Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46778 articles
Browse latest View live

Le Tahoera’a crée le principe de la "démission d’office" pour supprimer les frondeurs

$
0
0
Le Tahoera’a crée le principe de la
PAPEETE, 22 avril 2015 – LeTahoera’a Huira’atira provoque en urgence ce jeudi à Erima la réunion de ses instances dirigeantes. Gaston Flosse souhaite modifier le règlement intérieur du parti afin de provoquer la "démission d'office" des frondeurs pro-Fritch.

Une réunion du conseil politique du Tahoera’a Huira’atira est programmée à 16 heures, ce jeudi au domicile de Gaston Flosse à Erima. Elle sera suivie, dans la foulée, d’une assemblée du Grand conseil du parti autonomiste. L’ordre du jour prévoit la modification du règlement intérieur du parti et notamment l’inscription d’un principe dévastateur : celui de l’exclusion de facto du parti des membres de droits des instances dirigeantes du Tahoera’a, au bout de trois absences injustifiées à un conseil politique ou un Grand conseil.

"Plus de 200" convocations sont parties lundi à l’adresse des élus membres de droits des deux instances dirigeantes. Il s’agit théoriquement des présidents des sections Tahoera’a, des maires élus sous l’étiquette du parti, des membres du gouvernement et des 38 représentants orange à Tarahoi.
Le coup vise particulièrement les frondeurs du parti : les membres du gouvernement et les représentants pro-Fritch de l’Assemblée qui ne répondent plus aux convocations du parti depuis octobre dernier.

"On en a marre des gens qui crient leur amour pour le Tahoera’a et qui font tout pour le couler", nous a confié mercredi Mate Tuihani, membre du bureau exécutif du parti et proche de Gaston Flosse. Il refuse cependant de parler de mesure d’exclusion et préfère évoquer le principe de la "démission d’office". "Quand on revendique son appartenance à un parti, il faut assumer", lance-t-il.

Un problème de taille se dresse pourtant devant cet aménagement du règlement voulu par Gaston Flosse. Car il semble que le Président du Pays soit la principale cible de la manœuvre. Comment en effet provoquer légitimement la "démission d’office" d’Edouard Fritch, après trois absences injustifiées ? Edouard Fritch est président délégué du Tahoera’a, élu par le congrès du parti, tout comme le président Gaston Flosse. Ce sont les deux seuls élus par les militants à la tête du parti ; tous les autres membres sont nommés. Les deux hommes disposent à ce titre d’une légitimité démocratique au sein des militants. Comment imaginer dans ce contexte qu'Edouard Fritch soit démis de sa fonction autrement que par le suffrage des 7000 membres d’un congrès du parti ?

En toile de fond de tout cela, il y a la crainte, dans l'entourage de Gaston Flosse, qu'en cas de victoire des candidats pro-Fritch aux sénatoriales partielles, le 3 mai, le président délégué du Tahoera'a soit tenté assez rapidement de revendiquer la présidence du parti.

"Ils n’ont pas créé leur propre parti comme le voulait Gaston Flosse, il y a 15 jours ; ils ne se sont donc pas exclus d’eux-mêmes du Tahoera'a. Alors maintenant Gaston Flosse réfléchit à une modification du règlement qui permettrait de parvenir au même résultat", commente un observateur de la vie politique locale, proche d’Edouard fritch. "Gaston Flosse est dans une logique mortifère, de destruction totale. Il est en train de vider le parti de ses militants".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La voiture électrique enfin au Fenua

$
0
0
La voiture électrique enfin au Fenua
PAPEETE, le 22 avril 2015 - Exonérées de taxes depuis l'année dernière, les voitures électriques et hybrides commencent à arriver chez les revendeurs et dans les entreprises de Polynésie. Elles sont destinées à remplacer à terme nos voitures trop gourmandes en énergies fossiles.

"Vous verrez, c’est bluffant." Dans le showroom de Renault Sodiva, c’est en ces termes que Paul Yeou Chichong parle de la Tesla modèle S. La berline très haut de gamme venue de Californie y était présentée en grandes pompes ce mercredi. Un modèle suréquipé 100% électrique qui développe jusqu’à 700 cv et offre une autonomie de 350 à 500 km. "Les autres marques c’est du 'has been'," continue le concessionnaire automobile. Sodiva estime pouvoir commercialiser dix Tesla modèle S en 2015.


La voiture électrique enfin au Fenua
Le concessionnaire commercialise aussi d'autres véhicules électriques. "Nous avons utilisé des véhicules test depuis novembre 2014", précise Gilles Bonvarlet, directeur de Sodiva. "On a fait des relevés. On peut clairement annoncer aujourd’hui que ça coûte deux fois moins cher de rouler avec un véhicule électrique qu’avec un thermique. Le prix du kWh est encore en négociation avec notre partenaire (EDT). (…) Aujourd’hui, on peut faire un plein d’énergie pour 1000 francs", ajoute le directeur de Sodiva, évoquant le cas de la Twizy, le petit modèle tout électrique de chez Renault qui offre une autonomie de 150 km.

Avec la Tesla, le concessionnaire est pour l’instant sur un marché de niche. Mais dans sa gamme de véhicules électriques, les premiers chiffres sont encourageants : "On a déjà livré 20 véhicules, sur un mois de lancement et je pense que l’on peut s’attendre à de bons résultats dans les mois qui viennent". Sodiva planifie de vendre 10 Tesla modèle S en 2015 et 80 Renault Twizy.

>> Le prix de la Tesla : Proposée pour l'instant exclusivement en location longue durée, les clients devront débourser un apport de 2 millions Fcfp, puis un loyer mensuel de 190 000 Fcfp. À ce prix, tout l'entretien est compris.

Hybride ou électrique

Outre Sodiva qui se concentre sur les modèles purement électriques (Twizy, Tesla et peut-être bientôt d'autres modèles électriques de Renault), son concurrent Nippon Auto-Moto compte sur les hybrides de Toyota.

Le concessionnaire a présenté la semaine dernière la Prius modèle C, une voiture "full hybride". Vendue entre 3 et 3,5 millions Fcfp toute option, elle combine un moteur à explosion ultra-optimisé avec une batterie qui alimente des moteurs électriques : la frugalité en essence de ce modèle serait imbattable selon Lionel Foissac, qui la commercialise. Il nous assure que la voiture provoque beaucoup de curiosité de la part du public depuis son arrivée. En plus de la modèle C qu'il a déjà vendue à plusieurs exemplaires, il compte importer trois à quatre nouveaux modèles d'ici la fin de l'année, et des administrations seraient intéressées pour s'équiper.



D'importants avantages fiscaux

Nos rues seront-elles un jour vides de voitures polluantes et bruyantes ? Nos élus ont en tout cas voté une série de mesures fiscales l'année dernière pour essayer d'encourager la transition vers des véhicules moins gourmands en énergies fossiles : en juillet dernier, c'étaient les véhicules hybrides qui étaient exonérés de la plupart des impôts et taxes qui touchent les voitures essence ou diésel. Et en décembre, ce sont les véhicules totalement électriques qui bénéficiaient du même avantage. En tout, ces réductions représentent un bon 25% d'économies à l'achat…

Plusieurs entreprises n'attendaient que ça pour lancer des importations. Les premières ont été achetées par EDT, qui teste quatre Kangoo ZE électriques et est tellement séduit qu'il pense en acheter d'autres. Dans le tourisme, c'est Avis Bora Bora qui va louer douze petites Twizy électriques aux visiteurs de l'île, chargées au solaire.

Un gros frein : le prix de l'électricité

Dans un document de travail de l'industrie que nous nous étions procurés en août de l'année dernière, des spécialistes avaient calculé toute la rentabilité de la filière électrique pour les consommateurs finaux et pour la société polynésienne.

Leur conclusion était double : le prix très élevé de l'électricité rend les voitures électriques légèrement moins rentables pour les conducteurs, sur sept- années d'utilisation, que les voitures diesel. La faute à l'EDT et à ses "importants coûts de structure de l’électricité, puisque le coût du fioul par kWh produit à Punaruu est de 17 francs, soit moins de la moitié du coût moyen de l’électricité polynésienne."

Mais pour le Pays, le bilan est opposé : même si toute l'électricité utilisée pour recharger les batteries provenait du fioul (donc sans compter l'hydroélectricité) elles seraient plus écologiques. C'est que les véhicules électriques ont un rendement énergétique bien plus important que celui des moteurs à explosion traditionnels. Un parc automobile tout électrique nous permettrait dès aujourd'hui d'importer mois de carburants, de diminuer la pollution, et provoquerait un appel d'air important qui favoriserait les énergies renouvelables.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahitoa, un clip d'animation made in fenua

$
0
0
Tahitoa, un clip d'animation made in fenua
PAPEETE, le 22 avril 2015. Heiiti Chanson est l'héroïne du clip Tahitoa. Celui-ci a été réalisé tout en dessins animés. Le studio Guiliguili rêve de pouvoir transformer cet essai en long-métrage.


Heiiti, c'est la grande sœur de Haniiti et la fille de Catherine Chanson. C'est elle qui chante la chanson du clip Tahitoa. Ce clip est né à la suite d'une rencontre entre le chanteur Léo Marais et Guy Wallart du studio Guiliguili. Celui-ci, qui a déjà réalisé Henua Enana et La Légende de Makaiaanui, a lancé le projet de créer un dessin animé local de qualité professionnelle il y a une dizaine d'années. En 2004, il a obtenu le premier prix dans la catégorie projet du Festival international du film d'animation d'Annecy. Depuis faute d'investisseurs, 1 minute 49 d'images, qui avaient nécessité un investissement de 25 millions de Fcfp et le travail de dix personnes pendant deux mois, étaient restées au fond d'un tiroir.
Léo Marais a donc souhaité donner un coup de pouce à Guy Wallart. Il a écrit une chanson pour réaliser un clip. Ajoutez à cela, le soutien financier de Tahiti Phone, et le clip a pu être finalisé. Il sera diffusé sur Polynésie 1ère à partir du 27 avril. En attendant, vous pouvez découvrir les premières images du clip sur notre site internet.
Le scénario de Tahitoa, qui pourrait devenir un film, est déjà tout ficelé. Manque « seulement » les investisseurs.

L'histoire met en avant un jeune garçon Tahitoa. Il va se retrouver, malgré lui, transporté dans le passé de Tahiti. Un esprit du mal qu'il aura lui-même réveillé le poursuivra sans relâche prenant toutes les formes mauvaises rencontrées dans les légendes polynésiens. Tahitoa trouvera de l'aide auprès de Poema, jeune Polynésienne du passé qui le suivra accompagnée de son petit cochon noir.
Alors que Disney prépare la sortie du dessin animé Moana, Tahitoa saura peut-être surfer sur un engouement polynésien.

Voir le clip vidéo

Pour en savoir plus
Tahitoa, un clip d'animation made in fenua

Ecouter la chanson

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Quand le lagon est expliqué aux enfants par les scientifiques

$
0
0
Quand le lagon est expliqué aux enfants par les scientifiques
FAA'A, le 22 avril 2015. De jeunes thésards et chercheurs du CNRS, tous membres du Criobe, mènent depuis plusieurs années des travaux scientifiques d'observation sur l'évolution du corail et son adaptation au réchauffement climatique. Ce mercredi, les élèves d'une classe de CM2 de Saint-Hilaire ont bouturé du corail.
Ils ont beau être des enfants polynésiens et aller régulièrement se baigner dans le lagon tout proche de chez eux, ils n'en connaissent pas, loin de là tous les secrets et mystères. Ce mercredi, les 29 élèves d'une classe de CM2 de l'école Saint-Hilaire de Faa'a ont été accueillis au lagoonarium de l'Intercontinental et ont découvert le fonctionnement de ce milieu fragile et fascinant dans lequel ils se baignent avec insouciance. "Ils fréquentent régulièrement le lagon, touchent du corail et regardent les poissons qui y vivent, mais ne savent pas toute la richesse de ce milieu. C'est un bon sujet pour étudier avec eux la biodiversité et la préservation de leur environnement naturel" explique Freddy Vongue, leur instituteur. Et pour découvrir l'extraordinaire vivacité du lagon, la nécessité de préserver le corail, suivre la métamorphose des poissons coralliens, ces enfants ont eu droit aux meilleurs des guides avec deux jeunes thésards du Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement). Antoine Puisay leur a expliqué la reproduction des coraux, Marc Besson le cycle de vie des poissons coralliens. Pour ces enfants âgés de 9 à 11 ans, cette matinée de conférences et d'actions pratiques est passée avec la rapidité de l'éclair, "ils prennent conscience des bons comportements qu'il faut adopter dans le lagon et avec l'environnement en général. Nous poursuivrons ce travail en classe" poursuit leur instituteur.

Mais le plus impressionnant sans doute pour les enfants est la participation aux opérations de "bouturage" du corail. Cette méthode de reproduction, par fragmentation, est pratiquée depuis plus de 45 ans mais reste encore teintée de mystère pour ceux qui ne la connaissent pas. "Bien que le corail soit un animal, son apparence avec des branches et son mode de développement sont similaires à celles des arbres aussi les techniques de la sylviculture ont été adaptées au corail" explique Antoine Puisay. Depuis plusieurs années, le Criobe mène des recherches sur cette reproduction asexuée des coraux à la fois en milieu protégé comme dans le lagoonarium de l'Intercontinental, mais aussi en milieu naturel pour comparer le taux de réussite de deux milieux, leurs évolutions. Les scientifiques espèrent ainsi, à terme, pouvoir combattre efficacement les effets du réchauffement climatique. Les épisodes de forte chaleur et d'élévation de la température de l'eau conduisent au blanchissement du corail et à la mort des barrières récifales qui protègent les atolls (voir ci-dessous). Le bouturage permettrait ainsi de restaurer les barrières de corail très endommagées.


Quand le lagon est expliqué aux enfants par les scientifiques
Des coraux résistants au stress du changement climatique ?

Antoine Puisay a démarré en décembre 2014 avec le Criobe -basé à Moorea- une thèse en vue de développer une méthode pour que les coraux puissent mieux appréhender les changements futurs. La publication finale de son travail est attendue dans trois ans. "On sait que la température de l'eau va augmenter, notre objectif est de voir comment les coraux vont pouvoir mieux vivre dans cet environnement" explique Laetitia Hédouin, chercheur au CNRS basée au Criobe depuis 2010. Deux approches sont étudiées parallèlement. "Lorsqu'il y a un épisode de blanchissement des coraux, tous ne sont pas atteints. L'étude va suivre l'adaptation de ceux qui résistent. Le but est de réensemencer le récif avec ces coraux résistants. Nous espérons que la résistance de ces coraux à la maladie sera transmise à la descendance. La 2e approche consiste à pratiquer des fécondations artificielles de coraux et d'exposer ces jeunes coraux, progressivement à des changements de température pour voir leur adaptation à ce stress jusqu'à ce qu'ils y résistent complètement".

Quand le lagon est expliqué aux enfants par les scientifiques
En 2015, le corail blanchit à nouveau

Avec la chaleur constatée depuis de longs mois en Polynésie française, pas étonnant de remarquer que les coraux souffrent de nouveau."On a vu clairement cette année le blanchissement du corail. Sur les huit sites que le Criobe contrôle trois sont atteints désormais en raison d'une température qui est bien plus chaude que la normale. Heureusement, les premiers constats de ce blanchissement qui peut atteindre jusqu'à 20% d'une colonie sont assez récents. Aussi comme nous sommes en fin de la saison chaude, nous espérons que ce blanchissement constaté ne conduira pas à une mortalité du corail atteint. On a tagué des coraux atteints de blanchissement pour les suivre de près" indique Laetitia Hédouin, chercheur CNRS.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bureau fédéral des pilotes maritimes à Tahiti

$
0
0
Bureau fédéral des pilotes maritimes à Tahiti
PAPEETE, le 22 avril 2015. (COMMUNIQUE) Pendant ces 2 derniers jours s’est déroulé le Bureau Fédéral élargi de la Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM), pour la toute première fois en Polynésie française, à Tahiti.

A l’invitation de la Station de pilotage de Papeete « Te Ara Tai », adhérente de la FFPM depuis plus de 40 ans, ce sont plus de 30 pilotes maritimes provenant de 20 différentes stations de l’hexagone et de tout l’outre-mer qui se sont réunis pour des travaux liés à la sécurité, la gestion du risque, les problématiques techniques de l’évolution de leur métiers et des navires.

Un pilote maritime est un marin expérimenté qui guide les navires lors des phases d’entrée et de sortie des ports, conduit les manœuvres d’accostage et d’appareillage de ces mêmes navires et coordonne l’intervention des acteurs associés (remorqueurs, lamaneurs…). Il est rattaché à un espace maritime et portuaire en particulier, dont il connait très précisément toutes les caractéristiques et les dangers. Il contribue ainsi à la sécurité de ces navires et à celle de leurs équipages, à la protection de l’environnement et à la fluidité du trafic économique portuaire (donc à la rentabilité des ports). Les pilotes pour assurer cette mission d’intérêt général sont regroupés au sein d’un organisme privé (les stations de pilotage). Le pilotage maritime est contrôlé à tous les niveaux par les pouvoirs publics : nomination et radiation des pilotes, fixation des tarifs…

A l’occasion de diverses rencontres, Jean-Philippe Casanova, le nouveau Président de la Fédération a pu également rappeler, auprès de ses collègues et des autorités de la Polynésie et de l’Etat, l’importance spécifique de ce métier pour l’ensemble de l’économie maritime et de son développement — sujet brûlant en Polynésie, tant au niveau de la pêche, de la sécurité en mer, du tourisme nautique et maritime, que de la reconversion des terrains militaires situés dans la zone portuaire.

Les pilotes maritimes, qui se situent au confluent de différents secteurs et manœuvrent des navires de toutes provenances et dédiés à des activités très diverses, sont également de fins connaisseurs de l’évolution de chacune de ces filières économiques. Ils sont amenés, bien souvent, dans de nombreux ports, à dépasser leurs missions propres pour accompagner les acteurs privés et publics à prendre des décisions stratégiques, que ce soit pour la modernisation des infrastructures et des équipements notamment, mais aussi pour l’ensemble de la vie portuaire.

Exceptionnellement, à l’occasion de ce bureau fédéral, le président du Cluster Maritime Français (qui n’est autre que le précédent président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes), M. Frédéric Moncany, et son prédécesseur à la tête du Cluster, M. Francis Vallat, étaient présents auprès de cette délégation.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les infirmiers libéraux cesseront toute nouvelle prise en charge dimanche soir

$
0
0
Les infirmiers libéraux cesseront toute nouvelle prise en charge dimanche soir
PAPEETE, le 22 avril 2015. Le syndicat des infirmiers libéraux dénonce une nouvelle fois "les retards de paiement de la CPS, atteignant parfois six mois". Ils ont décidé de "cesser toute nouvelle prise en charge, à domicile ou en cabinet, à compter de dimanche soir prochain jusqu’à ce que les délais conventionnels soient enfin réellement respectés."


"Depuis maintenant près de quatre ans, les infirmiers à domicile doivent faire face quotidiennement aux retards de paiements de la CPS, atteignant parfois 6 mois", regrette le syndicat des infirmiers libéraux dans un communiqué adressé aux médias.

"Ces retards concernent aujourd’hui tous les régimes, RST, RNS et même RGS ! Nous n’avons eu de cesse d’alerter toutes les instances dirigeantes sur notre incapacité à absorber de tels retards, en vain", insiste le syndicat qui met en avant que "Notre convention collective fixe à 30 jours le délai maximum de paiement des factures, une fois déposées à la CPS."

Les infirmiers libéraux sont encore marqués par "la récente obligation de cabinets de soins infirmiers". "Nous allons devoir faire face à une explosion brutale et arbitraire de nos charges de près de 15%", estiment-ils.

Les infirmiers libéraux annoncent donc qu'ils ont décidé "de cesser toute nouvelle prise en charge, à domicile ou en cabinet, à compter du dimanche 26 avril minuit et ce jusqu’à ce que les délais conventionnels soient enfin réellement respectés".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: craignant pour leur virginité, une école islamique aurait interdit aux filles de courir

$
0
0
Australie: craignant pour leur virginité, une école islamique aurait interdit aux filles de courir
Melbourne, Australie | AFP | jeudi 23/04/2015 - Les autorités australiennes ont ouvert une enquête jeudi sur un établissement scolaire islamique qui aurait interdit aux filles de participer à des courses à pied de peur qu'elles ne "perdent leur virginité".

Le ministre de l'Education de l'Etat de Victoria James Merlino a dit que si elles se vérifiaient, ces accusations "seraient très préoccupantes". "J'ai demandé à l'Autorité de régulation d'ouvrir une enquête", a-t-il dit dans un communiqué.

Un ancien enseignant de l'école Al-Taqwa de Melbourne a écrit cette semaine aux gouvernements fédéral et de l'Etat de Victoria pour accuser son directeur, Omar Hallak, de croire "que si les femmes courent de manière excessive, elles risquent de perdre leur virginité", rapporte le journal The Age.

"Le directeur estime qu'il existe des preuves scientifiques qui montrent que si les filles se blessent, par exemple si elles se cassent une jambe au football, elles peuvent devenir stériles".

L'interessé à démenti ces accusations. "Nous ne pensons pas que courir de manière excessive est cause de perte de virginité ou que des blessures contractées pendant des activités sportives puissent rendre les filles stériles", a-t-il dit dans un communiqué.

Le journal avait publié aussi une lettre adressée au directeur et qui semble émaner de l'équipe de course de fond de l'établissement, contestant l'interdiction qu'il aurait faite en 2013 et 2014 aux élèves de primaire de participer à des compétitions.

"Ce n'est pas parce que nous sommes des filles qu'on ne peut pas courir", dit la lettre. Cette décision est "vraiment insultante pour toutes les filles qui allaient y participer. Le hadith (propos attribués au prophète Mahomet) n'interdit pas aux filles de courir. Tant que nous portons des vêtements appropriés, nous les filles pouvons courir".

Omar Hallak ne répond pas à ces accusations.

Avec 1.700 élèves âgés de cinq à 18 ans, Al-Taqwa est réputé être le plus grand établissement scolaire islamique de l'Etat de Victoria, selon les chiffres officiels. Il a reçu en 2013 plus 15 millions d'AUD (10,8 millions d'euros) de financements publics.

Ce n'est pas la première fois qu'Omar Hallak fait la une des journaux. Le mois dernier, il avait dit à The Age avoir demandé à ses élèves de ne pas rejoindre les rangs de l'Etat islamique en Irak et en Syrie car le groupe jihadiste n'était que le résultat d'un complot fomenté par les Etats-Unis et Israël pour prendre le contrôle des ressources pétrolières au Moyen-Orient.

"Ils sont équipés et entraînés par eux", avait-il dit au journal. "La preuve, ce sont tous les équipements flambants neufs" des jihadistes. "Nous ne pensons pas que ce soient des musulmans qui soient derrière l'EI. Tuer des innocent, ce n'est pas islamique".

L'Australie a relevé en septembre son niveau d'alerte contre le terrorisme, suite en particulier au départ de plus de 100 de ses ressortissants pour combattre dans les rangs de l'EI.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvelle-Zélande: la justice préconise le dépistage de stupéfiants après le crash d'une montgolfière

$
0
0
Nouvelle-Zélande: la justice préconise le dépistage de stupéfiants après le crash d'une montgolfière
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | jeudi 23/04/2015 - Un enquêteur judiciaire de Nouvelle-Zélande a préconisé jeudi des tests de dépistage de stupéfiants aléatoires pour les aviateurs exerçant dans les activités de loisir après la mort de 11 personnes dans l'accident d'une montgolfière dont le pilote avait fumé du cannabis.

Le coroner Peter Ryan, un haut fonctionnaire qui enquête sur les causes de la mort en cas de décès violent ou suspect, a déclaré que le jugement du pilote Lance Hopping était probablement altéré par le cannabis au moment de l'accident.

La montgolfière avait percuté des lignes électriques haute tension en janvier 2012, avant de se transformer en torche et de tomber au sol.

L'accident, survenu à Carterton, au nord de Wellington, avait tué les cinq couples néo-zélandais à bord, ainsi que le pilote, dont l'autopsie avait révélé la présence de stupéfiants dans le sang.

Le cannabis pourrait être responsable des décisions "inexplicables" prises par Lance Hopping, 53 ans, a dit Peter Ryan. Il a d'abord effectué une descente dans un champ bordé de deux lignes électriques, qualifié par M.Ryan "d'environnement à l'évidence dangereux". Alors qu'une rafale de vent poussait le ballon vers les câbles, le pilote a tenté de les survoler au lieu d'essayer d'atterrir.

"Il est possible que son jugement et sa capacité de décision ont été diminués par les effets du cannabis", a indiqué l'enquêteur dans son rapport.

De plus, le pilote n'aurait pas du prendre les commandes de la montgolfière car son certificat d'aptitude médicale avait expiré six semaines auparavant.

"La question qui doit être posée est celle-ci: le fait que M. Hopping pilotait une montgolfière commerciale en ayant fumé du cannabis constituait-il un incident isolé ou est-ce révélateur d'un problème plus vaste dans le secteur du loisir aérien?".

Le parapente, le parachutisme, le planeur ou la montgolfière sont des activités très répandues en Nouvelle-Zélande, réputée terre d'aventure pour les touristes.

Peter Ryan a recommandé la mise en place de tests obligatoires lors du renouvellement des certificats médicaux des opérateurs, ainsi que des contrôles inopinés assortis de suspensions d'activité d'une durée significative en cas de résultats positifs.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une blogeuse australienne avoue avoir menti sur son cancer

$
0
0
Une blogeuse australienne avoue avoir menti sur son cancer
Sydney, Australie | AFP | jeudi 23/04/2015 -Une blogeuse australienne parvenue à la célébrité pour le récit de sa lutte victorieuse contre son cancer du cerveau grâce aux thérapies naturelles a reconnu jeudi n'avoir jamais été malade.

Belle Gibson avait lancé en 2013 "The Whole Pantry" (Tout le garde-manger), considérée comme la première application communautaire sur le bien-être, la santé et le bien manger. Elle racontait s'être elle-même soignée d'un cancer grâce à cette méthode.

Cette application avait même été choisie par le géant américain Apple pour sa nouvelle montre intelligente (smartwatch), d'après des informations de presse.

L'an dernier, la jeune femme de 23 ans avait également publié un livre de recettes, que l'éditeur a retiré des rayons en mars quand les premières suspicions sur la véracité de ses écrits ont commencé à émerger dans les médias australiens. Le livre devait être prochainement vendu aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Belle Gibson, qui est mère d'un enfant, a avoué dans une interview au magazine Women's Weekly parue jeudi qu'elle avait totalement inventé son cancer du cerveau.

"Rien de tout cela n'est vrai", a-t-elle confessé dans cet article intitulé "Ma longue bataille avec la vérité". "Je pense simplement que (tout révéler) était la bonne chose à faire. Par dessus tout, je veux que les gens disent: c'est bon, elle est humaine".

D'après la presse, Belle Gibson a reçu des mails vengeurs et même des menaces de mort depuis la révélation du pot aux roses. Le retour de bâton a été "plus qu'horrible", a-t-elle dit, sans donner davantage d'explications sur ses mensonges sauf à dire que son enfance avait été difficile.

Les doutes sur les recettes miracles de Belle Gibson ont commencé à apparaître le mois dernier lorsqu'il a été révélé qu'elle n'avait pas remis comme promis à des oeuvres caritatives 300.000 AUD (216.000 euros) issus de ses droits d'auteurs. Certains de ses amis ont aussi commencé à s'interroger sur la réalité de sa maladie.

Todd Harper, responsable de l'association de lutte contre le cancer de l'Etat du Victoria, a exhorté les patients à se méfier des traitements qui semblent trop beaux pour être vrais.

De leur côté, les autorités chargées de la consommation ont annoncé examiner cette affaire. "Les chefs d'entreprise sont obligés de s'assurer que toute représentation de leurs produits ou services ne trompent pas les consommateurs".

Le journal Australian Women's Weekly a interrogé des spécialistes médicaux qui ont laissé entendre que la blogeuse souffrait peut-être d'une affection telle que le syndrome de Münchhausen, caractérisé par la simulation d'une maladie dans le but d'attirer l'attention.

mp/jah/cw/ev/ros

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Californie: Venice beach demande le droit aux seins nus sur ses plages

$
0
0
Californie: Venice beach demande le droit aux seins nus sur ses plages
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | jeudi 23/04/2015 - Venice Beach, municipalité connue pour ses plages et son style de vie bohème qui jouxte Los Angeles, demande le droit pour les femmes de bronzer les seins nus, citant ses liens avec l'Europe pour justifier un assouplissement de la législation américaine parfois prude.

Les conseillers municipaux de Venice Beach, en Californie (ouest des Etats-Unis) ont voté mardi pour autoriser les femmes à enlever leurs hauts de maillots de bain sur sa plage où touristes se mêlent aux fans de skate-board, aux musiciens et aux babas-cools adaptes de la marijuana.

Ce vote, annoncé sur le site du Conseil du voisinage de Venice, qui doit son nom à des canaux évoquant ceux de la Cité des Doges en Italie, doit maintenant être approuvé par le Conseil municipal de la ville de Los Angeles, qui a un droit de véto et qui interdit pour l'instant cette pratique.
Dans sa décision de mardi, le conseil municipal de Venice fait valoir que sa plage "a été fondée et conçue sur le modèle de la culture européenne de Venise, en Italie".

Etant donné que "les bains de soleil seins nus sont courants à travers l'Europe, beaucoup de parties du reste du monde et dans beaucoup d'endroits aux Etats-Unis", Venice "souhaite que les femmes puissent jouir des même droits que les hommes et prendre le soleil seins nus sur la plage".

Le code de Los Angeles précise notamment que "personne ne peut apparaître, se baigner, bronzer (...) dans une tenue qui laisse voir les parties génitales, le pubis, les poils pubiens, la vulve, le derrière, le périnée, l'anus, la région anale, ou toute portion de la poitrine sous le niveau de l'aréole chez une femme".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La serveuse aux cheveux tirés par le PM néo-zélandais voulait "dire la vérité"

$
0
0
La serveuse aux cheveux tirés par le PM néo-zélandais voulait
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | jeudi 23/04/2015 - La serveuse de Nouvelle-Zélande qui a plongé le Premier ministre dans l'embarras après avoir révélé s'être fait tiré les cheveux par lui plusieurs fois a expliqué jeudi qu'elle avait rendu ces faits publics par "obligation morale".

Amanda Bailey, âgée de 26 ans et dont l'identité a été révélée par la presse, travaille au Café Rosie de Parnell, une banlieue chic d'Auckland où réside John Key.

Mercredi, la jeune femme avait raconté dans un blog marqué à gauche que le chef de l'exécutif avait tiré sur sa queue de cheval à au moins six reprises lors de visites au café, faisant fi de ses récriminations.

"C'était comme un tyran de cour de récréation qui tire sur les cheveux des filles pour les faire réagir en ressentant un sentiment de puissance".

Le Premier ministre conservateur a été contraint de s'excuser. Sans contester les faits, il a cependant affirmé qu'il voulait simplement "blaguer".

Jeudi, sur le même blog,le thedailybog.co.nz, Amanda Bailey a explique qu'elle a raconté cette histoire "parce que le public a le droit de savoir à quel point leur Premier ministre peut mal se comporter".

"J'ai réfléchi aux conséquences disproportionnées que cela pourrait avoir sur mon avenir proche et plus lointain, mais j'ai pris la décision morale de mettre de côté mon sort personnel et de dire la vérité. Il n'y a pas de honte à dire la vérité".

Cette histoire a été abondamment reprise dans la presse internationale et a suscité un débat en Nouvelle-Zélande sur le comportement de John Key.

Les parlementaires de l'opposition ont qualifié le dirigeant de 53 ans de "puéril" et de "bizarre", dénonçant une attitude "indigne d'un Premier ministre".

Cette pittoresque polémique survient au moment où John Key se rend en Turquie pour célébrer les 100 ans de la bataille de Gallipoli (Dardanelles), au cours de laquelle des milliers de soldats australiens et néo-zélandais furent tués.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cent ans après les Dardanelles, des Australiens ont l'espoir de retrouver les fosses communes

$
0
0
Cent ans après les Dardanelles, des Australiens ont l'espoir de retrouver les fosses communes
Sydney, Australie | AFP | jeudi 23/04/2015 - Cela fait un siècle que William Boase a perdu la vie dans la sanglante bataille des Dardanelles mais la famille du soldat australien n'a jamais abandonné l'espoir de lui offrir une sépulture digne de ce nom.

Deux passionnés d'Histoire croient avoir localisé les sites possibles de deux fosses communes contenant les restes de 143 soldats australiens sur la péninsule de Gallipoli et des appels sont lancés pour demander aux autorités des recherches.

"Il y a beaucoup de pressions de la part de ceux qui se disent +Ils sont en paix, pourquoi faire quoi que ce soit?+", dit Allan Grant, petit neveu du soldat Boase. "Moi, j'ai toujours dit que ma famille n'a jamais été en paix".

La bataille des Dardanelles, qui a débuté le 25 avril 1915 pendant la Première guerre mondiale, s'est terminée par la défaite des forces alliées face aux troupes ottomanes. Parmi elles, plus de 11.500 soldats du Corps d'armée australien et néo-zélandais (Anzac) ont été tués sur la péninsule qui fait aujourd'hui partie de la Turquie.

Beaucoup avaient été enterrés à la hâte là où étaient tombés, d'autres ont été inhumés en temps de paix par la Commission des cimetières de guerre du Commonwealth.

John Basarin, de l'association Les Amis de Gallipoli et Lambis Englezos, retraité de l'enseignement de Melbourne, ont mené des années de recherches, guidés par les journaux de deux soldats qui avaient enterré des dizaines de leurs camarades.

"Je crois que nous avons l'obligation morale de retrouver nos morts", dit Lambis Englezos, dont les recherches avaient contribué à localiser en 2008 les tombes de plus de 200 soldats morts pendant la Grande Guerre dans la localité française de Fromelles. "Vous pouvez interroger n'importe quelle famille des soldats de Fromelles".

Les deux soldats racontent dans leur journal comment après la seconde bataille de Khritia, au cours de laquelle les Australiens avaient pour mission de renforcer les positions britanniques, ils ont profité du couvert de la nuit pour récupérer les corps des victimes et les enterrer dans deux fosses communes.

- Honorer une promesse -

Le capitaine Percy Lay écrit ainsi: "Cette nuit là, nous avons tenté d'enterrer une partie de nos morts. Nous en avons inhumé 57 dans une tombe". Le soldat Herbert Lloyd raconte lui qu'une équipe "a enterré 86 personnes dans une seule fosse".

Certaines descriptions géographiques ont aidé Lambris Englezos et John Basarin à resserrer le champ des sites possibles. "Le terrain était très plat mais il y avait un dénivelé, et c'est là qu'ils les ont probablement enterrés", explique par exemple le retraité.

Pour Allan Grant, enterrer dignement le caporal Boase, tombé à Krithia, lui permettrait d'honorer une promesse faite à sa grand-mère.

"Elle n'avait que sept ou huit ans quand son frère est parti. Il n'avait que 19 ans mais pour elle, c'était un héros. De l'enfance jusqu'aux dernières années de sa vie, sa plus grande préoccupation était qu'on ne savait pas ce qui lui était arrivé ni où il se trouvait".

John Basarin, qui est né en Turquie, s'est rendu pour la première fois à Gallipoli alors qu'il avait 10 ans. Il dit que le gouvernement australien a été informé de la possible localisation des fosses communes mais qu'il n'a rien fait de ces informations.

Allan Grant a visité deux fois la péninsule. Il espère qu'une enquête sera ouverte.

"Le gouvernement va dire que c'est trop difficile, ce qu'ils avaient dit aussi de Fromelles. Le site a seulement la taille d'un court de tennis, ça ne serait pas trop dur de creuser un peu et de vérifier s'il y a quelque chose".

Sa famille a été déchirée par la mort de son grand-oncle, dit-il. Le père du soldat avait tenté en vain de se faire enrôler dans l'armée alors qu'il était déjà âgé d'une cinquantaine d'années avant de finir à Londres où il a construit des abris anti-aériens. Le frère aîné de la famille s'était enrôlé lui aussi et s'il était rentré à la maison, il était abîmé par la guerre.

"Cette famille Boase a vécu des choses extraordinaires pendant la Première guerre mondiale, mais ils ne sont que le reflet de ce qui est arrivé à tant de familles", poursuit-il. Toutefois, "ils n'allaient pas oublier, ils n'allaient jamais oublier".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bartolone attendu vendredi en N-Calédonie dans un climat houleux

$
0
0
Bartolone attendu vendredi en N-Calédonie dans un climat houleux
Nouméa, France | AFP | jeudi 23/04/2015 - Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone effectue à partir de vendredi une visite officielle en Nouvelle-Calédonie, où il sera accueilli par une manifestation "contre l'indépendance", organisée par deux formations affiliées à l'UMP.

La visite de M.Bartolone intervient alors que la perspective du référendum d'autodétermination, qui doit avoir lieu au plus tard en 2018 dans l'archipel, suscite de vives tensions sur la scène politique locale.

Le président de l'Assemblée nationale sera accompagné de Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des Lois, et de Philippe Gosselin, député UMP de la Manche et vice-président de la mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Ils seront à Nouméa jusqu'au 29 avril.

Vendredi en fin de matinée, après avoir été reçu par le gouvernement collégial de ce territoire autonome, Claude Bartolone s'exprimera devant les élus du Congrès, à l'occasion d'une séance solennelle.

A la même heure, le Rassemblement-UMP et l'Union pour la Calédonie dans la France (UCF) organisent une manifestation avec pour mot d'ordre "Tous Calédoniens, tous Français. Non à l'indépendance" et pour protester contre la politique du gouvernement.

"On dénonce la dérive vers l'indépendance qui se déroule en ce moment. Le gouvernement socialiste est partisan et n'écoute que la voix des indépendantistes alors que la majorité des Calédoniens est contre l'indépendance", a déclaré à l'AFP Virginie Ruffenach, secrétaire générale adjointe du R-UMP.

Les deux partis, qui représentent 14 élus sur 54 au Congrès, reprochent notamment au gouvernement de ne pas avoir prévu l'inscription automatique des natifs de Nouvelle-Calédonie sur la liste électorale spéciale pour le référendum, dans un projet de loi qui sera examiné en juin au Sénat.

Seule l'inscription automatique des personnes de statut civil coutumier, dont relève la majorité des Kanaks, est envisagée mais le gouvernement s'est dit ouvert à des amendements lors de la discussion parlementaire.

Le R-UMP et l'UCF estiment également que l'élection le 1er avril dernier de Philippe Germain (Calédonien ensemble CE, centre droit) à la tête du gouvernement collégial, grâce à l'appui de "ministres" indépendantistes, s'est faite "avec la complicité de l'Etat".

En conflit avec le R-UMP et l'UCF, Calédonie Ensemble a cependant aussi appelé à manifester mais uniquement pour "le rétablissement de la justice électorale entre tous les Calédoniens".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

OPT : Coupure des liaisons internationales ayant impacté la diffusion de TNTV mardi 21 avril

$
0
0
OPT : Coupure des liaisons internationales ayant impacté la diffusion de TNTV mardi 21 avril
PAPEETE, le 23 avril 2015. (COMMUNIQUE) L’office des postes et télécommunications informe qu’une rupture du signal Globecast est intervenue dans la soirée du mardi 21 avril de 21h18 à 21h44.

La diffusion de la chaîne TNTV a été interrompue durant cette période.

Ce dysfonctionnement est dû à une défaillance technique majeure des équipements de transmission de l’opérateur international Globecast sur le territoire américain.

Globecast est chargé, pour le compte de France Télévision de la diffusion par satellite des chaînes de la TNT en Polynésie française.

L’OPT s’excuse des désagréments occasionnés auprès des téléspectateurs de TNTV, pénalisés par cet incident, dont l’origine se situe hors du périmètre d’action de l’OPT.

Le service communication de l’OPT.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ancrages de 9 dispositifs de concentration de poissons à Maiao et aux îles Sous le Vent

$
0
0
Ancrages de 9 dispositifs de concentration de poissons à Maiao et aux îles Sous le Vent
MAIAO, le 23 avril 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Afin de satisfaire aux nombreuses demandes de communes et de coopératives de pêche côtière adressées au ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, la Direction des Ressources marines et minières (DRMM) a procédé à l’ancrage de 9 dispositifs de concentration de poissons (DCP) au large des côtes de Maiao, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora et Maupiti, du vendredi 3 au mercredi 15 avril derniers.

Ces ancrages viennent compléter le parc de DCP de l’archipel de la Société qui compte désormais 17 unités aux îles du Vent et 16 unités aux îles Sous le Vent. Les coordonnées géographiques et les caractéristiques spécifiques des DCP sont consultables sur le site Internet de la DRMM au lien suivant : www.peche.pf

Le ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, a, en outre, confirmé les ancrages et les renouvellements de 11 nouveaux dispositifs de concentration de poissons dans les Tuamotu de l’Ouest, à Mataiva, Rangiroa, Ahe, Takaroa, Takapoto, Kauehi, Raraka, Fakarava, Faaite et Kaukura.

La DRMM procédera à ces ancrages dans la période du 13 mai au 2 juin 2015. Ceci portera le parc de DCP des Tuamotu de l’ouest à 22 DCP, parmi lesquels 6 DCP ont été co-financés par la Polynésie française et les coopératives de pêche présentes localement.

Il est une nouvelle fois rappelé aux usagers professionnels et plaisanciers, que par arrêté n°1661 CM du 4 décembre 2000 relatif à la protection des DCP, il est notamment interdit de pratiquer la pêche dans un rayon de 100 mètres autour du DCP et de s’amarrer au DCP. A cet effet, le ministère du Développement des activités du secteur primaire encourage fortement l’auto-gestion du parc des DCP par les principaux utilisateurs. Ceux-ci peuvent contacter la DRMM (téléphone : 40.50.25.50) et dénoncer toute détérioration constatée ou tout acte d’incivisme.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Athlétisme « championnats de Polynésie » : Cédric Wane et Elodie Menou remportent le 10 000m

$
0
0
Athlétisme « championnats de Polynésie » : Cédric Wane et Elodie Menou remportent le 10 000m
Ce samedi 18 Avril a eu lieu le championnat de Polynésie du 10 000m qui s’est déroulé au stade Pater. Chez les hommes, Cédric Wane après être revenu lors du dernier 400m, l’a emporté devant Loïc Mevel. Chez les femmes, Elodie Menou en grande forme s’est également imposée.

Chez les hommes, à l’issue d’une belle course menée par Loïc Mevel (Punaruu) et aprés une belle attaque à la 26ème de Samuel Aragaw (punaruu) qui avait pris une dizaine de seconde sur ses deux poursuivants… C’est finalement Cédric Wane (Central Sport) qui avait suivi le train de Loïc Mevel depuis le départ qui a attaqué dans le dernier 400m pour s’imposer sur ce dernier tour en 35’07″01 et remporter sa course devant Loïc Mevel et Samuel Aragaw.

Loic Mevel de son côté s’offre un nouveau record personnel et améliore son record de Polynésie juniors en 35’13″22.

Loïc Mevel : « Je ne m’étais pas préparé spécifiquement pour la course à cause d’un coup de fatigue une semaine avant. J’étais juste vraiment motivé pour repartir sur de bonnes bases.
Je suis vraiment content ça me fait un nouveau record et en plus j’ai repris de la confiance.
Je pars en Australie dans deux semaines pour les Oceanias où je ferais le 5000m et le 10 000m. »

Chez les femmes, pas de surprise Elodie Menou (Punaruu) en grande forme s’impose avec un nouveau record personnel 39’40″46 devant la junior Chloe Andres (Punaruu) et Marielle Carmagnolle (ASCEP).

Retrouvez le classement :

Classement championnat 10000m sur piste Résultat 10000

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sportstahiti Boxing Tournament, demandez le programme!

$
0
0
Sportstahiti Boxing Tournament, demandez le programme!
Dans le cadre du tournoi de boxe organisé par l'AS Central Olympic "sportstahiti.com Boxing Tournament" qui opposera Tahiti à la Calédonie les pesées auront comme suit:
La pesée pour les boxeurs locaux a eu lieu le mercredi 22 Avril 2015, de 16h à 17h30 à la salle de boxe de la FPB à Fautaua.
Tous les boxeurs (éducative, amateur, femme) étaient invités à cette pesée.

La pesée pour la sélection de Calédonie et de Tahiti aura lieu ce Jeudi 23 Avril 2015, à 17h, à la salle de sport « Body Action Club » situé au complexe Phénix en face du Collège de Punaauia.

La délégation Calédonienne est arrivée Mercredi à 18h40.

Deux soirées sont programmées :
- La 1ère soirée aura lieu Vendredi 24 Avril 2015, à Fautaua, à partir de 19h.

- La 2ème soirée aura lieu Mercredi 29 Avril 2015 à Papenoo, dans la salle « Pito Hiti », à 19h.


Chaque soirée de boxe sera divisée en 3 parties :
- 1ère partie : le public pourra voir les plus petits avec de la Boxe Educative Assaut

- 2ème partie : les combats amateurs locaux qui opposera les présélectionnés ainsi que les femmes.

- 3ème partie : les Combats internationaux

Les tarifs :

- 2000F adulte

- 1000F enfants +12 ans et étiduants

- Gratuit pour les -12ans


La prévente est à 1500F, à acheter avant vendredi 24 Avril :
- chez « Boby action club » : la salle de sport située à Punaauia, au complexe sportif de Phénix, en face du Collège de Punaauia

- ou à la Fédération Polynésienne de Boxe à Fautaua (le matin).

Sportstahiti Boxing Tournament, demandez le programme!

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Anzac Day : Charles Edmund Lyle Young, ce Tahitien mort sur le front des Dardanelles

$
0
0
Anzac Day : Charles Edmund Lyle Young, ce Tahitien mort sur le front des Dardanelles
Le sergent Charles Edmund Lyle Young est décédé le 25 avril 1915, durant les premières heures de la bataille de Gapa Tepe, sur le front des Dardanelles. Un soldat d'origine tahitienne dont Jean-Christophe Shigetomi a reconstitué les dernières heures, à partir de recherches effectuées en Nouvelle Zélande. Hommage.

Les fiches signalétiques des Poilus Tahitiens semblent indiquer qu’aucun d’entre eux n’a débarqué de vive force le 25 avril 1915 dans la péninsule de Gallipoli, exception faite de Charles Edmund Lyle Young.

Sergent dans le 16ème Waikato du Régiment d’Auckland, natif de Tahiti, Charles Edmund Lyle Young âgé de 23 ans, à bord du Lutzow attend d’être emmené vers la plage. Il sera parmi les premiers soldats néo-zélandais à débarquer.

Charles Edmund Lyle Young matricule n°12/894 est né à Tahiti en 1898. Il est le fils de James L. Young et de Mary Stringer. Il est scolarisé au King ‘s Collège à Auckland de 1902 à 1907. Résident de Tuakau en Nouvelle Zélande, il s’engage dans le bataillon d’infanterie d’Auckland et embarque le 16 octobre 1914 pour Suez en Egypte à bord du Star of India ou du Waimana où il débarque le 4 décembre.

Il stationne en Egypte jusqu’en avril 1915 avant d’être engagé le 25 avril à Anzac Cove à Gallipoli. Son embarcation fait immédiatement l’objet de tirs épars des Turcs. Leur Colonel qui a sauté à l’eau, jusqu’à hauteur de poitrine, ouvre la marche.

Les 12000 ANZAC vont débarquer sur le rivage Ouest, autour de Gapa Tepe. Ils doivent prendre la péninsule en écharpe et conquérir les hauteurs pour foncer sur Maïdos.

Les quatre mille hommes de la 1ère division australienne, emmenés par le général sir William Birdwood doivent débarquer en trois vagues successives, sur un front d’environ de 2000 mètres.

Malheureusement, un courant non reconnu, déporte les ANZAC de leur zone de débarquement. Ils arrivent dans une crique située entre Ari Burnu et Hell Spit, connue sous le nom d’Anzac Cove.

Les Turcs prétendront qu’ils ont déplacé intentionnellement une bouée de marquage, mouillée la veille. A défaut des 2000 mètres de plage attendus, la première vague d’assaut des ANZAC débarque trop au nord et trouve devant elle un promontoire étroit, protégée par les fortifications d’Ari Burnu, et des escarpements quasi infranchissables.

Dans l’enfer de la Vallée des shrapnels

Lorsque les premiers canots touchent le littoral, les Turcs déclenchent un feu d’enfer. Un grand nombre des embarcations est détruit et beaucoup de leurs occupants mis hors de combat, tués ou noyés.

Les survivants courent sur le sable et enfoncent à l’arme blanche la première ligne de défense turque. La seconde tranchée turque est sur le sommet des dunes. Se débarrassant de leurs équipements lourds, les ANZAC entreprennent de gravir le sommet de la première colline qu’ils occupent vers 6 heures, puis la seconde crête et la troisième colline à 7 heures. Des hauteurs, les ANZAC aperçoivent le bras de mer des Dardanelles.

La brigade néo-zélandaise débarque avec pour mission de prolonger l’attaque australienne sur la gauche que les troupes ottomanes de première ligne ont abandonnée.

Le corps expéditionnaire néo-zélandais ne se constitue que d’une seule brigade d’infanterie couplée à la 4ème brigade australienne pour former la division mixte qui va combattre à Gallipoli.

La résistance turque ne leur occasionne que peu de pertes en hommes. En revanche, les chalands transportant leur artillerie de montagne doivent rebrousser chemin : ils sont pris sous le feu des canons ennemis.

Les hommes longent la plage étroite et entreprennent de gravir le sommet d’une petite colline où ils se regroupent. Ils abandonnent leurs sacs. Leur mission est de se diriger vers Ari Burnu tandis que la 3e compagnie traversera Gully. Un contre-ordre leur intime cependant de se porter au centre qui montre un signe de rupture et qui nécessite de l’aide.

Le 16ème Waikato ouvre la marche pour s’engager sur la route qui serpente vers le plateau. La ligne de crête franchie, les hommes qui descendent dans les pentes de "Baby 700" sont alors soumis à un feu sévère des Turcs qui désorganisent leurs rangs.

Le sergent Young tombe à la tête de sa section, touché à mort par un shrapnel. Ses hommes l’évacuent immédiatement en vain. Les néo-zélandais vont perdre 153 hommes, tous issus du bataillon d’infanterie d’Auckland dont une très large proportion du 16° Waikato.

Beaucoup d’autres vont tomber dans cette vallée qui sera surnommée la Vallée des shrapnels. Young est inhumé au cimetière des ANZAC du Lone Pine Memorial en Turquie. Il était d'origine tahitienne. Il est mort très loin, durant la bataille des Dardanelles, sur les côtes de l'Empire ottoman.

Anzac Day : Charles Edmund Lyle Young, ce Tahitien mort sur le front des Dardanelles

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Challenge entreprise: Un voilier Lipton Ice Tea dans la Tahiti Pearl Regatta

$
0
0
Challenge entreprise: Un voilier Lipton Ice Tea dans la Tahiti Pearl Regatta
PAPEETE, le 23 avril 2015- Après plusieurs participations à la Tahiti Pearl Regatta, Didier Caulliez, directeur commercial de Morgan Vernex, s’est vu confier par la marque Lipton Ice Tea, le soin de former un équipage à ses couleurs pour l’édition 2015 de la célèbre régate. Société d’importation de produits de grande consommation basée à Tahiti, Morgan Vernex distribue en effet Lipton Ice Tea en Polynésie Française depuis plus de 20 ans. Afin de valoriser la marque et de mettre toutes les chances de son côté sur le plan d’eau, Didier Caulliez a réuni la « Suny Team », un groupe d’amis entrepreneurs qui compte déjà plusieurs participations à la «TPR » à son actif. C’est ainsi que Imagine Promotion, Crowe Horwath Tahiti et les 3 Brasseurs Tahiti ainsi que Bertrand Portier se sont associés au projet.

Lipton ice tea et la voile

Partenaire régulier de nombreux événements sportifs (beach soccer, Color Run...), Lipton Ice Tea est également connue pour son lien historique avec la voile. Sir Thomas Lipton, fondateur de la célèbre marque de thé en 1870, fut en effet un célèbre challenger de la Coupe de l’America sur ses voiliers ‘Shamrock’. Aujourd’hui, après avoir armé un premier voilier à ses couleurs dans les Caraïbes, Lipton Ice Tea devient l’un des principaux partenaires de la Tahiti Pearl Regatta sur un voilier d’exception – un ancien bateau de course au large type Class40. Ce partenariat sera reconduit en 2016.
Par ailleurs, Lipton Ice Tea mènera une grande campagne de communication au Fenua avec un full-covering d’un bus de transport terrestre qui circulera à partir de mars sur les routes de Tahiti.


L’équipage
Challenge entreprise: Un voilier Lipton Ice Tea dans la Tahiti Pearl Regatta
Didier Caulliez skipper / Barreur

3ème participation à la TPR - « On a participé pour la 1ère fois à la TPR en 2012, entre amis, avec l’idée de revenir l’année suivante. D’où le nom de notre équipe : SUNY pour ‘See You Next Year’ ! Nous avons de nouveau régaté ensemble en 2013 et bien sûr, quand Lipton Ice Tea m’a proposé de recruter un équipage, je savais qui appeler. »

Christophe Le Duin tacticien

6ème participation à la TPR - « J’ai déjà participé à plusieurs éditions de la TPR sur ‘Bisou Futé’ skippé par Jean Yvon, de Tahaa. On navigue sur le plus beau plan d’eau du monde et tout est super : l’accueil, l’ambiance... Cette année, en tant que tacticien,je suis chargé des départs et des ordres de manœuvre, de visualiser le plan d’eau et de donner des options. Je vais sur tout communiquer avec Tanguy, le navigateur ».

Tanguy Bonduel navigateur

2ème participation à laTPR - « J’ai déjà navigué avec Christophe Le Duin sur la TPR. Le parcours de cette année est très tactique, avec au moins une banane par jour, le tour du lagon de Tahaa et de la navigation en haute mer. Comme logiciel de navigation, j’utilise MaxSea ou Navionics sur l’ordinateur du bord, ou simplement Navionics sur IPhone ou tablette ».

Alexandre Barbot régleur voiles d’avant
1ère participation à laTPR - « J’ai fait beaucoup de compétitions en voile légère à Hendaye, quand j’étais plus jeune, avant de m’installer à Tahiti. Pour la TPR, je vais travailler en team avec Paul, notre embraque ».

Paul Natier embraqueur

3ème participation à la TPR - « La TPR, c’est une ambiance formidable, un mélange unique de sport et de fête. Cette année, j’y vais par esprit d’équipe et aussi pour gagner ! Les qualités nécessaires pour un embraqueur : force et rapidité ».

Florent Doligez numéro 2

2ème participation à la TPR - « J’aime la voile depuis très longtemps : enfant, je faisais du 470, puis j’ai fait beaucoup de planche à voile. Sur cette TPR, mon poste est en pied de mât : j’aide Frank à envoyer et affaler le spi et la trinquette endraillée ».

Frank Zermati numéro 1
3ème participation à la TPR - « Le numéro 1, c’est celui qui a l’œil sur le plan d’eau. C’est vital au départ et au cours de la régate, je communique en continu avec le barreur. Je suis aussi chargé de changer les voiles d’avant ».

Benoît Parnaudeau Boat-Captain

1ère par ticipation à la TPR - « La TPR, j’en entends beaucoup parler au Yacht Club de Tahiti où mon bateau est au mouillage, je suis content d’y participer.Avant,on va s’entraîner et courir la Coupe du Yacht Club avec plusieurs de nos futurs concurrents. Pendant les courses, je serai responsable des réglages »

Laurent Berthoud

« 2e TPR, j’aime la mer, la voile, et l’esprit formidable au sein de notre équipe. Le réglage du piano est un poste majeur sur un voilier, et je remercie le capitaine Didou de sa confiance»

Bertrand Portier
« 2e TPR, je connais très bien les Iles-Sous-le-Vent, je m’y rends très régulièrement. L’écoute de grand-voile se règle en prenant en compte la force du vent, le cap et l’état de la mer, elle est au coeur de la navigation»

Challenge entreprise: Un voilier Lipton Ice Tea dans la Tahiti Pearl Regatta

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ukulele : le Guinness book valide le record du monde des Tahitiens

$
0
0
Ukulele : le Guinness book valide le record du monde des Tahitiens
PAPEETE, 23 avril 2015 - Le record du monde du plus grand rassemblement de joueurs de ukulele, établi à Tahiti le 11 avril, a été entériné jeudi par le Guinness book of records, a-t-il annoncé sur son site. (voir ICI)

4792 Polynésiens avaient joué ensemble des mélodies au ukulele, sur la place To'ata, sur le front de mer de Papeete. L'huissier de justice avait alors dénombré 4750 interprètes. Avec les images fournies pas la chaîne de télévision organisatrice de l'événement, TNTV, et le décompte des chaperons chargés de contrôler les groupes de 50 musiciens, ce nombre a été légèrement revu à la hausse.

Le total s'élevait même à 4803 musiciens, mais "11 personnes ont été éliminées, parce qu'elles jouaient trop mal ou pas en rythme selon leurs chaperons" a précisé à l'AFP Noéline Parker, l'une des organisatrices.

Les Polynésiens battent donc largement le record précédent, détenu par les Britanniques : ils avaient réunis 2370 musiciens en juillet 2014. Les Américains ont eux-mêmes tenté un tel rassemblement à Los Angeles samedi dernier, mais il s'est limité à un millier de musiciens. D'autres tentatives seraient en préparation, à Hawaï et en Australie.

Le 11 avril, près de trois mille musiciens supplémentaires n'avaient pu pénétrer dans l'enceinte de To'ata, faute de place, et n'avaient donc pu être comptabilisés.

Au vu de cet engouement, le président de la Polynésie française Edouard Fritch et le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu avaient encouragé les organisateurs à relancer le défi, "dans un stade avec 10 000 personnes". Les challengers sont prévenus.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46778 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>