Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Fritch présente dix ministres dont deux "à devenir"

$
0
0
Fritch présente dix ministres dont deux
PAPEETE, 17 septembre 2014 – Patrick Howell et Heremoana Maamaatuaiahutapu sont dans l’incapacité statutaire d’exercer une fonction de ministre au sein du gouvernement Fritch, jusqu’au 16 mars 2015.

La semaine dernière Edouard Fritch annonçait réserver une part de surprise à l’énoncé de son gouvernement. La surprise aura pris tout le monde de court, jusqu’au Président vraisemblablement : deux des membres du gouvernement dévoilé mardi 16 septembre sont dans l’incapacité statutaire d’exercer une fonction de ministre, en raison du poste de direction qu’ils occupaient jusqu’à ce mardi, à la tête d’établissements publics. Il s’agit de Patrick Howell, pressenti à la Santé, directeur démissionnaire de l’Institut Louis Malardé et de Heremoana Maamaatuaiahutapu (Culture), son homologue au Fare Tauhiti Nui.

> Lire : Deux ministres du gouvernement Fritch frappés "d'incompatibilité"

Tous deux doivent observer une période de carence de six mois avant de prendre pleinement en charge leurs portefeuilles respectifs. Cela ne pourra se faire que le 16 mars prochain au plus tôt. Ils seront d'ici-là employés, l’un sous la tutelle du vice-président, Nuihau Laurey, l’autre sous celle du ministre de l’Education, Nicole Sanquer.

Le gouvernement Fritch ne compte donc plus que huit ministres et deux "à devenir", pour reprendre le titre employé par le Président du Pays.

"J’avais besoin de leur accord", a justifié Edouard Fritch mercredi matin, devant la presse à l'issue de son premier Conseil des ministres. "Ces deux hommes, j’ai insisté pour qu’ils viennent : ce sont deux profils hyper-intéressants", explique-t-il. "Le ministre de la Santé et des Solidarités, M. Patrick Howell est dans le circuit depuis longtemps (…), Heremoana Maamaatuaiahutapu est un ancien de la Culture (…). J’avais besoin qu’ils démissionnent de leurs établissements respectifs et je me suis engagé à les prendre à mon cabinet en tant que conseillers techniques. Ils travailleront, avec l’aide de deux ou trois personnes, sur les secteurs qui leur sont dédiés, sous la tutelle des deux ministres que je vous ai cités tout à l’heure. Ils participeront au Conseil des ministres naturellement ; leur timbre n’apparaîtra pas puisqu’ils sont sous tutelle ; mais ils défendront leurs dossiers et opéreront aux rencontres et différentes discussions avec les acteurs économiques et sociaux… Enfin, ils joueront leur rôle sans en avoir le titre".

Ce faux-pas au démarrage a complètement occulté le caractère solennel de la présentation officielle du gouvernement Fritch, mercredi matin, à la Présidence. Acrobate du verbe, Edouard Fritch s'est retrouvé contraint dans la situation particulière de celui qui déjà doit se justifier. Un exercice qu’il a accompli avec une certaine élégance et dans un contexte très détendu, face à un parterre d’une centaine d’élus. Le chef du gouvernement assume pleinement la situation en la mettant sur le compte des aléas produits par l'urgence dans laquelle il s'est trouvé, avec l'obligation de composer son équipe en cinq jours. Tearii Alpha l'a avoué mercredi, en même temps qu'il affirmait son honneur d'être choisi au Logement et aux Affaires foncières : "j'ai découvert ce portefeuille hier, à 8 heures du matin".

C’est dans cet équipage que le gouvernement Fritch va devoir constituer ses équipes, faire le point et exprimer ses besoins au plus tôt, alors que les élus de l’Assemblée sont convoqués jeudi 18 septembre pour l’ouverture de la session budgétaire.

Pour l’instant le calendrier annoncé prévoit l’adoption du budget primitif 2015, le 15 novembre prochain. Le débat d’orientation budgétaire pourrait se tenir à partir de la "troisième ou quatrième semaine d’octobre", a indiqué le Président Fritch.

Le vice-président Nuihau Laurey, rare ministre du gouvernement Flosse reconduit à son poste (Finances et Budget), a annoncé mercredi que le Pays envisage de "passer d’un budget de redressement" en 2014 à un "budget de croissance" l’an prochain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>