Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Arue : priorité à la jeunesse des quartiers

$
0
0
Arue : priorité à la jeunesse des quartiers
ARUE, le 18 juillet 2014 - Tout au long de l’année, les communes mettent en place des programmes éducatifs ainsi que des manifestations en faveur des jeunes des quartiers modestes. C’est le cas avec le programme éducatif de Tearapae et Tefaaroa, deux quartiers de la commune de Arue.

Face à la hausse de la délinquance, les mairies recherchent des solutions afin d’occuper la jeunesse des quartiers, premiers concernés par ce fléau. A Arue, les six animateurs du service de la Jeunesse, des Sports et de l’Emploi rencontrent régulièrement les associations et travaillent en étroite collaboration avec ces dernières. L’objectif principal : sortir les jeunes adolescents de l’oisiveté, une situation qui engendre souvent un sentiment de mal-être.

Pour l’année 2014, un budget de 3 452 959 fcp a été accordé pour mener un vaste programme d’animations menées par deux animateurs Pamela Teata et Yannick Mao. Le programme éducatif de Tearapae et Tefaaroa consiste en la mise en place d'une ensemble d'actions socio-éducatives, culturelles et familiales à destination de 150 personnes issues des quartiers prioritaires de la commune.

Arue : priorité à la jeunesse des quartiers
Des ateliers d’initiation et de sensibilisation.

Le programme en question regroupe trois ateliers dont le premier qui a débuté en juillet est lié à l'accompagnement personnalisé d'enfants bénéficiant d’un suivi scolaire. Il se poursuivra jusqu’en novembre. Le second concerne l’éveil musical. Les jeunes pourront, dès le mois de septembre et ce, jusqu’en décembre prochain, être initiés à la guitare, au ukulele, à la danse et au chant.

Le dernier atelier qui a également démarré ce mois-ci, est spécialement dédié aux parents : formation à l'agriculture BIO, mise en place d'un potager au sein même des familles. Pour ce faire, six familles (regroupant environ une trentaine de personnes, ont été sélectionnées. Elles ont d’ici novembre pour mettre en pratique les techniques enseignées et organiser leurs potagers. Les progrès sont suivis de près par le formateur Gilles Tehau – Parzy.

Cela ne s’arrête pas là puisque d’autres activités de prévention et de sensibilisation sur l’environnement sont prévus, ainsi que deux manifestations populaires telles que Halloween et Noël lesquels seront réservés aux quartiers de la côte est de la commune, partant de la mairie jusqu’à Tefa’aroa. Deux randonnées à cheval seront organisées en faveur des 10 enfants préalablement sélectionnés par l'Ecole Ahutoru, âgés de 6 à 11 ans. Ces journées d'équitation seront prévues les 25 juillet et 8 août prochaîns. Les enfants choisis sont déjà orientés vers l'atelier d'accompagnement personnalisé (suivi scolaire). Là encore, l’objectif est de leur permettre de s’extérioriser. « Pour l'enfant, l'équitation se fera sous la forme d'une thérapie où l'enfant sera amené à travailler son autonomie, l'estime et la confiance en soi. » nous explique Pamela Teata avant de préciser les effets attendus :« Il s’agit surtout d’accompagnement les jeunes vers une réussite scolaire. Nous voulons également favoriser l’épanouissement de l’enfant, des jeunes et de leurs familles. Tout ceci s’inscrit dans le principe de la cohésion sociale au sein des quartiers prioritaires. D’autre part, nous tenons surtout à accompagner et impliquer les parents dans leur rôle d’éducateur, avec un rappel des responsabilités qui sont les leurs. »

Enfin, l’animatrice se rend également chaque mercredi et vendredi de 12h à 17h au sein du quartier de Tefa’aroa. « J’y mène des activités de proximité comme le sport (Football, Volley ball, badminton, ping pong), activités manuelles (crochet, tableau de sable, vannerie etc...). » La commune de Arue entend persévérer dans cette voie , en dépit d’une conjoncture difficile. « A ce stade-là, on ne parle plus de politique, mais d’humanité, d’amour et surtout de respect de notre population » précise-t-on du côté du conseil municipal. Le premier magistrat de la commune , Philip Schyle lui-même soutient ces actions et entend les renouveler tant que cela sera possible.

TP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>