Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Une conférence pour se réconcilier avec les mathématiques

$
0
0
Une conférence pour se réconcilier avec les mathématiques
MOOREA, le 7 main 2018. Cette semaine le Criobe organise une nouvelle conférence dans le cadre des Jeudis du savoir. Elle s'intitule Vers l'infini et au-delà!

Martin Weimann, enseignant-chercheur en mathématiques à l'UPF, sera le conférencier. Ses travaux portent sur la géométrie et l'algorithmique des courbes et des surfaces algébriques. "Qu'est-ce que l'infini en mathématiques ? Peut-on comparer deux infinis ? Y a-t-il des infinis plus gros que d'autres ? Dans cet exposé, le conférencier répondra à chacune de ces questions et expliquera quelques-unes de leurs conséquences fondamentales, allant de la crise des fondements à la naissance de l'informatique. On verra que l'histoire de l'infini n'a pas toujours été un javascript:void(0)long fleuve tranquille", indique le Criobe. Cet exposé ne demande aucun prérequis. Il s'adresse à toutes et tous, en particulier celles et ceux qui n'ont pas gardé un bon souvenir de leurs cours de mathématiques.
Conférence ce jeudi 10 mai à 17h30
Renseignements Criobe : 40 56 13 54

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a et Mahina : deux nouveaux terrains militaires rétrocédés

$
0
0
Faa'a et Mahina : deux nouveaux terrains militaires rétrocédés
PAPEETE, le 7 mai 2018. Deux nouveaux décrets cédant à l'euro symbolique Des terrains militaires aux communes ont été publiés au Journal officiel de la République. Les bénéficiaires sont Faa'a et Mahina.

Le Journal Officiel de la République a publié le 4 mai les décrets de cession à l'euro symbolique de deux terrains militaires qui vont être mis à disposition des communes de Faa’a et Mahina pour réaliser des projets de développement économique. Ces terrains sont situés à Faa'a et Mahina. Il s'agit de la Cité « Bopp Dupont » et une fraction d’un ensemble immobilier domanial dénommé « Base Sergent Julien Allain » d’une superficie de 6 873 m2 et de la « Résidence Mahina » et « Ex-centre technique du CEA » d’une superficie de 5 hectares.

"Ces publications constituent la traduction formelle des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des communes et marquent une étape importante dans l’avancement du Contrat de redynamisation des sites de défense, dossier majeur pour le développement de la Polynésie. Elles viennent s’ajouter aux six décrets qui ont été déjà publiés, le 5 janvier 2017, au profit des communes d’Arue (« caserne Broche ») et Taraipu-Est (« fort de Taravao, station ionosphérique, centre d’instruction nautique ») ainsi que du Pays (« Résidence Grand » à Pirae et « Résidence Mariani » à Taiarapu-Est)", souligne le haut-commissaire dans un communiqué. "Ces décrets accompagnent le lancement des études de faisabilité et les appels d’offres qui sont en cours, lancement à l’occasion duquel une enveloppe de 181,2 millions de Fcfp a été validée avec le président Édouard Fritch lors des comités de pilotage qui se sont tenus en présence des maires concernés. "

Le CRSD de la Polynésie française est un outil de reconversion économique majeur. Il offre l’occasion d’avoir une réflexion stratégique sur le développement des collectivités et de créer les meilleures conditions d’une remise à disposition des terrains, en intégrant des démarches d’aménagement et de planification.

Les transferts de propriété entre l’Etat et les collectivités vont, à présent, faire l’objet d’actes notariés, sous le contrôle des services de la Direction des finances publiques. A terme, les CRSD vont permettre aux communes et au Pays de disposer, gratuitement, de 22 hectares supplémentaires estimés à près de 5 milliards de Fcfp indique le haut-commissariat.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Triathlon Nature - Xterra Tahiti : Six mois de préparation avant le jour J

$
0
0
Le club VSOP propose les 11 et 12 mai le Xterra Tahiti, un triathlon nature qui se déroulera à Moorea. Un trail de 55 km ainsi que d'autres courses seront également proposées aux compétiteurs de Polynésie et d'ailleurs. Le Xterra Tahiti est qualificatif pour le championnat du monde de la discipline qui se déroulera à Hawai'i fin octobre. Pas moins de 800 compétiteurs se sont inscrits.
Triathlon Nature - Xterra Tahiti : Six mois de préparation avant le jour J
Jean Michel Monot et ses amis du VSOP (vieux sportifs œnologiquement passionnés) mettent chaque année la barre un peu plus haut. Le Xterra Tahiti est devenu un événement incontournable de Polynésie française, inscrit au calendrier des grands évènements du Pays et faisant preuve d’un grand dynamisme. L’événement se déroulera cette année exclusivement sur Moorea, il proposera divers parcours et diverses disciplines.
 
L’épreuve reine reste le Xterra Triathlon Elite ATN avec pas moins de 142 inscrits. Il s’agira pour l’élite de boucler 1,5 km en natation, 32 km en VTT et 10,6 km en course à pied. Il y aura également le Tupuna Trail Edt Engie, une course à pied en hors-piste de 55 km avec 143 inscrits. Il y a ensuite le Aito Trail SPEA sur un parcours de 27 km, le Iti Trail Rotui 13 km, le Fun Tri ATN et la E-Bike Race (course avec vélo à assistance électrique), pour un total estimé à environ 800 inscrits.

Triathlon Nature - Xterra Tahiti : Six mois de préparation avant le jour J
« La nature attire de plus en plus »
 
« Une participation exceptionnelle, compte tenu de la difficulté relative des épreuves » a déclaré Jean Michel Monot (également président de la fédération tahitienne de triathlon) qui ne ménage pas ses efforts. Des kilomètres de piste ont été défrichés spécialement pour l’événement à Moorea. Jean Michel Monot souhaite « promouvoir le tourisme vert ».
 
Jean Michel Monot s’est même sectionné un tendon de la main lors de la phase finale du défrichage au coupe-coupe mais il en faudra plus pour stopper Jean Michel qui nous annonce à quelques jours de l’épreuve :
 
« Cette année, c’est un record pour nous, nous aurons onze pros dont six femmes pour le Tri nature et deux champions métropolitains de trail. On a quatre invités mais sept viennent à leurs frais ! Avant même le départ, c’est déjà une formidable réussite pour le team VSOP. Avec environ 800 inscrits, on a la preuve que la nature attire de plus en plus de monde, preuve également du potentiel important du tourisme vert en Polynésie. Un grand merci à tous nos partenaires. » SB / VSOP

Triathlon Nature - Xterra Tahiti : Six mois de préparation avant le jour J

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du mardi 8 mai au mercredi 9 mai 2018

$
0
0
Pharmacies de garde : Du mardi 8 mai 2018

- Papeete : Pharmacie PAOFAI. Tél. 40 43 93 93
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 42 02 24.

-Faa’a : Pharmacie TAUTIARE. Tél. 40 80 04 25
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler veuillez appeler la gendarmerie de Faa'a au 40 46 72 00

-Punaauia : Pharmacie MOANA NUI. Tél. 40 43 16 98
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la police municipale de Punaauia au 40 54 38 60

Du mardi 08 mai 2018 à partir de 06h00 au mercredi 09 mai 2018 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr VU DINH François Tel. 40 46 04 01

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr NOUANESENGSY Nanethida Tel. 40 43 50 68

-Commune de Paea : Dr REDOUTE Rémi Tel. 40 53 35 12

-Commune de Papara : Dr NEGUI Gilles Tel. 40 57 40 90

-Taravao et la presqu’île : Dr PAPAZIAN Jesse Tel. 40 57 77 18

-Secteur de MOOREA : Dr GALLEZOT-GIRARDEAU Dorothée Tel. 40 56 32 32

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr JUEN Marie-Joseph Tel. 40 67 70 62

-Ile de Huahine : Dr BANFF Nataly Tel. 40 68 81 81

-Ile de Raiatea : Dr DIOCHIN Pascal Tel. 40 66 23 01

-Ile de Tahaa : Dr ROUVEYROL Régis Tel. 40 65 60 60

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : Dr DUMONT Janick Tel. 87 28 89 86
En semaine de 19h00 à 06h00

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : Dr CHIU Philippe Tel. 87 73 49 55

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 - 40 46 04 00
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 poste 4114
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde :
En dehors des horaires d'ouverture des cliniques, vous pouvez obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde, pour les urgences uniquement, en téléphonant au 40 50 65 65.
Auae Faaa assure également les urgences au 89 36 51 58

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hani Haring ouvre à la Plazza Haute du centre au Vaima

$
0
0
Hani Haring ouvre à la Plazza Haute du centre au Vaima
PAPEETE, le 7 mai 2018- C’est une maison de couture que nous adorons, alors nous avons envie de parler d’elle. Hani Haring est née à Tahiti et a grandi à Moorea. Agée de 18 ans, elle remporte à deux reprises le concours de créateurs « Vahine Tahiti », ce qui motive la jeune femme à poursuivre des études à l’institut supérieur des Arts appliqués à Paris. Elle y côtoie les plus grandes maisons de couture telles que Maxime Simoens et Jean-Charles de Castelbajac, qui l’inspire tout particulièrement.
Le 11 novembre 2011, HH Créations voit le jour à Moorea, et commence par proposer du « prêt à porter artisanal », comme elle le décrit humblement sur son site Internet.
2013 est l’année d’une rencontre, avec Benjamin Schétrit, qui devient son directeur artistique. Il apporte sa touche et c’est ainsi que naît la première maison de couture de Moorea , une mode chic, confortable, basée sur l’inspiration polynésienne, mariant avec élégance la nacre et la dentelle, la perle et la tresse traditionnelle. Chaque pièce est unique et la ligne de robes de mariée est sublime.

La maison s’installe à Tahiti, dans un premier temps rue Lagarde, ou elle subit un très important dégât des eaux. C’est une collection entière qui disparaît alors, le préjudice est de plusieurs centaines de milliers de francs.
Mais les jeunes créateurs ne se décourage pas et viennent d’ouvrir , le 2 mai dernier une boutique à la plazza haute du centre Vaima.

Nous avons tout particulièrement apprécié l'accueil, la disponibilité, le conseil, et le sens du détail, Hani et Benjamin veulent que tout soit parfait pour satisfaire leur clientèle et ils le font avec une immense sympathie!

Facebook HH

Hani Haring ouvre à la Plazza Haute du centre au Vaima

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du jeudi 10 mai au vendredi 11 mai 2018

$
0
0
Pharmacies de garde : Du jeudi 10 mai 2018

- Papeete : Pharmacie CARDELLA. Tél. 40 43 81 97
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 42 02 24.

-Faa’a : Pharmacie TIARE TAHITI. Tél. 40 83 29 44
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler veuillez appeler la gendarmerie de Faa'a au 40 46 72 00

-Punaauia : Pharmacie MOANA NUI. Tél. 40 43 16 98
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la police municipale de Punaauia au 40 54 38 60

Du jeudi 10 mai 2018 à partir de 06h00 au vendredi 11 mai 2018 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr BARRIER Josiane Tel. 40 85 55 55

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr OTT Raymond Tel. 40 42 09 58 - 40 42 23 28

-Commune de Paea : Dr BAUDY Charlotte Tel. 40 53 35 12

-Commune de Papara : Dr PROYART Denis Tel. 40 57 35 88

-Taravao et la presqu’île : Dr RICHARD Ronan Tel. 40 57 77 18

-Secteur de MOOREA : Dr GAUDARD Franck Tel. 40 56 44 63

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr KRAJEWSKI Justine Tel. 40 67 67 37

-Ile de Huahine : Dr CARBONNIER Hervé Tel. 40 68 82 20

-Ile de Raiatea : Dr GRES Thomas Tel. 40 66 28 60

-Ile de Tahaa : Dr DANA Raphaël Tel. 40 65 65 67

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : Dr DUMONT Janick Tel. 87 28 89 86
En semaine de 19h00 à 06h00

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : Dr CHIU Philippe Tel. 87 73 49 55

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 - 40 46 04 00
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 poste 4114
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde :
En dehors des horaires d'ouverture des cliniques, vous pouvez obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde, pour les urgences uniquement, en téléphonant au 40 50 65 65.
Auae Faaa assure également les urgences au 89 36 51 58

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du samedi 12 au lundi 14 mai 2018

$
0
0
Pharmacies de garde : Du samedi 12 et dimanche 13 mai 2018

- Papeete : Pharmacie MAMAO. Tél. 40 43 16 51
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 42 02 24.

-Faa’a : Pharmacie HEIRI. Tél. 40 82 23 23
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler veuillez appeler la gendarmerie de Faa'a au 40 46 72 00

-Punaauia : Pharmacie MOANA NUI. Tél. 40 43 16 98
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la police municipale de Punaauia au 40 54 38 60

Du samedi 12 mai 2018 à partir de 12h30 au lundi 14 mai 2018 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr BASSE Jean-Pierre Tel. 40 58 37 37

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr RAULT Jean-Marie Tel. 40 57 67 57

-Commune de Paea : Dr REDOUTE Rémi Tel. 40 53 35 12

-Commune de Papara : Dr FAYOLLE Florence Tel. 40 43 30 33

-Taravao et la presqu’île : Dr SERRERO Denis Tel. 40 57 72 22

-Secteur de MOOREA : Dr JOUVE Jean-Marc Tel. 40 56 44 63

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr LOPEZ-EGUILAZ Maria Tel. 40 60 36 36

-Ile de Huahine : Dr MOTYKA Pascal Tel. 40 68 82 20

-Ile de Raiatea : Dr REPITON-PRENEUF Alain Tel. 40 66 33 89 - 87 72 03 15

-Ile de Tahaa : Dr DANA Raphaël Tel. 40 65 65 67

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : Dr DUMONT Janick Tel. 87 28 89 86
En semaine de 19h00 à 06h00

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : Dr CHIU Philippe Tel. 87 73 49 55

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 - 40 46 04 00
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 poste 4114
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde :
En dehors des horaires d'ouverture des cliniques, vous pouvez obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde, pour les urgences uniquement, en téléphonant au 40 50 65 65.
Auae Faaa assure également les urgences au 89 36 51 58

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Journal des enfants : un voyage dans l’univers ça te tente ?

$
0
0
Journal des enfants : un voyage dans l’univers ça te tente ?
PAPEETE, le 7 mai 2018. L’association Proscience a acquis un nouveau planétarium. Elle a fait venir un astrophysicien pour former des animateurs en Polynésie. Maintenant, l’association invite au voyage. Petits et grands peuvent s’installer dans le planétarium, planter le nez dans les étoiles et rêver. Justement, des séances ont lieu salle Muriavai à la Maison de la culture.

Peut-être te rappelles-tu Cosmodyssée IV, alias Tua ‘ana. Pendant douze ans, il a fait le bonheur des Polynésiens férus de ciel et d’espace. Il a été le planétarium de l’association Proscience qui l’a proposé aux scolaires et au grand public. Mais il a fait son temps. Depuis début mars, un nouveau planétarium est arrivé sur le territoire pour prendre le relais.

Un planétarium, c’est un dôme à l’intérieur duquel est représenté l’espace avec les planètes, les étoiles, les constellations, les galaxies… En fait le ciel est ce qu’on voit sur Terre en regardant vers le haut, il est composé d’air. Au-delà, il y a l’espace.

Dans l’espace il y a des planètes. Dans notre système solaire il y a huit planètes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Jusqu’en 2006, il y avait neuf planètes, mais depuis on a retiré Pluton de la liste.

Il y a aussi des étoiles comme le soleil, des satellites, des astéroïdes, des comètes, des poussières et des gaz interplanétaires. Notre système solaire fait partie d’une galaxie qu’on appelle Voie Lactée. Mais il existe d’autres galaxies. Les astronomes estiment qu’il y en a entre 100 et 200 milliards dans l’univers.

Les chiffres donnent le tournis. Les distances sont inimaginables. Le seul système solaire est si vaste qu’il a fallu inventer un système de mesure spécial ! On parle d’unité astronomique ou ua, qui se base sur la distance entre la Terre et le soleil. Soit 150 millions de kilomèters. En passant du temps dans le planétarium, tu pourras (entre autre) prendre conscience de cette immensité.

Le planétarium est gonflé d’air, c’est ce qui lui donne sa forme. Pour pouvoir observer l’espace. Tu entres par une petite porte, tu t’assoies sur un coussin au sol et tu lèves la tête. Au centre du planétarium se trouve un animateur qui sert finalement de guide de voyage. Lui connait le logiciel, les images et vidéos qui sont projetées. Il connait le ciel et l’espace, il aime raconter des histoires. Toi, tu n’as rien à faire. Tu peux rêver, découvrir, écouter. Le logiciel et l’animateur s’occupent de tout pour te permettre de voyager sans efforts et sans frais.
Si cela t’intéresse, en ce moment, le planétarium a été installé dans la salle Muriavai de la Maison de la culture. Le planétarium est un peu exigent, il lui faut un endroit abrité et qui est autorisé à recevoir du public. C’est pourquoi il n’est pas toujours opérationnel. C’est donc l’occasion d’aller le découvrir. Jusqu’à vendredi, des séances sont organisées pour le grand public.



En savoir plus
Proscience Te Turu ‘Ihi est une association qui, depuis plus de 20 ans, sensibilise petits et grands à la science. Elle organise notamment la Fête de la science mais aussi des concours. Elle a aussi ce fameux planétarium.
Pour savoir quelles sont ses actions et rendez-vous, va sur leur site internet : www.proscience.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Kahiki, un retour aux sources musical et envoûtant

$
0
0
Kahiki, un retour aux sources musical et envoûtant
Papeete, le 7 mai 2018 - Il y a des chansons qui mettent de bonne humeur et qui accompagnent toute notre journée. C'est le cas du single Otherside, extrait de l'album No man's plan, du chanteur Kahiki Tehaamatai. Originaire de Polynésie, le chanteur revient au fenua après avoir voyagé à travers le monde. Un retour aux sources roots, rock et reggae pour ce maohi amoureux des mots et des notes.

Dans le sang de Kahiki coulent la musique et la Polynésie. Et pour ce maohi, qui a vécu longtemps aux îles Cook et à Paris, un retour aux sources dans la terre de sa famille, sonnait comme une évidence. "Le moment est venu de partager avec les musiciens d'ici ce que j'ai pu apprendre ailleurs, je veux mélanger les différentes influences", explique le chanteur d'un sourire réservé.

BOB MARLEY, KEZIAH JONES…
Et ce retour dans son île, Kahiki le voit évidement musical. "La musique, je m'en suis fait quasiment une maladie. Je vois les couleurs et les formes en notes", admet Kahiki qui a commencé à gratter la guitare à l'adolescence. "J'ai été élevé dans ma jeunesse à la 'sauce rock'roll', façon Metallica...puis j'ai découvert d'autres influences. Je me suis mis au chant plus tard. Au début, c'était difficile, mais maintenant j'adore", précise Kahiki de sa voix suave.
Cet admirateur de Bob Marley, de Keziah Jones, de Ben Harper ou encore de John Mayer, s'inspire de son vécu pour écrire ses chansons. "Je compose en anglais, car j'ai vécu longtemps aux Cook, c'est ma langue maternelle. C'est plus facile pour moi d'exprimer ce que j'ai dans les tripes en anglais, qu'avec la langue de Molière", note le chanteur, qui avoue que ses chansons lui ressemblent.
Extrait de l'album No man's plan, composé de huit titres très roots, rock et reggae, le single Otherside a été écrit en hommage au peuple maori. "J'ai écrit ce titre après avoir participé à l'international peace festival en Nouvelle-Zélande, organisé sur les terres maories, c'était magique. Le titre de la chanson Otherside, vient d'une expression américaine. Un jour un musicien m'a dit avant que je rentre en scène : 'See you on the otherside', cela signifie 'on se retrouvera peu importe où et quand, mais que nos chemins se recroiseront ici ou ailleurs'".

UN NOUVEL ALBUM ENREGISTRE A TAHITI
Kahiki, un retour aux sources musical et envoûtant
Et cet ailleurs risque bel et bien d'être ici à Tahiti, sur son fenua puisque Kahiki va enregistrer son prochain album d'ici la fin de l'année avec une équipe de musiciens locaux. "J’ai envie de me lancer dans cette nouvelle aventure à Tahiti, de partager avec les musiciens d'ici. J'ai le sentiment que je peux apporter quelque chose ici, c'est une manière à moi de dire merci à cette influence, à cette île qui m'a manqué pendant longtemps".
Et en attendant de retrouver le nouvel album de Kahiki, on peut réécouter en boucle Otherside, histoire de conserver sa bonne humeur !

Un enfant du Grand pacifique et d’ailleurs

Kahiki est né en Polynésie de parents artistes, deux amoureux des voyages où ils aiment partager leur musique et vivre de belles rencontres. C’est à Paris qu’il commence à gratter la guitare à l’âge de 14 ans. Avec un appétit pour les styles reggae très moderne, parfois métal, il forme un groupe avec les copains et libère la musique qui est en lui, appelé par le rythme qui coule dans ses veines.
Showman dans l’âme et sans répit pour ses fans et spectateurs. Très vite, il explore son propre style et se sent appelé par la composition musicale, il décide de quitter l’école pour se consacrer à sa passion. Pendant une année sabbatique, il étudie et prépare les auditions de la très réputée American School of Modern Music of Paris qu’il intègre pour une formation de trois ans. Il se spécialise dans la production et l’arrangement autour de son instrument fétiche, la guitare. Ses professeurs font partis des grands artistes de la musique. Parmi eux, Shannon Murray, connu sous le nom de Saxman, marque profondément l’artiste.

Pour écouter Kahiki

www.kahikimusic.com
https://www.facebook.com/Kahikiband/
https://www.youtube.com/user/kahikimusic
www.youtube, rechercher kahiki otherside

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sandre, un voyage dans les chaos d'une vie

$
0
0
Sandre, un voyage dans les chaos d'une vie
Papeete, le 7 mai 2018 - Jouée la semaine dernière à la prison de Papeari, la pièce de théâtre Sandre revient à 'l'initiative de la compagnie du Caméléon, pour deux représentations, vendredi 11 et samedi 12 mai, au Petit théâtre à Papeete. Seul sur scène, le comédien, Erwan Daoupharse embarque le spectateur dans un voyage sous tension aux tréfonds de l'âme humaine.

A la fois glaçant, optimiste et souvent drôle, Sandre fait partie de ces spectacles qui marquent et auxquels on repense plusieurs jours après les avoir vus.
Seul sur scène pendant une heure, le comédien Erwan Daoupharse interprète le rôle d'une femme emprisonnée pour avoir commis un crime. Sans artifice, le comédien va au fil de la pièce révéler au spectateur le mystère de son personnage et sa souffrance. "Ce qui est certain, c’est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j’ai tué quelqu’un. Une fois, j’ai tué quelqu’un, même si je ne suis pas folle".

"Pendant un moment, la personne sort d'elle-même"
"Parfois, il peut arriver quelqu'un de commettre un acte horrible. Pendant un moment, la personne 'sort d'elle-même', cela peut arriver à tout le monde, mais cela ne fait pas d'elle une personne monstrueuse pour autant", souligne l'auteure Solenn Denis, qui ne cherche pas à dédouaner l'acte, mais à en comprendre la genèse, en donnant la parole à cette personne.
Sandre, une pièce de théâtre qui ne laisse pas indifférente et qui vous amènera dans les méandres de l'âme humaine avec parfois beaucoup d'humour.

Sandre, un voyage dans les chaos d'une vie
Infos pratiques :

Au Petit théâtre de la Maison de la Culture
Le vendredi 11 et le samedi mai à 19h30
Durée : 1 heure
Âge conseillé : A partir de 14 ans
Tarifs : Adultes : 4 000 francs ; - 18 ans/étudiants : 3 000 francs ; -12 ans : 2500 francs
En vente à Carrefour Arue, Faa'a, Punaauia et Radio 1 à Fare Ute ou www.ticket-pacific.pf/
Plus d'infos sur : www.cameleon.pf
Page facebook : La compagnie du Caméléon Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Armes, scènes de crime, stupéfiants : une journée de formation pour les muto'i

$
0
0
Armes, scènes de crime, stupéfiants : une journée de formation pour les muto'i
PAPEETE, le 8 mai 2018 - Venus de toute la Polynésie, 24 policiers municipaux ont passé une journée en immersion au sein de la gendarmerie. Démonstrations de l’équipe cynophile, intervention des techniciens en identification criminelle (TIC), tactiques d’intervention : les muto'i ont pu se familiariser avec différentes techniques.

Dans le cadre de la professionnalisation à l’emploi des agents de la police municipale, 24 muto'i de Tahiti, Moorea, des Australes, des Gambiers et des Tuamotu ont été accueillis au sein de la caserne de la gendarmerie de Faa’a ce lundi. Les policiers municipaux ont débuté leur journée de formation par une rencontre avec des militaires de la Brigade motorisée (BMO) de Faa’a avec lesquels ils ont abordé la thématique de la sécurité routière.

Puis, les membres du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) leur ont expliqué le fonctionnement des différentes armes parfois utilisées en intervention. Le but de cette expérience, comme nous l’explique l’un des formateurs, est de renforcer la collaboration entre les deux services : « si nous sommes amenés à intervenir ensemble, ils auront peut-être moins d’appréhension quant aux armes que nous portons. »

Recherche de stupéfiants
Armes, scènes de crime, stupéfiants : une journée de formation pour les muto'i
Après l’intervention du PSIG, les trois maîtres-chien de l’équipe cynophile ont pris le relais pour effectuer des simulations de recherche de stupéfiants. Deux chiens, Leto et L-Famas, ont été mis à profit pour chercher du paka dissimulé dans des valises. Ces animaux, également formés pour détecter des individus porteurs de stupéfiants, peuvent effectuer ces missions jusqu’à l’âge maximal de 9 ans. Vingt minutes de recherche chez eux équivalent à 45 minutes de course rapide pour un être humain.

Précieux apprentissage
Armes, scènes de crime, stupéfiants : une journée de formation pour les muto'i
La journée de formation s’est achevée par l’intervention de techniciens en identification criminelle (TIC). Les spécialistes de la Gendarmerie ont recréé une scène de crime à l’arme blanche afin d’expliquer aux policiers municipaux quels sont les premiers gestes et constats à effectuer dans le cadre de la découverte d’un cadavre. Apprentissage particulièrement précieux pour les policiers exerçant sur des atolls où la Gendarmerie n’est pas présente.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Territoriales : les résultats définitifs publiés par le haut-commissariat

$
0
0
Territoriales : les résultats définitifs publiés par le haut-commissariat
PAPEETE, le 7 mai 2018. La commission de recensement des votes présidée par un magistrat a proclamé publiquement, ce lundi 7 mai à 11 h 30, à l’entrée du haut-commissariat de la République, les résultats définitifs du second tour de scrutin pour les élections territoriales, qui sont les suivants :
- Nombre d’inscrits : 206 496
- Nombre de votants : 137 985
- Nombre de votes blancs : 1 307
- Nombre de votes nuls : 979
- Suffrages exprimés : 135 699
- Taux de participation : 66,82 %

Télécharger les résultats définitifs
Territoriales : les résultats définitifs publiés par le haut-commissariat

Les candidats élus
Pour le Tavini Huira'atira
- Mme Chantal GALENON
- M. Richard TUHEIAVA
- M. Anthony dit Tony GEROS
- Mme Valentina dite Tina EBB épouse CROSS
- M. Oscar TEMARU
- Mme Eliane VAIMEHO-PEUA épouse TEVAHITUA
- M. Moetai BROTHERSON
- Mme Teumere ATGER épouse HOI

Pour le Tahoera'a Huira'atira

- Mme Vaiata PERRY épouse FRIEDMAN
- M. Angélo FREBAULT
- Mme Vaitea LE GAYIC
- Mme Teura IRITI
- M. James HEAUX
- M. Geffry SALMON
- Mme Sylviane TEAMO épouse TEROOATEA
- M. Bernard NATUA
- Mme Yseult BUTCHER
- M. Etienne TEHAAMOANA
- M. Fernand TAHIATA

Pour le Tapura Huira'atira

- M. Edouard FRITCH
- Mme Nicole BOUTEAU
- M. Michel BUILLARD
- Mme Sylvana PUHETINI
- M. Philip SCHYLE
- Mme Virginie BRUANT
- M. John TOROMONA
- Mme Romilda TAHIATA
- Mme Nicole SANQUER
- M. Jacquie GRAFFE
- Mme Béatrice LUCAS
- M. Henri FLORH
- Mme Tepuaraurii TERIITAHI
- M. Putai TAAE
- Mme Juliette MATEHAU épouse NUUPURE
- M. Tearii ALPHA
- Mme Tapeta TETOPATA
- M. Ronald dit Rony TUMAHAI
- Mme Isabelle CROLAS épouse SACHET
- M. Teva ROHFRITSCH
- Mme Teura TARAHU épouse ATUAHIVA
- M. Jean-Christophe BOUISSOU
- Mme Dylma ARO
- M. Nuihau LAUREY
- M. Gaston TONG SANG
- Mme Lana TETUANUI
- M. Marcelin dit « Titi » LISAN
- Mme Patricia AMARU
- M. Thomas MOUTAME
- Mme Augustine TUUHIA
- Mme Teapehu TEAHE
- M. Teina MARAEURA
- M. Félix TOKORAGI
- Mme Joséphine TEAPIKI épouse TEAKAROTU
- Mme Joëlle RAUZY épouse FREBAULT
- M. Benoît KAUTAI
- M. Frédéric RIVETA
- Mme Louisa HAUATA épouse TAHUHUTERANI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Commémoration du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

$
0
0
Commémoration du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
PAPEETE, le 8 mai 2018- M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a présidé, ce mardi 8 mai 2018, la cérémonie organisée à l'occasion du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Après avoir fait lecture du message de la Secrétaire d'État auprès de la Ministre des armées, le Haut-Commissaire a déposé une gerbe au Monument aux Morts de Papeete.

A ses côtés, étaient présents : M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, M. Marcel TUIHANI, Président de l'Assemblée de la Polynésie française, Mme Maina SAGE, Députée de la 1ère circonscription de la Polynésie française, Mme Nicole SANQUER, Députée de la 2ème circonscription de la Polynésie française, M. Nuihau LAUREY, Sénateur de la Polynésie française, M. Michel BUILLARD, Maire de Papeete et le Contre-Amiral Denis BERTRAND, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.


Commémoration du 73ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées

En ce jour, nous rendons hommage à nos compatriotes et à leurs frères d'armes, combattants de 1940, Français libres qui n'ont jamais cessé le combat, Résistants de l'intérieur ayant héroïquement rejoint la lutte, soldats de l'Armée d'Afrique couverts de gloire, combattants rassemblés pour libérer notre terre opprimée et poursuivre le combat au-delà du Rhin et des Alpes, à tous, nous exprimons notre gratitude et notre admiration. A la suite du Général de Gaulle, ils ont relevé notre honneur et permis à la France d'être à la table des vainqueurs. Leur épopée est entrée pour toujours dans l'Histoire. Nous n'oublions pas que, dans le Pacifique, la guerre se poursuivit encore plusieurs mois avec son cortège de souffrances.

Nous sommes également rassemblés pour exprimer notre indéfectible gratitude à nos alliés. Venus du Royaume-Uni et du Commonwealth, des Etats-Unis, d'Union soviétique et de tant d'autres nations d'Europe et du monde, nous n'oublions pas les sacrifices qu'ils ont consentis. Ensemble, au prix d'infinies souffrances, ils sont sortis victorieux du combat décisif pour la liberté, pour l'honneur, pour la dignité des hommes.

Souvenons-nous de toutes celles et de tous ceux qui périrent, anéantis par la folie criminelle des nazis : victimes de l'extermination, des persécutions et de l'oppression, déportés, fusillés, massacrés, internés, martyrs d'une idéologie barbare.

Nous sommes rassemblés pour témoigner notre solidarité à toutes celles et à tous ceux dont la vie fut à jamais marquée par les dramatiques conséquences de cette guerre impitoyable : prisonniers de guerre soumis à une douloureuse captivité, requis pour le service du travail obligatoire et réfractaires, populations annexées, déplacées, brutalisées. Nous pensons aux veuves et aux orphelins, aux blessés, à toutes les victimes civiles.

La victoire des nations alliées, le 8 mai 1945, a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l'Homme. L'idéologie criminelle et raciste était vaincue.

Le 8 mai 1945, la France était à Berlin, effaçant la défaite de mai 1940 et l'esprit collaborationniste. Dès le 18 juin 1940, la France avait dit son refus et sa volonté d'agir pour retrouver sa place au sein des grandes nations, afin de porter son message universel et humaniste de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Françaises et Français de toutes origines et de toutes convictions, nous voulons ainsi manifester notre fidélité à nos héros. Dans une Europe réconciliée, nous savons qu'il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le fret gratuit pour quatre matériaux de construction

$
0
0
Le fret gratuit pour quatre matériaux de construction
PAPEETE, le 9 mai 2018 - En 2009, le gouvernement d'Oscar Temaru a modifié l'arrêté de prise en charge par le pays du fret à destination des îles autres que Tahiti, en incluant les matériaux de construction. L'idée est de donner à ces habitants les mêmes avantages que ceux de Tahiti.

Ce n'est pas évident de résider dans les archipels éloignés. Plusieurs contraintes se dressent devant les habitants pour l'expédition de divers produits ou véhicules vers leurs îles ou atolls, et leur principal souci reste tout de même le coût du fret qu'ils doivent supporter en plus du coût des marchandises.

Et puisque la maison reste le premier grand projet pour les couples ou les familles, nous nous sommes intéressés à l'expédition des matériaux de construction dans les diverses destinations polynésiennes.

Si depuis 1995, le gouvernement de l'époque prenait en charge le prix du fret du coprah, des produits de premières nécessité, de l'eau embouteillée et d'autres produits contribuant au développement économique et social des îles autres que Tahiti. Eh bien, le 26 juin 2009, le gouvernement d'Oscar Temaru a modifié cet arrêté en incluant les matériaux de construction.

Mais attention, seuls quatre matériaux sont concernés par cette prise en charge du fret à 100 % du Pays :
- le ciment ;
- les tôles de couvertures métalliques ;
- le bois traité ;
- le bois en feuilles et contreplaqués.


Cette prise en charge peut, cependant, être annulée s'"il y a des matériaux qui sont construits sur place. Par exemple, s'il y a des entreprises qui fabriquent des parpaings dans l'île destinataire, eh bien, le fret pour les parpaings achetés à Tahiti, ne sera pas pris en charge. On priorise la production locale", indique Luc Faatau, ministre de l’Équipement et des Transports intérieurs.

Autre point à ne pas négliger, "le chargeur doit être une entreprise patentée, un importateur, ou un fabricant local de matériaux de construction. Les administrations publiques et personnes publiques sont exclues de la prise en charge", indique une note du ministère. La prise en charge s'annule également si ce sont les particuliers qui envoient eux-mêmes leurs matériaux dans les îles.

L'an dernier, le pays a investi 145 millions de francs dans la prise en charge du fret pour les matériaux de construction.

TARIF MAXIMAL BIEN DÉFINI POUR LES AUTRES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

En ce qui concerne le reste des matériaux de construction, un tarif maximal est applicable pour chaque archipel.

Le pays a d'ailleurs fait un listing de ces matériaux, "parce qu'il y a des armateurs qui mettent certains matériaux de construction dans la catégorie des marchandises générales qui est beaucoup plus cher", explique-t-on du côté du ministère.

Voici la liste des matériaux de construction :

Fondations : les agrégats (sable et graviers), fers à béton, treillis soudés ;
Murs : parpaings, portes et fenêtres, enduits et peintures, visseries ;
Sol et plafond : carrelage et les colles, revêtement de sol, les plafonds, l'électricité et les luminaires, la plomberie, le sanitaire et les assainissements ;
Toiture : les charpentes, les tôles, les gouttières et PVC.

Tous ces matériaux de construction ont un tarif maximal qui doit être appliqué par les armateurs. Des tarifs qui varient d'un archipel à un autre (voir tableau ci-dessous). "On a sorti un texte qui permet d'éviter qu'il y ait un fret plus lourd à payer. Ça permet d'éviter la pratique de prix incontrôlable", assure le ministre de l’Équipement et des Transports intérieurs.


Le fret gratuit pour quatre matériaux de construction
Voici les tarifs maximaux qui sont appliqués, par archipel, sur les matériaux de construction

LA PAROLE À
Le fret gratuit pour quatre matériaux de construction
Christophe Lucas
Commercial


"Nous nous chargeons de préparer les marchandises à faire envoyer sur le bateau"

"Les clients des îles nous appellent et passent leurs commandes. On prépare leurs devis, et une fois qu'ils font les virements, nous nous chargeons de préparer les marchandises à faire envoyer sur le bateau. Ensuite, nous prévenons les clients qu'ils devront récupérer les colis tel jour. Et l'armateur vérifie qu'il y a bien le tampon des entreprises."


Le fret gratuit pour quatre matériaux de construction
Serge Guilloux
Gérant d'une entreprise de tôle

"C'est à nous de faire les démarches pour qu'ils bénéficient de la gratuité du fret"


"En ce qui concerne le fret pour les îles, il y a plusieurs matériaux qui sont pris en charge par le territoire. Nous concernons, il n'y a que les tôles (ondulées, nervurées ou imitation tuiles…), et pas les accessoires. Par contre, il faut que les acheteurs viennent directement au magasin et après, c'est à nous de faire les démarches pour qu'ils bénéficient de la gratuité du fret. Ils ne peuvent pas, eux, le récupérer et le charger. Il faut que ce soit une entreprise qui le fasse, parce qu'on doit faire le connaissement et on a un autre document à fournir aussi.

Avant 2009, les particuliers des îles payaient plein pot le fret. Normalement, ça se passe au volume, mais certains armateurs faisaient comme bon leur semble. Il y avait des matériaux qui étaient moins volumineux et qui pesaient lourds, eh bien, ils faisaient payer au poids, alors que normalement, ça devait être au volume. Aujourd'hui, ça a changé, c'est bien règlementé. Ce sont les affaires économiques qui se chargent de ça, et si on a des questions, on va les voir.
"


Le fret gratuit pour quatre matériaux de construction

Le fret gratuit pour quatre matériaux de construction

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Accessibilité foncière : la loi de Pays contestée devant le conseil d’Etat

$
0
0
Accessibilité foncière : la loi de Pays contestée devant le conseil d’Etat
PARIS, le 9 mai 2018- L’association Syndicat libre des propriétaires du lotissement Te Maru Ata conteste la loi de Pays sur l’accessibilité foncière. Ce mercredi à Paris, le rapporteur public a demandé le rejet de cette requête.

Au mois de décembre dernier, l’assemblée a adopté une loi de Pays « portant diverses mesures en faveur de l’accessibilité foncière ». Il s’agissait de favoriser le désenclavement de parcelles situées ans les vallées ou dans les zones montagneuses, en créant de nouvelles voies de circulation pour y accéder. L’objectif visé est de faciliter la construction de logements et le développement économiques en mettant de nouvelles terres à disposition.
Mais l’association Syndicat libre des propriétaires du lotissement Te Maru Ataa saisi le conseil d’Etat pour faire annuler cette loi de Pays au motif qu’elle porte « atteinte à ses intérêts », comme l’a rappelé ce mercredi après-midi le rapporteur public durant l’audience, à Paris.
Le moyen du délai légal de douze jours entre le dépôt du texte sur le bureau de l’assemblée et la date de son examen dans l’hémicycle a vite été écarté puisque le projet de loi de Pays a été déposé le 1er décembre et débattu le 14 décembre. En revanche, la question de savoir si le gouvernement polynésien aurait « empiété » sur un domaine de compétence de l’Etat, à savoir le domaine public communal, a posé « une difficulté réelle » au rapporteur public. C’est finalement « au prix d’un effort d’interprétation important mais assumé, qu’il penche dans le sens du gouvernement local. L’assemblée peut accorder du foncier au profit d’une commune sous réserve que celle-ci donne son accord. Et c’est ce que prévoit la loi de Pays. Pour le rapporteur public, le gouvernement n’a donc « pas méconnu les limites de compétence de la collectivité ».
L’association Syndicat libre des propriétaires du lotissement Te Maru Ata ont soulevé une série d’autres arguments, estimant que le texte voté par l’assemblée porterait atteinte à leur droit de propriété, en imposant par exemple au propriétaire voisin d’un terrain enclavé, de créer une servitude de passage sur son propre terrain. Mais le rapporteur public a estimé que les mesures portées par cette loi de Pays n’étaient « pas hors de proportion » et qu’elles ne portaient « pas atteinte au droit de propriété ».
Le rapporteur public a par conséquent demandé le rejet de la requête déposée par les copropriétaires du lotissement Te Maru Ata. Le conseil d’Etat rendra sa décision d’ici à 15 jours.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La course miraculeuse d'un taxi hongkongais se termine au poste

$
0
0
La course miraculeuse d'un taxi hongkongais se termine au poste
HONG KONG - La police hongkongaise a arrêté un chauffeur de taxi soupçonné d'avoir tenté de garder un sac contenant 1,1 million de dollars hongkongais (118.000 euros) qu'une cliente avait laissé dans son véhicule.

Les faits se sont produits dimanche soir, selon le journal hongkongais Ming Pao, quand le taxi a ramené chez elle cette passagère, qui possède un bureau de change.

Le chauffeur, identifié sous le nom de Tang, a été retrouvé au moyen du centre d'appel de taxi que la cliente avait initialement contacté.

Tang, 57 ans, a d'abord affirmé qu'il n'avait jamais vu l'argent, en affirmant que des clients qu'il avait chargé après la victime avaient probablement emporté le butin.

Mais l'argent a finalement été retrouvé au domicile du chauffeur de taxi, qui a été arrêté pour vol, a indiqué la police hongkongaise dans un communiqué.

Ce n'est pas la première fois qu'un magot suscite l'émoi à Hong Kong.

En 2014, à la veille de Noël, des caisses contenant plus de 15 millions de dollars hongkongais en billets de banque s'étaient échappées d'un fourgon blindé dont la portière s'était malencontreusement ouverte, suscitant une ruée frénétique des piétons et des automobilistes.

La circulation s'était même arrêtée sur Gloucester Road, dans le centre, lorsque les chauffeurs de taxi s'étaient rués hors de leur véhicule pour s'emparer des centaines de billets de banque éparpillés sur cette voie très fréquentée.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Fédération de foot australien face à des accusations de discrimination et harcèlement sexuel

$
0
0
La Fédération de foot australien face à des accusations de discrimination et harcèlement sexuel
Sydney, Australie | AFP | mercredi 08/05/2018 - L'ancien joueur Joel Wilkinson a annoncé mercredi son intention de poursuivre la Fédération de football australien (AFL), affirmant avoir été victime de discrimination raciale et de harcèlement sexuel pendant sa carrière, sans que celle-ci ne le protège.

Wilkinson, qui est d'origine nigériane et a joué aux Gold Coast Suns, prétend que l'AFL a manqué à son devoir de le protéger, autorisant par son laxisme les abus et moqueries à caractère sexuel dans le vestiaire, les intimidations et les mauvais traitements dont il estime avoir été victime, malgré ses appels à l'aide.

"Jouer dans l'AFL est un travail à temps plein pour beaucoup de jeunes et, comme tout type de travail, il existe des lois pour faire valoir vos droits sur le lieu de travail", a déclaré l'avocat de Wilkinson, Will Barsby. "L'AFL n'est pas au-dessus des lois".

Wilkinson prétend avoir été victime de discrimination, diffamation et harcèlement à caractère racial et religieux de la part du staff de l'AFL, des dirigeants et joueurs de son club, de joueurs adverses et de spectateurs.

Il affirme aussi avoir été victime de harcèlement sexuel à caractère raciste dans le vestiaire de la part d'autres joueurs en de multiples occasions.

Sa défense plaide que plusieurs clubs de l'AFL ont refusé de l’embaucher parce qu'il a osé parler à voix haute de ses problèmes et avoir tenté de rallier à sa cause d'autres joueurs victimes de discrimination.

Wilkinson, 26 ans, a débuté chez les Suns en 2011, mais a été remercié en 2013. Il a alors tenté sa chance dans le football américain, où il a porté dans la Ligue professionnelle nord-américaine (NFL) les couleurs des Cardinals en 2015 avant de tenter sa chance aux New York Giants, qui ne l'ont pas retenu après qu'il ait participé à l'un de leurs camps d'entraînement.

Wilkinson a l'intention de demander des dommages et intérêts pour la souffrance, la douleur et l'humiliation endurées.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Inquiète des visées chinoises, l'Australie augmente son aide au Pacifique

$
0
0
Inquiète des visées chinoises, l'Australie augmente son aide au Pacifique
Sydney, Australie | AFP | mercredi 08/05/2018 - Canberra a décidé d'accroître cette année son aide internationale à la région Pacifique, au moment où la Chine se montre de plus en plus présente dans une zone que l'Australie voit comme appartenant à sa sphère d'influence.

Le gouvernement australien a présenté mardi son projet de budget 2018-2019 qui prévoit notamment une réaffectation géographique des sommes versées au titre de l'aide internationale.

L'Australie compte ainsi augmenter son aide aux Nations du Pacifique de 200 millions de dollars australiens (125 millions d'euros) à plus de 1,3 milliard de dollars australiens, une enveloppe record.

Le gouvernement a expliqué que cette réaffectation reflétait le fait que "la stabilité et les progrès économiques des pays insulaires du Pacifique" étaient d'une "importance fondamentale pour l'Australie".

Canberra et d'autres capitales régionales s'inquiètent de plus en plus des ambitions économiques et géopolitiques de la Chine dans le Pacifique.

L'Institut Lowy, un think-tank australien, estime que la Chine a fourni 1,78 milliard de dollars (15 milliard d'euros) aux pays du Pacifique entre 2006 et 2016.

Début avril, le Sydney Morning Herald avait rapporté que Pékin était en contact avec l'archipel du Vanuatu pour l'implantation d'une base chinoise, qui pourrait bouleverser l'équilibre géostratégique dans la zone. La Chine et le Vanuatu avaient démenti ces informations.

L'augmentation de l'enveloppe allouée par Canberra au Pacifique signifie que cette région recevra désormais 30% de l'aide internationale australienne, prévue pour rester stable en 2018-2019 à 4,2 milliards AUD.

Des organisations humanitaires ont fermement critiqué le gel de l'enveloppe totale de l'aide internationale à 0,23% du PIB alors même que les recettes publiques ont augmenté, en raison notamment de la hausse des cours des matières premières.

"Ce budget était une occasion de faire preuve de leadership et d'utiliser une partie de cette manne inattendue pour compenser les baisses passées de l'aide internationale", a déclaré Marc Purcell, directeur général du Conseil australien pour le développement international.

La Nouvelle-Zélande voisine a annoncé cette semaine une hausse substantielle de son aide internationale, qui va augmenter de 668 millions de dollars australiens sur les quatre prochaines années.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un jeune homme retrouvé mort à Pirae

$
0
0
Un jeune homme retrouvé mort à Pirae
PIRAE, 9 mai 218 - Un jeune homme a été retrouvé mort, mercredi matin non loin de l'hôtel Royal Tahitien.

Le corps d'un jeune homme d'origine asiatique a été retrouvé sans vie, vraisemblablement noyé, mercredi matin à proximité de l'hôtel Royal Tahitien, à Pirae, confirment en début de matinée les services de la Direction de la sécurité publique (DSP). La victime parait âgée de 25 à 30 ans. Le corps devrait être autopsié sous 48 heures.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

À la Une de Hine Magazine, mai 2018

$
0
0
À la Une de Hine Magazine, mai 2018
Votre Hine Magazine du mois de mai, n° 30, est disponible dans les kiosques. Au sommaire de ce numéro spécial Fête des Mères :
 
TE HINE – En tête à tête avec Terainui Hamblin Ellacott. Suite à la disparition brutale de son frère, qui a marqué les esprits des Polynésiens, la vie de Terainui a basculé alors qu’elle menait sa carrière professionnelle et sa vie de famille tambour battant. Petit à petit, elle a repris sa vie en privilégiant l’essentiel. De retour à Tahiti, elle est désormais coach, spécialisée dans l’accompagnement des femmes.
 
MODE – Une mode unique pour ce numéro dédié aux mamans, puisque ce sont nos lectrices, avec leurs filles, qui se sont prêtées au jeu et qui ont posé pour cette mode, coiffées, maquillées et habillées par notre équipe. La rédaction de Hine Magazine remercie toutes les mamans qui ont participé au casting « Mère-Fille », vous avez été plus de 200 à nous envoyer votre candidature.
 
NOUVEAUTÉ CE MOIS-CI – Hine Magazine a décidé de consacrer sa rubrique HINE DU MONDE aux Polynésiennes. Ce seront désormais des portraits de femmes qui ont quitté leur fenua, temporairement ou pour toujours, pour vivre leur passion, leur vie professionnelle ou personnelle à l’étranger. Dans ce numéro, découvrez le portrait de Rani Chaves, ancienne miss Dragon, passionnée de tourisme, qui n’a pas hésité à s’expatrier pour vivre pleinement sa vie professionnelle.
 
DOSSIER BEAUTÉ – Ce mois-ci, ce dossier s’adresse aux futures mamans. Des conseils pour être la plus belle enceinte. Une sélection de produits de soins et pour la beauté, des conseils de sages-femmes et nutrition.
 
ÉVÉNEMENT – Hine Magazine est cette année encore partenaire de l’événement le plus fashion de l’année, la Tahiti Fashion Week. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir Heitiarii (gagnante 2016) et Victoria (gagnante 2017) qui reviennent sur leurs parcours après avoir remporté le concours.
 
CUISINE – Pâtissez avec vos enfants ! Ce sont les enfants qui cuisinent en mai pour offrir à leurs mamans le plus beau des gâteaux pour sa fête. Trois recettes simples à retrouver dans ce numéro pour passer un bon moment en famille et se régaler.
 
Retrouvez également toutes les autres rubriques dédiées aux femmes, la créatrice de la marque Holimoods, la chanteuse Mimifé, les vahine du tour du Loup, équipage féminin en route pour la TPR, des mamans Miss Bikini Fitness qui allient vie de famille et sport de haut-niveau, des pages shopping pour une look mère-fille réussi… Et encore plus !
 
À lire sans modération dans votre Hine Magazine du mois de mai.

Disponible en téléchargement et achat en ligne :
Sur mobile via l'application gratuite 📲 Tahiti Kiosque : https://appsto.re/fr/XL31fb.i  (lien App Store)
Via la boutique en ligne : https://www.tahiti-pacifique.com/shop/Hine-30-Mai-2018_p141.html

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>