Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46334 articles
Browse latest View live

Les masques à usage médical encadrés

$
0
0
Les masques à usage médical encadrés
Tahiti, le 6 mai 2020 - Le conseil des ministres a adopté un arrêté pour que les vendeurs de masques à usages médical aient l'obligation de prouver que leurs produits sont conformes aux exigences définies par les normes en vigueur.

Après l'obligation pour les vendeurs de gels dits "hydro-alcooliques" de présenter des documents techniques attestant de leur efficacité contre le virus fixée le 30 avril dernier, c'est au tour des vendeurs de masques à usage médical de montrer patte blanche. Le conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi a décidé “d'encadrer et de surveiller l'importation et la mise sur le marché des masques à usage médical”. Ces masques à usage médical sont soit des masques chirurgicaux “relevant de la catégorie des dispositifs médicaux”, soit des masques FFP2 “relevant de la catégorie des équipements de protection individuelle”.

Masques chirurgicaux
Tout importateur devra “se conformer aux exigences à ces normes” et devra prouver la qualité et la sécurité des masques à usage médical mis sur le marché. Pour cela, il devra présenter une “déclaration de conformité”, mais aussi “un rapport de test” qui émanerait d'un laboratoire que l'Etat aurait reconnu comme émetteur de produits conformes à la norme.

Masques FFP2
Les masques FFP2 sont soumis à la même obligation de présenter ces documents, mais un autre document est demandé. Il s'agit d'une “attestation de conformité”, un document validé par un organisme compétent pour ce type de masques.
Cet arrêté a pour objectif de “garantir la protection des professionnels de santé”, en garantissant des masques aux normes et certifiés.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Pays souhaite un second tour des municipales le 21 juin

$
0
0
Le Pays souhaite un second tour des municipales le 21 juin
Tahiti, le 6 mai 2020 - Edouard Fritch a réuni les présidents de groupes de l’assemblée pour leur exposer le souhait du gouvernement d’organiser le second tour des élections municipales le 21 juin prochain.
 
Le président Fritch s’est entretenu mercredi après-midi avec les présidents de groupes de l’assemblée pour évoquer avec eux le souhait du gouvernement d'organiser le second tour des élections municipales le 21 juin prochain, conformément au voeu acté le matin-même par le conseil des ministres.

Le Syndicat pour la promotion des communes (SPC) avait proposé que ce scrutin se tienne le 14 juin. Mais le gouvernement estime qu’un délai supplémentaire de sept jours est nécessaire.

Mercredi, les représentants des partis de l’opposition ont souhaité que le déconfinement total soit préalablement prononcé afin d’organiser sereinement la campagne du second tour et que toutes les conditions sanitaires soient réunies pour le déroulement des opérations de vote.
 
Initialement programmé le 22 mars dernier après un premier tour le 15, le second tour des élections municipales a été reporté par la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19. L’élection des conseillers municipaux dès le 1er tour du 15 mars 2020 reste acquise même si leur entrée en fonction est reportée à une date ultérieure.
Selon cette loi, le second tour des élections est reporté au plus tard en juin 2020 et un décret de convocation devra être pris au plus tard le mercredi 27 mai si la situation sanitaire permet la tenue des opérations électorales.

Pour la Polynésie française, la loi permet en outre de tenir le second tour des élections municipales séparément de celui de métropole après avis du président de la Polynésie française et consultation du comité de scientifiques.

La situation sanitaire face à l’épidémie de covid-19 étant aujourd’hui sous contrôle, les mesures de confinement général ont été considérablement allégées depuis ce 29 avril. Le gouvernement estime ainsi que le second tour des élections municipales peut se tenir en Polynésie française avant la fin du mois de juin sans risque sanitaire particulier, dès lors que les gestes barrières sont respectés et que des protocoles adaptés sont mis en place dans les bureaux de vote à titre préventif.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les masques en tissus dans les pharmacies

$
0
0
Les masques en tissus dans les pharmacies
Tahiti, le 6 mai 2020 - Le conseil des ministres a adopté un arrêté pour permettre aux pharmacies de vendre des masques en tissus.

Avec l'allègement du confinement, le port du masque devient de plus en plus nécessaire, en complément des gestes barrières. Les masques chirurgicaux étant très demandés à l'échelle mondiale, le recours en Polynésie à des masques en tissus, fabriqués localement, a été privilégié pour le grand public. Une demande grandissante qui peine à trouver une offre qui la satisfasse.
En ce sens, le conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi a adopté un arrêté qui permet aux pharmacies de vendre des “masques individuels de protection réservés à des usages non sanitaires”. Cela signifie que les pharmacies pourront désormais, en plus des équipements de protection individuelle respiratoire comme les masques FFP2, vendre des masques en tissus.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Disparition de l’ex-président de l’assemblée Justin Arapari

$
0
0
Disparition de l’ex-président de l’assemblée Justin Arapari
Tahiti, le 6 mai 2020 – L’ancien pasteur et agriculteur, mais surtout vice-président du Tahoera’a et quatre fois président de l’assemblée, Justin Arapari, est décédé mercredi des suites d’une longue maladie à l’âge de 72 ans.
 
Pasteur et homme politique de premier plan en Polynésie française dans les années 80 et 90, l’ancien président de l’assemblée, Justin Arapari, est décédé mercredi à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, ont annoncé dans la matinée nos confrères de La Dépêche. Selon les informations de l’historien, Jean-Marc Regnault, disponibles sur le site de l’assemblée, Justin Arapari, fils du maire de Mahaena Mahai Arapari, est sorti de l’école pastorale protestante en 1972. Affecté à la paroisse de Maharepa sur l’île sœur, il a ensuite quitté l’église pour se consacrer à l’agriculture, puis à la politique.
 
D’abord proche du parti de Nedo Salmon, Justin Arapari a adhéré en 1981 au Taatira Porinetia d’Arthur Chung dont il était le représentant à Moorea. En 1982 pourtant, il rejoint le Tahoera’a de Gaston Flosse pour en devenir l’un des principaux cadres quelques années plus tard. Secrétaire général du parti orange, directeur de Radio Maohi, chargé de mission des présidents Flosse puis Teuira, puis vice-président du Tahoera’a… Il est élu maire délégué de Mahaena en 1989, puis conseiller territorial en 1991 et président de l’assemblée en 1996. Réélu président de l’hémicycle à quatre reprises, Justin Arapari a quitté le Tahoera’a en 2001 pour suivre sa propre route en politique « sans grand succès », note Jean-Marc Regnault.
 
Mais la fin de carrière politique de l’élu a surtout été marquée par de nombreuses affaires et condamnations. D’abord à la Setil, puis à l’OPT et pour des travaux à l’assemblée. Mais surtout, Justin Arapari est apparu dans le cadre du célèbre procès des « emplois fictifs » des présidences Flosse, comme le numéro deux de l’affaire à la tête de l’ensemble du volet « assemblée » du vaste dossier politico-judiciaire.
 
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le président Edouard Fritch a rendu hommage à son ancien collaborateur. « Doté d’une grande expérience politique et fin connaisseur de l’esprit et de l’âme polynésienne, Justin Arapari avait également une très bonne connaissance de l’histoire politique de ces 35 dernières années », indique le communiqué de la présidence.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Vingt Polynésiens bloqués en Nouvelle-Zélande rapatriés

$
0
0
​Vingt Polynésiens bloqués en Nouvelle-Zélande rapatriés
A400M – L’avion militaire A400M mis à disposition de la Polynésie française par l’Etat a opéré mardi le rapatriement de 20 résidents et évasanés polynésiens bloqués en Nouvelle-Zélande depuis le début de l’épidémie.
 
L’avion militaire A400M a réalisé mardi un rapatriement aérien entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française. L’avion a atterri mardi soir à 20h45 à l’aéroport de Tahiti. Il a transporté 20 résidents polynésiens, notamment des enfants et des personnes en évacuations sanitaires qui avaient terminé leurs soins et qui étaient restés bloqués en Nouvelle-Zélande, en raison de la crise sanitaire du covid-19. Afin d’éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus sur le fenua, l’Etat précise que tous les passagers ont été testés avant le voyage. Les résultats des dépistages sont tous négatifs. Après un vol de près de six heures au départ d’Auckland, l’ensemble des passagers a été pris en charge à leur arrivée par les équipes de la Direction de la santé, puis transféré dans un centre de confinement dédié avec un suivi sanitaire renforcé.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Elon Musk + Grimes = X Æ A-12

$
0
0
Elon Musk + Grimes = X Æ A-12
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mercredi 06/05/2020 - X Æ A-12: ce n'est pas le dernier modèle de Tesla, ni une fusée de SpaceX, ni le mot de passe du compte Twitter d'Elon Musk, mais le prénom plutôt original donné par le fantasque chef d'entreprise au fils qu'il vient d'avoir avec la musicienne Grimes.   

La jeune maman canadienne de 32 ans, Claire Boucher de son vrai nom, a tenté mardi soir un décryptage sur Twitter.

"X, la variable inconnue. Æ, mon orthographe elfique de Ai (amour et/ou intelligence artificielle). A-12 = précurseur du SR-17 (notre avion préféré)", a-t-elle écrit, précisant que le "A" faisait également référence à "Archangel", sa chanson préférée.

Le papa, patron du constructeur de voitures électriques Tesla et de la société spatiale SpaceX, lui a gentiment fait remarquer en retour qu'il ne s'agissait pas du SR-17, mais du SR-71, un avion espion américain supersonique.

"Je me remets d'une opération et suis à peine en vie, qu'on me pardonne donc mes fautes de frappe", a répondu Grimes, dont la musique mélange les genres. 

Il n'est pas dit cependant que le couple puisse faire reconnaître X Æ A-12 Musk auprès des autorités de Californie, les lois de l'Etat interdisant les caractères non alphabétiques. 

Connu pour son sens de la provocation et ses excentricités, Elon Musk, 48 ans, avait déjà eu cinq garçons (des jumeaux et des triplés) de son premier mariage: Damian, Griffin, Xavier, Saxon et Kai.

D'une décevante banalité. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Coronavirus: la Nouvelle-Calédonie mise sur le tourisme local face à la fermeture du ciel

$
0
0
Coronavirus: la Nouvelle-Calédonie mise sur le tourisme local face à la fermeture du ciel
Nouméa, France | AFP | jeudi 06/05/2020 - Une campagne promotionnelle est lancée à partir du 18 mai en Nouvelle-Calédonie pour inciter les résidents à faire du "tourisme solidaire", alors que le trafic aérien international sera fermé au moins jusqu'à la fin de l'année à cause du coronavirus, ont annoncé jeudi les autorités.        

"Le tourisme est clairement le secteur le plus touché par cette crise. On veut booster le tourisme domestique pour compenser un peu les pertes du tourisme international", a déclaré lors d'une conférence de presse Sonia Backès, présidente de la province Sud.        

Elle a précisé qu'environ 500 entreprises touristiques, cafés, hôtels et restaurants avaient sollicité des aides provinciales pour un total de 170 millions FCFP (1,4 million d'euro), en raison de l'impact du confinement local du 24 mars au 20 avril et de la suspension du trafic aérien.       

Avec 18 cas et un retour à la vie normale en cours, la Nouvelle-Calédonie est peu touchée par l'épidémie de Covid-19 mais ses frontières pourraient rester fermées "au moins jusqu'à la fin de l'année".      

Intitulée "Tourisme solidaire: restez chez nous", cette campagne, qui concerne uniquement cette province où se trouve Nouméa et 75% de la population, proposera "18 expériences touristiques incontournables" avec des réductions allant jusqu'à moins 60%.     

"On lance un appel à ceux qui n'ont pas subi de pertes de revenus pendant cette crise et qui ne pourront pas sortir (de Nouvelle-Calédonie) avant plusieurs mois, à venir découvrir le territoire", a indiqué Brieuc Frogier, président de NC-Tourisme Point sud.       

Abritant l'un des plus beaux lagons du monde, inscrit au patrimoine de l'Unesco, une biodiversité exceptionnelle et une identité culturelle kanak préservée, la Nouvelle-Calédonie peine cependant à développer son industrie touristique.    

Ces difficultés s'expliquent notamment par à une desserte aérienne onéreuse et insuffisante, des prestations qualitativement inégales et une absence de stratégie globale. Le secteur enregistre toutefois un frémissement depuis quelques années, avec une hausse de 17,5% des visiteurs entre 2013 et 2019, à 127.000 personnes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Restrictions contre le virus: l'Australie redoute une hausse des suicides

$
0
0
Restrictions contre le virus: l'Australie redoute une hausse des suicides
Sydney, Australie | AFP | jeudi 06/05/2020 - Le stress psychologique et les difficultés financières générées par la crise du coronavirus pourraient acculer des milliers d'Australiens au suicide, soit un nombre largement supérieur aux victimes de la maladie elle-même, ont mis en garde jeudi des experts de Sydney.

Le Centre pour le cerveau et l'esprit de l'Université de Sydney a estimé que 750 à 1.500 suicides supplémentaires pourraient être à déplorer chaque année, pendant cinq ans, en raison de l'impact de la pandémie et de ses répercussions économiques.

Cela représenterait une augmentation de 25 à 50% par rapport aux 3.000 suicides enregistrés en moyenne chaque année en Australie.

Environ 30% des suicides supplémentaires seraient commis par des jeunes, particulièrement impactés par la crise du fait de la fermeture des écoles, des universités et des lieux de rencontres, a indiqué le centre dans un communiqué commun avec l'Association médicale australienne et des experts en santé mentale.

"Cette population est vulnérable en cas de stress psychologique, financier ou lié au logement à court et moyen termes", expliquent-t-ils dans le communiqué.

L'Australie a enregistré de bons résultats dans la lutte contre le coronavirus, qui a contaminé moins de 7.000 personnes et fait moins de 100 morts. 

Mais les restrictions portant sur les déplacements, les rassemblements ou le commerce de détail ont eu un impact dévastateur sur l'économie. 

Le gouvernement australien a chiffré mardi à environ quatre milliards de dollars australiens (2,3 milliards d'euros) le manque à gagner par semaine pour l'économie à cause des restrictions. 

En réaction à cette étude, le ministre de la Santé a annoncé une enveloppe de 500 millions de dollars australiens supplémentaires pour les efforts de prévention des suicides.

Le gouvernement devrait annoncer vendredi un assouplissement des restrictions. Il a cependant averti qu'un retour total à la normale n'interviendrait pas avant des mois.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des consommateurs pointent du doigt les prix trop élevés des garages

$
0
0
Des consommateurs pointent du doigt les prix trop élevés des garages
Tahiti, le 7 mai 2020 - Selon les résultats d'un sondage réalisé par l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC), un certain mécontentement se dégage à l’égard du secteur de la réparation automobile, et des concessions en particulier. Il leur est notamment reproché de pratiquer des prix très élevés et de ne pas assurer toute la transparence sur leurs prestations.

Sur une initiative de son service d'instruction, l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a lancé un questionnaire portant sur le secteur de la réparation automobile. Trois cent vingt-deux personnes ont répondu à ce questionnaire. L'organisme a dévoilé mercredi les grandes tendances de ce sondage. 

Il ressort ainsi "un certain mécontentement à l’égard du secteur de la réparation automobile, et des concessions en particulier", indique l'APC dans un communiqué. Les personnes interrogées reprochent notamment aux professionnels du secteur de "mettre à profit leur connaissance technique (inégalité de connaissances techniques et commerciales avec le client) pour pratiquer des prix très élevés et ne pas assurer toute la transparence sur leurs prestations."

L'APC note par ailleurs "une concurrence restreinte dans ce secteur concentré qui comprend un petit nombre d'acteurs, de même que la difficulté d’acquérir par soi-même des pièces, notamment sur internet. Si une réglementation de ces prestations existe, elle est peu connue des répondants et leur apparait comme insuffisante pour réduire les coûts." 

Après analyse des réponses à ce questionnaire, l’APC déterminera les meilleures suites à donner à cette initiative. Celle-ci pourrait notamment passer par une proposition au collège de l’autorité de déclencher une enquête sectorielle plus approfondie. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Toujours pas de nouveau cas de coronavirus en Polynésie

$
0
0
Toujours pas de nouveau cas de coronavirus en Polynésie
Tahiti, le 7 mai 2020 – Aucun nouveau cas de coronavirus n'est décelé en Polynésie française, jeudi, après 119 dépistages effectués depuis la veille. Depuis le 10 mars, le nombre de personnes identifiées porteuses du Covid-19  reste à 60 cas, dans la collectivité, et aucun décès n'est à déplorer. Quatre malades sont actuellement sous surveillance dont un est en cours d'hospitalisation.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Putai Taae en appel pour diffamation

$
0
0
​Putai Taae en appel pour diffamation
Tahiti, le 7 mai 2020 - La cour d'appel rendra sa décision le 28 mai prochain dans l'affaire de diffamation qui vise Putai Taae. L'ex-maire de Papara comparait sur citation de son ancienne directrice générale des services. Jeudi à l'audience, l'avocat de l'homme politique a essentiellement plaidé des demandes de nullité de la procédure. 

La cour d’appel de Papeete s’est de nouveau penchée sur le cas de Putai Taae, jeudi matin. Déjà condamné en appel à deux ans d’inéligibilité pour abus de confiance dans l’affaire Taatira Ia Ora Papara, l’ex-maire de Papara, représentant Tapura Huiraatira à l’assemblée, fait appel de sa condamnation pour diffamation dans une affaire connexe, où il comparait sur citation directe de son ancienne directrice générale des services (DGS), Christelle Lecomte. 

En marge de son procès dans l’affaire Taatira Ia Ora Papara, lors de déclarations sur l’antenne de Radio 1 et de Polynésie la 1ère, Putai Taae avait en effet mis sur le compte de mauvais conseils de sa DGS la cause de ses ennuis judiciaires. Il avait en outre supposé publiquement qu’elle pouvait avoir manqué de loyauté en agissant en sous-main pour le compte de son prédécesseur à la mairie, Bruno Sandras. 

En octobre dernier, le tribunal correctionnel l’a condamné à 500 000 Fcfp d'amende et à l’obligation d’indemniser sa victime à hauteur de 100 000 Fcfp pour le préjudice moral.

Absent du prétoire, l’ancien édile était représenté par son avocat, jeudi. Me Antz a une fois de plus plaidé des questions de forme en soulevant trois demandes de nullité de la citation. Des moyens déjà évoqués en première instance, que n’avaient pas retenus par le tribunal. 

Dans le détail, en choisissant de porter plainte sur le fondement de l’article 31 de la loi de 1881, Christelle Lecomte a-t-elle agi en qualité de fonctionnaire ? "Cela n’apparaît pas clairement dans la citation", constate Me Antz.
L’avocat interpelle d’autre part la cour sur la nature des propos mis en cause : "Ils l’ont été en langue tahitienne. La citation est fondée sur des déclarations qui n’ont pas fait l’objet d’une traduction officielle", explique-t-il. "Le tribunal a condamné M. Ta’ae en se fondant sur la traduction simultanée faite pas la journaliste de radio. Elle résumait les propos de mon client. A notre sens la traduction exacte n’est pas diffamatoire."
L’avocat relève de surcroit que, pour son procès-verbal de constat, l’huissier a repris la traduction radiophonique des déclarations de Putai Taae. Et c’est sur ce fondement qu’a été rédigée la citation directe.  

Des chicayas sur la forme qui s’apparentent à un "grand classique" en matière de diffamation, pour Me Quinquis, avocat de la plaignante. La cour a joint au fond l’instruction de ces demandes de nullité.

Sur le fond justement : "Au moment où M. Taae fait ces déclarations, nous sommes à la sortie de l’audience du tribunal (dans le procès de l’affaire Taatira Ia Ora Papara, ndlr). Ce sont des propos tenus à chaud. Il ne fait qu’évoquer des moyens de défense", relativise Me Antz. "Là où c’est plus pernicieux, c’est que quand on lui pose la question de savoir ce qui aurait pu animer cette apparente incompétence de la DGS. Il dit : « Je ne sais pas. Peut-être que c’est les liens qu’elle peut avoir avec l’ancien maire qui ont motivé sa manière de nous diriger ». Il va peut-être au-delà de ce qu’il aurait dû. Mais il prend des précautions oratoires." 
 
"La cour appréciera", a simplement conclu l’avocat général sans requérir. "Je m’en remets à sa grande sagesse ". Une décision est attendue pour le 28 mai prochain. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des habitants de Afaahiti toujours privés d'électricité

$
0
0
Des habitants de Afaahiti toujours privés d'électricité
Tahiti, le 7 mai 2020 – Les vents violents qui se sont abattus mercredi sur la Presqu'île ont causé d'importants dégâts sur le réseau électrique. A Afaahiti au plateau Maraepa'i, des foyers étaient toujours privés de courant jeudi. EDT indique que l'alimentation devrait être rétablie vendredi soir au plus tôt, samedi midi au plus tard. 

Des rafales de vent particulièrement violentes se sont abattues mercredi sur certaines zones de l'île de Tahiti, causant au passage des dégâts matériels importants. Le réseau d'alimentation en électricité a particulièrement été touché dans la commune de Taiarapu-Est où certains foyers étaient encore privés d'électricité jeudi. 

Des "dégâts énormes", précise la commune, ont en effet été constatés sur le plateau de Maraepa'i à Afaahiti où résident une cinquantaine de foyers. La chute d'arbres a notamment causé la rupture de câbles haute-tension dans la zone. Un pylône consacré aux réseaux de télécommunications a également été endommagé. 

Des équipes d'Electricité de Tahiti (EDT) sont mobilisées sur place depuis mercredi. "Une opération d'envergure est en cours (…) de sorte que les derniers retours d’alimentation pour ces clients seront effectifs vendredi soir au plus tôt, samedi midi au plus tard. Il ne reste plus qu’une dizaine de clients en attente d’alimentation sur la presqu’île de Tahiti", précise un communiqué d'EDT. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Arutua : La dépollution du thonier chinois lancée

$
0
0
Arutua : La dépollution du thonier chinois lancée
Tahiti, le 7 mai 2020 – Le navire Tahiti Nui VIII, et le remorqueur Aito 2, ont appareillé mercredi pour Arutua pour débuter les opérations de dépollution du thonier chinois, échoué sur le récif de l'atoll depuis le 21 mars. 

La dépollution du thonier Shen Gang Shun 1, échoué depuis le 21 mars sur le récif de Arutua aux Tuamotu, va finalement débuter. Par ordonnance du 30 avril, le tribunal administratif de Papeete a fait droit au recours déposé par le Pays, en condamnant le propriétaire du thonier à dépolluer son navire sous astreinte de 500 000 Fcfp par jour de retard. Il l’a condamné également à agir pour retirer l’épave du récif dans un délai de quinze jours, au-delà duquel une seconde astreinte de 500 000 Fcfp par jour viendrait s’ajouter à la précédente.

Le propriétaire du navire chinois a ainsi présenté samedi dernier son plan d'action au gouvernement. Ce plan a été élaboré par la société Travaux maritimes de Polynésie (TMP), appartenant à la société Boyer et agissant pour le compte du propriétaire du navire.

Le navire Tahiti Nui VIII de la flottille administrative a été affrété, et a appareillé mercredi pour Arutua, avec le soutien du remorquer Aito 2 qui viendra le stabiliser durant les opérations, le thonier échoué n’étant accessible que par la haute mer.

Seize membres d’équipage de la flottille administrative ont embarqué à bord du Tahiti Nui. Et 18 autres personnes, notamment des personnels de la TMP et de la TSP ont embarqué sur deux catamarans loués à cet effet et qui leur serviront de base vie.

250 tonnes de carburants et 75 tonnes de poissons à transborder
Une fois sur place les équipes pourront commencer le transbordement de la cargaison du navire. Les 250 tonnes de carburants du Shen Gang Shun 1 seront transbordées à bord du Tahiti Nui. Cette opération prendra près de 48 heures. Les huiles se trouvant à bord et dans la salle des machines seront pompées et stockées dans des cubitainers sur le pont du Tahiti Nui.

Les autres matières dangereuses, comme les bombonnes de fréon, les batteries et les peintures, seront évacuées à l’aide de big bag par la grue du navire de la flottille administrative.

Les équipes s'attaqueront ensuite au transbordement des 75 tonnes de poissons et appâts situées dans les soutes du thonier qui sera assuré par des agents spécialisés et équipés de la TSP. Une fois extraite des cales, la cargaison de poisson sera triée sur le pont du Tahiti Nui pour être débarrassée de ses matériaux plastiques, cartons et nylon de pêche. Elle sera ensuite rendue à la mer lorsque le Tahiti Nui sera au large.

Cette étape de la dépollution est le préalable indispensable à la troisième étape qui consistera à déséchouer le navire. Le propriétaire et son prestataire principal, ont prévu de faire appel à deux remorqueurs, le Aito Nui et le Aito 2. Sur cette dernière phase, le Pays a émis quelques réserves en invitant "l’opérateur à la prudence pendant les opérations de renflouage, en raison de la position du navire qui est entièrement posé sur le récif."

A ce stade, le plan présenté ne prévoit aucune indication sur les mesures qui seraient prises si la coque venait à se déchirer, ou si le navire venait à se disloquer lors des opérations de traction. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un plan de relance pour soutenir les armateurs

$
0
0
Un plan de relance pour soutenir les armateurs
Tahiti, le 7 mai 2020 – Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, et Jean-Christophe Bouissou ministre en charge du transport interinsulaire, se sont entretenus jeudi avec les armateurs des sociétés de navigation du fenua. Des réunions de travail seront de nouveau prévues dans les prochaines semaines pour définir les contours de nouvelles solutions qui pourraient être envisagées pour la pérennité de l’activité de transport et des emplois.

Le 21 avril dernier les autorités de l'Etat et du Pays ont effectué une visite au quai de chargement des goélettes. L'occasion ainsi de constater les adaptations mises en œuvre, et la nouvelle organisation du travail pour assurer la sécurité des membres d’équipage et la préservation des archipels. Les armateurs avaient sollicité à cette occasion un entretien avec le haut-commissaire et le président du Pays consacré plus spécifiquement à la question de l’impact économique de cette crise sanitaire sur leur domaine d’activité.

Cet entretien s'est tenu jeudi matin à la résidence du haut-commissaire. Au cours des débats Dominique Sorain a notamment rappelé que "l’activité des sociétés de navigation est indispensable car elle permet de maintenir le cordon ombilical avec les archipels."

Au cours des échanges, les armateurs ont également fait part des difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis le début de la crise sanitaire, notamment la baisse significative de leur chiffre d’affaires liée à la diminution des rotations et de l’activité de transport, elle-même impactée par l’absence de touristes et les restrictions du trafic inter-îles.

Dominique Sorain a rappelé que l’Etat se tient aux côtés du Pays, des armateurs et de toutes les entreprises locales pour les accompagner et les soutenir financièrement en veillant à la pleine mobilisation au fenua des outils tels que le Prêt Garanti par l’État, le fonds national de solidarité, les liquidités apportées par l’IEOM.

Dans une perspective du redémarrage de l’activité économique, l’État et le Pays travaillent conjointement à l’élaboration d’un plan de relance de l’activité dans les domaines stratégiques du tourisme, du transport et des travaux publics.

Des réunions de travail avec les armateurs sont prévues dans les semaines à venir pour définir les contours de nouvelles solutions qui pourraient être envisagées pour la pérennité de l’activité de transport et des emplois.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​L’opposition pour un 2nd tour des municipales "bien au-delà" de juin

$
0
0
​L’opposition pour un 2nd tour des municipales
Tahiti, le 7 mai 2020 - Teura Iriti et Antony Géros cosignent jeudi un communiqué où ils estiment préférable la tenue du second tour des élections municipales bien après le mois de juin, faute de quoi selon eux le scrutin manquerait de sincérité et pourrait pâtir d’une forte abstention.

Informés mercredi du vœu adopté le jour-même par le conseil des ministres pour l’organisation d’un second tour des municipales le 21 juin prochain en Polynésie française, les présidents des groupes de l’opposition à l’assemblée s’associent jeudi pour suggérer une tenue du scrutin "bien au-delà de cette date"

Un tel report de l’organisation du second tour des municipales après fin juin entrainerait pourtant l’annulation des résultats du premier tour, dans les communes où aucun candidat n’a été élu dès le 15 mars, comme le précise la loi sur l’état d’urgence sanitaire

Mais Teura Iriti, pour le groupe Tahoera’a, et Antony Géros, pour le Tavini, estiment qu’un second tour le 21 juin se produirait dans un climat "de nature à influer la décision des électeurs, et, partant la sincérité du scrutin". En effet, selon eux, "depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et du confinement (…) les municipalités tiennent en main, quasiment tous les pouvoirs pour intervenir sur la vie de cette dernière, notamment par la mise en place des aides publiques"

En outre, ils estiment que les électeurs "préoccupés par la situation sanitaire et ses conséquences sur leur emploi, ne sont nullement dans un état d’esprit à choisir librement les conseillers qui seront amenés à gérer la vie de la municipalité dans les prochaines années" et redoutent "une abstention massive".

La loi sur l’état d’urgence sanitaire du 23 mars dernier prévoit que la date du second tour des municipales sera fixée par décret le mercredi 27 mai. Les électeurs de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie peuvent être convoqués avant fin juin, selon un calendrier autre que national, après avis de leurs gouvernants et consultation du comité de scientifiques. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Sept ans ferme de nouveau requis en appel contre Dj Fred

$
0
0
​Sept ans ferme de nouveau requis en appel contre Dj Fred
Tahiti, le 7 mai 2020 - Wilfrid Atapo, plus connu sous le nom de « DJ Fred », a comparu par visioconférence devant la cour d’appel de Papeete jeudi pour répondre de faits de corruption de mineurs. L’avocat général a requis la confirmation de la peine prononcée à son encontre en première instance, soit « au moins » sept ans de prison. La cour rendra sa décision le 28 mai.
 
Six mois après avoir été condamné par le tribunal de première instance de Papeete à sept ans de prison ferme pour corruption de mineurs, Wilfrid Atapo, dit « DJ Fred », a comparu jeudi par visioconférence devant la cour d’appel. Wilfrid Atapo avait été mis en examen en juillet 2017. Il lui était alors reproché de s’être s’introduit sur plus de 1 000 comptes Facebook et d’avoir influencé au moins 77 victimes pour obtenir d’eux des photos compromettantes, avant de les faire chanter en menaçant de diffuser ces clichés à leur entourage. Placé pendant huit mois en détention provisoire, il avait ensuite été placé sous contrôle judiciaire.
 
Récidive

Mais le 27 mars 2019, et alors qu’il se trouvait toujours sous le coup de ce contrôle judiciaire, Dj Fred avait de nouveau été déféré devant un juge d’instruction puis mis en examen. Suite à sa présentation devant le juge des libertés et de la détention, il avait été placé à nouveau en détention provisoire dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle information judiciaire qui est toujours en cours.
 
Condamné dans le cadre de la première affaire le 6 novembre dernier à sept ans de prison ferme, Wilfrid Atapo avait fait appel de sa condamnation, estimant que cette peine était trop « lourde ». Il a donc comparu par visioconférence jeudi devant la cour d’appel de Papeete.
 
« Vraies victimes »
 
Tout comme en première instance, Wilfrid Atapo a indiqué qu’à l’époque des faits, il n’avait pas conscience de la gravité de ses actes : « C’était un peu comme un jeu, je ne me rendais pas compte qu’il y avait de vraies victimes. Ce qui m’excitait, c’était le fait que ce soit rare et interdit ». Lors de l’audience, la présidente de la cour d’appel a rappelé que l’expert psychiatre qui avait examiné le prévenu avait fait état d’une « intelligence supérieure à la normale », d’un « manque total d’empathie » et d’un « sens grandiose de sa propre importance ».
 
Lors de ses réquisitions, l’avocat général a évoqué les témoignages des victimes qui ont souffert ou souffrent encore de sentiments d’« impuissance », de « frustration » et d’« insécurité ». Pour la défense du prévenu, Me Hellec a affirmé que son client avait effectué un travail de « prise de conscience » de la gravité des actes qu’il avait commis et a rappelé que « le sens d’une peine pénale était certes de sanctionner un errement » mais également de « viser la réinsertion ». La cour d’appel rendra sa décision le 28 mai.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Un nourrisson en « urgence vitale » évacué du fenua sur l’A400M

$
0
0
​Un nourrisson en « urgence vitale » évacué du fenua sur l’A400M
Tahiti, le 7 mai 2020 – L’A400M a réalisé jeudi l’évacuation sanitaire d’un nourrisson de trois mois en « urgence vitale » vers la Nouvelle-Zélande.
 
L’A400M a réalisé jeudi l’évacuation sanitaire d’un nourrisson « en urgence vitale » avec sa famille vers la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'Etat et les forces armées dans un communiqué. L’avion militaire mis à disposition des forces armées de Polynésie française pour un mois dans le cadre de la lutte contre le coronavirus a décollé de Tahiti à 8h30 jeudi matin. Le nourrisson âgé de trois mois nécessitait des soins chirurgicaux urgents. Une équipe médicale du Samu était présente à bord de l’aéronef pour accompagner ce très jeune patient, et ce, jusqu’à sa prise en charge à l’hôpital d’Auckland. Après trois heures de transit, l’A400M est reparti pour la Polynésie française avec l’équipe médicale.

​Un nourrisson en « urgence vitale » évacué du fenua sur l’A400M

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Le Pays va étaler le retour des Polynésiens de métropole

$
0
0
​Le Pays va étaler le retour des Polynésiens de métropole
Tahiti, le 7 mai 2020 – Edouard Fritch a annoncé jeudi les conditions de retour des résidents polynésiens bloqués à Paris et des fonctionnaires qui doivent arriver en Polynésie.
 
Le président Edouard Fritch est intervenu jeudi après-midi en direct durant le point presse bi-hebdomadaire de la cellule de crise du Pays pour annoncer les conditions du rapatriement des résidents et étudiants polynésiens bloqués en métropole, mais aussi les conditions d’arrivée des fonctionnaires d’Etat arrivant en poste au fenua. « A ce jour, la délégation de la Polynésie française a recensé 351 étudiants et 647 résidents, soit un total de 998 résidents de Polynésie en attente de retour », a expliqué Edouard Fritch. « A ces résidents, il faut ajouter le personnel expatrié de l’Etat composé de nouveaux professeurs de collège et de lycée, de gendarmes mobiles et de militaires. Ce sont près de 1500 personnes à acheminer vers Tahiti, entre fin mai et fin juillet, pour nécessité professionnelle. »
 
Le président a expliqué que chaque passager entrant en Polynésie, résident ou fonctionnaire, sera obligatoirement testé pour le covid-19 et « devra présenter nécessairement un résultat négatif avant l’embarquement à Paris ». Une fois arrivé à l’aéroport de Tahiti-Faaa, il sera ensuite confiné dans des centres définis durant 14 jours. A ce jour, le Pays dispose d’une capacité de 346 chambres pour 770 lits. Une capacité déjà en partie occupée par les derniers retours effectués par les vols de continuité territoriale. Jeudi, le Pays ne disposait donc plus que d’une capacité de 183 chambre. Raison pour laquelle, le territoire sera contraint pour chaque vol de rapatriement à un nombre limité de passagers.
 
Pour autant, Edouard Fritch a annoncé des négociations avec « des hôtels de la place » pour une capacité supplémentaire d’environ 300 chambres. Etant entendu que les frais d’hébergement et de nourriture des résidents confinés seront entièrement pris en charge par le Pays, pendant la quatorzaine.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Epargnées par le virus, les îles du Pacifique redoutent de rouvrir aux touristes

$
0
0
Epargnées par le virus, les îles du Pacifique redoutent de rouvrir aux touristes
Suva, Fidji | AFP | vendredi 07/05/2020 - En fermant leurs frontières, les Nations du Pacifique Sud sont parvenues à éviter l'épidémie de coronavirus, mais leurs économies sont à terre. D'où un choix cornélien: faut-il continuer de se barricader, ou faire revenir les touristes, avec la menace sanitaire qu'ils représentent?

Partout dans le monde, les gouvernements réfléchissent au déconfinement et à la levée de restrictions catastrophiques pour l'emploi et la croissance.

Mais c'est probablement dans le Sud du Pacifique que le débat entre les impératifs sanitaires et les nécessités économiques est le plus compliqué.

La plupart de ces archipels ont évité la propagation d'un virus qui aurait instantanément coulé leurs capacités hospitalières. 

Une dizaine de nations insulaires n'ont enregistré aucun cas de Covid-19 parce qu'elles ont d'emblée fermé leurs frontières pour éviter l'importation du coronavirus. Fidji fait figure d'exception avec 18 contaminations. Mais les autorités fidjiennes ont bon espoir que l'épidémie soit jugulée.

L'impact économique a été catastrophique pour tous ces pays très dépendants du tourisme. Pour certains, les revenus touristiques constituent 50% du PIB.

"Zéro revenu"

Dès le début de la crise, les avions ont été cloués au sol. Sans touristes, l'hôtellerie a plongé.

"Quand l'Australie a fermé ses frontières aux voyageurs internationaux, il n'a fallu que trois jours pour que les revenus de notre hôtel tombent à zéro", expliquait dans un post Elizabeth Pechan, co-propriétaire de The Havannah, au Vanuatu.

Certains médias rapportent qu'au Vanuatu, 70% des emplois liés au seul secteur touristique ont disparu.

Et les pays pauvres du Pacifique n'ont aucune banque centrale commune qui pourrait débloquer des plans régionaux d'aide.

Certains ont avancé l'idée d'inclure ces îles dans la "bulle" à laquelle réfléchissent Australiens et Néo-Zélandais, un espace commun à l'intérieur duquel les ressortissants des deux pays n'auraient aucune quarantaine à observer en traversant la Mer de Tasman. Mais cette idée ne fait pas consensus.

"Il y a un risque énorme si le Covid-19 arrive à atteindre les nations insulaires du Pacifique qui ne sont pas pour l'instant touchées", a expliqué la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern après un entretien avec son homologue australien Scott Morrison.

"Nous pensons que de petites poches comme la nôtre, actuellement épargnées par le virus, pourraient travailler avec d'autres pays de la région dans la même situation, en prenant le maximum de précautions", plaide cependant le chef de l'office de tourisme des Îles Cook, Halatoa Fua.

 "Angoisse"

Nombre d'habitants de ces îles souffrent de diabète ou de problèmes cardiaques, ce qui les rendrait particulièrement vulnérables en cas de contamination.

Faute de liaisons aériennes directes avec l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, le ministre du Tourisme des Palaos F. Umiich Sengebau a estimé qu'il serait plus judicieux pour son archipel de créer une bulle avec Taïwan. Les Palaos sont un des rares pays au monde à reconnaître encore Taïwan.

"C'est une idée ingénieuse que nous devons envisager avec un pays comme Taïwan, qui a fait un très bon travail dans la gestion de l'épidémie de Covid-19", a-t-il dit.

"Ce serait mutuellement intéressant car les touristes de Taïwan veulent se rendre au Palaos en vacances et les Palaois se rendent à Taïwan pour recevoir des traitements médicaux et pour y faire du tourisme."

Mais dans beaucoup d'îles du Pacifique, la question est loin d'être prioritaire.

"Pour l'instant, la priorité du gouvernement des Salomon est de finaliser la préparation à l'épidémie, notamment les tests, et de faciliter le rapatriement des citoyens dans la région", a déclaré un porte-parole du Premier ministre Manasseh Sogavare.

L'éradication totale de la maladie en Australie, en Nouvelle-Zélande ou à Taïwan est improbable, ce qui fait que, partout, la capacité à tester, tracer les contacts et isoler les malades sera capitale.

Signe de l'ampleur de la tâche, le secrétaire à la Santé des Îles Marshall, Jack Niedenthal, a jugé qu'il était prématuré ne serait ce que de discuter de la mise en place d'une bulle.

"Le simple fait de dire +peut-être+ pourrait générer au sein de la population une angoisse dont personne n'a besoin", dit-il.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le 75e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 commémoré

$
0
0
Le 75e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 commémoré
Tahiti, le 8 mai 2020 - Dominique Sorain, le haut-commissaire de la République, a présidé vendredi la cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de lavictoire du 8 mai 1945. A cette occasion, le représentant de l’Etat en Polynésie a souhaité rendre hommage à tous les Tamarii volontaires polynésiens qui se sont engagés dans la Seconde Guerre mondiale.
 
La cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de la victoire du 8mai 1945 a eu lieu vendredi matin en présence du haut-commissaire de la République, Dominique Sorain. En raison des circonstances sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie du Covid-19, cette cérémonie s’est déroulée dans un format réduit, respectueux des règles sanitaires et de distanciations physiques.
 
Étaient également présents : Sylvana Puhetini, première vice-présidente à l’assemblée de la Polynésie française, Nicole Sanquer et Moetai Brotherson, députés de la Polynésie française, Nuihau Laurey, sénateurde la Polynésie française, Michel Buillard, maire de Papeete, le contre-amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Kelly Asin-Moux, président du Cesec et de Christian Vernaudon, conseiller Cese.
 
L’année 2020 marquant également le 80e anniversaire du ralliement desEtablissements français d’Océanie (EFO) à la France libre, le haut-commissaire a souhaité rendre hommage à tous les Tamarii volontairespolynésiens qui se sont engagés dans la Seconde Guerre mondiale. QuatreTamarii volontaires ont ainsi été mis à l’honneur à travers des portraits retraçant leurs parcours hors du commun. 
 
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46334 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>