Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Forum du Pacifique : Flosse dénoncera la réinscription à l’appui d’une résolution

$
0
0
Forum du Pacifique : Flosse dénoncera la réinscription à l’appui d’une résolution
PAPEETE, mardi 27 août 2013 – L’Assemblée de Polynésie française a adopté par 46 voix pour et 11 contre, une résolution donnant mandat à Gaston Flosse pour demander "à tous les pays membres du Forum du Pacifique de prendre acte des choix institutionnels de la Polynésie française et de ne soutenir en aucun cas une action visant à imposer de l'extérieur un destin contraire à la volonté de sa population".

Cette résolution a été prise en dépit de 17 propositions d’amendement présentées par l’opposition souverainiste UPLD, rejetée une à une au fil de près d'une heure trente d'exposé, mais utilisées par le représentant Richard Tuheiava pour légitimer, pas à pas, la démarche souverainiste polynésienne à l’Organisation des nations unies.

Après le "vœu" adopté par la toute nouvelle majorité autonomiste, à Tarahoi le 16 mai dernier, pour s’opposer à la procédure de réinscription sur la liste des territoires non autonomes qui aboutira favorablement le lendemain-même à New York, les autonomistes polynésiens tentent dorénavant de signifier leur opposition à la décision onusienne devant le Forum du Pacifique, alors que l’entité ne s’est jamais réellement prononcée sur la question.

Cette résolution APF "appelant les pays membres du Forum du Pacifique à prendre acte des choix institutionnels de la Polynésie française" est actée à la veille du départ d’une délégation du gouvernement de Polynésie française, conduite par le président Flosse accompagné notamment du président de l’APF, Edouard Fritch, pour Auckland à la réunion du Groupe des leaders polynésiens, le 30 août, puis sur l’atoll de Majuro, aux îles Marshall, pour le 44e Forum du Pacifique, du 3 au 6 septembre prochains.

La résolution met en avant la large victoire du camp autonomiste le 5 mai dernier en Polynésie française et regrette que l’Assemblée générale de l’ONU n’ait pas tenu compte" de la position de la population polynésienne, ce qui est contraire au mandat international qui la fonde".

Référendum d’autodétermination

Le 17 mai dernier la Polynésie française était réinscrite sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU, sur décision de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, alors qu’une ironie du calendrier politique se traduisait le même jour à Tahiti par l’élection à la présidence du leader autonomiste Gaston Flosse, après la victoire du camp Tahoera’a Huira’atira, deux semaines plus tôt aux élections Territoriales.

Aussi, le groupe orange à l’APF n’a-t-il eu de cesse de rappeler le résultat de ce scrutin du 5 mai en soulignant que "70% des polynésiens ont marqué leur appartenance à des groupes politiques autonomistes".

Teva Rohfritsch, représentant du groupe autonomiste A Ti’a Porinetia, a soutenu le texte en rappelant que le statut d’autonomie dont bénéficie aujourd’hui la Polynésie française "a été acquis progressivement au fil d’un dialogue constant" avec l’Etat. Et s’est au demeurant interrogé sur la nature des "leçons" que la Polynésie française pourrait recevoir "des petits états du Pacifique, lorsque leurs populations sont (…) condamnées à la misère", pointant du doigt la situation économique des états insulaires indépendants qui ont soutenu la démarche onusienne de la précédente majorité conduite par Oscar Temaru.

Antony Géros a dénoncé l'angle de cette résolution en le qualifiant de fruit du "ravage psychologique et intellectuel de 127 ans de colonisation" et de "résolution de Super Dupont". "Pensez-vous qu’un seul chef d’état présent à Majuro ignore ce qu’est un référendum d’autodétermination", a-t-il aussi interrogé avant d'affirmer : "ils sont tous passés par là !".

La réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU doit en principe donner lieu à un processus de concertation devant aboutir, à terme, à l’organisation d’un référendum d’autodétermination. La Nouvelle Calédonie, 16e et précédent territoire réinscrit sur cette liste onusienne en 1986 pourrait faire l’objet d’une telle consultation populaire avant 2018.

Télécharger les Interventions des représentants :


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles