Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live

Coupe Léon NANAI et championnat de pêche sous marine de Polynésie par équipes 2015 reportée

$
0
0
Coupe Léon NANAI et championnat de pêche sous marine de Polynésie par équipes 2015 reportée
PAPEETE, le 21 mai 2015. (COMMUNIQUE) En raison de la très grosse houle et du fort vent annoncés les 2 journées de concours de pêche sous marine (Coupe Léon NANAI et 1ière manche du championnat de pêche sous marine par équipes) sont repoussées au 11 et 12 juillet 2015.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Après 12 heures de dérive, un pêcheur secouru aux Marquises par la FEPSM

$
0
0
Après 12 heures de dérive, un pêcheur secouru aux Marquises par la FEPSM
HIVA OA, le 21 mai 2015. Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, la Station de Sauvetage en Mer 01 de Hiva Oa est informée par l’adjoint au maire qu’une embarcation avec un pêcheur à son bord a disparu sur la côte nord. En effet, mercredi soir, trois hommes de Hanapaaoa (côte nord de Hiva Oa) sont partis à la pêche aux langoustes dans une petite embarcation coque aluminium. Vers 20 heures, les deux plongeurs ont perdu le contact visuel sur l’embarcation et le troisième homme, resté à bord. Les deux pêcheurs trouvent refuge sur des rochers et sont récupérés par d’autres pêcheurs de langoustes en pirogue alertés par des lumières inhabituelles sur la côte. La pirogue sera de retour à la vallée de Hanaiapa vers 2 heures du matin. C'est à ce moment-là seulement que l'alerte est lancée concernant la disparition du petit bateau en coque alu et l'homme qui était à son bord.

La station de sauvetage de Hiva Oa est alertée à 3h30 de cette disparition et déclenche immédiatement l’opération de recherche et de sauvetage localement en informant le MRCC Papeete. Malheureusement, aucun moyen privé sur l’île n’est équipé pour effectuer des recherches de nuit. La vedette de gendarmerie ne peut pas être armée et le navire semi-rigide des pompiers, équipé pour des recherches nocturnes, doit attendre l’autorisation du maire pour appareiller A 4h40, le MRCC informe la station de sauvetage que le Gardian de la Flottille 25F est engagé pour effectuer des recherches aériennes. A 6h30, les bénévoles de la FEPSM d’Hiva Oa appareillent à bord d’un un poti marara et arrivent sur la zone de recherche seulement 45 minutes après. Dans le même temps, une petite embarcation de Hanaiapa est engagée par des volontaires de la vallée pour les recherches sur le trait de côte. Vers 7h, le navire semi-rigide des pompiers quitte le port de Tahauku (côte Sud) pour rejoindre la zone de recherche.

Le pêcheur parti à la dérive est finalement retrouvé à 7h30, par l’équipage bénévole de la FEPSM. Il est sain et sauf et se trouve à deux nautiques au nord de l’île, après une dérive de huit nautiques à l’ouest, sous l’effet du vent. Son moteur était noyé et il n’avait pu redémarrer.
Une fois de plus la station de sauvetage fait le constant de la difficulté à engager des moyens officiels, recensés comme opérationnels 24h/24h. Cette fois encore, les recherches ont démarré réellement avec trois heures de retard. Leur message aux autorités est celui-ci : «N’attendons pas une tragédie pour enfin comprendre qu’il faut une vedette de sauvetage pour un archipel situé à 1 400 km des moyens de sauvetage de Tahiti».

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le golf de Moorea repris par des investisseurs mexicains

$
0
0
Le golf de Moorea repris par des investisseurs mexicains
PAPEETE, le 21 mai 2015 - Le groupe mexicain Aquakita a signé ce jeudi un protocole d'accord pour devenir majoritaire dans le golf de Temae, à Moorea. Il compte y construire un hôtel et un parc aquatique, pour un investissement atteignant les 4,7 milliards Fcfp.


La société Paradise Parks, filiale polynésienne du groupe mexicain Aquakita, semble croire en l'avenir du tourisme en Polynésie et avoir de nombreux milliards à investir. L'entreprise qui reprend le golf de Moorea a aussi un gros projet de parc aquatique à Tahiti, qui avance bien. Un terrain à Mahina a ainsi été trouvé, ce que nous vous dévoilerons en détails demain.

De plus, Aquakita se dit toujours prêt à participer au projet Tahiti Mahana Beach, en particulier pour le village polynésien. Il faut dire qu'Aquakita est le leader mondial des parcs aquatiques, mais a aussi des investissements dans des agences de voyage, des compagnies aériennes, des parcs et hôtels à thème…

Un hôtel de luxe et un petit parc aquatique prêt du golf

C'est donc ce groupe mexicain qui devrait sauver le golf de Moorea. Javier Perez, P-dg d'Aquakita, a signé ce jeudi 21 mai un protocole d'accord avec Jean-Louis Grégori, gérant de l'entreprise propriétaire du Golf de Temae. Paradise Parks reprend 51% des parts de South Pacific Golf and Resorts Development (propriétaire du golf et des terrains). En pratique, les Mexicains ne vont pas verser d'argent, mais construire un hôtel et un petit parc aquatique, pour 4,7 milliards Fcfp, en échange de leur participation à l'entreprise. L'hôtel pourrait être financé en partie par défiscalisation.

Le golf est en redressement judiciaire depuis deux ans. Son gérant a toujours proclamé que la construction de cet hôtel était tout ce qui manque pour remettre son entreprise sur les rails. Le groupe repreneur devra encore sortir le golf de son redressement, et assure que les dettes resteront honorées.

Le gouvernement doit encore donner son accord pour ce changement de propriétaire, puisque les nouveaux actionnaires majoritaires sont étrangers. Les investisseurs mexicains rencontrent le président Édouard Fritch ce jeudi à 17h.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Nui Va’a 2015 : Edt empoche la 1e étape, juste devant Opt et Shell.

$
0
0
C’est Edt Va’a qui remporte la première étape de la Tahiti Nui Va’a 2015, juste devant Opt, Shell et Paddling Connection. Les 3 grands clubs se sont livrés un combat de 70 km, sans merci, pendant 5 heures. Le suspense reste entier pour la 2e étape qui se déroulera entre Vairao et Tautira. La houle de 3 mètres qui sévit actuellement devrait contribuer au spectacle.
Tahiti Nui Va’a 2015 : Edt empoche la 1e étape, juste devant Opt et Shell.
VAIRAO, le 21 mai 2015. La 1e étape de la course a tenu toutes ses promesses. C’est le club organisateur Edt Va’a qui arrive en 1e position en 5H00’52’’, juste devant Team Opt (+37 secondes) et Shell Va’a (+53 secondes), le gagnant de l’édition 2013. Cette course, en trois étapes sur 3 jours, est organisée tous les deux ans. On retrouve Paddling Connection et Hinaraurea en 4e et 5e position.
 
Les 38 pirogues sont parties vers 8H00 de la pointe Vénus à Mahina et ont dû longer la côte puis affronter de face la houle de sud ouest de 3 mètres. Les trois grands clubs que sont Edt Va’a, Shell Va’a, et Team Opt se sont livrés une lutte sans merci d’un bout à l’autre de la course. C’est Edt Va’a qui prend initialement la tête de la course, suivie par Shell Va’a le tenant du titre, puis Team Opt.

Tahiti Nui Va’a 2015 : Edt empoche la 1e étape, juste devant Opt et Shell.
Aux environs de Mataiea, le tenant du titre Shell Va’a passe en tête et parvient à prendre une centaine de mètres d’avance sur ses concurrents. Un léger vent de face va faire son apparition pendant la course. Au niveau de l’isthme de Taravao, Edt Va’a a repris les commandes de ‘sa’ course, suivie 50 mètres plus loin par Shell Va’a puis de Team Opt, alors qu’il manque environ 1H30 de course.
 
Dans la dernière portion, le tenant du titre Shell Va’a va se faire dépasser par Team Opt. Les 4 premiers, Edt Va’a, Team Opt, Shell Va’a et Paddling Connection, sont arrivés dans une fourchette de 2 minutes, le suspense reste donc entier pour la 2e étape qui aura lieu vendredi matin entre Vairao et Tautira.
 
La houle de 3 mètres devrait se maintenir, les conditions de course devraient être épiques puisque la 2e étape va se dérouler sur la partie sud de l’île, exposée à la houle. Il y a également des haut fonds dangereux, les organisateurs appellent les bateaux accompagnateurs et tous les participants à la plus grande prudence.

Tahiti Nui Va’a 2015 : Edt empoche la 1e étape, juste devant Opt et Shell.
Lono Teururai de Edt Va’a :
 
Ton analyse de cette 1e étape ?
 
« Au départ, l’équipe 1 a fait son travail, on était au contact avec les leaders Opt et Shell. Le combat a été rude pendant les 3 premières heures de course. Un coup c’est Opt qui partait, un coup Shell, un coup c’était nous. »
 
« Dans le dernier tiers de course, le ‘coach’ nous a dit qu’il ne fallait plus réfléchir, qu’il fallait passer la ligne en 1er. Vers la fin, le vent a commencé à souffler, il y a eu donc un peu de remontée, on a dû augmenter en ‘cardio’, c’est ce qui a fait la différence, je pense. Félicitations aux 2 autres équipes , elles n’ont rien lâché, c’était très serré. »
 
La houle ne vous a pas gênés ?
 
« Elle était de face, il y a eu beaucoup de courant aux abords des passes, dans la dernière passe notamment, la passe de Vairao. C’était chaud. Je viens d’entendre qu’on a battu le record de 15 minutes, je pense que c’est grâce à l’absence de vent. Bravo à tous et à demain. »

Tahiti Nui Va’a 2015 : Edt empoche la 1e étape, juste devant Opt et Shell.
Yohan Cronsteadt de Shell Va’a :
 
Ton analyse de la course ?
 
« On a tous bien ramé, les deux équipes qui sont arrivées devant nous étaient très fortes. On a fait de notre mieux, on a essayé de revenir. A un moment on a mené la course mais les autres ont repris le dessus sur le dernier tiers. En toute fin, on a essayé diminuer l’écart, donc au niveau temps on ne doit pas être très loin. On va essayer de faire mieux demain, peut être gagner une place sur le podium. »
 
Les changements sont importants dans cette course ?
 
« C’est une course très technique, il ne faut pas se ‘planter’, en plus on a eu un petit pépin de bateau vers Mara’a à Paea mais je pense que nos adversaires sont forts. Les 3 équipes vont se battre pour la 1e place, c’est sûr. »
 
Le suspense reste entier, c’est bien pour la course ?
 
« Oui, c’est vrai, il y a eu et il y aura de beaux combats. Vu des bateaux cela doit être beau, pour ceux qui sont sur les va’a, ce n’est pas facile. On s’attendait à un combat assez dur, on s’était dit qu’il ne fallait rien lâcher, on est content de notre 3e place, ce n’est pas fini. »
 
Pas d’appréhension par rapport à la grosse houle ?
 
« On attendait un peu de surf sur le départ, ce matin, car notre pirogue marche mieux dans le surf, on ne l’a pas vraiment eu. J’espère que demain ce sera un peu plus consistant et que l’on pourra mieux surfer. Aujourd’hui on a pu revenir grâce aux vagues de bateaux, c’est là qu’on a pu faire la différence, il ne faut pas se leurrer. J’espère donc qu’on aura du gros surf sur les deux prochaines étapes. » SB

Tahiti Nui Va’a 2015 : Edt empoche la 1e étape, juste devant Opt et Shell.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le collège de Papara vainqueur de la coupe de robotique 2015

$
0
0
Le collège de Papara vainqueur de la coupe de robotique 2015
PIRAE, le 21 mai 2015. Près de 250 collégiens venus des établissements de Papara, Paea et Taaone s'affrontaient ce jeudi dans les locaux de la direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) lors de la coupe de robotique. 46 petits robots conçus, construits et programmés par des collégiens étaient en compétition.
Certains de ces petits engins ont été baptisés par leurs concepteurs, on a ainsi pu découvrir les prouesses de Mammouth ou celles de Tobby. D'autres apparaissaient sous des noms de code plus ou moins évidents. Tous ces petits robots ont été entièrement imaginés, conçus, construits et programmés par des collégiens pendant leurs cours de technologie ou bien au sein de leurs clubs de robotique respectifs. Derrière les manettes, des collégiens de 6e à la 3e qui se sont pris au jeu de devenir des ingénieurs aboutis.

Pour départager les créations des jeunes collégiens, les robots se sont affrontés dans diverses épreuves : au menu extinction d'une flamme de bougie, ramassage de déchets, parcours dans un labyrinthe et combat au corps à corps. Entre chaque épreuve, les équipes de collégiens devaient reconfigurer leur robot et le reprogrammer pour la tâche demandée. "Le problème avec la robotique c'est que ce n'est jamais gagné d'avance" constate avec philosophie Jérôme Maunet, enseignant en technologie à Papara. Les réglages de dernière minute sont fréquents, les ajustements de programmation à faire à main levée, dans l'urgence. "C'est un défi assez complexe. Sur les six collèges engagés au départ dans cette coupe, trois seulement sont allés jusqu'au bout".

Au moment de s'engager sur la piste pour les épreuves, les équipes se concentrent et comptent sur les capacités de leurs champions. S'il y a eu quelques désillusions, quelques pannes malencontreuses, quelques défauts de conception, le plus important pour ces collégiens a été d'aller jusqu'au bout de leurs possibilités, d'apprendre à travailler en équipe et s'initier à la robotique, l'air de rien. Au final, ce sont trois équipes de Papara qui s'imposent : Papara vert, Papara rose et Papara rouge ont été les plus constants dans l'effort.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Réunion d’information sur le contrat de projet avec le syndicat intercommunal des Tuamotu-Gambier

$
0
0
Réunion d’information sur le contrat de projet avec le syndicat intercommunal des Tuamotu-Gambier
PAPEETE, le 21 mai 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Président Edouard Fritch, en compagnie de Marie-Laure Denis, déléguée au développement des communes, a reçu jeudi après-midi Ernest Teagai, président du syndicat intercommunal à vocation multiple des Tuamotu-Gambier (SIVMTG), de Raymond Tekurio, maire de Hikueru, et de techniciens du syndicat.

A l’occasion de cette rencontre, le Président a fait le point avec ses interlocuteurs sur les procédures à mettre en œuvre pour bénéficier des financements du contrat de projets Etat-Pays-communes en matière d’adduction en eau potable et de gestion des déchets. Un point a également été fait sur les modalités de financement des abris de survie.

Le Président a notamment rappelé l’importance d’élaborer des schémas directeurs de l’eau afin de déterminer les priorités et ainsi planifier les financements. De même, il est nécessaire d’élaborer des schémas de gestion de la collecte et du traitement des déchets.

A la suite du premier comité de pilotage du contrat de projets qui s’est tenu le 5 mai dernier, un calendrier a d’ores et déjà été établi pour la remise des demandes de financements qui seront arrêtées lors du prochain COPIL du 16 juillet afin d’opérer les engagements avant la fin juillet.

Toutefois, le Président a tenu à rassurer les responsables du SIVMTG. Si la proximité des dates permettra aux communes les plus avancées dans leurs dossiers de les déposer, il n’en demeure pas moins que les autres communes pourront bénéficier ultérieurement des financements. En effet, il sera possible d’engager de nouveaux dossiers au cours du second semestre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Football – Tahiti VS Argentine U20 : Le miracle a eu lieu, 3-1 pour Tahiti.

$
0
0
L’Argentine a dominé, fait le jeu puis ouvert le score mais Tahiti a su saisir sa chance en réussissant à marquer par trois fois. Raimana Li Fung Kuee est l’homme du match. Le capitaine a su mettre en danger la défense argentine, il fait un centre décisif pour le 2ème but puis marque le 3ème en toute fin de match.
Football – Tahiti VS Argentine U20 : Le miracle a eu lieu, 3-1 pour Tahiti.
PIRAE, le 21 mai 2015. Le premier des deux matchs amicaux entre la sélection U20 de l’Argentine et la sélection de Tahiti a eu lieu ce jeudi soir au stade Pater devant environ 3000 personnes. Tahiti a créé la surprise en s’imposant 3 à 1 face aux Argentins.
 
En début de 1ère mi temps l’Argentine domine, en montrant l’étendue de son talent. Grandes transversales millimétrées, passes rapides, précises, du grand art. Il faut cependant attendre la 20ème minute pour que l’Argentine ouvre le score par le N°11 Angel Correa qui marque de la tête suite à un corner.
 
6 minutes plus tard, c’est la surprise, Donovan Bourebare le n°15 remet les équipes à égalité en inscrivant un but de la tête, lui aussi suite à un corner. Les Argentins continuent à faire le jeu mais n’arrivent pas à concrétiser. Steeve Chong Hue semble nerveux et se rend coupable d’une agression hors phase de jeu, non sanctionnée par l’arbitre. Les cartons jaunes commencent à pleuvoir, de part et d’autre.

Football – Tahiti VS Argentine U20 : Le miracle a eu lieu, 3-1 pour Tahiti.
A la reprise, après des échauffements avec des jonglages d’une autre planète, les Argentins continuent leur domination mais Tahiti tente sa chance régulièrement en contre. Un des attaquant argentins ‘efface’ deux défenseurs puis le gardien tahitien, il se retrouve devant un but vide mais tire au dessus.
 
A la 72ème minute, le gardien tahitien Steven Hiriga fait un arrêt réflexe sur sa ligne suite à une déviation de la tête d’un attaquant argentin. Le jeu se fait dur, Tahiti fait pas mal de fautes mais l’Argentine également. Raimana Li Fung Kuee, non content d’avoir marqué contre la Suisse en beachsoccer, pose des problèmes à la défense de l’Argentine en la poussant à la faute.
 
C’est finalement en obtenant un coup franc qu’il tire lui même que le N°10 Teaonui Tehau reprend de volée et marque le 2ème but des Toa Aito, le public exulte, Tahiti mène 2 à 1 contre l’Argentine, alors qu’il reste 15 minutes à jouer dans la 2ème période.
 
Les Argentins font bien circuler la balle, leur technique est indéniable mais quelque chose ne veut pas fonctionner, l’avant dernière passe ou le tir final termine systématiquement dans le décor. Sylvain Graglia, l’homme qui avait marqué pour Tefana en Coupe de France courant 2014, est rentré à la mi temps. Avec Raimana Li Fung Kuee, ils forment un duo de gauchers qui fonctionne plutôt bien, il mettent la défense argentine sous pression.
 
Dans les arrêts de jeu, Sylvain fait des prouesses, il drible le défenseur et passe à Raimana qui marque le but du 3-1, devant 3000 personnes en délire total. Le ‘coach’ argentin va ‘remonter les bretelles’ de son équipe pendant de longues minutes, la soirée est exceptionnelle pour le football tahitien.

Football – Tahiti VS Argentine U20 : Le miracle a eu lieu, 3-1 pour Tahiti.
Ludovic Graugnard, l’entraîneur de la sélection de Tahiti :
 
Un résultat plutôt surprenant ?
 
« Ce qui fait plaisir au groupe et au staff c’est que tactiquement on a été bien en place, on a été cohérents défensivement, ce qui a posé des problèmes à l’Argentine. Leur façon de jouer correspond à ce qu’on avait vu en vidéo, pas mal de profondeur. Au fur et à mesure que le match se déroulait, on a monopolisé un peu plus le ballon, par moment on a fait des choses intéressantes pour un groupe qui n’a pas joué ensemble depuis un moment, avec de nouveau joueurs. »
 
« C’est vrai qu’ils ont raté leurs occasions, on a eu un peu de chance avec deux ballons sauvés sur la ligne je crois. On a eu des situations dangereuses et on a été efficaces, en football il faut être efficace, c’est ce qui fait certainement basculer le match. C’est une belle victoire de prestige pour tout le monde. Cela a plu au public, j’espère que dimanche ils vont répondre un peu plus présents encore. »

Football – Tahiti VS Argentine U20 : Le miracle a eu lieu, 3-1 pour Tahiti.
Le ‘coach’ argentin s’est également exprimé : (traduit de l'espagnol)
 
Votre analyse du match ?
 
« Le match a été trop engagé. C’est la seule chose qui m’inquiète. Il faut absolument que les joueurs contrôlent plus leurs coups car nous sommes en pleine préparation de la coupe du monde, il faut faire très attention à nos garçons. On ne devrait pas avoir de blessés dans un match amical. Je dis que l’arbitre n’a pas été à la hauteur de la situation, rien de plus. »
 
« Ce fut un beau match, bien joué, avec beaucoup d’occasions de but, la seule chose qui m’a inquiète c’est que l’on a pas sanctionné ceux qui donnaient les coups. »
 
Vous vous attendiez à ce genre de match ?
 
« Oui, c’est pour cela que l’on accepte de jouer mais on aimerais un arbitrage un peu plus correct. Je ne suis pas inquiet du jeu fourni, c’est plus par rapport aux coups. Dans certaines situations, je pense que l’arbitre s’est trompé. On ne peut pas repartir avec des joueurs blessés. Cela ne nous servirait à rien. »
 
Vous allez aborder le prochain match différemment ?
 
« Non, nos joueurs évoluent dans la Coupe Libertadores, ils doivent jouer de la même façon, ce qui préoccupe ce sont les coups, les joueurs deviennent nerveux, je deviens nerveux. Il n’y a pas eu tant de coups que ça mais l’arbitre doit sanctionner. On ne joue pas notre vie ici, on vient pour jouer un match amical, on vient pour se préparer. Ce ne m’a pas plu. Le résultat ne m’intéresse pas. On espère que l’arbitrage pour le prochain match va être mieux. » SB

Football – Tahiti VS Argentine U20 : Le miracle a eu lieu, 3-1 pour Tahiti.

Football – Tahiti VS Argentine U20 : Le miracle a eu lieu, 3-1 pour Tahiti.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Aquakita veut construire un toboggan géant à Mahina

$
0
0
Aquakita veut construire un toboggan géant à Mahina
PAPEETE, le 21 mai 2015 - Les investisseurs mexicains du groupe Aquakita ont peut-être enfin trouvé le terrain idéal pour y construire un parc de loisir aquatique. Il se situe à Mahina, derrière le collège. Si tout se passe bien, le projet pourrait être réalisé dans les trois ans.


Un parc aquatique de 5 hectares à Hitimahana, commune de Mahina, entre le collège et le spot de kitesurf, ça vous dit ? Et bien à en croire des investisseurs en visite en Polynésie cette semaine, ce sera bientôt une réalité. Et sur la côte Est en plus ! Parmi les nombreuses attractions envisagées, le toboggan à capsule le plus haut du monde, à 35 mètres d'altitude, et une vague artificielle pour apprendre le surf.

Nous vous en parlions dès novembre dernier : Aquakita, le groupe mexicain leader des parcs de loisir aquatiques, cherche à investir en Polynésie. Et pas des petits investissements non plus, puisque l'entreprise a annoncé des montants à plusieurs milliards de francs.

Mais leurs ambitions piétinent depuis maintenant trois ans, s'échouant sur un écueil bien connu des projets en Polynésie : le foncier. Les Mexicains auront tour à tour été tentés de rejoindre le projet Tahiti Mahana Beach à Punaauia, mais les retards à l'allumage les ont découragés. Ils espéraient ensuite racheter et rénover l'hôtel du Tahara'a et y construire un toboggan géant descendant jusqu'à la mer, mais de gros problèmes juridiques ont émergé… De quoi désespérer.

7 hectares en bord de mer

Mais à l'occasion d'une visite en Polynésie du P-dg du groupe, "el Señor Don Javier Perez", une solution alternative et bien plus rapide semble avoir été trouvée. Il s'agit de 7 hectares de terrain en bord de plage, à Mahina, appartenant à TDF. Cet énorme jardin est pour l'instant occupé par un petit bâtiment technique et les gigantesques antennes de diffusion de la télévision. Un actif à un milliard de francs, que TDF est prêt à vendre… À condition de garder quelques centaines de mètres carrés pour son antenne.

Javier Perez, lui, est sous le charme. "Il nous faut plusieurs choses pour un parc : que le terrain soit plat, qu'il ait de la végétation… Et quoi de mieux qu'avoir la plage dans notre dos". Un petit problème, justement, est que la plage magnifique est occupée par quelques familles dans des maisons de tôles, mais la mairie se fait fort de les reloger avec l'aide du gouvernement… Par contre pour le reste, tout y est, avec des arbres aussi vieux que la commune, et le terrain offre aussi des vues magnifiques sur la montagne et les motu…

Le P-dg, qui se dit millionnaire "en sourires sur les visages des enfants", nous présente son groupe : "Nous nous dédions à créer et gérer des parcs aquatiques dans le monde entier. Depuis 30 ans nous en avons créé plus de 1000, dans 30 pays." Et pourquoi en créer un à Tahiti ? "Imaginez cette île… C'est ce qui lui manque, pour le tourisme que vous avez. Un groupe d'investisseurs a beaucoup travaillé depuis trois ans sur ce projet." Concernant la persévérance que ce projet demande, Javier Perez assure qu'il en vaut la peine : "Nous avons toutes les études qui montrent que le projet est viable, nous avons parfaitement confiance en la stabilité du pays, et c'est pour ça que nous sommes ici. Nous allons travailler avec la population. La plage restera ouverte à tous, et les prix seront abordables pour tout le monde."


Aquakita veut construire un toboggan géant à Mahina
60 emplois à terme

Le groupe serait prêt à investir 15 millions d'euros (1,77 milliard Fcfp) dans la construction du parc. Les toboggans seront construits au Mexique et importés par bateau, mais tout le reste des travaux sera réalisé par des entreprises locales. À terme, le parc devrait employer une soixantaine de personnes, tous Polynésiens. Une fois tous les problèmes fonciers et réglementaires résolus, il faudra 15 mois de construction pour faire sortir le parc de terre. Après le parc, à moyen terme, un hôtel thématique pourrait suivre.

C'est d'abord aux habitants de Tahiti et des îles que le parc sera destiné, avec bien sûr une volonté touristique internationale en plus. "Les touristes qui viennent à Tahiti pour l'instant, ils sont déçus, il n'y a pas assez d'activité. Et après ils disent à leurs amis que Tahiti ça ne vaut pas la peine. Il faut changer ça !" analyse Rody Sanchez, responsable du projet.

Les investisseurs mexicains ont rencontré le gouvernement Fritch jeudi après-midi, pour recevoir le soutien du Pays à leurs projets d'investissements. Sans faire beaucoup de publicité, au milieu des Mahana Beach et des fermes aquacoles, c'est pourtant sans doute l'un des premiers gros investissements internationaux de la décennie qui se concrétisera au Fenua.

Le projet de parc en chiffres

  • Une capacité de 2000 visiteurs par jour
  • 60 employés permanents
  • 1,8 milliard Fcfp pour le construire (sans le terrain)
  • Des prix autour de 3500 Fcfp par jour, des passes saisonniers et des tarifs spéciaux sur critères sociaux

Un record du monde pour créer de l'attention

Le vrai cœur de l'opération est le señor Don Rody Sanchez de Miguel, "responsable Desarollo Internacional" chez Aquakita. Il nous présente le projet : "nous souhaitons construire et développer un parc pour tous. Les bâtiments seront dans un style polynésien, construits par des entreprises locales. Nous voulons aussi conserver les arbres."

Et pour ce qui nous intéresse vraiment : "Concernant les attractions, la majorité sera des toboggans, il y aura une zone de plage, une grande zone pour les enfants, et deux choses importantes : une piscine de surf, ce qui est très important pour nous parce que Tahiti, c'est le surf. La vague artificielle permettra à des enfants dès 3 ou 4 ans de s'initier au surf. Et aussi, un record du monde, pour qu'on parle de notre parc dans le monde entier. Ce sera sans doute le toboggan capsule le plus haut du monde à 35 mètres."

Ce genre de toboggan à démarrage vertical est particulièrement impressionnant… Comme le montre cette vidéo d'un toboggan en Belgique, de "seulement" 18 mètres de haut :


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Football : Les tahitiens font danser le Tamure aux argentins

$
0
0
Football : Les tahitiens font danser le Tamure aux argentins
Ce Jeudi 21 Mai du côté du stade Pater a eu lieu la première confrontation entre la sélection A de Tahiti Nui, les Toa Aito et la sélection U20 d’Argentine. On s’attendait à ce que les argentins nous fassent danser le tango mais finalement ce sont les tahitiens qui ont fait danser le tamure aux argentins…. Tahiti remporte le match sur le score de 3 buts à 1.

1ère mi temps : 1 à 1

La première mi temps était très équilibrée, le bloc tahitien était bien en place avec un 4-1-4-1 qui faisait douter les argentins qui vont tout de même ouvrir le score par le numéro 11, Angel Correa après vingt minutes de jeu. Les tahitiens allaient répondre par l’intermédiaire de Donovan Bourrebarre qui reprenait victorieusement de la tête un corner. Score à la mi-temps, 1 à 1.

2ème mi temps : Tahiti plus réaliste

Au retour des citrons, quatre changements étaient opérés du côté argentin. Malgré quelques occasions du côté argentins, les plus nettes étaient à mettre à l’actif de Teaonui Tehau très remuant et percutant sur son côté droit. Et cela allait être récompensé… Après 70 minutes de jeu et sur un coup franc excentré, tiré par Raimana Li Fung Kuee, « Filou » catapultait le cuir au fond des filets, 2 à 1 pour Tahiti. Le score n’allait pas en rester là puisque dans les arrêts de jeu, c’est le capitaine et n°7, Raimana Li Fung kuee qui allait clôturait le score à la suite d’un centre, 3 à 1 score final.

Les Toa Aito nous ont proposé une très belle prestation. Solide en défense et bien en place tactiquement, ils ont réussi à déjouer les argentins quelque peu énervé… Affaire à suivre dimanche à Pater, coup d’envoi à 17.30.

Toutes les photos du match dans la galerie sur www.sportstahiti.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cyclisme : La cyclosportive fait escale à Teva i Uta

$
0
0
Cyclisme : La cyclosportive fait escale à Teva i Uta
Ce dimanche 17 mai et pour la 1ère édition, ce sont plus de 100 cyclistes polynésiens qui ont pris le départ de la Cyclosportive de Teva I Uta sur les parcours route et plus de 50 enfants de l’école de cyclisme et de la commune qui se sont donnés rendez vous sur le site de la marina de Tehoro.

Sur la route, trois parcours ont été proposés : le parcours Amateur de 30 km ; le parcours Elite de 60 km ; et le parcours Pro de 94 km.

Par ailleurs, le départ fictif fut donné à 8 h 30 depuis la marina de Tehoro. Direction le lotissement Atimaono pour un premier demi-tour. Ensuite direction l’entrée de la future prison de Papearii pour le demi-tour du parcours Amateur. Un kilomètre après le départ réel fut donné pour les catégories Elite et Pro, en direction de la mairie de Vairao pour le demi-tour du parcours Elite et retour à l’arrivée tandis que les Pro prenaient la direction de la stèle de Tautira pour un demi-tour et retour en direction de la marina de Tehoro pour l’arrivée. La fédération a décidé de maîtriser l’allure jusqu’au demi-tour des amateurs afin de garder le peloton groupé de manière à ce que tout le monde puisse suivre la course et séduire les non licenciés à la pratique du cyclisme.

On peut dire que l’AS Vénus a fait un carton plein en plaçant trois de ses coureurs sur les premières marches du podium.

En Pro, c’est Alain Maestrati qui s’impose en 2H29’58s. En Elite, Teraihau Urima remporte le parcours en 1H37’47s tout comme Tuteaheikura Tepehu chez les amateurs qui boucle la distance en 1H01’41s.

On notera également, lors de la 1ère épreuve, Tearii Alpha, maire de la commune de Teva I Uta, a effectué tout le parcours amateur.

Les classements :

Résultat cyclo Teva i Uta Amateur

Résultat cyclo Teva i Uta Pro

Résultat cyclo Teva i Uta Elite

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com

Cyclisme : La cyclosportive fait escale à Teva i Uta

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

TEDxPapeeteWoman : Ces femmes qui veulent changer le monde

$
0
0
TEDxPapeeteWoman : Ces femmes qui veulent changer le monde
PAPEETE, le 22 mai 2015 - Jeudi, les femmes polynésiennes qui ont des idées à partager seront mises à l'honneur au TEDxPapeeteWoman. Une matinée de conférences locales sera suivie par une après-midi où l'édition californienne sera diffusée en direct.

La conférence TEDxPapeete, créée en 2013, commence à être connue et reconnue. Après deux éditions où des sujets aussi divers que les réfugiés climatiques ou la surdité au Fenua ont été abordés, c'est maintenant une variante dédiée aux femmes qui est proposée au public ce jeudi 28 mai 2015.

"C'est un TEDx par les femmes, ou pour les femmes" nous explique Karine le Flanchec, membre du comité d'organisation. "Mais les thématiques que nous traitons sont globales et parlent à tout le monde. Par exemple pour cette première édition nos invités parlerons de la ciguatera, du street-art, de la parité ou encore du bien-être au travail."

La matinée sera occupée, de 9h à 11h30, par six intervenantes locales. Et dans l'après-midi dès 13h, la session californienne sera diffusée en direct (et en anglais donc) aux spectateurs présents. Ils pourront en particulier entendre Jimmy Carter, ancien président des États-Unis et prix Nobel de la Paix.

Outre les conférences, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée. Un "Speed Meeting" est ainsi prévu entre le public et les intervenantes de 15h30 à 16h30. Des panneaux seront mis à la disposition du public pour y créer une grande fresque sur le thème de la femme, à coup de collages, découpages, peinture…

L'évènement est gratuit et aura lieu au Petit théâtre de la Maison de la Culture. L'organisation confirme qu'il rentre encore des places, mais rappelle qu'il faut s'inscrire sur www.tedxpapeete.com. Vous y trouverez également le programme complet et la présentation des intervenantes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La rénovation du dispositif de surveillance géomécanique de Moruroa va démarrer en juin

$
0
0
La rénovation du dispositif de surveillance géomécanique de Moruroa va démarrer en juin
MORUROA, le 22 mai 2015. Les travaux de rénovation du dispositif de surveillance géomécanique de l'atoll de Moruroa débuteront en juin prochain. La période de début des travaux a été confirmée ce vendredi par le ministère de la Défense à l'Agence France Presse. "Ces travaux de rénovation du système Telsite (baptisé Telsite 2) vont conduire plus d'une centaine de travailleurs, notamment polynésiens, à intervenir sur l'atoll à partir de juin 2015, et jusqu'à 2018", a indiqué le ministère. Depuis la fin du mois d'avril dernier, le chantier d'installation d'une nouvelle base de vie pour accueillir les équipes qui viendront travailler place pendant ces trois ans de chantier, est en cours. Il s'agit de monter un village en préfabriqués pour permettre à un effectif moyen de 100 à 20 personnes de vivre, en permanence sur l'atoll de Moruroa durant cette phase de réhabilitation du dispositif Telsite.

Le dispositif de surveillance géomécanique de l'atoll a été mis en place il y a déjà près de 30 ans pour anticiper un éventuel effondrement d'une partie de l'atoll sur lui-même, ce qui pourrait alors créer un tsunami. Telsite 1 a été installé entre les années 1980 et 1990 après qu'un bloc de falaise corallienne de plusieurs millions de m3 s'était détaché de l'atoll en 1979 à la suite d'un essai nucléaire, provoquant la formation d’une vague de deux mètres de haut sur Moruroa. Le dispositif Telsite 1 est composé d'un arsenal de sismographes, de capteurs souterrains sismiques, de géophones et de câbles extensomètres, il est géré par le CEA (centre de l’énergie atomique), fonctionnel 24 heures/24. C'est l'ensemble de ce réseau qui va être rénové pour devenir Telsite 2 qui sera opérationnel en 2018.

Cette surveillance des mouvements de terrain à Moruroa est loin d'être anodine. En effet, les différentes études scientifiques menées sur place ont établi des hypothèses aux conséquences, plus ou moins importantes, en fonction du volume d'effondrement impliqué. Le glissement d'un bloc corallien pourrait entraîner sur Moruroa, une vague de l’ordre de 5 mètres de haut, dans la minute qui suit. Mais l'hypothèse la plus lourde, décrite dans un rapport officiel de 2011 du délégué à la sûreté nucléaire de défense (DSND), évoquait un risque de glissement de loupes, entraînant dans l'océan plusieurs centaines de millions de m3 de roches pouvant entraîner une vague de 20 mètres de haut sur Moruroa et un train de houle de 1 à 2 mètres sur Tureia dans les 15 minutes suivantes. Tous les rapports officiels publiés depuis conservent ces hypothèses mais déclarent que les mouvements de terrain constatés sur l'atoll sont extrêmement faibles voire inexistants. Autre information rassurante, toujours selon ces rapports officiels, ces mouvements de terrain, avant qu'ils ne deviennent massifs, seraient perçus par les appareils de mesure de Telsite et permettraient de mettre à l'abri les personnes concernées par anticipation. D'où l'importance de garder un dispositif de surveillance opérationnel.

Ces travaux de rénovation du système de surveillance géomécanique de Moruroa avaient été décidés en 2013, en même temps qu'était retenue l'idée de mettre en place une commission d'information du public sur l'impact sanitaire et environnemental des essais nucléaires réalisés sur Moruroa et Fangataufa. Cette commission a été créée par un arrêté publié mercredi au Journal officiel. Elle se réunira pour la première fois, mardi prochain, autour du haut commissaire en Polynésie française. L'information du public sera du ressort des représentants des instances polynésiennes (présidence, Assemblée, maires) et associations de vétérans des essais ou de défense de l'environnement, qui sont, selon la Défense, "le mieux à même de relayer les informations échangées durant les commissions".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cancer : le Tep Scan présenté à Patrick Howell à l’Institut Gustave Roussy

$
0
0
Cancer : le Tep Scan présenté à Patrick Howell à l’Institut Gustave Roussy
FRANCE, le 22 mai 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Santé et des solidarités, Patrick Howell, s’est rendu jeudi après-midi à l’Institut Gustave Roussy (IGR), premier centre européen de lutte contre le cancer, pour observer les possibilités de prise en charge de cette maladie, offertes par la technologie Tep Scan (Tomographie par émission de positrons). Il a été reçu par le professeur Martin Schlumberger, chef du département d’imagerie médicale et du service de médecine nucléaire de l’établissement.

« Le cancer est un gros problème sanitaire pour nous, tant sur le plan curatif que préventif. Or, il apparaît aujourd’hui que cette technique d’imagerie médicale est incontournable pour créer les conditions d’un traitement efficace et approprié contre cette maladie », a indiqué Patrick Howell à l’issue de la visite.

Le Tep Scan permet d’identifier des lésions plus petites que celles détectées par scanner ou imagerie par résonance magnétique (IRM). L’examen, très précis, présente aussi l’avantage de fournir des informations sur l’efficacité thérapeutique du traitement.

Amortir l’investissement

« Nous avons les locaux pour installer un Tep Scan en Polynésie française et c’est le souhait de notre service d’oncologie. Il convient toutefois d’en estimer les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision. C’était l’objectif de ma venue à l’IGR », a précisé le ministre.

A ses yeux, il est notamment important d’effectuer en amont, une projection financière, à long terme, sur les coûts d’acquisition et d’entretien d’un tel équipement, et sur la manière d’amortir cet investissement considérable. Une étude d’autant plus justifiée que la mise en place d’un Tep Scan à Tahiti, devrait être couplée à l’acquisition d’un cyclotron.

« Répondre au mieux aux besoins de notre population en matière de santé »

En effet, pour qu’une tumeur soit détectée, le patient doit auparavant se voir administrer un produit radioactif dont les doses ne peuvent être conçues que par cet appareil.

Du fait de l’importance des coûts engendrés par cette technologie, le seuil de population pour la mise en place d’un Tep Scan en métropole est généralement d’un million d’habitants.

« Nous en sommes loin, mais nous avons un problème humain à régler. Nous estimerons la décision qu’il convient de prendre pour répondre au mieux aux besoins de notre population en matière de santé », a cependant souligné Patrick Howell.

Visite aux malades polynésiens soignés à Paris

« Lorsque l’on est touché par une longue maladie, l’aspect familial est primordial. Les Polynésiens contraints d’être traités en métropole, sont souvent confrontés à des situations brutales de dépaysement et d’isolement. Nous voulons créer les conditions pour que nos patients puissent être soignés chez nous autant que possible »,a-t-il insisté.

Avant de conclure sa mission à Paris, le ministre s’est rendu vendredi matin à la Croisée Saint Jean, dans le 12ème arrondissement, pour rendre visite aux malades polynésiens en évacuation sanitaire, et leur apporter son soutien.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le "vide dressing" de Moving Tahiti

$
0
0

PAPEETE, 22 mai 2015 - Le magazine web Moving Tahiti organise une vente de vêtements et accessoires, de particulier à particulier, le vendredi 5 juin de 10h à 19h au Morisson’s Café.

Les exposants peuvent réserver un stand pour participer à l’événement (tél.) 87295275.

Ce "vide dressing" est accessible à tous gratuitement tout au long de la journée. Un happy hour, de 17h à 18h, suivi d’un cocktail musical plus festif sera proposé au public, avec remise des lots pour les gagnants du "Pix me contest" pour distinguer les exposants qui auront le mieux bradé leurs invendu durant le happy hour.

A cette occasion, le magazine Moving Tahiti, fête ses six mois d’existence et organisera une collecte de vêtements, en partenariat avec Earth Hour, qui seront ensuite donné à une association caritative.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

USA: Santa Barbara nettoie ses plages et évalue les dégâts de la marée noire

$
0
0
USA: Santa Barbara nettoie ses plages et évalue les dégâts de la marée noire
Santa Barbara, Etats-Unis | AFP | samedi 23/05/2015 - Des dizaines d'hommes et femmes en combinaison blanche, bottes de caoutchouc, gants et casques s'affairaient vendredi, pelles en main, pour enlever les plaques de pétroles sur la plage californienne de Refugio, trois jours après le début de la marée noire.

Des sacs en plastiques remplis de sable noirci s'amoncellent. L'odeur de mazout entête jusqu'à plusieurs kilomètres à la ronde.

Au loin sur l'eau flottent de longues lanières de bouées vouées à contenir l'expansion de la nappe d'hydrocarbures, qui s'étend sur 10 kilomètres de côte au large de Santa Barbara (ouest des Etats-Unis).

Le sable est redevenu quasi propre, mais les rochers restent souillés par le mazout qui s'est échappé d'un oléoduc de la société Plains All American Pipeline situé sur une colline surplombant Refugio State Beach et la plage attenante d'El Capitan.

Toutes deux sont fermées jusqu'à nouvel ordre, alors qu'elles auraient dû être bondées de touristes pour ce week-end prolongé du Memorial day aux Etats-Unis.

"La plage a bien meilleure allure qu'il y a quelques jours mais il reste les rochers. Ca va être long. Il faudra des jours voire des semaines" pour revenir à la normale, explique à l'AFP David Mosley, l'un des portes-paroles des gardes-côtes américains.

Quelque 300 agents de nettoyage ont été mobilisés et de nouvelles équipes arrivent encore. Les bénévoles sont légion mais avant de pouvoir intervenir ils doivent recevoir un équipement et une brève formation.

Les opérations de nettoyage visent également à pomper les nappes pétrolières ou huileuses qui se sont répandues dans la mer: environ 30.000 litres sur les quelques 400.000 litres de pétrole qui pourraient avoir été déversés l'ont été.

Les autorités nettoient aussi la colline surplombant la plage de Refugio, où se trouvait l'oléoduc qui a fui, pour que le pétrole qui a imprégné le sol ne se déverse pas sur l'autoroute ou encore vers la mer.

Plains All American Pipeline doit de son côté pomper le pétrole qui reste à l'intérieur du tuyau. Patrick Hodgins, l'un des responsables de la société, estime que l'enquête pour savoir ce qui s'est passé sur cet oléoduc de 60 cm qui date de 1987, va durer des mois.



- Cause encore inconnue -



Plains s'est retrouvé sous le feu des critiques jeudi quand les médias locaux et notamment le Los Angeles Times ont affirmé que la société avait à son actif 175 incidents de fuite sur ses oléoducs, trois fois plus que la moyenne nationale.

Lors d'une conférence de presse vendredi à Santa Barbara, Patrick Hodgins a argumenté que sur ces 175 incidents recensés, "20 impliquaient moins d'un baril de pétrole" et de nombreux autres moins de cinq barils.

L'impact sanitaire est encore inconnu. "Ce sont des produits pétroliers... donc il y a des gens qui sont plus enclins que d'autres aux maux de tête et aux irritations cutanées", remarque David Mosley.

Les autorités surveillent aussi de près l'impact sur la riche faune de cette région peuplée de lions de mers, de pélicans, dauphins et baleines.

Jusqu'à présent il n'y a que 5 pélicans, un bébé lion de mer, un dauphin et deux autres mammifères marins mazoutés qui ont été secourus. Mais Kyra Mills Parker, directrice adjointe du réseau pour le sauvetage des animaux sauvages, souligne qu'avec jusqu'à "400.000 litres de pétrole qui pourraient avoir fui, il devrait évidemment y avoir un impact, même si nous ne sommes pas en mesure de tout documenter".

Mardi, mercredi et jeudi, des homards, pélicans et d'autres animaux englués dans le pétrole avaient été retrouvés morts sur les plages.

La pêche est interdite jusqu'à nouvel ordre sur un périmètre de 30 km sur 10 même si les autorités n'étaient pas pour l'instant en mesure d'évaluer un impact potentiel de la marée noire sur la chaine alimentaire.

Le coût sur l'économie locale reste également une variable encore inconnue. Une porte-parole de l'office du tourisme de Santa Barbara a affirmé lors de la conférence de presse qu'il n'y avait pour l'instant pas eu d'annulations significatives de nuits d'hôtels.

Dans le coeur touristique de cette ville balnéaire cossue, les vacanciers soulignaient qu'il ne comptaient pas se baigner. Mais pas à cause de la marée noire. "L'eau est trop froide pour nous", sourit un étudiant allemand.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Nui Va’a 2015 – Etape 2 : Edt conforte son avance, Shell dépasse Opt.

$
0
0
La 2e étape de la course de pirogue V6 Tahiti Nui Va’a 2015 s’est déroulée ce matin entre Vairao et Tautira, à la presqu’île. Edt a confirmé sa bonne forme en remportant également cette 2e étape de 46 km avec un temps de 3H30’59 et 1’53 d’avance sur Shell Va’a, qui arrive 2e. Au général Shell va devoir rattraper 2’46 de retard dans la dernière étape pour espérer garder son titre.
Tahiti Nui Va’a 2015 – Etape 2 : Edt conforte son avance, Shell dépasse Opt.
TAUTIRA, le 22 mai 2015. Le départ a été donné à Vairao vers 8H00 et Edt a fait un bon départ. A la sortie de la passe de Vairao, les pirogues ont trouvé une mer d’huile malgré la houle de 2,5 à 3 mètres qui sévit actuellement. Avec un temps de vague long et peu de vent, la grosse houle n’a pas gêné les 38 équipages.
 
Un vent de 20-30 km/H environ s’est ensuite levé mais, une fois à l’abri sur la côte non exposée, la 2e moitié de la course s’est faite sur une mer d’huile par grand beau temps. Les pirogues ont fait des choix de caps variables, longeant plus ou moins le récif. A mi course, Edt avait environ 2 minutes d’avance sur ses concurrents Opt, Shell, Paddling et Hinaraurea.
 
Le classement est initialement celui de la 1e étape. Après un combat splendide, Shell Va’a va revenir sur Team Opt, puis va prendre un cap plus proche du récif qu’Opt. Shell va tenter de poursuivre sa progression vers la tête de course mais elle ne parviendra pas à revenir sur Edt. Sur le temps cumulé des deux étapes, Shell a désormais 2’46 de retard sur Edt Va’a. La victoire au général reste possible.

Tahiti Nui Va’a 2015 – Etape 2 : Edt conforte son avance, Shell dépasse Opt.
Opt accuse 1’15 de retard sur Shell après les deux étapes, c’est à dire très peu par rapport à la distance que les pirogues devront parcourir demain, environ 50 km. Cette 2e étape a été de toute beauté, les pirogues ont longé la côte sauvage de la presqu’île avec des paysages et des couleurs à couper le souffle.
 
Les athlètes se sont congratulés à l’arrivée, on sent plus de fraternité que de rivalité entre ces champions de la glisse et de l’effort. Paddling Connection reste à la 4e place avec 1’38 de retard sur Team Opt au général, avec une avance ‘confortable’ sur Hinaraurea d’un peu plus de 5 minutes.
 
L’arrivée de la dernière étape se fera demain en fin de matinée à la Pointe Vénus, le public est attendu nombreux par les organisateurs pour venir accueillir les sportifs. Rappelons que cette course est organisée par le club Edt Va’a sous la coordination d’Amélie de Broca, en partenariat avec la fédération tahitienne de va’a, son équipe et sa présidente Doris Hart.

Tahiti Nui Va’a 2015 – Etape 2 : Edt conforte son avance, Shell dépasse Opt.
Taaroa Dubois de Edt Va’a :
 
Comment tu analyses cette 2e étape ?
 
« Je suis très content. On a fait le départ avec notre équipe 2. L’objectif c’était de bien sortir en faisant attention aux autres pirogues. On est bien sortis, on a passé la pirogue qui était devant nous, ensuite on a travaillé devant. »
 
Comment avez vous géré la houle ?
 
« Au départ il y avait de la houle, c’est comme cela que l’on a pu prendre l’avantage. Après la sortie de la passe de Vairao, on a eu un vent de face, on a juste gardé l’écart, dès que l’on changeait, on poussait pour avoir le plus d’avance possible, pour mieux gérer la fin. »
 
A la fin c’était le calme plat, pas trop dur ?
 
« Oui, c’était le calme plat. On tient à remercier tous les bateaux suiveurs qui ont coopéré, on leur demandait de se pousser et ils respectaient ce qu’on leur demandait. Pendant les courses parfois les pirogues de derrière reviennent avec les vagues de bateau, là apparemment cela s’est bien passé donc merci à eux. »

Tahiti Nui Va’a 2015 – Etape 2 : Edt conforte son avance, Shell dépasse Opt.
Hiromana Florès de Shell Va’a :
 
Satisfaits de cette 2e étape ?
 
« C’est déjà mieux qu’hier puisqu’on termine à la 2e place. On reste positif. Il va falloir gagner demain pour espérer remporter la course. Félicitations à Edt, ils ont montré qu’ils étaient là. Ce n’est pas fini, il reste l’étape de demain. »
 
Comment tu analyses la course d’aujourd’hui ?
 
« C’était la plus courte, il fallait bien partir au départ, malheureusement on a pas réussi à bien se détacher au départ. On a ‘cravaché’ pour revenir sur Opt et Edt. Bon, vers la fin on est quand même bien revenus sur Edt, je félicite les copains, on a tous bien ramé aujourd’hui. Je souhaite bon courage à toutes les équipes pour demain car la Tahiti Nui Va’a est une course assez difficile, puisqu’elle se fait sur trois jours. »
 
Pas trop dur le calme plat final ? Les changements se sont bien passés ?
 
« Non, on s’est entraîné dans ces conditions, on a pas eu trop de surf ces dernières semaines, on était prêts pour ces conditions. Les changements cela a été, comme d’habitude, on pas eu de souci de ce côté. Merci à tous. » SB

 
 


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Séisme de magnitude 6,8 au large des îles Salomon

$
0
0
Séisme de magnitude 6,8 au large des îles Salomon
Sydney, Australie | AFP | vendredi 22/05/2015 - Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit samedi au large des îles Salomon dans le Pacifique, troisième secousse majeure en trois jours, sans déclencher d'alerte au tsunami, a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS)

Les premières informations ne faisaient pas état de dégâts. L'épicentre du tremblement de terre se situait à une profondeur de dix kilomètres, à quelque 450 kilomètres au sud-est de la capitale Honiara.

C'est la troisième journée d'affilée que les îles Salomon sont sujettes à des secousses de magnitude 6 ou supérieure. Un séisme de magnitude 6 avait déjà eu lieu vendredi, et un autre de magnitude 6,9 le jour précédent.

Ces tremblements de terre n'avaient pas causé de dégâts majeurs.

Les Salomon sont située sur la "Ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.

En 2013, un séisme de magnitude 8 avait fait dix morts et détruit des centaines d'habitations sur les Salomon.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le "kidnappeur" de Papeete arrêté

$
0
0
Le
PAPEETE, le 22 mai 2015. Un homme, âgé de 31 ans, est en détention provisoire à Nuutania depuis ce vendredi matin. En janvier, il avait fait monter une petite fille de 9 ans dans sa voiture et lui avait demandé de « baisser sa culotte ». Il sera jugé mardi prochain en comparution immédiate.



En avril dernier, une rumeur d'enfants kidnappés auprès d'une école avait circulé dans Papeete. Tout était parti d'un incident qui s'était produit le 22 avril. Ce jour-là, une fillette, âgée de 10 ans, avait été abordée dans le quartier de Taunoa à Papeete, aux abords d'un magasin. Un homme lui avait demandé de monter à bord de sa voiture pour lui indiquer son chemin. La fillette avait refusé. Bon réflexe, elle en avait parlé à ses parents et au personnel de son école.
Les parents de l'enfant avaient signalé cet incident à la DSP.

Quelques jours plus tard, le 6 mai, un second cas similaire se produisait, toujours dans le même quartier. Cette fois avec une fillette de 8 ans, qui, elle aussi, refusait de monter dans la voiture de l'automobiliste. Les policiers ont donc décidé d'effectuer une surveillance dans le quartier. Grâce aux témoignages des fillettes, les enquêteurs ont pu identifier un homme. A partir des propos des deux enfants, les policiers ont fait le rapprochement avec une plainte déposée en janvier dernier. Une fillette de 9 ans était montée à bord du véhicule d'un homme qui lui avait demandé de « baisser sa culotte ».


Il travaillait dans le quartier

Convoqué jeudi par les policiers puis placé en garde à vue, il a reconnu les faits. Ce trentenaire, déjà connu défavorablement des forces de l'ordre pour violences conjugales, « perturbé psychologiquement » selon les forces de l'ordre s'est justifié en indiquant qu'il avait plus de facilités à parler avec des enfants lorsqu'il avait des problèmes personnels.

L'homme interpellait ses petites victimes dans le quartier de Taunoa qu'il connaît bien puisqu'il y a travaille.
Il a été entendu vendredi au tribunal et placé en détention provisoire. Il comparaîtra mardi matin pour tentatives de soustraction de mineur de 15 ans et atteinte sexuelle avec surprise.

La police rappelle aux parents les bons réflexes à donner aux enfants : ne pas accepter de suivre quelqu'un qu'on ne connaît pas et signaler à la DSP tous les incidents suspects.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une délégation chinoise pour guider Faa'a sur le chemin du développement durable

$
0
0
Une délégation chinoise pour guider Faa'a sur le chemin du développement durable
PAPEETE, le 22 mai 2015 - Une délégation de la ville chinoise de Jiangyin était à Tahiti toute la semaine pour parler développement durable et appuyer la commune de Faa'a dans ses projets.

Une délégation d'hommes politiques et d'industriels chinois venus aider une commune polynésienne à se développer tout en respectant l'environnement, ça peut surprendre. Car l'image que renvoient les grosses villes chinoises n'est pas spécialement verte. Pourtant depuis quelques années, l'Empire du Milieu a saisi l'urgence de sa situation environnementale et investit massivement dans les technologies de développement durable. À titre d'exemple, la Chine a consacré 68 milliards de dollars au développement des énergies propres en 2012, puis 54 milliards de dollars supplémentaires en 2013. C'est le plus gros investisseur mondial dans ce domaine…

Et des villes comme Jiangyin, une cité-pilote dans le développement durable située dans le nord du pays, montrent la voie au reste de la Chine. C'est justement avec cette ville que Faa'a s'est jumelée en 2011, et avec qui elle multiplie les échanges depuis.

Une aide technique… et plus encore ?

Il s'agit surtout d'échanges techniques, nous explique Roland Bopp, directeur de cabinet du maire Oscar Temaru. Mais justement, après des années de travail l'expertise chinoise va maintenant pouvoir être mise à profit sur des projets très concrets assure la mairie, à commencer par l'élaboration de son Plan Général d'Aménagement. Trois projets en particulier :
- La création de champs de panneaux solaires à Pamatai ;
- Le développement du réseau d'adduction d'eau ;
- La construction d'une infrastructure de loisir et d'éducation, qui comprendra en particulier un stade.

Il s'agira d'investissements communaux, avec une aide technique de Jiangyin. C'est dans cette perspective que la délégation chinoise était présente en Polynésie toute la semaine. "Il s'agit d'abord de définir les besoins avec précision, et ensuite les coûts" explique la mairie.

Le deuxième temps de la collaboration, sur lequel la mairie est beaucoup plus prudente, consisterait en des investissements chinois dans des projets en Polynésie, par la voie de fonds d'aide au développement. "Mais on en est encore loin" nous assure-t-on.

Une visite de Tetiaroa

Mais les Chinois seraient aussi intéressés par des technologies où c'est cette fois la Polynésie qui est à la pointe. C'est ainsi qu'ils ont commencé leur visite par Tetiaroa. C'est le SWAC, un système de refroidissement à l'eau de mer de profondeur, qui les intéresse. Peut-être même pour essayer de mettre ce système en place dans leur ville… Sinon pour voir comment leurs compétences techniques dans d'autres domaines peuvent se marier à cette climatisation 100% écolo.

Sur l'aspect plus politique de cette visite, la délégation a été reçue par le président Fritch. La mairie de Faa'a indique également qu'à l'initiative de son tavana, la délégation de Jiangyin était ce vendredi à Taravao pour découvrir le projet de route traversière qui relierait Papeete à la presqu'île. Les techniciens de la ville auraient aussi échangé avec ceux du Pays et ceux des communes impliquées, pour encore une fois apporter leur aide technique.

Une délégation chinoise pour guider Faa'a sur le chemin du développement durable

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde: Du Samedi 23 et lundi 25 mai 2015

$
0
0
Pharmacies de garde : Consultable sur le site www.raaucenter.pf

Du Samedi 23 au Dimanche 24 mai 2015 :

- Papeete : Pharmacie du PACIFIQUE, rue Javouhey. Tél : 40 43 81 97
Ouvert le samedi de 6h30 à 18h30 et Dimanche de 7h30 à 18h30

En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 47 01 47

-Faa’a : Pharmacie PAMATAI, pk 3,8 côté mer. Tél. 40 82 55 92
Ouvert le samedi de 6h30 à 18h30 et dimanche de 6h30 à 11h30 / 15h00 à 18h00

En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 46 72 00

-Punaauia : Pharmacie TAMANU, centre commercial Tamanu. Tél. 40 58 45 17
Ouvert les samedi de 7h30 à 12h30 / 14h30 à 19h00 et dimanche de 8h00 à 11h00

En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 54 38 60

Du Lundi 25 mai 2015 :

- Papeete : Pharmacie PAOFAI, rue Varney . Tél : 40 43 93 93
Ouvert de 7h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00

En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 47 01 47

-Faa’a : Pharmacie TAUTIARE, pk 2 c/mont Auae. Tél. 40 80 04 25
Ouvert de 8h00 à 11h00

En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 46 72 00

-Punaauia : Pharmacie MOANA NUI, centre commercial Moana Nui. Tél. 40 43 16 98
Ouvert de 8h00 à 20h00

En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 54 38 60

Médecins de garde : www.ordre-medecins-polynesie.com/accueil/

Tour de garde officiel des médecins du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00.

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 : Dr BOUTRY Odile Tél. 40.46.18.31

-Du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr BUFFET Patrick Tél. 40.83.45.41

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina :

- Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 : Dr VEYSSIERE Caroline Tél. 40.43.67.51 – 87.73.92.17

-Du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr BARATEAU Francis Tél. 40.46.04.01

- Commune de Paea :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr REDOUTE RémiTél. 40.53.35.12

-Commune de Papara :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr NEGUI Gilles Tél. 40.57.40.90

-Taravao et la presqu’île :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr PAPAZIAN Jesse Tél. 40.57.77.18

-Secteur de MOOREA :

- Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 : Dr GAUDARD Franck Tél. 40.56.44.63

-Du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr GEVOLDE Marie-Paule Tél. 40.56.18.18 – 87.23.83.94

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr ROUSSANALY Azad Tél. 40.67.77.95

-Ile de Huahine :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 : Dr MOTYKA Pascal Tél. 40.68.82.20

-Du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr LABIT Christophe Tél. 40.68.81.81

-Ile de Raiatea :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr DIOCHIN Pascal Tél. 40.66.23.01

- Ile de Tahaa :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr DANA Raphaël Tél. 40.65.65.67 – 87.76.12.76

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr CHIU Philippe Tél. 87.73.49.55

TUAMOTU

-Rangiroa :

-Du Samedi 23 Mai 2015 à partir de 12h30 au Lundi 25 Mai 2015 à 06h00 et du Lundi 25 Mai 2015 à partir de 06h00 au Mardi 26 Mai 2015 à 06h00 : Dr DUMONT Janick Tél. 87.28.89.86

CLINIQUES DE PAPEETE :

-Cardella : Tél. 40,46,01,25 ou 40,46,04,00 (à partir de 07h00 et de 12h00)

-Paofai : Tél. 40,46,18,18 poste 4114 (à partir de 08h00 et de 13h00)

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde : Du Dimanche 24 et Lundi 25 mai 2015
Clinique vétérinaire de MAEVA (Papeete). Tél : 40 42 41 12

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>