Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Le contre-amiral Morio de l’Isle prendra le commandement supérieur des forces armées de la Polynésie française le 11 août

$
0
0
Le contre-amiral Morio de l’Isle prendra le commandement supérieur des forces armées de la Polynésie française le 11 août
PAPEETE, le 6 août 2014 - La contre-amirale Anne Cullerre sera remplacée le 1er août prochain à son poste de commandante supérieure des forces armées de la Polynésie française par le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de L’Isle. Il la remplacera aussi dans ses fonctions de commandante du centre d’expérimentations du Pacifique, de commandante des zones maritimes océan Pacifique et Polynésie française et de commandante de la base de défense de Polynésie française, à Papeete.

Bernard-Antoine Morio de L’Isle était, depuis trois ans, adjoint “Marine” au chef de l’état-major particulier du président de la République. Auparavant, cet ancien élève de l’école navale a servi comme commandant des sous-marins nucléaires d’attaque Casabianca bleu et Saphir rouge, de 2000 à 2003.

Rédacteur pour la planification des opérations dans les Balkans, puis en Afghanistan de 2004 à 2006, Bernard-Antoine Morio de l’Isle a ensuite été le commandant en second du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant en 2006, avant de servir comme commandant du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Téméraire bleu, puis du Vigilant rouge.

BIOGRAPHIE DU CONTRE-AMIRAL MORIO DE L’ISLE
Le contre-amiral Morio de l’Isle prendra le commandement supérieur des forces armées de la Polynésie française le 11 août
Le contre-amiral Bernard-Antoine MORIO DE L’ISLE est né le 20 juin 1963 à LOURDES.

Il intègre l’Ecole navale en 1985 puis à l’issue d’un premier embarquement sur l’aviso Commandant Ducuing il rallie les forces sous-marines.

En 1990, après une année sur le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis, il suit les cours de l’école des transmissions au Centre d’instruction naval de SAINT-MANDRIER. De 1991 à 1995, il sert sur différents SNA et sur l’Inflexible, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), il occupe alors les fonctions de chef de service puis d’officier chargé des opérations. Il est promu lieutenant de vaisseau en 1992.

Muté à Mayotte, il rejoint le patrouilleur de 400 tonnes La Boudeuse, qu’il commande de juillet 1996 à août 1997 et est promu capitaine de corvette au cours de cette même année. Il sera engagé dans plusieurs opérations au large des COMORES dont AZALEE III.

Breveté atomicien en 1998, il embarque à nouveau sur SNA pour occuper les fonctions de commandant en second. Puis de juillet 2000 à janvier 2003, il commande successivement les SNA Casablanca bleu et Saphir rouge, avec lequel il participe à la mission ENDURING FREEDOM / HERACLES en OCEAN INDIEN. Il est promu capitaine de frégate en 2001.

A son retour, il suit l’enseignement de la 11ème promotion du Collège interarmées de défense. En 2004, il rallie l’état-major des armées et sert au sein du Centre de planification et de conduite des opérations pendant deux ans, comme rédacteur pour la planification des opérations dans les BALKANS puis en AFGHANISTAN.

En 2006 promu capitaine de vaisseau, il est désigné pour servir sur le SNLE Le Triomphant comme commandant en second.

Il commande les SNLE Téméraire bleu puis Vigilant rouge d’avril 2007 à mai 2009.

Ancien auditeur de la 59ème session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 62ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il a fait partie du pôle stratégie prospective de l'EMA jusqu'à l'été 2011.

En août 2011, il est nommé adjoint au chef d'état-major particulier du Président de la République et accède au grade de contre-amiral le 1er mai 2014.

A partir du 11 août 2014, il occupe les fonctions de commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, commandant de la base de défense de Polynésie française, commandant de la zone "Pacifique ", commandant du centre d'expérimentations du Pacifique et commandant de la zone maritime en Polynésie française.

Le contre-amiral MORIO DE L’ISLE est Officier de la légion d’honneur et médaillé de la croix de la valeur militaire avec agrafe Afghanistan.

Il est marié et père de six enfants.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>