Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46728 articles
Browse latest View live

Boxe – Championnat de Polynésie : Le noble art a fait vibrer Fautaua

$
0
0
Le championnat de Polynésie est venu clôturer une saison pugilistique riche. Divers tournois ainsi que les Jeux de Polynésie ont pu donner du grain à moudre à nos boxeurs polynésiens. La soirée boxe a été riche en émotion avec plusieurs combats serrés entre des boxeurs expérimentés.
Boxe – Championnat de Polynésie : Le noble art a fait vibrer Fautaua
Vendredi 11 décembre, les amateurs du noble art ont pu apprécier douze finales de qualité dans la salle Louis Babo Aitamai de Pirae. Après une bonne saison pugilistique (plusieurs combats internationaux au fenua et à l’étranger et 9 médailles dont 2 en or glanées aux jeux du pacifique à Port Moresby), les finales du week-end dernier ont confirmé que la boxe polynésienne a encore de belles années devant elle.
 
Ce sont les dames qui ont ouvert le bal avec trois combats qui opposaient deux finalistes du même club à chaque rencontre. Chez les 60 kg, 75kg et +81kg, ce sont Tuhono Fat (Ufa BC), Imiura Ebbs (Hititoa) et Nohealani Salmon (Ah-Min BC) qui ont remporté leurs combats en dominant leurs adversaires du jour, qui n’ont pas démérité en proposant une opposition de qualité.
                                                                   
Chez les hommes, en -52kg on a pu assister à un combat explosif entre Edwin Ah Tshung (Ah min BC) et Ariihau Tehahe (Ufa BC). Après un combat serré, c’est au troisième round qu’Ariihau est parvenu à faire la différence avec un beau crochet du droit qui a amené l’arbitre Albert Vaikau à compter le sociétaire du Ah Min BC à quelques secondes de la fin. Ariihau remporte son combat par points.
 
En – 56 kg, Roy Vongey (Avia club) a dominé son adversaire Timi Tomo (Central Olympic), en mettant en avant un style défensif appelé aussi boxe à la cubaine, en se servant de son jab et sans forcément chercher l’agressivité. Roy remporte son combat par points.

Boxe – Championnat de Polynésie : Le noble art a fait vibrer Fautaua
Chez les – 60 kg, on retrouvait deux boxeurs gauchers très expérimentés, d’un côté Roger Waoute (Boxe no Punaauia), médaillé d’argent aux derniers jeux du Pacifique et de l’autre Manutahi Gaudenzi (Mataiea BC), qui a été champion de France Cadet il y a quelques années. Dans le premier round, Roger a choisi de boxer en fausse garde pour perturber son adversaire mais très vite il se remettra en position de gaucher, une configuration qui été bénéfique pour Roger en plaçant un beau crochet au niveau du foie de son adversaire, avant les dernières secondes.
 
Au deuxième round, tout est inversé, c’est Gaudenzi cette fois-ci qui s’est mis en fausse garde mais sa stratégie ne viendra pas à bout de son rival. Le poulain de Franck Maraetaata augmente le rythme du troisième round avec des séries de crochets et d’uppercuts qui ont fait mouche à plusieurs reprises. Roger Waoute est déclaré vainqueur à l’unanimité des juges.
 
En – 64 kg, on assistait au choc de deux générations, à seulement 16 ans le talentueux Hokini Cummings (Punaruu) affrontait l’actuel champion de Polynésie Jordan Tuihaa. Un deuxième round très difficile pour Hokini qui a dû faire face à la foudre de Jordan. Touché à plusieurs reprises au foie, Hokini n’a rien lâché jusqu’à la fin du temps règlementaire. Malgré une victoire logique de Jordan Tuihaa, Hokini n’a pas démérité lors de ce combat en affrontant un adversaire de cette trempe.
 
Chez les – 69kg, récemment blessé à l’épaule, Eddy Bellais (Papenoo BC) a préféré opter pour une boxe plus posée face à Teahu Faufau (Central Olympic). Eddy réussi à déstabiliser son adversaire avec de beaux enchainements à mi-distances, avec de beaux crochets qui ont pu passer au foie. A l’issu du combat, Eddy s’impose à l’unanimité des juges.

Boxe – Championnat de Polynésie : Le noble art a fait vibrer Fautaua
Le choc de la soirée allait opposer, en – 75kg, le protégé de Terupehe NENA, Tuhiva Mati (Central Olympic), un char d’assaut qui a décroché le titre de champion de Polynésie Novice en terminant tous ses combats par KO ou par arrêt de l’arbitre, face au multi-champion de Polynésie Albert Temaititahio (Hititoa). Dès le premier coup de gong, le fougueux Tuhiva a tenté de démontrer sa puissance mais il est difficile de prendre le dessus face à un pugiliste aussi expérimenté. Albert est parvenu à laisser passer la foudre en se désaxant sur chaque attaque de son rival.
 
Au deuxième round, Albert très physique et plus expérimenté a réussi à user son adversaire, Tuhiva épuisé, a peiné à relancer ses attaques. Au troisième round, les deux boxeurs ont tout donné, Tuhiva a donné un coup d’accélérateur dans les premières secondes, Albert a été très mobile, il ne fallait se faire toucher par les boulets de canon de Mati. Au terme de ce combat très serré, Albert a réussi à tirer son épingle du jeu en remportant son combat aux points. Il obtient ainsi son treizième titre de champion de Polynésie.
 
Chez les -81kg, après plusieurs mois d’absence, Henere Tetoofa (Te Ui Api no Papeete) a fait son retour sur le ring devant Torea Jubely (Tamarii Manotahi). Grâce à l’expérience qu’il a acquise lors de plusieurs combats internationaux, Torea a été plus précis, plus engagé, il remporte son duel aux points.
 
Chez les -91kg, Temehau Doom (Hititoa) contre Ariimoana Cheeaye (Ufa BC) fut un duel très serré qui tourna finalement à l’avantage de Temehau qui a touché de manière plus efficace et plus précise que son adversaire, Ariimoana.
 
Chez les Super Lourds, un autre retour d’un ancien champion, Amoroa Atiu, vainqueur du challenge Maco Nena 2014, il retrouve devant lui, Teiki Marotau (Ah-Min BC), réputé pour sa bravoure et sa ténacité. Un combat très engagé où les deux protagonistes se sont donnés à cent pour cent. Au troisième round le manque de combat de Amoroa s’est fait sentir avec une petite baisse de régime. Teiki a repris les rênes du combat, et à réussit à faire reculer le guerrier de Bora Bora à plusieurs reprises. Au dernier coup de gong, Teiki Marotau est devenu le nouveau champion de Polynésie.

Boxe – Championnat de Polynésie : Le noble art a fait vibrer Fautaua
Les résultats :
Dames
  • 60kg : Fat Tuhono bat Brunela Gilmore aux points
  • 75 kg : Imiura Ebbs bat Tuiei Taura aux points
  • Nohealani Salmon bat Hinenao Autai aux points
 
Hommes 
  • 52 kg : Ariihau Tehahe bat Edwin Ah Tshung aux points
  • 56 kg : Roy Vonger bat Timi Timo aux points
  • 60 kg : Roger Waoute bat Manutahi Gaudenzi aux points
  • 64 kg : Jordan Tuihaa bat Hokini Commings aux points
  • 69 kg : Eddy Bellais bat Teahu Faufau aux points
  • 75 kg : Albert Temaititahio bat Tuhiva Mati aux points
  • 81 kg : Torea Jubely bat Henere Tetoofa aux points
  • 91 kg : Temehau Doom bat Ariimoana Cheeaye aux points
+91 kg : Teiki Marotau bat Amoroa Atiu aux points

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fitness – Championnat Mr Polynésie 2015 : Teiva Doom sur la première marche.

$
0
0
Le titre de Mr Polynésie a été attribué à Teiva Doom. Cet habitué des concours a finalement pu s’imposer dans la catégorie Open Men’s Physique qui attire de plus en plus de candidats. La participation du côté des filles a été faible, puisqu’une seule candidate était présente.
Fitness – Championnat Mr Polynésie 2015 : Teiva Doom sur la première marche.
PUNAAUIA, le 15 décembre 2015. Les amateurs de fitness se sont retrouvés au Méridien de Punaauia pour le championnat Mr Polynésie 2015. Cette compétition était réservée aux catégories Men’s Physique, une catégorie qui se développe bien car moins contraignante que le bodybuilding.
 
La compétition était proposée par la fédération polynésienne d’haltérophilie, musculation et disciplines associées. En catégorie Open Men’s Physique novice, c’est Floriant Servant qui s’est imposé, grâce à un physique sec et bien proportionné.
 
En catégorie Open Men’s Physique confirmé c’est Teiva Doom qui repart avec le titre de Mr Polynésie. Habitué des compétitions de ce type, le champion n’a pas lésine sur sa préparation. Il est monté sur scène arborant un physique harmonieux.
 
Petit bémol, la participation décevante en bikini fitness puisqu’il n’y avait qu’une candidate, Fanny Sigward, qui est malgré tout repartie avec le titre puisqu’elle s’est présentée avec un physique de très bon niveau, se voyant logiquement attribuer la 1e place malgré l’absence de concurrence. SB &Tahiti-Fit.com Photos Roméo Lai Fao.

Fitness – Championnat Mr Polynésie 2015 : Teiva Doom sur la première marche.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Développement de la culture d’ananas sur le plateau d'Afaaiti à la Presqu’île

$
0
0
Développement de la culture d’ananas sur le plateau d'Afaaiti à la Presqu’île
PAPEETE, 15 décembre 2015 - Huit parcelles domaniales du lotissement agricole Marumarutua d'Afaahiti, Presqu’île de Tahiti, sont louées à des exploitants privés pour développer la culture de l’ananas.

En fin d’année 2011, la Polynésie française a fait l’acquisition sur la commune de Taiarapu-Est, commune associée d’Afaahiti, d’un vaste plateau à vocation agricole d’une superficie de 88 hectares dont environ 40 ha exploitables, avec des pentes inférieures à 15 %.

Le lotissement agricole "Marumarutua", dépendant de ce domaine, est composé de 21 lots dépourvus de réseau d’eau en raison du coût très élevé des travaux d’aménagement hydraulique.

Le Conseil des ministres a approuvé, lundi, les projets d’arrêtés portant sur la location des parcelles d’une superficie supérieure à 2 hectares mais également le cahier des charges du lotissement qui vient préciser les droits et obligations des attributaires.

La volonté du gouvernement de promouvoir la culture de l’ananas afin d’aider les producteurs à répondre à la demande du marché non satisfaite et l’aptitude de l’ananas à produire sans apport d’eau supplémentaire par irrigation l’a conduit à consacrer une partie du lotissement à cette production.

Lors de sa séance du 29 septembre dernier, la commission d’attribution des lots des lotissements agricoles avait validé le cahier des charges du lotissement "Marumarutua" et avait examiné huit demandes spécifiques à la culture de l’ananas.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le schéma d’Aménagement général actualisé fin 2017

$
0
0
Le schéma d’Aménagement général actualisé fin 2017
PAPEETE, 15 décembre 2015 - Un calendrier d’actions a été acté ce lundi par le gouvernement en vue de l’actualisation du Schéma d’aménagement général, fin 2017.

Ce sera avec deux ans de retard par rapport au calendrier initialement prévu début 2013. La procédure avait été interrompue après le territoriales de mai 2013 ; mais ce lundi en conseil des ministres, le gouvernement a acté un planning d'action qui prévoit, dans les 15 prochains jours, l’actualisation des termes de références du Schéma d'aménagement général (SAGE) par le service de l’urbanisme assisté par TNAD, puis dès la fin du mois l’ouverture d’un appel d’offre pour la réalisation du SAGE. La sélection du titulaire et le démarrage du marché public ad hoc sont prévus au plus tard en mars 2016. Le rendu de la phase de diagnostic pourrait intervenir en juin 2016 suivi courant décembre du rendu des scénarios possibles qui s’appuieront sur des modèles sectoriels à arbitrer pour décembre 2016. En fonction du niveau de choix arrêté, un cadre de cohérence générale en matière d’aménagement sera enfin établi à la mi-2017. Ce cadre sera rendu officiel en fin d’année 2017.

Le SAGE est un objectif statutaire depuis 2011, dont l’utilité a été reconnue par l'Assemblée via la loi du pays n° 2012-17 du 13 août 2012, portant modification du code de l'aménagement. Conformément aux engagements des partenaires sur ce sujet dans le Contrat de Projets II, le SAGE sera actualisé d’ici fin de l’année 2017.

Le SAGE, c’est la feuille de route définissant à l’échelle du Pays, en les mettant en perspective sur les vingt prochaines années, l’organisation des transports, l’intégration du développement de l’activité économique, la répartition de l’habitat et des équipements structurants en tenant compte de la probable évolution démographique. Il pose également une réflexion sur la place de la Polynésie dans son cadre régional qui doit inclure les notions de changement climatique et d’adaptation aux conséquences probables.

L’idée en somme est de définir un document juridique prescriptif, opposable aux PGA, définissant le cadre général de manière à investir habilement dans des équipements structurants, avec une vision d’ensemble, et durablement. Le terrain est préparé, au plan juridique, par une loi du Pays du 13 août 2012. Reste à échafauder le cadre général de ce schéma d'aménagement. Et cela devrait être accompli fin 2017.

Après diagnostic de l’existant, le SAGE doit programmer sur 10 ans, pour chaque archipel, des équipements structurants, en matière d’enseignement, culture, santé, information et communication, transports des biens et des personnes, énergie et sport. Dans chaque archipel également, ce schéma doit aussi programmer les infrastructures et services de base (assainissement des eaux usées, adduction en eau potable, traitement des déchets).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Electricité : la baisse des tarifs annoncée pour le 1er mars

$
0
0
Electricité : la baisse des tarifs annoncée pour le 1er mars
PAPEETE, le 15 décembre 2015. Le vice-président Nuihau Laurey annonce une baisse des tarifs de l'électricité pour le 1er mars. Edouard Fritch saisira la semaine prochaine le CESC pour qu'un débat sur l'hydroélectricité ait lieu.


Le comité de suivi du plan de transition énergétique s'est réuni ce mardi matin pour la première fois. Il est composé de 19 personnes dont les ministres en charge de l'équipement, de l'énergie et de l'économie et les représentants d'EDT et de la TEP. Il a, entre autres, pour mission de "formuler des préconisations au gouvernement afin d'améliorer ou d'adapter les mesures prévues dans le plan initial". Tarifs de l'électricité, projet de barrage hydroélectrique, statut de la TEP…, les principaux sujets qui fâchent ont été abordés.

. Tarifs EDT
Le vice-président Nuihau Laurey confirme une baisse des tarifs de l'électricité au 1er mars, sans révéler pour le moment, les nouveaux prix. " On publiera l'arrêté mi-février", précise-t-il. "L'objectif initial c'était de faire baisser les tarifs mais surtout de simplifier la grille." On compte aujourd'hui une vingtaine de tarifs différents, on va passer à six tarifs différents plus la tarification d'éclairage. Nuihau Laurey laisse entrevoir la possibilité par la suite d'une nouvelle baisse en septembre prochain. "La baisse au 1er mars sera quand même relativement conséquente pour certaines tranches tarifaires qui étaient particulièrement élevées", détaille-t-il. "On va demander aussi à EDT d'être plus explicite dans sa facturation et de bien préciser ce qui relève de la taxation, de la production et de la péréquation avec les îles. Le consommateur pourra ainsi bien savoir comment est réparti le cout de la facture. On prévoit, dans l'avenant que nous allons signer avec EDT, une clause de revoyure pour finaliser tout le travail d'analyse comptable sollicité. En fonction des résultats de ce travail d'analyse. On pourra proposer une baisse, c'est mon souhait en tout cas, au 1er septembre, après celle du 1er mars."


. Le photovoltaïque
Sur l'ensemble des participants au comité de suivi ce mardi, seules quatre personnes ont installé des panneaux photovoltaïques chez elles, dont le ministre et son conseiller technique, et Teva Sylvain, président du syndicat pour la promotion des énergies renouvelables. "Ça pose problème", s'indigne Nuihau Laurey. "J'ai proposé au président du syndicat pour la promotion des énergies renouvelables qu'il consacre une plus grande partie de son temps non pas à critiquer les gouvernements mais à faire de la promotion auprès de la population." Pour le vice-président c'est, en effet, à la population d'agir maintenant sur la question de l'équipement en solaire. "A un moment donné, il doit y avoir une autonomie personnelle dans le choix des petites entreprises et des ménages, je l'ai indiqué à M. Teva Sylvain. En l'espace de 5 ans, le système photovoltaïque a baissé en moyenne de 60 %. Maintenant ça devient un système totalement abordable, dont l'équilibre se fait en moins de de 7 ans. Les ménages ont la capacité de faire cet investissement. A un moment quand même, il faut que les gens soient autonomes et prennent des décisions."


. Barrage hydroélectrique de la Vaiiha

Pour le ministre, l'objectif de 50 % d'énergies renouvelables "d'ici à 2020 ou 2025" n'est possible qu'avec l'hydroélectricité et la construction d'un nouveau barrage. Le président du Pays va solliciter dès la semaine prochaine auprès du président du CESC un débat sur l'hydroélectricité : "ceux qui s'y opposent sont quelques associations environnementales, culturelles souvent peu informées de ce type de projets". "Nous voulons un débat libre et ouvert", insiste-t-il.


. Statut de la TEP
Le gouvernement souhaite donner à la TEP un rôle central pour en "faire un arbitre neutre du système électrique polynésien". La société de transport d'énergie électrique en Polynésie aurait ainsi son domaine d'intervention élargi pour s'occuper du dispatching jusqu'aux consommateurs de l'électricité en privilégiant d'abord l'électricité produite à partir des énergies renouvelables (hydroélectricité et photovoltaïque). Pour assurer la neutralité de cette structure, la TEP verrait son capital évoluer considérablement. Mais, aujourd'hui, EDT est actionnaire à 39% de cette société d'économie mixte. "La sortie du capital d'EDT est en bonne voie", explique Nuihau Laurey. "Mais on peut pas forcer quelqu'un à vendre ses parts dans une société. On est quand même dans un monde avec des craintes juridiques. Mais EDT est conscient du caractère un peu particulier d'être le distributeur et le producteur essentiel dans le capital du transporteur. Il y a une hégémonie qui n'est pas saine." Nuihau Laurey est confiant : "Avant le 30 juin, on va réussir à recomposer le capital de la TEP. "






Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Aide aux sinistrés : la solidarité gagne du terrain

$
0
0
Aide aux sinistrés : la solidarité gagne du terrain
PAPEETE, le 15 décembre 2015. Les initiatives se multiplient pour venir en aide aux familles de la côte est qui ont tout perdu dans les inondations du week-end dernier.

La ministre des Outre-mer active le fonds de secours en extrême urgence. Enfin, de nouveaux points de collecte pour les dons des particuliers à Tahiti ont été ouverts.
61 maisons détruites et 98 fortement endommagées, le bilan des pluies diluviennes de samedi est encore provisoire mais les images des vallées touchées par ces intempéries montrent la violence de ce phénomène.

Ce mardi, la mobilisation restait importante sur le terrain, auprès des familles sinistrées, avec des agents de l'Équipement et leurs engins lourds. À leurs côtés, une cinquantaine de sapeurs-pompiers provenant de l'ensemble des casernes communales de Tahiti : avec leurs huit engins d'incendie, ils ont pu distribuer de l'eau dans les vallées. Les 30 militaires mobilisés par le haut-commissaire depuis lundi continuent de dégager la boue et les troncs d'arbres qui se trouvent dans les maisons sinistrées dans la vallée Faaurumai (les trois cascades) et distribuent également de l'eau. À la demande du maire de Hitia’a o te ra, des officiers de la direction de la défense et de la protection civile du Haut-commissariat apportent appui et conseils à la cellule de crise de la commune.

Dans un nouveau communiqué, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin indique que "l'intensité de cet événement météorologique et l'ampleur des dégâts matériels occasionnés appellent l'engagement des procédures de solidarité nationale". La ministre a ainsi activé le fonds de secours en extrême urgence au bénéfice des particuliers et des collectivités touchés par les pluies torrentielles. Ce fonds permet de subvenir rapidement aux besoins de première nécessité de la population touchée en apportant une aide en complément des actions matérielles et financières mises en œuvre en urgence par l’État et les collectivités locales.

Par ailleurs, dans un courrier adressé aux deux sénateurs polynésiens, le président du Sénat exprime sa solidarité envers les victimes de Hitia'a o te ra et Mahina. "Je suis à votre disposition pour étudier avec vous la manière la plus efficace par laquelle notre Haute Assemblée pourrait leur venir en aide" a écrit Gérard Larcher.

Aide aux sinistrés : la solidarité gagne du terrain
Les points de collecte de dons se multiplient :

• à l'assemblée, place Tarahoi
Marcel Tuihani, le président de l’assemblée de Polynésie française, ainsi que les représentants de l’institution souhaitent apporter leur contribution. Ils informent la population que les dons de toute nature (vêtements, denrées alimentaires, électroménager, etc.) peuvent être déposés à l’assemblée, dans le hall René-Leboucher où sera installée une permanence pour ces dépôts, jusqu’à demain, jeudi 17 décembre inclus, de 7h30 à 17 heures. Les dons seront ensuite acheminés vers les lieux de distribution prévus dans chaque commune.

• au service social de la mairie de Faa'a
L'élan de solidarité est relayé également à la mairie de Faa'a. Une collecte de denrées alimentaires, vêtements, vaisselle et ustensiles de cuisine est organisée ce mercredi 16 décembre de 7h30 à 15h30 au service social de la mairie de Faa'a. Un besoin important en eau est à noter, n’hésitez pas donc à déposer des packs d’eau. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Ralph Taharagi au 40 800 960 poste 202.

• au départ du Terevau à Moorea
À côté du bac pour les bagages, un bac pour recueillir les dons sera disponible aux guichets de Moorea ce mercredi aux départs de 9h et de 12h15. La population est invitée à y déposer les dons (vêtements, alimentation ou autres). À l'arrivée à Tahiti, une association fera la récolte et emmènera directement ce les donc dans les sites de distribution des mairies.

• Depuis les Îles Sous le Vent, la Société de Navigation Polynésienne se mobilise. Les guichets de la SNP se chargent de collecter les dons et la compagnie a affrété un container pour les rapatrier à Tahiti.

Ces nouveaux points de collecte s'ajoutent à ceux déjà ouverts depuis lundi :

- La salle paroissiale protestante de Tiarei, située en face de l'ancienne salle omnisports, côté mer après le magasin. Contact : tati Raita au 87 28 11 31
- L'école Tehaaehaa de Tiarei, pk 23,5. Contact : Ingrid au 87 71 44 49 ou Jean-Marie au 87 77 32 68 (hivarere@gmail.com)
- L'église mormone de Papenoo, côté montagne quartier Faaripo. Contact: 87 26 12 81
- La mairie de Papenoo, au PK 17. Contact : 40 48 13 61
- La mairie de Tiarei, au PK 28,2 côté mer, en face de l'OPT. Contact : 40 52 16 16
- La mairie de Mahina, sur la route de la Pointe Vénus. Contact 40 48 11 35

De nombreux relais sont organisés par des citoyens tout autour de l'île :

- Le collectif "Solidarité pour tous" à Sainte-Amélie, en face du magasin Sainte-Amélie. Dépôt des dons le soir même sur Tiarei. Contact : Teave au 40 43 59 05.
- A Pirae au service radiologie du CHPF. Contact : Narii au 87 31 97 74.
- L'association Nati Ara se propose de collecter les dons directement chez les particuliers qui ne peuvent pas se déplacer. Contact : Moeava Grand 87 74 44 56 ou leur page Facebook, "Nati Ara".
- A Papara, à l'école de danse Matehaunui, située face au collège de Papara (jardin de la mairie) : permanence jusqu'à 19h ces lundi et mardi, et peut-être les jours à venir (renseignement au 87 752 999).
- A Papeete au restaurant Le Lou Pescadou. Contact : Tehani Vittuli sur Facebook.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sea Shepherd appelle au boycott du Moorea Dolphin Center

$
0
0
Sea Shepherd appelle au boycott du Moorea Dolphin Center
PAPEETE, le 15 décembre 2015 - Des membres de la société de conservation Sea Shepherd ont organisé une conférence de presse mardi après-midi pour appeler au boycott de ce qu’ils appellent la "verrue de Moorea". Pour eux, les visiteurs sont les seuls à pouvoir agir sur le fonctionnement du Moorea Dolphin Center. L’appel a été l’occasion de revenir sur la saisie de compléments alimentaires à base de cartilages de requins, arrivés en toute légalité sur le territoire.

Ils n’entendent pas libérer les dauphins du Moorea Dolphin Center, "nous savons bien qu’ils n’auraient aucune chance de survivre en milieu naturel", expliquent les membres polynésiens de Sea Shepherd. "Vous pensez bien que si ça avait été possible nous l’aurions fait depuis longtemps", ajoutent-ils. "Ce que nous souhaitons c’est que les trois cétacés finissent leurs jours dans un bassin plus grand et qu’ils arrêtent de faire le clown toute la journée pour les touristes."

Trois dauphins sont actuellement enfermés au Moorea Dolphin Center. Deux mâles : Kuokoa et son demi-frère Lokahi. Tous deux sont nés en 1994 au centre du Dolphin Quest de Hawaii. Ils sont arrivés à l’âge de trois ans en Polynésie. Le troisième pensionnaire est une femelle, Hina, née à la fin des années 1980 en milieu naturel. Elle a longtemps résidé au centre de l’armée américaine de San Diego et est arrivée en Polynésie lorsqu’elle était âgée d’une vingtaine d’années.

À la question "n’y a-t-il pas un intérêt, en termes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, à maintenir ces individus en captivité et à les présenter à aux élèves des écoles du Pays et aux touristes de passage ?" Les membres de Sea Shepherd répondent : "Je ne vois pas l’intérêt écologique de ce genre d’action. Cette vision de l’éducation et de la sensibilisation à la protection de l’environnement est surannée. Qu’est-ce qu’on montre en présentant des dauphins en captivité qui sont aux ordres de dresseurs ? On montre que l’homme est au-dessus de tout, c’est une manière de déifier l’humain alors qu’il faut au contraire le remettre à sa place. Nous n’avons rien contre les dresseurs et à Moorea, les dauphins sont plutôt bien traités comparés à certains Sea World à l’international mais les cétacés sont des espèces animales sauvages protégées. Le Pays a voulu se montrer exemplaire à l’occasion de la COP 21 alors que des dauphins y vivent en captivité."

Des produits illégaux entrés légalement


À l’occasion de la conférence de presse, les membres de Sea Shepherd ont tenu à faire état de la saisie et de la destruction de 300 cartons de marchandises. "Ces cartons contenaient des compléments alimentaires à base de cartilages de requins, le requin chagrin de l’Atlantique. Fabriqués légalement dans une usine de Bretagne et vendus en France, ils sont aussi entrés légalement sur le territoire." Pourtant une loi du Pays interdit l’importation et la vente de tout produit fait à partir de requins. "Ce qui prouve un manque de formation des douanes à la réglementation locale."

La saisie a eu lieu en août dernier. L’affaire a été classée sans suite car la marchandise n’est pas arrivée de façon frauduleuse sur le territoire. La destruction s’est déroulée le 30 novembre dernier. Destruction à laquelle la presse n’a pas été conviée. "Nous n’avons pas été autorisés à communiquer", assure Sea Shepherd qui annonce : "Notre prochaine action en justice concernera les requins. Nous sommes en train de rassembler des preuves de la vente notamment de bijou fait à partir d’os ou de dents de requins. Trois gros commerçants de la ville proposent régulièrement des dents de requin tigre montés sur or, des artisans du marché font eux aussi partis de la liste. Nous alertons régulièrement la ville de Papeete, rien ne se passe. Nous enquêtons pour saisir la justice. "

Les chasseurs de baleines japonais visent 300 prises

D’après Sea Shepherd, un navire japonais armé a quitté le pays du Soleil levant il y a une semaine pour l’Antarctique. Ils devraient arriver sur leur zone de pêche d’ici un mois. "Ils se sont fixés un quota de 300 prises alors même que la commission baleinière internationale condamne ces actes et que l’Australie a elle aussi condamné le Japon pour pratique de pêche illégale dans ses eaux." Un bateau de Sea Shepherd est parti sur leurs traces pour les empêcher d’agir car "nous sommes les seuls à agir. Aucun pays ne se lève. " Le rapport avec la Polynésie française ? Les baleines de l’Antarctique sont celles qui croisent dans nos eaux de juillet à octobre. Si elles disparaissent de l’Antarctique, elles disparaitront des lagons.


Contact

Facebook : Sea Shepherd Tahiti
tahiti@seashepherd.org

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a organise la 1ère édition du "Noera Market Place" du 16 au 19 décembre

$
0
0
Faa'a organise la 1ère édition du
FAAA, le 15/12/2015 - Près de 50 patentés seront présents pour vous faire découvrir leurs produits. Ce marché de noël met en valeur le travail de ces patentés qui travaillent à domicile, tout en faisant un geste pour venir en aide aux familles nécessiteuses. Outre l'aspect économique, la commune organisera également des récoltes de jouets et de denrées alimentaires pour les plus démunis.

C'est une action économique et sociale, la commune de Faaa met en avant le travail de ses patentés qui travaillent à domicile, faute de moyens. À partir d'aujourd'hui, jusqu'à samedi, ce sont près de 50 patentés qui vous présenteront leur divers produits : "du linge, des bijoux, des graveurs sur verres, de la pâtisserie, des feux d'artifices…", explique Victoire Laurent, 4ème adjointe au maire en charge de l’éducation et de l’emploi, et de poursuivre : "Le souci est qu'ils ont du mal à être présent sur les salons de la place, parce que ça a un coût entre 100 000 et 200 000 Fcfp pour pouvoir présenter ses produits et pour eux, c'est hors de prix, ce n'est pas possible. On leur a demandé quand même de faire un petit geste pour la population".

Cette première édition ouvrira ses portes durant quatre jours de 8 heures à 18 heures (mercredi et jeudi) et de 8 heures à 21 heures – 22 heures (vendredi et samedi), sur l'esplanade de Outuaraea.

En cette période de noël, la commune n'a pas oublié ses familles nécessiteuses. Une cinquantaine d'entre elles ont été sélectionnées par les services sociaux de la commune pour bénéficier des dons. "Elles ne peuvent pas acheter des jouets pour noël ou acheter des aliments", assure Emma Vanaa, 2ème adjointe au maire en charge de la solidarité.

L'idée est de récolter des jouets auprès des exposants et des visiteurs. "i[Il y a aura un stand qui sera tenu par le Kiwanis Club pour récolter les jouets et le service social de la commune se chargera de récupérer les différentes denrées alimentaires
".

Autre rendez-vous phare de cette opération, la course "Noera Fun Race", prévue pour vendredi. Elle sera répartie en deux phases : la première est consacrée aux enfants et démarrera à 17 heures, "elle est gratuite, les enfants viennent déguiser et ils ont 800 mètres voire 1 km à parcourir, entre Outuaraea et le magasin Toa Faaa", assure Ella Tokoragi, chargée de l’emploi et de l’insertion communale. La seconde course est dédiée aux adultes. "L'inscription est fixée à 1 000 Fcfp, le parcours se fera entre Outuaraea et le rond-point du Sheraton, à partir de 18 heures. Les fonds récoltés serviront à financer des cartes de transport pour nos jeunes demandeurs d'emploi inscrits au SEFI, afin qu'ils se rendent plus facilement à Papeete pour une recherche d'emploi, etc."

Selon Ella Tokoragi, beaucoup de jeunes de Faaa ont des difficultés à se rendre sur Papeete, pour des entretiens d'embauches, "donc la commune leur offre la possibilité de faire ce premier pas avec cette carte de transport. Si on arrive à avoir 200 coureurs, par exemple, ça fait 200 000 Fcfp, et avec cet argent, on pourra financer 45 cartes de transport, donc cela fera 45 jeunes que nous pourrons aider en 2016".

Une course "fun et déguisée" pour "favoriser l'insertion des jeunes". Les inscriptions se feront durant toute l'opération "Noera Market Place".

Enfin, le maire, Oscar Temaru a souhaité également organiser une marche pour la santé de 6 km, vendredi soir à partir de 17 heures entre le site de Outuaraea et le rond-point de Heiri.

Durant ces différentes manifestations de vendredi, la route de ceinture sera fermée à la circulation, de 16 heures à 19 heures.

Faa'a organise la 1ère édition du

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sport et hygiène de vie avec Marama Vahirua

$
0
0
Sport et hygiène de vie avec Marama Vahirua
PAPEETE, le 15 décembre 2015 - L’ancien footballeur professionnel, Marama Vahirua, propose des stages pendant les vacances scolaires aux enfants de 5 à 16 ans. L’occasion de passer du temps avec le sportif, de partager son expérience, de découvrir ou perfectionner ses techniques de jeux mais aussi d’apprendre à bien dormir et bien manger.

Les stages ont commencé. Le premier dure jusqu’à vendredi mais un autre est prévu début janvier entre le 4 et le 8 janvier. Il est toujours possible de s’y inscrire. Ils sont organisés au stade de l’AS Pirae, derrière le marché de Pirae, côté mer. "Le matin, on travaille des techniques de foot mais pas seulement, on développe aussi sur la coordination. Ce que je veux c’est que les enfants apprennent à vivre avec leur corps."

Plus que les techniques sportives, Marama Vahirua, espère transmettre des valeurs, le respect des autres et de soi-même. "Pendant le stage, je conseille aux enfants de bien manger, de bien dormir. Je leur dis comment et je leur explique pourquoi. "

Les stagiaires sont divisés en deux groupes. Les bambinos, les enfants âgés de 5-6 ans, d’un côté et les autres d’un autre côté. Si tu fais partie des plus jeunes tu suivras les stages jusqu’à midi, après le déjeuner. "Au début on proposait toute la journée à tous les stagiaires, mais on s’est rendu compte que c’était trop long pour les tout-petits", explique Marama Vahirua. Les plus grands restent jusqu’à 16 heures. L’après-midi ils font des rencontres par équipes.

Si tu ne connais pas encore Marama Vahirua, voici quelques informations sur son parcours. Il est né à Tahiti en 1980, il a donc 36 ans. C’est le cousin de Pascal Vahirua, un ancien international français. Il a occupé le poste d’attaquant dans différentes équipes : le FC Nantes, l’OGC Nice, l’AS Nancy-Lorraine, l’AS Monaco et le Panthrakikos, un club grec. Il a aussi été sélectionné à six reprises en équipe de France Espoirs et a été élu meilleur footballeur océanien de l’année en 2005. En rentrant en Polynésie, il a pris une année de vacances avant de lancer les stages. Il joue à l’AS Pirae et est le directeur technique de la fédération tahitienne de football.

Contact

87 21 39 59
Facebook : Les stages Marama Vahirua
www.vahiruamarama.com
Les stages de vacances que nous proposons sont ouverts aux enfants âgés entre 5 ans et 16 ans.
Les Bambinos (5-6 ans) sont reçus de 8 heures à midi, 15 000 Fcfp la semaine, déjeuner compris.
Les plus grands (7-16 ans) viennent de 8 heures à 16 heures, 25 000 Fcfp. Cette formule inclut le déjeuner et le goûter.
À la première inscription, une tenue d’entrainement est offerte à l’enfant. La tenue supplémentaire est à 5 000 Fcfp (maillot, short, chaussettes).


Sport et hygiène de vie avec Marama Vahirua

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les conditions de la défiscalisation se durcissent à nouveau pour Air Tahiti

$
0
0
Les conditions de la défiscalisation se durcissent à nouveau pour Air Tahiti
FAA'A, le 15 décembre 2015. La compagnie Air Tahiti a béni en fin de semaine dernière ses deux nouveaux appareils neufs en provenance des lignes de production d'ATR, deux avions qui ont pu bénéficier de la défiscalisation nationale. D'autres appareils devraient suivre pour achever le renouvellement de la flotte, mais les avantages fiscaux ont été revus à la baisse. Interview de Joël Allain, P-dg d'Air Tahiti

Après un long combat vous avez pu enfin bénéficier de la défiscalisation pour ces deux nouveaux appareils, ce fut long et difficile ?

C'est un long travail car cela faisait plus de cinq ans que les dossiers de demande de défiscalisation étaient en souffrance auprès de la direction générale des finances publiques (DGFIP) et nous sommes là à notre 5e avion neuf depuis fin 2013, dont trois n'ont pas pu bénéficier de la défiscalisation. En fait ce sont les deux premiers avions à avoir bénéficié de cette défiscalisation. Le premier était prêt depuis le mois de mai 2015 mais il est resté six mois sur le tarmac de Toulouse, le temps que tout se dégage. On a eu le soutien de l'Etat comme du Pays pour que ce dossier avance dans de bonnes conditions. Il a fallu attendre les pré requis réclamés par la DGFIP et notamment le schéma directeur des transports interinsulaires et loi de Pays sur le transport aérien et maritime.

Maintenant c'est fait, ça veut dire que les autres avions que vous voulez commander passeront a priori cette épreuve de la défiscalisation ?

La difficulté que l'on a maintenant c'est que notre programme de rénovation prévoyait un changement des avions tous les 8-9 ans pour des questions de fiabilité. Nous n'avons aucune possibilité de dépanner nos avions dans 47 îles sur les 48 que nous desservons. Ce qui veut dire qu'un avion qui tombe en panne à Nuku Hiva il faut envoyer une équipe sur place pour le dépanner ce qui entraine des coûts, des mécontentements commerciaux, et donc il est important pour nous d'avoir des avions récents pour éviter au maximum ces petits incidents. Avec des avions neufs, on a moins de problème.

Mais en l'occurrence, là, la DGFIP a mis une limite : pas de renouvellement d'avion avant dix ans. Et de dix à douze ans, réduction du taux de bénéfice de la défiscalisation de 2/10E par année. Cela impacte très fortement notre programme de renouvellement, d'entretien… Donc c'est acquis mais il y a un coup de rabot extrêmement important qui a été donné à la base fiscale. Le premier avion qui avait douze ans a bénéfice de 650 millions d'abattement fiscal, le second qui avait moins de 10 ans a bénéficié de 450 millions d'abattement fiscal.


Est-ce que ça remet en cause l'arrivée des autres appareils neufs programmés ?

Oui et non. Car nous sommes obstinés ! On va essayer de faire beaucoup de lobbying pour que cette frontière des dix ans tombe, plutôt du côté des neuf ans… Je pense que l'Etat a des contraintes budgétaires énormes, on va déployer tous les arguments techniques et économiques. Car si l'Etat reste sur ces bases, on serait quasiment obligés de garder un avion de plus juste pour pallier ces petites défaillances.


Les résultats financiers de la compagnie s'améliorent

Après une situation financière "très dégradée" à la fin de l'année 2013, la compagnie de transport aérienne intérieure de la Polynésie française va mieux. Fin 2013, Air Tahiti a dû en effet assurer sur ses fonds propres et grâce à un soutien des banques l'achat de trois appareils neufs. A l'époque la défiscalisation nationale n'avait pas pu être acquise car les services du ministère des finances de Bercy réclamaient de la part du territoire un schéma directeur des transports approuvé par le Pays pour appuyer ses décisions d'agréments positifs sur une planification établie.

Or, il a fallu attendre l'automne 2015 pour que ce schéma soit disponible après de nombreuses péripéties politiques. "Au cours des sept dernières années, nous avons eu une équipe de direction sur laquelle le froid et le chaud a soufflé constamment" a indiqué Joël Allain. 2015 semble marquer le retour "d'un résultat positif très encourageant" concluait le P-dg de la compagnie en soulignant aussi l'engagement financier du Pays : 180 millions de Fcfp ( soit l'équivalent de 2% du chiffre d'affaires de la compagnie) ont été versés à Air Tahiti en 2014 et en 2015 pour le soutien des secteurs enclavés. Le chiffre d'affaires de la compagnie en 2014 a atteint 10, 2 milliards de Fcfp. En 2014, Air Tahiti a assuré 19 508 heures de vol et transporté 710 982 passagers.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Concert du DJ Daniel Buckman en faveur de la Saga

$
0
0
Concert du DJ Daniel Buckman en faveur de la Saga
PUNAAUIA, le 15 décembre 2015 - À l'occasion de sa tournée "Love Vs Likes", le DJ international Daniel Buckman se produira vendredi 18 décembre, au Manava Suite Resort Tahiti. Une soirée spéciale en faveur des enfants de l'association Saga Tahiti.


Après "Pacific Disco 2013” et “New Wave 2014”, Daniel Buckman revient en Polynésie dans le cadre de sa tournée "Love Vs Likes". Le DJ international est déjà venu deux fois au fenua et est "tombé en amour" comme on dit dans son Canada natal. L'artiste ayant particulièrement "apprécié l’accueil et la générosité des Polynésiens" souhaite ainsi partager de nouveau un moment de plaisir.

Buckman & Bellosound mixera vendredi 18 décembre, au Manava Suite Resort Tahiti, lors d'une soirée caritative en faveur de la Saga Tahiti. Cette association permet aux enfants défavorisés, grâce à Henri Cornette de Saint-Cyr alias "Doudou", de partir chaque année pour quelques jours en vacances et s'initier notamment à la voile.

Cet événement intitulé "Tropical House Party", qui promet une grosse ambiance avec pas moins de 400 places disponibles, se déroulera autour de la piscine, en mode "beach party night & day", à partir de 16 heures jusqu’à minuit. Attention, dress code : white and blue !

Concert du DJ Daniel Buckman en faveur de la Saga
Infos pratiques

Vendredi 18 décembre
Hôtel Manava Suite Resort Tahiti
Entrée : à partir de 2 500 Fcfp
Contact : 40 47 31 00 ou 40 50 13 13

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a : Il va chercher son paka, vole un scooter et cambriole une maison dans la foulée

$
0
0
Faa'a : Il va chercher son paka, vole un scooter et cambriole une maison dans la foulée
PAPEETE, le 15 décembre 2015 - Un homme de 28 ans, bien connu des services de police, a été interpellé lundi pour une série d'infractions commises à Faa'a, à l'occasion d'un simple contrôle routier de la DSP du côté de Papeete. Placé en gade à vue, il a été remis en liberté avec une convocation pour le tribunal en février.

Les contrôles routiers réservent parfois des surprises. Lundi, les policiers de la DSP ont ainsi contrarié sur sa lancée un délinquant de 28 ans qui avait pourtant bien commencé sa journée. Parti se réapprovisionner en pakalolo dans le quartier Tevararo à Faa'a, il n'avait rien trouvé de mieux que de voler un scooter qui traînait dans une servitude sur le chemin du retour. A l'occasion du contrôle, les policiers l'ont également interrogé sur les deux sacs à dos qu'il trimbalait avec lui. Il ne leur a pas fallu bien longtemps pour découvrir que les sacs contenaient une partie du butin d'un cambriolage commis dans la foulée dans une maison d'habitation, toujours à Faa'a.

Placé en garde à vue, l'homme a reconnu les faits. Bien connu des services de police, condamné et écroué à plusieurs reprises, il avait fait l'objet d'une mesure d'éloignement dans les îles et n'avait plus fait parler de lui... jusqu'à son retour à Tahiti au mois de juin dernier. L'homme était également mis en cause par la police pour des vols à la roulotte commis en juillet. Remis en liberté, il fait l'objet d'une convocation devant le tribunal correctionnel en février 2016.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mieux comprendre le sauvetage maritime : Une nouvelle vedette pour l'archipel marquisien

$
0
0
Mieux comprendre le sauvetage maritime : Une nouvelle vedette pour l'archipel marquisien
Papeete, le 16 décembre 2015 - Le festival des arts des îles Marquises qui se déroulera du 16 au 19 décembre à Hiva Oa donne l'occasion de se pencher sur la problématique du sauvetage en mer dans cet archipel reculé.

Crée en janvier 2010, la Fédération des sauveteurs en mer d'Hiva Oa a acquis sa première vedette de sauvetage en octobre dernier. La vedette de 26 pieds était entreposée dans les hangars du service de développement rural (SDR) à Hiva Oa. Pour pouvoir l'utiliser, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l'Agriculture et la FEPSM. Entretien avec Alain Côme, le vice-président de la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM).

Combien de bénévoles marquisiens font du sauvetage en mer ?

L'archipel des Marquises est dispatché en station avec un responsable pour chaque station. Il y a également des bénévoles individuels. Au total, nous avons 14 bénévoles, 11 à Hua Pou et 3 à Ua Huka. Ils utilisent leur propre bateau pour sauver des vies.
A l'origine, la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) doit intervenir pour l'Etat avec des moyens privés mais il faut tout de même que nous ayons des moyens dédiés à certains endroits. C'est dans ce cadre que nous avons pu bénéficier du navire du service de développement rural (SDR) qui était garé dans un hangar. La convention pour ce bateau a une durée de trois ans.

Les sauveteurs en mer sont tous bénévoles, pourquoi ?

En effet, par le principe de solidarité des gens de mer, les membres de la FEPSM sont tous bénévoles. Il y a toujours eu cette entraide chez les marins, pendant la guerre, il existe des histoires incroyables où les ennemis se portent assistance. Mais ce n'est pas parce qu'on s'entraide qu'il ne faut pas avoir de moyens dédiés. Le sauvetage en mer est une compétence régalienne. La Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) est née le 18 novembre 2009 avec le soutien de l’État et du Pays. Notre mission principale est la recherche et le sauvetage en mer sur toute la Polynésie Française sous la coordination du MRCC Papeete. En 2013, nous avons écrit un livre blanc sur les enjeux du sauvetage en mer par des bénévoles. Les décideurs (Etat, Pays et communes) ont dû tenir compte de nos remarques pour nous soutenir et agir afin de permettre à la FEPSM de durer.

La FEPSM dispose pourtant d'une subvention de l'Etat.

Cette subvention nous sert à rembourser le carburant des personnes qui interviennent et l'achat de matériel de sécurité. Elle est d' 1,4 million de francs. L’association s’engage à rembourser le carburant en cas d’intervention coordonnée par le MRCC Papeete. Quand un membre adhère à la FEPSM, il devient un membre opérationnel et s'il a un bateau, il peut faire du sauvetage en mer.

Des "trous noirs"

Quelles sont les caractéristiques du navire que vous venez d'acquérir ?

C'est un bateau en aluminium de 7,80 mètres qui permettra de faire des opérations de sauvetage en mer. Il est équipé avec toutes les normes de sécurité. Il dispose de deux moteurs de 72 et 140 chevaux, il a été construit à partir de coques de poti marara, un outil assez résistant pour le remorquage en cas de nécessité.

Certaines zones autour des Marquises sont des "trous noirs" où la VHF ne passe pas …

Il manque des relais VHF pour pouvoir couvrir l'ensemble des zones car ce sont des ondes avec une portée maximum à 30 nautiques, environ 60 km. S'il y a des montagnes, les ondes ne passent pas. Nous n'avons qu'un relais aux Marquises. Ce n'est pas suffisant, plus il y aura de relais, plus nous pourrons correspondre avec les bateaux. Nous aimerions également mettre en place un système qui permettrait de passer par les ondes satellites et capter les ondes VHF.

Un deuxième bateau dédié au sauvetage sera mis à l'eau dans les mois à venir ?

Oui, nous allons avoir un deuxième bateau dédié. Le service de la pêche s'en séparait et nous avons eu l'opportunité de pouvoir acquérir ce bateau pour le franc symbolique. Celui-ci va être affecté sur la côte Ouest, qui est la zone la plus accidentée de Tahiti.

Les embarcations doivent signaler leur départ pour le festival

Dans le cadre du festival, le MRCC Papeete et le COMOTHE demandent aux embarcations de Ua Huna (Ua Huka), Nuku Hiva, Ua Pou, Fatuiva et Tahuata qui se rendront à Hiva Oa pour les festivités de signaler leur départ auprès de la station de sauvetage en mer de Hiva Oa. "Cela permettra de s'assurer de leur arrivée à bon port et de pouvoir intervenir plus efficacement en cas d'inquiétude", indique l'organisation du festival. Pour signaler son départ, il faut téléphoner au Sémaphore au 40 927 660 de 8h à 16h ou au 16 (MRCC Papeete) en dehors de ces horaires.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le 10ème festival des îles Marquises démarre ce mercredi

$
0
0
Le  10ème festival des îles Marquises démarre ce mercredi
Hiva Oa, le 16 décembre 2015 - Danse, chants, kaikai, pendant quatre jours, la fête va battre son plein à Hiva Oa du 16 au 19 décembre pour le festival des arts des îles Marquises. Tahiti Infos sera sur place.

Les festivités débutent ce mercredi 16 décembre à 15h à Atuona (Hiva Oa) pour la cérémonie d'ouverture du Festival des arts des îles Marquises. Le thème retenu est HAAHUA I TE TUMU qui peut se traduire par le retour à l'essentiel, aux fondamentaux de la culture marquisienne. Toutes les îles des Marquises seront représentées ainsi que Tahiti, Rapa Nui et Rikitea. 1350 marquisiens composeront les délégations des six îles habitées de l'archipel. Les premières prestations de danses seront visibles dès 18h au Tohua Popou.

Fours marquisiens

Le lendemain, le navire Aranui 5 et ses 250 passagers arrivent à Hiva Oa. La délégation au grand complet des élus Marquisiens accueillera les passagers. S'en suivra un repas cuisiné dans les grands fours marquisiens traditionnels. Au total, 17 fours Marquisiens des îles présentes seront ouverts devant les passagers et les touristes.
La délégation d'Hiva Oa a prévu du bœuf, de la chèvre, du cochon, du poulpe, du cochon salé, du poisson de fond, du poisson cru, du poulet fafa et aussi du 'uru, du fei, du potiron, du manioc, du ta'o patate et des bananes. Tous les participants de ce festival sont conviés à ce buffet.

Des conférences seront données sur le tatouage marquisien avec Teiki Huukena, l'archéologie aux Marquises par Eric et Catherine Chavaillon et "Motu Haka : la renaissance de la culture marquisienne" avec Pascal Erhel. Le très attendu défi de la danse de l'oiseau se déroulera le vendredi 18 décembre à 13h. Des jeux traditionnels sont également organisés et bien sûr, des stands de sculptures, de couronnes, de tapa, de bijoux seront présents.

Un festival, deux logos
Le  10ème festival des îles Marquises démarre ce mercredi
Deux logos ont été imaginés pour le festival.

Le premier (le danseur) illustre "le lien indéfectible entre le Marquisien et sa « Terre des Hommes », son île, essence même de ce qu’il est. Il souffle dans un pū pour inviter toutes les îles Marquises à la fête et rend hommage aux tikis, héritage des générations précédentes."

Le  10ème festival des îles Marquises démarre ce mercredi
Le second, le Tiki du tohua Pehekua, à Puamau est représentatif des tikis marquisiens. "Le geste de la main portée à la bouche évoque le motif kaake tatoué sur les personnes que l’on devait protéger et nourrir, même en cas de famine. Associé à l’image de ce festival 2015, ce tiki rappelle l’importance de se référer et de protéger les fondements de la culture marquisienne."

Plus d'infos : http://www.festivalmarquises2015.pf/


http://www.tahiti-infos.com/video/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf Pro – Pipeline Master : Michel sort au round 3, la saison 2015 est finie

$
0
0
La saison 2015 est finie pour Michel Bourez qui vient de sortir du Pipeline Master au round 3. Sa victoire de série au round 1 lui aura suffi pour grignoter une place, de la 22e à la 21e, et assurer ainsi son maintien dans le WCT en 2016. Un ‘injury card’ lui avait été promise, selon le team manager de son sponsor principal, mais pour lui c’était une question d’honneur que de se qualifier en se maintenant dans le Top 22.
Surf Pro – Pipeline Master : Michel sort au round 3, la saison 2015 est finie
HAWAI’I, le 16 décembre 2015. L’année 2014 avait été exceptionnelle pour Michel Bourez et pour le surf tahitien puisque notre Spartan avait terminé l’année à la 5e place du classement mondial, un résultat historique puisqu’aucun surfeur local n’avait jamais fait aussi bien. C’était alors sa 7e année avec l’élite Top 34 du championnat du monde.
 
Pour sa 8e année sur le Tour, la situation s’était compliquée avec une lourde chute à Teahupo’o en session libre qui lui avait fait rater deux épreuves du championnat du monde. Il a démarré la 11e et dernière épreuve à la 22e place, la limite de la relégation. En effet, à chaque fin de saison le Top 34 se reconstitue avec les 22 premiers du WCT, les 10 premiers du WQS et les deux wildcards données par la WSL.
 
Il y a quelques jours, le team manager de son sponsor principal révélait que la WSL avait promis à Michel Bourez une des deux wildcards juste après Jeffrey’s Bay, en raison de son classement en 2014 et de ses forfaits sur blessure. La 2e wildcard revenant à Jordy Smith, lui aussi blessé pendant l’année. Michel aurait alors déclaré qu’il surfait pour Matt Banting, un 3e blessé.

Surf Pro – Pipeline Master : Michel sort au round 3, la saison 2015 est finie
En se maintenant dans le Top 22, la injury wildcard reviendrait alors à Matt, lui aussi forfait sur de nombreuses épreuves en 2015. C’était également pour Michel une question d’honneur que de se qualifier en se maintenant dans le Top 22. C’est ce qu’il a réussi à faire.
 
Le gros du travail a été fait en remportant de justesse sa première série du round 1, ce qui l’a propulsé directement dans le round 3, lui assurant un minimum de 1750 points. Les surfeurs à surveiller étaient ceux au dessus de lui au classement comme Adrian Buchan, Jadson Andre ou Keanu Ahsing mais également ceux juste en dessous comme Kolohe Andino, Sebastian Zietz ou Miguel Pupo.
 
Lors du round 2, Miguel Pupo, Kolohe Andino et surtout Jadson Andre sortent de la compétition. Michel gagne donc une place au détriment de Jadson Andre. Le Hawaiien Keanu Ahsing gagne également une place, ils sont donc virtuellement 20e et 21e. A ce stade le danger ne peut venir que de Sebastian Zietz, mais Michel est déjà virtuellement qualifié puisqu’au pire il redescendrait à la 22e place.

Surf Pro – Pipeline Master : Michel sort au round 3, la saison 2015 est finie
Michel Bourez sera éliminé au round 3 par Kelly Slater, il ne totalise qu’un total de 7.00 face aux 13.43 points du King Kelly. Il termine l’année avec 20 500 points, sa 13e place lui rapportant 1 750 points contre 500 pour ceux qui sont sortis au round 2. Adrian Buchan sort également au round 3, Keanu Ahsing réussit à s’en extraire, ils étaient de toute façon tous deux devant Michel au classement.
 
Sebastian Zietz, qui surfe à domicile, malgré un 10/10 brillamment obtenu, se fait sortir par le spécialiste du tube Jérémy Florès. Michel Bourez est alors assuré de terminer le championnat à la 21e place du classement mondial, ce qui le qualifie pour une 9e année consécutive dans le championnat du monde. Sebastian Zietz est le grand perdant de la situation puisqu’il rétrogradera dans le WQS en 2016. Jadson Andre se maintiendrait de justesse grâce à sa 22e place.
 
Au stade du round 3, la course au titre est terminée pour Filipe Toledo éliminé de quelques centièmes par Mason Ho qui surfe ‘à la maison’. Pour Julian Wilson c’est fini également, éliminé par Adam Melling. Au stade du début du round 4, le titre 2015 se jouera entre Mick Fanning et Adriano De Souza, Gabriel Medina ayant également sa chance. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Attention ! Fraude par SMS

$
0
0
Attention ! Fraude par SMS
PAPEETE, le 16 décembre 2015 - Si vous lisez ces mots sur votre téléphone : "Suite à un impayé de 237,00 Fcfp votre abonnement fera l’objet d’une suspension. Veuillez vous rendre à l'url : www.impayes-vini.com pour régularisation". Ne suivez pas les instructions !

L’auteur de ces mots n’est pas l’entreprise Vini. Si vous cliquez sur le lien, "vous ne risquez rien véritablement, votre téléphone ne sera pas piraté", indique Valérie Chaize, directrice commerciale de l'entreprise. "Mais une fois sur le site on vous demande de renseigner vos coordonnées bancaires", et c’est là que tout se complique.

Ce sont des clients qui ont alerté l'entreprise Vini mardi après-midi, s’inquiétant de cette nouvelle d'impayé. Depuis les numéros émetteurs ont été localisés et coupés. "Nous tenons compte du volume de messages envoyés et reçus pour localiser les auteurs", précise Valérie Chaize. "Mais souvent ils changent de numéro pour continuer la fraude, c’est pourquoi nous devons rester vigilants. " Ce genre d'attaque survient deux ou trois par an.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mama’o Green : les produits de la débrouille, au Marché du terroir

$
0
0
Mama’o Green : les produits de la débrouille, au Marché du terroir
PAPEETE, 16 décembre 2015 – Quatorze demandeurs d’emploi du quartier Mama’o Aivi participent pendant un an à une formation pratique qui mêle cuisine, jardinage, menuiserie et vente, dans le cadre du projet d’insertion "Je cultive mon avenir" conduit par la municipalité en collaboration avec le contrat de ville et le Pays.

"On leur apprend le système D", commente le formateur Sylvain Todesco, avec la chaleur de son accent. Devant lui, la vingtaine d’officiels venue mercredi matin à la mairie de Papeete pour voir les premières réalisations du groupe des Mama’o Green. Ces 14 demandeurs d’emploi, âgés de 21 à 54 ans, sont depuis le 1er octobre dernier employés en stage d’insertion, recrutés sous le statut d’un Contrat d’accès à l’emploi (CAE), dans la cadre du projet "Je cultive mon avenir" conduit par l’association Te mau a’a no Mamao, avec les associations de quartier Te Ui api no Mamao et Taurea Aito no Mamao.

Au fond de la salle annexe des mariages de l’hôtel de ville, sur une vaste table de présentation est exposé le fruit de leur travail : des confitures, pâtes de fruit, sirops, plantes aromatiques et jardinières de leur réalisation. Leur formation s’organise autour des quelques 1100 m2 de parcelles en terrasses des jardins partagés de Mama’o Aivi, l’un des quartiers très défavorisé perchés au-dessus de l’ancien hôpital territorial.

"Le système D, c’est quoi ?", questionne Sylvain Todesco. "La débrouille !", répondent en chœur les quatorze stagiaires. La débrouille, pour les Mama’o Green, ça a été d’apprendre à réaliser des produits commercialisables avec les moyens du bord : des jardinières conçues à partir de palettes de récupération ; des confitures et des pâtes de fruit pour valoriser leurs cueillettes de saison ; des herbes aromatiques cultivées dans le jardin collectif et Mama’o Aivi. De quoi assurer un revenu complémentaire et très appréciable.

Samedi au Marché du terroir de Mama’o

Leur terrain d’action Un concept qui mêle la théorie et la pratique. Et notamment, la commercialisation pour transformer leur production en recettes financières. Les Mama’o Green participent d’ailleurs samedi 19 décembre au Marché du terroir, organisé sur le parking de l'ancien hôpital Mama’o de 6 heures à 18 heures.

Sur le principe, cette action d’insertion est menée depuis 2011, depuis l’instauration du jardin partagé de Mama’o Aivi. Elle est conduite par la municipalité sur la base d’un partenariat avec le tissu associatif local, le contrat de ville et le Service pour l’emploi, la formation et l’insertion (Séfi). Le projet actuellement en cours (978 000 Fcfp jusqu’en octobre 2016) est cofinancé par le contrat de ville (60 %) et la mairie de Papeete (40 %), outre l’aide offerte par le Pays pour les quatorze CAE.

"Mon optique, c’est de pouvoir les amener sur le marché de Mama’o, avec nos réalisations et de les mettre en situation de vente. Tout ce qu’on fabrique, on essaie toujours de le faire avec pas grand-chose : les sirops avec les restes de fruit, les jardinières avec des palettes de récupération… C’est le principe de la récup", explique Sylvain Todesco. "L’idée c’est qu’ils apprennent à se débrouiller : à faire de l’argent sans argent".

Voir aussi la page Facebook des Mamao Green : ICI

Mama’o Green : les produits de la débrouille, au Marché du terroir
Rivè Pihaatae : l’as de la vente

La stagiaire de 23 ans a vendu 50 pots de confiture lors du dernier Marché du terroir, en novembre. Elle s’est découvert une compétence qu’elle ignorait.

Que comptes-tu faire à partir des connaissances apprises lors de ce stage ?

Je pourrai faire tout ça à la maison : planter mes propres fruits et légumes. J’ai appris à faire de la confiture…

Penses-tu que cette activité te permettra d’avoir des revenus supplémentaires ?

Ah, oui. Beaucoup. Le samedi du marché du terroir du mois dernier, j’ai beaucoup vendu. (…) Je ne savais pas que je pouvais être bonne dans la vente. J’ai découvert. Tout ce qui compte, c’est le baratin (rires).

Mama’o Green : les produits de la débrouille, au Marché du terroir
Le "petit stand" de Christian

A 21 ans, cet enfant d’adoption de Mama’o Aivi envisage de prendre patente à l’issue de sa formation, pour travailler à son compte.

As-tu l’impression d’avoir beaucoup appris après quelques semaines de formation ?

Oui. Surtout dans la fabrication de confiture. C’est la première fois que je fais cela. Peut-être que ça va m’aider plus tard, pas pour une grande entreprise mais une petite… un petit stand.

Sans emploi aujourd’hui, tu vois là une source de revenus ?

J’avais pensé qu’à l’issue de mon CAE je pourrais commencer par fabriquer chez moi des jardinières pour les vendre à l’extérieur. Il me faudra faire une patente, d’abord.

Es-tu content d’avoir appris tout cela ?

Je suis très content.

Mama’o Green : les produits de la débrouille, au Marché du terroir

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Incendie dans une maison d'habitation à Mahina

$
0
0
Incendie dans une maison d'habitation à Mahina
MAHINA, le 16 décembre 2015 - Un incendie a détruit une maison d'habitation au PK 9,8 côté mer à Mahina, mardi en début de soirée. Il n'y a pas de victime.

Le sinistre s'est déclaré vers 18 h, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. L'incendie a finalement été maîtrisé par les pompiers. La maison était vide à leur arrivée et aucun blessé n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du départ de feu qui se serait déclaré à l'intérieur du fare.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf Pro – Mick Fanning, en lutte pour le titre, perd un deuxième frère

$
0
0
Surf Pro – Mick Fanning, en lutte pour le titre, perd un deuxième frère
Hawaii, le 16 décembre 2015. Mick Fanning, rappelons-le, a remporté trois titres de champion du monde. Il est actuellement le leader du championnat en course pour son 4e titre. Il est très apprécié en Polynésie où il a de nombreux amis. L’Australien est connu pour sa personnalité accessible et joviale.
 
Cette année, il a échappé de peu à une mort effroyable en survivant à une attaque de requin pendant la finale de la 6e étape de championnat du monde à Jeffrey’s Bay en Afrique du Sud. Il avait pu remporter, après la Billabong Pro Tahiti, le Trestles Pro en Californie.
 
Alors qu’il est en ce moment même en train de réaliser un parcours brillant lors de la 11e étape du championnat du monde dont il est le leader actuel, l’annonce de la mort de son frère Peter dans son sommeil relativise les enjeux autour de ce championnat du monde 2015. Mick, originaire de Coolangatta en Australie, avait déjà perdu un frère, Sean, promis à une brillante carrière de surfeur dans un accident de voiture en 1998.
 
Alors qu’il est plongé dans le deuil, Mick Fanning a réussi à s’imposer dans une série du round 4 qu’il l’a opposé à Kelly Slater et John John Florence, se qualifiant directement pour les quarts de finale, comme Adriano De Souza et Gabriel Medina ses deux rivaux pour la course au titre. Il avait battu au round 3 Jamie O’Brian, une autre pointure, un habitué du spot de Pipeline. SB

Surf Pro – Mick Fanning, en lutte pour le titre, perd un deuxième frère

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rugby – Championnat de Polynésie : Pirae remporte la finale contre Faa’a 21 à 20

$
0
0
La saison rugbystique s’achève et, comme en 2014, le RC Pirae remporte la finale du championnat. L’année a été marquée par des dissensions au moment de la réélection du président de la fédération mais le bilan reste positif avec de bons résultats de la sélection tahitienne à l’international, renforcée par des Tahitiens évoluant en métropole.
Rugby – Championnat de Polynésie : Pirae remporte la finale contre Faa’a 21 à 20
PIRAE, le 16 décembre 2015. La finale du championnat de Polynésie de rugby, sponsorisée par la Pacifique des Jeux, s’est jouée samedi soir entre les deux ténors du classement que sont Faa’a et Pirae. Après une victoire de Faa’a en 2013, Pirae avait pris sa revanche en s’imposant en 2014. Elle récidive en s’imposant de justesse 21 à 20 lors du match phare de l’année.
 
L’année 2015 aura donc été marquée par cette victoire de Pirae, même si Faa’a a continué de jouer son rôle de club très important avec également d’excellents résultats chez les jeunes. Des dissensions au moment de la réélection du président de la fédération ont également marqué l’année. Charles Tauziet a été réélu en déclarant irrecevable la liste menée par Apolosi Foliaki, le président de Pirae.
 
Le rugby tahitien, même s’il traverse une crise, peut faire un bilan malgré tout correct grâce au bon résultat de la sélection tahitienne qui a terminé à la 2e place de la Coupe de l’Océanie opposée à trois autres équipes du Pacifique. On peut constater également un certain dynamisme à travers la création tout récemment d’un nouveau club, le Papeete Rugby Club. SB

Rugby – Championnat de Polynésie : Pirae remporte la finale contre Faa’a 21 à 20
Parole à Teiki Dubois manager du RC Pirae :
 
Quelle est votre analyse de ce match ?
 
« Chaque équipe a eu tour à tour la possession du ballon. Du côté de Pirae, on a fait la course en tête durant quasiment tout le match. L’essai encaissé à 7’ du coup de sifflet final aurait pu nous être fatal. Mais nos joueurs ont de la ressource et un mental d’acier. Ils ont remis la main sur le ballon et ont méthodiquement pilonné la défense de Faa’a, jusqu’à l’essai libérateur de la dernière minute. Evidemment, c’était l’explosion de joie au coup de sifflet final. Je salue mon ami David Mairau de Faa’a qui a fait un travail remarquable. »
 
C’est tout le groupe qui est récompensé ?
 
« Réaliser deux grands chelems consécutifs, c’est un véritable exploit. Je tiens à remercier sincèrement chacun des joueurs car même s’il n’y avait que 23 sélectionnés, ce sont bien 42 joueurs qui ont défendu nos couleurs durant ce championnat et la victoire leur appartient à tous. J’aimerai ici remercier les anciens : Arnold, Heimana, John, Marcel, Laban, Ariirau, Mateau. Nous formons un staff complémentaire avec Jéremie ISART et Apolosi Foliaki. Enfin, Teiti Delorme effectue un gros travail afin d’harmoniser toutes les catégories jeunes. »
 
Qu’en est-il des recours et de l’élection de la FTR ?
 
« Je rappelle que la liste menée par Apolosi Foliaki a été jugée irrégulière par le président sortant pour des motifs n’existant ni dans les statuts de la FTR, ni dans les règlements intérieurs. Donc soit on s’écrase et on accepte, soit on se lève pour faire respecter nos droits. Le RC Pirae, mais aussi les clubs de Faa’a, Punaauia, Taravao, Bora Bora, JRM et Taputapuatea sont aujourd’hui dans cette optique. Je peux juste vous garantir que les choses vont bouger au niveau du rugby dans les semaines à venir. »
 
Faut-il s’inquiéter pour le rugby tahitien ?
 
« Il y a des vraies perspectives sportives mais aussi la possibilité de faire du rugby un sérieux vecteur d’insertion sociale. Une petite vingtaine de tahitiens jouent en France à un niveau entre la fédérale 1 et la fédérale 3. Ce qui correspond, en général, à un travail, un logement et des primes… C’est bien, mais on peut faire beaucoup mieux ! Le RC Pirae a signé une convention avec le RC Toulon, triple Champion d’Europe, ainsi nous avons déjà envoyé Teiva JACQUELAIN. Je n’oublie pas non plus François TARDIEU lui aussi, avec les espoirs d’Agen. Je reste optimiste. »
 
Un remerciement ?
 
« Au niveau public, il y a d’abord le conseil municipal de Pirae, Mr le Maire, la direction de la Jeunesse et des Sports, le Contrat de Ville, que je remercie. Au niveau privé, un grand mauruuru à nos partenaires : La Polynésienne des Eaux, Le Paradise Night, Intermat, Air Tahiti Nui et Aito Sport. Je  profite pour inviter tous ceux qui souhaitent nous aider dans nos projets à nous contacter. Toutes les informations sur notre site : www.rugbyclubdepirae.pf  »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46728 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>