Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46779 articles
Browse latest View live

Le SAUJ, un "accès plus simple à la justice"

$
0
0
Le SAUJ, un
Tahiti, le 24 janvier 2021 - Le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) ouvrira ses portes dès lundi au palais de justice de Papeete. Fruit de la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle, ce nouveau dispositif d'accueil va permettre une prise en charge plus facile de l'accompagnement des justiciables dans leurs démarches auprès de l'ensemble des services des greffes du tribunal de première instance, et de la cour d'appel.
 
Dès lundi, les justiciables Polynésiens auront accès à un seul et unique dispositif d'accueil au palais de justice de Papeete : le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ). Ce projet, initié sous Christiane Taubira, devra permettre un "accès plus simple à la justice".
 
Tel que l'explique la directrice des greffes, Rachel Garcia, ce dispositif va permettre un regroupement des compétences en matière d'accueil" : "Ce service va réunir l'ensemble des accueils qui sont à ce jour un peu éclatés sur différents sites. Le SAUJ a vocation à étendre son champ d'accueil à plusieurs contentieux hors tribunal foncier qui conservera son accueil dédié à ce domaine. C'est un accueil physique (non directionnel) et téléphonique qui permettra de réceptionner l'ensemble des pièces, que ce soit des partenaires de justice (avocats, experts…) que des justiciables. Nous limitons l'accès de ces justiciables dans la circulation et nous leur permettons d'avoir des informations sur l'état de leurs procédures. C'est un point d'entrée de la justice sur le territoire."

Proximité avec les justiciables
La mise en place de ce projet, qui a associé l’ensemble des magistrats, des directrices de greffe et des fonctionnaires des juridictions concernées, ainsi que le service administratif régional (SAR), a nécessité d’importants travaux d’aménagement immobiliers qui ont été pris en charge par la chancellerie sous contrôle local du haut-commissariat.
 
Animé par six fonctionnaires de justice volontaires et formés sur tous les contentieux, le SAUJ est composé de deux greffiers et de quatre adjoints administratifs. Tous ont été volontaires pour relever ce nouveau défi, et ils ont été formés sur l’ensemble des contentieux. A l'image de Mere Patii qui explique que le SAUJ va permettre de "mieux orienter les justiciables" : "Il leur sera plus facile d'appréhender les difficultés et de savoir à qui s'adresser. L'orientation de la population sera donc meilleure. Cet organe a été mis en place pour que nous soyons plus proches de la population. De plus, nous sommes aptes à recevoir ceux qui parlent tahitien, mais aussi les populations des archipels qu'il ne faut pas oublier et qui ont leurs dialectes."
 

Encadré : Infos pratiques
-Le service est ouvert du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 12 heures du lundi au vendredi.
-Deux guichets seront ouverts au public, et un autre sera tout particulièrement dédié aux professionnels et auxiliaires de justice (avocats, huissiers, experts …).
-Compte tenu des mesures actuellement prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, il restera fermé les après-midis.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le lycée d'Uturoa accueille le forum des métiers

$
0
0
Le lycée d'Uturoa accueille le forum des métiers
Raiatea, le 24 janvier 2021 - Pour le traditionnel forum des métiers, Florence Meyer, la proviseure, a fait les choses en grand vendredi dernier. Tous les établissements du secondaire de l'île étaient présents, et même les lycéens de Huahine ont fait le déplacement. La présence du président de l'université, et les quatre visioconférences avec la métropole, ont donné un ton de modernité avant le choix futur de chaque lycéen.

Certes plus de mille élèves déambulant dans la grande cour de l'établissement peuvent faire penser que les règles sanitaires ont pu être quelque peu malmenées. Mais à première vue il n'en a rien été, tout le monde portait son masque, se lavait régulièrement les mains à la solution hydro alcoolique. De toute manière, à ce niveau-là, on n'est pas très loin des conditions quotidiennes. Quelques élèves de plus ou de moins…
Près d'une vingtaine d'ateliers étaient représentés pour cette journée. De bombreuses catégories professionnelles ont fait le déplacement, des métiers de bouche, en passant par l'art ou la santé et les métiers militaires toujours très prisés par la jeunesse polynésienne.
D'ailleurs cette fois un gendarme maître-chien a fait des démonstrations de recherche de cannabis. Si les démonstrations volontaires, le maître-chien cachant lui-même son paquet de stupéfiants dans les casiers des élèves, ont vu l'animal le découvrir en un temps record, quelle ne fut pas la surprise quand en allant lui faire faire ses besoins à l'extérieur de l'enceinte, là aussi, le Malinois a découvert, dans des cachettes, deux tubes remplis de pakalolo !

​Vers un campus connecté

Si les appels d'offre se concrétisent, Patrick Capolsini nous a affirmé que, dès la rentrée de septembre, le tout premier Campus connecté verra le jour au Lut. Le président de l'Upf explique : "Dès que les fonds seront débloqués, une ou deux classes seront dédiées à des visioconférences avec l'extérieur. Ainsi les élèves pourront quotidiennement converser avec des interlocuteurs extérieurs, que ce soit sur Tahiti ou dans le monde. Pour que cela fonctionne bien, ce qui n'est pas le cas actuellement, il faudra que le débit internet soit conséquent. Une ou deux personnes seront présentes pour manager les étudiants, les guider dans cette nouvelle démarche".
Afin de ne pas avoir trop de monde simultanément, la première demi-journée était réservée en priorité aux "grandes classes" de la 3e à la terminale, l'autre demi-journée de la 6e à la 3e. Ces derniers ont encore le temps de se décider, mais parfois la valeur n'attend pas le nombre des années.
Pour agrémenter la journée le Lut avait organisé le petit-déjeuner et le déjeuner, ainsi qu'un grand spectacle pour animer les deux demi-journées.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Tahiti Air Charter à la rencontre des Marquisiens

$
0
0
​Tahiti Air Charter à la rencontre des Marquisiens
Ua Pou, le 24 janvier 2021 - Après avoir rencontré les maires de la CODIM à Nuku Hiva et la population de Ua Huka, c’était au tour de Ua Pou d’accueillir la mission technique de Tahiti Air Charter pour la mise en place des deux lignes visées par la délégation de service public (DSP) concernant l’exploitation des lignes déficitaires de Nuku Hiva - Ua Pou et Nuku Hiva - Ua Huka pour les 5 années à venir.
 
L’équipe composée d’Emmanuel Bonifait, directeur d’exploitation de Tahiti Air Charter ; Corine Fortin, responsable qualité et sécurité et de Paul Zavattero, pilote et responsable des opérations au sol est venue à la rencontre des maires de la CODIM (Communauté des Communes des Iles Marquises) et des responsables de l’aviation civile de chaque île pour échanger sur les besoins de la population et faire un audit des infrastructures. Ils termineront leur tournée à Hiva Oa. 
 
La branche marquisienne de Tahiti Air Charter, sera baptisée « Enata ». Elle fera partie du groupe familial Degage qui compte une quinzaine de sociétés (dont Aremiti) et 270 collaborateurs.
Tahiti Air Charter a été lancé en 2018 avec pour mission de relancer le transport en hydravion en Polynésie, moyen de transport qui n’avait plus été utilisé depuis 60 ans.
Depuis Raiatea où elle est basée, la compagnie opère des vols touristiques ou à la demande sur une ligne Raiatea - Bora Bora - Maupiti avec un Cessna 208 caravan en version hydravion ou terrestre.
La petite équipe -qui se veut réactive et rassurante- est composée de 8 personnes travaillant à Raiatea et deux autres à Tahiti.

​Un Cessna tout neuf

Concernant Enata by Tahiti Air Charter, en attendant que des infrastructures appropriées soient installées à Terre Déserte où se trouve l’aéroport de Nuku Hiva, la base technique sera à Hiva Oa, comme elle l’est actuellement pour Air Tahiti.
Afin de balayer toute crainte au sujet d’éventuelles pannes, Tahiti Air Charter a fait l’acquisition d’un avion neuf CESSNA 208 Grand Caravan, avion réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, commandé aux États-Unis il y a deux semaines et qui entrera en chaîne de production la semaine prochaine pour arriver à Hiva Oa courant mai, début juin. Là où le Twin Otter est un bi moteur de 17 places, le Cessna 208 Grand Caravan est un mono-turbine, mono-pilote, de 9 places (8 sièges passager + 1 siège côté pilote pour un passager).
Il y aura 2 pilotes et 2 mécaniciens basés à Hiva Oa, ainsi que des agents de vente et d’escales sur chaque île.
 
D’ici le lancement de la DSP, le 1er juillet 2021, les pilotes auront suivi une formation rigoureuse avec le formateur, pilote actuel chez Air Tahiti pour l’approche particulière de l’altiport de Ua Pou.
De manière générale, les habitants de Ua Pou, venus nombreux avec plein de questions, se sont sentis rassurés malgré des craintes concernant le mono-turbine ou encore la communication parfois difficile avec la compagnie actuelle et n’aspirent qu’à une collaboration entre les deux compagnies aériennes afin de pouvoir effectuer leurs déplacements ou envoyer leur fret l’esprit tranquille.

​Des tarifs intéressants

En ce qui concerne le programme de vol, le prévisionnel prévoit 4 aller-retours par semaine NKH- UAP et 3 AR/semaine NKH/UAK avec la question de savoir si on maintient la ligne directe Ua Pou - Ua Huka.
Le prix imposé par la DSP est de 5500F HT pour NKH - UAP et NKH - UAK avec 15kg de bagages inclus (5kg cabine, 10kg soute).
A partir de 12 ans, plein tarif, de 2 à 12 ans avec siège, mi-tarif et de 0 à 2 ans, sur genoux, 10% du prix total.
Un tarif touriste sera de vigueur et un site internet sera mis en place pour les réservations qui pourront même concerner les voyages jusqu’à Los Angeles ou la France via l’agence de voyage/bureau de réservation du groupe Degage, Ratere. 
Il est aussi question de densifier le programme pour le début et la fin des vacances scolaires ou peut-être encore prévoir des journées uniquement dédiées aux scolaires.
 
Tahiti Air Charter espère une collaboration avec Air Tahiti pour les réservations de billets Papeete - Ua Pou et inversement pour quelqu’un qui veut venir ou partir de Ua Pou par exemple.
Cela concerne également la problématique du fret à gérer avec Air Tahiti entre Papeete et Ua Pou.
 
Enfin, concernant les evasan, la compagnie compte acquérir une civière non médicalisée dans l’éventualité d’un problème avec les hélicoptères. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Prestation de serment pour 9 gendarmes adjoints volontaires

$
0
0
Prestation de serment pour 9 gendarmes adjoints volontaires
Tahiti, le 24 janvier 2020 - A l'issue de 13 semaines de formation, neuf gendarmes adjoints volontaires ont prêté serment vendredi au palais de justice de Papeete. A compter du 1er février, ils rejoindront leurs unités respectives où ils seconderont les officiers et agents de police judiciaire.
 
Originaires aussi bien de Tahiti, Moorea ou des archipels les plus éloignés, neuf gendarmes adjoints volontaires (GAV), âgés de 20 à 40 ans, ont prêté serment vendredi au palais de justice.
 
A cette occasion, le procureur de la République, Hervé Leroy, a salué un "moment fort et solennel". "Vous représentez la diversité de la société. Vous êtes des natifs des archipels et cela représente un atout car vous allez évoluer dans un milieu socio-culturel que vous connaissez bien", a-t-il rappelé avant d'expliquer que ces neuf gendarmes adjoints volontaires représentaient désormais un "maillon de la chaîne pénale".
 
Au terme de 13 semaines de formation, ces neuf gendarmes adjoints volontaires vont désormais rejoindre leurs unités respectives au sein desquelles ils assisteront les officiers et agents de police judiciaire.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Stéphane Chin Loy garde la présidence de la CCISM

$
0
0
​Stéphane Chin Loy garde la présidence de la CCISM
Tahiti, le 24 janvier 2021 – Stéphane Chin Loy a été confirmé vendredi dans ses fonctions de président de la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers (CCISM), à l'occasion des élections de mi-mandat.
 
Président de la CCISM depuis 2011 –et même avant cela entre 2001 et 2003– Stéphane Chin Loy a été reconduit dans ses fonctions vendredi, rapportent nos confrères de Radio 1. Une élection de mi-mandat, à l'occasion de laquelle aucune autre candidature n'a été proposée face à l'indéboulonnable président. Le collège de la Chambre et son bureau restent inchangés, avec Clet Wong au poste de premier vice-président, Alain Gissaud deuxième vice-président, Teiva Buchin troisième vice-président, Christine Temarii comme trésorière, Poema Tang comme trésorière adjointe, Gilbert Chune au poste de secrétaire et Eric Malmezac de secrétaire adjoint.
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Les élections se préparent à la Chambre de l'agriculture

$
0
0
​Les élections se préparent à la Chambre de l'agriculture
Tahiti, le 24 janvier 2021 – A quelques mois des élections de renouvellement de la Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, l'organisation professionnelle rappelle à ses membres qu'ils doivent être à jour de leur situation au plus tard le 9 mars prochain.
 
La Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire prépare ses élections prévues le 10 juin 2021. Dans un communiqué, l'organisation a rappelé vendredi à ses membres et aux professionnels concernés qu'ils avaient jusqu'au 9 mars 2021 pour mettre à jour leur situation et pouvoir prendre part à l'élection. Les votes ne seront en effet ouverts qu'aux détenteurs d'une carte professionnelle à jour avant le 10 mars 2021. Plus de 3 000 électeurs sont attendus, selon la chambre. Le recensement des listes de candidats et leur validation s'effectueront du 10 avril au 10 mai prochain. Actuellement, la présidente de la chambre est Yvette Temauri.
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Quelle "surmortalité" avec le Covid en Polynésie

$
0
0
​Quelle
Tahiti, le 24 janvier 2021 – Les épidémiologistes du Pays et les statisticiens de l'ISPF ont examiné la surmortalité de 6,8% enregistrée en Polynésie française en 2020, pour mettre ces chiffres en corrélation avec le recensement des décès liés au Covid.
 
L'épidémie de Covid-19 a-t-elle pesé sur les chiffres de la mortalité en Polynésie française en 2020 ? C'est l'épineuse question à laquelle tentent de répondre les épidémiologistes de la plateforme Covid du Pays, épaulés par les statisticiens de l'ISPF. Nos confrères de Radio 1 ont relevé l'information dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 13 janvier dernier, une première observation des chiffres bruts de la mortalité démontre une augmentation du nombre de mort de +98 cas sur l'année 2020 par rapport à la moyenne des trois dernières années.
 
Si ce chiffre est inférieur au nombre de mort du Covid à la fin 2020 (121 décès) et si les données chiffrées sur la mortalité générale sont évidemment extrêmement fluctuantes, le docteur Henri-Pierre Mallet expliquait ce week-end à nos confrères que ces statistiques laissent au moins penser qu'il n'y a pas eu trop de décès liés au Covid non détectés par les autorités sanitaires. Pas de quoi néanmoins tirer de conclusions plus précises. La "surmortalité" a priori enregistrée en 2020 serait de 6,8% au fenua, contre un chiffre estimé autour de 9% au niveau national.
 
Des données sur les hospitalisations
 
Plus près de nous, les données du dernier bulletin épidémiologique publié vendredi confirment la tendance fortement baissière du nombre de cas Covid détectés et des hospitalisations (notamment en réanimation). Les autorités ont relevé 1 089 patients infectés au coronavirus hospitalisés au CHPF et dans les hôpitaux périphériques de Moorea, Uturoa et Taiohae. Soit un taux d'hospitalisation restant relativement faible de 6,4% des cas confirmés. Plus précisément, 29,2% de ces patients hospitalisés pour des cas Covid ont été admis en réanimation et 10,7% sont décédés. La moyenne d'âge des cas hospitalisés est de 59 ans en médecine et 61 ans en réanimation, et la moyenne d'âge des personnes décédées est de 76,9 ans. Enfin, la durée moyenne d'un séjour à l'hôpital pour une personne infectée par le Covid est de 6,4 jours pour les hospitalisations en médecine usuelle et 16,4 jours en service de réanimation.
 
Enfin, on notera que le bulletin épidémiologique relève une forte augmentation des appels à la plateforme dédiée ces derniers jours, mais uniquement en raison de "demandes d'informations sur la vaccination", précise le bulletin. Par ailleurs, le rapport indique que le nombre d'évasans pour motif de Covid a bondi au mois de décembre, mais sans explication sur ce phénomène…
 
Antoine Samoyeau

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: un homme retrouvé après avoir disparu 18 jours dans le bush

$
0
0
Australie: un homme retrouvé après avoir disparu 18 jours dans le bush
Brisbane, Australie | AFP | dimanche 24/01/2021 - Un homme qui avait disparu depuis plus de deux semaines en plein bush australien a été retrouvé vivant dimanche, après avoir apparemment survécu "en buvant l'eau d'un barrage et en mangeant des champignons", a annoncé dimanche la police.

Robert Weber, âgé de 58 ans, a été retrouvé dimanche matin près d'un barrage par un propriétaire local, après avoir été été vu pour la dernière fois le 6 janvier sortant d'un hôtel de Kilkivan, à environ 200 kilomètres au nord de Brisbane.

Selon la police du Queensland, le véhicule de M. Weber s'était enlisé sur une route qu'il ne connaissait pas. "Il est resté près de sa voiture avec son chien pendant trois jours avant de se trouver à court d'eau", a précisé la police dans un communiqué.

"Il est parti à pied et s'est perdu puis est resté près d'un barrage où il a survécu en dormant par terre, buvant l'eau du barrage et mangeant des champignons", poursuit le communiqué.

Des recherches aériennes et terrestres avaient été suspendues au bout d'une semaine à passer au peigne fin "une zone dense de bush, de rivières, de barrages et de terrain escarpé par temps pluvieux".

Robert Weber a été hospitalisé "souffrant de l'exposition aux éléments mais sain et sauf", selon la police. Son chien n'a pas été retrouvé.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Coronavirus: le variant sud-africain détecté en Nouvelle-Zélande

$
0
0
Coronavirus: le variant sud-africain détecté en Nouvelle-Zélande
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | lundi 24/01/2021 - La première personne contaminée localement en Nouvelle-Zélande en plus de deux mois est atteinte du variant sud-africain du coronavirus, et la transmission s'est probablement faite pendant sa quarantaine, ont annoncé lundi les autorités.

Une femme de 56 ans qui était récemment rentrée d'Europe a été testée positive samedi, 10 jours après avoir achevé sa quarantaine obligatoire de deux semaines à l'isolement.

Le bilan de la Nouvelle-Zélande dans le combat contre le Covid-19 a été salué à l'étranger, l'archipel totalisant moins de 2.000 cas depuis le début de la pandémie. Au total, 25 décès ont été imputés au Covid-19 dans ce pays.

Cette femme de 56 ans est la première personne à avoir été contaminée localement depuis la mi-décembre, et elle est atteinte d'une souche de virus vraisemblablement plus contagieuse.

"La souche d'infection est le variant sud-africain et la source de l'infection est très probablement une autre personne qui était rentrée" de l'étranger, a annoncé lundi le ministre de la Santé Chris Hipkins. 

Elle aurait été contaminée pendant sa quarantaine par une personne qui se trouvait au même étage qu'elle et qui a été testée positive deux jours avant que cette femme ne finisse sa quarantaine.

Après sa sortie de quarantaine, elle s'est rendue dans la région du Northland, à la pointe nord du pays, et a présenté des symptômes du Covid-19 pendant plusieurs jours avant d'être testée positive.

Deux de ses proches, dont son mari, ont depuis été testés négatifs. Le directeur général de la Santé Ashley Bloomfield a estimé que s'ils n'avaient pas été contaminés, c'était probablement du fait du type de symptômes que la femme présente.

"Elle n'a pas parlé de symptômes respiratoires, c'était davantage des douleurs musculaires, ce qui fait qu'elle n'a peut-être pas propagé tant que ça le virus", a-t-il dit.

Le ministre australien de la Santé, Greg Hunt, a de son côté fait part de sa "grande inquiétude" et son gouvernement a annoncé la suspension pendant au moins 72 heures de la disposition qui permet aux Néo-Zélandais arrivant en Australie d'être exemptés de quarantaine.

"Nous optons pour une prudence totale en attendant d'en savoir plus", a-t-il dit aux journalistes à Canberra. "Ces changements entrent en vigueur immédiatement."

M. Hunt a exhorté les Néo-Zélandais projetant de prendre un vol pour l'Australie dans les trois prochains jours à revoir leurs plans, étant donné qu'il leur faudra observer une quarantaine de 14 jours comme tous les autres visiteurs arrivant de l'étranger.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le retour des pontes de tortues à Moorea

$
0
0
Le retour des pontes de tortues à Moorea
Tahiti,le 24 janvier 2021 - Preuve que les plages de Moorea trouvent à nouveaux grâce aux yeux des tortues vertes, celles-ci reviennent y pondre. Avec quatre événements confirmés en quinze jours, l'année s'annonce plutôt bonne selon l'association Te Mana o te moana. L'occasion de rappeler l'importance de signaler la trace de ces animaux aux spécialistes de la Direction de l'environnement, afin de les inciter à revenir.
 
Quatre pontes confirmées en quinze jours à Moorea. "C'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'elles trouvent des conditions favorables pour pondre" résume Cécile Gaspar, fondatrice de l'association Te Mana o te moana. Alors que la saison bat son plein, l'association de conservation des tortues appelle à la vigilance. Car si les tortues sont venues pondre une fois, il y a beaucoup de chances qu'elles reviennent. "Quand on peut, on protège le nid. Sur Moorea on peut le faire parce qu'on a justement des riverains qui ont été sensibilisés par le fait d'avoir témoigné de la ponte" poursuit la présidente de l'association.
 
Événement extrêmement rare sur l'île sœur, la ponte a été découverte sur le motu Tiahura par Nico, le gardien du motu, plus précisément au niveau du restaurant, le Coco beach. Alertée, Cécile Gaspar s’est immédiatement déplacée sur les lieux pour réaliser un premier balisage. Un second déplacement a ensuite permis de sécuriser les œufs et d'y installer une signalétique. "En général, les riverains sont tellement fascinés de voir une tortue pondre qu'ils vont s'engager à protéger le nid pendant la période d'incubation, c'est-à-dire à peu près deux mois, pour s'assurer que tous les petits puissent regagner le large sans avoir été prédatés par des chiens, des chats, des oiseaux, des rats..." énumère la responsable.

189 traces de ponte à Tetiaroa
 
Site de référence pour les tortues marines, c'est sur Tetiaroa que la saison a démarré. Un "cadeau venu de la mer" le 16 août avec une première ponte observée sur le motu Onetahi. Présents sur l’atoll durant toute la saison de ponte, les biologistes et bénévoles de Te Mana o te moana se sont attachés à recenser les traces de femelles montées pour pondre sur la plage, identifier les tortues femelles, confirmer la présence des nids et enfin inventorier le nombre de bébés sortis du nid ainsi que le nombre d’œufs pondus. Lorsque c'est nécessaire, les équipes tentent également de protéger les nids des prédateurs, portant assistance aux émergentes coincées ou qui présentent des blessures.

Depuis le début de la saison 2020-2021 qui se poursuivra jusqu’au mois d’avril 2021, plus de 189 traces de ponte ont été recensées sur tout l’atoll de Tetiaroa, avec la confirmation de 87 nids pondus et de cinq éclosions. Sur cet atoll, on observe en moyenne 80 œufs par nid. Lors des patrouilles de nuit, vingt nouvelles femelles ont été identifiées, dont deux avaient déjà été observées en ponte sur l’atoll Arueroa en 2016 et Manureva en 2015. "La reconnaissance a pu se faire non seulement grâce à la pose de bagues numérotées sur les nageoires antérieures mais également par la photo-identification du profil de la tête, une caractéristique unique à chaque individu, équivalente aux empreintes digitales chez l’homme" précise l'association.
 
Les suivis satellitaires du déplacement des tortues précédentes avaient montré leur longue migration après les phases de ponte jusque dans les eaux fidjiennes, avec un retour pour s’accoupler et pondre à nouveau à Tetiaroa tous les 3 à 5 ans.
 
Appel à la vigilance
 
En cette année bénie pour les tortues vertes, l'association en profite pour appeler la population à la vigilance. "Nous demandons aux riverains habitant en bord de mer d'être vigilants sur la présence potentielle de femelles en ponte le soir et la nuit. Les chiens, étant une source importante de nuisance pour les tortues, doivent être gardés sur les terrains."
 
Une tortue pond en moyenne tous les deux à quatre ans, par contre, dans une saison, elle ne pond pas qu'une fois. "Elle porte un très grand nombre d'œufs et va pondre à peu près toutes les deux semaines, donc quand on en voit une, on s'attend à ce qu'elle revienne dans la même zone, et elle peut faire ça jusqu'à dix fois." D'où l'intérêt d'ouvrir l'œil et de signaler par Messenger ou au 40 56 40 11 toutes traces de leur passage sur le sable. "Nous comptons sur votre vigilance afin de nous aider à protéger les tortues vertes qui reviennent ici à Moorea et ailleurs en Polynésie pondre sur leur plage de naissance" insiste encore l'association. La Direction de l'environnement envoie ensuite des spécialistes pour trouver le nid, ou mandate l'association pour le faire.
 

Une nouvelle ponte observée vendredi
Le retour des pontes de tortues à Moorea
Le restaurant Coco beach a publié samedi des photos d'une nouvelle tortue venue pondre sur la plage du motu Tiahura. "Une merveilleuse surprise nous attendait à nouveau vendredi soir : Vers 21 heures, maman tortue est revenue pondre à quelques mètres du premier nid", quinze jours après la première ponte observée sur cette plage, écrit le restaurant sur sa page Facebook. Toujours selon le restaurant, l'association Te Mana o te Moana s'est "déplacée en pleine nuit" pour rejoindre Nico, le gardien du motu, qui veillait "avec la plus grande vigilance" sur les œufs.
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des restaurants de Dubaï offrent des promos aux clients vaccinés

$
0
0
Des restaurants de Dubaï offrent des promos aux clients vaccinés
Dubaï, Emirats arabes unis | AFP | lundi 25/01/2021 - Trois restaurants de Dubaï offrent des réductions aux clients vaccinés contre le coronavirus, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux, au moment où l'émirat du Golfe ralentit le déploiement du vaccin Pfizer-BioNTech en raison de retards de livraison.

Restaurants, hôtels et magasins sont ouverts à Dubaï, qui a largement rouvert ses frontières aux touristes internationaux pour relancer un secteur crucial pour son économie.

"Première dose: 10% de réduction sur votre facture. Seconde dose: 20% de réduction", ont indiqué les trois restaurants sur Instagram et Facebook, précisant qu'une "preuve" --comme un certificat médical-- serait exigée pour en bénéficier.

Dubaï, l'une des sept principautés formant les Emirats arabes unis, a lancé mi-décembre une campagne de vaccination après l'approbation des vaccins chinois Sinopharm et américano-allemand Pfizer-BioNTech.

Mais alors que le pays subit une hausse des contaminations, l'Autorité de santé de Dubaï a annoncé ce week-end un ralentissement dans l'administration du vaccin Pfizer en raison de retards de livraison.

Dans ce contexte, le gouvernement a notamment décidé de limiter certaines activités de divertissement et de renforcer les mesures de distanciation physique. Les autorités ont appelé les habitants à "rapporter" les violations de ces restrictions via une application mobile.

Plus de deux millions de doses ont déjà été injectées, pour une population de 10 millions d'habitants, selon les chiffres officiels.

Le pays se classe deuxième derrière Israël en termes de pourcentage de la population vaccinée, estime le site allemand de recueil de données Statista.

Les Emirats ont comptabilisé plus de 280.000 cas de contamination au Covid-19, dont près de 800 décès.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Steeve Teihotaata pour relancer Pirae Va'a

$
0
0
Steeve Teihotaata pour relancer Pirae Va'a
Va'a – C'est un joli coup réalisé par Pirae Va'a. Samuel Moo Sung, président du club, a confirmé que Steeve Teihotaata avait rejoint le club orange lors de la traditionnelle période de mutation.  L'ancien 'aito d'EDT Va'a arrive à Pirae pour prendre également le poste d'entraîneur de l'équipe sénior. De quoi redonner, à priori, un coup de fouet à un club en perte de vitesse depuis près de vingt ans.

Les grands amateurs de va'a ont surement encore en tête les affrontements entre Pirae Va'a Mobil et Maita'i Shell à la fin des années 90 et au début des années 2000. Entre 1998 et 2002 notamment, les deux équipages s'étaient partagé quatre victoires, en cinq éditions, à la Hawaiki Nui Va'a. Trois victoires pour Pirae Va'a Mobil en 1998, 1999 (Pirae place ses deux équipages aux deux premières places) et 2001, avant que Maita'i Shell ne remporte sa première Hawaiki Nui Va'a en 2002.

Si, par la suite, le club au coquillage a construit ces vingt dernières années le plus beau palmarès du va'a, son rival historique, lui, a quelque peu plongé depuis le début des années 2000. Toujours présent sur les grandes courses mais plus vraiment assez fort pour aller jouer les premiers rôles. En témoigne la 27e place de Pirae Va'a en 2019 à la Hawaiki Nui Va'a, où l'équipage accusait près d'une heure de retard sur le podium dominé par Shell Va'a, Team OPT et Team Air Tahiti Va'a.

Mais l'année 2021 pourrait être celle du renouveau pour Pirae Va'a, qui a enregistré lors de la traditionnelle période de mutation, l'arrivée de Steeve Teihotaata, capitaine de l'équipage d'EDT Va'a victorieux à quatre reprises de la Hawaiki Nui Va'a entre 2014 et 2017.

"L'arrivée de Steeve, ça a remis une belle ambiance au club"
Steeve Teihotaata pour relancer Pirae Va'a
"Avant l'ouverture de la période de mutation entre novembre et décembre, le petit frère de Steeve, Kevin Kouider, m'a dit que Steeve voulait revenir à Pirae, qui était son club formateur avant de rejoindre EDT Va'a", indique Samuel Moo Sung, président de Pirae Va'a. "J'ai rencontré Steeve et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de son côté pour quitter EDT Va'a. Il voulait rejoindre notre club en tant que coach de l'équipe sénior aussi. Sur ce point-là, j'ai dû discuter d'abord avec Billy Tupea, qui était notre entraîneur. Il se trouve que lui a d'autres projets à Mataiea pour cette année. Donc ça arrangeait tout le monde et Steeve sera bien le coach de l'équipe sénior cette année."

En plus de Steeve Teihotaata, multiple vainqueur du Te 'Aito et du Super 'Aito, d'autres rameurs, dont Charles Taie, compère de l'extraterrestre Teihotaata à EDT Va'a, se sont engagés chez les orange cette saison. "Effectivement, il y a pas mal de jeunes rameurs de Ihilani qui nous ont rejoints. Je suis évidemment ravi de pouvoir compter sur ce vivier", atteste le président de Pirae Va'a. "Quand la nouvelle de l'arrivée de Steeve s'est répandue, des anciens rameurs du club sont revenus également aux entraînements. L'arrivée de Steeve, ça a remis une belle ambiance au club. Je sens que le tāhō'ē est en train de s'installer entre les rameurs, et dans le va'a, on sait combien l'entente au sein d'un club est importante."

"Ramener Pirae à un certain niveau, ça va prendre du temps"
Cette arrivée de la recrue star doit encore être confirmée par la fédération tahitienne de va'a, qui validera mercredi les demandes de mutation pour la saison 2021. "Normalement, on ne devrait pas avoir de problème de ce côté-là", affirme Samuel Moo Sung.

C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre pour Pirae Va'a, et les passionnés de va'a ont évidemment hâte de voir ce nouvel équipage, mené par Steeve Teihotaata, en action sur les différentes courses. Mais le président reste très lucide sur les futurs objectifs de son club. "C'est vrai que cela fait pas mal d'années que Pirae a un peu disparu. Je suis un ancien rameur du club et j'ai connu les belles années de Pirae Va'a Mobil. Donc ça m'a fait un peu mal de voir l'équipe descendre aussi bas. Maintenant, on sait que pour ramener Pirae à un certain niveau, ça va prendre du temps et ça va être difficile parce qu'en face, il y a encore de gros clubs qui ne laisseront pas leur place", explique le président.

Le calendrier de la saison de va'a doit être validé en assemblée générale en début février. Mais dans le cas où l'interdiction de la tenue de compétitions sportives viendrait à être levée le 15 février, le premier grand rendez-vous des 'aito sera vraisemblablement pour la fin mars et le marathon Polynésie la 1ère. L'occasion, donc, de constater les premiers progrès de Pirae Va'a sous la houlette de Steeve Teihotaata.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La "cuisine Robinsonne" de Céline Aubert

$
0
0
La
TAHITI, le 25 janvier 2021 - Céline Aubert, installée aux Marquises depuis 2016, aime cuisiner avec ce qu’elle a sous la main. Ou plutôt ce qu’elle trouve en se promenant dans les vallées, en arpentant les monts, en chassant ou pêchant. Elle aime manger et cuisiner. Elle le raconte en ligne et, bientôt espère-t-elle, avec un livre.

Elle relate ses aventures sur un blog et par l’intermédiaire d’une chaîne Youtube et du réseau social Facebook.

Les internautes peuvent donc suivre les expériences de Céline Aubert au fil du temps, s’enrichir de ses précieux conseils et découvrir des recettes, comme par exemple, le jambon de poisson, la confiture de tamarin, le poisson à la braise et la salade de pourpier.

Dans le prolongement de ces parutions, Céline Aubert a rédigé et illustré un livre, qui n’est pas encore publié. "J’ai créé le blog pour vous faire partager l’aventure culinaire et littéraire que j’ai entreprise. Mon but est de proposer un livre de cuisine plein d’humour et de réflexions sur la place de l’homme et de la femme dans la nature."

Les recettes sont originales. Elles sont émaillées d’anecdotes et courts récits concernant par exemple la récolte des ingrédients.

Dans l’ouvrage, il y a différents chapitres qui présentent les recettes par ingrédients, abordent la problématique de la conservation. "Je suis revenue à des trucs de grand-mère, la salaison, la confection de bocaux, de confiture."

Les aliments sont triés par facilité d’accès. Il y a, par exemple pour la mer, les poissons de lagon qui vivent en faible profondeur, puis ceux qui vivent plus loin des côtes. Sur terre, cela commence par l’escargot et se termine par le cochon sauvage.

"Faire avec ce qu’on a"

Céline Aubert adore se promener, récolter ce qu’elle trouve, tester des recettes avec les différentes parties des plantes (racines, feuilles, fruits).

Elle chasse en mer et sur terre. Elle est gourmande, elle est passionnée par la cuisine et a eu cette idée de "faire avec ce qu’on a", pour plusieurs raisons.

Elle est partie de Paris en bateau quelques mois seulement après avoir terminé ses études. Elle a un master de géographie obtenu à la Sorbonne.

Un an avant le grand départ, avec son compagnon, elle a acheté une embarcation qu’elle a amarrée sur les quais de la capitale française.

Le couple a vécu dedans avant de partir. Il a ensuite rejoint le Sénégal via les Canaries et le Cap-Vert. Il a traversé l’Atlantique, gagné la Guyane et a pris la direction de la Patagonie avant finalement de rebrousser chemin pour emprunter le canal du Panama. En 2016, le couple a débarqué aux Marquises. Il y est toujours.

Pêche aux thons et élagage

En arrivant, ils ont perdu leur bateau. Pendant six mois, Céline Aubert a travaillé avec des pêcheurs, allant à la pêche aux thons sur les bonitiers et poti mārara, elle a effectué des travaux d’élagage.

Avec son compagnon, elle a racheté un bateau avec lequel ils proposent ensemble des croisières dans l’archipel.

En cours de route, Céline Aubert a pris notes des recettes pratiquées, des aliments consommés. Contraintes par un budget serré, elle a toujours limité l’achat de produits et plats en magasin. Elle privilégie ce qu’elle trouve dans la nature.

Elle s’intéresse également aux liens établis entre l’homme et son alimentation. "Quand on va chasser, on a un tout autre rapport à la nourriture que quand on achète sa viande sous cellophane."

Enfin, elle est sensible aux problématiques d’environnement, de changement climatique, de préservation de la planète.

Sa démarche s’inscrit dans une volonté de consommer local, de valoriser ce qui l’entoure et d’en prendre soin. Son livre n’est donc pas un simple ouvrage de recettes.

C’est tout un mode de vie et une philosophie qu’elle dévoile. Et puis un jour, elle reprendra la mer. "J’ai envie d’aller voir les glaces", dit-elle. Mais avant "il y a encore tellement à découvrir en Polynésie".

Contacts

Blog de Cuisine Robinsonne
Mail : cuisinerobinsonne@gmail.com

Tel. : 87 25 50 71
FB : Cuisine robinsonne


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les "Colosses" de retour pour sensibiliser à la pédocriminalité

$
0
0
Les
TAHITI, le 25 janvier 2021 - Il y a un an, Sébastien Boueilh, le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, était invité par la compagnie du Caméléon dans le cadre du festival Te Vevo. Il est de retour, en équipe. Avec deux autres colosses, il a effectué 45 interventions en dix jours de sensibilisation à la pédocriminalité.

Violences sexuelles, les reconnaître et savoir agir, tel est le titre de la formation dispensée toute cette journée de jeudi à la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE).

Une trentaine de personnes sont assises dans l’amphithéâtre, elles sont infirmières, médecins, éducateurs spécialisés. Elles viennent de différents établissements et structures.

Elles souhaitent mieux détecter les situations de violences sexuelles, devenir des porte-parole, se perfectionner sur le sujet, apprendre à mieux accompagner.

Le public de cette journée est en attente de témoignages, mais également d’outils pour faire mieux.

Elles écoutent Fabien Lefèvre, membre de l’association Colosse aux pieds d’argile, qui a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, bizutage et harcèlement en milieu sportif et l'accompagnement des victimes.

Cette association a été fondée par Sébastien Boueilh, invité déjà il y a un an dans le cadre du festival Te Vevo organisé par la compagnie du Caméléon (au milieu sur la photo).

Le festival revient et avec lui, Sébastien Boueilh. Cette année, il est accompagné de deux autres colosses qui sont d’anciens sportifs comme lui, dont Fabien Lefèvre.

45 interventions en dix jours

À eux trois, du 11 au 21 janvier, ils ont assuré sur Tahiti et Moorea une trentaine d’interventions de sensibilisation auprès de la jeunesse polynésienne, principalement au sein des établissements scolaires, ainsi qu’une quinzaine d’ateliers de sensibilisation ou de formation du personnel encadrant.

Fabien Lefèvre travaille pour l’association depuis deux ans. Avant de s’engager, le sujet lui faisait un peu peur, il ne se sentait pas du tout concerné, n’ayant jamais subi de violences sexuelles lui-même.

Autour de lui, avant de travailler pour l’association, rien ne laissait supposer que des violences existaient. Elles se sont révélées sans attendre après son embauche. "Par exemple, au bout de deux semaines, un ami de longue date m’a avoué que son fils avait subi des attouchements par son grand-père."

Sa voix porte désormais et marque le public, non pas parce qu’il a été victime, mais parce qu’il a été, comme 80 ou 90 % des gens, peu sensible au sujet de prime abord.

Après dix jours d’intervention en Polynésie, il constate que le public est très "réceptif" mais qu’il y a "encore beaucoup de tabous sur le sujet, de pudeur". Les choses commencent à peine à bouger.

Te vevo hors les murs, trois volets

En partenariat notamment avec le ministère de l’Éducation, la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS), la Caisse de prévoyance sociale (CPS), le fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour les outre-mer (FEAC), avec le concours de la Direction des solidarités, de la famille et de l'égalité (DSFE), de la Direction de la santé, du Procureur Général, du Fare Tama Hau et de l’Association polyvalente d'actions judiciaires (APAJ), la compagnie du Caméléon organise la 2e édition du festival Te Vevo Hors les murs, ayant trait aux actes de pédocriminalité.

Cette deuxième édition comprend trois volets d’intervention :

- Le 1er volet a eu lieu en octobre et novembre derniers avec des intervenants locaux, auprès de publics ciblés (jeunes des foyers et adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)),
- Le 2e s’adresse plus spécifiquement aux établissements scolaires et aux encadrants sportifs et aura lieu en deuxième quinzaine de janvier,
- Le 3e, sur la base d’ateliers de danse et de théâtre, sera mené à l’intention des victimes et des encadrants, en juin prochain.

En savoir plus

Site internet de l'association des Colosses aux pieds d'argile
FB : Association Colosses aux pieds d’argile

Le 119 bientôt en Polynésie

En métropole et dans les départements et les régions d’outre-mer, il existe un numéro d’appel gratuit et confidentiel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être.

Il devrait bientôt être opérationnel en Polynésie française. Il sera possible de le composer 7j/7 et 24h/24 pour obtenir un conseil, un soutien psychologique ou bien pour être orienté vers les services de protection de l’enfance.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Barbion obtient des aménagements pour Nuutania

$
0
0
Barbion obtient des aménagements pour Nuutania
Tahiti, le 25 janvier 2020 - Saisi en référé par le promoteur immobilier, Thierry Barbion, afin d'améliorer les conditions de détention à Nuutania où il est incarcéré, le tribunal administratif a rendu sa décision ce week-end. L'homme d'affaires a obtenu l'installation de bancs et d'abris dans la cour de promenade de la prison ainsi que la mise en place d'un toit au-dessus des sanitaires se trouvant dans cette même cour.
 
Thierry Barbion a très partiellement obtenu gain de cause. Incarcéré à Nuutania depuis le mois de mars après avoir été condamné à quatre ans de prison ferme, l'homme d'affaires avait saisi, le 21 janvier, le tribunal administratif afin d'enjoindre l'administration d'améliorer les conditions de vie au sein de la prison.
 
Rétablissement des parloirs trois fois par semaine, réouverture de la salle de sport, assainissement des locaux, cinq fruits et légumes par jour pour bénéficier d'une "alimentation saine et variée". Thierry Barbion réclamait de nombreux changements, il n'aura finalement eu satisfaction que sur trois points seulement. Le juge des référés a en effet rendu sa décision vendredi soir en ordonnant la mise en place de bancs et d'abris dans l'une des cours de promenade de Nuutania. L'administration pénitentiaire devra également mettre un toit sur les sanitaires situés dans cette même cour.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Le Bloody Mary's veut s'agrandir

$
0
0
​Le Bloody Mary's veut s'agrandir
Bora Bora, le 25 janvier 2021 – Alors que la justice s'est invitée dans la lutte pour l'agrandissement de grands hôtels de l'île que osnt le ST Régis et le Four Seasons; Le Bloody Mary's plus discrètement va entamer ses travaux d'agrandissement sur le lagon. Le collectif A Paruru E A Here Ia Bora Bora, attentif aux conséquences environnementales, n'a rien trouvé à y redire pour l'instant.      
 
 
Mardi dernier, le collectif A Paruru E A Here Ia Bora Bora a été reçu par Julien Bressolles, le directeur général du Bloody Mary's Restaurant & Bar afin d'avoir des éclaircissements sur le projet d'agrandissement de l'établissement. A l'issue de cette rencontre, le collectif s'est dit rassuré mais déclare rester sur ses gardes et veillera aux engagements du directeur.
L'un des principaux points abordés a porté sur la construction d'une route de contournement qui ralliera le Bloody Mary's à l'hôtel Bora, fermé depuis des années. Ces deux hôtels historiques ne seraient plus directement dépendants de la route de ceinture, qui coupe d'ailleurs le dernier en deux. Il semble acquis que les propriétaires des parcelles concernées par la construction de cette nouvelle voie ont donné leur accord de manière désintéressée. Ce problème de route de ceinture très saturée par la circulation se pose à d'autres établissements comme le Maitai Porinetia, le Royal ou encore le Sofitel. Une solution devra bien être apportée un jour.
L'autre principal point abordé a bien évidemment concerné l'impact environnemental de ces nouveaux bungalows sur le lagon. Julien Bressolles s'est voulu très rassurant : "Il serait faux de dire que la construction de l’hôtel n’aura pas d’impact environnemental sur le lagon, chaque construction a toujours un impact sur lui. Cependant entre le projet initial et ce qui a été présenté récemment, les risques sont moins importants. En effet, les constructions de bungalows en hauteur ne sont plus d’actualité, en d’autre terme la problématique de déversement d’eau de pluie dans le lagon, d’installation de caniveau et le risque de mortalité sur les coraux n’ont plus lieu d’être.
Devant le site, une partie des colonies de coraux est déjà en mauvais état; nous souhaitons les faire revivre et pour cela nous avons fait appel à des spécialistes et des scientifiques. Il s’agit d’évaluer l’état de santé des coraux et de réfléchir à leur « mieux-être », les bureaux d’études sélectionnés sont d’ici car une de nos priorités c’est aussi de recruter localement.  Ces études d’impact ont représentés un coût important pour la société et pour la réalisation du projet mais ces étapes sont nécessaires et primordiales car notre objectif est aussi d’ouvrir un hôtel « ECO »."
Pour le collectif, il s'agira de veiller aux engagements du Bloody Mary's : "Nous interviendrons auprès des autorités pour l'ouverture d'une route entre les hôtels le Bloody Mary's et l'hôtel Bora Bora. Cependant nous veillerons à ce qu'il n'y ait pas d'autres constructions pilotis sur notre beau  lagon qui  devient de plus en plus restreint.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Stage à Papenoo, Papara et Teahupo'o pour les espoirs du pôle France surf

$
0
0
Stage à Papenoo, Papara et Teahupo'o pour les espoirs du pôle France surf
Tahiti, le 25 janvier 2021 – Aelan Vaast et ses neuf camarades du pôle France surf viennent d'achever leur stage hivernal qui s'est déroulé au fenua cette année. Au programme pour les petits prodiges de la glisse, des sessions sur les beach break de Papenoo et de Papara et également la découverte du mythique spot de Teahupo'o pour certains.

Après le stage de l'équipe de France olympique en février 2020 et les épreuves de sélection du collectif France féminin en novembre dernier, c'était au tour des 10 pensionnaires du pôle France surf, dont fait partie Aelan Vaast, d'effectuer un stage de 15 jours au fenua. Ce stage s'est tenu dans le cadre des relations nouées avec la Fédération Tahitienne de Surf (FTS) en vue des Jeux Olympiques 2024, la Fédération multiplie les séjours à Tahiti, terrain de jeu exceptionnel pour le surf en cette période de l'année.

Les petits prodiges étaient accompagnés des cadres techniques nationaux Jean-Robert Vignes et Serge Lougarot et ont notamment bénéficié de l'apport technique de Hira Teriinatoofa, le préparateur olympique de la Fédération sur place.

Au programme pour les jeunes talents, des sessions de surf sur les beach break de Papenoo et de Papara. Certains ont profité de ce stage pour découvrir le mythique spot de Teahupo'o et s'offrir leur première vague dans la passe de Hava'e. Un entraînement commun avec la section sportive de Papara a également été organisé au cours de ce séjour.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

1 161 injections anti-Covid après 7 jours de phase 1

$
0
0
1 161 injections anti-Covid après 7 jours de phase 1
Tahiti, le 25 janvier 2021 - Une semaine après le lancement de la première phase de la campagne de vaccination anti-Covid, les autorités sanitaires font état lundi de 1 161 doses administrées (+148 durant le week-end), sur la base de statistiques arrêtées à 8 heures du matin.
Le public visé par ce traitement préventif est pour l’instant composé des volontaires de plus de 75 ans, des personnels du centre hospitalier et des hôpitaux périphériques et des professionnels de santé libéraux de Tahiti et Moorea.
Sur le front épidémique, le dernier bulletin sanitaire recense lundi 60 nouveaux cas Covid confirmés par un test en Polynésie au cours de 72 dernières heures. 20 personnes sont hospitalisées en filières Covid du centre hospitalier (-6 en 72 heures) dont 11 en service de réanimation.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Renouvellement des câbles haute tension à Tetavake

$
0
0
Renouvellement des câbles haute tension à Tetavake
Tahiti, le 25 janvier 2021 - EDT Engie a annoncé, lundi, le début d'un chantier de renouvellement des câbles souterrains haute tension au niveau de Tetavake à Punaauia pour une durée de 15 jours. 

A la suite des dysfonctionnements des câbles souterrains constatés ces dernières semaines sur la zone de Tetavake à Punaauia, EDT Engie a annoncé, lundi, dans un communiqué de presse le début d'un chantier de renouvellement de ces câbles souterrains haute tension, sur une longueur de près d'un kilomètre, dans un souci de sécurisation du réseau. Les travaux devraient durer au moins 15 jours.

EDT Engie précise par ailleurs avoir investi 20 millions de Fcfp pour ces travaux, et que "le montant des travaux est sans impact sur la facture d’électricité."
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Condamnation annulée en cassation pour Felix Faatau

$
0
0
Condamnation annulée en cassation pour Felix Faatau
Tahiti, le 25 janvier 2021 - La Cour de cassation a cassé et annulé, le 21 janvier, l'arrêt de la cour d'appel de Papeete par lequel l'ancien maire de Huahine, Felix Faatau, avait été condamné pour prise illégale d'intérêt, détournement de fonds et abus de confiance a deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité. Elle a en effet estimé que la juridiction n'avait pas motivé sa décision.
 
Condamné le 1er août dernier par la cour d'appel de Papeete pour détournement de fonds, prise illégale d'intérêt et abus de confiance à une peine de deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, l'ex-représentant Tapura et ancien maire de Huahine, Felix Faatau, avait saisi la Cour de cassation qui a finalement annulé sa condamnation dans un arrêt rendu le 20 janvier dernier. La juridiction a en effet relevé que la cour d'appel n'avait "pas justifié sa décision" et l'a cassée et annulée. L'affaire va donc revenir devant la cour d'appel de Papeete.
 
Rappelons que Felix Faatau avait été condamné en première instance puis en appel pour avoir mis à disposition de l’entreprise privée de transport scolaire gérée par sa fille le bus et le chauffeur payés par la mairie. Il avait également été reconnu coupable d'avoir encaissé personnellement l’argent des factures d’eau d’un administré, d'avoir payé des bénévoles pour remplacer des grévistes et d'avoir utilisé à ses fins l’argent public versé à une associations culturelle gérée par sa sœur. Des faits qui avaient été à l’époque dénoncés par l’actuel maire de Huahine, Marcelin Lisan, et qui devront de nouveau être examinés lors d'un second procès en appel.
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>