Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Retrait des compléments alimentaires avec de l’aegeline

$
0
0
Retrait des compléments alimentaires avec de l’aegeline
PAPEETE, le 13 juin 2014. Fin mai, la Direction de la santé alertait les consommateurs polynésiens des dangers recensés de certains produits vendus comme compléments alimentaires. Un arrêté ministériel en interdit désormais la vente pendant un an. Par arrêté ministériel en date du 4 juin 2014, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, de compléments alimentaires contenant de l'aegeline est suspendue en Polynésie française pour une durée d’un an. Cette décision fait suite à un communiqué du 26 mai dernier de la Direction de la santé, alertée de cas d’hépatites aigues survenus dans plusieurs pays. En l’occurrence, le réseau Food Safety Authorities avait alors relevé 75 cas d’hépatites aigües non virales provoquant 22 hospitalisations, une transplantation de foie et déjà un décès aux Etats-Unis. Toutes ces personnes avaient consommé des compléments alimentaires «OxyElite Pro» et « Versa-1». Dans la composition de ces produits est visée particulièrement l’aegeline, une substance nouvelle dont les effets sur la santé ne sont pas connus. En conséquence, la mise sur le marché polynésien des compléments alimentaires contenant de l'aegeline est suspendue pour une durée d’un an. Il sera procédé au retrait, en tous lieux où ils se trouvent, des produits visés.

Ces compléments alimentaires sont vendus pour les sportifs dans le but d’augmenter leur énergie et de perdre du poids. On les trouve en Polynésie dans certains commerces spécialisés mais ils sont essentiellement vendus par Internet. La Direction de la santé recommande à toute personne en possession de ces produits de ne plus les consommer et surtout de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes (fièvre, fatigue, perte d’appétit, nausées/vomissements, douleurs abdominales, urines foncées, jaunisse, blanc des yeux devenant jaune, douleurs articulaires).

Quels produits visés ?

Cinq produits ont été répertoriés en Polynésie, ils sont présentés comme des compléments alimentaires favorisant la perte de poids ou le renforcement musculaire:
- OxyELITE Pro Super Thermo capsules
- OxyELITE Pro Super Thermo Genic capsules
- OxyELITE Pro Ultra-Intense Thermo capsules
- OxyELITE Pro Super Thermo powder
- Versa-1

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles