Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46647 articles
Browse latest View live

"Bonne année": Ils sont loin mais pensent à leur famille

$
0
0
PAPEETE, le 30 décembre 2015- Les Parachutistes Tahitiens du 8 ème RPIMa de Castres et du 3 ème RPIMa de Carcassonne souhaitent une Bonne Année 2016 à leurs familles en Polynésie Française.

Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (ou 1er RPIMa) est un régiment parachutiste des forces spéciales de l'armée française intégré à la Brigade des forces spéciales terre (BFST).

Maintenant la tradition des unités de parachutistes SAS de la France libre et d'Indochine, ce régiment est la seule unité en métropole à utiliser la devise « Qui ose gagne » traduite de la devise des SAS britanniques « Who Dares Wins »2.

Fait rare dans l'armée française, la filiation du 1er RPIMa est multiple et indirecte. Le régiment hérite à la fois de formations de l'armée de l'air, de l'infanterie métropolitaine et des troupes coloniale et de marine.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un trimaran high-tech sur le front de mer

$
0
0
Un trimaran high-tech sur le front de mer
PAPEETE, le 30 décembre 2015. Le yacht Adastra n'est pas passé inaperçu sur le front de mer. Son design étonnant lui donne un style unique. Autre particularité, c'est le premier engin de ce genre à pouvoir être contrôlé par un iPad.

Vous avez probablement aperçu sa silhouette particulière sur le front de mer de Papeete. Le trimaran Adastra de 42,5 mètres de long et 16 mètres de large y a élu domicile jusqu'à ce jeudi.


L'Adastra est un yacht de luxe qui propose une faible consommation de carburant. Il a, en effet, une autonomie d’environ 4 000 miles…

Autre particularité, ce yacht est le premier capable d'être piloté depuis un iPad grâce à une application, néanmoins, il faut rester dans un périmètre de 50 mètres pour pouvoir le contrôler.

Selon le site internet Must and Yacht, ce bateau à l'achat vaut 15 millions de dollars et peut être loué 600 000 dollars pour une semaine.



Un trimaran high-tech sur le front de mer

Un trimaran high-tech sur le front de mer

Un trimaran high-tech sur le front de mer

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Belle mobilisation pour le concert solidaire Tōrīrī Aroha en faveur des sinistrés de la Côte Est

$
0
0
Belle mobilisation pour le concert solidaire Tōrīrī Aroha en faveur des sinistrés de la Côte Est
PAPEETE, le 30 décembre 2015- Dès 18h hier soir, une trentaine d’artistes locaux, le collectif « Solidarité pour tous » et l’association To Tiare ont investi la place Vaiete pour y organiser un concert gratuit en faveur des sinistrés de la côte Est. L’objectif de ces bénévoles était de se mobiliser, à travers la musique, afin de récolter les dons du public, qu’ils soient matériels, alimentaires ou numéraires.

Durant les 5 heures de ce spectacle solidaire, plus d’un millier de spectateurs se seront croisés sur Vaiete. Une urne et une tente étaient en place près du kiosque de la place pour recueillir les dons d’un public qui a su se montrer généreux et chaleureux.

Ce formidable élan de solidarité aura permis de récolter la somme de 307 529 F, ainsi qu’un conteneur rempli de bouteilles d’eau, de vêtements, de denrées alimentaires, etc. L’ensemble de ces dons seront remis aux familles sinistrées par les artistes et le collectif « Solidarité pour tous ».

La réussite d’un tel événement réside dans la confiance et l’implication de partenaires de qualité. C’est pourquoi nous adressons nos plus sincères remerciements :
- au public venu en nombre ;
- aux artistes et aux musiciens (Bloody fingers, Silvio CICERO, Walid JACKSON, UnclePat' & friends, TENSIA, NOTATINI Groove, Guillaume MATARERE & the local voices , Fred GARBUTT, JIMBO, TOREA, VERUA, Tamariki POERANI, Marita GILMORE, René & Vaianuu (MARUA'O), Jamaroots, VEVO, MILKY WAY, ONOHEA Mehura by TAHITI ORA, TEIVA LC, G NATTY, PEPENA) ;
- à nos ambassadrices de charme Anne-Caroline GRAFFE et Hinarere TAPUTU ;
- aux techniciens et aux All star Dj's ;
- aux partenaires institutionnels et privés notamment la Polynésie Française, la Mairie de Papeete, Radio 1 & Tiare FM, COTADA , Coco design et Oti'areva Photography ;
- aux bénévoles de l’association « Collectif Solidarité pour tous » ;
- ainsi qu’à tous les amis qui ont donné de leur temps pour cette bonne cause.



Les artistes du Fenua

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mahina : Quinze jeunes se forment au secourisme

$
0
0
Mahina : Quinze jeunes se forment au secourisme
MAHINA, le 30/12/2015 - Durant deux mois, des jeunes des quartiers de Mahina suivent une formation sur le secourisme. Une idée de la mairie et du contrat de ville. L'objectif est de leur apporter les connaissances et gestes qui sauvent. Le drame qui a touché la commune en août dernier sur la plage de Hitimahana est la principale raison pour la mise en place de ces formations. La première étape pour ces jeunes est d'obtenir leur premier secours en équipe 1 (PSE1) afin de devenir des secouristes à part entière.

Quinze jeunes de Mahina se forment au métier de secouriste. Il y a quinze jours, ils ont appris les gestes de base en natation et depuis lundi, place à la théorie. Même s'ils restent motivés, le chemin, pour ces jeunes, est encore long. Ils doivent apprendre tout d'abord les termes techniques du métier : "Nous avons un référentiel interne de formation qu'on déroule tranquillement. Ils doivent acquérir le vocabulaire, la technicité et la tenue de procédure cohérente et conforme au référentiel qui nous est adressé par l’État", confie Poaru Maono, instructeur national et formateur au brevet de secouriste.

Cette formation se fera sur six journées réparties sur deux mois : "Nous avons fait cela afin de permettre à ces jeunes des quartiers d'assimiler tous les cours qu'il y aura, contrairement à ce qui se fait habituellement, où les jeunes durant six jours sont cloîtrés dans une salle et à la fin on leur fait passer l'examen. Donc pour pouvoir adapter cette formation et rendre accessible et garantir le succès à cet examen, j'ai proposé au formateur de pouvoir répartir cette formation de six jours, sur deux mois, de manière à permettre aux jeunes de bien retravailler cela à la maison", explique Tamatoa Taurua, chef de projet CUCS à Mahina.

Au départ, vingt-deux jeunes se sont inscrits à ces formations, mais au final, seuls quinze ont été retenus. "On cherche des jeunes qui ont un minimum de condition physique, des personnes sociables, qui n'ont pas peur d'entrer en contact avec la population pour échanger des informations", assure Tamatoa Taurua.

L'objectif principal de l'équipe municipale est d'apporter une formation à ces jeunes des quartiers afin qu'ils puissent intervenir et apporter les premiers gestes de secours en cas de problème. La noyade de trois enfants de Hitimahana, en août dernier en est la principale référence. Le maire de la commune, Damas Teuira, avait annoncé la mise en place de formations de ce type. Aujourd'hui, le défi est relevé et cela pourrait ouvrir des portes pour ces jeunes qui sont aussi à la recherche d'un emploi.

Cette formation est financée à 50 % par la commune et le contrat de ville, le budget alloué est d'1,1 millions de Fcfp.

LA PREMIÈRE ÉTAPE EST D'AVOIR LE PSE1
Ces jeunes se forment tout d'abord dans le but d'obtenir le PSE1, le premier secours en équipe 1 et qui permet de tenir l'emploi de secouriste. "Ils pourront participer aux dispositifs prévisionnels de secours mis en place par les différentes associations agréées ou par la commune… Ils pourront être sauveteurs aquatiques", précise Poaru Maono.

"Les diplômes qu'ils vont passer leurs permettront d'accéder à un recrutement éventuel chez les pompiers. Ça veut dire que si la commune ouvre des postes de sapeurs-pompiers volontaires, les jeunes qui auront réussi leur examen, pourront intégrer la caserne des pompiers", déclare Tamatoa Taurua

La formation se déclinera en sept parties : "Dans toutes les séquences, il y a d'abord l'apport des connaissances, après derrière, on leur fait une démonstration et après on va passer à l'atelier du geste où à leur tour, ils vont devoir reproduire ce que l'on a vu", explique Poaru Maono.

L'examen de la formation PSE1 se tiendra début février. Par la suite, les stagiaires suivront une autre formation, celle du BNSSA, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Un brevet qui "a pratiquement les mêmes prérogatives, mais avec une responsabilité supplémentaire", défend Tamatoa Taurua. Cette seconde phase se tiendra en milieu aquatique.

Deux actions principales ont été retenues pour la mise en place de ces formations : une action de cohésion sociale, qui va permettre de mobiliser les habitants autour d'un projet et le deuxième volet qui est l'insertion à l'emploi.

Mahina : Quinze jeunes se forment au secourisme
Poaru Maono
Instructeur national et formateur au brevet de secouriste

"La formation est composée de sept parties, l'objectif est que ces jeunes puissent intervenir en tant que secouristes dans un dispositif prévisionnel de secours.

On a vraiment un groupe intéressé, motivé, attentif. Ces jeunes participent à toutes les actions qu'on met en place. Il y a des termes qui appartiennent au monde du secours à victimes et qui ne sont pas connus et ils se les approprient assez rapidement.

Les pompiers comme les secouristes ont les mêmes procédures, sauf que le pompier n'est pas que secouriste. Il a en plus d'autres qualifications, mais c'est un premier pas dans le domaine. Avec le PSE1, ça peut toujours motiver, sur un CV, d'avoir quelqu'un de qualifié dans ce domaine.
"

Mahina : Quinze jeunes se forment au secourisme
Christopher, 23 ans

"De temps en temps, je vais à la pêche et cette formation va être un plus. Quand on va à la pêche, nous sommes toujours deux, donc si mon binôme a un malaise, je saurai quoi faire pour le sauver.

Depuis que je suis cette formation, j'ai beaucoup appris sur l'anatomie de l'appareil respiratoire du corps humain, etc. Je me sens prêt à assumer ces fonctions. J'ai un tonton qui est sapeur-pompier à Mahina donc pourquoi ne pas travailler avec lui, et vu que ça fait huit mois que je suis papa, il faut que je trouve quelque chose pour subvenir aux besoins de ma petite famille.
"


Mahina : Quinze jeunes se forment au secourisme
Vainamu, 33 ans

"Le drame qui s'est tenu à Hitimahana est une de mes motivations principales. C'est quelque chose qui a touché toute la commune surtout que j'ai des enfants de 14 ans et 8 ans donc ça peut toujours me servir quotidiennement, surtout qu'ils fréquentent souvent la plage de Hitimahana et nous habitons à proximité de cette plage. Donc, pour moi c'est très important de suivre cette formation. Cependant, mon message pour les parents de Hitimahana est d'être très vigilant, la surveillance de vos enfants doit être primordiale."



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hitiaa o te ra : Près de 100 sinistrés ne pourront plus construire leurs maisons sur leurs terrains

$
0
0
Hitiaa o te ra : Près de 100 sinistrés ne pourront plus construire leurs maisons sur leurs terrains
HITIAA O TE RA, le 30/12/2015 - La raison est simple : les terrains sont situés sur des zones à risques et entrent dans la cadre du plan de prévention des risques (PPR). Le gouvernement met cependant à disposition un terrain de six hectares situé à Onohea, au PK 25. Reste à savoir si ces familles voudront bien quitter leurs propriétés. Sur Hitia’a o te ra, on recense 232 familles sinistrées par les dernières intempéries, dont 49 maisons détruites.

À quelques heures de la nouvelle année, le maire de Hitia’a o te ra dresse le bilan des intempéries qui ont lourdement touché sa commune, au début du mois. Aujourd'hui, on recense 232 familles sinistrées sur Papeno’o et Tiarei, avec 49 maisons détruites et 163 éboulements dans les vallées. Des chiffres qui font froid dans le dos.

Selon le maire, Dauphin Domingo, c'est la première fois que la commune rencontre un phénomène de cette ampleur. Mais le souci qui se pose aujourd'hui est la délivrance de permis de construire, pour les personnes qui n'ont plus de maisons. "Cela est dû notamment au plan de prévention des risques (PPR), qui définit les zones à risques. Avec ce dispositif, les familles perdent une partie de leur terrain", explique Dauphin Domingo.

D’après le premier magistrat de la commune, près de cent familles sont concernées par ce dispositif. "C'est assez compliqué d'obtenir une aide aujourd'hui, surtout depuis la mise en place de ce plan de prévention des risques. Un exemple : à Huuau, la totalité des terrains situés côté mer sont classés en zone rouge. Pareil dans la vallée. À l'époque, les familles construisaient leurs maisons sans penser aux difficultés que cela pourrait causer demain."

Le Pays, pour sa part, met un de ses terrains à la disposition de ces familles. "Il se situe à Onohea, au PK 25, c'est un terrain de six hectares. L'idée est de reloger ces familles à cet endroit avec des logements sociaux, où elles devront payer la location du terrain uniquement pendant une certaine période, pour devenir plus tard propriétaires", détaille Dauphin Domingo. "Cette mesure est mise en place dans le but principal de les aider afin qu'elles ne rencontrent plus les mêmes difficultés plus tard."

Aujourd'hui, la balle est entre les mains des sinistrés : "S'ils veulent retourner sur leurs terrains et bien ils devront respecter une distance de 5 m entre la rivière ou le talus de montagne et leurs maisons. Pour celles et ceux qui résident en bord de rivière, il va falloir penser à rehausser le niveau de la maison. Et bien sûr, ces personnes devront assumer les conséquences, si une autre catastrophe de ce type venait à se reproduire. Il ne faudra pas ramener la faute sur le maire puisqu'elles ont été averties. Je vais aller à la rencontre de ma population afin de leur faire comprendre ce qui serait bien pour tout le monde. S'ils veulent construire leur maison en bord de rivière et bien qu'ils respectent la règlementation et qu'ils laissent les 5 m prévus." Mais le maire regrette cependant que les zones délimitées par le PPR n'aient pas été mises en concertation avec la commune et la population. "C'est la France qui a décidé toute seule !", s'exclame-t-il.


La distribution en eau est opérationnelle
Depuis les intempéries, le plus gros souci qu'a rencontré la municipalité est la distribution en eau dans les foyers. 50 millions de Fcfp ont été investis pour résorber ce problème. Plusieurs tuyaux ont été endommagés. Sur Tiarei, le problème est résolu : "Nous avons mis quatre jours pour tout réparer. En revanche à Papeno’o, les travaux dans le quartier Atohei avancent."

Cependant, "les familles qui logent dans les établissements scolaires seront reconduites dans les salles communales, comme les salles de sport, avant la rentrée scolaire. En janvier, les familles qui pourront intégrer leurs foyers, le feront. Le Pays a mis à la disposition de la commune des employés de l'équipement pour aider les sinistrés."

Hitiaa o te ra : Près de 100 sinistrés ne pourront plus construire leurs maisons sur leurs terrains

Hitiaa o te ra : Près de 100 sinistrés ne pourront plus construire leurs maisons sur leurs terrains
Après les intempéries, les dons se sont succédés et le maire de la commune "remercie toutes les personnes qui ont apporté leur aide aux sinistrés, les confessions religieuses, les particuliers, les entreprises privées, les communes. Nous avons reçu plusieurs tonnes de vêtements, nous avons dit à la population de venir ramasser ce qu'elle voulait. L'eau, les denrées alimentaires, les matériaux de construction pour les maisons, etc. Je remercie aussi L’État et le Pays, l’État a donné 3 millions Fcfp avec le fond de secours pour les repas. Il y a aussi les grandes surfaces et des grossistes, la population a vraiment été gâtée".

Même si quelques familles ont pu réintégrer leurs foyers, la commune continue de servir 3 000 plats quotidiennement.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Novembre 2015 dans le rétro : des attentats à Paris à la migrations d'élus vers le Tapura…

$
0
0
A Tahiti, des fleurs contre la terreur
Novembre 2015 dans le rétro : des attentats à Paris à la migrations d'élus vers le Tapura…
Après les attentats de Paris, où 130 personnes ont laissé la vie, les Polynésiens étaient eux-aussi sous le choc. Des minutes de silence ont été observées dans les écoles, administrations et entreprises le lundi 16 décembre au matin, suivie d'une messe à la Cathédrale de Papeete très suivie.
Outre les réactions officielles et celles des Polynésiens présents à Paris, incluant les maires au Congrès des Maires et même Vaimiti Teiefitu qui se préparait à l'élection Miss France, les simples citoyens ont été très nombreux à vouloir exprimer leur peine. Ainsi, plus d'un millier de personnes étaient rassemblées dimanche 15 novembre après-midi avenue Pouvana'a a Oopa autour du monument aux morts de Papeete et du haut-commissariat. Le mouvement a été très spontané, l'idée lancée sur les réseaux sociaux 48 heures avant. Des centaines de mètres de colliers de fleurs ont ainsi été déposés devant le monument dans une cérémonie improvisée très forte en émotions.
"Vendredi quand j'ai découvert ce qui se passait à Paris, je n'avais pas envie de rester seul, de parler avec moi-même. J'avais envie d'en discuter avec d'autres, de partager. Même si ça n'arrêtera pas la guerre et la violence, ce sont des choses qui apaisent" commente Taimana Ellacott qui a lancé l'événement Facebook à l'origine de la manifestation.
Un autre intervenant a fait beaucoup plus polémique en Polynésie : Hicham El Barkani, auto-proclamé imam du centre islamique de Tahiti, qui vit à Saint-Denis et a été réveillé par l'assaut du RAID contre les terroristes retranchés dans un immeuble du quartier. Au micro de France24 (édition arable) il a dénoncé des "actions issues d'un groupe sectaire extrêmement minoritaire au sein de la communauté musulmane et qui n'ont aucun lien avec la religion". Il a aussi insisté sur le fait que l'"on peut être musulman, porter une barbe, on peut être une femme musulmane et porter le hijab (le voile, Ndlr) et porter un message d'amour de miséricorde, de paix, et s'opposer fermement à ces gens."



Migrations d'élus vers le Tapura… pour parfois mieux revenir
Novembre 2015 dans le rétro : des attentats à Paris à la migrations d'élus vers le Tapura…
Le mouvement d'élus orange vers le groupe pro-Fritch des Tapura Huiraatira s'est accéléré en novembre. La démission de deux ministres, Frédéric Riveta et René Temaharo, a ainsi fait gagner deux sièges à l'Assemblée pour le groupe Tapura par un jeu de chaises musicales qui a éjecté leurs suppléants de Tarahoi. Avec le changement d'alliance de Charles Fong Loi (représentant du micro-parti pro-entreprises Taatiraa no te Hau) fin octobre, les pro-Fritch atteignaient 27 membres. Avec l'arrivée d'Isabelle Sachet le 1er décembre, ils passaient à 28, à une voix de la majorité absolue. Le chiffre magique des 29 élus sera atteint le 8 décembre, avec l'arrivée de l'élue des Marquises Joëlle Frébault, seule représentante Tapura qui est issue des rangs UPLD…
Mais cette majorité ne s'est pas faite sans certaines hésitations. Ainsi le représentant de la section des îles Sous-le-vent, Rudolph Jordan, aura été démissionnaire du Tahoera'a le 10 novembre et adhérant supposé du Tapura pendant deux jours complets… Jusqu'au coup de théâtre du 12 novembre, où par une lettre de dé-démission le représentant explique : "J'ai le regret de vous informer de ma décision de revenir sur ma démission du groupe Tahoera'a Huiraatira et vous prie de considérer ma lettre du 10 novembre comme nulle et avenue" (sic).
Une valse qui n'est pas sans rappeler celle de Jacques Raioha en aout 2015. Le représentant des Tuamotu de l'Est signait vendredi 21 aout son adhésion au Tapura, pour l'annuler par mail le mardi suivant. Signe que quitter les troupes du Vieux Lion n'a pas été si facile pour les élus qui ont fait le pas…

Affaire du SED : Le parquet général veut "écarter" Gaston Flosse "du jeu démocratique"
Novembre 2015 dans le rétro : des attentats à Paris à la migrations d'élus vers le Tapura…
Au terme d'un réquisitoire offensif contre Gaston Flosse, l'avocat général Brigitte Angibaud a requis, jeudi 19 novembre, l'allongement de la peine complémentaire d'inéligibilité prononcée en juin dernier par le tribunal correctionnel contre l'ancien président Gaston Flosse dans le dossier du service d'étude et documentation (SED). Le parquet général a suggéré à la cour d'appel qu'elle porte cette peine "à 3 ou 4 ans", quand la peine prononcée en première instance n'était que de 2 ans d'inéligibilité : "Monsieur Flosse a triché avec la loi et il mérite d'être écarté du jeu démocratique (…) Aggraver la peine d'inéligibilité répond au besoin de donner du sens à la sanction, s'agissant d'un politique qui a commis un détournement".
Lors du premier procès le président du Tahoeraa Huiraatira avait été reconnu coupable de détournement de fonds publics dans ce dossier du SED. Entre 1997, date de création du service d'étude et documentation, et 2004, Gaston Flosse était prévenu d'avoir embauché sur fonds publics 19 agents administratifs censés produire de la documentation économique, scientifique et culturelle pour orienter la politique du gouvernement. Il les avait en réalité utilisés à des fins de missions d'espionnage de ses opposants politiques, proches et journalistes.
Lors de l'appel, l'avocat général a par ailleurs demandé la confirmation des peines de 18 mois de prison avec sursis, une peine qui selon elle "a du sens", encore une fois, "pour un homme de 84 ans". "Les grands vieillards n'ont pas leur place en maison d'arrêt", a ajouté la magistrate qui a aussi requis la confirmation de la peine d'amende à 2 millions de Fcfp prononcée par le tribunal correctionnel. Une amende "qui ne fera que rejoindre l'échéancier que Gaston Flosse s'est déjà engagé à respecter avec la Trésorerie générale", a ajouté Brigitte Angibaud, qui n'a trouvé aucune excuse au vieux lion dans ce dossier : ni la "jeunesse, vous aviez 66 ans à l'époque", ni "l'inexpérience en politique", et la magistrate d'égrainer tous les mandats de Gaston Flosse, passés et en cours, ni "la méconnaissance de la loi". "Vous étiez à l'apogée de votre carrière, vous étiez rompu aux arcanes administratives et juridiques".

Les dates
25 novembre : vote des contrôles renforcés et de conditions d'admission plus sévères au RST. Dès le 1er janvier 2016 les dossiers d'inscription au régime de solidarité seront instruits par la Direction des affaires sociales (DAS) et les renouvellements par la CPS.

23 novembre :
Il pointe une arme sur une fillette de 10 ans pour la tripoter dans un parking. Le coupable, un homme de 29 ans, a été condamné à 4 ans de prison ferme en comparution immédiate pour ces faits datant d'octobre.

18 novembre :
Bouissou annonce que les associations sont "pour" le projet Ecoparc de la vallée de la Papenoo. Elles ont immédiatement contesté, précisant qu'elles acceptent juste de participer au comité de pilotage de ce projet touristique à 14 milliards, dont 4 viendraient du Pays.

17 novembre : une alerte à la bombe détourne un vol Air France avec des Polynésiens à bord. L'A380 partait de Los Angeles, destination Paris, et avait Teva Rohfritsch à bord. 5 jours après les attentats de Paris, l'avion et les passagers ont été fouillés de fond en comble à Salt Lake City.

16 novembre : Habitat Polynésien va construire 400 logements par an dès 2016. Ce nouvel opérateur de logements sociaux intermédiaire est une entreprise privée, filiale de la Banque de Tahiti. L'opérateur pourra s'appuyer sur un financement de la défiscalisation nationale (Lodéom).

16 novembre : Dans l'affaire Team Lead, Jean-Paul Tuaiva est convoqué devant le tribunal de Papeete le 28 avril 2016, pour répondre d'accusations de détournement de fonds publics. L'enquête portait sur l'utilisation d'environ 22 millions de Fcfp de subventions de la réserve parlementaire du député, versées en 2014 à l'association Team Lead, dont l'élu aurait en partie bénéficié.

15 novembre : à Faa'a un homme de 38 ans est tabassé puis dépouillé par trois jeunes dans la nuit de samedi à dimanche. Ivre, la victime revenait d'un anniversaire. Selon ses agresseurs, il les aurait juste regardés de travers. Le principal auteur des faits est condamné à un an de prison ferme.

12 novembre : La défiscalisation nationale est prolongée jusqu'en 2025 dans les collectivités d'Outre-mer a voté l'Assemblée nationale. Les DOM en profiteront jusqu'en 2020.

10 novembre : Pose de la première pierre du futur collège-lycée de Bora Bora. Le collège actuel date de 1975. Prévu initialement pour 400 élèves, il en accueille aujourd’hui près de 700. Le programme de construction de son remplaçant est un projet de plus de 2,6 milliards de Fcfp, financé à 100 % par le Pays.

8 novembre : Le projet aquacole de Hao pourrait entrer en exploitation au premier trimestre 2018 assure Wang Chen, représentant de l'investisseur, lors d'un déplacement sur l'atoll. Le Pays et l'armée doivent encore gérer plusieurs dossier avant que le projet démarre : dépollution de 217 000 tonnes de terres, déconstruction des sites du CEP, étude environnementale et sanitaire…

1er novembre : Le gros "BOUM" entendu à travers Tahiti était un météore qui a explosé à l'est de la Presqu'Île, à 20 km d'altitude selon le laboratoire de géophysique basé à l'Université de Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Décembre 2015 dans le rétro : des intempéries au Tahiti Mahana Beach

$
0
0
Nos Miss brillent à l'international
Décembre 2015 dans le rétro : des intempéries au Tahiti Mahana Beach
Hinarere Taputu a été élue 5e dauphine de Miss Monde lors du concours de beauté international, hébergé par la Chine cette année. Quelques heures plus tard c'était au tour de Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti actuelle, d'être élue 2e dauphine de Miss France grâce aux votes du public.

Si toute la Polynésie espérait les voir couronnées, leurs performances restent remarquables et les deux jeunes femmes ont été abondamment saluées à leur retour. Avec le succès de Vaimiti, cela fait maintenant quatre ans que des Miss Tahiti sont sur le podium de Miss France. Les polémiques sur les votes par SMS sont d'ailleurs également de retour.

Le protocole d'accord pour Tahiti Mahana Beach est signé
Le Mahana Beach sera construit par un groupement chinois composé de Recas Glogal Limited, China Railway international et R&F Properties, avec divers autres investisseurs dont des Polynésiens. Ce projet de complexe touristique qualifié de "gigantesque" est évalué à 270 milliards Fcfp et pourrait entrer en phase d’exploitation dès 2022 à Punaauia. le Pays estime que le projet nécessitera "4 500 emplois directs soit à peu près 10 000 emplois indirects". La question du casino est renvoyée à plus tard.
En contrepartie de la mise à disposition des 53 hectares de domaine public dédié au Tahiti Mahana Beach, à Punaauia, TNAD percevra une redevance annuelle révisable. Au cours des six prochains mois, le titulaire devra réaliser un avant-projet sommaire en accord avec le cahier des charges fixé par TNAD et inspiré des esquisses réalisées par l’architecte hawaiien Group 70.

Air Tahiti Nui, Air France : turbulences simultanées dans le ciel polynésien
Décembre 2015 dans le rétro : des intempéries au Tahiti Mahana Beach
Pour certains voyageurs le début des vacances de Noël rime avec galère. Au cours du week-end précédent, deux vols d'Air Tahiti Nui ont été annulés, entraînant des retards en chaîne toute la semaine qui n'ont été résorbés que lorsque les syndicats et la direction de la compagnie aérienne ont trouvé un accord. Pendant ce temps, une grève touchait l'agence Air France de Papeete, qui n'a pas influé sur les vols.

Des intempéries font un mort, 900 millions débloqués en urgence
Décembre 2015 dans le rétro : des intempéries au Tahiti Mahana Beach
De très fortes pluies sur la côte Est, qui ont pris les autorités par surprise, ont provoqué des dommages considérables. 200 maisons détruites ou endommagées, un mort et pour 500 millions Fcfp de dégâts sur les infrastructures ont été recensés.

La société civile, en particulier les églises des communes de Tiarei, Papenoo et Mahina se sont fortement mobilisées dans l'urgence. Les forces de l'État et du Pays sont intervenus pour libérer les accès au plus vite, puis le gouvernement et l'Assemblée de la Polynésie ont commencé à débloquer des fonds. 895 millions ont ainsi été débloqués le 21 décembre, provenant des réserves 2015 du Compte d’aide aux victimes des calamités, pour les premières réparations. Selon premières estimations du gouvernement, le total des dégâts pourraient avoisiner les 1,6 milliards Fcfp, un chiffre destiné à être révisé.

Les tarifs du net en baisse
Pour contrer l'arrivée d'un nouvel opérateur début 2016, l'OPT a dévoilé ses nouveaux tarifs Internet. 6 100 Fcfp pour un abonnement 4Mb, 13 900 Fcfp pour du 8Mb avec du triple play, de la fibre à 19 900 Fcfp… Mais un réengagement obligatoire pour profiter des nouveaux tarifs.

Viti a répondu en baissant également ses prix et en doublant les débits de ses abonnements. Reste maintenant à connaitre les offres Smart du futur concurrent STN, qui a obtenu sa licence en décembre et promet d'être "encore considérablement moins cher".

Les dates
14 décembre : Interdiction de baignade à Papenoo suite à un arrêté municipal pris en raison d'un risque de contamination, dans la foulée des intempéries. Un "risque sanitaire" serait avéré en raison des animaux et déchets emportés par les flots depuis par deux porcheries situées en amont de la rivière. Mahina a rapidement pris un arrêté similaire.

15 décembre : Sea Shepherd appelle au boycott du Moorea Dolphin Center. "Ce que nous souhaitons c’est que les trois cétacés finissent leurs jours dans un bassin plus grand et qu’ils arrêtent de faire le clown toute la journée pour les touristes" expliquent-ils.

17 décembre 2016 : La dirigeante de Training $andra Network en garde à vue pendant 48 heures pour des soupçons d’escroquerie et de banqueroute. Elle encourt cinq ans d’emprisonnement, des peines d’amende et une interdiction d'exercer toute activité commerciale. Une cinquantaine de victimes de l'arnaque se sont manifestées auprès du procureur.

17 décembre : Les deux tiers des plantes endémiques et la moitié des oiseaux des îles et atolls de Polynésie française sont menacés, dont de nombreuses espèces uniques au monde, s'alarme le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) au terme d’un vaste état des lieux mené durant trois ans par un panel de spécialistes.

10 décembre :
Dans l'affaire du crash d'Air Moorea le parquet demande un procès en correctionnelle. Le procès pour cet accident qui a causé 20 morts en 2007 pourrait avoir lieu en 2016.

4 décembre : Lancement du magazine Hine, nouveau mensuel pour les femmes polynésiennes
3 décembre : Les températures minimales frôlent les records de chaleur, avec 27,4°C au thermomètre au petit matin. La normale saisonnière est de 23,7°C.

2 décembre : Le zika peut provoquer des malformations chez les fœtus révèle le bureau de veille sanitaire de la direction de la santé dans un communiqué de presse notant des cas graves de malformations cérébrales congénitales sur des bébés atteints in utero par le virus.

1er décembre : La franchise postale passe à 30 000 Fcfp suite à un vote à l'Assemblée par les deux groupes d'opposition. Une décision qui sera renversée dès le 3 décembre par la nouvelle majorité Tapura. La franchise redescendra le 1er février 2016.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

En Meurthe-et-Moselle, deux diamants cachés dans des galettes des rois

$
0
0
En Meurthe-et-Moselle, deux diamants cachés dans des galettes des rois
Nancy, France | AFP | jeudi 31/12/2015 - Un couple de boulangers de Meurthe-et-Moselle espère doper ses ventes de galettes des rois de l'Epiphanie en faisant miroiter à ses clients la perspective de tomber sur un diamant.

Sur les quelque 800 galettes qu'ils entendent écouler, deux seront fourrées avec une fève en forme de faux diamant... qui donnera droit à venir retirer en boutique un vrai diamant de 0,20 carats, d'une valeur de 600 euros pièce.

Les galettes sont vendues 12 euros.

Les deux diamants sont certifiés par un bijoutier, a précisé à l'AFP Nicolas Lelut, 35 ans, à la tête avec son épouse, Julie, 30 ans, de deux boulangeries à Custines et Belleville près de Nancy.

Avec cette initiative, "nous avons voulu montrer que la jeunesse qui arrive dans le métier donne des bonnes idées", a-t-il ajouté.

Les galettes des rois de l'Epiphanie sont régulièrement l'occasion pour certains boulangers d'attirer le chaland avec des trésors cachés: en 2013, un hôtel-restaurant de l'Yonne avait ainsi placé un Napoléon en or d'une valeur de 300 euros dans une galette. Deux ans plus tôt dans le sud de la France, un réseau de 18 boulangers s'était illustré en semant chacun une fève spéciale donnant droit à un petit diamant d'une valeur commerciale de 250 euros pièce.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Asie du sud-est se dote d'une Communauté économique de l'Asean

$
0
0
L'Asie du sud-est se dote d'une Communauté économique de l'Asean
Jakarta, Indonésie | AFP | jeudi 31/12/2015 - Dix pays d'Asie du sud-est ont lancé jeudi une communauté économique de l'Asean (AEC) très attendue, censée aboutir à terme à un marché unique s'approchant du modèle européen, face à la puissance chinoise.

Les analystes prédisent cependant un long chemin à parcourir avant d'arriver à un marché unique.

La création formelle de ce nouveau bloc économique était un serpent de mer de la politique régionale, qui aboutit enfin.

Ce bloc "contribuera significativement à la croissance régionale et créera des opportunités de développement pour tous", a insisté Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères de Singapour, un des membres moteurs de l'Asean.

L'Asean représente en effet un immense marché de près de 600 millions d'habitants, souvent occulté par la Chine et l'Inde, qui regroupe des pays aussi divers que Brunei, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, la Birmanie, le Laos et le Cambodge.

Mais de facto, pour l'heure, la communauté économique officiellement créée reste une coquille creuse.

Les pays de l'Asean, critiqués pour leurs difficultés à s'entendre sur des avancées concrètes, ne voulaient pas rater l'échéance de 2015 qu'ils s'étaient fixées il y a sept ans pour créer ce bloc économique.

Réduction des barrières non tarifaires, améliorations des infrastructures de transports entre pays membres, mise en place d'une politique plus audacieuse et coercitive pour les pays membres ne respectant pas les engagements pris sont autant d'obstacles à surmonter dans les prochaines années, selon les analystes.

"L'AEC ne va pas apporter soudain de changement radical", estime John Pang (Rajaratnam School of International Studies de Singapour), prédisant "de lents progès".

L'Asie du Sud-Est (Asean) rêve de constituer un marché unique, mais son intégration économique patine depuis des années.

Un peu sur le modèle de l'Union européenne, l'intégration que veulent les dix membres du bloc va au-delà d'une zone de libre-échange. Elle passerait aussi par des réseaux ferrés, aériens mieux interconnectés et une libre circulation des personnes et des capitaux. Mais cette intégration peine à prendre forme.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Richie McCaw décoré de la plus haute distinction de Nouvelle-Zélande

$
0
0
Richie McCaw décoré de la plus haute distinction de Nouvelle-Zélande
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | mercredi 30/12/2015 - La légende des All Blacks et ancien capitaine Richie McCaw a été décoré de la plus haute distinction de Nouvelle-Zélande, qui récompense les "personnes les plus respectées" du pays, le jour de son 35e anniversaire, jeudi.

McCaw, qui avait déclaré ne pas être à l'aise à l'idée de se faire appeler "Sir Richie", a finalement sauté le grade de chevalier pour obtenir celui de l'Ordre de la Nouvelle-Zélande. Il s'est décrit lui-même comme "un garçon ordinaire... extrêmement privilégié de rejoindre des personnes aussi éminentes" qui ont déjà obtenu cette distinction.

L'Ordre de Nouvelle-Zélande, la plus haute récompense du pays, ne donne pas de titre particulier mais est destiné à des personnes ayant rendu "des services exceptionnels" à la nation. Seules 20 personnalités vivantes peuvent détenir cette distinction en même temps.

McCaw devient donc le plus jeune détenteur de cette décoration, devant l'ancien Premier ministre et président de l'Organisation mondiale du commerce Mike Moore, décoré à 50 ans. En octobre, le recordman de sélections toutes nations confondues (148) a mené son pays vers la victoire en Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive après 2011.

Elu à trois reprises meilleur joueur du monde (2006, 2009 et 2010), il possède un immense palmarès avec notamment deux Coupes du monde et dix Tri Nations, devenus depuis les Four Nations. Capitaine en sélection à 111 reprises (un autre record), il affiche sous le maillot All Black l'ahurissant taux de victoires de 88,5%.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Polynésie: Avez-vous bien suivi l'actualité en 2015 ? (Quiz)

$
0
0
Polynésie: Avez-vous bien suivi l'actualité en 2015 ? (Quiz)
Êtes-vous certain d’avoir bien suivi l’actualité en Polynésie française cette année 2015 ? Pour le savoir, répondez à nos questions. Tentez d'obtenir le meilleur score et défiez vos amis !

Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter...

Vous avez entre :
0 et 5 points : Vous étiez où cette année ? Vous avez peu suivi l'actualité. Pas de panique pour briller dans les conversations des repas de fin d'année, nous avons publié sur notre site internet une rétrospective des grands événements.

5 et 10 points : Vous étiez un peu dissipé cette année. Certains événements ne vous ont pas marqué. En bonne résolution et pour ne rien manquer en 2016, n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

10 et 15 points : Vous aimez suivre l'actualité politique, culturelle et sportive mais vous aimez aussi déconnecter de temps en temps. On vous pardonne !

15 et 20 points : Bravo ! Vous faites partie de nos plus fidèles lecteurs en ne manquant pas de lire chaque jour nos informations sur www.tahiti-infos.com ou notre journal papier. On vous adresse un grand mauruuru.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Australie a donné le coup d'envoi des festivités du Nouvel An

$
0
0
L'Australie a donné le coup d'envoi des festivités du Nouvel An
Sydney, Australie | AFP | jeudi 31/12/2015 - Sydney a donné cette nuit le coup d'envoi de célébrations planétaires du Nouvel An.

Décalage horaire oblige, la débauche d'effets pyrotechniques au-dessus de l'Opéra et du Harbour Bridge de Sydney est chaque 1er janvier le premier grand spectacle du Nouvel an.

Et la plus grande ville australienne a cette année encore vu les choses en grand en déboursant 7 millions de dollars australiens (4,6 millions d'euros) pour 12 minutes de spectacle.

"Ca s'améliore chaque année",
assure la maire de Sydney, Clover Moore, qui a annoncé 2.400 fusées en plus sur le pont de Sydney et "pléthore de nouveaux effets". Au total, sept tonnes d'engins pyrotechniques sont partis en fumée.

L'Australie a donné le coup d'envoi des festivités du Nouvel An

L'Australie a donné le coup d'envoi des festivités du Nouvel An

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Enfermez vos chiens et vos chats pour le Nouvel An !

$
0
0
Enfermez vos chiens et vos chats pour le Nouvel An !
PAPEETE, le 31 décembre 2015. Les pétards et feux d’artifice sont pour les chiens et les chats de véritables sources de stress et de panique. Enfermez les chez vous pour qu'ils ne s'échappent pas.

Le bruit des feux d'artifice fait peur aux animaux de compagnie. Apeurés et assourdis, ils s’échappent pour se mettre à l’abri. Chaque année, au lendemain des fêtes, les associations dénombrent des dizaines de chiens et de chats perdus ou écrasés sur la route. Ne laissez pas vos animaux domestiques dans votre jardin, ils pourraient s’enfuir et se perdre. Ne l’attachez pas que ce soit dans votre maison ou votre jardin. Le mieux est d’enfermer votre chien dans une pièce close, sans l’attacher. Les vétérinaires vendent également des calmants.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Edouard Fritch promet des "milliers d'emplois" en 2016

$
0
0
Edouard Fritch promet des
PAPEETE, le 31 décembre 2016. Le président du Pays Edouard Fritch a adressé ses vœux sur la chaîne TNTV. Economie, fortes pluies du 12 décembre, environnement …, il a passé en revue plusieurs thèmes.

Fortes pluies du 12 décembre :
"J'ai une pensée pour ceux qui ont tout perdu suite aux intempéries du 12 décembre. (…) Je voudrais remercier les Polynésiens qui ont su montrer leur solidarité et leur générosité envers les victimes."

Cop 21 :
"Je me réjouis de la prise de conscience des grandes nations au dérèglement climatique qui menace nos iles et de l'accord qui a été trouvé pour limiter le réchauffement de la planète.
Notre environnement est notre bien commun et celui de nos générations futures."

Economie :
"Beaucoup d'entre vous continuent de souffrir faut de travail. Ils n'ont pas de quoi faire vivre dignement leur famille. Ces situations de précarité mettent notre société en difficulté et provoquent une recrudescence de la violence qui nous choque tous. Nous apporterons des réponses concrètes à ces situations intolérables et qui sont contraires à nos valeurs communes.
Je veux vous vous dire à toutes et tous, gardez confiance en l'avenir." (…)

Emploi

"Après ces dix années de crise, les indicateurs repassent au vert. Nous sommes sur la bonne voie. Je vous l'assure.
Cette année 2016 verra la concrétisation de deux grands chantiers : la ferme aquacole de Hao et le Tahiti Mahana Beach. Ce sont des milliers d'emplois qui verront le jour.

Nous présenterons bientôt la réforme tant attendue de la Protection sociale généralisée afin d'assurer le paiement des retraites et pour garantir les soins et la solidarité pour tous. Nous avons pris le bon cap."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les 10 articles les plus lus en 2015

$
0
0
Les 10 articles les plus lus en 2015
En 2015, vous avez été encore plus nombreux à lire Tahiti Infos. Un grand merci à vous. Retour sur les 10 articles que vous avez le plus lus en 2015.

1. Trois enfants de 3 à 5 ans morts noyés à Hitimahana ce samedi
Les 10 articles les plus lus en 2015

Trois enfants de 3 à 5 ans morts noyés à Hitimahana ce samedi


Trois enfants âgés de 3, 4 et 5 ans se sont noyés à Hitimahana le 15 août dernier. Parmi les enfants, se trouvaient un frère et une sœur qui ont l'habitude de se baigner à cet endroit. La troisième victime vit aussi à Hitimahana. Les habitants se sont déplacés en masse pour soutenir leurs amis touchés par ce drame.

2. Deux-roues modifiés : 15 kits moteurs détruits par la gendarmerie
Les 10 articles les plus lus en 2015
Deux-roues modifiés : 15 kits moteurs détruits par la gendarmerie

La gendarmerie a détruit le jeudi 26 février 15 "kits moteur" destinés à modifier la puissance des deux-roues motorisés. Les carburateurs, pistons, pots d'échappement et autres cylindres saisis sur des 50cc modifiés valaient autour de 4 millions Fcfp.


3. Dix candidates pour succéder à Hinarere Taputu
Les 10 articles les plus lus en 2015
Dix candidates pour succéder à Hinarere Taputu

Les dix candidates à l'élection de Miss Tahiti 2015 ont été présentées le 6 mai. Vaimiti Teiefitu était bien sûr parmi elles.

4. Une «vague venue du ciel» déferle sur Bondi Beach en Australie
Les 10 articles les plus lus en 2015
Une «vague venue du ciel» déferle sur Bondi Beach


Début novembre, avant d'être frappée par un orage, la ville de Sydney a vu débouler sur elle un impressionnant arcus, un nuage chargé de pluie. Les images sont fascinantes.

5. Grosse bagarre au palais de justice de Papeete
Les 10 articles les plus lus en 2015
Grosse bagarre au palais de justice de Papeete



Le 26 novembre dernier, deux hommes en sont violemment venus aux mains en marge d'une confrontation chez un juge d'instruction, ce jeudi matin vers 10 h dans les couloirs du palais de justice.

L'intervention musclée de cinq gendarmes et policiers, ainsi que du vigile du tribunal, a été nécessaire pour maîtriser et séparer les deux hommes dont les cris ont fait sortir tout le personnel de leurs bureaux.

L'un des protagonistes de la bagarre a dû être plaqué au sol et menotté par les forces de l'ordre.

6. L’État vend quatre maisons à la Cité de l'air
Les 10 articles les plus lus en 2015
L’État vend quatre maisons à la Cité de l'air


"Vente exceptionnelle de biens appartenant à l’État. Quatre maisons d'habitation sises à Faa'a". Cette annonce parue en juin dernier n'est pas banale. C'était un appel à candidatures pour devenir propriétaire d'une de ces quatre maisons, située à la Cité de l'air, à Faa'a. L’État expliquait alors qu'il réduisait son patrimoine immobilier car il y a "moins d'agents expatriés et certains d'entre eux souhaitent avoir leur propre logement".

7. La franchise douanière repasse à 30 000 Fcfp
Les 10 articles les plus lus en 2015
La franchise douanière repasse à 30 000 Fcfp

Le 26 novembre, l’Assemblée a voté une modification de la franchise douanière de 20 000 à 30 000 Fcfp, sur proposition du groupe UPLD avec le soutien des élus Tahoera’a.

Mais ...

La franchise douanière redescend à 20 000 Fcfp au 1er février 2016 !

A peine la majorité autour du gouvernement Fritch est-elle effective au sein de l'hémicycle de l'assemblée, que, le 10 décembre, cela se traduit par une reprise en mains de certains dossiers lâchés au cours des semaines précédentes. C'est le cas de la franchise douanière pour les colis adressés aux particuliers. le plafond de la franchise redescend de nouveau à 20 000 Fcfp, mais ne sera applicable qu'au 1er février 2016.

8. Robbie Maddison surfe Teahupo’o avec une motocross
Les 10 articles les plus lus en 2015
Robbie Maddison surfe Teahupo’o avec une motocross


C'était plus qu’osé : Surfer, ou en tous cas évoluer sur une vague, avec une motocross. Le crossmen-cascadeur Robbie Maddison a pu évoluer non seulement sur l’eau avec sa moto mais également sur des vagues de récif de grosse taille à Teahupo'o et à Papara, notamment juste devant le domicile de Manoa Drollet, au ‘maoti’ de Papara, Manoa qui assista à la scène en direct.

9. Fonction publique : la Polynésie recrute 29 assistants socio-éducatifs
Par arrêté en Conseil des ministres du 16 décembre dernier, la Polynésie française ouvre pour l'année 2015 un "concours de concours relevant de la filière socio-éducative, sportive et culturelle de la fonction publique de la Polynésie française". Au total 29 assistants socio-éducatifs de catégorie B, relevant de la fonction publique de la Polynésie française seront embauchées par le Pays : dont 20 seront recrutés en externe.

A lire ici

10. Vaimiti Teiefitu, un mannequin qui surfe et qui a la tête bien remplie.
Les 10 articles les plus lus en 2015
En marge du dernier Papara Pro Surf Festival, Tahiti Infos avait pu interviewer la jeune Vaimiti Teiefitu. Elle n'était pas encore Miss Tahiti 2015....

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Toute l'équipe de Tahiti Infos vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

$
0
0
Toute l'équipe de Tahiti Infos vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
PAPEETE, le 31/12/2015 - C’est avec un immense plaisir que nous entamons cette nouvelle année avec vous chers lecteurs, chers annonceurs, chers partenaires.

Une aventure que nous vivons au quotidien en traçant aussi bien que possible les histoires qui sont les vôtres, l’histoire qui est la nôtre, à toutes et à tous, la vie de la Polynésie française, avec ses réussites mais aussi ses défaites, avec ses atouts mais aussi ses difficultés, avec ses joies mais aussi ses drames.

En 2016, nous vous offrirons chaque jour un regard sur l’actualité en décrivant les évènements de façon purement factuelle, sans jugement de valeur, sans opinion, sans orientation quelconque.

Nous vous remercions de nous suivre avec attention. Māuruuru maita'i. 'Ia ora i teie matahiti 'āpī.



Ia maita'i tātou i teie matahiti 'āpī
Toute l'équipe de Tahiti Infos vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Ua ō mai ra tātou i roto i te matahiti 'āpī, 'e rave rahi 'outou o tē turu pāpū mai iā mātou nō te fa'a'ite i te mau 'ohipa tei tupu i tō tātou nei fenua. Tē hīna'aro nei te tā'ato'ara'a o te mau rave 'ohipa o teie nei ve'a a tātou, e fa'atae atu i tā na poro'i tāpa'o aroha nō te ha'amaita'i i tō na parau, na reira ato'a nō te te fa'a'ite i tō mātou māuruuru rahi nō tō 'outou tai'o noara'a mai.

Tē ha'amāuruuru atu nei te mau ti'a fa'atere iā 'outou ihoa rā te mau fatu taiete, te mau pū ravera'a 'ohipa huru rau a te Hau fenua ānei, a te Hau Metua ato'a, nō tō 'outou ti'aturira'a mai i tā 'outou ve'a "Tahiti Infos". 'Aua'e maoti 'outou i nānea ato'a ai tā mātou mau 'ōpuara'a.

I te nu'ura'a o te tau, tē taui nei te huru o te orara'a. Te vai ra o tei fifi, te tahi atu o tei manuia. Tē tupu nei teie mau 'ohipa i te mau vāhi ato'a o tā tātou e ora nei. I tō mātou nei ra pae, e tāmau noa mātou i te pāpa'i i te mau 'ā'amu ma te 'ore rā e ha'avā te ta'ata aore ra ma te 'ore ato'a e ha'afifi te terera'a o terā 'e terā atu 'ohipa. E vai noa mātou i ni'a i tā mātou 'āvei'a, te fa'a'itera'a i te 'ohipa tei tupu, te reira noa.

Māuruuru maita'i iā 'outou pa'ato'a, nō Tahiti 'e Mo'orea, na reira ato'a nō te mau ta'amotu o tā mātou ato'a e 'apā atu nei. 'Ia ora na, Manava 'e Maeva. "Tahiti Infos, tā tātou ve'a tāmoni 'ore."

TUAMOTU
Toute l'équipe de Tahiti Infos vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Kia hakamaitakihia mai koutou e te Atua

Nō koutou e noho nei ki te haga motu viruviru o te Tuāmotu, tē poroki atu nei mātou ki te reko aroha nō te haga korōga hopega matahiti, kia maitaki katoga koutou ki teie matahiti hou e fā mai nei. Te verega kore ē kōrari atu haga fifi i fārereihia, kia riro īa te reira ei hakamakarahaga kia tātou. Au ake hoki te here e vai noa nei ki roto kia tātou, koia katoga te peu tumu nō te fārikihaga, nā te reira īa e hakamanako mai ē, tei roto tō tātou kāiga ki te haga henua ko tei hau te viru nō te orahaga. Kia riro te uki ei poi rogo mai tō tātou haga tupuna. Tei koa hoki ē kia hakamaitakihia mai koutou e te Atua !

TUHAA PAE
Toute l'équipe de Tahiti Infos vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Kia hakamaitakihia mai koutou e te Atua !

Nā koutou pauroa, e no’o nei kīrunga tō tātou ana ‘enua manea o te Tuha’a Pae, ‘akariki mai tō mātou tāpa’o ‘aronga tō mata’iki ‘ou nei. Noa atu tō tau kino nei o te oraranga, kia ‘akapa’o maitaki tātou nō tō tātou maitaki ‘e tō tātou ‘akariki i te tangata, kare e kite ‘aka’ou iā na i tēta’i vā’i. Na teriā ra e ‘akamanako mai tō tātou ta’amotu me maitaki ra i Porinetia nei.Te poro’ianga te u’i o ‘a noko i te ‘o’ipa a te anga karaku’a ki te rangi e tiaki ‘e ‘akamaitaki iā koutou.

HENUA ENANA
Toute l'équipe de Tahiti Infos vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Te ‘āpe’e nei Tahiti Infos iā ‘outou pā’ato’a

Nō kōtou tenā e noho ana ma òto i te tau kākaavai nō te henua ènana mete fenua ènata, ‘ia koakoa kōtou paotu i tēnei mou â koìka. ‘Ua kiteìa i tītahi hakatu pohuèìa kōhii nui, mea à àòè tenā e pākeka nei i tō tātou hakatu toitoi, tō te ènana hoì. A tii mē kōtou ana te tau tama ènana è ènata, a tohe ‘ia kave te oko o na motu e ono i ùka i tītahi ava tōtahi atu i te meitaì. Umoì tātou e hakapapae i tō tātou kūhane iki. ‘Ia mau ananu te hia o tō tātou hakatu ènana iō he houpo. ‘Ia meitaì tātou nui. A pae.

MAGAREVA
Toute l'équipe de Tahiti Infos vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
‘Ei ‘ano porotu nō tātou ‘a’ano ‘ou nei

Kia porotu kōtou i ‘a ’ano ‘ou nei. Kia porotu kōtou i tō kōtou ‘aka’iriga. Noa atu tō tātou tutakiraga nui ia ‘aka āretoa ta’aga tātou i roto i to tātou oraraga. Ma te Etua tātou e turu mai. Tā tatou tutamatama, kia porotu ua kōtou a’ano ‘ou nei. Kia turu kōtou i tō kōtou mōtua na roto i te porotu. ‘Ei ‘ano porotu nō tātou ‘a’ano ‘ou nei. ‘Ua nunu’i-‘aka’ou-ia te puke a te motua Laval "Managareva", "ère païenne" e ‘oko ‘ia i te
‘are ‘okoga puke i ‘a dominika ‘a pōpō nei. Pouga no Magareva.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Réveillon : les forces de l'ordre dégainent les alcootests

$
0
0
Réveillon : les forces de l'ordre dégainent les alcootests
PAPEETE, le 31 janvier 2015 - A quelques heures à peine du passage à la nouvelle année, les premiers points de contrôles routiers ont été déployés ce jeudi soir, notamment aux sorties ouest de Papeete. 300 automobilistes ont déjà été invités à souffler dans le ballon.

Le haut-commissaire Lionel Beffre, qui visite depuis cet après-midi les services de l'Etat mobilisés pour la sécurité pendant que d'autres font la fêtes, s'est arrêté vers 19 h sur le dispositif policier déployé par la DSP boulevard Pomare V à Papeete. Près de 300 véhicules avaient déjà été contrôlés, pour quatre alcoolémies positives dont trois délictuelles. Rappelons que 17 morts sont à déplorer depuis le début de l'année, soit le même nombre de tués qu'en 2014, les meilleures statistiques jamais enregistrées en la matière sur les routes polynésiennes : "Il semble que sur le long terme, le message est en train de passer", s'est félicité le haut-commissaire qui avait fait de la sécurité routière l'une de ses priorités à son arrivée il y a deux ans.

Trop bu ? On dort sur place

Si la tendance baissière se confirme, l'alcool reste l'une des principales cause d'accidents déplore toutefois le représentant de l'Etat, estimant "qu'un certain nombre de ces accidents mortels auraient aussi pu être évités".
Les points fixes de contrôles de police seront levés dans la soirée pour laisser place à des contrôles mobiles entre Pirae et Papeete, "jusqu'au petit matin" prévient le commandant Loïc Hanuse. La gendarmerie n'est pas en reste, largement mobilisée en cette soirée de réveillon sur l'ensemble des routes du fenua.
Il est encore temps de rappeler que celui qui conduit est celui qui ne boit pas, et d'inciter les fêtards ayant un peu trop forcé sur le Champagne ce soir à dormir sur place. Après s'être souhaité la bonne année bien sûr.

Réveillon : les forces de l'ordre dégainent les alcootests

Réveillon : les forces de l'ordre dégainent les alcootests

Réveillon : les forces de l'ordre dégainent les alcootests

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ils ont travaillé le 31 décembre pour votre sécurité

$
0
0
Ils ont travaillé le 31 décembre pour votre sécurité
PAPEETE, le 1er janvier 2015. Pompiers, MRCC, DSP, gendarmes, service d'Etat de l'aviation civile... étaient mobilisés jeudi soir pour assurer votre sécurité.

Pendant que certains passaient le Réveillon en famille, eux étaient au travail pour assurer votre sécurité sur la route ou dans les airs... Le haut-commissaire Lionel Beffre, accompagné de Mme Marie Baville, directrice de cabinet du haut-commissaire. leur a rendu visite jeudi soir.
Il s'est également rendu dans un centre d’un centre d’hébergement des sinistrés de la commune de Hitia'a o te Ra.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Lutter contre la délinquance et redresser l'économie : les priorités du haut-commissaire

$
0
0
Lutter contre la délinquance et redresser l'économie : les priorités du haut-commissaire
PAPEETE, le 1er janvier 2015. Le haut-commissaire Lionel Beffre a adressé ses vœux aux Polynésiens. Il annonce deux priorités pour 2016 : "un plan de prévention de la délinquance dès les prochains jours" et "le redressement de l'économie" notamment par la construction de nouveaux logements sociaux.


Les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre

"Cette année, la France a vécu l’horreur, à deux reprises. La République a été durement frappée par des terroristes. Je sais que notre Nation arrivera à les vaincre, sans perdre son âme. Je tiens à remercier tous les Polynésiens pour la compassion qu’ils ont exprimée, avec beaucoup de cœur, spontanément, envers leurs compatriotes victimes de la barbarie. Afin de prévenir tout événement de ce type en Polynésie française, j’ai pris des mesures pour que la sécurité dans les ports et dans les aéroports soit renforcée."

Les fortes pluies du 12 décembre
"Maintenant, c’est au tour de la République d’exprimer aux Polynésiens un message de solidarité et de fraternité. Certains d’entre vous ont récemment été touchés par de fortes pluies. Elles ont causé d’énormes dégâts. Mes pensées vont à celles et à ceux qui se trouvent dans la précarité, privés de leur foyer à cause de ces intempéries. L’Etat s’est engagé, immédiatement, le jour même, en participant à la coordination des secours. L’armée est intervenue pour porter assistance, sur le terrain, aux sinistrés. La ministre des Outre-mer a décidé d’activer le fonds de secours en extrême urgence pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe."

Economie
"Les bonnes relations qu’entretiennent le Pays et l’Etat ont permis de mettre en place plusieurs outils financiers : - Deux contrats de projet ont été signés en mars dernier. Ils représentent 50 milliards de francs sur la période 2015-2020.
- Et le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité de la Polynésie française s’est concrétisé par le versement de 1,4 milliard de francs dès cette année."

Sécurité routière
"Dans le domaine de la sécurité routière, nous pouvons, tous, nous réjouir d’une nette amélioration dans la dernière décennie. Le nombre de tués sur les routes a été plus que divisé par deux depuis dix ans."

Les objectifs en 2016
"Nos efforts, en 2016, nous allons les concentrer sur deux grands chantiers :
1. Celui de la sécurité, d’abord. Ce que nous avons réussi dans le domaine de la sécurité routière, nous le réussirons pour la délinquance. Nous allons nous engager, avec tous les acteurs, pour mettre en place un plan de prévention de la délinquance dès les prochains jours.
2. Le deuxième chantier, c’est celui du redressement de l’économie. Nous allons poursuivre la mise en place des outils financiers, en nous concentrant sur le logement social, un secteur créateur d’emplois."

Lire l'intégralité des voeux du haut commissaire

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

En Californie, des jumeaux nés à une année d'écart

$
0
0
En Californie, des jumeaux nés à une année d'écart
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | samedi 02/01/2016 - Des jumeaux sont nés en Californie avec une année d'écart, leur mise au monde coïncidant exactement avec le passage à la Nouvelle Année.

Maribel Valencia, de San Diego, a accouché d'une petite fille, Jaelyn, dans les dernières secondes de l'année 2015, puis d'un petit garçon quelques minutes plus tard en 2016, ont indiqué les médias locaux.

"On regardait l'heure en fait", a raconté l'heureux père, nommé Luis, à la chaîne de télévision locale de NBC. "On voulait voir si on aurait un des premiers nés" de 2016.

La mère et les deux enfants, dont la naissance était prévue pour la fin janvier, se portent bien.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46647 articles
Browse latest View live