer. On ne peut pas laisser n’importe qui, venu de la rue, venir nous dire ‘Nous représentons les Papous occidentaux’ », avait déclaré M. O’Neill avant de quitter son pays pour les îles Salomon.

Dans sa pétition de demande, le MULPO avait tenté de faire valoir que le Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie, bien que n’étant pas une entité étatique, contrairement aux quatre pays membres, jouissait du statut de membre de plein droit.
Le FLNKS achève, avec ce sommet, une Présidence tournante de deux années au cours desquelles ce mouvement politique a toujours milité en faveur du soutien aux Papous d’Indonésie.
La décision annoncée par M. O’Neill devrait être contenue dans le communiqué final des dirigeants du GMFL, qui doit être rendu public vendredi.
Après une première journée de réunion plénière, calquée sur le modus operandi du Forum des Îles du Pacifique (FIP), les chefs de gouvernements mélanésiens sont passés en mode « retraite » jeudi 25 juin 2015 et devaient rejoindre la capitale Honiara vendredi pour délivrer leur communiqué final.
Le Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama, avait demandé à ce qu’une décision ressorte de ce sommet un jour en avance, afin qu’il puisse quitter les îles Salomon dès vendredi pour honorer un engagement.
Du point de vue de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’octroi d’un statut de membre « associé » est un point de départ pour des consultations renforcées avec Djakarta, notamment sur l’épineux dossier de la Papouasie occidentale.
Le nouveau Premier ministre de Vanuatu, Sato Kilman, n’assistait pas à ce sommet, retenu à Port-Vila par une situation politique toujours instable et une menace de motion de censure à son encontre, après son accession au pouvoir le 11 juin 2015 et le renversement de son prédécesseur, Joe Natuman.

Les îles Salomon, en accueillant ce sommet cette semaine, doivent aussi en prendre la Présidence tournante, succédant ainsi au FLNKS.
Au lieu de cela, la position officielle d’Honiara est désormais de soutenir un statut d’observateur pour ce groupement, à condition qu’il soit véritablement unifié et que cette demande soit faite « en consultation » avec le gouvernement de Djakarta.
Concernant un statut pour Djakarta, les îles Salomon considèrent aussi que celui de membre plein ou « associé » est plus que jamais à l’ordre du jour.
Cette position a aussi été défendue ces derniers mois par Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les deux membres les plus influents du GMFL, Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont déclaré à plusieurs reprises soutenir la position de Djakarta concernant l’octroi d’un statut plein, ou a minima de « membre associé », pour le pouvoir central indonésien.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La nouvelle formule de Tahiti Infos vous intrigue

$
0
0
La nouvelle formule de Tahiti Infos vous intrigue
PAPEETE, le 26 juin 2015 - Votre quotidien gratuit Tahiti Infos fait maintenant 40 pages, avec une nouvelle maquette plus grosse, plus moderne, plus belle… Ça vous l'aviez remarqué. Mais saviez-vous que la distribution de votre source d'informations préférée est aussi mise sous stéroïdes ?

Avec la nouvelle rotative de PacificPress, inaugurée jeudi 25 juin, il est devenu beaucoup plus facile pour le groupe Fenuacommunication d'augmenter le nombre de page et surtout le nombre d'exemplaires des titres qu'il édite. C'est donc la nouvelle rotative high tech d'Albert Moux, à un milliard de francs, qui imprime votre Tahiti Infos, mais aussi bientôt FenuaTV et Tahiti Pacifique.

Du coup, Tahiti Infos est passé à 15 000 exemplaires quotidiens (avec peut-être une baisse durant les grandes vacances). Et pour distribuer ces journaux supplémentaires, ce sont 25 nouveaux points de distribution qui ont été installés. En tout, vous trouverez le journal à 220 points de dépôts sur tout Tahiti, et même une centaine d'exemplaires tous les jours à Moorea (liste complète sur le site).

"AVANT EN 16 PAGES IL N'Y AVAIT PAS TOUT"


La nouvelle formule de Tahiti Infos vous intrigue
Pour le lancement, et pendant une semaine, le journal est également distribué de main à main par de jolies demoiselles. Elles sont un peu partout en ville, et aux Carrefour d'Arue et de Punaauia. L'une d'elle est Morgane, une jeune étudiante de 19 ans qui vient d'obtenir son Bac L. Elle travaille pendant ses vacances pour commencer à accumuler un petit pécule pour s'acheter une voiture… Sa zone est en centre-ville, devant les magasins Surfrider et Billabong.

Les passants lui ont pris son journal avec curiosité, dès qu'ils ont réalisé qu'il était gratuit. Beaucoup n'ont pas reconnu Tahiti Infos au premier coup d'œil tellement la mue de la semaine dernière l'a changé : "Là le journal a l'air beaucoup plus rempli d'infos. Le 16 pages d'avant, c'était limité, il ne pouvait pas tout y avoir. De toute façon, je suis plutôt Tahiti Infos sur Facebook, mais je vais lire cette nouvelle version avec plaisir" nous confie une jeune femme. Elle fait partie de la nouvelle génération, et reconnait ne pas vraiment suivre l'actu.

40 PAGES : TROP GROS ?

Ludivine, elle, suit avidement l'actualité, et passe tous les jours récupérer son Tahiti Infos dans les magasins de son quartier : "J'adore ce journal, et là il va y avoir plus d'infos, c'est super. On pourra prendre plus de temps pour le lire, et on le trouvera encore plus facilement si ils augmentent la diffusion."

Un enthousiasme qui n'est pas partagé par tous : "Je lis le journal sur le net, parce que je le reçois sur mon mail. Ce que j'aime c'est que c'est bref, concis, et que je suis au fait des choses sans y passer beaucoup de temps. Mais je là je prends la nouvelle version du papier, pour voir…" nous explique un homme d'affaires pressé. Qu'il se rassure, tous les articles publiés dans l'édition papier seront toujours publiés sur le site internet.

LES 220 POINTS DE DISTRIBUTION DE TAHITI INFOS
PAPEETE

Drink Up Centre Ville
Pro Interim Centre Ville
Resto O'filous Centre Ville
Resto Market Centre Ville
Sofa Casa Paofai
Sep Paofai
Resto Aquarium Paofai
Cogep Immo Paofai
Ass. Sicar Paofai
Best Pacific Paofai
Mis Informatique Paofai
Fidupac Paofai
Passeport Gourmand Paofai
Ibm Paofai
Tb Promotion Paofai
Atoll Architecte Paofai
Dplg Architecte Paofai
Kpmg Paofai
Ciec Paofai
Sogeco Immo Paofai
Dentiste Miklus Paofai
Alvea Consulting Paofai
Resto Manava Cafe Bruat
Sincere Fare Tony
Hotel Tiare Fare Tony
Enfants Du Fenua Fare Tony
Tahiti Art Fare Tony
L'occitane Fare Tony
Snack La Terrasse Fare Tony
Snack Oasis Vaima
Snack Le Motu Vaima
Eden Store Vaima
Le Retro Vaima
Tahiti Tours Vaima
Voyagence Front De Mer
Marie Ah You Front De Mer
Bijouterie Etienne Front De Mer
Hermann Perle Front De Mer
Bijouterie On Pearl Front De Mer
Boutique Te Mana Front De Mer
Optic Gimond Front De Mer
Michel L'horloger Front De Mer
Atelier De Perle Front De Mer
Ass.Generali Qt Commerce
Maison De La Presse Qt Commerce
Siou Lee Qt Commerce
La Saladiere Qt Commerce
Pacific Optic Qt Commerce
Optimum Vision Qt Commerce
Bijouterie Martin Qt Commerce
Tea House Qt Commerce
Boutique Mutiny Qt Commerce
Coraline Cuisine Qt Commerce
Tahiti Vanille Qt Commerce
La Vie Pacifique Qt Commerce
Boutique Hotel Mamao
Land Rover Mamao
Ford Honda Mamao
Bmw Pirae
Comptoir Cecile Taunoa
Oph Pirae
Sopadep Paofai
Brasserie Des Remparts Pont De L'est
Axa Rue Lagarde
Fitec Cathedrale
Sin Tung Hing Marine Fare Ute


TAHITI et MOOREA

Ls Proxi Tiamao Paea
Marche Fraicheur Paea
Magasin Laut Paea
Magasin Orofero Paea
Ls Proxi Paea
Tereia Magasin Paea
Mobil Punaauia Market Punaauia
Tamanu Punaauia Punaauia
Sopab Wan Punaruu
Salaisons De Tahiti Punaruu
Snack L'ilot Punaruu
Pacific Shell Route Plaines Punaauia
Total Matavai Punaauia
Week End Magasin Punaauia
Bureau Notaires Punaauia
Taua Junior Punaauia
Shell Outumaoro Punaauia
Universite Punaauia
Carefour Punaauia
Marina And Co Punaauia
Champion Heiri Faaa
Total Heiri Faaa
Mr Bricolage Faaa
Polynesia Trading Faaa
Super U Faaa Faaa
Kh Air Tahiti Faaa
Newrest Aeroport Faaa
Easy Market Faaa
Mag Dora Faaa
Croissant D Or Faaa
Prison Nuutania Faaa
Toa Faaa
Cope Faaa
Shell Rdo Faaa
Rfo Faaa
Point Chaud Pamatai Faaa
Mobil Paofai Papeete
Archives Tipaerui
Magasin Fare Hauna Tipaerui
Polyplast Tipaerui
Mcm + Tendance Meuble Tipaerui
Techpol Tipaerui
Plastiserd Tipaerui
Magasin So Good Tipaerui
Magasin Ah Ping Tipaerui
Tahiti Pas Cher Paofai
Champion Paofai
100% Led Paofai
Dsp Bruat
Gendarmerie Bruat
Presidence Bruat
Ect Ccism Assemblee
Vice Presidence Assemblee
IEOM Assemblee
Haut Commissariat Bruat
CESC Bruat
But Rue Socredo
Ofina Rue Socredo
Socredo Dumont D'urville Rue Socredo
Loto Pacifique Des Jeux Marche
Poste Centrale Front De Mer
Dock De L'habitat Faaa
Fare Tony Fare Tony
Restaurant Star Studio Fare Tony
Snack Yummy Fare Tony
Patachoux Fare Tony
Notaire Fare Tony
Cybernezia Plazza Haute Vaima
Bureau Vini Tns Marketing Vaima
Copains Copines Vaima
Tahiti Phone Fare Tony
Brasserie Des Remparts Pont De L'est
Gallerie Bt Moux Marche
Banque De Tahiti Marche
Vodafone Marche Marche
Foodies Papeete
Banque De Polynesie Cathedrale Cathedrale
Brasserie De Tahiti Cathedrale
Odyssey Cathedrale
Sefi Papeete
Magasin Irene Mission Mission
Magasin Louise Mission Mission
Agritech Mamao
Total Papeava Rue Des Remparts
Shell Prince Hinoi Prince Hinoi
Hyper Brico Prince Hinoi
Moutet Prince Hinoi
Cps Mamao
Hilaire Mamao
Total Prince Hinoi Prince Hinoi
Tahiti Pas Cher Vairaatoa Taunoa
Bureau Vodafone Taunoa
Aming Taunoa
Batir Carovog Taunoa
Pro Jardin Taunoa
Mairie De Papeete Papeete
Pacific Misic Papeete
Total Mamao Mamao
Ah Kiau Mamao
Bureau Fenua Com Fare Ute
Vai Lhp Distri Livraison En Scooter Fare Ute
Polynesie Pneus Michelin Fare Ute
Sin Tung Hing Marine Fare Ute
Ace Sing Tung Hing Fare Ute
Champion Moorea Quai Ferry
Guichet Aremiti Quai Ferry
Plomberium Taunoa
Cecile Sdem Leogite Taunoa
Supermarche Pekin Taunoa
Louise Wong Taunoa
Somac Titioro
Superette Pater Pirae
Hyper U Pirae
Total Du Stade Pirae
Marche Hamuta Pirae
Us Depot Pirae
Cht Pirae
Banque De Tahiti Pirae
Market Leogite Pirae
Mobil Maeva Pirae
Supermarche Tamanu Papara
Mobil Market Papara
Shell Papara
Ls Proxi Taharuu Papara
Magasin Ah Yin Papeari
Shell Papeari
Supermarche Taiarapu Nui Taravao
Shell Taravao
Carrefour Taravao
Super U Taravao
Plastibois Mcm Taravao
Mairie De Taravao
Hopital De Taravao
Ace Sing Tung Hing Taravao
Hyper Champion Taravao
Sin Tung Hing Taravao
College Hitia Hitiaa
Gendarmerie Tiarei Tiarei
Cja Papenoo Papenoo
Ls Jissang Mahina
Supermarche Mahina
Plastibois Mcm Mahina
Supermarche Venustar Mahina
Champion Mahina
Shell Mahina
Boulangerie Leaa Arue
Carrefour Arue
Vaiata Arue
Shell Arue
Tahiti Pas Cher Arue
Boulangerie Foret Noire Arue
Mairie + Police Arue

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Epidémie de diarrhées aiguës : les conseils de la Direction de la santé

$
0
0
Epidémie de diarrhées aiguës : les conseils de la Direction de la santé
PAPEETE, le 26 juin 2015. Une épidémie de diarrhées aiguës est actuellement en cours, annonce le Bulletin de veille sanitaire. Elle ne touche pas uniquement les jeunes enfants.

Une épidémie de diarrhées est actuellement en cours. Un pic avait déjà été noté fin janvier-début février. La Direction de la santé adresse une série de conseils en cas de symptômes (lire ci-dessous)

Conseils
Epidémie de diarrhées aiguës : les conseils de la Direction de la santé
Faîtes attention à l'hygiène
L'hygiène des mains est extrêmement importante pour éviter la propagation de la maladie dans l'entourage.
Il est fortement conseillé de se laver les mains le plus fréquemment possible, notamment après chaque passage
aux toilettes et chaque change de bébé, ainsi qu'avant la préparation et la prise des repas.

Buvez
La diarrhée provoque une perte importante d'eau et de sel minéraux qui peut entrainer une déshydratation,
en particulier chez les enfants et les personnes âgées: il donc nécessaire de boire beaucoup d'eau ou de
solution orale de réhydratation(pharmacie), en petite quantité mais de façon très fréquente.
Pour les personnes les plus fragiles n'hésitez à consulter votre médecin.


Epidémie de diarrhées aiguës : les conseils de la Direction de la santé

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Disparition de Laurent Bourgnon : les recherches restent vaines

$
0
0
Disparition de Laurent Bourgnon : les recherches restent vaines
PAPEETE, le 26 juin 2015. Les recherches engagées depuis mercredi n’ont toujours pas permis de retrouver Laurent Bourgnon, indique le haut-commissariat.

Ce vendredi matin, deux embarcations de Fakarava se sont rendues sur l’atoll de Toau pour continuer les recherches. Il s’agit de l’embarcation de secours de l’aéroport de Fakarava et d’un bateau de la Fédération d’entraide polynésienne de secours en mer (FEPSEM).

Leur mission qui a été définie par le MRCC a consisté à longer la côte de l’atoll en partant de la pointe Sud en direction du nord à l’extérieur du lagon.

En parallèle, les deux embarcations qui avaient passé la nuit à Toau ont également repris les recherches dans le secteur de la passe de Otugi où s’est déroulée la plongée au cours de laquelle Laurent Bourgnon a été vu pour la dernière fois mercredi matin.

Malgré des conditions météorologiques toujours très favorables sur zone, les recherches sont toujours infructueuses.

Ce vendredi matin, Yvan Bourgnon, le frère de Laurent Bourgnon, est arrivé à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a où il a pu rencontrer les services de l’Etat qui contribuent aux recherches. Il a pu notamment s’entretenir avec le directeur du MRCC avant de s’envoler vers Fakarava en début d’après-midi pour apporter sa contribution aux recherches.

L’ensemble des investigations entreprises, aériennes et maritimes, depuis trois jours dans d’excellentes conditions météorologiques, tendent à réduire l’hypothèse selon laquelle Laurent Bourgnon aurait pu dériver en surface.

Pour la journée de demain, les recherches coordonnées par le MRCC vont se poursuivre avec la participation du Jambo, bateau de M. Laurent Bourgnon et ses deux annexes. Les moyens nautiques volontaires de Fakarava seront également intégrés dans le dispositif.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Chères générations futures, pardon...", un slameur s'excuse pour l'état de la planète

$
0
0
Paris, France | AFP | mardi 23/06/2015 - "Je suis désolé que nous ayons utilisé la nature comme une carte de crédit illimitée". Dans un clip qui fait un carton sur internet, le slameur américain Prince Ea fait la liste des dégâts que l'homme a infligés à la planète en espérant susciter un sursaut.

Cette adresse aux "générations futures" - près de 68 millions de vues sur sa page Facebook depuis sa publication fin avril - est la façon qu'a trouvée ce slameur militant de 26 ans pour "communiquer sur l'importance du problème et sur ce qui peut être fait" pour préserver la planète.

Prince Ea, de son vrai nom Richard Williams, devait présentait ce clip mardi matin dans le cadre d'une "Journée de l'innovation climatique" à Paris, face à un parterre de décideurs et d'experts.


http://www.tahiti-infos.com/video/
Dans cette vidéo de six minutes, le slameur apparaît en costume gris devant une grande étendue désertique.

"Chères générations futures, je pense parler pour tous quand je vous dis: +pardon, pardon de vous laisser une planète dans un tel état", commence-t-il avec une petite musique en fond sonore, avant d'égrener les maux causés par l'homme: pollution, réchauffement climatique, perte de biodiversité, déforestation...

Le constat n'est pas nouveau en soi, relayé depuis des années par les ONG et les scientifiques. Mais peu d'artistes se risquent à aborder ce genre de thématiques un brin anxiogènes: "Traduire ce message d'une façon qui soit audible par un public est toujours délicat", explique à l'AFP Prince Ea, dont le pseudonyme vient de "Prince of the Earth", le "prince de la terre" de la mythologie sumérienne.

"Je suis navré qu'on ait mis le profit au-dessus de l'humanité, la cupidité au-dessus des vrais besoins (...). Je suis désolé que nous ayons utilisé la nature comme une carte de crédit illimitée", scande-t-il dans ce slam récemment traduit en français.

Il s'en prend au passage à la chaîne américaine Fox News ("Hey Fox News, si vous ne pensez pas que le changement climatique est une menace, je vous mets au défi d'interviewer les milliers de sans-abris au Bangladesh") et à l'ancienne candidate à la vice-présidence Sarah Palin à qui il reproche d'avoir dit un jour qu'elle aimait l'odeur des gaz d'échappement.


- Arbres 'vivants' plutôt que 'morts' -



Mais la chanson se veut surtout un appel au sursaut: "Mais vous savez quoi, je ne suis pas désolé. Je n'accepte pas ce futur (...). Nous pouvons changer de direction",
assène-t-il en s'adressant à sa génération, celle des moins de 30 ans.

Prince Ea a écrit ce texte lors d'un voyage au Kenya et en République démocratique du Congo (RDC) organisé par Wildlife Works, une société de compensation carbone qui mène des programmes visant à développer dans les régions forestières une économie locale basée sur la préservation des arbres plutôt que leur destruction par l'exploitation forestière, agricole ou autre.

Ce voyage lui a permis, raconte-t-il, de "réaliser l'importance du problème de la déforestation". "J'avais une vague idée, mais je n'avais pas mesuré l'ampleur du problème en termes de perte de biodiversité, d'alimentation, de conséquences économiques...", ajoute le natif de Saint-Louis (Missouri), qui a troqué pour l'interview son costume chic pour un jean clair et une casquette blanche.

Selon des chiffres publiés en 2014 par l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les superficies forestières ont diminué de quelque 5,3 millions d'hectares par an entre 1990 et 2010. Cette diminution contribue au réchauffement climatique en faisant disparaître les puits de carbone naturels que sont les forêts.

L'action de la société Wildlife Works, qui compte parmi ses clients de grands groupes français comme BNP Paribas ou Kering, permet de lutter contre cette déforestation en apportant aux populations locales des incitations financières qui font que "les arbres rapportent davantage vivants que morts", résume le slameur , qui devait notamment partager mardi la tribune avec le climatologue français Jean Jouzel.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La CCISM demande à Paris la prorogation de la défiscalisation

$
0
0
La CCISM demande à Paris la prorogation de la défiscalisation
PARIS, le 27 juin 2015. Le président de la CCISM de Polynésie française, Stéphane Chin Loy, a participé jeudi au colloque "entreprises et dynamiques sectorielles du Pacifique" au Sénat.

L’enjeu majeur de ce colloque portait sur la prorogation de la . Cette démarche a été initiée par les chambres consulaires des trois collectivités d’Outre-mer, à savoir la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française sur l’invitation du Sénat pour défendre leurs intérêts communs.

"Elles défendent le maintien de la défiscalisation au-delà de 2017 car c’est une solution qui a fait ses preuves pour développer le tissu économique des trois communautés françaises, compte tenu de leur éloignement géographique et leurs spécificités respectives", précise la CCISM dans un communiqué.

Les représentants des chambres consulaires du Pacifique français ont été reçus à l’Elysée par Marc Vizy, conseiller outre-mer à l’Élysée, au Ministères des Outre-mers par Jean Bernard Nilam, conseiller technique, et Brice Blondel, conseiller référendaire à la Cour des comptes, et à Matignon, par Frédéric Potier et Renaud Vedel, Conseillers pour les affaires intérieures au cabinet du Premier ministre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Comité de la décolonisation (ONU) demande la poursuite du dialogue vers un acte d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie

$
0
0
Le Comité de la décolonisation (ONU) demande la poursuite du dialogue vers un acte d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie
NEW YORK, le 26 juin 2015. Le Comité spécial chargé de la décolonisation a adopté par consensus une résolution aux termes desquelles il engage les parties en Nouvelle-Calédonie à poursuivre le dialogue vers « un acte d’autodétermination ».


Dans sa résolution intitulée « Question de la Nouvelle-Calédonie », le Comité engage « vivement » toutes les parties concernées à poursuivre leur dialogue « vers un acte d’autodétermination où toutes les options seraient ouvertes », reposant sur le principe selon lequel c’est aux populations néo-calédoniennes qu’il appartient de librement choisir comment déterminer leur destin. Une consultation sur l’accession à la pleine souveraineté doit être organisée d’ici à 2018 en Nouvelle-Calédonie, qui est un territoire non autonome au sens de la Charte des Nations Unies, administré par la France. La Nouvelle-Calédonie a le statut de collectivité d’outre-mer sui generis en vertu de la Constitution française et jouit d’une autonomie renforcée.

Dans la résolution adoptée sur cette question, le Comité spécial demande à la France, Puissance administrante, d’étudier la possibilité d’élaborer un programme éducatif visant à informer la population de la Nouvelle-Calédonie de la nature de l’autodétermination « afin qu’elle soit mieux préparée à faire face à une future décision sur la question ». Aux termes de ce texte, le Comité spécial engage la Puissance administrante, agissant en coopération avec le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, à veiller au renforcement de la protection et de la garantie du droit inaliénable qu’a le peuple du territoire de posséder ses ressources naturelles.

M. Roch Wamytan, Président du Groupe UC-FLNKS et nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui a été l’un des quatre pétitionnaires qui se sont exprimés sur cette question, a déclaré que pour atteindre l’objectif recherché d’« un acte d’autodétermination honnête, transparent, crédible et incontestable », il n’était pas possible de faire confiance à l’État français. « Seule l’ONU est le garant véritable d’un acte libre et juste », a-t-il affirmé.

De son côté, le représentant de la France, dont la présence aux travaux du Comité a été saluée, a indiqué que son pays coopérait pleinement avec le Comité spécial de la décolonisation depuis plus de 20 ans sur le dossier néo-calédonien. Il a également annoncé que le projet de loi relatif à la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté sera présenté et débattu devant le Parlement français la semaine prochaine. Le représentant a reçu le soutien de son homologue de la Sierra Leone, qui a estimé que le Gouvernement français avait fourni au Comité les éléments d’information nécessaires, s’agissant de la situation en Nouvelle-Calédonie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Fête de l'orange : le programme

$
0
0
La Fête de l'orange : le programme
PAPEETE, La Fête de l'orange démarre ce samedi à 8 heures avec l'ouverture du village des artisans. Le défilé des porteurs d'oranges est prévu à 15 h 00.

Le Village des Artisans à la mairie de Punaauia ouvre ses portes ce samedi 27 juin à partir de 9h00.
Plus d’une cinquantaine d’artisans exposeront leurs produits durant une semaine, jusqu’au dimanche 5 juillet. Diverses activités sont prévues pour animer ce village, qui se veut être novateur, par l’exposition de nombreux produits bio (cosmétiques, alimentation …), du sport, des spectacles de danses et musique, des ateliers de sensibilisation, confection de bijoux et autres … Pour ne pas oublier les plus jeunes, des manèges ont également été prévus.

A partir de 15h00, le défilé des porteurs d’oranges, suivis de Miss et Mister Punaauia, nos associations, les confessions religieuses... débutera. Un concert musical gratuit marquera la fin de la journée.

Ce dimanche 28 juin, dès 7h00, les plus courageux se donneront rendez-vous à l’entrée de la zone industrielle de la Punaru'u, pour le départ du raid Anani, une course de 18 km. Afin de donner la possibilité à tous de participer, une deuxième course est prévue à partir de 7h30 de la passerelle de Manotahi.


Programme
Samedi 27 juin
07H00 - 16H00 : Concours de pêche en haute-mer
08H00 – 09H00 : Ouverture du Village des Artisans
Ouverture du concours des oranges
09H00 – 14H30 : Animations musicales
14H30 : Prière et discours du maire
15H00 – 18H00 : Lever de drapeau, défilé des porteurs d'oranges, Miss, associations, quartiers, confessions religieuses, etc.
17H00 : Remise des prix Concours de Pêche
18H30 – 20h30 : Concert musical

Dimanche 28 juin
07H00 : départ du raid Anani à partir du stade de la Punaru'u
07H30 : départ du raid Anan à partir de la passerelle de Manotahi
09H00 - 11H30 : Spectacles de danses Ecoles de PUNAAUIA
11H30 : remise des prix RAID ANANI
12H30 – 15H00 : Tamure et Shep Up Marathon
17H00 – 20H00 : Upa Anani
QUINN’S (concours de danses : Hula, valses et Kaina à deux)

Du samedi 27 juin au dimanche 5 juillet
08H00 – 20h00 : Exposition des Artisans de PUNAAUIA (animations, manèges, concours culturels, etc.)

Au mois de juillet
08H00 – 17H00 Du mercredi 08 au dimanche 12 juillet : EDAYS au PK 18
18H00 - Minuit Vendredi 10 juillet : Election MISS TEENAGER PUNAAUIA
07H00 – 18H00

Dimanche 12 juillet : Course MANOTAHI MATEINA’A VA’A
18H00 – 20H30 Dimanche 12 juillet : Spectacles de danses

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les oranges à Tahiti : d'une manne providentielle à un fruit plus rare

$
0
0
Les oranges à Tahiti : d'une manne providentielle à un fruit plus rare
PAPEETE, le 27 juin 2015. Punaauia fête aujourd'hui les oranges. Mais savez-vous d'où viennent ces fruits très savoureux ?



"L'oranger a été introduit à Tahiti par le capitaine Cook, dans les années 1775. Bientôt grâce aux pépins disséminés par la partout partout dans l'île, l'oranger se répand au fil des sentiers de montagne", rapporte le livre La Grande histoire de Punaauia Manotahi. "Pendant 100 ans, sans aucune greffe ni soin, Tahiti produit d'énormes qualités de ces oranges savoureuses."

"Cette manne providentielle est exportée, dès les années 1860, vers les côtes californiennes : pas moins de 7 millions d'oranges en 1860, 1 750 tonnes lors de la décennie suivante, 11 navires aux cales débordantes en 1869, 15 millions de fruits frais en 1899 ! A l'époque, seules la nacre et l'huile de coco supplantent, en valeur, ce produit", décrit l'ouvrage.
"On en compte 48 900 plants en 1874, 122 762 en 1876... "

"Sous l'autorité des chefs coutumiers, la population se lance dans les opérations de récolte. Les Tahitiens en conservent dans les fonds de vallée pour produire un vin d'oranges, ava anani, après filtration du jus pressé et fermenté dans un baril. C'est interdit ?", raconte le livre La Grande histoire de Punaauia Manotahi. "Ils dissimulent cet alcool dans des tubes de bambous soigneusement dissimulés dans la brousse. Puis le miracle s'arrête. Les oranges s’essoufflent. A la fin du XIXe siècle, il ne reste plus, sur la plaine côtière, que quelques pieds malades."

En 1912, quelques millions de fruits sont encore produits. Mais al production diminue, il faut aujourd'hui monter à plus de 300 mètres pour récolter les fruits.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Urariimarotini Hamblin et Marurai Tavae élus Miss et Mister Toavaitea

$
0
0
Urariimarotini Hamblin et Marurai Tavae élus Miss et Mister Toavaitea
VAIRAO, le 27 juin 2015 - Taiarapu Ouest a élu vendredi soir ses Miss et Mister Toavaitea 2015. Après une longue soirée, les lauréats sont Urariimarotini Hamblin, 17 ans, et Marurai Tavae, 21 ans. Ils représenteront leur commune durant deux ans.

C’est dans une ambiance euphorique que Urariimarotini Hamblin, 17 ans, de Vairao, et Marurai Tavae, 21 ans, de Toahotu, ont décroché les titres tant convoités de Miss et Mister Toavaitea 2015, un titre qu’ils conserveront durant deux ans. Un nom symbolique pour cette commune associée puisque les trois communes y sont représentées : TOAhotu, VAIrao et TEAhupoo. Un nom trouvé et proposé par la jeunesse de la commune.

Dès le début de la soirée, les deux candidats se démarquaient grâce à leur aisance et leurs prestations sur scène.

Quatre passages étaient au programme : tenue de création sur le thème du recyclage des déchets, tenue de ville, maillot de bain et la tenue de soirée sur le thème du rêve.
Chaque candidat était venu accompagner par son fan club, et dès leur premier passage, les cris se portaient sur les deux lauréats du concours. Mais cela n’a pas découragé leurs autres prétendants.

La soirée a démarré avec les tenues en catégorie « Création », toutes aussi belles les unes que les autres. Le travail des couturiers n’a pas lieu d’être remis en question, au contraire. De beaux chefs d’œuvre confectionnées avec professionnalisme. Plusieurs articles ont été utilisés aussi bien des verres en plastique que des papiers de revues.

Les tableaux se sont enchaînés et au bout de quatre heures de show, les jurys ont délibéré.
Les titres de Miss et Mister Toavaitea 2015 reviennent à Urariimarotini Hamblin et Marurai Tavae.
Ils ont effectué leur première sortie officielle samedi après-midi pour l’ouverture des baraques foraines sur le quai de Vairao. Dès mardi, s’enchaineront les épreuves sportives suivies des chants et danses. Les festivités dureront jusqu’au 9 août.

Urariimarotini Hamblin et Marurai Tavae élus Miss et Mister Toavaitea

Urariimarotini Hamblin et Marurai Tavae élus Miss et Mister Toavaitea

Urariimarotini Hamblin et Marurai Tavae élus Miss et Mister Toavaitea

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Jeux du Pacifique : les sportifs encouragés par Edouard Fritch

$
0
0
Jeux du Pacifique : les sportifs encouragés par Edouard Fritch
PAPEETE, le 27 juin 2015. Le président du Pays, Edouard Fritch, le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo, et le ministre de la Santé, Patrick Howell, ont reçu, vendredi soir, à la présidence, les sportifs polynésiens sélectionnés pour les Jeux du Pacifique qui se tiendront à partir de samedi prochain en Papouasie Nouvelle Guinée.

« Dans quelques jours, vous vous envolerez pour la Papouasie afin de participer aux 15e Jeux du Pacifique et à cette occasion, j’avais à cœur de vous transmettre mes encouragements les plus sincères et les plus chaleureux. Vous nous représentez, le fenua, la Polynésie française et son peuple. Soyez assurés que la Polynésie toute entière sera fière que vous défendiez ses couleurs et sera derrière vous tout au long des jeux »,
a déclaré le président.

Jeux du Pacifique : les sportifs encouragés par Edouard Fritch
Au total, 270 athlètes ont été sélectionnés pour participer à la plus grande compétition sportive du Pacifique insulaire. « Je sais et je mesure les sacrifices, la persévérance, la passion qu’il a fallu à chacune et à chacun d’entre vous pour parvenir à ce niveau de performance », a également indiqué le président.


Jeux du Pacifique : les sportifs encouragés par Edouard Fritch
Evoquant les résultats obtenus par la délégation tahitienne il y a quatre ans, lors des précédents Jeux du Pacifique, deuxième pays au classement final avec 60 médailles d’or, le président a incité les membres de la délégation à faire encore mieux.

« Nous avons tous, en Polynésie, confiance en vous. Le Fenua veut être fier de vous. Nous attendons tous de vous que, dans chaque discipline, notre drapeau soit levé au plus haut »,
a ainsi souligné le président.



Jeux du Pacifique : les sportifs encouragés par Edouard Fritch


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Heirani Nouveau, président de la Chambre syndicale des métiers du génie civil

$
0
0
Heirani Nouveau, président de la Chambre syndicale des métiers du génie civil
PAPEETE, le 27 juin 2015. Le président a reçu Le nouveau bureau de la Chambre syndicale des métiers du génie civil et des travaux publics vendredi après-midi,

Heirani Nouveau a succédé à Daniel Palacz à la tête de la chambre syndicale. Au cours de cette rencontre, le nouveau président de la chambre syndicale a fait état des initiatives que cette entité va prendre afin d’aider les entrepreneurs du secteur, notamment en matière de droit du travail, pour lutter contre la consommation d’alcool ou de drogue dans les entreprises.

Le syndicat souhaite également être associé par le Pays aux travaux sur les nécessaires simplifications administratives qui permettront de mieux dynamiser le secteur du BTP. En outre, la chambre syndicale a souhaité un point d’information sur les grands chantiers actuellement évoqués, tels que le projet aquacole de Hao, le Tahiti Mahana Beach, et la place des entreprises locales dans ces grands chantiers.

Le président et le ministre de l’Equipement Albert Solia ont fait un point d’information sur les quelques grands chantiers souhaités par le Pays. Enfin, pour répondre à ce souci d’information, le président a proposé qu’un représentant de la chambre syndicale soit membre du Comité de suivi du chantier du Tahiti Mahana Beach.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un chantier de 11,933 milliards de Fcfp pour surveiller Moruroa

$
0
0
Un chantier de 11,933 milliards de Fcfp pour surveiller Moruroa
MORUROA , dimanche 28 juin 2015. La nouvelle base-vie de l’atoll de Moruroa a été inaugurée samedi, point de départ d’un chantier de 11,933 milliards de Fcfp pour surveiller l’atoll où ont été tirés 138 essais nucléaires entre 1966 et 1996, a constaté un journaliste de l’AFP.

Opérationnel en 2017, le système Telsite 2 permettra de détecter plusieurs jours à l’avance l’effondrement d’une loupe de corail, principale crainte de l’armée, qui la juge toutefois "hypothétique".

"Si ce phénomène se produit, au droit du phénomène, il y aura effectivement une montée à 20 mètres de haut, mais rien qu’ici, dans la zone-vie, la vague ne sera plus qu’à 5 mètres, et à Tureia (atoll habité le plus proche, à 100 km au nord, NDLR), sur l’océan, il y aura un train de vagues de 50 centimètres",
a déclaré à l’AFP le général Paul Fouilland.

Avec ses sismomètres, ses géophones et ses balises GPS, Telsite 2 remplacera le système du même nom, jugé vieillissant après avoir assuré la surveillance de l’atoll pendant près de 20 ans.

Pour réaliser ce chantier, 127 travailleurs ont investi l’atoll, jusqu’ici occupé par une poignée de militaires.

Il leur faut raser des milliers d’arbres pour permettre aux avions civils d’atterrir, construire des routes, et concasser les centaines de tonnes de béton des anciennes installations.

Dans une Polynésie en crise économique, c’est une aubaine pour l’emploi local.

"C’est contaminé, mais on le voit pas, et vu la situation qu’on a, on est bien logés, bien nourris, on n’a pas à se plaindre", relativise Erwin Teretaura au volant de sa pelle mécanique.

"On est chanceux, on manque de rien", confirme un autre ouvrier, Daiman Tehuitua, tout en reconnaissant que "c’est dur de tenir ici sans sa femme et ses enfants", pour lui qui n’a ni téléphone ni internet.

Même les entreprises internationales emploient une grande majorité de Polynésiens sur l’atoll. La quarantaine d’employés de Sodexo va notamment préparer 335.000 repas et laver 220 tonnes de linge pendant trois ans. L’entreprise facture sa prestation 4,773 milliards de Fcfp à l’Etat.

Pour autant, tout le personnel n’est pas encore convaincu par le discours apaisant de l’armée, à l’image de Christelle Tehumu, une employée de restauration venue de l’atoll voisin: "Ce qui me fait peur, c’est le tsunami, si Moruroa s’écroule: Tureia c’est mon atoll, c’est mon île natale, je ne veux pas la perdre", s’inquiète-t-elle.

L’ensemble du chantier devrait s’achever en août 2018.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>