Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46826 articles
Browse latest View live

Huahine se refait une beauté

$
0
0
Huahine se refait une beauté
HUAHINE, le 15 novembre 2018 - Dans le cadre du concours "j'embellis ma commune", huit associations de quartier des communes associées de l'île ont orné les lieux publics. Un événement organisé sur place par le comité du Tourisme en partenariat avec la municipalité. Les membres du jury ont visité ces petits jardins, lundi et mardi dernier.

Cela fait deux ans que le comité du Tourisme de Huahine organise, en partenariat avec la municipalité, le concours "J'embellis ma commune". Un événement qui est tout de même chapeauté par Tahiti Tourisme.

L'idée est de rendre à la nature ses lettres de noblesse, tout en égayant les lieux publics. Du coup, sur plusieurs semaines, huit associations de quartier des différentes communes associées de Huahine ont joué le jeu. Le comité du Tourisme leur a apporté une aide matérielle à hauteur de 200 000 francs chacune.

Le jury a ainsi pu découvrir le travail de ces associations, en début de semaine.

Cette année, les participants à ce concours sont : les Îles-Du-Vent, les Îles Sous-Le-Vent, des Tuamotu (Rangiroa, Fakarava, Tikehau), des Marquises (Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa), des Australes (Tubuai, Rurutu, Raivavae) et des Gambier (Rikitea).

À noter que seul l’aspect floral et les aménagements visibles de la rue ou au sein de l’espace public sont notés. Le jury s’attachera à des critères de créativité, d’harmonie des couleurs, de composition générale.

Les résultats seront annoncés le 30 novembre à la Présidence.


Huahine se refait une beauté

Huahine se refait une beauté

Huahine se refait une beauté

Huahine se refait une beauté

Huahine se refait une beauté

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un tourne à gauche à la sortie de la gare maritime

$
0
0
Un tourne à gauche à la sortie de la gare maritime
PAPEETE, le 15 novembre 2018 - René Temeharo, ministre de l'Equipement, a présenté ce jeudi les travaux qui débuteront lundi prochain au niveau la gare maritime, entre le carrefour du Pacifique et le sens giratoire de la base marine à Fare Ute. Cette opération a pour but l’aménagement d’un tourne-à-gauche à la sortie de la gare maritime permettant aux usagers d’emprunter la voie de gauche pour se diriger vers Fare Ute, ou la voie de droite vers le carrefour du Pacifique.

Depuis maintenant plus d'un an, le front de mer de Papeete subit un lifting des plus intensifs. Après une première tranche de travaux entre le Carrefour du Pacifique, et la rue Jeanne-d'Arc qui s'est achevée en juillet dernier. Puis une seconde tranche entre cette rue Jeanne-d'Arc et la place Jacques Chirac qui devrait être livrée à la fin de l'année, les services de l'Equipement débuteront lundi prochain, des travaux d'aménagement entre le carrefour du Pacifique, et le sens giratoire de la base marine à Fare Ute.
 
Afin d'améliorer le flux des véhicules sortant de la gare maritime, de même que le trafic sur le boulevard Pomare, les autorités ont prévu d'aménager un tourne-à-gauche face à la voie de sortie du quai des ferrys. Les usagers pourront ainsi, emprunter la voie de gauche, vers Fare Ute, ou la voie de droite, vers le carrefour du Pacifique.



FIN DES TRAVAUX EN FEVRIER 2019
Cette opération comprend, en outre, la création de la voie d’accès par le découpage du terre-plein central du boulevard Pomare, la réfection de la chaussée côté mer et montagne, des trottoirs côté montagne, ainsi que le séquençage du feu tricolore présent à la sortie de la gare maritime.
 
Le montant de cette opération s'élève à 98 millions de francs. Son financement est réalisé en partenariat avec l'Etat, au titre du troisième instrument financier. Les travaux doivent démarrer lundi prochain pour s'achever en février 2019.
 
Le front mer est une des voies les plus fréquentées de Papeete. Cette infrastructure de transit borde les quais des navires de croisières, constituant la porte d’entrée de Papeete. Pour répondre à cette double contrainte, le ministère de l’Equipement et des Transports terrestres porte actuellement une opération séquencée dans le temps.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Tahoera'a veut travailler sur le statut de pays associé avec l'Etat

$
0
0
Le Tahoera'a veut travailler sur le statut de pays associé avec l'Etat
PAPEETE, le 15 novembre 2018. Le Tahoera'a Huira'atira a voté ce jeudi contre l'avis préparé en commission des institutions sur le projet de loi organique modifiant le statut d'autonomie de la Polynésie française. Le parti orange demande à l'Etat de retirer ce texte et de travailler sur la mise en place du statut de "pays associé".


Le groupe Tahoeraa Huiraatira a émis un avis défavorable aux modifications demandées par la majorité à l'assemblée sur le projet de loi modifiant le statut d'autonomie. Pour le Tahoera'a Huira'atira, "le statut est essentiellement un outil, dont la vocation première est de servir au développement économique, social et culturel de notre Pays".

Pour aller dans le " sens de l’histoire", le Tahoeraa Huiraatira propose un statut de large autonomie, celui de "pays associé à la France".

"Ce projet ne date pas d’aujourd’hui. En 2010 déjà nous en parlions. En 2014, pour les 30 ans de l’autonomie, nous en parlions encore à la tribune de l’Assemblée. Nous l’avons mûri, réfléchi, approfondi et construit patiemment, avec beaucoup d’application. Aujourd’hui il est prêt", souligne le Tahoera'a Huira'atira dans un communiqué.

Le parti orange détaille donc : "De 2020 à 2025 le Pays dispose de cinq années pour se préparer, pour négocier des accords avec la France, relatifs à la mise en œuvre de certaines compétences : l’éducation, les compétences régaliennes notamment et le scrutin d’autodétermination. Ce temps obligatoire de 5 ans pour nous préparer et négocier avec la France, peut être porté à 10 ans".

Le Tahoera'a prévoit ensuite en 2025 "l'organisation d’un scrutin d’autodétermination". Ce référendum devra poser la question : « Voulez-vous que la Polynésie française accède à la pleine souveraineté en association à la France ?"

"Ce serait la confirmation concrète de la reconnaissance, par l’Etat français, du rôle joué par la Polynésie française dans la possession par la France, de l’arme thermonucléaire", commente le Tahoera'a Huira'atira. "Nous ne demandons pas l’indépendance. Nous irons à Paris et non ailleurs."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Etat cède un terrain pour le centre de mémoire

$
0
0
L'Etat cède un terrain pour le centre de mémoire
PARIS, le 16 novembre 2018. L'Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la cession à titre gratuit par l’État d’un terrain pour accueillir à Papeete le Centre de mémoire et de réflexion autour des essais nucléaires et de leurs conséquence.

"Le gouvernement se réjouit du vote jeudi matin par l’Assemblée nationale d’un amendement à la loi de Finances déposé par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, visant à céder à la Polynésie française l’hôtel du commandement de la Marine (COMAR) face au parc Bougainville, à Papeete", a commenté le gouvernement dans un communiqué. "Cette cession entre dans le cadre de la mise en œuvre du centre de mémoire des essais nucléaires, acté par l’Accord de l’Elysée, et qui a fait l’objet de la création en janvier 2018 d’un groupe de travail chargé d’établir le contenu. Le gouvernement salue l’implication du gouvernement central pour faire avancer ce dossier, conformément aux engagements pris devant les Polynésiens."




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Conférences et ateliers à la CCISM pour développer nos exportations

$
0
0
Conférences et ateliers à la CCISM pour développer nos exportations
PAPEETE, le 15 novembre 2018 - La Chambre de commerce de l'industrie, des services et de métiers (CCISM) organise les 22 et 23 novembre la 3ème édition de Tahiti Export Event. Durant ces deux journées toutes les entreprises tournées vers l’international trouveront un large panel d'informations.

L’export étant complexe mais essentiel pour la Polynésie française, cette 3ème édition du Tahiti Export Event a plusieurs objectifs : faire l’état des lieux du commerce international en Polynésie, échanger sur "comment adapter règlementation au développement de l’export ?" et "comment mieux fédérer nos exportateurs", aider les entreprises à aborder l’international et notamment le marché américain, et activer les réseaux à l’international.
 
Durant ces deux journées, toutes les entreprises tournées vers l’international - qu’elles soient primo-exportatrices ou exportatrices confirmées - trouveront un large panel d’informations. Elles auront la possibilité de trouver les opérateurs du commerce international, et prestataires de services facilitateurs qui seront présents dans le hall de la CCISM.



DES METIERS QUI FONT RAYONNER LE FENUA
Conférences et ateliers à la CCISM pour développer nos exportations
Cette année la CCISM a également voulu mettre à l’honneur l’ensemble des métiers de la filière export. En effet le secteur permet à la Polynésie de rayonner à l’international. L’ensemble des étudiants sont donc invités à venir rencontrer les professionnels pour appréhender aux mieux le monde de l’export, et plus précisément ceux qui suivent un cursus en commerce international, ou en transport et logistique.
 
Le Tahiti Export Event offre gratuitement aux entreprises, et aux porteurs de projet, en un seul lieu, la possibilité de rencontrer toutes les parties prenantes, publiques et privées de la chaîne export.
 
Durant cet événement, le public pourra participer à des conférences dans l’amphithéâtre de la CCISM, mais également à des ateliers pour faciliter leurs démarches à l’exportation.
 
Dans l’optique de répondre aux attentes des exportateurs, la CCISM accueillera le bureau Business France Amérique du Nord qui assurera l’animation d’un atelier et l’accompagnement en rendez-vous individuel. De la même façon, Air Tahiti Nui sera représenté par les General sales agents d’Auckland, Paris, Los Angeles et Tokyo afin de renseigner sur la règlementation à l’export sur ces destinations. Une dizaine de stands d’information se tiendront dans le hall de la CCISM avec toutes les institutions et acteurs liés à l’export : la DGAE, la DPI (Délégation polynésienne aux investissements), Business France, EEN (Enterprise Europe Network), les Douanes, l’OPT, la Sofidep, l’ISPF, ATN cargo, la Tahitian Pearl Association of F.P., l’Etablissement Vanille de Tahiti, Vini Vini Poissonnerie, Tahiti Transit, l’IEOM et l’association Ia ora. 
 
Enfin, dans le but de sortir de l’isolement et d’encourager les entreprises à exporter, la CCISM a invité des exportateurs à partager leurs bonnes et mauvaises expériences lors de l’apéro export, le jeudi 22 novembre à 18 h.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 16 novembre

$
0
0
À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 16 novembre
Votre magazine Tahiti Pacifique n° 394 sort demain, vendredi 16 novembre, dans les kiosques.
Au sommaire :
Dossier – RÉHABILITATION DE POUVANA’A A OOPA : IL FAUT RÉÉCRIRE L’HISTOIRE
Le 25 octobre dernier, la nouvelle très attendue de la réhabilitation de Pouvana’a a Oopa trouvait un écho retentissant dans toute la Polynésie française. L’histoire de cet homme politique condamné injustement en 1959 vient d’être réécrite par la Cour de révision. Il serait dès lors bienvenu que les plaques commémoratives rédigées en reo tahiti et en français au pied de sa stèle devant l’assemblée de Polynésie soient, elles aussi, révisées. Et aux frais de qui ?
Enquête – SITES DE RENCONTRES AU FENUA : ET PLUS SI @FFINITÉS…
"Les relations issues des rencontres sur Internet donnent des mariages beaucoup plus solides que celles issues des rencontres traditionnelles." C’est le constat très inattendu des dernières études sociologiques. Surprenant et en décalage avec le ressenti des internautes polynésiens interrogés sur la question.
De manière générale, on a beaucoup de mal à avouer à son entourage sa seconde
vie virtuelle, de peur d’être jugé. Les sites intensifient les opportunités de rencontres à une période où de nombreux restaurants, discothèques, et casinos ont mis la clé sous la porte au centre-ville de Papeete.
Sur l’un d’entre eux, on compte plusieurs dizaines de milliers de Polynésiens.
Culture – SALON "LIRE EN POLYNÉSIE" 2018 : LES INVITÉS DÉLIVRENT LEUR PAROLE
Dans notre précédente édition, nous vous présentions les grandes lignes et les nouveautés littéraires du Salon du livre 2018, qui se tiendra dans les jardins de la Maison de la culture jusqu'au 18 novembre. Nous vous proposons désormais de faire plus ample connaissance avec certains invités phares de cette 18e édition, placée sous le thème "Langues".

Disponible dès demain dans tous vos points de vente habituels.
Disponible également :
• Sur mobile via l'application gratuite Tahiti Kiosque  (lien App Store)
• Via la boutique en ligne

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

$
0
0
Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi
PAPEETE, le 15 novembre 2018 - Chaque année, l’association des éditeurs de Tahiti et des îles organise avec la Maison de la culture un salon du livre. Il a lieu actuellement à Papeete. Si la journée de jeudi est plutôt fréquentée par les scolaires, le grand public est invité à participer à toutes les journées.

La 18e édition du salon du livre vient d’ouvrir ses portes ce jeudi. Une vingtaine d’ouvrages locaux sont présentés dans les différents stands des maisons d’éditions locales. Une vingtaine d’invités sont présents et attendent le public pour plus d’échanges autour du thème de l’année qui est : les langues.

"Jouer avec les mots n'est pas une nouveauté, bien au contraire ! De tout temps, les hommes ont créé des rébus, des charades, des langages codés, des jeux de mots, des calembours, des contrepèteries, etc. De nombreux poètes, écrivains et artistes y ont pris du plaisir (ou s'en sont mordus la langue!) mais tous partagent cette indéniable nécessité : maîtriser la langue avant qu'elle ne vous maîtrise, tel est le pari que vont tenter de relever les écrivains invités à cette 18e édition du salon Lire en Polynésie !"

Des rencontres, signatures, conférences, rencontres sont prévus pour permettre aux scolaires et au grand public de découvrir ces invités. Des animations seront aussi proposées tout au long du salon : ateliers d'écriture, créations manuelles artistiques, joutes de traduction, projections de films issus de la sélection du Festival international du film océanien (Fifo).



Contact

Facebook : Lire en Polynésie
Site internet

Pratique

Du jeudi 15 au dimanche 18 novembre à la Maison de la culture.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Jaloux, il mord sa compagne au visage

$
0
0
Jaloux, il mord sa compagne au visage
PAPEETE, le 15 novembre 2018 - Coups de pied et de poing, morsures, griffures, insultes : un trentenaire comparaissait ce jeudi pour répondre de violences conjugales particulièrement graves, commises sur sa compagne et mère de leur petite fille. Pour ces actes, qualifiés de « terribles » par le président du tribunal, l'homme a été condamné à 24 mois de prison dont huit avec sursis.

Face au tribunal ce jeudi, l'homme reconnaît les « violences habituelles » qui lui sont reprochées. Le 13 novembre dernier, furieux de savoir que sa compagne s'est engagée dans l'armée et qu'elle doit donc partir en métropole pour une formation, le prévenu s'en prend violemment à elle. Il lui donne des coups de poing, la plaque au sol et s'assied sur elle. Puis, il la mord au visage à six reprises. Le lendemain, la victime porte plainte et dénonce les insultes, les griffures et les coups dont elle est régulièrement victime.

« Singularités »
Comme le souligne le président du tribunal, ce dossier comporte plusieurs singularités. La victime n'est autre que la nièce du prévenu. Au regard de leur rapport nocif, leur enfant a été placée chez sa grand-mère. En 2017, le prévenu avait kidnappé sa fille. L'homme se dit jaloux et justifie ainsi les violences qui ont conduit sa compagne à l'hôpital pour un nez et une pommette fracturés. Selon ses déclarations, sa compagne le provoque souvent. De plus, il affirme qu'elle a été infidèle.

Appelée à s'exprimer, la jeune femme déclare qu'elle « aime encore » le prévenu et qu'elle ne veut pas que sa fille grandisse « sans père. » Elle pense qu'il a compris cette fois, puisqu'il a failli « la tuer. » La victime, dont le visage est marqué par des traces de morsure et des cicatrices, ne se constitue pas partie civile.

Lors de ses réquisitions, le procureur de la République précise que c'est la quatrième procédure en 15 mois pour des violences commises sur la même victime. « Nul n'appartient à l'autre » précise-t-il avant de requérir deux ans de prison dont huit mois avec sursis.

Les violences commises sont « abjectes » selon l'avocate du prévenu, mais l'homme, « extrêmement jaloux », a besoin de soins psychiatriques

Après en avoir délibéré, les magistrats suivent les réquisitions du ministère public.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Climat : Record Guinness de la plus grande carte postale sur un glacier suisse

$
0
0
Climat : Record Guinness de la plus grande carte postale sur un glacier suisse
Suisse | AFP | vendredi 16/11/2018 - La plus grande carte postale de tous les temps, selon le Guinness Book, composée de 125.000 messages et dessins d'enfants et d'adolescents du monde entier, a été déployée vendredi sur un glacier suisse pour attirer l'attention sur le changement climatique.

L'opération a été organisée par la Direction du développement et de la coopération suisse et la Fondation WAVE (World Advanced Vehicle Expedition) sur le glacier Aletsch (sud), à plus de 3.400 mètres d'altitude, en prévision de la COP24 sur le climat qui se tiendra en décembre en Pologne.
Des plaques composées chacune de 64 cartes plastifiées ont été déployées côte à côte sur un carré d’environ 2.500 m2 sur lequel on peut lire ces deux messages en anglais: "STOP GLOBAL WARMING # 1.5 °C" (Stop au réchauffement climatique # 1,5°C) et "WE ARE THE FUTURE GIVE US A CHANCE" (Nous sommes l'avenir, donnez-nous une chance). 
Le récent rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) montre qu'il est encore possible, à certaines conditions, de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C. Ce seuil permettrait de contenir les effets négatifs à un niveau acceptable. 
Selon les organisateurs,  des établissements scolaires de 35 pays ont participé à cette campagne. 
Ils ont annoncé qu'une carte postale de la mosaïque géante va être envoyée aux participants de la COP24 depuis le bureau de poste le plus haut d'Europe, situé au col de Jungfraujoch, qui surplombe le glacier Aletsch.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A Port Moresby, Xi inaugure un "Boulevard de l'Indépendance" financé par Pékin

$
0
0
A Port Moresby, Xi inaugure un
Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée | AFP | vendredi 15/11/2018 - Plumes de perroquets, colliers de coquillage et peau de phalanger... Des dizaines de Papouasiens en tenue tribale traditionnelle ont accueilli vendredi matin dans le centre de Port Moresby le président chinois Xi Jinping, venu inaugurer un "Boulevard de l'Indépendance" financé par Pékin.

Accompagné du Premier ministre papouasien Peter O'Neill, le dirigeant chinois a dévoilé une plaque en l'honneur de la nouvelle artère qui, en dépit de son nom, est un reflet de l'influence grandissante de Pékin dans les pays du Pacifique.
Pour la première visite d'Etat d'un président chinois, les autorités papouasiennes avaient du reste déroulé le tapis rouge avec garde d'honneur et coups de canon.
"C'est super qu'il vienne voir les nouvelles choses (ici). Nous nous sentons fiers", s'est réjoui Veldar Keiron, un étudiant de 20 ans venu accueillir M. Xi au Parlement.
La visite officielle du président chinois se déroule en amont de la tenue, samedi et dimanche à Port Moresby, du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine ont choisi cette année de faire l'impasse sur ce grand raout diplomatique, ce qui a pour conséquence de faire de M. Xi la vedette incontestée des débats.
"J'aimerais vraiment lui serrer la main", confiait avant l'arrivée du leader chinois un responsable papouasien jouant des coudes pour être au premier rang.
Tout le monde ne partage cependant pas cet enthousiasme, certaines voix se sont élevées pour affirmer que l'argent dépensé pour le boulevard menant au Parlement et qu'ils surnomment "la route vers nulle part" aurait pu être mieux utilisé ailleurs, notamment dans les provinces reculées et oubliées du pays.
"Ce Boulevard de l'Indépendance reflète l'amitié profonde entre les peuples de nos deux pays. C'est un témoignage de nos voeux les meilleurs pour vous", a assuré à la foule M. Xi, qui devait encore vendredi se réunir avec les représentants de plusieurs pays du Pacifique.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Violences conjugales: l'espoir d'un début de changement pour les Papouasiennes

$
0
0
Violences conjugales: l'espoir d'un début de changement pour les Papouasiennes
Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée | AFP | vendredi 15/11/2018 - Les coups de son mari, Lucy Sausiniaka dit les avoir subis avant même leur mariage et ils n'ont même pas cessé quand elle était enceinte de leur fille. Seule la fuite a sauvé cette Papouasienne de 23 ans.

Désormais, elle vit avec son bébé dans un refuge proche d'Ela Beach, à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La peinture de sa chambre s'écaille et les rideaux sont de vieux draps élimés. Mais l'endroit est paisible. Et l'essentiel est qu'elle s'y sente en sécurité.
"Il me battait même en public", raconte-t-elle, en se replongeant à contrecoeur dans les souvenirs douloureux. "Souvent, il avait bu."
Deux tiers des femmes de Papouasie-Nouvelle-Guinée seraient confrontées aux violences conjugale, selon des estimations. Les agressions sexuelles sont également un problème grave.
Mais au-delà des effroyables statistiques et des récits terribles de la souffrances ordinaire, il se peut que les choses commencent timidement à évoluer.
Monica Richards, l'énergique directrice du refuge Haus Ruth qui accueille Lucy Sausiniaka, affirme que les réformes de 2013, qui avaient entraîné un durcissement des peines contre les auteurs de violences conjugales, ont eu un impact réel.
"Il y a cinq ou six ans", la police ne prenait pas toujours au sérieux les témoignages sur les violences sexuelles et conjugales, dit-elle. "Tout cela a beaucoup changé, et la police nous aide."
 

- Bus interdits aux hommes -

 
Pour elle, la cause première de ces violences est l'alcool, dont l'introduction fut relativement tardive dans cette partie de la Mélanésie. Le fait que les gens partent vivre dans les villes joue aussi, juge-t-elle.
"J'ai grandi dans un village. On ne voyait jamais d'hommes battre leur femme", assure-t-elle.
"Je n'ai jamais vu mon père battre ma mère, ni personne le faire. Mais quand je suis arrivée à la ville, j'ai été confrontée à ce genre de violences."
A l'instar de Lucy Sausiniaka, les femmes osent de plus en plus saisir la justice. Et les époux peuvent se faire aider.
Elizabeth Fosape, une mère de sept enfants qui, à 47 ans, est également grand-mère, estime, sur la base de sa propre expérience, que les violences ne sont pas une fatalité.
"Mon mari n'était pas content quand j'allais voir la police ou que j'allais au refuge", raconte-t-elle. Mais entamer des poursuites l'a obligé, lui, à se faire aider. Et ça "a marché".
"Ça l'a changé", explique-t-elle.
A Port Moresby, les refuges ne sont pas la seule initiative face au fléau des violences conjugales. Une idée révolutionnaire a ainsi vu le jour pour protéger les femmes au quotidien: des bus interdits aux hommes.
Ces autocars offrent un asile pour celles qui redoutent les agressions, le harcèlement, les violences. 
La plupart sont conduits par des hommes, mais on dénombre aussi quatre conductrices dans la capitale, parmi lesquelles Gorame Momo.
"La ville n'est pas sûre du tout pour les femmes", relève-t-elle. "Nous leur offrons un mode de transport sûr."
"Je me sens stimulée, j'ai l'impression de faire quelque chose de très, très important", sourit-elle. "Il faudrait que davantage de femmes prennent des postes considérés comme masculins".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les tensions sino-américaines en toile de fond du sommet de l'Apec

$
0
0
Les tensions sino-américaines en toile de fond du sommet de l'Apec
Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée | AFP | vendredi 15/11/2018 - Port Moresby sera ce week-end l'improbable théâtre du sommet des dirigeants d'Asie et du Pacifique, avec en toile de fond cette année la lutte d'influence entre une Chine de plus en plus présente dans la région, et des Etats-Unis en retrait. 

Donald Trump a choisi de faire l'impasse sur le rendez-vous annuel de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), en y dépêchant son vice-président Mike Pence. Celui-ci ne passera même pas la nuit dans une capitale papouasienne notoire pour son insécurité et s'en ira dormir de l'autre côté de la mer de Corail, en Australie.
Le contraste ne pourrait être plus grand avec l'approche du président chinois Xi Jinping qui est arrivé dès jeudi à Port Moresby et aura déjà, avant l'ouverture du sommet samedi, inauguré une route et une école financée par la Chine.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a déroulé le tapis rouge pour la délégation de Pékin, pavoisant de drapeaux chinois la nouvelle avenue.
Dans une tribune publiée dans la presse locale avant son arrivée, Xi Jinping s'est engagé à "donner un nouvel élan au développement commun" sino-papouasien et à "approfondir la coopération pratique avec les pays des îles du Pacifique au travers du commerce et des investissements". 
 

- "Occasion énorme pour la Chine" -

 
Ben Rhodes, qui fut conseiller adjoint à la Sécurité nationale de Barack Obama, a estimé que l'absence du président américain offrait "une occasion énorme à la Chine d'étendre son influence".
Pékin a "une opportunité historique de réaliser des percées dans la région pendant la présidence Trump", a dit M. Rhodes à l'AFP.
Avant l'ouverture du sommet, un haut responsable américain a, sous couvert de l'anonymat, accusé Pékin de se lancer dans "une dangereuse diplomatie de la dette dans toute la région".
Plusieurs pays de la région Asie-Pacifique ont accepté des prêts chinois pour le financement de projets d'infrastructures qui ne sont "pas transparents", a-t-il dénoncé.
La guerre commerciale entre les deux premières économies au monde est à l'arrière-plan d'un sommet qui pourrait être tendu.
Les désaccords sur la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont vraisemblablement compliqué les efforts des diplomates de l'Apec rédigeant le communiqué commun des ministres des Affaires étrangères qui doit être publié lors de la rencontre.
"Nous vivons une période difficile avec les tensions commerciales croissantes, la hausse du protectionnisme et il est évident que cela se reflète dans les discussions que nous avons ici à Port Moresby", a déclaré à l'AFP Donald Campbell, co-président du Conseil de coopération économique du Pacifique.
"Il va être très difficile de s'accorder sur une déclaration ministérielle qui fasse consensus."
 

- 40 Maserati -

 
Vendredi, le Premier ministre papouasien Peter O'Neill a semblé rappeler ses invités à l'ordre, en appelant au respect des règles du commerce international.
"Les plus petites économies, les pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, comptent beaucoup sur le commerce international, en particulier sur le respect des règles", a-t-il souligné.
"Nous souffrons si les règles sont bafouées ou ignorées et nous profitons si les règles sont respectées par tous les pays."
Le programme officiel du sommet comprend les questions d'intégration économique dans la région et d'amélioration des infrastructures numériques.
Mais l'ordre du jour a été éclipsé par le simple fait que le sommet se tienne pour la première fois dans une ville à la réputation de coupe-gorge, où des gangs connus sous le nom de "raskols" font régner leur loi.
Par mesure de sécurité, mais aussi pour des raisons logistiques, délégués et journalistes sont hébergés à bord de trois paquebots venus spécialement d'Australie voisine.
Une partie de la mission de sécurisation du sommet a été confiée à des armées étrangères. L'Australie a ainsi déployé 1.500 militaires, dont des membres des forces spéciales, ainsi que des avions de chasse et des navires de guerre.
La préparation du sommet a été marquée par la polémique sur l'achat par les autorités de 40 Maserati pour promener les dirigeants de l'Apec, alors que les hôpitaux de province composent avec une pénurie chronique de médicaments et que la moitié de la population de la capitale vit dans des bidonvilles.
Interrogé sur le bien-fondé de cet investissement, M. O'Neill n'a pas caché son agacement.
"Aviez-vous posé la même question au Vietnam quand ils se sont procuré 400 Audi?", a-t-il demandé à la presse. "Ce sommet est une occasion pour que le monde des affaires prenne conscience du potentiel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Adoption à l’unanimité du texte renforçant les peines et les amendes relatives aux ventes et prestations de type « boule de neige »

$
0
0
Adoption à l’unanimité du texte renforçant les peines et les amendes relatives aux ventes et prestations de type « boule de neige »
La loi du Pays du 10 mai 2013 relative aux ventes et prestations « à la boule de neige » prévoit des sanctions pénales qui correspondent à celles qui existaient en métropole au moment de l’adoption du texte, à savoir une peine d’emprisonnement d’un an et une amende de 536 000 Fcfp.
En métropole, la loi du 17 mars 2014 sur le droit de la consommation a aggravé les sanctions en cas d’infractions aux dispositions relatives à la vente ou à la prestation de services « à la boule de neige » prévues par le code de la consommation. Le montant de l'amende en métropole qui était de 4 500 € passe ainsi à 300 000 € et l'emprisonnement est porté à deux ans. L’amende peut aussi être portée à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel calculé sur les trois derniers exercices.
Compte tenu de la multiplication de ce type de vente en réseau, du développement des chaînes d’argent et des publicités relatives à des méthodes présentées comme lucratives, constatés par les services de contrôle de l’administration du Pays, il a paru nécessaire d’aggraver les sanctions pénales dans notre réglementation, comme en métropole, afin que l’effet dissuasif soit plus efficace.
A l’occasion de sa séance plénière de ce jeudi, l’Assemblée de la Polynésie française a ainsi adopté à l’unanimité le projet de loi du Pays portant la peine d’emprisonnement à deux ans et l’amende à 35 790 000 Fcfp. L’amende peut aussi être portée à 10 % du chiffre d'affaire moyen annuel calculé sur les trois derniers exercices. Des peines complémentaires sont également applicables.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La 14e saison de Tao & Tiaporo "plongent" les enfants dans le concret

$
0
0
La 14e saison de Tao & Tiaporo
Papeete, le 16 novembre 2018 - Les marionnettes Tao & Tiaporo ont présenté leur spectacle jeudi 15 novembre devant les élèves de l’École Tuterai Tane de Pirae à l'occasion de l'inauguration de la 14e saison. Ce spectacle de marionnettes permet aux enfants d’aborder de manière ludique des thématiques qui peuvent paraître relativement abstraites comme l’énergie ou le réchauffement climatique. Pour cette nouvelle saison, les enfants vont passer de l’imaginaire à la réalité avec des mises en situation concrètes.

Tao & Tiaporo sillonnent depuis 14 ans les écoles de Tahiti et Moorea à la rencontre de plus de 30 000 enfants qui les applaudissent chaque année. La tournée représente plus de 164 spectacles dans les établissements scolaires de Tahiti et Moorea. Cette création humoristique est un spectacle interactif qui a toujours sensibilisé le jeune public aux problèmes liés à l’environnement, à la pollution, à la gestion de l’eau et à la nécessité de trier ses déchets. Depuis un an, l’arrivée du Service des Energies de la Polynésie française permet d’élargir encore nos messages et d’aborder les notions complémentaires suivantes : le dérèglement climatique et les économies d’énergies.

PLUS QU’UN SPECTACLE, UN ENGAGEMENT...
La 14e saison de Tao & Tiaporo
Au-delà de l’aspect festif, le spectacle de marionnettes produit par Fenua Ma, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (Ademe), le Service Des Energies (SDE), la Brasserie de Tahiti (BDT) et la Polynésienne des Eaux est un événement pédagogique novateur et unique en Polynésie française. Entièrement gratuit pour les écoles, la philosophie de ce spectacle est de faire prendre conscience que chaque personne est un réel acteur capable de protéger notre planète selon une approche simple et humoristique...
Parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un enfant de 3 ans qu’à un enfant de 10 ans, deux spectacles de marionnettes sont proposés pour chaque tournée. L’un s’adresse aux enfants des écoles maternelles et l’autre est spécialement conçu pour des élèves de l’élémentaire du CP au CM2.
Pour la saison 14, les enfants vont passer de l’imaginaire à la réalité avec des mises en situation concrètes.

La 14e saison de Tao & Tiaporo
Les deux spectacles en bref :

-Pour l’élémentaire
Première partie : vidéo
Révision des causes du changement climatique puis envoi par téléportation du professeur Pétard pour voir ses conséquences dans le monde.
Deuxième partie : l’élection du Mister éco-citoyen.
Poema a gagné le concours de Miss Écocitoyenne de l’école de Tao et Tiaporo et bientôt, c’est l’élection du Mister Éco-citoyen. Tiaporo est amoureux de Poema et voudrait bien gagner l’élection mais Terribilus aussi est amoureux de Poema et il va tout faire pour décréditer Tiaporo à ses yeux et ainsi, gagner l’élection.
Troisième partie : Jeu pour vérification des acquis.

- Pour les maternelles
Première partie : le petit poisson
Tiaporo a pêché un petit poisson mais le grand-père trouve qu’il est trop petit et qu’il faut le remettre à la mer. Il décide de le faire le lendemain et dit qu’il emmènera avec lui les deux enfants qui ne mettront pas la Terre en colère de toute la journée. Terribilus va tout faire pour que Tiaporo et Fifi ne puissent pas aller avec leur papi.
Deuxième partie : Jeu pour vérification des acquis.

La saison 2018-2019 en chiffres :
• 133 écoles visitées
• 164 spectacles pour les maternelles (SP à SG) et les élémentaires (CP à CM2) + 10 spectacles grand public • 220 kg de matériel
• Deux personnes à plein temps
• Une dizaine de marionnettes originales
• 30 000 enfants spectateurs par an
• 13 M francs TTC de budget répartis entre les cinq partenaires : 43 % ADEME ; 28% Service des Energies ; 15 % FENUA MA ; - 6 % Polynésienne de Eaux ; - 8 % Brasserie de Tahiti.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Près de 36 millions de francs d'amendes pour les ventes " boule de neige "

$
0
0
Près de 36 millions de francs d'amendes pour les ventes
Papeete, le 16 novembre 2018 - A l’occasion de sa séance plénière du jeudi 16 novembre, l’Assemblée de la Polynésie française a adopté à l’unanimité le projet de loi du Pays portant la peine d’emprisonnement à deux ans et l’amende à 35 790 000 francs pour les ventes et prestations de type " boule de neige ". L’amende peut aussi être portée à 10 % du chiffre d'affaire moyen annuel calculé sur les trois derniers exercices. Des peines complémentaires sont également applicables.

La loi du Pays du 10 mai 2013 relative aux ventes et prestations " à la boule de neige " prévoit des sanctions pénales qui correspondent à celles qui existaient en métropole au moment de l’adoption du texte, à savoir une peine d’emprisonnement d’un an et une amende de 536 000 francs.
En métropole, la loi du 17 mars 2014 sur le droit de la consommation a aggravé les sanctions en cas d’infractions aux dispositions relatives à la vente ou à la prestation de services " à la boule de neige " prévues par le code de la consommation. Le montant de l'amende en métropole qui était de 4 500 € (536 000 francs) passe ainsi à 300 000 € (35 790 000 francs) et l'emprisonnement est porté à deux ans. L’amende peut aussi être portée à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel calculé sur les trois derniers exercices.
Compte tenu de la multiplication de ce type de vente en réseau, du développement des chaînes d’argent et des publicités relatives à des méthodes présentées comme lucratives, constatés par les services de contrôle de l’administration du Pays, il a paru nécessaire d’aggraver les sanctions pénales dans notre réglementation, comme en métropole, afin que l’effet dissuasif soit plus efficace.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La « dangerosité » d'une conductrice à la barre

$
0
0
La « dangerosité » d'une conductrice à la barre
PAPEETE, le 16 novembre 2018 -Une jeune femme de 20 ans comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel pour avoir brûlé un feu rouge alors qu'elle était sous l'empire d'un état alcoolique et ce, en état de récidive légale pour avoir été arrêtée en 2016 pour des faits similaires. Elle a été condamnée à 2 mois avec sursis.

Alors que le nombre de morts sur les routes du fenua ne cesse d'augmenter, le comportement de nombreux conducteurs aboutit encore à des comparutions devant le tribunal. La jeune femme jugée ce jeudi devant le tribunal correctionnel avait été arrêtée le 5 octobre dernier dans Papeete, alors qu'elle venait de brûler un feu rouge. Des analyses sanguines avaient révélé qu'elle présentait un taux d'alcool équivalent à 1, 2 gramme par litre de sang.

Face aux magistrats, la prévenue affirme qu'elle ne boit qu'occasionnellement durant les week-ends. Pourtant, le président du tribunal lui rappelle qu'elle a été arrêtée à deux reprises en 2016 : une première fois alors qu'elle conduisait sans permis sous l'empire d'un état alcoolique, la seconde car elle circulait toujours sans permis.

Le procureur de la République souligne l'"inconscience" et la "dangerosité" du comportement de la prévenue, qui aurait pu causer un accident en brûlant le feu rouge. Quatre mois de prison avec sursis ainsi que l'annulation du permis et la confiscation du véhicule sont requis.

La jeune assistante de direction est finalement condamnée à deux mois de prison avec sursis, à l'annulation de son permis de conduire et à l'interdiction de le repasser pendant un mois.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des coups pour un regard

$
0
0
Des coups pour un regard
PAPEETE, le 16 novembre 2018 -Sans aucune raison valable, si ce n’est un supposé regard, le prévenu avait violemment agressé un couple qui se trouvait sur une plage. Lors de sa comparution devant le juge unique ce vendredi, l’homme a été condamné à effectuer 80 heures de Travail d’intérêt général (TIG).

Le 26 avril dernier, un couple de jeunes gens profite de la plage à Papara lorsqu’un individu s’approche d’eux. Sans dire un mot, l’homme se met à les frapper violemment. La scène est filmée par l’un des amis du prévenu.

Interpellé par les gendarmes, l’auteur des faits indique que le jeune homme le fixait et que cela a commencé à l’ « énerver ». Il déclare cependant qu’il ne voulait pas frapper la femme mais qu’elle s’est interposée pour défendre son compagnon.

Mea culpa
A la barre ce vendredi, le jeune pêcheur de 24 ans fait son mea culpa : « je me suis emporté, je m’excuse. » « Vous ne lui adressez même pas un mot alors qu’il est assis et ne demande rien ! » s’agace le juge unique.

Quand elles apprennent que le prévenu gagne très peu d’argent, les victimes hésitent à demander des dommages intérêts. Il finit par statuer sur la somme de 50 000 francs.

« Un coup de poing peut vous mener devant le tribunal de police mais aussi devant un tribunal correctionnel si les dommages sont plus importants. Et même devant une cour d’assises !! », rappelle le procureur de la République qui requiert 80 heures de TIG.

Le juge unique suit finalement les réquisitions du ministère public.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Extension du réseau d'assainissement : 60 % du chantier réalisé

$
0
0
Extension du réseau d'assainissement : 60 % du chantier réalisé
PAPEETE, le 16 novembre 2018 - Le maire de la capitale, Michel Buillard a effectué, jeudi soir, une visite sur les différents chantiers en cours. Des opérations qui représentent 7 kilomètres de réseaux supplémentaires à poser et qui ont été financées à hauteur de 2 milliards de francs par le Fonds européen de développement (FED).

La livraison de ces travaux est prévue à juillet 2019. À huit mois de la date butoir, le tāvana de Papeete a décidé de faire un point sur l'état d'avancement des travaux. Il s'est rendu sur les différents chantiers, jeudi soir.

Et chaque soir, ce sont plus d'une cinquantaine de personnes qui travaillent pour poser les 7 kilomètres de réseaux supplémentaires attendus, entre le Centre Vaima et le quartier Paofai. Des chantiers qui ont démarré en décembre 2017.

Et pour le 1er magistrat, la réalisation de ces travaux est cruciale pour la capitale. "Cela va permettre le drainage de toutes les eaux usées dans cette zone, qui est particulièrement importante puisque nous sommes à l'avenue de Pouvanaa a Oopa, où il y a toutes les institutions. Il faudra faire attention à ne pas faire tomber un arbre, à ne pas casser quoi que ce soit. Il y avait aussi le problème avec la circulation".

Surtout que "pour la plupart de ces bâtiments, il y a 50 % des stations d'épuration qui ne marchent pas. À l'époque, on trouvait ce qu'il ne fallait pas dans les eaux du port. Pour nous, c'était une urgence de mettre en place cette opération et ne pas se contenter simplement du centre-ville autour du marché, mais d'étendre également cette opération du centre Vaima en direction de la clinique Paofai", poursuit Michel Buillard.

Le coût global pour cette opération est fixé à hauteur de 2 milliards de francs financé par le Fonds européen de développement (FED). "Cette dernière phase viendra ainsi compléter la zone littorale de la ville pour atteindre environ 50% des volumes raccordables à la station d’épuration soit 6 000 équivalents habitants à l’horizon 2019", indique le dossier de presse de la municipalité.

À mi-novembre, 60 % des travaux ont été réalisés.


Extension du réseau d'assainissement : 60 % du chantier réalisé

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La 14e saison de Tao & Tiaporo "plonge" les enfants dans le concret

$
0
0
La 14e saison de Tao & Tiaporo
Papeete, le 16 novembre 2018 - Les marionnettes Tao & Tiaporo ont présenté leur spectacle jeudi 15 novembre devant les élèves de l’École Tuterai Tane de Pirae à l'occasion de l'inauguration de la 14e saison. Ce spectacle de marionnettes permet aux enfants d’aborder de manière ludique des thématiques qui peuvent paraître relativement abstraites comme l’énergie ou le réchauffement climatique. Pour cette nouvelle saison, les enfants vont passer de l’imaginaire à la réalité avec des mises en situation concrètes.

Tao & Tiaporo sillonnent depuis 14 ans les écoles de Tahiti et Moorea à la rencontre de plus de 30 000 enfants qui les applaudissent chaque année. La tournée représente plus de 164 spectacles dans les établissements scolaires de Tahiti et Moorea. Cette création humoristique est un spectacle interactif qui a toujours sensibilisé le jeune public aux problèmes liés à l’environnement, à la pollution, à la gestion de l’eau et à la nécessité de trier ses déchets. Depuis un an, l’arrivée du Service des Energies de la Polynésie française permet d’élargir encore nos messages et d’aborder les notions complémentaires suivantes : le dérèglement climatique et les économies d’énergies.

PLUS QU’UN SPECTACLE, UN ENGAGEMENT...
La 14e saison de Tao & Tiaporo
Au-delà de l’aspect festif, le spectacle de marionnettes produit par Fenua Ma, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (Ademe), le Service Des Energies (SDE), la Brasserie de Tahiti (BDT) et la Polynésienne des Eaux est un événement pédagogique novateur et unique en Polynésie française. Entièrement gratuit pour les écoles, la philosophie de ce spectacle est de faire prendre conscience que chaque personne est un réel acteur capable de protéger notre planète selon une approche simple et humoristique...
Parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un enfant de 3 ans qu’à un enfant de 10 ans, deux spectacles de marionnettes sont proposés pour chaque tournée. L’un s’adresse aux enfants des écoles maternelles et l’autre est spécialement conçu pour des élèves de l’élémentaire du CP au CM2.
Pour la saison 14, les enfants vont passer de l’imaginaire à la réalité avec des mises en situation concrètes.


La 14e saison de Tao & Tiaporo
Les deux spectacles en bref :
-
Pour l’élémentaire
Première partie : vidéo
Révision des causes du changement climatique puis envoi par téléportation du professeur Pétard pour voir ses conséquences dans le monde.
Deuxième partie : l’élection du Mister éco-citoyen.
Poema a gagné le concours de Miss Écocitoyenne de l’école de Tao et Tiaporo et bientôt, c’est l’élection du Mister Éco-citoyen. Tiaporo est amoureux de Poema et voudrait bien gagner l’élection mais Terribilus aussi est amoureux de Poema et il va tout faire pour décréditer Tiaporo à ses yeux et ainsi, gagner l’élection.
Troisième partie : Jeu pour vérification des acquis.

- Pour les maternelles
Première partie : le petit poisson
Tiaporo a pêché un petit poisson mais le grand-père trouve qu’il est trop petit et qu’il faut le remettre à la mer. Il décide de le faire le lendemain et dit qu’il emmènera avec lui les deux enfants qui ne mettront pas la Terre en colère de toute la journée. Terribilus va tout faire pour que Tiaporo et Fifi ne puissent pas aller avec leur papi.
Deuxième partie : Jeu pour vérification des acquis.


La saison 2018-2019 en chiffres :
• 133 écoles visitées
• 164 spectacles pour les maternelles (SP à SG) et les élémentaires (CP à CM2) + 10 spectacles grand public • 220 kg de matériel
• Deux personnes à plein temps
• Une dizaine de marionnettes originales
• 30 000 enfants spectateurs par an
• 13 M francs TTC de budget répartis entre les cinq partenaires : 43 % ADEME ; 28% Service des Energies ; 15 % FENUA MA ; - 6 % Polynésienne de Eaux ; - 8 % Brasserie de Tahiti.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La défisc' pour les navires de croisière de moins de 400 passagers

$
0
0
La défisc' pour les navires de croisière de moins de 400 passagers
PARIS, le 16 novembre 2018. L'Assemblée nationale a adopté un amendement qui étend les aides fiscales à l’investissement aux navires de croisière de moins de 400 passagers dans la zone économique exclusive des outre-mer.




L'Assemblée nationale a adopté jeudi un amendement du gouvernement étendant les aides fiscales à l’investissement aux navires de croisière de moins de 400 passagers exerçant exclusivement dans la zone économique des outre-mer. La députée Maina Sage avait déposé un amendement pour que ce dispositif puisse aussi s'appliquer aux navires naviguant parfois hors des ZEE ultramarines. Elle a ainsi cité l'exemple d'un "navire de croisière basé aux Antilles, en Martinique", qui "bien entendu est appelé à sortir des eaux de son territoire pour aller en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Martin, toujours dans la ZEE française, mais il traversera forcément des zones internationales pour rejoindre ces destinations". Elle a aussi cité le cas "d’un investisseur local (polynésien) qui prévoit, sur un bateau extraordinaire dont il est propriétaire, une croisière qui, deux fois par an, ira jusqu’aux îles Pitcairn. Je ne pense pas que ce bateau entrera dans le champ restrictif de votre amendement."


Cet amendement n'a pas été retenu par les députés. Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a défendu l'amendement du gouvernement : "La Polynésie est grande, mais elle se situe dans un très grand océan, le Pacifique, et votre amendement permettrait à des investisseurs autres que ceux qui interviennent localement dans l’emploi et la vie de la Polynésie française de bénéficier de la défiscalisation". Néanmoins, le grand argentier a assuré : "je prends l’engagement que le bureau des agréments aura une interprétation souple du dispositif, afin qu’il profite aux Polynésiens et à l’économie polynésienne, et non aux pays qui entourent la Polynésie, dans un souci de bonne utilisation des fonds publics".

L'amendement voté par le gouvernement prévoit une aide fondée sur une assiette de 20 % et un taux de 35 %, soit une aide de 7 % du montant total de l’investissement.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46826 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>