Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46807 articles
Browse latest View live

Le roman historique de Shigetomi

$
0
0
Le roman historique de Shigetomi
Tahiti, le 18 novembre 2019 - Jean -Christophe Shigetomi publie son premier roman historique, intitulé Le 11e SAS tahitien.

Après s'être consacré à la mémoire des Poilus tahitiens, des Tamari’i volontaires, de la Seconde Guerre mondiale, et des Tahitiens engagés dans les guerres d’Indochine et de Corée, dans trois volumineux opus illustrés, Jean-Christophe Shigetomi poursuit son travail de passionné d’histoire, et son oeuvre de passeur de mémoire. Avec son dernier ouvrage, Le 11e SAS tahitien, il offre à ses lecteurs l'opportunité de plonger dans l’extraordinaire épopée des parachutistes de la France libre et leur célèbre devise, Who dares win : Qui Ose gagne.

Ce roman est d’abord l’histoire d’un natif de Raiatea aux îles Sous-le-Vent. Une jeunesse passée à Uturoa, avant de s'engager en 1943. Sa souche germanique, japonaise et tahitienne de Ra’iatea, ne l’empêche pas de sauter le pas dans les rangs des parachutistes de la France libre, l’illustre Bataillon du Ciel. 

Avec ses frères d’armes du 4th Special air services (SAS), aux rangs hétéroclites, son épopée le conduit de Makatea, l’île aux phosphates, jusqu’en Écosse où il connaît les entraînements rigoureux de son corps d’élite. 

Parachuté au-dessus de la Bretagne, en juin 1944, une dizaine de jours après le débarquement de Normandie, il sera de tous les combats de la libération, du maquis de Saint-Marcel, à la Loire, la Belgique et la Hollande.

La Seconde Guerre mondiale terminée, d’autres fronts se profilent rapidement. Le Tahitien rengage pour l’Indochine avec trois autres Tahitiens au sein de la 1e demi-brigade SAS puis la Corée.

Puis la terre indochinoise le retrouve à nouveau dans les rangs des Sections spéciales.

Ils étaient dix SAS Tahitiens. Le 11e SAS s’appuie sur leur véritable aventure. La frontière entre la romance et l’histoire est alors marginale par la véracité des faits historiques relatés.

Le roman est quasi autobiographique. C’est le témoignage d’un fils à un père à travers le personnage fictif du 11e SAS qu’il plonge dans les affres de la Seconde Guerre mondiale, puis des guerres d’Indochine et de Corée.

Ses guerres terminées, le 11e SAS tahitien, à son retour à Tahiti est enrôlé dans la gendarmerie auxiliaire pour connaître l’affaire Pouvana’a a O’opa.

Jacques Navarro-Rovira, réalisateur du documentaire historique Aux Armes Tahitiens ! s’est déjà emparé du 11e SAS pour un script qui racontera l’histoire d’amour d’un jeune Tahitien parti du marché de Papeete avec une Annamite du marché de Cholon et jetés tous les deux en pleine guerre d’Indochine.

Le 11e SAS Tahitien, roman comptant environ 200 pages publié par ’Api Tahiti, est disponible dans les librairies de la place. Présenté au 19e Salon du livre, la semaine dernière, ce roman historique sera au Salon Lire aux îles Sous-le-Vent, à Uturoa, Raiatea, du 20 au 23 novembre prochains.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sapristi ! 30 candidates à Miss France 2020 défilent à la Présidence

$
0
0
Sapristi ! 30 candidates à Miss France 2020 défilent à la Présidence
Tahiti, le 18 novembre 2019 - Tout juste arrivées au fenua pour leur voyage de préparation de Miss France 2020, les 30 candidates à l'élection étaient déjà à la mode tahitienne ce lundi matin. C'est en robes locales et couronnes de tiare sur la tête que les prétendantes à la succession de Miss France 2019, Vaimalama Chaves, ont défilé sous le chapiteau de la Présidence de la Polynésie française.

La Présidence de la Polynésie française a pris un sacré coup de glamour ce lundi matin. Et pour cause, les 30 candidates à l'élection de Miss France 2020, tout juste débarquées en Polynésie, ont défilé sur un podium aménagé spécialement pour l'occasion dans ce haut lieu de la politique locale.

Robes locales, talons compensés, sourires ravageurs et couronnes de fleurs sur la tête, qui sera remplacée pour l'une d'elle par le diadème de Miss France, le 14 décembre prochain à Marseille, les 30 miss régionales ont commencé fort leur séjour de préparation au concours de beauté. Les politiques et le public semblaient charmés par ces jeunes filles à peine fatiguées par le long voyage et le décalage horaire.
"C’est avec émotion et honneur que j’accueille les plus belles filles de France à la Présidence de la Polynésie française. Soyez les bienvenues à Tahiti. Je vous souhaite de passer un séjour agréable dans nos îles", a indiqué l'hôte chanceux des miss, le président de la Polynésie française, Édouard Fritch.


VERITABLE VITRINE POUR LA POLYNESIE
Sapristi ! 30 candidates à Miss France 2020 défilent à la Présidence
Venues des quatre coins de l'Hexagone et de l'outre-mer, les miss régionales semblaient elles aussi séduites par le début leur aventure polynésienne. "C'est comme un rêve, c'est le voyage d'une vie et là on a la chance de pouvoir le vivre en vrai", explique dans un grand sourire, Lucille Moine, élue en octobre Miss Champagne-Ardenne.

À l'instar des autres miss régionales, la représentante de cette région du nord-est de la Métropole participe jusqu'au 26 novembre à ce séjour de préparation à l'élection de Miss France. Pendant dix jours, les jeunes filles vont jongler avec un programme préparé sur mesure par Tahiti Tourisme pour le Comité Miss France.
Les jeunes filles poseront pour leurs photos et tourneront les clips diffusés lors de la soirée d'élection du 14 décembre dans les paysages et les lagons du fenua.

Tout au long de ces dix jours, Tahiti Tourisme a prévu un vaste panel d'activités très différentes. Découverte de la culture polynésienne avec le ‘ori tahiti, des cours de tressage, des ateliers de savoir-vivre ou encore la protection de l'environnement, du corail, des tortues… sans oublier bien sûr les baignades dans les lagons turquoises. Et qui sait peut-être auront-elles le plaisir de s'initier au surf avec Vaimalama Chaves !

Vaimalama Chaves, Miss France 2020
"Je suis un peu nostalgique"

"J'ai la chair de poule rien que de penser que cela se finit bientôt. Je suis un peu nostalgique, car il y a un an, c'était nous qui étions là… Je suis un peu mitigée aussi, car évidement je suis fière de pouvoir aider quelqu'un à accomplir son rôle, mais quelque part, c'est un peu la fin pour moi aussi (…). Je veux reprendre mes études et devenir professeur de marketing (…)."


Sapristi ! 30 candidates à Miss France 2020 défilent à la Présidence
Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019
"Miss France est avant tout une aventure humaine"

"Les candidates me posent des questions sur la Polynésie, j'essaye d'y répondre du mieux que je peux, elles sont assez curieuses et très heureuses d'être ici. C'est un plaisir de pouvoir leur faire découvrir mon chez moi.
J'essaye de ne pas avoir de pression sur la soirée de l'élection. Miss France est avant tout une aventure humaine, c'est une très bonne expérience de vie. C'est que du positif quels que soient les résultats. Je suis très heureuse de participer".


Un dîner avec les Miss

A l'occasion des 20 ans des Marraines, les 33 miss régionales prétendantes à l'élection de miss France 2020, ainsi que plusieurs miss Tahiti, seront les hôtes du dîner d'anniversaire de l'association caritative prévu le 19 novembre 2019 à l'Intercontinental Tahiti.

à partir de 19 heures.
- Table d'hôtes de 8 à 10 personnes avec une Miss par table
- Défilé des 30 candidates à Miss France
- Défilé de 10 anciennes Miss Tahiti et de leurs dauphines


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Décès de Raymond Tekurio

$
0
0
Décès de Raymond Tekurio
Tahiti, le 18 novembre 2019 - Raymond Tekurio, maire de Hikueru depuis 1989, est décédé dimanche à Paris.

Raymond Tekurio est décédé à Paris ce dimanche dans sa 59e année. Un hommage lui a été rendu lundi lors en ouverture de la journée des Outre-mer au congrès des maires, à Paris, par François Baroin, le président de l’association des maires de France.

Ce perliculteur de profession avait été élu maire de la commune de Hikueru, dans l'archipel des Tuamotu-Gambier, en 1989. Poste auquel il avait été réélu sans cesse depuis. Raymond Tekurio était affilié au Tapura Huiraatira. Il siégeait comme délégué au Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trois victoires et une défaite aux Cook

$
0
0
Trois victoires et une défaite aux Cook
TAHITI, le 18 novembre 2019 - Quatre athlètes de Tahiti ont participé au championnat d’Océanie de boxe thaïlandaise qui s’est déroulé samedi aux îles Cook. Bilan positif pour la fédération avec trois victoires sur quatre, malgré divers soucis avec l’organisation.
 
Une délégation tahitienne de combattants licenciés à la Fédération polynésienne de boxe thaïlandaise et disciplines associées (FPBTDA) était aux îles Cook ce week-end pour participer à la soirée de combats amateurs de boxe thaïlandaise "îles Cook vs Tahiti".
 
René Jung, du Team Arupa, a remporté son combat en blessant son adversaire à la tête suite à de multiples coups de genoux. Le combat a failli être arrêté par l’arbitre mais René Jung s’est imposé finalement aux points. Moeava Taataroa, également du team Arupa, a gagné son combat contre Taliva Kolone. Donné initialement perdant, il a fallu le dépôt d’une réclamation du président de la FPBTDA Roland Darrouzes, dénonçant une erreur de comptabilisation des points, pour lui donner la victoire qui lui était due le lendemain.
 
Alice Jannot, du team Spirit Fighter, a perdu son combat face à une combattante "deux fois plus lourde qu’elle alors qu’Alice était supérieure techniquement" selon le camp tahitien. "Son adversaire avait initialement déclaré forfait. On est allé manger, Alice s’était détendue et une heure avant le combat, son adversaire annonce qu’elle veut combattre" a déclaré Raruna Jacquot. Là encore, le président de la FPBTDA a déposé une réclamation mais cette fois les juges néo-zélandais ont maintenu leur décision, défavorable au camp tahitien.
 
Raruna Jacquot, qui remportait le 8 novembre dernier le titre de championne de Polynésie de boxe anglaise, s’est préparée pour un combat qui n’a finalement pas eu lieu. Elle gagne par forfait de son adversaire et devient championne d’Océanie de boxe thaïlandaise. Pour rappel, Raruna Jacquot est une athlète issue du taekwondo qui pratique désormais boxe anglaise et boxe thaïlandaise. Ce n’est pas la première fois qu'elle remporte un titre suite au désistement de son adversaire

"Manque de professionnalisme"
Trois victoires et une défaite aux Cook
Raruna Jacquot, Championne d'Océanie :

Tu as été de nouveau confrontée au désistement d’une adversaire ?

"Je devais être confrontée à une adversaire de Rarotonga mais celle-ci a déclaré forfait avant le combat. L’organisation m’a alors trouvé une adversaire néo-zélandaise mais cette dernière a eu un problème d’avion et n’a pas pu être présente. On m’a alors proposé une adversaire dans une catégorie plus élevée, j’ai accepté mais elle s’est désistée quelques heures avant le combat. Notre président a décidé qu’on ne travaillerait plus avec les îles Cook en raison de leur manque de professionnalisme."
 
Quel est ton ressenti suite à ce titre obtenu par forfait ?

"Pendant ma préparation, j’ai été malade plusieurs fois – intoxication alimentaire, grippe, rhume – mais à aucun moment je n’ai pensé à renoncer à combattre. C’est sûr qu’il y a un peu de frustration, surtout que ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. L’année dernière, lors du Super Aito, le championnat de Polynésie de boxe thaï, je devais combattre contre Edith Tavanae mais deux jours avant elle avait déclaré forfait. Mais bon, ce n’est pas grave, c’est comme ça ! Je suis quand même contente de pouvoir revenir au fenua avec ce titre qui est reconnu internationalement et qui symbolise pour moi courage et persévérance."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Raioha toujours numéro un

$
0
0
Raioha toujours numéro un
TAHITI, le 18 novembre 2019 - Poenaiki Raioha a terminé la troisième étape du championnat du monde professionnel 2019 de stand up paddle surf à la quatrième place. Ce classement lui permet de rester en tête avant la dernière étape prévue aux îles Canaries du 11 au 18 décembre.
 
La troisième étape du championnat du monde de stand up paddle surf s’est déroulée ce week-end à La Barbade, dans les Caraïbes. Premier au classement mondial avant l’épreuve, le surfeur originaire de Papenoo Poenaiki Raioha a pu terminer à la quatrième place de la compétition. Le champion du monde en titre, l’Américain Sean Poynter, remporte l’épreuve devant Léco Salazar et Tamil Martino.
 
Cette quatrième place à Barbade permet à Raioha de conserver la première place du classement mondial. La dernière épreuve de ce championnat proposé par l’association des paddleurs professionnels (APP) se déroulera aux Canaries du 11 au 18 décembre prochains. S’il parvenait à conserver sa première place, Poenaiki Raioha remporterait son premier titre professionnel. Le surfeur de Papenoo est déjà champion du monde ISA (amateur) de la discipline.
 
L’APP est un championnat professionnel, beaucoup plus modeste que le championnat de surf de la World surf league. Le stand up paddle surf reste malgré tout une discipline particulièrement difficile où évoluent de bons watermen américains, métropolitains, brésiliens… Si certaines pointures ont quitté le championnat, comme les Hawaiiens Kai Lenny ou Zane Schweitzer, d’autres comme Sean Poynter, le champion 2018, sont toujours présents.
 
“On a eu de belles conditions, je suis un peu déçu de n’avoir pas pu faire mieux qu’une quatrième place mais je reste concentré et motivé avant la dernière épreuve à Gran Canaria”, a déclaré Poeniki Raioha.

Raioha toujours numéro un

Raioha toujours numéro un

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Poulain et Menou s'imposent à la Feria

$
0
0
Poulain et Menou s'imposent à la Feria
TAHITI, le 18 novembre 2019 - Teva Poulain et Elodie Menou ont remporté samedi la Feria Carrefour.
 
L'association Tefana Athlétisme organisait samedi la 22e édition de la Feria Carrefour, une course à pied sur route de 12 kilomètres. Le départ de la course a été donné devant Carrefour Faa’a, les coureurs se sont élancés vers le pont de Taapuna avant de revenir vers l’enseigne de Punaauia.
Plus de 180 coureurs étaient au rendez-vous.

C’est le cycliste et spécialiste du XTerra Teva Poulain (Vélo Club de Tahiti) qui s’est imposé en 44:03. Le sportif partait favori en l’absence de Samuel Aragaw et Cédric Wane. C’était sans compter sur la présence de Justin Monier qui l'a talonné jusqu’au sprint final. Le licencié du VCT s’impose finalement avec seulement trois centièmes de seconde d’avance. Justin Monier, non licencié, boucle le parcours en 44:06, et Simon Ziad du Rimap termine en 44:29.

Chez les femmes, c’est Elodie Menou qui gagne la course en 53:49 devant Béatrice Tihoni en 57:26 et Guilène Revauger en 58:37.

En relais mixte, Teva Poirson et Teikiopua Kahiehitu l'emportent en 59:01, suivis de Jeremy Morineau et Wendy Carlesso en  01:01:35. En relais Hommes, Bastien Taraihau et Yoann Pimot-Oopa s'imposent en 47:46 devant Manua Ferruci et Joaquin Varney (48:33). Enfin, l'unique relais femmes, Sinthia Li Chao etTehani Teaha finit le parcours en 01:07:40.         
 
Samedi sera proposé l’ATN urban run 2019, autre rendez-vous des aficionados de course à pied.
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vahine Fierro trop juste pour WCT 2020

$
0
0
Vahine Fierro trop juste pour WCT 2020
TAHITI, le 18 novembre 2019 - Vahine Fierro, 17ème lors du dernier WQS australien, ne sera pas qualifiée pour le championnat du monde élite 2020.

Le Port Stephens Toyota Pro, dernière étape du circuit féminin des World qualifying series, s’est déroulé ce week-end (15-18 nov) en Australie. Vahine Fierro s’est faite éliminer au stade du round 5 et termine à la 17e place. Ce résultat lui fait perdre une place au classement des World qualifying series 2019, alors qu’il ne reste qu’une seule compétition, un WQS 1500 chilien peu coté qui n’aura que peu d’incidence sur le classement final.
 
Vahine Fierro, actuellement à la 20e place du classement WQS, ne participera donc pas au championnat élite 2020, il aurait fallu pour cela atteindre le Top 8. L’année 2019 reste malgré tout bonne pour la surfeuse de Huahine qui a pu obtenir une belle 9e place lors d’une épreuve du WCT (Roxy Pro France) où elle était invitée, une 3e place lors du Sydney Pro WQS 6000, et trois cinquièmes places dans d’autres compétitions du circuit WQS.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

1, 7 kilo d’ice saisi dans des manches de rames de paddle

$
0
0
1, 7 kilo d’ice saisi dans des manches de rames de paddle
PAPEETE, le 18 novembre 2019 - Quatre individus ont été interpellés par les douanes le 12 novembre dernier à l’aéroport de Tahiti Faa’a en possession de quatre rames de paddle qui contenaient 1, 691 kilo d’ice. Les quatre hommes, qui arrivaient en provenance d’Hawai, ont été présentés en comparution immédiate lundi. Estimant que cette affaire nécessitait de plus amples investigations, le tribunal a ordonné le renvoi du dossier à l’instruction.

Après les récentes saisies de 5, 5 kilos d’ice cachés dans un sac de boxe et de 2,7 kilos dissimulés dans des boites de lait, une nouvelle prise importante de méthamphétamines a été réalisée le 12 novembre par les services des douanes à l’aéroport de Tahiti Faa’a. Quatre individus, âgés de 21 à 32 ans, ont été arrêtés suite à un contrôle de routine alors qu’ils arrivaient d’Hawai. Deux d’entre eux étaient porteurs de quatre rames de paddle dans lesquelles étaient cachés des boudins d’ice pour un poids total d’1, 691 kilos.

Durant leurs gardes à vue, ces deux mules ont avoué les faits en désignant les deux autres individus interpellés comme ayant été les organisateurs du voyage. L’une d’entre elles a par ailleurs avoué une première importation de deux kilos effectuée en juillet dernier entre Los Angeles et Tahiti. A Hawai, les mis en cause résidaient ensemble dans un hôtel situé à Honolulu et ont procédé à plusieurs transactions afin de réunir un poids dont le montant estimé à la revente est de 160 à 200 millions de Fcfp.


Contrôle judiciaire
Parmi les quatre prévenus présentés en comparution immédiate lundi : l’ancien champion de kite surf Tuterai Montaron, deux individus sans emploi inconnus de la justice et l’employé d’un restaurant situé à Faa’a. Trois d’entre eux, hormis l’ancien sportif, comparaissaient libre après avoir été placés sous contrôle judiciaire.

Deux des quatre prévenus ayant demandé un renvoi lundi afin de préparer leur défense, le procureur de la République a demandé à ce que les trois mis en cause soient placés en détention provisoire en raison du « risque de renouvellement de l’infraction lié à la nature très lucrative du trafic d’ice ».

Renvoi à l'instruction
A la barre, l’avocate des deux mules, Me Rebeyrol, s’est indignée du mode de procédure choisie : « Nous nous retrouvons en comparution immédiate alors qu’il y a peu de temps, on ouvrait une instruction pour une telle quantité. » « Je vous rappelle tout de même que la semaine dernière, une information judiciaire a été ouverte pour une trentaine de pieds de paka » at-elle déclaré en se référant à la récente mise en examen du milliardaire Guy Laliberté, auquel il est reproché d’avoir fait pousser des plants de cannabis sur son atoll de Nukutepipi.

Après en avoir délibéré, le tribunal a ordonné le renvoi du dossier à l’instruction. Suite à l’ouverture d’une information judiciaire, le magistrat instructeur doit entendre le seul prévenu détenu, Tuterai Montaron, dans la soirée. Les trois autres mis en cause seront prochainement convoqués.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Incendies en Australie: Sydney enveloppée dans un brouillard toxique

$
0
0
Incendies en Australie: Sydney enveloppée dans un brouillard toxique
Sydney, Australie | AFP | mardi 18/11/2019 - Sydney était enveloppée mardi dans un épais brouillard toxique, alimenté par les incendies qui dévastent la côte est de l'Australie depuis vendredi dernier.

Les niveaux de pollution ont atteint des niveaux "dangereux" à Sydney selon des chiffres officiels, les concentrations les plus élevées de particules fines PM 2,5 atteignant jusqu'à 186 parties par million dans le nord-ouest de la ville, des taux comparables à ceux observés dans la capitale indienne New Delhi. Les habitants ont reçu comme consigne d'éviter les activités physiques à l'extérieur.
Si le brouillard avait commencé à se dissiper en milieu de journée, il devait à nouveau s'épaissir mardi dans la soirée, ont indiqué les services de météorologie.
Les particules fines sont susceptibles d'irriter le système respiratoire et d'aggraver des problèmes cardiaques et pulmonaires préexistants, a expliqué le directeur de la santé environnementale de l'Etat de Nouvelle-Galles du sud, Richard Broome.
"Chez la plupart des gens, la fumée provoque des symptômes légers comme des irritations des yeux, du nez et de la gorge", a-t-il dit. "Toutefois, des gens souffrant d'asthme, d'emphysème et d'angine risquent d'être davantage sensibles aux effets de la fumée".
Le brouillard qui enveloppe Sydney, la capitale de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) provient en grande partie d'un gigantesque feu de brousse qui ravage deux parcs nationaux, à quelque 100 kilomètres au nord-ouest de la ville.
Le brasier fait rage depuis plusieurs jours, et a déjà brûlé près de 140.000 hectares de brousse.
Six personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par des feux dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland depuis le début de la saison des feux en septembre.
Des températures plus élevées, à environ 40 degrés Celsius, ainsi que des vents forts et un faible niveau d'humidité sont attendus, aggravant le risque d'incendies pour mercredi.
Plus de 110 feux sont toujours actifs. Des centaines de maisons ont été endommagées ou détruites, et plus d'un million d'hectares de végétation ont été la proie des flammes.
De tels feux se produisent chaque année sur l'immense île-continent pendant le printemps et l'été australs. Mais cette année, la saison des incendies a été particulièrement précoce et violente et pourrait être l'une des pires enregistrées dans le pays.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Samoa: l'épidémie de rougeole a fait 15 morts

$
0
0
Samoa: l'épidémie de rougeole a fait 15 morts
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | mardi 18/11/2019 - L'épidémie de rougeole aux Samoa a fait 15 morts, dont 14 jeunes enfants, selon un nouveau bilan annoncé mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfant (Unicef).

L'agence de l'ONU a annoncé que le nombre de cas suspects de rougeole dépassait le millier dans l'archipel du Pacifique, qui a déclaré l'état d'urgence et lancé une campagne de vaccination obligatoire.
"L'épidémie a tué 14 enfants de moins de cinq ans et un adulte", a précisé dans un communiqué l'Unicef, qui est en train de distribuer plus de 110.000 doses de vaccin aux Samoa, un pays de 200.000 habitants. Un précédent bilan faisait état de sept décès soupçonnés d'être dus à la rougeole.
L'agence a également envoyé des vaccins aux Tonga et aux Fidji.
Des responsables de l'Unicef sont en outre en train d'aider le Vanuatu, les Salomon, Kiribati, les Îles Cook, les Marshall et la Micronésie à se préparer à l'éventualité d'une épidémie.
La rougeole, après une baisse spectaculaire entre 2000 et 2016 grâce à d'importantes campagnes de vaccination, est maintenant en forte recrudescence, en raison notamment d'une attitude de défiance envers les vaccins.
La rougeole reste une maladie potentiellement mortelle. Avant l'arrivée des vaccins dans les années 1970, elle tuait dans le monde 7 à 8 millions d'enfants par an.
La méfiance à l'égard du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) a été provoquée par une étude de 1998 qui liait le vaccin et l'autisme. Il a pourtant été établi rapidement que son auteur avait falsifié ses résultats, et plusieurs études ont montré depuis que le vaccin n'augmentait nullement le risque d'autisme.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Quand les parents américains vont trop loin pour dévoiler le sexe de leur futur bébé

$
0
0
Quand les parents américains vont trop loin pour dévoiler le sexe de leur futur bébé
Washington, Etats-Unis | AFP | mardi 18/11/2019 - Un crash d'avion au Texas, une explosion mortelle dans l'Iowa, un incendie géant en Arizona: de plus en plus populaires aux Etats-Unis, les fêtes organisées par les futurs parents pour dévoiler le sexe de leur enfant à naître peuvent virer au cauchemar.

"C'est une fille!" Après avoir largué, à basse altitude, plus d'une tonne d'eau colorée en rose, le petit avion a subitement décroché pour aller s'écraser dans un champ texan. 
L'accident n'a miraculeusement pas fait de victime début septembre, mais une autre "gender reveal party", littéralement "fête de la révélation du sexe", a été fatale le mois suivant dans l'Iowa à une femme de 56 ans, tuée par les débris projetés par une bombe artisanale.
Les parents américains se sont longtemps contentés d'un gâteau pour mettre fin, au moment de la découpe, à l'intenable suspense: coulis bleu pour un garçon, rose pour une fille.
Avec l'émergence des réseaux sociaux, les mises en scène sont aujourd'hui de plus en plus sophistiquées et "extrêmes", confie à l'AFP Carly Gieseler, de l'université de New York, qui s'est penchée sur cette tendance née à la fin des années 2000.
Ce qui était surtout au début "un petit rassemblement intime" est devenu un show à l'américaine, avec "explosions, feux d'artifice et sauteurs en parachute", partagé à gogo sur Instagram ou YouTube.
Pour l'universitaire, les fêtes de la révélation du sexe ont "comblé le vide laissé par ces rassemblements communautaires qui ont tendance à disparaître".
Elles sont devenues tellement "courantes" aux Etats-Unis qu'elles seraient désormais "presque un passage obligé" pour les futurs parents. Et les entreprises spécialisées se frottent les mains.
 

- "Quelle importance?" -

 
Balles de baseball ou de golf qui laissent échapper une poudre bleue ou rose quand on frappe dedans, cibles de tir, ballons, guirlandes, pâtisseries... "Le marché est immense", relève Carly Gieseler.
Il complète celui d'une autre coutume américaine, la "baby shower", fête prénatale, surtout célébrée entre femmes, lors de laquelle la future maman est "inondée" de cadeaux.
Si les "gender reveal parties" ont au moins le mérite de faire participer les hommes aux festivités, elles sont accusées de renforcer les stéréotypes de genre.
"Même si cela peut sembler assez léger au premier abord, elles contribuent à rétablir la conception binaire du genre en imposant à un bébé qui n'a pas encore vu le jour l'idée selon laquelle il est soit un garçon, soit une fille, et tous les postulats qui vont avec", note la chercheuse new-yorkaise.
Même l'"inventrice" du phénomène, Jenny Karvunidis, de qui tout est parti à la suite d'un article de blog en 2008 lorsqu'elle était enceinte de sa première fille, a aujourd'hui l'impression d'avoir créé un monstre.
"Je suis très partagée quant à ma contribution fortuite à la culture. C'est devenu complètement fou par la suite", a-t-elle écrit en juillet sur les réseaux sociaux, évoquant "tirs de pistolet" et "feux de forêt", comme celui provoqué en 2017 dans l'Arizona par un futur papa imprudent et maladroit.
"Quelle importance a le sexe du bébé?", s'interroge-t-elle par ailleurs. "Je ne savais pas (à l'époque) ce que nous savons aujourd'hui: que donner de l'importance à leur sexe de naissance occulte une grande partie de leur potentiel et de leurs talents, qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont entre les jambes".
Accompagné d'une photo très soignée avec conjoint, chien et enfants, son post offre une révélation: "Le premier bébé au monde né après une +gender reveal party+ est une fille qui porte des costards!"
Il a été "liké" plus de 35.000 fois sur Facebook.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Thierry Barbion souhaite se rendre à Bora

$
0
0
Thierry Barbion souhaite se rendre à Bora
Tahiti, le 18 novembre 2019 - L’homme d’affaires Thierry Barbion, actuellement sous le coup d’un contrôle judicaire qui lui interdit de quitter l’île de Tahiti, a déposé une demande afin de pouvoir se rendre à Bora Bora où il possède un hôtel. Cette requête sera étudiée par la cour d’appel le 12 décembre.

Condamné le 29 août à quatre ans de prison ferme assortis d’un mandat de dépôt pour avoir recouru à la prostitution de mineurs dans le cadre de l’affaire dite Boiron, Thierry Barbion avait été remis en liberté au terme de 25 jours de détention. Il avait été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de quitter l’île de Tahiti.

Alors qu’il attend le procès de l’affaire Boiron en appel à la fin du mois de janvier 2020, le promoteur a déposé une requête afin d’avoir l’autorisation de se rendre à Bora Bora où il possède un hôtel. Cette demande sera étudiée par la cour d’appel le 12 décembre.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Crash d'Air Moorea : Une rupture post-accident ?

$
0
0
Crash d'Air Moorea : Une rupture post-accident ?
Tahiti, le 19 novembre 2019 - Le procès du crash d’Air Moorea a repris lundi devant la cour d’appel de Papeete avec l’audition de nouveaux témoins cités par la défense.

A la barre, un ingénieur spécialisé en mécanique et formateur en expertise a tenté de démontrer que la cause du crash, qui avait coûté la vie à vingt personnes le 9 août 2007, n’était pas relative à une rupture du câble de gouverne de profondeur. L’homme a indiqué qu’il avait lu les trois rapports du dossier – ceux du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), des experts judiciaires et du Centre d’essai des propulseurs (CEPR) – et que ces derniers se « contredisaient ». L’ingénieur a affirmé que les conclusions de ces rapports n’étaient pas « cohérentes » et que c’étaient les opérations de relevage de l’épave qui avaient provoqué la rupture du câble après le crash.

Le procès, qui s’est poursuivi dans l’après-midi avec l’audition de l’expert du BEA, doit encore durer deux semaines.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La grande bourse aux livres revient pour nouvelle session

$
0
0
La grande bourse aux livres revient pour nouvelle session
Tahiti, le 19 novembre 2019 - Une nouvelle session de vente de livres est organisée à l’école primaire Ahutoru de Arue ce samedi. Les recettes issues de cette action permettront l’équipement et l’entretien de matériel auditif itinérant sur la Presqu’île, pour 12 enfants malentendants, avec pour attache l’école primaire de Toerefau à Toahotu. 

Suite au succès de la première grande bourse aux livres qui s'est tenue samedi dernier à l'école primaire Ahutoru de Arue, le Lions Club organise samedi 23 novembre de 7 h à midi une nouvelle session de vente. Romans, livres scolaires, bandes dessinées, encyclopédies, jusqu’aux collections complètes... Au total, plus de 8 000 ouvrages ont été collectés grâce à de généreux donateurs.

Lors de la première session plus de 500 000 Fcfp ont été collectés, pour plus d’une tonne d’ouvrages vendus. 

Les recettes issues de cette action permettront de l’équipement et l’entretien de matériel auditif itinérant sur la Presqu’île, pour 12 enfants malentendants, avec pour attache l’école primaire de Toerefau à Toahotu. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’affaire Haddad-Flosse déclarée prescrite

$
0
0
L’affaire Haddad-Flosse déclarée prescrite
Tahiti, le 19 novembre 2019 – La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Papeete a prononcé mardi matin la prescription de l’affaire de « trafic d’influence » et de « corruption » Haddad-Flosse. Le parquet peut encore former un ultime pourvoi en cassation contre cette décision.

Véritable coup de tonnerre judiciaire, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Papeete a prononcé mardi matin la prescription de l’affaire « trafic d’influence » et de « corruption » Haddad-Flosse ouverte en 2007. Dans l’attente d’un éventuel pourvoi en cassation du parquet, cette décision signifie provisoirement l’enterrement de l’une des plus grandes affaires politico-financière de l’histoire de la Polynésie française. Affaire qui a notamment valu à l’ancien président Gaston Flosse d’être placé en détention provisoire pendant trois semaines en décembre 2010.

Dans ce dossier, la chambre de l’instruction devait se prononcer mardi sur trois requêtes différentes en attente depuis pas moins de 21 mois. La première, sans aucune importance, étant une demande de constitution de partie civile déposée par le chauffeur de taxi, trublion et « président » auto-proclamé, René Hoffer. Les deux autres, plus sérieuses, portant sur une requête du parquet contestant le refus du juge d’instruction en charge de l’affaire, Thierry Fragnoli, de régulariser l’ordonnance de renvoi et sur une demande du juge d’instruction en question de retirer du dossier des pièces invalidées par la procédure.

Mais la chambre n’a pas eu à se prononcer sur ces trois requêtes. Elle a suivi l’argument des avocats de la défense, notamment de Gaston Flosse et Hubert Haddad, qui défendaient depuis deux ans la prescription du dossier. Pour rappel, l’affaire Haddad-Flosse a fait l’objet d’un procès jusqu’en appel, mais au terme duquel la cour a procédé à l’annulation pour un vice de forme de l’ordonnance des juges d’instruction, Philippe Stelmach et Jean-François Redonnet. Depuis, l’avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis, ne cesse de défendre que le dernier acte de procédure valable est le réquisitoire définitif de l’ancien procureur José Thorel en mars 2011 et que l’affaire est « prescrite ».

Ne reste maintenant plus au parquet qu’à déposer un pourvoi en cassation dans un délai de 5 jours ou ce sera définitivement la fin de l’affaire Haddad-Flosse.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un nouveau Fare d’hôtes trois tiare à Taha’a

$
0
0
Un nouveau Fare d’hôtes trois tiare à Taha’a
TAHAA, le 19 novembre 2019 - Ce classement est décerné par le Pays aux pensions de famille. Il récompense ainsi les propriétaires de fare d’hôtes sur la qualité des conditions d’accueil proposées aux clients. La Perle de Tahaa obtient ainsi une distinction qui lui permet de bénéficier de diverses aides du Pays, telles que les subventions, promotions et formations.

La pension de famille La Perle de Tahaa, de Thierry et Nathalie Mathieu, a été classée Fare d’hôtes 3 tiare. Elle devient ainsi la sixième pension de famille de Tahaa à obtenir un classement, après la Résidence d’hôtes Le Passage, en 2007.

Une distinction qui récompense les pensions de famille sur des critères structurels, tels que l’eau chaude, la clim, les brasseurs d’air ou encore l’entretien du jardin. Les pensions de famille qui obtiennent une telle distinction peuvent solliciter des aides du Pays (subventions, promotions et formations).

La Perle de Tahaa propose sept bungalows et peut accueillir jusqu’à 22 personnes. Elle gardera ce classement Fare d’hôtes trois tiare pendant 5 ans.

Cette année, d’autres pensions ont été classées Fare d’hôtes. La pension Omati Lodge à Punaauia a été classée Fare d’hôtes trois tiare. À Rurutu, la pension Vaitumu Village a obtenu un classement quatre tiare.

Mais attention, cette récompense est différente de celle accordée par l’association des hôtels de famille de Tahiti et des Îles. L’association attribue, elle, des labels et elle récompense les pensions de famille sur la qualité de leur service.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Etat et Pays unios pour l'aide aux victimes

$
0
0
Etat et Pays unios pour l'aide aux victimes
Tahiti, le 19 novembre 2019 - Un comité local d’aide aux victimes d’accidents collectifs ou de catastrophes naturelles est mis en place en Polynésie française pour coordonner de manière transversale l’action des services de l’administration.

Le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain et le procureur de la République, Hervé Leroy, ont installé le comité local d’aide aux victimes (CLAV) mardi lors d’une réunion organisée en présence du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, de chefs de services de l’Etat et du Pays et de représentants d’associations.

Institués par un décret, les comités locaux d’aide aux victimes ont succédé aux comités locaux d’aide aux victimes du terrorisme, créés en métropole à la suite des attentats de 2015 pour une prise en charge dédiée. Depuis "d’autres événement ont rendu nécessaire une coordination en la matière", a contextualisé le haut-commissaire Dominique Sorain, mardi. "Cela a été le cas aux Antilles après l’ouragan Irma ou lors d’accidents impliquant beaucoup de victimes. Ce comité local a une palette d’actions très large. Après que les personnes ont été mises hors de danger, on va pouvoir leur apporter des réponses en termes de vie quotidienne. Concrètement, ce comité local d’aide aux victimes a vocation à décloisonner l’approche des différentes structures. Il apparaît qu’il est nécessaire d’avoir une approche coordonnant l’ensemble des services pour assurer la prise en charge des victimes."

Le comité local d’aide aux victimes mis en place au fenua se fait fort de veiller à la structuration, à la coordination, à la mise en œuvre et à l'amélioration des dispositifs locaux d’accompagnement et d'aide aux victimes, notamment d’infractions pénales, d’accidents collectifs ou en cas de catastrophes naturelles.

Pour faciliter l’accès à l’information et l’accompagnement dans les démarches administratives doit être également facilité, les premiers travaux du CLAV vont porter sur la rédaction d’un annuaire local recensant tous les acteurs pouvant être sollicités pour la mise en œuvre des droits des victimes (prise en charge, suivi, indemnisation, etc.), dans l’intérêt de faciliter le parcours de la victime.

Parallèlement, le CLAV prévoit de rédiger un schéma local d’aide aux victimes pour présenter les dispositifs existants, évaluer les moyens possibles et définir les actions locales prioritaires. Cela implique de réaliser au préalable un état des lieux transversal et approfondi des dispositifs existants,  ce qui permettra de structurer les dispositifs d’aide aux victimes.

L’ensemble des services publics de l’Etat et du Pays sont mobilisés autour de ces objectifs communs pour structurer l’aide aux victimes confrontés à des crises majeures que sont les accidents collectifs ou les catastrophes naturelles.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une seconde vie pour les anciens uniformes d’ATN

$
0
0
Une seconde vie pour les anciens uniformes d’ATN
TAHITI, le 19 novembre 2019 - Air Tahiti Nui lance un appel à projet pour la revalorisation de ses anciens uniformes. L’occasion pour les porteurs de projet de proposer des solutions de réutilisation des textiles ou une transformation complète des tenues. Les candidatures doivent être déposées avant le 29 novembre.

"Air Tahiti Nui s’investit depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) afin de réduire son impact environnemental et de favoriser les initiatives sociales et solidaires", indique un communiqué.

Depuis le changement de ses uniformes, la compagnie au tiare a récupéré "un grand nombre de textiles usagés, prêts à être recyclés". Un appel à projets est donc lancé pour donner une seconde vie à ces vêtements.

Les porteurs de projets pourront ainsi proposer "des solutions de réutilisation des textiles, leur effilochage, ou proposer une transformation complète, une création originale d’un nouveau produit à base de matière usagée (sacs, trousses, etc.)."

Une matinée portes ouvertes est d’ailleurs programmée ce jeudi 21 novembre au siège d’Air Tahiti Nui à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

"Cet appel à projets est ouvert à tous les porteurs de projets, associations et entreprises. Les candidats sont invités à télécharger et à remplir le formulaire afin de décrire leur projet de recyclage. Une commission se réunira ensuite pour sélectionner les porteurs de projets et leur fournir tout ou partie du stock de textiles. Les candidats seront jugés sur la portée environnementale et/ou solidaire de leur proposition. Les uniformes fournis par la compagnie ne devront pas être réutilisés tels quels, ils devront forcément subir une modification", prévient la compagnie au tiare.

Celles et ceux qui pourraient être intéressés par cette initiative auront jusqu’au 29 novembre pour déposer leur candidature. Pour toutes informations supplémentaires, cliquez sur ce lien https://www.airtahitinui.com/pf-fr/news/appel-projet-rse-air-tahiti-nui-donne-une-seconde-vie-ses-anciens-uniformes


Une seconde vie pour les anciens uniformes d’ATN

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un patient de l'hôpital de Uturoa indemnisé après une grave infection

$
0
0
Un patient de l'hôpital de Uturoa indemnisé après une grave infection
Tahiti, le 19 novembre 2019 - Le tribunal administratif condamne le Pays à indemniser Caisse de prévoyance sociale et la victime d’une infection nosocomiale lors de son passage à l’hôpital de Uturoa en 2016.
 
Dans une décision rendue mardi, le tribunal administratif condamne le Pays à verser 3 millions de Fcfp de réparation financière à la victime d’une infection nosocomiale à l’hôpital de Uturoa, Raiatea.

Le 21 juin 2016, alors âgé de 69 ans et résidait sur l’île de Huahine, l’homme avait été victime d’une grave fracture au niveau du poignet gauche. Evacué pour raison sanitaire en direction de l’hôpital de Uturoa à Raiatea, il a subi dans ce service une intervention chirurgicale d’ostéosynthèse réalisée le lendemain de l’accident. Le 22 juillet 2016, quatre jours après avoir regagné son domicile, son médecin traitant a suspecté une infection au niveau du matériel d’ostéosynthèse et a prescrit un examen sanguin. Les résultats de cet examen ont confirmé la présence d’une importante infection, et justifié un transfert et une prise en charge par le centre hospitalier de la Polynésie française, où le diagnostic d’un sepsis à staphylocoque doré a été confirmé et où l’ablation du matériel d’ostéosynthèse a été réalisée. La victime avait ensuite été hospitalisé à plusieurs reprises au CHPF jusqu’en octobre 2016.
Le septuagénaire demandait 12 millions de Fcfp en réparation des préjudices subis du fait de l’infection qu’il impute à une faute commise par l’hôpital de Uturoa.

De son côté, la Caisse de prévoyance sociale s’est jointe à sa requête en justice pour demander au tribunal administratif de condamner la Polynésie française à lui rembourser les débours qu’elle a versés pour le compte de son assuré. La Polynésie française est condamnée à verser la somme de 6,9 millions de francs à CPS au titre de ces débours.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Réduire ses déchets, c'est possible et à la portée de tous

$
0
0
Réduire ses déchets, c'est possible et à la portée de tous
Tahiti, le 19 novembre 2019 - L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie organise jusqu'au 24 novembre la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Pour cette neuvième édition polynésienne, qui met notamment en valeur le compostage, cinq lauréats ont été récompensés ce mardi après-midi pour leurs projets locaux proposés dans ce domaine.

"Le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas", lance d'entrée de jeu Alexandre Trouvilliez, chargé de mission à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), à l'occasion de la présentation des cinq lauréats de l'appel à projets "Prévention et Gestion des biodéchets " 2019, lancé par l'Ademe en partenariat avec l'Ademe, (lire encadré).

Proposés par des entreprises, administrations et associations locales dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (Serd), ces projets ont pour but de proposer des solutions pour produire moins de déchets. Et l'un des moyens pour arriver à cette fin est le compostage.

"Selon l’étude de caractérisation des ordures ménagères de 2011, les matières compostables représentent 62% des bacs gris comprenant 30% de petits déchets verts, 17% de restes de repas et 15% de papiers et de cartons souillés", indique l'Ademe. L'intérêt de promouvoir et de développer le compostage est donc primordial et s'avère nécessaire lorsque l'on sait qu'en Polynésie, chaque habitant produit en moyenne 1kg/jour d'ordures, soit 365 kg en une année.

"ARRETER D'UTILISER DES CAPSULES POUR LE CAFE"
Outre ces appels à projets, la Polynésie française s'est mobilisée une nouvelle fois pour cette semaine environnementale, organisée par l'Ademe, en collaboration avec la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers, le Pays et le syndicat Fenua Ma. En effet, au total, ce sont pas moins de 140 actions, sur les 7 083 actions réalisées en France, qui ont été labellisées en Polynésie française. L'objectif de cette semaine est clairement d’encourager et de sensibiliser la population sur la réduction des déchets, car il existe des solutions, parfois toutes simples à l'image de ce qu'a initié le syndicat Fenua Ma dans ses locaux lors de cette Serd.

"On a décidé tout simplement d'arrêter d'utiliser des capsules pour le café et de revenir au café soluble, c'est tout simple et en plus c'est très bon", explique tout bonnement Benoît Layrle, le directeur du syndicat Fenua Ma, en charge de la gestion du traitement et du recyclage des déchets des collectivités de 12 communes de Tahiti (à l'exception de Faa'a), et de Moorea.

La CCISM, elle, a décidé également d'agir en développant le projet "Mon repas malin", l'idée est toute simple et pleine de bon sens : remplacer les barquettes et autres bouteilles en plastique par des contenants réutilisables en verre ou en métal par exemple.
Autant d'initiatives à multiplier.

Réduire ses déchets, c'est possible et à la portée de tous
Cette année, huit projets ont été présentés et, parmi eux, cinq projets ont été retenus. Les porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de l’Ademe.

La valorisation des biodéchets via le compostage permet de :
• limiter les coûts de collecte et de traitement des collectivités et ainsi des ménages
• limiter l’impact environnemental notamment les émissions de CO2 générées par le transport des déchets.
• réduire le recours à l’enfouissement (mode de traitement majoritaire) et ainsi économiser les capacités de stockage des CET (Centre d’enfouissement technique).
• éviter que les biodéchets se retrouvent dans le bac gris et ne soient pas valorisés.

Le programme de toutes les actions Serd 2019 de la Polynésie française est disponible sur la page facebook : Ademe Polynésie française.
À noter que Fenua Ma propose des visites gratuites de son centre de tri toute cette semaine.
Se renseigner auprès du syndicat.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46807 articles
Browse latest View live