Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46931 articles
Browse latest View live

En Nouvelle-Zélande, même le lobby des armes approuve l'interdiction des fusils d'assaut

$
0
0
En Nouvelle-Zélande, même le lobby des armes approuve l'interdiction des fusils d'assaut
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | lundi 31/03/2019 - Le Parlement néo-zélandais examine cette semaine un durcissement des lois sur les armes dans la foulée du carnage des mosquées de Christchurch, une réforme qui fait consensus jusque dans les rangs du lobby des propriétaires d'armes à feu.

Le contraste ne pourrait être plus fort avec les Etats-Unis, où la moindre tentative de toucher à la législation sur les armes est entravée par la farouche résistance de la National Rifle Association (NRA). En Nouvelle-Zélande, même les propriétaires d'armes pensent que les choses doivent changer.
L'électrochoc aura été le massacre du 15 mars dans deux mosquées de Christchurch, où 50 fidèles ont été abattus par un suprémaciste blanc australien.
"Nous voulons soutenir tous les changements que notre gouvernement décidera pour empêcher un nouvel attentat terroriste en Nouvelle-Zélande", a déclaré Nicole McKee, secrétaire du Conseil des propriétaires d'armes à feu sous licence.
Moins d'une semaine après le carnage, la Première ministre Jacinda Ardern avait annoncé l'interdiction des armes semi-automatiques de type militaire (MSSA). La réforme sera présentée mardi au Parlement.
 

- "Cibles en papier" -

 
Il faut généralement des mois pour que ce genre de loi passe, mais Mme Ardern a jugé le sujet d'une urgence telle qu'elle devait être votée d'ici le 11 avril.
D'autres mesures devraient être prises avant la fin de l'année parmi lesquelles, potentiellement, la création d'un registre des armes, un renforcement des contrôles préalables à la délivrance de permis de port d'arme ainsi que des exigences plus fortes en matière de stockage des armes.
Chose impensable aux Etats-Unis, l'une des plus grandes armureries néo-zélandaises, Hunting & Fishing, a pris l'initiative d'arrêter de vendre des fusils semi-automatiques de type militaire et suspendu ses ventes d'armes en ligne.
"Ce genre d'armes de guerre n'ont pas leur place dans notre entreprise, ou notre pays", a déclaré le directeur général de Hunting & Fishing Darren Jacobs.
La Nouvelle-Zélande a sa propre National Rifle Association. Mais depuis le massacre de Christchurch, celle-ci ne cesse de rappeler qu'elle n'est qu'une petite association sportive, et non le riche et influent lobby qu'est la NRA américaine.
"Nos membres tirent sur des cibles en papier avec des fusils à verrou à un coup", explique son président Malcolm Dodson.
La NRA néo-zélandaise envisagerait même un changement de nom pour mieux se distinguer de la très controversée association américaine.
 

- 23 fois plus d'homicides -

 
La Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis présentent bien des similitudes. Voici deux anciennes colonies britanniques dont les populations d'origine européenne ont combattu les peuples indigènes et forgé au 19ème siècle une mentalité de pionniers repoussant sans cesse la "frontière".
Mais les deux pays ont une attitude fondamentalement différente sur les armes à feu, comme l'illustrent des statistiques frappantes.
En 2016, la Nouvelle-Zélande (4,7 millions d'habitants) a enregistré neuf homicides par arme à feu. Aux Etats-Unis (327 millions d'habitants), il y en a eu 14.415, soit un taux par habitant 23 fois supérieur.
On dénombre aux Etats-Unis environ 393 millions d'armes aux mains de la population, soit 1,2 par habitant. Il y en a 1,5 million en Nouvelle-Zélande, soit 0,3 par personne.
Le gouvernement néo-zélandais estime à 13.500 le nombre d'armes semi-automatiques de type militaire au sein de la population. Il y en aurait 15 millions en circulation aux Etats-Unis.
La différence fondamentale entre les deux pays réside dans le deuxième amendement de la Constitution américaine, hérité des pères fondateurs et qui garantit le "droit" du peuple à "porter des armes", selon Philip Alperts, spécialiste des politiques sur les armes à feu à l'Université de Sydney.
 

- "Occupez-vous de vos affaires!" -

 
Ce chercheur néo-zélandais explique que la Nouvelle-Zélande considère la propriété d'une arme comme un privilège, alors qu'elle est aux Etats-Unis un droit inaliénable.
"Notre population serait horrifiée à la vue, aux Etats-Unis, de gens en train de déambuler avec une arme", dit-il, en expliquant que la sécurité est un aspect fondamental de la culture néo-zélandaise des armes à feu.
La Nouvelle-Zélande compte cependant, elle aussi, une minorité extrémiste radicale.
"La tyrannique Première ministre tue le tir sportif", annonçait ainsi récemment sans nuance un des principaux sites internet néo-zélandais pro-armes.
Mais quand la NRA américaine et d'autres lobbys ont cherché à faire entendre leur voix dans le débat néo-zélandais, la réplique de l'ex-ministre de la Police Judith Collins a été sans détour. "Occupez-vous de vos affaires!", a-t-elle dit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Australie enregistre son quatrième record mensuel de chaleur consécutif

$
0
0
L'Australie enregistre son quatrième record mensuel de chaleur consécutif
Sydney, Australie | AFP | lundi 31/03/2019 - L'Australie a enregistré en mars pour le quatrième mois consécutif un record de chaleur, ont annoncé lundi les autorités alors que le changement climatique s'annonce comme l'un des sujets sensibles des prochaines législatives.

Le Bureau de la météorologie (BDM) a annoncé que l'immense île-continent avait connu son mois de mars le plus chaud, avec des températures médianes minimum comme maximum plus élevées que la moyenne dans la quasi totalité du pays.
La température nationale médiane s'est révélée supérieure de 2,13 degrés Celsius à la température moyenne pour un mois de mars.
C'est le quatrième mois consécutif de chaleur record enregistré dans le pays. Le mois de janvier, en plein été austral, avait été le mois le plus chaud jamais répertorié avec une température moyenne sur l'île-continent pour la première fois supérieure à 30 degrés.
Certaines régions victimes d'une sécheresse prolongée ont cependant connu un répit avec le passage accompagné de pluies de deux cyclones tropicaux sur le nord et l'ouest en mars.
"Malheureusement, les quantités de pluie nécessaires pour pallier le déficit dans les zones touchées par la sécheresse sont substantielles. Il faudra des niveaux de pluie supérieurs à la moyenne pendant de longues périodes pour remédier complètement aux déficits à plus long terme", a déclaré le BDM.
Les météorologistes expliquent que les schémas enregistrés dans les océans Pacifique et Indien ont contribué à l'augmentation des températures mais disent que le changement climatique est également un facteur d'explication.
Cette question est devenue l'un des thèmes principaux des législatives qui doivent se tenir avant la mi-mai.
La coalition conservatrice au pouvoir du Premier ministre Scott Morrison rechigne à soutenir des réductions fortes des émissions de gaz à effet de serre, de peur de porter atteinte à l'industrie du charbon australienne et, partant, à la croissance économique.
L'opposition de centre-gauche, qui devance les conservateurs dans les sondages, a dévoilé lundi une série de propositions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, visant en particulier à promouvoir les énergies renouvelables et les véhicules électriques.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le gouvernement australien veut séduire les électeurs en ouvrant grand le porte-monnaie

$
0
0
Le gouvernement australien veut séduire les électeurs en ouvrant grand le porte-monnaie
Sydney, Australie | AFP | lundi 31/03/2019 - A la traîne dans les sondages, en position minoritaire, le gouvernement conservateur australien devrait se montrer dispendieux mardi en présentant son budget annuel afin de séduire les électeurs en amont de législatives difficiles.

La coalition libérale-nationale est au pouvoir depuis 2013 mais va de crise en crise, remportant de justesse les élections de 2016. Pas moins de trois Premiers ministres se sont succédé à la tête du gouvernement.
Le budget fournit aux autorités l'occasion en or de mettre de l'huile dans les rouages avant les législatives qui devraient avoir lieu d'ici le mois de mai.
"Ce n'est presque pas un budget, c'est plus une mise en scène des élections", a déclaré à l'AFP Alan Oster, économiste à la National Australia Bank. "On s'attend à des réductions d'impôts très importantes (et des financements) pour les infrastructures rurales mais cela ne suffira pas à changer les perspectives économiques".
Le gouvernement peut compter sur un excédent budgétaire en raison de la hausse des rentrées d'impôts consécutive à l'augmentation du taux d'emploi et de celle des cours des matières premières. 
La NAB prédit un excédent de trésorerie de plusieurs centaines de millions de dollars australiens pour l'exercice en cours. La banque estime également que l'exercice 2019-2020 pourrait se solder par un excédent de plusieurs milliards.
En décembre, en publiant son budget annuel réévalué après les premiers six mois de l'exercice, le gouvernement avait prévu au contraire un déficit de 5,2 milliards de dollars australiens.
"Nous allons présenter demain un budget excédentaire pour la première fois en 12 ans", a déclaré le Premier ministre Scott Morrison à la presse lundi, en vantant le savoir-faire économique de son gouvernement. 
"Mon message est le suivant: une économie solide, un budget solide, un excédent budgétaire, que seul le gouvernement de coalition est capable de présenter, c'est ce qui garantit les services essentiels".
 

- Coup de pouce temporaire -

 
D'après des fuites dans la presse australienne, le gouvernement prévoit des milliards de dollars de baisses d'impôt pour les bas et moyens revenus, qui s'ajoutent à des réductions fiscales déjà prévues.
Les retraités devraient bénéficier d'une allocation spéciale, les petites et moyennes entreprises recevraient des aides, de même que les communautés rurales touchées par la sécheresse.
Certains ont qualifié ces largesses, qui ne se matérialiseront qu'en cas de victoire des conservateurs, de tentatives pour acheter des voix.
Néanmoins, dans un contexte de ralentissement de l'économie australienne, avec la chute des prix de l'immobilier, et de perspectives d'affaiblissement de la croissance mondiale, ces mesures pourraient si elles sont mises en oeuvre soutenir la consommation intérieure. 
La contribution économique des cours des matières premières pourrait n'être que temporaire, prévient Shane Oliver, économiste chez AMP Capital.
"La consommation des ménages va recevoir un coup de pouce au bon moment compte tenu de la chute des prix de l'immobilier et de la hausse vraisemblable du taux de chômage", commente-t-il.
"Le côté négatif, c'est que les prévisions budgétaires s'accompagnent d'un haut niveau d'incertitude car la hausse des revenus due aux cours plus élevés du minerai de fer pourrait n'être que provisoire tandis que la ralentissement économique va peser sur les rentrées budgétaires", poursuit l'économiste.
"Ces mesures de relance ne devraient pas suffire à éviter la nécessité pour la banque centrale de réduire les taux d'intérêt".
L'opposition travailliste de centre-gauche est en tête dans les sondages et les électeurs ne devraient pas manquer de prêter attention à la réaction du chef du parti Bill Shorten face au budget du gouvernement. 
Les travaillistes ont laissé entendre qu'ils pourraient aussi réduire les impôts. Chris Bowen, spécialiste de ces questions au parti travailliste, a déclaré à la chaîne publique ABC dimanche qu'en cas de victoire de son camp, "il ferait une annonce économique majeure au troisième trimestre (...) pour réinitialiser les paramètres économiques." 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A Tokyo, un méga-burger à 800 euros pour célébrer le nouvel empereur

$
0
0
A Tokyo, un méga-burger à 800 euros pour célébrer le nouvel empereur
Tokyo, Japon | AFP | lundi 31/03/2019 - Ce n'est plus le Japon de la bulle, pourtant on s'y croirait: un restaurant d'un hôtel huppé de Tokyo propose depuis lundi un hamburger... à 800 euros, pour honorer l'intronisation d'un nouvel empereur début mai.

Il pèse 3 kilos, mesure 25 cm de diamètre, se compose de foie gras, tranches de boeuf et truffe noire, le tout surmonté d'un pain saupoudré d'or.
"Nous voulions célébrer le nouvel empereur et une nouvelle ère pour le Japon", a expliqué à l'AFP le chef Patrick Shimada, tout en concoctant l'onéreux plat.
Coup de pub, et aussi "l'occasion de me rapprocher de mes racines japonaises", assure cet Américain aux origines nippones.
Le "Golden Giant Burger", affiché au prix indécent de 100.000 yens, restera au menu jusqu'à fin juin.
Le Japon a longtemps banni la consommation de viande, une interdiction levée par l'empereur Meiji en 1872 et, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le hamburger s'est fait une place dans l'archipel.
Le gouvernement a révélé lundi le nom de l'ère qui débutera le 1er mai, "Reiwa", dont les deux idéogrammes combinés évoquent une harmonie porteuse d'espoir, selon le Premier ministre Shinzo Abe. Cette appellation accompagnera le règne de Naruhito qui succèdera à Akihito, après son abdication exceptionnelle en raison de son grand âge.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Européennes : les parlementaires Tapura contestent le soutien à LREM

$
0
0
​Européennes : les parlementaires Tapura contestent le soutien à LREM
PAPEETE, 1er avril 2019 - Les quatre parlementaires affiliés au Tapura Huiraatira dénoncent le possible soutien de leur parti politique à la liste La République en Marche (LREM) aux prochaines élections européennes.
 
Maina Sage, Nicole Sanquer, Lana Tetuanui et Nuihau Laurey cosignent un communiqué de presse dans lequel ils dénoncent le choix de leur parti politique de soutenir "la liste LREM par la désignation de M. Tearii Alpha et Mme Virginie Bruant".

Cette position a été officiellement transmise par courrier au président Edouard Fritch durant le week-end. "Au regard des enjeux, il nous semblait fondamental que le public soit parfaitement informé des conditions dans lesquelles ce soutien a été envisagé", soulignent les quatre parlementaires polynésiens issus du Tapura Huiraatira dans un communiqué daté du 30 mars à Paris.

Dans un article publié le 27 mars dernier, nos confrères de la rédaction de Radio 1 ont en effet relayé  la décision prise le jour-même, en conseil politique, par le parti politique d’Edouard Fritch de soutenir la liste La République en Marche (LREM) aux prochaines élections européennes, en contrepartie d’une place "a priori non-éligible" réservée à un colistier issu du Tapura Huiraatira, en l'occurrence Tearii Alpha, ministre de l'Economie verte dans le gouvernement Fritch et maire de Teva i Uta. 

"Cette décision prise sans notre information et avis nous parait particulièrement inappropriée compte tenu de nos rattachements respectifs au sein des groupes centristes - UDI-UC au Sénat et UDI-Agir-Independants – qui nous ont toujours soutenus loyalement dans le respect de nos positionnements politiques", critiquent les quatre parlementaires du parti rouge et blanc, pour qui une telle décision "crée une ambiguïté potentiellement lourde de conséquences puisqu’elle pose en filigrane la question de notre rattachement au mouvement LREM".

"Plus grave, ce choix ne saurait être associé au vote de la réforme statutaire en cours qui n’a jamais, en quatre ans jusqu’à ce jour, fait l’objet d’un quelconque lien avec nos décisions de rattachement. Si tel est le cas, nous y serons strictement opposés."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pédonornographie, corruption de mineurs : « Dj Fred » aurait fait une «trentaine» de nouvelles victimes

$
0
0
Pédonornographie, corruption de mineurs : « Dj Fred » aurait fait une «trentaine» de nouvelles victimes
PAPEETE, le 1er avril 2019 - Suite à sa mise en examen le 27 mars dernier pour des faits de « corruption de mineurs » et de « diffusion d’images à caractère pédopornographique » Wilfrid Atapo, plus connu sous le nom de « Dj Fred », a été présenté devant le juge des libertés et de la détention (JLD) ce lundi. L’homme, qui aurait fait une « trentaine » de nouvelles victimes, a été placé en détention provisoire.

Suite à sa mise en examen dans le cadre de cette nouvelle affaire, Wilfrid Atapo avait demandé un débat différé afin de préparer sa défense. L’homme a donc été présenté devant le JLD ce lundi matin.

Sans travail ni ressources depuis sa sortie de prison, l’homme a reconnu les faits pour lesquels il est poursuivi. Selon le JLD, cette nouvelle affaire aurait été initiée suite à une plainte déposée par la mère d’une fillette de 11 ans que Wilfrid Atapo faisait chanter à l’aide d’une image à caractère pédopornographique sur laquelle il avait placé la tête de la victime.

Lors de ses réquisitions, le procureur de la République a indiqué que l’homme aurait fait une « trentaine » de nouvelles victimes.

Devant le JLD, Wilfrid Atapo a évoqué sa récidive : «Pendant mon contrôle judiciaire, je n’ai pas vraiment eu d’aide, j’ai été livré à moi-même. La seule façon pour moi d’arrêter, c’est de me mettre en détention. Lorsque mon nom est sorti dans la presse, j’ai eu un choc émotionnel et j’ai recommencé mes conneries ».

Récidive
En juillet 2017, Wilfrid Atapo avaitdéjà été mis en examen pour sept chefs d’inculpation dont ceux de « corruption de mineurs » et de « détention d’images à caractère pédopornographie. » L’homme aurait réussi à s’introduire sur plus de 1000 comptes Facebook. Il se serait approprié des photos compromettantes, mettant en scène des mineurs ou de jeunes adultes, et aurait ensuite fait chanter ces personnes en menaçant de diffuser ces clichés à leur entourage. Placé pendant huit mois en détention provisoire, il avait ensuite été placé sous contrôle judiciaire. Le juge d’instruction devrait procéder à la clôture du dossier, dans lequel on dénombrait déjà plus de 80 victimes, dans les jours à venir.

Rappelons que toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été établie par un tribunal et que tous les recours devant les juridictions compétentes n'ont pas été épuisés.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Felix Vilchez raconte 60 ans de bossa nova

$
0
0
Felix Vilchez raconte 60 ans de bossa nova
PAPEETE, le 1er avril 2019 - Dans l'esprit des concerts "Tahiti 1917, les pionniers oubliés de la musique", Félix Vilchez propose un concert documentaire multimédia sur la bossa nova. Le genre musical a 60 ans cette année. Deux artistes internationaux sont invités pour l'occasion : Catina de Luna, chanteuse brésilienne et Otmaro Ruiz, pianiste vénézuélien.

"J'ai beaucoup joué de musique, je crois qu'il est l'heure de transmettre des choses maintenant", constate Félix Vilchez qui prépare un concert documentaire sur la bossa nova.

Ce style musical est cher à l'artiste. "Il est né comme je suis né, on a 60 ans tous les deux et ça me touche énormément", dit celui qui a posé ses valises en Polynésie il y a tout juste 20 ans.

La bossa nova est issue d'un mélange de samba et de jazz, au Brésil. Elle a ensuite voyagé dans de nombreux pays. "En France, Claude Nougaro, Michel Fugain et même Brigitte bardot ne sont pas restés indifférents", assure Félix Vilchez qui cite également : Antonio Carlos Jobim, Joao Gilberto, Henri Salvador, Quincy Jones…

Pour construire son événement il a consulté les travaux et productions d'André Diniz, et notamment de son almanach, et de Vinicius de Moraes. "C'était un diplomate qui, disons, trempait dans le monde de la bohémie. C'était un bohème, un parolier, un poète. Il a marqué la bossa nova."

Le concert documentaire intitulé "60 ans de la bossa nova" est prévu le week-end du 13 avril. Il raconte l'histoire de la bossa nova, son évolution, ses grands noms. "C'est très sérieux et en même temps, il y aura un certain nombre d'anecdotes amusantes."

Le tout sera illustré par des photos et vidéos, un peu comme les concerts "Tahiti 1917, les pionniers oubliés de la musique".

Deux invités internationaux nominés aux Prix Grammy en 2017, la chanteuse brésilienne Catina De Luna et le pianiste vénézuélien Otmaro Ruiz, installés aux États-Unis se joindront à un orchestre de 6 musiciens composé de Félix Vilchez à la basse, Armando Castagnoli au saxophone, Gil Da Batuk et Jérôme Ferlat du groupe Aquarella,Vetea Arapari à la percussion et invité spéciale : Mimifé à la voix . "Ils interpréteront les trésors du répertoire brésilien tels que Garota d’Ipanema, Corcovado, Chega de Saudade et bien d’autres encore."


Felix Vilchez raconte 60 ans de bossa nova
Pratique

Au Petit théâtre de la Maison de la culture le vendredi 12 et samedi 13 Avril à 19h30.Concert Bossa jam session le dimanche 14 avril à 17 heures au Tahiti ia ora beach reosrt, salle Matisse.

Prix : 4 000 Fcfp et 3 000 Fcfp pour les enfants de moins de 12 ans.

Vente des billets aux magasins Carrefour, Radio1 de Fare Ute et en ligne.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La 6e édition de la Color TRT fun run aura lieu le 27 avril

$
0
0
La 6e édition de la Color TRT fun run aura lieu le 27 avril
PAPEETE, le 1er avril 2019 - En 2018, les participants étaient près de 3 000, combien seront-ils en 2019? La Color TRT fun run revient et vous attend. Tout le monde peut y participer dès 6 ans ! L'objectif étant d'arriver non pas le premier mais le plus coloré.

Pour cette nouvelle édition, quelques changements sont à noter. "Les inscriptions ne démarreront qu'une semaine avant l'événement", indique Tahia Teikikaine, co-organisatrice. "Cela permettra aux participants de ne faire qu'un seul déplacement. Ils pourront s'inscrire et récupérer leur package en même temps."

"Par ailleurs, des animations seront prévues dès 15 heures, avec un show des All in one et un échauffement fitness avec training factory", poursuit-elle. "En effet, on s'est aperçu au fil des ans que les participants arrivaient assez tôt, or le top départ n'est pas donné avant 16 heures."

Tout le monde peut participer à la Color TRT fun run. L'objectif étant de passer la ligne d'arrivée le plus coloré (et non pas le premier!). Le parcours, entre 3 et 5 kilomètres, peut se faire en courant ou en marchant. Il n'est pas chronométré.

Des postes de 6 couleurs différentes sont disposés sur le parcours à partir desquels les participants sont aspergés de poudre de couleur. Chaque participant reçoit un sachet de poudre de couleur à l’entrée pour le lancement du départ de la course. La poudre utilisée est sans danger pour la santé des participants car c'est une poudre alimentaire.

Car l'événement entend encourager les gens à la course à pied en particulier, et à l'activité physique en général tout en s’amusant. Il vise un public le plus large possible. Marta Slosarska, qui a été présidente de l’association TRT précise : "On est tous coureurs, on fait tous des marathons, mais on s’est dit qu’il manquait en Polynésie des évènements accessibles à tous, sans chronomètre. L’idée c’est que les gens puissent venir en famille, entre amis et passer un bon moment. Qu’on soit débutant ou confirmé : vous êtes les bienvenus. Vous pouvez marcher, il n’y a pas de pression et en plus vous faites une bonne action."

L'association Tahitian running Team (TRT) qui organise la Color TRT fun Run a été fondée en août 2013 par un groupe de passionnés de course à pied. Elle est aujourd'hui présidée par Tahia Teikikaine et compte une trentaine de membres actifs et bénévoles. Elle encourage la course à pied en Polynésie par l’organisation d’évènements sportifs inédits, ludiques et accessibles à tous et promeut la destination polynésienne à l’étranger à travers la participation de ses membres à des courses type marathon.

Au fil des ans la Color TRT fun run rassemble de plus en plus de monde. De 1 000 participants en 2014, il est passé à 2 800 inscrits en 2018. L'année 2019 battra-t-elle un nouveau record?

Pratique

Le 27 avril 2019 à fare ute.
Tarif : 1 500 Fcfp pour les enfants de 6 à 14 ans et 2 000 fcfp pour les adultes à partir de 15 ans.
Les enfants de moins de 15 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Les bénéfices sont reversés à une association locale qui œuvre en faveur de la jeunesse et du sport.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nana Moretto !

$
0
0
Nana Moretto !
PAPEETE, le 1 avril 2019 - Animateur bien connu de Radio 1, Laurent Moretto s'en est allé samedi, des suites d'une maladie. Il laisse derrière lui sa grande famille polynésienne. Avec un caractère bien trempé, Moretto, comme on l'appelait, était avant tout un passionné de l'océan. La rédaction de Tahiti Infos adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il est arrivé en Polynésie dans le second semestre de l'année 2007, en tant qu'animateur à Radio 1. Un poste qu'il occupera jusqu'à son dernier souffle. Homme de caractère et passionné par tout ce qu'il faisait, Moretto s'en est allé samedi des suites d'une maladie.

Il était également passionné par l'océan, où il y passait la plupart de son temps libre. "Dès qu'il quittait l'antenne de Radio 1, il était à la plongée et il était incapable de retenir un commentaire bien senti à l'antenne de notre matinale, lorsque quiconque s'attaquait aux fonds marins ou à ses habitants", indique ses amis de Radio 1.

Après près de 12 ans au fenua, Moretto laisse derrière lui tous ses amis, et "dans ces moments douloureux, la famille de Moretto a d'ailleurs tout particulièrement souhaité remercier la Polynésie et les Polynésiens d'avoir accueilli leur frère et fils dans ce pays dont il ne voulait plus quitter la culture et le mode de vie".

Une veillée sera organisée mardi soir de 17 heures à 21 heures, à Min Chiu.

La rédaction de Tahiti Infos adresse ses sincères condoléances aux familles touchées par cette disparition.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deux jeux exceptionnels montrent le talent des 3e années de Poly3D

$
0
0
Deux jeux exceptionnels montrent le talent des 3e années de Poly3D
PAPEETE, le 1e avril 2019 - Ils ont eu six mois pour créer le meilleur jeu possible en équipes de cinq ou six. Pour ces 3e années de l'école Poly3D, c'était le "chef-d’œuvre" final de leur formation, et le résultat est bluffant. Ces deux jeux seront disponibles gratuitement au téléchargement sur internet.

C'est à l'occasion d'une présentation publique que les élèves en troisième et dernière année de l'école de graphisme et jeux vidéo Poly3D ont dévoilé leurs jeux tutorés. C'est le dernier projet de leur scolarité dans l'école, et ils devaient démontrer tout leur talent. Ils avaient 23 semaines, soit la moitié de l'année, pour développer leur jeu idéal en équipes de cinq ou six.

Parmi le public venu nombreux découvrir les jeux, on trouvait les autres élèves de l'école, les familles fières de voir le grand travail accompli par les futurs diplômés, et une bonne partie de la cinquantaine de candidats participant au "défi de recrutement" de la future promotion de l'école. Ces derniers étaient ravis et très motivés de voir les jeux de leurs aînés, certains assurant qu'ils étaient de la même qualité que les jeux indépendants auxquels ils jouent eux-mêmes.

Il y avait aussi un jury de professionnels pour noter ces travaux. Il comprenait, entre autres, Karl Tefaautau, directeur de la DGEN, qui suit ces élèves depuis la création de l'école. Il assure que "dans les projets qui sont présentés, je trouve qu'on a gagné en qualité ces dernières années. On a surtout gagné en management de projet, ce qui n'était pas forcément le cas les années passées. Aujourd'hui ils se concentrent à la fois sur la partie graphique, la partie enveloppement mais aussi le management du projet. Ils ont compris qu'il fallait des team leaders pour avancer sur ces jeux là, ça veut dire que la culture est en train de se développer." Tous les jeux ont été validés par le jury.

"On est vraiment fiers de ce qu'on a pu rendre, ça dépasse vraiment nos attentes !"

Deux jeux exceptionnels montrent le talent des 3e années de Poly3D
Yannick Massin et Axel Labarrere, les deux artistes de l'équipe qui a créé le jeu Fenua, nous expliquent leur création : "C'est un jeu au graphisme inspiré du dernier Zelda, des cartoons et de la culture polynésienne. On a essayé de faire des monstres marrants et créatifs. Avec un gameplay de type rogue-like, on s'est inspirés de jeux comme Wizard of Legend, Enter the Gungeon... On est vraiment partis sur quelque chose que toute l'équipe aimait. Nous l'avons axé sur la difficulté, c'est un jeu très punitif. Les joueurs n'ont que trois points de vie et ils seront amenés à recommencer plusieurs fois à la suite jusqu'à trouver la solution."

Deux jeux exceptionnels montrent le talent des 3e années de Poly3D
Kenny Bissol et Michael Meyer, responsable son-modélisateur 3D et programmeur de l'équipe qui a créé le jeu Bullet Hack (un petit vaisseau stylisé qui tire dans tous les sens contre des formes géométriques), nous présentent leur propre projet : "On s'est inspirés de jeux assez récents du même genre, on a combiné les éléments que l'on aimait de chaque jeu pour créer cette idée. On ne s'est pas concentré sur l'histoire, même s'il y en a une, mais sur le gameplay. On voulait que le jeu soit fun avant tout. Et après six mois de dur labeur, on a eu quelques regrets avec des choses qu'on n'a pas pu intégrer comme toujours, mais au final on est vraiment fiers de ce qu'on a pu rendre. Ça dépasse vraiment nos attentes !"

Vous pourrez bientôt télécharger gratuitement ces deux jeux sur la page ecole-poly3d-tahiti.itch.io.

Après leur stage de trois mois et la soutenance de stage, ces 11 étudiants seront diplômés. Dans la promotion, la moitié a décidé de poursuivre leurs études en métropole ou au Canada, et le reste va se lancer dans la vie active. Philippe Martin, responsable des études de Poly3D, les sent prêts à intégrer l'industrie. "Ils sont prêts à s'adapter aux différents besoins d'une industrie comme la nôtre, que ce soit en programmation, graphisme… Et ils ont déjà de beaux projets professionnels. Deux partent à Montréal en stage, l'un dans un studio indépendant, l'autre dans une entreprise spécialisée dans la réalité augmentée. J'ai un étudiant qui part à Paris dans une entreprise spécialisée dans le marketing digital, et quatre qui restent ici pour travailler pour des projets internationaux, parce qu'on développe du homesourcing, ça commence. L'autre moitié de la promotion va poursuivre ses études à l'étranger."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le compostage fait des adeptes à Bora Bora

$
0
0
Le compostage fait des adeptes à Bora Bora
BORA BORA, le 1er avril 2019 - L'association Ia vai ma noa Bora Bora a proposé la semaine dernière une formation au compostage. Terii Luciani, maitre composteur depuis 2013, a prodigué ses conseils à une soixantaine de personnes. Elles seront d'ailleurs évaluées pendant plusieurs mois sur leur utilisation du composteur et sur leur réduction des déchets.

Pour sensibiliser le plus grand nombre au compostage et à la réduction des déchets, l'association Ia vai ma noa Bora Bora a organisé mercredi et jeudi dernier des formations au compostage, avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME). Une soixantaine de personnes ont participé à ces sessions, des particuliers et des écoles de l'île.  

Cette formation a été animée par Terii Luciani, maitre composteur agrée par l'ADEME, qui a prodigué des conseils et des astuces, et les bons gestes à adopter. 

Composter pour une île toujours plus propre

"Tout le monde peut composter et tout se composte. Cheveux, coquille d'œuf ou boite en carton peuvent aller dans le composteur. La recette est simple pour un beau composte : le même volume de déchet sec et humide.", explique l'association Ia vai ma noa Bora Bora dans un communiqué. "Le bilan écologique est sans appel, il est nécessaire de réduire nos déchets et de diminuer le contenu des poubelles grises et ainsi de nos déchets traités par le CET. En plus de réduire nos déchets et d’obtenir un engrais biologique, le compostage des Bio Déchets permettra de réduire l’impact écologique lié aux dépenses de collecte et traitement des déchets."
 
Ainsi la soixantaine de participants seront suivis et évalués pendant plusieurs mois sur leur utilisation du composteur et sur leur réduction des déchets. L'association précise par ailleurs que, "si une nette diminution des déchets du bac gris des utilisateurs des composteurs est observée, la distribution de ces derniers sera alors étendue à une plus large partie de la population de Bora Bora."



Le compostage fait des adeptes à Bora Bora

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La goutte, une maladie liée au mode de vie

$
0
0
La goutte, une maladie liée au mode de vie
PAPEETE, le 1er avril 2019. L’Association des chirurgiens orthopédistes de Tahiti et les professeurs Philippe Neyret et Jean-Louis Rouvillain organisent cette semaine les 39e Journées d’Orthopédie d’Outre-mer. Les chirurgiens orthopédistes ont évoqué ce lundi la goutte, une maladie plus fréquente au fenua qu’en métropole. Cette maladie, qui touche essentiellement les hommes, se soigne mais nécessite que le patient modifie son mode de vie. Elle touche entre 5000 et 7000 Polynésiens et entraîne 750 hospitalisations par an. Explications avec Karim Djenadi, chirurgien orthopédiste au CHPF.


Quelles sont les causes de la goutte ?
C’est une maladie métabolique. Elle est fréquemment associée à d’autres maladies métaboliques comme les hypercholestérolémies, le diabète… La goutte est due à un taux trop élevé d’acide urique dans le sang. Au-dessus de 60 mg/L, l’acide urique forme des cristaux qui peuvent provoquer une réaction inflammatoire dans une articulation. Les deux endroits de prédilection d’accumulation de ces cristaux d’urate sont les reins. Cela peut alors donner lieu à une insuffisance rénale. L’autre tissu où s’accumulent ces cristaux sont les articulations. Cela peut entraîner des destructions articulaires et une incapacité fonctionnelle importante.
C’est une maladie métabolique qui, dans 90 % des cas, ne nécessite pas de chirurgie mais qui peut en nécessiter dans certains cas. C’est une maladie qui peut potentiellement conduire à un handicap très sévère sur le plan articulaire.

Comment cela se soigne ?
La goutte se soigne assez bien. Elle se soigne bien par des médicaments qui diminuent le taux d’acide urique dans le sang. Ce sont les médecins généralistes et les rhumatologues qui s’en occupent.
Elle se soigne aussi par un régime approprié. La goutte est une maladie intiment liée à l’alimentation et au mode de vie.
En contrôlant le mode de vie, on peut agir de manière efficace sur le taux d’acide urique dans le sang et donc sur la goutte.

La goutte, une maladie liée au mode de vie
En quoi consiste l’opération chirurgicale quand elle est nécessaire ?
On remplace les articulations quand elles sont détruites ou on enlève les accumulations d’acide urique. Cela fait des grosses boules –qui peuvent faire jusqu’à 10 centimètres de diamètre- accrochées sous la peau autour des articulations.

En tant que chirurgien orthopédiste, quelles sont vos principales interventions ?
On intervient dans deux grands domaines. Le premier c’est les traumatismes, les fractures et les plaies des tendons et des nerfs. Les fractures sont le plus souvent occasionnées par les accidents de la route mais peuvent aussi être le résultat d’accidents domestiques.
Le second est lié aux usures d’articulation. Avec l’âge, il est normal d’avoir les articulations qui s’usent. A Tahiti, il y a beaucoup d’usure des articulations des genoux liées au surpoids. Quand elles sont douloureuses au quotidien, ces usures articulaires s’opèrent par la mise en place de prothèses articulaires.


Pour les interventions en matière de traumatismes, les chirurgiens orthopédistes peuvent être amenés à intervenir 24h/24 ?
Il y a un dispositif qui fonctionne 24h/24. Les urgences graves peuvent être opérées à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. A l’hôpital, il y a eu une telle augmentation de l’activité des urgences liées aux accidents avec les deux-roues qu’un second chirurgien a été mis en place il y a une dizaine d’années pour aider le premier. La traumatologie est une préoccupation majeure en Polynésie française. C’est en train de devenir un problème de santé publique car ces accidents touchent une population jeune.

Une semaine d’échanges pour les chirurgiens orthopédistes.
L’Association des chirurgiens orthopédistes de Tahiti et les professeurs Philippe Neyret, Jean-Louis Rouvillain organisent cette semaine les 39e Journées d’Orthopédie d’Outre-mer.
Cette manifestation à haute teneur scientifique, réunit des participants et orateurs métropolitains, internationaux, et de la zone pacifique, autour de la pathologie chirurgicale de l’appareil locomoteur, et comportera aussi des exposés sur des sujets généraux dans le domaine de la santé en Polynésie Française, comme dans celui de sa culture. « C’est important de se rencontrer car nous avons des pathologies particulières ici », souligne Charles Belli, chirurgien orthopédiste. « C’est l’occasion d’échanger avec nos collègues et d’avoir des points de vue différents. »
Le ministre de la Santé, le Dr Jacques Raynal, présentera ce mardi matin les principaux problèmes de santé publique en Polynésie française.
En Polynésie française, on compte 12 chirurgiens orthopédistes.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Lehani Fanaurai et Jordan Haatani élus Miss et Mister Tuhaa Pae 2019

$
0
0
Lehani Fanaurai et Jordan Haatani élus Miss et Mister Tuhaa Pae 2019
PAPARA, le 1er avril 2019 - L'élection des plus beaux représentants des Australes s'est déroulée samedi à Papara. Lehani Fanaurai succède ainsi à Vaianui Hatitio et Jordan Haatani remplace Araiatua Tumarae. Leila Teihotaata et Mahera Iotua décrochent respectivement les titres de 1ère et 2e dauphine. Chez les garçons, Romano Teriiaie et Manoa Turina ont été élus 1er et 2e dauphin.

Lehani Fanaurai de Rimatara et Jordan Haatani de Raivavae ont été élus samedi, Miss et Mister Tuhaa Pae 2019. Leila Teihotaata de Rapa et Mahera Iotua de Rimatara sont arrivées respectivement 1ère et 2e dauphine. Chez les garçons, les titres de 1er et 2e dauphin ont été décernés à Romano Teriiaie de Rimatara et Manoa Turina de Tubuai.

Les prix du meilleur costume végétal ont été attribués à Mahera Iotua, pour les filles et Jordan Haatani pour les garçons.

L'association "Pupu Tuhaa Pae", organisatrice de l'événement, met en avant une île des Australes à chaque édition. Et pour cette année 2019, c'est l'île de Rapa qui a été choisie, avec comme thème "Te pōpoi", une pâte fabriquée à partir de tubercules.

Après son sacre de samedi, Lehani Fanaurai se préparera désormais pour l'élection de Miss Tahiti qui se tiendra au mois de juin à la mairie de Papeete.

Lehani Fanaurai et Jordan Haatani garderont leurs titres pendant deux ans.


Lehani Fanaurai et Jordan Haatani élus Miss et Mister Tuhaa Pae 2019

Lehani Fanaurai et Jordan Haatani élus Miss et Mister Tuhaa Pae 2019

Lehani Fanaurai et Jordan Haatani élus Miss et Mister Tuhaa Pae 2019

Lehani Fanaurai et Jordan Haatani élus Miss et Mister Tuhaa Pae 2019

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les étudiants de l'UPF font la preuve de leur éloquence

$
0
0
Les étudiants de l'UPF font la preuve de leur éloquence
PAPEETE, le 1e avril 2019 - Jeudi 28 mars, l'Université de la Polynésie française organisait son tout premier Concours d'éloquence. 14 étudiants ont accepté de participer, pour le défi ou pour vaincre leur timidité. Ils ont eu plusieurs mois de préparation, et tout ce travail a payé. En moins de 5 minutes, ils ont réussi à émouvoir, indigner, amuser et convaincre le public venu nombreux. Ils ont eu tellement de succès qu'un organisateur de spectacle leur a même proposé de réitérer l'exercice dans un cadre professionnel !

Les étudiants de l'UPF font la preuve de leur éloquence
Les trois étudiants les plus éloquents de l'UPF sont Leialoha Heuea, Makiroto Teharuru et Théa Marquand. Ce sont eux qui ont remporté le tout premier Concours d'éloquence de l'UPF organisé le jeudi 28 mars, dans un amphithéâtre entièrement rempli.

Pendant la soirée, 14 étudiants se sont succédé pour défendre un thème qu'ils avaient eux-mêmes choisi devant le jury composé de professionnels de l'éloquence. Ce jury était de qualité, avec le député Moetai Brotherson, l'avocat Stanley Cross, l'acteur Marc Hellard, la professeure de théâtre Christine Bennett, le chorégraphe et président du Heiva 2018 Moana’ ura Teheiura, la vice-présidente de l'UPF Marina Demoy-Schneider et le directeur du Conservatoire Fabien Dinard.

Les trois lauréats du concours ont donc convaincu à la fois le public et le jury, avec leurs thèmes très variés (dans l'ordre, "La liberté", "Qu'allons-nous faire" et "Le Fanatique"). Ils se rendront en Nouvelle-Calédonie afin de représenter l'UPF aux "Rencontres d'Éloquence du Pacifique" où ils se mesureront aux étudiants lauréats de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Mais aucun participant n'a démérité. Plusieurs étudiants ont réussi à arracher des larmes au public en défendant la survie des langues polynésiennes et de notre culture en danger (voir interviews en fin d'article). Un plaidoyer pour sauver les baleines était particulièrement vibrant ("Nous ôtons un à un les maillons d'une chaîne qui vit depuis des millions d'années"), tout comme un autre en faveur des récifs coralliens. Plusieurs candidats ont enjoint le public et le jury à mesurer leur parole car "les mots peuvent blesser comme des poignards". Des étudiants en droit ont fait appel au bon sens, et un autre a fait l'apologie de sa matière ("Défendez-vous ! Beaucoup de gens voudront vous prendre tout ce que vous avez, le plus vite possible !"). Un autre a plaidé pour vaincre sa honte et sa timidité. Deux étudiants ont plaidé en faveur de la tolérance envers les homosexuels et les raerae. Une autre a été originale et a créé une véritable scénette de théâtre pour plaider contre l'hypocrisie et les faux sourires... ils ont tout réussi à émouvoir, amuser ou intéresser le public. Les meilleurs ont combiné les trois !

AIDER LES ÉTUDIANTS À VAINCRE LEUR TIMIDITÉ

Les étudiants de l'UPF font la preuve de leur éloquence
C'est Marina Demoy-Schneider, vice-présidente en charge de la vie universitaire, qui est à l'origine de cet évènement. Elle présente le concept : "Un concours d'éloquence est une compétition où des personnes défendent un point de vue dans un temps limité, entre 4 minutes et quatre minutes et demi, devant un jury qu'ils doivent convaincre. Ce soir nous avons 14 étudiants qui participent, ils viennent de toutes les filières. Il y en a des Sciences de la vie, de Droit, des Langues polynésiennes, d'Économie-gestion, de la prépa ingénieur... On se rend compte que finalement nos étudiants sont parfois un peu timorés quand il s'agit de prendre la parole en public, donc ce défi les a intéressés. Pour les aider, nous avons organisé cinq ateliers : contes, théâtre, expression artistique, vidéo et un atelier gestion des émotions. Depuis septembre, ils ont eu 24 heures d'ateliers pendant leurs pauses de midi, donc ils sont bien préparés. Ces ateliers étaient ouverts à tous les étudiants, pas seulement ceux qui ont participé au concours d'éloquence."

Pour elle, l'organisation de cet événement était avant tout un moyen de lutter contre la timidité des étudiants. "On se rend compte que nos étudiants ont vraiment peur de prendre la parole en public et ça les desservira dans leurs vies professionnelles futures, donc il fallait trouver un moyen de les stimuler. L'éloquence était réservée aux étudiants avocats, pour les entrainer à la plaidoirie, mais ça s'est démocratisé récemment. C'est apparu d'abord dans les écoles d'ingénieur et désormais dans les universités, donc on s'est dit pourquoi pas."

Face au grand succès de l'opération, l'université a déjà annoncé qu'une deuxième édition serait organisée l'année prochaine, cette fois dans le grand amphi de l'université pour pouvoir accueillir encore plus de monde dans le public !

>>> Les vidéos des 14 présentations sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube de l'université, "Université de la Polynésie française UPF".

Les présentations des trois lauréats :
Leialoha HEUEA, 1e année de master en Droit privé. Thème : "La liberté"

Makiroto TEHARURU, 3e année de Licence Droit. Thème : "Qu'allons nous faire ?"

Thea MARQUAND, Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Ecoles Scientifiques. Thème : "Le fanatique"

Makiroto Teharuru, dit Maki, 3e année de Licence Droit, thème "Qu'allons-nous faire ?", lauréat du concours
Les étudiants de l'UPF font la preuve de leur éloquence
Tu es arrivé sur scène en jouant un rôle, peux-tu nous en parler ?
En fait le personnage que j'ai amené sur scène est justifié par l'essence même du texte. Le texte dit qu'il existe une dame qui était belle, mais depuis qu'un homme riche est entré dans sa vie, elle a commencé à dépérir. Ce personnage qui est entré est un enfant de cette dame, il est perdu, il ne sait plus quoi faire, peut-être est-il mourant lui-aussi. Il arrive et dit "non, j'ai quelque chose à dire !" et il déclame son texte.

Comment écrit-on un texte comme celui-là ?
J'ai mis deux semaines pour travailler ce texte, mais c'est un projet d'écriture que j'avais en tête depuis que j'ai compris que les Polynésiens vont perdre leur culture. Depuis que j'ai compris que les savoirs traditionnels vont disparaitre. Ici c'est une tradition orale, le savoir se transmet par la parole. Ma grand-mère me racontait comment mon grand-père savait que telle étoile qui apparaissait dans le ciel, c'était tel poisson à tel endroit. Il savait lire les étoiles, les fleurs, les vents... Et depuis qu'il est décédé, j'ai compris que je ne connaitrai jamais ce savoir. C'est ce qui m'a poussé à écrire ce texte : la belle dame qui se meurt, c'est la culture polynésienne !

Ce sont ces souvenirs qui t'ont permis de mettre autant d'émotions dans ton texte ?
C'est tout à fait ça. J'ai puisé dans mes émotions, dans ma révolte. Je perds mais je ne peux rien faire, je ne peux qu'être le spectateur de cette perte. C'est ce qui m'a poussé à écrire cette histoire, cette succession de questions. Vous ne me croyez pas ? Regardez ce que l'on perd !

Tu es satisfait d'avoir réussi à émouvoir le public ?
Émouvoir, je ne saurais pas le dire, mais je sais que le public a réagi, il est resté bouche bée. Sur cette réaction de silence j'ai compris que le message était passé. Quand je leur ai dit "l'heure est grave", ils ont compris. Donc je suis soulagé que mon message soit passé.

Après ce concours d'éloquence, penses-tu pouvoir utiliser tout ce que tu as appris et ce texte pour continuer ?
Effectivement. Ce texte est un aperçu d'une œuvre théâtrale que je suis en train d'écrire actuellement. Donc bientôt vous pourrez voir le spectacle entier !

(voir sa présentation un peu plus haut)

Maheamai Kokauani, 3e année de Licence en Langues étrangères appliquées, thème "Ecrire"
Les étudiants de l'UPF font la preuve de leur éloquence
Tu as eu un succès mérité lors de ta présentation, comment t'es-tu préparée ?
Merci ! La préparation a été très difficile. On a du faire beaucoup d'ateliers pour nous préparer, mais le plus difficile a été le texte. Au début je savais de quoi je voulais parler, mais je ne savais pas comment l'écrire. Il faut trouver les bons mots pour pouvoir bien accrocher le public, heureusement j'ai eu l'aide de mes profs, comme je suis en lettres je leur ai demandé, c'est plus rassurant, ils ont les mots. Et avant la présentation ça a été trois semaines de préparation intense. Il fallait connaitre son texte par cœur, même si on improvise un peu.

Il y a eu différents thèmes pendant ta présentation, écrire son histoire pour la préserver, respecter les raerae... Comment as-tu choisi ton sujet ?
Le sujet était vraiment libre, après l'écriture est venue comme ça. Ce que je voulais pour ce soir c'était plus de pousser à une prise de conscience et faire passer un message d'espoir !


Tauhiarai Taputu, 3e année de Licence en Langues Polynésiennes, thème "Ma honte"
Les étudiants de l'UPF font la preuve de leur éloquence
Qu'as-tu pensé de cette soirée ?
Cette soirée était quelque chose de bien pour nous. C'était l'occasion de faire entendre ma langue, le Rurutu, à tout le monde. C'était l'occasion de partager notre accent, nos mots avec tout le monde. C'était surtout l'occasion de surpasser ma honte et ma timidité, parce que je suis quelqu'un de très timide.

Pourtant tu avais une belle présence sur scène, d'où est-elle venue ?
Il y avait l'assistance de mes camarades, la préparation, et le fait que je puisse parler ma langue, car c'est avec elle que je me sens fort.

Tu avais un très beau texte, comment l'as-tu écrit ?
J'ai commencé par m'inspirer de mon thème, puisque moi-même j'ai parfois honte, donc c'était plus facile d'écrire. J'ai aussi eu l'aide de deux professeurs pour retravailler ce texte.

Un conseil pour les participants de l'année prochaine ?
Je leur dirais de se préparer à l'avance et de déjà commencer à écrire leurs textes. Je leur dirais qu'il vaut mieux prendre un sujet qui leur parle, une cause à défendre qui leur tient à cœur, et de rester eux-mêmes.


Sabrina Tapotofarerani, 3e année de Licence en Langues Polynésiennes, thème "Te reo"
Les étudiants de l'UPF font la preuve de leur éloquence
Tu as choisi de faire la plupart de ta présentation en tahitien, c'était une stratégie ?
Non, c'était un désir. J'ai voulu valoriser ma langue ce soir, et valoriser toutes les langues polynésiennes, pas uniquement la langue tahitienne. Les linguistes le disent, on arrive dans une phase critique où on peut penser que nos langues disparaitront dans une génération !

Tu avais énormément d'énergie pendant ta présentation, d'où venait-elle ?
De mes ancêtres ! De mon île Moorea ! J'en ai encore la chair de poule. Pour moi c'était la meilleure occasion pour dire ce que j'avais sur le cœur, et je pense que j'ai vraiment réussi à faire passer mon message à la jeunesse, au jury, et même aux membres du gouvernement.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs

$
0
0
La 31e édition du Marathon de Moorea s’est déroulée ce week-end sur l’île sœur. Plus de 1200 participants ont pris part aux cinq courses proposées par l’association Moorea Events. C’est Tutea Degage qui remporte le marathon en 2H45’44 devant Corentin Pruvot et Jean-Marc Carcy. Chez les femmes, c’est Elodie Menou qui s’impose en 3H21’00 devant Sophie Gardon et Sandra Papaura.
Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs
La 31e édition du Marathon International de Moorea s’est déroulée les vendredi 29 et samedi 30 mars sur l’île sœur. Plus de 1200 participants ont pris part aux différentes courses proposées par l’organisation Moorea Events. Le Marathon de Moorea est un des évènements polynésiens qui attire une participation internationale relativement conséquente. Environ une cinquantaine de visiteurs étaient au rendez-vous cette année.
 
Les meilleurs locaux de la discipline étaient également présents. Le Marathon a vu la participation de 89 coureurs. Le départ a été donné samedi matin à 4H30 afin d’éviter au maximum la chaleur qui sévit actuellement en Polynésie. Au terme du parcours de 42,195 kilomètres, c’est Tutea Degage (Master 1) qui franchit en premier la ligne d’arrivée en 2H45’44 après avoir mené la course quasiment de bout en bout.

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs
Une course particulièrement difficile
 
Tutea Degage s’impose devant Corentin Pruvot (sénior) qui boucle le parcours en 2H57’49 soit avec plus de 12 minutes de retard. L’infatigable Jean-Marc Carcy (Master 2) arrive en troisième position en 3H05’15 avec environ 20 minutes de retard sur le premier. Seul en tête, Tutea Degage n’a pas pu aller chercher un bon chrono, victime également d’une douleur au genou. Il s’est montré malgré tout satisfait de cette troisième victoire sur cette course particulièrement éprouvante.
 
Du côté des femmes, Elodie Menou (Master 1) termine en tête en 3H21’00 devant Sophie Gardon (Master 2), spécialiste de la discipline. Sandra Papaura s’octroie la troisième place en 3H52’31. Le semi-marathon a vu la participation de presque 300 coureurs. C’est finalement Samuel Aragaw (sénior) qui s’impose en 1H17’49 devant le triathlète Frédéric Tête (Master 1) en 1H21’35 et Eddy Desolier (sénior) qui boucle le parcours en 1H22’21.
 
La course Aremiti Glow Run a eu lieu le vendredi soir sur 4,5 km en réunissant 500 personnes. Les enfants ont également répondu présent avec presque 150 participants sur les parcours de 1000 et 1500 mètres. Résultats complets : facebook Moorea Events. SB

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs
Manuarii Keck, président de l’association Moorea Events :
 
Satisfait de cette 31e édition ?
 
« Oui, on a quasiment atteint nos objectifs avec 1216 participants. 140 enfants, qui représentent la relève, ont participé au Kid’s Run, le reste des 1074 inscrits ont participé aux courses de 5, 10, 21 et 42 km, la course reine. On a proposé également la deuxième édition de la Aremiti Glow Run de 4,5 km pour le fun, avec une belle participation des familles. De la peinture a été distribuée et les participants pouvaient marcher ou courir. »
 
Une belle course mais difficile ?
 
« Oui, c’est la particularité du Moorea Marathon, en dehors d’allier le sport et la culture. Il a fait beau, on a eu donc un temps chaud et lourd. On cherche à avancer les départs car quelques athlètes nous avaient fait savoir que la course était très difficile à cause d’une chaleur quasiment insupportable, surtout vers la fin et les derniers kilomètres qui sont toujours les plus difficiles. En 2018, les journalistes de Runner’s World avaient titré « Courir au paradis ou en enfer », c’est évocateur. On court sous un climat chaud et humide, c’est ce qui rend la course difficile. »
 
La culture et l’environnement de Moorea sont mis en avant ?
 
« Oui, on montre ce que l’on peut faire en Polynésie avec par exemple un show traditionnel avec la danse du feu, le repas traditionnel le samedi midi…Pour les stands de ravitaillement, avec les associations de l’île, nous mettons en place chaque année un thème, l’année dernière c’était les percussions et les tatouages, cette année c’était le tressage. On essaye de montrer aux visiteurs un petit échantillon de la culture polynésienne. »
 
Quelques mots sur cette participation étrangère ?
 
« On a eu cette année 53 visiteurs dont 32 métropolitains, 13 Américains, 3 Japonais, 2 Suédois, 1 Australienne, 1 Canadienne et un Calédonien. C’est toujours difficile pour nous organisateurs, au vu de notre isolement, de faire venir les étrangers. Je regrette l’absence de soutien du Ministère du Tourisme que nous avons contacté à plusieurs reprises. Je pense que c’est dommage pour un Marathon qui existe depuis plus de trente ans. »
 
« Heureusement, nous avons l’appui du Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports et sa ministre de tutelle Christelle Lehartel, celui de la commune de Moorea et celui de Tahiti Tourisme. Notre budget est de 13 millions xpf, nous ne pouvons pas agir seuls. Si nous avions l’appui du Ministère, on pourrait facilement atteindre 100 voire 200 étrangers. Je remercie au passage notre partenaire Gold Air Tahiti Nui qui a mis en place des réductions de 5 à 20 % sur le prix des billets d’avion. »
 
« Si tout le monde travaillait ensemble, hôteliers, tour-opérateurs, compagnies aériennes, on pourrait faire en sorte que ce Marathon soit un véritable Marathon du Pacifique. Tout le monde le sait mais on ne travaille pas ensemble. Le Ministère du tourisme devrait soutenir le Moorea Marathon, si c’était le cas, cela aiderait tous les professionnels du secteur à travailler ensemble pour la destination, pour le Pays, pour l’île de Moorea. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je souhaiterais remercier notre partenaire principal qui est la commune de Moorea, le Maire, le conseiller municipal et surtout les employés. Merci aux associations qui nous aident à tenir les stands de ravitaillement. Merci aux bénévoles de notre association, nous sommes dix à organiser cet événement phare de l’année sportive à Moorea. Merci beaucoup à tous nos partenaires privés qui nous aident, les services publics qui nous aident, sans oublier la population qui joue le jeu et bien évidemment les athlètes qui ont participé en masse, comme les années précédentes, à cette fête de la course en Polynésie. » Propos recueillis par SB

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs

Course à pied – Marathon International de Moorea : Plus de 1200 participants dont une cinquantaine de visiteurs

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un pistolet dérobé lors d'un salon d'armement au Brésil

$
0
0
Un pistolet dérobé lors d'un salon d'armement au Brésil
Rio de Janeiro, Brésil | AFP | mardi 02/04/2019 - Un pistolet a été volé mardi dans un stand du salon de la défense et de la sécurité à Rio de Janeiro, au moment où le vice-président du Brésil et plusieurs ministres se trouvaient sur place, ont annoncé les organisateurs.

"Un pistolet qui n'était pas en état de fonctionnement a été dérobé dans un stand du salon LAAD Defence & Security peu avant l'ouverture de l'exposition", ont indiqué les organisateurs de ce salon dans un communiqué.
Les armes exposées, accrochées au stand par un fil d'acier, sont présentées sans certaines pièces essentielles à leur fonctionnement et ne sont pas chargées, ont précisé les organisateurs, cités par le site G1.
Ce salon, où l'on trouve aussi bien des pistolets que des fusils d'assauts, des gilets pare-balles, des treillis, des drones ou des véhicules blindés, se déroule du 2 au 5 avril au Riocentro, un des plus grands centres d'expositions d'Amérique latine, à l'ouest de Rio.
C'est dans ce même lieu que la médaille Fields de Caucher Birkar, Kurde iranien réfugié au Royaume-Uni, avait été dérobée, en août dernier. Il l'avait laissée dans une pochette, qui a disparu après un bref moment d'inattention. 
Les organisateurs avaient fini par lui en remettre une autre, considérée comme le prix Nobel des mathématiques.
Le vice-président Hamilton Mourao et les ministres Sergio Moro (Justice) et Fernando Azevedo e Silva (Défense), se sont rendus mardi au salon LAAD Defence & Security.
Le début de mandat du nouveau président d'extrême droite Jair Bolsonaro a été marqué par un décret assouplissant la détention d'armes, dans un des pays les plus violents au monde, avec près de 64.000 homicides en 2017.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: la production de minerai de fer de BHP amputée par un cyclone

$
0
0
Australie: la production de minerai de fer de BHP amputée par un cyclone
Sydney, Australie | AFP | mardi 01/04/2019 - Le plus grand groupe minier mondial BHP a annoncé mardi que ses opérations en Australie-Occidentale avaient été affectées par un cyclone tropical qui a réduit la production de minerai de fer.

Le cyclone tropical Veronica, qui est passé sur la région le mois dernier, a amputé la production pour l'instant de six à huit millions de tonnes, a expliqué le groupe anglo-australien.
Le cyclone n'a pas causé de "dégâts majeurs" aux activités portuaires et ferroviaires du centre minier de port Hedland mais des inondations ponctuelles entravent les mouvements des trains, ajoute-t-il.
"En conséquence, le port fonctionne à capacité moindre et ne devrait pas revenir à la normale avant quelques jours", a affirmé BHP dans un communiqué.
BHP annonce qu'il va réviser en conséquence ses objectifs de production et de coûts pour l'exercice 2019.
Le géant minier Rio Tinto avait également annoncé une baisse de sa production de minerai de fer du fait de Veronica.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

USA: ouverture du procès d'un ex-policier qui a abattu une Australienne

$
0
0
USA: ouverture du procès d'un ex-policier qui a abattu une Australienne
 Chicago, Etats-Unis | AFP | lundi 01/04/2019 - Le procès d'un ancien policier ayant abattu en service une Australienne qui avait appelé les secours en juillet 2017, un fait divers qui avait déclenché une vive controverse, a débuté lundi à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis.

Mohamed Noor est accusé d'avoir tué Justine Damond, professeure de yoga australienne de 40 ans, alors qu'il était assis côté passager dans un véhicule de patrouille.
Il intervenait avec son partenaire après un appel de la victime au service d'urgence américain 911 pour signaler une possible agression dans une ruelle près de chez elle, à Minneapolis (Minnesota).
La quadragénaire, qui avait rejoint son fiancé aux Etats-Unis, a reçu une balle à l'abdomen et est décédée sur place.
"Le combat pour la justice doit continuer jusqu'à ce que les institutions et la culture qui protègent les policiers de toute prise de responsabilité soient démantelées", a commenté Katherine Hamburg, porte-parole de l'association "Justice for Justine", devant le tribunal. "Des problèmes systémiques s'étendent bien au-delà de cette fusillade, de ce policier, de ce procès".
M. Noor, Américain d'origine somalienne, a été renvoyé de la police. Il est visé par trois chefs d'accusation dont meurtre au second degré (25 ans de prison maximum), auxquels il a plaidé non coupable début mars.
Selon les procureurs, il a agi de manière déraisonnable en tirant sur quelqu'un qu'il ne voyait pas clairement et tandis que son partenaire se trouvait dans la ligne de tir.
Ses avocats entendent plaider la légitime défense, arguant que leur client "a agi comme il avait été formé à le faire et conformément au règlement de la police" de Minneapolis. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie : budget excédentaire et cadeaux fiscaux avant les élections

$
0
0
Australie : budget excédentaire et cadeaux fiscaux avant les élections
Canberra, Australie | AFP | mardi 02/04/2019 - Le gouvernement conservateur australien a présenté mardi, à quelques semaines des élections, un budget excédentaire marqué par des baisses d'impôts et une hausse des investissements dans les infrastructures.

L'exécutif prévoit un budget se soldant par un excédent pour la première fois depuis 12 ans. D'un montant de 7,1 milliards de dollars australiens (4,48 milliards d'euros), il est dû à une croissance robuste, qui permet au gouvernement de mettre en avant son bilan économique.
Les élections législatives pourraient cependant se dérouler dès le mois prochain, ce qui ne laisse que peu de temps à la coalition libérale-nationale pour inverser les sondages qui l'annoncent perdante face à l'opposition travailliste.
Le Premier ministre Scott Morrison, qui est très fortement critiqué pour la politique du centre droit suivie en matière d'immigration ou de réchauffement climatique, s'efforce de mettre en avant ses réalisations en matière économique. 
Le ministre des Finances Josh Frydenberg a déclaré au Parlement que le retour à l'excédent du budget signifiait que l'Australie était "à nouveau sur les rails".
Il a affirmé que les fondamentaux de l'économie nationale étaient sains, mais que des risques évidents existaient dans le pays comme à l'étranger.
"Les tensions commerciales mondiales demeurent, l'économie chinoise ralentit et certaines économies développées comme le Japon, l'Europe et d'autres perdent leur élan".
"Malgré ces défis, le fait que nous enregistrions une 28e année consécutive de croissance économique est un témoignage de la force de l'économie australienne. Notre projet économique va permettre que cela dure".
M. Frydenberg a ainsi expliqué que la croissance devrait être de 2,75% sur l'exercice 2019-2020. L'excédent budgétaire passera à 11 milliards de dollars australiens en 2020-2021, puis à 17,8 milliards en 2021-2022 et à 9,2 milliards en 2022-2023.
Il a annoncé que cette manne allait permettre de commencer à régler quantité de dettes accumulées, avec l'objectif de solder la dette publique en 2030 ou avant.
Le ministre a souligné que le gouvernement comptait réduire les impôts de 10 millions d'Australiens et de trois millions de petites entreprises.
M. Frydenberg a expliqué qu'une économie devait, pour progresser, pouvoir compter sur des routes, des voies ferrées, des ponts et des ports. Le gouvernement compte porter ses investissements dans les infrastructures à 100 milliards de dollars australiens au cours de la décennie qui vient.
"Des grues, des casques de chantier et des engins lourds vont faire leur apparition dans tout le pays afin de construire l'Australie des générations actuelles et futures", a-t-il dit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un appel à témoin pour retrouver Faahira Huitoofa

$
0
0
Un appel à témoin pour retrouver Faahira Huitoofa
PAPEETE, le 2 avril 2019 - La gendarmerie a diffusé ce lundi un appel à témoin pour retrouver Faahira Huitoofa qui a quitté son domicile familial de Teva i Uta le samedi 23 mars à 19 heures.

Il est de type polynésien, de corpulence mince, les cheveux (mi-longs) et la barbe grisonnants.
 
La dernière fois que l’intéressé a été vu, il portait un short gris noir et un tee-shirt noir. Il est susceptible de se déplacer à pied.
 
Toute personne ayant vu l'intéressé ou en mesure d'apporter des renseignements le concernant est invitée à contacter la brigade de gendarmerie de Papara au 40.54.80.05 ou le centre opérationnel de la gendarmerie en composant le 17 (ou le 40.47.92.09 si vous téléphonez depuis Papeete ou Pirae).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46931 articles
Browse latest View live