Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46858 articles
Browse latest View live

Ariitea Putoa a battu Teiki Marotau

$
0
0
Ariitea Putoa a battu Teiki Marotau
TAHITI, le 9 novembre 2019 - Ariitea Putoa a battu Teiki Marotau vendredi soir lors de la soirée finale du championnat de Polynésie. Il conserve donc son titre de champion de Polynésie dans la catégorie + de 91 kg.
 
Ariitea Putoa a conservé ce vendredi soir son titre de champion de Polynésie au terme d’un combat spectaculaire contre Teiki Marotau, qui n’a pas démérité. Ce dernier a pu arriver au terme du combat, « c’était mon but » a-t-il déclaré après le combat. Il s’incline aux points contre un des meilleurs boxeurs de Polynésie dans la catégorie des + de 91 kg.
 
Son frère Manarii Putoa, qui combattait dans la même catégorie dans la petite finale, a remporté son combat suite au forfait de son adversaire Paul Marere.
 
Panihau Kapikura a remporté son combat aux points contre Fabrice Liard au terme d’un beau combat. Gabriel Dauphin s’est imposé face à Manu Grimod, le combat ayant été arrêté par l’arbitre après que Manu Grimod ait été touché assez durement. Raiano Teihotaata s’est imposé face à Olivier Babdor et Logan Tara a gagné son combat contre Brendan Dellapina.
 
Tauhani Lesca a gagné contre Ravanui Roapamoa, Raruna Jacquot a remporté son combat face à Ravahere Roapamoa, Isidore Maiti s’est imposé face à Christophe Longomazino. La sœur de la judokate Rauhiti Vernaudon, Ranitea, s’est imposée face à Herehau Dellapina, Ewan Yuen a remporté son combat face à Junior Heioro et Nikee Cummings s’est imposé face à Raihei Teamo.
 
(résultats officiels et article plus complet à venir)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le secteur aérien recrute grâce au bond du tourisme

$
0
0
Le secteur aérien recrute grâce au bond du tourisme
Tahiti, le 9 novembre 2019 - Avec l'accroissement de la fréquentation touristique, le secteur des métiers de l'aéronautique offre aujourd'hui un potentiel d'emplois sans précédent, en Polynésie française. Les visiteurs du 3e forum annuel qui leur est consacré à Tahiti ont pu découvrir ces filières, samedi, et peut-être se trouver une vocation professionnelle pour ceux qui sont encore en quête.

"J’aimerais bien faire le métier de pilote plus tard. Voler, ça m’a toujours attiré", déclare Matthieu, 15 ans, venu avec sa grand-mère samedi pour se renseigner sur le parcours de formation qui le mènera à son rêve. Comme lui, à 13 ans Teiva veut être pilote de ligne. Et il profite de l’occasion offerte par ce 3e forum des Métiers de l’aéronautique, organisé samedi de 8 heures à 17 heures à la présidence et dans les jardins de l’assemblée, pour éclairer son parcours. Le métier de pilote fait toujours rêver… On croise un autre Teiva, au détour d’un stand. A 23 ans, celui-ci est de retour au fenua depuis 3 semaines avec le diplôme de pilote de ligne en poche. "Je suis venu prospecter, voir ce qu’il peut y avoir comme opportunités pour moi. Les principaux acteurs de l’aéronautique locale sont présents ici aujourd’hui." Ce jeune pilote polynésien souhaite exercer son métier au fenua. Mais il sait certainement que dans le monde, la croissance des pays émergeants appelle un besoin de 450 000 pilotes de ligne à l’horizon 2026, dont le quart doit avoir été recruté dès 2020 en Chine.

​"De l’autre côté du rideau"
Sous le chapiteau de la présidence 22 exposants ont tenté de donner une idée plus précise des métiers et des passions qui gravitent autour du monde aéronautique local : l’aéroclub de Tahiti, les marins de la 25 F (Guardian), de la 35 F (hélicoptère Dauphin) et les militaires de l’armée de l’air. Mais aussi les services d’assistance aux aéronefs, les métiers de l’intendance, de l’entretien mécanique, de la sûreté aéroportuaire, et des personnels des deux compagnies locales… "Ça nous permet de montrer nos métiers. Ce sont des métiers très techniques et qui ne sont pas forcément connus du grand public", se félicite Jean-Michel Ratron, le directeur général de la société ADT gestionnaire de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. C’est la première année qu’Aéroport de Tahiti participe au forum des Métiers de l’aéronautique. Pour son nouveau dirigeant, c’est un geste de transparence : "Côté piste, à l’aéroport, on trouve à peu près la moitié des employés : traitement des bagages, sûreté, métiers techniques, de l’entretien et de la sécurité… Le public ne les connaît pas ces métiers-là. On est content de les montrer ici. C’est une manière de dévoiler ce que l’on fait de l’autre côté du rideau."

​Un secteur d’avenir
"Pas loin de 10 000 personnes" exercent un emploi en lien avec l’activité aéronautique en Polynésie française, selon Jean-Christophe Bouissou, présent samedi pour inaugurer la manifestation. Et "c’est un secteur qui recrute", affirme le ministre en charge des transports aériens. Constat auquel s’associe volontiers Thierry Delmas, le patron de la Direction générale des enseignements et de l’éducation (DGEE) : "C’est évident, dans la mesure où il y a une augmentation de la fréquentation touristique et des opérateurs, avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes. Oui, il y a du potentiel. Et justement Mme la ministre (de l’Education, NDLR) travaille actuellement à établir un lien avec un centre des métiers et des qualifications en métropole pour favoriser les formations de nos jeunes polynésiens et leur permettre de prendre ces emplois-là." 
 
"Pour nous, les ressources humaines sont d’une importance de premier plan", ajoute Hinano Guérin, conseiller technique au ministère du Tourisme. En 2019, la Polynésie française enregistre sa meilleure fréquentation touristique depuis 2001, avec en fin d’année autour de 230 000 visiteurs ayant séjourné au moins une nuit sur le territoire. "Notre fréquentation touristique a augmenté de plus de 13 % sur les 18 derniers mois, avec l’arrivée des nouvelles compagnies aériennesJe crois que l’on se rejoint avec l’Éducation, sur ce point : le plus grand challenge que l’on va avoir pour accompagner le développement de notre tourisme –bien sûr, des infrastructures et des règlements doivent encore être mis en place-, mais la chose qui va prendre le plus de temps c’est la formation et l’acquisition de compétences par le plus grand nombre de personnes locales de manière à ce que l’on ait de moins en moins à faire appel à des recrutements extérieurs. L’industrie du tourisme, ce n’est pas uniquement de la restauration et de l’hôtellerie. C’est une panoplie de prestations dont l’aérien est le point de départ."

"Coup de pouce"
Dans ce contexte, le 3e forum des Métiers de l’aéronautique trouve toute sa pertinence. Cette année encore, la manifestation a été organisée avec l’énergie des bénévoles de l’association Te Ra’i Maohi que préside Oscar Tereopa. Une association de passionnés qui se finance aujourd’hui grâce aux ressources issues de la mise à disposition d'un simulateur de vol ultra performant acquis sur fonds propres. Une fois encore, l’organisation de son forum annuel a mobilisé, sur leur temps libre, tous les efforts de ses adhérents depuis plusieurs semaines. Elle a peut-être pâti d'un manque de communication pour toucher le grand public et produire l'affluence désirée. Mais pour les prochaines éditions Jean-Christophe Bouissou a promis samedi "un coup de pouce" de la part du Pays. "C’est une bonne chose avec l’ouverture du ciel au plan local et international."  Une aide qui contribuera certainement à donner à ce forum des Métiers de l'aéronautique toute l'ampleur qu'il mérite.  

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fortes pluies attendues sur la Société et les Tuamotu ouest

$
0
0
Fortes pluies attendues sur la Société et les Tuamotu ouest
Tahiti, le 9 novembre 2019 - Un bulletin de vigilance de niveau jaune est publié par Météo-France en raison des fortes pluies attendues sur les îles de la Société et la façade ouest des Tuamotu dès dimanche.

Les îles de la Société et la façade ouest des Tuamotu sont placés en vigilance jaune pour fortes pluies. Après les épisodes pluvieux observés samedi aux Iles Sous le Vent, Météo-France annonce un pic d'intensité pour dimanche. Des pluies fréquentes et localement de forte intensité sont prévues. 

L'amélioration du temps est attendue à partir de lundi 11 novembre sur la Société, la zone pluvieuse se décalant vers l'Est des Tuamotu.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Brel et Johnny ensemble sur scène

$
0
0
Brel et Johnny ensemble sur scène
TAHITI, le 10 novembre 2019 - Johnny Tahiti, fan et interprète des chansons de Johnny Hallyday et Arnaud Askoy, sosie et imitateur de Jacques Brel vont partager des scènes à Tahiti et à Hiva Oa. Ils chanteront l’un et l’autre des chansons de leur artiste préféré mais proposeront également des duos.

"On ne le sait pas mais Johnny et Brel on été amis, de 1961 à 1976", affirme Jean-Claude Lecuelle. Il est fan et interprète de Johnny Hallyday à Tahiti. Il est connu du monde du spectacle polynésien sous le surnom de Johnny Tahiti.

Suite à un concours de circonstances, il va monter sur scène avec Arnaud Bassecourt, alias Arnaud Askoy, sosie et imitateur de Jacques Brel.

Une mise en relation inattendue

Jean-Bernard Bonzom a participé, en tant qu’ingénieur chez Dassault aviation, à la restauration de l’avion de Jacques Brel aux Marquises : Jojo. Cet avion se trouve au centre culturel Brel à Hiva Oa. Il a vu Johnny Tahiti sur scène lors de son dernier passage en Polynésie au mois de juin.

"Après le spectacle il m’a dit : que dirais-tu de chanter avec Brel ? ", se rappelle le fan de Johnny. "C’est à partir de là que tout a commencé."

Arnaud Bassecourt est un artiste de 49 ans, vivant en France. Un professionnel de la scène qui, après avoir été policier, puis détective privé et s’être occupé de rénover des immeubles, a décidé de monter sur les places.

Il assure que depuis l’âge de 15 ans, les gens l’interpellent dans la rue pour lui dire qu’il ressemble à Jacques Brel. Un artiste qu’il ne connaissait pas trop. Quand il s’est finalement décidé à écouter l’un de ses albums, il a eu une révélation.

À l’âge de 42 ans, il a pris des cours de chant et a changé de vie. Depuis, il travaille sa voix mais aussi tout l’aspect scénique de Brel pour proposer un show de plus en plus ressemblant. Il a accepté de traverser le globe pour animer des soirées.

L'impossible spectacle, devenu possible

Brel et Johnny, ensemble sur scène, le spectacle n’a jamais eu lieu. Si les deux chanteurs étaient bien amis (la projection d’un diaporama viendra le prouver), ils ne se sont jamais présentés devant un même public.

"Mais Johnny a chanté Brel", glisse Jean-Claude Lecuelle, il a repris "La Quête", "Ne me quitte pas" et "Quand on n'a que l’amour". "Et puis, Éric Bami, confident de Johnny, était le frère de Maddly, la dernière compagne de Brel", poursuit-il à propos des points communs.

Johnny Tahiti se réjouit d’animer les soirées annoncées, même s’il insiste : "moi je ne suis qu’un amateur".

Sa passion le porte depuis qu’il a vu le spectacle de Johnny Hallyday à la Tour Eiffel en l’an 2000. Depuis, encouragé par son entourage, il a pris des cours de chant et mis en scène des spectacles pour Tahiti avec des choristes. Il a un public de fidèles au fenua.

Pratique

Le 16 novembre à partir de 19h30 au restaurant le White à Pirae.
Le mercredi 20 novembre à Hiva Oa, à l’espace Jacques Brel à 18h30
Le 30 novembre, à l’Instant présent à partir de 19h30 à la marina Taina à Punaauia.

Contacts

Mail : johnnytahiti355@gmail.com
Facebook : Johnny Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Flore Hani surclasse Kat Solorzano

$
0
0
Flore Hani surclasse Kat Solorzano
TAHITI, le 11 novembre 2019 - Flore Hani a remporté aux points son combat de MMA ce week-end contre Kat Solorzano. Elle a à son actif en 2019 deux victoires pour une défaite.

La combattante Flore Hani a remporté samedi soir son combat contre Kat Solorzano à l’unanimité des juges. Le combat, qui s’est déroulé en Californie, était en trois rounds de cinq minutes.
 
Sur sa page Facebook, l’athlète a déclaré que le combat avait été "très difficile contre une adversaire coriace. Elle était à domicile, devant son public. Elle a gagné le premier round, j’ai su m’imposer au deuxième et troisième round. Je suis perfectionniste, je regarde toujours mes défauts plutôt que mes points forts mais je suis heureuse car tout ce temps passé à travailler comme une dingue en Californie, dans ma team et avec mes partenaires d’entraînement, a payé".
 
Pour l’anecdote, une famille tahitienne a parcouru 300 kilomètres pour venir la voir combattre 15 minutes. Flore Hani a voulu exprimer à cette famille sa gratitude à travers un message vidéo. Flore Hani a également déclaré qu’elle avait "hâte de rentrer".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvelle mobilisation contre la Route du Sud

$
0
0
Nouvelle mobilisation contre la Route du Sud
Tahiti, le 11 novembre 2019 - Plus de 200 personnes se sont réunies lundi à Paea pour participer à la marche organisée par l’Eglise Protestante Ma’ohi contre le projet de la Route du Sud. Pour le président de l’association Mata Atea de Paea, Gilles Parzy, cette mobilisation est un appel à la « raison ».

Dès 6 heures du matin lundi, les premiers marcheurs se sont réunis au temple protestant de Mara’a et au temple mormon de Paea. Les deux cortèges, qui comptaient environ 200 personnes, se sont ensuite retrouvés à la mairie de la commune après une marche qui s’est déroulée dans le calme, encadrée par les policiers municipaux et les gendarmes.


"Enjeux actuels de la planète"
Pour le président de l’association Mata Atea de Paea, Gilles Parzy, cette nouvelle mobilisation est un "appel à la raison" : « Nous attendons simplement que des choses raisonnables se fassent, que cette route de ceinture devienne une véritable route de ceinture tel que les ingénieurs ont su le faire pour la route qui va du rond-point de l’Est à la mairie de Arue. C’est tout à fait faisable ! »

Selon Gilles Parzy, il est totalement « irréaliste et inhumain » de vouloir détruire tout l’environnement si ce projet de Route du Sud était réalisé. « La problématique est culturelle, sociale et environnementale, sociétale même. Quand on est prêt à dépenser 200 milliards pour du goudron, c’est que l’on n’a rien compris aux vrais enjeux actuels de la planète ! »

Jean-Claude Hapairai, le premier adjoint au maire de Paea, a également participé à cette marche dont le but est de faire « annuler » le projet : "J’ai déjà donné mon avis personnel sur ce projet et je suis contre depuis le début. Cela n’engage que moi. Je trouve anormal qu’après un an de discussions pour la révision de notre PGA, on nous bazarde ce projet."

le projet de Route du Sud
Nouvelle mobilisation contre la Route du Sud
Le projet de Route du Sud, ou Te Ara Nui, ne date pas d’hier. Il est dans les cartons des gouvernements successifs depuis plus de 20 ans. Il s’agit de créer une quatre voies entre Punaauia et Taravao pour désengorger la circulation aux heures de pointe. Un projet qui avait été évalué, dès ses premières esquisses, à plus de 70 milliards de Fcfp. En 2016, le ministre de l’Equipement Albert Solia avait même songé à mettre en place un « péage » pour amortir les coûts faramineux de construction d’un tel projet.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pirae assomme Manu Ura 78 à 5

$
0
0
Pirae assomme Manu Ura 78 à 5
TAHITI, le 11 novembre 2019 - Le RC Pirae a battu Manu Ura 78 à 5 samedi soir et rejoint Arue, Papeete et Punaauia dans le carré final du championnat de Polynésie de rugby à XV, prévu ce samedi à Fautaua.

Le rugby club de Pirae a affronté Manu Ura samedi soir au stade de Fautaua, dans le cadre de la septième journée du championnat de Polynésie de rugby à XV. Le club de Paea n’a pas pu contenir les assauts du RC Pirae, encaissant une avalanche d’essais, dont la plupart ont été transformés. Le RC Pirae s’est finalement imposé 78-5 contre Manu Ura qui a pu sauver l’honneur en fin de rencontre.
Une fois encore, Manu Ura était arrivée sur le terrain avec un effectif incomplet. 14 joueurs étaient sur le terrain au coup de sifflet initial, une situation aggravée en deuxième période par la sortie de deux joueurs de Paea suite à deux cartons rouges.
 
Lors des deux autres rencontres de la septième journée, Papeete a gagné 74-7 contre Taravao et Punaauia 30-0 contre Faa’a Rugby Aro (forfait). Arue et Papeete s’affronteront dans la première demi-finale du championnat de Polynésie de rugby à XV, Pirae et Punaauia joueront la deuxième demi-finale. Les rencontres seront proposées samedi à Fautaua par la Fédération polynésienne de rugby.
 

"La machine est en marche"
Pirae assomme Manu Ura 78 à 5
Parole à Teiki Dubois, manager du RC Pirae :

Ton analyse du match ?

"Suite à notre forfait de la semaine dernière, mes garçons avaient faim. Ils avaient envie de bien préparer les phases finales. Nous sommes un peu frustrés que la première place nous ait échappé à cause du forfait mais c’est comme ça. Sur le match, le score est large mais Manu Ura était en infériorité donc c’est passé un peu plus facilement. Sur le contenu, notamment en première période, je suis content de ce que j’ai vu. Je trouve que la machine est en marche et on continue de travailler sereinement."
 
Vous avez des difficultés pour vous entraîner ?

"On a un problème récurrent de manque de terrain d’entraînement. C’est un sport de vitesse et de combat, sans entraînement, la semaine dernière, je n’ai pas voulu prendre de risques pour mes joueurs et j’ai préféré déclarer forfait, il en va de la responsabilité de notre bureau fédéral. Cette semaine on a pu s’entraîner, donc on a joué."
 
Comment envisagez-vous le carré final ?

"Arue et Pirae s’avancent en tant que favoris mais en rugby tout peut se jouer sur une action, donc c’est pour ça qu’il faut s’entraîner dur. Nous, on a mis les moyens, en prévoyant de faire venir le All Black Ofisa Tonu’u [joueur de rugby à XV international samoan puis international néo-zélandais, Il a disputé son dernier match contre l'équipe d'Afrique du Sud, le 25 juillet 1998, ndlr] pour un stage de perfectionnement grâce au soutien de la mairie de Pirae. Il se pourrait même qu’il joue avec nous !"

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Putoa "Un combat assez difficile"

$
0
0
Putoa
TAHITI, le 11 novembre 2019 - Ariitea Putoa a battu Teiki Marotau vendredi soir lors du combat phare de la soirée finale des championnats de Polynésie. Il conserve son titre de champion des + 91 kg.

Ariitea Putoa a conservé vendredi son titre de champion super-lourds de Polynésie au terme d’un combat spectaculaire contre Teiki Marotau, qui n’a pas démérité. Ce dernier a pu arriver au terme du combat, "c’était mon but" a-t-il déclaré après le combat. Teiki Marotau s’incline aux points contre un des meilleurs boxeurs de Polynésie. En 2020, Ariitea Putoa tentera de nouveau sa chance lors des championnats de France amateur.
 
Son frère Manarii Putoa, qui combattait dans la même catégorie dans la petite finale, a gagné par forfait de son adversaire Paul Marere. Dans la catégorie – de 91 kg, Panihau Kapikura a remporté son combat aux points contre Fabrice Liard au terme d’un beau combat, serré. Gabriel Dauphin (-81 kg) s’est imposé face à Manu Grimod, le combat ayant été arrêté par l’arbitre après que Manu Grimod ait été touché assez durement par son adversaire plus jeune que lui.

Du côté des filles, on retiendra la belle victoire de Ranitea Vernaudon face à Herehau Dellapina. Ranitea n’est autre que la sœur de Rauhiti Vernaudon qui a remporté le week-end dernier la médaille de bronze lors des championnats de France de judo. Belle victoire également de Raruna Jacquot, une combattante au style parfois peu orthodoxe mais efficace qui est issue du taekwondo et qui pratique également la boxe thaïlandaise.

"Cela m'a permis de me dépasser"
Putoa
Ariitea Putoa, champion de Polynésie + 91 kg :

"Je suis très content d’avoir eu un opposant comme Teiki. C’était un bon challenge pour moi. Cela m’a permis aussi de me dépasser. Je sais malgré tout que j’ai encore du chemin à faire et je devrai encore me surpasser pour les prochains combats. C’était quand même un combat assez difficile, vu son gabarit et son poids. J’ai remarqué aussi qu’il avait augmenté en puissance, ses coups sont un peu plus lourds. J’ai dû esquiver de temps en temps et faire de bons blocages. Je suis resté serein. Avec les collègues, les coachs et mon petit frère, on s’était bien préparé."

"Elle a foncé sur moi"
Putoa
Raruna Jacquot, championne de Polynésie - 81 kg

"Mon adversaire a voulu à tout prix se tourner vers l’attaque donc j’ai dû utiliser mes punchs parce qu’elle a foncé sur moi. J’ai fait également des retraits pour la tenir à distance. Je suis très contente car cela a été une sacrée préparation. Je jongle entre le muay thaï et la boxe. C’est un sacré défi car j’ai encore un combat à préparer pour la semaine prochaine. Le fait d’avoir gagné, cela me motive pour monter sur le ring pour obtenir d’autres victoires. Je pense que j’ai pu gagner grâce à mon cardio et grâce au fait que j’ai pu enchaîner plusieurs coups à la suite, ce qui m’a permis de gagner un maximum de points."

Putoa

Putoa

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice

$
0
0
Commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice
TAHITI, le 11 novembre 2019 - Le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, a présidé lundi la cérémonie de commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918, avenue Pouvanaa a Oopa.

A ses côtés, étaient notamment présents : Mme Tea Frogier, Ministre de la modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique, représentant le Président de la Polynésie française, Mme Sylvana PuhetiniUHETINI, première Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Mme Nicole Sanquer, Députée de la 2ème circonscription de la Polynésie française, M. Nuihau Laurey, Sénateur de la Polynésie française, M. Michel Buillard, Maire de Papeete, le Contre-amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et M. Kelly Asin-Moux, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Polynésie française.

Commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Agression à Puurai : trois hommes interpellés

$
0
0
Agression à Puurai : trois hommes interpellés
Tahiti, le 11 novembre 2019 - Une livreuse de pizza a été violemment agressée samedi soir à Faa’a. La jeune femme a été rouée de coups et dépouillée. Trois individus ont été interpellés au lendemain de cette agression. Actuellement en garde à vue, ils seront déférés mardi et présentés en comparution immédiate.

Le 9 novembre, vers 21 heures, une livreuse de pizza âgée de 30 ans a été victime d’une rare agression. Alors qu’elle effectuait une livraison en face du temple mormon à Puurai, la victime s’est retrouvée face à plusieurs individus qui l’ont frappée à l’aide d’un bâton et à coups de poing. Les agresseurs ont ensuite volé son scooter, sa sacoche qui contenait 10 000 fcfp et les pizzas qu’elle devait livrer.

Au lendemain de ce vol avec violences, trois hommes, soupçonnés d’être les auteurs de l’agression, ont été interpellés par les gendarmes et placés en garde à vue. Ils seront déférés au tribunal mardi puis présentés en comparution immédiate. Les trois individus sont déjà défavorablement connus des forces de l’ordre.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trois semaines de procès pour l’appel d’Air Moorea

$
0
0
Trois semaines de procès pour l’appel d’Air Moorea
Tahiti, le 19 novembre 2019 - Le procès en appel du crash d’Air Moorea, qui avait coûté la vie à 20 personnes le 9 août 2017, s’ouvrira mardi pour trois semaines de débats. Sept prévenus, dont six avaient été condamnés en première instance pour homicide involontaire, comparaîtront devant la cour d’appel en présence des familles de nombreuses victimes du drame.

Le 9 août 2007, 20 personnes perdaient la vie dans le crash d’un Twin Otter de la compagnie Air Moorea quelques instants après avoir décollé de l’aéroport de l’île sœur.

Au terme de plusieurs années d’enquête, les dirigeants de la compagnie avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire. Lors du procès, qui s’était tenu en janvier dernier devant le tribunal correctionnel, six des sept prévenus ainsi que la compagnie en qualité de personne morale avaient été condamnés à des peines allant jusqu’à 18 mois de prison ferme. Le parquet ainsi que les prévenus condamnés ayant fait appel du jugement, le procès en appel s’ouvrira dès mardi en présence de nombreux proches des victimes et ce, pour une durée de trois semaines.


Causes du crash
Dans le jugement rendu en première instance, le tribunal correctionnel avait écarté la thèse d’un problème de santé du pilote en indiquant qu’ « à contrario, force est de constater que les différents médecins experts commis à l’occasion de l’enquête aux fins de déterminer les causes du décès du pilote, Michel Santurenne, ne font état d’aucun élément sur le plan médico-légal leur permettant de retenir l’hypothèse d’un malaise du pilote avant l’impact ».

Le tribunal correctionnel avait également balayé la thèse de l’erreur de pilotage en affirmant que les « critiques formulées par certains dans le cadre de l’enquête » qui remettaient en cause « ses qualités professionnelles, son manque de réaction, et pointant du doigt son manque d’expérience en termes d’heures de vol sur Twin Otter » devaient être écartées au regard des témoignages des experts, « tant judiciaires que du BEA », qui ont « confirmé que Michel Santurenne possédait les titres et l’entraînement requis pour exécuter ce vol ».

Au regard des multiples expertises et témoignages versés au dossier, il avait finalement retenu la thèse d’un dysfonctionnement technique en déclarant qu’au regard de « l’ensemble de ces éléments, il convient de considérer la rupture du câble à cabrer de la commande de profondeur (…) comme étant la cause directe et certaine de l’accident ».

Condamnations en première instance
Guy Yeung : relaxe

Freddy Chanseau : 36 mois de prison dont 18 avec sursis, amende de trois millions de francs, interdiction définitive d'exercer une activité d'encadrement ou de contrôle au sein d'une compagnie aérienne dans les domaines de la navigabilité ou de la maintenance aéronautique.

Andriamanonjisoa Ratzymbasafy : trois ans de prison dont deux avec sursis.

Jacques Gobin : trois ans de prison dont 24 mois avec sursis, interdiction définitive d'exercer une activité d'encadrement ou de contrôle au sein d'une compagnie aérienne dans les domaines de la navigabilité ou de la maintenance aéronautique.

Jean-Pierre Tinomano : 24 mois avec sursis, interdiction définitive d'exercer une activité d'encadrement ou de contrôle au sein d'une compagnie aérienne dans les domaines de la navigabilité ou de la maintenance aéronautique.

Stéphane Loisel:36 mois dont 24 mois avec sursis, interdiction définitive d'exercer une activité d'encadrement ou de contrôle au sein d'une compagnie aérienne dans les domaines de la navigabilité ou de la maintenance aéronautique.

Didier Quemeneur : 24 mois avec sursis, interdiction définitive d'exercer une activité d'encadrement ou de contrôle au sein d'une compagnie aérienne dans les domaines de la navigabilité ou de la maintenance aéronautique.

Air Moorea : amende de 25 millions de francs.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vénus, Dragon et Temanava cartonnent en coupe

$
0
0
Vénus, Dragon et Temanava cartonnent en coupe
Tahiti, le 11 novembre 2019 - Le premier tour de la coupe de Polynésie de football a vu la large victoire ce week-end de Vénus contre Taiarapu ou encore de Temanava à Moorea contre Arue. Focus sur ce matchs de l’île soeur.
 
Premier tour de la coupe de Polynésie ce week-end. Focus, à cette occasion, sur l’île soeur, où trois clubs de Moorea ont fait leur entrée dimanche. Pour ce premier tour, l’AS Tiare Hinano était opposée à l’AS Tapuhute, dans un match qui a tourné logiquement à l’avantage de la première équipe sur le score de 3-2. Le dernier match de la journée, toujours à Afareaitu, a vu l’AS Temanava être opposée à l’AS Arue.
 
Très peu inquiété en début de match, l’AS Temanava a ouvert le score sur l’une de ses premières actions. Le match ne s’est pas enflamé pour autant et les deux équipes ont eu beaucoup de mal à faire le jeu. Temanava s’en est remise à un coup franc pour doubler la mise juste avant la mi-temps.
 
En deuxième période, le coach de l’AS Temanava a effectué un double changement qui a quelque peu déstabilisé les locaux. Le club de Tahiti en a profité pour réduire la marque sur pénalty. A 2-1, Arue a semblé revigoré et a poussé pour égaliser. Mais c’est pourtant Temanava qui a tué le match sur une erreur de main du gardien de Arue. Les rouges et noirs ont repri le jeu et ont même marqué un quatrième but dans la foulée. Arue ne pouvant plus revenir dans le match.

Bernard Vahirua, coach de Temanava : "Notre rêve serait de gagner cette coupe"
"On est très content de cette victoire. On voulait s’imposer devant notre public. Je suis très fier de mes joueurs. Notre objectif est d’aller le plus loin dans cette compétition. On sait que ça ne va pas être évident mais notre rêve serait de gagner cette coupe pour pouvoir participer à la coupe de France en métropole la saison prochaine."

​Résultats du 1er Tour de la Coupe de Polynésie
As Excelsior 1-3 As Punaruu
As Taiarapu 0-6 As Vénus
As Papenoo 0-3 As Mataiea
As Dragon 5-1 As Tefana
As Tiare Hinano 3-2 As Tapuhute
As Temanava 4-1 As Arue
As Tohiea (13h30) As Olympique Mahina
 
On rappelle que 8 clubs ont été directement qualifiés par tirage au sort et n’ont donc pas participé à ce 1er tour.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La vie des Hommes en pleine lumière

$
0
0
La vie des Hommes en pleine lumière
TAHITI, le 11 novembre 2019 - La pièce "Intra Muros" d’Alexis Michalik raconte l’homme avec un grand H. Sur scène se succèdent des altercations et des réconciliations, des histoires violentes, des amours fous, des relations contrariées puis peu à peu apaisées. Le spectateur découvre des passés sombres, il entrevoit des futurs clairs pour les personnages qui apparaissent, au fil de la représentation, toujours plus consistants.

Alexis Michalik propose à ses fidèles une nouvelle pièce : Intra Muros. Elle tourne en France depuis plus de deux ans et, depuis ce week-end à Tahiti. Ceux qui ne connaissent pas l’auteur et metteur en scène ont tout intérêt à saisir l’occasion pour découvrir cette œuvre poignante.

Le théâtre à le pouvoir de faire voyager ses spectateurs sans qu’ils aient à se mouvoir, de les faire réfléchir pendant la représentation, puis des heures durant, de les faire ressentir, aussi. "Le théâtre c’est quoi ?", interroge Paul Jeanson alias Richard dans la pièce.

"C’est un endroit où il se passe toujours quelque chose, on peut s’ennuyer parfois, mais aussi rire, pleurer. On est traversé par des émotions." Et d’ajouter, quelques minutes plus tard en bord de scène, face au public, le verbe haut : "c’est ça la vie, être traversé par des émotions, sinon c’est pas la vie".

Intra Muros c’est donc la vie, où plutôt les vies : celle de Richard, metteur en scène, d’Ange et Kevin détenus dans une maison centrale depuis respectivement 28 et près de 9 ans, d’Alice une jeune assistante sociale et de Jeanne, une actrice.

Ces personnages principaux se retrouvent, entre les murs, pour participer à un atelier de théâtre. Dans la maison centrale (une prison qui prend en charge les détenus condamnés à de longues peines), ils sont 110 prisonniers et 300 gardiens.

Mais à l’atelier, ils ne sont que deux, Ange le taiseux et Kevin le fougueux. Richard, apparemment déçu par le peu de volontaires, se lance malgré tout. Il propose des exercices, celui de "la balle" tombe rapidement l’eau, celui "des animaux" suscite des malentendus, celui de la chaise, finalement, retient l’attention. Et amorce une première accélération de jeu.

Richard à Kevin : "Raconte-nous un souvenir, un souvenir heureux".

Richard : "À 6 ans, on vit dans un petit appart. Mon lit est dans le salon, c’est pratique parce que le salon c’est aussi la cuisine, ma mère peut pas me dire : ‘file dans ta chambre, j’y suis’. Mon père, quand il travaille pas, il parle à ma mère et quand ma mère comprend pas, il parle plus fort ou avec les poings."

À 7 ans, Kevin ne va plus à l’école régulièrement, à 14, il commet son premier vol, puis quelques années plus tard un cambriolage qui tourne mal. Sur scène, tout s’accélère, les acteurs se changent pour incarner des figurants indispensables à la compréhension de l’histoire. La salle est plongée dans le noir, un gyrophare s’allume, Kevin, arme à la main perd pied.

Dans un coin de la scène, un acteur-musicien donne le rythme avec son clavier, sa guitare, sa batterie électronique et son thérémine. La pièce prend de l’ampleur. Le huit clos s’ouvre pour un retour dans le passé.

Pendant 1h40, les spectateurs découvrent les failles, les forces, la tendresse de Kevin, Ange, Richard, Jeanne et Alice. Les acteurs toujours très justes, attachants et attachés à leur personnage, révèlent en temps voulu des indices pour faire le lien entre chacun. S’ils sont cinq entre quatre murs, ce n’est pas par hasard.

Avec Alexis Michalik, il n’y a ni blanc, ni noir, mais un peu de blanc et un peu de noir. L’être humain puise dans l’un, tombe dans l’autre. Il se construit, avec ses secrets, ses troubles, ses petits bonheurs. Et ses songes. Ange, finalement, a-t-il rêvé ? Les spectateurs, eux, c’est sûr, ont vibré.

La vie des Hommes en pleine lumière
Pratique

Jusqu’au 24 novembre au Petit théâtre de la Maison de la culture.
Tarif : à partir de 2 500 Fcfp.
Billets en vente dans les Carrefour (Arue, Faa’a, Punaauia) à Radio 1 et en ligne.
Garderie au théâtre, pièce à partir de 12 ans
Durée : 1h45

Contacts

Facebook : La Compagnie du Caméléon Tahiti
Site internet de la compagnie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les vols de French Bee "reportés de 24 heures"

$
0
0
Les vols de French Bee
Tahiti, le 11 novembre 2019 - En raison d'un "problème technique", le vol BF710, qui devait rallier San Francisco à Papeete, a été annulé. Sur les réseaux sociaux, la compagnie annonce que tous ses vols vers Tahiti sont reportés de 24 heures.

La compagnie annonce sur Facebook qu'en raison d'un "problème technique", le vol BF710, en provenance de Paris, a été cloué au sol à San Francisco. French Bee indique également que les vols du 11 novembre 2019 à Tahiti sont reportés de 24 heures : "Suite à un problème technique les vols French Bee qui devaient arriver et partir de Tahiti le lundi 11 novembre sont reportés au mardi 12 novembre aux horaires habituels" :

- BF710 SFO PPT : arrivée PPT 05H15
- BF711 PPT SFO : départ PPT 07H15

Sur les réseaux sociaux, les passagers déplorent le manque de prise en charge.





Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

‘Api Tahiti sort une nouvelle collection dédiée aux sciences sociales

$
0
0
‘Api Tahiti sort une nouvelle collection dédiée aux sciences sociales
TAHITI, le 11 novembre 2019 - La maison d’édition ‘Api d’édition vient de lancer une collection dédiée aux sciences sociales. Pour l’occasion, deux ouvrages paraissent issus de travaux de chercheurs menés sous la direction de Christian Ghasarian, professeur de l’institut d’ethnologie à l’université de Neuchâtel en Suisse.

Christian Ghasarian est professeur d’ethnologie à l’université de Neuchâtel en Suisse. Il mène depuis plusieurs années des recherches sur l’île de Rapa, sur les spiritualités alternatives et les constructions identitaires de cette île. Il a déjà signé deux ouvrages.

Il est, depuis peu, le directeur d’une toute nouvelle collection chez ‘Api Tahiti. "Une collection dédiée aux sciences sociales qui mettra en valeur des travaux fondés sur l’immersion, sur les entretiens au sein de groupes ou communautés", précise-t-il. L’idée est de comprendre les gens, leur vécu, les interactions entre eux, sans les juger.

Les deux premiers ouvrages de la collection s’intéressent au 'Ori Tahiti et à la Transexualité. Ils sont intitulés "‘Ori Tahiti entre tradition, culture et modernité" et "Trajectoires trans à Tahiti". Les deux thèmes sont abordés ni comme récit de vie ni comme thème de société, mais sous un angle de vue très humain et personnel. Ils sont riches de citations, dialogues et témoignages.

‘Ori Tahiti entre tradition, culture et modernité, préfacé par Tamatoa Bambridge, est signé Damaris Caire. Il fait suite à un mémoire intitulé : "Je danse, donc je suis … ou comment le ‘ori tahiti participe à la construction d’une "essence" polynésienne" et soutenu en mars 2017. "Pour le mener à bien, Damaris Caire a participé elle-même à un Heiva au sein d’une troupe", précise Christian Ghasarian.

Ce livre parle de la danse à travers l‘histoire de la Polynésie, des espaces et du temps consacrés à cette pratique mais aussi de problématiques contemporaines : la gestion du genre, la féminité, la virilité, la complémentarité, le rapport au corps… Il parle des étrangers au Heiva i Tahiti et du ‘ori tahiti à l’étranger : quelle place lui donner, quels codes, quels pas retenir et diffuser ?

"Trajectoires trans à Tahiti" elle le résultat de 7 mois d’enquêtes menées par Julia Pacifico. "À propos du titre", glisse Christian Ghasarian, "le terme trans a été préféré à celui de raerae car il est moins connoté. En Polynésie, ce mot raerae donne lieu à beaucoup de projections".

Ce livre préfacé par Serge Tcherkezoff démarre avec une définition, ou tout au moins une contextualisation, de la transgenralité tahitienne. Il fait la différence entre māhu et raerae.

Puis il revient sur les normes et tensions familiales, sur les enjeux et relations avec les hommes, les pratiques et rôles sexuels, les aspirations du couple. Julia Pacifico détaille ensuite le réseau trans, fait la lumière sur la course à la beauté.

Le lecteur pourra également en savoir plus sur l’activité professionnelles (entre émancipation et barrière de genre) pour mieux comprendre la transgenralité.


Pratique

‘Api Tahiti aura un stand au salon du livre prévu du 14 au 17 novembre à la Maison de la culture.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Brasserie rachète Singapour

$
0
0
La Brasserie rachète Singapour
Tahiti, le 11 novembre 2019 - La Brasserie de Tahiti a racheté la Limonaderie de Tahiti le 28 octobre dernier lors d’une audience devant le tribunal mixte de commerce. Ce rachat permet notamment de sauver les emplois de la petite usine de Tipaerui.

L’information, jusque-là passée inaperçue, a été relayée par nos confrères de Radio 1 le 8 novembre. La Limonaderie de Tahiti, qui se trouvait en redressement judiciaire depuis le mois de mai, a été rachetée par le groupe Brasserie de Tahiti le 28 octobre dernier à la barre du tribunal de commerce de Papeete.

Ce rachat de la Liomaderie, entreprise familiale fondée en 1951 et connue pour sa production de sirops, permet à la Brasserie de Tahiti d’affermir de nouveau sa position sur le marché des boissons. Il permet également de sauver la douzaine d’emplois de la petite usine de Tipaerui.

Le 8 mai dernier, en pleines difficultés financières, la Limonaderie de Tahiti avait dû se déclarer en cessation de paiement.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Nouvelle-Calédonie embrumée par des fumées des incendies en Australie

$
0
0
La Nouvelle-Calédonie embrumée par des fumées des incendies en Australie
Nouméa, France | AFP | lundi 10/11/2019 - La Nouvelle-Calédonie est touchée depuis lundi matin par d'importants nuages de fumée, qui proviennent des violents incendies en cours dans l'est de l'Australie, a indiqué Météo France-NC.     

De nombreux internautes ont posté des photos de leurs quartiers ou de paysages recouverts d'un voile de fumée, certains faisant état d'odeur de brûlé.    
"Les fumées des incendies dans l'est de l'Australie ont été portées jusqu'à nous par le sud-ouest et sont remontées vers le nord. Elles ont traversé toute la mer de Tasmane et la mer de Corail", a indiqué à l'AFP Christine Esposito, prévisionniste à Météo France-NC.       
Le sud de la côte ouest calédonienne où se trouve Nouméa et le nord des îles Loyauté ont particulièrement été impactés.      
Sur les clichés satellite, on observe des bandes de fumée de plusieurs centaines de kilomètres, qui se déplacent entre l'est de l'Australie, où les incendies ont déjà fait 3 morts et détruit 150 habitations, et la Nouvelle-Calédonie, distante d'environ 1.800 kilomètres.     
Scalair, qui contrôle la qualité de l'air, a fait état "d'une hausse importante et généralisée" des poussières fines PM 10 et PM 2,5 dans l'air, avec des dépassements de seuils dans plusieurs quartiers.       
L'organisme a conseillé aux personnes sensibles de rester chez elle et d'éviter toute activité physique soutenue. Selon Météo-France NC, cette pollution transfrontalière devrait s'atténuer mardi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Incendies en Australie: des habitants pris au piège, le feu se rapproche de Sydney

$
0
0
Incendies en Australie: des habitants pris au piège, le feu se rapproche de Sydney
Turramurra, Australie | AFP | mardi 12/11/2019 - Des dizaines d'incendies attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche, se sont intensifiés mardi et ont atteint la banlieue de Sydney, principale ville australienne qui compte avec son agglomération plus de cinq millions d'habitants.

Les feux de brousse se trouvaient mardi à quelques kilomètres du centre de Sydney, capitale de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est). Des avions de lutte contre les incendies ont pulvérisé des produits retardant sur les arbres et les maisons d'une banlieue située au nord de la ville. 
Deux incendies qui s'étaient déclarés à Turramurra, à environ 15 kilomètres au nord du centre de Sydney, ont dévasté une forêt d'eucalyptus située dans un parc forestier et atteint des maisons. Ils ont finalement été maîtrisés.
Cette ville de banlieue était entourée d'un épais nuage de fumée alors que les maisons, les véhicules et les routes étaient recouverts d'un produit retardant de couleur rouge framboise. 
"Les braises qui flottaient dans l'air ont déclenché des feux devant les maisons", a expliqué à l'AFP, Nigel Lush, un habitant. 
Selon le témoignage de Julia Gretton-Roberts, une autre habitante, l'incendie s'est propagé très rapidement. "Tout à coup, le feu était en face de notre maison, et il était massif. Des policiers ont vite récupéré les enfants et nous sommes partis", raconte-t-elle. 
Andrew Connon, un pompier, a expliqué à l'AFP qu'un certain nombre de maisons avaient été menacées mais que la pulvérisation du produit ignifuge a permis de limiter les menaces qui pesaient sur les habitations.
Des milliers de pompiers avaient été déployés préventivement dans les Etats du Queensland et de Nouvelle-Galles-du-Sud en raison de conditions "catastrophiques" et "hors normes".
Ils ont cependant été dans l'incapacité d'empêcher plusieurs feux de brousse de percer le périmètre de confinement. Des résidents qui n'avaient pas été évacués se sont ainsi retrouvés pris aux piège.
 

- "Trop tard pour partir" -

 
Sur plus d'une centaine de feux de brousse, une situation d'urgence a été décrétée pour treize d'entre eux alors que de nombreuses villes sont directement menacées. 
"Beaucoup de gens ont tenu compte des avertissements et sont partis tôt", a déclaré Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de Nouvelle-Galles du Sud, mais "manifestement, d'autres ont choisi de ne pas le faire".
"Pour ceux qui se trouvent encore" dans les zones concernées par ces violents incendies "il est trop tard pour partir et se mettre à l'abri est désormais votre seule option", a-t-il affirmé.
Depuis vendredi, les incendies sur la côte est de l'Australie ont fait trois morts, détruit plus de 150 habitations et contraint des milliers d'habitants à fuir.
Des températures atteignant 40 degrés et des vents soufflant à 60 km/h étaient attendus mardi sur la côte est de l'Australie. 
Selon des experts, la combinaison de ces éléments, très favorables aux feux de brousse, est la pire jamais enregistrée.  
Les vents qui soufflent d'ouest en est et l'intense sécheresse qui frappe la végétation risquent de propager les incendies en direction des foyers de population vivant sur le littoral.
"Ces conditions devraient s'aggraver", a affirmé M. Fitzsimmons, invitant les habitants des régions voisines à rester en état d'alerte. "Un excès d'optimisme tue", a-t-il averti. 
A titre préventif, environ 600 écoles ont été fermées, ainsi que de nombreux parcs nationaux. 
La police et l'armée apportent un appui logistique aux pompiers qui ont également reçu le soutien aérien d'une centaine d'appareils.
 

- "Les feux sont partout" -

 
 Le rallye d'Australie, dernière manche du championnat du monde des rallyes de la FIA, qui devait débuter jeudi en Nouvelle-Galles du Sud, a été annulé mardi par les organisateurs.
Dans la ville de Hillville, au nord de Sydney, un incendie a ravagé une superficie équivalant à près de 25.000 terrains de foot. Comme pour beaucoup d'habitants, le feu s'est approché du domicile de Daniel Stevens qui s'est retrouvé contraint de plier bagages après avoir longuement hésité à abandonner sa maison et l'ensemble de ses biens.
Dans la petite ville de Taree, également au nord de Sydney, des dizaines de personnes ont trouvé refuge dans un parc d'expositions.  
Caroline Watson, 59 ans, est arrivée lundi soir avec son époux et leur chien. 
"Les feux sont absolument partout", a-t-elle dit à l'AFP. "Ils ne nous ont pas demandé de partir, mais on s'est dit que ça viendrait."
Dans les Blue Mountains, à l'ouest de Sydney, Alan Gardiner, un pompier de Winmalee, a indiqué que les habitants étaient "terrifiés et à bout de forces".  
La ville porte encore les stigmates de l'incendie de 2013 qui avait détruit 200 habitations. La population est consciente de l'importance de se décider à temps pour partir, en raison du peu d'axes routiers dans cette zone montagneuse.
"S'il y a un incendie, ce sera catastrophique", estime M. Gardiner. 
De tels incendies se produisent chaque année sur l'immense île-continent pendant le printemps et l'été en Australie. Cette année, la saison des feux a été particulièrement précoce et violente et pourrait être l'une des pires connues par le pays.
En Nouvelle-Galles du Sud, un million d'hectares a déjà brûlé, soit déjà trois fois plus que l'an dernier.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

USA: un détenu, réanimé, estime avoir purgé sa perpétuité

$
0
0
USA: un détenu, réanimé, estime avoir purgé sa perpétuité
Washington, Etats-Unis | AFP | vendredi 08/11/2019 - Un détenu d'une prison de l'Iowa, aux Etats-Unis, a demandé, en vain, à être libéré: il estimait avoir purgé sa condamnation à perpétuité en "mourant" il y a quatre ans. Avant d'être réanimé.   

Condamné en 1996 à une peine de perpétuité incompressible dans une affaire de meurtre, Benjamin Schreiber, 66 ans, est tombé gravement malade en mars 2015.     
Transporté inconscient à l'hôpital, il a été réanimé à cinq reprises par les médecins, avant de finalement regagner sa cellule une fois rétabli et débarrassé de ses calculs rénaux.
Le rescapé a argué trois ans plus tard devant la justice qu'étant passé momentanément à trépas, sa perpétuité avait été purgée.   
Ses arguments, pour le moins originaux, n'avaient alors pas convaincu un tribunal local, pas plus que la Cour d'appel de l'Iowa, qui les a jugés mercredi "non recevables". 
"M. Schreiber est soit vivant, auquel cas il doit rester en prison, soit mort, et la question ne se pose alors pas", a-t-elle tranché.   
La possibilité que le détenu soit "mort" est "peu probable", a ajouté la Cour d'appel dans son jugement, étant donné qu'il avait lui-même signé la requête. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Diabète : Le Pays répond au Cesec

$
0
0
Diabète : Le Pays répond au Cesec
Tahiti, le 12 novembre 2019 – Le Pays a répondu mardi, dans un communiqué diffusé par la présidence, aux conclusions du rapport du Cesec sur le diabète présenté vendredi. « Le gouvernement et les élus de l’Assemblée n’ont pas attendu les recommandations du Cesec ni les propos comminatoires de Christophe Plée pour agir », tacle la présidence.
 
Quatre jours après la présentation des travaux du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sur la situation alarmante du diabète en Polynésie française, la présidence a diffusé mardi matin un communiqué en réponse aux conclusions de la quatrième institution du Pays. Lors des débats au Cesec vendredi, le conseiller et président de la CPME, Christophe Plée, avait estimé que « le combat doit commencer aujourd’hui » et que « maintenant c’est au gouvernement et aux représentants de l’Assemblée d’assumer leurs responsabilités ». Visiblement piqué au vif par cette petite phrase, la présidence assure que « le gouvernement et les élus de l’Assemblée n’ont pas attendu les recommandations du Cesec ni les propos comminatoires de Christophe Plée pour agir ».
 
Le Pays détaille les mesures prises ces dernières années dans le cadre de la lutte contre le diabète. « Un schéma de prévention et de promotion de la santé 2018-2022, qui complète les Orientations stratégiques 2016-2025 et le Schéma d’organisation sanitaire, a été adopté par l’Assemblée de la Polynésie française », précise le communiqué. « Les stratégies d’actions préconisées ont commencé à être mises en œuvre sous l’autorité du ministère de la Santé. C’est ainsi qu’une taxe sur les produits sucrés destinée à alimenter un fonds de prévention a été mise en place. Dans le même temps la liste des PPN a été revue dans une optique de prévention sanitaire. »

​Réponse du berger à la bergère
Le gouvernement affirme par ailleurs soutenir « de nombreuses initiatives » telles l’opération « Entreprise active pour la santé » pour promouvoir l’alimentation équilibrée et l’activité physique. Et le communiqué invite au passage le patron de la CPME Christophe Plée « qui montre sa pleine implication » à faire « adhérer son entreprise à ce réseau et sans doute celle du vice-président de son organisation patronale ». Enfin, le communiqué ajoute que « les associations sportives et d’éducation à la santé sont largement subventionnées, de même que l’agriculture biologique est grandement soutenue par les fonds publics ».
 
La présidence conclut néanmoins en reconnaissant que « le rapport du Cesec est une bonne piqûre de rappel sur ces fléaux que constituent le diabète et l’obésité » et qu’il « convient de rappeler aussi que ce sont les comportements individuels qu’il s’agit de faire évoluer et que cela prendra de nombreuses années », tout en assurant que le gouvernement et les élus de l’Assemblée sont « entièrement mobilisés pour lutter contre ces fléaux sanitaires ».

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46858 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>