Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Fatigué ? "Napflix", la chaîne de la sieste, vous aide à dormir

$
0
0
Fatigué ?
Madrid, Espagne | AFP | vendredi 21/10/2016 - Deux publicitaires de Barcelone ont inventé "Napflix", version espagnole potache du service américain de vidéo en ligne Netflix, qui fournit des contenus jugés soporifiques - concours de pétanque, représentation du Lac des cygnes ou cours de physique quantique - dans le but d'encourager la sieste.

Le site "Napflix, siesta video platform", dont le nom s'inspire de la fameuse chaîne américaine cotée en Bourse, a été mis en ligne lundi. Offrant une soixantaine de vidéos tirées de YouTube, il est très vite devenu viral, a expliqué à l'AFP un de ses fondateurs, Victor Gutierrez de Tena.

Compte à rebours durant des heures, vidéo de la pluie frappant les vitres, mariage de l'aînée des sœurs du roi espagnol Felipe VI ou documentaire sur la vie des pandas: tout est bon pour endormir.

Victor Gutierrez de Tena, un publicitaire de 31 ans travaillant chez Havas à Barcelone, a imaginé ce site gratuit au cours d'un week-end avec son collègue Francesc Bonet, 41 ans.

"Nous recherchons la monotonie et la répétition", dit-il. "Cela doit être le genre de choses qui nous rappellent l'enfance, comme ces cours au collège qui se déroulaient après manger ou les séries TV après le repas, qui commençaient d'une manière, continuaient pareil... sans que tu perdes le fil si tu t'endors".

"L'idée est de faire du divertissement ennuyeux", ou "slow TV", s'amuse-t-il.

Derrière la blague attirant selon lui des milliers de visites chaque jour, il y a aussi, admet-il, une expérimentation publicitaire, s'attachant à la création d'une stratégie de marque et aux moyens de la décliner pour créer une communauté de fans, a-t-il expliqué.

"Ceci n'est pas une campagne", a-t-il affirmé en assurant n'avoir pas dépensé ou reçu un euro, mais si cela avait été le cas, on aurait pu imaginer "un fabricant de matelas" cherchant ainsi à promouvoir la sieste et proposant des contenus pour relaxer l'esprit.

Il faudrait ensuite l'adapter aux différents supports (Facebook, YouTube, Twitter, etc.) et enfin créer grâce à eux des "communautés" de fans. Un objectif plus facile à atteindre en mettant en rapport la sieste, un élément de rattachement culturel fort, et des vidéos déjà vues par des millions d'internautes.

Avec ou sans Napflix, la "siesta" s'est en grande partie perdue en Espagne, contrairement aux clichés sur le pays. Seulement 16% des Espagnols la pratiquent tous les jours, selon une enquête des fabricants de lits datant de 2009.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Engie va fermer sa centrale au charbon d'Hazelwood en Australie

$
0
0
Engie va fermer sa centrale au charbon d'Hazelwood en Australie
Paris, France | AFP | dimanche 23/10/2016 - Les dirigeants de l'énergéticien Engie (ex-GDF Suez) ont finalement décidé de fermer la centrale au charbon d'Hazelwood en Australie, une installation particulièrement polluante, affirme dimanche le journal Les Echos.

Le groupe, qui détient 72% de la centrale, avait indiqué en mai qu'il étudiait les divers scénarios possibles pour cette infrastructure.

Faute d'acheteur, "un accord de principe" sur sa fermeture a été conclu "lors d'un séminaire réunissant les membres du conseil d'administration et du Comex (comité exécutif, NDLR), les 19 et 20 octobre", écrit le journal économique sur son site internet.

"Engie doit encore attendre que son partenaire dans la centrale, le japonais Mitsui qui en détient 28%, ait lui-même obtenu l'accord formel de ses actionnaires", ajoutent Les Echos.

La centrale devra être démantelée et le site remis en état. Les Echos, citant "plusieurs sources au fait du dossier", évoquent la somme d'un milliard d'euros pour ces opérations.

Contacté par l'AFP, Engie assure de son côté qu'"aucune décision n'a été prise à ce stade".

La centrale au charbon d'Hazelwood est entrée dans le périmètre d'activités d'Engie (ex-GDF Suez) lors du rachat du producteur d'électricité britannique International Power en 2010. Elle avait notamment fait parler d'elle lors d'un incendie qui avait fait rage pendant plusieurs semaines dans la mine à ciel ouvert attenante qui l'alimente, enveloppant la petite ville voisine de Morwell (14.000 habitants) d'une épaisse fumée noire.

L'énergéticien français a indiqué en octobre 2015 qu'il renonçait à investir dans de nouveaux projets de production d'électricité à base de charbon, énergie fossile la plus polluante. Il a aussi prévu 15 milliards d'euros de cessions d'actifs sur trois ans dans le cadre de son ambition de se concentrer sur les énergies bas carbone.

jum/sl/phc

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cimetière de Pirae : vous avez jusqu'au 21 novembre 2017 pour régulariser votre situation (MàJ)

$
0
0
Cimetière de Pirae : vous avez jusqu'au 21 novembre 2017 pour régulariser votre situation (MàJ)
PIRAE, le 24/10/2016 - Le cimetière de Pirae manque de places. La municipalité dresse un inventaire des tombes afin d'identifier celles qui sont abandonnées. Vous avez jusqu'au 21 novembre 2017 pour régulariser votre situation à la mairie. Au-delà, vous devrez payer 155 000 Fcfp.

La commune de Pirae projette d'étendre son cimetière d'ici un an. Parallèlement, le manque de places se fait sentir. Mais aucune idée sur le nombre de concessions funéraires à l'abandon. Donc, pour rétablir ses données, la municipalité dresse un inventaire des tombes et de leurs titulaires. L'idée est de récupérer les concessions abandonnées afin de libérer des emplacements dans le cimetière.

Si vous êtes propriétaires d'une concession, rendez-vous aux affaires administratives de la mairie. Sur place, un agent vous délivrera un arrêté de concession qui vous coûtera 5 000 Fcfp qui représentent les frais d'enregistrements de la Direction des affaires foncières. Et, vous avez jusqu'au 21 novembre 2017 pour vous faire connaitre. Au-delà, la note sera salée, puisque les retardataires devront acheter leurs concessions, ce qui équivaut à 150 000 Fcfp, s'ajouteront à ce tarif les frais pour l'arrêté de la concession. Ce qui vous coûtera au total 155 000 Fcfp. Il vous reste encore quelques semaines pour bénéficier d'un tarif abordable.

Ramona Avaeoru, au service des affaires administratives de la mairie vous attend. Elle est joignable au 40 50 82 61. Venez avec les actes de décès de vos défunts inhumés à Pirae, et pour l'arrêté de concession, qui se fera dans un second temps, fournissez les actes de naissance des ayants droits directs avec leurs pièces d'identité et les justificatifs de domicile (EDT…).

À l'approche de la Toussaint et pour faciliter les démarches des familles, un stand d'information est installé sur la partie basse du cimetière jusqu'au 31 octobre.

Rénovation et nettoyage des tombes pour la Toussaint :

Horaires d'ouverture du cimetière pour effectuer les travaux jusqu'au 1er novembre :
- Lundi à dimanche : 7 heures à 18 heures
- Lundi 31 octobre : 7 heures à midi

La messe de la Toussaint au cimetière communal se fera le mardi 1er novembre de 18 heures à 20 heures. Fermeture du cimetière à 22 heures

Cimetière de Pirae : vous avez jusqu'au 21 novembre 2017 pour régulariser votre situation (MàJ)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fitness/CAP - Tahitian Spartan Contest : une première réussie

$
0
0
Tahitian Spartan, la jeune marque de vêtement, a proposé son premier événement ce samedi 22 octobre 2016 à Pirae. Le Tahitian Spartan Contest a réuni pas moins de 74 trios de « spartiates » hommes et femmes, soit 222 athlètes prêts à en découdre sur le parcours du Belvédère. Cet événement original a proposé un mix de course à pied et d’exercices de fitness.
Fitness/CAP - Tahitian Spartan Contest : une première réussie
C’est une véritable marée jaune et verte qui a envahi le centre médico-scolaire de Pirae samedi matin peu avant 8h, heure du départ. Après les derniers préparatifs et un bon échauffement, ce sont les hommes qui ont ouvert le bal, suivis par les catégories femmes et mixtes. Les athlètes ont pris la direction de l’héliport du Belvédère de Pirae.
 
Chaque équipe avait décidé d’aller à son rythme. Si la distance à parcourir pouvait être considérée comme assez courte pour les spécialistes du running, la course n’en fut pas moins difficile et intense pour certains, surtout qu’elle est agrémentée de quatre ateliers d’exercices. Certains avaient décidé de prendre les devants dès le début.
 
Cela fut le cas du spécialiste des très longues distances et vainqueur du dernier « Défi 100km » Maranui Aitamai, qui était accompagné de Yoann Mornet et de Ahiti Teriitaumihau. Cette équipe de coureurs expérimentés allait montrer son savoir-faire en matière de course à pied. Après 44 minutes de course, notre équipe de champions allait remporter cette première édition du Tahitian Spartan Contest.
 
Leurs concurrents directs allaient arriver à une minute d’intervalle. Après 6,5 km de course, 20 pompes, 20 squats, 10 burpees et 10 mètres de fentes, les participants ont tiré un bilan positif du premier événement de ce genre. Même son de cloche de la part des organisateurs.
 
Chez les femmes, c’est le trio Béatrice Tihoni, Jessica Lagarde, Ophélie Renaud qui s’est imposés. En mixte, c’est Xenia Jost, Nicolas Leclerc et Fritz Holman qui gagnent la course dans leur catégorie. A noter la présence en 2e position de la catégorie « hommes » d’un trio formé du champion de France Elite 2016 de taekwondo Raihau Chin, du champion de surf Ariihoe Tefaafana et du champion de bodyboard Maui Lee Tham. RLF / Tahiti Fit

Fitness/CAP - Tahitian Spartan Contest : une première réussie
La parole à Maranui Aitamai, vainqueur chez les hommes.
 
« C’était une belle course, bien organisée. Faut dire que le parcours avantageait pas mal les coureurs, du coup, on s’est bien débrouillés. On a géré l’écart et à chaque workout on prenait notre temps. Cela nous a permis de gérer notre avance. Le concept de cette course est vraiment pas mal. Je pense qu’on se rapprochera tout doucement vers des courses à obstacles, donc ça promet pour l’avenir ! »

Fitness/CAP - Tahitian Spartan Contest : une première réussie

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Expédiée depuis Tahiti en 1966, une carte postale arrive en Australie 50 ans après

$
0
0
Expédiée depuis Tahiti en 1966, une carte postale arrive en Australie 50 ans après
PAPEETE, le 24 octobre 2016 - Un couple d'Australiens a découvert la semaine dernière, dans sa boîte aux lettres, une carte postale postée à Papeete... en 1966, rapportent nos confrères de L'Express, citant des médias australiens.

Postée à Papeete en 1966 à une époque où le timbre coûtait 13 francs, la carte jaunie montre le "bloc Donald", sur le front de mer. Elle est adressée à un certain Roberto Giorgio, de la part de Chris, qui explique à son ami et destinataire du courrier qu'il "s'amuse beaucoup", et que le temps est "très humide", rapportent nos confrères de L'Express citant des médias australiens. Il promet ensuite d'envoyer un mot à Roberto à son arrivée "en Angleterre".

La médiatisation de cette histoire a poussé la Poste australienne à s'excuser dans un premier temps pour le retard colossal accusé par cet envoi. "Il est clair qu'il y a eu un problème il y a 50 ans", a déclaré un porte-parole, cité par le média local australien The Advertiser. En vérité, les services postaux ne sont pas en cause.

Une lettre égarée

Les deux correspondants de l’époque se sont en effet manifestés à leur tour, dans la semaine, auprès du même quotidien local. Chris Reynolds et Roberto Giorgio, anciens camarades d'école et d'études, se sont ainsi retrouvés trente ans après s'être perdus de vue et on eu l'occasion de laver l'honneur de l'Australia Post : non, la carte n'est pas restée bloquée pendant cinq décennies. Son destinataire, Roberto Giorgio, l'a bien reçue mais pense l'avoir perdue il y a des années lors d'un déménagement. Longtemps après, un homme qui l'aurait trouvée par inadvertance l'aurait donc renvoyée à l'adresse indiquée, ancien domicile de Roberto Giorgio occupé depuis un an et demi par les époux Duffy qui ont donc reçu le courrier ce lundi.

Expédiée depuis Tahiti en 1966, une carte postale arrive en Australie 50 ans après

Expédiée depuis Tahiti en 1966, une carte postale arrive en Australie 50 ans après

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hawaiki Nui Va’a 2016 – ITW Rodolphe Apuarii : La course de tous les superlatifs

$
0
0
Hawaiki Nui Va’a est la course la plus dure, la plus longue, la plus belle, la plus authentique, la plus convoitée, la plus colorée, la plus incroyable…Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la course de va’a marathon Hawaiki Nui Va’a. 129 km sur trois jours…Les 146 équipages sont sur les « startings blocks » puisque la course démarrera le 2 novembre prochain. Une édition qui s’annonce exceptionnelle, en partenariat avec Tahiti Infos.
Hawaiki Nui Va’a 2016 – ITW Rodolphe Apuarii : La course de tous les superlatifs
On peut dire qu’Hawaiki Nui Va’a est l’événement sportif de l’année, la course est d’ailleurs inscrite au calendrier des grands évènements du Pays. Le comité organisateur de la course présidé par Elise « Tutu » Maamaatua est soutenu par la fédération tahitienne de va’a présidée par son mari Rodolphe Apuarii. Hawaiki Nui Va’a est un événement sportif exceptionnel mais c’est également un événement culturel unique.
 
L’édition 2016, la 25e, promet d’être passionnante. La participation a fait un bond en avant par rapport à 2015 avec plus de 145 équipages inscrits toutes catégories confondues. Edt Va’a, Shell Va’a, Team Opt, Paddling Connection, Matairea Hoe, Hinaraurea Va’a…Les pronostics sont ouverts et il n’est pas évident de prédire qui va l’emporter cette année car tout peut arriver, entre les aléas climatiques, les casses matériel, un athlète qui flanche que l’on ne pourra pas remplacer…
 
La grande particularité, c’est justement que les changements pendant une étape ne sont pas possibles. Les rameurs doivent donc être bien préparés physiquement comme psychologiquement pour affronter les 129km sur trois jours, pour ceux qui feront les trois étapes. Le programme est chargé : le mercredi Huahine-Raiatea 45 km, puis le jeudi Raiatea-Taha’a 26km et enfin le vendredi Taha’a-Bora 58km. Une course extrême en trois actes entre de véritables « aito » de l’océan. Qui succèdera à Edt Va’a, le tenant du titre 2015 ? SB

Hawaiki Nui Va’a 2016 – ITW Rodolphe Apuarii : La course de tous les superlatifs
Parole à Rodolphe Apuarii :
 
Les particularités de l’édition 2016 ?
 
« Au niveau du règlement les choses sont telles qu’elles ont été mises en place lors de la dernière assemblée générale, les prêts inter-îles sont maintenus. On a juste un changement de programme sur la deuxième étape prévue jeudi, on commencera par la course des jeunes et des dames à Tumara’a, avant que la deuxième étape ne soit lancée, ce pour favoriser la médiatisation de ces catégories. La commune de Tumara’a sera donc cette année impliquée, afin qu’elle puisse aussi bénéficier de retombées économiques liées à la course. »
 
Au niveau participation « étrangère » ?
 
« Nous avons sept pays « étrangers » : Le Pérou avec une équipe dame, le Japon, la Méduse de France, la Nouvelle Calédonie et Hawai’i-Red Bull en sénior homme. Des reporters d’un site américain on mis en place une équipe femme, il y aura aussi une autre équipe sud-américaine. »
 
Le dilemme consiste leur faciliter la course sans en perdre l’authenticité ?
 
« Nous sommes partis à Catalina en septembre, il y avait 170 équipages en gros pour cette course à changements. Notre souci, apparemment, ce n’est pas l’hébergement ou les à-côtés, même si on peut bien sur progresser dans ce sens, mais bien la difficulté de la course liée à l’absence de changements. On propose aux étrangers un barreur tahitien, on leur propose également d’intégrer un team Polynésien pour qu’ils se rendent compte de ce que c’est pour qu’ils puissent en faire la promotion chez eux. C’est sûr que nous sommes avantagés par le nombre de course Marathon que l’on organise toute l’année. »
 
Les cinq archipels sont représentés ?
 
« Cette année on a Rangiroa avec trois équipages, Manihi pour les Tuamotu. On a de nombreux équipages de l’archipel de la Société avec Huahine, Raiatea, Bora Bora… Les Marquises également, les Australes avec Rimatara, Rurutu, Rapa... Certains sont à Tahiti depuis deux semaines déjà. Le comité essaie de donner un coup de main à ces équipages des îles éloignées au niveau hébergement et transport, grâce également au sponsoring avec Air Tahiti, que l’on remercie. On a quatre archipels sur cinq, il ne manque que les Gambiers et on espère bien y remédier à l’avenir. »
 
La mise en valeurs des îles, des femmes, des petites équipes est une priorité ?
 
« Oui. Avec le changement d’horaire sur la 2e journée de course, les médias ont apparemment prévu divers reportages sur ces thématiques. Ils auront donc plus de visibilité. Aujourd’hui, nous sommes à 146 équipages engagés. La participation est forte et on les remercie vraiment, cette édition devrait être grandiose, merci à tous les sponsors, les bénévoles, le Pays, merci à tous, et j’adresse un appel à la prudence à tous les capitaines, les bateaux suiveurs… »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le flou règne à Paris sur l'« accord Tahoera'a-Les Républicains »

$
0
0
Le flou règne à Paris sur l'« accord Tahoera'a-Les Républicains »
PARIS, le 24 octobre 2016- Gaston Flosse a-t-il passé un accord durable avec le parti Les Républicains, comme il l'a affirmé le mardi 18 octobre lors d'une conférence de presse, ou bien a-t-il pris pour argent comptant les promesses du candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy ? Notre enquête, à Paris.

A Paris, les déclarations de soutien de Gaston Flosse au candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy suscitent surtout de l'embarras. Et plus encore que sa prise de position pour l'ancien président de la République, ce sont les contreparties annoncées par le leader autonomiste qui dérangent.
L'ancien président de pays expliquait la semaine dernière dans une conférence de presse qu'il était en passe de conclure « un accord d'association entre le Tahoera'a Huiaatira et Les Républicains » . En plus d'engager la Polynésie française dans un changement constitutionnel important, ces engagements « en cours d'élaboration » garantiraient des investitures du parti de droite aux prochaines élections. Et ce quelle que soit l'issue du scrutin de novembre qui doit déterminer qui sera le champion de la droite à l'élection présidentielle.

Tout en souhaitant rester anonyme, un cadre du parti explique n'avoir « encore rien vu venir de la part de la direction. Cela s'est passé entre Sarkozy et Flosse et le mouvement est tout à fait neutre » . Interrogée sur l'imminence de la signature d'une convention d'association entre le Tahoera'a Huiaatira et Les Républicains, la même source n'a « eu vent d'aucun projet, pour le moment tout le monde travaille avec l'existant » . Au sein du parti, personne n'a eu vent d'une convention en cours d'écriture : cet engagement aurait été - selon Gaston Flosse - pris par le président par intérim des Républicains en personne, Laurent Wauquiez. Ils se sont rencontré à Paris, le 10 octobre.

« Le timing est surprenant » , avance un observateur très proche du parti Les Républicains. « Il est vrai que des conventions existent entre le parti et des « partis associés » comme le Tahoera'a Huiaatira et que des arrangements sur les investitures peuvent être conclus mais le faire maintenant est vraiment très étonnant. Toute la machine est en stand-by en attendant le résultat de la primaire. Il ne reste que quelques personnes qui font tourner la boutique. »

Le flou règne à propos de ce document qui, des mots du vieux lion, est censé être « élaboré en ce moment même à Paris » avant d'être amendé dans le Pacifique. Pour autant, une certitude demeure : en cas de victoire d'un rival de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, ces accords seront caduques. « Il ne peut y avoir d'accord mais que des promesses, je ne vois pas bien comment ils ont pu accorder par avance des investitures », tacle Dominique Perben, ancien ministre des Outre-mer et référent dans ce domaine pour Alain Juppé. Si son candidat - le mieux placé pour l'instant dans les sondages - l'emporte les 20 et 27 novembre, il n'y aura pas de « faveurs » pour le parti de Gaston Flosse. Dominique Perben préfère expliquer que « la commission d'investiture doit se réunir en décembre et ses décisions doivent être validées par le Conseil national. Je ne vois pas comment le parti pourrait être engagé » . Depuis sa visite en Polynésie, en juillet dernier, le climat n'est pas au beau fixe entre Alain Juppé et Gaston Flosse.

Après la primaire de la droite, une recomposition politique derrière le vainqueur aura forcément lieu. Et là, même si Nicolas Sarkozy est le gagnant, il n'est pas certain que Gaston Flosse récupère sa mise et obtienne la réforme constitutionnelle qu'il demande, tant les positions de ses rivaux sont différentes. L'ancien président du pays veut un statut de Pays associé avec davantage de compétences. « Nous sommes très prudents sur le sujet de l'autonomie et des institutions françaises et polynésiennes, explique par exemple Jérôme Grand d'Esnon, directeur de campagne de Bruno Le Maire. C'est un sujet complexe et la Polynésie a déjà un statut particulier. »

De tout cela, et malgré les très nombreuses sollicitations de Tahiti Infos, ni Nicolas Sarkozy ni Laurent Wauquiez, le président par intérim du parti Les Républicains, ni leurs proches n'ont souhaité parler.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des policiers appellent à manifester devant le palais de justice de Papeete

$
0
0
Des policiers appellent à manifester devant le palais de justice de Papeete
PAPEETE, le 24 octobre 2016 - C'est une initiative du bureau local du syndicat Alliance police nationale, en solidarité avec les manifestations d'exaspération de leurs collègues de métropole.

A l'initiative du bureau local du syndicat Alliance police nationale (premier syndicat de gardiens de la paix), plusieurs dizaines de policiers de la direction de la sécurité publique (DSP) devraient prendre part demain mardi à 13 h à un rassemblement devant le tribunal de première instance de Papeete, avenue Pouvanaaa' a Oopa, "pour montrer notre solidarité avec nos collègues de métropole", a annoncé ce lundi un délégué syndical à Tahiti Infos qui précise : "Ce rassemblement n'est pas un combat contre l'institution Justice, mais nous voulons lever les obstacles qui entravent l’action des policiers".

En réponse aux récentes attaques en règle contre des fonctionnaires de police en métropole, et notamment celle de Viry-Châtillon (Essonne) début octobre ou deux policiers avaient été grièvement brûlés dans leur véhicule suite à une attaque aux cocktails Molotov, les policiers réclament le retour des peines plancher pour les récidivistes, et que les délinquants "soient lourdement condamnés dès lors qu’ils s’attaquent à l’autorité de l’Etat (policiers, gendarmes, douaniers, pompiers mais également le corps enseignant)".

Ouverte "à tous les citoyens"

Le syndicat Alliance préconise également la nécessité de réviser le cadre juridique d’emploi des armes et notamment par rapport à la légitime défense "qui doit être réadaptée au profit des policiers". Parmi les autres points de revendication, "l’alignement de la répression des outrages aux personnes dépositaires de l'autorité publique sur celle des outrages à magistrats dont les peines sont doubles".

Ce rassemblement qui est, à l'origine, organisé par des policiers, "est ouvert à tous les citoyens qui soutiennent notre mouvement et ne se sentent plus en sécurité à cause des décisions de justice qui ne correspondent pas à leurs attentes (multirécidivistes en liberté, etc.)" conclut le syndicat qui appelle à renouveler ces rassemblements tous les mardis devant les palais de justice.

En octobre 2015, une quarantaine de policiers de la DSP avait manifesté devant le palais de justice de Papeete, répondant à un appel national "contre les dysfonctionnement de la justice", suivi par des milliers de leurs homologues en métropole, une première depuis 1983. Bien qu'à une moindre échelle, les policiers locaux avaient pointé du doigt, sous leurs banderoles, un durcissement des délinquants à leur égard, des délinquants qui ne "craignent plus la sanction ni la police", régulièrement accueillie à coups de jets de pierre et de cailloux lors des patrouilles nocturnes par exemple.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Technival élève des mouches à Paea

$
0
0
Technival élève des mouches à Paea
PAPEETE, le 24 octobre 2016 - Le projet d’élevage d’insectes de Technival "Rao Pua" vise, d’une part à traiter les tourteaux du territoire dont le volume ne cesse de croître et, d’autre part, à nourrir les poissons et crevettes de Polynésie. Lauréat du premier appel à projets d’économie circulaire lancé par la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) en 2015, ce projet traite des déchets, sans en produire.

Sur le site de l’Institut Louis Malardé de Paea, des mouches volent dans des volières drapées de blanc. Elles sont huit au total et peuvent contenir 6 000 individus chacune. Non loin des pièges attirent les insectes libres qui viennent déposer leurs œufs. Ailleurs, de petits bacs en plastique grouillent de larves à différents stades de vie. En somme, c’est tout le cycle des mouches qui s’enchaîne, maîtrisé, sous l’œil attentif de la société Technival et de ses partenaires : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut Louis Malardé (ILM), Tahiti Faahotu, l’Ademe, la Direction des ressources marines.

"Attention, ce ne sont pas n’importe quelle mouches mais des Black Soldier Fly ou BSF", précise Domenico Caruso, ingénieur de recherches à l’IRD, spécialiste de l’animal. "Les BSF sont des insectes qui consomment de la matière organique en décomposition et qui ont un intérêt économique" ajoute celui qui a inventé un brevet de production de mini-larves de l’espèce.

Les larves de la BSF ont un fort intérêt économique car elles constituent une réserve de protéines, elles sont notamment consommées par les poissons d’élevages, les crevettes, les poissons ornementaux mais aussi les cochons, les volailles... Elles sont par ailleurs de formidables machines à recycler les déchets. Autant d’avantages qui ne sont pas passés inaperçus chez Technival.

"Il y a quatre ans, l’Huilerie de Tahiti nous a contactés pour que nous réfléchissions à un moyen de traiter les tourteaux", se rappelle Jean-Paul Peillex, le directeur général de Technival. "Elle en produit de plus en plus. Elle en exporte une partie vers l’Australie et la Nouvelle-Calédonie mais il lui en reste toujours trop." Les tourteaux sont les résidus solides obtenus après extraction de l’huile de coco.

Une première solution a été avancée par l’entreprise spécialiste du traitement des déchets. "Mais cela n’a pas convenu, l’Huilerie pensait à un traitement plus noble que ce que nous proposions. Nous nous sommes tournés vers Tahiti Faahotu pour faire une deuxième offre." C’est alors que l’équipe a rencontré la BSF, ses larves et leurs potentialités.

Il a d’abord fallu maîtriser le cycle de reproduction et les conditions d’élevage. "Ce qui est fait" affirme le chef de projet Yann Vanizette. "Nous récupérons les tourteaux, les humidifions et les mettons à fermenter." Après un certain temps, une odeur caractéristique signale que les tourteaux sont prêts pour l’étape suivante.

Les tourteaux fermentés sont placés dans des pièges, des bacs de plastique équipés à mi-hauteur d’une grille sur laquelle est posée du carton troué. "Les BSF sont attirées par l’odeur et viennent déposer leurs œufs dans les cartons." Les œufs sont récupérés, déposés dans des bacs adaptés, pleins eux aussi de tourteaux. En décomposant les tourteaux, les œufs grandissent, se transforment en larves. À ce stade du projet, les larves continuent leur croissance (elles se transforment en nymphes qui deviennent des mouches) pour fournir l’élevage. À terme, une partie seulement des larves rejoindra les volières.

"D’ici quelques semaines nous allons passer à une nouvelle étape de tests. Il s’agira évaluer la valeur nutritive des larves", annonce Jean-Paul Peillex. "Nous savons que les poissons et les crevettes ont une appétence pour les larves de BSF mais nous ne savons pas si elles seront aussi nutritives que les autres produits du marché." Les tests seront réalisés par la Direction des ressources marines et par l’entreprise Tahiti Fish à partir de début 2017. "Ensuite nous aurons l’année pour finaliser le projet et constituer notre business plan."

En Polynésie, le besoin alimentaire de la crevetticulture et de la pisciculture est de 500 tonnes par an. Le projet Rao Puha espère satisfaire 20 à 30 % de ce marché. Ils entendent produire près de 120 tonnes par an à partir de 2018. Les résidus de tourteaux récupérés seront utilisés pour la fabrication de compost. "Il faut encore que nous trouvions le juste équilibre entre le nombre de larves et la quantité de tourteaux à mélanger au départ pour obtenir un résidu sec et utilisable. Mais ensuite nous aurons une filière à zéro déchet", résume Yann Vanizette.

Rendez-vous mercredi à l’ECT

Domenico Caruso : chercheur à l’IRD est l’inventeur d’un brevet sur la croissance des black soldier fly sur tourteaux de palme. Il donnera une conférence demain sur l’aquaculture. Il résume ainsi son intervention : "l’aquaculture est considérée comme l’une des quatre ressources primaires pour la nutrition humaine. Son futur dépendra de son développement durable et de sa capacité à minimiser et à compenser les impacts environnementaux engendrés. La contribution croissante de la part de l’aquaculture à la nutrition mondiale, surviendra essentiellement par l’intensification écologique des systèmes de production par : une politique d’insertion écosystémique, la valorisation des fonctionnalités écologiques des systèmes productifs, l’innovation et développement d’approches circulaires ou cradle to cradle et l’usage raisonné des ressources alternatives dont l’élevage des black soldier fly (BSF) en est un exemple éloquent et prometteur".

Le mercredi 26 octobre à 17 heures
À l’amphithéâtre de l’École de commerce de Tahiti à la Chambre de commerce, de l’industrie, des services et des métiers.

Technival élève des mouches à Paea

Technival élève des mouches à Paea

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Miss Grand International : Vaiata Buisson entre en scène !

$
0
0
Miss Grand International : Vaiata Buisson entre en scène !
LAS VEGAS, le 14 octobre 2016 - Ua reva ! Le concours de beauté international est sur le point de commencer. Notre représentante polynésienne Vaiata Buisson, la première dauphine de Miss Tahiti, vient de laisser un message sur sa page Facebook : "It's show time ! La compétition préliminaire démarrera en direct dans quelques minutes, merci encore pour votre immense soutien, il est temps à présent de faire honneur à ma Polynésie ! Je vous embrasse."

https://m.youtube.com/user/missgrandinter?



Miss Grand International : Vaiata Buisson entre en scène !
Le grand show final se tiendra ensuite demain à Las Vegas, au luxueux westgate international theater. Depuis quelques jours, notre belle ambassadrice multiplie les répétitions ; son costume local, en perles et nacres, a retenu notamment l'attention des spectateurs. Le comité Miss Tahiti dirigé par Leiana Faugerat, ainsi que Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016, et Vanille Guyot-Sionnest, sa deuxième dauphine, sont également sur place pour la soutenir.

Tous avec Vaiata, n'oubliez pas de voter via le site officiel ; des applications sur Apple Store et Play Store sont par ailleurs disponibles.

Site officiel : http://www.missgrandinternational.com/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Swimming Experience: les remerciements de Stephane Debaere

$
0
0
Tahiti Swimming Experience: les remerciements de Stephane Debaere
Quelques jours après son retour en métropole, Stéphane Debaere, initiateur de la Tahiti Swimming Experience, publie un communiqué de remerciements

"Iaorana à tous,
Quelques jours après avoir quitté le Fenua pour le bel automne métropolitain, il est temps pour moi de prendre du recul sur la Tahiti Swimming Experience et d’adresser mes plus sincères remerciements.

C’est avec émotion que j’écris ces quelques mots. J’ai vécu une de mes plus belles aventures humaines. Plus qu’une expérience de vie, j’ai appris à redécouvrir mon Pays, ses richesses, sa culture qui est la mienne, et surtout, tous ces gens merveilleux que sont les Polynésiens. Mon ressenti est simple : après ces 15 années passées à l’extérieur, tout ceci m’avait manqué.

Merci à mes amis nageurs olympiques : Frédérick Bousquet, Florent Manaudou, Camille Lacourt, Grégory Mallet, Giacomo Perez Dortona, Femke Heemkerk, Sarah Sjöström, Natalie Coughlin-Hall. J’ai vécu avec vous des moments forts qui resteront à jamais gravés au fond de moi. Malgré un programme aussi intense qu’une olympiade, merci d’avoir partagé avec le monde entier, votre émerveillement face à la découverte de mon Pays. Et surtout, dans un contexte totalement bénévole, merci d’avoir su vous rendre accessibles et disponibles auprès des nombreux polynésiens et enfants venus à votre rencontre. Dorénavant Ambassadeurs vous aussi de mon Pays, sachez que vous serez toujours les bienvenus.

Merci du soutien et de l’affection témoignés par le Gouvernement et en particulier Mr le Président Edouard Fritch et ses nombreux Ministres que j’ai pu rencontrer pendant mon séjour. Cela me fait chaud au coeur.
Mes remerciements les plus affectueux à la Ministre en charge notamment des Sports, Madame Nicole Sanquer-Fareata. Quel honneur de pouvoir compter sur votre soutien sans faille lorsque j’en ai eu besoin.
Mes remerciements les plus vifs au Ministère du Tourisme. Son soutien et les félicitations de Mr Franck Levaudi m’ont énormément touché.

Mes remerciements les plus distingués au GIE Tahiti Tourisme pour son support et toute l’affection qu’il m’a donné.
Mes remerciements les plus appuyés à la Fédération Tahitienne de Natation, représentée par Mr Michel Sommers et tous les membres du bureau fédéral, qui a porté mon projet et sans qui rien n’aurait été possible.

Mes remerciements les plus chaleureux à AIR TAHITI NUI. Que dire de plus que sans votre indéfectible soutien depuis presque 10 ans, rien ne serait possible. C’est avec honneur et fierté que j’arbore ce statut d’Ambassadeur engagé de cette magnifique compagnie au Tiare qui est pour moi ma seconde maison.
Mes remerciements les plus sincères à South Pacific Management et en particulier à Mme Sophie Bessou et Mlle Mareva Wong. Mes pensées les plus chaleureuses aux personnels du Manava Suite Resort Tahiti, du Manava Beach Resort & Spa de Moorea, et du Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa. Au nom de tous les nageurs, sachez que ce fût un réel plaisir d’être reçu comme chez soi.

Merci aux communes de Mahina et de Paeete pour leur accueil familial et touchant. Je remercie par avance le Haut Commissariat pour sa participation attendue à la réalisation du documentaire en préparation.

Merci à tous les médias locaux d’avoir répondu présent pour la couverture de la Tahiti Swimming Experience : TNTV, Polynésie 1ère, Tahiti Infos, Hine Magazine, La Dépêche de Tahiti, Tiki Mag, Fenua Orama, SportsTahti.com, sans oublier les radios locales. Grâce à vous, les Polynésiens ont pu suivre cette aventure au plus près.
Merci à tous les médias nationaux de nous avoir suivi au coeur de la Tahiti Swimming Experience. : Sport & Style, Gala, VSD, Travel Extra magazine et Arts One magazine. Je compte sur vous pour dresser de beaux rendus et ainsi donner la visibilité que mon Pays mérite.
Merci à toute l’équipe de production de nous avoir suivi et d’avoir immortalisé des moments forts, intenses et inoubliables : Marco, Fabrice, Tim, Mike. Nous avons tous hâte de voir les fruits de votre documentaire.

À toutes les figures polynésiennes côtoyées au cours de la Tahiti Swimming Experience, merci de vous être rendu disponibles, d’avoir partagé vos passions et savoirs, et surtout merci d’avoir transmis un bout de notre culture aux athlètes : Daniel Aukara pour le haha marquisien, Teiki Huukena pour le tatouage marquisien, Patrice Chanzy pour le stand-up paddle, Hinatea Bernadino pour le va’a. Petit clin d’oeil à Manutea Monnier pour les sorties en catamaran, à Olivier Betremieux pour les rencontres avec les baleines, à toute la Water Patrol qui nous a accompagné (Arsène Hareohe, Patrice Chanzy, Alvino Manutahi, Taaroa Natua et Poaru) et avec qui nous avons partagé des moments privilégiés et uniques, à Tumata Robinson et Mlle Fenuaiti pour les cours de Ori Tahiti, Tamatoa Ellacott pour son Welcome cruiser.

Je remercie tous les sponsors privés à qui je continuerai d’adresser mes remerciements personnalisés.
Quelques mentions spéciales qui me viennent du plus profond de mon coeur …
Merci à Cécile Tiatia : que dire si tu n’avais pas été là à mes côtés ? Sache que je t’en serai toujours reconnaissant.
Merci à mon agent Martin Leroy - O2Management : que serais-je sans toi pour me conseiller et m’accompagner ?
Merci à mes parents et plus particulièrement mon Papa de m’avoir soutenu et conseillé dans ce projet. Je serai toujours reconnaissant de tes conseils plus que précieux.
Merci au groupe FENUACOM pour son soutien sans cesse renouvelé depuis de nombreuses années (Sarah Moux et Nathalie Montelle).
Merci à mes attachées de presse Laetitia Vignau et Emilie Stofft de m’avoir accompagné dans cette aventure. Sans vous, je n’aurais pas pu atteindre mon objectif final qui est la promotion de mon beau Pays à travers les médias.
Que dire de Madame Maeva Cavallo et Mr Teiki Tetahiotupa ? MERCI pour tout ! Vous avez été remarquables dans la réalisation de mon projet. Je sais que je n’ai pas été facile envers vous avec mes exigences, mais avec du recul, je me dis que j’ai été chanceux de vous avoir à mes côtés.

Enfin, un grand merci à tous les Polynésiens et Polynésiennes qui nous ont accueilli chaleureusement sur le Fenua. Si je devais retenir qu’une seule chose de cette aventure ? certainement votre gentillesse naturelle et nullement comparable.
Mes derniers mots s’adressent donc à vous tous qui aurez pris le temps de me lire. En tant qu’Ambassadeur de la Polynésie Française, je ressens aujourd’hui beaucoup de fierté d’avoir pu réaliser un de mes rêves les plus fous. Cette aventure, je vous la dois à tous et à toutes !
Comme au lendemain des Jeux du Pacifique Sud de Port Moresby, je vous dis simplement au revoir. Il paraît que je suis un homme d’ambition et surtout de parole ? 2017 approchant très vite, je vous promets donc de revenir très vite pour d’autres aventures toutes autant excitantes …

Mauruuru ia outou pa’ato’a, Te ‘apa atu nei vau ia outou !
E fareirei a tatou."

Stéphane Debaere

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: quatre morts dans un accident dans un parc d'attractions

$
0
0
Australie: quatre morts dans un accident dans un parc d'attractions

Quatre personnes ont été tuées mardi dans un parc d'attractions sur la Gold Coast australienne, région touristique de l'est du pays, des témoins évoquant des scènes de panique lorsqu'un radeau s'est apparemment renversé dans des "rapides".

Le drame survenu à Dreamworld s'est produit sur une attraction imitant un cours d'eau tumultueux, baptisée "Thunder River Rapids". Le site, compte une quarantaine d'attractions diverses, et a ouvert ses portes en 1981.

"Je peux confirmer que  quatre adultes ont perdu la vie dans cet accident", a déclaré à la presse Todd Reid, le porte-parole de la police de l'Etat du Queensland.

Deux hommes de 35 et 38 ans ont péri, de même que deux femmes de 32 et 42 ans, a-t-il ajouté.

Leur nationalité n'a pas été précisée.

L'attraction utilise des radeaux circulaires de six places tractés par un système de convoyage. 

Elle "a subi une sorte de dysfonctionnement, qui a fait que deux personnes ont été éjectées et deux autres ont été prises au piège", a déclaré Gavin Fuller, membre du service des ambulances du Queensland.

Le Gold Coast Bulletin a expliqué que le parc avait évacué l'eau des "Thunder rapids" pour tenter de sauver les personnes coincées sans succès.

Dreamworld "travaille aussi vite que possible pour établir les circonstances de l'incident et travaille étroitement avec les autorités et la police pour ce faire", selon un communiqué.

"La priorité de Dreamworld, ce sont les familles des personnes impliquées dans cette tragédie".

 

- 'Tout le monde criait' -

 

Le parc a été fermé "jusqu'à nouvel ordre".

Un témoin qui s'apprêtait à monter à bord d'un des radeaux a raconté que "tout le monde" s'était mis à "crier" au moment où une embarcation s'est apparemment renversée.

"On a vu une petite fille, sa petite soeur qui n'était qu'un bébé, et sa mère" qui est apparemment l'une des victimes, a raconté Lia Capes à la Australian Broadcasting Corporation. "Un type m'a dit que le radeau, le bateau devant lui s'était renversé et que tout le monde criait".

Un autre témoin a dit au Gold Coast Bulletin: "ma soeur et ma nièce étaient sur l'attraction, elles sont si traumatisées, il y a une femme (...) qui a été écrasée".

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a parlé d'une "journée très très triste" et promis une enquête exhaustive sur les causes de l'accident.

"Les parcs d'attraction sont des lieux d'amusement pour les familles, pas des lieux de tragédie. Nos pensées et nos prières sont avec les familles de ceux qui ont perdu la vie", a-t-il dit.

Les "Thunder River Rapids" sont décrits comme une attraction familiale, dans laquelle les gens "descendent un cours d'eau rempli d'écume, au pays de la ruée vers l'or, atteignant 45 kilomètres par heure sur des rapides turbulents".

Dreamworld est le plus grand parc de loisirs d'Australie et se vante de proposer des attractions très rapides, susceptibles de faire monter l'adrénaline des visiteurs. Il est géré par le groupe Ardent Leisure.

En 1979, six enfants et un adulte avaient été tués dans un incendie au Luna Park de Sydney. Il y a deux ans, une Malaisienne de huit ans avait

avec AFP


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Exposition : Christian Martin et Jean-Claude Dombry rendent hommage à Vik'ura, la perruche polynésienne

$
0
0
Exposition : Christian Martin et Jean-Claude Dombry rendent hommage à Vik'ura, la perruche polynésienne
PAPEETE, le 25 octobre 2016 - La Maison de la culture accueille les deux artistes à partir d'aujourd'hui dans la salle Muriavai. Des huiles et des céramiques raku sont à découvrir jusqu'au 29 octobre : certaines œuvres rendent hommage également à Vik'ura, la nouvelle mascotte du fenua à l'effigie du Lori de Kuhl, notre perruche endémique polynésienne.

Cela fait maintenant cinq ans que Christian Martin et Jean-Claude Dombry se sont rencontrés à l'atelier des artistes de l'hôtel Méridien Tahiti. Avant le départ en juin prochain du peintre, les deux artistes ont souhaité réunir leurs univers singuliers au sein d'une exposition collective. Du 25 au 29 octobre, ils présenteront ainsi des huiles et des céramiques raku (une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle) dans la salle Muriavai de la Maison de la culture.

Autodidacte, Christian Martin est un grand amoureux de la Polynésie, qu'il aime à comparer avec sa Camargue natale. C'est donc un brin nostalgique qu'il offre au public local ses dernières figurations libres, d'inspiration contemporaine et dotées de couleurs luxuriantes. Son compagnon d'atelier, Jean-Claude Dombry a été pris, quant à lui, "dans les filets de dame poterie". Ses œuvres entremêlent avec brio les arts premiers africains à ceux de la Polynésie. "Ce qui importe est de l’ordre de l’invisible, car en travaillant la terre, c’est son être que façonne le potier", confie-t-il.


Exposition : Christian Martin et Jean-Claude Dombry rendent hommage à Vik'ura, la perruche polynésienne
Par ailleurs, Christian Martin a voulu rendre hommage à David Proia, un ancien champion de France de lutte aujourd’hui professeur d'éducation physique et sportive, qui s’est engagé à défendre les trois perruches endémiques de Polynésie, menacées d’extinction (le 'Ura ou Lori de Kuhl (Vini de Rimatara), le Lori Nonette et le Lori ultramarin), en créant le concept Vik'ura, l'emblème d'une mascotte. Parmi les deux tableaux réalisés par le peintre sur ce thème, la moitié de la vente du plus grand sera reversée à l’association de sauvegarde Rima’ura des îles Australes. D'autres expositions seront mises en place sur le même principe.

Infos pratiques

Du 25 au 29 octobre, de 9 à 17 heures
Vernissage mardi 25 octobre, à 18 heures
Salle Muriavai de la Maison de la culture
Contact : 40 544 536

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Soutien de l’Etat aux projets culturels polynésiens

$
0
0
Soutien de l’Etat aux projets culturels polynésiens
PAPEETE, 25 octobre 2016 - Le ministre de la Culture du gouvernement de Polynésie française, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a été reçu lundi à Paris, par Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer, puis Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Au centre des échanges, nombre de dossiers, dont la conclusion de la convention culture promise par le président de la République François Hollande lors de sa venue en février dernier à Papeete, ou encore la construction du centre culturel, pour lequel un appel à candidatures auprès d’architectes a, d'ores et déjà, été lancé.

"Chacune des deux ministres était bien au courant des sujets. Et au ministère de la Culture on peut même parler de grandes avancées. Notamment sur la finalisation de la convention culture entre l’Etat et le Pays", s’est réjoui Heremoana Maamaatuaiahutapu.
La précédente convention, signée en 1993 par Jacques Toubon, ministre de la Culture de l’époque, a pris fin en 2004.

Au-delà de tout financement qui devrait caractériser la nouvelle convention, Heremoana Maamaatuaiahutapu a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un accompagnement technique. Audrey Azoulay s’y est engagée. Elle va envoyer un spécialiste pour une mission d’action culturelle. Dans l’esprit de la ministre, la signature de cette convention culture pourrait intervenir en janvier 2017.

Unesco : avancée de la candidature de Taputapuatea et relance de celle des Marquises

Par ailleurs, les deux dossiers UNESCO, qu’il s’agisse de Taputapuatea ou des Marquises bénéficient d’un soutien des deux ministères. "C’est très rassurant et important", a souligné Heremoana Maamaatuaiahutapu qui a manifesté sa volonté de présenter, à moyen terme, au nom du Pays, un dossier de classement du Ori Tahiti au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Tandis que le succès des danses traditionnelles polynésiennes devient planétaire, il importe à ses yeux de les protéger et notamment de codifier leurs pas.

Interrogé sur le fait de savoir si, à quelques mois de l’élection présidentielle nationale, les ministères de l’Outre-mer et de la Culture pouvaient encore faire avancer les choses, Heremoana Maamaatuaiahutapu a déclaré : "C’est possible et nécessaire d’avoir de nouvelles relations avec l’Etat dans le secteur culturel. Je pense notamment aux dossiers UNESCO. Leur suivi se fait non seulement au niveau politique mais aussi au niveau des services. Je note qu’il y a une réelle continuité même si les ministres ont changé. Je suis agréablement surpris de ne pas être obligé de tout réexpliquer". Le ministre polynésien de la Culture a indiqué que d’ici la fin de l’année, le gouvernement de la Polynésie française aurait des réponses sur la convention culture, sur les dossiers UNESCO, mais aussi sur le centre culturel, pour lequel il espère le lancement du chantier fin 2017.

Soutien de l’Etat aux projets culturels polynésiens

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’OPH triple sa construction de fare en 2016

$
0
0
L’OPH triple sa construction de fare en 2016
PIRAE, le 25/10/2016 - Le président Edouard Fritch, en compagnie du ministre du Logement Tearii Alpha et de la directrice de l’OPH Vaiani Garbutt, a procédé mardi matin à la remise des ordres de services aux entreprises attributaires des marchés de construction des fare OPH.

Ce sont 112 fare qui vont être construits durant le mois de novembre pour abriter 1200 personnes, tant à Tahiti que dans les îles. Alors que jusqu’à présent l’office travaillait avec 17 entreprises, ces nouveaux marchés vont donner du travail à 40 sociétés et générer 291 emplois. « Le défi de faire travailler le plus grand nombre d’entreprises a été relevé », a commenté Vaiani Garbutt.

Le président a rappelé l’effort financier important en faveur du logement social, et notamment pour ce qui concerne les fare. Ce sont en effet 3,5 milliards Fcfp qui sont investis en 2016 dans les logements individuels, dont 1,5 milliard Fcfp pour les chantiers dans les îles autres que Tahiti et Moorea. Le président a également souligné l’importance pour les familles modestes, et surtout pour les enfants, d’avoir un logement décent.

En 2016, l’OPH aura presque triplé sa production de fare avec 333 maisons construites, contre 121 en 2015 et 41 en 2014. En 2017, l’objectif est d’atteindre 400 logements.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

50 élèves de Taunoa dans le Vent !

$
0
0
50 élèves de Taunoa dans le Vent !
PAPEETE, le 25/10/2016 - Deux classes de CP de l'école de Taunoa ont rencontré, mardi matin, sept enseignants de la section classique du CAPF qui leur ont fait découvrir la famille des instruments à vent - trompette (Guillaume Dor), trombone (Jérome Descamps), flute (Vaianu Walker), clarinette (Jean-Marie Dantin) et Tuba (Sebastien Vignals) - ainsi que les percussions classiques (Hans Faatauira) et le piano (Samuel Magott).

Émerveillés par les sonorités et très intéressés par l'histoire des instruments, les enfants sont ressortis de cette rencontre avec des étoiles dans les yeux et surtout, un premier apprentissage de la musique d'ensemble.

Le conservatoire accueille ce jeudi 27 octobre à 18 heures deux Master classes exceptionnelles violon/piano, ouvertes au public, avec Lucine et Vahan Madirossian.

Ce merveilleux duo de concertistes invités par Musique en Polynésie donnera un dernier récital vendredi soir à 20 heures dans le grand auditorium de l'établissement.

50 élèves de Taunoa dans le Vent !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La 1ère édition du Raid des Entreprises se tiendra samedi

$
0
0
La 1ère édition du Raid des Entreprises se tiendra samedi
MOOREA, le 25/10/2016 - Et ce sera la première édition de cette course dédiée à toutes les entreprises du fenua. Chaque participant devra courir en binôme, sur une distance de 8 kilomètres. L'âge minimum requis pour participer à cette course est de 16 ans. Le départ sera donné sur la plage de Temae à 9 heures.

L’association Te Moorea Club, en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports et quelques partenaires privés, organisera la première édition du Raid des entreprises le samedi 29 octobre 2016 à Moorea. Le départ sera donné à 9 heures sur la plage de Temae.

Cette course sera ouverte aux salariés des sociétés exerçant dans le secteur privé, aux employés des services publics (de l’Etat, du Pays et des communes), aux salariés d’associations, aux professionnels du secteur primaire ainsi qu’aux entreprises individuelles.

Les salariés disposant d’un contrat de travail (CDI, CDD, contrat de chantier, contrat d’apprenti, extra, intérimaire) devront fournir un document attestant leur appartenance à leur entreprise ou à leur association. Les patentés et les professionnels du secteur primaire devront présenter le numéro d’immatriculation de leur entreprise individuelle ou leur carte professionnelle. L’âge minimum requis pour participer à cette course est de 16 ans.

Les participants, qui devront obligatoirement concourir en binôme, auront 8 kilomètres à parcourir, en montagne. Ils auront la possibilité de former une équipe masculine, féminine ou mixte.

À noter que le règlement ne permet pas la constitution d’équipe entre représentants de différentes entreprises de plus de 20 salariés. Par contre, toute alliance est autorisée entre les membres d'organisation de moins de 20 salariés, tels que les entreprises individuelles et les professionnels du secteur primaire.

"Beaucoup de gens pensent que les grandes courses comme le Raid Painapo ou le Raid Vahine sont trop difficiles et ils n’y participent pas. D’où est venue l’idée de créer le Raid des Entreprises, avec un parcours beaucoup plus court, afin qu’ils aient un aperçu des grandes courses. C'est aussi un moyen de les encourager à s’inscrire pour les prochaines éditions. De plus, ils pourront profiter du décor. C’est un Raid de découverte", explique Pascal Adams, trésorier de l’association "Te Moorea Club".

Toutefois, ce dernier appelle à la prudence et il rappelle que les participants devront obligatoirement s’approvisionner en eau, en boisson sucrée et en aliments pendant la course.

Des prix seront attribués aux meilleures équipes masculines, féminines et mixtes ainsi qu’aux entreprises les mieux représentées.

Pour toutes informations complémentaires, l'adresse mail de l’association "Te Moorea Club" est mise à votre disposition, temooreaclub@gmail.com ou appelez au 89 58 98 94.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Australes sont à l'honneur à l'assemblée jusqu'au 6 novembre

$
0
0
Les Australes sont à l'honneur à l'assemblée jusqu'au 6 novembre
PAPEETE, le 25/10/2016 - Le salon dédié à l'archipel des Australes est ouvert jusqu'à vendredi dans le hall de l'assemblée. Cette manifestation accueille 5 fédérations regroupant de nombreux artisans des îles de Rapa, de Raivavae, de Rimatara, de Rurutu et de Tubuai. Chapeaux, paniers, colliers… vous avez jusqu'au 6 novembre pour découvrir le savoir-faire de ces artisans.

"Les emblèmes des îles Australes", c'est le thème qui a été retenu pour cette nouvelle édition du salon des Australes qui a ouvert ses portes, ce lundi, dans le hall de l'assemblée.

62 artisans sont présents cette année, et pour représenter au mieux le thème du comité organisateur, chaque île a retenu son symbole. On retrouvera le feu pour Rimatara, la baleine pour Raivavae et Rurutu, la pieuvre pour Tubuai et la couronne du roi pour Rapa.

Chapeaux, paniers, colliers, sculptures… divers objets et œuvres sont en vente jusqu'au 6 novembre.

Différents concours sont également programmés, la confection de panier, de chapeau, ou encore la sculpture d'un socle destiné à la fabrication du pōpoi (pâte fabriquée à partir de tubercule). La remise des prix se fera le vendredi 4 novembre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Taputapuatea : évincée, la 6e adjointe retrouve son poste

$
0
0
Taputapuatea : évincée, la 6e adjointe retrouve son poste
PAPEETE, 25 octobre 2016 - Le tribunal administratif a annulé, mardi, les actes municipaux par lesquels le maire Tahoera'a Huiraatira de la commune de Taputapuatea avait, en avril et mai derniers, retiré les délégations et la qualité de sa 6e adjointe, Vilma Céran-Jérusalémy, après l'adhésion de cette dernière au Tapura Huiraatira.

"Le maire peut, à tout moment, mettre fin aux délégations qu’il a consenties, sous réserve que sa décision ne soit pas inspirée par des motifs étrangers à la bonne marche de l'administration communale", rappelle le tribunal administratif de la Polynésie française dans une décision rendue mardi en faveur de Vilma Céran-Jérusalémy.

Par arrêté du 28 avril 2016, puis la délibération du conseil municipal qui avait fait suite, le 4 mai, Thomas Moutame avait retiré les délégations de sa 6e adjointe, Vilma Tarati, épouse Céran-Jérusalémy, et avait confié les missions de cette dernière à Vahinetua Haoatai, épouse Tuihani.

L’élue évincée a engagé un recours en annulation devant la justice administrative, fin juin. Une décision rendue mardi lui donne raison. Le tribunal estime que les motivations ayant conduit Thomas Moutame à son éviction ne sont pas suffisamment étayées voire postérieures à mai 2016, qu’elles semblent en l'état étrangères à la bonne marche de l’administration communale, voire inspirées par des raisons politiques.

Le maire de cette commune de Raiatea, aux îles Sous-le-vent, s’est exclusivement fondé, dans l’arrêté litigieux, sur "la perte de confiance" envers son adjointe, sans pour autant faire état d’éléments précis susceptibles de confirmer ces considérations générales. "Quand le maire n'a plus confiance en son adjoint, il s'en sépare", défend Thomas Moutame, contacté mardi et très surpris par cette décision du tribunal administratif. "Elle me traite de menteur : je ne peux quand même pas accepter ça d'un tavana avec qui je suis sensé travailler".

Le fait est que Vilma Céran-Jérusalémy venait à l’époque des faits d’adhérer au parti Tapura Huiraatira d’Edouard Fritch alors que Thomas Moutame demeurait fidèle au Tahoera’a Huiraatira de Gaston Flosse. "Ce changement d’affiliation politique de la requérante ne saurait à lui seul caractériser l’existence de dissensions réelles et sérieuses susceptibles d’affecter la conduite des affaires communales", a estimé le tribunal administratif. Faute d’éléments tangibles pouvant l’attester, les arguments anachroniques de Thomas Moutame n’ont pas été retenus.

Vilma Céran-Jérusalémy est provisoirement rétablie dans ses délégations et à son poste de 6e adjointe de Taputapuatea. Thomas Moutame a toujours la possibilité de rapporter de nouveau ses délégations et de la remplacer en tant qu'adjointe, encore lui faudra-t-il cette fois-ci correctement motiver sa décision.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

XTERRA – Championnats du monde : Cédric Wane 53e sur 740

$
0
0
Les championnats du monde de Xterra viennent de se dérouler à Maui, à Hawai’i. Une délégation polynésienne était de la partie, menée par le président de la fédération tahitienne de triathlon Jean Michel Monot. Le leader du XTerra tahitien Cédric Wane a pu obtenir une 53e place sur les 740 participants de cette course, la plus importante de l’année pour cette discipline.
XTERRA – Championnats du monde : Cédric Wane 53e sur 740
Le Xterra est la version « nature » du triathlon, il propose de la natation en eau libre, du vélo tout terrain et de la course à pied « trail ». La discipline plait en Polynésie qui possède désormais sa propre étape, inscrite au calendrier international de la discipline. Le Xterra Tahiti semble promis à un bel avenir. Les championnats du monde de la discipline viennent de se dérouler le week end dernier à Hawai’i sur l’île de Maui.
 
Jean Michel Monot, le président du club VSOP créateur de la TransTahitienne, est devenu cette année président de la fédération tahitienne de triathlon. Il a fait le déplacement à Hawai’i avec le team VSOP afin de promouvoir l’étape tahitienne, prévue le 6 et 7 mai 2017, auprès des instances internationales de la discipline.
 
12 polynésiens ont pu s’inscrire aux championnats du monde. Les 12 Polynésiens étaient alignés en amateur : Cédric WANE, Alice BOURGEOISAT, Yohann MARQUANT, Franck DIGONNET, Antoine LE DARD, Cédric TOURNEUR, Christophe PITON, Ralph TCHA, Heiroa TAURAA, Carlos BARRACOSA, Sébastien PETIT et Tony DEXTER le doyen.
 
Ironie des aléas de course, comme à Tahiti où le Xterra s’était déroulé cette année dans des conditions météo particulièrement difficiles, le Xterra de Maui s’est lui aussi déroulé dans des conditions dantesques. Pour la partie natation la mer était déchaînée et pour la partie vtt et course à pied, le terrain était très boueux.
 
Cédric WANE a réalisé une bonne prestation en se classant 53e au scratch, sur un total de 740 participants. Il termine également quatrième de la catégorie amateur 30-34 ans, après 3H30 d’efforts, à un peu plus d’une minute du troisième. C’est le Mexicain de 21 ans Mauricio Mendez qui a remporté l’épreuve en 2H49 alors que Flora Duffy s’imposait chez les femmes en 3H14. SB

XTERRA – Championnats du monde : Cédric Wane 53e sur 740
Parole à Jean Michel Monot :
 
« En tant qu’organisateur du XTERRA TAHITI et président de la FTTri, je compte bien  appuyer au niveau des instances mondiales de XTERRA World pour que Cédric WANE puisse passer professionnel en 2017, afin qu’il puisse envisager de gagner des prize-money. En cas d’obtention de sa licence professionnelle, son objectif serait le circuit panaméricain. »
 
« D’autre part, les meilleurs mondiaux ont montré leur intérêt pour venir à Tahiti en mai prochain. Si nous trouvons suffisamment de partenaires, notre club VSOP pourrait envisager de faire venir les 3 meilleurs mondiaux : Mauricio MENDEZ (MEX), Ruben RUZZAFA (ESP) et Ben ALLEN (Australie) !! La championne du monde Flora DUFFY est motivée également pour venir chez nous. »

XTERRA – Championnats du monde : Cédric Wane 53e sur 740

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>