Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

En Australie, une ambulance va réaliser les dernières volontés de ses patients

$
0
0
En Australie, une ambulance va réaliser les dernières volontés de ses patients
Sydney, Australie | AFP | vendredi 25/07/2019 - Inspiré par le geste d'ambulanciers qui avaient amené une femme mourante à la plage sur le chemin de l'hôpital, un Etat australien a annoncé la mise en place d'un véhicule dédié aux dernières volontés des patients en fin de vie.

Fin 2017, des ambulanciers de l'Etat du Queensland, dans le nord-est de l'Australie, avaient fait un détour sur le chemin de l'hôpital à la demande d'une patiente qui voulait voir l'océan une dernière fois avant de mourir. 
Une photographie illustrant ce moment montre un secouriste à Hervey Bay, à 300 km au nord de Brisbane, à côté d'un brancard, le regard dirigé vers l'océan.
Cette semaine, le gouvernement local du Queensland a annoncé qu'une ambulance hors service serait réaffectée. Elle servira désormais à respecter les dernières volontés des patients malades en rendant par exemple visite à leurs enfants, petits-enfants ou en allant au musée.  
"Réaliser les dernières volontés des gens constitue un défi car les patients peuvent avoir des difficultés à marcher, se tenir assis, ou respirer sans oxygène et appareils médicaux", a déclaré le ministre de la Santé du Queensland Steven Miles dans un communiqué. 
Cette initiative inédite en Australie prend exemple sur un programme néerlandais.
"Le programme Ambulance Wish Queensland va permettre à des volontaires dotés d'une formation médicale, grâce à des ambulances et du matériel adapté, d'aider des personnes à réaliser leurs voeux sereinement et en toute sécurité", ajoute Steven Miles.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un serpent met des parlementaires nigérians en fuite

$
0
0
Un serpent met des parlementaires nigérians en fuite
Lagos, Nigeria | AFP | vendredi 26/07/2019 - Un serpent est tombé du toit sur des législateurs réunis dans un Parlement régional du sud-ouest du Nigeria, forçant les députés à quitter précipitamment les lieux pour ne plus vouloir y remettre les pieds avant une sécurisation des locaux, a raconté vendredi le porte-parole de l'institution.

"Nous étions sur le point d'entrer en séance plénière quand un gros serpent est sorti de la chambre. Cela a perturbé notre réunion et nous avons dû quitter les lieux en toute hâte", a déclaré le porte-parole du Parlement de l'Etat d'Ondo, Olugbenga Omole.
Il a précisé que le reptile était tombé jeudi du toit à l'intérieur de la chambre et n'avait blessé personne avant d'être tué.
Selon le porte-parole, l'incident trouve son origine dans la décrépitude des locaux et le manque d'argent pour leur entretien.
"Cette chambre n'offre plus la sécurité nécessaire au travail législatif et c'est pourquoi nous avons décidé d'ajourner nos réunions sine die. La chambre va se mettre en vacances parlementaires pour une durée indéterminée", a-t-il affirmé.
Il a ajouté que les députés allaient rencontrer le gouverneur de l'Etat d'Ondo, Rotimi Akeredolu, et exiger qu'il prenne les mesures nécessaires. La chambre ne se réunira pas tant que les locaux n'auront pas été l'objet d'une fumigation complète, a-t-il souligné.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le concours d’innovation nautique ouvert à la Polynésie

$
0
0
Le concours d’innovation nautique ouvert à la Polynésie
PAPEETE, le 26 juillet 2019 - Un concours national pour valoriser les innovations régionales dans la filière nautique est en cours. Les régions, ainsi que les départements et territoires ultramarins peuvent y participer. Des épreuves de qualification en région permettront de désigner les finalistes qui seront exposés dans un espace spécifique du 7 au 15 décembre 2019 à l’occasion de la 59e édition du Salon nautique de Paris.

Initié par le Nautic – Salon nautique de Paris et la Fédération des industries nautiques (Fin), le concours national d’innovation nautique entend valoriser les innovations régionales dans la filière nautique.

L’innovation intéresse les organisateurs du salon nautique de Paris depuis deux ans. En 2017, un espace dédié était ouvert lors de l’événement, en 2018, une exposition de prospective sur le bateau du futur, un hackathon de 24 heures et un concours d’innovation dans la seule région des Pays-de-la-Loire ont été mis en place.

Cette année, le concours revient (ainsi que le hackathon). Il s’ouvre à toutes les régions métropolitaines, les départements et territoires ultramarins. Les Polynésiens peuvent y participer.

Ce concours s’adresse aux entreprises de toutes tailles qui ont pour consigne de : "présenter une innovation en lien avec les pratiques nautiques, autrement dit une activité pratiquée sur l’eau ou sous l’eau (mer, lacs ou rivières)". Les innovations doivent être au stade de prototype ou en cours de commercialisation.

Une pré-sélection va avoir lieu dans les régions, départements et territoires d’outremer. "Le cluster avec le syndicat Tai Moana des industries nautique est en charge de la sélection régionale d'un maximum de dix dossiers viables et intéressants", indique Stéphane Renard du Cluster maritime de Polynésie française.

"Nous devons établir un recensement local des innovations, assurer la validation des aspects ‘nouveauté’ et ‘intérêt de l’innovation’ pour la filière nautique, et d'accompagner les porteurs de projets concernés lors de la finale nationale."

En fonction du nombre de projets finalistes, les organisateurs nationaux se réserveront le droit d’opérer une dernière sélection.

Les finalistes bénéficieront d'une visibilité importante au niveau national, "avec l'opportunité de réseau professionnel que cela comporte. La FIN pourra, le cas échéant, et selon les projets, proposer un accompagnement financier aux lauréats", insiste Stéphane Renard.

"Par ailleurs, que ce soit avec l'appui des entités et réseaux "Pôle Mer", de la Fin, du Cluster maritime français et des Clusters maritimes ultra-marins, les débouchés et les appuis techniques, financiers et commerciaux qui peuvent en découler seraient inédits pour une société polynésienne."

Voilà une occasion pour les sociétés locales "de faire connaître leurs capacités d'innovation tant dans la construction d'embarcations et de matériels nautiques (surf, va'a, chantiers navals,…) et les services qui peuvent être mis en place".

Les produits et services finalistes seront exposés dans un espace spécifique du 7 au 15 décembre 2019, lors de la 59e édition du Salon nautique de Paris. La grande finale est prévue le 14 décembre.

Le concours d’innovation nautique ouvert à la Polynésie
Pratique

Tout savoir sur le concours avec ce lien.
Vous avez jusqu’au 30 septembre.

Contact

Mail : info@cluster-maritime.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Rotaract club de Tahiti repart

$
0
0
Le Rotaract club de Tahiti repart
PAPEETE, le 26 juillet 2019 - En lien avec le Rotary, le Rotaract regroupe les jeunes bonnes volontés du territoire. Après deux ans de sommeil, la section repart. Motivée, elle se structure avant de lancer ses propres actions. Son officialisation aura lieu fin juillet.

"Le Rotaract est un club service dont le but est d’aider la communauté. On donne de son temps, on organise des événements pour récolter des fonds qui sont reversés à des associations choisies", résume Tiphaine Biret, la présidente du Rotaract club de Tahiti.

Le nom Rotaract vient de la contraction des termes Rotary et action. Il a été créé en 1968 aux États-Unis par le Rotary International. Il en existe aujourd’hui plus de 7 500 à travers le monde. Les Rotaracts sont ouverts dans plus de 156 pays et comptent plus de 291 000 membres âgés en général entre 18 et 30 ans.

Le Rotary international est une association née en 1905. Elle est présentée comme étant l’un des premiers clubs services au monde. Sa devise officielle est : "Servir d’abord". L’association fonctionne grâce à la cotisation annuelle de ses membres et par les dons fait à la fondation Rotary.

Ouvert au plus grand nombre

"En Polynésie, au Rotaract, on n’a pas institué de limite d’âge. On est souple, on reste ouvert au plus grand nombre. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues", indique Angélique Sommer, secrétaire. Les portes du club sont ouvertes, quels que soient l’origine, la profession, le statut du volontaire.

À la question, quelles sont les missions d’un membre ? "On demande à chacun de participer à l’organisation d’au moins un projet par an. On n’impose rien à personne, car c’est du bénévolat mais pour que le club vive, il faut un peu de présence et d’investissement de la part de chacun", répond la présidente.

Le Rotaract repart après deux années de sommeil. Il sera officiellement mis sur pied fin juillet. Mais tous ceux qui ont des idées, du temps, envie d’aider peuvent se faire connaître dès à présent.

En Polynésie les fonds récoltés par le Rotaract seront reversés à des foyers de jeunes femmes, aux enfants placés après décision de justice. "Traditionnellement, on menait des actions à l’occasion de la fête des mères, de Pâques. On participait au Noël pour tous avec le Rotary. Pourquoi ne pas faire aussi quelque chose pour la journée internationale du droit de l’enfant ? ", se demande Angélique Sommer.

Le planning des manifestations et actions se met en place. Une chose est sûre, les membres ont répondu présents à l’événement qui sera organisée pour la Journée mondiale du handicap le 5 décembre prochain.

Contacts

Facebook : Rotaract Club de Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Quatre mois de sursis pour avoir frappé sa femme enceinte

$
0
0
Quatre mois de sursis pour avoir frappé sa femme enceinte
PAPEETE, le 26 juillet 2019 - Un homme originaire de Hao a été condamné jeudi à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur sa femme enceinte.

Début juillet 2019, à l'occasion d'une audience foraine, le substitut du procureur de la République s'était rendu sur l'atoll de Hao dans les Tuamotu. Alors qu'il souhaitait rencontrer un jeune homme qui avait frappé sa femme en juin 2018 afin de procéder à une composition pénale, il a appris que le mis en cause avait récidivé en tentant d'étrangler sa femme au début du mois de juillet dernier. Il a donc décidé de renvoyer le jeune homme en audience de comparution immédiate.
 
A la barre du tribunal jeudi, le prévenu, qui vit dans une cabane sans eau ni électricité, a reconnu qu'il avait “étranglé” sa compagne enceinte de trois mois durant quelques secondes. Le tribunal a évoqué la relation du couple, émaillée de ”violences réciproques” et de disputes sur fond de jalousie et de reproches. Le mis en cause a expliqué au tribunal qu'il avait l'intention de passer un concours pour devenir sapeur-pompier le 1er août prochain à Hao.
 
Après en avoir délibéré, les magistrats l'ont condamné à quatre mois de prison avec sursis. Ils ont ordonné la dispense de l'inscription de cette peine sur son casier judiciaire afin qu'il puisse passer son concours et vivre d'autre chose que du coprah.
Au cours de cette comparution immédiate, le président du tribunal a souligné la difficulté pour les prévenus transférés des îles de regagner leurs archipels lorsqu'ils échappent à la prison ferme et qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un billet d'avion ou de bateau.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Pays s’explique sur la hausse de l’essence

$
0
0
Le Pays s’explique sur la hausse de l’essence
PAPEETE, le 26 juillet 2019 – Dans un communiqué diffusé jeudi soir, le gouvernement a répondu aux nombreuses réactions sur les réseaux sociaux pour justifier la hausse des prix du carburant à compter du 1er août.
 
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, la présidence a détaillé des explications justifiant la hausse de 5 Fcfp le litre des prix du carburant annoncée pour le 1er août prochain. « La hausse des prix des carburants, actée en Conseil des ministres le 24 juillet est directement liée à la hausse des prix des carburants achetés auprès des fournisseurs de Singapour et de Corée du Sud, qui délivrent les hydrocarbures en Polynésie », entame le communiqué. « A titre de rappel, les dernières modifications des prix de l’essence et du gazole sont intervenues en novembre 2018. Le gouvernement fixait les prix à la pompe à 140 Fcfp/litre et le gazole, à 142 Fcfp/litre. »
 
Le Gouvernement assure avoir « tout fait pour maintenir les prix à la pompe, malgré les augmentations successives des prix d’achat de carburants sur les marchés internationaux, grâce notamment à la mobilisation du fonds de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH) qui a pris en charge ces augmentations, sur des réserves limitées ».
 
Entre février et juillet 2019, le prix CAF de l’essence a subi une augmentation de 24% et le gazole de 17,6 %. « S’il avait fallu répercuter les hausses directement à la pompe dans ces proportions, elles se seraient élevées à 33 Fcfp/litre pour l’essence et à 25 Fcfp/litre pour le gazole », poursuit le communiqué. « Ce n’est pas la décision prise par le gouvernement qui a fait le choix de mobiliser le FRPH afin de contenir les prix inflationnistes des carburants ».
 
Le Pays affirme « néanmoins » qu’une augmentation de 5 Fcfp/litre « s’avérait impérative pour permettre au fonds de régulation de lisser les effets des hausses subies à ce jour et d’absorber les fluctuations futures ». Il rassure enfin en « s’engageant à baisser les prix à la pompe dès que les cours mondiaux des carburants le permettront ».
 
Antoine Samoyeau

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un Polynésien remporte 59 millions à l’Euro Millions

$
0
0
Un Polynésien remporte 59 millions à l’Euro Millions
PAPEETE, le 26 juillet 2019 – La Pacifique des Jeux a annoncé vendredi une nouvelle grille gagnante à 59 millions de Fcfp en Polynésie lors du tirage du jour. Le gagnant ne s’est pas encore fait connaître.
 
A peine trois semaines après le gagnant de Huahine qui avait remporté 35,7 millions de Fcfp à l’Euro Millions, la chance a encore souri à un nouveau joueur polynésien vendredi. La Pacifique des Jeux a en effet annoncé qu’une des deux seules grilles gagnantes d’Europe à 5 bons numéros et 1 étoile avait été validée à Tahiti. Aucun joueur n’a en revanche trouvé les 5 bons numéros et 2 étoiles pour décrocher le jackpot.
 
La Pacifique des Jeux annonce que le joueur polynésien remporte 59 165 262 Fcfp. Pour l’heure, il ne s’est pas encore fait connaître.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'environnement au cœur du 30e congrès des communes

$
0
0
L'environnement au cœur du 30e congrès des communes
PAPEETE, le 26 juillet 2019 - Le 30e congrès des communes se tiendra du 30 juillet au 2 août à Rikitea, aux Gambier. Les tāvana, leurs adjoints et les élus des conseils municipaux de 38 communes (sur 48) du fenua échangeront autour du thème "nos liens à notre environnement, notre richesse partagée". 

Trente-huit communes (sur 48) du fenua, et leurs tāvana ont rendez-vous à partir du 30 juillet à Rikitea, aux Gambier, pour le 30e congrès des communes. Le dernier de cette mandature pour les maires avant les élections communales de l'année prochaine. Un congrès auquel participera également Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales. 

Après avoir abordé le statut de l'élu en 2018 (voir encadré), le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF), en concertation avec le maire des Gambier Vai Gooding, a choisi de retenir cette année le thème "nos liens à notre environnement, notre richesse partagée." 

"Le but de ce congrès sera en fait de changer de mentalité par rapport à l'environnement et d'arrêter de le voir comme un cadre contraignant, mais de plutôt le voir comme une opportunité de développement. Le tout en harmonie avec la nature, parce que nous n'avons que notre environnement comme richesse. Il faut donc pérenniser cette richesse", a indiqué Frédérix Teriiatetoofa, 2e vice-président du SPCPF. 


"PRIVILEGIER LES MICRO PROJETS"


Organisé autour de quatre axes, le congrès 2019 propose de revenir tout d'abord aux racines de la problématique et d’interroger le lien entre l’homme d’aujourd’hui et son milieu. Les congressistes s'intéresseront ensuite à "l’engagement citoyen en faveur de l’environnement", pour entamer une réflexion sur les interactions entre environnement et développement, ainsi que sur la nécessaire complémentarité des acteurs, pluriels et partenaires potentiels.   

"Dans les archipels et les îles éloignés il n'y pas énormément de travail. A part évidemment la pêche ou le coprah", explique Frédérix Teriiatetoofa. "Il faut donc être très créatif. Comme par exemple certaines îles aux Tuamotu se sont lancées dans la production d'huile de coco vierge, d'autres commencent à produire du sel. Il faut privilégier ce type de mircro projets pour les petites économies de ces îles."

En marge du congrès se tiendra également une "exposition vivante", un espace dédié à la valorisation des actions locales. Il permettra notamment d’informer les congressistes sur les actions concrètes menées et mises en place par des communes, des acteurs du monde civil, des associations, le Pays et l’Etat à travers plusieurs thèmes. 

"Engagement et proximité", un projet de loi pour faciliter le mandat des maires
L'environnement au cœur du 30e congrès des communes
Sébastien Lecornu, ministre de la Cohésion des territoires, a présenté le 17 juillet dernier au conseil des ministres un projet de loi visant à faciliter l'exercice du mandat des maires, et à favoriser également l'engagement citoyen. Le texte prévoit notamment un droit à la formation sur la gestion des finances locales en début de mandat pour les élus, une revalorisation de l'indemnité des maires des petites communes jusqu’à 3500 habitants portée à 1 660 euros (soit 199 112 fcfp), ou encore 10 jours de congés (sans solde) accordés aux salariés pour faire campagne aux municipales, conjugué à la prise en charge des frais de garde des enfants lors des réunions obligatoires.

"Le ministre doit justement nous faire un compte-rendu de ce projet de loi pendant le congrès", a indiqué Frédérix Teriiatetoofa, 2e vice-président du SPCPF. "Il n'y aura pas de revendications particulières à faire sur le sujet puisque tout a déjà été abordé lors du congrès de l'année dernière."

De son côté un cadre du SPCPF indique que "ajustements devront surement être apportés pour l'application de cette loi sur le territoire."

L'environnement au cœur du 30e congrès des communes

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

27 nouveaux permis multi-transports à Rangiroa

$
0
0
27 nouveaux permis multi-transports à Rangiroa
RANGIROA, le 26 juillet 2019 - De mercredi à vendredi s'est tenue à Rangiroa une session d'examen pour l'obtention de l'attestation de qualification professionnelle à la conduite des véhicules multi-transports. Sur les 37 candidats inscrits, 27 ont réussi l'examen, soit 93% de réussite.

Depuis la loi du Pays de mars 2018, la licence multi-transports est désormais obligatoire afin de permettre aux professionnels du transport des archipels des Australes, Tuamotu-Gambier et Marquises, d’exercer une activité de transport de moins de 10 passagers et le cas échéant, avec le même véhicule adapté, une activité de transport de marchandises.

Une session d'examen pour l'obtention de l'attestation de qualification professionnelle à la conduite des véhicules multi-transports s'est tenue les 24 et 26 juillet à Rangiroa. Le tavana hau de la circonscription des îles Tuamotu et Gambier (CTG), Terii Seaman, l’agent de développement de la CTG, Mike Teriiamarama, ainsi que le commandant adjoint de la brigade de gendarmerie de Rangiroa, Nadège Nena, ont composé le jury pour cette deuxième session organisée sur l’atoll.

Sur les 37 candidats initialement inscrits, 26 candidats de Rangiroa et 3 de l’atoll voisin de Tikehau, se sont présentés mercredi pour passer les épreuves écrites. Les oraux se sont déroulés dans la foulée et durant toute la journée du jeudi. Finalement, 24 personnes de Rangiroa ainsi que les 3 personnes de Tikehau ont obtenu la qualification requise pour l’exploitation de leurs véhicules, soit un taux de réussite de 93%.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un bébé hospitalisé pour une méningite à Tahiti

$
0
0
Un bébé hospitalisé pour une méningite à Tahiti
PAPEETE, le 26 juillet 2019 – Un nourrisson a été hospitalisé et pris en charge la semaine dernière pour une méningite, rapportent vendredi nos confrères de TNTV.
 
Un nourrisson âgé de six mois a été hospitalisé la semaine dernière pour une méningite à méningocoques, rapporte TNTV vendredi. Une maladie extrêmement grave, potentiellement mortelle et surtout hautement contagieuse si elle n’est pas traitée à temps. Selon la responsable du bureau de veille sanitaire, Marine Giard, interrogée par nos confrères, pas moins de 38 personnes en contacts proches avec le bébé se sont vus administrer un « traitement préventif ».

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Valérie Bepoix, nouvelle directrice du Travail

$
0
0
Valérie Bepoix, nouvelle directrice du Travail
PAPEETE, le 26 juillet 2019 – Arrivée de la région Grand Est, la nouvelle directrice du Travail en Polynésie française, Valérie Bepoix, remplace Rémy Brefort en fin de mission après quatre ans en Polynésie française.
 
La ministre du Travail, Nicole Bouteau, a reçu, vendredi matin Valérie Bepoix, nouvelle directrice du Travail, nommée en remplacement de Rémy Brefort, qui était arrivé au terme de sa mission, après quatre années passées au service de la Polynésie. Valérie Bepoix occupait précédemment le poste d'adjointe au chef du pôle politique du travail à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la région Grand Est, en métropole. Elle a également exercé en outre-mer, en tant qualité d'inspectrice de la formation professionnelle, en Guyane, de 1993 à 2001.

Dans un communiqué diffusé par la présidence, le gouvernement indique que la rencontre entre la directrice du Travail et sa ministre « a été l’occasion d’évoquer les grands dossiers de la direction du Travail dont la loi du Pays pour la promotion et la protection de l’emploi local adoptée par l’Assemblée de la Polynésie française le 8 juillet dernier, et dont les textes d'application devront être soumis au Conseil des ministres dès promulgation de la loi ». Les travaux sur le code du travail et les dispositions qui seront prochainement soumises aux élus de l’Assemblée sur le contrat à durée déterminée ont également été évoqués à cette occasion. L’un des chantiers importants de la direction du Travail est par ailleurs celui de la médecine du travail.
 
La directrice du Travail entend rencontrer les partenaires sociaux dans les prochaines semaines.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Retour gagnant pour Cédric Bellais

$
0
0
Retour gagnant pour Cédric Bellais
PIRAE, le 26 juillet 2019 – Après un an d’absence pour blessure, le boxeur Cédric Bellais a fait son retour sur le ring de Fautaua ce vendredi soir. Opposé à l’Argentin Miguel Cobas lors d’un combat de boxe professionnelle dans la catégorie mi-lourds, il a pu s’imposer suite à l’abandon à la 7e reprise de son adversaire. Cédric Bellais conserve donc ses ceintures mondiales UBO, GBF et RBOF.
 
Cédric Bellais n’était pas monté sur le ring depuis an, blessé au nez lors de son dernier combat. Ce vendredi soir, il a pu faire un retour gagnant sur le ring de Fautaua. Il était opposé à l’Argentin Miguel Cobas dans la catégorie mi-lourds. Trois ceintures mondiales UBO, RBOF et GBF étaient en jeu.
 
La soirée a commencé par quelques combats amateurs, le dernier ayant opposé Edith Tavanae, récente médaillée de bronze lors des Jeux du Pacifique. Elle a pu s’imposer par arrêt de l’arbitre à la deuxième reprise face à sa jeune concurrente.

Retour gagnant pour Cédric Bellais
Cédric Bellais et Miguel Cobas sont ensuite montés sur le ring. Après deux rounds d’observation, Cédric Bellais a rapidement montré qu’il était le meilleur. Au troisième round, Cédric Bellais a commencé à se montrer plus pressant et à toucher son adversaire, Miguel Cobas se montrant très mobile.
 
Dans la quatrième reprise, l’Argentin est parvenu à esquiver les puissantes attaques du Tahitien. Dans la cinquième, l’Argentin a commencé à montrer des signes de fatigue et il a commencé à se faire toucher durement puis à s’accrocher à Cédric Bellais, se faisant même avertir par l’arbitre.
 
Dans la sixième, il est de nouveau touché. Il continue d’avancer et tente même quelques contre-attaques mais le Tahitien est plus fort, plus rapide, plus puissant. L’argentin jette l’éponge en début de septième reprise. SB

Retour gagnant pour Cédric Bellais
Sébastien Pitois Président fondateur de la RBO, superviseur pour la UBO et GBF :
 
Votre analyse du combat ?
 
« Très beau combat, l’Argentin était venu pour gagner, il l’a démontré. Au sixième round, il a été touché plusieurs fois au foie. Il a préféré abandonner au septième car il sentait que les coups de Cédric faisaient de plus en plus mal. »
 
Quelques mots sur ces fédérations ?
 
« Il y a beaucoup de fédérations, les quatre fédérations mondiales on les connaît, la WBC, la WBO, l’IBF et WBA. La RBO, dont je suis le président fondateur, est là pour mettre en lumière des boxeurs qui n’ont pas la chance d’aller au très haut niveau. Cédric est classé 106e mondial et je pense qu’il mérite une ceinture mondiale et ces ceintures-là vont l’aider. »
 
D’autres projets ?
 
« On est en négociation pour un partenariat avec la fédération polynésienne de boxe pour lancer le titre RBO Pacifique qui va être aussi bien pour les boxeurs amateurs que pour les boxeurs professionnels. On espère que ce sera une compétition relevée qui attirera les meilleurs du Pacifique. »

Retour gagnant pour Cédric Bellais

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

12 « Taapuna Masters » qualifiés pour le round 4

$
0
0
12 « Taapuna Masters » qualifiés pour le round 4
PUNAAUIA, le 26 juillet 2019 - Après une première journée dédiée au round 1, 2 et 3 du bodyboard, la deuxième journée de la 25e édition du Taapuna Master 2019 était dédiée au début de compétition du surf. Participation exceptionnelle cette année avec pas moins d’une quarantaine d’engagés au round 1. 12 ont déjà pu se qualifier pour le round 4 qui comportera 16 surfeurs au total.
 
Le Taapuna Surf club a proposé ce vendredi matin un format de compétition avec cinq surfeurs par série au round 1, les deux premiers se qualifiant pour le round 3 directement et les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes devant passer par le round 2 de repêchages.
 
Le round 3 était composé de huit séries de quatre surfeurs dont six ont pu être réalisées. Les deux premiers de chaque série ont pu se qualifier pour le round 4, ne comportant plus que 16 surfeurs.
 
Les surfeurs qualifiés pour le round 4 sont Ryan Kelly, Teaotua Dubois, Kevin Bourez, Vetea David , Steven Pierson, Haunui David, Erwan Figuri, Teiki Charles, Enrique Ariitu, Eimeo Czermak, Tereva David et Jocelyn Poulou.
 
Les deux dernières séries du round 3 opposeront Mauiki Raioha, Edouard Monchau, Nainoa David, Mahinui Arakino (série 7) et Taramu Tinirau, Ruarii Atani, Hira Teriinatoofa et Jacques Monchau (série 8). SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le ministre Sébastien Lecornu arrivé à Tahiti

$
0
0
Le ministre Sébastien Lecornu arrivé à Tahiti
PAPEETE, le 27 juillet 2019 - Le ministre chargé des Collectivités territoriales du gouvernement d'Edouard Philippe, Sébastien Lecornu, est arrivé vendredi soir à l'aéroport de Tahiti-Faa'a pour une visite de cinq jours en Polynésie.

Le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, a été accueilli vendredi soir à l'aéroport de Tahiti-Faa'a par le président, Edouard Fritch, le secrétaire général du haut-commissariat, Eric Requet, et une délégation d'autorités civiles et militaires en Polynésie. Sébastien Lecornu passera la journée de samedi à Tahiti pour plusieurs entretiens politiques, avant de partir pour Anaa, Makemo, puis Rikitea où il assistera à l'ouverture du 30ème congrès des communes mardi prochain. Il repartira mercredi soir de Polynésie.

Le ministre Sébastien Lecornu arrivé à Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un motard décède à Punaauia

$
0
0
Un motard décède à Punaauia
PAPEETE, le 27 juillet 2019 - Un motard est décédé dans un accident de la route samedi matin à Punaauia.

Nouvelle victime de la route ce week-end. Selon nos confrères de Polynésie la 1ère, un motard roulant sur une grosse cylindré est décédé après un choc avec une voiture qui sortait d'une servitude sur la route de ceinture au PK16, au niveau de Temaruata à Punaauia. Le malheureux circulait dans le sens Papeete-Taravao et n'a pu être réanimé sur les lieux de l'accident.

Il s'agit du 22ème mort sur les routes depuis le début de l'année en Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les quarts de finalistes du Taapuna Master sont…

$
0
0
Les quarts de finalistes du Taapuna Master sont…
PUNAAUIA, le 27 juillet 2019 – La troisième et avant dernière journée de compétition de la 25e édition du Taapuna Master a eu lieu ce samedi. La dernière journée de compétition aura lieu ce dimanche.
 
Dans la catégorie reine, le surf, les quarts de finalistes sont désormais connus. Teiki Charles affrontera Erwan Figuri, Kevin Bourez se retrouvera face à Steven Pierson, Jocelyn Poulou sera opposé à Nainoa David et Tereva David affrontera le tenant du titre Enrique Ariitu dans le dernier quart.
 
Dans la catégorie bodyboard, Tahiri Tehei sera opposé à Alann Poilvet, Tinihau Mveng à Terence Maitui, James Omitai à Taianui Ragivaru et enfin Moroni Temahuki sera opposé à David Tuarau alias « killa ».
 
En dropnee, on retrouve dans la première demi-finale Raimana Puhetini, Thibault Casabianca, Teihoarii Tapatoa et dans la deuxième Tuahiti Toofa, Brice Meunier er Tauahere Pao. Les deux premiers de chaque demi-finale s’affronteront dans une finale à quatre.
 
La journée de demain ­débutera, s’il n’y a pas de retard, à 7H30 par les quarts de finale bodyboard qui seront suivis des quarts de finale de la catégorie surf. Il y aura ensuite les demi-finales dropknee, bodyboard, surf puis enfin les finales des quatre catégories kneeboard, dropknee, bodyboard et surf.
 
La houle annoncée pour dimanche par Météo France est une houle de 1M à 1M50 sud/sud-ouest avec 12 secondes de période, avec soleil et pas de vent significatif. SB/FTS

Les quarts de finalistes du Taapuna Master sont…

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une course V1 pour les plus de 110 kg

$
0
0
Une course V1 pour les plus de 110 kg
FAA’A, le 27 juillet 2019 – Le club Very Imposant Paddlers organisait ce samedi la sixième édition de sa course VIP Race. Il fallait peser au moins 110 kg pour pouvoir concourir dans la catégorie V1 de cette course pas comme les autres.
 
C’est Matahi Peu qui a bouclé le premier le parcours de 10 km en 54’23 devant Samuel Atapo, Yoan Tauru-Rayapin, Moana Hauata, Teddy Teihotaata et Billy Tupea. Dans la catégorie V6 entreprise, victoire de Happy Market Faa’a devant Brasserie A, Clouterie, Amap et Sabena. En V6 mixte, victoire de Team Cowan devant Uscan et Mairie de Faa’a.
 
Le parcours était au départ de Vaitupa, à Faa’a, il fallait ensuite se diriger vers Papeete pour un demi-tour au Toa Heiva, la patate de corail située au niveau de la passe de Papeete, avant de revenir à Vaitupa par le lagon. SB

Une course V1 pour les plus de 110 kg
Parole à Delano Flohr, président du club VIP :
 
Une nouveauté cette année ?
 
« Les autres années, on faisait des catégories de poids en V1 mais cette année, on a voulu ouvrir une catégorie « entreprises » parce que beaucoup d’entreprises se mettent à la rame, tout en gardant notre principe des VIP. On a donc réservé la course V1 exclusivement aux rameurs pesant au moins 110 kg. »
 
Satisfait de cette 6e édition ?
 
« Complètement. On espérait 15 V6 entreprise, on en a eus 24, pour nous c’est une énorme satisfaction. Au niveau V1, on a eu 15 rameurs de plus de 110 kg qui sont venus, cela fait 1,650 tonne sur le plan d’eau et ça c’est magnifique. »
 
Qu’est-ce qui vous motive ?
 
« Lorsqu’on a créé ce club-là, nous étions six et on était tous à deux mètres et hélas plus de 100 kg, le nom s’est trouvé de lui-même ! Maintenant, avec cette course, on permet peut-être à certaines personnes de se dire qu’elles sont arrivées à un stade où elles doivent perdre du poids. Faire la VIP race peut leur permettre de retrouver goût à la pirogue. J’ai le coach de Team Tupuai, Billy Tupea, qui est la aujourd’hui et qui s’est remis à la rame depuis quelques années. Il m’a dit une course comme ça, pour les plus de 110 kg, c’est que du bonheur. »

Une course V1 pour les plus de 110 kg

Une course V1 pour les plus de 110 kg

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les qualifiés pour les phases finales sont…

$
0
0
Les qualifiés pour les phases finales sont…
PAPARA, le 27 juillet 2019 – La première journée du 5e Trophée Tahiti Infos s’est déroulée ce samedi au boulodrome de Papara. Ce sont au total pas moins de 300 triplettes homme et 144 doublettes femme qui ont participé, soit au total 1188 compétiteurs. Les phases finales auront lieu ce dimanche à partir de 9H.
 
L'inauguration de la sixième édition du Trophée de Pétanque Tahiti Infos s'est faite ce samedi matin en présence de Christian Lerandy, président de la confédération océanienne et de la Ligue calédonienne, de André Deramond, membre de la confédération océanienne et représentant de l'Australie, de Rémy Aumerand, président de la fédération polynésienne de pétanque, de Raymond Teriitaumihau, directeur du cabinet du Mme la Ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports, de Ralph Sanford, représentant de la mairie de Papara et Michel Cunéo représentant la société Fenua Communications (Tahiti Infos).

Les équipes se sont ensuite affrontées toute la journée par match à élimination directe, les triplettes et les doublettes n’avaient donc pas droit à l’erreur. Les matchs de cette première phase qualificative se sont joués en onze points. 16 équipes homme se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Pour les femmes, huit équipes sont en quart de finale. La pluie parfois soutenue n’a pas réussi à interrompre le jeu.
 
Les parties des phases finales se joueront en 13 points. Les champions de la discipline sont toujours en lice : Kévin Bocahut, Robert Teng, Heiarii et Yann Nauta, Jean Manea, Jean-Pierre Ganahoa, Damas Make…Les huitièmes de finale homme débuteront ce dimanche à 9H, les quarts de finales femme débuteront à 10H. SB

Les qualifiés pour les phases finales sont…
Parole à Georges Tokoragi, secrétaire général de la fédération polynésienne de pétanque :
 
Satisfaits de cette 5e édition ?
 
« Oui, très, car les inscriptions augmentent. On voit que la pétanque suscite de l’engouement. Tout se passe dans une bonne ambiance lors de cette première journée. C’est très familial, comme on peut le voir. Les gens se sont maintenant habitués à venir à Papara. Les clubs dissidents nous ont maintenant rejoints. Toute l’année, ils ont participé aux compétitions avec nous à Papara, les championnats jeunes, les sélectives…»
 
Des visiteurs sont de la partie ?
 
« Oui, plusieurs pays d’Océanie sont là notemment la Calédonie. Ils sont venus presque à 40 hommes et femmes. Il y a également l’Australie et Wallis. Ces personnes sont là également pour participer à l’assemblée générale de la confédération océanienne, dont ils font partie. Le président est un Calédonien. Notre président de fédération fait également partie du bureau. A l’ordre du jour, il y a l’organisation des prochains Océania en 2021 qui devrait normalement revenir à Tahiti. Nous, en tous cas, on est partant. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je voulais rajouter que nous sommes également candidats pour organiser, après les Océania, la prochaine Coupe des confédérations qui réunit les meilleures équipes du monde. Il y aura la Thaïlande, la France etc…Au nom de notre président Rémy Aumeran, je voulais dire merci à la commune de Papara, à la mairesse, merci aux sponsors, merci à tous. »

Les qualifiés pour les phases finales sont…
EQUIPES QUALIFIEES POUR LES HUITIEMES DE FINALE
                       
                       
136             20    
  IMIURA GABRIEL             HARRY MIKE    
  TUHEI NOHOARII             NAUTA HEIARII  
  TUIHANI LANDRY             GANAHOA JEAN PIERRE  
                       
126             165    
  JOUTAIN JOSEPH             MANEA JEAN    
  MANEA NESTOR             TEHIHIRA VAIHO MATAU  
  BELLAIS TANE               TUAIVA RAINUI  
                       
18             19    
  AVAEMAI AMOTA             TEVAATUA SONY  
  RUA TETUANUI             TARDIVEL JEAN PAUL  
  MAURITERA AUARII             TAMARINO ENRICO  
                       
42             224    
  TETUANUI MARTIAL             MARUA'E ALLAN  
  TENG ROBERT               TERIITEHAU RODOLPHE  
  MAKE DAMAS               MAHUTA GASPARD  
                       
15             191    
  BOCAHUT KEVIN             MOARII TEIVA  
  NAUTA YANN               MOARII ELEAZOR  
  GRAFFE HEREMOANA             MARAE HAUARII  
                       
176             298    
  RAMEHA SAMUEL             WOLHER ERIC  
  TAIRIO WILFRID             HAMBLIN MICHEL  
  TANE TANIERA               UREGI HENRY    
                       
135             36    
  TENGARIPA RENE             TCHING TAUMANUA  
  MANEA FREDERIC             TERIITAHI EMILE  
  TAHI PAUL               TAIROA TEVA    
                       
98             172    
  LEQUERRE PIERRE             MU YU ELVIS    
  REIA TEARIKI               MU YU CHRISTOPHER  
  LY THAM PHILIPPE             TENGARIPA JOSEPH  

Les qualifiés pour les phases finales sont…
    EQUIPES QUALIFIEES POUR LES QUARTS DE FINALE FEMMES      
                       
  68                  
    TEREI MARIE CLAUDE                
    PIFAO JULIE                  
                       
  10                  
    CARBAYAL LEILA                
    BENNETT CAROLINE                
                       
  99                  
    TUFARIUA VAIANU                
    LY RAUANA                  
                       
  3                  
    TUFARIUA HELENE                
    TERIITEHAU MERE                
                       
  103                  
    AUMERAN SUZANNE                
    TAINANUARII MELISSA              
                       
  5                  
    TAPETA CELESTINE                
    ATURIA MANUELLA                
                       
  132                  
    TEREI CLAUDE                  
    TEREI HEINUI                  
                       
  45                  
    FAARAHIA EDWIGE                
    MARUAE VAEA                  
                       

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pannes et retards en séries sur ATN

$
0
0
Pannes et retards en séries sur ATN
PAPEETE, le 28 juillet 2019 - Deux pannes sur deux des anciens appareils Airbus d’Air Tahiti Nui ont provoqué une série de retards sur les vols de la compagnie au tiare ce week-end.
 
Week-end très compliqué pour Air Tahiti Nui. Vendredi, l’appareil Airbus de la compagnie du Pays qui assurait le vol TN78 vers Tokyo a été retardé de près de 24 heures. Dans la foulée, l’appareil Airbus de la compagnie assurant samedi le vol TN101 vers Auckland a été annulé « pour une raison technique » et remplacé par un vol TN481 au départ lundi à 9 heures (arrivée 12h55). Le vol retour, le TN102, prévu le dimanche entre Auckland et Tahiti a lui-aussi été annulé et remplacé par un vol TN482 au départ d’Auckland mardi à 14h55 (arrivée 21h45 le lundi). En conséquences :
  • L’ancien programme TN102 / 27 juillet PPT 23h59 - LAX 11h10 est remplacé par un nouvel horaire TN102 / 28 juillet PPT 2h00 - LAX 13h10.
  • L’ancien programme TN101 / 29 juillet PPT 9h00 - AKL 12h55 le 30 juillet est remplacé par le nouvel horaire TN101 / 29 juillet PPT 14h35 - AKL 18h30 le 30 juillet.
  • L’ancien programme TN 102 / 30 juillet AKL 16h10 - PPT 23h00 le 29 juillet est remplacé par le nouvel horaire TN492 / 30 juillet AKL 20h30 - PPT 03h20.
  • L’ancien numéro de vol TN102 / 29 juillet PPT 23h59 - LAX 11h10 le 30 juillet est remplacé par le nouveau numéro de vol TN402 / 29 juillet PPT 23h59 - LAX11h10 le 30 juillet.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deux passagers arrêtées à Tahiti-Faa’a avec ice et héroïne

$
0
0
Deux passagers arrêtées à Tahiti-Faa’a avec ice et héroïne
PAPEETE, le 28 juillet 2019 - Deux Polynésiens ont été interpellés à leur retour de Los Angeles vendredi par la douane en possession d’ice et d’héroïne, révèle Polynésie la 1ère dimanche.
 
Deux passagers polynésiens arrivés vendredi de Los Angeles ont été interpellés par la douane à l’aéroport de Tahiti-Faa’a en possession de 60 grammes d’Ice et 6 grammes d’héroïne, selon une information révélée dimanche par Polynésie la 1ère. Les deux hommes sont actuellement entendus par les enquêteurs. Si le transport d’ice vers la Polynésie française est devenu monnaie courante aujourd’hui, il est assez rare de croiser de l’héroïne au fenua. Une autre drogue de synthèse hautement addictive et dévastatrice pour l’organisme.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live