Un Conseil des ministres s’est tenu mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement, Monsieur Marcel TUIHANI, en présence également du Ministre de l’Education, Michel LEBOUCHER.
Bilan d’activité d’Air Tahiti Nui au 1er trimestre 2014
Le bilan est positif puisqu’ Air Tahiti Nui aura transporté au cours de cette période 1 500 touristes de plus qu'au 1er trimestre 2013 (+11%), ce qui, combiné à une offre de sièges en hausse de +6%, améliore le remplissage moyen de la compagnie aérienne de 2,3 points à 73%. Toujours en cumul à la fin du mois de mars, les recettes passagers cumulées, incluant un estimé de la surcharge carburant, s’établissent à 5,58 milliards Fcfp, en progression de +6%.
Par rapport au budget, les volumes passagers sont proches des objectifs (-1%). Les revenus cumulés, incluant un estimé de la surcharge carburant, sont conformes aux prévisions pour une recette unitaire par passager-kilomètre un peu meilleure que prévue (+1%). Le remplissage moyen affiche une avance de 1,8 point par rapport aux objectifs budgétaires, permettant ainsi d’afficher une recette par siège-kilomètre supérieure de +4% par rapport au budget.
L’ensemble des marchés présentent une croissance du nombre de passagers, à l’exception du marché France en baisse de 14%. Les marchés de la Nouvelle-Zélande et des Etats Unis sont en forte hausse (respectivement +32% et +21%), le marché Asie en croissance de +11% et les autres marchés en croissance de 3 à 6%.
Création d’un observatoire de l’économie numérique
Suite à la communication en conseil des ministres de juin dernier relative à la présentation des axes stratégiques de développement de l’économie numérique ci-dessus référencée, une commission intitulée « observatoire de l’économie numérique » va être créée. Celle-ci constitue une deuxième étape dans la définition d’un Plan de développement de l’économie numérique.
Cette commission devra fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs, aux entrepreneurs, et, plus généralement au public, une information régulière sur l’état, l’évolution des usages du numérique et leurs impacts sur le développement économique du Pays. En complément, elle favorisera le dialogue entre les acteurs publics et privés, structurant ainsi la filière et organisant des partenariats innovants.
Pour remplir ses missions, l’Observatoire de l’économie numérique s’appuiera sur les moyens administratifs et organisationnels de la Direction Générale de l’Economie Numérique (DGEN). Ce soutien permettra notamment de mener des travaux de prospective permettant d’évaluer le Plan de développement de l’économie numérique (PDEN) et de l’adapter sans cesse aux réalités du secteur.
Le mode de fonctionnement retenu pour l’ODEN doit en faire une structure ouverte, réactive et tournée vers l’innovation. Le concept de Think tanks, ou de « laboratoires d’idées », capable de construire des liens féconds entre les orientations stratégiques gouvernementales et les acteurs du secteur numérique, a donc été adopté.
Réforme du statut du conservateur des hypothèques
La loi du Pays portant modernisation de la publicité foncière en Polynésie française a réformé le statut du conservateur des hypothèques. Cette réforme nécessite la mise à jour des textes réglementaires relatifs à l’organisation de la direction des Affaires foncières et à la recette particulière de l’enregistrement, des domaines et de la conservation des hypothèques.
La réforme du statut du conservateur opère notamment un transfert de la responsabilité civile du conservateur au profit du Pays. De ce fait, le salaire du conservateur est également supprimé. Par conséquent, il est prévu de supprimer toutes mentions relatives à la responsabilité civile du conservateur et des salaires de ce dernier dans les textes, délibérations et arrêtés, évoquant ce sujet.
Subventions d’investissement pour 4 opérations de logement social
Le Conseil des ministres s'est prononcé sur l'attribution de quatre subventions d'investissement pour des opérations de logement social dans le cadre des engagements du contrat de projets pour 2014.
L'engagement conjoint du Pays et de l'Etat permettra de financer les études relatives aux opérations Vaitupa, à Paea (55 logements), et au domaine Labbé, à Pirae (120 logements), ainsi que les travaux pour les opérations Toahotu et Vaitemanu II - création et viabilisation de 23 parcelles, avec des maisons en dur de type F3, F4 et F5, identiques à celles de la première tranche - sur l’île de Raiatea. Par ailleurs, le transfert de parcelles domaniales situées à Toahotu, au profit de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) a été acté, ce qui permettra de lancer l’opération consistant en la construction de 20 logements.
Rapport sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine
Dans le cadre de ses missions de protection et de promotion de la santé de la population, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP) a poursuivi en 2013, le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine distribuées par les réseaux et fontaines publics à Tahiti et dans les îles. Sur 124 points de contrôle, 364 prélèvements ont ainsi été effectués en 2013.
Parallèlement, les communes et exploitants privés doivent réaliser un programme de contrôle de la qualité de l’eau qu’ils distribuent conformément à la réglementation en vigueur. Seuls 20 communes et le syndicat intercommunal Te Oropaa ont réalisé en 2013 des autocontrôles, ce qui représente un total de 1391 prélèvements (réseaux et fontaines).
Chaque année, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique établit et diffuse auprès des communes un rapport de synthèse faisant état de la qualité de l’eau qu’elles distribuent. Pour l’année 2013, ce rapport fait apparaître que seules 7 communes (Papeete, Arue, Mahina, Punaauia, Bora Bora, Huahine et Tumaraa) ont fourni de l’eau potable (100% conformité) à leurs administrés. Faa’a (99% de conformité) et Tubuai (97% de conformité) suivent de très près.
Les raisons de la mauvaise qualité de l’eau distribuée sont connues : absence d’installations de traitement adaptées et efficaces des ressources en eau, mauvaise exploitation des installations liée à une carence en personnel technique qualifié, vétusté des ouvrages existants, utilisation exclusive de captages d’eaux superficielles, etc.
S’agissant des fontaines publiques, seules les fontaines de Temae et Nuuroa à Moorea et la fontaine Papemato à Tahiti sont de qualité satisfaisante. Il convient de souligner que 13 atolls des Tuamotu ont présenté un projet de centrale de production d’eau potable grâce au contrat de projet Etat-Pays. Certaines sont déjà édifiées et d’autres sont en cours de travaux.
Les travaux engagés par les communes, avec la participation du Pays et de l’Etat, ont contribué à une amélioration sensible de la qualité de l’eau. Ils doivent se poursuivre car les communes doivent répondre aux obligations réglementaires relatives à la mise en place d’un service de distribution d’eau potable dont le délai est fixé au 31 décembre 2015.
Soutien du Pays pour les championnats du monde de pétanque
La fédération internationale de pétanque a confié à la fédération polynésienne de pétanque l’organisation des championnats du monde de triplette et de tir de précision masculine, lesquelles se dérouleront du 23 au 26 octobre 2014. A l’occasion de cet événement sportif international, la Polynésie française accueillera pendant 4 jours de compétition 294 athlètes au sein de l’espace To’ata, à Papeete.
Dans l’optique de cette compétition, la fédération polynésienne de pétanque a créé l’Association « Tahiti 2014 », laquelle est en charge de la préparation et de l’organisation de l’événement. Forte de ses 2500 licenciés et de leurs familles, la fédération mobilise ses bénévoles et volontaires pour cet événement de portée internationale. En plus des ressources et des moyens propres à la fédération, le comité organisateur a obtenu divers soutiens publics et privés pour assurer la bonne fin de ces championnats du monde.
Le championnat du monde verra s’affronter différentes équipes venues de 48 pays. Seront présents également des entraineurs, 20 officiels de la fédération internationale de pétanque et une équipe de 10 personnes en charge de la médiatisation de l’événement. Environ 5 000 personnes effectueront le déplacement vers la Polynésie française pour cet événement. Les retombés économiques pour le Pays sont évalués au minimum à 250 millions Fcfp.
Sept lieux d’hébergements ont été prévus (petite et moyenne hôtellerie de Tahiti). Des prolongations de séjours vers Moorea et d’autres îles sont déjà programmées pour certains des participants. Le budget de l’organisation devrait se fixer entre 100 et 200 millions Fcfp. Le comité organisateur fait appel à une équipe de jeunes cadres et techniciens polynésiens ayant déjà une expérience dans l’organisation d’événements similiaires, comme la récente coupe du monde de beach soccer à Tahiti. L’organisation devrait mobiliser 3 000 bénévoles pendant 4 jours.
Le championat du monde de pétanque bénéficiera des aménagements financés par le Pays sur l’espace To’ata. Les adaptations nécessaires seront temporaires et mineures. Une subvention est attribuée à l’association en charge de cet événement à hauteur de 30 millions Fcfp. Le gouvernement de Polynésie française mobilise également pour cette compétition internationale des ressources humaines, techniques et matérielles des services et établissements du Pays. Le GIE Tahiti Tourisme contribue aussi à cet événement, avec une participation à hauteur de 3 millions Fcfp. Au total, l’apport du Pays est évalué à 60 millions Fcfp. D’importantes retombées directes et indirectes pour l’économie polynésienne sont attendues à la suite de cet événement mondial.
Premier concours scientifique des collèges
L’association Proscience - Te Turu ‘ihi organise la première édition du concours scientifique des collèges qui s’adresse à tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème des collèges privés et publics de Polynésie. Cette opération a rencontré auprès des collégiens un franc succès avec la participation, le 26 mars dernier, de 167 équipes de 3 collégiens. En tout, 18 collèges ont participé au concours, et ce sont au total 496 élèves qui ont planché sur le sujet préparé par Proscience.
Depuis sa création, l'association Proscience, déclarée d'intérêt général depuis 3 ans, essaie d'attirer la jeunesse vers le monde scientifique. Pendant dix années consécutives, le concours scientifique destiné aux élèves des classes de 1ère S a permis de "dépister" les meilleurs esprits scientifiques parmi les lycéens et a toujours su leur donner le goût de l'interrogation scientifique.
La finale aura lieu le 14 mai prochain dans les locaux du collège de Tipaerui. Deux épreuves départageront les dix équipes – de Tahiti, mais aussi des Tuamotu et des Marquises - sélectionnées : une épreuve écrite d’1 heure et une épreuve expérimentale d’1 heure. Cinq équipes plancheront à l'écrit pendant que les cinq autres réaliseront les montages expérimentaux qui leur sont demandés. La correction des épreuves et la distribution des prix récompensant les lauréats se feront le même jour. Le Ministre de l’Education souhaite féliciter et encourager ce type d’action auprès de la jeunesse polynésienne.
-o-o-o-o-o-
Bilan d’activité d’Air Tahiti Nui au 1er trimestre 2014
Le bilan est positif puisqu’ Air Tahiti Nui aura transporté au cours de cette période 1 500 touristes de plus qu'au 1er trimestre 2013 (+11%), ce qui, combiné à une offre de sièges en hausse de +6%, améliore le remplissage moyen de la compagnie aérienne de 2,3 points à 73%. Toujours en cumul à la fin du mois de mars, les recettes passagers cumulées, incluant un estimé de la surcharge carburant, s’établissent à 5,58 milliards Fcfp, en progression de +6%.
Par rapport au budget, les volumes passagers sont proches des objectifs (-1%). Les revenus cumulés, incluant un estimé de la surcharge carburant, sont conformes aux prévisions pour une recette unitaire par passager-kilomètre un peu meilleure que prévue (+1%). Le remplissage moyen affiche une avance de 1,8 point par rapport aux objectifs budgétaires, permettant ainsi d’afficher une recette par siège-kilomètre supérieure de +4% par rapport au budget.
L’ensemble des marchés présentent une croissance du nombre de passagers, à l’exception du marché France en baisse de 14%. Les marchés de la Nouvelle-Zélande et des Etats Unis sont en forte hausse (respectivement +32% et +21%), le marché Asie en croissance de +11% et les autres marchés en croissance de 3 à 6%.
Création d’un observatoire de l’économie numérique
Suite à la communication en conseil des ministres de juin dernier relative à la présentation des axes stratégiques de développement de l’économie numérique ci-dessus référencée, une commission intitulée « observatoire de l’économie numérique » va être créée. Celle-ci constitue une deuxième étape dans la définition d’un Plan de développement de l’économie numérique.
Cette commission devra fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs, aux entrepreneurs, et, plus généralement au public, une information régulière sur l’état, l’évolution des usages du numérique et leurs impacts sur le développement économique du Pays. En complément, elle favorisera le dialogue entre les acteurs publics et privés, structurant ainsi la filière et organisant des partenariats innovants.
Pour remplir ses missions, l’Observatoire de l’économie numérique s’appuiera sur les moyens administratifs et organisationnels de la Direction Générale de l’Economie Numérique (DGEN). Ce soutien permettra notamment de mener des travaux de prospective permettant d’évaluer le Plan de développement de l’économie numérique (PDEN) et de l’adapter sans cesse aux réalités du secteur.
Le mode de fonctionnement retenu pour l’ODEN doit en faire une structure ouverte, réactive et tournée vers l’innovation. Le concept de Think tanks, ou de « laboratoires d’idées », capable de construire des liens féconds entre les orientations stratégiques gouvernementales et les acteurs du secteur numérique, a donc été adopté.
Réforme du statut du conservateur des hypothèques
La loi du Pays portant modernisation de la publicité foncière en Polynésie française a réformé le statut du conservateur des hypothèques. Cette réforme nécessite la mise à jour des textes réglementaires relatifs à l’organisation de la direction des Affaires foncières et à la recette particulière de l’enregistrement, des domaines et de la conservation des hypothèques.
La réforme du statut du conservateur opère notamment un transfert de la responsabilité civile du conservateur au profit du Pays. De ce fait, le salaire du conservateur est également supprimé. Par conséquent, il est prévu de supprimer toutes mentions relatives à la responsabilité civile du conservateur et des salaires de ce dernier dans les textes, délibérations et arrêtés, évoquant ce sujet.
Subventions d’investissement pour 4 opérations de logement social
Le Conseil des ministres s'est prononcé sur l'attribution de quatre subventions d'investissement pour des opérations de logement social dans le cadre des engagements du contrat de projets pour 2014.
L'engagement conjoint du Pays et de l'Etat permettra de financer les études relatives aux opérations Vaitupa, à Paea (55 logements), et au domaine Labbé, à Pirae (120 logements), ainsi que les travaux pour les opérations Toahotu et Vaitemanu II - création et viabilisation de 23 parcelles, avec des maisons en dur de type F3, F4 et F5, identiques à celles de la première tranche - sur l’île de Raiatea. Par ailleurs, le transfert de parcelles domaniales situées à Toahotu, au profit de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) a été acté, ce qui permettra de lancer l’opération consistant en la construction de 20 logements.
Rapport sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine
Dans le cadre de ses missions de protection et de promotion de la santé de la population, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP) a poursuivi en 2013, le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine distribuées par les réseaux et fontaines publics à Tahiti et dans les îles. Sur 124 points de contrôle, 364 prélèvements ont ainsi été effectués en 2013.
Parallèlement, les communes et exploitants privés doivent réaliser un programme de contrôle de la qualité de l’eau qu’ils distribuent conformément à la réglementation en vigueur. Seuls 20 communes et le syndicat intercommunal Te Oropaa ont réalisé en 2013 des autocontrôles, ce qui représente un total de 1391 prélèvements (réseaux et fontaines).
Chaque année, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique établit et diffuse auprès des communes un rapport de synthèse faisant état de la qualité de l’eau qu’elles distribuent. Pour l’année 2013, ce rapport fait apparaître que seules 7 communes (Papeete, Arue, Mahina, Punaauia, Bora Bora, Huahine et Tumaraa) ont fourni de l’eau potable (100% conformité) à leurs administrés. Faa’a (99% de conformité) et Tubuai (97% de conformité) suivent de très près.
Les raisons de la mauvaise qualité de l’eau distribuée sont connues : absence d’installations de traitement adaptées et efficaces des ressources en eau, mauvaise exploitation des installations liée à une carence en personnel technique qualifié, vétusté des ouvrages existants, utilisation exclusive de captages d’eaux superficielles, etc.
S’agissant des fontaines publiques, seules les fontaines de Temae et Nuuroa à Moorea et la fontaine Papemato à Tahiti sont de qualité satisfaisante. Il convient de souligner que 13 atolls des Tuamotu ont présenté un projet de centrale de production d’eau potable grâce au contrat de projet Etat-Pays. Certaines sont déjà édifiées et d’autres sont en cours de travaux.
Les travaux engagés par les communes, avec la participation du Pays et de l’Etat, ont contribué à une amélioration sensible de la qualité de l’eau. Ils doivent se poursuivre car les communes doivent répondre aux obligations réglementaires relatives à la mise en place d’un service de distribution d’eau potable dont le délai est fixé au 31 décembre 2015.
Soutien du Pays pour les championnats du monde de pétanque
La fédération internationale de pétanque a confié à la fédération polynésienne de pétanque l’organisation des championnats du monde de triplette et de tir de précision masculine, lesquelles se dérouleront du 23 au 26 octobre 2014. A l’occasion de cet événement sportif international, la Polynésie française accueillera pendant 4 jours de compétition 294 athlètes au sein de l’espace To’ata, à Papeete.
Dans l’optique de cette compétition, la fédération polynésienne de pétanque a créé l’Association « Tahiti 2014 », laquelle est en charge de la préparation et de l’organisation de l’événement. Forte de ses 2500 licenciés et de leurs familles, la fédération mobilise ses bénévoles et volontaires pour cet événement de portée internationale. En plus des ressources et des moyens propres à la fédération, le comité organisateur a obtenu divers soutiens publics et privés pour assurer la bonne fin de ces championnats du monde.
Le championnat du monde verra s’affronter différentes équipes venues de 48 pays. Seront présents également des entraineurs, 20 officiels de la fédération internationale de pétanque et une équipe de 10 personnes en charge de la médiatisation de l’événement. Environ 5 000 personnes effectueront le déplacement vers la Polynésie française pour cet événement. Les retombés économiques pour le Pays sont évalués au minimum à 250 millions Fcfp.
Sept lieux d’hébergements ont été prévus (petite et moyenne hôtellerie de Tahiti). Des prolongations de séjours vers Moorea et d’autres îles sont déjà programmées pour certains des participants. Le budget de l’organisation devrait se fixer entre 100 et 200 millions Fcfp. Le comité organisateur fait appel à une équipe de jeunes cadres et techniciens polynésiens ayant déjà une expérience dans l’organisation d’événements similiaires, comme la récente coupe du monde de beach soccer à Tahiti. L’organisation devrait mobiliser 3 000 bénévoles pendant 4 jours.
Le championat du monde de pétanque bénéficiera des aménagements financés par le Pays sur l’espace To’ata. Les adaptations nécessaires seront temporaires et mineures. Une subvention est attribuée à l’association en charge de cet événement à hauteur de 30 millions Fcfp. Le gouvernement de Polynésie française mobilise également pour cette compétition internationale des ressources humaines, techniques et matérielles des services et établissements du Pays. Le GIE Tahiti Tourisme contribue aussi à cet événement, avec une participation à hauteur de 3 millions Fcfp. Au total, l’apport du Pays est évalué à 60 millions Fcfp. D’importantes retombées directes et indirectes pour l’économie polynésienne sont attendues à la suite de cet événement mondial.
Premier concours scientifique des collèges
L’association Proscience - Te Turu ‘ihi organise la première édition du concours scientifique des collèges qui s’adresse à tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème des collèges privés et publics de Polynésie. Cette opération a rencontré auprès des collégiens un franc succès avec la participation, le 26 mars dernier, de 167 équipes de 3 collégiens. En tout, 18 collèges ont participé au concours, et ce sont au total 496 élèves qui ont planché sur le sujet préparé par Proscience.
Depuis sa création, l'association Proscience, déclarée d'intérêt général depuis 3 ans, essaie d'attirer la jeunesse vers le monde scientifique. Pendant dix années consécutives, le concours scientifique destiné aux élèves des classes de 1ère S a permis de "dépister" les meilleurs esprits scientifiques parmi les lycéens et a toujours su leur donner le goût de l'interrogation scientifique.
La finale aura lieu le 14 mai prochain dans les locaux du collège de Tipaerui. Deux épreuves départageront les dix équipes – de Tahiti, mais aussi des Tuamotu et des Marquises - sélectionnées : une épreuve écrite d’1 heure et une épreuve expérimentale d’1 heure. Cinq équipes plancheront à l'écrit pendant que les cinq autres réaliseront les montages expérimentaux qui leur sont demandés. La correction des épreuves et la distribution des prix récompensant les lauréats se feront le même jour. Le Ministre de l’Education souhaite féliciter et encourager ce type d’action auprès de la jeunesse polynésienne.
-o-o-o-o-o-
Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti