Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Concert instumental et vocal des choeurs de l'université

$
0
0
Ultimes répétitions
VIVALDI et OFFENBACH à la Mairie de Pirae
Concert instumental et vocal des choeurs de l'université
Concerto de mandoline de Vivaldi au ukulele avec accompagnement Violons ; c'est ce que propose en première partie Samuel Tekehu, ukuleleiste d'un talent hors du commun que le public, qui en redemande,a pu apprécier en novembre et décembre 2013 lors de ses concerts dans le cadre de l'ACUPF. Transcrire la partition originale pour son instrument n'a rien d'évident : les cordes ne sont pas les mêmes, la résonnance différente,le dialogue avec les violons fort inhabituelle. L'instrument traditionnel a bien sa place dans le domaine Classique. Rappelons que Samuel, Choriste Basse, est Professeur de ukulele à l'Ecole de Musique de Tahiti.
suivent en 2ème partie, LES OPERETTES en folie : les Choeurs avec accompagnement piano présentent des extraits d'opérettes qui ont eu leur gloire dans le Paris du XIXème siècle, mais qui sont toujours programmés pour leurs qualités et leurs joies de vivre. Notons la présence exceptionnelle de Jean Roche, baryton martin, professeur de chant.
Oeuvres de Planquette, Lecocq, Audran, Messager, mais surtout Offenbach (la vie parisienne , La belle Hélène ...)
Isabelle Debelleix au piano - direction Jean-Pierre Duval
2 soirées à ne pas manquer :
SAMEDI 26 avril à 19 heures - Dimanche 27 avril à 18 heures
entrée 1 500 F sur place
Concerts au profit de VILLAGE D'ENFANTS SOS de Polynésie situé à Papara.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pirae: Collectes de déchets maintenues les jours fériés de ce week-end de Pâques

$
0
0
Pirae: Collectes de déchets maintenues les jours fériés de ce week-end de Pâques
La Ville de Pirae informe ses administrés que la Tahitienne de Secteurs Publics (TSP), prestataire chargé de la collecte des déchets, effectuera le ramassage des ordures ménagères (bacs gris) les jours fériés du vendredi 18 et lundi 21 avril 2014 aux heures habituelles et dans les secteurs concernés.

Le ramassage des encombrants du vendredi 18 avril et la collecte des déchets verts du lundi 21 avril 2014, jours fériés chômés, seront également réalisés aux heures normales dans les secteurs concernés.

Il est rappelé à la population que les déchets verts et encombrants doivent être triés, séparés et déposés la veille de la collecte dans la limite d’1m3 par semaine.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Plan de relance : Nuihau Laurey parle de "refondation de l’économie polynésienne"

$
0
0
Plan de relance : Nuihau Laurey parle de
PAPEETE, 17 avril 2014 - Le vice-président évoque avec Tahiti infos les enjeux et l’esprit des 50 mesures du Plan de relance présenté aux chefs d’entreprise ce mercredi.


Certains voient dans l'annonce de ces mesures un nouvel inventaire à la Prévert. Quelle assurance avez-vous que ces dispositions seront mises en œuvre ?

Nuihau Laurey : C’est tout sauf un inventaire à la Prévert. Il s’agit de mesures pragmatiques qui touchent à la création d’emploi, au problème de la cherté de la vie, à la réglementation, notamment sur la concurrence. On propose des mesures susceptibles pour un grand nombre d’être mises en place avant la fin de l’année.

La relance passe-t-elle nécessairement par une transition du modèle économique polynésien ?

Nuihau Laurey : Il s’agit plutôt d’une refondation de l’économie polynésienne, dans le sens où la puissance publique a aujourd’hui, comme partout ailleurs, moins la capacité d’intervenir sur tous les sujets : budgétairement, nous sommes limités. Il y a beaucoup de dispositifs de subvention, d’aide, de systèmes de péréquation, qui existent depuis plusieurs années et qui ne sont plus opportuns dans le contexte économique moderne. Il s’agit plutôt de mesures qui visent à faire évoluer notre économie pour qu’elle devienne plus libérale.
Le plan de relance propose un premier train de mesures pour donner cette impulsion. Ensuite, la relance que nous recherchons viendra surtout de la participation de tous les acteurs économiques. Le président l’a rappelé, il s’agit d’un état d’esprit : il faut que chacun participe.
Et puis ces mesures devront être complétées d’ici la fin de la mandature pour faire en sorte que notre économie évolue réellement.


Une mandature, c’est suffisant ?

Nuihau Laurey : En peu de temps on peut faire beaucoup de choses. L’objectif est de mettre en place ce train de mesures d’ici la fin de l’année. Un bilan d’étape sera fait dans six mois. Quatre de ces mesures ont déjà été validées mercredi en Conseil des ministres, notamment celle qui vise à stimuler le tourisme de plaisance.

La loi sur la concurrence se trouve scindée en deux textes. La question des abus de position dominante échappera-t-elle à l’Autorité administrative indépendante ?

Nuihau Laurey : Cette question sera traitée dans le grand droit de la concurrence et donc dans le texte principal. Ces questions seront contrôlées par l’Autorité administrative indépendante.
Le 2e texte précisera les conditions dans lesquelles les relations entre les différents acteurs économiques devront se réaliser, pour une plus grande transparence. Les deux textes seront présentés successivement d’ici peu. Le premier portera sur le droit de la concurrence, avec la création de l’Autorité administrative indépendante.


Quel est le planning du travail de réduction des droits à l’importation ?

Nuihau Laurey : Le processus sera progressif. Notre situation de trésorerie est positive mais on doit être prudent sur ce sujet. L’objectif du gouvernement, sur les quatre dernières années de la mandature, est de procéder à des baisses de droits d’entrée pour participer à cet effort mené contre la cherté de la vie.
Les dispositions réglementaires pour favoriser la concurrence entre les entreprises visent à créer un contexte de baisse des prix. La réduction des droits d’entrée est un deuxième élément pour agir dans ce sens. Mais cette perte de recettes fiscales ne doit pas déséquilibrer les finances publiques. Nous avons encore quatre ans pour mettre en œuvre ces dispositions. On sera prudent. On à la liste des 97 positions tarifaires de la nomenclature douanière. Le travail de sélection de ces droits se fera dans les mois qui viennent. Mais l’objectif recherché est de donner plus de pouvoir d’achat aux ménages.


Certains redoutent les aménagements fiscaux annoncés, notamment en matière d'impôt sur les transactions.

Nuihau Laurey : La pause fiscale est actée : il n’y a pas d’augmentation de l’impôt prévue pour l’exercice 2014. Concernant la réforme de l’impôt sur les transactions, un travail de concertation est mené et sera poursuivi cette année avec les acteurs du monde économique. Les dispositions seront mises en place en 2015.
Il s’agit de moderniser cet impôt qui date de 1968 et l’inscrire dans une logique économique : favoriser l’emploi et l’investissement. Comme je l’ai rappelé mercredi, à chiffre d’affaires égal, les entreprises qui embauchent ou qui investissent plus paieront moins d’impôt.
Cette réforme de l'impôt sur les transactions n’impactera pas le régime fiscal actuel des TPE (CA annuel inférieur à 5 millions Fcfp, NDLR), qui demeurent soumises à un prélèvement libératoire forfaitaire et à des obligations déclaratives extrêmement simplifiées.


Des zones franches sont taillées sur mesure pour accueillir les grands projets. Cette disposition peut-elle être étendue en faveur de l’entrepreneuriat local ?

Nuihau Laurey : Le principe de la zone franche est d’attirer les capitaux étrangers pour relancer notre activité économique. Pour qu’ils viennent, il faut leur donner des motifs pour s’installer, notamment des dispositions fiscales, sociales, économiques.

Aucune mention n’est faite de la situation de la PSG dans ce plan. Ce système de protection sociale voit pourtant son déficit cumulé s’aggraver sans cesse ?

Nuihau Laurey : Nous présentons un plan de relance de l’économie, nous pouvons en attendre des effets vertueux sur les comptes de la PSG.
Vous parliez tout à l’heure de liste à la Prévert ; si nous étions entrés dans détail des mesures à prendre pour rétablir la situation des comptes publics en matière de Protection sociale généralisée, on aurait parlé aussi de l’Education et de l’échec scolaire, du développement agricole… Et nous aurions fini par obtenir cet inventaire à la Prévert. Nous souhaitons avoir une approche pragmatique dont l’objectif est de permettre la relance économique à court terme.
Mesdames Chansin et Manolita Ly proposeront dans les semaines qui viennent des dispositions spécifiques. Je sais que Mme Manolita Ly proposera dès la prochaine en Conseil des ministres des mesures visant à contrôler d’avantage les inscriptions au RST. Des mesures ont déjà été prises sur la retraite notamment. D’autres doivent être prises en matière de réduction des déficits de l’assurance maladie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf – Taapuna Master : qui succèdera à Lorenzo Avvenenti?

$
0
0
Surf – Taapuna Master : qui succèdera à Lorenzo Avvenenti?
PUNAAUIA le 17 avril 2014. Le Taapuna Surf Club a convié les médias ce jeudi matin pour annoncer la 20ème édition du Taapuna Master. Le Taapuna Master fait partie des rendez vous incontournables de la saison de surf local. La compétition se déroule au niveau de la passe de Taapuna à Punaauia. Des navettes seront mises en place pour le public à partir du site de Orohiti.
 
En haut de l’affiche nous retrouvons la catégorie open surf qui se déroule sur un des trois derniers week ends du mois de mai en fonction des conditions de vagues. Le vainqueur de l’édition 2013 est Lorenzo Avvenenti, il avait également remporté la compétition junior. La catégorie junior, la ‘Tap’s Junior’, se déroule les 3 et 4 mai, sans période d’attente.
 
En bodyboard nous retrouvons deux catégories : ‘open prone’ qui se pratique à plat ventre et ‘dropknee’ qui se pratique avec un genou sur la ‘planche’. Nous avons également la ‘Taapuna Sup Racing’, une course de stand up paddle qui se fera entre les trois pontons, le lagonarium et la passe de Taapuna avec le fameux parcours en forme de ‘T’.
 
Bonne nouvelle : le ‘Taps Rally prévention’ qui avait disparu en 2013 est à nouveau programmé le samedi 3 mai. Les jeunes qui le souhaitent pourront assister à des ateliers de prévention sur  la santé ou encore la protection de l’environnement. Ceux qui assisteront à ces ateliers pourront bénéficier d’une initiation au stand up paddle gratuite.
 
La remise des prix est prévue le 27 mai au ‘Pink Coconut’. La bataille promet d’être rude. Mateia Hiquily est un des favoris. ‘Boosté’ par sa double victoire au Papara Pro, il est un habitué de Taapuna, il est d’ailleurs licencié au Taapuna Surf Club, comme l’a signalé avec satisfaction Lionel Teihotu le président du club.
 
Mateia aura face à lui des compétiteurs redoutables comme Mihimana Braye qui l’avait battu en finale en 2012, le tenant du titre Lorenzo Avvenenti, Ariimoana ‘Chico’ David actuellement présent à Tahiti qui avait également fait le doublé en 2011, Tereva David, Taumata Puhetini, Hira Teriinatoofa et bien d’autres.
 

Surf – Taapuna Master : qui succèdera à Lorenzo Avvenenti?
Lionel Teihotu au micro de Tahiti Infos :
 
« Je voulais féliciter les membres fondateurs de ce club créé en 1972. M. Leopold Ateni doit être très fier de voir que nous avons pu mener ce Taapuna Master jusqu’à la 20ème édition. Espérons que cela continuera avec une relève au niveau des membres. »
 
«  Il y aura des concerts live, une animation DJ, on va faire en sorte que tous les samedis et dimanche il y ait quelque chose qui se passe, que cela soit en junior ou pendant les ‘open’ histoire de se retrouver après les compétitions. »
SB
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

IRON SUP : l’événement SUP de l’année organisé par le club d’origine de Michel Bourez

$
0
0
IRON SUP : l’événement SUP de l’année organisé par le club d’origine de Michel Bourez
PAPEARI le 17 avril 2014. Le Rautirare Surf Club associé au club Mataiea Va’a sous l’égide de la fédération tahitienne de surf organise trois jours de courses de stand up paddle les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 avril. Le Rautirare Surf Club est le club d’origine de Michel Bourez. Teva Zaveroni, Georges Cronsteadt et Pot’s Gaudot sont aux commandes de l’organisation.
 
La compétition a été déplacée vers Papeari sur le site du motu Ovini qui propose un cadre d’exception, loin de la ‘zone urbaine’. Le programme des trois jours est chargé avec des courses pour les enfants, les débutants, les femmes, par équipe avec comme courses principales le triathlon le vendredi,  la ‘beach race’ le samedi et la course de longue distance le dimanche.
 
Georges Cronstaedt a récupéré de sa blessure et fait figure de favori, il vient d’ailleurs de remporter le week end dernier la catégorie SUP de la Mata Are Race devant Eric ‘chinois’ Léou On et Lorenzo Bennett mais il faudra compter sur la présence de Rete Ebb le rameur d’Edt Va’a qui a déjà battu Georges lors de la dernière Taaroa Race ou encore sur celle d’Heiva Paie, un autre rameur redoutable d’Edt Va’a, qui excelle également en stand up paddle.
 

Pot’s Gaudot au micro de Tahiti Infos :
 
« Avant tout c’est une fierté que Michel Bourez, notre ami, un enfant de Mataiea, un enfant du club remporte une étape du championnat du monde. On pensera fortement à lui dès l’ouverture. C’est l’événement majeur de l’année en SUP, on intègre dès vendredi matin une nouveauté avec la mise en place d’un triathlon avec une partie finale en stand up paddle.»
 
« On a décidé de déplacer l’évènement sur ce site afin d’accueillir un public plus nombreux pour un évènement festif, compétitif et récréatif en même temps. Le parcours longue distance risque d’évoluer en fonction du vent et des conditions météo. L’évènement sera clôturé par un concert du groupe Manahune. Il y aura également une démonstration de ‘slack line’ pendant les trois jours avec un sportif qui nous vient de Raiatea. »
SB

IRON SUP : l’événement SUP de l’année organisé par le club d’origine de Michel Bourez

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Formation des membres du CESC sur les domaines de la loi dans les compétences du Pays

$
0
0
Formation des membres du CESC sur les domaines de la loi dans les compétences du Pays
PAPEETE, le 17 avril 2014. (COMMUNIQUE) Issus d’horizons divers, l’arrivée de 18 nouveaux conseillers au sein de la quatrième institution a permis un certain renouveau pour la nouvelle mandature qui s’est ouverte le 29 janvier dernier.

Compte tenu de la vocation du Conseil économique, social et culturel, l’institution a mis en place une formation sur les domaines de la loi dans les compétences du Pays.

D’une durée de 3 heures, cette formation a été dispensée ce matin et cet après-midi par Alain Moyrand, maître de conférences à l’Université de la Polynésie française et consultant auprès du gouvernement du Pays.

Plus d’une trentaine de conseillers du CESC ont suivi avec beaucoup d’intérêt le cours de ce brillant spécialiste en droit, auteur de l’ouvrage : « Droit institutionnel de la Polynésie française » paru aux éditions Harmatann.

Cette formation avait déjà été mise en place par l’institution en 2009. Quelques conseillers qui siègent depuis 2009 ont souhaité bénéficier de l’expertise d’Alain Moyrand pour mieux comprendre :

-Le partage des compétences entre l’Etat, la Polynésie française et les communes. Notamment, la distinction entre la compétence de principe du Pays, la compétence d’attribution de l’Etat, les compétences partagées entre l’Etat et le Pays, la combinaison de compétences de l’Etat et de la Polynésie française, ou encore la participation de la Polynésie française aux compétences de l’Etat.
-Les principes de répartition des compétences entre les institutions de la Polynésie française.
-Le pouvoir normatif des institutions du Pays.
-La mise en œuvre des compétences par les normes de la Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Il se soulage dans un réservoir d'eau potable, la ville tire la chasse

$
0
0
Il se soulage dans un réservoir d'eau potable, la ville tire la chasse
LOS ANGELES, 17 avril 2014 (AFP) - La ville américaine de Portland dans le nord-ouest s'est vue contrainte de se débarrasser de 143 millions de litres d'eau potable stockés dans un réservoir après la diffusion d'une vidéo dans laquelle un adolescent urinait dans le précieux liquide.

Dans la vidéo, le jeune homme de 19 ans est accompagné de deux amis et est filmé en train de se soulager à travers la clôture qui protège le réservoir. Selon l'horodatage de la vidéo, l'épisode se serait produit à 01H00 dans la nuit de mardi à mercredi.

David Shaff, patron des services de l'eau de Portland, a expliqué que les 143 millions de litres d'eau souillée seraient jetés et remplacés par de l'eau d'une source avoisinante, bien que les tests n'aient révélé aucune pollution occasionnée par le passage du jeune homme.

"Nos clients attendent de leur eau qu'elle ne soit pas délibérément polluée. Nous sommes en mesure de satisfaire cette exigence tout en minimisant les risques pour la santé publique", a déclaré M. Shaff.

Tim Hall, porte-parole des services de l'eau, a de son côté estimé que la mesure ne s'apparentait en aucun cas à du gaspillage.

"Dès qu'une pollution d'origine humaine survient dans notre eau potable, nous fermons le réservoir, le vidons et le nettoyons", a-t-il indiqué à l'AFP.

"Nous sommes dans la position enviable d'avoir de l'eau en abondance. Du coup, jeter cette eau n'aura aucun impact financier sur la ville ou pour nos clients", a-t-il ajouté.

Mais la décision de Portland fait grincer des dents plus au sud, en Californie, qui connaît l'une de pires sécheresses depuis plusieurs décennies.

"Vous êtes sérieux aux services de l'eau de Portland? Vous êtes obligés de balancer 143 millions de litres d'eau parce qu'un type a pissé l'équivalent d'un verre ou deux?", s'étranglait un lecteur sur le site internet du Los Angeles Times.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hitia'a O Te Ra : de nouvelles élections municipales dans quelques semaines

$
0
0
Hitia'a O Te Ra : de nouvelles élections municipales dans quelques semaines
HITIA'A O TE RA, le 17 avril 2014. Il a fallu quelques jours de réflexion, d'analyses juridiques poussées, aussi bien au ministère de l'Intérieur, qu'au ministère des Outre-mer, mais cette fois la conclusion commune est que l'on se dirige vers de nouvelles élections générales sur l'ensemble de la commune de Hitia'a O Te Ra après la démission en début de semaine de 13 conseillers municipaux, dont 10 sur 12 de la commune associée de Papenoo.

Le putsch d'Henri Flohr, déçu d'avoir été élu largement au premier tour à Papenoo, mais d'avoir été privé de son fauteuil de tavana dans sa commune associée au lendemain du second tour -en dépit d'une très large majorité- a finalement fonctionné. Il ambitionnait de provoquer de nouvelles élections générales à Hitia'a O Te Ra et c'est bien ce qui va se produire dans les trois prochains mois. Les valses hésitations du Haut commissariat ont finalement été levées au cours des dernières heures.

Il faut dire que la situation qui se présente ici en Polynésie avec une commune associée de plus de 1000 habitants, est inédite. Or, le Code électoral a beaucoup évolué entre 2008 et 2013, conduisant certains articles de ce code, à, parfois se contredire suivant les interprétations des textes (cf. Articles L 258 et L 270). Désormais, la situation paraît claire et les élus concernés au premier chef à savoir Henri Flohr et Dauphin Domingo, le maire fraîchement élu de Hitia'a O Te Ra ont été prévenus : retour aux urnes dans quelques semaines pour que les électeurs fassent de nouveau leur choix dans les isoloirs.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Journée de présentation privée de la Gendarmerie à Fa’a’a : les grands moyens déployés

$
0
0
Journée de présentation privée de la Gendarmerie à Fa’a’a : les grands moyens déployés
PAPEETE. Le 17 avril 2014 - Ce jeudi matin, les différents services de la Gendarmerie nationale ont présenté les moyens humains et matériels déployés lors de reconstitutions grandeur nature. L’un des objectifs était surtout de sensibiliser des policiers municipaux actuellement en stage de qualification.

Plus d’une cinquantaine de gendarmes du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie), et du GPI (Groupement de Peloton d’Intervention) se sont associés lors de simulations d’intervention. Des engins blindés, véhicules lourds et armes spéciales ont fait partie des différentes panoplies utilisées devant un public privé composé d’élus (tāvana) des îles, des hautes autorités judiciaires, du Haut-Commissaire de la république Lionel Beffre et biensûr de l’état-major de la gendarmerie nationale en Polynésie, dirigé par le colonel Pierre Caudrelier.


Journée de présentation privée de la Gendarmerie à Fa’a’a : les grands moyens déployés
Le Groupement de Peloton d’Intervention en action !

les démonstrations effectuées, celle du « pirate-bus » a été la plus impressionnante tant par la qualité du dispositif mis en place que par le réalisme. Le pitch : un forcené vient de prendre les passagers d’un bus en otage. Face à lui, une première équipe de négociateurs de crise tente de raisonner l’individu, mais rien n’y fait. Plus hargneux que jamais, il réclame une discussion avec le Président du Pays. Les négociateurs font semblant de répondre à ses attentes, et voyant l’homme décidé à en finir avec ses otages, font intervenir les hommes du GPI. En l’espace de trois minutes, le trouble-fait est extrait du bus, ainsi que les otages.

Journée de présentation privée de la Gendarmerie à Fa’a’a : les grands moyens déployés
Dans la rue contre des manifestants.

La mise en scène également d’un rétablissement de l’ordre lors d’une manifestation a permis de mettre en avant les équipements des gendarmes mobiles. Boucliers, gilets pare-balles, gaz lacrymogènes ont fait leur effet. Enfin, la brigade cynophile a fait partie du « spectacle » avec l’intervention de la chienne Curlie. La gendarmerie nationale est réputée pour posséder des unités complémentaires lesquelles peuvent intervenir sur tout type de terrain (urbain, rural, servitudes, sur les hauteurs et même en pleine mer grâce à l’unité maritime.)

Le territoire compte 410 gendarmes en permanence répartis en 23 brigades territoriales (8 sur l’île de Tahiti et 15 dans les îles) sans oublier le roulement de quelques 150 gendarmes issus de deux escadrons, à raison de tous les trois mois. Quant aux unités d’intervention, leur nombre s’élève à 54 militaires, 36 pour le GPI (Groupement de Peloton d’Intervention) et 18 pour le PSIG.

Journée de présentation privée de la Gendarmerie à Fa’a’a : les grands moyens déployés
Des « mūto’i » municipaux en formation

Cette journée a été une découverte pour les quelques tāvana fraichement élus invités pour l’occasion, mais surtout pour 28 policiers municipaux en stage de formation qualifiante dont 18 en APJA, Assistant de Police Judiciaire Adjoint. Ils viennent de Tahiti, Moorea puis des îles-sous-le-vent, des îles marquises et des Tuāmotu. L’objectif étant de constituer des corps de police municipale ayant reçu une instruction précise et efficace pour toutes les procédures quotidiennes.

Cette session de formation 2014 s’adresse exclusivement aux agents de police d’un certain niveau, comme nous l’explique le lieutenant-colonel Didier Pétard, le coordinateur de cette journée réussie : « Elle concerne les agents de catégorie C et D sur l’ensemble de plusieurs mois. Cette journée intervient à la fin d’un tronc commun. Il y a aura une poursuite de la formation qui sera qualifiante pour les mois suivants jusqu’au mois de juillet. »

Pour conclure, le colonel Pierre Caudrelier a souhaité que ses hommes poursuivent leurs missions régaliennes. « Lorsqu’on nous reproche de ne pas être ouvert le soir, nous mobilisons nos ressources humaines là où il y a le plus de besoin, mais en vérité, la gendarmerie est ouverte en continu. Cela mérite d’être souligné. » a-t-il tenu à préciser. Enfin, il a surtout remercié la population en général pour leur respect vis-à-vis de l’autorité, et de la gentillesse des familles polynésiennes « chose qu’on ne retrouve pas ailleurs. » Pour le lieutenant-colonel Bruno Makary, commandant les brigades des îles du vent et des îles-sous-le-vent « Quand j’entends des critiques sur les polynésiens, je conteste fortement car il faut d’abord vivre avec eux et là, seulement on peut se faire un avis. Pour ma part, c’est une population qui est d’une gentillesse que l’on ne trouvera jamais en métropole. Mais là aussi, c’est une question de mentalité et de culture. J’aime profondément ce pays. » Ce dernier quittera le territoire au mois d’août.

TP


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Chère fête de l’Autonomie en Polynésie

$
0
0
Chère fête de l’Autonomie en Polynésie
PAPEETE, le 17 avril 2014. L'examen du collectif budgétaire modifiant le budget primitif 2014 du Pays, adopté ce jeudi à l'assemblée de Polynésie a permis d’introduire, une dépense nouvelle inscrite par le gouvernement pour fêter le 30e anniversaire de l'Autonomie de la Polynésie française, qui se fête chaque année le 29 juin. Mais ces dépenses font grincer des dents. Ainsi, Nicole Bouteau du groupe ATP a déclaré ce jeudi matin à l’assemblée : «nous n’approuvons pas non plus les 38 millions destinés à l’organisation des festivités de l’autonomie, qui nous l’avons appris, se dérouleront sur 2 mois, du 27 mai au 27 juillet prochains. Le projet de délibération transmis à l’examen de l’Assemblée prévoyait 28 millions. 10 millions supplémentaires sont venus se rajouter en commission intérieure vendredi denier par amendement».

Même critique, plus marquée encore de la part de l’UPLD, Antony Géros évoque «la fête à Gaston» pour cette fête du 29 juin, «Pour célébrer un statut qui ne nous permet même pas de savoir si nous sommes autonomes ou non ? » a remarqué avec acidité le président du groupe indépendantiste de l’assemblée.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un mois de prison ferme pour avoir blessé un gendarme

$
0
0
Un mois de prison ferme pour avoir blessé un gendarme
FAA'A, le 17 avril 2014. Un jeune homme de 21 ans a été condamné à six mois de prison dont un mois ferme et à 180 000 Fcfp (1 508,40€) de dommages et intérêts, ce jeudi, lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Papeete. Il a été écroué à la maison d'arrêt de Nuutania. La veille, le mercredi 16 avril, le jeune homme avait asséné plusieurs coups au visage d'un gendarme, intervenu à Pamatai sur une bagarre entre deux frères. L'auteur des coups, avait fait volte-face durant son combat avec son frère et s'en était pris violemment au gendarme venu s'interposer. Le gendarme blessé avait déposé plainte après qu'une interruption totale de travail de 7 jours lui avait été signifiée.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le parti autonomiste Rautahi fusionne avec le Tahoera’a

$
0
0
Le parti autonomiste Rautahi fusionne avec le Tahoera’a
PAPEETE, 17 avril 2014 – Jean-Christophe Bouissou a confirmé ce jeudi la dissolution du parti autonomiste Rautahi. La décision a été actée mercredi soir en assemblée générale "en présence de 200 membres". Le président du parti dissout adhère avec Maina Sage au Tahoera’a Huira’atira et appelle ses militants à en faire de même.

Le parti avait été fondé en 2005 par des membres du Tahoera’a à la suite d’"une différence d’appréciation des problèmes issus des élections de 2004. Ce problème a disparu aujourd’hui : on travaille ensemble", résume Jean-Christophe Bouissou qui siège depuis mai 2013 dans la majorité Tahoera'a à l'Assemblée de Polynésie française.

Jean-Christophe réfute toute coïncidence entre cette dissolution et la très probable investiture par le parti orange de Maina Sage pour les législatives partielles de juin sur la 1ere circonscription de Polynésie française, suite à la démission d'Edouard Fritch : "Non, et là il faut me croire sur parole : l’agenda du parti c’est quelque chose qui a été discuté entre Gaston Flosse et moi-même bien avant. (…) Maina Sage a fait la démonstration de ses capacités ici à l’Assemblée", assure-t-il.

Quant à savoir si lui-même sera candidat aux sénatoriales en septembre : "C’est une autre question qui viendra en temps utile. (…) On est candidat dès l’instant où l'on est soutenu. (…) J’ai déjà eu l’occasion de déclarer (…) que je me préparais éventuellement à pouvoir être utile sur autre chose pour le Pays. Je pense avoir les qualités et les compétences pour pouvoir vraiment aider le Pays, si on estime que je peux le faire".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des boîtes de paka dans une voiture

$
0
0
Des boîtes de paka dans une voiture
PAEA, le 17 avril 2014. Lors d'un contrôle routier organisé le mercredi 16 avril à 22 heures sur la RT 1 à Paea, les gendarmes de la brigade motorisée de Faa'a repèrent une forte odeur de cannabis dans l'habitacle d'une voiture qu'ils ont stoppée. Le passager avant est découvert en possession de huit boîtes d'allumettes conditionnées et contenant de l'herbe de cannabis. Lors de la fouille du passager, les gendarmes découvrent encore une boite contenant la somme de 105 000 CFP (879,90 €) en numéraire. Les gendarmes interpellent l'auteur et le placent en garde à vue. Les stupéfiants et l'argent liquide sont saisis.

A l'issue de sa garde à vue, l'auteur des faits a reçu une convocation pour une comparution en reconnaissance préalable de culpabilité qui aura lieu en septembre 2014. Sur directives du procureur de la République, la drogue découverte est détruite et les 105 000 Fcfp sont remis au Trésor Public.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Inauguration de la nouvelle caserne de Arue

$
0
0
Inauguration de la nouvelle caserne de Arue
ARUE, le 17 avril 2014 - Mercredi dernier, les forces de l'armée de Terre en Polynésie Française ont inauguré leurs nouveaux logements au sein de la caserne « LCL Broche » d'Arue. L'inauguration a été célébrée en présence du contre-amiral Anne Cullerre, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, et du colonel Philippe Chauvel, chef de corps du DTP (ancien RIMaP-P).

Ce bâtiment d’hébergement de 2800 m² pourra accueillir plus de 100 personnes des deux compagnies PROTERRE du DTP. Il aura coûté près de 480 millions de francs cfp (4 millions d’euros), et a été construit par une dizaine d’entreprises locales.

Les photos de l'événement (fournies par les services de l'armée) :


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Accueil des croisiéristes à Papeete : enfin un effort ?

$
0
0
Accueil des croisiéristes à Papeete : enfin un effort ?
PAPEETE le 17 avril 2014 – Quatre bateaux de croisière sont attendus à Papeete en ce week-end de Pâques. Ils relâcheront plus de 13 500 croisiéristes et marins dans les rues de la capitale, c’est l’équivalent de la moitié de la population de la commune.

Les habitants de Tahiti ne vont certainement pas s’attarder en ville, sachant bien que ce sont les rideaux de fer qui y constitueront le paysage. A la place, ils vont massivement s’exiler à Moorea et à la Presque-Île le temps du long week-end pascal. Les 13 532 croisiéristes et membres d’équipage venant de quatre paquebots faisant escale à Papeete vont eux tenter leur chance dans la capitale. Le Golden Princess passera toute la journée du Vendredi saint à quai. Le samedi il sera remplacé par deux navires : le Solstice et le Marina qui relâcheront à eux deux 6450 touristes et marins sur la ville. Enfin, le dimanche ce sera au tour du Radiance of the Sea de s’attacher au quai d’honneur.

Le destin de ces touristes sera-t-il le triste sort si souvent réservé à nos visiteurs du week-end ? Qui ne s’est pas déjà attristé devant le lamentable spectacle de touristes américains ou japonais errant au hasard des rues désertes de Papeete le samedi après-midi et le dimanche. Alors pour un long week-end de Pâques, on pourrait craindre le pire. Mais les acteurs économiques de la ville se disent mobilisés pour réserver un accueil digne de la tradition polynésienne à nos visiteurs.

Comme à son habitude lors des jours chômés, le GIE Tahiti Tourisme va offrir des animations le vendredi et le dimanche au Fare Manihini. Au programme : démonstrations de paréo, spectacle de danse et vente de produits locaux. Tous les touristes seront accueillis avec des fleurs et une animation musicale se poursuivra tout le weekend. « Nous faisons toujours des animations sur le port pour pallier au manque de commerces ouverts ces jours-là. Mais cette fois des commerces se sont mobilisés, j’en suis ravie. Nous avons fait des réunions en avance pour prévenir tout le monde et la synergie a bien fonctionné » déclare la responsable de l’animation pour les croisières au GIE. « C’est toujours brutal pour les croisiéristes d’être accueillis par des rideaux de fer. Papeete est la seule ville qu’ils découvriront pendant leur séjour. C’est la capitale et elle est vendue comme "le chic à la française dans le Pacifique ", les touristes sont aussi venus voir ça. »

Le Marché ouvert samedi et dimanche

Le marché de Papeete sera fermé vendredi et lundi, mais ouvrira samedi et dimanche à ses horaires habituels. Et L’adjointe au maire de Papeete responsable du tourisme, Hinatea Tama-Georges, explique que la mairie de Papeete organise un village des artisans au parc Bougainville qui ouvrira ses portes de vendredi matin à dimanche soir. C’est l’association Te Kapu Nui de Philomène Tefaatau qui se mobilisera. « Mon objectif à plus long terme est également de former une dizaine de jeunes de Papeete à être des guides pour la ville, qui en expliqueraient l’histoire. Ils devraient aussi s’occuper des croisiéristes. »

Quelques commerçants mobilisés

Les acteurs économiques de Papeete se sont réunis au sein du Tahiti Cruise Club. Il rassemble la mairie de Papeete, le Port Autonome, le GIE Tahiti Tourisme et la CCISM dans le but d’améliorer l’accueil des paquebots. Animation, propreté… Tout ce qui peut améliorer l’attractivité de notre capitale est au programme pour séduire les bateaux de croisière. Il faut dire qu’ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus gros. Ainsi, le Club compte 20% d’escales en plus à Papeete en 2014 par rapport à 2013. Et la tendance n’est pas à la baisse, puisque 35% d’escales supplémentaires sont prévues d’ici 2015. Comme la taille des bateaux va encore augmenter, le nombre de croisiéristes pourrait tout simplement doubler d’ici l’année prochaine.

Vatea Aline, président de l’association Papeete Cente-Ville qui rassemble environ 400 commerces de Papeete situés entre l’avenue Pouvana’a a Oopa et la base marine, explique que ses membres se sont mobilisés. « Les croisiéristes ne s’enfoncent pas beaucoup dans la ville, on cible une zone allant du quartier du commerce jusqu’au centre Vaima. Le reste, ce serait inutile. » Au final, ce sera 38 magasins qui seront ouvert le vendredi et une trentaine le dimanche. Et encore, la moitié sont des restaurants. Parmi les magasins, la moitié fermeront à la mi-journée…

Mais la ville ne sera pas totalement morte et l’effort des commerçants qui ouvriront est salué par Vatea Aline : « il faut savoir que les croisiéristes dépensent très peu en moyenne à Papeete, ils préfèrent faire leurs courses dans les îles. Mais les magasins sont prêts à jouer le jeu, et nous nous préparons ainsi à l’augmentation prévue en 2015. »

Cette vision d’un Papeete tous les jours inondé de touristes descendant des bateaux de croisière a une certaine force en ces temps de refondation économique. Pour y arriver il manque tout de même quelques atouts à Papeete : une réglementation du travail plus adaptée pour les commerces traitant avec les touristes, un bon ravalement de façade des immeubles du Front de Mer, plus d’espaces de pause… et peut-être un jour un vrai quartier de fête où s’amasseront restaurants chics et bars populaires autour d’une rue piétonne, comme en ont toutes les capitales touristiques du monde.

Le plan des commerces ouverts, distribué aux touristes :

Accueil des croisiéristes à Papeete : enfin un effort ?

Accueil des croisiéristes à Papeete : enfin un effort ?

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Compte-rendu du conseil des ministres du 16 avril 2014

$
0
0
Un Conseil des ministres s’est tenu mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés à cette occasion.


Médiateur de la Polynésie française

La loi du Pays 2014-06, instituant un médiateur de la Polynésie française chargé de favoriser la résolution des difficultés pouvant surgir entre les usagers et l’administration de la Polynésie française, est entrée en vigueur le 3 avril dernier. Dans ce cadre, un arrêté a été pris nommant M. Teiva MANUTAHI à ce poste. Monsieur MANUTAHI entrera en fonction à la date de publication de sa nomination au journal officiel de la Polynésie française.

Le médiateur a vocation à être saisi directement par toute personne physique qui rencontre des difficultés dans ses relations avec une administration ou un service public. Il émet des recommandations dans lesquelles il proposera une solution de nature à garantir les droits de la personne lésée. Pour l’assister dans l’accomplissement de sa fonction, le médiateur de la Polynésie française disposera d’un service administratif, nommé « Secrétariat général du médiateur de la Polynésie française », lequel ne comprendra que deux fonctionnaires, un secrétaire général, fonctionnaire de catégorie A, et une secrétaire de direction, agent de catégorie B, qui sera affectée au service.


Projet de loi du Pays sur les contrats de chantier

Les dispositions du code du travail de la Polynésie française prévoient la possibilité pour les entreprises de recourir à des contrats à durée déterminée (CDD), ceci concernant entre autres le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ce type de contrat de travail est toutefois limité dans le temps, celui-ci ne pouvant être conclu que pour une durée maximale de deux ans, renouvellement compris. Or, cette limitation dans la durée du CDD est contraignante lorsque, pour une entreprise du BTP, un chantier dure plus de deux années. De plus, lorsqu’il y a une rupture d’activité, puis une reprise, qui peuvent être liées notamment au démarrage des opérations sur lesquelles les entreprises pourraient être mobilisées, un même salarié ne peut prétendre à être recruté sur un nouveau contrat à durée déterminée alors même qu’il peut y avoir un avantage évident pour le salarié et pour l’entreprise à renouer contractuellement. Ces obstacles ont été mis en exergue par les employeurs du bâtiment et des travaux publics qui ont souhaité un assouplissement de la réglementation.

Il est donc proposé une adaptation des textes en introduisant un nouveau type de contrat, le contrat de chantier, qui couvrira la totalité de la durée d’un chantier et dont l’objet sera exclusivement lié à ce chantier. Cette innovation, déjà existante dans le code du travail de métropole, permettra aux entreprises d’embaucher au-delà de deux ans, ce qui suscitera une plus grande capacité à recruter. La jurisprudence a, par ailleurs, admis que le contrat de chantier puisse être étendu à d’autres secteurs (réparation navale, aéronautique, construction mécanique, par exemple) et s’appliquer, en fait, à tous les métiers où l’on travaille par chantier. Le projet de loi du Pays doit être soumis pour avis au Haut Conseil et au Conseil économique, social et culturel, avant d’être présenté à l’Assemblée de Polynésie française.


Projet de loi du Pays sur le chèque service aux particuliers

Le dispositif chèque service aux particuliers a été créé en mars 2010 afin de lutter contre le travail clandestin pour des faibles volumes d’horaires. Ce dispositif concerne les activités réalisées au domicile d’un particulier, telles que les tâches ménagères, la garde d’enfants, l’assistance pour les tâches quotidiennes au bénéfice de personnes âgées, invalides ou handicapées, les petits travaux de jardinage ou d’entretien et le soutien scolaire. Une formule pré-remplie de chèques correspondant à 2 heures rémunérées sur la base du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) a été mis en place. Ce mode de recrutement constitue une voie dérogatoire, strictement limitée aux emplois de proximité, dans un volume horaire maximal fixé à l’origine à 52 heures par mois et par salarié employé.

Ce volume horaire apparaissant particulièrement inapproprié pour certaines activités (garde d’enfants à domicile, soutien scolaire, assistance à personnes dépendantes), il est donc proposé d’augmenter le volume horaire maximal pour celles-ci, et de passer de 52 à 80 heures par mois, par employeur, soit 2,5 à 4 heures de présence quotidienne. Cette augmentation du volume horaire maximal ne concernera pas les activités effectuées par des prestataires de service, entreprises ou patentés, telles que les petits travaux de jardinage, les tâches ménagères, les petits travaux d’entretien et l’entretien des piscines. Le projet de loi du Pays doit être soumis pour avis au Haut Conseil et au Conseil économique, social et culturel, avant d’être présenté à l’Assemblée de Polynésie française.


Mesures fiscales relatives à l’immobilier

Les mesures fiscales proposées, regroupées dans un projet de loi du Pays, consistent notamment à rendre plus incitatifs les dispositifs existants en faveur des premières acquisitions immobilières des particuliers. Des dispositions concernant les donations de biens entre vifs, visant à alléger et sécuriser les procédures, sont aussi prévues.

Il est ainsi proposé de faire bénéficier aux primo-acquéreurs de plus de 30 ans des mêmes taux que ceux jusqu’alors réservés aux primo-acquéreurs de moins de 30 ans, à savoir une exonération totale des droits d’enregistrement et un droit de transcription réduit à 1% (au lieu de 5,6% des droits d’enregistrement et 1,6% de droit de transcription pour les primo-acquéreurs de plus de 30 ans jusqu’à présent), ces taux s’appliquant à hauteur de 10 millions Fcfp pour les acquisitions de terrains nus et à hauteur de 15 millions Fcfp pour les terrains bâtis.

Par ailleurs, concernant le calcul de l’impôt sur les plus-values immobilières, dans le cas de la vente d’un terrain sur laquelle est édifié une construction, la situation actuelle fait l’objet de vives critiques de la part des professionnels et des particuliers car elle oblige les parties à la cession à se livrer à un exercice peu évident de détermination des valeurs du terrain et de la construction et ce alors que la cession comprend un ensemble : elle interdit de tenir compte de la moins-value constatée pour l’un des postes (terrain ou construction) alors que les deux postes sont cédés concomitamment. Il est donc proposé de revenir à la situation antérieure à la loi du Pays du 27 novembre 2012, à savoir la compensation entre plus-values et moins-values.


Dispositions relatives aux navires de passage

Chaque année, une cinquantaine de grands yachts fait escale en Polynésie française. Les dépenses des propriétaires des yachts - sans compter celles de l’équipage donc - sont en moyenne de 200 000 Fcfp par jour et ce pour un temps d’escale de trois mois, ce qui comprend les services (réparation, marina), le fuel et la nourriture. En ce qui concerne les voiliers, environ 600 chaque année, qui passent en Polynésie française, les dépenses sont estimées à 350 000 Fcfp par bateau et par séjour pour une durée moyenne de 83 jours.

De concert avec les acteurs de ce secteur, il est proposé d’étendre le délai d’autorisation de séjour pendant lequel les droits et taxes sont suspendus des 18 mois actuels à 36 mois de séjour en continu, ce délai n’étant proposé nulle part ailleurs dans le monde. Il est également proposé de simplifier les déclarations pour l’entrée de matériels ou équipements de navire (750 déclarations par an), avec un code douanier unique, ce qui facilitera le travail des agents maritimes et des transitaires. Par ailleurs, pour renforcer l’attractivité de la Polynésie française dans le secteur du nautisme, il conviendra de modifier prochainement les conditions, actuellement totalement dissuasives d’immatriculation des navires à Papeete, dites de « Papeetisation », pour les personnes souhaitant baser leur bateau, neuf ou d’occasion, en Polynésie française.


Organisation de manifestations commerciales : procédure simplifiée

Les manifestations commerciales, qui regroupent les foires, les expositions ventes, les salons ou encore les marchés aux puces sont encadrées par un arrêté du Conseil des ministres d’avril 1999. En 2013, 132 manifestations commerciales ont été déclarées auprès de la DGAE (Direction générale des Affaires économiques) par 17 organisateurs différents, associations ou sociétés. Les quatre organisateurs les plus importants sont à l’origine de plus de 75% des manifestations commerciales.

Dans le cadre de ce dispositif réglementaire, les organisateurs de manifestations commerciales ont notamment obligation d’informer la DGAE de la date, du lieu et du type des manifestations qu’ils organisent. Cette information qui doit parvenir au plus tard cinq jours avant le début de l’opération doit être accompagnée de la liste des exposants, particuliers ou professionnels, inscrits au registre du commerce et des sociétés. La transmission de ces listes dans les délais impartis pose problème aux organisateurs dans la mesure où ils continuent, jusqu’à la veille, voir le jour même de la manifestation, à recevoir des inscriptions. Disposer de ces dernières avant que ne se tienne la manifestation commerciale n’est pas utile à l’action de l’administration, les organisateurs étant de toute façon tenus de les présenter aux agents chargés des contrôles pendant la durée de la manifestation.

Conformément aux orientations préconisées par le Plan de relance de la Polynésie française, dont l’un des trois axes majeurs a trait à la modernisation et à la simplification de la réglementation, il a donc été décidé de supprimer l’obligation de transmission des listes des exposants prévue dans l’arrêté de 1999.


Réglementation des prix et marges : modernisation et simplification

La réglementation des prix qui s’applique en Polynésie française est complexe et un grand nombre de textes a été mis en place aux alentours des années 80. Les habitudes de consommation ayant depuis évolué, le tissu économique ayant changé, il convient de supprimer certaines réglementations obsolètes et désormais inapplicables ou des textes non mis en application. L’arrêté pris en Conseil des ministres abroge ainsi douze textes portant sur divers produits et services.


Régime de solidarité et secteur primaire

La Ministre de la Solidarité, Manolita LY, a présenté une communication relative au régime de solidarité de la Polynésie française et au secteur primaire. Celle-ci portait sur l’état d’avancement d’un travail interministériel, engagé depuis plusieurs semaines, autour du Ministère de la Solidarité, en charge du RSPF (régime de solidarité de la Polynésie française), en lien étroit avec le Ministère des Ressources marines, le Ministère du Logement et de l’Artisanat et le Ministère de l’Agriculture.

L’idée partagée est de faire sortir du régime de solidarité les pêcheurs, artisans et agriculteurs, qui n’ont pas lieu d’être dans ce régime, en raison d’un dépassement du plafond de revenus (87 346 Fcfp). La philosophie poursuivie est de passer de l’opacité d’une inscription au RSPF, pour obtenir des aides, à une véritable transparence, déclarative. La méthode retenue pour y arriver est un croisement des fichiers des différents ressortissants pour déceler les pluri-actifs qui dépasseraient le plafond de 87 346 Fcfp.


Point sur le Pays et la politique de la ville

La Ministre de la Solidarité, Manolita LY, a rappelé, dans une communication, que le Pays ne participera plus au financement du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), porté par le syndicat mixte (SMCUCS), à compter du 1er janvier 2015. Pour autant, la Polynésie continuera à s’investir pleinement dans la politique de la ville, aux côtés de l’Etat et du syndicat mixte, cette fois au titre de ses actions de droit commun dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse et des sports.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Teiva Manutahi confirmé au poste de médiateur de la Polynésie

$
0
0
Teiva Manutahi confirmé au poste de médiateur de la Polynésie
PAPEETE, le 17 avril 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE). La loi du Pays instituant un médiateur de la Polynésie française chargé de favoriser la résolution des difficultés pouvant surgir entre les usagers et l’administration de la Polynésie française, est entrée en vigueur le 3 avril dernier. Dans ce cadre, un arrêté a été pris en conseil des ministres nommant Teiva Manutahi à ce poste. Il entrera en fonction à la date de publication de sa nomination au Journal officiel de la Polynésie française.

Le médiateur a vocation à être saisi directement par toute personne physique qui rencontre des difficultés dans ses relations avec une administration ou un service public. Il émet des recommandations dans lesquelles il proposera une solution de nature à garantir les droits de la personne lésée. Pour l’assister dans l’accomplissement de sa fonction, le médiateur de la Polynésie française disposera d’un service administratif, nommé « Secrétariat général du médiateur de la Polynésie française », lequel ne comprendra que deux fonctionnaires, un secrétaire général, fonctionnaire de catégorie A, et une secrétaire de direction, agent de catégorie B, qui sera affectée au service. Teiva Manutahi, 37 ans était candidat aux élections territoriales d'avril 2013 à la tête d'une liste du parti Porinetia Ora qu'il préside, puis s'était rallié au Tahoeraa de Gaston Flosse au second tour en mai 2013.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mme Pau-Langevin veut "réussir la déclinaison outre-mer" du pacte de responsabilité

$
0
0
Mme Pau-Langevin veut
PARIS, 18 avril 2014 (AFP) - La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a affirmé que l'enjeu de son action était de "réussir la déclinaison outre-mer" du pacte de responsabilité et de solidarité présenté par Manuel Valls.

"Les outre-mer sont dans la République: les décisions que prendra le gouvernement trouveront à s'y appliquer; mais la question de la compétitivité des entreprises s'y pose de manière spécifique, il convient donc d'adapter ces réponses", a expliqué Mme Pau-Langevin dans un entretien au magazine Inter-Entreprises paru jeudi.

Il faudra notamment, selon elle, "tenir compte des mécanismes existants d'allègements de charge et de fiscalité, afin de garantir un plein effet du pacte outre-mer".

"Je connais la demande de création d'un CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi, NDLR) renforcé pour les DOM, qui émane de certains secteurs économiques, cela fait partie des hypothèses qui sont sur la table", a indiqué la ministre, qui veut "accorder une importance particulière aux très petites entreprises (TPE), qui sont très nombreuses outre-mer".

"Je souhaite également réfléchir à la manière dont on peut soutenir la compétitivité des secteurs exposés à la concurrence, encourager la production locale, renforcer l'insertion des économies ultramarines dans leur environnement régional, simplifier la vie des entreprises et faciliter leur accès à des financements adaptés pour leur développement", a-t-elle détaillé.

Mme Pau-Langevin a insisté en particulier sur le tourisme: "Ce secteur recèle un potentiel de développement considérable et encore insuffisamment exploité outre-mer. La richesse et la diversité des patrimoines naturels et culturels sont des atouts exceptionnels, sans parler de la sécurité sanitaire et de la stabilité politique, rassurantes pour les touristes".

"Nous avons préservé les dispositifs d'aide fiscale à l'investissement, qui jouent un rôle important pour soutenir le développement de l'hôtellerie, mais pour remédier plus structurellement aux difficultés du secteur, il faudra agir conjointement sur les coûts et la qualité", a-t-elle estimé.

La ministre a enfin dit être "assez ouverte à une réflexion portant sur des contreparties spécifiques" aux outre-mer dans le cadre du pacte de responsabilité.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un séisme d'une magnitude de 7 degrés secoue Mexico

$
0
0
Un séisme d'une magnitude de 7 degrés secoue Mexico
MEXICO, 18 avril 2014 (AFP) - Un séisme d'une magnitude de 7,5 a secoué vendredi matin la ville de Mexico, provoquant des évacuations et coupures de courant, ont annoncé l'institut américain de géophysique (USGS) et la mairie.

Selon un premier rapport, le séisme a été enregistré à 09H27 locales (14H27 GMT), à 265 km au sud-ouest de Mexico, dans l'Etat de Guerrero, a précisé l'USGS.

Le Service sismologique du Mexique (SSN) avait dans un premier temps évalué la secousse à une magnitude de 7.

"Le séisme s'est produit sur la frange côtière. Il est toujours possible que cela provoque un tsunami, mais si les effets ne se voient pas dans les minutes qui viennent, il est très improbable" que cela se produise, a indiqué à l'AFP le sismologue Victor Espindola du SSN.

Le coordinateur de la Protection civile de Mexico, Luis Felipe Puente, a écrit sur Twitter que "pour le moment, aucun dégât n'a été rapporté".

Dans la capitale mexicaine, comptant plus de 20 millions d'habitants, le maire Miguel Angel Mancera a signalé que des évacuations préventives avaient été effectuées dans certains immeubles en ce jour de Vendredi Saint férié.

"Jusqu'à présent, on observe seulement des évacuations, nous poursuivons nos rapports", a écrit le maire, également sur Twitter.

Dans le quartier central de Roma, des journalistes de l'AFP ont rapporté des coupures de courant et des bris de vitres.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Russie va réarmer les Kouriles, son "avant-poste" dans le Pacifique

$
0
0
La Russie va réarmer les Kouriles, son
MOSCOU, 18 avril 2014 (AFP) - La Russie a annoncé vendredi qu'elle allait mettre en oeuvre d'ici à 2016 un plan de réarmement des îles Kouriles, toujours réclamées par le Japon, alors que les tensions internationales causées par la crise ukrainienne ont été jusqu'à la zone Pacifique.

Le ministre japonais des affaires étrangères, Fumio Kishida, dont le pays s'est aligné sur ses alliés occidentaux en condamnant la politique de Moscou en Ukraine, a ainsi fait savoir jeudi qu'il reportait une visite en Russie. Les Etats-Unis ont de leur côté jugé nécessaire de réaffirmer au début du mois leur soutien militaire au Japon.

Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi l'adoption d'un plan détaillé de construction d'infrastructures militaires sur les îles Kouriles du sud, revendiquées par le Japon depuis leur annexion par l'URSS en 1945.

"D'ici à 2016, toutes les infrastructures principales, et il y en a plus de 150, seront construites", a déclaré le commandant militaire de la région Est, le général Sergueï Sourovikine, cité par les agences.

"Les décisions pour la construction d'implantations militaires sur les îles d'Itouroup et Kounachir ont été validées", a-t-il ajouté.

Le général a indiqué que le développement des infrastructures militaires de l'île de Sakhaline, dans la même région, était également prévu d'ici à 2020.

"Le choix de la région est conscient. L'accent est mis par la direction du pays et de l'armée sur le développement de l'Extrême-Orient, et en particulier de Sakhaline et des Kouriles - les avant-postes orientaux de la Russie", a-t-il déclaré.

L'annonce en 2011 par la Russie d'un plan de réarmement des Kouriles avait suscité la colère du Japon.

Le différend territorial, qui porte sur 4 îles au total, empêche depuis plus 65 ans la signature d'un traité de paix entre les deux pays.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>