Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Teiva Manutahi : "Je fais mon job de politique : j'annonce !"

$
0
0
Teiva Manutahi :
FAAA, 12 mars 2014 – "La justice fera son travail ; moi, je fais mon job de politique, j’annonce !" : enfoncé dans son canapé depuis son siège de campagne quartier Souky, Teiva Manutahi annonce le dépôt d’une plainte pour détournement de fonds publics contre Oscar Temaru. "Hier à 16 h 15", précise-t-il d'ailleurs en fin de matinée.

Le candidat Manutahi, une cinquantaine de photos à l’appui, dénonce l’utilisation par Oscar Temaru à des fins personnelles, d’employés et de matériels de Faa’a pour l’organisation du meeting Tavini Huira’atira, dans la soirée du 11 mars sur le parking Hotuarea, virage du flamboyant à l’entrée de la commune.

"Je me sens lésé en tant que candidat. A quand des policiers municipaux pour distribuer les tracts politiques ? (…). Des maires ont déjà été sanctionnés pour moins que ça en Polynésie", renchérit le meneur de la liste mauve Iaora Faa'a.

Dans un contexte électoral, à onze jours du premier tour des municipales et de la part du président de Porinetia Ora, candidat sur Faa’a, on subodorait déjà la manœuvre politique.

Démenti formel du parquet

Il ne s’agirait, selon toutes vraisemblances, que d’une opération "communication" faisant l'économie d'une procédure. Contacté à 14 heures, mardi, le parquet de Papeete a formellement démenti avoir été saisi à ce titre. "Vous savez, j’ai deux secrétaires qui travaillent pour moi et qui enregistrent toutes les plaintes déposées dans une base informatique : je peux vous assurer que ni aujourd’hui, ni hier, aucune plainte n’a été déposée contre M. Temaru à ce titre-là", affirme catégorique le Procureur de la République José Thorel.

De retour chez les plaignants, peut-on alors avoir une copie du document ? "Je ne l’ai pas", assure Teiva Manutahi. "Mais adressez-vous à mon avocat, Me François Quinquis".
Contacté à la mi journée, l’avocat nous garantissait que la plainte avait bien été déposée mais que "par principe" il ne communiquait jamais ce genre de documents. Rappelé après le démenti formel du parquet : "Vous m’appelez sur mon portable", s’emporte l’avocat, "j’ai la gentillesse de vous répondre alors ayez la courtoisie de ne pas mettre ma parole en doute : si je vous dis que la plainte a été déposée, c’est qu’elle l’a été, un point c’est tout !", affirme-t-il avant de raccrocher.

Dans cette histoire de prétendue plainte contre Oscar Temaru, si la justice n'est vraisemblablement pas saisie, le candidat Manutahi a indiscutablement bien fait son "job de politique" : il a annoncé. Quant à la plainte, pour l'instant c'est une Arlésienne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>