Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46816 articles
Browse latest View live

Un homme âgé est décédé de la grippe

$
0
0
Un homme âgé est décédé de la grippe
PAPEETE, le 10 avril 2015. Le bulletin de surveillance sanitaire, publié ce vendredi, par la Direction de la santé, indique qu'un homme est décédé de la grippe.

"L'épidémie de grippe semble en baisse", note le Bulletin de surveillance sanitaires. Le nombre de déclarations de grippe est en baisse. Le pic de consultations pour la grippe est intervenu entre le 16 et le 22 mars, depuis il croît.
La Direction de la santé précise qu'un homme de plus de 70 ans est décédé après avoir eu la grippe.

La dengue continue à circuler en Polynésie. Les sérotypes 3 et 2 circulent. "Restez vigilant", précise le bulletin de surveillance sanitaire.

Entre le 16 et le 22 mars, 16 cas de dengue ont été déclarés (12 à Tahiti, deux à Hao, un à Bora Bora, un à Moorea)

Avec 11 hospitalisations en mars à ce jour (dont une forme grave), le taux d'hospitalisation est de 21,2%


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le budget 2015 de l'OPH compte moins sur l'argent public

$
0
0
Le budget 2015 de l'OPH compte moins sur l'argent public
PAPEETE, le 10 avril 2015 - L'Office Polynésien de l'Habitat a publié son budget prévisionnel pour 2015. L'OPH va recevoir 2,8 milliards Fcfp de nouvelles subventions, en baisse par rapport à 2014. Mais pour 8 milliards de nouveaux travaux dans le logement social vont débuter en 2015.

Le Conseil des ministres a validé les comptes prévisionnels de l'OPH, son budget pour l'année qui vient, et ils ont été publiés intégralement au journal officiel. Le document fait apparaitre que l'Office va moins compter sur l'aide publique cette année, les subventions du Pays et de l'État passant de 4 à 2,8 milliards Fcfp.

Il faut dire que par rapport à 2014, il y a deux gros postes de dépense qui vont diminuer. Le premier concerne une diminution de 2,8 milliards destinés à l'achat et à la mise en œuvre du programme d'habitats dispersés "Fare OPH". Puisqu'il reste des crédits de l'année dernière qui seront reportés sur les comptes cette année, le programme devrait se poursuivre à son rythme. Il y a aussi 830 millions de charges exceptionnelles de 2014 qui ne seront pas reconduites cette année. Ces charges, qui ont été compensées par une subvention spéciale du Pays, provenaient d'une dette de l'OPH qui avait été contractée en 2006 pour construire deux lotissements sociaux en accession à la propriété, sauf qu'en 2014 les locataires, aux revenus trop modestes, n'avaient pas pu acheter leurs habitations…

Malgré ces baisses de charges, la diminution des subventions laissera l'Office avec un trou de 295 millions Fcfp sur le papier, qui sera pour l'instant compensé par la diminution du fonds de roulement. Dès juin, quand les comptes 2015 seront arrêtés, les reports de crédits de 2014 devraient combler ce vide très théorique.

Un milliard de francs de charges de personnel

Le budget montre aussi que malgré le programme de départs volontaires de 300 millions Fcfp de 2013 qui a permis de supprimer 31 postes, financé là encore par le Pays, les charges de personnel de l'OPH continuent d'augmenter. À 987 millions Fcfp cette année, ce coût va progresser de 40 millions Fcfp. Surtout, les charges de personnel augmentent de moitié en une décennie…

Il faut rappeler tout de même que fin 2012, l'Office avait dû intégrer dans son organisation 52 nouveaux salariés venant du FDA et de la SAGEP, ce qui porte aujourd'hui ses effectifs à 148 personnes. Ce qui n'aide pas son problème chronique, déjà épinglé à l'époque par la Chambre territoriale des comptes : un "sureffectif d’agents non qualifiés qui reste à résorber".

La poursuite des investissements

Si les comptes semblent montrer que l'Office va diminuer ses investissements de moitié cette année, c'est qu'un gros effort avait été fait l'année dernière pour relancer la machine de construction de logements sociaux. Les nouveaux investissements programmés cette année se montent à 2,8 milliards, mais avec les reports des crédits inutilisés en 2014, ils devraient finalement monter à plus de 5 milliards.

De plus, en 2015, ce sont pour presque 8 milliards Fcfp de nouveaux chantiers qui vont être lancés, dont le coût sera étalé sur plusieurs années. Le plus gros projet concerne Paea, ce sera Vaitupa 2 pour 1,3 milliard Fcfp (voir encadré).


Les projets programmés pour 2015

Si l'OPH a déjà pour près de 9 milliards Fcfp de chantiers en cours, plan de relance et contrat de projets obligent, de nouveaux investissements vont être lancés en 2015, totalisant 8 milliards de francs supplémentaires sur plusieurs années :

Constructions :
Vaitupa 2, 55 logements à Paea (1,35 milliards Fcfp)
Fariipiti, 25 logements à Papeete (580 millions Fcfp)

Réhabilitations de lotissements (avant de les mettre en vente auprès des locataires) :
Manihi, aux Tuamotu (237 millions Fcfp)
Vaihiria, à Mataia (545 millions Fcfp)
Papatea, à Taiarapu Est (273 millions Fcfp)
Teotuu, à Faaone (179 millions Fcfp)
Teniupupure, à Pueu (168 millions Fcfp)
Hamuta, à Pirae (770 millions Fcfp)

Habitat dispersé :
310 Fare bois dans les îles (3,1 milliards Fcfp)

Aide en matériaux :
Aux îles du vent (200 millions Fcfp)
Hors îles du vent (200 millions Fcfp)

Sécurisation des logements : 100 millions Fcfp

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Papara Surf Festival – Mihimana Braye bat l’Australien Kalani Ball alors que la sirène retentit.

$
0
0
Les surfeurs locaux ont assuré le show pour les quarts de finale du pro junior et du WQS qui se sont déroulés aujourd’hui à Papara. Ca ‘casse’ pour Mateia Hiquily, le vainqueur de l’édition 2014 et pour Steven Pierson et ça passe pour Mihimana Braye, O’Neil Massin, Hira Teriinatoofa et Taumata Puhetini.
Papara Surf Festival – Mihimana Braye bat l’Australien Kalani Ball alors que la sirène retentit.
 
PAPARA, le 10 avril 2015. La 4ème journée de compétition a démarré ce matin avec les quarts de finale de la Vahine Pro junior. On retrouvera dans le carré final Karelle Poppke avec 3 Australiennes : Holly Wawn qu’elle devra affronter dans la 1ère demi finale, Sophia Bernard et Isabella Nichols qui devront en découdre dans la 2ème demi finale.
 
Le public a pu ensuite assister aux quarts de finale de la compétition pro junior. Après être sorti de la compétition WQS au round 3, le double vainqueur de l’édition 2014 s'est fait éliminer par l’Australien Lliam Mortensen, en totalisant 15.20 contre 15.75.
 
On retrouvera dans la 1ère demi finale Kai Hing, vainqueur de l’avant dernière pro junior en Nouvelle Zélande opposé à Lliam Mortensen. Bonne opération pour O’Neil Massin qui se qualifie également en sortant Luke Hynd 17.75 contre 16.00. Mihimana Braye se qualifie également relativement aisément face à Elliot Paerara-Reid (NZ). Cette 2ème demi finale du pro junior O’Neil-Mihimana sera le remake de la finale de Rangi, gagnée par Mihimana Braye.

Papara Surf Festival – Mihimana Braye bat l’Australien Kalani Ball alors que la sirène retentit.
La compétition s’est poursuivie en cours d’après midi avec les quarts de finale de la compétition WQS. Hira Teriinatoofa, qui surfe à domicile s’est défait du jeune Keoni Yan, qui a également grandi à Papara mais qui a récemment établi sa base à Hawai’i pour favoriser sa carrière de surfeur pro.
 
Dans le 3ème quart, dès le début de série c’est le coup de théâtre : Steven Pierson fait une interférence sur Taumata Puhetini. Ils sont partis en même temps sur une vague qui s’est avérée être une gauche. Avec sa 2ème meilleure note divisée par deux, Steven n’a pas réussi à revenir dans le jeu et sort prématurément, il était pourtant un des mieux placés pour la victoire finale.
 
Le moment fort de la journée a été le dernier quart de finale entre Mihimana Braye et Kalani Ball, l’excellent Australien finaliste en 2014. La série commence avec 10 minutes sans vague. Après un ‘restart’ et encore pratiquement 5 minutes d’attente, Mihimana s’élance sur une gauche et parvient à scorer 8.25 mais Kalani Ball contre-attaque avec deux droites notées 8.80 et 8.85 !
 
Alors que les vagues se font rares, Mihimana prend une vague notée 8.10, c'est insuffisant, on se dit alors que ‘les carottes sont cuites’ pour Mihimana mais il s’élance sur une ultime vague. Il enchaîne les rollers radicaux alors que la sirène retentit et termine par un ‘air reverse’ en fin de vague. Les juges lui donnent 9.50, tout juste suffisant pour sortir l’Australien en s’imposant 17.75 contre 17.65.

Papara Surf Festival – Mihimana Braye bat l’Australien Kalani Ball alors que la sirène retentit.
Mihimana Braye juste après sa qualification :
 
Un ‘finish’ incroyable ?
 
« Je n’arrive pas à y croire. J’avais bien démarré la série, après j’ai commencé à tomber, j’avais les bonnes vagues mais je sentais la fatigue arriver mais je me suis di ‘allez, si j’ai une gauche, je vais avoir le score.’ Je l’ai vue arriver, j’avais la priorité, j’ai tout donné, j’ai tenté un air reverse à la fin, je savais que je devais le tenter et je l’ai réussi. Dieu était avec moi. »
 
A ce stade de la compétition tu es déjà assuré d’être qualifié pour les championnats du monde ?
 
« J’étais 4ème avant cette compet’, à ce stade je monte à la 2ème place donc je suis quasiment sûr de pouvoir avoir ma place aux championnats du monde en fin d’année, mais je voudrais quand même gagner la compétition ! »

Mateia est monté d’un cran grâce à sa participation l’année dernière à ces championnats du monde justement ?
 
« Oui, Mateia a quasiment un an de plus que nous en expérience, j’essaye effectivement de suivre son chemin, d’assurer ma qualification pour ensuite y faire un bon résultat. On était un peu des adversaires pendant l’enfance, mais c’est un très bon pote à moi, on a fait beaucoup de trips ensemble, on s’apprécie, on est de bons perdants, quand je perds je le félicite et vice versa. C’est cool. »
 
Tu as des supporters apparemment ?
 
« J’habite devant le spot, j’ai appris à surfer ici depuis tout petit, je connais tout le monde donc on me supporte à fond, surtout qu’il n’y a plus beaucoup de Tahitiens dans la course, ils sont hyper contents et je les remercie beaucoup et merci à Tahiti Infos d’être présents. »
 

Papara Surf Festival – Mihimana Braye bat l’Australien Kalani Ball alors que la sirène retentit.
Mateia s’est également exprimé, malgré sa déception :
 
Malheureusement, les résultats ne sont pas aussi bons que l’année dernière ?
 
« Je n’ai pas eu trop de chance dans le WQS, je me suis refait mal à l’épaule encore et cela m’a déstabilisé pour le pro junior, je ne pouvais pas trop forcer, en droite je n’arrivais pas trop à lever la main, donc je vais passer quelques jours chez moi avant de partir pour les prochains WQS à Lower, Trestles en Californie. »
 
Tu as déjà eu cette blessure, donc tu sais qu’elle passera ?
 
« Voilà, je ne sais pas, il faut juste espérer qu’elle apparaisse moins souvent, on verra pour la suite. »
 
On peut dire que tu es monté d’un cran après les derniers championnats du monde en 2014 ?
 
« Oui, l’année dernière j’ai eu la chance de faire les ‘World Junior’ grâce à la fédération tahitienne et j’ai eu ensuite la ‘wild card’ pour tous les ‘prime’ du circuit WQS donc j’ai pu être bien classé, dans le top 100 donc je n’aurai plus besoin de wild card pour les prochains six mois. »
 
Les hauts et les bas font partie de la carrière d’un surfeur pro ?
 
« Oui, c’est comme ça, on e peut pas prévoir donc on le fait et on fait de son mieux. Je souhaite bonne chance à Mihi et à O’Neil qui ont bien surfé et je sens que demain il faudra venir nombreux parce qu’il y aura du bon surf, cela peut être cool. » SB

Papara Surf Festival – Mihimana Braye bat l’Australien Kalani Ball alors que la sirène retentit.

Papara Surf Festival – Mihimana Braye bat l’Australien Kalani Ball alors que la sirène retentit.

Papara Surf Festival – Mihimana Braye bat l’Australien Kalani Ball alors que la sirène retentit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Record du monde de ukulele : To'ata est plein mais la fête continuera à l'extérieur

$
0
0
Record du monde de ukulele : To'ata est plein mais la fête continuera à l'extérieur
PAPEETE, le 10 avril 2015 - L'information est annoncée sur le site de l'organisation du record du monde de ukulele organisé ce samedi : les 5000 places de To'ata sont réservées et les inscriptions sont closes.

Mais pas de panique, pour participer il reste encore une chance. Il faudra juste arriver tôt, car le bureau des inscriptions situé sur l'esplanade basse de To'ata ouvrira tout de même à 13h pour permettre de s'inscrire sur une liste d'attente, qui compensera les réservations qui ne viendront pas (on en connait tous...). De plus, des écrans géants permettront de suivre le record depuis l'extérieur de To'ata avec les centaines d'autres ukulelistes qui participeront à la fête depuis un lieu moins bondé...

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Australie demande à l'Iran de reprendre ses ressortissants illégaux

$
0
0
L'Australie demande à l'Iran de reprendre ses ressortissants illégaux
Sydney, Australie | | samedi 11/04/2015 - Le Premier ministre australien Tony Abbott a appelé samedi l'Iran à reprendre ses ressortissants dont la demande d'asile a été rejetée, un sujet qui sera abordé lors de la visite la semaine prochaine à Téhéran de la chef de la diplomatie australienne.

La ministre Julie Bishop devrait y évoquer la question de l'expulsion des citoyens iraniens, qui permettrait d'alléger la pression sur les camps de rétention de migrants notamment sur les îles Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée, et Nauru, dans l'océan Pacifique, objets de tension entre l'Australie et les Nations unies.

"Ceux qui n'ont pas le statut de réfugié doivent rentrer chez eux", a déclaré M. Abbott aux journalistes à Sydney. "Et c'est ce dont nous discuterons avec le gouvernement iranien, du retour dans leur pays de ces gens qui sont citoyens iraniens, car il méritent de vivre en Iran. Ils appartiennent à l'Iran", a-t-il insisté.

L'Australie fait régulièrement l'objet de critiques sur la scène internationale pour le traitement qu'elle réserve aux demandeurs d'asile arrivant par bateau et qui sont placés dans des camps de rétention sur les îles de Manus et Nauru. Même si leur demande d'asile est considérée comme légitime après instruction de leur dossier, Canberra ne les autorise pas à s'installer en Australie.

Les défenseurs des réfugiés soulignent quant à eux que l'Iran refuse de reprendre contre leur volonté ses citoyens candidats à l'immigration, et mettent en avant la question de leur sécurité s'il revenaient dans leur pays.

"Evidemment, nous parlons de ceux qui ne sont pas considérés comme des réfugiés", a dit M. Abbott à propos des risques de persécution pour ceux renvoyés dans leur pays. "Mais ceux qui ne sont pas reconnus comme réfugiés devraient retourner dans leur pays d'origine, et en Iran si c'est leur pays".

Selon des chiffres officiels publiés en mars, les Iraniens représentent environ 20% des 1.848 migrants retenus dans des centres en Australie et la plupart des 1.707 personnes retenues dans les centres des îles de Nauru et de Papouasie-Nouvelle Guinée.

Plusieurs milliers d'autres Iraniens vivraient dans leur communauté avec des visas temporaires dans l'attente d'une réponse à leur demande d'asile.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

PHOTO - Est-ce que ce chat monte ou descend les escaliers ?

$
0
0
PHOTO - Est-ce que ce chat monte ou descend les escaliers ?
C'est la grande question du jour : après la robe bleue ou dorée, voici que les débats s'ouvrent pour savoir si ce chat monte ou descend les escaliers. Déjà, les avis divergent, et certains tentent par A+B de répondre à cette question...
C'est l'histoire, rapportée par la version espagnole du HuffPost, d'un chat qui avance dans un escalier... Reste désormais à savoir s'il en monte les marches, ou s'il les descend : quelques semaines après l'affaire de la fameuse robe bleue ou dorée, voici que la toile s'enflamme de nouveau pour une photographie qui joue avec la perspective de chacun.

Les uns sont persuadés que le chat descend l'escalier, les autres sont convaincus du contraire : le débat est ouvert sur les réseaux sociaux, partout dans le monde... Tant et si bien que certains tentent même d'apporter une explication "scientifique" pour appuyer leurs avis.

Et vous qu'en pensez-vous?

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Alertes pour fortes pluies sur la Nouvelle-Calédonie

$
0
0
Alertes pour fortes pluies sur la Nouvelle-Calédonie
NOUM2A, le 11 avril 2015 - Météo France en Nouvelle-Calédonie avait mis le Caillou en pré-alerte cyclonique hier suite à l'approche du phénomène Solo. Mais la tempête s'est finalement affaiblie et a été reclassée en "Dépression tropicale modérée".

Malgré tout, le Pays reste en alerte : "L'alerte n°2 est en vigueur à Bélep et sur le reste de la Province Nord y compris la commune de Poya. L'alerte n°1 est étendue aux îles Loyauté et à la Province Sud, à l'exception des communes de Dumbéa, Païta, Mont-Dore, Nouméa et de l'île des Pins où la pré-alerte est maintenue."

Le service météorologique estime que le risque existe de "rafales de vent, de l’ordre de 80 km/h, sur les Loyauté, et la côte Est", ainsi que de fortes pluies avec "des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm en 24 heures, notamment sur la côte Est et le relief".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le gouvernement s'engage à ramasser le coprah des îles malgré la grève à l'Huilerie

$
0
0
Le gouvernement s'engage à ramasser le coprah des îles malgré la grève à l'Huilerie
PAPEETE, le 11 avril 2015 - Le gouvernement polynésien, par la voie d'un communiqué de presse signé par le ministre de l'Agriculture Frédéric Riveta, s'engage à ce que les coprahculteurs des îles puissent embarquer leur production dans les bateaux de fret.

Depuis le lancement de la grève à l'Huilerie de Tahiti, cette entreprise possédée presque entièrement par le Pays avait averti ses fournisseurs qu'elle ne pouvait plus ajouter de coprah dans ses entrepôts, déjà pleins. Les armateurs avaient donc pour consigne de ne plus ramasser le coprah sur les îles. Pourtant, cette activité est économiquement vitales pour de nombreuses communautés îliennes, en particulier celles des Tuamotu et des Marquises, qui avaient lancé un cri d'alarme dans nos colonnes.

Il semble donc avoir été entendu, bien que le ministère n'explique pas où il compte entreposer ces tonnes de coprah qui ne pourront pas être pressés avant la fin du mouvement social de l'Huilerie. Celui-ci devrait se poursuivre au moins jusqu'à ce que le P-DG de l'entreprise revienne. Selon la direction, il a été surpris par la grève alors qu'il était en métropole avec des partenaires industriels, et cherche depuis à trouver une place sur un avion retour, en pleines vacances scolaires...

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sénatoriales : les déclarations officielles de candidature débutent lundi

$
0
0
Sénatoriales : les déclarations officielles de candidature débutent lundi
PAPEETE, 12 avril 2015 – Trois listes se sont déjà déclarées candidates pour les élections sénatoriales partielles de Polynésie française. La phase de d'inscription officielle débute ce lundi à 8 heures pour s’achever le 17 avril à 18 heures.

Les déclarations de candidatures pour le premier tour de scrutin du 3 mai pourront être déposées au Haut-commissariat de la République, à la Direction de la réglementation et des affaires juridiques (ex-DRCL), dès ce lundi 8 heures. Les listes candidates ont jusqu’au 17 avril 18 heures pour se faire connaître auprès des services de l’Etat. Puis la campagne officielle sera ouverte, l'élection étant programmée le 3 mai dans les locaux du lycée Paul Gauguin à Papeete.

Trois listes se sont déclarées candidates pour ce scrutin où sont appelés à voter 710 grands électeurs. Le parti politique A Tia Porinetia a confirmé jeudi à l’issue d’un conseil politique organisé dans la soirée, qu’il ne présenterait pas de liste et a lancé une consigne de vote en faveur de la liste soutenue par le Président Edouard Fritch. Elle est constituée par Nuihau Laurey, Lana Tetuanui et leurs deux suppléants, Michel Buillard et Teapehu Teahe.

Sylviane Terooatea (63 voix en septembre), la mairesse ATP d’Uturoa, qu’une rumeur donnait candidate sur une liste d’union avec l’indépendantiste Tauhiti Nena a confirmé vendredi qu’il n’en était rien.

Le Tahoera’a Huira’atira a décidé, lors d’un Grand conseil organisé à la hâte le 10 février, quatre jours après l’annulation par le Conseil constitutionnel du scrutin du 28 septembre, de soutenir le ticket Dubois-Iriti des sénateurs sortants, élus avec 407 et 410 voix en 2014. Mais ce résultat ne sera pas aisé à reproduire compte tenu de la division entre pro-Fritch et pro-Flosse au sein du parti.

L’UPLD a confirmé, vendredi soir lors d’un conseil politique, la présentation du duo Tauhiti Nena et Richard Tuheiava, qui avaient respectivement recueilli 155 et 143 voix en septembre dernier. Une source proche des instances du parti nuance tout de même la décision : "on reste ce qui avait été décidé, mais ce n'est pas forcément définitif. Si Tauhiti Nena décide de ne pas y aller, il faudra bien trouver une autre solution. Mais sauf cas extrême de ce genre, c'est cette liste que nous présenterons." Mais le parti souverainiste ne fonde de toute façon pas beaucoup d’espoirs dans le rendez-vous électoral de mai. De l’aveu même d’Oscar Temaru, "ce n'est pas une élection importante" pour le parti.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Papara Pro Surf Festival – O’Neil Massin gagne le Pro Junior, Taumata Puhetini le WQS.

$
0
0
O’Neil Massin remporte la compétition Papara Pro Junior et rejoint Mihimana Braye dans l’élite du classement général Asie Pacifique. Taumata Puhetini, après avoir remporté les derniers Trials à Teahupo’o affirme son rang de meilleur local, dans les vagues de reef comme dans celles de beachbreak.
Papara Pro Surf Festival – O’Neil Massin gagne le Pro Junior, Taumata Puhetini le WQS.
PAPARA, le 11 avril 2015. Le Papara Pro Festival vient de s’achever à l’embouchure de la rivière Taharu’u, à Papara. C’est un Tahitien qui remporte la compétition Pro Junior, O’Neil Massin alors qu'un autre Tahitien, Taumata Puhetini, remporte la compétition WQS.
 
O’Neil avait perdu en finale contre Mihimana Braye lors du Rangi Pro Junior la semaine dernière, cette fois-ci il a pris sa revanche puisqu’il à réussi à sortir Mihimana Braye en demi finale en s’imposant 16.85 contre 8.00, Mihimana ayant écopé d’une pénalité en raison d’une interférence qui lui a divisé en deux le score obtenu sur sa 2ème meilleure vague.
 
Compte tenu des vagues obtenues, O'Neil aurait de toute façon remporté la série avec une vague notée 8.00 et une autre 8.85. Il avait déjà sorti Mihimana Braye en 2014 à cette même compétition. Cet excellent résultat n’est pas une surprise puisqu’O’Neil Massin a été le meilleur Tahitien au classement Pro Junior Asie Pacifique en 2014.
 
Il continue sur sa lancée en finale en obtenant un 9.00 puis un 8.00 pour un total de 17.00 contre 16.15 pour Lliam Mortensen, le ‘tombeur’ de Mateia Hiquily, qui a pris une vague notée 7.25 et une autre 8.90. C’est le meilleur résultat pour O’Neil Massin qui n’avait jamais remporté de compétition Pro Junior.

Papara Pro Surf Festival – O’Neil Massin gagne le Pro Junior, Taumata Puhetini le WQS.
En ce qui concerne le WQS, Hira Teriinatoofa a pu se défaire en demi finale de l’Australien Riley Laing avec un total sur deux vagues de 16.40 contre 11.65. Taumata Puhetini, le vainqueur des Trials de la Billabong Pro Tahiti, a pu prendre le dessus sur Mihimana Braye avec un total de 17.10 contre 16.00 pour le récent vainqueur du Rangiroa Pro Junior.
 
C’est un bon résultat pour Taumata Puhetini qui est originaire de la côte est et qui démontre ainsi sa polyvalence en excellant dans les grosses vagues de récif comme celle de Teahupo’o mais aussi dans les vagues de plage de Papenoo ou Papara.
 
On retrouve donc au classement général du circuit Pro Junior Asie Pacifique, après 6 épreuves sur 7, l’Australien Kai Hing 1er avec 2870 points, Mihimana Braye 2ème avec 2425 points et O’Neil Massin 3ème avec 2343 points, ce qui devrait permettre à ces deux jeunes talents de participer au championnats du monde junior en fin d’année, porte d’accès vers le circuit de qualification (World Qualifying Series) pour le championnat du monde.
 
En ce qui concerne le Vahine Pro Junior, Karelle Poppke a pu atteindre les demi finales mais elle a du s’incliner contre Holly Wawn qui s’est à son tour inclinée en finale contre Isabella Nichols. SB

Papara Pro Surf Festival – O’Neil Massin gagne le Pro Junior, Taumata Puhetini le WQS.

Papara Pro Surf Festival – O’Neil Massin gagne le Pro Junior, Taumata Puhetini le WQS.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

[PHOTOS] 4750 joueurs de ukulele s'emparent du record du monde

$
0
0
[PHOTOS] 4750 joueurs de ukulele s'emparent du record du monde
PAPEETE, le 11 avril 2015 – « Te mata nei au » chantonne Maiana, une quinquagénaire joviale venue de Papara, à l’autre bout de Tahiti. Ce samedi après-midi, une bonne partie des Tahitiens a convergé vers Papeete.

L’enjeu était d’importance : ils voulaient battre le record du monde du ukulele, détenu par… les Anglais. Les British avaient réuni 2370 musiciens en juillet 2014. Impensable pour les Polynésiens de ne pas pulvériser ce record, et ils se bousculaient autour de To’ata dès 13h… Même si les Américains s’attaqueront au record dès la semaine prochaine, le 18 avril, à Los Angeles. Mais ils auront du pain sur la planche, avec presque 5000 personnes présentes (et 3000 de plus à l'extérieur), dont 4750 officiellement comptées par les témoins et l'huissier.

Malgré quelques averses, énormément de queues et une heure de retard (le temps d'arriver à remplir le moindre espace légalement utilisable de Toa'ata), rien n'a arrêté la foule de musiciens. C'est que l'attente était musicale, familiale et colorée puisque presque tous les ukulelistes sont venus en tenues locales. Les 3000 personnes qui ont dû rester à l’extérieur de l’enceinte faute de place ont pu jouer et chanter en même temps que ceux à l'intérieur grâce à un écran géant aménagé pour eux.

« Je suis né avec un ukulele dans les mains, alors ça me touche le cœur de les voir tous jouer ensemble » s’émeut Emile Ariipeu, un caméraman devenu le chef d’orchestre de l’événement : la tentative de record du monde est organisée par sa chaîne, TNTV, et a été relayée en direct pendant une heure et demie.

Dans le public, Franck Tiaahu est venu avec plusieurs dizaines de collègues de sa banque : « dans notre entreprise, on prend des cours deux fois par semaine depuis plus d’un mois, et même tous les jours depuis une semaine, ça va, on est au point ! » sourit-il.

Des centaines de participants des îles

Certains sont même venus en avion des archipels éloignés, comme les Marquises, les Tuamotu ou les Australes. 120 sont venus de Moorea avec le ferry, qui s'était transformé à l'aller en bateau de répétition, et au retour en bringue flottante. Teiva Teriivahine, lui, a joué au milieu d’une quarantaine d’habitants de Bora Bora : « la chanson du record, c’est la nôtre, c’est un peu grâce à Bora Bora qu’on va gagner » se félicite-t-il.

« Ça montre que les gens ont besoin de partage : on a choisi de jouer des grands classiques de bringues et des familles, et on a des milliers de musiciens qui sont tous synchro » a analysé la star locale Andy Tupaia, qui a accompagné à la voix plusieurs des chansons du programme.

« Il n’y a pas une famille polynésienne où on ne trouve pas un ukulele qui traîne, c’est l’instrument sur lequel on pleure son chagrin » a déclaré le président de la Polynésie française Edouard Fritch, avant de monter sur scène pour jouer aux côtés des stars tahitiennes et hawaiennes qui ont assuré le show aux intermittences, tandis que de nombreuses personnalités politiques grattaient aussi les quatre cordes de leurs ukulele, mélangées au public et souvent en famille.

Le président a admis avoir commencé à apprendre l'instrument il y a quelques mois, comme finalement beaucoup des participants. Le record aura donné assez de motivation à de nombreux musiciens en herbe pour se lancer, et l'organisation avait prévu assez de ressources pédagogiques pour faciliter ce travail. Patricia, qui a commencé à apprendre le ukulele un mois avant le record et a pratiqué tous les jours, a « eu l'impression de progresser de quatre mois » le soir du record, emportée par l'énergie de la foule.

Deux tentatives pour un record

A 17h, les présentateurs ont entamé la tentative de record. Toute la place s'est mise à vibrer à la mélodie de « Bora Bora », une chanson d’Eddy Lund. Les débutants fixaient les écrans géants, sur lesquels les quatre accords défilaient en temps réel. Mais à la fin de la chanson, la foule est silencieuse, sentant que quelque chose n'allait pas. Et effectivement l'annonce tombe : le record n'a pas pu être validé. La chanson avait été trop courte, et les Tahitiens ont chanté trop fort alors que « c’est le ukulele qui doit dominer. »

La place a alors recommencé à jouer, en murmurant les paroles, pendant les cinq minutes réglementaires. Des grands gestes des deux présentateurs (Maite Mai, qui présente généralement le journal de TNTV, et Rai présentateur de la chaine) avertissent la foule que les cinq minutes sont passées et que le défi est relevé. L'énergie contenue explose alors et tous les musiciens ont terminé la chanson à pleins poumons. Ils ont enchaîné sur la chanson Porinetia ("Polynésie") de Bobby, en hommage à la victoire symbolique mais oh combien importante de tout un peuple. Même les vigiles ont chanté en riant, au milieu de quelques drapeaux polynésiens brandis dans un patriotisme bon enfant.

Quelques minutes plus tard, l'huissier de justice, Me Jean-Pierre Elie, est monté sur scène pour valider le record : 4750 Polynésiens ont joué simultanément. Nous avons fait presque deux fois mieux que les Anglais. Ce nombre sera officiellement soumis au livre Guinness des records.

« C’est un instrument qui vient à la base de Braga, au Portugal, mais les Polynésiens se le sont approprié : on est presque 5000 aujourd’hui, faute de place, mais si les Américains nous battent, on sera 10 000 à Pater en aout ! » a conclu, en forme de promesse, le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu.





[PHOTOS] 4750 joueurs de ukulele s'emparent du record du monde
« Je suis venu avec tout le monde pour le record, on était au milieu de la fosse. C’était sympa, malgré les retards, mais on commence à fatiguer… Quand on a réussi j’étais heureux, c’était pour ça que je suis venu, pour battre les Anglais. La prochaine fois, ce sont les américains. S’ils nous battent, je reviendrai, peut-être avec mes enfants ! »

[PHOTOS] 4750 joueurs de ukulele s'emparent du record du monde
« C’était magnifique cette après-midi. Jouer à 5000 personnes… pourtant j’ai trouvé ça familial comme ambiance. Là on estbien, la culture polynésienne est une culture très belle, et le record est battu.

C’était notre sortie familiale. Toute la famille joue du ukulele, on fait souvent la bringue ! »

[PHOTOS] 4750 joueurs de ukulele s'emparent du record du monde
« Ça fait un an et demi que je suis à Tahiti, an pour Aurélien. On savait jouer du ukulele avant de venir. Ce qui nous a attiré c’est ce grand rassemblement de ukuleles. Et on a appris un chant en tahitien, Bora Bora. Pour les autres, on a improvisé… On a suivi sur l’écran, copié sur les autres. Ce que j’ai adoré c’est l’harmonie de tout le monde qui joue en même temps, les couleurs, comment tout le monde était habillé. C’était magnifique. Vive Tahiti et vive la Polynésie ! »


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Australie veut priver d'allocations les parents qui ne vaccinent pas leurs enfants

$
0
0
L'Australie veut priver d'allocations les parents qui ne vaccinent pas leurs enfants
Sydney, Australie | | dimanche 12/04/2015 -Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a prévenu dimanche que les parents qui refuseraient de faire vacciner leurs enfants seraient privés de certaines allocations familiales.

Des parents sont hostiles à la vaccination, estimant qu'elle est dangereuse pour leurs enfants. Dans certains pays européens et aux Etats-Unis, des maladies qui avaient disparu comme la rougeole ont fait leur réapparition.

"Pas de piqûre, pas d'argent", a lancé le Premier ministre conservateur devant des journalistes. "C'est une importante mesure de santé publique. Il est très important que nos familles et nos enfants soient le plus en sécurité possible".

Actuellement, les parents qui refusent de faire vacciner leur enfants peuvent faire valoir une clause "d'objection de conscience" tout en continuant de percevoir une série d'allocations qui pèsent jusqu'à 15.000 dollars australiens (10.800 euros) par an et par enfant.

Si les nouvelles mesures sont adoptées par le Parlement, ces parents ne toucheront plus ces allocations. Toutefois, les parents qui refuseront d'immuniser leurs enfants pour des raisons médicales ou religieuses continueront d'avoir le droit de percevoir certaines allocations même si les conditions d'accès seront restreintes.

Les nouvelles mesures, qui sont soutenues par l'opposition travailliste, devraient entrer en vigueur en 2016.

Le taux de vaccination des enfants âgés de un à cinq ans est de plus de 90% en Australie. Selon les chiffres officiels, plus de 39.000 enfants de moins de sept ans ne sont pas vaccinés, soit une augmentation de 24.000 cas au cours des dix dernières années.

"Ce choix de ne pas immuniser ses enfants n'a aucun fondement médical et ne devrait pas être soutenu par les contribuables", a ajouté M. Abbott dans un communiqué conjoint publié avec le ministre des Services sociaux, Scott Morrison.

Les parents en question craignent que la vaccination ROR (rougeole, oreillons et rubéole) ne provoque l'autisme, ce qui a été démenti par de nombreuses études.

La controverse date de 1998, lorsqu'une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet avait semé la panique dans le monde anglo-saxon en faisant un lien entre vaccin ROR et autisme. Cet article avait été retiré par la suite en raison "d'irrégularités" mais les craintes ont persisté.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Six tortues polynésiennes sont les stars de centaines d'écoliers dans le monde

$
0
0
Six tortues polynésiennes sont les stars de centaines d'écoliers dans le monde
PAPEETE,le 11 avril 2015 - C'est une grande expérience pédagogique, ludique et écologique qui regroupe 200 écoliers de Polynésie, des îles Cook, de Nouvelle-Calédonie, de France métropolitaine et plus encore. Ces classes suivent, pratiquement en direct grâce au GPS, les voyages de six tortues polynésiennes à travers le Pacifique.

Le projet s'appelle "Bula Honu, suivons les tortues marines du Pacifique". Il se place dans la continuité d'études scientifiques polynésiennes, américaines et océaniennes sur la migration des tortues. Bula Honu a commencé en installant des émetteurs satellites sur six tortues vertes capturées dans ce but dans les eaux polynésiennes : à Tikehau, Hao, Tetiaroa et Moorea. Dans les deux atolls des Tuamotu, ce sont d'ailleurs les habitants eux-mêmes qui ont permis la capture des spécimens.

Six tortues polynésiennes sont les stars de centaines d'écoliers dans le monde
Ensuite venait la partie éducative. 14 classes de Polynésie, et d'autres élèves du Pacifique Sud et de métropole, ont pu suivre leurs voyages à travers le Pacifique en direct sur le site bulahonu.org. Deux d'entre elles ont d'ailleurs décidé de faire un long trajet, puisqu'elles sont aujourd'hui à Wallis, en route vers la Nouvelle Calédonie. Toujours pour se familiariser avec l'outil informatique, ils ont aussi interagi avec la page Facebook du projet, sur laquelle étaient partagés les lettres et dessins des enfants.

Plusieurs des classes participant au projet se sont aussi échangées des courriers. Une relation épistolaire qui leur a permis de travailler leur français, leur reo maohi et leur anglais.

Des animateurs se sont déplacés dans les classes pour "délivrer un programme pédagogique sur les espèces marines (tortues, cétacés, récifs) et transmettre aux enfants des livrets éducatifs." Il s'agit surtout de la présentation de deux livrets en français et anglais créés par l’association Te Mana o te Moana. Il s'agit de « Tohorä, baleine à bosse qui es-tu ?» et du « Livret sur les tortues marines en Polynésie française ». Un de ces éducateurs se rendra également aux îles Cook, aux Fidji, aux Tonga et aux Samoa pour rencontrer les associations locales, intervenir dans les écoles et échanger avec les différents acteurs sur la protection des espèces marines emblématiques.

Six tortues polynésiennes sont les stars de centaines d'écoliers dans le monde
Le projet se finira en mai. Une classe de CM2 de Pao Pao Elémentaire en profitera pour aller à Nouméa pendant 6 jours, sur le trajet des tortues marines. Elle y rencontrera les classes calédoniennes avec qui elle a correspondu et visitera l'île.

En exemple, les trajets de deux tortues. Tuherahera qui n'est pas sorti de son lagon de Tikehau, et la belle voyageuse Purotu qui est déjà à Wallis, en route vers la Nouvelle Calédonie.

Six tortues polynésiennes sont les stars de centaines d'écoliers dans le monde

Six tortues polynésiennes sont les stars de centaines d'écoliers dans le monde
Cette opération est organisée par l'association Te mana o te moana, avec le soutien de nombreux partenaires : "les services de l’Environnement (Direction de l’Environnement, Ministère du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et des transports aériens) et de l’Education de la Polynésie française (Vice rectorat, DGEE), des centres de recherches (CNRS, NOAA) et des partenaires financiers que sont la Fondation Nature et Découvertes, la Fondation Total, le Fonds Pacifique, le Fonds Biome, le CNES, la Fondation Maud Fontenoy, Paul Gauguin Cruises et Ifrecor Polynésie."

Petit bonus (record du monde de ukulele oblige) :
http://www.tahiti-infos.com/video/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tennis de Table : Melveen Richmond en finale de la Pacific Cup

$
0
0
Tennis de Table : Melveen Richmond en finale de la Pacific Cup
La deuxième journée de la Pacific Cup, qui se déroule en Autralie, était consacrée aux derniers matches de poule et aux phases finales. Melveen Richmond s’est qualifiée pour la finale de la Pacific Cup en s’imposant face à la Fidjienne Grace Yee par 4 sets à 1 ( 11-5,8-11,11-5,11-5,12-10).

Elle affrontera aujourd’hui (14H heure locale) la calédonienne Ornella Bouteille qui a battu Rachel Hsiao en demie finale au terme d’un match très disputé, par 4 à 3 (9-11,6-11,11-8,11-3,4-11,11-7,6-11).

Tinihau Klouman et Grégoire Dossier ont été stoppés en demie finale par, respectivement, Yoshua Shing (Vanuatu) et Laurent Sens (NCL).

A l’issue des matches de la Pacific Cup, l’Oceania Cup a pu démarrer avec l’entrée en lice de l’Australie et la Nouvelle Zélande. Melveen Richmond a créé la sensation en battant l’australienne Sarah Tan par 4 sets à 1 en quart de finale. Elle affrontera en demie finale une autre australienne Jian Fang LAY.

Rachel Hsiao, Tinihau Klouman et Grégoire Dossier, quand à eux, ont été sortis en quart de finale par des australiens : Jian Fang LAY (tête de série n°1 chez les femmes), William HENZELL (tête de série n°1) et David POWELL (tête de série n°2).

Suivez les résultats de nos pongistes sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Judo « Oceania NC 2015″ : Douze médailles pour Tahiti

$
0
0
Judo « Oceania NC 2015″ : Douze médailles pour Tahiti
Les championnats d’Oceanie de judo se déroulent actuellement en Nouvelle-Calédonie. L’évènement rassemble 173 athlètes représentants 9 pays d’Océanie avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Samoa, Nauru, Fidji, Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les judokas se rencontrent par catégories d’âge (cadet, junior, sénior) et de poids sur les tatamis de l’arène du sud.

La première journée de compétition s’est disputée le 10 avril, nos aitos ont récolté douze médailles.

Chez les cadets Teiva Grand Duffay, Etienne Fleure et Hugo Larrat obtiennent des médailles d’argent… En équipe nos représentants montent sur la 3ème marche du podium

Chez les Juniors Loana Naras est championne d’Oceanie en décrochant la médaille d’or.
Gaston Descamps,Yvan Shan et Romain Bezeaud s’offrent des médailles de bronze.

Dans la catégorie sénior Gaston LAFON et Cyril Gaudemer s’emparent des médailles de bronze. Enfin Yvan Shan et Cédric Delanne récoltent l’argent.

Suivez tous les résultats des Oceania NC 2015 sur www.sportstahiti.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’affaire Haddad-Flosse de nouveau en appel au tribunal, cette semaine

$
0
0
L’affaire Haddad-Flosse de nouveau en appel au tribunal, cette semaine
PAPEETE, 12 avril 2015 – Le procès en appel de l’affaire Haddad-Flosse est renvoyé du 15 au 17 avril, sur citation directe du parquet général de Papeete pour permettre à la chambre des appels correctionnels de vider sa saisine en évoquant et statuant au fond.

Dans ce dossier, le 15 janvier 2013, en première instance, Gaston Flosse avait été condamné à Papeete à 5 ans d’emprisonnement, 10 millions Fcfp d’amende et 5 ans d’inéligibilité, reconnu coupable de trafic d’influence passif et corruption active pour des faits commis entre le 1er janvier 1994 et mars 2006. Ce jugement a été annulé en juin 2014 pour une question de procédure ; mais l'appel sur le fond formé en 2013 par le leader autonomiste, persiste. La citation directe du parquet général doit permettre de "vider" cette saisine, au cours d'un procès prévu de mercredi à vendredi.

Huit personnes ont fait appel du jugement rendu en janvier 2013. Elles sont sont citées à comparaître cette semaine devant la cour : Gaston Flosse, Hubert Haddad, Geffry Salmon, Melba Ortas, Alphonse Teriierooiterai, Noa Tetuanui, Emile Vernaudon et Simon Benichou.

A l'âge de presque 84 ans, l’issue de ce procès décidera de la suite de la carrière politique de Gaston Flosse. Cette affaire de corruption, également appelée affaire des annuaires de l’OPT, est en 2015 la charnière du sort judiciaire du Vieux Lion. Dans la pire des hypothèses, après avoir purgé toutes les voies de recours il pourrait se trouver condamné définitivement à une nouvelle peine d'inéligibilité de plusieurs années avant fin 2017 ; et ne pas être en position d'être candidat - comme il en exprime régulièrement le souhait - aux prochaines élections territoriales, en mai 2018.

Plusieurs hypothèses sont vraisemblables cette semaine. Soit la cour décide de retenir mercredi matin l’exception de nullité que ne manquera par de présenter M. Quinquis, pour le compte de Gaston Flosse, au sujet des citations directes du parquet général. Dans ce cas l'affaire sera terminée. Soit la cour joint l’exception au fond et ouvre la voie à l’instruction à l’audience, ce qui représente la pire des situations pour le leader autonomiste. Soit enfin, la cour estime qu’elle a valablement statué en juin 2014, contraignant le parquet général, s’il le souhaite, à former un pourvoi en cassation.

Pour ce procès, les débats seront présidés cette semaine par le juge Dominique Pannetier, qui remplace le président Gérard Thibault-Laurent à tête de la chambre des appels correctionnels de Papeete.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fermeture voie RDO les matins des 13, 14 et 16 avril

$
0
0
Fermeture voie RDO les matins des 13, 14 et 16 avril
Une voie de la route de déviation ouest (RDO) sera fermée, de 8h à 11h du matin, les lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 avril, entre les sorties Pamatai et Piafau, afin de permettre au Service des Parcs et Jardins et de la Propreté d’entretenir les plantations réalisées sur le terre-plein central. Le service travaillera dans un sens ou dans l’autre de la RDO, en fonction de la circulation.

Il est recommandé aux automobilistes la plus grande prudence et le respect des consignes de sécurité aux abords du chantier.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un Australien inculpé de 145 faits de pédophilie

$
0
0
Un Australien inculpé de 145 faits de pédophilie
Sydney, Australie | | lundi 13/04/2015 - Un Australien a été inculpé lundi de 145 faits d'agression sexuelle allant du viol à la production d'images pornographiques sur au moins 28 enfants qu'il est soupçonné d'avoir sollicités via les réseaux sociaux.

L'homme de 47 ans, originaire de Warwick, près de Brisbane (est de l'Australie), se servait de pseudos multiples tels que Jazz, Jazzman ou David Bourne, pour attirer des enfants de moins de 16 ans, a déclaré la police.

Il est accusé entre autres de viols, de production et de distribution d'images pornographiques pédophiles, entre 2002 et 2015. Les victimes habitent l'Australie.

D'après la police, il manipulait ses victimes via les réseaux sociaux pour obtenir d'elles des photographies indécentes, dont il se servait ensuite pour faire les faire chanter, et dans certains cas les violer, les filmer et les photographier.

L'enquête à débuté suite à une plainte en avril 2014, a dit au journal Warwick Daily News l'un des enquêteurs, qui a expliqué la longueur des investigations par la nécessité de retrouver les victimes.

"On a eu des réactions très diverses, gêne, état de choc et d'une certaine manière, du soulagement", a déclaré Russell Joyce. "L'enquête se poursuit car nous croyons qu'il y a davantage de victimes. Aujourd'hui, les gamins sont sur internet et il est difficile pour les parents de suivre ce qu'ils font".

La ministre de l'Intérieur de l'Etat du Queensland Jo-Ann Miller a appelé les parents à faire preuve de vigilance. "Ça ne suffit pas de dire qu'on ne comprend rien à Facebook ou qu'on ne sait pas se servir d'un iPhone", a-t-elle dit. "Il faut apprendre à se servir des outils utilisés par les enfants pour les superviser et les guider".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: le site d'un aéroport victime de pirates informatiques pro-islamistes

$
0
0
Australie: le site d'un aéroport victime de pirates informatiques pro-islamistes
Sydney, Australie | | lundi 13/04/2015 - Le site internet de l'aéroport de Hobart, dans l'île de Tasmanie (sud de l'Australie) était hors service lundi après avoir été victime de pirates informatiques revendiquant leur soutien au groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, selon la police.

Les pirates semblent avoir visé l'hébergeur du site de l'aéroport. Il n'y a eu aucune menace directe contre ses installations.

"Un message posté sur le site comportait une déclaration de soutien à l'EI", a déclaré la police de Tasmanie.

D'après les autorités, des messages similaires ont été placés sur des sites internet à travers la planète depuis la fin 2014.

"Le groupe qui a revendiqué l'attaque semble viser sans discrimination des organisations qui utilisent des hébergeurs tels que celui abritant le site de l'aéroport", a ajouté la police.

L'attaque s'est produite dimanche. Les fournisseurs de services informatiques de l'aéroport étaient en train de tenter de remédier à la situation lundi, selon l'aéroport.

L'Australie participe à la coalition antijihadiste internationale dirigée par les Etats-Unis qui mène des frappes contre les positions de l'EI en Irak et en Syrie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Beaux Resultats de l'équipe de tahiti aux Oceania de judo à Noumea

$
0
0
Belle réussite des sélectionnés de l'EJJP aux Oceania de judo
Beaux Resultats de l'équipe de tahiti aux Oceania de judo à Noumea
La semaine dernière avait lieu, à Noumea, les Océania de judo où la sélection de Tahiti a engrangé de nombreuses médailles. Au sein de cette sélection plusieurs athlètes de l'EJJP ont été médaillés.
Ainsi en catégorie cadet le jeune Teiva Grand Duffay a décroché une belle médaille d'argent après un superbe combat. En catégorie cadet par équipe, le Fenua a fini sur la troisième marche du podium, au sein de cette équipe Antoine Biotaux a dignement représenté l'EJJP.
En catégorie senior, Cédric Delanne, comme à son habitude, a réalisé une excellente performance en prenant la médaille d'argent de sa catégorie et Cyril Gaudemer, lui, a terminé troisième de son tournoi et décroché la médaille de bronze.
En catégorie vétéran, nos deux judokas de l'EJJP Moorea, Thierry VITIELLI et Bruno DAMO, ont fait deuxième dans leur catégorie respective et ont donc recu chacun une médaille d'argent.
Durant cette compétition, une dizaine de jeunes judokas du club, encadrés par Arnaud Bertrand, directeur de l'EJJP, ont soutenu les judokas de Tahiti et tout particulièrement ceux de leur club.
Nous pouvons être fiers de ces résultats qui démontrent la qualité des cours donnés par les professeurs de l'EJJP dans les cinq dojos de cette association.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46816 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>