Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Heiva 2016 : les commerçants entrent dans la danse

$
0
0
Heiva 2016 : les commerçants entrent dans la danse
PAPEETE, le 23 juin 2016 - Du 30 juin au 16 juillet, les commerçants de Polynésie participeront à leur manière aux festivités du Heiva.

"Afin de faire revire dans toute la Polynésie l'ambiance festive, insouciante et joyeuse des fêtes de Tiurai d'antan (NDLR : nom donné avant 1985 au Heiva)" la Chambre de commerce, d'industrie, des services et de métiers de Polynésie française (CCISM) a décidé cette année d'accompagner les festivités. Du 30 au 16 juillet prochain, pour la première fois cette année, les commerçants seront aux couleurs du Heiva.

LA FÊTE DES PRIX DANS LES COMMERCES
Les commerces qui participent à l'événement proposeront des promotions et des offres spéciales Heiva. Il sera ainsi possible de trouver des réductions jusqu'à 70 % dans certains magasins. Du côté des discothèques, des bars et des restaurants, des soirées spéciales seront organisées.

DES ANIMATIONS DANS LE CENTRE-VILLE

Autre temps fort de cette fête, le "Heiva i Papeete" organisé par Papeete centre-ville. L'événement se déroulera les vendredi 1er et samedi 2 juillet rue du 22 septembre et au centre Vaima. Expositions artisanales, ateliers d'initiation à la couture ou aux couronnes de fleurs, défilés de mode ou encore prestations de groupes musicaux locaux et d'écoles de danses seront au programme de ces deux jours.

DES ANIMATIONS JUSQU'À PUNAAUIA ET RAIATEA

A l'occasion de la fête des oranges et du Heiva, les commerçants du centre de Tamanu à Punaauia ont décidé de sortir de leurs habitudes. Eux aussi seront en fête le samedi 9 juillet : animation musicale, mini marché du terroir et dégustation de jus d'orange frais, offres spéciales chez les commerçants et menus spéciaux dans les restaurants et snacks du centre commercial. Une garderie avec des animations et des jeux pour enfants a même été mise en place.
De côté d'Uturoa à Raiatea, des animations sont prévues le vendredi 1er et samedi 2 juillet de 9 h à 12 heures avec des expositions et des prestations de danse polynésienne. Du lundi 4 juillet au samedi 16 juillet, de nombreux spectacles de danse auront lieu.

UN CONCOURS POUR LES COMMERÇANTS
En plus des animations pour le public, un concours de vitrine a aussi été organisé. "Les vitrines du Heiva" auront pour but de mettre les commerces aux couleurs du Heiva. Des prix sont en jeu pour permettre aux commerçants de mieux communiquer sur leurs offres.

Pratique
Pour toutes informations concernant les commerçants participant au concours, les offres et promotions et tout le programme des festivités, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement : "Les fêtes du Heiva des commerçants".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le programme du Heiva i Papara

$
0
0
Le programme du Heiva i Papara
PAPARA, le 23 juin 2016. Le Heiva à Papara débute ce dimanche à 15 heures. Concours de chants et de danses, fustsal, pétanque, pêche lagonaire, tu'aro ma'ohi... seront au programme.
En nouveauté cette année, les quartiers se mesureront autour de la construction d'un fare ma'ohi. "Chaque quartier devra fabriquer un fare en matériaux naturels (pandanus, bambous, fougères…). Il faut qu'il n'y ait aucuns matériaux modernes. Pas de clou !", explique John Torohia, de l'association Ia Ora Papara.

Les festivités sont prévues à Hotumaru. Les grands gagnants seront connus le 5 août prochain. Voici le programme complet.


Le programme du Heiva i Papara
Dimanche 26 juin :
15 heures : début des festivités, présentation des quartiers, concours du fare ma'ohi
17 h 30 : cocktail
18 heures : 2B Brothers en concert
19 h 30 à 22 heures : DJ Tomy

Du 27 juin au 3 juillet
Animation de la semaine par l'association Ia Ora Papara
Activité sportives (football à 7)
Concours de chapeau Pae Ore

Vendredi 1er juillet : Concours de couronnes de tête. Soirée d'ouverture du concours de chants : Tiamao. Orero et danse : Haumaua.
Samedi 2 juillet : Journée pétanques inter-quartier
Dimanche 3 juillet, à partir de 13 heures : finale pétanque inter-quartier

Du 4 au 10 juillet
Animation de la semaine par l’association Afarerii
Activités sportives (fustal à 5)
Concours de tifaifai
Vendredi 8 juillet : Concours de bouquets de fleurs
Samedi 9 juillet : Heiva Horue i Papara (surf). Deuxième Soirée du concours de chants : Vaitiare. Orero et danses traditionnelles : écoles de danse de Papara
Dimanche 10 juillet, de 16 à 18 heures : Défilé et concours de chars fleuris. Ordre de passage : Vaitiare, Teitihaa, Tiamao, Afarerii, Haumaua et Taharuu

Du 11 au 18 juillet
Animation de la semaine par l’association Vaitiare
Tu'aro ma'ohi
Vendredi 15 juillet : troisième soirée du concours de chants : Afarerii. Orero et danses traditionnelles : Taharuu. Concours de paniers et de sous-plats
Samedi 16 juillet : pétanque Trophée du maire
Dimanche 17 juillet : finale de pétanque Prix du maire

Du 18 au 24 juillet
Animation de la semaine par l’association Teitihaa
Activités sportives (volley-ball)
Concours de parures
Vendredi 22 juillet : Cinquième soirée du concours de chants : Taharuu. Orero et danses traditionnelles : Afarerii. Concours de bouquets de fruits
Samedi 23 juillet, de 6 à 15 heures : concours de pêche. De 8 à 16 heures : Heiva va'a i Papara (V1, V3, V6).
Dimanche 24 juillet, de 11 heures à midi : concours de ma'a tahiti (poulet fafa, poe, ipo, pua'a choux). De 13 à 17 heures : Heiva va'a (V12)

Du 25 au 31 juillet
Animation de la semaine par l’association Taharuu
Jeux intervilles, basket-ball
Jeudi 28 juillet : concours de robes mama ruau
Vendredi 29 juillet : sixième soirée du concours de chants: écoles de Papara. Orero et danses traditionnelles : Teitihaa. Concours de bouquets de fruits.
Samedi 30 juillet : finales futsal
Dimanche 31 juillet : finales volley-ball

Du 1er au 7 août
Animation de la semaine par l’association Haumaua
Activités pour les enfants (Jeu de sacs - Jeu de cuillères - Jeu de bouteilles – Jeu de pêche - Jeu de jonglage)
Soirées de ori deck et chants)
Vendredi 5 août : Soirée de remise des prix
Samedi 6 août : pétanque Open ia ora Papara. Soirée des lauréats
Dimanche 7 août : pétanque ia ora Papara. De 18 à 22 heures : soirée drive-in.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

TEDx Papeete : "Le tourisme a de l'avenir en Polynésie"

$
0
0
TEDx Papeete :
FAA'A, le 23 juin 2016 - Le 2ème salon de l'association Tedx Papeete s'est tenu mercredi 22 juin. Au programme : des interventions autour du thème sur le tourisme et sur son devenir en Polynésie.
Cinq intervenants de tous bords et de mondes différents ont évoqué leurs visions du tourisme devant une assemblée de plus d'une centaine de personnes, mercredi 22 juin, à l'Intercontinental de Faa'a. Dans la salle, des professionnels du secteur, mais aussi de simples curieux "venus voir ce que c'est, Tedx." Alors, que s'est-il dit ? Paul Sloan, Directeur de Tahiti Tourisme, Gilles Parzy, entrepreneur bio et Eric Raffis, architecte local, ont répondu aux questions du public après leurs interventions.

Question du public : Êtes-vous optimiste pour le tourisme en Polynésie?
Gilles Parzy : Oui, tout dépend de chacun d'entre nous. Je pense que le tourisme a de l'avenir en Polynésie mais il faut qu'il y ait une véritable prise de conscience sur ce qu'il est possible de faire et des réactions sur le terrain.
Paul Sloan : Oui je suis optimiste. Il y a beaucoup d'opportunités autour de la question en Polynésie.

Doit-on favoriser un tourisme de masse?
Gilles Parzy : Selon moi, l'échelle humaine compte beaucoup. Tourisme de masse, c'est quelque chose qui ne me parle pas car je suis à la recherche d'une certaine authenticité.
Paul Sloan : Tout est question de capacité, de choix. Il est possible de développer quelque chose de petit mais qui touche beaucoup d'îles. Par exemple, les pensions de famille dans les îles peuvent rester un lieu d'accueil important pour les touristes, même s'ils deviennent de plus en plus nombreux.
Eric Raffis : Papeete n'a pas réellement d'identité polynésienne. Il faut refaire la voirie, les trottoirs, les façades des bâtiments. Il faut pousser les propriétaires d'immeubles à entretenir leurs biens. La dernière fois, sur le font de mer, j'ai rencontré des touristes qui descendaient du bateau. Je leur ai demandé ce qu'ils pensaient de Papeete et ils m'ont répondu: "Papeete, c'est sympa, c'est une ville comme en Indonésie…" Alors, bien sûr, ce n'est pas que négatif de ressembler à une ville indonésienne mais à nous de savoir si c'est ce que nous voulons vraiment. C'est une histoire de volonté de la part des politiques de rendre Papeete attractive. Et des locaux aussi. A eux de se réapproprier leur ville. Les gens désertent la ville les week-ends, c'est une ville morte mais il faudrait que ce la change : qu'il y ait des restaurants, de l'animation. Cependant, cela ne veut pas dire que je suis pour le tourisme de masse mais il y a des choses à faire. Notamment en ce qui concerne la culture polynésienne, qui pourrait amener plus de touristes. Par exemple, si l'on prend des événements comme le Heiva, on pourrait en faire plus de promotion et inviter les touristes à partager cet événement avec nous.

Comment la Polynésie peut-elle se démarquer par rapport au reste du Pacifique?
La Polynésie peut se démarquer, sans aucun doute. Il y a beaucoup de choses à faire pour cela. Mais, dans l'ensemble, elle se démarque déjà.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf- Teahupoo en vedette dans l'Equipe

$
0
0
Surf- Teahupoo en vedette dans l'Equipe
PAPEETE, le 23 juin 2016- La mytique vague de Teahupoo fait sa star dans le journal l'Equipe://, qui lui consacre aujourd'hui un article tout en image.

Premier gros swell de la saison à Teahupoo !

Le spot de Teahupoo a connu un soudain attroupement ces derniers jours et pour cause : un gros swell a frappé le sud de la Presqu'île tahitienne et tous les surfeurs du coin se sont régalés dans des barrels une nouvelle fois hallucinants. Il y avait bien sûr et en premier lieu les locaux Michel Bourez, tout juste revenu du Fiji Pro, Tikanui Smith, Matahi Drollet et Mateia Hiquily. Mais aussi le new yorkais Balaram Stack ainsi que l'Hawaiien Danny Fuller et le Brésilien Lucas Medeiros, en paddle.









Surf- Teahupoo en vedette dans l'Equipe

Surf- Teahupoo en vedette dans l'Equipe

Surf- Teahupoo en vedette dans l'Equipe

Surf- Teahupoo en vedette dans l'Equipe

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Va’a – Championnats du monde 2017-2018 : Le point sur les avancées

$
0
0
Il y a tout juste un an, le comité organisateur local des futurs championnats du monde de juin 2018 voyait le jour. A mi parcours, le comité, présidé par Jean Chicou, a présenté les avancées réalisées et celles encore à mettre en œuvre en présence du président du Pays et maire de la commune de Pirae Edouard Fritch, ainsi que celle du président de la fédération tahitienne de va’a Rodolphe Apuarii.
Va’a – Championnats du monde 2017-2018 : Le point sur les avancées
Le COL, nous a expliqué M. Chicou, c’est une synergie de compétences diverses entre le Pays, la commune de Pirae et la fédération tahitienne de va’a. Les championnats du monde de va’a de juin 2018, plus qu’un simple événement sportif, sont présentés comme un événement ayant d’importantes répercussions économiques, sociétales, culturelles et dans ce sens, le COL souhaite avant tout « innover. »
 
Les championnats du monde de Va’a marathon en juin 2017
 
Suite à un séminaire avec les instances internationales de la fédération internationale de va’a (FIV) en février dernier, le COL a obtenu l’organisation des premiers championnats du monde de va’a marathon, la spécialité de la Polynésie. Chaque pays sera représenté par une pirogue. Pour rendre l’idée attractive pour les étrangers, il a été proposé une épreuve de 18 km en V1 et une épreuve de 24 km en V6, soit des distances plus courtes que les étapes d’Hawaiki Nui, qui font plus de 40 km pour certaines.
 
C’est dans ce sens qu’un partenariat a été créé entre le COL et l’épreuve du « Te Aito » conçue il y a 28 ans par le club Ruahatu de Charley Maitere. Le « Te Aito », une course V1 de 28 km, attire chaque année de plus en plus d’étrangers, l’épreuve deviendrait ainsi un entrainement pour les candidats à ces championnats du monde. Trois catégories seraient représentées aux championnats : les juniors, la catégorie open et la catégorie master + 40, en V1 et V6. Pas moins de 25 pays seraient impliqués avec 900 rameurs et rameuses.
 
Une innovation proposée également à travers une communication moderne : Divers films de présentation sont produits et un partenariat Tntv-Tahiti Infos-Radio 1 sera mis en place dès le prochain « Te Aito » 2016. Un direct TV sera proposé par Tntv, un live-blog sera animé par Tahiti Infos et des interview audio produites par Radio 1, le tout disponible sur une page internet commune, les trois médias étant partenaires du « Te Aito 2016 », comme des championnats du monde de 2017 et 2018.

Va’a – Championnats du monde 2017-2018 : Le point sur les avancées
Les championnats du monde de va’a sprint en juin 2018
 
Les championnats du monde de va’a sprint sont organisés tous les deux ans depuis 1984, ils se sont déroulés deux fois en Polynésie : 1986 à Papeete, 2002 à Bora Bora, les troisièmes seront ceux de 2018 à Pirae. Le COL veut faire mieux que l’Australie en mai dernier, pour atteindre 3 000 athlètes participants au lieu de 2 000. Comment ? En proposant des « packages » alliant hébergement, nourriture, coaching, en obtenant par ailleurs des tarifs exceptionnels avec Air Tahiti Nui, partenaire de l’événement et en proposant un coût journalier forfaitaire de seulement 7 500 fcp contre 10 500 fcp pour la Nouvelle Zélande par exemple.
 
La promotion de l’événement va se faire à partir des destinations desservies par la compagnie au Tiare. Le COL souhaiterait impliquer 35 pays, mieux que les 23 présents en Australie, avec un souci particulier pour impliquer le continent asiatique, par exemple à travers le Japon, Hong Kong ou Singapour. A terme, l’événement deviendrait ainsi planétaire, avec l’implication des continents pour l’instant absents, l’Afrique et le Moyen Orient.
 
La fédération tahitienne de va’a a son rôle à jouer
 
Le président Rodolphe Apuarii a pris la parole pour annoncer que le calendrier des courses allait « favoriser la vitesse », car actuellement ce dernier est trop orienté vers le va’a marathon. Cela permettrait ainsi de retrouver la première place mondiale perdue au profit de la Nouvelle Zélande lors des derniers championnats du monde en Australie.
 
Un souci particulier sera porté à la sélection, avec la nomination d’un coach. Rodolphe Apuarii a souhaité qu’il y ait une meilleure représentativité des archipels, avec partout des plans d’eau déjà trouvés (sauf aux Marquises) qui seront aménagés de manière fixe pour l’entrainement. Toutes les catégories seront représentées, en élite comme en clubs, avec 469 hommes et 469 femmes. Il faudra donc revaloriser le va’a féminin. Le président s’est montré optimiste, s’appuyant sur une participation autant féminine que masculine lors des dernières journées de va’a scolaire à Moorea et à Mataiea.

Va’a – Championnats du monde 2017-2018 : Le point sur les avancées
Le va’a handisport à l’honneur
 
La présidente de la fédération des sports adaptés et handisport Henriette Kamia était également présente, accompagnée d’Alain Barrère son directeur. Elle a rappelé que les championnats du monde de va’a sont une des rares compétitions où se déroulent en simultané les compétitions des valides et des handicapés. Elle a également rappelé que Reynald Temarii, coordinateur du COL, était ministre lorsque sa fédération avait été crée il y a 18 ans, et qu’avec lui « les choses avançaient. »
 
Le handisport aura une place importante lors de ces championnats du monde en 2018. Rappelons que Patrick Viriamu a ramené pas moins de trois médailles d’or des derniers championnats en Australie. Une convention de partenariat a été signée entre le COL et la fédération handisport.
 
De l’investissement, de l’aménagement, des retombées économiques
 
Jean Chicou a évoqué un investissement direct de 500 Mcp contre des retombées directes de 500 Mcp, « le but est d’être à l’équilibre ». L’aménagement du parc paysager de la zone d’Aorai Tini Hau est un autre investissement dont pourra bénéficier la population pendant et après les championnats. Le site sera libéré en août-septembre 2016, pour que la salle soit détruite et pour que le parc paysager à vocation sportive soit réalisé courant 2017.
 
La question délicate de la qualité des eaux de baignade de la rade du Taaone n’a pas été abordée pendant la conférence, contrairement à la conférence de presse de juin 2015, mais Jean Chicou nous a assuré « qu’il s’agissait d’un oubli, que les investissements et actions nécessaires sont en cours pour réhabiliter les quatre stations d’épuration de la commune, que le timing était bon et qu’il fallait également responsabiliser la population au niveau des comportements individuels à adopter. »
 
Le COL a évoqué également un partenariat pour soutenir l’action scolaire rappelant que les CJA ce sont 21 structures avec pas moins de 650 élèves en difficulté scolaire et que des actions pour impliquer les jeunes des quartiers allaient être entreprises. Le matériel du championnat du monde pourra servir ensuite pour apporter une pierre à l’édifice de la lutte contre l’obésité et que d’une manière générale ces championnats du monde devront lutter contre l’exclusion. Des « fans zones » seront proposées pendant la compétition, faisant des championnats du monde de 2018 un événement festif et culturel.

Va’a – Championnats du monde 2017-2018 : Le point sur les avancées
Fa’i Va’a remporte l’appel d’offre pour les va’a V6
 
Fa’i Va’a,  l’entreprise locale de construction de va’a de Joe et Vatea Bunton, avait remporté dans un premier temps l’appel d’offre pour la construction de 60 va’a V1, le prototype était d’ailleurs exposé dans la salle de réunion de la mairie de Pirae, ce jeudi matin.
 
Dans le hall de la mairie se trouvait le va’a V6 construit par Fa’i Va’a car ce dernier a également remporté l’appel d’offre pour la construction des 60 va’a V6 servant pour les championnats. Le COL a voulu réaliser cet appel d’offre suffisamment en avance pour permettre l’export des ces va’a à l’étranger vers les pays souhaitant s’entrainer avant les championnats, favorisant ainsi l’économie locale. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Filière porcine : le centre naisseur pourrait voir le jour en 2020

$
0
0
Filière porcine : le centre naisseur pourrait voir le jour en 2020
PAPEETE, le 23 juin 2016 - Mercredi 22 juin, les membres de l’institut de recherche et de développement de la filière porcine (IFIP) et Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, se sont réunis pour la restitution de l’étude de faisabilité d’un centre naisseur pour cette filière.

C'est une très bonne nouvelle pour les professionnels de la filière porcine. "Nous avons une maladie sur nos bêtes qui nous empêche d'augmenter la production. Elle est apparue dans les années 2000, on ne sait pas trop d'où elle vient et depuis, impossible de s'en débarrasser…", explique Teking Lai ah che, éleveur de porcs depuis 43 ans. Cette maladie s'appelle la brucellose et atteint toutes les exploitations.
Dans le domaine de la production de viande locale, celle de porcs charcutiers (947 tonnes en 2015) couvre 31 % du marché total de la viande de porc. Le taux de couverture visé à l’horizon 2020 est de 50 %. Or, si rien n'est fait, ce taux ne sera jamais atteint. Le centre naisseur serait un gain de temps pour éviter que la maladie ne se transmette d'animaux en animaux.
Selon un communiqué de la Présidence : "Ce constat a conduit les acteurs de la filière à repenser le modèle d’élevage porcin en Polynésie française en segmentant la chaine de production. La création d’une maternité collective est ainsi apparue comme une solution à la plupart des problèmes sanitaires, mais aussi économiques, rencontrés par les producteurs de porcs."

DE LA VIANDE DE MEILLEURE QUALITÉ
Séparer les différentes étapes de production de porc serait donc la solution miracle. A l'heure actuelle, les exploitants font tout : de la naissance à l'abattage. Avec ce centre naisseur, les truies enceintes seraient confiées à des reproducteurs chargés de mettre au monde les porcelets. Ainsi, les exploitants n'auront plus qu'à gérer les activités d'engraissement et bénéficieront de porcelets sevrés et sains.
"Cela va nous permettre de garantir une viande de meilleure qualité. Nos cochons auront plus de muscles et moins de graisse. Ils seront bien meilleurs", reprend l'exploitant.
Moins de risques sanitaires, moins de main d'œuvre et aussi un coût de production moins important pour les exploitants, les résultats de l'étude de faisabilité ont convaincu le président du syndicat des éleveurs de porc du fenua.
Pour l'heure, le projet prévoit l'aménagement d'un centre de 5 ha sur le domaine du plateau de Taravao. Il pourrait accueillir 500 truies. Le coût d’objectif du projet s’élève à 500 millions Fcfp sur lequel l’Etat est appelé à participer à hauteur de 50%. Le projet sera inscrit dans le contrat de projet 2015/2020 pour l'année 2018. Le premier centre naisseur de Polynésie française pourrait voir le jour en 2020.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les papio ouvrent vendredi

$
0
0
Les papio ouvrent vendredi
PAPEETE, le 23 juin 2016 - Pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi de leurs parents, les papio ouvrent officiellement cet après-midi à 16h00 et resteront ouvert jusqu'au 15 août pour Pirae et jusqu'au 16 août à Faa'a.

Comme tous les ans, les manèges de Faa'a et de Pirae ouvrent cet après-midi à 16h00 et ce jusqu'à la veille de la rentrée des classes.
A Pirae, les papio règneront sur le site Aorai Tini Hau, tandis qu'à Faa'a, ils seront à Vaitupa.

Les commissions de sécurité des deux sites ont donné leur aval pour une ouverture officielle cet après-midi, lundi pour Pirae et hier pour Faa'a.
A Faa'a, il y aura une trentaine de papio avec une nouveauté : la tasse. Les manèges seront accessibles du 24 juin au 16 août du dimanche au jeudi de 18h00 à 00h00 et de 18h à 02:00 le vendredi et le samedi. Les prix des activités varient entre 200XPF et 400XPF. Les attractions seront ouvertes en journée pour les colonies.
En marge des manèges, des snacks, restaurants, loterie et jeux d'adresse seront également présents.

Du côté de Pirae, sur l'esplanade de Aorai Tini Hau, les attractions ont, elles aussi, prévu de recevoir leurs premiers clients à partir de cet après-midi et jusqu'au 15 août. Les manèges La Joie seront mis sous tension à partir de 16 heures. Avec 19 manèges, activités gonflables comprises, des restaurants, snack, jeux électroniques et une crêperie animeront là aussi l'événement en marge. La plage horaire d'ouverture dépendra de l'afflux de personnes, ainsi le site sera ouvert du lundi au jeudi de 15h00 à 22h00 et le vendredi et le samedi de 10h00 à 23h00. Le site met en vente ses tickets au tarif unique de 150 Fcfp et sera ouvert au public jusqu'au 16 août prochain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Pays ouvre une ligne de trésorerie auprès de la BP

$
0
0
Le Pays ouvre une ligne de trésorerie auprès de la BP
PAPEETE, le 23 juin 2016 - D'ici à la fin de l'année, le Pays pourra gérer ses besoins ponctuels de financement grâce à une nouvelle ligne de trésorerie de 2 milliards de francs ouverte auprès du groupe Société Générale, Banque de Polynésie.

Les conditions de cette nouvelle ligne de trésorerie sont révélées dans le journal officiel du 17 juin. Le Pays pourra mobiliser jusqu'à 2 milliards de fonds à court terme auprès de la Banque de Polynésie, pour un taux variable calculé avec la marge de la banque (entre 1,4 et 1,6%) plus l'Euribor (à -0,36% ce mercredi 22 juin). Aujourd'hui, le taux s'établirait donc à 1,24%... Imbattable ! Tout devra être remboursé au plus tard le 31 décembre 2016.

Le taux est attractif (bien que les collectivités en métropole profitent du même taux en ce moment), mais la banque blinde son contrat avec le Pays puisqu'il inclut des frais de dossiers de 250 000 Fcfp, plus une "commission de non-utilisation" de 0,5%, qui s'appliquera sur les montants non utilisés de la ligne de crédit… Donc même si la Polynésie n'a jamais besoin de puiser dans cette ligne, elle devra payer au minimum 10,25 millions de francs à la Banque de Polynésie.

En aout 2015, une convention du même type avait été signée avec la même banque, toujours pour une ligne de trésorerie de 2 milliards de francs maximum. Par contre, le taux d'intérêt appliqué par la banque atteignait 2%.

L'établissement de cette ligne de trésorerie l'année dernière a été saluée par l'agence de notation Stantard&Poor's, qui l'a considéré comme un "progrès accomplis quant à la gestion de la dette et de la trésorerie". Cette amélioration a contribué à améliorer la note de la Polynésie, passée à BBB- en mai dernier, premier échelon des investissements dits "investment grade".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

900 millions de francs de subventions pour Tahiti Tourisme

$
0
0
900 millions de francs de subventions pour Tahiti Tourisme
PAPEETE, le 23 juin 2016 - Le GIE en charge de la promotion de notre destination, Tahiti Tourisme, va recevoir 900 millions de francs de subventions exceptionnelles de la part du Pays pour financer ses actions. Cette somme n'a d'exceptionnelle que le nom, puisqu'elle est versée tous les ans depuis 2013.

Tahiti Tourisme va recevoir une subvention exceptionnelle de 900 millions de francs "pour financer les actions de promotion, de communication, d'accueil, d'information et d'animation pour l'année 2016" annonce le journal officiel du 17 juin. Cependant, elle n'est pas si exceptionnelle que ça puisque, dans les archives de Tahiti Infos, on constate qu'une subvention pratiquement identique est versée au GIE tous les ans au mois de juin.

Gwenaël Sorin, directeur Administratif et Financier de Tahiti Tourisme, nous explique l'origine de ce surprenant montage financier : "auparavant, le budget de Tahiti Tourisme était calqué sur la redevance de promotion touristiques (RPT), payée par les touristes, qui représente 5% de la valeur de leur nuit d'hôtel. Du coup cette subvention exceptionnelle n'apparaissait pas. Mais en 2011, le Territoire a décidé de ne plus affecter la RPT directement à Tahiti Tourisme. A la place il a été donné une subvention exceptionnelle tous les ans."

Notons que l'arrêté du conseil des ministres inclus également de nombreuses conditions pour le versement de ces subventions. Le GIE doit présenter un budget et un plan d'action pour en toucher les premiers 30%, puis il faudra fournir des récapitulatifs des dépenses engagées, certifiés par le comptable de Tahiti Tourisme, pour chaque tranche de 20% supplémentaire.

UN BUDGET 2016 ENTRE 1,4 ET 1,7 MILLIARDS DE FRANCS

Au total pour 2016, le budget de Tahiti Tourisme pourrait atteindre 1,67 milliard de francs. 475 millions de francs sont destinés aux frais de fonctionnement du GIE et proviennent du budget général du Pays. Il y a donc la subvention exceptionnelle de 900 millions pour financer les actions du groupement.

Le GIE dispose de 70 millions de francs de revenus propres, principalement issus de la vente de stands au Salon du Tourisme. Il a également fait une demande de subvention supplémentaire de 220 millions de francs pour une rallonge, qui si elle est accordée porterait le budget total pour cette année à 1,67 milliard de francs.

L'année dernière ce budget atteignait 1,6 milliard Fcfp, alourdi par la hausse du dollar. Il y a deux ans, le budget plafonnait à 1,45 milliard Fcfp, le même niveau qu'en 2013. On voit donc que le GIE, qui a été obligé de revoir en profondeur sa gestion en 2011, retrouve les faveurs budgétaires du gouvernement au fur et à mesure que les chiffres de la fréquentation touristique se rétablissent.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Forum du Pacifique : un règlement sur-mesure pour accueillir la Polynésie

$
0
0
Forum du Pacifique : un règlement sur-mesure pour accueillir la Polynésie
PAPEETE, le 23 juin 2016 - En septembre 2015, le Forum des îles du Pacifique a apporté son soutien à la demande de notre territoire pour devenir membre à part entière de l'organisation. Mais le dossier n'avance que doucement : prochaine étape à Suva en septembre 2016 pour discuter de nouvelles règles d'adhésion.

Au niveau diplomatique, c'est une des orientations phare du gouvernement Fritch : rejoindre le Forum des îles du Pacifique. Et il devrait faire un pas de plus en septembre prochain, lors de la 47ème réunion des leaders du Forum qui se déroulera à Suva (Micronésie) du 7 au 11 septembre prochains. L'organisation pourrait, à cette occasion, changer ses règles d'adhésion pour permettre à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie de devenir membres à part entière, après plus de 10 ans en tant qu'observateurs.

Le secrétariat du Forum, à Fidji, reste cependant plus prudent sur le calendrier que les déclarations des différents hommes politiques impliqués : "Lors du forum 2015, les Leaders ont examiné la candidature de la Polynésie française pour devenir membre plein du forum. Cependant, ils ont repoussé leur décision, attendant une analyse des critères d'admission des nouveaux membres. Cette analyse sera examinée par le forum cette année."

10 ANS D'OBSERVATION

Ce projet était ambitieux, puisqu'il a fallu convaincre la France de soutenir la Polynésie dans sa candidature, quitte à nous laisser prendre le devant de la scène en matière de politique étrangère (une mission typiquement régalienne), et en parallèle convaincre les pays membres du Forum qu'un territoire non autonome comme le nôtre a toute sa place dans l'échiquier diplomatique du Pacifique.

Si la volonté du Pays de devenir un membre à part entière du Forum est affichée depuis 11 ans par la Polynésie française – depuis qu'elle est devenue membre observateur – ce n'est qu'en 2014 que la demande officielle a été déposée par Gaston Flosse. Et c'est son successeur, Édouard Fritch, qui a fini par lever les derniers obstacles en 2015. Surfant sur la vague Cop21, il a reçu un accord de principe des membres du Forum pour devenir membre à part entière du forum, en même temps qu'il faisait ratifier la Déclaration de Taputapuatea contre le changement climatique.

Apportant cette même déclaration à Paris pour la Cop21, avec donc le soutien des pays du Pacifique signataires à l'effort diplomatique français pour parvenir à un accord historique, Fritch a également obtenu le soutien "sans réserve" de François Hollande dans la démarche Polynésienne. Il ne reste donc plus qu'à changer les règles. Mais avec le soutien renouvelé de la Nouvelle-Zélande à la candidature des deux territoires français du Pacifique début mai 2016, lors de la visite de Manuel Valls (et Édouard Fritch) à Oackland, l'affaire semble bien partie.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

À la Une de votre Tahiti Pacifique Hebdo demain

$
0
0
À la Une de votre Tahiti Pacifique Hebdo demain

• DOSSIER SPÉCIAL HEIVA I TAHITI
Dans le feu, devant un marae, sur scène ou encore au-dessus de l'eau, les festivités du Heiva i Tahiti 2016 vont rassembler, à partir du 29 juin et durant le mois de juillet, tous les athlètes des différentes disciplines traditionnelles venus de Tahiti et des îles. Un bouillon de culture(s), dont la source ne semble jamais se tarir tant ses racines sont profondes…
Retrouvez dans votre magazine le guide complet des soirées, un lexique, l'historique du Heiva, le déroulement des festivités, l'interview notamment du président du jury, un focus sur la marche sur le feu ainsi que nos archives de ce festival ancestral !

• Ferme aquacole de Hao : les conjectures sont nombreuses autour du projet chinois.Cinquante mille tonnes de production par an, 150 milliards d’investissements, les chiffres annoncés sont ambitieux et nourrissent la suspicion sur le bien-fondé d’une telle entreprise. Économiquement intéressant,mais écologiquement ?

• Alex du Prel, dans sa chronique, raconte l'histoire de la rapamycine. Une substance découverte dans des poussières de l’île de Pâques, reconnue efficace contre plusieurs cancers, le rejet des greffes et... le vieillissement !

Et bien sûr toutes nos rubriques habituelles et nos confidences. TPH, tous les vendredis, 250 Fcfp.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Incendie en Californie: 80 bâtiments détruits, des autoroutes fermées

$
0
0
Incendie en Californie: 80 bâtiments détruits, des autoroutes fermées
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | vendredi 24/06/2016 - Un incendie qui s'est déclaré dans le centre de la Californie s'est propagé à toute vitesse, détruisant au moins 80 bâtiments et en menaçant 1.500 autres dans la région où dix municipalités ont été évacuées, ont indiqué les autorités dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le feu d'Erskine, à trois heures au nord de Los Angeles, avait déjà atteint près de 20 km2 selon les estimations (5,000 acres) et mobilisait des centaines de pompiers, d'après le site d'informations sur les incendies Inciweb.

Plusieurs autoroutes étaient fermées, deux écoles et une maison de retraite avaient été évacuées dans cette région agricole et pétrolière, à cause de ce brasier qui a démarré jeudi dans l'après-midi pour une raison encore indéterminée.

Cet incendie est "extrêmement dangereux et volatile", "c'est l'un des plus dévastateurs que j'aie jamais vus", a déclaré le capitaine des pompiers du comté de Kern Tyler Townsend, interrogé par le Los Angeles Times.

Les flammes se sont propagées d'autant plus vite que la Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, est en proie à une sécheresse record depuis cinq ans, et que les arbres et broussailles s'enflamment à la moindre étincelle.

Les températures qui sont montées à plus de 40 degrés en début de semaine augmentaient encore les risques.

Plus de quatorze large feux font actuellement rage aux Etats-Unis, pour l'essentiel dans le sud-ouest du pays, où en début de semaine, une vague de chaleur record a fait au moins 5 morts.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Al Dorsey, la série TV "made in Tahiti" rentre dans la boîte

$
0
0
Al Dorsey, la série TV
PAPEETE, le 24 juin 2016 - Le tournage de la série Al Dorsey est en cours ! Il a commencé le 13 juin et devrait durer jusqu’à fin juillet. Directeurs de production, réalisateur, ingénieurs, acteurs, perchiste, clapiste sautent de plage en fare, de mairie en jardin pour raconter les aventures du plus fameux détective des tropiques. Le montage aura lieu entre août et décembre. La diffusion est prévue sur France télévisions début 2017.

"Ça tourne" lance le réalisateur. "Scène 519, première" enchaîne le clapiste. Et Alban Casterman, alias Al Dorsey de se mettre en marche aux côtés de Guillaume Ducreux, alias Sando. À l’ombre d’un épais feuillage, en bout de servitude, le détective et son commissaire d’ami s’avancent vers un marchand de fruits. L’équipe de tournage, plaquée contre un mur pour rester en dehors du champ de la caméra, ne peut pas saisir la voix des acteurs. La perche s’en charge, elle transmet les mots à l’ingénieur du son. Chacun se concentre sur sa tâche, maquilleuse, accessoiriste, chef opérateur, directeur de production, réalisateur. Chacun traque le moindre faux pas, comme par exemple le reflet de la perche sur les vitres de la 4L, destination finale des acteurs pour la scène en cours.

Autour, la vie continue. Deux jeunes badauds observent les opérations, dissimulés derrière un tronc. Il y a des travaux sur la route principale. Des voitures sont immobilisées. Elles repartent, un bruit continu de moteurs repart. Les acteurs et l’équipe n’en prennent pas ombrage. Ils sont imperturbables. Pour cette scène et à cette heure précisément.

Mais cela n’est pas toujours le cas. Certains imprévus viennent parfois semer le trouble. C’est la raison pour laquelle le projet produit par Merapi Production, Big Band Story et Les Films du Pacifique s’appuient à la fois sur des professionnels métropolitains et sur des professionnels locaux. Les premiers apportent leur savoir-faire, les seconds leur connaissance du terrain.

"Nous sommes venus à 13 de France", indique Mehdi Sabbar de Big band story. "Il y a notamment un réalisateur et son assistante, un directeur de production, un accessoiriste, un administrateur, un ingénieur son… Autant de métiers qui n’existent pas en local." Ces professionnels s’appuient sur Christine Tisseau Girandel, directrice de production installée à Tahiti qui ajoute : "Au total, il y a 37 techniciens, une soixantaine d’acteurs, silhouettes et petits rôles et 150 figurants. Pour la première, sur un projet d’une telle envergure, il y a plus de Polynésiens à travailler que de personnes venues de l’extérieur. C’est bon signe non ? ".

Depuis le 13 juin, date du lancement du tournage de la série Al Dorsey, l’équipe travaille sur Tahiti et sur Moorea. Elle tourne les scènes dans le désordre, par site. Mercredi matin, tout se passait côte ouest, autour du pk 18. "Nous tournons en cross boarder", précise Mehdi Sabbar dans son jargon. "C’est-à-dire que nous ne suivons pas un ordre chronologique. Par exemple, nous enregistrons aujourd’hui des plans de l’épisode 6, puis de l’épisode 4, du 5, nous allons revenir au 6 puis finiront avec le 1. Nous commençons tôt le matin, à 7 heures et terminons à 16 heures pour les scènes de jour." Les premières images ont déjà été envoyées en France. Le tournage se terminera fin juillet. Il y aura ensuite deux mois et demi de montage pour les images. "Puis il faudra s’occuper du montage son et enfin des effets spéciaux." La série, six épisodes de 52 minutes, sera prête en décembre 2016. La diffusion est annoncée sur France télévisions début 2017.


Al Dorsey, la série TV
Al Dorsey, "The" détective des tropiques

"Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous emmène". C’est avec ces mots, couchés sur la quatrième de couverture de Crois-le ! (premier tome de la pentalogie), que le lecteur fait la connaissance d’Al Dorsey, Al, "The" détective des tropiques. Suit un résumé du premier tome : Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel, des dettes par-dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon. Dans le tome II, Al Dorsey retrouve la momie de sa petite amie manchote, Lyao-Ly. Il doit exercer tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales – flirtant parfois avec le surnaturel – et ramener sa bien-aimée à un aspect plus acceptable.

Les aventures du détective des tropiques (Crois-le !, Lyao-Ly et Si tu nous regardes) sont parues aux éditions Au vent des îles.

Pour en savoir plus

http://al-dorsey-la-serie.com/
Facebook : Al Dorsey, la série tv

Al Dorsey, la série TV

Al Dorsey, la série TV

Al Dorsey, la série TV

Al Dorsey, la série TV

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Heiva Rima'i jusqu'au 17 juillet à Aorai Tini Hau

$
0
0
Heiva Rima'i jusqu'au 17 juillet à Aorai Tini Hau
ARUE, le 24 juin 2016. Le Heiva Rima’i a ouvert vendredi à Aorai Tini Hau à Pirae. Cet évènement est organisé jusqu'au 17 juillet par le comité organisateur des expositions artisanales de « Tahiti i Te Rima Rau » (CTRR).

Le thème choisi cette année pour le Heiva des artisans, « le foyer Polynésien : Utuafare Maohi », met en exergue l’importance du milieu familial. Un espace dévoilant une maison polynésienne, décoré de tifaifai ainsi que de coussins colorés entreposés sur des peue confectionnés par les artisans des Australes, est notamment présenté. Des rideaux fabriqués à partir de coquillages des îles Tuamotu et des pots de plantes suspendus en macramé sont également exposés. Le Heiva Rima’i regroupe plus de 120 artisans, qui représentent tous les archipels de la Polynésie.

Des concours, des séances de massages traditionnels et de tatouages, ainsi qu’une exposition de plantes sont également organisés durant la semaine. Les visiteurs pourront également apprécier une exposition de poupées fabriquées à partir de matières traditionnelles. Le Heiva Rima’i est ouvert au public du lundi au dimanche de 9 h à 18 h.
Le président du Pays était présent pour l'ouverture du Heiva rima'i

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Zimbabwe : prison pour ne pas avoir laissé passer le convoi de Mugabe (médias)

$
0
0
Zimbabwe : prison pour ne pas avoir laissé passer le convoi de Mugabe (médias)
Harare, Zimbabwe, vendredi 24/06/2016 - Un chauffeur routier zimbabwéen a été condamné à deux ans de prison pour ne pas avoir laissé passer le convoi du président Robert Mugabe dans la capitale Harare, a rapporté vendredi un quotidien local.

Selon le journal privé NewsDay, Joseph Chakanetsa a été condamné pour conduite négligente car il n'a pas laissé passer, samedi dernier, l'escorte de Robert Mugabe qui ramenait le président chez lui dans le quartier chic de Borrowdale.

Le chauffeur routier a également été interdit à vie de conduire un poids lourd par le tribunal d'Harare, jeudi.

"M. Chakanetsa a été condamné après avoir plaidé coupable. Il a déclaré à la cour qu'il n'avait pas réalisé qu'il s'agissait de l'escorte présidentielle derrière son camion", explique le journal.

"Il a déclaré que le bruit de son camion l'a empêché d'entendre les sirènes de police. Et lorsqu'il a réalisé qu'il était au milieu du convoi présidentiel, il a littéralement perdu la tête", poursuit le quotidien.

Le chauffeur a été arrêté 10 kilomètres plus loin après avoir tenté de s'enfuir en grillant plusieurs feux rouge et en empruntant des sens interdits.

Le président Mugabe se déplace avec un convoi de 10 voitures et motos et les conducteurs qui perturbent l'escorte risquent l'arrestation ou encore d'être passés à tabac par ses services de sécurité.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les résultats du bac au 1er groupe en hausse

$
0
0
Les résultats du bac au 1er groupe en hausse
PAPEETE, le 24 juin 2016. Jeudi matin, les élèves de terminale ont eu les résultats des examens au baccalauréat. Le taux de réussite au premier groupe pour les élèves en filière générale est de 72,69% contre 70,47% à la même époque en 2015.

Les chiffres pour le baccalauréat technologique sont aussi en hausse. 71,35% des élèves ont décroché leur bac dès le premier tour contre 69,10% à la même époque en 2015.

Pour ceux qui vont au repêchage, le week-end va être très intense en révisions. Les épreuves orales de terminales du 2nd groupe sont en effet prévues le lundi 27 juin et le mardi 28 juin.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affaires foncières : échos favorables aux propositions des sénateurs

$
0
0
Affaires foncières : échos favorables aux propositions des sénateurs
PAPEETE, le 24 juin 2016. Les solutions proposées par la délégation sénatoriale à l'outre-mer ont été accueillies positivement en Polynésie. Pour la mise en place du tribunal foncier en 2017, il faut maintenant adapter les textes du code civil aux spécificités locales.

La délégation sénatoriale à l'outre-mer a rendu jeudi ses propositions pour mettre fin aux longues piles de contentieux qui s'accumulent en matière d'affaires foncières. Ce rapport (consultable et téléchargeable a eu des échos positifs en Polynésie. Les sénateurs "présentent un état des lieux de la situation foncière en Polynésie conforme à ce que nous pouvons appréhender sur place", a souligné la sénatrice Lana Tetuanui, lors de la présentation de ce rapport. "Les préconisations sont axées sur la perspective du développement économique mais nous ne devons pas oublier l'aspect culturel. Par exemple, il restera toujours difficile pour les Polynésiens d'accepter qu'un enfant qui ne soit pas du lignage, issu d'un second lit, puisse prétendre à hériter une part de la terre familiale." La représentante ajoute : "Certaines préconisations du rapport sont intéressantes même si je ne doute pas qu'elles susciteront des réactions très vives de la part de mes collègues indépendantistes. Il faut avouer que pour un grand nombre de Polynésiens, c'est le code civil qui est venu semer le désordre dans les affaires de terre."
L'association de juristes en Polynésie française (AJPF), qui a été consultée par la délégation et qui a organisé plusieurs colloques ou conférences-débat sur le thème du foncier en Polynésie, voit aussi plutôt d'un bon œil le travail fait par les élus du Palais du Luxembourg. "Le rapport sénatorial a bien appréhendé des problèmes spécifiques de la Polynésie française", explique Catherine Chodzko, présidente de l'AJPF. "Ils préconisent des solutions intéressantes et utiles pour la réforme foncière en cours".
En mai dernier, après sa rencontre avec le ministre de la Justice, le président du Pays avait souligné que le tribunal foncier devrait être mis en place au premier semestre 2017. Mais d'ici là, il faut que de nouveaux textes adaptés aux spécificités locales notamment sur les droits de succession et le partage des terres par souches entre autres soient promulgués.

Un avocat pour éviter les escrocs
Régulièrement des familles qui veulent procéder aux partages de leurs terres sont victimes d'arnaqueurs. "Des cas d’escroquerie sont avérés et des actions ont été intentées contre plusieurs d’entre eux pour exercice illégal de la profession d’avocat, mais cela ne suffit pas à faire cesser ces pratiques", souligne le rapport de la délégation sénatoriale.
Pour y mettre fin, les sénateurs recommandent que la présence d'un avocat soit obligatoire en première instance. L'absence d'obligation de présence d'un avocat "conduit les justiciables à conclure eux-mêmes et manier des notions juridiques quelquefois complexes, ce qui peut conduire soit à les débouter pour des raisons de forme, soit à compliquer la mise en état et à ralentir la procédure", souligne le rapport. "Cela alourdit nettement la charge de travail du greffe, puisqu’il doit assurer la transmission des pièces et conclusions entre les parties tout au long de la procédure. L’absence de ministère obligatoire amène aussi les justiciables à 's’adresser à de pseudo-écrivains publics ou associations qui leur extorquent des sommes impressionnantes pour gérer leurs affaires de terres sans avoir plus de connaissances juridiques'."
Avoir recours à un avocat peut en effet éviter de faire des dépenses démesurées. Si vous sollicitez un avocat, il pourra vous dire quelle est la faisabilité de votre dossier et pourra vous aider à solliciter une aide juridictionnelle si vous êtes en droit d'y prétendre.

Zoom sur des propositions
Un fichier par bien
La division de la conservation des hypothèques de la Direction des affaires foncières (DAF) "centralise tous les actes liés à la propriété foncière dès lors qu’ils ont été transcrits depuis 1967", rappellent les sénateurs. "Les fiches ne sont toutefois pas établies par bien immobilier ou par terrain mais par propriétaire. En d’autres termes, il ne s’agit que d’un fichier personnel et non d’un fichier réel. (…) il est très difficile de retracer la chaine de propriété d’une terre."
Les sénateurs préconisent donc "la transcription obligatoire, automatique et sans frais de toutes les décisions de justice définitives à la conservation des hypothèques".


Traduit en tahitien
Ce qui est compliqué dans les affaires de terres, c'est aussi les termes et démarches juridiques très compliquées, "pour favoriser l’accès au droit de tous les Polynésiens", les rapporteurs soulignent qu'ils "sont favorables à la compilation des textes applicables au foncier et aux successions et à leurs explicitations dans des documents lisibles et compréhensibles pour le grand public qui seraient ensuite traduits non seulement en tahitien mais également dans les principales autres langues polynésiennes".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Obsèques de Daniel Millaud

$
0
0
Daniel Millaud est décédé dans sa 88e année mardi 21 juin dernier. L’exposition au public du corps se fera à la maison funéraire Min Chiu à Arue, le mercredi 29 juin, de 15 heures à 21 heures. 
La bénédiction du corps par Monseigneur Hubert Coppentath interviendra ce même jour à 19 heures.

Les obsèques (publiques) de l'ancien sénateur Daniel Millaud auront lieu le jeudi 30 juin 2016.
 Ce jour-là, le corps du défunt sera exposé à partir 8 heures.
La cérémonie religieuse sera célébrée par Monseigneur Hubert Coppentath à 9h30. La levée du corps suivra à 10h30.
 L’inhumation aura lieu au cimetière de l’Uranie à Papeete à 11 heures.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Baccalauréat : 71,35% de réussite au premier tour

$
0
0
Baccalauréat : 71,35% de réussite au premier tour
PAPEETE, le 24 juin 2016 - Les premiers chiffres du résultat du baccalauréat ont été publiés. Ainsi, 71,35 % des bacheliers ont eu leur bac sans passer les rattrapages.

Les résultats du bac ont été publiés jeudi matin avec son lot d'admis et de refoulés. Sur l'ensemble du baccalauréat, 71,35 % des élèves ont été admis au bac dès le premier tour.

Baccalauréat : 71,35% de réussite au premier tour
En 2016, 96,50 % des bacheliers qui se sont inscrits au baccalauréat se sont présentés aux épreuves, parmi ceux-là, 41,11 % ont obtenu une mention. Par ailleurs, seul 5,72 % des bacheliers ont obtenu une mention très bien au baccalauréat, ils sont également 7,25 % à être refusés avant même les rattrapages.

52,55 % des élèves à s'être présentés au baccalauréat, l'ont fait en filière générale. On constate par ailleurs que si le nombre d'élèves admis au premier tour du baccalauréat est en hausse en 2016 par rapport à 2015 en passant de 69,10 % contre 71,35 % en 2016, le nombre d'inscrit est quant à lui en légère baisse. En effet, la DGEE enregistrait 2069 inscrits en 2015 et 2029 en 2016.

Dans la filière technique le nombre d'inscrits enregistre une baisse, marquée cette fois en passant de 1002 inscrits à 972 en 2016 soit une baisse de près de 3 %.

Baccalauréat : 71,35% de réussite au premier tour
En 2016, 97,35 % des candidats qui se sont inscrits au baccalauréat général se sont présentés aux épreuves. 43,82 % des bacheliers qui se sont présentés aux épreuves de la filière générale ont obtenu une mention (très bien, bien et Assez bien), tandis qu'ils sont 37,03 % à avoir obtenu une mention au baccalauréat technologique.

Baccalauréat : 71,35% de réussite au premier tour
Seul 3,3 % des candidats qui se sont présentés au bac littéraire ont obtenu la mention très bien, tandis qu'ils sont 5,86 % dans la filière économique et sociale et 14,10 % en filière scientifique.

Les taux de réussite au baccalauréat sont amenés à évoluer, en effet les rattrapages des 419 bacheliers acceptés au repêchage auront lieu dans le courant de la semaine prochaine.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’obtention du numéro INSEE facilitée pour les étudiants polynésiens en métropole

$
0
0
L’obtention du numéro INSEE facilitée pour les étudiants polynésiens en métropole
PARIS, 24 juin 2016 - La Délégation de la Polynésie française dispose d'un référent au sein de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques afin de faciliter les démarches des étudiants pour l’obtention d’un numéro INSEE nécessaire à l’inscription à la sécurité sociale.

La Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang, a participé mercredi matin, au ministère des Outre-mer, à une réunion avec l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et les représentants de la Maison de la Nouvelle-Calédonie et de la Délégation de Wallis-et-Futuna à Paris.

Cette rencontre, initiée par la Délégation interministérielle à l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer, avait pour objectif d’aplanir les difficultés rencontrées par les étudiants issus des trois collectivités françaises du Pacifique, pour obtenir un numéro d’inscription au répertoire INSEE.

Lors des discussions, il a été convenu que la Délégation polynésienne aurait désormais un référent au sein de l'INSEE de manière à faciliter les démarches des étudiants pour l’obtention d’un numéro INSEE très utile pour l’inscription à la sécurité sociale.

Les discussions engagées ces dernières semaines par Caroline Tang avec la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP), la Mutuelle Des Etudiants (LMDE) et l’Assurance Maladie avaient déjà permis de faciliter la procédure de détention de la carte vitale.

Au cours de ces échanges, la Déléguée a rappelé son souhait de voir aplanies les difficultés rencontrées par les étudiants polynésiens qui ne parviennent pas facilement à bénéficier d’une couverture sociale.

Il leur suffira dorénavant, en cas de problème, de s’adresser à la Délégation de la Polynésie française à Paris qui transmettra leurs dossiers à la SMEREP, la LMDE, ou l’Assurance Maladie.

Les étudiants dont le problème demeure sans solution peuvent se signaler auprès de la Délégation de la Polynésie française secdel@delegation.gov.pf (Tél. :01 55 42 66 00).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>