Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Les journées du patrimoine au musée de Tahiti en accès libre

$
0
0
Les journées du patrimoine au musée de Tahiti en accès libre
PAPEETE, le 16 septembre 2019 - Le Musée de Tahiti et des îles organise chaque année les journées européennes du patrimoine pour sensibiliser le public aux trésors de son territoire. À cette occasion, des activités ouvertes à tous, permettent de mieux connaître la richesse faunistique, floristique, culturelle et environnementale de la Polynésie.

Le patrimoine est un bien reçu par héritage de ses ascendants. Il peut être individuel, familial, collectif. La Polynésie a un patrimoine, il est faunistique, floristique, culturel, environnemental. Il est là depuis des générations.

Le Musée de Tahiti et des îles organise les journées européennes du patrimoine pour "sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine". Elles auront lieu ce week-end dans les jardins de l’établissement. Elles sont ouvertes à tous et gratuites.

Des activités sont prévues, elles seront animées par les équipes du musée et des associations partenaires : Arioi, Manu, Mata Tohora, l’association des auteurs et illustrateurs Taparau, l’association des amis du musée et l’association du Fifo.

Il y aura par exemple des ateliers arts plastiques, contes et illustrations, sculpture, tressage pō’ara en ‘auti, confection d’un mātiti ou bien une animation ‘ori Tahiti. Des conférences sur la canne à sucre ou les cétacés sont annoncées.

Le jeu de l’oie du patrimoine, réservé normalement aux scolaires sera accessible au public. Ce jeu de l’oie a été réalisé sur la dalle qui est à l’arrière du musée. Il compte 31 cases pensées et dessinées par des grapheurs du territoire (HTZ, Cronos, Abuze, Rival). À chaque case correspondent des questions en lien avec des pièces du musée ou sur la faune et la flore du fenua.

Des visites guidées de l’exposition Tupuna Transit seront proposées. Les journées du patrimoine donnent aussi l’occasion de découvrir la visite de Tupuna Transit sur audio guides, téléchargeables depuis en smartphone, en version française, anglais, mais également en japonais et en reo tahiti.

Les équipes du musée ouvriront par ailleurs les réserves et proposeront une visite de l’herbier qui vient de réouvrir. Pour ces deux tours seuls les enfants au-dessus de 10 ans, accompagnés par un adulte, seront acceptés.

Pour Miriama Bono, toutes les animations sont pensées dans un souci d'évolution du Musée de Tahiti et des îles. Le nouvel établissement ira au-delà de la seule exposition de pièces de collection.

Programme

Le samedi 21 septembre

9 heures à midi : jeu du patrimoine, arts plastiques, contes et illustrations.
9 à 10 heures et 14 à 15 heures : visite guidée de la réserve.
10 à 11 heures et 14h30 à 15h30 : visite guidée de Tupuna Transit
10h30 à 11h30 et 1530 à 16h30 : visite guidée de l’herbier
11 heures à midi : conférence et découvert autour de la canne à sucre
12 à 13 heures : animation ‘ori Tahiti

18 à 20 heures : projection Fifo

Dimanche 22 septembre

9 heures à midi : jeu du patrimoine, contes et illustrations, observation cétacé, confection d’un mātiti, tressage pō’ara en ‘auti,
9 heures à midi et 13 à 17 heures : impression du faraoti, tapa, atelier manu, sculpture
10 à 11 heures : visite guidée de l’exposition Tupuna transit
10h30 à 11h30 et entre 15 et 16 heures : visite guidée de la réserve
16 heures à 17h30 : conférence Mata tohora

u[s[

Contacts

Tél. : 40 54 84 40
Facebook : Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha

Pratique

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles.

Entrée libre, réservation indispensables selon les activités.

Pour les ateliers, les inscriptions se feront le jour même.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Il manque d’être jugé deux fois pour les mêmes faits

$
0
0
Il manque d’être jugé deux fois pour les mêmes faits
PAPEETE, le 17 septembre 2019 - Lors de la comparution d’un homme de 46 ans poursuivi pour atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans mardi, le tribunal a réalisé que le prévenu avait déjà été jugé et condamné pour les mêmes faits à deux ans de prison en 2013. Les magistrats n’ont pu que constater “l’extinction de l’action publique”.

Rebondissement insolite au tribunal correctionnel mardi : alors qu’un individu devait être jugé pour une atteinte sexuelle sur une mineure de sa famille, les magistrats ont constaté qu’il avait déjà été condamné en 2013 pour ces mêmes faits. A l’époque, le quadragénaire avait écopé d’une peine de deux ans de prison ferme qui a été mise à exécution l’année dernière.

Après avoir vérifié le casier judiciaire du prévenu, le tribunal a réalisé que l’homme avait déjà été condamné dans cette affaire et qu’il ne pouvait donc pas être “jugé deux fois pour les mêmes faits”.

Remerciant l’escorte de gendarmerie pour ce “déplacement juridiquement inédit”, le président du tribunal a prononcé l’extinction de l’action publique. Le prévenu a été reconduit en détention.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti et ses îles fêtent le tourisme

$
0
0
Tahiti et ses îles fêtent le tourisme
Papeete, le 17 septembre 2019 - A l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, Tahiti Tourisme se mobilise à travers les cinq archipels pour célébrer la première ressource du Pays. Tout au long de cette journée, de nombreuses actions seront organisées pour rassembler la population et les professionnels du secteur autour du thème de cette édition : « Tourisme et emploi : un avenir meilleur pour tous ».

Première ressource économique du Pays, le tourisme connaît une vraie lune de miel en Polynésie avec la barre symbolique des 200 000 touristes accueillis en 2018 franchie. L'année 2019 est attendue comme un excellent millésime avec une fréquentation touristique oscillant certainement entre 220 000 à 230 000 visiteurs. Actuellement, 3 300 entreprises recensées œuvrent dans ce secteur et pas moins de 11 000 personnes y travaillent directement. Transport aérien, charter nautique, croisière & co, tous les feux sont au vert pour le tourisme.

Alors, forcément, ces très bons chiffres donnent envie de "faire la fête" et de célébrer comme il se doit la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre. Organisée par l'OMT (organisation mondiale du tourisme) dans le monde entier, cette journée vise à sensibiliser les populations à l’importance du tourisme et de ses valeurs sociales, culturelles, politiques et économiques.

GRATUITE DES MUSEES
Tahiti et ses îles fêtent le tourisme
Pour cette journée, Tahiti Tourisme a prévu de nombreuses activités à Tahiti, dans les principaux sites touristiques de l'île (lire encadré). Les étudiants des lycées Hôtelier de Tahiti, de Taiarapu Nui et de Saint-Joseph ont été sollicités pour collaborer à cette journée.
Les musées joueront également le jeu. Ainsi, le Musée de Tahiti et des Îles, le musée de la Perle Robert Wan et la Maison de James Norman Hall ouvriront leurs portes gratuitement pour que les touristes et les locaux puissent découvrir ce patrimoine.
Les îles ne seront pas oubliées. Des animations traditionnelles doivent avoir lieu à Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Maupiti, Fakarava, Mangareva, Tubuai, Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka…
Les personnes sont invitées à se vêtir, pour cette journée, d’une tenue locale fleurie et pourront poster la photo sur les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag #JTM.

Tahiti et ses îles fêtent le tourisme
Les moments forts à Tahiti :

Parc Vairai à Punaauia :
8 h : Cérémonie d’accueil traditionnelle • 8h30 : Intervention d’une personnalité de la scène touristique locale. • 9 h à 12 h : Rencontres et ateliers sur les stands avec les professionnels des métiers du tourisme. • 12 h : Spectacle de danse traditionnelle, témoignage d’un influenceur local en faveur de la jeunesse et du travail et buffet ma’a Tahiti. • 13 h à 14h30 : Deuxième session des animations des professionnels des métiers du tourisme. • 14h30 : Démonstration de tu’aro maohi, lancers de javelots, décorticage de cocos et levée de pierre. • 15h30 à 17h : Concert musical en live d’un groupe local sur scène avec distribution de goodies. En matinée, des trios musicaux animeront l’Aéroport de Tahiti-Faa’a et à la Gare Maritime.

• Côte Ouest : à Paea, sur le marae Arahurahu de 9 h à 11 h et aux Jardins de Vaipahi de 13h30 à 15h30
• Côte Est : à Tiarei au Trou du Souffleur de Arahoho de 9h à 11 h et à la pointe Vénus de 13h30 à 15h30

• Place Vaiete de Papeete de 18h à 23h : exposition de produits artisanaux locaux avec une animation musicale en live suivi du spectacle d’un des lauréats du Heiva i Tahiti 2019.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un instituteur mis en examen pour viol aggravé

$
0
0
Un instituteur mis en examen pour viol aggravé
PAPEETE, le 17 septembre 2019 - Un quadragénaire, instituteur dans une école primaire, a été mis en examen mardi pour un viol et des agressions sexuelles commis sur des élèves mineures en 2008. L’homme, qui reconnaît les faits, a ensuite été présenté devant le juge des libertés et de la détention qui l’a placé en détention provisoire.

Un instituteur de 46 ans, père de trois enfants, a été mis en examen mardi des chefs de "viol aggravé" et "agressions sexuelles sur mineures de moins de 15 ans". Sa présentation devant le juge d’instruction fait suite à une plainte pour viol déposée par une jeune femme il y a un an. Une première enquête, qui portait des agressions sexuelles commises sur des petites élèves, avait été classée sans suite il y a déjà plusieurs années.



Viol reconnu
Mais l’affaire a été relancée par la plainte de la victime présumée de viol qui a relaté une pénétration digitale ayant eu lieu en pleine classe de CM2 alors que le quadragénaire était son instituteur en 2008.

A l’issue de son interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction mardi, l’instituteur, qui exerce toujours dans une école de Faa’a, a été mis en examen pour « viol aggravé » et agressions sexuelles sur mineures de moins de 15 ans ». L’homme, qui a reconnu le viol mais qui nie les agressions sexuelles, a ensuite été présenté devant le juge des libertés et de la détention qui l’a placé en détention provisoire.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Under The Pole III présente sa capsule sous-marine à Moorea

$
0
0
Under The Pole III présente sa capsule sous-marine à Moorea
Papeete, le 17 septembre 2019 - Le monde du silence est désormais “habitable”. Les scientifiques de l’expédition Under the Pole III devraient bientôt réaliser des plongées de trois jours. Lundi, l'équipe a mis à l’eau à Moorea une capsule permettant de vivre au fond de l’océan.


L’équipe Under The Pole III a présenté lundi matin au public sa capsule d’exploration sous-marine. Elle a également été mise à l'eau en face du Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’environnement (Criobe). Elle va permettre aux plongeurs du programme Under the Pole III de mener à bien deux missions. D’une part étudier la ponte des coraux (qui ne dure qu'une heure par an) en collaboration avec Laetitia Hédouin, chargée de recherche CNRS. D’autre part, la biodiversité de la communauté de poissons sur les récifs mésophotiques (récifs de mi-profondeur) de Moorea et les interactions entre les espèces avec Valériano Parravicini, directeur d'étude EPHE.

La capsule va permettre aux plongeurs, généralement limités dans leur exploration à quelques dizaines de minutes, de rester plusieurs jours au fond. La capsule servira de camp de base sous-marin. Elle permettra aux plongeurs de se reposer, de se nourrir… sans avoir à remonter à la surface. Ils pourront observer l’extérieur à travers les dômes, enchaîner de longues excursions d’observation et mieux explorer le milieu. Le but étant de permettre des plongées de 2, 3 ou 4 jours.

Emmanuelle Périé-Bardout, qui a lancé le projet Under the Pole avec Ghislain Bardout, indiquait dans nos colonne en mars 2018 : “L’objectif global est une meilleure connaissance de nos océans à travers quatre thématiques : la science, le documentaire photo et vidéo, l’éducation (programme pédagogique en lien avec le ministère de l’Education Nationale) et la recherche développement”. Le lancement de cette capsule est l’aboutissement de ce programme de recherches.

UN PROGRAMME D'EXPLORATION DÉBUTÉ EN 2010
Under The Pole III présente sa capsule sous-marine à Moorea
En 2010, Under the pole I a navigué au Pôle Nord : 45 jours pour révéler la splendeur de la banquise en 52 plongées. En 2014-2015 l’expédition Under the pole II a duré 21 mois. Elle s’est passée au cœur du Groenland avec un hivernage dans les glaces et les premières plongées à plus de 100 mètres sous la banquise. Under The pole III (2017-2020) est en cours.
Under the Pole III est parti de Concarneau, en métropole, en 2017 à bord du voilier Why (“pourquoi” en anglais). Les chercheurs ont commencé par étudier la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine en Arctique en navigant le passage du Nord-Ouest via le Groenland. Après un retour en France pour l'hiver, l'équipe est repartie d'Alaska début mars, direction Hawaii et Tahiti. Ils sont arrivés à Honolulu sur l'île d'Oahu début mai. Ils sont arrivés en Polynésie française fin juin.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Tuamotu en fête à Rangiroa

$
0
0
Les Tuamotu en fête à Rangiroa
RANGIROA, le 17 septembre 2019 - Le 9ème édition du Farerei Haga s'est ouverte lundi à Rangiroa. Plusieurs îles des Tuamotu telles que Ahe, Manihi, Kaukura, Apataki et Mataiva y sont réunies jusqu'à samedi pour partager la culture paumotu. 

C'était le coup d'envoi, lundi à Rangiroa, du 9ème Farerei Haga (rencontre, en paumotu). Comme chaque année, plusieurs îles de l'archipel des Tuamotu comme Ahe, Manihi, Kaukura, Apataki et Mataiva ont répondu présentes pour l'événement dont le but est "de partager la culture paumotu par des activités traditionnelles tels que l'artisanat, les danses et les sports traditionnels", comme l'indique un communiqué du Comité du tourisme de Rangiroa. 


DANSE, CHANT ET TU'ARO MA'OHI AU PROGRAMME


La cérémonie d'ouverture de cette 9ème édition s'est tenue lundi en fin de journée sur la place "Papaputa". Pour la première soirée de spectacle, le public a eu droit d'abord au concours de chant en solo et en duo. Ensuite, l'école de danse traditionnelle Turereura, dirigée par Anthony et Nathalie Manaois, a clôturé en beauté cette première soirée de spectacle.  

À noter que les festivités du Farerei Haga se poursuivront jusqu'à samedi avec diverses animations. Au programme des concours de tressage, de levée de pierre, de lancer de javelot traditionnel (pātia fā) de coprah, ou encore des courses de va'a et de porteurs de fruits. Les Championnats de Polynésie de chasse sous-marine seront également organisés dans le cadre de ces festivités.  

Les Tuamotu en fête à Rangiroa

Les Tuamotu en fête à Rangiroa

Les Tuamotu en fête à Rangiroa

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les thons plongent, les prix grimpent

$
0
0
Les thons plongent, les prix grimpent
PAPEETE, le 17 septembre 2019 - Le kilo de thon blanc s'achète aujourd’hui 1 823 Fcfp le kilo, un sommet cette année. Mais pas de panique, c'est de saison : les thons désertent chaque année nos eaux en septembre et octobre. Le prix des autres poissons de haute-mer reste stable.

La pêche hauturière suit les caprices des poissons et les prix au détail font de même. On se souvient de la grave pénurie de 2003-2004 qui avait fait exploser les prix. Elle s'était renouvelée en 2016, à la faveur du phénomène climatique El Niño, et les prix avaient alors atteint les 3 000 Fcfp le kilo. Heureusement, rien de tel cette année.

LE THON EST CHER

La pire saison pour la pêche est en septembre/octobre, quand les thons désertent nos eaux ou plongent dans les profondeurs de l'océan. Et cette année ne fait pas exception. Comme le montre la météo des prix publiée par la DGAE, reproduite ci-dessous, le kilo de thon blanc atteint 1 823 Fcfp en moyenne en septembre, avec des pics à plus de 2 000 Fcfp dans certains magasins.

Heureusement, il reste possible de trouver son poisson à un bon prix quand on sait où chercher. Ainsi, à Hyper U le filet de thon blanc serait vendu seulement 1 595 Fcfp le kilo. Les releveurs de la DGAE ont aussi trouvé du thon rouge à seulement 995 Fcfp le kilo au LS Proxi de Paea... Mais on imagine que ce prix exceptionnel n'a pas duré longtemps, quand le thon rouge est vendu 2 737 Fcfp en moyenne à Tahiti !

LA BONNE AFFAIRE : HAURA ET SAUMON DES DIEUX

La bonne affaire en ce mois de septembre, c'est le haura, qu’on trouve à partir de 1 495 Fcfp le kilo au Champion Mahina, et autour de 1 800 Fcfp le kilo un peu partout à Tahiti.

Tout cela reste assez cher malgré tout. Quand on regarde les archives de la météo des prix depuis mars, on voit que les prix les plus bas de l'année ont été atteints en juillet pour le thon blanc, à 1 294 Fcfp le kilo en moyenne, et en mars pour le haura à 1 629 Fcfp le kilo en moyenne.

Par contre on voit aussi que si le thon se fait rare et cher, les plus gourmands vont pouvoir se faire plaisir ce mois-ci, puisque le saumon des dieux est à son prix moyen le plus bas de l'année à 3 003 Fcfp le kilo en moyenne, tout comme le meka à 2 912 Fcfp en moyenne.


POURQUOI LES PRIX DU THON SONT-ILS PLUS ÉLEVÉS CETTE ANNÉE ?
Les thons plongent, les prix grimpent
Si les prix montent et descendent au fil des mois, pour le thon blanc ils sont restés plutôt élevés tout au long de l'année. Pour expliquer cette tendance, il est tentant de pointer la baisse de la flottille de pêche. De 68 thoniers et palangriers en 2009, nous sommes descendus à 60 bâtiments aujourd'hui.

Malgré cette baisse du nombre de navires de pêche, il est difficile de lier les prises au nombre de bateaux :
- la production était de 6 000 tonnes en 2009 ;
- elle est montée à 6 600 tonnes en 2013 ;
- elle s'effondrait à 5 400 en 2014 ;
- elle remontait à 6 200 tonnes l'année suivante ;
- elle atteignait un peu plus de 5 600 tonnes en 2016 (derniers chiffres disponibles).

Ce qui est plus marquant, c'est le changement important dans le type de poissons pêchés. Selon les bulletins statistiques de la direction des Ressources maritimes et minières, le thon blanc représentait entre 54 % et 57 % des prises en 2014-2016, mais plus que 40 % des prises en 2017, derniers chiffres disponibles.

L'autorité de la concurrence y voyait d'ailleurs dans son avis (très négatif) sur les PPN publié en mars un des effets pervers de la classification du thon blanc en produit de première nécessité en 2007 : depuis que les marges sur ce poisson sont contrôlées, les prises n'ont fait que baisser... et les prix qu'augmenter. Un argument pas complètement convainquant puisque les prix les plus bas du thon blanc ont été atteints en 2001... Puis en 2010, à la faveur de saisons exceptionnelles.

L'arrivée de nouvelles flottes de pêches hauturières, en particulier aux Marquises, devrait cependant faire chuter à nouveau les prix. En espérant que la ressource sera gérée efficacement à long terme, parce que si les thons deviennent trop rares, les prix exceptionnels de ce mois-ci deviendront la norme.

Les thons plongent, les prix grimpent

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La solidarité s'organise à Faa'a

$
0
0
La solidarité s'organise à Faa'a
FAA'A, le 17 septembre 2019 - Au lendemain de l'incendie qui a ravagé trois maisons à la Cité de l'air à Faa'a, les services sociaux de la commune de Faa'a et ceux du pays s'activent pour reloger dans les plus brefs délais les familles sinistrées. 

"On a tout perdu, mais personne n'est blessé. C'est l'essentiel", confie l'une des sinistrés de l'incendie qui a ravagé lundi trois maisons à la Cité de l'air à Faa'a. Depuis, une vingtaine de personnes se retrouve sans toit. "Les gens se sont beaucoup inquiétés pour nous, mais ça va, on arrive à gérer la situation. Nous étions huit à vivre dans la maison dont six enfants. On va pouvoir se reloger dans la famille en attendant de trouver une solution", indique la mère de famille sinistrée. 

Mardi les services technique de la commune de Faa'a se sont rendus sur place pour dégager les derniers débris de l'incendie. De même Robert Maker, premier adjoint au maire de Faa'a, accompagné par des cadres des services sociaux de la commune, était sur place pour rencontrer les familles sinistrées et leur proposer des solutions de relogement.

“Dans les prochains jours, on va les aider, du moins pour ceux qui ont accepté, dans leurs démarches pour constituer leur dossier pour qu'ils puissent bénéficier d'un logement social auprès du Pays. Il y a des enfants qui sont concernés. On ne peut pas les laisser dans cette situation”, explique Tutea Mollon, directeur du développement social, éducatif et culturel à la mairie de Faa'a. 

DEUX SOLUTIONS DE RELOGEMENT
La solidarité s'organise à Faa'a
“Avant l'incendie on avait déjà fait un dossier pour obtenir un logement social auprès de l'OPH. Peut-être que suite à cet accident, les choses vont s'accélérer”, espère la mère de famille sinistrée. 

Contacté hier, Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement, explique “qu'une enquête sociale des services du ministère de la Solidarité est actuellement menée pour savoir exactement combien de familles sont concernées dans le but de trouver une solution rapide pour reloger ces personnes.”

Deux solutions sont envisagées par les services du Pays. "Soit dans le parc privé au travers de l'Agence immobilière sociale de Polynésie française (AISPF). On peut louer des logements pour y loger ces personnes. Sinon, nous avons une opération qui devrait se terminer d'ici deux à trois mois au bas de Teroma”, précise Jean-Christophe Bouissou. 

INTERVIEW
Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement
"En fonction de la disponibilité dans le parc privé, ça peut aller très vite"


Quelles solutions sont envisagées pour reloger les familles sinistrées ? 
“J'ai discuté lundi soir avec Robert Maker, premier adjoint au maire de Faa'a, pour trouver des solutions pour ces personnes. Actuellement il y a une enquête sociale qui est en cours par les services du ministère de la Solidarité pour savoir exactement combien de familles sont concernées dans le but de trouver une solution de relogement rapide. Les solutions que l'on a actuellement sont soit dans le parc privé au travers de l'Agence immobilière sociale de Polynésie française (AISPF). On peut louer des logements pour y loger ces personnes. Sinon nous avons une opération qui devrait se terminer incessamment sous peu dans les bas de Teroma”. 

Dans quels délais ces familles pourront être relogées ?
En fonction de la disponibilité dans le parc privé, ça peut aller très vite. Et pour le lotissement de Teroma, nous serons en mesure de livrer ses logements en novembre ou en décembre. Il faut également savoir ces familles ont déjà fait l'objet d'une enquête sociale menée il y environ deux ans. Des solutions de relogement leur ont été proposées mais certains d'entre eux avaient des revendications foncières et ont décidé de rester sur place.”

Appel au don à la mairie de Faa'a
Dès lundi, à la suite de l'incendie, la mairie de Faa'a a appelé à la solidarité en mettant en place des cellules de recueil de dons. Une est à la brigade de police municipale et une autre au service solidarité de la mairie. “Beaucoup de personnes sont déjà venus faire don de leurs affaires pour aider ces personnes", indique Tutea Mollon, directeur du développement social, éducatif et culturel à la mairie de Faa'a. “On a reçu beaucoup de vêtements et des aliments également. Toutes ces affaires seront triées avant d'être renversées aux familles sinistrées.” 

Vous pouvez déposer vos dons : 
-A la Brigade de police municipale à toute heure ;
¬ Au service de la Solidarité aux heures d’ouverture, du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30.

Pour plus de renseignements, prendre contact avec Ariinui Tarahu, chef de la brigade de police municipale au 89 460 810 ou avec Heimata Avaemai, chef du service Solidarité au 89 460 620.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hititua Taerea remporte le mémorial Tainuiatea

$
0
0
Hititua Taerea remporte le mémorial Tainuiatea
Hititua Taerea remporte le mémorial Tainuiatea devant Hotuiterai Poroi et Tutearii Hoatua.

L’As Team Opt a organisé au complexe Opt le 14 septembre le mémorial Tainuiatea, sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a, une course de pirogue V1. C’est Hititua Taerea qui remporte la course sénior devant Hotuiterai Poroi, Tutearii Hoatua, Damas Ami et Charles Tenauri. Dans la catégorie sénior dame, victoire de Marguerite Temaiana devant Kinu Lucas et Martine Tapeta. Dans la catégorie vétéran, c’est Chevalier Hikutini qui s’impose devant James Tavanae et René Itchner.
 
Dans la catégorie vétéran femme, c’est Aurlie Laplane qui s’impose devant Maria Iotua et Chantal Bigot. En junior homme, c’est Keahi Agnieray qui gagne devant Hitiroa Mazingue et Aunuarii Maker alors que dans la catégorie junior fille, c’est Mahia Berdichevski-Poroi qui s’impose devant Vaetehea Capariata et Koheilani Taupua. Cette course était dédiée au rameur du club Team Opt Tainui Vairaaroa, disparu tragiquement le 30 juin 2014 suite à un accident de moto. Environ 200 rameurs ont pris part à cet événement. SB/FTVAA

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vaitea Doom toujours plein gaz

$
0
0
Vaitea Doom toujours plein gaz
PAPEETE, le 17 septembre 2019 - La sixième journée du championnat de motocross s’est déroulée ce dimanche sur le site de Vaitarua à Papearii. Vaitea Doom a remporté la journée et reste premier au classement général. Rendez-vous les 21 et 22 septembre à Vaitarua pour la Pacific Cup 2019, avec la venue de six pilotes marquisiens.
 
Les catégories MX1 et MX2
 
Vaitea Doom a pu conserver son leadership lors de la sixième journée du championnat de Polynésie de motocross. Dans la première manche, c’est Manukau Autai, deuxième au classement général, qui s’impose et s’octroie les 20 points de la première place, devant Vaitea Doom et Heiarii Lehartel. Dans la deuxième manche, Vaitea Doom remporte la course devant le pilote MX2 Tearii Paari et Manukau Autai. Dans la troisième manche, c’est encore un pilote MX2 qui s’impose, Jonas Leewing, devant Vaitea Doom et Heiarii Lehartel.
 
On retrouve au classement de la catégorie reine MX1 Vaitea Doom avec 331 points, devant Manukau Autai avec 263 points et Heiarii Lehartel avec 150 points. En MX2, Jonas Leewing est en tête avec 286 points devant Taumatai Jamet avec 199 points et Carlqvist Manate avec 184 points.

Vaitea Doom toujours plein gaz
Les catégories open et 65 cm3
 
Dans la catégorie open, grand retour à la compétition de Benjamin Steiner qui démarre fort en remportant la première manche devant Ariihau Larsos et Mathieu Guillemot. Dans la deuxième manche, Cédric Cabrera s’impose devant Benjamin Steiner et Ariihau Larsos. Dans la troisième manche, victoire de Cédric Cabrera devant Ariihau Larsos et Benjamin Steiner.
 
Au classement général, Cédric Cabrera est en tête avec 331 points devant Matari’i Villierme avec 242 points et Ariihau Larsos avec 233 points. Dans la catégorie 65 cm3, Arehau Bessert remporte les trois manches devant Hanivai Doom, la fille du leader de la catégorie MX1 Vaitea Doom, et Matahiva Chang. Le classement général est dans ce même ordre, seulement trois pilotes sont engagés dans cette catégorie destinée à préparer la relève.

Vaitea Doom toujours plein gaz
La Pacific Cup prévue les 21 et 22 septembre
 
Cette sixième journée du championnat de Polynésie de motocross était organisée par le club Team RPM (Team Riders Presqu’île) sous l’égide de la fédération de motocyclisme de Polynésie française présidée par Boris Jamet. La fédération propose les 21 et 22 septembre prochains la Pacific Cup, le moment fort de l’année pour le motocross polynésien.
 
Pas de Calédoniens, Néo-zélandais ni Australiens cette année pour questions budgétaires mais six pilotes marquisiens du club NHK Extrême : Anthony Mombaerts, Jacob Haiti, Venance Haiti, Teiki Haoatai, Ipeva Juventin et Jaroslaw Juventin. Tous seront au départ de la catégorie open. SB/FMPF

Vaitea Doom toujours plein gaz
Parole à Cyril Lehartel, du club Taapuna Motors Sport :
 
Que retenir de cette journée de championnat ?
 
« On a vu du beau spectacle en open. Cédric Cabrera était à égalité de points avec Ben Steiner, c’est le gain de la dernière manche qui lui permet de s’imposer, c’était juste ! Très belle prestation de Ben pour son retour à la compétition. Son expérience de la compétition fait de lui un sérieux candidat pour les premières places, ce sera à suivre de près lors de la Pacific Cup ! Ariihau Larsos est troisième de la journée, il continue sa marche en avant. C’est un pilote qui a du potentiel. Il est irrégulier mais attention à lui lors de la Pacific Cup. »
 
Vaitea Doom est hors d’atteinte en MX1 ?
 
« Il ne gagne qu’une manche sur trois, c’est sa régularité qui lui permet de s’imposer. Il s’accroche et ça marche. Je félicite Manukau, du club Taapuna Motors Sport, pour sa deuxième place sur cette journée comme au classement général MX1. Je l’ai coaché lors de ses deux titres de champion en MX2 et je l’aide quand il est en difficulté, pour les réglages de sa moto et la stratégie à adopter. A noter dans cette catégorie le retour de Areiki Wong après plusieurs années d’absence. Apparemment, il a des objectifs précis et souhaite revenir au plus haut niveau le plus tôt possible. Je pense qu’il en a les moyens. Il sera également présent pour la Pacific Cup alors faaitoito ! »

Vaitea Doom toujours plein gaz

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Timiona Asen vise le podium avec Manu Ura

$
0
0
Timiona Asen vise le podium avec Manu Ura
PAPEETE, le 17 septembre 2019 - Timiona Asen a quitté Dragon pour entraîner Manu Ura, le club de football de Ligue 1 de Paea. Nous avons fait le point avec lui sur ses motivations et ses nouveaux objectifs.
Timiona Asen a quitté Dragon pour Manu Ura, le club de Paea, septième à l’issue de la dernière saison. Il vient de passer cinq années à l’AS Dragon, club de Ligue 1. Avec lui, l’équipe a remporté le championnat en 2016-2017 et a donc participé à la Ligue des clubs champions OFC en 2018, se hissant jusqu’en quart de finale. Dragon a également remporté la Coupe de Tahiti Nui en 2016 et 2018 et a donc participé à la Coupe de France ces deux années.
 
A l’issue de la saison 2018-2019, Dragon a terminé seulement à la sixième position du championnat de Ligue 1, à 20 points des deux places qualificatives de la Ligue des Champions OFC. C’est à l’issue de cette saison 2018-2019 que des transferts importants ont été réalisés, du côté des joueurs comme des entraîneurs.
 
Pour rappel, c’est au sein de Manu Ura qu’évolue Jonathan Torohia, gardien emblématique des Tiki Toa. Il ressort de cette interview que la priorité pour le club, c’est bien la Ligue 1. A quelques semaines de la coupe du monde de beach soccer, on se pose forcément la question de la participation de « Jo ».
SB/FTF

« On va bosser"
Timiona Asen vise le podium avec Manu Ura
Parole à Timiona Asen

C’est le début d’une nouvelle aventure à Paea ?
« Je suis parti de Dragon proprement, j’ai laissé des joueurs ainsi que le staff. J’ai pris la décision de partir seul à Paea car j’avais envie de voir autre chose. J’ai voulu travailler avec le maire car c’est un des rares à s’intéresser au football. Il embauche des footballeurs pour travailler dans sa commune. Je suis parti dans ce but-là, pour m’occuper de ce type d’équipe. »
 
Quels sont les avantages de ce type d’équipe ?
« Je peux dire que c’est semi-professionnel. Les pompiers, les agents et les policiers municipaux sont à l’heure aux entraînements, car c’est pour eux une priorité. Des aménagements sont faits pour qu’ils puissent assister aux matchs officiels et aux entraînements. »
 
Quelques mots sur l’effectif ?
« Nous avons l’arrivée de Matatia Paama en provenance de Central qui fait également partie de la sélection de Tahiti, au poste de défenseur central. En théorie, je n’ai pas une équipe qui peut viser le titre, mais je vais faire en sorte d’arriver sur le podium. Certains joueurs sont moyens mais on va bosser. J’ai confiance en eux puisqu’ils sont présents aux entrainements pour travailler. »
 
Comment envisagez-vous le début de saison ?
« Cela fait sept semaines qu’on travaille et on a bien progressé en peu de temps. Apparemment, en raison de l’indisponibilité de Pirae dont plusieurs joueurs font partie des Tiki Toa, on ne jouera pas lors de la première journée. Cela nous pénalise. Personnellement, je pense qu’il faudrait laisser les joueurs de beach soccer faire du beach soccer et nous laisser faire le championnat. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des gendarmes agressés et blessés à Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie

$
0
0
Des gendarmes agressés et blessés à Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie
Nouméa, France | AFP | mercredi 17/09/2019 - Des gendarmes ont été agressés et deux sont blessés sur l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, alors qu'ils intervenaient en raison d'un attroupement sur la route, a indiqué mercredi le parquet de Nouméa.      

Les faits se sont produits lundi dernier à hauteur de la tribu kanak de Banutr, au centre de cet atoll de 3.400 habitants.      
Des jeunes, dont certains étaient en état d'ébriété selon les Nouvelles-Calédoniennes, s'étaient rassemblés sur la route, expliquant aux trois militaires venus sur les lieux qu'ils "attendaient leurs adversaires (du sud de l'île, ndlr) pour en découdre", a déclaré le procureur de la République Alexis Bouroz, dans un communiqué.      
Ils ont précisé aux gendarmes que l'affaire était liée "au meurtre de l'un des leurs" le 19 août dernier, poignardé devant une station-service par un homme d'une trentaine d'années, placé depuis en détention provisoire.       
"Alors que le dialogue semblait pourtant instauré, et pour une raison inexpliquée, un jeune a porté un coup de poing" à un gendarme, qui a fait usage d'un diffuseur lacrymogène, détaille le haut magistrat.        
Les individus se sont alors "déchaînés", frappant l'adjudante-chef de patrouille "à la tête avec une pierre", avant de "saccager le véhicule de service à coups de pierres et de l'incendier". Un gilet pare-balles a en outre été dérobé.       
La situation s'est calmée grâce à l'intervention de trois autres gendarmes en repos, qui passaient fortuitement à proximité.         
A l'issue des premières investigations et de l'intervention de chefs coutumiers kanaks, "six hommes de 20 à 40 ans" ont été interpellés et placés en garde à vue, et le gilet pare-balles récupéré. Ils ont reconnus "à des degrés divers" leur participation à ces agressions et comparaîtront vendredi 20 septembre devant le tribunal correctionnel.        
L'adjudante-chef blessée à la tête a été transférée au Médipôle de Koutio, prés de Nouméa. Ses jours ne sont pas en danger, a encore indiqué le parquet.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le projet de l’Etat pour sécuriser la dette nucléaire

$
0
0
Le projet de l’Etat pour sécuriser la dette nucléaire
PAPEETE, 17 septembre 2019 - Un projet d’article du projet de loi de finances 2020 vise à créer un prélèvement sur recettes en faveur de la Polynésie française, pour financer la Dotation globale d’autonomie. Les élus de Tarahoi prévoient de débattre de cette mesure lors de la première séance de la session budgétaire, jeudi.
 
C’était une des demandes fortes du Pays, en marge des négociations avec Paris pour le toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française : trouver une solution permettant de sanctuariser le montant de la Dotation globale d’autonomie (DGA) autrement appelée "dette nucléaire".

Sujette aux variations annuelles des dotations financières allouées au ministère des outre-mer, cette dotation avait subi plusieurs réductions jusqu’à sa stabilisation à 10,8 milliards de francs (90,552 millions d’euros) depuis 2017, sur engagement du chef de l’Etat en réponse à une forte demande des élus locaux.  

Pour pérenniser cette dotation, une tentative de sanctuarisation de la DGA a été inscrite dans la loi organique statutaire adoptée fin mai dernier au Parlement. Mais l’amendement visant à transformer cette "dette nucléaire" en prélèvement sur recettes à compter de 2020, pour la mettre à l’abri de fluctuations annuelles, a été censuré par le Conseil constitutionnel fin juin dernier.

Le recours au prélèvement sur recettes permettrait à l’Etat de sortir la DGA du champ de son budget, mettant ainsi la dotation à l’abri des restrictions budgétaires, tout en sécurisant son montant et en simplifiant la gestion de ses versements.

La haute cour estime cependant que les dispositions de la loi organique créant ce prélèvement sur recettes pour financer la DGA étaient trop imprécises sur la destination et la détermination des dépenses en cause, et notamment sur les charges, liées, pour la Polynésie française, "aux déséquilibres d’ordre économique provoqués par l’arrêt des essais nucléaires". Le Conseil constitutionnel souligne aussi que de telles précisions peuvent être l’objet d’une loi ordinaire.

C’est dans ce contexte qu’un projet d’article pour la débudgétisation de la DGA est soumis par l’Etat à l’avis de l’assemblée de la Polynésie française, dans le cadre du projet de loi de finances 2020.

L’étude de ce projet de texte est prévue à l’ordre du jour de la première séance de la session budgétaire, ce jeudi à Tarahoi.

Le rapport présenté aux représentants de l’assemblée suggère à l’institution de donner un avis favorable à ce projet de création en faveur de la DGA d’un prélèvement sur recettes. Mais cet avis favorable prévoit d'être mis sous réserve, en premier, lieu d’indiquer "expressément le montant plancher de la dotation, soit 90,552 millions d’euros", alors que cette précision n’est pas donnée dans le projet de texte soumis par Paris à l’avis des élus. Le projet d'article devra également prévoir l’indexation de ce montant de base de la dotation sur l’indice général métropolitain des prix de détail, suggère aussi la commission des finances de l'assemblée dans le rapport qui sera présenté aux représentants polynésiens jeudi. 

La DGA fait partie, avec la DTIC (Dotation territoriale pour l'investissement des communes de 1 milliard Fcfp par an) et le 3IF (troisième instrument financier, de 6 milliards de francs par an) des dotations héritières du Fonds de reconversion économique de 18 milliards de Fcfp annuels créée par l'Etat en 1996 pour atténuer les effets sur l'économie polynésienne de l'arrêt des essais nucléaire français dans le Pacifique. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Saxophone condamné pour avoir vendu de l’alcool à des mineurs

$
0
0
Le Saxophone condamné pour avoir vendu de l’alcool à des mineurs
PAPEETE, le 18 septembre 2019 - Le Saxophone, bar discothèque situé dans le centre-ville de Papeete, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel à un mois de fermeture et à une amende de 800 000 Fcfp. Il était reproché à sa gérante, qui comparaissait en qualité de personne morale, d’avoir vendu de l’alcool à des mineurs.

En décembre 2017, les éducateurs d’un foyer d’accueil de mineurs en difficulté écrivent au procureur de la République pour signaler un établissement de nuit, le Saxophone, qui laisse entrer des mineurs auxquels il fournit de l’alcool. Les enquêteurs s’y rendent un soir et dénombre la présence de dix mineurs dont le plus jeune a 13 ans.

Poursuivi en qualité de personne morale pour provocation de mineurs à la consommation d’alcool, l’établissement, représenté par sa gérante, a donc été jugé par le tribunal correctionnel mardi.

Un mois de fermeture
A la barre, la gérante du Saxophone a indiqué qu’elle n’avait jamais servi d’alcool à des mineurs et que ces derniers avaient peut-être utilisé leurs amis majeurs pour commander des boissons alcoolisées. Interrogée sur le fait de recevoir des mineurs au sein du Saxophone, la quadragénaire a mis en cause le manque d’appréciation du vigile.

« Nous sommes face à des gens qui privilégient encore le fait de faire des bénéfices au lieu de prendre en compte la santé des mineurs ! », a déploré le procureur de la République lors de ses réquisitions.

Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné l’établissement à un mois de fermeture et à payer une amende de 800 000 Fcfp.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un snack tente le bio à Papeete

$
0
0
Un snack tente le bio à Papeete
PAPEETE, le 18 septembre - Manger bio est parfois compliqué. Il faut trouver les bons produits puis les cuisiner soi-même. Mais parfois, à midi ou le soir, on a juste envie de manger dehors. Jusqu'à présent ceux qui veulent favoriser les produits issus d'une agriculture sans produits chimiques n'avaient aucun choix de restaurant... Ce n'est plus cas avec l'ouverture du premier snack bio de Tahiti.

Ouvert au Quartier du commerce mi-août, le snack Autrement commence déjà à fidéliser une clientèle d'habitués du quartier. Ce qui les attire dans cet établissement c'est son engagement pour une alimentation saine et pour une agriculture durable. C'est le premier snack bio de Tahiti, même si la propriétaire elle-même avoue que, la filière bio en étant encore à ses prémisses au fenua, elle fait "bio au possible, tout ce qu'on trouve en bio on le prend".

Dans sa démarche responsable, elle essaie également de favoriser au maximum les produits locaux et les produits de saison, même si elle a quelques fournisseurs de produits bio importés, pour varier les goûts. Elle sert également ses salades à composer soi-même dans des plats compostables en carton recyclé. "J'en aurai bientôt en plastiques biodégradables fabriqués à base de plantes" nous assure l'entrepreneuse derrière cette aventure, Liliane Mutlu.

Du côté cuisine, le snack propose les ingrédients du jour en vitrine et les clients peuvent composer eux-mêmes leurs salades. Le menu a également quelques plats au nom évocateur évocateurs comme des "Healthy bowl", des "salades vitalité" ou un "Buddha bowl".

Si cette expérience entrepreneuriale est un succès, nul doute que d'autres établissements spécialisés dans le bio ouvriront également, ce qui devrait aider à développer encore plus rapidement la filière en Polynésie. 200 agriculteurs sont déjà labellisés bio au fenua.


Liliane Mutlu, entrepreneuse bio
Un snack tente le bio à Papeete
Quel est le concept du snack Autrement ?
On essaye de faire bio au possible. Tout ce qu'on peut trouver en bio, on le prend. Par exemple aujourd'hui tout est bio au menu, mais hier on avait de la tomate locale qui n'était pas bio... On ne propose pas de viande mais du poisson, des œufs locaux et des crevettes.
On essaye de prendre les ingrédients de saison, donc ils changent de jour en jour. Tous les jours on peut manger quelque chose de différent !

Finalement tout ce qu'il te manque pour être 100 % bio, ce sont des fournisseurs ?
J'ai quelques agriculteurs bio ou en permaculture qui me fournissent et je travaille avec les importateurs bio. Par exemple les oranges ou les pommes, elles sont importées. Mais oui, on manque de fournisseurs. Il faudrait que le gouvernement favorise les producteurs locaux qui font du bio et réduise les taxes sur les importations bio.
Après j'essaie d'acheter des aliments locaux labellisés bio, mais je veux surtout des produits qui ont poussé sans produits. Au marché il y a des étals de petits producteurs qui font tout chez eux sans pesticides, je sais que ce sont des produits sains, mais ils n'ont pas le label.

Pourquoi faire du bio si c'est si compliqué de s'approvisionner ?
Personnellement je mange bio et je ne peux pas vendre quelque chose si je ne suis pas convaincue. Donc si je ne mange même pas ce que je vends... Ma philosophie ne me le permet pas !

Tu assures être le premier snack bio de Polynésie. Ce genre d'initiatives pourraient-elles aider à structurer la filière ?
Certainement, en apportant des revenus réguliers aux producteurs et aux magasins qui font du bio ça va encourager les initiatives. Je leur en ai parlé, ils m'ont confirmé que c'est très dur de commencer, mais qu'une fois que les gens savent et apprécient, ça va marcher.


Un snack tente le bio à Papeete

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un voyageur interpellé avec 5,5 kilos d’ice à l’aéroport

$
0
0
Un voyageur interpellé avec 5,5 kilos d’ice à l’aéroport
PAPEETE, le Un homme de 44 ans a été interpellé à l’aéroport de Tahiti Faa’a le 14 septembre dernier en possession de 5, 5 kilos d’ice. Selon le procureur de la République, Hervé Leroy, qui a donné une conférence de presse mercredi, cette saisie est la plus importante jamais réalisée par les services des douanes à l’aéroport sur un voyageur.

Un quadragénaire, inconnu de la justice, a été arrêté le 14 septembre dernier à l’aéroport de Tahiti Faa’a alors qu’il arrivait de Los Angeles. Lors de son interpellation, les douanes ont saisi 5,5 kilos d’ice dans ses bagages. Après avoir passé quatre jours en garde à vue, le trafiquant sera présenté cet après-midi devant un juge d’instruction en vue de sa mise en examen.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi, le procureur de la République, Hervé Leroy a indiqué qu’en l’état des éléments recueillis, « il apparaît que le trafiquant s’est rendu à Los Angeles il y a une semaine pour prendre possession de la drogue et la ramener sur le territoire polynésien en vue de l’écouler à partir d’un réseau structuré compte tenu de la quantité importée ».

Tel qu’Hervé Leroy a tenu à le rappeler, « il ne saurait être toléré que l’ice gangrène la société polynésienne, la déstabilise, porte atteinte irrémédiablement à l’intégrité physique et mentale des habitants du fenua et détruise leurs familles ».

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’hybride se lâche au Salon de l’auto

$
0
0
L’hybride se lâche au Salon de l’auto
PAPEETE, le 18 septembre 2019 - Le Salon de l'auto a ouvert ses portes mercredi matin au parc Expo de Mama'o. La foule était présente dès l’ouverture pour découvrir les derniers modèles des concessionnaires et les nouvelles marques présentes. 

Mercredi, la 43e édition du Salon de l’auto a ouvert ses portes dès 8h30 au parc Expo de Mama'o. Le public, présent en masse dès l’ouverture, a pu ainsi découvrir les voitures proposées par les concessionnaires présents pour l’occasion. Hybrides, électriques, essences, manuelles ou automatiques, citadines, berlines ou pick-up, il y en pour tous les goûts. 

La voiture "propre" est très présente cette année encore : tous les concessionnaires proposent désormais un modèle de voiture hybride ou électrique, et le public se montre très curieux envers ces modèles. "Depuis quelques années, on sent vraiment qu'il y a un réel engouement pour les voitures hybrides et électriques. Le marché de l'automobile en Polynésie est en train d'opérer un virage", explique Didier Mora, directeur du salon. Aujourd’hui en Polynésie, les voitures hybrides représentent 10% du marché de l’automobile. "Ce qui est énorme par rapport au reste du monde où on a des parts moins importantes", précise Alexandre Boitier, directeur marketing de Sopadep. 

"L'Opération véhicule propre" mise en place par le gouvernement en 2016, avec une prime à la casse allant jusqu'à 500 000 Fcfp pour acheter un véhicule électrique (450 000 Fcfp pour une voiture hybride, ou entre 300 et 400 000 Fcfp pour une voiture thermique) – qui n’a pas été reconduite cette année – a particulièrement incité les personnes à se tourner vers ce type de véhicule. C’est le cas par exemple de Sophie qui explique qu’elle "passe à l'hybride pour faire des économies. Je roule beaucoup en voiture et l'essence me coûte très cher. Le Salon de l'auto est le moment parfait pour profiter de remises".  

Si les voitures hybrides représentent 10% du marché local, les voitures 100% électriques, elles, ne séduisent pas encore la clientèle polynésienne. "Ça évolue, mais doucement. Avant, ce qui pouvait poser problème, c'était l'autonomie de ces véhicules, mais aujourd'hui nous avons, comme nos concurrents, des modèles qui sont capables de faire trois fois le tour de l'île. Donc l'autonomie n'est pas plus une contrainte", indique Laurent Mallet, directeur stratégie et développement de Sodiva. 

L’hybride se lâche au Salon de l’auto

DES VENTES QUI AUGMENTENT GRACE AU SALON
Le salon, qui accueille jusqu’à 10 000 visiteurs par an, permet aux concessionnaires de gonfler leurs chiffres, comme l’explique Alexandre Boitier : "Traditionnellement, le mois de septembre représente entre deux mois voire deux mois et demi de vente habituelle. Evidemment, les ventes sont concentrées durant le Salon de l'auto parce que le public à l'occasion de voir, pendant cinq jours, tous les véhicules disponibles sur le territoire."

Le public a jusqu’à dimanche 18 heures pour profiter des bonnes affaires au Parc Expo de Mama’o. 

INTERVIEW
Alexandre Boitier, directeur marketing de Sopadep
"Le marché de l'automobile est poussé vers des niveaux raisonnables"


Comment se porte le marché de l'automobile en Polynésie française ? 
"On a un marché qui est assez soutenu depuis le début de l'année. C'est le reflet de la bonne santé de l'activité économique et qui pousse la consommation des ménages. Associé à ça, il y a une politique assez volontariste des banques. Toutes ces raisons font que le marché de l'automobile est poussé vers des niveaux raisonnables." 

Quels modèles de véhicules sont plébiscités par le public du salon ?
"Les SUV représentent un tiers du marché en Polynésie. Pour les pick-up, on observe un regain des ventes par rapport aux années précédentes avec une progression qui est assez nette cette année. Après, on a les petites voitures qui démarrent en-dessous de deux millions de francs et qui séduisent beaucoup de personnes également. Pour les voitures hybrides et électriques, ça se tasse un peu cette année au niveau des ventes." 

Laurent Mallet, directeur stratégie et développement de Sodiva
"Développer toute une gamme 100% électrique"


Quel constat pouvez-vous faire sur les ventes de voitures hybrides et électriques ? 
"Ça évolue, mais doucement. Aujourd'hui, les hybrides représentent 10% du marché. Pour les 100% électriques, on est à 1%. Avant, ce qui pouvait poser problème c'était l'autonomie de ces véhicules, mais aujourd'hui nous avons, comme nos concurrents, des modèles qui sont capables de faire trois fois le tour de l'île. Donc l'autonomie n'est pas plus une contrainte.  Maintenant ce qu'il faut, c'est proposer toute une gamme de voiture électrique. Là, les ventes vont s'accroitre.  Les constructeurs travaillent dessus et seront en mesure de proposer prochainement plus de modèles." 

PAROLE AUX VISITEURS
L’hybride se lâche au Salon de l’auto
Sophie
"Je passe à l'hybride pour faire des économies"


"Je roule beaucoup en voiture. Et pour faire des économies, notamment au niveau de l'essence, je passe à une voiture hybride. Ma voisine vient d'en acheter une, j'ai déjà un aperçu de ce type de véhicule. Avec mon mari, on a prévu d'investir un peu plus d'1 million de franc pour ce nouveau véhicule. C'est le Salon de l'auto, c'est le moment parfait pour profiter de remises".


Patrick
"Profiter des remises"


"C'est la première fois que je viens au Salon de l'auto. On a une vielle voiture et il est temps d'en changer. On sait que pendant le Salon il y a des remises intéressantes qui sont faites par les concessionnaires. Les banques aussi ont des offres très avantageuses. Notre choix s'est porté sur une petite berline pour un budget de 2 millions de francs". 

Napoléon
"Il faut savoir négocier"


"Tous les ans, je viens au Salon pour faire des bonnes affaires sur les nouveaux véhicules. Pour le moment, je suis en repérage pour savoir quels modèles peuvent vraiment m'intéresser. Je suis plutôt parti pour acheter un SUV, mais on verra en fonction des offres. C'est le moment de profiter de prix très intéressants. Et il faut savoir bien négocier".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Taruia Krainer à 2’26 du maillot jaune

$
0
0
Taruia Krainer à 2’26 du maillot jaune
A l’issue de la cinquième étape du Tour de Tahiti Nui 2019 qui s’est déroulée hier à Moorea, le gagnant du Tour 2018 Taruia Krainer, quatrième au classement général, a pu revenir à 2’26 du maillot jaune, le Martiniquais Axel Carnier. Mardi, Heiarii Manutahi s’est offert une belle victoire d’étape.
 
Etape 5 – Tour de Moorea + Belvédère 88 km
 
Hier, la cinquième étape du Tour de Tahiti Nui 2019 s’est déroulée à Moorea au départ de la baie de Vaiare. Après presqu’un tour et demi de l’île, les coureurs ont dû gravir la route du Belvédère pour rejoindre l’arrivée. C’est Nicolas Breuillard qui a remporté l’étape devant Thomas Loreille (+17’’), Axel Carnier (+19’’) et Taruia Krainer (+27’’).
 
Cette quatrième place permet à Taruia Krainer, gagnant du Tour 2019 et premier Tahitien actuellement au classement général, de réduire son retard (+2’26) sur l’actuel maillot jaune, le Martiniquais Axel Carnier. Le Calédonien Ryann Lacheny est deuxième (+1’46) devant le métropolitain Nicolas Breuillard (1’51). Karihi Endeler est en cinquième position au général (+2’47).
 
Il reste encore deux jours de course (jeudi et vendredi). Comme chaque année, le Tour de Tahiti Nui se terminera par un criterium de 37,4 km (étape en boucle) sur le front de mer. Le départ sera donné à 20 heures au niveau des roulottes de Vaiete et l’arrivée se fera au même endroit vers 20h30.

Taruia Krainer à 2’26 du maillot jaune
Etape 4 — Pointe Vénus – Puunui 60 km

Le départ de la quatrième étape avait été donné mardi à 8 heures, au pied du phare de la Pointe Venus. Les 61 coureurs se sont élancés pour une demi-étape de 60 km, avec pour point d’orgue l’arrivée à Puunui, côte ayant un dénivelé de +13% sur trois kilomètres.
 
Dès le départ, Laurent Legoff met le feu aux poudres. Le peloton ne réagit pas, le coureur prend trente secondes. Deux hommes, Simon Barbier et Manu Hutin, décident de le rejoindre peu de temps après et ne tardent pas à combler l’écart.
 
Peu après le tunnel du Trou du souffleur, deux groupes de quatre hommes tentent de rejoindre les échappés, seul le premier groupe, composé de Nuumoe Lintz, David Schavits, Heiarii Manutahi et Lachlan Harrigan, réussit à opérer la jonction. Ce dernier sera écarté quelques kilomètres plus loin suite à une crevaison.
 
Dans la montée de Puunui, Heiarii Manutahi imprime un rythme soutenu qu’aucun des cinq autres échappés ne peut suivre, le break est fait ! Il termine en solitaire avec plus d'une minute et trente secondes d’avance sur ses poursuivants Nicolas Breuillard et Axel Carnier, tous les deux revenus d'un peloton explosé. SB/Florian Courrège

Taruia Krainer à 2’26 du maillot jaune

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une saison chargée pour Vénus

$
0
0
Une saison chargée pour Vénus
Déjà qualifié pour la Ligue des champions OFC 2020 grâce à son titre de champion de la saison 2018-2019, Vénus vient de se qualifier pour la coupe de France en remportant samedi la coupe de Tahiti Nui. A dix jours du début du championnat, nous avons pu recueillir les impressions de Samuel Garcia, le coach.
 
Le programme de la saison est chargé pour l’AS Vénus, il débutera par un derby contre l’Olympique de Mahina -promu cette saison en Ligue 1, le 27 septembre à 19h30 au Stade de Mahina. Tout semble réussir à l’équipe de Vénus et à son coach Samuel Garcia qui, rappelons-le, occupe également le poste de coach de la sélection A.
 
Pour rappel, Vénus avait terminé à la deuxième place du championnat 2016-2017 et avait participé à la Ligue des champions OFC 2018 après 33 ans d’absence. Les joueurs de Mahina n’étaient pas parvenus à s’extraire de la phase de poule. Après une saison 2017-2018 moyenne, ils sont parvenus à refaire une bonne saison 2018-2019 en remportant le championnat. Ils pourront donc tenter de faire mieux lors de la Ligue des champions OFC 2020.
 
Alors que Vénus compte dans ses rangs Teaonui Tehau, meilleur buteur du championnat 2018-2019, l’équipe est rejointe par Tamatoa Tetauira, son cousin, qui est un des meilleurs attaquants tahitiens actuels. Samedi, le duo a été efficace avec deux buts pour Tehau et un but pour Tetauira pour une victoire 3-0 contre Tefana en finale de coupe de Tahiti Nui. Cette victoire a permis à l’équipe de se qualifier pour le septième tour de la Coupe de France 2019, qui aura lieu le 16 novembre à Tahiti. SB/FTF

Une saison chargée pour Vénus
Parole à Samuel Garcia :
 
Vos impressions après la victoire de la Coupe ?
“On a bien travaillé, on s’est préparés pour la Coupe et le championnat. Le groupe vit bien, les joueurs sont sérieux, tout le mérite leur revient. On a validé la saison dernière en gagnant la coupe de Tahiti. Ils viennent s’entraîner tous les soirs pour espérer jouer des compétitions comme la Ligue des champions OFC ou la Coupe de France, il faut les féliciter.”
 
Comment l’arrivée de Tamatoa Tetauira a pu se faire ?
“C’est comme ça, ce sont les mouvements de club à club, on a aussi perdu Heirarii Tavanae. Son désir était de venir jouer chez nous. Tauhiti Keck aussi. Les deux sont de Mahina. Ils apportent un plus à l’équipe par rapport à ce que l’on avait l’année dernière. Mais je veux globaliser, c'est l’ensemble des joueurs, du staff, la vie qui se passe au club aujourd’hui, qui font que l’on a des résultats.”
 
Comment envisagez-vous cette saison 2019-2020 ?
“On se préparera sérieusement pour la Ligue des champions OFC et la Coupe de France, on démarre le championnat à domicile le 27 contre l’Olympique de Mahina, le deuxième club de la commune, le championnat sera moins long, en aller-retour, cela va donner autre chose. On est enthousiastes.”
 
Un programme chargé également en tant qu’entraineur ?
“C’est le plaisir qui m’amène à entraîner. La sélection, c’est un autre travail et je suis reconnaissant de la confiance que Thierry Ariiotima m’a donnée pour conduire le camion de la sélection A.”

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Foire agricole se met au vert

$
0
0
La Foire agricole se met au vert
Papeete, le 18 septembre 2019 - Rassemblement annuel incontournable des éleveurs, agriculteurs, horticulteurs…, la Foire agricole se tiendra du 25 septembre au 6 octobre prochains à Vaitupa à Faa’a. Une 34e édition sur le thème " Nos produits, nos métiers, notre avenir " qui se veut éco responsable, puisque les organisateurs ont décidé de réduire au maximum l'utilisation du plastique sur le site.

Paniers en pandanus, feuilles de bananier ou noix de coco en guise d'assiettes, la 34e édition de la Foire agricole, qui aura lieu du 25 septembre au 6 octobre sur la vaste esplanade de Vaitupa à Faa'a, se veut éco responsable. "On va interdire la distribution de sacs plastiques à usage unique. On propose des alternatives comme des paniers de confection locale et artisanale, les ete. Ils seront vendus moins chers que d'habitude. Pour l'instant, 100 sacs ont déjà été confectionnés, on espère en avoir 400, mais il manque un peu de matière première (…). On proposera aussi d'acheter des sacs en tissu. On incite également les restaurateurs à ne pas utiliser de barquettes plastiques. On espère que cela sera bien suivi", lance, optimiste, la présidente de la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Yvette Temauri.
Même envie de la part du parrain de cette édition, Nicky Vernghes, traiteur de ma’a tahiti, spécialisé dans la confection des produits du fenua. Le jeune chef de 28 ans compte bien proposer des menus "Tamarii", pour les scolaires, issus du terroir et servis dans des noix de coco ou des feuilles de bananes. Et le tout pour 500 Fcfp.

PLUS DE 320 EXPOSANTS
La Foire agricole se met au vert
Pour cette nouvelle édition, plus de 320 exposants, représentant l'ensemble des acteurs majeurs de la production agricole, seront présents tout au long de cette dizaine jours. Véritable opportunité de promouvoir les produits du fenua, les organisateurs ont souhaité profiter de cet événement pour stopper la "malbouffe" et montrer "l’intérêt nutritionnel des fruits, légumes et tubercules locaux, rappeler l’impact bénéfique pour l’environnement, de privilégier les circuits courts, d’encourager la consommation des produits du fenua à travers une cuisine simple, saine et gourmande", indique la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire qui veut également que cette édition "mette en exergue le lien entre l’alimentation et notre santé, soulignant de fait l’impact et l’importance de nos choix en tant que consommateur".

De nombreuses animations, concours, ateliers sur les techniques de greffage des arbres fruitiers, de bouturage de plantes, cooking classes ou encore visite de serre de vanille viendront animer ces dix jours de foire.


Trois Polynésiens médaillés

Lors du dernier concours général agricole, trois producteurs polynésiens ont été récompensés d’une médaille d’or pour leurs produits :
- David et Rony Moux pour le punch à la liqueur d’orange
- Laurent Masseron pour le rhum blanc plus de 50°C
- Abel Alain pour la vanille de Tahiti
Les trois producteurs médaillés se verront remettre leur diplôme mercredi 25 septembre à 14 heures en présence du haut-commissaire, du président de la Polynésie et son gouvernement.



La Foire agricole se met au vert
Infos pratiques
Ouverture de la foire le 25 septembre à 14 heures.
Du 26 septembre au 6 octobre de 8 heures à 17h30.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>