Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

$
0
0
Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !
PAPEETE, le 7 janvier 2014: Les désormais célèbres comédiens Yves Edouard Malakai et Manuel Marii Dany, alias "Rai & Mana", qui se sont fait connaître sur le net par des courts métrages hilarants où ils incarnent deux "brothers" sur fond de culture polynésienne, entrent à présent dans la cour des grands : la productrice Marie-Eve Tefaatau qui les a remarqué a tourné avec eux les premiers épisodes d’une toute nouvelle série, qui débutera sur Polynésie 1ère le 20 janvier prochain à 19h35.

Marie-Eve, peux-tu nous décrire cette série en quelques mots ?

Marie-Eve Tefaatau : Beau Paysage, décor fabuleux, plage de sable blanc, eau turquoise...C'est la première série 100% locale tournée à Bora Bora.
Des comédiens humbles, passionnés, généreux et fiers de leur culture.
Une série en quatre langues, une ouverture vers le monde, une autre façon de développer nos îles grâce à l’humour de ses habitants
Des épisodes originaux tirés du vécu des auteurs de leurs expériences dans l'industrie touristique.
Un RDV quotidien sans prétention qui, nous espérons, vous fera sourire et rire. Qui vous fera passer un bon petit moment aux couleurs du lagon de Bora Bora.


Retrouverons-nous dans les épisodes les premiers sketchs qui ont été à l’origine du lancement de Rai & Mana ou s’agit-il exclusivement de nouveautés ?

MET : Non, aucun sketch de la série web ne sera repris en série TV par contre des expressions cultes comme "Ua Reva" sont employées.
La série TV ne proposera que de la nouveauté.
Il faut bien comprendre que la série WEB et la série TV sont deux produits différents, la façon d’écrire, de réaliser, de monter n’est pas la même.


Quel sera le format de cette série (durée des épisodes, les chapitres se suivent-ils ?

MET : Saison 1 : 45 épisodes + 5 best-off de 3'30 secondes chacun.
Les épisodes ne se suivent pas automatiquement, ils peuvent être regardés dans le désordre.
Nous travaillons déjà sur une saison 2.


Quelles ont été les contraintes de tournage ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

MET : La seule difficulté pour les productions locales se résume aux tarifs pour les déplacements de l'équipe de tournage sur Bora Bora : très chers comparés à nos budgets.
Nous nous efforçons de faire de la qualité avec des budgets bien inférieurs à la réalité des coûts. Ce n’est pas facile mais nous voulons prouver que nous sommes capables, sans avoir recours à des équipes françaises ou autre, de faire de la qualité avec du personnel local compétent, déclaré en Polynésie et payant ses impôts ici.
Pour cette série, nous n'avons eu aucune subvention mais heureusement Pacific Mobile Telecom (Vodafone) a cru en ce projet et nous a en partie financé.


A part ça, nous n'avons rencontré aucune contrainte, ni difficulté sur ce tournage.

Tout n'a été que positif.



Questions à Rai & Mana
Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !
Nous sommes très fiers, chez Tahiti Infos, d’avoir été parmi les premiers à diffuser vos "first" épisodes au mois de septembre dernier. Depuis il s’est passé beaucoup de choses : vous venez de sortir le 11ème épisode ; il y a eu les pubs ; et maintenant la série : on a l’impression que tout cela va très vite, comment vivez-vous cela ?

Rai & Mana: Sadry Gharcir, est celui qui nous a lancé sur le web et depuis ça va vite c’est vrai : nous ne pensions vraiment pas que notre petit épisode posté sur les réseaux sociaux et mis en avant par Tahiti infos allait avoir autant de succès. D’ailleurs, un grand MERCI à vous.
Nous vivons notre vie comme nous avons l'habitude de le faire. Nous sommes les mêmes qu’hier et nous seront les mêmes demain. Nous gardons bien les pieds sur terre.
En ce moment, nous apprenons de plus en plus de choses tout en s'éclatant pendant les tournages, que se soit pour le web, la pub ou la série télé.
L'équipe de Pacific Production est super et nous les remercions pour cette chance qu’ils nous donnent de rentrer dans le monde audiovisuel local par la grande porte. Nous avons vraiment une super équipe.



Vos sketchs portent un regard affectif teinté d’autodérision sur la culture polynésienne, ne craignez-vous pas de manquer de matière à un moment donné, où puisez-vous votre inspiration ? Envisagez-vous de changer de registre ou y-a-t-il suffisamment à faire, d’après vous ?

R&M: Dans la série web, notre inspiration vient de la vie de tous les jours, les expériences du quotidien, la nôtre et celle que l’on perçoit de nos amis.
Dans la série télé, ce sont les expériences vécues par Edouard et Marie-Eve, notre directrice de production, qui sont mises en scène. Ils ont travaillé tous les deux plus de 20 ans dans le tourisme.
Les sketchs sont ensuite adaptés à l'écran par Jean-Claude Vitalis et Sadry Ghacir, et même Tuhiva, notre excellent ingénieur du son y met sa patte. Pour nous, il était important de tourner cette série en extérieur, dans le cadre idyllique de Bora Bora.
Nous avons un beau pays et la chance d'être diffusé sur un réseau international, alors autant le montrer ! De ce fait, la série est également un bon moyen de promouvoir la Polynésie sur un registre différent : celui du rire.
Nous sommes une équipe très créative, nous ferons en sorte de ne pas être à court d’idées.


La rencontre avec Marie-Eve et la télé vous met aux portes du succès. Comment vivez-vous tout cela ?

R&M: Marie-Eve est quelqu'un de très créatif, très gentille, elle arrive à te comprendre, c’est une Polynésienne de cœur qui respecte notre culture, elle ne cherche pas à te mettre mal à l’aise, bien au contraire, elle te donne les moyens d’avoir confiance en toi. Elle sait donner le coup de dynamisme quand il faut, nous motiver. Elle positive toujours malgré la pression qu’elle a. Elle a du respect pour nous. Nous admirons sa volonté de mener à terme ses projets.

Le succès n'est pas du tout notre priorité. Nous nous efforçons seulement d’essayer de faire rire et de remonter le morale des personnes qui en ont besoin, qui sont stressées, angoissées. On aimerait pouvoir leurs redonner le sourire. Leur donner « la banane », comme on dit.


Y a-t-il eu des changements significatifs dans votre quotidien ou réussissez-vous à concilier cette nouvelle activité avec votre travail vos habitudes ?...

R&M: Nous continuons à travailler dans notre hôtel, nous prenons des jours off pour faire cette nouvelle activité. Nos habitudes sont les mêmes sauf que maintenant nous avons une passion qui remplit bien notre esprit et qui nous empêche de nous ennuyer.

Certains commentateurs vous reprochent de vous exprimer en anglais, que leur répondez-vous ?

R&M : Que c’est grâce a l’anglais que nous avons pu intéresser des personnes du monde entier lors du post de notre video sur les réseaux sociaux. Les mots que nous employons sont compréhensibles pour tous et ont bien fait rire comme : "More More Vahine" ou "Taousand"

Envisagez-vous de monter un spectacle du genre « Two men show » ?

R&M : Bonne idée Tahiti infos… vous êtes aussi une bonne source d’idées !!

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles