
Qui dit Noël, dit forcément sapin de Noël. "Naturellement, on déconseille d'acheter un sapin en plastique, car il deviendra fatalement un jour un déchet plastique. Il existe des alternatives ", précise d'emblée Sarah Dukan de l'association Zéro déchet. Et effectivement, au gré des goûts et même des couleurs, il est possible de remplacer ce pseudo-conifère en plastique par quelque chose de moins commun. Si vous vous sentez l'âme d'un Rembrandt, vous pourrez dessiner et colorier ce type d'arbre sur un morceau de tissu. Vous pouvez aussi confectionner un sapin à partir de palettes de bois ou même simplement ramasser quelques branches de aito, si le bricolage ou le dessin ne sont pas dans vos gènes.
Et forcément, sous votre beau sapin en palette en bois auréolé d'un paréo, il vous faudra quelques cadeaux. Là aussi, on peut vraiment réduire considérablement ses déchets. "Pour les cadeaux, le mieux est de privilégier les cadeaux immatériels comme offrir une sortie accrobranche, un baptême de plongée, un restau, un massage, etc. En plus, c'est souvent l'occasion de partager un bon moment ensemble", précise la bénévole de l'association, jamais à court d'idées.
Vous pouvez aussi créer vos cadeaux vous-même. "On peut faire des cosmétiques, cuisiner des cookies, etc. On fait les cadeaux avec son cœur, on donne de son temps pour faire plaisir à l'autre", reconnaît la bénévole de Zéro déchet.
Mais qui dit cadeaux, dit forcément emballage. Et là, ce n'est pas bien compliqué, vous pouvez recycler les emballages papier des années précédentes. Si vous ne les trouvez plus, rien de grave, vous avez le choix d'emballer vos cadeaux avec un morceau de tissu, un beau foulard, un pareu… "On peut même s'amuser à faire de beaux emballages avec des nœuds,…, il existe pas mal de tutoriels sur Internet. Et vous puis, vous pouvez même offrir le foulard qui entoure le cadeau", s'amuse la bénévole de Zéro déchet. Là, la classe ultime, vous pouvez imiter le Père Noël en mettant les cadeaux dans une hotte !
Et forcément qui dit belle table avec des convives, dit mets délicieux. "Les empreintes carbone de la dinde ou de la purée de marrons sont élevées", explique Sarah Dukan. Et face à la traditionnelle douzaine d’huîtres ou au foie gras, la langouste locale ou une brochette de mahi mahi agrémentée de Uru ou de mangues peuvent largement remporter le combat même parmi les plus gourmets d'entre vous.