Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Les négociations piétinent toujours à Gaz de Tahiti

$
0
0
Les négociations piétinent toujours à Gaz de Tahiti
PAPEETE, 1er juin 2015 – Les négociations sont au point mort à Gaz de Tahiti, quatre semaines après le début de la grève. La direction de l’entreprise et le syndicat s’accusent mutuellement de ce statu quo tandis que le représentant de l’Etat est officiellement saisi pour l’ouverture d’une procédure de réquisition.

"Il n’y a pas, et il n’y aura pas de discussions possibles au-delà du point 1", a annoncé Georges Siu, lors d’une conférence de presse présentée ce lundi après-midi comme un exercice de communication exceptionnel de la part du grand patron. "Gaz de Tahiti ne peut pas accepter ces demandes exorbitantes pour ne pas dire déraisonnables, au péril de l’exploitation de la société", affirme le P-dg de Gaz de Tahiti.

Ce point 1 de la liste des revendications concerne une revalorisation de la grille salariale des 37 employés de l’entreprise. Deux autres points sont également à l'origine du mouvement de grève de 17 employés de l’usine d’embouteillage et du service de livraison de l’entreprise, initié le 6 mai dernier : une revalorisation des indemnités de retraite de 4 anciens employés partis fin 2013 et fin 2014 ; et une demande d’augmentation de l’indemnité de remplacement temporaire en cas d’absence d’un employé. La direction de l’entreprise se dit incompétente pour le règlement de ces points, parce que liés à la convention collective ou au droit du travail. "Faux" rétorque Cyril Legayic de la Confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP).

Plus aucune rencontre de négociation n’a été organisée depuis le 28 mai. A Gaz de Tahiti, c’est le statu quo. En grève depuis 4 semaines, 17 salariés sont aujourd’hui accusés par la direction de l’entreprise de prendre "en otage l’ensemble de la population de Tahiti et ses îles". Une mise en cause que le syndicat repousse également d’un revers de main : "Si on prenait vraiment les Polynésiens en otage, pensez-vous que les bonbonnes de gaz continueraient à sortir, comme c’est le cas depuis le début de la grève ? Nous avons depuis le premier jour laissé les sociétés prestataires livrer sur les bateaux, dans les magasins et à domicile. Le camion citerne sort toujours pour faire ses livraisons dans les hôtels, à l’hôpital… Qui prend en otage ? Nous ou eux ? On ne prend pas non plus en otage ceux qui ont des laissez-passer au Port Autonome et qui viennent se servir directement".

Pas de réquisition en vue

Il est assez peu probable d’ailleurs dans ce contexte que le haut-commissaire de la République ordonne une réquisition de l’outil de production de l’entreprise Gaz de Tahiti, en dépit de la demande faite lundi 22 mai par la direction de l’entreprise, après bientôt un mois de grève. Cette procédure pourrait se justifier en cas de troubles manifestes à l’ordre public, ou si les établissements scolaires et le centre hospitalier venaient à être en situation de manque. Mais l’entreprise SDA, prestataire, continue de livrer les particuliers et les magasins et ces structures, tout comme la plupart des hôtels, disposent de cuves dont le remplissage est réalisé au moyen d’un camion citerne qui continue ses rotations, chez Gaz de Tahiti.

Avec une cadence de production réduite des trois-quarts, seules les bonbonnes de 13 kg (B13) sont concernées par la situation de pénurie. L’usine d’embouteillage de Gaz de Tahiti continue à produire 2500 bonbonnes par semaine alors que le besoin du marché polynésien est de 10000 en temps normal. Dans les îles, les livraisons se poursuivent bien qu’extrêmement rationnées. La semaine dernière, 1000 bonbonnes B13 ont été expédiées vers les îles Sous-le-vent alors que la demande était de 4000. Le 9 juin prochain, le Taporo IX ne pourra embarquer que 1500 bonbonnes pour répondre à un besoin de 2800 bouteilles, en direction de l’archipel des Marquises et des atolls du centre des Tuamotu.

"Nous avons bien tenu trois mois à Newrest support et Newrest Polynésie", prévenait Cyril Legayic, lundi après-midi alors qu’aucune nouvelle rencontre n’était à l’ordre du jour. De son côté, la direction de l'entreprise, confrontée à un manque à gagner donné pour "important",depuis le début du conflit, laisse planer la menace d'un possible plan social : "Une entreprise a besoin de faire du profit", justifie Georges Siu. "Si les charges augmentent sans être répercutées sur le prix de la marchandise, il est clair qu’à un moment donné l’entreprise va être en situation déficitaire". Menace à laquelle Cyril Legayic rétorque avec un sourire : "Il faudra qu’ils se lèvent de bonne heure. Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà armé mes avocats".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grève générale au CHPF : les discussions ouvertes

$
0
0
Grève générale au CHPF : les discussions ouvertes
PAPEETE, le 1er juin 2015. Les négociations ont commencé lundi après-midi au CHPF entre la direction et l'intersyndicale qui a déposé jeudi dernier un préavis de grève générale.

Le mouvement social deviendra effectif le mercredi 3 juin, à 0 heure, si aucun accord n'est trouvé d'ici là. Les principales revendications concernent l’organisation du travail et le fonctionnement de l’établissement. Les revendications des radiologues ont été intégrées au préavis de grève générale.Ces professionnels de santé réclament notamment la mise en place de deux heures de réduction du temps d’exposition (RTE).

Le préavis de grève a été signé par cinq syndicats : A ti'a i Mua, CSTP-FO, O Oe to oe Rima, Otahi et CSIP.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

600 plants de paka détruits par la gendarmerie

$
0
0
600 plants de paka détruits par la gendarmerie
PAPEETE, le 1er juin 2015. Six cents pieds de paka ont été détruits par la gendarmerie à Mahina et Raiatea.

Jeudi dernier, les gendarmes de Arue ont mis la main sur 202 plants de cannabis au domicile d'un homme âgé de 38 ans, au PK 9 du col du Tahara'a, à Mahina. Les forces de l'ordre ont détruit le paka.

L'homme a été interrogé en garde à vue. Il fait l'objet d'une composition pénale pour le 24 juillet.

Lundi, à Raiatea, dans la commune de Taputapuatea, gendarmerie et police municipale ont découvert deux plantations de cannabis qui comportaient au total 412 plants.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Mahana Beach : deux enquêtes s'ouvrent en vue des expropriations

$
0
0
Tahiti Mahana Beach : deux enquêtes s'ouvrent en vue des expropriations
PUNAAUIA, le 1er juin 2015. Quasiment deux ans déjà ont passé depuis le lancement du projet Tahiti Mahana Beach. L'implantation d'un vaste complexe touristique, à Tahiti, sur la commune de Punaauia réclame de multiples actions en amont qui sont loin d'être achevées. Notamment pour disposer de la totalité de l'emprise foncière nécessaire.
Trois esquisses d'aménagement proposées par des architectes chinois, hawaiiens et français en juillet 2014 ; cinq groupements internationaux qui ont déposé en mars dernier leur dossier pour participer à la construction de cet imposant complexe touristique dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêts ; un budget estimé autour de 250 milliards de Fcfp pour la réalisation des différents hôtels et structures (casino, logements, marinas, centres de loisirs) du complexe. Le Tahiti Mahana Beach donne régulièrement le tournis, mais avance néanmoins à pas de fourmi.

Il faut dire qu'après un lancement percutant, avec le rachat notamment du Sofitel Maeva Beach qui venait de fermer ses portes, rasé depuis du site, le projet a sacrément ralenti son rythme de croisière. A sa prise de fonction à la présidence du Pays, Edouard Fritch expliquait les causes de ce ralentissement pour ne pas brûler les étapes réglementaires et tenter d'obtenir, autour de ce projet de très grande ampleur, le consensus le plus large possible.

Toutefois, tout le monde n'est pas convaincu par ce gigantesque aménagement, particulièrement une poignée d'irréductibles dont les parcelles de terre, situées en périphérie du projet sont nécessaires pourtant à la bonne conduite du projet. En avril dernier, le gouvernement annonçait que des négociations à l'amiable, pour ces emprises foncières, avaient été tentées mais qu'elles avaient échoué. Il faut donc en passer par une enquête d'utilité publique en vue de récupérer ces terrains par l'expropriation.
Au final deux enquêtes sont lancées par le gouvernement et vont s'ouvrir dès ce jeudi 4 juin. L'une de ces enquêtes est préalable à la déclaration d'utilité publique du projet d'acquisition des terrains nécessaires au projet Tahiti Mahana Beach ; l'autre est une enquête parcellaire en vue de délimiter exactement les parcelles à acquérir pour la réalisation du projet.

Ces enquêtes seront simultanément ouvertes jusqu'au 25 juin prochain dans les bureaux de la mairie de Punaauia. Le dossier de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique comprend une notice explicative sommaire, un plan de situation du projet, des plans des parcelles à acquérir et une estimation des acquisitions à réaliser. Toute personne qui souhaite s'informer sur le projet pourra consulter le dossier (du lundi au vendredi) de 8 h à 14 h et consigner ses observations sur le registre. Le rapport final du commissaire enquêteur devra être bouclé pour le 25 juillet prochain.

Toujours concernant le Tahiti Mahana Beach, les cinq groupements internationaux candidats à la réalisation du complexe touristique seront auditionnés à partir du 15 juin. Le gouvernement devrait indiquer début juillet qui sera le lauréat retenu pour la phase de construction de ce futur resort qui devra réussir à s'intégrer dans un contexte polynésien, répondre aux standards internationaux du tourisme, correspondre parfaitement aux exigences contractuelles du Pays et s'inscrire dans un développement durable.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

SUP – Sapinus Pro : La victoire pour le Hawaiien Zane Schweitzer, Poenaiki s’arrête en quart de finale.

$
0
0
La 2e étape du Stand Up World Tour s’est terminée ce lundi soir par la victoire du Hawaiien Zane Schweitzer face au Brésilien Caio Vaz. Poenaiki Raioha, le jeune Tahitien se hisse jusqu’en quart de finale. Les Tahitiens auraient pu espérer mieux mais le bilan est positif après ces trois jours de vagues magnifiques.
SUP – Sapinus Pro : La victoire pour le Hawaiien Zane Schweitzer, Poenaiki s’arrête en quart de finale.
 
PUNAAUIA, le 1 juin 2015. La 2e étape du Stand Up World Tour s’est achevée ce lundi vers 17H après une journée bien remplie. C’est le Hawaiien Zane Schweitzer qui s’est imposé en finale face au Brésilien Caio Vaz. Notre jeune champion local Poenaiki Raioha a été stoppé dans sa progression en quart de finale par le vainqueur du jour.
 
Les vagues ont fait honneur au spot de Sapinus, hautes, puissantes avec quasiment pas de vent. Quelques averses sont venues apporter une note de gris passagère. Mêmes quelques dauphins sont venus dire bonjour au gratin du stand up international.
 
Cette dernière journée de journée de compétition a démarré par le round 3, un round à élimination directe. 5 Tahitiens furent présents dans ce round. Dans la 2e série, Nainoa David avait la situation en main face à Zane Schweitzer, encore lui. Peu avant la fin, Nainoa fit le choix de prendre une vague très moyenne, juste après une vague bien meilleure se présenta, l’occasion était trop belle pour Zane qui se qualifiait.

SUP – Sapinus Pro : La victoire pour le Hawaiien Zane Schweitzer, Poenaiki s’arrête en quart de finale.
Dans la 6e série, Poenaiki surfe très bien et élimine Airton Cozzolino, un Italien. Vetea David, dans la série 8, se fait sortir par Benoit Carpentier à la surprise générale. Atamu Conti et Patrice Chanzy se retrouvent malheureusement face à face et c’est Patrice qui sort vainqueur de cette dernière série du round 3.
 
Le round 4 comporte 4 séries de 3 compétiteurs, les 2 premiers sont qualifiés pour les quarts de finale. Dans la série 2, Poenaiki Raioha continue son beau parcours dans la compétition en étant 2e de la série. Daniel Kereopa, le Maori gagnant de l’Ultimate Waterman, surfe avec brio et remporte la série. Tous deux sont donc qualifiés pour les quarts de finale.
 
Malheureusement, Patrice Chanzy ne parvient pas à sortir de ce round 4. Dans le premier quart, Poenaiki, le dernier Tahitien de la compétition se fait éliminer par Zane Schweitzer. Les séries durent 25 minutes, les vagues sont longues à venir. Poenaiki a pris une bonne vague mais il lui en faut une deuxième, qui n’arrivera pas.

SUP – Sapinus Pro : La victoire pour le Hawaiien Zane Schweitzer, Poenaiki s’arrête en quart de finale.
Dans la première demi finale Zane Scheitzer sort Daniel Kereopa, le surfeur ‘surprise’ de ce carré final. Le Maori a dû passer par les Trials. Il s’incline logiquement, heureux d’être parvenu jusque là, lui qui a dû lancer un ‘crowd funding’ pour financer sa participation au championnat du monde au Mexique ainsi que sa participation à cette étape du Stand Up World Tour.
 
Dans l’autre demi finale, la passe d’arme est magnifique entre Sean Poynter le tenant du titre et récent champion du monde ISA et Caio Vaz qui effectue la manœuvre de la journée, un ‘snap’ hyper radical dans une section impressionnante. Il réussit à s’imposer face à l’Américain.
 
En finale il continue à exprimer son talent avec désinvolture. Il mène, Zane a besoin d’un 6 pour passer devant. A cinq minutes de la fin, Zane réussit à prendre une bonne vague qu’il prend à l’intérieur. Il ‘pompe’ puis place un premier ‘snap’ radical, il repart et se place dans le tube puis en sort à pleine vitesse. La vague lui rapporte 9.33 et lui assure la victoire.
 
Les moyens ne sont pas les mêmes que la Billabong Pro Tahiti organisée par la WSL. Les juges ont dû se contenter d’un bateau au lieu d’un scaff. Le bilan est cependant positif, même si les Tahitiens avaient les qualités pour faire mieux. Les vagues en tous cas ont été capricieuses mais suffisamment belles pour faire comprendre au monde le potentiel de la Polynésie en terme de compétition de surf.

SUP – Sapinus Pro : La victoire pour le Hawaiien Zane Schweitzer, Poenaiki s’arrête en quart de finale.
Yann Duhaze au micro de Tahiti Infos :
 
Comment les étrangers ont pu battre les Tahitiens chez eux ?
 
« Cela a été compliqué, il faut dire que le niveau d’ensemble est assez élevé. Ce sont des pros. Tout l’année ils sont sur le circuit, il sont habitués au compets. C’était déjà bien d’avoir 5 Tahitiens au round 3. Certains ont mal géré, malheureusement. Deux sont malheureusement tombés l’un contre l’autre. Au niveau de la série de Vetea David cela a été très limite au niveau des scores et on est un peu déçus du résultat final. C’est comme ça. »
 
Contents malgré tout du retour du Sapinus Pro après deux ans d’absence ?
 
« Oui, on est contents. Tous les ‘riders’ Polynésiens sont contents. Les conditions ont été bonnes pendant les trois jours de compet’. C’est important d’avoir des évènements professionnels sur le territoire. On a le niveau, que ce soit en surf, en bodyboard, en paddle alors s’il n’y a pas d’évènements ce sera encore moins évident. »
 
Pas trop dur de juger sans plate forme ?
 
« Cela n’a rien à voir. On doit s’adapter. On est évidemment mieux sur un scaff. On a jugé du bateau, on a fait de notre mieux et je trouve qu’on a fait du très bon boulot. Il y avait deux juges locaux, deux juges étrangers et un chef juge étranger également. »
 
Quelque chose à rajouter ?
 
« On est peu déçus, on aurait espéré que Poenaiki aille un peu plus loin, c’est la compétition. Il a très bien surfé, il a manqué un peu de chance en quart de finale, il pouvait faire mieux, c’est sûr. Ceci dit, être arrivé en quart c’est déjà bien. Il fait partie des huit meilleurs. On l’encourage pour la suite. » SB

SUP – Sapinus Pro : La victoire pour le Hawaiien Zane Schweitzer, Poenaiki s’arrête en quart de finale.

SUP – Sapinus Pro : La victoire pour le Hawaiien Zane Schweitzer, Poenaiki s’arrête en quart de finale.

SUP – Sapinus Pro : La victoire pour le Hawaiien Zane Schweitzer, Poenaiki s’arrête en quart de finale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Japon: le gouvernement valide un plan de réduction des gaz à effet de serre juste avant le G7

$
0
0
Japon: le gouvernement valide un plan de réduction des gaz à effet de serre juste avant le G7
Tokyo, Japon | AFP | mardi 02/06/2015 -Le gouvernement japonais a approuvé mardi un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 26% entre 2013 et 2030, un objectif qui sera présenté en fin de semaine par le Premier ministre Abe durant le sommet du G7 en Allemagne.

"C'est un but ambitieux qui n'a rien à envier à ceux d'autres pays", s'est félicité Shinzo Abe lors d'un conseil des ministres.

"Il reflète la volonté du gouvernement de faire tout son possible pour économiser de l'énergie et utiliser tant que faire se peut les ressources renouvelables", a-t-il plaidé.

M. Abe a promis de "tenir un rôle de premier plan pour la définition d'un programme-cadre équitable et efficace lors de la Conférence sur le climat à Paris (COP21) en décembre prochain, en expliquant la position du Japon durant le G7".

Le plan devra cependant passer auparavant par un appel à commentaires publics - obligatoire - durant un mois au Japon "avant un dépôt officiel du projet auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) vers la mi/fin juillet", a précisé le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

Attendues par la communauté internationale en amont de la COP21, les ambitions du Japon sont déjà vertement critiquées par les écologistes.

Ces derniers relèvent que la réduction des émissions de 26% par rapport à 2013 équivaut à une diminution de 17% seulement si l'on prend en compte le niveau de l'année 1990.

En 2010, le Japon avait dit vouloir abaisser ses émissions de gaz à effet de serre de 25% entre 1990 et 2020, mais la catastrophe de la centrale de Fukushima (mars 2011) a rendu illusoire l'objectif du gouvernement de centre-gauche de l'époque car il reposait sur un usage accru de réacteurs nucléaires.

Plus aucune tranche ne fonctionne actuellement dans l'Archipel, en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles normes de sûreté qui exigent des contrôles et modifications des installations avant l'obtention d'une nouvelle certification.

Pour atteindre l'objectif affiché, le gouvernement Abe plaide pour un redémarrage des installations nucléaires: il faut en théorie qu'un cinquième (20 à 22%) de l'électricité au Japon soit tirée de l'énergie atomique à l'horizon 2030. Un objectif jugé irréaliste par les écologistes.

A côté de la ressource nucléaire, la proportion des énergies renouvelables devrait être doublée pour atteindre 22 à 24%, le reste étant fourni par les centrales thermiques (gaz, charbon, pétrole) qui produisent actuellement 90% de l'électricité.

Les 28 pays de l'Union européenne se sont fixés pour ambition de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030.

De leur côté, les Etats-Unis, le deuxième plus gros pollueur au monde derrière la Chine, ont affiché un objectif de réduction de 26% à 28% de leurs émissions d'ici à 2025 par rapport à 2005.

Pékin s'est pour sa part engagé à ce que ses émissions cessent d'augmenter à partir de 2030.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Japon: un cerf-volant de 700 kilos s'écrase sur la foule, un mort

$
0
0
Japon: un cerf-volant de 700 kilos s'écrase sur la foule, un mort
Tokyo, Japon | AFP | mardi 02/06/2015 - Un septuagénaire est décédé mardi après avoir été blessé lorsqu'un cerf-volant géant de 700 kilos s'est écrasé sur la foule pendant un festival au Japon, selon les autorités locales.

Trois autres spectateurs, dont un garçonnet de 7 ans, ont été blessés, moins grièvement, lors du crash qui s'est produit dimanche à Higashiomi (centre du pays) lors d'un festival annuel des "grands cerfs-volants".

L'imposante armature de bambou, mesurant treize mètres sur douze et pesant 700 kilos, a subitement décroché à 200 mètres de hauteur pour plonger sur la foule, a raconté un représentant de la municipalité.

Touché grièvement, un badaud de 73 ans a perdu connaissance et est mort mardi à l'hôpital.

La police a ouvert une enquête pour éventuelle faute professionnelle, selon la presse locale. "Les mesures de sécurité étaient insuffisantes. Je veux présenter mes excuses les plus sincères aux touristes et aux habitants" d'Higashiomi, a déclaré lundi le maire de la ville devant le conseil municipal.

Les festivals de cerfs-volants géants sont un divertissement courant au Japon, qui conduit parfois à des accidents. En 2004, huit personnes avaient été blessées lors du crash d'un tel engin à Kanagawa, près de Tokyo.

Les images du drame
http://www.tahiti-infos.com/video/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Turquie: la campagne électorale s'invite dans les toilettes présidentielles

$
0
0
Turquie: la campagne électorale s'invite dans les toilettes présidentielles
Istanbul, Turquie | AFP | lundi 01/06/2015 - La campagne des élections législatives turques du 7 juin a fait lundi un détour inattendu par les commodités présidentielles, lorsque le chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan a mis le chef de l'opposition au défi de prouver que le siège de ses toilettes était... en or.

Inédite, la polémique politico-sanitaire a été lancée par le président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) Kemal Kiliçdaroglu qui, ce week-end, a pris pour cible le gigantesque et luxueux palais de M. Erdogan, signe selon lui de la folie des grandeurs et de la dérive autoritaire de l'homme fort du pays.

Lors d'une réunion publique samedi à Izmir (ouest), il a dénoncé ces "messieurs d'Ankara" pour lesquels on a "construit des palais, livré des avions, acheté des voitures Mercedes (...) et des sièges en or (pour recouvrir) les toilettes".

Lors d'un entretien dimanche soir sur la télévision publique TRT, M. Erdogan a très sérieusement répondu aux allégations de son adversaire en l'invitant à les vérifier in situ.

"Je l'invite venir faire une visite (...) je me demande s'il sera capable de trouver un couvercle de toilettes en or dans une salle de bains"
, s'est amusé le chef de l'Etat.

"Si c'est le cas, je démissionnerai de la présidence",
a ajouté M. Erdogan, goguenard.

Tout aussi sérieux, le secrétaire général de la présidence de la République, Fahri Kasirga, a fait savoir lundi qu'il avait envoyé une invitation officielle à M. Kiliçdaroglu.

Son homologue du CHP Gürsel Tekin lui a immédiatement opposé une fin de non-recevoir en expliquant qu'il était "hors de question" pour M. Kiliçdaroglu de "visiter un palais construit illégalement", allusion à une décision de justice, jamais respectée, qui avait ordonné la suspension des travaux de construction du palais présidentiel.

Inauguré à l'automne, ce bâtiment, qui compte un millier de pièces et a coûté 490 millions d'euros, est l'une des cibles favorites des détracteurs du président islamo-conservateur.

Au pouvoir depuis 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan se présente en favori mais affaibli aux législatives de dimanche. L'actuel chef de l'Etat espère y obtenir une forte majorité pour réformer à sa main la Constitution.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Solar Impulse attend de repartir pour Hawaii

$
0
0
Solar Impulse attend de repartir pour Hawaii
Nagoya, Japon | AFP | mardi 02/06/2015 - Contrainte à une halte imprévue au Japon, l'équipe de l'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 a encore été soumise à rude épreuve mardi, dans l'attente d'un abri pour protéger le fragile engin qui attend un temps plus clément pour redécoller vers Hawaii.

"Le suspense continue, c'est une course contre la montre",
a raconté à l'AFP, du centre de contrôle monégasque, le pilote suisse Bertrand Piccard.

Après l'atterrissage forcé lundi sur le tarmac de Nagoya (centre du Japon), "nous avons dû improviser et notre équipe a vécu des moments difficiles", a-t-il avoué.

"Une dizaine de personnes ont été obligées de tenir l'appareil de leurs propres mains pour l'empêcher de s'envoler tout seul",
a expliqué le pilote suisse. La vitesse de décollage de cet avion, "très léger et doté d'une immense surface, est de 45 km/h, donc, au moindre coup de vent, il peut être emporté", selon lui.

Solar Impulse 2, dont les ailes sont tapissées de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, a une envergure de 72 mètres, soit plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids initial de 2,3 tonnes.

Le hangar censé abriter Solar Impulse, acheminé par avion cargo, devait être gonflé dans la nuit. "A ce moment-là, on pourra souffler, mais là tout le monde est sur le pied de guerre".


- 'Un Ovni ?' -



Déjà lundi soir, c'est une météo capricieuse qui avait contrarié les plans de Solar Impulse.

Avec aux commandes André Borschberg - binôme de M. Piccard -, l'appareil s'était envolé dimanche à 02h39 (18h39 GMT samedi) de Nankin (est de la Chine) pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde destiné à promouvoir les énergies renouvelables, et en particulier l'énergie solaire.

Mais sa traversée de 8.500 km du Pacifique, censée durer six jours et six nuits, a tourné court quand le temps s'est dégradé, et l'avion a dû faire escale sur le sol de l'archipel nippon.

Avant l'atterrissage, des habitants ébahis ont cru voir "un Ovni", une vingtaine d'entre eux ayant même appelé la police ou les pompiers.

Cette escale impromptue ne remet pas en cause le projet, a assuré André Borschberg à son arrivée.

Déçue mais combative, l'équipe préférait retenir l'exploit accompli. "Félicitations, André, pour ce vol fantastique", s'est-elle exclamé sur Twitter, ajoutant : "3.265 km et 45 heures seul dans le ciel", "le plus long vol solaire jamais réalisé à la fois en distance et en durée".

Avant ce trajet Nankin-Nagoya, l'avion n'avait jamais volé plus d'une vingtaine d'heures. "Quand j'ai initié ce projet, j'avais le rêve d'un avion qui pourrait voler perpétuellement sans carburant. Pour moi, c'est absolument extraordinaire car ce rêve est devenu réalité, même si la météo nous a empêchés d'aller plus loin", a commenté Bertrand Piccard.

Yoga et autohypnose



Désormais, "le but est de repartir le plus vite possible, avant le début de la saison des pluies. Il nous faut identifier une fenêtre météo claire".

"Ce n'est pas un avion qui peut voler par mauvais temps, sauf s'il se trouve à haute altitude, au-dessus des nuages",
a rappelé le pilote qui a prévu de prendre le relais à Hawaii... à condition que l'avion y parvienne sans encombres.

La deuxième partie du voyage s'annonce plus difficile encore, sans aéroport où se poser en cas de problème.

Solar Impulse 2 était parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde de 35.000 kilomètres, à la fois défi technologique et exploit aéronautique. Il a ensuite fait escale au sultanat d'Oman, en Inde, en Birmanie, puis en Chine, où il est resté cloué au sol plus d'un mois en raison de conditions météorologiques défavorables.

Pour tenir le rythme en vol, les pilotes s'astreignent à un programme rigoureux, ponctué d'exercices de yoga pour l'un, de séances d'autohypnose pour l'autre, et de courts sommes, d'une vingtaine de minutes, sur le siège, équipé d'un système de toilettes.

Dans la cabine monoplace non pressurisée, ils sont soumis à de rudes conditions, affrontant des altitudes himalayennes et des variations de températures de 55 degrés.

"Dans le pire des cas, nous avons un parachute, un radeau de survie et on sait s'en servir. Evidemment, on espère qu'on n'aura pas à le faire",
avait récemment confié André Borschberg.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Beachsoccer : Les tikitoa loupent le podium avec Villafranca

$
0
0
Beachsoccer : Les tikitoa loupent le podium avec Villafranca
Quatre Tikitoa dont, Heimanu Taiarui, Angelo Tchen, Heiarii Tavanae et Tearii Labaste, ont participé la semaine dernière à la Coupe d’Italie de Beachsoccer avec l’équipe de Villafranca dont laquelle Heimanu avait évolué l’année dernière. L’objectif pour les tahitiens est bien sûre de se préparer pour la prochaine échéance internationale qu’est la Coupe du Monde de Beachsoccer qui aura lieu au Portugal du 9 au 19 Juillet 2015.

Villafranca a remporté son 1er match face à Barletta sur le score de 9 à 4. Puis lors du second match, ils se sont inclinés face à Milano sur le score de 8 à 3. Lors de la troisième journée, Villafranca a pris le meilleur sur Catanzaro, 5 à 3.

Puis lors du match pour la troisième place, Villafranca s’est incliné sur le score de 4 à 3 face à Catanese. Malgra trois buts marqués par les tahitiens, deux pour Tearii et un pour Heimanu.

La coupe a été remportée par l’équipe de Tarracina déjà vainqueur l’an passé. Dans l’équipe évoluait, le suisse Dejan Stankovitch qui après son séjour à Tahiti, n’a pas hésité à célébrer son but à la Marama Vahirua.

Suivez l’actualité de nos aitos à l’international sur www.sportstahiti.com


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Horaires des navires AREMITI 5 et AREMITI FERRY 2 Lundi 29 Juin, Fête de l’Autonomie

$
0
0
Horaires des navires AREMITI 5 et AREMITI FERRY 2 Lundi 29 Juin, Fête de l’Autonomie

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Modification des horaires du Aremiti Ferry 2 du samedi 6 juin

$
0
0
Modification des horaires du Aremiti Ferry 2 du samedi 6 juin

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Conférence de l’ Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outre-Mer

$
0
0
Conférence de l’ Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outre-Mer
PAPEETE, le 2 juin 2015. (COMMUNIQUE) La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française a eu l’honneur d’organiser la réunion annuelle décentralisée 2015 de l’Association des CCI de l’Outre-mer français (ACCIOM) du 28 au 31 mai 2015.

L’ACCIOM regroupe onze CCI d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, Nouvelle Calédonie, Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna et la Polynésie).

Elle a été créée en 2011 avec pour objectif d’assurer la concertation entre toutes les CCI d’Outre-Mer afin qu’elles puissent échanger leurs expériences et mener des actions sur des thèmes communs aux régions ultramarines comme la formation, l’accès au financement, l’économie digitale…

Elle se veut une force de proposition auprès des autorités pour faire évoluer l’environnement légal et réglementaire des Economies des Outre-Mer.

Pour cet évènement exceptionnel, la CCISM a établi un programme qui permettra de montrer aux dirigeants économiques ultramarins un aspect de la Polynésie française sans doute pas assez mis en valeur par les médias nationaux.

La délégation est composée de :

Présidents ou représentants :
-Monsieur Manuel BAUDOUIN, Président de la CCI de Martinique et Président de l’ACCIOM
-Madame Jennifer SEAGOE, Présidente de la CCI de Nouvelle-Calédonie,
-Monsieur Joseph TITECA-BEAUPORT, Vice-Président et Trésorier de la CCI de Guadeloupe,
-Monsieur Ibrahim PATEL, Président de la CCI de la Réunion,
-Monsieur Jean-Paul TOURVIEILLE, Directeur Général de l’ACCIOM

et de :
-Monsieur Omer BABOULALL, Directeur Général par intérim de la CCI Guadeloupe,
-Monsieur Hutson ANDY, élu de la CCI Réunion,
-Madame Nadira LINTANT, chargée des relations externes de la CCI Réunion,
-Madame Sidonie GANATCHIAN, responsable communication de la CCI Nouvelle Calédonie.

Conférence de l’ Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outre-Mer
Le 28 mai 2015 à 10 h : Rencontre avec le Président de la Polynésie française Edouard FRITCH

La Président du Pays Edouard FRITCH a reçu la délégation de l'ACCIOM (Association des Présidents des CCI d'Outre-Mer) à la Présidence.

Conférence de l’ Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outre-Mer
Le 28 mai 2015 : Réunion à l’hôtel Intercontinental

Une présentation de l’école numérique Poly 3D qui s’ouvrira à la rentrée prochaine a retenu toute l’attention des membres présents.

Conférence de l’ Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outre-Mer
Le 29 mai 2015 : Présentation de l’économie polynésienne et de la CCISM

Des réunions de travail ont été organisées au sein des locaux de la CCISM qui permettront à chacun de mieux connaître les spécificités de la vie économique et sociale de chaque Département, Territoire et Pays d’Outre-mer, et de trouver ensemble des solutions qui pourront améliorer leur partenariat économique.

Cette rencontre a démontré la volonté et le souhait des Chambres consulaires de construire la CCI de demain, par une évolution plus harmonieuse des échanges de compétences et d’expériences spécifiques qui sont liés au développement économique des régions, pays ou territoires d’Outre-mer.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tapura : plusieurs élus Tahoera'a en passe de rejoindre les frondeurs

$
0
0
Tapura : plusieurs élus Tahoera'a en passe de rejoindre les frondeurs
PAPEETE, 2 juin 2015 - Plusieurs représentants du Tahoera’a Huira’atira consultent actuellement leur base électorale pour annoncer une possible adhésion au groupe Tapura Huira’atira. De nouveaux transferts pourraient avoir lieu avant l’examen du premier collectif budgétaire de l'année, jeudi 11.

Il ne suffit aujourd’hui que du passage d’un seul représentant du Tahoera’a vers le groupe Tapura Huira’atira pour lui offrir une majorité relative à l’Assemblée de la Polynésie française. Fort du soutient des 8 représentants du groupe A Ti’a Porinetia, le groupe des frondeurs (15) peut compter depuis sa création avec 23 élus à Tarahoi. Mais 23 c’est aussi l’effectif du groupe Tahoera’a. C'est-à-dire qu’aujourd’hui encore à l’APF, la majorité relative ne peut être obtenue par les projets du gouvernement qu’avec le renfort des suffrages de l’UPLD. Et dans la perspective de l’examen, le 11 juin, du premier collectif budgétaire du gouvernement Fritch, la situation est instable.

D’autant que le projet d’ajustement budgétaire des comptes de la collectivité ne prévoit pour l’instant aucune dotation supplémentaire pour les Contrats d’accès à l’emploi (CAE), en plus des 3,75 milliards Fcfp déjà programmés au primitif 2015. Et on se souvient du bras de fer entre le Tahoera’a et le gouvernement, en décembre, pour contraindre l’inscription au budget primitif de 4000 nouveaux CAE en 2015 en plus du renouvellement des 3200 conclus en 2014. Le compromis trouvé alors assumait "sous réserve des contraintes liées à l’équilibre et aux disponibilités budgétaires" la création de "3000 nouveaux" CAE en 2015 après avoir reconduit tous les contrats de 2014.

Bien qu'Edouard Fritch ait sans attendre pris la peine de préciser, au sujet de cet engagement : "Il n’est pas écrit que, lors du premier collectif budgétaire, 2 milliards seront inscrits. Mais, au fil des trois à quatre collectifs (...), nous alimenterons cette ligne des CAE". On se doute que le 11 juin prochain l’examen du fonds spécial pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté (Felp), où ne figure pas une ligne pour les CAE, sera un point de discorde essentiel pour le Tahoera’a.

Flohr, Jordan, Tahiata et les autres

Dans ce contexte, le renfort d’un seul élu Tahoera’a dans le groupe Tapura Huira’atira fera la différence. Ce représentant sera probablement Henri Flohr, dès mardi 9 juin.

"Je n’ai pas encore signé", indiquait mardi matin de manière finalement assez claire ce poids lourd de Papenoo. Il pourrait se déclarer mardi 9 ou mercredi 10 juin, et de toutes manières avant la séance du 11 juin à Tarahoi. L’élu de Hitia’a O Te Ra a engagé depuis trois semaines une tournée dans les 120 sections Tahoera’a des quatre communes de la côte Est de Tahiti. Il explique depuis aux militants sa volonté de rejoindre le groupe Tapura Huira’atira. Par principe, il dit ne rien vouloir faire avant d’avoir recueilli l’avis de tous : "Je leur demande ce qu’ils pensent de tout ce qui se passe dans la maison Tahoera’a. Je mets en avant que pour l’instant le gouvernement n’a plus de majorité ; que l’instabilité est là, potentiellement. Et dans ces conditions il est impossible de faire avancer le Pays. Si la base me dit « OK » je signerai. Pour l’instant les retours sont assez favorables".

Plusieurs suivent derrière. Rudolph Jordan, représentant des îles Sous-le-vent, a fait l’annonce aux élus du groupe Tapura Huira’atira de sa volonté de les rejoindre, la semaine dernière, peu après l’annonce du remaniement ministériel. Il était même question alors qu’il déclare son adhésion au secrétariat de l’Assemblée dès ce mardi. "C’est un petit peu ça", confirme-t-il contacté par téléphone hier. Puis il relativise, en mettant également en avant le sacro-saint principe de la consultation militante : "Je n’ai pas encore fini de sonder ma base. Il me reste encore 4 secteurs à consulter. Si ma population me dit que c’est bon, j’irai. Et peut-être que demain je serai un frondeur ; mais pour le moment il n’en est pas question. J’aurais bien aimé finaliser ça demain (mercredi 3 mai, NDLR) mais je veux une garantie derrière", explique l’élu de Bora Bora confronté sur le terrain à Gaston Tong Sang, le maire de l’île. Et la présence du poids lourd d’A Ti’a Porinetia dans son environnement politique le pousse à considérer son avenir politique : "je me protège pour 2018 : mon objectif c’est d’être réélu et pour l’instant ce n’est possible qu’avec Gaston Flosse".

Aux Australes, Fernand Tahiata expliquait la semaine dernière sur les ondes de Radio 1 : "J’ai toujours soutenu ce gouvernement, jusqu’à présent. (...) Si les projets présentés me conviennent, super. S’il y a une majorité qu’il faut que je soutienne, je soutiendrai. Il n’a pas à s’inquiéter là-dessus", s'engageait l’élu des Tuhaa Pae.

A Moorea, Evans Haumani avoue aussi : "Il faut que je consulte d’abord ma majorité. (…) Pour l’instant je réfléchis". De même que Patricia Amaru, à Taha’a, qui affirme être en train de consulter également sa base électorale.

Les troupes sont en mouvement dans le groupe Tahoera'a et sa majorité relative à l'Assemblée semble bien compromise aujourd'hui.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2015/2016 au CAPF !

$
0
0
Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2015/2016 au CAPF !
PAPEETE, le 2 juin 2015. (COMMUNIQUE) Les inscriptions pour la rentrée prochaine au Conservatoire Te Fare Upa Rau sont ouvertes depuis le lundi 1er juin au centre de Tipaerui.

Le public souhaitant s'inscrire ou inscrire ses enfants est invité à entrer en contact avec le secrétariat (tel 40 50 14 14, Fabiola, Jeanine et Hiro) aux horaires de bureau (8H/16H).
Les parents pourront retirer une fiche d'inscription, également téléchargeable sur le site du CAPF ( www.conservatoire.pf), qu'il faudra ramener complétée avant le début du mois de juillet.

La rentrée 2015/2016 du CAPF débutera la troisième semaine d'août avec les traditionnelles rencontres parents professeurs, puis la quatrième semaine avec le début des cours.

Contact
Standard secrétariat : (689) 40 50 14 14
Fax : (689) 40 43 71 29
Courriel : conservatoire@conservatoire.pf
Site : www.conservatoire.pf

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : de 8h à 16h
Le vendredi : de 8h à 15h

Le conservatoire artistique de la Polynésie française suit le calendrier scolaire des collèges.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viti étend ses forfaits "gamers" à Faa'a et Punaauia

$
0
0
Viti étend ses forfaits
PAPEETE, le 2 juin 2015 - L'opérateur internet Viti a annoncé par communiqué de presse l'étendue de son offre Ora aux communes de Faa'a et Punaauia. Arue devrait de son côté bénéficier du service fin septembre.

L'offre Viti Ora (que nous avons testé en février dernier) est différente de l'offre actuelle de Viti en ce qu'elle repose sur un nouveau réseau 4G et sur des débits et volumes plus adaptés aux joueurs ou aux consommateurs moyens.

"Vous trouverez les informations concernant les nouvelles offres ainsi que la nouvelle couverture dans le site www.ora.pf. Afin de vérifier si vous êtes bien dans la nouvelle zone de couverture Ora, vous pouvez appeler la Hotline au 40 54 44 10 du lundi au vendredi de 8h à 17h ou le samedi matin" précise l'opérateur.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Édouard Fritch vante Tahiti aux Chinois

$
0
0
Édouard Fritch vante Tahiti aux Chinois
PAPEETE, le 2 juin 2015 - Le Président est en voyage officiel en Chine cette semaine avec deux de ses ministres pour y rencontrer des investisseurs, des hommes politiques, et faire notre promotion dans les médias de l'Empire du milieu.

Le président Édouard Fritch a eu un weekend tranquille pour visiter Pékin, mais dès ce lundi sa délégation est passée aux choses sérieuses. Il est ainsi passé en priorité voir Hu Haibang, le président du conseil d’administration de la Banque chinoise de développement (plus de 1000 milliards de dollars d'actifs), qui lui aurait proposé "d’aider au financement de projets d’envergure en Polynésie avec des entités chinoises" selon un communiqué de la présidence. Justement, le président a également rendu visite à Wu Wanliang, le président du conseil d’administration du groupe de travaux publics CCECC, spécialiste des routes, ports, aéroports, etc., dans le monde entier…

Il est ensuite allé à la rencontre de l’ambassadeur de France en Chine, pour faire le point sur le projet de loi sur les visas long séjour, qui doit passer bientôt au Parlement, à Paris. "Une telle avancée serait importante, dans le cadre par exemple, de la création d’unités de type « time share » en Polynésie", de quoi accompagner la montée en puissance du tourisme chinois.

Ce mardi, il a également rencontré Li Yuanchao, le vice-président du gouvernement chinois, pour parler du renforcement de "l'investissement, le tourisme et la culture". Fritch aurait ainsi "expliqué que son gouvernement accordait une grande importance à ses relations avec la Chine et espérait consolider la coopération bilatérale au travers de la Route de la soie maritime du 21e siècle" selon Radio Chine Internationale.

Fritch en VRP de la Polynésie

Le président a également accordé deux interviews à des médias majeurs du pays : le Quotidien du Peuple (l'organe de presse officiel du Parti communiste chinois) et Radio Chine internationale (une des deux radios d'état), qui cumulent des millions d'auditeurs à travers le monde.

Il y a vanté notre destination touristique ainsi que l'amitié sino-polynésienne renforcée depuis que "nous avons eu la chance de recevoir en 2002 le président Jiang Zemin."

De plus, dans l'interview publiée par le Quotidien du Peuple notre président explique aux Chinois que leur argent est aussi le bienvenu dans d'autres domaines que le tourisme et l'aquaculture : "il y a aussi d'autres investissements plus stratégiques, comme le câble sous-marin qui pourrait relier la Chine à l'Amérique du Sud en passant par Tahiti, et d'autres aménagements importants comme les aéroports de Tahiti et de Bora Bora permettant aux compagnies aériennes d'ouvrir de nouvelles voies avec l'Amérique du Sud."

Il leur explique également que la facilitation des visas entre la Chine et la France pourrait concerner plus de monde que les seuls touristes : "D'ici à la fin de l'année, ce sera plus facile pour les investisseurs chinois de venir à Tahiti, et aussi pour les artistes et les étudiants."


"Aujourd'hui, la Polynésie est aussi une région qui traverse une crise économique et qui s'appuie sur la Chine pour l'aider à relancer son économie". Edouard Fritch lors de son interview lundi au Quotidien du Peuple à Pékin.

Une semaine en Chine

Le président de la Polynésie française est en Chine depuis le vendredi 29 mai, avec le ministre du Tourisme et des transports aériens internationaux, Jean-Christophe Bouissou, et du ministre de l’Équipement, Albert Solia. Ils y resteront une semaine, jusqu'au 8 juin. Ils passeront par Pékin, puis à Shanghai, pour rencontrer décideurs politiques et économiques et plaider la cause du tourisme et des investissements étrangers en Polynésie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Regroupement des conseillers pédagogiques de la Polynésie française

$
0
0
Regroupement des conseillers pédagogiques de la Polynésie française
PAPEETE, le 2 juin 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, a ouvert mardi matin, dans l’amphithéâtre de la Direction générale de l’Education et des enseignements (DGEE), le regroupement des conseillers pédagogiques de la Polynésie française.

Le système éducatif polynésien du premier degré compte 15 circonscriptions pédagogiques réparties sur l’ensemble des archipels. Ces circonscriptions sont pilotées par des inspecteur de l’éducation nationale, épaulés dans leurs missions par des conseillers pédagogiques.

Un conseiller pédagogique a principalement une mission d'ordre pédagogique. Il peut être conduit à accomplir des tâches administratives liées au programme de travail de la circonscription, mais sa mission pédagogique ne doit en aucun cas être contrariée par la multiplication de ces tâches administratives. Il est un partenaire essentiel dans la formation des enseignants du premier degré comme garant de la polyvalence du métier, comme expert d'une articulation efficace entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable de distanciation par rapport à la diversité des situations et des démarches d'enseignement. Il fait partie de l'équipe de circonscription animée par l'inspecteur de l'éducation nationale, ce qui nécessite non seulement une bonne connaissance réciproque des tâches de chacun dans leur spécificité mais aussi la préparation, voire la mise en oeuvre d'actions conjointes. Il a pour fonction première l'assistance et le suivi des enseignants débutants, titulaires ou non, notamment au cours de leur première année d'affectation.

Lors de ce regroupement, la ministre a exposé la politique éducative impulsée par son ministère, notamment dans le cadre de la préparation de la rentrée d’août 2015, puis un débat s’est engagé sur des sujets plus techniques comme la lutte contre le décrochage scolaire, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui sera applicable à la rentrée 2016, ou encore les programmes de l’école primaire.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Déplacement d’Edouard Fritch en Chine : visite à l’APCAE et remise d’un bus électrique

$
0
0
Déplacement d’Edouard Fritch en Chine : visite à l’APCAE et remise d’un bus électrique
CHINE, le 2 juin 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Pour la deuxième journée de sa visite officielle en Chine, le président Edouard Fritch, accompagné du ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, et du ministre de l’Equipement, Albert Solia, a eu des rencontres protocolaires de haut niveau, notamment avec les responsables de l’APCAE (Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger).

Accueilli au siège de l’APCAE par Félix Hao, le Président a visité le musée de cette association, à Pekin, qui, depuis plus de 60 ans, contribue à tisser des liens entre la Chine et différents pays à travers le monde. L’APCAE a invité le Président Fritch à se rendre en Chine et encourage le développement culturel et économique avec la Polynésie, avec en particulier, dernièrement, le projet aquacole de Hao, qui pourrait entraîner prochainement d’autres investissements chinois.

Le Président Fritch s’est entretenu avec la présidente de cette association, Mme Li Xiaolin, qui est venue en visite officielle en Polynésie française en octobre 2013. La présidente de l’APCAE se réjouit du développement des relations entre la Polynésie et la Chine, avec notamment, a-t-elle souhaité, pour profiter au tourisme polynésien dans un futur proche, la mise en place d’une ligne aérienne directe entre Pékin et Tahiti.

L’entretien s’est déroulé en présence également de Wang Cheng, du consul de Chine en Polynésie française, Long Ling, ou encore du chef d’entreprise Robert Wan, la perle noire polynésienne étant un produit susceptible également de trouver d’importants débouchés sur le marché chinois. Dans une démarche consistant à mieux faire connaître la Polynésie auprès de la Chine, un peu plus tard dans la journée, toujours au siège de l’APCAE, le président Fritch a, par ailleurs, été interviewé par la principale chaîne de télévision chinoise, CCTV, une équipe de cette chaîne devant se rendre prochainement en Polynésie afin de réaliser un reportage consacré à nos îles.

Au terme de la visite du matin à l’APCAE, et dans un geste montrant son intérêt pour la préservation de l’environnement, l’entrepreneur Wang Cheng, a, en outre, officiellement remis au Président Fritch et à sa délégation un bus électrique. Disposant d’une vingtaine de sièges pour les passagers, d’une autonomie d’environ 200 kms, totalement silencieux, ce véhicule sera amené d’ici quelques semaines, par bateau, en Polynésie.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Audience audiovisuelle en 2015 : Polynésie 1re TV et TNTV sont en progression

$
0
0
Audience audiovisuelle en 2015 : Polynésie 1re TV et TNTV sont en progression
PAPEETE, le 2 juin 2015. Médiamétrie et Alvea Consulting ont publié ce mardi les résultats de l'enquête d'audience de la télévision et de la radio en Polynésie française. L'enquête a été menée en avril 2015 (du 16 au 29 avril dernier). Il est important de savoir que dans cette enquête : "tous les supports sont mesurés dans le cadre de l’étude Métridom", mais dans le "communiqué de presse, seuls sont publiés les résultats des chaînes qui ont souscrit à l’étude au jour de parution, et dont l’audience cumulée pour un jour moyen de semaine Lundi - Dimanche (0h-24h) atteint 2 %".

Il ressort de l'étude Métridom qu'en télévision, Polynésie 1re se place en tête avec 55,1% d'audience cumulée en augmentation par rapport à l'an dernier (52,5%). TNTV la chaîne locale arrive en seconde position, plus de dix points derrière avec 42% d'audience cumulée en 2015 mais en augmentation aussi par rapport à l'an dernier (39 % d'audience cumulée). Dans cette étude, 1 % d'audience cumulée en 2015 représente 1 604 personnes âgées de 13 ans et plus.

Le secteur de la radio fait apparaître une stabilité de l'audience cumulée de Radio Polynésie 1re avec 10,2% contre 10% en 2014. L'étude Métridom ne fait apparaître ensuite en radio que les résultats de Radio Tefana, la seule à avoir financé le sondage. La radio de Faa'a obtient 15,5% d'audience cumulée, soit un point de plus que l'an dernier. Les résultats de cette mesure d'audience des radios "par agrégat" sans mentionner les noms des stations indiquent néanmoins que les radios privées commerciales obtiennent en Polynésie française une audience cumulée de 33,2% en 2015 (en augmentation de presque 3 points en un an). Les radios privées associatives obtiennent, elles, 19,4% d'audience cumulée et les radios de service public 10,3%.

Vocabulaire

Audience cumulée : nombre ou pourcentage de personnes différentes ayant regardé une chaîne de télévision ou écouté une station de radio au cours d'une période donnée quelle que soit la durée de leur écoute. La population des 13 ans et plus étant de 160 400 individus en Polynésie française (Tahiti & Moorea), le point d'audience cumulée représente 1 604 personnes.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>