Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46779 articles
Browse latest View live

Affrontements intertribaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée : au moins 25 mort, selon les derniers bilans

$
0
0
Affrontements intertribaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée : au moins 25 mort, selon les derniers bilans
PORT-MORESBY, vendredi 14 novembre 2014 (Flash d’Océanie) – Des affrontements intenses et armés entre communautés rivales dans la province papoue d’Hela (centre de l’île principale) ont fait au moins 25 victimes dans les deux camps, selon les derniers comptes-rendus fournis par la police.
Les forces de l’ordre de cette province, largement submergées par ce phénomène de violence de masse, ont depuis exhorté le gouvernement central à envoyer des renforts sur zone.

Ces affrontements se caractérisent aussi par une violence extrême et une absence de tout facteur discriminatoire : parmi les victimes figurent au moins deux écoliers, massacrés en milieu de semaine.
Selon le chef de la police d’Hela, Mark Yangen, les parties en présence sont par ailleurs lourdement armées et ne tiennent plus comptes des règles coutumières qui étaient autrefois observées lors d’affrontements entre tribus rivales.
Ces combats, proches d’une guerre civile, ont occupé une place prépondérante ces derniers jours lors des débats du Parlement, dans la capitale Port-Moresby.

Plusieurs députés ont exprimé leur souhait, lors de ces débats, de voir les autorités déclarer un état d’urgence dans cette région, ceci afin de permettre une intervention coordonnée de la police et de l’armée, avec pour objectif principal d’identifier et d’arrêter rapidement les individus considérés comme les chefs ou les meneurs dans chacun des camps.
D’ores et déjà, dans cette région, plusieurs zone sont été déclarées « zones de combat », en particulier dans les districts de Tari-Pori et de Komo-Margarima.

Cette mesure d’une durée initiale de trente jours est censée permettre dès maintenant à la police, mais aussi à l’armée, de conduire ce qui est qualifié d’ « opérations spéciales », rapporte jeudi le quotidien Post Courier.
Principal objectif : neutraliser les belligérants en confisquant leurs armes.

Les deux principales tribus en présence sont celles des Paipeli et des Lineapini qui, depuis plusieurs semaines, enchaînent les expéditions punitives organisées en sortes de commandos de jungle et les opérations de représailles.
Les acteurs économiques de cet État mélanésiens s’inquiètent par ailleurs de l’impact potentiel de ces affrontements sur l’énorme projet de gaz naturel liquéfié, piloté par le géant américain Exxon Mobil et qui est censé entrer en phase de production, dans cette même région.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Macabre découverte à Fidji: le corps d'une ressortissante australienne découvert dans un fossé

$
0
0
Macabre découverte à Fidji: le corps d'une ressortissante australienne découvert dans un fossé
SUVA, vendredi 14 novembre 2014 (Flash d’Océanie) – La police fidjienne poursuit son enquête en fin de semaine afin de déterminer les circonstances exactes du décès d’une Australienne de 44 ans, Tracey Ann O'Brien-Maw, dont le corps a été retrouvé en début de semaine près de la ville de Sigatoka (Ouest de l’île principale de Viti Levu) dans un état de décomposition avancé.

C’est un agriculteur, habitant d’un village riverain de la scène, dont le chien avait été attiré par une odeur pestilentielle, qui a découvert le corps, dans les fourrés au bord de la route, lundi soir, selon les informations fournies par la police locale.
Le corps, dans l’état dans lequel il se trouvait, n’a pu être identifié par le frère de la victime que grâce à un tatouage qu’elle portait.

Toujours en raison de son état de décomposition, après l’autopsie, le corps a été rapidement incinéré.
Selon les mêmes sources, la victime aurait été vue quelques jours avant son décès dans cette même région, en train de visiter Vunavutu, un village alentour.

Au cours des cinq dernières années, cette jeune femme, originaire de l’État australien du Victoria, avait entretenu une relation avec un Fidjien dont elle s’était par la suite plainte, estimant qu’il l’avait « utilisée » pour lui soutirer de l’argent.
Selon les premiers résultats d’une autopsie effectuée en milieu de semaine, la police considère désormais cette affaire comme un homicide.
Plusieurs individus ont depuis été interrogés dans le cadre de l’enquête, a précisé la police.
L’un d’entre eux, considéré comme le suspect numéro un, a ensuite été arrêté, vendredi, et depuis maintenu en détention.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Assemblée plénière du CESC le mardi 18 novembre 2014

$
0
0
Les membres du Conseil économique, social et culturel se réuniront en session plénière le mardi 18 novembre 2014 à 08h30, au siège de l’institution, sis Avenue Pouvana’a a O’opa, bâtiment Te Raumaire, pour procéder à l’examen de l’ordre du jour suivant :
- Étude et adoption de la proposition d’autosaisine du collège de la vie collective sur les associations de parents d’élèves (APE), présenté par M. Tepuanui SNOW en sa qualité de rapporteur ;
- Étude et adoption du projet d’avis sur le projet de « loi du pays » portant réglementation de l’activité de généalogie en Polynésie française, présenté par Mmes Mélinda BODIN et Lucie TIFFENAT en leur qualité de rapporteures ;
- Étude et adoption du projet de vœu du collège des salariés relatif à la réalisation d’une étude d’impact sur les changements climatiques dans les collectivités françaises dans le Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna), présenté par M. Patrick GALENON en sa qualité de rapporteur.
A l'issue de la session plénière (aux alentours de 11h30), les rapporteurs et présidents de commission répondront à toutes vos questions lors de la conférence de presse qu’ils tiendront en salle de commission "piha matie" dite salle verte.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

René Temeharo a reçu Cédric Rouleau, formateur national expert en tennis de table

$
0
0
René Temeharo a reçu Cédric Rouleau,  formateur national expert en tennis de table
PAPEETE, le 14 novembre 2014, (Communiqué de la Présidence) Le ministre de la Jeunesse et des sports, René Temeharo, a reçu, jeudi après-midi, Cédric Rouleau, un formateur national expert en tennis de table actuellement sur le territoire afin, d’une part, d’animer une formation technique de niveau 1 pour 19 cadres de la fédération tahitienne de tennis de table, et d’autre part, d’encadrer deux camps d’entraînement, pour la sélection jeune et la sélection senior de Tahiti.

Cédric Rouleau a indiqué que l’objectif était de reconstruire le tennis de table, en prenant appui sur la motivation de tous les cadres bénévoles avec, comme axe prioritaire, le développement de cette activité à travers le public scolaire.

Cet entraîneur international place Tahiti à la 3ème place du classement dans le Pacifique, après l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La fédération tahitienne de tennis de table est donc prête à défendre son titre de champion lors des prochains Jeux du Pacifique qui se dérouleront en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2015.

Le ministre de la Jeunesse et des sports tient à apporter son soutien à la fédération, qui compte dès à présent relancer la promotion du tennis de table auprès de la jeunesse polynésienne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Obama en Australie, dernière étape de sa tournée asiatique

$
0
0
Obama en Australie, dernière étape de sa tournée asiatique
Brisbane, Australie | AFP | vendredi 14/11/2014 - Le président Barack Obama est arrivé samedi matin à Brisbane en Australie, dernière étape de sa tournée asiatique, où il doit participer au sommet du G20, selon un journaliste de l'AFP.

Dans la matinée le président américain devait prononcer un discours sur le rôle des Etats-Unis dans la région Asie-Pacifique à l'université de Queensland.

En marge du sommet du G20, il devait rencontrer plusieurs de ses homologues. Une discussion commune avec le Premier ministre australien Tony Abbott et le Premier ministre japonais Shinzo Abe est notamment au programme.

La question de la sécurité maritime dans la région, mais aussi la lutte contre l'organisation de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, l'Ukraine et la riposte face à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola seront abordés lors des discussions.

Après une étape à Pékin, au cours de laquelle il a annoncé un accord inédit avec la Chine sur le climat et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le président américain s'est rendu en Birmanie où il a appelé à la poursuite des réformes engagées depuis la dissolution en 2011 de la junte militaire au pouvoir pendant un demi-siècle.

M. Obama devait regagner Washington dimanche soir.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

G20: arrivée de François Hollande à Brisbane sur fond de tensions avec Moscou

$
0
0
G20: arrivée de François Hollande à Brisbane sur fond de tensions avec Moscou
Brisbane, Australia | AFP | vendredi 14/11/2014 - Le président français François Hollande est arrivé samedi à Brisbane pour participer au G20, sur fond de tensions avec Moscou autour de livraison à la Russie d'un navire de guerre Mistral toujours en suspens.

Le chef de l'Etat français doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine en marge du sommet samedi à 18H00 locales (08H00 GMT) alors que Moscou accroît la pression sur Paris pour obtenir cette livraison.

Une source russe "haut placée" a déclaré jeudi à l'agence Ria Novosti que la France avait jusqu'à fin novembre pour livrer le premier des deux navires militaires Mistral commandés par la Russie, sauf à s'exposer à de "sérieuses" demandes de compensation.

Interrogé par l'AFP, la présidence française a renvoyé aux déclarations du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui avait indiqué mercredi qu'"aucune date de livraison" ne pouvait "être fixée à ce stade".

Au cours des deux jours du sommet à Brisbane, François Hollande doit avoir sept autres entretiens bilatéraux notamment avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre indien Narendra Modi samedi ou encore le président chinois Xi Jinping dimanche.

M. Hollande, accompagné des ministres des Finances Michel Sapin et du Travail François Rebsamen, plaidera par ailleurs pour un soutien déterminé du G20 à la croissance et à l'emploi.

Il tentera également d'avancer ses pions à un an de la conférence mondiale fin 2015 à Paris avec l'ambition d'arracher un accord visant à limiter à 2°C le réchauffement climatique.

Paris entend surmonter les réticences de Canberra qui, après avoir tenté d'écarter le climat de l'ordre du jour du G20, pourrait se résoudre à inclure un paragraphe dans les conclusions finales du sommet.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Greffes : vos dons d'organes sauvent des patients polynésiens

$
0
0
Greffes : vos dons d'organes sauvent des patients polynésiens
PAPEETE, le 14 novembre 2014 - Le Professeur Méjean, médecin chef du service d'urologie de l'Hôpital Georges Pompidou à Paris, a déjà réalisé sept greffes rénales en Polynésie, sauvant autant de patients. À l'occasion de son dernier voyage, il était l'invité d'honneur d'une conférence qui a fait salle comble. Il nous raconte sa démarche.

Il y a un an, le 8 octobre 2013, le professeur Méjean réalisait avec Stéphane Leroux du CHPF la première greffe rénale prélevée sur un donneur vivant en Polynésie. Depuis, ce sont 7 patients qui ont bénéficié de cette procédure qui a transformé leur vie, et 4 autres ont reçu un rein de patients en état de mort cérébrale.

À l'occasion de son retour à Tahiti pour une nouvelle mission, le professeur Méjean a été invité par l'association Proscience (à l'origine de la Fête de la Science chaque année) pour donner une conférence mercredi dernier, qui a fait salle comble. Entretien :


Greffes : vos dons d'organes sauvent des patients polynésiens
De quoi a traité votre conférence ?
En fait, je suis à Tahiti pour réaliser ma troisième mission et greffer 4 nouveaux patients. C'est aussi l'anniversaire de la première greffe à partir d'un donneur vivant en Polynésie. À l'occasion, l'association Proscience m'a invité pour une conférence. Elle s'est très bien passée, elle avait pour but d'expliquer comment fonctionne un rein, comment le garder en bonne santé, mais aussi expliquer ce qu'est l'insuffisance rénale, la dialyse et la greffe.

Sachant qu'il y a plusieurs moyens d'obtenir des greffons. Soit à partir de donneurs vivants, ce qui est largement préférable, soit avec les patients en état de mort encéphalique. Et donc là, j'ai précisé très clairement que les croyances, les on-dit, les histoires selon lesquelles quelqu'un se réveille (en pleine opération)... sont des croyances absolument stupides, et aujourd'hui on a une fiabilité à 100% pour affirmer qu'un patient est en état de mort cérébrale.


Vous dites aux Polynésiens de faire la démarche de se déclarer donneur ?
L'idée est qu'il y a un effort collectif qui est fait par les associations et l'hôpital pour communiquer sur les greffes de son vivant et les greffes en état de mort encéphalique. Toutes les religions de Polynésie ont accepté le principe de prélever les organes de patients en mort encéphalique. Aujourd'hui, tous les feux sont au vert pour promouvoir les greffes. Après cette démarche collective, il faut qu'un effort individuel soit fait par chacun pour se prononcer sur son choix personnel, ce qui aidera les proches à se prononcer en cas de décès. Actuellement toutes les greffes en Polynésie se font grâce à des donneurs polynésiens.

Quels sont les besoins en Polynésie ? Une dizaine de greffes par an seront suffisantes ?
Non. Ce qu'il faut savoir que la population polynésienne a une prévalence, c'est-à-dire un taux d'insuffisance rénale, très importante. Elle est due à l'obésité, à l'hypertension, au diabète et à des maladies génétiques. Elles ne sont pas toujours bien traitées, et le taux d'insuffisance rénale terminale, notamment, est importante. L'accès à la dialyse est compliqué, surtout dans les îles lointaines. Véritablement, pour tous ces gens-là, qui ont des fratries en plus, le but est vraiment de promouvoir la greffe de donneur vivant qui leur permet de sortir de cette contrainte épouvantable qu'est la dialyse.

On considère actuellement qu'il y aurait 200 patients qui seraient en insuffisance rénale terminale et 68 patients sont en attente de greffe. Mais cette population va augmenter.


Vit-on bien avec une greffe ?
On vit très bien avec une greffe. On vit avec des médicaments qui sont très importants à prendre, qui peuvent certes provoquer des effets secondaires mais qui dans la majorité des cas sont bien tolérés, d'autant qu'il y en a une large gamme. Et pour les patients qui donnent un rein, le taux de survie est similaire à ceux qui n'ont pas donné de rein, et leur taux d'insuffisance rénale est à peine plus important que des patients similaires qui ont leurs deux reins.

Je veux surtout insister sur l'importance, pour tous ceux qui ont dans leur entourage un patient sous dialyse, de lui parler et de ne pas hésiter à essayer de savoir ce qu'il ressent, et qui dans son entourage serait amené à lui offrir ce don extraordinaire de la vie. Et pour ceux qui ne sont pas dans cette situation, que chacun se positionne pour savoir si, par hasard il était amené à avoir un accident ou une maladie qui malheureusement le conduirait en état de mort encéphalique, quelle serait sa position vis-à-vis du prélèvement et du don d'organes.


Le professeur Méjean sera de retour l'année prochaine pour réaliser de nouvelles greffes.

Si je suis donneur va-t-on me prélever un organe alors que j'ai une chance, même minuscule, de me réveiller ?
Les procédures sont très strictes pour le prélèvement d'organes sur les donneurs en état de mort cérébrale. La famille devra donner son accord, et pour être certain que le cerveau du patient est effectivement mort, un scanner est réalisé en plus de tous les autres tests. Le scanner et les autres tests prouvent aux médecins que le cerveau n'est plus alimenté en sang et en oxygène, qu'il n'a plus aucune activité électrique ni aucune vascularisation.

La différence entre un état végétatif, où le cerveau est endommagé mais encore vivant, et l'état de mort cérébral est médicalement très clair. Lorsqu'après un accident un œdème bloque l'alimentation en sang frais du cerveau, celui-ci meurt en un peu plus de trois minutes. Si cela ce produit, le patient n'a plus aucune chance de s'en remettre et son cœur ne continuera de battre qu'avec l'assistance des machines.

Qui peut donner un rein de son vivant ?
Le don d'organe de son vivant est très réglementé. La vente d'un organe est strictement prohibée, et même le don est limité pour éviter les abus possibles. Il est possible d'offrir un rein à un membre de sa famille, à son conjoint (même pacsé), et désormais également à un ami à condition de pouvoir justifier d'au moins deux ans de relation amicale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des élèves du Collège-Lycée Pomare découvre le tapa avec l'artiste Dagmar Dyck

$
0
0
Des élèves du Collège-Lycée Pomare découvre le tapa avec l'artiste Dagmar Dyck
PAPEETE, le 14 novembre 2014. (COMMUNIQUE) Dans le cadre du festival du tapa, l’artiste tongienne Dagmar Dyck est venue faire partager son expérience auprès des élèves du collège/lycée Pomare IV, ce jeudi 13 novembre 2014.

Pendant quelques heures, les 33 élèves (tous niveaux confondus), ont appréhendé l’univers et les savoirs faire de l’artiste. Ils étaient encadrés par leurs professeurs d’arts plastiques, ainsi que de Marine Vallée (interprète et spécialiste). Aujourd’hui Dagmar Dyck est une figure emblématique du tapa.

Un moment de partage et de découverte mais surtout de création à partir des motifs de celle-ci.
Les œuvres seront exposées lors des journées portes ouvertes de l’établissement, en mars 2015.
En attendant vous pouvez voir des images de cette rencontre sur le site facebook du collège/lycée Pomare IV.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Miss France 2015 : votez pour votre Miss préférée

$
0
0
PAPEETE, le 14 novembre 2014. Le compte à rebours est définitivement lancé pour le concours Miss France 2015 et jusqu'ici Hinarere Taputu poursuit un parcours sans faute. Avec le soutien sans faille de toute la Polynésie française mais aussi de nombreux autres internautes, la Miss Tahiti 2014 se taille une jolie réputation de jeune fille saine et sublime sans artifice.
Il y a quelques heures, Hinarere a embarqué avec les 32 autres candidates pour retrouver le soleil, celui de Tahiti mais des Caraïbes en République dominicaine.

En attendant de nouvelles photos de ce séjour des Miss à Punta Cana, un sondage-officieux- lancé par la page Facebook Miss France non officielle, place notre Miss en tête. Alors n'hésitez pas à rajouter votre vote à ce sondage !

Miss France 2015 : votez pour votre Miss préférée

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des ateliers pédagogiques vendredi prochain à la maison de la culture

$
0
0
Des ateliers pédagogiques vendredi prochain à la maison de la culture
Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la Culture présente les ateliers en journée pédagogique du vendredi 21 novembre. 5 ateliers sont programmés pour les enfants du primaire afin qu’ils puissent s’amuser tout en apprenant.
Au programme et uniquement les vendredis pédagogiques :

DÉVELOPPER SON IMAGINATION AVEC L’ATELIER CONTE CRÉA
L’atelier conte créa animé par Stéphanie Brias est une approche ludique permettant aux enfants d’apprécier les livres tout en s’amusant et en respectant la nature.
- 3 à 4 ans : de 8h30 à 9h30
Une étrange promenade. Qui se cache dans l'ombre de la forêt sombre? Création : jeu des lumières et des ombres avec un bougeoir créature que les enfants choisiront selon les personnages du livre (Licorne, sorcières, ogres...).

- 5 à 7 ans : de 9h45 à 10h45
Laidie Pépète, sorcière Disco. Pour attirer les enfants afin de les dévorer, Laidie pépète se métamorphose en star du disco. Création : assemblage pour réaliser une sorcière dansant au rythme des envies grâce aux pinces parisiennes.

- 8 à 11 ans : 11h00 à 12h00
Sorcière tambouille qui va nous concocter des menus aux petits oignons.
Création : Laisser libre cours à l'imagination des enfants pour élaborer leur menu sur un vieux grimoire.

Gratuit !
RESTEZ TENDANCE AVEC L’ATELIER LOOM
- 7 à 13 ans : de 11h00 à 12h30 : Des bracelets chic pour Noël
Dans cet atelier Sébastien Garcia propose aux enfants d’apprendre à confectionner leur « Rainbow Loom Band » c’est-à-dire un bracelet tissé avec des élastiques aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un phénomène très tendance dans le monde entier surtout parce que c’est facile et très amusant à réaliser. Alors viens avec ton paquet d’élastique multicolore et prépare toi à « Loomer » !

LA MALLE A JOUER AVEC SOIZICK CONTINUE !
- 3 à 5 ans : de 8h30 à 9h30
- 6 à 8 ans : de 9h45 à 10h45
- 8 à 10 ans : de 11h00 à 12h30
Soizick est animatrice socioculturelle diplômée d’Etat et accueille les enfants autour de jeux de société de toutes sortes et pour tous les âges. Parmi la centaine de jeux qu’elle a à son répertoire, nul doute que votre enfant trouvera celui qui lui plaira ! L’atelier permet d’éveiller les enfants au plaisir du jeu de façon aussi ludique qu’éducative tout en sensibilisant les petits participants aux principes de la vie en société : jouer chacun son tour, accepter de perdre, savoir gagner… et surtout s’amuser !

APPRENDRE A JOUER AUX ECHECS OU SE PERFECTIONNER AVEC TEIVA TEHEVINI
- 7 à 11 ans : de 8h00 à 9h30
Teiva Tehevini est instructeur agréé et exerce sa passion – les échecs – tout en formant vos enfants. Qu’il s’agisse de découvrir le jeu ou de se perfectionner, les joueurs découvriront toutes les finesses de ce jeu de stratégie. Techniques, échiquier, pions, mats, pats, parties nulles, tournoi… un programme complet tourné vers la réflexion.

ETRE CREATIF AVEC VALERIE DELAHAYE
- 4 à 6 ans : de 8h30 à 9h30 – fabrication d’un poison vorace
- 6 à 8 ans : de 9h45 à 10h45 – réalisation d’un photophore en boîte de conserve
Valérie Delahaye est décoratrice professionnelle et propose aux enfants de réaliser une création dans le cadre de son atelier. Découverte des techniques de peinture, mosaïque, peinture sur verre ou vitrail, la décoration et la réalisation d’objets permettront de laisser libre cours à la créativité de votre enfant !

Et pour finir cette journée, de 13h00 à 14h45, une projection de dessins animés est proposée aux enfants en salle de projection.

Tarifs :
1 420 Fcfp / cours / enfant
1 135 Fcfp / cours pour le 2ème enfant dans le même atelier
150 Fcfp / enfant pour la projection

Inscriptions sur place (places limitées)
Renseignements au 40 544 536.

Retrouvez toutes les infos sur www.maisondelaculture.pf - Rubrique « Actualités »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tuhitiraa unu au Fare Hape ce week-end

$
0
0
Tuhitiraa unu au Fare Hape ce week-end
Matari'i i ni'a sera officiellement célébrée le 20 novembre prochain à l'embouchure de Papenoo. Mais l'association Haururu, association culturelle, organise déjà ce week-end le Tuhitiraa unu. Cela aura lieu au Fare Hape, dans la vallée de la Papenoo. Le public est invité.
« On va remettre les unu, les planches de bois, qui représentent les animaux protecteurs sur les marae », explique Cathy de l'association Haururu.
« Vendredi soir, on va aller les retirer du Fare ia manaha pour les exposer avant sur notre pae pae. Samedi matin, on va placer chaque unu, sur son marae. »


Matarii est le nom de la constellation des Pléiades aux îles de la Société et aux îles Australes. Mata signifie œil et rii : petit, donc Matarii signifierait les petits yeux. Cette constellation est connue et utilisée comme marqueur de temps dans tout le Pacifique. Les Polynésiens lui prêtaient des liens secrets avec la vie, le cycle d'abondance et la fertilité. L'année polynésienne se divisait en deux principales saisons ou périodes royales (tau ari'i), marquées par deux dates : Matarii i ni'a vers le 20 novembre où commence la saison de l'abondance (tau 'auhune) et vers le 20 mai, Matarii i raro, avec la disparition des Pléiades et le début de la saison de la disette (tau o'e). Le passage d'une période à une autre était un moment clef de la vie ancienne et était marqué par d'importants rites et rituels
(sources : Tahiti Heritage et Maisondelaculture.pf)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La grande aire marine protégée des Marquises présentée en Australie

$
0
0
La grande aire marine protégée des Marquises présentée en Australie
PAPEETE, 14 novembre 2014 - COMMUNIQUE - En préambule au Congrès international des parcs, à Sydney, en Australie, la Polynésie française a été invitée à présenter « Te Tai Nui a Hau », la grande aire marine protégée des Marquises, au réseau « Big Ocean ». Celui-ci, regroupant quatorze gestionnaires de grandes aires marines protégées (Hawaii, l’Australie, les îles Phoenix, les îles Mariannes, les îles Cook, l’île de Pâques, etc), pourrait, en 2015, accueillir la Polynésie française, déjà identifiée comme site d’intérêt.

Durant les échanges, Heremoana Maamaatuaiahutapu, représentant le gouvernement, a pu faire valoir la vision polynésienne qui associe conservation et développement durable, et qui met la culture et l’éducation au cœur des politiques d’aires marines protégées. Heremoana Maamaatuaiahutapu était accompagné de Sophie-Dorothée Duron, directrice de l’antenne des aires marines protégées en Polynésie française, de Toti Teikiehuupoko, président de la Fédération culturelle et environnementale des Marquises, Motu Haka, et de Pascal Erhel Hatuuku, coordinateur du projet « Marquises-Unesco ».

Heremoana Maamaatuaiahutapu a aussi été invité à exposer les projets d'aires marines protégées de la Polynésie lors du "World Leaders Dialogue", en compagnie des ministres de Chine, du Japon, du Congo, du Costa-Rica et d'Australie qui ont été les seuls pays à être invités à s'exprimer lors de cet événement. Une tribune exceptionnelle pour la Polynésie française et le Pacifique. Il a été désigné pour cela porte-parole par l'ensemble des pays du Pacifique présents lors de la conférence. La démarche originale de la Polynésie alliant culture et environnement a en effet été unanimement saluée, tout comme le concept d'Aire Marine Educative lancé par les écoles des Marquises que l'ensemble des participants découvrait. Le World Parks Congress rassemble plus de 5 000 participants venus du monde entier.

Par ailleurs, Heremoana Maamaatuaiahutapu a aussi rencontré l'Alliance Française de Sydney avec qui des liens ont commencé à être tissés, notamment au travers du FIFO (Festival international du film documentaire océanien) dont 3 films ont été présentés lors du French Film Festival qui a attiré plus de 40 000 spectateurs. L'Alliance Française de Sydney souhaite poursuivre les opérations de promotion de la Polynésie à Sydney et en Australie au travers du réseau des Alliances.

La grande aire marine protégée des Marquises présentée en Australie

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cinq stagiaires "jeunes cadres polynésiens" accueillis à l'Assemblée

$
0
0
Cinq stagiaires
PAPEETE, 14 novembre 2014 - COMMUNIQUE - Entouré du Président de l’Université de la Polynésie française (UPF), de la Directrice de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française (ISEPP), des tuteurs de ces stagiaires, ainsi que des représentants à l’assemblée, le président de l’assemblée de la Polynésie française a organisé une cérémonie d’accueil pour l’arrivée de cinq stagiaires de longue durée au sein de l’institution.
Ces stagiaires sont actuellement étudiants, pour 4 d’entre eux à l’UPF et pour un, à l’ISEPP. Il s’agit de : M. Maoake ORBECK, en master 1 de Management, Mme Deborah BONIFAS épse EMEN en master 1 de Droit des activités économiques, Mme Vavaro TERIIEROOITERAI en master 2 de Droit des activités économiques, M. Emile RAUZY en master 2 de management et Mlle Laura LANZA en 3ème année de licence de communication.
Conformément au dispositif « jeunes cadres polynésiens » créé par une délibération du 7 juillet 2014, dont l’objet est de participer à l’action d’océanisation des cadres appelés à gérer demain les affaires du Pays dans tous les domaines stratégiques des secteurs public et privé, ces étudiants ont subi une présélection faite par l’UPF et l’ISEPP, puis une sélection par un jury composé de : M. Marcel TUIHANI, président de l’assemblée, trois élus membres du bureau de l’assemblée, en la personne de Mme Minarii GALENON, représentante du groupe politique Union pour la démocratie, Mme Vaiata PERRY-FRIEDMAN, représentante du groupe politique Tahoeraa huiraatira, Mme Armelle MERCERON, représentante du groupe politique A tia porinetia, ainsi que deux cadres de l’administration de l’assemblée, soit Mme Jeanne SANTINI, secrétaire générale de l’assemblée, et Mlle Tupuhina HUNTER, chef du service des ressources humaines de l’assemblée.
Ces stagiaires effectueront un stage de 6 mois correspondant à 20 heures hebdomadaires, à l’assemblée, à compter de lundi 17 novembre 2014, qui devrait leur permettre de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de leurs cursus de formation, afin de conforter leurs expériences et leur projet professionnel.
Durant son stage, l’étudiant effectuera un parcours à travers les services administratifs mais aussi les commissions intérieures de l’assemblée, de manière à avoir une vision complète des travaux de l’assemblée. Ce parcours est élaboré en concertation entre l’étudiant et le tuteur de stage, qui est désigné parmi les cadres des services administratifs et les présidents de commissions intérieures de l’assemblée.
Au cours de la période de stage, l’étudiant bénéficiera d’une gratification forfaitaire de 80 000 F CFP brut payable à chaque fin de mois. Dans les 2 mois au plus tard du terme du stage, le stagiaire devra produire un rapport sur le bilan qu’il dressera de son stage. Ce rapport fera l’objet d’une présentation orale devant le jury de l’assemblée, afin de déterminer l’octroi ou non de la gratification méritoire (100 000 FCFP brut) assortie d’une lettre de recommandation du président de l’assemblée.
Enfin tout étudiant recevra une attestation de stage délivrée par le président de l’assemblée.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fermeture partielle de la vallée de Fautaua

$
0
0
Fermeture partielle de la vallée de Fautaua
La vallée de Fautaua est partiellement fermée au public à compter de ce vendredi 14 novembre 2014.
Sont concernés les accès situés après la passerelle (vers la Fachoda et vers la cascade).
Cette partie de la vallée présente en effet des risques importants de chute de pierre et d’éboulement et nécessite des travaux de sécurisation.
Dans cette attente, son accès est donc interdit.
Seule la promenade de l’entrée du site jusqu’à la passerelle est autorisée.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

François Laudon, le nouveau directeur de la santé déjà sur le terrain

$
0
0
François Laudon, le nouveau directeur de la santé déjà sur le terrain
PAPEETE, le 14 novembre 2014. Nommé par un arrêté pris en Conseil des ministres, ce mercredi 12 novembre, et publié au Journal officiel dès le lendemain, François Laudon, nouveau directeur de la santé a vécu sa première sortie officielle dans ses nouvelles fonctions, ce vendredi après-midi. Il était présent en effet à l'inauguration du parcours de santé, installé dans les jardins de Paofai.

François Laudon qui était jusqu'à présent tavana hau de la circonscription des îles Tuamotu-Gambier succède à Sylvie André, qui avait été nommée à ce poste, au début du mois de décembre 2013. "Je suis un homme de santé publique moins intéressé par l'hôpital. J'ai été formé au Canada dans la santé communautaire et c'est ce que je veux poursuivre aujourd'hui en Polynésie".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des scientifiques polynésiens participent à la mission spatiale Rosetta

$
0
0
Des scientifiques polynésiens participent à la mission spatiale Rosetta
PAPEETE, le 14 novembre 2014 - Le professeur Jean-Pierre Barriot est le seul astronome professionnel de Polynésie. Il a travaillé pour le CNES français et la NASA américaine, en particulier sur la sonde Rosetta qui vient d'atteindre sa comète "Tchuri".

Le professeur Jean-Pierre Barriot est enseignant-chercheur à l'Université de Polynésie française, il est aussi le directeur du laboratoire GePaSUD et du laboratoire Géodésique du Pacifique Sud. Il est surtout l'astronome le plus réputé de Polynésie, et pour une bonne raison. Il a ainsi travaillé pour le CNES, l'agence spatiale française, et a été résident plusieurs années à Pasadena chez la NASA aux États-Unis.

Il a justement travaillé, dès le début de l'élaboration de la mission en 1994, sur le projet Rosetta porté par l'Agence Spatiale Européenne. Cette sonde spatiale lancée en 2004 dans l'espace à la poursuite de la comète Churyumov-Gerasimenko a refait parler d'elle la semaine dernière en atteignant enfin son but, après 10 ans de voyage et 500 millions de kilomètres parcourus.

M. Barriot, vous avez donc travaillé sur la mission Rosetta
"Je suis toujours co-investigateur scientifique, en charge avec des collègues de l'interprétation des données de la sonde Rosetta et du robot Philae. On a suivi l'atterrissage, qui s'est plutôt bien passé malgré un atterrissage mouvementé. Moi je travaille sur deux expériences sur Philae et Rosetta, Consert, qui transmet des ondes à travers sa comète pour étudier la structure interne."

Vous attendez-vous à des surprises ?
"Nous en avons déjà eu. Il y avait eu des modèles sur la forme de la comète, on s'attendait à ce qu'elle soit "patatoidale", mais à l'arrivée elle est plutôt en deux morceaux agglomérés, et certains pensent que ce serait même 4 ou 5 morceaux. Notre expérience le révèlera."

Que pouvez-vous nous dire sur cette comète ?
"Tchouri vient de la ceinture de Kuiper, donc de l'intérieur dy système solaire, même si elle a certainement été dans un passé lointain dans les confins du système, dans le nuage de Oort, mais elle a beaucoup voyagé et est entré dans le système solaire interne depuis quelques dizaines d'années après des perturbations causées par Jupiter. Elle va bientôt avoir une chevelure au fur et à mesure qu'elle se rapprochera du Soleil l'année prochaine, ce qui devrait mettre fin à la mission Rosetta. Mais ce sera trop faible pour être visible de la Terre."

Que pensez-vous apprendre de cette comète ?
"Cette mission va permettre de donner des indices sur deux grandes énigmes actuelles. La première est l'origine de l'eau des océans. On pense qu'au moins 10% de cette eau vient des comètes, et en analysant l'eau de ces comètes et les composés organiques qu'elles contiennent, on peut espérer avoir des informations à la fois sur l'origine de l'eau des océans et sur l'origine de la vie. Car elles sont bourrées de composants prébiotiques.

Il y a aussi l'exploit technique de parcourir ces 500 millions de kilomètres. La trajectoire était très compliquée, nous avons fait un rebond gravitationnel sur Mars, deux sur la Terre et tout ça pour faire en sorte que l'orbite vienne tangenter celle de la comète. Pour l'Europe, c'est une belle réussite. C'est une première majeure, et ça montre que les Américains n'ont pas le monopole de l'espace."

Vous en avez pour combien d'année à étudier toutes ces données ?
"Là il y en a pour deux-trois ans de travail. On va essayer d'avoir des étudiants polynésiens, et de s'intégrer dans le réseau scientifique mondial en faisant des choses que ne font pas les autres. Mais la difficulté est de convaincre les instances qu'à Tahiti on peut faire de la science autre que locale? Là c'est de la recherche fondamentale, mais ici on s'attend à ce qu'on fasse de la recherche très appliquée sur la biodiversité, la perle… Et on a du mal à concevoir de faire de la recherche qui a des implications au-delà de la sphère polynésienne.

Mais c'est quand même une joie et une chance d'avoir commencé à travailler sur un projet en 1994, J'étais un jeune astronome de 35 ans, et je me retrouve 20 ans après avec les données qui arrivent. J'arriverai près de la retraite quand on aura les résultats."

Des scientifiques polynésiens participent à la mission spatiale Rosetta
Un atterrissage mouvementé pour Philae

La sonde Rosetta portait à son bord un petit robot nommé Philae, qui avait pour mission de se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (dite "Tchouri") et d'y réaliser une série d'expériences scientifiques. Mais Philae n'est pas sorti indemne de son long voyage, avec une fuite de carburant qui a sans doute gelé sur ses "pattes". Il devait se fixer sur la comète à l'atterrissage, mais ses grappins ont mal fonctionné et il a rebondi deux fois pour finalement se coincer entre deux rochers dans une pente, un kilomètre plus loin, à l'ombre.

Il manque de soleil pour ses panneaux photovoltaïques, et doit user ses 60 heures de batterie pour travailler. Ce vendredi "80% du travail du robot a été fait, (et) les résultats de Philae sont extraordinaires" expliquait à l'AFP Marc Pircher, le directeur du CNES à Toulouse. "Il est prévu que la mission planifiée de Philae se termine lorsque les batteries seront épuisées, ce qui se produira samedi", indiquait également l'ESA sur son blog. Il restait au robot une mission : effectuer un forage sur la comète et transmettre les résultats de l'analyse, mais sa position précaire et le manque d'énergie rendent ce dernier succès incertain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les agrès et le centre de fitness des Jardins de Paofai sont ouverts

$
0
0
Les agrès et le centre de fitness des Jardins de Paofai sont ouverts
PAPEETE, le 14 novembre 2014 - Les agrès et le centre de fitness du parc "les Jardins de Paofai" sont officiellement ouverts aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale du diabète. Car c'est le sport, une alimentation saine et une vie sans cigarette qui permettent de lutter contre cette maladie "évitable". D'autres investissements dans des équipements sportifs publics sont prévus pour 2014.

Pour l'inauguration, Patrick Howell futur ministre de la Santé, EA'ttitude, Rai et Nono, la direction de l'Equipement et la direction de la Santé étaient présents :


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Indonésie: séisme de magnitude 7,3 dans l'est, alerte au tsunami

$
0
0
Indonésie: séisme de magnitude 7,3 dans l'est, alerte au tsunami
Jakarta, Indonesia | AFP | samedi 15/11/2014 - Un séisme de magnitude 7,3 a secoué samedi les îles Moluques, dans l'est de l'Indonésie, a annoncé l'Institut américain de géophysique USGS en émettant une alerte au tsunami.

La secousse a été localisée à 46 km de profondeur et à 154 km au nord-ouest de l'île de Ternate, à 10h31 locales (02H31 GMT), selon l'USGS. "Un tsunami est envisageable sur les côtes", ont précisé les sismologues.

"Des vagues de tsunami pourraient atteindre des parties de l'Indonésie, ainsi que des Philippines, du Japon, de Taïwan et d'autres îles dans le Pacifique Sud", a affirmé le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique.

Des vagues de tsunami de 30 cm à 1 m de hauteur pourraient atteindre des parties de l'Indonésie, tandis que des vagues en dessous de 30 cm de hauteur étaient prévues sur les côtes des Philippines, a précisé le Centre.

"Nous avons émis rapidement une alerte au tsunami", a déclaré à l'AFP un responsable d'une agence météorologique indonésienne.

L'Indonésie se trouve sur la "Ceinture de feu" du Pacifique où des plateaux continentaux se heurtent entre eux provoquent de fréquentes activités sismiques et volcaniques.

En 2004, un très puissant tremblement de terre sous-marin avait provoqué un gigantesque tsunami qui avait entraîné la mort de 170.000 personnes dans la province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, en Indonésie, ainsi que des dizaines de milliers d'autres victimes dans d'autres pays ayant des côtes bordant l'océan Indien.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un fare flottant détruit par un incendie à Punaauia

$
0
0
Un fare flottant détruit par un incendie à Punaauia
PUNAAUIA, 14 novembre 2014 - Un fare flottant a complètement été détruit par un incendie sur la lagon de Punaauia, vendredi soir, au mouillage sur le banc de sable face au restaurant Mc Donald's.

Le feu s'est déclaré vers 20 heures. Les pompiers de la commune sont intervenus mais n'ont pu empêcher la destruction totale de l'embarcation, en l'espace d'une quarantaine de minutes.

Ce fare flottant pourrait être la pirogue appelée "Vehi" appartenant à Jean-Baptiste Agnieray. La même embarcation avait été victime d'une voie d'eau sur l'un de ses flotteurs et été partiellement endommagée, il y a quelques semaines.

L'incendie l'a complètement détruite vendredi soir reste encore inexpliqué.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Au G20, prière de s'appeler par le prénom, c'est plus chaleureux

$
0
0
Au G20, prière de s'appeler par le prénom, c'est plus chaleureux
Brisbane, Australie | AFP | samedi 15/11/2014 - Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a demandé aux dirigeants du G20 de s'appeler par leurs prénoms, avant les inviter tous à un barbecue, afin de mettre de la chaleur dans un sommet plombé par l'opposition Russie-Occident.

Alors que débutait à Brisbane, dans l'est de l'Australie, le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus puissants du monde, M. Abbott a demandé samedi à ses homologues de "parler avec le coeur".

"Si nous pouvons parler avec le coeur plutôt que lire un discours, ce serait bien. Si nous pouvons être raisonnablement concis, cinq minutes maximum s'il vous plaît, ce serait bien", a-t-il déclaré.

"Et si nous pouvions utiliser nos prénoms, ce serait également bien, parce que quels que soient les désaccords, je pense que cela peut aider s'il y a au moins de la chaleur humaine entre nous".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46779 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>