Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live

411 pieds de cannabis saisis à Taravao

$
0
0
411 pieds de cannabis saisis à Taravao
Le premier septembre 2013 vers 2 heures du matin, deux gendarmes de la Brigade Territoriale de Taravao interviennent pour un signalement de tapage au Pk 2,600 à Toahotu .
Les gendarmes trouvent la maison, mais les nuisances sonores ont cessé. Ils découvrent à la lumière des lampes torches une culture de cannabis.
Quelques heures plus tard, le jour s'étant levé, ils retournent dans cette maison et prennent contact avec son propriétaire.

Les gendarmes au cours de leurs investigations découvrent 411 pieds de cannabis, sur une culture de 15 m2
145 pieds sont à maturités et prêts à être vendus.

L'auteur de la plantation après son interpellation et son audition se voit délivrer une CRPC pour le mois de novembre 2013.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Social-commerce: Yuxuh, une start-up polynésienne au potentiel mondial

$
0
0
Social-commerce: Yuxuh, une start-up polynésienne au potentiel mondial
Mardi matin, le coup d'envoi a été donné. Yuxuh, la première plateforme de social-commerce au monde était lancée...à Papeete. C'est dans les locaux flambant neufs de la chambre de commerce de Papeete que se déroulait l’évènement. Guillaume Proia, concepteur du projet avait réuni autour de lui les institutionnels qui ont participé au lancement du projet. Pour l'occasion, le député Jean-Paul Tuaiva, Stéphane Chinloy, président de la CCISM, Karl Tefaatau représentant le Pays pour la Direction du numérique étaient présents, mais aussi l'Etat, représenté par Eric Clua, l'AFD, la Sofidep, le Medef, ou encore l'association Open.
Conscients que le numérique représente un levier important en terme de développement économique, tous ont souhaité soutenir le concept dont le potentiel pourrait largement dépasser les frontières régionales... si les internaites et les fournisseurs l'adoptent.
"Le concept est avant tout une aventure collective", explique Guillaume Proia, " Si les fournisseurs (commerçants et prestataires de services), les animateurs, les consommateurs s'en emparent, ce sera gagnant-gagnant pour tout le monde! "

Social-commerce: Yuxuh, une start-up polynésienne au potentiel mondial
Le principe est simple: Il s'agit à la base d'un moteur de recherche baptisé "Yuxuh". Le système va utiliser la géolocalisation pour permettre à l'internaute de trouver le produit recherché à proximité de son lieu de résidence. Ainsi en cherchant "talons aiguilles de la marque xxx", si le consommateur se trouve à Tahiti, ce sont les produits d'un magasin de Tahiti qui apparaitront en premier lieu (si tant est qu'un magasin local dépositaire de la marque ait adhéré au système, bien sûr). Le dispositif utilise ensuite tout ce qui existe en matière de partage, de réseau social pour dynamiser les catalogues et les offres. Des animateurs réseau suivent l'activité de leurs fournisseurs afin de maintenir le système à jour et dynamique. Aucun frais pour les commerçants qui utilisent le système. Seul une commission est prélevée sur leurs ventes. Ils sont en revanche tenus de mettre à jour leurs catalogues de produits, accompagnés par leurs animateurs réseau. Des programmes de fidélisation et des systèmes simples de couponning, de"deal" ou de promotions sont à leur disposition et des enchères seront bientôt possibles.

Ainsi donc, la plateforme met à la disposition des commerçants, petits ou grands ce qu'Internet offre de mieux en matière de développement du e-commerce, ( Facebook Twitter, moteur de recherche performant, géolocalisation) le tout sur une interface simple et pratique.


Pour le consommateur un accès aux meilleurs offres
Social-commerce: Yuxuh, une start-up polynésienne au potentiel mondial
Plus le système élargira son offre, plus il deviendra intéressant pour le consommateur qui trouvera les meilleurs offres du marché dans un contexte de proximité.Des systèmes de fidélisation lui permettront de bénéficier de points de fidélité ( des yux) lui offrant droit à des remises complémentaires. Le jeu de la viralité fera le reste afin de rendre le système plus performant et plus intéressant de jour en jour.

Le système lancé en Polynésie devrait rapidement trouver sa place en Calédonie, ou Guillaume Proia prend déjà ses marques avec le soutien de la Chambre de commerce, et devrait ensuite pouvoir s'élargir à l'échelle mondiale.

Pour découvrir Yuxuh, rendez-vous sur le site www.yuxuh.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ouverture des inscriptions au 9ème Hura tapairu et au Heiva i Tahiti 2014

$
0
0
Ouverture des inscriptions au 9ème Hura tapairu et au Heiva i Tahiti 2014
Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture vous informe qu’elle reconduit pour la neuvième année consécutive le concours de danses traditionnelles Hura Tapairu, qui aura lieu du 27 novembre au 07 décembre 2013 au Grand Théâtre.

Ce concours, à destination des petites formations de danse, est axé sur le plaisir et la liberté des groupes avec peu de contraintes chorégraphiques notamment. Plusieurs catégories sont ouvertes en concours : Hura tapairu (otea et aparima), Mehura, et en concours facultatifs ‘Ori tahito vahine et ‘Ori tahito tane.

Un cahier des prix de 2 millions 500 mille francs est à remporter, avec à la clé un trophée réalisé par Jonathan Mencarelli. Le trophée historique du Hura tapairu, sculpté par Mateitei Tetuanui, a en effet été remporté pour la première fois par le groupe Hei Tahiti en 2012, après trois victoires en catégorie Hura tapairu.

La dernière édition a réuni 32 formations qui ont mis toute leur énergie pour offrir 7 magnifiques soirées de concours à guichet fermé.

Les dossiers d’inscriptions peuvent être téléchargés sur Internet ( www.maisondelaculture.pf ) ou récupérés auprès de la communication de l’Etablissement, temporairement délocalisée dans les locaux vitrés à côté du Service de l’Artisanat, au feu de l’Avenue du Général de Gaulle.
La clôture des inscriptions se fera un mois avant la manifestation, le lundi 28 octobre 2013, ou lorsque 40 formations seront inscrites.

Contacts : 82 65 64 ou 77 98 95 / communication@maisondelaculture.pf

Par ailleurs, les inscriptions au Heiva i Tahiti 2014 sont ouvertes à compter du lundi 02 septembre 2013 et jusqu’au vendredi 31 janvier 2014. Ainsi tous les groupes de chants et danses traditionnels pourrons d’ores et déjà s’inscrire à ce concours qui aura lieu du jeudi 03 juillet au samedi 19 juillet 2014 à To’ata.

Les dossiers d’inscriptions sont à télécharger sur le site internet de la Maison de la Culture ( www.maisondelaculture.pf ) ou auprès de la cellule production au 82 65 78 ou production@maisondelaculture.pf .

Ouverture des inscriptions au 9ème Hura tapairu et au Heiva i Tahiti 2014

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Raid Tahiti 8ème édition

$
0
0
Raid Tahiti 8ème édition
L’Association Sportive Courir en Polynésie (ASCEP), organise la 8ème édition de sa course nature dénommée « Raid Tahiti ».
Ce Raid, d’une longueur d’environ 21 km, se déroulera dans la vallée de la Papenoo sur le tracé de l’ancienne piste menant au cœur du volcan.

Le parcours : Départ du Pk 6,4 en direction de la passerelle du relais de la Maroto en empruntant la route, puis retour en passant par l’ancienne piste et la traversée de nombreux gués.

Date : le dimanche 8 septembre, départ à 8h précises.

Conditions de course : Les participants seront en équipe de deux ou en individuel et auront plus de 18 ans le jour de la course. Ils seront en autosuffisance alimentaire.

La sécurité sera assurée par la fédération polynésienne de protection civile.

Inscriptions : Du lundi 2 septembre au samedi 7 septembre 11h au magasin Aito Sport à côté du SEFI.
Montant de l’inscription : 4 000 F par équipe – 5 000 F. le jour de la course, et 2 000 F pour les individuels, 3 000 F le jour de la course.

Les 3 premières équipes de chaque catégorie seront récompensées (homme, femme, mixte), ainsi que les 3 premiers hommes et 3 premières femmes

Le règlement complet est disponible sur le site de l'ASCEP http://club.quomodo.com/ascep-tahiti

Contact : 78 64 26 / 75 65 70

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

2ième mémorial Teiva TERII et 5ème journée du championnat de Polynésie par équipes

$
0
0
En mémoire et en présence d’un champion
2ième mémorial Teiva TERII et 5ème journée du championnat de Polynésie par équipes
Dans le cadre de la 9ième édition des Tefana water days, L’association TEFANA Chasse sous-marine, en partenariat avec la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition, a organisé le 2ième mémorial Teiva TERII le dimanche 1 septembre 2013, sur le site de Vaitupa à Faa’a.

Il est 8 heures 30 quand Pauline NIVA, membre du conseil municipal, effectue la prière en présence de la famille de Teiva TERII et des 13 équipes de compétiteurs. L’ambiance est nostalgique et on ne peut s’empêcher d’espérer pouvoir voir Teiva sur 1 des bateaux... Les pêcheurs de l’AS tefana chasse sous marine tenaient à dédicacer cette journée à leur copain de club, Teiva TERII décédé tragiquement en mars 2012 lors d’une pêche dans le lagon de Moorea. Les consignes de sécurité sont rappelés afin que Hiva ne prennent plus la vie d’un pêcheur. La pêche sous marine est un sport dangereux et il n’est jamais de trop d’appeler à la présence.

Comme l’année dernière, c’est au large de Faa’a que la zone de pêche a été fixée, entre la passe de Papeete et la pointe de FAA’A. La présence de requins tigres sur la zone dite du « mārō » n’a pas effrayé les compétiteurs puisque la majorité des équipes file en direction de la pointe de FAA’A contrairement à quelques paires qui filent en direction de la passe de Papeete. Ce choix stratégique s’avèrera bon puisque les meilleures pêches s‘y feront. le duo de l’as MAOTI TEHAHE - TAEATUA, fidèle à leur style de pêche, plombent à la coulée sur les prises et les prennent à la volée. Si la technique n’est pas très esthétique, elle est efficace puisqu’ils sortent 14 prises dont 1 gros uhu raepu’u. même nombre de prises pour Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA mais un petit peu moins lourd. Ce duo accentue leur avance en tête du classement provisoire et on voit mal comment et qui pourra les déloger de là… d’autant qu’il en reste que 2 journées.

Joel DROLLET et DEL LAMARTINIERE complète le podium avec 11 prises. Partis en direction de la passe de Papeete, leur bon sens les fera revenir rapidement en milieu de zone pour compléter leur pêche.

Comme à l’accoutumée, le club organisateur avait mis en place une cagnotte moyennant une participation de 2000 fcfp par équipe. La cagnotte a été répartie entre le plus gros poisson et le plus gros rouge. Malgré une forte densité démographique, l’extérieur du récif de Faa’a reste une zone poissonneuse et de beaux paraha pe’ue ainsi que des uhu māmaria, raepu’u ont été ramenés.

En mémoire d’un champion, la pesée de cette compétition se sera déroulée en présence aussi d’un champion, Jean TAPU, Champion du monde de pêche sous marine en 1968 à Cuba. Ce grand champion continue de pêcher à 84 ans et reste toujours aussi humble. Sa présence aura enchanté les pêcheurs et la famille de Teiva TERII.

De nombreux lots ont été offerts aux lauréats et participants dont notamment des fusils de chasse sous-marine, des combinaisons, des palmes offerts par les Ets ALINE SPORTS et SIN TUNG HING Marine. Les nombreux partenaires ont été remerciés avec du poisson ainsi que des familles de FAA’A et elle de Teiva TERII dit « géant ».

La sixième manche est prévue le 5 octobre et sera organisée par le Club MAOTI de Arue. Pour plus de renseignements, contactez Tonio FAIVRE au 72 80 24.

Remerciements : L’AS Tefana Chasse sous-marine remercie chaleureusement le maire de FAA’A, ses services et son conseil municipal. Le syndicat d’initiative TAARETU. Yann BRUAT de SIN TUNG HING Marine. Les Ets Aline Sports. Les pompiers de FAA’A. Les familles BOURGEOIS et TERII – VAHAPATA. . La FTSSC ainsi que tous les clubs participants. ‘Outou pā’āto’a, māuruuru maita’i!

La plus grosse prise : a été faite par le jeune duo de l’as Tefana Chasse sous marine : Arii AIRIMA et Michel TCHANG avec un gros kuripo de 3 kilos.

Le plus gros rouge : a été pêché par les Frères TURA de TAUTIRA avec un 'āpa’i de 545 grammes.

Teiva TERII : était un pêcheur professionnel. Bon vivant, il vendait régulièrement ses tui au bord de route à Vai’are avec sa femme Vaimuna qui l’accompagnait lors de ses sorties. Originaire de Faa’a et de Mo’orea, il vivait tranquillement dans la vallée de Vai’are . Ce « géant » dont la taille égalait ses qualités de pêcheurs péchait le ume, les rori la semaine et le thon avec son frère Thierry le week end. Sportif confirmé, le souvenir de ce garçon attachant continue de passer de tête en tête et si le destin ne l’avait pas décidé autrement, il aurait été au milieu de sa famille et de ses copains de club durant cette compétition.

2ième mémorial Teiva TERII et 5ème journée du championnat de Polynésie par équipes

2ième mémorial Teiva TERII et 5ème journée du championnat de Polynésie par équipes


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affaire Vahinerii : «L’avez-vous violée : oui ; l’avez-vous tuée : oui»

$
0
0
Affaire Vahinerii : «L’avez-vous violée : oui ; l’avez-vous tuée : oui»
PAPEETE, mardi 3 septembre. Le procès aux assises de Marere Alvarez s’est ouvert ce mardi au Palais de justice de Papeete. Le jeune prévenu âgé de 22 ans aujourd’hui est incarcéré depuis les faits. Il avait été interpellé chez lui le soir même de la découverte du corps de la victime, retrouvé en partie dénudé et dissimulé sous des feuilles, vers 6h30 sur la plage de Hitimahana. Marere Alvarez était selon plusieurs témoins le dernier à avoir été aperçu avec Vahinerii Wong sur cette plage de Mahina où avait lieu, comme souvent les soirées de week-end, un rassemblement d’une centaine de jeunes. Alcool et paka circulant librement entre les participants de ces fiestas improvisées. En garde à vue et face aux gendarmes, Marere Alvarez n’avait tout d’abord pas hésité à reconnaître avoir eu une relation sexuelle avec Vahinerii et l’avoir étranglée. Ils avaient bu tous les deux plus que de raison : le rapport d’autopsie précise que la jeune fille -qui devait fêter ses 19 ans quelques semaines plus tard- avait 1,60 gramme d’alcool par litre de sang (l’équivalent d’une dizaine de cannettes de bière).

Des aveux immédiats sur lesquels Marere Alvarez est revenu de nombreuses fois. Le président de la cour d’assises a relevé pas moins de dix déclarations différentes et trois scénarios proposés par le prévenu : un viol suivi d’un meurtre «pour qu’elle n’aille pas me dénoncer aux gendarmes» ; un meurtre suivi d’un viol ; un rapport sexuel pas forcément totalement consenti de la part de la victime, peut-être des violences au cours de cet acte sexuel un peu sauvage, mais pas de meurtre. Dans ce dernier scénario présenté à la fin de l’instruction de l’affaire, l'accusé proposait que le meurtre de la victime pouvait être le fait d’une tierce personne cherchant à lui nuire.

Mais les faits matériels et les expertises médico-légales n’accréditent absolument pas cette version. Le corps de Vahinerii présente des dizaines de traces d’ADN de Marere Alvarez, de même que ses vêtements et seul l’ADN de l'accusé a été retrouvé sur elle. On retrouve cet ADN dans son vagin, sur son visage, sur son cou, sur ses poignets, sous ses ongles, sur son T-shirt, sur sa culotte… Lors de son premier interrogatoire par les gendarmes, le soir même des faits, Marere Alvarez avait précisé spontanément aux gendarmes avoir tenté de dissimuler le corps sous des feuilles de miri et avoir étranglé la jeune fille à mains nues, puis avec un t-shirt enroulé autour de son cou et serré de deux nœuds étroits. Des détails que seul l’auteur des faits pouvait connaître puisque rien de l’enquête n’avait encore été révélé en public.

Ce mardi matin devant les jurés et tout le tribunal des assises, Marere Alvarez a sobrement répondu aux questions du président de la cour. «Est-ce que vous avez violé Vahinerii ?» ; «oui». « Est-ce que vous avez tué Vahinerii?» ; «oui». Marere Alvarez s’exprime peu devant le tribunal ; il n’avait pas été très loquace non plus avec les enquêteurs et le juge d’instruction : c’est dans sa nature. Il faut lui poser des questions précises pour que les réponses arrivent, exprimées en deux à trois mots, pas plus. Une timidité maladive qui ne l’aide pas dans ses tentatives de relation avec les filles. «C’est un jeune homme propre et soigné aux traits fins, dont le physique serait agréable si ce n’est ce regard sombre, pénétrant qui met mal à l’aise. Tout en lui respire la tristesse» écrit une psychologue qui a eu à l’examiner pendant l’instruction.

A la barre, c’est ainsi qu’il apparaît effectivement. Un beau jeune homme élancé mais avec un regard noir, les mâchoires serrées, une violence contenue, totalement introverti. Les expertises psychologiques divergent sur une possible affection mentale, mais s’accordent néanmoins sur le peu d’estime qu’il accorde aux femmes et sur sa dangerosité à leur égard. Sa mère n’a pas voulu s’occuper de lui à sa naissance et il a été élevé par sa grand-mère : il en ressent un fort sentiment d’abandon et même de haine contre sa mère. Le viol de la jeune fille, présenté comme sauvage et très violent par les experts, pourrait s’expliquer parce que la victime aurait refusé d’avoir des relations sexuelles ou parce qu’elle se serait moquée de la faiblesse de son érection. Il ne s’agit que des hypothèses des experts psychiatres : son intolérance à la frustration provoquant un passage à l’acte agressif et violent. L’utilisation du T-shirt, aux deux nœuds extrêmement serrés, pour étrangler sa victime, démontre pour l’un de ces experts «qu’il ne lui a laissé aucune chance. Il a fait ce qu’il fallait pour la faire taire».

Ce mardi après-midi l’audience s’est poursuivie avec les différents témoins. Essentiellement des jeunes qui étaient présents à cette soirée sur la plage de Mahina mais qui n’ont rien vu, rien su des dernières minutes de la vie de Vahinerii, aperçue pour la dernière fois à 2 heures du matin. Quelques-uns de ses amis l’ont appelée vers 3 heures sur son téléphone portable ne la voyant plus dans les différents groupes de la fête, mais Vahinerii à cette heure-là mourrait dans le sable dans un coin isolé de la plage, à l’écart. Ce soir-là Marere Alvarez était énervé contre les filles, les femmes. «C’est un viol et un meurtre pour régler des comptes et en particulier avec sa mère» a déclaré un expert psychiatre à la barre. Vahinerii Wong, 18 ans aurait ainsi été la victime d’un être «aux pulsions circonstancielles et imprévisibles».

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bilan des 100 jours : "projets UPLD repeints en orange" et de la "poudre aux yeux", pour le Ia Mana

$
0
0
Bilan des 100 jours :
PAPEETE, mardi 3 septembre 2013 – La présentation ne pouvait être que partisane, mâtinée d’une certaine mauvaise foi ; mais le bilan d’étape proposé par le Ia Mana Te Nunaa pour commenter les 100 jours du gouvernement Flosse, n’a pas fait pas dans la dentelle politicienne, en fin de matinée lors du point presse organisé au siège du parti souverainiste, rue du Commandant Destremeau. Résumé en trois idées, il pourrait se décliner par "du travail pour des expatriés", de la "poudre aux yeux" en guise d’action gouvernementale, et des "projets UPLD repeints en orange".

Un tantinet réducteur l’action pour l’Emploi menée par le gouvernement Flosse est résumée à l’évocation de l’embauche de quelques "expatriés", sans égard pour le principe d’océanisation des cadres : le cas Derache, directeur de cabinet de Gaston Flosse nommé le 30 mai, le cas Roussel expatrié pour prendre la direction général de TNTV ; le cas Girardin, nommée représentante spéciale à Paris ; le cas Diemert au Haut Conseil ; les bruits concernant les cas Laflaquière chez Air Tahiti et celui de Bechonnet chez Air Tahiti Nui.

Au plan des réformes : "du tripatouillage pour faire de l’affichage", "de l’illusionnisme budgétaire à outrance", "la constitution d’un cabinet «villepiniste » qui puisse domestiquer le gouvernement central par réseaux interposés", "une équipe d’experts rémunérés pour faire passer les dossiers… accélérer le processus de croissance avant" la condamnation de Gaston Flosse.

Quant aux réalisations : "On se demande si c’est leur vrai bilan : quatre projets UPLD repeints en orange", a ironisé en bref le sénateur tavini Richard Tuheiava.

Ce bilan d’étape très partisan a été fait en présence de Joël Teipoarii, secrétaire général du Ia Mana Te Nunaa, mais en l’absence de membres éminents du parti tels que Jacqui Drollet "retenu à Hitia’a", Philippe Siu, "retenu à l’Assemblée" ou Jean-Paul Barral.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Tefana Water Days: Un rendez-vous incontournable

$
0
0
Le Tefana Water Days: Un rendez-vous incontournable
Ce samedi 30 août 2013, l’association Tefana Chasse sous marine, en partenariat avec la mairie de Faa’a et la Fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques de Compétition (FTSSC), organisait la neuvième édition des Tefana Water Days. Comme à
l’accoutumée, la première journée consistait en un nettoyage des fonds de la baie de Vaitupa et du littoral à partir de Motu Ovini.

Pour l’occasion, ce sont près de cinquante personnes qui se sont rassemblées ce week-end au chapiteau du Motu Ovini de Vaitupa. Parmi eux, les pêcheurs de Faa’a, Moorea, Papeete, Punaauia et même de la presqu’île, mais aussi des agents communaux, des élus de Faa’a, et quelques bénévoles, des citoyens soucieux de protéger leur Fenua.

Répartis tout au long de la piste d’atterrissage de l’aéroport, les équipes à pied nettoyaient le littoral, pendant que les équipes de plongeurs remontaient tous les déchets qui ornent nos fonds marins.

« Cela fait déjà 5 ans que nous organisons des manifestations pour nettoyer notre lagon. L’année dernière nous avons retiré 3 tonnes de détritus en tout genre. Pour cette édition 2013 ce sont près de 1,7 tonne de saletés qui ont été retirées de notre jardin aquatique. On retrouve principalement beaucoup de pneu de voitures, de bouteilles et de sachets en plastiques extrêmement dangereux pour notre faune et notre flore maritime. » Nous confiait Mr Rahiti BUCHIN, président de l’AS TEFANA Chasse Sous
Marine.


Une initiative qu’il faut absolument encourager et soutenir, en espérant que lors de la prochaine édition, encore plus de monde sera mobilisé, car comme le dit Papa Matarau : « ‘Ia ‘oto ana’e te ta’i, ‘e ‘oto ‘ato’a te fenua » (Quand la mer pleure, la terre
aussi
.)

Le lendemain, le Tefana Water Days s’est clôturé par le concours de pêche sous marine organisé en mémoire de Teiva TERII, pécheur du club malheureusement disparu en mer. Les passionnés de pêche sous marine ont rapporté de belles prises.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les scouts de Taumata Faa'a font leur rentrée

$
0
0
Les scouts de Taumata Faa'a font leur rentrée
Ce samedi 30 août 2013 était la journée de rentrée pour le groupe des Scouts et Guides de Polynésie Française (SGPF) de Taumata Faa’a. Le local des scouts de Hotuarea accueillait en début d’après midi les jeunes qui souhaitaient s’inscrire pour la session 2013-2014 puis répartit selon leur tranche d’âges : Les « Louveteaux/Jeannettes » (8-12ans), Les « Scouts/Guides » (12 -15 ans), Les « Pionniers/Caravelles » (15-17 ans), et les « Compagnons » (18-25 ans).

De nombreux parents étaient présents pour les inscriptions ou pour prendre des renseignements concernant le mouvement du scoutisme. Selon Mr Etienne BARTOS, chef de groupe, « le scoutisme est une véritable école de la Vie. Les jeunes apprennent
de manière concrète à vivre en autonomie en pleine nature, aux travers de valeurs telles que le respect de soi, l’ouverture à l’autre, la solidarité…

Le scoutisme donne la chance aux jeunes de s’épanouir, de vivre de nouvelles expériences et de devenir des citoyens du monde. Notons que l’encadrement des jeunes se fait uniquement par des bénévoles attentifs et dévoués.

« Avec les jeunes, nous établissons un planning de réunions, qui nous permettent de préparer des camps en pleine nature ou ils dorment sous la tente. Et hors de questions d’apporter MP3 ou game boy… (rires) » nous confiait Mamie Henriette, cheftaine chez les plus petits. Dès 8 ans ils apprennent à se responsabiliser, à vivre en équipe, à se partager les tâches… pour qu’une fois adolescents et adultes ils puissent vivre les aventures scouts en toute autonomie…»

Pour tous les retardataires, qui souhaitent inscrire leurs enfants, ou tout simplement avoir plus d’informations, vous pouvez contacter Mr Etienne BARTOS au 74.69.72 ou « Mamie Henriette » au 74.38.01.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Décès de Dick Ukeiwé, ancien dirigeant kanak pro-français

$
0
0
Décès de Dick Ukeiwé, ancien dirigeant kanak pro-français
NOUMÉA, 4 septembre 2013 (AFP) - Dick Ukeiwé, qui fut dans les années 1980 une des figures kanakes des partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, est décédé à l'âge de 84 ans, a-t-on appris mardi auprès de ses proches.

Né à Lifou dans les îles Loyauté, Dick Ukeiwé a été sénateur RPR de 1983 à 1992 et a également siégé en tant que député au Parlement européen entre 1989 et 1994.

Dans un communiqué, le haut-commissaire de la République en Calédonie, Jean-Jacques Brot, a rendu hommage à "un parlementaire passionné et un patriote exigeant".

Dick Ukeiwé s'était engagé très tôt en politique et avait décroché son premier mandat à l'assemblée territoriale en 1957. Chef de l'exécutif calédonien entre 1979 et 1982, cet instituteur de formation était un opposant déterminé à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Gaulliste, il fût en 1977 l'un des pères fondateurs aux côtés de Jacques Lafleur du Rassemblement Pour la Calédonie dans la République (RPCR), filiale ultra-marine du RPR.

Lors des évènements qui ont secoué l'archipel au début des années 1980, ce Mélanésien à la crinière blanche était à Paris, avec le député Lafleur, une des deux voix des "loyalistes" calédoniens". Il avait en outre été mis sur le devant de la scène par les médias nationaux, se rendant célèbre par ses déclarations souvent faites les larmes aux yeux.

Au plus fort des violences, il prononça le 24 janvier 1985 au Sénat un discours qui marqua les esprits dans lequel il condamnait la politique du pouvoir socialiste en Nouvelle-Calédonie, tout en appelant au dialogue avec les indépendantistes.

Il fût un défenseur des accords de Matignon, signés le 26 juin 1988 sous l'égide du premier ministre Michel Rocard, qui scellèrent la réconciliation entre la droite non-indépendantiste et les indépendantistes du FLNKS.

En 1992, Dick Ukeiwé s'était brouillé avec Jacques Lafleur, homme fort du Caillou décédé en 2010, qui lui préféra le jeune Simon Loueckhotte lors des élections sénatoriales.

Sans succès, M. Ukeiwé s'était présenté contre son ancien allié aux législatives de 1997, avant de se retirer progressivement de la vie politique.

Officier de la légion d'honneur, Dick Ukeiwé était père de cinq enfants et vivait à Dumbéa, dans la banlieue de Nouméa.

cw/bd

Décès de Dick Ukeiwé, ancien dirigeant kanak pro-français

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tribunal administratif : prise de fonctions du conseiller Reymond-Kellal

$
0
0
Tribunal administratif : prise de fonctions du conseiller Reymond-Kellal
Romain Reymond-Kellal est nommé conseiller rapporteur au Tribunal administratif de Polynésie française.

Diplômé de l'université Panthéon-Assas, ce jeune magistrat de 29 ans était depuis 2010 en poste au Tribunal administratif de Lyon, chef-lieu du département du Rhône où il était depuis septembre 2012 rapporteur à la première chambre spécialisée en droit des Libertés publiques, de l'Urbanisme, de la Santé publique, du Sport et des Etablissements publics.

Le conseiller rapporteur Reymond-Kellal a estimé cette mutation en Polynésie française "intéressante" professionnellement, en raison notamment de la spécificité statutaire de la collectivité d'outre-mer et de la variété des affaires instruites par la juridiction administrative de Papeete.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: Abbott (candidat conservateur) fera de l'Asie sa priorité

$
0
0
Australie: Abbott (candidat conservateur) fera de l'Asie sa priorité
SYDNEY, 4 septembre 2013 (AFP) - Le dirigeant du parti conservateur australien, Tony Abbott, probable vainqueur des élections générales de fin de semaine, a indiqué mercredi que l'Asie serait sa priorité en matière de politique étrangère, avant les alliés traditionnels du pays, Etats-Unis et Grande-Bretagne.

Ses premiers voyages à l'étranger seront en Indonésie, Chine et Corée du Sud, a-t-il déclaré dans un entretien au Sydney Morning Herald publié mercredi.

"Ce n'est qu'après avoir rendu visite à nos partenaires régionaux et commerciaux que j'effectuerai les voyages traditionnels à Washington ou Londres", a-t-il dit, ajoutant qu'"au final, vous devez vous concentrez sur les relations qui ont le plus besoin d'attention".

"Les décisions qui ont de l'influence sur nos intérêts nationaux seront prises à Jakarta, Pékin, Tokyo et Séoul, autant qu'à Washington", poursuit-il. "Dans un sens, nous pouvons plus ou moins deviner les décisions qui seront prises à Washington ou Londres. Nous sommes moins certains de ce qui peut être décidé à Jakarta ou Pékin".

Si sa formation, le parti Libéral, remporte les élections de samedi et qu'il devient donc Premier ministre, Tony Abbott effectuera son premier voyage en tant que chef du gouvernement à Jakarta, a précisé le candidat.

"En raison de sa taille, de sa proximité et de sa puissance en devenir, (l'Indonésie) est le pays le plus important pour l'Australie", a-t-il ajouté.

Tony Abbott est donné gagnant par la plupart des sondages pour devenir le prochain Premier ministre d'Australie, lors des élections générales qui se déroulent samedi.

Son opposant est le Premier ministre actuel, Kevin Rudd, à la tête du parti travailliste qui est au pouvoir depuis six ans. M. Rudd, qui parle couramment le mandarin, avait été ministre des Affaires étrangères et la politique étrangère est un de ses domaines de prédilection, alors que Tony Abbott a moins d'expérience en la matière.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les CP de l'école Farahei visitent la Mairie de Faa'a

$
0
0
Les CP de l'école Farahei visitent la Mairie de Faa'a
Ce lundi 2 septembre 2013, 3 classes de CP de l’école Farahei à Puurai sont venues visiter l’hôtel de ville.

Dans le cadre de leur programme pédagogique « Je découvre mon environnement », les 70 enfants âgés de 5 à 6 ans ont pris le bus de la mairie dès 7h30 pour faire le tour des points clés de leur commune, en passant par le flamboyant, l’aéroport, la décharge... et bien sûr la mairie.

Les enfants ont été accueillis dans la salle des mariages par Tavana Linda TAHARAGI, 7ème adjointe au maire chargée de l’accueil et des formalités civiles. Puis, ils se sont tous rendus dans les services avec un passage obligé à la caserne des
pompiers où ils ont découvert le matériel de nos professionnels. Nos petits chanceux ont même eu le privilège de se rendre dans le bureau de notre maire, Mr Oscar Manutahi TEMARU.

La visite s’est achevée dans la joie et la bonne humeur avec un petit goûter sous le fare potee du centre artisanat de la fédération Rima Ve’a Ve’a.

Maintenant, ils n’auront plus d’excuses et sauront exactement ce que font papa et maman lorsqu’ils viennent à la Mairie.

Une visite qui sera reconduite l’année prochaine avec de nouveaux petits citoyens.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Forum du Pacifique : Gaston Flosse repositionne la Polynésie française

$
0
0
Forum du Pacifique : Gaston Flosse repositionne la Polynésie française
MAJURO, mardi 3 septembre 2013. Ce mardi, au 44e Forum du Pacifique le président de la Polynésie française Gaston Flosse a prononcé un discours devant les leaders des différents pays du FIP. Ce qui lui a donné l’occasion de présenter rapidement le nouveau positionnement politique et diplomatique de la Polynésie française, depuis l’inscription du territoire sur la liste onusienne des Pays à décoloniser et alors qu’un gouvernement autonomiste a repris les rênes du pouvoir local. «Vous avez été confronté l’année dernière à une déclaration faite de manière personnelle par mon prédécesseur. Elle ne reflète pas l’opinion de notre peuple qui a exprimé clairement sa confiance envers nous, aux élections législatives de 2012 puis le 5 mai dernier aux élections à l’assemblée de Polynésie française, ce qui répondait ainsi à notre attente. C’est ce qu’a voulu exprimer notre assemblée dans une résolution qu’elle a voté le 27 août par 46 voix sur 57 et qui a été adressé au Secrétariat Général du Forum par Edouard Fritch le Président de notre Assemblée. J’en reprends les éléments essentiels : «l’Assemblée de la Polynésie Française rappelle le droit de la Polynésie Française à vivre dans le cadre statutaire qu’elle à choisi ; c’est à dire celui de l’Autonomie dans la République française. Elle demande à tous les Pays du Pacifique de prendre acte de son choix».

Gaston Flosse ne s’est toutefois pas appesanti sur ce sujet polémique estimant que «les sujets qui nous réunissent collectivement doivent avoir la priorité sur toutes nos préoccupations individuelles». A la tribune du FIP, le président de la Polynésie française a donc enchaîné sur une proposition qu’il vient présenter à tous les autres pays du forum concernant la gestion du fléau climatique qui menace directement de nombreux états insulaires du Pacifique, dont certaines îles de la Polynésie française : la montée des eaux. «Nous avons donc réfléchi à ce que pourrait être notre contribution à la situation la pire qui pourrait arriver. De nombreux fonds et organisations internationales ont étudié les conditions et les causes du réchauffement, et ont proposé des solutions globales pour réduire notamment le volume des gaz à effet de serre. Mais que ferons-nous si ces réflexions, voire ces réformes n’atteignent pas le but qu’elles se sont fixées ? Que ferons-nous si l’eau qui nous entoure monte inexorablement et menace la vie de nos peuples ? Nous pensons donc qu’il faut mettre au point, maintenant, les dispositions pratiques nécessaires pour permettre d’évacuer et de réinstaller les communautés qui seraient menacées dans leur survie. On ne peut plus attendre que la catastrophe arrive pour s’y préparer (…) Nous proposons que le Forum constitue un comité permanent sur la question des déplacements des populations. Nous avons évoqué notre proposition lors de la réunion du Groupe des Dirigeants Polynésiens à Auckland vendredi dernier et nous avons reçu son appui dans notre démarche». A ce sujet Gaston Flosse a rappelé que "la Polynésie Française prendra sa part à l’accueil des éventuels réfugiés".

Ce mercredi, les chefs de gouvernement (ou leurs représentants) des pays participants se rencontreront lors d’un meeting spécial pour aborder le futur Plan du Pacifique avec Sir Mekere Morauta. Ce dernier, ancien premier ministre de Papouasie Nouvelle-Guinée a été nommé l’an dernier par les leaders du FIP pour mener un audit indépendant sur le Plan du Pacifique (dont la dernière version date de 2009). Après de vastes consultations à travers les seize pays membres du Forum et des deux membres associés, Sir Mekere révèlera ses principales recommandations. Rappelons que deux parlementaires, représentants de cette mission du FIP, étaient venus en mars dernier à Tahiti pour rencontrer des élus territoriaux dans le cadre de cette mise à jour du Plan du Pacifique.

Le mois dernier à Suva Sir Mekere a déclaré aux responsables que «la région est actuellement à la croisée des chemins» et que le Plan pour le Pacifique a besoin de plus que d’une simple mise à jour. Selon Sir Mekere, le Plan a besoin de se recentrer pour "avancer le principe politique du régionalisme" dans le Pacifique afin de mettre réellement en œuvre «les pilotes de l'intégration économique régionale». Le rapport d'examen du Plan pour le Pacifique devrait être finalisé et publié prochainement après que les dirigeants concernés aient pu donner leur avis sur les recommandations de la mission.

Forum du Pacifique : Gaston Flosse repositionne la Polynésie française

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Partage d’expériences entre l’Assemblée de la Polynésie française et le palais Bourbon

$
0
0
Partage d’expériences entre l’Assemblée de la Polynésie française et le palais Bourbon
Jean-Christophe Bouissou, premier vice-président de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), est présent, cette semaine, à l’Assemblée nationale à Paris. Au centre de la dizaine d’entretiens qui marqueront sa visite, l’organisation et le fonctionnement des séances du palais Bourbon, de la conférence des présidents, de la commission permanente et des services en général, ainsi que le débat de la loi d’orientation budgétaire. Mardi, le vice-président de l’APF a été reçu par Christophe Pallez, directeur général des services, auteur d’un récent rapport sur l’Assemblée de la Polynésie française, rédigé au terme d’une mission exploratoire en février dernier.

La mission de Jean-Christophe Bouissou, qui s’inscrit dans le prolongement de celle effectuée par le président de l’Assemblée de la Polynésie française Edouard Fritch, entre dans le cadre de la convention de partenariat qui vise à favoriser les relations entre les services des deux institutions et à partager les expériences et pratiques institutionnelles réciproques.

Mieux contrôler l’application des lois

Le vice-président de l’Assemblée a été accueilli très chaleureusement et dans un réel esprit de coopération par Christophe Pallez. « Nous avons en premier lieu évoqué l’organisation de la conférence des présidents. Je pense que l’on pourrait inclure les présidents de commission. Aujourd’hui cette conférence a lieu avec les présidents de groupes. Mais l’on s’aperçoit qu’il est difficile de définir un calendrier sans celui des projets ou propositions de lois débattus en commission » a précisé Jean-Christophe Bouissou au sortir de son entretien d’une heure et demi.
Autre sujet abordé, celui des droits des minorités. Chaque mois, à l’Assemblée nationale, une journée est accordée aux groupes d’opposition qui peuvent ainsi faire des propositions de lois : « L’idée, qui devra être discutée avec le président de l’Assemblée et le bureau, serait de voir si le fait d’accorder une fois par mois ou par trimestre, une journée particulière de séance qui porterait sur les propositions émanant de la minorité, pourrait être utile ».
L’échange avec Christophe Pallez a, en outre, porté sur les questions liées à l’application des lois. Selon Jean-Christophe Bouissou, « il importe que l’on voit si les textes de lois trouvent des effets en terme d’application ». Le vice-président a jugé très intéressant de voir comment l’Assemblée nationale s’organisait au niveau des commissions afin que les rapporteurs, associés d’ailleurs à des députés de l’opposition, exercent un contrôle sur la mise en œuvre des lois. Un contrôle qui intervient en moyenne six mois après le vote du texte.

L’excellence de l’Assemblée de la Polynésie française

Les deux hommes ont aussi abordé la question importante de l’évaluation des politiques publiques. « Bien souvent, a indiqué le vice président de l’APF, les nouveaux gouvernements qui s’installent sont accaparés. Il serait intéressant de voir comment la commission permanente ou les commissions pourraient se pencher sur un certain nombre de thématiques qui permettraient d’avoir une réflexion en profondeur sur les politiques publiques suivies dans des domaines aussi divers que la santé, la solidarité ou bien encore la fiscalité ».
« Sur le débat d’orientation budgétaire, la procédure suivie à l’Assemblée nationale ressemble beaucoup à celle instaurée à l’Assemblée de la Polynésie française. On s’en est inspirée » a souligné Jean-Christophe Bouissou. Mais avec Christophe Pallez, il a envisagé la possibilité d’interventions de ministres sur des thèmes prioritaires faisant l’objet du futur document budgétaire. « Cela permettrait d’avoir un débat bien plus dynamique au sein de l’Assemblée territoriale entre le gouvernement et les représentants. Je soumettrai cette idée au président de l’Assemblée et au président du gouvernement » a conclu le vice-président de l’assemblée de la Polynésie française.
Dans son rapport, Christophe Pallez, directeur général des services législatifs du palais Bourbon, a mis en exergue l’excellence prévalant à l’Assemblée de la Polynésie française. Il a notamment qualifié la commission de contrôle budgétaire et financier « de remarquable outil de contrôle du gouvernement ». Il a de surcroît souligné que les représentants bénéficiaient d’une assistance de grande qualité même si le service juridique mériterait d’être renforcé. De même, il a mis en avant « la très bonne communication de l’assemblée, d’un excellent niveau » et celui tout aussi remarquable du service informatique.

Un programme chargé

Ses propositions d’améliorations, tournent autour de l’approfondissement du travail législatif, une meilleure définition du rôle de rapporteur au sein des commissions ou encore la nécessité, à ses yeux, de dynamiser la séance des questions orales
Mardi après-midi, Jean-Christophe Bouissou a assisté à l’Assemblée nationale à l’audition par une commission d’enquête de membres du comité central d’entreprise de l’usine Googyear d’Amiens-Nord dont la fermeture est prochainement envisagée. L’occasion de vérifier que nombre de dossiers sociaux peuvent ainsi faire l’objet d’enquête de la par des députés. Mercredi, le vice-président de l’APF sera reçu par Laurence Dumont, vice-présidente de l’Assemblée nationale avant que d’assister au débat en séance publique sur la situation en Syrie. Débat au terme duquel, il s’entretiendra avec Christian Eckert, rapporteur général de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Réinscription: Gaston Flosse veut l'appui des îles du Pacifique pour contrer l'ONU

$
0
0
Réinscription: Gaston Flosse veut l'appui des îles du Pacifique pour contrer l'ONU
MAJURO, 4 septembre 2013 (AFP) - Le président de la Polynésie française, Gaston Flosse, a sollicité mercredi le soutien des Etats océaniens pour contrer les démarches indépendantistes de son prédécesseur Oscar Temaru à l'Onu, lors du 4e forum des Iles du Pacifique aux Iles Marshall.

Le 17 mai dernier, le jour même du retour au pouvoir de Gaston Flosse, l'Onu avait réinscrit la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser, après un lobbying intensif de l'indépendantiste Oscar Temaru.

Celui-ci avait obtenu le soutien de plusieurs Etats, en particulier dans le Pacifique.

Gaston Flosse a estimé qu'Oscar Temaru avait "menti" au forum l'an passé, en affirmant qu'il bénéficiait de l'adhésion des Polynésiens dans ses démarches aux Nations Unies.

Le président, par ailleurs sénateur (DVD), se fonde sur les résultats des dernières élections législatives et territoriales, largement remportées par son parti anti-indépendantiste, ce qui prouve, selon lui, l'attachement des Polynésiens à la République française. Il dit "refuser l'ingérence des Nations Unies" en Polynésie.

De source diplomatique, Paris partage l'analyse de Gaston Flosse, et ne tiendra pas compte de cette résolution de l'Onu.

La réinscription sur la liste des territoires à décoloniser ne mène pas nécessairement à l'indépendance, mais à un processus de décolonisation et à un référendum d'autodétermination de cette collectivité d'outre-mer.

"Nous ne sommes pas opposés à ce scrutin d'autodétermination, il doit être organisé par la France après une discussion franco-française, avec le représentant du peuple polynésien, mais jamais, à aucun prix, ce scrutin ne doit être conduit par les Nations Unies", a déclaré Gaston Flosse à l'AFP, ajoutant que son parti appellerait au "boycott" dans ce cas.

Plusieurs Etats du Pacifique, tels que les Samoa, les îles Cook et les Tuvalu ont exprimé leur soutien à Gaston Flosse, mais le forum ne prendra une position officielle que jeudi soir à Majuro.

Dans son discours au forum, Gaston Flosse a aussi prôné la création d'un fonds destiné aux réfugiés climatiques, et annoncé que la Polynésie française était prête à en accueillir. La montée des eaux, qui menace les atolls, est l'une des questions majeures abordées aux Iles Marshall.

La Nouvelle-Calédonie, également présente en tant que membre observateur, tente quant à elle de devenir membre à part entière du forum. "C'est en bonne voie", a estimé son président Harold Martin.

Lire le discours de Gaston Flosse

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: la croissance reste solide, un argument de campagne pour le Premier ministre

$
0
0
Australie: la croissance reste solide, un argument de campagne pour le Premier ministre
SYDNEY, 4 septembre 2013 (AFP) - L'Australie a continué d'afficher au deuxième trimestre 2013 une croissance solide, à défaut d'être aussi vigoureuse que lors du boum minier, une performance dont s'est empressé de se féliciter le Premier ministre travailliste, à quelques jours des élections.

Sur la période sous revue (avril-juin), le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,6% sur un an et de 0,6% par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres officiels publiés mercredi.

Ces chiffres sont conformes ou légèrement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une hausse de 0,6% sur le trimestre et de 2,5% sur un an.

Au premier trimestre, le PIB avait progressé de 2,5% sur un an et de 0,5% (chiffre révisé, contre 0,6% annoncé précédemment) sur le trimestre, a précisé l'agence des statistiques.

Pour Kevin Rudd, le Premier ministre, dont les sondages prévoient la défaite lors des élections de samedi, les chiffres publiés mercredi démontrent la résistance de l'économie australienne malgré les difficultés de l'économie mondiale et le ralentissement du boum minier, moteur de la croissance du pays cette dernière décennie.

"Nous avons eu une croissance de 15% ces cinq ou six dernières années. J'attire votre attention sur le fait que l'économie britannique s'est, elle, contractée de 3% ces six dernières années", a déclaré à la presse le chef du gouvernement. "Nous avons désormais en Australie, grâce à une gestion robuste de l'économie, 22 années consécutives de croissance".

L'Australie bénéficie depuis plusieurs années de la forte demande des pays émergents en matières premières qui lui a permis d'être le seul grand pays occidental à échapper à la récession en 2008.

La croissance est cependant ralentie par le fléchissement des cours, corrélée à l'atonie de la conjoncture internationale et au ralentissement de l'activité en Chine, première consommatrice mondiale d'énergie et principal partenaire commercial du pays.

Kevin Rudd a attribué aux investissements publics autant qu'à la consommation des ménages la relative robustesse de l'économie au deuxième trimestre. "Les investissements publics sont encore, dans un contexte d'économie mondiale en difficulté, un facteur fondamental pour la solidité de l'économie australienne", a-t-il déclaré.

La consommation des ménages est restée solide grâce aux huit baisses des taux décidées par la Banque de réserve australienne depuis novembre 2011. Le taux principal de la banque centrale est actuellement à son plus bas niveau (2,50%) depuis la création de l'institution en 1959.

De juillet 2012 à 2013, l'économie du pays a continué d'être soutenue surtout par les secteurs des mines, de la finance et de la santé, a indiqué l'agence des statistiques.

Les élections générales se dérouleront samedi dans ce pays, où le parti Libéral (conservateur) mené par Tony Abbott est donné vainqueur, selon les sondages, face au parti Travailliste du Premier ministre Kevin Rudd.

Malgré une économie en bonne forme et un taux de chômage oscillant autour des 5,5%, l'opinion publique s'est fatiguée des dissensions incessantes au sein du parti Travailliste, au pouvoir depuis six ans.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Elections générales le jeudi 5 décembre 2013 pour le renouvellement des élus de la CCISM

$
0
0
Elections générales le jeudi 5 décembre 2013  pour le renouvellement des élus de la CCISM
15 573 patentés et entreprises de Polynésie française, sont invités à se rendre aux urnes le jeudi 5 décembre 2013 pour le renouvellement des élus de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers.

Ces élections sont importantes puisqu’il s’agit pour l’ensemble des ressortissants de la CCISM : commerçants, industriels, prestataires de services et artisans de voter pour les élus qui les représenteront au sein de la Chambre pendant quatre ans.

Date des élections

L'arrêté n° 6513 VP du 30 août 2013 portant modification de l'arrêté n° 2144 MEF du 5 avril 2013 convoquant les électeurs et la commission électorale de la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers est paru au JOPF le 2 septembre 2013.

Les élections pour le renouvellement de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers se dérouleront le jeudi 5 décembre 2013. Le scrutin sera ouvert de 07 h 30 à 17 h 00.

Qui est appelé à voter ?

L’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales propres à la CCISM, patentés et entreprises :
• commerçants
• industriels
• prestataires de services;
• entreprises du secteur des métiers

Les élections du 5 décembre 2013 concernent 15 573 entreprises réparties dans les cinq archipels de Polynésie :

• 4315 électeurs du collège commerce ;
• 669 électeurs du collège industrie ;
• 4556 électeurs du collège services;
• 6033 électeurs du collège métier.

Seuls les électeurs inscrits avant le 31 octobre 2012 pourront voter. (liste arrêtée à cette date)

Les personnes physiques et morales employant plus de 5 salariés disposent de voix supplémentaires selon l'importance des effectifs qu'ils emploient (art 41 de l'arrêté 1257/CM du 4 septembre 2000 modifié);

Combien de sièges y a t-il à pourvoir ?

36 sièges sont à pourvoir dont :

 12 pour le collège du commerce avec 4 suppléants ;
 7 pour le collège de l'industrie avec 2 suppléants ;
 10 pour le collège des services avec 3 suppléants ;
 7 pour le collège des métiers avec 2 suppléants.

Cette répartition des élus qui composeront l’Assemblée Générale de la CCISM tient compte notamment du nombre d'entreprises, du nombre de salariés, du chiffre d'affaires et des bases d’imposition aux centimes additionnels de chacun de ces quatre secteurs d'activités.

En raison de cette organisation par collège, les patentés voteront donc pour une liste dans la catégorie où ils sont inscrits. C’est pourquoi les bulletins de vote et les enveloppes sont établis par couleurs en fonction des catégories professionnelles :

 bleu pour la catégorie commerce ;
 blanc pour l'industrie ;
 rouge pour les services ;
 vert pour les métiers

Comment se dérouleront les élections ?

La C.C.I.S.M. est chargée de l’acheminement de l’ensemble des bulletins et documents électoraux vers les mairies.

Chacun des 48 bureaux de vote ouverts le jeudi 5 décembre 2013 dans les chefs-lieux des mairies sera présidé par le maire ou l'un de ses adjoints assisté d'au moins un électeur consulaire. Les mairies annexes n’ont pas à ouvrir de bureau de vote.

L'élection a lieu au scrutin majoritaire de liste par catégorie professionnelle sans panachage. Il n'est procédé qu'à un seul tour de scrutin.

Il est bon de préciser que si le vote par correspondance est interdit, le vote par procuration est autorisé à raison de 2 procurations maximum par électeur, ce qui peut s'avérer utile pour les patentés des îles dépourvues de bureau de vote.

Appelez le 47 27 30 ou le 47 27 43 pour connaître le collège auquel vous appartenez et le lieu de vote.

Pour tous renseignements, contacter le 47 27 30.



Elections générales le jeudi 5 décembre 2013  pour le renouvellement des élus de la CCISM

Elections générales le jeudi 5 décembre 2013  pour le renouvellement des élus de la CCISM

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La chambre territoriale des comptes rend son rapport sur la politique du tourisme en Polynésie

$
0
0
La chambre territoriale des comptes rend son rapport sur la politique du tourisme en Polynésie
Dans le cadre de son programme de travail, la chambre territoriale des comptes de la Polynésie française a procédé à l’examen de la gestion de la politique du tourisme de la Polynésie
française sur les exercices 2005 à 2012. Le rapport a rendu les conclusions suivantes:

Absence d'une véritable stratégie

Le rapport dénonce en premier lieu l’absence de mise en oeuvre d’une véritable stratégie, plusieurs fois recherchée mais jamais validée.
En effet, précise le rapport, depuis 2005, plusieurs projets stratégiques ont été élaborés mais aucun n’a ensuite été validé, et encore moins mis en oeuvre. Il en est ainsi du programme de développement du tourisme, commandé en 2005, du schéma directeur du développement touristique de Tahiti et ses îles, élaboré en 2007, ou encore des travaux issus du conseil d’orientations stratégiques du tourisme (COST), créé en 2010. Au final, l’absence de suivi des dossiers en cours au moment des changements politiques a privé le territoire de toute stratégie pluriannuelle de développement du tourisme.
Il est stipulé que la Polynésie française dispose pourtant d’outils statistiques (bases de données) qui pourraient être utilement exploitées.

Des niches mal exploitées

En matière de développement de l’offre touristique, la chambre a par ailleurs remarqué qu’alors même que leur potentiel est connu depuis de nombreuses années, plusieurs niches touristiques sont peu ou pas exploitées. Il en est ainsi du tourisme culturel autour duquel plusieurs projets n’ont pas prospéré (mémorial US à Bora Bora, planétarium numérique ou circuit « sur les traces de Hiro »). Les tourismes d’affaires ou sportif (plongée, pêche, golf) n’ont pas non plus été réellement développés depuis 2005. La réalisation la plus marquante est peut-être le développement du tourisme intérieur, par le GIE Tahiti Tourisme, qui est une structure privée indépendante de la collectivité mais en majorité financée par cette dernière.

Des recettes en baisse, des crédits mal affectés

En matière de pilotage de l’activité, les recettes liées à la politique touristique apparaissent sous pression à cause de la diminution des recettes issues de la redevance de promotion touristique (RPT) et de la taxe sur les activités de croisière (TAC). Deux milliards de F CFP de crédits théoriquement destinés à l’investissement (DGDE) sont exceptionnellement venus s’ajouter à ces recettes en 2009 et 2010. Les opérations sur lesquelles ces crédits ont été affectés n’ont pas eu de traduction en matière de fréquentation touristique. En matière d’investissement, la collectivité éprouve de grandes difficultés à réaliser les projets qu’elle programme : les autorisations de programme votées depuis 2005, pourtant divisées par 8 par rapport à la période précédente n’ont donné lieu à réalisation qu’à hauteur de 19 %. Les dépenses de fonctionnement sont pour leur part très majoritairement constituées des subventions versées au GIE Tahiti Tourisme (plus de 80 %).

GIE Tahiti tourisme un rôle et un positionnement à (re)définir

Les relations que la Polynésie française entretient avec le GIE Tahiti Tourisme doivent par ailleurs être clarifiées. En effet, si la collectivité fait le choix de « sous-traiter » sa politique de
promotion à un organisme privé qu’elle subventionne, cela ne peut légitimer les nombreuses ingérences dans la gestion d’un organisme privé. En revanche, la collectivité n’exerce pas
suffisamment de contrôles sur l’utilisation des fonds qu’elle confie au GIE afin d’assurer la promotion de la destination. La convention d’objectifs, signée par la collectivité et le GIE Tahiti
Tourisme en juin 2012, avec deux années de retard ne dispose pas d’un contenu assez précis pour garantir à la collectivité le bon emploi de ses subventions.

Service du tourisme: des compétences mal exploitées, une législation à rénover

Pour sa part, le service du tourisme de la Polynésie française dispose de compétences larges, qui peuvent parfois paraître redondantes avec celles du GIE Tahiti Tourisme. Le recoupement des compétences pourrait d’ailleurs augmenter avec l’évolution de la structure, récemment transformée en Tahiti Tourism Authority. La concertation des actions entre la Polynésie
française et le GIE TT n’en devient que plus essentielle. Sur la période écoulée, la chambre a noté :
- certaines faiblesses en termes de contrôle des établissements touristiques (classement peu opérationnel et nombre d’établissements classés en diminution),
- des possibilités d’amélioration au niveau de la gestion des aménagements de sites touristiques,
- le vieillissement de la réglementation applicable, peu actualisée malgré de nombreuses annonces.

Pilotage: Manque de coordination avec les autres politiques territoriales

Enfin, toujours en matière de pilotage de la politique touristique, la chambre relève le très faible niveau d’évaluation et de coordination avec les autres politiques territoriales pourtant
complémentaires (environnement, culture, éducation).

Défiscalisation, aides directes: des effets insuffisants

Enfin, dans sa dernière partie, le rapport aborde le rendement de certaines orientations et actions mises en oeuvre depuis 2005. La défiscalisation, principale dépense (diminution des recettes) sur le domaine, a été presque exclusivement orientée vers les résidences hôtelières et n’a pas eu les effets attendus en termes de développement d’offre et d’emplois. A l’opposé, les aides directes à la petite hôtellerie et aux prestataires d’activités représentent des montants très faibles et leur mode d’attribution (canaux multiples) ne permet pas de garantir l’absence de "doublon".

¨Promotion: Des campagnes onéreuses et peu concluantes

Les résultats de l’utilisation de fonds issus de la DGDE, en 2009 et 2010, pour participer d’une part à l’exposition universelle de Shanghai et pour financer d’autre part une importante
campagne de promotion du mariage des étrangers en Polynésie française sont décevants. Dans le premier cas, la participation de la collectivité s’est d’ailleurs faite contre l’avis du GIE Tahiti
Tourisme et le développement escompté de la fréquentation chinoise n’est pas intervenu. Dans le second cas, les 10.000 visiteurs attendus chaque année dans ce cadre, doivent être comparés aux 23 et 48 mariages d’étrangers principalement célébrés en 2010 et 2011 et attestent de l’échec de l’opération qui aura coûté environ 45 millions de F CFP.
Les investissements effectués dans le monde de la croisière (affrètement du Star Flyer et entrée au capital de Bora Bora Cruise) n’ont pas non plus été couronnés de succès. Ces dépenses ont été engagées sur la base d’études dont l’indépendance est discutable et elles ne répondaient pas, en ce qui concerne Bora Bora Cruise, à des logiques économique ou touristique.

Télécharger le rapport intégral ci-dessous

Recommandations de la CTC
La chambre territoriale des comptes rend son rapport sur la politique du tourisme en Polynésie
  • Mettre en place une stratégie pluriannuelle (au minimum quinquennale) de développement de l’offre touristique. Il s’agit de permettre aux investisseurs et aux opérateurs de planifier leur politique économique en arrêtant des conditions économiques favorisant l’arrivée et le maintien des capitaux nécessaire à l’investissement dans les structures.

  • Compléter les instruments statistiques actuels avec la réalisation d’enquêtes annuelles portant sur les motifs de satisfaction et les attentes en matière de séjour. Assurer la centralisation, le traitement, les mises à jour de l’ensemble des données collectées.

  • Donner au service du tourisme (Tahiti Tourism Authority) les moyens d’assurer pleinement ses missions et clarifier les relations entretenues avec le GIE Tahiti Tourisme.

  • Etablir des enquêtes annuelles de satisfaction et d’identification des attentes afin de disposer de données permettant d’optimiser et ajuster les campagnes de promotion de la destination.

  • Mettre en place une labellisation dans tous les secteurs d’activités touristiques, à savoir l’hébergement, la restauration, les transports touristiques, les activités nautiques, les autres activités de prestation en rapport avec le secteur du tourisme (excursionnistes, guides, locations de moyens de transport, activités de spa,…), ou de matériels. Cette labellisation peut également comprendre une dimension environnementale et s’inspirer du système en vigueur en NZ basée sur les labels Qualmark et Enviro Assured.

  • Finaliser les refontes règlementaires en cours dans le secteur touristique.

  • Définir des indicateurs de performance permettant de piloter la politique touristique et d’effectuer des comparaisons avec les des destinations touristiques concurrentes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Activités au dojo du Budokan Judo Pirae

$
0
0
Activités au dojo du Budokan Judo Pirae
JUDO : de 4 ans à ....illimité , ( cours tous les jours de la semaine )

SELF DEFENSE : ado et adulte , le mardi et vendredi , très convivial et ouvert à tous et toutes .

TAISO : ado et adulte , le mercredi et samedi matin .Pour retrouver ou garder la forme ! exercice varié avec élastique ou poid de corps .

CAPOEIRA ENFANT : les mardi et vendredi,

YOGA : tous les 1 er dimanche du mois , formule stage avec thème différent .

KENDO : ado et adulte , le lundi et jeudi , art martial japonnais se pratiquant avec un " sabre " en bois

Pour plus de renseignements , n'hésitez pas , possibilité de venir faire des essais gratuitement sauf pour le yoga , alors n'hésitez pas !

Contact:
Hinniger Benjamin
Budokan Judo Pirae
Vini : 72-75 72
Email : budokanjudopirae@hotmail.com
Facebook: budokan judo art martiaux


Budokan Judo Pirae : bébé motricité , baby judo , judo , taiso , kendo , self défense , capoeira , yoga

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live