Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46703 articles
Browse latest View live

Vairao : Il harponne son jeune frère parce qu'il a coupé l'eau et cassé les toilettes

$
0
0
Vairao : Il harponne son jeune frère parce qu'il a coupé l'eau et cassé les toilettes
PAPEETE, le 28 décembre 2015 - Un homme de 53 ans a été condamné à 2 ans de prison ferme et maintien en détention, ce lundi en comparution immédiate, pour avoir fléché son frère en menaçant ouvertement de vouloir le tuer. Ce dernier avait coupé l'eau puis cassé les seules toilettes à la disposition de la quinzaine de membres de cette famille aux conditions de vie précaires.


C'est le bras en écharpe, un épais bandage blanc au niveau du biceps gauche, qu'un homme d'une quarantaine d'années s'est assis sur le banc des victimes, ce lundi au tribunal correctionnel. De l'autre côté de la salle, son frère de 53 ans, pêcheur aux allures de gros nounours barbu, les cheveux grisonnant en bataille relevés sur la tête, attend d'être jugé entre son avocate et trois gendarmes. Le 23 décembre dernier, il a failli tuer son jeune frère en décochant sur lui une flèche de son fusil harpon.

La raison de la discorde ? Une sombre histoire de toilettes sur fond de vieilles rancœurs familiales. La scène se déroule sur un terrain familial de Vairao ou s'entassent dans des conditions proches de la misère une quinzaine de membres d'une même fratrie. Les uns et les autres vivent dans des cabanes de fortune autour des ruines de la seule maison en dur, occupée par la victime et sa femme. Et dans laquelle se trouvent les seules toilettes que toute la communauté utilise. Le jour des faits, le malheureux qui ne s'entend déjà pas du tout avec l'aîné a eu le malheur de couper l'arrivée d'eau le temps de réparer une fuite sur la chasse d'eau. Le plus âgé des deux ne voulant pas entendre les explications du plus jeune, ce dernier a passé ses nerfs sur les toilettes qu'il a finalement démolies avec un marteau. L'outrage de trop.

"C'est un miraculé", estime l'avocat de la victime

Armé de son fusil harpon, le quinquagénaire, pêcheur lagonaire, tire en direction de son petit frère après l'avoir ouvertement menacé de mort devant le reste de la famille. La flèche transperce le biceps de la victime qui se met de profil dans un réflexe de protection. Le projectile prenait la direction cœur. Ivre de colère, l'agresseur n'en reste pas là, et tente même d'enfoncer la flèche dans le thorax de sa victime. Il faudra l'intervention des témoins de la scène pour maîtriser le forcené qui, preuve de sa détermination, revenait à la charge un couteau à la main.

"Il y avait manifestement une intention d'homicide…" a relevé à plusieurs reprises le président du tribunal en cherchant du regard le représentant du ministère public. "S'il n'est pas mort, ce n'est pas de votre fait, c'est grâce à l'intervention de l'entourage et à une forme de hasard" poursuit le juge en s'adressant au prévenu. "Le procureur aurait pu retenir la tentative de meurtre".

"C'est un miraculé", ajoute l'avocat de la victime, Me Etilage. Les secours avaient étaient contraints de couper la flèche pour la retirer de son bras. Il s'en tire avec 7 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et son frère, lui, avec 2 ans de prison ferme et maintien en détention.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faaone : Un homme de 34 ans retrouvé mort après être tombé de voiture

$
0
0
Faaone : Un homme de 34 ans retrouvé mort après être tombé de voiture
PAPEETE, le 28 décembre 2015 - L'accident s'est produit dimanche vers 16 h à hauteur du PK 42. L'homme a été éjecté par la porte coulissante du véhicule utilitaire dont il était l'un des passagers.


Une autopsie de la victime a été ordonnée par le parquet. Il semblerait que le malheureux soit décédé d'une crise cardiaque et les enquêteurs cherchent à savoir si le malaise s'est produit avant la chute ou s'il est une conséquence de celle-ci. Le jeune homme 34 ans est tombé sur la route après avoir été éjecté par la porte coulissante restée ouverte du véhicule utilitaire dont il était l'un des passagers. Le conducteur, ivre, et un second passager n'ont pas été capables d'expliquer clairement ce qui a bien pu conduire à ce drame. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de Taravao.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Conseil des ministres du 28 décembre 2015

$
0
0
Voici le communiqué du conseil des ministres qui s'est tenu ce lundi 28 décembre 2015.

Préparation à la mise en œuvre du CRSD
Le Conseil des ministres a approuvé la délibération portant projet de contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) qui prend acte de la rétrocession de terrains de la Défense aux communes de Arue, Faa’a, Mahina, Papeete, Pirae et Taiarapu-Est. Par ailleurs, deux parcelles disposant de logements sur les sîtes de la cité Grand à Pirae et la cité Mariani à Taiarapu-Est seront transférés au Pays.

Les communes bénéficiaires souhaitant, pour l’essentiel, mener des activités économiques sur ces terrains, cela nécessite que le Pays autorise ces communes à intervenir dans des matières qui relèvent de la compétence de la Polynésie française.

Aussi, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi de Pays autorisant les communes à créer des zones d’activités économiques, des zones d’activités touristiques et de loisirs ou à requalifier des zones d’aménagements urbains.

Avance en compte courant au profit de Kai Hotu Rau, société gestionnaire du Centre de commercialisation des produits agricoles de la Polynésie française


Sur proposition du Président de la Polynésie française, le Conseil des ministres a approuvé l’attribution d’une avance en compte courant au profit de la SA Kai Hotu Rau.

Cette société dont les statuts ont été signés à la fin de l’année 2010 a notamment pour objet :

1/ l’achat et la vente des productions agricoles de la Polynésie française et tous produits du secteur primaire, dont les fruits, les légumes, la vanille, les fleurs, la viande, le poisson et plus généralement de tous produits alimentaires

2/ le collectage, le tri, le calibrage et le conditionnement des productions agricoles et du secteur primaire, la promotion, le stockage, la commercialisation, la distribution desdits produits

3/ l’importation et l’exportation de produits du secteur primaire et de tout ce qui s’y rapporte.

L’entrée au capital de nouveaux actionnaires, dont la plupart sont des professionnels issus du monde agricole, va permettre de relancer, dès le début de l’année 2016, l’activité de la société Kai Hotu Rau très attendue par de nombreux agriculteurs, en particulier, ceux issus des archipels éloignés.

La Polynésie française doit cependant accompagner cette reprise en consentant une avance remboursable à la société afin de constituer sa trésorerie pour le paiement des salaires et des créances de fournisseurs, d’acquérir les machines (nécessaires notamment, au calibrage et à l’emballage) et les véhicules de livraison et enfin, de rénover les bâtiments et installations.

Cette avance en compte courant, autorisée par le conseil d’administration de la SA Kai Hotu Rau et approuvée par le Conseil des ministres, fera l’objet d’une convention établissant les conditions d’octroi et de remboursement signée par le Président de la Polynésie française et le Président du conseil d’administration, Willy Chung Sao.

Attribution d’aides financières dans le secteur agricole

Sur proposition du Président de la Polynésie française, le Conseil des ministres a approuvé l’attribution d’une aide économique dite « reversement aux bouchers abatteurs » au profit de la société civile agricole Faapu Manahune.

L’impact social et environnemental de l’élevage bovin fait de cette activité, répartie sur l’ensemble du territoire, un facteur de stabilité des populations rurales et un élément de préservation et d’entretien des paysages.

Dans le but d’assurer aux éleveurs un revenu équitable et d’encourager le maintien de leur activité, la délibération n° 76-99 du 5 août 1976 a mis en place un dispositif de soutien financier à la filière bovine au travers du « reversement aux bouchers abatteurs ». Il s’agit d’une aide à caractère économique destinée à compenser l’obligation faite aux bouchers d’acheter les animaux aux éleveurs à des prix réglementés fixés en fonction de la catégorie de la viande.

Arrêté portant aménagement d’un régime fiscal et douanier privilégié en matière d’énergie et de développement durable

Dans le prolongement des nombreuses actions déjà entreprises depuis 2013 pour favoriser la transitition énergétique en Polynésie française, le gouvernement a encore fait adopter récemment plusieurs mesures fiscales destinées à encourager le recours aux énergies vertes (loi du Pays n°2015-17 du 23 décembre 2015). C’est ainsi que sont désormais exonérées de taxe sur la valeur ajoutée les ventes des bornes de recharge des véhicules électriques et hybrides, ainsi que les locations portant sur ce type de véhicules (article LP 3).

Le présent arrêté n’a pour objet que de mettre la fiscalité douanière en adéquation avec ces mesures en étendant les exonérations des bornes de recharge à leur importation. Sera ainsi garantie la non-application de la TVA à tout le cycle de commercialisation, non seulement des véhicules électriques et hybrides, mais aussi des accessoires indispensables à leur fonctionnement.

Le gouvernement a ainsi exonéré les équipements comme les chauffe-eaux solaires, les groupes électrogènes à énergie éolienne, les pompes ou les panneaux solaires.



Maintien de l’exonération des redevances pour les concessions maritimes perlicoles à Takaroa pour l’année 2016
En 2014, le lagon de l’atoll de Takaroa, berceau de la production d’huîtres perlières, a été extrêmement touché par le phénomène « Vaitia », qui s’est traduit par une prolifération algale aboutissant à une eutrophisation et un manque d’oxygène pour les organismes vivants. Il en a résulté un très faible taux de collectage de naissains d’huîtres perlières et une mortalité importante des huîtres d’élevage.
Après avoir pris connaissance de cette situation, le Conseil des ministres a autorisé une exonération totale des redevances d’occupation temporaire du domaine public maritime à des fins d’exploitation perlicole, sur l’ensemble du lagon de l’atoll de Takaroa, pour l’année 2015. Malheureusement, le collectage des naissains demeure toujours inopérant et les superficies dédiées à l’élevage et la greffe des huîtres perlières sont, aujourd’hui, largement sous-exploitées.
Le maire de la commune de Takaroa, Teapehu Teahe, préoccupée par cette crise qui touche de plein fouet l’économie de son île, a sollicité le soutien du Pays pour proroger ce dispositif pour l’année 2016. Le Conseil des ministres, conscient des difficultés rencontrées par les perliculteurs de Takaroa, s’est prononcé favorablement sur cette demande.



Demande d’autorisation d’occupation temporaire de divers emplacements du domaine public maritime à Hao formulée par Tahiti Nui Ocean Foods

Dans le cadre de la future construction d'une ferme aquacole à Hao, le Conseil des ministres a donné une suite favorable à deux demandes d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public qui ont été déposées par la société Coco Group Engineering, en novembre 2015, pour le compte de la société Tahiti Nui Ocean foods (TNOF), auprès de la Direction des Affaires foncières.

La première demande d’AOT porte sur un emplacement du domaine public maritime à charge de remblai, d'une superficie totale de 1893,45 m², attenant aux parcelles cadastrées sections AT n° 17 et AS n° 9, en vue de l'aménagement d'une route périphérique qui desservira les installations de la ferme aquacole et qui longera les bassins d'élevage extérieurs, côté lagon.

La deuxième demande d’AOT porte sur divers emplacements du domaine public maritime dans le cadre de la mise en place d’une base vie chantier qui comprendra notamment une station de captage d’eau, une station d’épuration provisoire et une zone de réception des effluents.


Projet d’association de l’Institut Louis Malardé au Centre national de référence des arbovirus

L’Institut de veille sanitaire (InVS) est un établissement public de l’Etat. Il exerce les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé dont la veille et la vigilance sanitaire dans le domaine des maladies infectieuses. Ces pathologies sont responsables d’épidémies récurrentes dans les territoires ultramarins français tropicaux et subtropicaux.

La Polynésie française, d’autant qu’il s’agit d’une région touristique, peut être une porte d’entrée pour les arbovirus, tant pour la métropole que pour les territoires ultramarins. Par exemple, des cas de Zika ont été rapportés par des touristes revenant de Polynésie française. Pour surveiller ces maladies, l’InVS dispose d’un réseau de 47 Centres nationaux de référence (CNR), dont le « CNR Arbovirus ». Il fait partie d’un vaste groupement de CNR et de laboratoires de diagnostic et de recherche au sein de l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée Infections. Il s’agit du seul IHU français dans le domaine des maladies infectieuses. L’Institut Louis Malardé (ILM) a l’honneur d’en être partenaire depuis novembre 2012.

Pour assurer certaines de leurs missions, les CNR s’appuient sur un ou plusieurs laboratoires dits « CNR associés ». Ainsi, le CNR Arbovirus dispose de deux CNR associés, un pour la région Antilles-Guyane, l’autre pour l’Océan indien, mais aucun dans le Pacifique. Compte tenu de l’expertise de l’Institut Malardé lors des épidémies récentes de Zika, dengue et chikungunya, de l’installation d’un laboratoire de type NSB3 (obligatoire pour manipuler les arbovirus), du partenariat existant entre la Polynésie française et l’InVS, l’InVS et le CNR Arbovirus ont proposé à l’Institut Malardé d’être « CNR Arbovirus associé » pour la région Pacifique.

Ce partenariat permettrait à l’InVS et au CNR Arbovirus de disposer d’informations en temps réel sur la circulation des arbovirus en Polynésie française et plus largement dans la région Pacifique, afin d’anticiper leur diffusion aux autres territoires français. Pour la Polynésie française, il permettrait d’obtenir des financements afin de développer des programmes de surveillance épidémiologique, mais aussi d’avoir accès à des partenaires de haut niveau dans le cadre de l’épidémiologie, du diagnostic biologique et de la recherche, donc améliorer la qualité de la veille et renforcer les capacités scientifiques du Pays. Il permettrait aussi d’asseoir la crédibilité de la Polynésie française auprès de l’Etat et des partenaires régionaux, d'autant plus que le CNR Arbovirus métropolitain est un laboratoire des armées.

Le Conseil des ministres de ce jour a donc décidé de soutenir la demande d’accréditation de l’Institut Malardé comme laboratoire associé du CNR Arbovirus, et confirmé sa volonté de centrer à l’ILM, de façon exclusive, les analyses relatives aux arboviroses pour le compte des laboratoires publics de la Polynésie française, tel que défini par l’arrêté n° 1573 CM du 7 novembre 2014.





Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Terrains militaires : le projet de loi du Pays donnant compétence aux communes prêt

$
0
0
Terrains militaires : le projet de loi du Pays donnant compétence aux communes prêt
PAPEETE, le 28 décembre 2015. La rétrocession des terrains militaires devrait enfin voir le bout du tunnel. En juillet dernier, les services de l’Etat et du Pays avaient rencontré les six communes susceptibles d’être bénéficiaires d’une cession, afin d’actualiser leurs fiches projets. Celles-ci ont été validées lors du comité de site mi-décembre.

Le projet de loi de Pays autorisant les communes à créer des zones d’activités économiques, des zones d’activités touristiques et de loisirs ou à requalifier des zones d’aménagements urbains a été lui validé ce lundi. Le conseil des ministres a par ailleurs approuvé la délibération portant projet de contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) qui prend acte de la rétrocession de terrains de la Défense aux communes de Arue, Faa’a, Mahina, Papeete, Pirae et Taiarapu Est. Par ailleurs, deux parcelles disposant de logements sur les sites de la cité Grand à Pirae et la cité Mariani à Taiarapu Est seront transférés au Pays.

Il reste maintenant à passer par la case Tarahoi lors d’une session extraordinaire, en début d’année. Restera ensuite le projet de contrat que doivent signer les communes bénéficiaires avec l’Etat.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Janvier 2015 dans le rétro : des attentats de Charlie Hebdo aux rebondissements au sein du Tahoera'a

$
0
0
Janvier 2015 dans le rétro : des attentats de Charlie Hebdo aux rebondissements au sein du Tahoera'a
Chers lectrices, chers lecteurs
Avant de se lancer vers une nouvelle année, Tahiti Infos profite de la trêve des confiseurs pour faire le point sur celle qui vient de s’écouler. Posons nous quelques jours sur les événements qui ont marqué notre quotidien durant cette année 2015.
La France, marquée à deux reprises par des évènements violents, Charlie Hebdo tout d’abord, puis les attentats du 13 novembre, a subi une année difficile.
En Polynésie, il y a eu les tensions politiques entre Gaston Flosse et Edouard Fritch, des pluies diluviennes et des rivières débordantes, mais aussi le record du monde de 'ukulele, la performance des Tiki Toa et plein d’autres choses encore…
Pendant trois jours suivez nous sur le chemin des souvenirs et retrouvez dans notre journal et sur notre site internet la rétrospective détaillée d’une année qui se terminera dans quelques jours, maintenant et que nous avons eue beaucoup de plaisir à partager avec vous…
Aujourd’hui nous commençons par janvier, février, mars et avril…

"Charlie Hebdo" : à Tahiti, l’indignation après le choc
Janvier 2015 dans le rétro : des attentats de Charlie Hebdo aux rebondissements au sein du Tahoera'a
Une profonde indignation s’est exprimée tôt mercredi 7 janvier à Tahiti pour dénoncer l’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo, à Paris. Une manifestation populaire organisée via les réseaux sociaux a réuni près de 500 personnes, place Tarahoi en fin d'après-midi.

"Triste", résumait simplement un des multiples commentaires postés sur le mur Facebook de Tahiti infos. C’est probablement la pire attaque terroriste que doit subir la France depuis 1961 : l’assaut meurtrier des locaux du journal satirique Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, en plein cœur de Paris, a provoqué une grande émotion dans notre collectivité. Sur les réseaux sociaux, dans la société civile, dans le monde politique, après le choc l’indignation s’est exprimée de façon unanime à Tahiti.

En milieu de matinée, via le réseau Facebook, un appel au rassemblement est lancé pour le soir même, 17h30 place Tarahoi : "Venons nous recueillir silencieusement avec des affichettes ou des pancartes JE SUIS CHARLIE pour que Papeete, comme les autres villes du pays, montre sa solidarité et son unité contre la barbarie, l'atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie...". Et, de suite, les promesses de participation vont abonder pour atteindre plus d’un millier en milieu d’après-midi. Le soir vers 18 heures près de 500 personnes ont manifesté en silence, à Tarahoi.

Le Tahoera’a ajuste son règlement intérieur sur mesure pour Gaston Flosse
Janvier 2015 dans le rétro : des attentats de Charlie Hebdo aux rebondissements au sein du Tahoera'a
Le Conseil politique du Tahoera’a huira’atira a adopté une dérogation à l’article 1er du règlement intérieur du parti politique pour permettre à Gaston Flosse d’en demeurer président.

Depuis le 13 janvier, on peut dorénavant être majeur et membre du parti orange, voire le présider, sans être inscrit sur une liste électorale. Cet aménagement du règlement intérieur du Tahoera’a Huiraatira avait conforté la position de Gaston Flosse, à la tête du parti, alors que le leader autonomiste était inéligible depuis le 5 septembre 2014. Malgré sa peine d’inéligibilité Gaston Flosse était demeuré actif à la tête du parti politique en contravention avec les stipulations de son règlement intérieur. L’article 1 de ce document précisait, catégorique, qu’on ne peut être membre du parti "qu’à la condition d’être inscrit sur une liste électorale".
Cette modification du règlement intérieur avait été validée quelques jours plus tard par le grand conseil du parti mais n’a été entérinée que lors du congrès du 28 novembre 2015.
Légende : Gaston Flosse a été réélu président du Tahoera’a le 28 novembre 2015.

Blancblanc, symbole des chiens maltraités
Janvier 2015 dans le rétro : des attentats de Charlie Hebdo aux rebondissements au sein du Tahoera'a
L'égorgeur de la chienne Blancblanc avait été condamné par le tribunal correctionnel.
Raymond D. avait tenté d’égorger sa chienne avec un couteau, en juin 2014. L’animal avait réussi à s'échapper et avait été recueilli par une voisine. Emmenée chez le vétérinaire, elle avait été opérée, mais était morte trois jours plus tard.
« Ça a été une boucherie votre affaire », avait souligné le juge unique lors du procès le 15 janvier. Face à lui, Raymond D lui expliquant que c’était « sa » chienne justifiait l’acte en affirmant qu’il avait voulu la manger.


Marcelin Lisan condamné à une peine d’1 million d’amende
Janvier 2015 dans le rétro : des attentats de Charlie Hebdo aux rebondissements au sein du Tahoera'a
Le tavana de Huahine Marcelin Lisan a été condamné le 27 janvier par le tribunal correctionnel à un million de Fcfp d'amende. Il échappe à une peine d’inéligibilité.

En novembre 2014, le procureur de la République avait requis un an de prison avec sursis, 100 000 Fcfp d'amende et 5 ans d'inéligibilité à l'encontre du tavana de Huahine Marcelin Lisan. Celui-ci avait dû s'expliquer devant la justice pour détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics et complicité de prise illégale d'intérêts.

La justice reprochait notamment à Marcelin Lisan d'avoir autorisé la commune de Huahine à faire des achats occasionnels pour la cuisine centrale dans le supermarché Fare Nui à Huahine. Commerce dont il est le co-gérant. Lors du procès, la défense avait avancé qu'à l'époque, c'était le seul supermarché de l'île et qu'avant Marcelin Lisan, ce compte au supermarché Fare Nui était déjà ouvert. Sauf que les montants étaient bien plus faibles : près de 2 millions de Fcfp/an en 2007 et 2008, plus que 57 000 Fcfp en 2009 quand Marcelin Lisan n'est plus tavana.

Les dates
11 janvier : L'école Farahei, 210 élèves, avait rouvert après plusieurs semaines consacrées à la remise aux normes des réseaux d'eau et d'électricité, la rénovation du réfectoire, l’aménagement du parking et la construction d'un abri bus, pour 170,5 millions Fcfp, financé par le Fonds intercommunal de péréquation.

12 janvier : Bilan de la sécurité routière : la gendarmerie révèle les statistiques 2014 de la sécurité routière : 167 accidents (soit 112 de moins qu’en 2013) ; 17 morts (10 de moins) ; 203 blessés (contre 327 en 2013).

13 janvier : Rangitea Bennett, Mister Tahiti 2014 est devenu le 2e challenger du Mister France 2015. Ce Tahitien de 22 ans que l'on peut dès lors considérer comme le 3e plus bel homme de France en 2015 a été accueilli par ses fans du fenua le 17 janvier.

15 janvier : Annonce du décès de Christopher Paiman. Agé de 40 ans, d'origine calédonienne, l’ancien président du CA de l'OPT, était retourné en Calédonie où il dirigeait une société de location de catamarans.

26 janvier : Décès d’Avril Taputu, une figure du monde artistique de l’île de Rurutu, aux Australes.

29 janvier : Statut d’autonomie. Marcel Tuihani diffuse à l’Assemblée la proposition de résolution pour demander le statut de « Pays associé ». Texte cher à Gaston Flosse, cette proposition de résolution demande l’adoption d’une loi organique tendant à actualiser et conforter le Statut d’autonomie de la Polynésie française.

30 janvier :
Un homme de 46 ans, ivre qui s'était endormi sur une voie communale de Faa'a, quartier Ellis à Heiri a été écrasé par un véhicule 4x4 durant le week-end. L’individu endormi sur la chaussée s’est fait écraser le bras et une partie du corps. Son pronostic vital n’a pas été engagé.

30 janvier :
Les chiffres du tourisme en baisse. Alors que le gouvernement planche sur une stratégie de développement spécifique au tourisme nommée "Destination 2020", une nouvelle publication de l'IEOM vient rappeler la catastrophe qui a touché ce secteur ces 10 dernières années. Le tourisme représente 15% de notre richesse et 16% de nos emplois.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Février 2015 dans le rétro : Des Boeing d'Air Tahiti Nui à la disparition de Barthé

$
0
0
ATN se renouvelle avec des Dreamliner
Février 2015 dans le rétro : Des Boeing d'Air Tahiti Nui à la disparition de Barthé
La compagnie aérienne a opté pour des Boeing afin de renouveler les quatre avions de sa flotte à partir de 2019, a-t-on appris de la direction de la compagnie le 25 février.

Le choix du conseil d’administration d’Air Tahiti Nui s'est porté sur le Boeing 787-900 Dreamliner. Deux appareils seront achetés et deux autres loués. Le premier avion doit être livré fin 2018-début 2019. Les trois suivants entreront en exploitation "au fil de l’eau", expliquait la compagnie.

Le modèle 787 de chez Boeing peut transporter de 242 à 335 passagers selon les versions et configurations. Il est plus économe en carburant. Les spécifications initiales du constructeur annoncent une consommation inférieure de 20 % à celle d'un Airbus A330 ou d'un Boeing 777, grâce à l'emploi de matériels composites. Actuellement, avec l’exploitation d’Airbus A340, le poste carburant d’ATN est responsable pour la compagnie du tiers de ses charges d’exploitation (11,1 milliards Fcfp en 2011).

Le premier vol commercial d'un Boeing 787-900 Dreamliner a eu lieu en septembre 2013.

Pour ATN, l'investissement devrait in fine tourner autour de 50 à 60 milliards Fcfp. Mais alors que la défiscalisation de ces équipements productif avait été écartée d’emblée compte tenu des délais de commande, le report de la date d’échéance de la Lodéom au 31 décembre 2025 a changé la donne depuis.


ATN exploite aujourd’hui une flotte de cinq Airbus A340 dont certains sont en exploitation depuis 2000. Le programme de renouvellement intégral de sa flotte avait été entériné dès 2008 pour 2014-2015, dans les propositions stratégiques du pacte d’actionnaire d’ATN. En 2012 ce programme fut différé à 2019-2020, sur la base des quatre avions qu’a acquis la compagnie, le cinquième étant loué jusqu’en 2018.

Le directeur du Spip condamné pour complicité d'escroquerie
Février 2015 dans le rétro : Des Boeing d'Air Tahiti Nui à la disparition de Barthé
Le directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Nuutania est condamné en correctionnelle à 4 mois de prison avec sursis pour "complicité d’escroquerie au jugement".
Aldo Tirao, le directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip), a été reconnu coupable, le 24 février en correctionnelle, d’avoir rédigé une attestation de complaisance en faveur de Steven Vivish, pour l’aider dans un différend administratif qui opposait cet ancien enseignant en poste à Nuutania au Trésor public. Cette condamnation a été confirmée en appel le 5 novembre dernier et la peine inscrite à son casier judiciaire, mettant en péril sa carrière dans l’administration.
Aldo Tirao est reconnu coupable d’avoir rédigé une fausse attestation sous la dictée de son ami Steven Vivish. L’administration exigeait de ce dernier le remboursement d’un trop perçu de 1,3 million Fcfp de salaires perçus à tort et avait fini par prélever d’autorité les sommes sur le compte du fraudeur. Sur papier à l’en-tête du Spip cette attestation affirmait mensongèrement que Steven Vivish opérait comme instituteur à Nuutania durant une période que contestait le vice-rectorat. Le document avait été utilisé par ce dernier dans le cadre d’un recours, perdu, devant le tribunal administratif.

Mort du chanteur Barthélémy Arakino
Février 2015 dans le rétro : Des Boeing d'Air Tahiti Nui à la disparition de Barthé
Le chanteur Barthélémy Arakino est mort lundi 16 février dans l'après-midi des suites d'une insuffisance respiratoire, à l'âge de 59 ans.

Barthé est décédé aux urgences du centre hospitalier de Taaone après y avoir été évacué un peu plus tôt dans la journée dans un état critique.

Gravement asthmatique le célèbre chanteur avait passé plusieurs semaines dans le coma, courant décembre et janvier derniers, à la suite d’une complication pulmonaire provoquée par une infection au virus du chikungunya.

La disparition inattendue du « king » polynésien a plongé toute la communauté pa’umotu dans une grande tristesse. Originaire de l’île de Hao, dans l’aire linguistique des Tapuhoe, il aura ému deux générations de Polynésiens à travers des centaines de compositions. Tantôt adulé, tantôt critiqué, « Barthé » était unanimement reconnu par ses pairs dans le monde de la chanson locale.


Barthélémy Arakino pour les uns et Atamu Tangarue pour les autres, restera à jamais le « Barthé » dans le cœur de tous les Polynésiens jeunes et moins jeunes. « Limbo », « Tu as le look », « Heimata » ou encore l’incontournable « à mon départ pour la métropole » sont autant de tubes locaux qui ont occupé, durant les années 80 et 90, la première place au box-office des radios du fenua.


L’année de la chèvre, fêtée à Tahiti
Février 2015 dans le rétro : Des Boeing d'Air Tahiti Nui à la disparition de Barthé
Les festivités du nouvel an chinois ont été célébrées pendant une quinzaine de jours à travers diverses manifestations, du 18 février au 1er mars. Après une année du Cheval assez mouvementée, l'année de la Chèvre devait être une année de réconciliation et de dialogue.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mars 2015 dans le rétro : de la visite de George Pau-Langevin à la fermeture de l'hôtel Hawaiki Nui

$
0
0
La ministre des Outre-mer passe trois jours en Polynésie
Mars 2015 dans le rétro : de la visite de George Pau-Langevin à la fermeture de l'hôtel Hawaiki Nui
George Pau-Langevin est venue en visite officielle du lundi 9 au mercredi 11 mars. Trois jours au pas de course à Tahiti mais aussi aux Australes et aux Tuamotu.
Nouveau Contrat de projets 2015-2020 ratifié, écoute attentive aux problématiques des communes associées de Polynésie et de leur mode de scrutin, dialogue constructif pour le retour de l'Etat au financement du régime de solidarité polynésienne qui était confirmé quelques mois plus tard, le voyage officiel de George Pau-Langevin a été fructueux au moins pour les échanges avec les élus locaux et une bonne perception, par Paris, du territoire, ses spécificités, ses difficultés et de ses atouts aussi. En revanche, neuf mois plus tard et en dépit des engagements, la rétrocession des terrains militaires désormais inoccupés aux communes dans le cadre du Contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) n'est pas encore effective. Ce devrait toutefois être fait en début d'année 2016. "Un ministre qui vient dans une collectivité, c'est toujours une bonne chose, cela lui permet de voir in situ les conditions de vie des habitants", commentait Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement polynésien après le départ de la ministre des Outre-mer. "Pour nous, Polynésiens, c'est l'assurance d'avoir un interlocuteur en face qui comprend la situation de la Polynésie."


Mars 2015 dans le rétro : de la visite de George Pau-Langevin à la fermeture de l'hôtel Hawaiki Nui
Il tente de poignarder sa femme, brûle sa maison et se pend
Un fait divers tragique a endeuillé Mahina le lundi 2 mars. Après une dispute de couple, un homme a tenté d'égorger son ex-compagne. Il a ensuite incendié sa maison avant de mettre fin à ses jours.

Le quartier de Tirao, au pied de la pointe du Tahara'a côté Mahina, est sous le choc. Une maison partie en fumée, une femme à l'hôpital et un homme qui s'est donné la mort, tout ça en moins d'une heure : un lundi matin particulièrement violent dans ce quartier populaire habituellement très calme.
René, un habitant de Arue est le premier témoin de la scène. "Il y a une femme qui est sortie de la cour avec un coupe-coupe à la main, un grand couteau, toute en sang. Elle avait une coupure au niveau de la gorge et de la main. Elle m'a demandé du linge pour essuyer, mais je n'avais rien. Là les pompiers sont arrivés et ont commencé à arroser, mais la flamme avait pris carrément toute la maison." Michelle, la victime, a également été poignardée à la poitrine. Elle a pu être tirée d'affaire.

Le tane, âgé de 41 ans, a ensuite mis le feu à la maison et s'est pendu. En dépit de l'arrivée des secours, il n'a pas pu être réanimé. Le couple avait des problèmes. Dans les mois précédant le drame, la gendarmerie était intervenue deux fois dans cette maison. Une fois pour des violences conjugales, et la veille même du drame, pour une dispute. Il semble que l'homme acceptait très mal la rupture décidée par son ancienne compagne. Ce drame familial avait fortement secoué le maire de Mahina de l'époque, Patrice Jamet. "Il y a vraiment un problème de société, ça arrive dans tous les archipels, tous les mois il y a un drame quelque part en Polynésie. Cette famille était très discrète. Ce sont des gens qui se débrouillent bien, qui arrivent à s'en sortir avec les ventes de ma'a… "

Legende
En une heure le drame était total : violences physiques sur sa compagne, mise à feu de la maison, complètement détruite et suicide par pendaison.

Chikungunya : fin de l'épidémie mais les douleurs persistent
Mars 2015 dans le rétro : de la visite de George Pau-Langevin à la fermeture de l'hôtel Hawaiki Nui
Le 18 mars, l'épidémie de chikungunya qui a touché l’ensemble des archipels de la Polynésie française depuis le mois d’octobre 2014 est désormais officiellement terminée. Depuis début mars, le nombre de nouveaux cas de malades observé est inférieur à cinq pour 10 000 personnes. Ce critère est admis comme seuil de fin d’épidémie. Au plus fort de la crise, en fin d'année 2014, il pouvait y avoir jusqu'à 9000 nouveaux cas par semaine ! En cinq mois (d'octobre 2013 à mars 2015), plus de 69 000 personnes ont consulté leur médecin pour des cas cliniquement évocateurs soit plus de 25% de la population polynésienne et une quinzaine de personnes sont décédées.

Toutefois, après la phase initiale de la maladie, de nombreux malades ayant été atteints par le chikungunya connaissent une persistance ou une réapparition de symptômes douloureux. Ce phénomène survient se produit pour environ la moitié des personnes qui ont été atteintes par le virus. Des enquêtes devaient être réalisées auprès d’un échantillon de personnes pour évaluer plus précisément ces formes chroniques et leur impact en Polynésie française.


L'hôtel Hawaiki Nui ferme ses portes
Mars 2015 dans le rétro : de la visite de George Pau-Langevin à la fermeture de l'hôtel Hawaiki Nui
Le 10 mars, la directrice de l'hôtel Hawaiki Nui de Raiatea annonçait la fermeture de l'établissement. "Malgré les efforts continus depuis quatre ans, la situation financière de l'hôtel contraint le propriétaire à suspendre l'activité de son hôtel". La fermeture est effective au 29 mars, après que des mesures avaient été prises pour reloger les touristes et avertir les tour-opérateurs.

Quinze jours après l'annonce de la fermeture à venir de l'hôtel, Jean-Christophe Bouissou ministre du tourisme indiquait lors de la conférence de presse du conseil des ministres que la fermeture de l'établissement serait suspendue. "Je me suis entretenu avec le propriétaire de cet hôtel, M. Falletta, au téléphone, puisqu'il est actuellement à l'étranger. Il m'a parlé bien sûr des difficultés mais, en même temps, il était tout à fait d'accord pour discuter des moyens qui existent aujourd'hui pour redynamiser cet hôtel. Il est d'accord pour ne pas fermer cet hôtel le 29 mars".

En fin de compte la fermeture n'a pas été stoppée du tout. L'établissement est vieillissant et les investissements à engager seraient trop lourds. L'hôtel Hawaiki Nui de Raiatea a fermé ses portes le dimanche 29 mars à 18 heures. L'île perdait ainsi "un lieu festif et chaleureux".

Un mois de grève et de tensions à la CPS
Mars 2015 dans le rétro : de la visite de George Pau-Langevin à la fermeture de l'hôtel Hawaiki Nui
Le mouvement social au sein de la Caisse de prévoyance sociale avait pu être évité de justesse au moment de la visite de la ministre des Outre-mer avec la signature in extremis d'un protocole d'accord. Mais très vite les tensions reprennent. Le 13 mars, Yves Laugrost devient président du Conseil d'administration dans un climat de tensions qui va durer un mois. Le 18 mars un nouveau préavis de grève est déposé par une intersyndicale groupant les centrales CSTP-FO, O Oe To Oe Rima, Otahi, CSIP et même le syndicat des cadres de la caisse. Les syndicats s'indignent du non respect des points du protocole d'accord signé le 8 mars et réclament la démission du directeur Régis Chang. La création envisagée d'un poste de directeur adjoint fait grincer des dents. Autour du siège de la CPS à Mamao des piquets de grève s'installent. Il faudra attendre le 9 avril pour trouver une issue à ce conflit social.

1er mars
Un employé d'un hôtel de luxe de Bora Bora a trouvé la mort. En plongeant depuis l'un des bungalows de l'hôtel vers 22 h30, il a heurté une patate de corail.

3 mars
Le tribunal correctionnel a prononcé des peines de 6 mois à un an de prison avec sursis et des amendes de 100 000 Fcfp à l'encontre de divers membre de la famille Bennett, jugés coupables d'avoir entravé la libre circulation sur la route traversière à Maitaiea, à diverses reprises, au cours de l'année 2011.
Le procureur de la République avait estimé que les faits d'entrave étaient parfaitement établis et demandaient en répression des "peines de dissuasion suffisantes, car il est temps d'en finir".

4 mars
Yves T., 28 ans, a été condamné à 11 ans de prison pour avoir provoqué la mort d'un bébé de trois mois, le fils de sa belle-sœur qu'il avait frappé et secoué parce qu'il pleurait trop. Les jurés des assises de Papeete ont conclu à la culpabilité du jeune homme mais l'expert psychologue a insisté sur le risque quasi nul d'une récidive. Face aux pleurs répétés du bébé, il avait littéralement "pété les plombs" en septembre 2010 à Mahina alors que l'enfant avait été confié à sa garde durant un après-midi et une soirée.

7 mars
Un bébé de 18 mois a été mordu à la jambe droite par un requin pointe noire alors que sa mère vidait des poissons près de lui sur l'atoll de Hikueru (plage du village Tupapati). L'enfant présente deux plaies, mais sa vie n'est pas en danger. Après les premiers secours au dispensaire de l'île, il a ensuite été évacué vers le CHPF.

10 mars

Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 mars, vers 2 heures du matin, 450 000 Fcfp ont été dérobés dans une station-service de Punaauia. Les faits se sont passés à la station-service Total de la Punaruu. Le ou les auteurs ont forcé le rideau métallique du magasin de la station-service avant de pénétrer à l'intérieur. Un coffre-fort a été dérobé avec la recette de la veille et les fonds de caisse.


11 mars
Un incendie se déclare vers 7h30 dans une roulotte de Paea au PK 19,5 provoquant une fermeture de la route de ceinture dans les deux sens. Alors que les pompiers luttent encore contre les flammes et les explosions de bouteilles de gaz, un corps calciné est retrouvé dans les décombres fumants. Il s'agit du propriétaire de la roulotte qui vivait sur place dans une petite habitation de bois et de tôle adjacente à son commerce. L'homme de 56 ans vivait seul.

11 mars
Le surfeur de Paea Eddy Le Tallec, 46 ans, a été victime d'une crise d’épilepsie alors qu'il était en train de nager, il s'est noyé. Surnommé "Eddy la masse", ce vice-président du Mara’a Surf Club était très respecté des jeunes surfeurs du club.

14 mars
Un incendie s’est déclaré le samedi 14 mars vers 21h30 dans un appartement situé au 4ème étage de l’immeuble Moana'iti au dessus du "Club 106" du restaurant "O buro" quai de l'Uranie, à Papeete. Il ny' a pas eu de victime mais l'incendie était très impressionnant et il a fallu deux heures aux pompiers pour en venir à bout. Une simple bougie serait à l’origine de la catastrophe.

19 mars
Les dons de la population, des entreprises et de l'administration en faveur du Vanuatu, frappé par le cyclone Pam, se comptent en dizaines de milliers de kilos de vivres, d'eau, de vêtements et de médicaments. Au total en dix jours, l'opération "Solidarité Vanuatu" permettra de récolter six containers de dons divers qui seront acheminés par bateau vers Port Vila.

23 mars
Un militaire âgé d'une trentaine d'années est retrouvé mort dans le quartier du commerce, à Papeete. Si on a d'abord craint un cas d'Ebola, car ce militaire polynésien avait séjourné en Afrique, une cause infectieuse est à l'origine de ce décès foudroyant. Deux jours plus tard, on apprendra par l'autopsie qu'il s'agissait d'une crise de paludisme aiguë.


26 mars
Une décision rendue jeudi par le tribunal administratif déqualifie le haut conseil de Polynésie française. En l'occurrence, elle annule plusieurs articles de l’arrêté fixant la qualité et les attributions du haut conseil. Le recours à l’instance consultative collégiale n’est plus obligatoire.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Avril 2015 dans le rétro : du record du monde de 'ukulele à la grève des urgences de Taravao

$
0
0
Le Pays porte plainte contre les urgentistes de Taravao
Avril 2015 dans le rétro : du record du monde de 'ukulele à la grève des urgences de Taravao
Une grève du service des urgences de l'hôpital de Taravao met en lumière les relations tendues entre les médecins et l'administration du Pays qui gère cet établissement de santé.

La Direction de la santé a porté plainte le 25 mars dernier devant le procureur de la République pour faux en écriture, mais François Laudon ne le révélait qu'à l'occasion du début d'un conflit social aux urgences de cet hôpital périphérique.

Au cœur de ce conflit, le paiement d'heures supplémentaires des mois d'octobre, novembre et décembre 2014, pile au moment où cet hôpital tournait à plein régime en raison de l'épidémie de chikungunya, qui avait démarré sur la Presqu'île. Mais c'est surtout le dépôt de plainte pour "faux en écriture" qui a mis le feu aux poudres.

François Laudon, directeur de la santé justifie cette mesure rarissime par des constats faits sur les "gardes et astreintes" des médecins urgentistes de Taravao qui comportaient certaines "anomalies". Les paiements demandés "ça sort de l'ordinaire. Il y en a trop. La ligne rouge a été franchie".

Le syndicat CSTP/FO indique pourtant que les urgentistes de Taravao n'ont fait que suivre une procédure de paiement des heures supplémentaires existante suivant une note de service. La grève des urgences va se poursuivre jusqu'au 17 avril. La plainte au pénal contre les médecins sera finalement classée sans suite par le Parquet en juillet 2015.

La fin du groupe des 38 à l'Assemblée
Avril 2015 dans le rétro : du record du monde de 'ukulele à la grève des urgences de Taravao
Le mois d'avril et les déclarations des candidats pour les élections sénatoriales ont marqué la rupture définitive entre les camps politiques Fritch et Flosse

Les divisions entre pro-Flosse et pro-Fritch ont précipité la chute du groupe Tahoera’a, quelques semaines avant les élections sénatoriales partielles du 3 mai.
Le 1er avril, 10 représentants du groupe Tahoera’a, les membres du gouvernement Fritch et les députés Tuaiva et Sage signaient une lettre de soutien en leur faveur, adressée à Gaston Flosse pour le mettre en garde contre une éventuelle sanction d’exclusion : "Une telle décision pourrait être lourde de conséquences sur la cohésion de notre parti", prévenaient-ils.

Un quatrième groupe politique faisait son apparition dans l’hémicycle de Tarahoi, composé des 14 représentants pro-Fritch, ce qui était effectif dès le 9 avril à l'ouverture de la session administrative.

Faratea sera un "hub de pêche"
Avril 2015 dans le rétro : du record du monde de 'ukulele à la grève des urgences de Taravao
Les rêves de grand port international à la Presqu'île sont définitivement enterrés par le gouvernement. A la place, Faratea accueillera un "hub de pêche et des métiers de la mer", bâti avec des fonds privés. 1000 emplois pourraient être créés.

"L'important c'est d'acter le fait que Faratea ne sera plus le port porte-containers de l'avenir pour Tahiti, car ce ne n'est pas possible" expliquait Albert Solia, ministre de l'Équipement, à l'issue du Conseil des ministres. Aucun des investisseurs potentiels qui a visité le site n'a souhaité s'intégrer au projet, car ils estimaient que le coût de 120 milliards Fcfp était sous-estimé et l'espace à terre (25 hectares) insuffisant.


Sénatoriales : trois listes et deux candidats isolés
Avril 2015 dans le rétro : du record du monde de 'ukulele à la grève des urgences de Taravao
Le Haut commissariat a publié le samedi 18 avril l’arrêté fixant la liste des candidats et de leurs remplaçants pour le premier tour des élections sénatoriales partielles du 3 mai.

Pour le Tahoera’a Huiraatira, ce sont Vincent Dubois et Teura Iriti qui tenteront de récupérer leurs deux sièges de parlementaires, perdus à la suite de l’annulation des élections de septembre dernier. Ils seront en compétition dans leur propre camp politique avec Nuihau Laurey, vice-président du Pays et Lana Tetuanui qui tentent pour la première fois cette élection avec une liste baptisée Tapura Huiraatira.

Du côté UPLD, la division est également de mise. Richard Tuheiava qui a obtenu le soutien exclusif du parti indépendantiste n’a pas établi de liste, il n’est ainsi en compétition que pour un seul des deux sièges à pourvoir : il s’agit donc d’une candidature isolée. Il est en compétition dans son camp avec Tauhiti Nena, lequel a monté avec Jacky Bryant la liste Tapura Amui qui brigue les deux fauteuils de sénateurs de la Polynésie française. Autre candidature isolée, celle de Gustave Heitaa qui avait déjà tenté le défi de cette élection et remporté une seule voix en septembre.


4750 joueurs de ukulele s'emparent du record du monde
Avril 2015 dans le rétro : du record du monde de 'ukulele à la grève des urgences de Taravao
L’enjeu était d’importance : les Tahitiens voulaient battre le record du monde du ukulele, détenu par… les Anglais. Les British avaient réuni 2370 musiciens en juillet 2014. Ils étaient près de 5000 à To'ata pour cet événement musical mondial. Le Guiness Book a validé le record le 23 avril avec un total de 4792 participants homologués.

Le camion était trop haut....
Avril 2015 dans le rétro : du record du monde de 'ukulele à la grève des urgences de Taravao
Le 20 avril, un camion de livraison hors gabarit percute le haut du tunnel de la mairie de Punaauia vers 8h15, provoquant un gros embouteillage sur la côte Ouest. La conductrice du véhicule sort indemne de cette mésaventure. Le caisson du camion, qui était vide, est en revanche totalement détruit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cotisations : ce qui va changer au 1er janvier

$
0
0
Cotisations : ce qui va changer au 1er janvier
PAPEETE, le 28 décembre 2015. Le conseil des ministres a validé mercredi dernier les budgets des régimes des salariés et des non-salariés. Il a ainsi validé les hausses de cotisations pour les retraites tranche A et B et accepté la baisse des cotisations pour l'assurance maladie. Pour y voir plus clair, nous avons calculé pour différents salaires l'impact de ces changements. Explications.

Les nouveaux taux de cotisation retraite tranche A et B et assurance maladie seront appliqués à partir du 1er janvier. Vous verrez donc l'impact sur votre fiche de paye de janvier, dans un mois.
Le taux de cotisation de la retraite de tranche A passe de 19,02% à 19,83% et le nouveau plafond mensuel est fixé à 256 000 Fcfp au lieu de 255 000 Fcfp.

Le taux de cotisation de la retraite de tranche B passe de 15,99% à 17.43 %. Le nouveau plancher mensuel est fixé à 256 000 Fcfp et le plafond mensuel à 512 000 Fcfp.

Le taux de cotisation pour la branche Accidents du travail reste à 0.77 % mais le plafond est relevé à 3 millions de Fcfp au lieu de 1.5 million de Fcfp. Le taux de cotisation de l'assurance maladie est lui aussi modifié. Pas banal, pour une fois, ce taux baisse et passe de 16.59 % à 16.29%. "La branche assurance maladie est excédentaire", souligne le conseil des ministres dans son communiqué.

A noter que le taux de cotisation du Régime des non-salariés est maintenu à 9.54 %


Cotisations : ce qui va changer au 1er janvier

Cotisations : ce qui va changer au 1er janvier

Cotisations : ce qui va changer au 1er janvier

Voici, donc l'impact qu'auront les modifications des cotisations retraites et de l'assurance maladie sur vos fiches de paye (soit la hausse des cotisations moins la baisse des cotisations assurance maladie).

Pour un salaire de 160 000Fcfp, cela fera 272 Fcfp en moins par mois, soit 3 264 Fcfp par an.
Pour un salaire de 250 000Fcfp, cela fera 425 Fcfp en moins par mois, soit 5 100 Fcfp par an.
Pour un salaire de 350 000Fcfp, cela fera 802 Fcfp en moins par mois, soit 9 624 Fcfp par an

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un drone survole le cortège d'Obama à Hawaï

$
0
0
Un drone survole le cortège d'Obama à Hawaï
Honolulu, Etats-Unis | AFP | mardi 29/12/2015 - Un petit drone de loisir est passé près du cortège de Barack Obama à Hawaï, obligeant le service de protection du président à intervenir, ont appris des responsables du Secret Service mardi.

L'incident -- qui n'a débouché sur aucune arrestation ou inculpation -- a eu lieu lundi, alors que le président des Etats-Unis revenait d'une partie de golf, selon NBC News.

"La personne ne savait pas du tout que le convoi présidentiel allait passer dans cette zone, et elle a immédiatement coopéré avec les forces de l'ordre pour cesser de faire voler son drone", a déclaré la porte-parole des services secrets Nicole Mainor

Barack Obama, sa femme Michelle, et leurs filles, Malia et Sasha, passent leurs vacances dans une villa qu'ils ont louée en bord d'océan à Kailua, à une demi-heure de route de la capitale Honolulu.

Le département américain des Transports a récemment annoncé que les drones devraient être enregistrés auprès des autorités d'ici le 19 février, pour mettre fin aux vols de drones non-identifiés.

vlk/leo/vog

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Isère: les voleurs rendent les cartons destinés à la police

$
0
0
Isère: les voleurs rendent les cartons destinés à la police
Grenoble, France | AFP | mardi 29/12/2015 - Des malfaiteurs, qui avaient dérobé plusieurs palettes dans un dépôt de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), ont rendu à la veille de Noël plusieurs cartons destinés à la police, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Vienne.

Les paquets, qui contenaient des produits textiles pour les policiers (brassards...), ont été retrouvés le 24 décembre au matin, soit deux jours après le vol, devant la brigade de gendarmerie de La Verpillière (Isère), selon la même source, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.

"On a eu la bonne surprise de retrouver les paquets avec un petit mot. Cela démontre que la magie de Noël peut encore jouer, y compris pour les délinquants", a ironisé le procureur de Vienne, Matthieu Bourrette.

"Désolé, c'était bien l'effet d'aubaine. Il n'y a eu ni violences ni armes. Bonnes fêtes à tous", avaient écrit les malfaiteurs sur ce mot, reprenant en partie les termes d'un communiqué du procureur publié après les faits.

Après ce vol, le magistrat avait en effet souligné que rien ne permettait "d’indiquer si les malfaiteurs recherchaient les colis destinés aux services de police ou s’ils ont été dérobés par un effet d’aubaine".

M. Bourrette a cependant souligné que les cinq malfaiteurs, gantés et cagoulés au moment des faits, n'avaient pas rendu les autres objets dérobés - des produits de luxe de marque Louis Vuitton.

L'enquête se poursuit. Elle a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: Fuite d'acide probable après le déraillement d'un train

$
0
0
Australie: Fuite d'acide probable après le déraillement d'un train
Sydney, Australie | AFP | mardi 29/12/2015 - Plusieurs dizaines de milliers de litres d'acide sulfurique pourraient s'être répandus dans la nature du fait du déraillement d'un train de marchandises dans le nord de l'Australie, a annoncé mardi la police.

Les autorités de l'Etat du Queensland ont par ailleurs réévalué à 819.000 litres - et non pas 200.000 litres - la quantité d'acide que transportait ce train qui a déraillé dimanche près de Julia Creek.

De spectaculaires photos aériennes du lieu de cet accident survenu dimanche dans l'Etat du Queensland dans un contexte de fortes précipitations et d'inondations ont été diffusées, montrant des dizaines de wagons blancs couchés sur le flanc.

"Un des wagons s'est vraisemblablement fissuré et il est possible que jusqu'à 31.500 litres d'acide se soient échappés", a indiqué la police dans un communiqué.

"A ce stade, aucune autre fuite n'a été repérée sur les autres wagons."

Très corrosif, l'acide sulfurique peut provoquer de grave brûlures.

Les autorités ont établi un périmètre de sécurité de deux kilomètres autour du lieu de l'accident, relativement reculé et difficile d'accès en raison des inondations affectant la zone.

Les causes du déraillement demeuraient inconnues mardi.

Le train, qui appartient à la compagnie australienne de fret ferroviaire Aurizon, reliait Townsville, sur la côte orientale du Queensland, à Phosphate Hill, dans les terres, selon l'Australian Broadcasting Corporation. On ignore à qui était destiné le chargement.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La fuite de gaz en Californie localisée, encore des mois pour réparer

$
0
0
La fuite de gaz en Californie localisée, encore des mois pour réparer
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mardi 29/12/2015 - La fuite de gaz massive près de Los Angeles, qui entraîne le relogement de milliers de personnes, a été localisée, mais il faudra encore trois à quatre mois pour la neutraliser, selon la société de distribution Socal Gas.

Des représentants de la Southern California Gas Co (Socal Gas) ont indiqué lundi avoir identifié la localisation sous terre d'un puits de forage de gaz naturel qui laissait se déverser d'importantes quantités de méthane dans l'atmosphère depuis plus de deux mois.

Ils estiment pouvoir à présent avancer dans les réparations mais il va falloir encore trois à quatre mois avant d'arrêter totalement la fuite de ce gaz environ vingt fois plus nocif pour la couche d'ozone que le CO2.

La fuite de méthane sur le site de stockage de gaz Aliso Canyon a été découverte le 23 octobre par Socal Gas, qui espère l'endiguer totalement d'ici fin mars.

Les ouvriers de réparation doivent forer un puits parallèle à celui qui fuit pour y dévier le gaz et l'amener vers un réservoir naturel à 2.400 mètres sous terre. Le puits défectueux sera alors bouché et condamné.

Le forage d'un second puits de dégagement devrait par ailleurs démarrer en janvier et durer trois à quatre mois, a encore prévenu Socal Gas.

Le site d'Aliso Canyon, dans un ancien gisement de pétrole à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles, est l'un des plus grands réservoirs des Etats-Unis, et les émanations nauséabondes qui s'en échappent, dues à un additif destiné à identifier les fuites de méthane, un gaz naturellement inodore, ont rendu malades de nombreux habitants, qui se plaignent de nausées, maux de tête et saignements du nez.

Des milliers de résidents ont quitté volontairement la zone, deux écoles sont fermées. En fin de semaine dernière, 2.174 foyers avaient été relogés et 2.694 autres devaient l'être rapidement, toujours selon Socal Gas.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Repas à la présidence pour des personnes sans domicile fixe

$
0
0
Repas à la présidence pour des personnes sans domicile fixe
PAPEETE, le 29 décembre 2015. Plus de 200 personnes, sans domicile fixe, ont été invitées à la présidence de la Polynésie française, lundi soir, pour un dîner. Ces invitations ont été lancées par le président Fritch en concertation avec les associations Te Torea, Le bon samaritain, Te Arata, La samaritaine, Maniniura, et Te Vaiete.


La soirée a été animée par un groupe musical de la Communauté du Christ qui a interprété des chants de Noël. Les repas ont été servis par le président, mais aussi des ministres et le personnel de cabinet de la présidence.


« Cette invitation est mon témoignage et celui du gouvernement de notre profonde solidarité envers ceux et celles qui souffrent dans notre Pays en raison de la crise. Il faut garder espoir, avec l’aide du Seigneur, l’année 2016 devrait être meilleure que celle que nous venons de vivre. Je ferai tout pour que notre Pays retrouve le chemin de la prospérité et du partage »,
a déclaré le président aux personnes invitées pour ce dîner.


Repas à la présidence pour des personnes sans domicile fixe

Repas à la présidence pour des personnes sans domicile fixe

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'OPT célébrait ce matin le centenaire de la première radiotélégraphique

$
0
0
L'OPT célébrait ce matin le centenaire de la première radiotélégraphique
MAHINA, le 29/12/2015 - Une stèle qui représente la première liaison télégraphique sans fil entre Tahiti et la France a été érigée devant le bureau de poste de Mahina. Il y a cent ans, ce moyen de communication était mis en place pour permettre les échanges avec la métropole durant la Première Guerre mondiale. Des échanges qui se faisaient en morse, un langage musical très reconnaissable. Cent ans plus tard, la technologie a bien évolué et l'OPT a d'autres projets dans les cartons.

Il y avait du beau monde ce matin, devant le bureau de poste de Mahina, pour célébrer le centenaire de la première radiotélégraphique à Tahiti. En effet, le 29 décembre 1915, l'île de Tahiti pouvait échanger des idées avec d'autres pays, grâce à l'installation de la station TSL (transmission sans fil), à Ha'apape, ancien nom de la commune de Mahina.

Des liaisons radiotélégraphiques sans fil ont ainsi pu voir le jour entre Tahiti et la France. Un événement important dans l'histoire du Pays puisque se tenait également à ce moment-là, la Première Guerre mondiale. "Le premier qui a capté le message envoyé par le gouverneur de l'époque, était un Samoan. C'est donc par les Samoa que les messages sont partis vers la métropole", confie Édouard Fritch, président de la Polynésie Française. "C'est un moyen qui s'est développé et qui nous a permis de nous rapprocher un peu plus de la République, avec qui nous avions besoin de parler."

Pour le maire de Mahina, cette histoire est ancrée dans la commune : "C'est de là que sont parties toutes les émissions et les réceptions de tous les messages qui ont été échangés à l'époque entre le président de la République, M. Poincaré et le gouverneur de la Polynésie." Des échanges essentiels à l'époque afin de se tenir informé de l'évolution de la guerre. Le langage utilisé était le morse. "Quand on tape en morse, c'est une petite musique qui est très reconnaissable et à l'époque, les échanges étaient limités à 700 mots", explique Jean-François Martin, président directeur général de l'OPT.

LES ÉCHANGES SE SONT DÉVELOPPÉS PAR LA SUITE
L'OPT célébrait ce matin le centenaire de la première radiotélégraphique
Dans les années 1950, ce moyen de communication s'est développé dans les archipels. Pour se remémorer cette histoire une stèle a été érigée devant le bureau de l'office des postes de Mahina, mais le maire, Damas Teuira voit plus loin. "Nous allons faire de ce centre, un passage obligé du circuit touristique, ça fait partie du patrimoine de Mahina. Nous allons mettre en place des fiches techniques, nous allons commémorer encore l'ouverture de l'extérieur de Tahiti et la commune de Mahina."

Un concours de philatélie a même été réalisé dans les établissements scolaires, en novembre. Les productions seront exposées et utilisées cette semaine.

D'AUTRES PROJETS EN 2016
L'OPT célébrait ce matin le centenaire de la première radiotélégraphique
Aujourd'hui, l'OPT a d'autres projets dans les cartons : "Un deuxième câble destiné aux archipels éloignés, pas tous, parce que malheureusement la Polynésie est très grande, mais, une bonne partie des Tuamotu et des Marquises, en particulier, qui aujourd'hui, ne sont desservis que par satellites avec des limitations techniques que l'on connait aujourd'hui, avec un coût assez onéreux", précise Jean-François Martin, président directeur général de l'OPT. Le projet sera soumis en conseil d'administration, fin janvier pour "valider les grandes orientations, une fois cette étape terminée, nous ferons les études techniques et économiques".

Mais ce n'est pas tout… "Nous avons été sollicités par la Nouvelle Calédonie dernièrement pour la mise en place d'un câble qui ferait Nouméa-Papeete et qui nous permettrait ensuite de rattraper l'Australie et de monter jusqu'à Los-Angeles", assure Edouard Fritch, Président de la Polynésie Française, "mais nous sommes sollicités aussi par la Nouvelle-Zélande, qui elle, a un projet plus large. Elle veut désenclaver certaines îles qui sont complètement isolées, je veux parler des Cook Islands, de Niue. Ce projet pourrait se faire avec la Polynésie Française, quand tenu de notre proximité avec les îles Cook en particulier, qui sont très demandeurs, puisqu'ils ont un développement touristique qui prend de l'ampleur". Le Président du Pays se rendra d'ailleurs, en février en Nouvelle-Zélande, afin de discuter de ce projet d'"État".

L'OPT célébrait ce matin le centenaire de la première radiotélégraphique

L'OPT célébrait ce matin le centenaire de la première radiotélégraphique

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Il tombe du fourgon en marche et se tue route de Faaone : le chauffeur mis en examen

$
0
0
Il tombe du fourgon en marche et se tue route de Faaone : le chauffeur mis en examen
PAPEETE, le 29 décembre 2015 - Le conducteur du véhicule utilitaire duquel un homme de 34 ans est mort éjecté, dimanche sur la route de Faaone, a été présenté à un juge d'instruction ce mardi matin. Placé sous contrôle judiciaire, il est mis en examen pour homicide involontaire, délit de fuite et récidive de conduite sous l'empire d'un état alcoolique.


Le parquet avait demandé le placement en détention provisoire de ce chauffard âgé d'une quarantaine d'années en raison de casier judiciaire, portant trace de trois condamnations antérieures pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Le juge des libertés et de la détention a finalement opté pour un placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de prendre le volant le temps de l'enquête. Son permis de conduire a été administrativement suspendu.

Dimanche dernier, le conducteur transportait deux compagnons de boisson dans son fourgon, un véhicule professionnel qu'il avait emprunté sans en parler à son patron. La victime, de corpulence trop imposante pour monter à l'avant, avait pris place à l'arrière dans l'espace destiné au chargement, dépourvu de banquettes et de ceintures de sécurité et théoriquement interdit pour le transport de personnes. Un manquement aux obligations de sécurité et de prudence pour l'accusation.

Le malheureux s'était assis sur une glacière, le dos calé contre la cloison de séparation du poste de conduite, quand la porte latérale s'était ouverte dans des circonstances que l'enquête peine encore à déterminer. Le trentenaire avait terminé sa chute sur le bitume.

Une grave blessure au crâne

La porte coulissante a-t-elle été mal fermée ? Ou est-ce la victime elle-même qui l'a ouverte en marche pour faire de l'air dans cet espace clos, sans fenêtres ni ventilation ? Le conducteur du fourgon a avancé cette hypothèse devant la juge d'instruction ce matin, qui l'a également mis en examen pour délit de fuite. Se sachant alcoolisé, il ne s'était pas arrêté pour porter secours au malheureux tombé du véhicule et avait continué sa route jusqu'à chez lui, le temps de dessaouler. Ce n'est que quelques heures plus tard qu'il se présentera, de lui-même, à la gendarmerie. Il était encore sous l'emprise de l'alcool quand les militaires lui ont signifié son placement en garde à vue.

Une autopsie a été pratiquée ce matin pour vérifier l'hypothèse selon laquelle la victime a pu faire un malaise cardiaque dans le fourgon, malaise qui aurait précipité sa chute. Pris en charge par des témoins de la scène qui ont appelé les secours, le malheureux qui présentait par ailleurs une grave blessure au crâne était décédé peu de temps après.


Il tombe du fourgon en marche et se tue route de Faaone : le chauffeur mis en examen

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Juillet 2015 dans le rétro : de l'inéligibilité de Patrice Jamet à la renaissance de Temaeva, grand gagnant du Heiva i Tahiti

$
0
0
Inéligibilité de Patrice Jamet: le Conseil d'Etat confirme
Juillet 2015 dans le rétro : de l'inéligibilité de Patrice Jamet à la renaissance de Temaeva, grand gagnant du Heiva i Tahiti
28 JUILLET - Le conseil d’État vient de confirmer la décision du tribunal administratif de Papeete du 21 octobre 2014: Patrice Jamet est déclaré inéligible pour une durée de 18 mois. Il va donc perdre son mandat de maire de Mahina.

En juillet 2014, la commission nationale des comptes de campagnes avait rejeté les comptes de Patrice Jamet pour les dernières élections municipales, puis le tribunal administratif l'avait déclaré inéligible pour une durée de 18 mois. Patrice Jamet avait demandé au conseil d'Etat d'annuler cette décision.

Mais ce dernier a estimé que Patrice Jamet ne pouvait pas ignorer que son association "Ia Tura o Mahina" n'avait pas la qualité de parti politique et que celle-ci ne pouvait donc pas financer sa campagne électorale. C’est pourtant ce qui est arrivé, l’association "Ia Tura o Mahina" finançant le candidat Patrice Jamet à hauteur de 65%, avec un don de 1 218 500 Fcpf.

Pour le conseil D’État, il s’agit d’un "manquement délibéré" à la législation et ce don irrégulier "a été de nature à porter atteinte de manière sensible à l’égalité des candidats". La peine de 18 mois d’inéligibilité est donc confirmée.

D’autres élections municipales qui se sont déroulées en mars 2014 en Polynésie française ont connu des contestations qui sont remontées jusqu’au conseil d’État.

À Papara, Clémént Legayic contestait sa peine d’inéligibilité. Il n’avait pas présenté de comptes de campagne certifiés par un expert-comptable au motif qu’aucun de ceux qu’il avait contactés n’avait donné suite à sa demande. Sa requête a été rejetée.

Mita Teriipaiaa voulait faire annuler les élections à Anau, à Bora Bora, au motif notamment que des sympathisants étaient entrés dans le bureau de vote, vingt minutes avant la fin des élections, avec le tricot de leur liste, Bora Bora To tatou ai’a. Mais ces pressions supposées n’ont pas suffi à "altérer la sincérité du scrutin".

Le recours de Tafai Ye On contre le résultat des élections à Nunue est aussi rejeté. Le résultat des élections est également définitivement confirmé à Fare et à Maroe à Huahine, ainsi qu’à Moerai sur l’île de Rurutu (la demande de Fernand Roomataroa est rejetée).

Temaeva, la renaissance d'une légende
Juillet 2015 dans le rétro : de l'inéligibilité de Patrice Jamet à la renaissance de Temaeva, grand gagnant du Heiva i Tahiti
17 JUILLET - Malgré le mauvais temps, la soirée de remise des prix du Heiva i Tahiti 2015 a bien eu lieu mercredi soir, place To'ata. Le public est venu nombreux pour assister à ce moment important, qui a consacré le groupe Temaeva de Coco Hotahota, resté sans victoire depuis 2002.

Devant une foule déchaînée, scindée en petits comités de fans, le jury, présidé par Myrna Tuporo, dit Mama Iopa, a rendu son verdict mercredi soir et a choisi Temaeva comme grand vainqueur du Heiva i Tahiti 2015, dans la catégorie Hura Tau. La troupe dirigée par Coco Hotahota a une fois de plus marqué les esprits et touché les cœurs. Outre le premier prix "Madeleine Mou'a", Temaeva a décroché les "prix spéciaux" suivants : Meilleur ote'a, Meilleur pa'o'a-hivinau et Meilleur 'orero. Une consécration pour la formation de Coco, sans victoire depuis 2002 (lire l'interview de Roméo Tauraa). Tamari'i Mataiea et Teva i Tai obtiennent respectivement les deuxième et troisième places en Hura Tau.

Nous retiendrons aussi les performances hautes en couleur de Rangitea Bennett (Tamari'i Mataiea), notre Mister Tahiti 2015, et de Hinavai Raveino (Teva i Tai) : ils obtiennent les titres de Meilleur danseur et Meilleure danseuse. Par ailleurs, nous n'oublions pas les auteurs, "sans qui il n'y aurait pas de spectacle", a très justement rappelé Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de la Promotion des langues, de la Culture, de la Communication et de l'Environnement : Patrick Amaru est le Meilleur auteur en chant (pour Haururu Papenoo) et John Mairai est le Meilleur auteur en danse (pour Hanatika).

Forte houle : plus de peur que de dégâts
Juillet 2015 dans le rétro : de l'inéligibilité de Patrice Jamet à la renaissance de Temaeva, grand gagnant du Heiva i Tahiti
23 JUILLET - Avec jusqu'à 4,5 mètres de haut sur certains points de la côte Ouest de Tahiti, la houle de mercredi était importante. Mais le phénomène est naturel et régulier durant cette saison. Il est néanmoins amplifié par l'urbanisation.

Pas de panique, la forte houle de ces derniers jours, avec des paquets de mer qui entrent dans les jardins ou dans les marinas, n'est pas encore une conséquence des vastes changements climatiques mondiaux. Il ne s'agit pas encore de la montée des eaux inexorable qui menace d'ici quelques décennies les îles basses du Pacifique. A cette période de l'année, durant l'hiver austral, ce phénomène est même tout à fait normal.

A Météo France, Michel Le Goff, prévisionniste explique : "Durant cette saison nous avons des systèmes dépressionnaires qui arrivent des hautes latitudes et restent parfois bloqués chez nous, en état stationnaire entre la Nouvelle-Zélande et le sud de la Polynésie. Il provoque une houle plus importante qu'à l'accoutumée. Celle de ce mercredi était très marquée. Avec une hauteur de houle de 4,5 mètres sur les Îles de la Société, c'est un phénomène qui se produit environ tous les cinq ans ".

La naissance de l'Université des métiers
Juillet 2015 dans le rétro : de l'inéligibilité de Patrice Jamet à la renaissance de Temaeva, grand gagnant du Heiva i Tahiti
13 JUILLET - Stéphane Chin Loy, le président de la CCISM, a annoncé le changement de nom du Centre de formation en alternance (CFA), qui devient l'Université des Métier.

La Chambre s'aligne ainsi sur la nomenclature nationale. Cette université professionnelle privée regroupera toutes les formations initiales et en alternances de la CCISM, des CAP aux Masters, à l'exception de l'École de commerce de Tahiti et de la nouvelle école d'arts graphiques Poly3D. "L'université des métiers deviendra le pont entre le monde académique et le monde de l'emploi" s'est félicité le président de la CCISM.

FRISE CHRONOLOGIQUE
6 JUILLET
Un père de famille a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche après le braquage à main armée une roulotte de Pueu. Ce primo délinquant de 31 ans était cité en comparution immédiate ce lundi après-midi mais le tribunal n'a pu être constitué  

7 JUILLET
Le conseil supérieur de la fonction publique est saisi cette semaine, par le gouvernement, d'une demande d'avis relatif à la suppression du Haut-conseil de la Polynésie française. Cette procédure consultative devrait être assez rapidement suivie par l'évocation de ce projet en Conseil des ministres avant qu'une proposition d'abrogation de la délibération de mars 2014 ne soit soumise à l'examen de l'Assemblée, probablement lors d'une session extraordinaire courant août prochain.

8 JUILLET

Trois ans de prison dont deux avec sursis et un million de francs d'amende pour Hiro Tefaarere, interdiction d'exercer un emploi public pendant trois ans, et un an de prison avec sursis et 700 000 Fcfp d'amende pour Mareva Mao, la belle-fille de Pierre Marchesini, c'est la décision rendue par le tribunal correctionnel, dans l'affaire de la SETIL-AEROPORT.

8 JUILLET
L'information a été annoncée en assemblée générale ce mercredi matin à la soixantaine d'employés de TNTV : Philippe Roussel démissionne de la direction générale de la société d'économie mixte. Une décision semble-t-il prise dans la hâte puisque l'assemblée générale aurait été convoquée mardi 7 juillet à 22 heures, selon une information recueillie auprès d'un des employés de la chaîne. Philippe Roussel a annoncé qu'il quitterait la Polynésie française le 24 juillet prochain, pour se consacrer vraisemblablement à un projet personnel dans le privé.

9 JUILLET
Un homme de 24 ans s’engouffre dans une voiture, avec une enfant à bord, et démarre. Apeuré, l’enfant saute en marche par la vitre avant droite restée ouverte. L’enfant, heureusement n’est pas blessé.

10 JUILLET
Les représentants de sept des huit Etats insulaires membres du Groupe des dirigeants polynésiens, le Polynesian leaders group (PLG), doivent se réunir en Polynésie française jeudi et vendredi prochains, dans le cadre de la préparation d'une déclaration commune à présenter lors du prochain COP 21, sur le thème de l'exposition des îles du Pacifique aux effets du réchauffement climatique.

15 JUILLET
Internet : le black-out du 14 juillet. Un peu avant 13 heures, les internautes ont vu rouge devant leurs pages bloquées. Le réseau Internet a cessé de fonctionner à 12h40 précises. Aucun ralentissement préalable n'a été constaté pouvant annoncer le black-out. La perturbation était liée à un problème de châssis de l'Office des postes et télécommunications, (une armoire qui contient plusieurs cartes) faisant le lien entre le câble Honotua et le réseau local.

20 JUILLET
Radio 1 a porté plainte contre le producteur du concert de Black M. Sa plainte fait suite à l'annulation du concert de Black M, le 29 mai. Marc Slama, le producteur, qui a annulé le concert le matin même de la date prévue, s'était engagé à reverser l'argent le 29 juin. Il doit 2,945 882 millions Fcfp à Radio 1.

23 JUILLET
La dissolution la fédération du Tahoeraa Huiraatira de Pirae sera bientôt validée par le conseil politique du parti. Vendredi, les dirigeants se réuniront pour confirmer la décision prise par le président Gaston Flosse. Le travail sur le terrain a d'ores et déjà démarré.

23 JUILLET
L'importation de miel de nouveau autorisée. Depuis 2011, pour protéger les abeilles des maladies attaquant les ruches, seul le miel produit localement était autorisé à la vente sur le territoire. Depuis lors, la pénurie sur le miel est quasi constante.

24 JUILLET
CHPF : la succession de Christophe Bouriat inquiète les salariés. Un CA extraordinaire de l'hôpital du Taaone doit donner son avis consultatif ce matin sur la révocation du directeur. Un arrêté de 2012 pourrait permettre au Pays de nommer un successeur moins qualifié, ce qui provoque beaucoup d’inquiétude en interne.

28 JUILLET
Le directeur de la Santé avait attaqué les médecins de l’hôpital de la Presqu’île pour faux en écriture sur les heures supplémentaires. Le procureur estime qu’il s’agit d’un problème purement administratif issu d’un texte de loi incohérent. Il a classé la plainte.

31 JUILLET
Le gouvernement a saisi le CESC sur un projet de loi du pays qui permettra d'ouvrir davantage les stages de formation aux demandeurs d'emploi. Avec, en sortie de stage, un diplôme professionnel et un certificat de qualification. Le CESC s'inquiète toutefois de l'impact d'une multiplication des stagiaires sur les finances de la protection sociale.

LES CHIFFRES DU MOIS
1,619 kg
Le total des prises réalisées depuis le début de l’année par la douane à Tahiti

13,2
C'est, en milliards de Fcfp, l'enveloppe prévue dans le contrat de projets

125
En tonnes, la consommation annuelle de miel en Polynésie française

2,3 millions
En Fcfp, le coût de l'opération "rentrée scolaire" pour la mairie de Punaauia

-4,6%
Le recul du financement bancaire des entreprises en 2014

LES PHRASES DU MOIS
"J'ai envie de porter mon collier de perle tout le temps !" (Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti 2015)

"Notre soucis c'est l'efficacité sur les routes" (Lionel Beffre, Haut-commissaire de la Polynésie)

"On s'entend très bien avec les jaune, comme avec les orange de la chorale de gauche ou de droite." (Antony Géros, président du groupe UPLD à l'Assemblée)

"Les nouvelles générations s'intéressent à ce qu'elles ont dans leurs assiettes" (Hinatea de l'association SPG Bio Fetia)

LA PHOTO DE MUNOZ DU MOIS
Juillet 2015 dans le rétro : de l'inéligibilité de Patrice Jamet à la renaissance de Temaeva, grand gagnant du Heiva i Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Août 2015 dans le rétro : du transfert de Ben Benacek en métropole au projet écoparc

$
0
0
Ben Benacek transféré dans une prison en région parisienne
Août 2015 dans le rétro : du transfert de Ben Benacek en métropole au projet écoparc
6 AOUT - Le président du tribunal administratif Jean-Yves Tallec a rejeté, ce mercredi après-midi dans le cadre d’une procédure d’urgence dite de référé-liberté, la demande du détenu Ben Benacek et de ses proches tendant à faire annuler son transfert par vol régulier sous escorte policière vers un centre de détention de la région parisienne.

Ben Benacek a décollé hier soir pour Paris par un vol à minuit, "dans le calme après avoir pu dire au revoir à ses proches" a-t-on appris de sources judiciaires.

Ben Benacek, écroué depuis le 28 février à la maison d'arrêt de Nuutania, terminera de purger sa peine dans un centre de détention de la région parisienne. Le tribunal administratif, statuant en urgence à la demande du détenu, a rejeté sa requête en annulation de la décision de le transférer en France. Une décision prise le 24 juillet dernier à son encontre par le ministère de la Justice, à la demande de l’administration pénitentiaire de Nuutania.

Ben Benacek avait été informé des intentions de l’administration pénitentiaire dès le 26 juin, motivées par « la sauvegarde de l’ordre public » au sein de la prison, quatre jours après une énième série d’incidents graves le mettant en cause.

À Teva i Uta, la vente d'alcool reste limitée
Août 2015 dans le rétro : du transfert de Ben Benacek en métropole au projet écoparc
5 AOUT - Le tribunal administratif de Papeete a débouté la requête d'une société distributrice d'alcool du territoire qui avait attaqué l'arrêté municipal de 2014, limitant très strictement la vente de boissons alcoolisées sur l'ensemble de cette commune.

Depuis le 4 août 2014, la vente et la consommation d'alcool à emporter sont strictement encadrées sur la commune de Teva i Uta. Un arrêté municipal a interdit la vente à emporter d’alcool avant 8 heures et après 19 heures, du lundi au samedi, ainsi que les dimanches et jours fériés toute la journée. Par ailleurs, la vente de boissons alcoolisées réfrigérées est interdite sur l’ensemble de la commune. Après des années de flou, à propos d'une soi-disant interdiction totale de commerce et de consommation d'alcool depuis plus de soixante ans, cet arrêté municipal avait le mérite de poser des repères en fonction des jours et des heures. Faute de pouvoir interdire totalement la vente de boissons alcoolisées- ce qui est contraire au droit de la liberté de commerce- le maire, Tearii Alpha, avait pris des dispositions pour limiter les créneaux autorisés.

Cet arrêté municipal avait été attaqué, fin novembre 2014, par une société distributrice d'alcool, au motif que le terme générique d'alcool est trop imprécis et que, notamment, "les troubles générés par la vente à emporter d’alcool des magasins d’alimentation ne sont nullement établis par des circonstances particulières". Dans sa décision rendue hier, le tribunal administratif répond néanmoins que la commune "justifie les restrictions apportées à la vente de boissons alcoolisées par l'objectif de limiter les risques d'attroupement et d'alcoolisation collective susceptibles de générer des rixes ou des conduites en état alcoolique".

Le tribunal indique qu'en 2009, une personne était morte lors d'un bal à Papeari, à la suite d'une bagarre sur fond d'alcoolisation massive. La décision du tribunal rappelle, par ailleurs, que l'interdiction de vente d'alcool n'est ni générale ni absolue à Teva i Uta. Elle rejette donc la demande d'annulation de l'arrêté municipal.

Ecoparc de la Maroto : "une vision", pas un projet
Août 2015 dans le rétro : du transfert de Ben Benacek en métropole au projet écoparc
28 AOUT - L'idée est alléchante pour développer à Tahiti le tourisme vert et faire découvrir le centre de l'île à ceux qui en ignorent les beautés. Deux hôtels, une cabine "téléphérique", des activités culturelles et de loisirs et même un golf, le tout au fond de la vallée de Papenoo.

La présentation complète de l'Ecoparc Fare Fenua (c'est son nom complet) a été faite ce jeudi matin dans la salle de restaurant du relais de la Maroto. Le moyen de mieux visualiser le site, dans toute sa majesté naturelle et d'apprécier les cahots de la piste défoncée par les pluies de la veille, tout au long des 15 km qui y mène. C'est Jean-Claude Teriierooiterai –il œuvre depuis une vingtaine d'années au sein de l'association Haururu au Fare Hape- qui assume, avec passion, le détail de cette communication devant la presse. Sa connaissance des sites archéologiques de ces vallées et des légendes qui y sont associées est immense. Son désir de les mettre en valeur, de mieux les faire connaître pour assurer le rayonnement culturel de Tahiti, pour que la jeunesse locale se les approprie, est communicatif.

Pour que cette vision devienne un projet, il faut réunir 14 milliards Fcfp, dont quatre viendront du Pays.

Il n'y a plus qu'un seul médecin urgentiste à Taravao
Août 2015 dans le rétro : du transfert de Ben Benacek en métropole au projet écoparc
20 AOUT - En avril dernier, les quatre médecins urgentistes de l'hôpital de la Presqu'île apprenaient que leur administration avait porté plainte contre eux. Cette plainte a été classée sans suite récemment. Cinq mois plus tard, les trois quarts de ces médecins ont "lâché l'affaire" et quitté le Territoire.

"Je suis toujours vivante ! " déclare en début d'entretien, l'unique et dernière médecin urgentiste en poste actuellement à l'hôpital de Taravao. Son contrat court jusqu'en juillet 2016 et elle ira à son terme, coûte que coûte. "Mais je compte les jours, les mois qui me restent". Sa déclaration n'a rien d'anecdotique. Le docteur Valérie Margot est la dernière à résister dans un environnement professionnel qui s'apparente, à bien des égards, à un enfer au cœur du paradis polynésien. Tous les autres médecins urgentistes avec lesquels elle partageait, jusqu'au début du mois de juin encore, la charge de travail des accueils des urgences de la Presqu'île ont lâché prise les uns après les autres. Une démission, un cas de burnout, un arrêt maladie prolongé suivi d'un retour express en fin de contrat vers la métropole. Le dernier de ses collègues part aujourd'hui même.

Maco Nena est décédé samedi
Août 2015 dans le rétro : du transfert de Ben Benacek en métropole au projet écoparc
17 AOUT - Ce sportif aguerri et entraineur hors pair s'en est allé samedi dernier après avoir eu une crise cardiaque. Il avait 74 ans. Maco Nena est une grande personnalité en Polynésie, il était également apprécié de tous.

Avec un parcours atypique : plusieurs fois champion de boxe de Polynésie et du Pacifique, il a conquis le cœur des Polynésiens.

Dans un communiqué, le groupe UPLD adresse ses sincères condoléances à sa famille. Le parti d'Oscar Temaru retient le charisme de ce patriarche d'une lignée de sportifs. "Il était attaché à ses convictions aussi durement qu'à sa légendaire envie de gagner sur les rings", précise le communiqué.

L'IMAGE DU MOIS
Août 2015 dans le rétro : du transfert de Ben Benacek en métropole au projet écoparc

FRISE CHRONOLOGIQUE
3 AOUT
Damas Teuira est le candidat de Patrice Jamet. La décision a été annoncée aux membres de la majorité de "Ia Tura O Mahina". Damas Teuira était jusque-là en charge de la jeunesse et des sports, mais depuis jeudi dernier, il est le candidat qui représentera le parti de Patrice Jamet au conseil municipal de Mahina. Deux autres candidats de cette même majorité sont également en lice. L'ambiance promet d'être chaude ces prochains jours.

5 AOUT
Pas de "grandes vacances" pour le gouvernement. En métropole, les ministres au grand complet ont démarré, vendredi dernier, une période générale de vacances de 18 jours. Trois semaines de repos "vigilant" à l'affût de l'actualité et de ses rebondissements éventuels. En Polynésie française, cette tradition n'existe pas.

11 AOUT
L'Aranui 5 à flot en fin d'année. Le nouveau bateau de la compagnie polynésienne de transport maritime, l'Aranui 5, effectuera son premier voyage d'ici la fin de l'année. Le cargo mixte assurera toujours les livraisons de marchandises aux Marquises, mais proposera une croisière plus luxueuse.

14 AOUT
Les baleines, des mastodontes sensibles et fragiles. La première observation de baleines à bosse a été consignée le 31 mai dernier. Depuis, pas un jour ne passe sans qu'une photo ou une vidéo des cétacés ne soit postée sur les réseaux sociaux. Les hommes vont à la rencontre des belles des eaux, et vice-versa. Les sorties baleines démarrent avec les professionnels, l'occasion de faire un point biologique, législatif et réglementaire.

19 AOUT

100 containers bloqués par des changements de procédure. Un changement de règlement qui semble anodin, concernant la désinsectisation de certains containers, a provoqué un embrouillamini administratif conséquent. Depuis le 12 août, ce sont plus de cent containers qui restent coincés sous douane, au grand dam des importateurs.

24 AOUT
L'étoile Tahiti Ora a brillé de mille feux au Te Hura Nui. Le groupe de danse Tahiti Ora a clôturé en beauté la 12e édition du Te Hura Nui, au Méridien Tahiti. La troupe de Tumata Robinson, qui présentait son nouveau spectacle, Tahiti 'Anapa, a brillé de mille feux en offrant des tableaux très colorés. La soirée a été marquée aussi par la remise des prix de la Meilleure danseuse et du Meilleur danseur du festival.

25 AOUT
L'OPH pourra-t-il sortir de la zone rouge prochainement ? Depuis 2009, année après année, chaque exercice financier annuel de l'Office polynésien de l'habitat s'achève inexorablement par un déficit de plusieurs centaines de millions de francs. La seule alternative à ces déficits chroniques pour l'unique bailleur social du pays est de construire massivement de nouveaux logements. Mais, pour revenir à l'équilibre il faudra patienter au moins quatre à cinq ans.

31 AOUT
L'opération "Déposez les armes" prolongée jusqu'en octobre. L'initiative avait été lancée en mai dernier par le haut-commissariat. Contre la promesse de ne pas subir de poursuites judiciaires, les détenteurs d'armes à feu non déclarées avaient jusqu'au 1er septembre pour s'en débarrasser auprès des services de police et de gendarmerie. 86 armes et 3 800 munitions ont déjà été collectées.

LES CHIFFRES DU MOIS
3,5 milliards En Fcfp
Le coût de la construction des nouvelles cuves d'hydrocarbures, à la charge des sociétés importatrices

3
Le nombre d'enfants retrouvés morts noyés à Mahina le 15 août à Hitimahana. Trois enfants âgés de 3, 4 et 5 ans, dont un frère et une sœur, ont échappé à la vigilance de leurs parents quelques minutes à peine.

75
Le montant qu'a déboursé la TEP pour la rénovation globale de ses pylônes, depuis 2013

86
Le nombre d'armes déjà collectés depuis le lancement de l'opération "Déposez les armes" en mai dernier. L'objectif est de mettre hors-circuit toutes les armes qui traîneraient illégalement en Polynésie.

30
Enfants issus des quartiers prioritaires de la ville de Papeete ont été sélectionnés par les services sociaux de la commune, pour l'opération cartable.

LES PHRASES DU MOIS
Albert Solia, ministre de l'équipement
"Le problème est un défaut de communication, c'est-à-dire qu'à un certain moment, les gens se bloquent sur leurs décisions et n'arrivent plus à discuter normalement".
Des propos tenus lors d'une visite dans la vallée Tevaifaara à Mahaena où un duel se livre depuis plusieurs mois entre des riverains et une société d'extraction.

Rose, mère de deux enfants de 4 et 6 ans
"Nous n'achetons que les sacs à dos et les savates"
Pour cette rentrée scolaire, les familles se ruent dans les magasins de vêtements et les librairies. D'autres n'ont pas les mêmes moyens et font de leur mieux avec ce qu'elles ont, comme cette famille rencontrée à Hitimahana.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Papeete : le plus jeune des voleurs à la roulotte n'avait que 12 ans

$
0
0
Papeete : le plus jeune des voleurs à la roulotte n'avait que 12 ans
PAPEETE, le 29 décembre 2015 - Les policiers de la DSP ont interpellé trois mineurs et un jeune majeur impliqués dans un vol à la roulotte commis le 26 décembre dernier dans une voiture en centre-ville de Papeete. Le plus jeune de ces voleurs, qui se baladait dans la rue à 1 h 20 du matin un marteau dans les poches, n'avait que 12 ans.

Le 26 décembre dernier, des policiers en patrouille avaient surpris l'un de ces jeunes en train de dissimuler de façon suspecte des sacs dans une poubelle. Alertés dans le même temps par radio qu'un vol à la roulotte venait d'être commis dans le secteur, ils avait procédé à son interpellation, en flagrant délit. En garde à vue, le jeune homme n'a pas mis longtemps à donner le nom de trois de ces complices, dont le plus jeune n'était âgé que de 12 ans. Il est apparu que le quatuor originaire du quartier Temauri Village avait l'habitude de traîner en ville la nuit, l'un d'eux avec un marteau dans les poches. Marteau à l'aide duquel ils avaient brisé la vitre d'une voiture pour récupérer ces sacs que le propriétaire avait négligemment laissés à la vue de tout le monde.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Article n°142497

$
0
0
A Tahiti, des fleurs contre la terreur
Article n°142497
Après les attentats de Paris, où 130 personnes ont laissé la vie, les Polynésiens étaient eux-aussi sous le choc. Des minutes de silence ont été observées dans les écoles, administrations et entreprises le lundi 16 décembre au matin, suivie d'une messe à la Cathédrale de Papeete très suivie.
Outre les réactions officielles et celles des Polynésiens présents à Paris, incluant les maires au Congrès des Maires et même Vaimiti Teiefitu qui se préparait à l'élection Miss France, les simples cityens ont été très nombreux à vouloir exprimer leur peine. Ainsi, plus d'un millier de personnes étaient rassemblées dimanche 15 novembre après-midi avenue Pouvana'a a Oopa autour du monument aux morts de Papeete et du haut-commissariat. Le mouvement a été très spontané, l'idée lancée sur les réseaux sociaux 48 heures avant. Des centaines de mètres de colliers de fleurs ont ainsi été déposés devant le monument dans une cérémonie improvisée très forte en émotions.
"Vendredi quand j'ai découvert ce qui se passait à Paris, je n'avais pas envie de rester seul, de parler avec moi-même. J'avais envie d'en discuter avec d'autres, de partager. Même si ça n'arrêtera pas la guerre et la violence, ce sont des choses qui apaisent" commente Taimana Ellacott qui a lancé l'événement Facebook à l'origine de la manifestation.
Un autre intervenant a fait beaucoup plus polémique en Polynésie : Hicham El Barkani, auto-proclamé imam du centre islamique de Tahiti, qui vit à Saint-Denis et a été réveillé par l'assaut du RAID contre les terroristes retranchés dans un immeuble du quartier. Au micro de France24 (édition arable) il a dénoncé des "actions issues d'un groupe sectaire extrêmement minoritaire au sein de la communauté musulmane et qui n'ont aucun lien avec la religion". Il a aussi insisté sur le fait que l'"on peut être musulman, porter une barbe, on peut être une femme musulmane et porter le hijab (le voile, Ndlr) et porter un message d'amour de miséricorde, de paix, et s'opposer fermement à ces gens."



Migrations d'élus vers le Tapura… pour parfois mieux revenir
Article n°142497
Le mouvement d'élus orange vers le groupe pro-Fritch des Tapura Huiraatira s'est accéléré en novembre. La démission de deux ministres, Frédéric Riveta et René Temaharo, a ainsi fait gagner deux sièges à l'Assemblée pour le groupe Tapura par un jeu de chaises musicales qui a éjecté leurs suppléants de Tarahoi. Avec le changement d'alliance de Charles Fong Loi (représentant du micro-parti pro-entreprises Taatiraa no te Hau) fin octobre, les pro-Fritch atteignaient 27 membres. Avec l'arrivée d'Isabelle Sachet le 1er décembre, ils passaient à 28, à une voix de la majorité absolue. Le chiffre magique des 29 élus sera atteint le 8 décembre, avec l'arrivée de l'élue des Marquises Joëlle Frébault, seule représentante Tapura qui est issue des rangs UPLD…
Mais cette majorité ne s'est pas faite sans certaines hésitations. Ainsi le représentant de la section des îles Sous-le-vent, Rudolph Jordan, aura été démissionnaire du Tahoera'a le 10 novembre et adhérant supposé du Tapura pendant deux jours complets… Jusqu'au coup de théâtre du 12 novembre, où par une lettre de dé-démission le représentant explique : "J'ai le regret de vous informer de ma décision de revenir sur ma démission du groupe Tahoera'a Huiraatira et vous prie de considérer ma lettre du 10 novembre comme nulle et avenue" (sic).
Une valse qui n'est pas sans rappeler celle de Jacques Raioha en aout 2015. Le représentant des Tuamotu de l'Est signait vendredi 21 aout son adhésion au Tapura, pour l'annuler par mail le mardi suivant. Signe que quitter les troupes du Vieux Lion n'a pas été si facile pour les élus qui ont fait le pas…

Affaire du SED : Le parquet général veut "écarter" Gaston Flosse "du jeu démocratique"
Article n°142497
Au terme d'un réquisitoire offensif contre Gaston Flosse, l'avocat général Brigitte Angibaud a requis, jeudi 19 novembre, l'allongement de la peine complémentaire d'inéligibilité prononcée en juin dernier par le tribunal correctionnel contre l'ancien président Gaston Flosse dans le dossier du service d'étude et documentation (SED). Le parquet général a suggéré à la cour d'appel qu'elle porte cette peine "à 3 ou 4 ans", quand la peine prononcée en première instance n'était que de 2 ans d'inéligibilité : "Monsieur Flosse a triché avec la loi et il mérite d'être écarté du jeu démocratique (…) Aggraver la peine d'inéligibilité répond au besoin de donner du sens à la sanction, s'agissant d'un politique qui a commis un détournement".
Lors du premier procès le président du Tahoeraa Huiraatira avait été reconnu coupable de détournement de fonds publics dans ce dossier du SED. Entre 1997, date de création du service d'étude et documentation, et 2004, Gaston Flosse était prévenu d'avoir embauché sur fonds publics 19 agents administratifs censés produire de la documentation économique, scientifique et culturelle pour orienter la politique du gouvernement. Il les avait en réalité utilisés à des fins de missions d'espionnage de ses opposants politiques, proches et journalistes.
Lors de l'appel, l'avocat général a par ailleurs demandé la confirmation des peines de 18 mois de prison avec sursis, une peine qui selon elle "a du sens", encore une fois, "pour un homme de 84 ans". "Les grands vieillards n'ont pas leur place en maison d'arrêt", a ajouté la magistrate qui a aussi requis la confirmation de la peine d'amende à 2 millions de Fcfp prononcée par le tribunal correctionnel. Une amende "qui ne fera que rejoindre l'échéancier que Gaston Flosse s'est déjà engagé à respecter avec la Trésorerie générale", a ajouté Brigitte Angibaud, qui n'a trouvé aucune excuse au vieux lion dans ce dossier : ni la "jeunesse, vous aviez 66 ans à l'époque", ni "l'inexpérience en politique", et la magistrate d'égrainer tous les mandats de Gaston Flosse, passés et en cours, ni "la méconnaissance de la loi". "Vous étiez à l'apogée de votre carrière, vous étiez rompu aux arcanes administratives et juridiques".

25 novembre : vote des contrôles renforcés et de conditions d'admission plus sévères au RST. Dès le 1er janvier 2016 les dossiers d'inscription au régime de solidarité seront instruits par la Direction des affaires sociales (DAS) et les renouvellements par la CPS.
23 novembre : Il pointe une arme sur une fillette de 10 ans pour la tripoter dans un parking. Le coupable, un homme de 29 ans, a été condamné à 4 ans de prison ferme en comparution immédiate pour ces faits datant d'octobre.
18 novembre : Bouissou annonce que les associations sont "pour" le projet Ecoparc de la vallée de la Papenoo. Elles ont immédiatement contesté, précisant qu'elles acceptent juste de participer au comité de pilotage de ce projet touristique à 14 milliards, dont 4 viendraient du Pays.
17 novembre : une alerte à la bombe détourne un vol Air France avec des Polynésiens à bord. L'A380 partait de Los Angeles, destination Paris, et avait Teva Rohfritsch à bord. 5 jours après les attentats de Paris, l'avion et les passagers ont été fouillés de fond en comble à Salt Lake City.
16 novembre : Habitat Polynésien va construire 400 logements par an dès 2016. Ce nouvel opérateur de logements sociaux intermédiaire est une entreprise privée, filiale de la Banque de Tahiti. L'opérateur pourra s'appuyer sur un financement de la défiscalisation nationale (Lodéom).
16 novembre : Dans l'affaire Team Lead, Jean-Paul Tuaiva est convoqué devant le tribunal de Papeete le 28 avril 2016, pour répondre d'accusations de détournement de fonds publics. L'enquête portait sur l'utilisation d'environ 22 millions de Fcfp de subventions de la réserve parlementaire du député, versées en 2014 à l'association Team Lead, dont l'élu aurait en partie bénéficié.
15 novembre : a Faa'a un homme de 38 ans est tabassé puis dépouillé par trois jeunes dans la nuit de samedi à dimanche. Ivre, la victime revenait d'un anniversaire. Selon ses agresseurs, il les aurait juste regardés de travers. Le principal auteur des faits est condamné à un an de prison ferme.
12 novembre : La défiscalisation nationale est prolongée jusqu'en 2025 dans les collectivités d'Outre-mer a voté l'Assemblée nationale. Les DOM en profiteront jusqu'en 2020.
10 novembre : Pose de la première pierre du futur collège-lycée de Bora Bora. Le collège actuel date de 1975. Prévu initialement pour 400 élèves, il en accueille aujourd’hui près de 700. Le programme de construction de son remplaçant est un projet de plus de 2,6 milliards de Fcfp, financé à 100 % par le Pays.
8 novembre : Le projet aquacole de Hao pourrait entrer en exploitation au premier trimestre 2018 assure Wang Chen, représentant de l'investisseur, lors d'un déplacement sur l'atoll. Le Pays et l'armée doivent encore gérer plusieurs dossier avant que le projet démarre : dépollution de 217 000 tonnes de terres, déconstruction des sites du CEP, étude environnementale et sanitaire…
1er novembre : Le gros "BOUM" entendu à travers Tahiti était un météore qui a explosé à l'est de la Presqu'Île, à 20 km d'altitude selon le laboratoire de géophysique basé à l'Université de Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46703 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>