Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46790 articles
Browse latest View live

Xterra – Championnats du monde : Cédric Wane « pourrait passer professionnel »

$
0
0
Le Xterra est la version « nature » du triathlon, une version qui séduit de plus en plus de personnes, en phase avec l’air du temps. La natation se fait en milieu naturel, le vélo sur route est remplacé par le vélo tout terrain et la course à pied est remplacée par le trail en nature. Une délégation polynésienne, dont Cédric Wane est le fer de lance, va participer cette année aux championnats du monde de la discipline à Hawai’i.
Xterra – Championnats du monde : Cédric Wane « pourrait passer professionnel »
La discipline se développe partout dans le monde et notamment dans la zone pacifique, comme en Nouvelle Zélande ou encore à Tahiti. En Polynésie, le club VSOP a misé depuis quelques années déjà sur ce type de sport en contact avec la nature à travers la TransTahitienne. Cette traversée de l’île de Tahiti en binôme vtt-trail a ensuite évolué vers le Xterra. Cette année, le Xterra Tahiti a attiré du beau monde et fut inscrit au calendrier des grands évènements du Pays.
 
Cédric Wane contracta le virus du triathlon lors de ses études aux Etats Unis. Il est devenu en septembre 2015 le leader de la course à pied en Polynésie. Sa passion pour la nature et le triathlon, a poussé notre athlète, connu pour être « végan », vers le Xterra, obtenant au passage un contrat d’ambassadeur avec la compagnie Air Tahiti Nui.
 
C’est ainsi qu’il a pu participer au Xterra Motatapu en Nouvelle Zélande en mars 2016, gagnant la compétition dans sa catégorie d’âge 30-34 ans, ce qui lui a valu de se qualifier pour les championnats du monde de Xterra à Hawaii, prévus à Maui le 23 octobre prochain. Il avait été également le meilleur tahitien lors du Xterra Tahiti organisé par le VSOP.
 
Il ne sera pas le seul à partir, puisqu’au total pas moins de 11 Polynésiens tenteront leur chance. SB
 

Xterra – Championnats du monde : Cédric Wane « pourrait passer professionnel »
Parole à Jean Michel Monot, président de la fédération de triathlon :
 
« Nous sommes à moins d’une semaine des Championnats du Monde XTERRA prévus le 23 octobre 2016 à Maui, Hawai’i. 11 polynésiens tenteront d’y faire bonne figure et peut être mieux pour Cédric Wane. La délégation tahitienne porte les couleurs de la Polynésie avec un espoir caché : que l’un d’entre nous "cartonne" et passe professionnel, ce qui serait une première chez nous. »
 
« Cédric WANE est bien sûr celui qui aura le meilleur potentiel pour atteindre cet objectif. Avec lui, vont participer Alice BOURGEOISAT, Yohann MARQUANT, Franck DIGONNET, Antoine LE DARD, Cédric TOURNEUR, Christophe PITON, Ralph TCHA, Heiroa TAURAA, Carlos BARRACOSA et Tony DEXTER le doyen. Grâce à leur qualification obtenue lors du XTERRA TAHITI, deux autres représentants étrangers seront présents à Maui : Laurent HELSEMANS (Belgique) et Timothy WACHUTA (USA). »
 
« Le staff du VSOP, organisateur du XTERRA TAHITI, sera également sur place pour promouvoir l'événement polynésien, avec un stand qui présentera l'épreuve 2017. La particularité de l'an prochain, c’est que ce sera la 10e édition des courses organisées par le VSOP et donc de la TransTahitienne. Un grand moment en perspective ! »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tournée gouvernementale à Nuku Hiva : inaugurations du CET et de la Maison de l’enfance

$
0
0
Tournée gouvernementale à Nuku Hiva : inaugurations du CET et de la Maison de l’enfance
PAPEETE, le 16 octobre 2016 - Le président Édouard Fritch et l'ensemble de son gouvernement ont débuté samedi une tournée à Nuku Hiva et Ua Pou. Accueillie à l'aéroport de Terre déserte par le maire Benoît Kautai et son conseil municipal, la délégation a pris la route pour se rendre à Taiohae.

En chemin, le président et le maire ont procédé à l'inauguration du centre d'enfouissement technique (CET). Il s'agit d'un projet qui date de plus de dix ans mais qui n'avait jamais pu être rendu opérationnel jusqu’à présent. C'est désormais chose faite. Pour garantir la longévité du site, le maire développe une politique de tri sélectif et des points d'apport volontaire pour les recyclables seront bientôt installés dans chaque vallée.

La délégation s'est ensuite rendue à la Maison pour tous de Taiohae afin de visiter cette nouvelle structure d'accueil des personnes âgées. La dynamique présidente de l'association, Maryse Bonno, a présenté les lieux ainsi que ses activités. Elle a entrepris de maintenir le lien intergénérationnel en favorisant les rencontres entre les personnes âgées et les scolaires. Elle recueille également les souvenirs des anciens qui sont enregistrés sur vidéo.

Maryse Bonno, qui préside aussi une association de jeunesse, souhaite mettre en place une formation d'assistante de vie. La ministre des Solidarités Tea Frogier s'est montrée favorable à ce projet et doit étudier comment mettre en place une formation déconcentrée aux Marquises.

En fin d'après-midi, la délégation a ensuite inauguré la Maison de l'enfance, qui est gérée par le Fare Tama Hau. Cette structure a été financée conjointement par l'Etat et le Pays, un budget de 710 millions Fcfp ayant été consacré à l’ensemble du programme des cinq Maisons de l’enfance, celles-ci étant situées à Tahiti, aux îles Sous-le-Vent et aux Marquises. La Maison de l'enfance de Nuku Hiva accueille les enfants et les adolescents en difficulté mais aussi les parents pour les accompagner dans l'éducation de leurs enfants. Dimanche, après le culte à l'église de Taipivai, la délégation est allée à la rencontre de la population du village.

Tournée gouvernementale à Nuku Hiva : inaugurations du CET et de la Maison de l’enfance

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un SDF malvoyant termine à l'eau et manque de se noyer sur le front de mer de Papeete

$
0
0
Un SDF malvoyant termine à l'eau et manque de se noyer sur le front de mer de Papeete
PAPEETE, le 16 octobre 2016 - Un sans domicile fixe a été sauvé d'une noyade certaine, ce dimanche vers 15 h sur le front de mer de Papeete, en face du Rétro.

La circulation a été perturbée cet après-midi du côté du boulevard de la reine Pomare IV, sur le front de mer de Papeete, le temps pour les pompiers et le Smur de ramener à la vie un sans domicile fixe sauvé des eaux du port. Selon les premiers éléments communiqués par la direction de la Sécurité publique (DSP), le SDF, malvoyant, aurait tracé sa route tout droit jusqu'à tomber à l'eau après avoir traversé la deux fois deux voies en face du restaurant le Retro.

Ce sont des jeunes qui l'ont secouru dans un premier temps. Des témoins l'ont d'abord cru noyé, mais l'intervention des secouristes a permis de le ranimer. Il a été conduit aux urgences du centre hospitalier de la Polynésie française. Son pronostic vital ne serait pas engagé croit savoir la police.

Un SDF malvoyant termine à l'eau et manque de se noyer sur le front de mer de Papeete

Un SDF malvoyant termine à l'eau et manque de se noyer sur le front de mer de Papeete

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Appel d'offre Secosud : l'imbroglio Teva Rua continue

$
0
0
 Appel d'offre Secosud : l'imbroglio Teva Rua continue
PAPEETE, le 17 octobre 2016 - Le tribunal mixte de commerce de Papeete a renvoyé dos à dos, vendredi, les sociétés Teva Rua SAS et Tevarua Nui SAS. Ces deux entités, nées de la scission d'un même pool d'associés au départ, au rang desquels Teva Sylvain, se disputent la paternité de leur candidature au marché de l'électrification des communes du sud de Tahiti, ralentissant son processus d'attribution.


L'actuelle concession passée entre EDT-Engie et le Syndicat pour l'électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud), déjà prorogée une première fois, arrive à échéance le 31 octobre. Et Secosud n'a toujours pas choisi qui de EDT, Teva Rua SAS et maintenant Tevarua Nui SAS assurera désormais la distribution électrique sur Hitia'a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest et Teva i Uta.

Si le syndicat intercommunal émetteur de l'appel d'offre attendait pour se décider que le tribunal mixte de commerce de Papeete tranche sur le litige opposant deux de ces trois candidats, Teva Rua et Tevarua Nui, c'est raté. La juridiction a en effet renvoyé dos à dos, dans un jugement rendu vendredi dernier, ces deux entités nées de la scission d'un même pool d'associés au rang desquels Teva Sylvain, et qui se disputent depuis avril dernier la paternité de leur candidature au marché de l'électrification des communes du sud de Tahiti, ralentissant son processus d'attribution.

C'est Teva Sylvain, à la tête de Teva Rua, qui avait porté l'affaire en justice le 6 juillet dernier. Lâché par ses associés de la première heure (Heirangi Nouveau pour le groupe Nouveau et Thierry Chansin pour le groupe ECI, Ndlr), celui qui est aussi président du Syndicat polynésien des énergies renouvelables (Sper) s'était offusqué de les voir revenir à la charge de leur côté un mois plus tard, le 20 mai 2016, à la tête d'une nouvelle société candidate à la dénomination quasi identique : Tevarua Nui, présidée par Cyril-Claude Dardel. Une pratique constitutive "d'acte de concurrence déloyale" estime Teva Sylvain qui "entretient volontairement une confusion autour du nom de la société".

Pas de préjudice

Si l'on en sait peu sur les raisons profondes de la scission, cette dernière était intervenue après l'initiative de Teva Sylvain de faire immatriculer la société en formation Teva Rua au registre du commerce, contre l'avis des deux autres et d'Eric Noble-Demay, autre partenaire de l'époque, qui souhaitaient quant à eux attendre d'avoir le cahier des charges de Secosud entre les mains pour finaliser après délai de réflexion la constitution de la société devant notaire. Constituée par le seul Teva Sylvain le 6 avril dernier, Teva Rua allait se retrouver en concurrence avec ses anciens alliés regroupés dans la nouvelle entité Tevarua Nui un mois plus tard. Cette dernière lui retourne aujourd'hui le compliment en prétendant à son tour, en défense, être victime de "manœuvres constitutives de parasitisme de la société Teva Rua".

Au petit jeu du c'est celui qui le dit qu'y est, le tribunal mixte de commerce a décidé de ne pas jouer les arbitres vendredi. La juridiction a en effet débouté Teva Sylvain de sa demande d'imposer à son concurrent "de changer de dénomination sociale pour une dénomination clairement différente de la sienne". Idem pour la société Tevarua Nui, en ce sens qu'elle ne rapporte "aucune faute dont son adversaire pourrait être tenu pour responsable et d'un préjudice qu'elle pourrait invoquer".

La décision du tribunal mixte de commerce relève par ailleurs que l'homonymie entre les deux sociétés n'est pas parfaite et que les offres ne s'adressant pas au grand public mais "à un public de décideurs avertis", en l'occurrence le seul président de Secosud, il n'y a pas matière à créer une confusion de sorte à attirer ou tromper la clientèle. La juridiction estime enfin qu'en l'état, s'il est clair que les trois hommes ont manifesté ensemble au départ la volonté de constituer une société pour se positionner sur l'appel d'offre, aucun n'est "plus légitime" qu'un autre aujourd'hui "pour revendiquer la paternité de la société en formation qui a candidaté à la procédure d'appel d'offre et a été retenue".

Secosud, 12 % des abonnés de Tahiti

"En réalité, s'il existe bien une difficulté dans ce dossier, celle-ci résulte non pas de la constitution de Tevarua Nui un mois après Teva Rua, mais de la dissension entre les associés du mémorandum qui s'étaient engagés de répondre ensemble à une procédure de délégation de service public mais se sont séparés avant l'aboutissement de ladite procédure", résume le jugement du tribunal de commerce que nous avons pu consulter et qui conclut : "En toute état de cause, Secosud ne s'est pas prononcé à ce stade, aucune des deux entités prétendant concourir à la procédure ouverte par Secosud ne peut arguer du préjudice d'un préjudice".

Le feuilleton continue, l'avocat représentant les intérêts de Teva Rua pour Teva Sylvain ayant manifesté son intention de faire appel : "Et s'il faut que ce soit nous qui changions de dénomination, eh bien pourquoi pas" lâche Me Grattirola, sur de l'avantage de son client.

Sécosud doit renouveler, pour les 17 prochaines années, sa concession de service public de la distribution d'énergie électrique à ses communes adhérentes. Un marché juteux de plus de 11 500 abonnés. Les communes de Hitia'a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest et Teva i Uta concentrent 12 % des abonnés de l'île.

 Appel d'offre Secosud : l'imbroglio Teva Rua continue

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Camp australien de réfugiés offshore: de la "torture", accuse Amnesty

$
0
0
Camp australien de réfugiés offshore: de la
Sydney, Australie | AFP | lundi 17/10/2016 - Les migrants refoulés par l'Australie sur Nauru, île reculée du Pacifique, subissent des conditions de détention assimilables à de la "torture" au regard du droit international, a accusé lundi Amnesty International.

L'Australie mène une politique très dure vis-à-vis des migrants, en repoussant systématiquement les bateaux tentant de gagner illégalement ses côtes.

Les migrants qui y parviennent sont relégués pour des durées indéterminées dans des camps de rétention sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée, ou sur la minuscule île de Nauru.

Même si leur demande d'asile est jugée valide, ils ne sont pas autorisés à s'établir en Australie.

Nauru, où vivent un peu plus de 400 hommes, femmes et enfants, s'est retrouvé sous le feu des projecteurs en août lorsque le Guardian Australia a obtenu plus de 2.000 rapports sur des abus et actes d'automutilation présumés.

Anna Neistat, directrice de recherche chez l'organisation de défense des droits de l'Homme, explique avoir interviewé plus de 100 personnes -demandeurs d'asile, réfugiés, employés ou ex-employés du camp-- entre juillet et octobre. Ces entretiens "brossent le tableau de personnes en proie au désespoir absolu", dit-elle.

Selon le rapport d'Amnesty, il y a une "épidémie de cas d'automutilations" sur Nauru. La quasi totalité des demandeurs d'asile interviewés ont fait état de problèmes de santé mentale.

Parmi les facteurs explicatifs, des soins médicaux inadéquats, le fait que les enfants soient exposés aux abus et les menaces de certains habitants de Nauru contre les réfugiés, explique AI.

Depuis 2015, les demandeurs d'asile sont libres d'aller et venir sur l'île mais certains d'entre eux ont été victimes d'agressions et de viols, ajoute le rapport.

"Le régime de traitement offshore de l'Australie répond à la définition de la torture en termes de droit international", écrit l'organisation.

L'Australie est accusée en outre de gérer le camp de manière opaque. Seule une poignée de journalistes et de défenseurs des droits, dont Mme Neistat, ont pu y accéder ces dernières années.

Certains réfugiés ont raconté à AI que ce qu'ils vivaient sur Nauru était plus difficile que ce qu'ils avaient fui.

"Je ne peux pas rentrer. Mais ici, je souffre mille morts", dit un Irakien identifié sous le nom d'Edris. "En Irak, c'est une balle ou une bombe et c'est fini. Ici, je me meurs doucement de douleur".

Ali Kharsa, 19 ans, sur Nauru depuis trois ans, raconte à Amnesty: "nous avons fui la Syrie mais Nauru, c'est ce que je vis de plus dur".

Le gouvernement australien n'a pas réagi immédiatement à ce rapport.

Canberra affirme que cette politique radicale sauve des vies en dissuadant les migrants d'entamer le périlleux voyage vers les côtes australiennes.

Le gouvernement de Nauru avait rejeté en août les accusations d'abus, affirmant qu'elles avaient été "montées de toutes pièces".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Philippines: Duterte prêt à des excercies militaires avec la Chine et la Russie

$
0
0
Philippines: Duterte prêt à des excercies militaires avec la Chine et la Russie
Manille, Philippines | AFP | lundi 16/10/2016 - Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré être disposé à des exercices militaires conjoints avec la Chine et la Russie, et répété qu'il n'y aurait plus de jeux de guerre avec les Etats-Unis.

Le controversé président philippin s'exprimait lors d'un entretien avec la chaîne hongkongaise Phoenix Television avant une visite de quatre jours à Pékin visant à améliorer des relations bilatérales dégradées par les prétentions contradictoires de Manille et Pékin en mer de Chine méridionale.

Comme on lui demandait s'il envisageait des exercices militaires conjoints avec la Chine et la Russie, il a répondu : "Oui, je l'envisage. J'ai donné suffisamment de temps aux Américains pour jouer avec les soldats philippins".

Il a également répété qu'il ne permettrait plus d’exercices conjoints avec les Etats-Unis, principal allié en matière de défense et fournisseur d'équipements militaires des Philippines.

Des exercices américano-philippins qui se sont achevés la semaine dernière "seront les derniers. C'est programmé. Je ne veux pas que mes soldats soient humiliés", a-t-il ajouté.

Depuis son entrée en fonctions fin juin, M. Duterte s'emploie à modifier radicalement la politique étrangère de son pays pour le tourner vers la Chine et la Russie au détriment de Washington, son allié traditionnel.

Irrité par les critiques américaines contre sa guerre antidrogue meurtrière, il a loué Pékin et Moscou qui lui ont témoigné du "respect", selon lui.

Rodrigo Duterte, qui agit par pur pragmatisme selon la plupart des analystes, répète à l'envi que les Etats-Unis sont une puissance sur le déclin.

M. Duterte sera accompagné pour sa visite qui commence mardi par des centaines d'hommes d'affaires. D'après les médias philippins, des accords pesant des milliards de dollars devraient être annoncés à cette occasion.

Le président philippin a ajouté qu'il chercherait à acquérir du matériel militaire chinois - "pas en (grande) quantité" - ainsi que des vedettes rapides pour combattre le "terrorisme".

Les relations bilatérales s'étaient aggravées sous le règne du prédécesseur de M. Duterte, Benigno Aquino, qui avait autorisé le renforcement de la présence militaire américaine dans l'archipel. Il avait contesté devant un tribunal international les prétentions chinoises en mer de Chine méridionale et celui-ci lui avait donné raison en juillet, un jugement rejeté par Pékin.

M. Duterte a déclaré qu'il n'entendait pas utiliser cette décision de la Cour permanente d'arbitrage de la Haye pour faire pression sur Pékin.

mm/kma/ev/jhd

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Chine: 18 employés d'un géant australien du jeu arrêtés

$
0
0
Chine: 18 employés d'un géant australien du jeu arrêtés
Sydney, Australie | AFP | lundi 16/10/2016 -Le géant australien des jeux d'argent, Crown Resorts, s'est inquiété lundi de l'arrestation en Chine de 18 de ses employés, soupçonnés selon la presse australienne d'avoir illégalement démarché les grosses fortunes chinois.

Ce coup de filet a initialement été annoncé en fin de semaine par des médias australiens.

L'Australian Broadcasting Corporation rapporte que les employés ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête sur les efforts faits par le groupe pour convaincre des Chinois fortunés d'aller dépenser leur argent dans les casinos étrangers.

Les casinos ne sont pas autorisés à démarcher ouvertement en Chine.

L'Australian Financial Review avance de son côté que les 18 pourraient avoir été ciblés dans une opération de police en cours en Chine visant à stopper les flux illicites de capitaux chinois vers l'étranger.

Le quotidien fait état de descentes de police à Shanghaï, Pékin, Canton et Chengdu.

"En ce qui concerne les informations de presse de ce week-end, Crown Resorts Limited pense que le vice-président exécutif (de la division) VIP International, Jason O'Connor, figure parmi les 18 employés de Crown qui ont été arrêtés par les autorités chinoises", a annoncé lundi le groupe dans un communiqué.

"A cette heure, Crown n'a pas été en mesure de parler avec ses employés et travaille étroitement avec le département des Affaires étrangères et du Commerce pour prendre contact avec ses employés et s'assurer de leur bien-être", poursuit le groupe.

"Crown ignore pourquoi ses employés ont été arrêtés."

Interrogé par l'AFP, le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que des Australiens avaient été "arrêtés par les autorités chinoises pour des infractions présumées aux lois sur les jeux d'argent".

"Une enquête est en cours", a-t-il ajouté.

Trois Australiens figurent parmi les employés de Crown arrêtés, a indiqué lundi après-midi dans un communiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop. Les trois ont été interpellés à Shanghaï.

Le groupe Crown -détenu à 53% par le milliardaire australien James Packer- compte des casinos dans le monde entier, et notamment à Macao, seule ville chinoise où les jeux d'argent sont autorisés.

Il est notamment associé avec le Hongkongais Melco International dans une coentreprise majoritaire dans Studio City, un casino géant de Macao qui a ouvert en octobre 2015.

Le titre de Crown a dégringolé lundi à la Bourse de Sydney, où il a clôturé à moins 13,90%, à 11,15 dollars australiens (7,7 euros).

L'ancienne colonie portugaise a été la victime collatérale d'une importante campagne anticorruption lancée en 2014 par le président chinois Xi Jinping, qui a obligé la ville à se diversifier, et à viser désormais une clientèle de masse plutôt que les plus gros portefeuilles.

mp/bp/jac/pt

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Amendes décuplées à Damas pour du linge ou un tapis accroché dehors

$
0
0
Amendes décuplées à Damas pour du linge ou un tapis accroché dehors
Damas, Syrie | AFP | lundi 17/10/2016 - La guerre, qui bat son plein depuis cinq ans en Syrie, n'empêche pas les édiles de Damas de se préoccuper de l'esthétique de la capitale en augmentant drastiquement les amendes pour ceux qui accrochent leur linge ou leur tapis dehors.

Le gouvernorat de Damas a ainsi pris la décision de multiplier par dix les amendes pour ceux qui suspendent leur linge ou leur tapis sur leur balcon, a affirmé lundi à l'AFP une source officielle. Les contrevenants devront désormais s'acquitter de 5.000 livres syriennes (environ 10 dollars).

La punition sera la même pour ceux qui jettent un papier ou une bouteille dans la rue ou déversent leurs ordures dans le Barada, la rivière qui traverse la ville et qui se transforme en été en un mince filet d'eau.

Parmi les autres mesures qu'un responsable du gouvernorat a justifié par le souci de "préserver l'esthétique de la ville et lutter contre la pollution environnementale et visuelle" figure l'obligation pour les propriétaire d'animaux domestiques de présenter un certificat de bonne santé de la part d'un vétérinaire.

Le centre de la capitale syrienne reste pourtant relativement préservé malgré la guerre qui déchire le pays depuis 2011.

Les rentrées financières publiques se sont taries à cause de la guerre et les autorités cherchent par tous les moyens à faire rentrer de l’argent dans les caisses.

Le prix des passeports pour les Syriens et des cartes de résidence pour les étrangers ont sensiblement augmenté, ainsi que les taxes de sortie du territoire.

En décembre 2015, le gouvernement syrien avait choisi de taxer les chawarmas, des sandwichs à la viande très populaires au Levant, et même les chaises de restaurant.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Christiane Ah-Scha prend la tête de la Direction des Affaires Sociales

$
0
0
Christiane Ah-Scha prend la tête de la Direction des Affaires Sociales
PAPEETE, le 17/10/2016 - L'arrêté du conseil des ministres dans le Journal officiel a été publié vendredi dernier. La nouvelle tête de la Direction des affaires sociales démarre donc ses fonctions aujourd'hui. Un nouveau challenge pour cette polynésienne "au grand cœur" qui n'a pas peur des défis et qui compte bien travailler en parfaite harmonie avec ses équipes.

Elle a 48 ans, elle est mère de 3 enfants et grand-mère de deux petits bébés. Christiane Ah-Scha démarre ses nouvelles fonctions ce lundi matin, en tant que directrice de la Direction des affaires sociales (DAS). Un poste qu'elle occupera sans trop de difficultés puisque Christiane baigne dans le social depuis plus de 20 ans.

Elle occupait notamment le poste de directrice du Foyer d'actions éducatives (FAE) "Te Pare" de Punaauia, depuis 2006. "Je suis animée par ce que je fais, par tout ce travail relationnel, d'accompagnement et de soutien aux situations problématiques, de vie précaire", précise-t-elle. Ce nouveau challenge aux commandes de la DAS ne lui fait pas peur, même si elle avoue avoir quelques appréhensions. Et ce qui pourrait la réconforter est son expérience dans le milieu social. "Je vais rejoindre un établissement où il y a quand même un personnel compétent, il y a des techniciens sur lesquels je pourrai m'appuyer. Donc, je ne vais pas en terrain inconnu."

Femme de terrain, Christiane n'a pas l'intention de rester dans son bureau tous les jours de la semaine. "Bien sûr, il y aura un travail administratif à faire, des représentations à effectuer. Mais, je pense que ma place, au début, est sur le terrain parce que j'ai besoin d'aller rencontrer les chefs de service, de division, de circonscription. Je ne pourrais pas tout faire en restant dans un bureau, ce n'est pas possible".

La nouvelle directrice de la DAS prendra le temps de bien connaitre les dossiers avant de s'engager, elle a cependant déjà un dossier en tête. "Tout le monde sait qu'on a des difficultés au niveau du RST, donc ça sera une de mes priorités parce qu'il est hors de question de laisser quelqu'un sur la touche, qui est dans le besoin et qui vit réellement dans une situation vulnérable de précarité."

Faire un état des lieux sur les moyens disponibles de la DAS, sera la prochaine étape. "Il s'agit là d'innovation et de création. Ce travail sera fait avec les responsables de chaque division et des travailleurs sociaux qui sont sur le terrain, bien sûr. Là, il faudra miser sur le travail de proximité… il y a énormément de travail qui nous attend. Il faut que l'on me pose les problématiques à traiter, ce n'est qu'à partir de là qu'on pourra mettre en place les objectifs opérationnels qui vont dégager des actions prioritaires."

Christiane Ah-Scha tient néanmoins à préciser qu'à aucun moment sa nomination n'a été politisée. "Je ne suis pas LA candidate de la ministre ou de qui que ce soit. J'ai passé comme tout le monde, les épreuves de la procédure qui ont été retenu par le gouvernement. Je ne connaissais pas les critères d'évaluation."

Femme au grand cœur, Christiane Ah-Scha mise sur le côté humain et relationnel. Si une grande réunion de travail est prévue ce lundi matin, une passation de pouvoir sera également mise en place entre Christiane Ah-Scha et Jean-Michel Garrigues, ancien directeur par intérim.

TROIS QUESTIONS À

Christiane Ah-Scha
Directrice de la Direction des affaires sociales


Avez-vous un pincement au cœur de devoir laisser vos anciens collègues de travail ?

"C'est sûr puisque j'étais au Foyer Te Pare depuis son ouverture en juillet 1998. C'est une équipe que j'ai soulevé, soutenu, accompagné pendant toutes ces années. Mais comme je leur ai dit, je ne serai pas loin. À présent, je me retrouve quand même dans un service que j'ai côtoyé, au travers du FAE Te Pare. Donc, je connais quelques personnes et je n'ai pas d'à priori particulier."

Vous maitrisez le tahitien, ce qui pourrait être un plus dans votre fonction ?

"En effet, je parle le tahitien mais je ne maitrise pas complètement la langue. En même temps, nos familles comprennent quand même le français. Même si c'est évident que la connaissance des langues polynésiennes peut être un atout pour les relations avec les personnes surtout nos matahiapo."

Quel serait votre message aux Polynésiens ?

"Mon objectif général est de préserver la dignité humaine de chacune et chacun."


SES ANCIENS COLLÈGUES SE CONFIENT

Bliss Vanaa
Éducateur depuis 9 ans au FAE


"On sait qu'on continuera à travailler avec elle"

"Elle était notre pilier, elle est direct, sympa. Je pense que son futur poste sera un challenge pour elle, vu qu'elle travaille depuis des années dans le social, je suis sûre qu'elle y arrivera. Ce qui est bien avec elle, c'est qu'elle te dit les choses en face, quand ça ne va pas. Nous nous sommes beaucoup améliorés grâce aux nombreux conseils qu'elle nous a donnés. On est triste de la voir partir, mais on sait qu'on continuera à travailler avec elle. Faaitoito Christiane ! Haere i mua ! Nous sommes là pour te soutenir, et merci de nous avoir accompagnés jusqu'à aujourd'hui."


Sylvia Quintard
Directrice par intérim du FAE

"Elle pense aux autres avant de penser à elle"


"J'ai beaucoup appris à ses côtés, elle nous accompagne, elle nous laisse prendre des initiatives et je pense que toute son expérience, elle pourra le mettre au profit de la DAS. Elle a conscience de l'ampleur de sa future fonction, mais moi, après avoir travaillé auprès d'elle, je suis confiante. C'est une très bonne personne. Elle pense aux autres avant de penser à elle. Elle m'a beaucoup apportée ainsi qu'au foyer "Te Pare".
Son départ m'affecte beaucoup car elle a fait en sorte qu'aujourd'hui, je puisse prendre le relai. Elle a confiance en moi. C'est vrai qu'il y a des parties que je ne maitrise pas encore, mais si je n'apprends pas je n'y arriverais jamais.
"


Christiane Ah-Scha prend la tête de la Direction des Affaires Sociales

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Al Dorsey : première web série participative à la frontière entre fiction et réalité

$
0
0
Al Dorsey : première web série participative à la frontière entre fiction et réalité
PAPEETE, le 17 octobre 2016 - C’est au travers d’un flot de clips vidéos que la trilogie de polars Al Dorsey - Le détective de Tahiti fait encore parler d’elle grâce à une campagne de promotion innovante sur les réseaux sociaux. De Michel Drucker à Pascal Obispo, c’est une multitude de personnalités que l’on découvre dans cette web série détonante, qui confient à tour de rôle leurs anecdotes personnelles en rapport avec les personnages de la trilogie. Un concept innovant, surprenant et aux ambassadeurs de marque pour promouvoir un ouvrage indéniablement populaire.

Après le livre Crois-le!, premier tome de la trilogie d’enquêtes policières de Patrice Guirao, le désormais incontournable détective Al Dorsey ne cesse de faire parler de lui : après deux autres volets amenant le détective à voyager dans le Pacifique au fil de ses enquêtes, une déclinaison d’extraits de l’ouvrage sous la forme de "bonbons littéraires" (concept original d’extraits roulés et offerts par l’éditeur lors de manifestations littéraires), l’adaptation en série télévisée bientôt diffusée par France Télévisions (dont le tournage a eu lieu à Tahiti l’été dernier), les fans peuvent dès à présent redécouvrir l’ambiance de ces polars « noir azur » dans une toute nouvelle web série diffusée sur la chaîne YouTube de l’éditeur Au vent des îles et l’ensemble des réseaux sociaux relatifs aux livres, notamment une page Facebook dédiée : Al Dorsey - Le détective de Tahiti.

"Tout le monde connaît Al Dorsey"

Ou pas, si l’on en croit la foule de célébrités qui se succèdent pour témoigner de leurs liens amicaux et personnels avec non pas le fameux détective Al Dorsey, mais plutôt ses proches : sa mère, la charismatique Mamie Gyani, belle princesse marquisienne" comme la décrit Michel Drucker, qui mitonne du "poulet fafa au champagne" à Pascal Obispo ; mais aussi sa fiancée la mannequin sino-tahitienne Lyao-Ly, proche de la notoire Nicole Coullier ; son confrère le commissaire Sando, ami de fac’ du chanteur Grégoire. Ou encore le propriétaire de son bureau, Toti, qui sirote des cocktails au coco avec Nathalie André ! A défaut de connaître Al Dorsey, leurs rapports quasi-intime avec la plupart de ses proches créent un lien de proximité immédiat qui surprend d’abord, avant d’humaniser le rapport aux personnages et de confondre le spectateur entre la réalité et la fiction d’un concept en tout point percutant et original. Tout en suscitant une vraie curiosité de la part du spectateur : quel est le lien véritable entre ces personnalités et ces personnages de fiction ? Ce qui est sûr, c’est que tous promettent de venir rencontrer Al Dorsey lors d’un prochain séjour en Polynésie…

Crois-le ! fait peau neuve

Une couverture retravaillée et désormais illustrée, à l’image des deux tomes suivants, Crois-le! s’accompagne en plus d’une vignette qui l’ancre dans cet esprit "série Al Dorsey" : du livre à la série télévisée, en passant par la web série, tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre aux fans de l’ouvrage une expérience globale qui dépasse le livre tout en restant complémentaire. Telles des fenêtres sur la vie privée des personnages, le véritable engouement du public mais aussi des célébrités qui se sont prêtées à ce jeu souligne le caractère singulier de l’ouvrage et de l’univers dans lequel nous invite Patrice Guirao. Un univers dépaysant et exotique bien que tout à fait dans le respect des codes littéraires du polar de genre, sarcastique et truffé d’humour (noir parfois, azur souvent), où l’auteur réussi ce coup de maître : parvenir à construire une intrigue dans un contexte polynésien contemporain, avec des personnages aux profils tout à fait authentiques, au ton somme toute très polynésien dans les expressions populaires, le mélange des langues français-tahitien-chinois, les "r" souvent roulés... mais dans un cadre aux antipodes des clichés de cartes postales. Du pur jus de polar mitonné au poisson cru, qui offre un visage inattendu, surprenant, touchant et attachant de la Polynésie. Tout comme cette série de clips vidéos !

Al Dorsey : première web série participative à la frontière entre fiction et réalité
L’avis des internautes
"C’est un concept génial, une vraie découverte ! De la web série aussi bien que du livre, dont j’avais entendu parlé dans les médias, sans y prêter trop d’attention. Mais là, de voir Michel Drucker parler de cette 'belle princesse marquisienne', ça surprend, je me suis demandé 'Mais il connaît vraiment Mamie Gyani ?' Je n’avais pas envisagé la fiction au début, jusqu’à ce que le livre soit révélé en fin de clip. Et là, ça donne vraiment envie d’en savoir plus sur le livre, mais aussi tout simplement, de voir les autres épisodes de la web série ! Il n’y a que des ambassadeurs de prestige ! "
Philippe, à propos de la vidéo Al Dorsey - Michel Drucker parle de Mamie Gyani

"Je connaissais la trilogie à travers la communication autour de la sérié télévisée, notamment grâce au FIFO 2016, sans avoir encore lu les livres. Le concept de la web série sera sûrement décisif, car le mélange entre la fiction et la réalité donne vraiment envie ! Le fait de faire intervenir des vraies personnalités connues est déstabilisant, mais on comprend vite l’idée. Le choix des illustrations en fin de clips, qui se rapprochent du style de la BD, et le ton créent une sorte de familiarité avec les personnages de la fiction. "
Yuna, à propos de la vidéo Al Dorsey - Patrick Fiori parle de Sando

Plus d’infos
Extrait de Crois-le! en ligne : http://fr.calameo.com/read/00150855764546968c3e9
Page Facebook Al Dorsey - Le détective de Tahiti : www.facebook.com/aldorseydetective
Site officiel Al Dorsey : www.auventdesiles.pf/al-dorsey
Chaîne YouTube Au vent des îles : www.youtube.com/channel/UC6FrTfmiM415JheTKfAejhg?disable_polymer=true

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les promesses de Nicolas Sarkozy à Gaston Flosse

$
0
0
Les promesses de Nicolas Sarkozy à Gaston Flosse
PAPEETE, 17 octobre 2016 - Le Tahoera'a Huiraatira a acté vendredi soir son soutien à la candidature Nicolas Sarkozy, lors de la primaire à droite, en contrepartie d'une investiture Les Républicains aux trois candidats orange pour les législatives de 2017. Elu président de la République, Nicolas Sarkozy promet une nouvelle révision statutaire et la restauration de plusieurs dotations de l'Etat.

Le Tahoera'a prévoit de présenter les détails de cet accord lors d'une conférence de presse, mardi matin. Le parti politique de Gaston Flosse s’est réuni en grand conseil, vendredi soir à Erima, afin de valider "un accord d’association" conclu entre le Tahoera’a Huiraatira et le parti Les Républicains, en vue d’une action militante en Polynésie en faveur de la candidature de Nicolas Sarkozy pour la campagne de la primaire de la droite et du centre, en contrepartie d'une investiture Les Républicains aux trois candidats du Tahoera'a pour les législatives de 2017 puis d’une adhésion au groupe parlementaire de droite, en cas de victoire en juin prochain. Cet arrangement a été validé "à l'unanimité" par le grand conseil du parti orange, vendredi.

Le scrutin de la primaire de la droite et du centre aura lieu les 20 et 27 novembre prochains (19 et 26 novembre en Polynésie française).

Gaston Flosse a confirmé dimanche soir, invité du Grand JT de TNTV, que les demandes présentées à "M. Sarkozy, à travers un plan d’accords, ont pratiquement toutes été acceptées". Il a décrit Nicolas Sarkozy comme le candidat par défaut du Tahoera’a après qu’Alain Juppé ait refusé tout arrangement avec lui, en juillet dernier : "Donc il a refusé nos voix", analyse le vieux lion. "Or le Tahoera’a participe à toutes les élections. Puisque M. Juppé ne voulait pas de nos voix, nous avons décidé de nous reporter sur M. Sarkozy", explique-t-il en estimant que son parti pourrait représenter "un minimum d’une dizaine de milliers de voix", à la primaire de novembre. Ce scrutin offrira au parti orange l'opportunité de se compter.

Dans un courrier daté lundi dernier et adressé à Gaston Flosse, l’ancien président de la République, encore à la peine dans les intentions de vote derrière Alain Juppé, liste les "grandes lignes" de son projet présidentiel pour la Polynésie : "Il s’agit de faire d’avantage confiance aux Polynésiens pour l’exercice de leurs compétences et le développement de leur territoire, tout en leur donnant les moyens de mener à bien leurs politiques publiques. Il s’agit aussi que la France assume enfin ses responsabilités en Polynésie au regard du fait nucléaire", affirme-t-il.

Nouveau statut d’autonomie

Elu président de la République, Nicolas Sarkozy s’engage dans un premier temps à réformer le statut d’autonomie de la Polynésie française par le biais d’une nouvelle modification constitutionnelle. On sait que Gaston Flosse propose une évolution du statut polynésien vers celui de Pays associé. "Je souhaite (…) que les grands principes du statut d’autonomie de la Polynésie française soient inscrits dans un titre spécifique de notre Constitution", annonce Nicolas Sarkozy. "Je suis persuadé que le temps des statuts imposés depuis Paris a vécu". Cette évolution vers ce qui ressemble à un statut de Pays associé serait engagée après consultation favorable des Polynésiens, par référendum local.

Cette évolution statutaire donnerait notamment à la collectivité la compétence pour délivrer des visas "touristiques et économiques" de court séjour, annonce le candidat à la primaire des 20 et 27 novembre prochains.

"Mais l’autonomie, ce n’est pas que du droit : encore faut-il avoir les moyens financiers de l’exercer", observe Nicolas Sarkozy. Aussi fait-il plusieurs promesses au titre des dotations Etat-Pays :

Défiscalisation : Il promet le maintien des outils de défiscalisation. Pour l’heure, le dispositif de la loi Lodeom est reconduit jusqu’en 2025.

"Dette nucléaire" : Nicolas Sarkozy promet le rétablissement de la Dotation globale pour le développement économique. La DGDE avait été conçue en remplacement du Fonds de reconversion de l'économie de la Polynésie française (FREPF) avant d'être abandonnée, en 2010, au profit de trois instruments financiers nouveaux : la Dotation globale d’autonome (DGA), la Dotation territoriale pour l'investissement des communes en Polynésie (DTIC) et le 3IF (3e instrument financier). En 2017 le total des transferts réalisés au titre de ces trois dotations d’Etat sera d’un peu plus de 17 milliards Fcfp. Nicolas Sarkozy promet cependant une DGDE restaurée, "sanctuarisée à 18 milliards Fcfp" et "gérée intégralement par les autorités de la Polynésie française".

Régime de solidarité : "L’Etat reprendra sa place dans le financement du régime de solidarité territorial, auquel il contribuait à hauteur de 3,5 milliards Fcfp", promet aussi Nicolas Sarkozy. C’est pourtant sous sa présidence que cette contribution avait été abandonnée par l’Etat en 2008.

Nucléaire : Nicolas Sarkozy emboîte le pas d’Alain Juppé et promet une révision de la loi Morin après "une large concertation avec les associations de victimes en Polynésie". Il annonce, comme son rival, "la suppression de la notion de risque négligeable" : "Il ne faut pas que l’Etat reconnaisse politiquement les victimes des essais nucléaires, pour ensuite empêcher leur indemnisation par des arguties administratives", justifie-t-il. L'ancien président de la République promet en outre de transférer l’arbitrage de la "nouvelle structure d’indemnisation" du ministère de la défense vers Matignon et le Premier ministre.

Electricité : Nicolas Sarkozy promet l’extension à la Polynésie de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) : "La Polynésie française, par les avancées qu’elle a permises en matière de recherche sur le nucléaire, permet à l’ensemble des Français de bénéficier d’une énergie meilleur marché qui si elle était produite à partir de ressources fossiles. Il me paraît donc normal que la Polynésie puisse bénéficier, elle aussi, des fruits de cette recherche, et donc d’une électricité à un prix comparable à celui de la France hexagonale", soutient-il aujourd’hui.

Education : "L'Etat doit reprendre sa place, aux côtés de la Polynésie, dans le financement de la construction" des établissements scolaires, affirme le candidat Sarkozy. Il promet une dotation rétablie à 1,8 milliard Fcfp par an. "La jeunesse de Polynésie doit pouvoir étudier dans des conditions matérielles similaires à celles des autres Français du territoire national".
Autre promesse du candidat à la primaire de la droite : l’installation en Polynésie française d’une université de la mer.

Reste, pour l’ancien président de la République, à franchir victorieux le cap de la primaire à droite, avant de se projeter vers l’élection présidentielle d’avril 2017 où il est statistiquement donné perdant face à Marine Le Pen. A l'approche de la primaire à droite, les enquêtes d’opinions le place toutes loin derrière Alain Juppé, à au plus 30% d’intentions de vote au premier tour de ce scrutin préparatoire contre 42% en faveur du maire de Bordeaux.

Selon les règles fixées par le parti Les Républicains, le candidat victorieux à l'issue de ce scrutin deviendra le chef du parti et mènera la campagne pour l’alternance à l’élection présidentielle. En cas de défaite de Nicolas Sarkozy, Gaston Flosse a balayé toute incidence sur les engagements de Sarkozy, dimanche soir sur le plateau de TNTV : "Nous avons également rencontré le président du parti Les Républicains, M. Laurent Wauquiez, et nous avons conclu un accord d’association entre Les Républicains et le Tahoera’a Huiraatira (…) : même si Nicolas Sarkozy n’est pas élu président de la République, reste les engagements de Nicolas Sarkozy en tant que Les Républicains deviennent des engagements des Républicains et nous pensons que M. Juppé aura cette responsabilité également, en tant que membre des Républicains, de réaliser ces engagements pris par Nicolas Sarkozy".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Forum de la micro-entreprise: Les clés pour créer son propre emploi

$
0
0
Forum de la micro-entreprise: Les clés pour créer son propre emploi
PAPEETE, le 17 octobre 2016- La 6e édition du forum de la micro-entreprise aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 octobre de 8h à 15h au sein de l’Assemblée de la Polynésie française.

Longtemps l’emploi salarié a été la réponse au désir d’insertion des Polynésiens dans la vie économique. Mais dix ans de ralentissement de l’activité, puis de crise profonde ont réduit considérablement le nombre d’emplois salariés créés et entraîné la destruction de milliers d’autres. Des pages se tournent et notre système économique doit s’adapter à une nouvelle donne : celle de fonder l’avenir sur le développement de nouvelles activités, de nouvelles entreprises. Le forum de la micro-entreprise s’adresse aux jeunes entrepreneurs.
Une des principaux objectifs du forum est d’éclairer les porteurs de projet et leur éviter les pièges de décisions inadaptées, de comprendre la complexité des règles, savoir où et vers qui se tourner pour avoir les bonnes informations, connaitre les aides existantes, savoir gérer,… Et se donner, dans sa vie personnelle, toutes les chances de réussir durablement.

Par le passé, des focus ont été réalisés sur le secteur primaire, les services à la personne ou encore les nouvelles technologies. Pour cette 6ème édition, il a été retenu de mettre l’accent sur toutes les activités qui sont déjà exercées par les Polynésiens ou à créer qui concernent l’économie circulaire : l’utilisation des sous –produits, le recyclage, la réparation, la récupération,… mais aussi plus généralement les activités dont le processus de production se nourrit des principes du développement durable.


Cette 6ème édition s'articule autour de grands pôles d’activités :

• des ateliers pratiques autour de trois axes : mon parcours, mon esprit d’entreprise, focus
développement durable
•des bilans individuels de compétences gratuits pour le public désireux de mieux déterminer son profil, ses capacités et ses projets ainsi que des séances de coaching en groupe
• Des coaching collectif et individuel pour accompagner les micro-entrepreneurs dans leurs réflexions et la consolidation de leurs projets
• Des stands d’information des partenaires signalés selon le parcours de la création d’entreprise.

Pratique
Cette 6ème édition du forum de la micro-entreprise aura lieu les 19 et 20 octobre au sein de
l’Assemblée de la Polynésie française, entre 8 et 15h au regard de l’affluence de visiteurs les
années précédentes.
Coordonatrice du projet Armelle Merceron
Contact : 40.41.61.44 / Karine Le Flanchec 87.79.84.12

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un plaidoyer scientifique pour l’inscription des Marquises à l’Unesco

$
0
0
Un plaidoyer scientifique pour l’inscription des Marquises à l’Unesco
PAPEETE, le 17 octobre 2016. « Voyage au cœur de la biodiversité exceptionnelle des îles Marquises » est un plaidoyer pour l’inscription des îles Marquises au patrimoine de l’Unesco. Pas moins de 74 scientifiques parlent de la faune et la flore exceptionnelles de l’archipel dans ce document. Cet ouvrage est la première synthèse générale des connaissances acquises sur les flores et faunes terrestres, marines et d’eau douce des Marquises et sur leurs habitats naturels.

Pas moins de 74 scientifiques et experts locaux, nationaux et internationaux, ont participé à la rédaction d’un inventaire unique sur la biodiversité des îles Marquises. Le document "Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises en Polynésie française" a été préparé par René Galzin (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement), Jean-Yves Meyer (Délégation à la Recherche de la Polynésie française) et Sophie-Dorothée Duron (Agence des aires marines protégées). « C’est la première synthèse générale des connaissances acquises sur les flores et faunes terrestres, marines et d’eau douce des Marquises et sur leurs habitats naturels », expliquent les auteurs. Ce document « constitue une référence pour tous les biologistes, naturalistes, gestionnaires des ressources naturelles, visiteurs attachés à cet archipel et avant tout pour les Marquisiens eux-mêmes ».

Cet ouvrage, qui fait plus de 500 pages, est un argument de plus pour l’inscription des Marquises au patrimoine de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). La candidature des Marquises à l’inscription au patrimoine mondial est plus ancienne que la candidature de Taputapuatea. Elle a en effet été inscrite pour la première fois sur la liste indicative de la France dès 1996. Mais pendant plus de 15 ans, le dossier n’a pas évolué. En 2010, à l’occasion d’une mission auprès du Comité national des biens français du patrimoine mondial, les Marquises sont réinscrites en tant que « bien mixte en série », pour lequel les critères culturels et naturels sont pris en compte. « La candidature des îles Marquises pâtit de l’absence de consensus entre les acteurs locaux quant au site à faire prévaloir », notait en septembre la chambre territoriale des comptes dans son rapport sur la politique culturelle menée par le Pays.

L’ouvrage réalisé par ces scientifiques va donc être un argument de plus pour les partisans de l'inscription. Il a été cofinancé par la Polynésie française via la Délégation à la recherche et le Service de la culture et du patrimoine, ainsi que par l’État via l’Agence des aires marines protégées et le Criobe.

22 CHAPITRES
L’archipel des Marquises "possède des écosystèmes et une biodiversité terrestre et marine exceptionnels, avec des paysages spectaculaires et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques, parfois gravement menacées de disparition. Ces originalités écologiques, associées à une forte authenticité culturelle, soulèvent des enjeux de gestion et de conservation très importants et justifient pleinement l’inscription de cet archipel sur la liste des biens mixtes (naturels et culturels) du Patrimoine mondial de l’Unesco », écrivent les trois scientifiques dans ce document.
Les scientifiques expliquent à travers 22 chapitres (sur les reptiles, les mollusques, les oiseaux, le climat…), les raisons de cette grande richesse aussi bien au niveau de la faune que de la flore : « D’une origine géologique et d’une géo- morphologie complexes, l’écosystème terrestre présente une diversité d’habitats naturels allant des formations littorales aux forêts sèches de basse altitude, forêts humides des vallées, forêts de nuages et maquis sommitaux sur des crêtes et des pics dépassant les 1 000 m d’altitude. Il s’accompagne d’un très fort endémisme de la flore vasculaire et de l’avifaune terrestre, avec des radiations évolutives spectaculaires chez les plantes, les insectes terrestres et d’eau douce, et les mollusques".
Malheureusement, "de nombreuses espèces, endémiques de l’archipel voire quelquefois restreintes à une seule île, sont aujourd’hui gravement menacées de disparition en raison des perturbations anthropiques croissantes : destructions accidentelles des forêts par les feux ou volontairement pour l’agriculture et les aménagements, mais aussi et surtout espèces végétales et animales introduites devenues envahissante », alertent les spécialistes.



Un ouvrage référence
L'ouvrage « Voyage au cœur de la biodiversité exceptionnelle des îles Marquises » est une référence pour tous les biologistes, naturalistes, gestionnaires des ressources naturelles, visiteurs attachés à cet archipel et pour les Marquisiens eux-mêmes.
Le document est téléchargeable ici

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nucléaire : l'Etat indemnise en tant que garant de la solidarité nationale

$
0
0
Nucléaire : l'Etat indemnise en tant que garant de la solidarité nationale
PAPEETE, 17 octobre 2016 - Le Conseil d’Etat vient de rendre un avis déterminant pour l’avenir des procédures d’indemnisation des victimes du nucléaire devant la justice administrative.

L'Etat indemnise-t-il les victimes des essais nucléaires français en tant que personne responsable du dommage, ou bien en tant que garant de la solidarité nationale ? La loi Morin ne dit rien à ce sujet d'une importance capitale pour les deniers de la CPS.

Questionné par la cour d’appel de Paris, dans le cadre de l’instruction au fond d’une affaire pour laquelle elle était saisie, le Conseil d’Etat vient de rendre un avis important pour la suite des indemnisations dans le cadre de la loi Morin pour l’indemnisation des victimes du nucléaire, comme le révèle nos confrère de Polynésie première ce lundi matin.

La haute cour a rejoint l’analyse faite de manière constante par le tribunal administratif de la Polynésie française, dans les recours qu'il a eu à instruire.

C’est suite à une décision du tribunal administratif qui avait débouté la Caisse de prévoyance sociale, que celle-ci s’était retrouvée en appel, dans le cadre d’une procédure visant à récupérer une partie de l’indemnisation accordée à une victime. Cette demande de dédommagement partait du principe que l’Etat était redevable en tant que tiers responsable. Un point de vue que le conseil d'Etat réfute aujourd'hui en analysant l’Etat comme garant de la solidarité nationale, à l'instar de ce que considère le TA de Papeete.

D’un autre côté, les sept Polynésiens indemnisés depuis 2010 sous l’égide de la loi Morin, après avis favorable du Comité d'indemnisation des victimes du nucléaire (Civen) ont systématiquement vu leur indemnité rabotée par le ministère de la défense, avant versement, au profit de la CPS, au titre des dépenses engagées pour leur traitement. Cette ponction pouvait représenter jusqu’à 40 % de l’indemnité réservée à la victime.

"On a toujours dit que l’Etat ne pouvait pas intervenir sous le régime de la responsabilité nationale puisqu’il n’a jamais reconnu ses fautes au titre des expérimentation nucléaires en Polynésie française", explique l’avocat Philippe Neuffer.

Une dizaine de recours de la CPS sont encore en instance devant la cour administrative d’appel de Paris, sans aucune chance aujourd’hui d’aboutir.

Entre 1992 et 2015, la caisse d’assurance maladie polynésienne (CPS) a comptabilisé 54,6 milliards Fcfp de dépenses engagées dans le cadre du traitement de 7489 personnes atteintes d’au moins un des 21 cancers reconnus comme potentiellement radio-induits par le décret d’application de la loi Morin. L'organisme polynésien d'assurance maladie devra trouver une autre voie pour parvenir au remboursement de ces importantes dépenses.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bodybuilding / Fitness – Championnat de Polynésie : Stéphane Matke conserve son titre, Nathalie Mansec est Miss Bikini

$
0
0
C’est devant une salle comble que s’est déroulé samedi soir le championnat de Polynésie proposé par la fédération polynésienne d’haltérophilie, musculation et disciplines associées. Stéphane Matke a pu conserver son titre de Mr Polynésie alors que sa compagne Nathalie Mansec s’offrait le titre de Miss Bikini 2016. En Men’s Physique, l’athlète originaire de Bora Bora Heiki Haoatai s’est imposé.
Bodybuilding / Fitness – Championnat de Polynésie : Stéphane Matke conserve son titre, Nathalie Mansec est Miss Bikini
Ils étaient ainsi 19 athlètes à tenter leur chance pour tenter de ravir le titre tant convoité, dans leur discipline respective. Parmi eux, on a pu retrouver des athlètes expérimentés, notamment Stéphane Matke, qui remettait son titre de Mr Polynésie bodybuilding en jeu, ou encore Kuaoleni Mercier et Steve Ah Scha, déjà titrés dans la catégorie Men’s physique.
 
En Bikini Fitness, seule athlète en lice, Nathalie Mansec remporte le titre. Elle affiche une belle préparation physique pour une première compétition. Ses lignes harmonieuses lui promettent encore de belles années de progression.
 
En catégorie Men’s physique, les experts attendaient un duel entre Kuaoleni Mercier et Steve Ah Scha, tous deux des athlètes expérimentés de Punaruu Gym. Kuaoleni affichait ce soir là, son meilleur physique. Avec de bonnes proportions musculaires et une taille fine - le fameux corps en « V » -, le sociétaire du club de Punaruu avait tous les atouts pour prétendre au titre toute catégorie. Mais c’était sans compter la prestation d’un nouveau venu qui allait renverser la tendance.
 
En effet, Heiki Haoatai, jeune athlète de Bora Bora, allait créer la surprise. On allait donc assister à un duel au sommet entre ce jeune compétiteur et Kuaoleni Mercier. Après plusieurs comparaisons, c’est Heiki Haoatai, qui remporte le titre toute catégories Men’s Physique 2016. Notre champion aura marqué les esprits notamment une référence de la discipline, Michael Ching, qui a tenu à le féliciter personnellement pour sa prestation. Tahiti-fit.com

Bodybuilding / Fitness – Championnat de Polynésie : Stéphane Matke conserve son titre, Nathalie Mansec est Miss Bikini
Parole à Stéphane Matke :
 
Quelques mots sur ta préparation ?
 
« J’ai commencé à me préparer en début d’année et j’ai attaqué ma diète en juillet. Une préparation commence toujours par une prise de poids contrôlée en évitant une trop grosse prise de graisse et des entraînements quotidiens d’une heure minimum avec des charges lourdes pour construire au mieux la masse musculaire, avec repos le week-end pour pouvoir récupérer. »
 
« La phase de diète, la plus dure, commence quelque mois avant la compétition, je me donne personnellement 3-4 mois. Une baisse des charges à l’entrainement sera nécessaire car la diète fatiguera l’organisme, ce qui peut conduire à une blessure, donc attention à votre ego à la salle, la qualité d’un entraînement prime sur la quantité, être à l’écoute de son corps est très important. »
 
« Le repos est très important, ne pas dormir suffisamment vous empêchera de récupérer et de construire du muscle, il faut savoir que ce n’est pas à la salle que l’on construit du muscle mais quand on dort, donc les soirées arrosées, il faut oublier. Une discipline alimentaire et un moral d’acier m’ont permis à chaque fois de tenir bon et d’aller au bout de chaque préparation. Merci à tous. »
 
Parole à Nathalie Mansec :
 
Cela aide de pratiquer la musculation en couple ?
 
« On est une équipe. On se soutient, on se comprend, on se rassure, on se motive. Et diététiquement parlant, c’est tellement plus simple et plus facile quand on le fait à deux.  Ceci dit, je l’ai fait pour moi avant tout. Je le fais pour l’amour pour ce sport et quand tu vois arriver les résultats, forcément, ça te motive. Se voir au meilleur de sa forme, plus « healthy » et plus fit, c’est toujours très gratifiant et plaisant à voir. On ne peut être que fière de soi et du parcours enduré. »
 
Quelques mots sur ta préparation ?
 
« J’ai débuté une longue et dure diète en juillet. (rires). Je pesais 60 kilos, j’en pèse aujourd’hui 52 et pourtant je mange plus que ce que j’avais l’habitude de manger. Tout est calculé en fonction de mes besoins et de mon métabolisme. Et le fait que Stéphane soit en prépa facilite évidemment les choses puisqu’on mange la même chose mais avec des portions différentes (rires). Au niveau des entraînements, j’ai commencé avec mon frère puis, en couple, Stéphane a pris le relais pour ma « formation » dans le domaine mais aujourd’hui je suis autonome. Merci. »
 
Retrouvez votre prochain magasine Tahiti Fit à partir du 7 novembre de les salles de sport et magasins spécialisés.

Bodybuilding / Fitness – Championnat de Polynésie : Stéphane Matke conserve son titre, Nathalie Mansec est Miss Bikini

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Centre de la mère et de l'enfant : une nouvelle fresque pour l'espace allaitement

$
0
0
Centre de la mère et de l'enfant : une nouvelle fresque pour l'espace allaitement
PIRAE, le 17/10/2016 - Une fresque de 6m x 3m sur le thème de l'allaitement maternel et le développement durable a été réalisée en fin de semaine dernière par deux graffeurs professionnels. Une initiative de la Direction de la santé qui a souhaité donner plus de gaieté à l'espace allaitement du centre de la mère et de l'enfant, ce qui a ravi bien sûr les mamans présentes ce lundi matin.

La nouvelle fresque montrant une maman en train d'allaiter son bébé a été inaugurée ce lundi matin, à l'espace allaitement du Centre de la mère et de l'enfant (CME) à Pirae. "L'allaitement maternel et le développement durable", est le thème qui a été retenu cette année par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement maternel.

Et pour embellir cet espace privilégié entre une mère et son bébé, l'équipe médicale et la Direction de la santé ont décidé d'embellir "un peu notre espace d'allaitement qui a été inauguré l'année dernière", raconte Isabelle Andres, médecin au CME. Une salle intime pour les mamans qui allaitent leur petit, en attendant de passer en consultation.

Et pour réaliser cette fresque, la Direction de la santé a fait appel à deux graffeurs professionnels : Abuz et Jops. Une œuvre qui a été faite en un après-midi. "Pour cette fresque on a séparé le mur en deux. Moi, j'ai travaillé sur le personnage principalement et Jops sur le fond végétal", explique Abuz.

Les courbes, le choix des couleurs, nos deux artistes professionnels ont une nouvelle fois démontré leur talent. Et pour réaliser les personnages, Abuz a travaillé sur une photo qui a été réalisée durant la campagne sur l'allaitement maternel, avec pour modèles, la charmante Raipoe Adams et son bébé.

Et les mamans présentes ce lundi matin, au CME, ont pu découvrir cette nouvelle fresque qui ne les a pas laissé de marbre.

Centre de la mère et de l'enfant : une nouvelle fresque pour l'espace allaitement

Centre de la mère et de l'enfant : une nouvelle fresque pour l'espace allaitement
Isabelle Andres
Médecin au Centre de la mère et de l'enfant

Rappelez-nous les bienfaits de l'allaitement ?


"Les bienfaits de l'allaitement sont nombreux aussi bien pour la maman que pour le bébé. Pour leur santé, prévention du cancer de l'ovaire et du sein pour la maman, prévention pour l'obésité pour le bébé, infection ORL pour la petite enfance. Ca fait maigrir les mamans qui ont pris du poids pendant la grossesse, elles perdent leurs petits kilos quand elles allaitent. Ca créé un lien privilégié entre le bébé et la maman, c'est économique, c'est gratuit, c'est écologique et ça ne pollue pas. Si on est là aujourd'hui, c'est parce que les enfants ont été allaités bien avant nous."

Pourquoi faut-il sensibiliser les mères à l'allaitement maternel ?

"C'était l'avènement du biberon dans les années 70, et maintenant on fait machine arrière. On se rend compte que ce n'était pas forcément idéal, et il y a tout un retour au naturel, aux sources. Mais ça met du temps parce que les habitudes sont ancrées et pour refaire changer les habitudes des gens c'est compliqué."

Beaucoup de femmes ne veulent pas allaiter par peur d'abimer leur sein. Est-ce possible ?

"Ce n'est pas l'allaitement qui va abimer le sein, c'est plus la grossesse en fait. C'est la modification du volume du sein, du coup, les tissus qui soutiennent les seins vont un petit peu relâcher. Mais c'est plus les effets de la grossesse que ceux de l'allaitement."

Dernièrement, on pouvait voir des films qui critiquaient beaucoup les femmes qui allaitaient leurs bébés en public. Est-ce que le phénomène se faisait aussi sentir chez nous ?

"Ici, on n'est pas vraiment concerné par les problèmes de pudeur. Les mamans sont plutôt à l'aise avec l'allaitement. Si elles veulent être dans l'intimité, elles se débrouillent, elles mettent un pareu, elles s'en sortent très bien, elles le font de façon naturelle. Et c'est important que ce soit montré, parce que ça fait partie de ce que nous devons tous faire naturellement. Tout le monde devrait profiter de ça. Surtout les enfants, ils devraient être en contact avec cette vision-là de maman qui allaite, parce que ça fait partie de la vie."

Centre de la mère et de l'enfant : une nouvelle fresque pour l'espace allaitement
Barbara
29 ans et mère de deux enfants

"Ça prouve encore une fois qu'on n'est pas mise de côté"


"Je trouve que c'est super beau et ça donne un coup de jeune à cet établissement. J'habite Pirae et je passe souvent devant, donc quand je vois des réalisations comme ça, pas seulement ici mais à Papeete et à Raiatea aussi, je trouve que c'est une très bonne idée. Pour nous qui sommes mamans, ça prouve encore une fois qu'on n'est pas mise de côté et qu'on pense à nous et à nos enfants.
J'allaite mon bébé parce que c'est vital tout d'abord. C'est mon deuxième enfant, et avec mon premier j'ai ressenti ce besoin entre une mère et son enfant, et puis c'est gratuit, c'est rapide et ça aide papa à ne pas se lever les nuits, parce qu'il faut quand même savoir préserver son couple quand on a un bébé. Et le fait d'aider papa de ce côté, c'est génial.
"

Centre de la mère et de l'enfant : une nouvelle fresque pour l'espace allaitement
Hina
Mère de deux enfants

"Je n'allaite plus mon bébé"


"Je n'allaite plus mon bébé, il n'a plus voulu le lait maternel au bout de deux mois, aujourd'hui, il en a trois. Je pense qu'il n'a plu voulu le lait maternel depuis que je l'ai habitué à la sucette. Mon aîné a allaité jusqu'à ses 4 mois."

Centre de la mère et de l'enfant : une nouvelle fresque pour l'espace allaitement
Iléana, 56 ans
5 enfants et 4 petits-enfants

"Aujourd'hui, les jeunes mamans ont honte de donner le sein"


"À l'époque, j'allaitais mon aîné et mes jumelles uniquement, parce qu'après j'ai eu des problèmes de santé. Il y a plusieurs avantages dans le lait maternel parce que c'est naturel et bio.
Avant, les mamans étaient à l'aise, c'était normal pour elles d'allaiter son enfant. Aujourd'hui, je vois que les jeunes mamans ont honte de donner le sein à leur bébé, à commencer par mes filles. Alors qu'il n'y a pas de honte à avoir. C'est mieux que les gens voient cela, au lieu de donner du lait en boîte, et c'est mieux pour votre bébé.
"


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Football - Ligue 1 J5 : Central réussit à battre Tefana 1-0

$
0
0
Les matches comptant pour la 5e journée de la Ligue 1 se sont déroulés sur les terrains de Mahina et Pater, vendredi 14 et samedi 15 octobre. Opposée à l’AS Tefana, l’AS Central remporte le choc de cette 5e journée et réduit son écart avec le leader Tefana au classement général. Tefana reste 1e avec 17 points, suivi de Venus avec 16 points et Central 15 points.
Football - Ligue 1 J5 : Central réussit à battre Tefana 1-0
AS CENTRAL 1-0 AS TEFANA
 
Match solide de la part des Centraliens vice-champions 2015/2016 face au leader du championnat jusqu’alors invaincu. Sérieux et appliqués en défense, les joueurs de Central n’ont pas laissé d’espace à leurs adversaires du soir, exerçant un pressing agressif constant.
 
A la 39e minute de jeu, Central ouvre le score grâce à un but somptueux de Valdo YAKEULA. Situé sur le côté droit à l’entrée de la surface de réparation, il vient placer une lourde frappe croisée qui vient se loger sous la barre transversale de Mickaël ROCHE.
Grâce à un jeu rapide et efficace, les Centraliens se sont créés de nombreuses occasions et auraient pu creuser l’écart mais Fred TISSOT, Efrain ARANEDA et Jay WARREN se sont montrés maladroits dans le dernier geste.
 
Réduits à dix à l’entame de la seconde mi-temps, les jaunes et verts de Tefana n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour égaliser. Au coup de sifflet final, Cyril KLOSEK, l’entraîneur de Central pouvait exulter, son équipe monte en puissance au fil des matches et remonte sur le podium de la Ligue 1.

Football - Ligue 1 J5 : Central réussit à battre Tefana 1-0
AS MANU URA 3-0 AS ARUE
 
Après deux défaites consécutives lors des dernières journées de championnat, les mauves de Paea se relancent grâce à cette victoire nette et sans bavure face au club de la côte est. Les buts du match ont été inscrits par Rainui AROITA (15’) et François MU, auteur d’un doublé (23’) (65’). Le club de Paea passe devant son adversaire du jour et s’empare de la 6e place au classement général.
 
AS OLYMPIC MAHINA 1-0 AS PIRAE
 
Troisième match sans défaite pour le promu de Mahina qui continue d’engranger des points cette saison. Les joueurs de Pirae n’ont pas été récompensés de leurs efforts et ont buté sur un excellent Tavae GUYON. En effet, le portier de l’OM a écœuré les attaquants oranges réalisant de grandes parades avant que Daniel SEINO ne porte le coup de grâce à la 78ème minute de jeu sur une contre attaque.

A noter que l’OM a fini le match à 9 après avoir écopé de 2 cartons rouges dans les 10 dernières minutes de la rencontre.

Football - Ligue 1 J5 : Central réussit à battre Tefana 1-0
U17 1-4 AS DRAGON
 
Malgré leur défaite, les jeunes joueurs de la sélection sont parvenus à faire douter les joueurs d’Asen TIMIONA, ouvrant notamment le score à la 10’ par l’intermédiaire de Tutehau TUFARIUA. Malheureusement, l’équipe de Patrice FLACCADORI concèdera 4 buts dont un contre son camp et 2 sur pénalty. Rainui TZE-YU (40’), Hubert TAUHA (81’) et Tehotu DOOM (92’) sont les buteurs pour Dragon.
 
AS VENUS 1-1 AS TAIARAPU FC
 
Mauvaise soirée pour Vénus qui s’est vu refuser un but par l’arbitre avant de voir le gardien du TFC stopper le pénalty de Teaonui TEHAU, encore buteur cette journée (60’).
En se faisant rejoindre dans les derniers instants du match grâce à un but de Mickaël TETUANUI (86’), Vénus, qui jouait pourtant à domicile, réalise la contre performance du weekend et manque l’occasion de prendre seul la tête du championnat. Seule satisfaction, la défaite de Tefana fait de l’équipe de Mahina la seule équipe invaincue après 5 journées. KK / FTF

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mardi soir découvrez un aventurier de l'énergie solaire

$
0
0
Mardi soir découvrez un aventurier de l'énergie solaire
PAPEETE, le 17 octobre 2016 - Raphaël Domjan a fait le tour du monde sur un catamaran fonctionnant 100% à l'énergie solaire. Il veut maintenant construire un avion solaire qui volera jusqu'à la stratosphère… Cet éco-aventurier est à Tahiti pour la Fête de la science, et présentera ce mardi soir une conférence gratuite sur le thème de "l'écologie expérimentale". Rendez-vous demain (mardi 18 octobre) à 18h à l'Université de Polynésie française, en amphi A3.

Il se définit lui-même comme un "eco-explorateur", et il est effectivement à la fois pilote, skipper, alpiniste ou spéléologue… Son combat, ce sont les énergies renouvelables, il est d'ailleurs co-fondateur et président de la fondation "SolarPlanet" pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

C'est pour prouver la validité de ses idées qu'il a construit un catamaran solaire nommé MS Turanor PlanetSolar, avec lequel il a fait le tour du monde entre 2010 et 2012 ; il était même passé en Polynésie française. C'était le plus grand bateau solaire jamais construit. L'année dernière, il a effectué la première navigation polaire solaire. Et son prochain défi sera le projet "SolarStratos - To the edge of space" : "SolarStratos a pour ambition de s’approcher de l’espace avec un avion solaire. Il s’agit de démontrer que grâce à l’énergie du soleil, il est possible d’aller plus haut qu’un avion fonctionnant aux énergies conventionnelles" explique le site internet du projet (www.solarstratos.com. L'aventurier devra faire le vol en combinaison spatiale…

Cet explorateur est justement à Tahiti dans le cadre de la semaine de la Science, et il organise une conférence ce mardi 18 octobre à 18h dans l'amphi A3 de l'UPF. Venez partager la passion de Raphaël Domjan pour les projets écologiques un peu fou et posez-lui toutes vos questions. L'entrée est gratuite.

Enfin, son film "A la poursuite du Soleil" sera projeté gratuitement au cinéma Liberty le jeudi 13 Octobre à 18h.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Carrefour de l'emploi public jeudi à l'université

$
0
0
Carrefour de l'emploi public jeudi à l'université
PUNAAUIA, le 17 octobre 2016. Le Carrefour de l'emploi public aura lieu ce jeudi à l'université. Des ateliers thématiques et des simulations aux oraux de concours sont prévus.

Organisé par l’université de la Polynésie française et les trois fonctions publiques présentes sur le fenua, Pays, Communes et État, le Carrefour de l'emploi public a lieu ce jeudi 20 octobre, de 8 à 15 heures, au bâtiment A de l'université à Punaauia.
Ce Carrefour s'adresse aux étudiants de l’UPF et plus généralement aux élèves de l’enseignement supérieur (dont les BTS, les classes prépa, l’ECT, ESCB et l’ISEPP), aux jeunes diplômés sur le marché du travail et aux demandeurs d’emploi ou toute personne intéressée par une carrière dans le secteur public.

DES SIMULATIONS AUX ORAUX
L’université proposera aux participants de se mettre en condition en s’entraînant aux oraux des concours administratifs, avec des simulations d’entretien avec un jury. Il s’agit de mettre face à face des étudiants volontaires et des cadres de l’administration, dans une situation la plus réaliste possible.
Les entretiens s’effectuent au COSIP (Centre d’orientation des stages et de l’insertion professionnelle) de l'UPF.
Pour que cet exercice soit bénéfique, les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire et être présents à leur session en ayant préparé leur intervention (inscriptions au 40 803 954 ou par mail cosip@upf.pf).

DES ATELIERS THEMATIQUES
Huit ateliers thématiques sur les différents métiers de la fonction publique sont organisés tout au long de la journée. Ils seront animés par des professionnels qui présenteront la diversité des métiers et leurs spécificités. Ils témoigneront de leur expérience en échangeant avec les étudiants et en répondant à leurs questions.

Retrouvez le programme complet ici

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Robert Matuanui Danielsson, unique Polynésien à la cour

$
0
0
Robert Matuanui Danielsson, unique Polynésien à la cour
PAPEETE, le 17 octobre 2016 - Le magistrat a pris ses fonctions au tribunal de Papeete en septembre dernier. Il est le premier polynésien à être en poste à Tahiti.

Le magistrat n'aime pas beaucoup parler de lui. Arrivé en septembre dernier, ses premiers pas dans la juridiction polynésienne sont presque passés inaperçus. Et pourtant. Robert Matuanui Danielsson n'est pas un magistrat comme les autres. Il est le premier polynésien à devenir vice-procureur au parquet de Papeete. "J'avais envie de revenir ici, à Tahiti. C'est là où sont mes attaches, où j'ai de la famille", résume en quelques mots le magistrat. Robert Matuanui Danielsson pèse les mots qu'il s'apprête à employer. Après quelques secondes de réflexion, il ajoute : "En fait, j'ai demandé à revenir ici parce que j'estimais avoir l'expérience nécessaire pour le faire. Je pensais que c'était le bon moment. Je souhaitais revenir avec une certaine assise professionnelle…" Cette assise, Robert Matuanui l'a acquis au fil des années et de ses expériences.

"TOTALEMENT AU HASARD"
Sa première rencontre avec le droit remonte au milieu des années 1980. "Totalement au hasard, pour une question familiale, j'ai acheté le code civil. J'ai commencé à le parcourir et ça m'a passionné…", confie le quinquagénaire. Dans la foulée, Robert Matuanui s'inscrit à des cours de droit, dispensés à l'époque à Pirae, dans une antenne de l'université de Bordeaux. L'étudiant rencontre les magistrats en exercice à Papeete. "C'était des gens très motivants. Quand ils ont vu mon enthousiasme pendant les cours, ils m'ont incité à continuer mes études, à devenir magistrat." Une vocation est née.

Après une licence et une maîtrise à l'université du Pacifique, le paumotu prend la direction de la métropole. Robert Matuanui débarque à Poitiers. Sans famille, sans amis et dans le froid, il a avancé un code pénal à la main. "C'est sans doute parce que j'ai été adopté par un couple de Suédois, que j'ai vécu à Stockholm, étudié en Nouvelle-Zélande que je n'ai pas eu peur de partir… Même si on me disait que je n'aurais aucune chance de revenir ici…" Dans cette ville de l'ouest de la France, il passe un DEA de droit pénal et sciences criminelles. Pendant son doctorat, il revient quelques mois au fenua en tant qu'ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche). Il prépare cette même année le concours de la magistrature.

LA PASSION DES ASSISES
Après une première tentative ratée en 2002, le magistrat réussit son concours de la magistrature. Il devient substitut placé auprès du procureur général de la cour d'appel de Poitiers. "J'étais appelé en renfort dans les différentes juridictions quand quelqu'un était malade par exemple. Cette expérience a été très formatrice car il faut être très réactif. Ce sont des conditions de travail qui sont près de l'urgence", détaille l'homme de loi. Trois ans plus tard, il intègre le tribunal de grande instance de Poitiers et obtient son propre cabinet. Puis, le Polynésien part plus au sud. Il entre au palais de justice de Bordeaux et devient vice-procureur placé.

"Une nouvelle fois, cette expérience a été très enrichissante, car j'ai travaillé sur 11 juridictions. De plus, j'ai fait pas mal d'assises. J'ai trouvé que ces procès étaient passionnants. Ce qui m'a le plus plu est de faire œuvre de justice en compagnie des citoyens." Après dix ans dans les différentes juridictions, la magistrat entre dans l'administration centrale et occupe un poste administratif. Il prend de la distance avec le cœur du métier et acquiert une expérience dans le domaine managériale. "Je suis resté trois ans, mais j'avais envie de renouer avec le cœur de mon métier. C'est pour cette raison que j'ai émis le souhait de devenir vice-procureur au tribunal de Papeete." Avec l'expérience et les années passées, l'enfant du pays se sent "légitime" pour revenir sur sa terre natale. "J'ai la maturité professionnelle, l'expérience professionnelle qui me permettent de pouvoir garder la bonne parole, de prendre la distance nécessaire dans les affaires où ici, je pourrais me sentir plus concerné qu'en métropole par exemple. Le monde est petit, tout le monde se connaît."

Le premier magistrat polynésien en exercice dans son pays reste humble et droit. Cette nomination n'est qu'un premier aboutissement pour lui. Désormais, tout reste à faire. Sa mission commence juste. "Ici, il y a beaucoup de choses à faire. Avec Papeari et Nuutania par exemple, il y a toute une gestion de moyens à organiser, moyens judiciaires et juridiques, il y a tout cela à mettre en place. Il va falloir trouver des chantiers de réinsertion pour les prévenus… Il y a beaucoup de pistes à explorer."

Robert Matuanui rouvre le code pénal posé sur son bureau avant de se retourner vers son ordinateur. Les précieuses minutes de son temps libre sont écoulées, l'heure est au travail désormais. Dans un léger sourire, le magistrat souffle, soulagé : "Enfin, c'est la dernière interview. Je n'aurais plus à parler de moi…"

"Il faut aller jusqu'au bout de ses rêves"
Son ambition de devenir magistrat est née d'un rêve de gosse. Robert Matuanui Danielsson espère voir d'autres polynésiens plaider au tribunal de Papeete. "C'était un rêve bien sûr, puis un objectif sérieux. Il faut toujours aller jusqu'au bout de ses rêves. Ici, ce n'est pas le potentiel qui manque; Mais bien sûr, si on ne réussit pas la première fois, il faut recommencer. Pour ma part aussi, il y a des jours où j'ai baissé les bras mais il faut surmonter ces épreuves. On peut être fiu mais il ne faut rien lâcher! Il faut se ressaisir! Pour devenir magistrat, il faut de la détermination et un réel engagement. Il faut continuer après ses études même si ce n'est pas évident d'aller en métropole… En tout cas, être Polynésien ce n'est ni un avantage, ni un obstacle. Le conseil supérieur de la magistrature étudie l'ensemble des dossiers."

Ernest Salmon, premier magistrat polynésien
Poète, écrivain mais aussi… magistrat. Ernest Salmon (1888-1961) est plus souvent connu pour ces ouvrages littéraires, telle que l'île parfumée qui été republiée en 2013. Il a aussi été magistrat mais a uniquement exercé en métropole.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46790 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>