Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46809 articles
Browse latest View live

Grève jeudi : des écoles resteront fermées

$
0
0
Grève jeudi : des écoles resteront fermées
PAPEETE, le 13 mai 2014. L’appel national à la grève dans l’éducation est très largement relayé localement, pour ce jeudi 15 mai. Un mouvement social qui coïncide avec l’appel à la grève dans l’administration territoriale. Un "jeudi noir" en perspective à Papeete. Après des années sans grande mobilisation sociale au sein de l’Education nationale en Polynésie, ce jeudi 15 mai 2014 s’annonce comme celui du grand rassemblement. L’appel national à la grève de la FSU (SNES, SNEP Polynésie, SNUipp, SNU.EP) dans le second degré pour des revendications d’augmentation du point d’indice ou de conditions de travail, a été également très largement relayé dans le premier degré par trois syndicats locaux. Conséquence : «quand les instits annoncent qu’ils suivent une grève, ils le font massivement» indique un syndicaliste enseignant.

De fait, dès ce mardi matin, l’élu en charge de l’éducation de la ville de Papeete faisait le tour des 14 écoles maternelles et primaires de la capitale polynésienne et dressait, partout, le constat d’une très forte mobilisation. «Les écoles seront fermées » indiquait Roméo Le Gayic, car la municipalité de Papeete n’est pas en mesure de fournir du personnel pour accueillir les quelques 2700 enfants scolarisés dans le premier degré, et prendre le relais des enseignants grévistes. Une situation qui se reproduit dans d’autres communes selon les syndicats.

Les parents concernés doivent avoir été prévenus, de la situation des maîtres et maîtresses de leurs enfants, pour qu’ils puissent prendre leur disposition. D’autant que dans les maternelles, la fonction publique territoriale étant également en grève ce jeudi pour 24 heures, une grande majorité des «taties» a prévu également de suivre la mobilisation sociale. Dans le secondaire, les collégiens et lycéens pourront être accueillis en permanence pour pallier l’absence de leurs professeurs mobilisés. En revanche, les cantines pourront être affectées (voire fermées) par le mouvement social des agents territoriaux. Les enseignants grévistes ont prévu de se rassembler à partir de 8h30, demain matin, au stade Bambridge d’où le cortège s’élancera en direction du Haut commissariat.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Delight : avion et six nuits à Tahiti à partir de 1298 dollars depuis L.A

$
0
0
Tahiti Delight : avion et six nuits à Tahiti à partir de 1298 dollars depuis L.A
PAPEETE, le 13 mai 2014. La compagnie aérienne Air Tahiti Nui fait des promos particulièrement intéressantes durant tout l’été 2014 en direction de la clientèle américaine. L’offre Tahiti Delight de la compagnie au tiare propose des packages avion + 6 nuits d’hôtel (Radisson, Manava, Méridien, Intercontinental…) avec des tarifs en moyenne de 50% moins cher que le prix habituels : le premier prix, un séjour de six nuits au Manava avec les vols aller et retour est affiché à 1298 dollars (112 733 Fcfp).

Les réservations pour cette offre baptisée Tahiti Deligth, pour des séjours à effectuer entre le 15 juin et le 6 septembre prochain seront ouvertes à partir du 25 mai uniquement sur le site Internet américain de la compagnie (http://www.airtahitinui-usa.com/). A noter que le prix de ces séjours comprenant le vol et l’hébergement se révèlent meilleur marché que des vols secs sur la même compagnie, au départ de Papeete et en direction de Los Angeles, aux mêmes dates.


Pour voir l'offre spéciale, Tahiti Delight, CLIQUER ICI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affaire Ramin : Arihano Haiti est seul à détenir les clés de la vérité

$
0
0
Affaire Ramin : Arihano Haiti est seul à détenir les clés de la vérité
PAPEETE, 13 mai 2014 – Arihano Haiti étouffe un bâillement à la lecture des chefs d’accusation. Le guide marquisien de 33 ans risque la réclusion criminelle à perpétuité. La cour d’assises de Papeete prévoit de consacrer quatre jours pour l’instruction à l’audience de son procès débuté mardi matin et prévu jusqu’au vendredi 16 mai.

Il est maintenu en détention provisoire depuis novembre 2011, accusé d’avoir à Nuku Hiva le 9 octobre 2011 volontairement donné la mort à Stefan Ramin d’un coup de fusil au visage puis d’avoir tenté de dissimuler sa dépouille en la brûlant. Plus tard dans la soirée, il est accusé d'avoir rendu visite à Heike Dorsch, la concubine du globe-trotter allemand, restée à bord de leur catamaran, puis de l'avoir incitée à le suivre à terre en lui laissant entendre que son homme était blessé en montagne. Il va la séquestrer et l'agresser sexuellement, sous la menace d’une arme.

Pendant que le président Blaser expose les faits, au premier rang du prétoire, Joseph, le père de Arihano, égraine le chapelet qu’il porte enroulé au poignet droit, le visage tendu vers le sol.

Reconnaissez-vous avoir tué Stefan Ramin ? demande le président de la cour d’assises. La question est traduite en langue marquisienne par l’interprète. L’accusé tergiverse mais reconnait. Il ne l’a jamais nié lors de l’instruction.

Reconnaissez-vous avoir séquestré Heike Dorsch ? Non, traduit l'interprète. Il l’a attachée à un arbre, explique-t-il, pour lui démontrer ce qu’il avait lui-même eu à subir de la part de son concubin quelques heures auparavant, ce dimanche là.

Reconnaissez-vous avoir agressé sexuellement Heike Dorsch ? Non ! répond-t-il, en français maintenant.

Lors de l’instruction, la plaignante a affirmé avoir été victime d’attouchements après avoir été fermement ligotée à un tronc d’arbre puis abandonnée. Situation dont elle est finalement parvenue à s’extraire le soir même pour donner l’alerte. Le médecin lui accordera 10 jours d’incapacité totale de travail.

Soutenez-vous avoir été violé par Stefan Ramin ? Je maintiens, traduit l’interprète.

Arihano Haiti affirme que Stefan Ramin l’a sodomisé après l’avoir drogué et lui avoir attaché une jambe à la branche d’un arbuste, lors de cette fatale partie de chasse dans la vallée dite de Ua Uka sur la face sud de Nuku Hiva, ce dimanche 9 octobre 2011.

L’ambition du procès d’assises initié mardi et prévu pour durer quatre jours est de donner les éléments permettant aux six jurés de se forger une intime conviction, notamment au sujet de l’agression sexuelle dont prétend avoir été victime l’athlétique marquisien de 95 kg de la part d’un Stefan Ramin plus âgé, plus petit et de 20 kg moins lourd que lui. C’est pourtant la seule explication qu’il donne pour expliquer son acte de barbarie.

L’enquête de personnalité réalisée dans l’entourage familial, amical et professionnel de Stefan Ramin a établi sans ambiguïté qu’il n’avait aucune pratique ou attirance homosexuelle pouvant abonder dans le sens d’une agression du jeune Marquisien pour le sodomiser, tandis que les investigations réalisées sur la personnalité de Arihano Haiti ont fait apparaître des témoignages sur sa violence et la fréquentation habituelle de raerae.

Dans ce procès, le chasseur marquisien est l’unique témoin des dernières heures de Stefan Ramin. Il est le seul à détenir les clés de la vérité.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives partielles : les candidats doivent se déclarer avant le 23 mai

$
0
0
Législatives partielles : les candidats doivent se déclarer avant le 23 mai
PAPEETE, le 13 mai 2014. Par décret n°2014-458 du 7 mai 2014, paru le jeudi 8 mai 2014 au Journal officiel de la République française, les électeurs de la 1ère circonscription de la Polynésie française sont convoqués pour l’élection d’un député à l'Assemblée nationale.
La 1ère circonscription regroupe les communes de Papeete, Pirae et Arue, la commune de Moorea-Maiao, l’ensemble des communes des îles Tuamotu-Gambier et l’ensemble des communes des îles Marquises.

Le premier tour de cette élection législative partielle est fixé au samedi 14 juin 2014.Au titre de l'article R. 216 du code électoral, les déclarations de candidatures pour le premier tour de l’élection législative partielle sont reçues par le représentant de l'Etat, à partir du lendemain de la publication du décret précité, soit à compter du vendredi 9 mai 2014. La date de clôture de réception des candidatures est fixée au vendredi 23 mai 2014 à 18 heures (heure locale). Les délais de dépôt sont impératifs et ne sauraient être prorogés, aussi bien pour le candidat que pour le remplaçant. Enfin, les candidatures qui auraient été déposées peuvent être retirées jusqu'au
vendredi 23 mai 2014 à 18 heures, heure locale.

Les déclarations de candidature doivent être déposées impérativement et exclusivement à la Direction de la réglementation et des affaires juridiques (DIRAJ, ex-DRCL), bureau de la réglementation et des élections, rue Pouvena’a aa Oopa. Le dépôt s’effectue aux heures d'ouverture au public de la DIRAJ : du lundi au jeudi : de 7h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h et le vendredi : de 7h30 à 12h, puis de 13h30 à 16h. Une permanence sera assurée le vendredi 23 mai jusqu'à 18 heures précises.
La déclaration est déposée personnellement par le candidat ou son remplaçant (= suppléant). Ces derniers ne peuvent pas désigner un mandataire à l'effet de déposer une candidature. Aucun autre mode de transmission, notamment par voie postale ou télégraphique, par télécopie ou par messagerie électronique, n’est admis.

La déclaration de candidature constitue une formalité substantielle. Le simple fait d’avoir informé le représentant de l’État de son intention de se présenter à une élection législative en demandant l’envoi des formulaires à remplir ne constitue pas un acte officiel de candidature. La déclaration de candidature est établie en double exemplaire pour chaque tour de scrutin, rédigée sur papier libre ou sur le modèle disponible sur le site Internet du haut-commissariat de la République. Les informations portant sur le contenu de la déclaration et les pièces justificatives à produire sont précisées dans le mémento à l'usage des candidats, qui sera mis en ligne dans les meilleurs délais (voir également le mémento à l’usage des candidats 2012, dans la rubrique « élections législatives 2012 » sur le site Internet du Haut commissariat de Polynésie). Enfin, les candidats sont invités, lors du dépôt de leur déclaration de candidature, à préciser la couleur de leurs futurs bulletins de vote, affiches et circulaires (code couleur imprimeur) (art. R. 209 du code électoral), à indiquer éventuellement l'emblème qui sera imprimé sur le bulletin de vote (art. L. 390) et à fournir, si possible, un modèle de référence signé par un imprimeur (« bon à tirer »).



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rugby – rencontre avec Imanol Harinordoquy du XV de France, pour la réédition du livre ‘France-All Blacks’

$
0
0
Rugby – rencontre avec Imanol Harinordoquy du XV de France, pour la réédition du livre ‘France-All Blacks’
ARUE, le 13 mai 2014. La presse était conviée au Radisson mardi matin pour la présentation du livre ‘France-All Blacks’ en présence d’Imanol Harinordoquy, un ancien international de l’équipe de France de rugby. Agé de 34 ans, il est un des héros de la Coupe du Monde de rugby 2011 et a été maintes fois sélectionné pour porter les couleurs de la France à l’international.

Le grand athlète à l’approche sympathique est originaire du Pays Basque. Il est curieux de connaître la Polynésie. Une séance de dédicaces sera proposée vendredi après midi à 18H à Carrefour Punaauia et une autre samedi matin de 9H à 12H à Odyssée, une occasion pour le public de voir « de près » ce grand champion de rugby.

Christian Robert, éditeur au ‘Vent des îles’ :

«Ce livre vient en 2ème édition d’un livre publié en 2005 sur le centenaire de l’historique France-All Blacks. C’est un livre que l’on a lancé en fin d’année 2013 en France. On a de la chance d’avoir Imanol qui est un grand joueur de l’équipe de France. Il a beaucoup joué avec l’équipe de France depuis 10 ans. Il a été interviewé par l’auteur Ian Borthwick lors de la finale de la coupe du monde en 2011, perdue in extremis par les All Blacks, c’était un match extrêmement tendu. C’est très bien qu’il soit là, puisqu’il fait partie des héros de ce livre. Il est d’ailleurs sur la couverture. »

« Il s’agit dans ce livre de rentrer dans les matchs de façon intime à travers les joueurs. Il y a plus de textes que de photos. C’est un livre de fond, de référence. Le premier avait eu un franc succès et avait été élu ‘livre de sport’ de l’année. Les retours sont bons. Tous les grands joueurs des deux côtés sont interviewés. »

« Le rugby, c’est une histoire de passion de la part des joueurs, de l’éditeur et des lecteurs, le rugby c’est plus qu’un sport. C’est un sport qui compte pour le Pacifique comme pour la France. Les All Blacks savent qu’il y a une équipe qui peut les battre : la France. »

Imanol Harinordoquy au micro de Tahiti Infos :

« Je suis très heureux d’être là. Je connais bien Ian Borthwick, on a fait connaissance dans les années 2000. En 2002, lorsqu’on a joué un France-Nouvelle Zélande à Paris, un des derniers matchs de Jonah Lomu, il travaillait pour l’Equipe. On a toujours gardé une affinité particulière de par sa ‘bi-nationalité’ puisque c’est quelqu’un qui est très proche de la France et parallèlement il a cette culture, ce savoir Néo-zélandais, donc j’ai toujours aimé échanger avec lui. Quand il m’a appelé pour parler de l’aventure de la Coupe du monde de 2011 et de la finale, j’ai accepté avec plaisir. J’ai trouvé que c’était une bonne idée. Je n’ai pas fini de lire le livre, c’est un livre que l’on peut lire de temps en temps, prendre les matchs dans n’importe quel ordre. J’ai pu lire quelques anecdotes sur des match où j’ai pu jouer ou ne pas jouer d’ailleurs. »

« C’est intéressant aussi d’avoir l’avis d’autres joueurs, leur vision. Des fois, on n’a pas du tout la même vision, c’est marrant de comparer ça. Ou quelques anecdotes et faits de match dont on ne se rappelle pas… Quand on est joueur de rugby de haut niveau notre carrière passe très vite et on n’a pas le temps de s’arrêter. On est dans le match, dans la bulle, tout ça passe très vite, on vit des sensations extraordinaire mais finalement on en profite pas assez, donc avoir un livre comme celui de Ian, permet de rembobiner la cassette.»

« Je remercie Christian et les partenaires qui m’ont invité ici. Cela me permet de découvrir une autre culture. » SB

Rugby – rencontre avec Imanol Harinordoquy du XV de France, pour la réédition du livre ‘France-All Blacks’
L'ouvrage "France-All Blacks" est en vente dans toutes les bonnes librairies de la place et disponible à la vente sur le site auventdesiles.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Journées de la nature les 22 et 23 mai à Paofai

$
0
0
Journées de la nature les 22 et 23 mai à Paofai
PAPEETE, le 14 mai 2014. (COMMUNIQUE) A l'occasion de la Fête de la Nature, la Direction de l'Environnement organise deux journées d'animation autour de la biodiversité les 22 et 23 mai 2014 dans les jardins du parc Paofai de 8H30 à 18H ( https://www.facebook.com/pages/F%C3%AAte-de-la-Nature-2014-Tahiti/649274195152244?fref=ts)

Différents ateliers disposés sous forme de sentier découverte, seront mis en place afin d'aborder librement les thèmes suivants:
-L'écotourisme portant sur les sentiers de randonnée, le whale watching et le bird watching.
-Les espaces protégés concernant le Mont Marau, Raiatea, Eiao, le rahui de Teahupoo et la réserve de biosphère de la commune de Fakarava;
-Les espèces marines protégées par le code de l'environnement (mammifères marins, requins, raies manta et tortues marines);
-Les espèces envahissantes (plantes et animaux);
-Les rivières;
-L'état de l'environnement;
-Les pirogues doubles;

Dans le but de sensibiliser et encourager la participation active des plus jeunes à la protection de la nature, des animations gratuites, éducatives et récréatives seront prévues, avec notamment:
-La reconnaissance des différents espèces envahissantes;
-L'observation à la loupe binoculaire de la petite fourmi de feu;
-Plusieurs démonstrations sur l'eau de l'approche des mammifères marins avec l'association Mata Tohora;
-La diffusion de diaporamas et de documentaire;
-Des animations musicales;
-Des jeux éducatifs établis sous la forme de Quizz ou de QCM récompensés par différents lots (sortie baleine, baptême de plongée, séjour au Méridien Bora Bora avec une journée au centre écologique des tortues pour deux personnes, des casquettes, des T-shirts, des produits de cosmétologie).

Cet événement est à but non lucratif et destiné à tous!

A ne surtout pas rater!

Contacts:
fanny.martre@environnement.gov.pf
faimano.boulet@environnement.gov.pf
47 66 66
Facebook: Fête de la Nature 2014 Tahiti

Journées de la nature les 22 et 23 mai à Paofai

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Iaorana", le nouveau clip de Moana alias Janse Wesson cartonne sur Youtube

$
0
0
http://www.tahiti-infos.com/video/
PAPEETE, le 14 mai 2014- Moana, plus connu sous le nom de Janse Wesson est un jeune artiste polynésien. Né en France et demi-tahitien par sa mère polynésienne, il vit actuellement à Tahiti. Autodidacte et polyvalent, il exerce le métier d’ingénieur du son et de producteur.

Il a sorti un premier album sur un label indépendant en 2007, dont le morceau « PETIT SOLDAT » a longtemps été diffusé sur les ondes Polynésiennes.Depuis il est apparu sur de nombreux albums, invité par différents artistes de France et de Polynésie.

En 2012, sa chanson « LOIN D’ICI » avec Lola est passée en tête de classement du Top 20 Pacifique et a été jouée sur toutes les radios du Fenua.
Naviguant entre le hip-hop et le reggae, JANSE WESSON est actuellement en préparation d’un nouvel album, sur lequel sont invités des artistes renommés.

Son morceau « EMILIE » feat. K-Reen, dont le clip a été diffusé sur vos écrans en novembre dernier, a servit de support pour l’association Vahine Orama dans sa lutte contre les violences faites aux femmes.
Aujourd’hui il revient avec un tout nouveau titre teinté de soleil et de ukulélé, « IAORANA » feat. Jmi Sissoko.

Jmi Sissoko, La voix du ghetto aux refrains incontournables, avec plus d'une centaine de collaborations et de featurings aux côtés des plus grands noms de la scène rap et Hip-Hop française tels que :
Rohff, La fouine, Kery James, Sinik, 113, Médine, Oxmo Puccino, Kool Shen, Sexion d’Assaut, Admiral T, , Passi, Anggun, Assassin, Expression Direct, Elephant Man, DJ Cut Killer & DJ Abdel, Neg’Marrons, DJ Kost & DJ Goldfinger, K-Reen, 3ème Oeil, Daddy Mory…

Le clip IAORANA, publié le 10 mai dernier, a été visionné plus de 10 000 fois en 48 heures et sera diffusé sur Polynésie 1ère TV du 10 au 25 juin prochains.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sin Tung Hing Marine Remporte le prix du « Meilleur Distributeur Mercury de la Zone Pacifique Sud de l’année 2013 »

$
0
0
Sin Tung Hing Marine Remporte le prix du « Meilleur Distributeur Mercury de la Zone Pacifique Sud de l’année 2013 »
PAPEETE, le 14 mai 2014. (COMMUNIQUE) SIN TUNG HING MARINE a été honoré de recevoir lundi dernier 12 mai, la visite exceptionnelle du Président des Ventes et du Marketing à l’International du groupe Mercury, Monsieur Kevin GRODZKI, accompagné de John Temple (Directeur commercial et Marketing de la Zone Pacifique), Ian Stanley (Responsable commercial de la zone Pacifique), Gavin Anthony (Service manager - Responsable SAV pacifique sud et Australie).

A cette occasion, un cocktail dinatoire a été organisé sur une pirogue double. Plusieurs personnalités du milieu nautique Polynésien ont répondu présent. De nombreuses animations ont été mises en place dont une démonstration de pirogue effectuée par le club de Punaauia Va’a, une démonstration de Wakeboard effectué par le Tahiti Watersports Center en fin d’après midi ainsi qu’un superbe spectacle de danse de l’Ecole Rainearii de Heirani Salmon en début de soirée.

En milieu de soirée, Kevin GRODZKI a remis à Alexandre Desse (Directeur d’exploitation) et à l’équipe de STH Marine le prix de meilleur distributeur Mercury de l’année 2013, en présence de Gerard Siu (DG du groupe Sin Tung hing). Les hauts dirigeants du groupe Mercury ont reçu de la part de SIN TUNG HING Marine des présents symbolisant leur partenariat de longue date (depuis 1955).

Le tirage au sort du grand Jeu des 75 ans de MERCURY organisé par SIN TUNG HING MARINE a été fait en fin de soirée par Kevin GRODZKI en personne.
L’heureuse gagnante du paddle ARE VA’A au couleur de Mercury d’une valeur de 145.000 FCFP est T. BONNEFIN de Mahina.

Pour terminer la soirée en beauté, un gâteau symbolisant les 75 ans de la marque ainsi que le partenariat de longue date entre STH Marine et Mercury a été découpé et partagé avec les invités.

Sin Tung Hing Marine Remporte le prix du « Meilleur Distributeur Mercury de la Zone Pacifique Sud de l’année 2013 »
L’équipe de STH Marine fier de recevoir pour la cinquième année consécutive la récompense de Meilleur revendeur Mercury du Pacifique Sud , aux côtés de Ian Stanley et Gavin Anthony de Mercury Australie.


Sin Tung Hing Marine Remporte le prix du « Meilleur Distributeur Mercury de la Zone Pacifique Sud de l’année 2013 »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Green drinks autour de l'économie sociale et solidaire jeudi soir

$
0
0
Green drinks autour de l'économie sociale et solidaire jeudi soir
PAPEETE, le 14 mai 2015 Des Green Drinks à ne pas manquer, avec MakeSense et l’Ecole de Commerce de Tahiti ce jeudi 15 mai, 17h30 au Morrisson's.
L’Economie Sociale et Solidaire sera à l'honneur pour cette 3ème édition à l’occasion du séminaire SenseSchool, organisé par les étudiants de l’Ecole de Commerce de Tahiti « Make business, think social ! » sera le mot d’ordre.
Christian Vanizette, co-fondateur de Makesense et animateur de la SenseSchool de l’ECT sera de la partie afin de présenter ses nombreuses initiatives en faveur des entrepreneurs sociaux.

Comme toujours, ces GreenDrinks auront pour objectif de rassembler de façon conviviale, autour d’un verre toutes les personnes concernées par les sujets liés au développement durable. Alors rendez-vous au Morrisson’s ce jeudi pour échanger, partager et lancer de nouveaux projets !

Tarifs Préférentiels:
- Pression Hinano à 500 F
- Alcools Classics 1000 F
- Alcools de luxe et cocktails 1300 F

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Papeete : Dimanche 18 mai, le Front de mer est à vous !

$
0
0
Papeete : Dimanche 18 mai, le Front de mer est à vous !
PAPEETE, le 14 mai 2014. (COMMUNIQUE) « C’est reparti ! La Ville de Papeete organise, le Dimanche 18 mai 2014, sa prochaine journée détente sur le boulevard Pomare. »

A cette occasion, le front de mer sera fermé à la circulation entre l’avenue Pouvanaa A Oopa et l’avenue Prince Hinoi, de 13h à 18h. Tout le monde est invité à sortir skate, poussette, baskets, bonne humeur pour une après-midi conviviale en famille ou entre amis.

Cette édition, placée sous le signe de la « découverte de l’artisanat », proposera à nos enfants des ateliers artisanaux ludiques et permettra à nos jeunes adolescents d’échanger avec de fabuleux artisans sur leur passion de l’artisanat.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, « Les journées détente de Papeete » soutient également une cause. Il s’agit d’aider une maman de Papeete dans la rénovation de sa maison qui est vraiment vétuste. Aussi, une urne sera installée au parc Bougainville pour aider cette famille si vous le souhaitez.

Danse, musique, ateliers de confection pour petits et grands, dimanche 18 mai 2014, rendez-vous sur le front de mer à Papeete.

Plus d'infos au 26 97 76.
www.ville-papeete.pf

Le Programme

•12h30 à 18h00 : Boulevard fermé à la circulation

Au parc Bougainville
13h : Ouverture de la JD13
13h30 : Nani le clown
13h30 : Stand de Maquillage
13h30 à 17h00 : Toboggans gratuits avec Magic Land– Babyfoot
13h30 à 17h00 : Play Ground / Basket de rue
13h30 à 17h00 : Slackline
14h45 à 15h45 : Tamure marathon avec Erena
16h00 à 17h00 : Marathon fitness

Boulevard Pomare
14h à 16h00 : Piste cyclable de la Direction de la Sécurité Publique
13h30 à 17h00 : Stand « Découvrez l’artisanat »
-Gravure - Couture tifaifai - Vannerie - Bijouterie coquillage / mixte
13h30 à 17h00 : Atelier de dessin
13h30 à 17h00 : Stand de maquillage

Face Place Vaiete
13h30 à 17h00 : Démonstration freestyle BMX, VTT par XTR (Xtrem Team Riders)

Parkings Tarahoi et Pomare GRATUITS

Au sujet des journées détente de Papeete

En avril 2009, la Ville de Papeete lançait dans le cadre de son programme d’animation, un événement intitulé « Les Journées détente de Papeete ». Mis en place en faveur des familles et des jeunes en quête d’activités le week-end, ce sont douze éditions qui ont été organisées !

Celles-ci se tiennent le dimanche après-midi de 13 heures à 18 heure ( à titre expérimental, deux éditions se sont tenues le samedi) ; à cette occasion, la circulation sur le boulevard Pomare – front de mer est interdite aux véhicules. Ainsi, les promeneurs, les joggers, les cyclistes et les familles peuvent se réapproprier cette portion de route et y flâner, ou venir profiter des nombreuses animations proposées, telles que : Marathons tamure, fitness ; Activités manuelles pour les enfants; Toboggans gratuits; Piste cyclable routière; Course à pied.

- Dimanche 17 novembre 2013 : 12 ème édition Journée détente « Tous sur le front de mer »
- Dimanche 28 avril 2013 : 11ème édition Journée détente « Oui à la vie ! »
- Samedi 17 novembre 2012 : 10ème édition Journée détente « Je prends ma santé en main ! »
- Samedi 1er Septembre 2012 : 9ème édition Journée détente « sous le signe de la convivialité »
- Dimanche 4 Mars 2012 : 8ème Edition Journée détente « Spéciale Fêtes des Grands-mères »
- Dimanche 20 novembre 2011 : 7ème Edition Journée détente « Spéciale. 10.18 »
- Dimanche 3 Avril 2011 : 6ème Edition Journée détente « sous le signe du Japon »
- Dimanche 19 Septembre 2010 : 5ème édition Journée détente Spéciale Mobilité (en raison des intempéries, la journée détente 5ème édition a été annulée)
- Dimanche 22 août 2010 : 4ème Edition Journée détente « spéciale Dawn Princess »
- Dimanche 24 janvier 2010 : 3ème Edition Journée détente « Spécial Haiti »
- Dimanche 20 Septembre 2009 : 2ème Edition Journée détente « Le front de mer est à vous ; spéciale semaine de la Mobilité ».
- Dimanche 31 mai 2009 : 1ère Edition Journée détente de Papeete



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Eimeo Animara recherche famille d'acceuil

$
0
0
Eimeo Animara recherche famille d'acceuil
L'association Eimeo Animara recherche d'urgence des familles d'accueil sur Tahiti et Moorea pour les animaux suivants :
- 1 jeune chatte écaille de tortue
- 1 chat mâle roux et blanc
- 3 chatons poils longs 2 mois
- 6 chiots 1,5 mois (2 portées différentes)
- 1 chiot mâle environ 3/4 mois
- 1 jeune chienne taille petite/moyenne (sur Tahiti)
Si vous pouvez en accueillir un merci de contacter Alice Clairotte Rouget au 70 49 20 pour les chats ou d'appeler le 22 57 32 pour les chiens. Merci de partager autour de vous pour que l'on trouve une solution pour eux...

L’association ne possède pas de structure pour accueillir les chiens et les chats abandonnés, Eimeo Animara fonctionne uniquement grâce à des familles d’accueil et en apprivoisant certains chiens et chats errants que les bénévoles côtoient au bord des routes et qui sont assez familiarisés avec l’Homme pour être proposés directement à l’adoption.

Quel est le rôle de la famille d’accueil ?
* Proposer un foyer temporaire à un animal le temps qu’il trouve sa famille d’adoption
* Le nourrir
* Passer du temps avec lui et lui redonner confiance dans l’Homme

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Kayak – ‘Océania Océan Racing’ et Championnat de Polynésie le samedi 31 mai entre Huahine et Raiatea

$
0
0
Kayak – ‘Océania Océan Racing’ et Championnat de Polynésie le samedi 31 mai entre Huahine et Raiatea
PIRAE le 13 mai 2014. La fédération tahitienne de kayak a convié la presse à l’Ijspf mardi matin pour annoncer LA journée de kayak de l’année, le samedi 31 mai. Cette journée réunira deux évènements en un, sur un même parcours. Cette course en haute mer de 43 km entre Huahine et Raiatea est proposée à l’initiative de la fédération tahitienne de kayak en partenariat avec le Pays, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’IJSPF, avec le concours technique de la fédération tahitienne de va’a.
 
Charles Villierme a également obtenu le feu vert de la fédération internationale de kayak pour l’organisation à Tahiti des championnats du monde d’‘océan racing’ en octobre prochain. L’organisation de ces importantes manifestations mondiales marque, pour la fédération tahitienne de kayak, le ‘début d’une longue vie internationale pour le kayak dont l’un des principaux objectifs est la promotion touristique du Pays à travers le sport’.
 

Charles Villierme, président de Papeete Va’a Kayak, membre de la fédération océanienne de kayak :
 
« Cette compétition devait se faire initialement en deux parties. On devait faire les Océania en mars dernier sur le même concept que la ‘International Ari’i Hoe’ qui s’est déroulée l’année dernière mais il y a eu report en raison des intempéries. Je viens d’être élu dans le bureau exécutif de la fédération océanienne de Kayak. J’ai proposé d’avoir les premiers Océania pendant le championnat de Polynésie, ce qui a été accepté. »
 
« Il n’y aura que du kayak, pas de va’a, ni de SUP. Vu que l’on propose une traversée, c’est d’un niveau supérieur. De Huahine à Raiatea c’est une première, même si les kayakistes des ‘Raromatai’ on l’habitude de ce genre de traversée une ou deux fois par mois, quand les conditions sont bonnes. »
 
« C’est un peu pour nous la porte d’entrée vers de grandes compétitions internationales. Suite à la course de 2013, la fédération internationale voit en Tahiti le potentiel pour de grandes compétitions mondiales. Tout de suite la présidente de l’’Océania Kayak’ a accepté notre demande, en mai 2013, pour l’organisation des premiers Océania d’’océan racing’. »
 
« Suite à cela, on a déposé un dossier pour l’organisation des 2ème championnats mondiaux. On était en compétition avec l’Italie, avec Venise, mais comme Venise est dans une lagune, il n’y a pas de ‘downwind’ alors que le règlement stipule qu’il faut que ce soit du ‘downwind’. Tahiti a donc été choisi. Cet événement va prouver à la fédération internationale qu’on a pas peur de partir d’une île à une autre. Le Tahitien, le Polynésien c’est dans ses gênes, ce n’est pas une petite traversée de 40 km qui va lui faire peur. »
 
« Le matin du 30 mars j’ai reçu un email du président de la commission qui stipulait que le comité avait décidé que les 2èmes championnats du monde se dérouleraient à Tahiti les 2 et 3 octobres, c’est acquis.
 
« On veut aller dans le sens de ce qui nous a été demandé par le ministre des sports Michel Leboucher : faire du sport un moyen de développer le tourisme. On est en phase avec cette position du Pays. La fédération internationale de kayak compte 176 pays membres dont 97 qui font de l’’océan racing’, alors que nous somme 25 à la fédé internationale de va’a. »
 
« On a reçu un mail de l’Afrique du Sud, ils sont une soixantaine à vouloir venir. C’est UN pays sur les 97 au total qui ont participé au Portugal l’année dernière. Nous avons eu des discussions avec les constructeurs pour faire venir 3 containers de kayaks, en admission temporaire, nous n’aurions que les frais de transport à payer. On pourrait ensuite négocier les prix directement avec les propriétaires pour les acheter ensuite et ‘booster’ le sport par la même occasion. Ici, c’est plus facile de s’acheter un paddle board, un surf board qu’un kayak. Jusqu’à présent c’est un parcours du combattant. »
 
« On ne va pas s’arrêter là, en novembre on a déposé une nouvelle demande pour pérenniser cette course là et la faire rentrer dans le circuit du championnat du monde d’’ocean racing’ qu’ils appellent ‘coupe du monde’.
 
« Ici, il ne faut pas se leurrer, c’est le va’a qui prédomine mais pour s’y faire un nom il faut commencer des six ans. Dans le top 20 il y a 7 ou 8 juniors et 2 ou 3 cadets. Le niveau est très haut. D’autres comme Georges Cronstaedt sont partis vers le SUP, il s’y est d’ailleurs fait un nom. Hiromana Florès, rameur de Shell, est très côté au niveau du kayak, pas uniquement en vitesse mais aussi au niveau ‘ocean racing’. »
 
« On remercie la presse car sans vous pas de sponsors, pas de renom. Le pays nous soutient vraiment à travers l’Ijspf, le service des sports, on les remercie car ils sont toujours là. »
 
« Pour le public qui veut assister, le départ sera donné à 10 heures dans la baie de Fare à Huahine puis direction passe de Te Ava Piti à Raiatea et l’hôtel Hawaiki Nui où se trouve l’arrivée. Il y aura 43 km quand même de parcours pour 3H30-4H00 de course donc pour la sécurité nous auront une quinzaine de bateaux dont un bonitier qui fera office de bateau médical. »
SB

Kayak – ‘Océania Océan Racing’ et Championnat de Polynésie le samedi 31 mai entre Huahine et Raiatea

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rugby – rencontre avec le Imanol Harinordoquy du XV de France, pour la sortie d’un livre ‘France-All Blacks’

$
0
0
Rugby – rencontre avec le Imanol Harinordoquy du XV de France, pour la sortie d’un livre ‘France-All Blacks’
ARUE, le 13 mai 2014. La presse était conviée au Radisson mardi matin pour la présentation du livre ‘France-All Blacks’ en présence d’Imanol Harinordoquy, un joueur de l’équipe de France. Agé de 34 ans, il est un des héros de la Coupe du Monde de rugby 2011 et a été maintes fois sélectionné pour porter les couleurs de la France à l’international.
 
Le grand gaillard sympathique est originaire du Pays Basque. Il est curieux de connaître la Polynésie. Un séance de dédicaces sera proposée vendredi après midi à 18H à Carrefour Punaauia et une autre samedi matin de 9H à 12H à Odyssée, une occasion pour le public de voir ce champion de rugby.

Rugby – rencontre avec le Imanol Harinordoquy du XV de France, pour la sortie d’un livre ‘France-All Blacks’
Christian Robert, éditeur au ‘Vent des îles’ :
 
«Ce livre vient en 2ème édition d’un livre publié en 2005 sur le centenaire de l’historique France-All Blacks. C’est un livre que l’on a lancé en fin d’année 2013 en France. On a de la chance d’avoir Imanol qui est un grand joueur de l’équipe de France. Il a beaucoup joué avec l’équipe de France depuis 10 ans. Il a été interviewé par l’auteur Ian Borthwick lors de la finale de la coupe du monde en 2011, perdue in extremis par les All Blacks, c’était un match extrêmement tendu. C’est très bien qu’il soit là, puisqu’il fait partie des héros de ce livre. Il est d’ailleurs sur la couverture. »
 
« Il s’agit dans ce livre de rentrer dans les matchs de façon intime à travers les joueurs. Il y a plus de textes que de photos. C’est un livre de fond, de référence. Le premier avait eu un franc succès et avait été élu ‘livre de sport’ de l’année. Les retours sont bons. Tous les grands joueurs des deux côtés sont interviewés. »
 
« Oui, c’est une histoire de passion de la part des joueurs, de l’éditeur et des lecteurs, le rugby c’est plus qu’un sport. C’est un sport qui compte pour le Pacifique comme pour la France. Les All Blacks savent qu’il y a une équipe qui peut les battre : la France. »
 

Rugby – rencontre avec le Imanol Harinordoquy du XV de France, pour la sortie d’un livre ‘France-All Blacks’
Imanol Harinordoquy au micro de Tahiti Infos :
 
« Je suis très heureux d’être là. Je connais bien Ian Borthwick, on a fait la connaissance dans les années 2000. En 2002, lorsqu’on a joué un France-Nouvelle Zélande à Paris, un des derniers matchs de Jonah Lomu, il travaillait pour l’Equipe. On a toujours gardé une affinité particulière de part sa ‘bi-nationalité’ puisque c’est quelqu’un qui est très proche de la France et parallèlement il a cette culture, ce savoir Néozélandais, donc j’ai toujours aimé échanger avec lui. Quand il m’a appelé pour parler de l’aventure de la Coupe du monde de 2011 et de la finale, j’ai accepté avec plaisir. J’ai trouvé que c’était une bonne idée. Je n’ai pas fini de lire le livre, c’est un livre que l’on peut lire de temps en temps, prendre les matchs dans n’importe quel ordre. J’ai pu lire quelques anecdotes sur des match où j’ai pu jouer ou ne pas jouer d’ailleurs. »
 
« C’est intéressant aussi d’avoir l’avis d’autres joueurs, leur vision. Des fois, on n’a pas du tout la même vision, c’est marrant de comparer ça. Ou quelques anecdotes et faits de match dont on ne se rappelle pas… Quand on est joueur de rugby de haut niveau notre carrière passe très vite et on a pas le temps de s’arrêter. On est dans le match, dans la bulle, tout ça passe très vite, on vit des sensations extraordinaire mais finalement on en profite pas assez, donc avoir un livre comme celui de Ian, permet de rembobiner la cassette.»
 
« Je remercie Christian et les partenaires qui m’ont invité ici. Cela me permet de découvrir une autre culture. 
» SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le champion de stand up paddlePoenaiki RAIOHA accueilli par Michel Leboucher

$
0
0
Le champion de stand up paddlePoenaiki RAIOHA  accueilli par Michel Leboucher
PAPEETE, le 14 mai 2014. (COMMUNIQUE) Le Ministre de l’Education et des Sports, Michel LEBOUCHER, a accueilli, ce mercredi matin, à l’aéroport, Poenaiki RAIOHA, qui a remporté les championnats du monde de stand up paddle en catégorie Open lesquels se sont déroulés, dernièrement, au Nicaragua.

Le Ministre a chaleureusement félicité ce jeune sportif, âgé de 17 ans, qui a fait briller les couleurs polynésiennes dans une compétition internationale.

Licencié au Nuuroa surf club de Papenoo, Poenaiki RAIOHA poursuit en parallèle sa scolarité au lycée Samuel Raapoto, à Arue. Il a connu une progression constante au cours des dernières années. Après une deuxième place à l’étape du Stand up World Tour, à Punaauia, en 2012, il a en effet remporté deux compétitions Junior à Hawaii en 2013 et a terminé à la 13ème place du classement général du circuit professionnel de Stand Up Paddle World Tour l’année dernière.

Actuellement 11ème à ce même classement général du circuit professionnel, après 3 étapes disputées sur cinq, il a aussi été sacré champion de Tahiti de Stand Up Paddle, l’année dernière, aussi bien en catégorie Junior qu’en catégorie Open.

Le Ministre a salué le parcours exemplaire de ce jeune Polynésien sur la scène sportive internationale. Ce très beau résultat vient confirmer, une nouvelle fois, le talent des Polynésiens pour tous les sports nautiques.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"L’Europe est dans notre verre d’eau", affirme le candidat écologiste Jules Hauata

$
0
0
ARUE, 14 mai 2014 – Le parti Heiura les verts polynésiens entame la campagne pour les européennes avec le concours d’Yvette Duchemann, la tête de liste Outre-mer d’Europe écologie les verts.

La réunionnaise est en Polynésie française pour trois jours de visites sur le terrain. Elle apporte aussi son soutien au candidat écologiste polynésien Jules Hauata, qui se présente comme tête de liste de la section Pacifique pour le compte d’Europe écologie les verts au scrutin du 24 mai.

Les verts polynésiens démarrent une campagne de proximité, faite de réunions de quartier. Campagne dont l’objectif sera d’abord d’inciter les citoyens à voter aux européennes, avant de défendre un programme centré sur les problématiques environnementales, d’indépendance énergétique, d’éducation et de soutien au secteur primaire.

Il s’agit aussi de rappeler que depuis 1959, l’Europe attribue des fonds en faveurs de projets structurants ou d’équipement menés en Polynésie française. Une réalité dont Jules Hauata dénonce la confidentialité et qu’il entend exposer "tout haut et tout fort", durant les quelques jours de campagne qui mènent à la date du scrutin : "Il s’agit de dire que l’Europe c’est nous, la population. L’Europe est dans notre verre d’eau : c’est quelque chose de concret", défend-t-il évoquant les aides européennes attribuées pour les travaux lés à l’eau potable et à l’assainissement. "Nous avons un grand travail d’information à réaliser pour ne pas qu’il n’y ait que 21% des électeurs qui votent le 24 mai. Ce n’est pas normal que depuis 40 ans que l’Europe intervient dans nos pays, il y ait si peu de participation à cette élection", explique Jules Hauata, qui déplore l’appel à l’abstention lancé par le Tahoera’a Huira’atira : "Il est complètement aberrant pour un parti qui se prétend démocratique de lancer un tel appel", dénonce-t-il.

La tête de liste Outre-mer Europe écologie les verts, Yvette Duchemann, candidate de la section Océan Indien quitte la Polynésie ce jeudi.

Au Parlement européen, le groupe écologiste compte 58 représentants dont 14 français, sur les 751 députés qui y siègent.

Pour le scrutin du 24 mai prochain, la circonscription outre-mer est constituée de trois sections : la section Atlantique (1 siège) comprend la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ; la section océan Indien (1 siège) comprend Mayotte et la Réunion ; la section Pacifique (1 siège) comprend la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis et Futuna.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gan Assurances remet un chèque à l'Association Observatoire des Requins de Polynésie

$
0
0
Gan Assurances remet un chèque à l'Association Observatoire des Requins de Polynésie
PAPEETE, le 14 mai 2014. (COMMUNIQUE) Gan Assurances, dans le cadre de sa démarche socialement responsable, a décidé de soutenir l’association Observatoire des Requins de Polynésie (ORP).

Souscrire un contrat santé, prévoyance ou épargne représente fondamentalement un acte responsable pour leurs clients et leur famille. C’est donc naturellement que les équipes de Gan Assurances en Polynésie ont fait le lien avec la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Depuis le 1er janvier 2012, toute souscription d’un contrat Santé, Prévoyance ou Epargne auprès de Groupama-Gan Assurances donne lieu à une participation financière de la part de l’entreprise permettant de financer une opération de recherche scientifique sur les requins conduite par l’ORP.
Des fonds ont également été collectés par plusieurs actions de reventes de matériels reconditionnés pour une seconde vie en dehors de l’entreprise, notamment informatique.

A ce titre, le mardi 13 mai 2014, au siège de la compagnie situé à l’agence du Pont de l’Est, Jean Baptiste DESPREZ, Directeur Général Délégué de Groupama-Gan Pacifique, basé en Nouvelle Calédonie, a remis officiellement à Christophe Misselis, Président de l’ORP, un chèque d’un montant
de 400 000 F CFP.

L’opération de recherche scientifique menée par l’ORP grâce à ce financement portera sur le traçage de requins pélagiques et semi pélagiques dans le but d’étudier leur comportement migratoire.

A propos de Groupama Gan dans le Pacifique
Groupama est le 1er assureur national en santé individuelle.
Présent depuis plus de 30 ans dans le Pacifique sous ses deux marques commerciales, Groupama-Gan Pacifique est présent sur 3 territoires : La Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française et Wallis et Futuna.
En chiffres, Groupama Gan Pacifique, c’est :
- 120 collaborateurs dont 30 en Polynésie Française
- 7 agences Gan en Polynésie Française

A propos de l’Observatoire des Requins de Polynésie (ORP)
Depuis sa création en janvier 2012, l’ORP remporte un succès inattendu auprès des amoureux des requins. Plus d’une centaine de moniteurs professionnels en Polynésie sont inscrits au programme « requins de récifs » qui consiste à répertorier sur le même site internet, les observations effectuées en milieu naturel. En avril 2014, ce sont plus de 5600 fiches qui permettent d’ores et déjà de mettre en évidence les abondances de certaines espèces, en fonction du site géographique et de la période de l’année.
Dans le prolongement de cette idée, une étude sur le suivi des requins tigres de la Vallée Blanche à Tahiti a commencé en 2013. La fréquentation de cette espèce augmentant, l’ORP en collaboration avec le Criobe met en place des fiches propres à chaque animal permettant de les reconnaître par la photo-identification, d’analyser leur fréquentation sur le site, et d’étudier les comportements liés à la reproduction. Les résultats de ce suivi seront remis aux organismes et autorités compétentes afin d’améliorer la gestion de ce site extraordinaire de la Vallée Blanche.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

200 candidats à Tahitian Voice, la plus belle voix de Polynésie

$
0
0
200 candidats à Tahitian Voice, la plus belle voix de Polynésie
PAPEETE, le 14 mai 2014 - La quête pour trouver la révélation vocale polynésienne de 2014 est lancée. Tahitian Voice se déroulera les vendredi 30 mai, 13 juin et 4 juillet, au Pink Coconut. 200 candidats se sont présentés aux pré-sélections, dont certains venants des îles ou de métropole par Skype. Ils devaient chanter a capella une chanson de leur choix devant les organisateurs du concours (le jury n’en a vu aucun). Un exercice difficile que seuls 40 candidats ont passé avec succès. Ils ont été retenus pour participer aux deux premières soirées de sélection à l’aveugle.

Un jury tout ouïe

Lors de ces sélections ils devront chanter une chanson de leur choix, mais cette fois ils seront accompagné d’une bande son. Inspiré du concept du télé-crochet The Voice, la compétition tahitienne veut sélectionner ses finalistes sur leur voix uniquement. Lors des deux soirées de sélection, le jury sera caché derrière un rideau à chaque prestation et devra noter à l’aveugle les candidats.

Pour la grande finale, des battles entre les 16 à 20 candidats retenus seront organisés, sur des chants imposés. Pour déterminer les meilleurs, le vote du public (par SMS) sera mélangé à celui du jury pour choisir les 10 finalistes. Ils auront alors une nouvelle fois à faire étalage de leur talent sur un morceau de leur choix pour tenter de séduire jury et public et gagner le titre de Tahitian Voice 2014. Ce sont 400 spectateurs qui sont attendus à chaque soirée, qui seront chaque fois conclues par un concert d’un des membres du jury (voir encadré).

Un jury de qualité

Le jury sera composé des chanteurs locaux Aldo Raveino du groupe de Manahune, de Sabrina Laughlin, d’Aldo Martinez du groupe Code 98, et enfin de Teiva LC. Ce dernier avait participé à l’émission de télévision métropolitaine The Voice en tant que candidat. Aujourd’hui, il explique avoir « hâte de se mettre dans la peau d’un juge et d’écouter ces voix. » Un renversement des rôles qui lui donnera l’occasion de mettre en pratique sa vision du chant : « On a tendance à mélanger les Star, où le visuel et la prestance comptent beaucoup, et les chanteurs où la voix et la composition sont les seules choses importantes. »

Aldo Raveino est lui aussi dans cette optique, et il veut surtout favoriser l’émergence de nouveaux talents : « Je serai heureux de voir tous ces jeunes qui veulent se lancer dans la chanson. Il y a beaucoup de formations qui se montent et je suis très heureux d’aider cette nouvelle génération. »

Le rappeur, chanteur de reggae et présentateur de Tiare FM Aldo Martinez est de son côté moins focalisé sur la voix, et attend surtout la finale pour « juger leur attitude sur scène. » Mais le présentateur rappelle que durant toutes ses années sur les ondes il a toujours essayé de mettre en avant les jeunes artistes locaux.

Un tremplin pour une carrière d’artiste

Si l’événement n’est pas une émission de télévision internationale comme The Voice, les trois finalistes bénéficieront tout de même d’un beau coup de pousse pour leur carrière musicale. Ils participeront ainsi à une tournée à travers la Polynésie en compagnie du jury. Le gagnant pourra, lui, chanter sur scène avec le jury, sera la première partie d’un concert de Radio1 et remportera deux billets d’avion pour Paris.

Car pour Teiva LC « l’idée c’est de les accompagner après la finale, de les coacher, créer un groupe autour d’eux s’ils n’en ont pas et de leur faire faire de la scène un peu partout. »


Les trois soirées au Pink Coconut, entrée à 1500 Fcfp :
- Le vendredi 30 mai : première soirée de sélection suivie d’un concert d’Aldo Raveino et Manahune
- Le vendredi 13 juin : deuxième soirée de sélection suivie d’un concert d’Aldo Martinez et de CODE 98
- Le vendredi 4 juillet : grande finale, puis concert spécial de Sabrina et Teiva LC

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Européennes : Maurice Ponga estime avoir ouvert de nouveaux fonds pour les PTOM

$
0
0
Européennes : Maurice Ponga estime avoir ouvert de nouveaux fonds pour les PTOM
PAPEETE, le 14 mai 2014. L’eurodéputé du Pacifique sortant, le néo-calédonien Maurice Ponga est en Polynésie française depuis samedi pour mener la campagne électorale de l’UMP sur la liste de l’outremer pour les Européennes du 24 mai. L’Europe apporte beaucoup aux PTOM (pays et territoires d’outremer) et a même rapporté plus au cours des dernières années. C’est le message que Maurice Ponga, député européen représentant le Pacifique entend présenter à ses électeurs potentiels. Le néo calédonien, tête de la liste UMP pour l’outremer estime que son bilan de mandature est «positif». Il en veut pour preuve l’augmentation des crédits du FED (fonds européen de développement), «le 11e FED a augmenté de 30% par rapport au précédent. Cela représente aujourd’hui 30 millions d’euros (3,5 milliards de Fcfp) pour la Polynésie française, 30 millions d’euros pour la Nouvelle Calédonie et 20 millions pour Wallis et Futuna» détaille-t-il.

De plus, Maurice Ponga estime que par son travail au sein du Parlement européen, il a réussi à ouvrir de nouveaux fonds pour lesquels les PTOM sont désormais éligibles : c’est le cas dans la recherche avec le programme Horizon 2020, mais aussi le programme Life pour la protection de l’environnement ou encore le nouveau programme Erasmus pour tous dans l’éducation. Enfin, dans le programme 2015 de développement économique des pays tiers, les PTOM ont réussi à se faire intégrer. Pour la prochaine mandature, s’il est élu, Maurice Ponga souhaite travailler sur un nouvel instrument financier pour remplacer le FED, «un outil qui pourrait être intégré directement au budget de l’Union européenne et discuté au Parlement» pour plus de transparence annonce-t-il. Au cours de son déplacement en Polynésie française, Maurice Ponga a fait de nombreuses rencontres avec sa suppléante, Sylviane Terooatea, la maire A T’ia Porinetia d’Uturoa. «Dans ces élections, notre premier adversaire c’est l’abstentionnisme» souligne Teva Rohfritsch, le président d’ATP.



Pas de polémique sur la tête de liste

Pour Maurice Ponga, il n’y a pas de polémique au sujet de la tête de liste UMP pour les Européennes en outremer. La semaine dernière le président du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse prônait l’abstentionnisme aux élections européennes du 24 mai prochain au motif que l’UMP n’avait pas désigné de tête de liste polynésienne pour succéder au calédonien, Maurice Ponga. «Je ne suis pas au courant de cette tractation entre les appareils politiques. Quand j’ai souhaité me représenter, l’UMP m’a immédiatement investi pour l’outremer» assure l’euro député du Pacifique sortant. A ses côtés Teva Rohfritsch rappelle qu’en 2009 déjà, lors des dernières élections européennes, Gaston Flosse avait quitté l’UMP et que le représentant local du parti national était Gaston Tong Sang qui a rejoint, localement, le nouveau parti A T’ia Porinetia, dès sa création.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Conseil d’Etat valide la réforme fiscale polynésienne de juillet 2013

$
0
0
Le Conseil d’Etat valide la réforme fiscale polynésienne de juillet 2013
PAPEETE, le 14 mai 2014. La loi de Pays du 16 juillet 2013 modifiant le code des impôts de Polynésie française avait été attaquée dix jours à peine après sa promulgation. Ce lundi 12 mai, le Conseil d’Etat a rendu sa décision : trois des requêtes déposées ont été rejetées, mais la 4e concernant la publicité dans les médias a été acceptée. La réforme fiscale de juillet 2013, l’un des premiers actes du gouvernement de Gaston Flosse à son arrivée au pouvoir, avait un objectif précis : ramener 10 milliards de Fcfp de recettes fiscales supplémentaires dans les caisses du Pays dès 2014. Un objectif chiffré ambitieux quand on le compare aux 70 milliards de Fcfp de recettes fiscales perdues au cours des cinq années précédentes.

Mais cet objectif était également une nécessité vitale. «Il fallait retrouver un minimum de recettes pour être cohérent avec la nécessité de financer l’action des services publics. Quand on augmente la CST par exemple, c’est ce qui assure le remboursement des soins des ressortissants du RSPF, même si la hausse de la fiscalité n’a pas résolu tout le problème du financement de ce régime de solidarité… Cette hausse de la fiscalité avait pour objectif de mettre en phase des dépenses incontournables avec les recettes dont on dispose» expliquent des conseillers du cabinet de la vice-présidence. Le message est clair : sans cette réforme fiscale «absolument nécessaire», pas de redressement des comptes publics et pas d’action publique non plus. Aussi, la décision du Conseil d’Etat de ce lundi 12 mai, met fin «à une incertitude juridique» qui pesait non seulement sur la réforme fiscale mise en place par le gouvernement, mais aussi sur le budget 2014 adopté avec ces ressources fiscales supplémentaires, et décliné en autorisation de paiement déjà depuis cinq mois, et également sur le Plan de relance économique.

Même si les inquiétudes étaient relativement faibles quant à la lecture de cette réforme fiscale que pouvait en faire le Conseil d’Etat, une part capitale de l’action du gouvernement s’adossait à cette loi de Pays de juillet 2013. D’où l’importance de cette décision qui va dans le sens de l’action du gouvernement polynésien. Désormais, la voie choisie est acceptée, et les effets positifs de cette décision se font déjà sentir auprès des bailleurs de fonds du Pays. Ainsi, l’émission inaugurale de la première tranche de l’emprunt obligataire de la Polynésie française, le premier du genre pour le Pays, devrait se produire d’ici une quinzaine de jours.


Pour lire la décision du Conseil d'Etat en entier, CLIQUER ICI

Taxe sur la pub amendée pour la sauvegarde des médias

Trois requêtes attaquant la réforme fiscale ont donc été rejetées par le Conseil d’Etat, mais une quatrième a, toutefois, été acceptée. Une requêté déposée par Les Nouvelles et La Dépêche. Ainsi, sur décision du Conseil d’Etat, l’article 14 de la Loi du Pays du 16 juillet 2013 est annulé au motif que le passage des taux sur la publicité dans les médias de 10% et de 18% ne concernait finalement que ces deux sociétés du groupe Média Polynésie. «Il ressort des pièces du dossier, d'une part, que cette augmentation de la fiscalité pesant sur ces entreprises de presse, au demeurant de faible impact budgétaire pour la Polynésie française, est susceptible de menacer leur pérennité - alors que les requérants font valoir que le pluralisme des quotidiens d'information politique et générale est un objectif de valeur constitutionnelle - d'autre part, que ces dispositions ont pour objet de sanctionner la ligne éditoriale des journaux édités par les sociétés requérantes, dont le président de la Polynésie française a indiqué publiquement, s'agissant des " Nouvelles de Tahiti ", dans une déclaration faite au mois de juillet 2013 dont l'existence n'est pas contestée en défense, qu'elles sont " un média politique et lorsqu'on entre dans le champ politique, il faut s'attendre à être traité comme tel. " ; que, dans les circonstances de l'espèce, l'existence d'un détournement de pouvoir doit être regardée comme établi» précise la décision du Conseil d'Etat dans l'un de ses considérants.
L’impact de cette mesure fiscale se limitait à une centaine de millions de francs supplémentaires qui devaient abonder une infime partie des recettes du Fonds d’investissement et de garantie de la dette (doté de 2,7 milliards de Fcfp), aussi l’annulation de ces dispositions est sans effet.

Les grands projets pas totalement exonérés

Y a-t-il inégalité face à l’impôt en Polynésie française ? C’est l’une des critiques récurrentes au sujet des grands projets du gouvernement et des «zones franches» que l’on va créer autour de ces programmes d’aménagement touristique ou aquacole. Or l’exonération pour ces aménageurs n’est pas totale. Sur le projet aquacole, il est prévu dans le cadre de la Loi du Pays qui sera présentée prochainement aux élus de l’assemblée de Polynésie, une taxe spécifique de 2% sur la totalité des importations. Le produit de cette taxe sera attribué au FELP, fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Cette même taxe de 2% sur les importations devrait être étendue également aux projets d’aménagement touristique sur la zone du Mahana Beach Tahiti à Punaaia notamment.


De nouvelles mesures fiscales incitatives à venir

La pause fiscale annoncée par le vice-président Nuihau Laurey, il y a quelques mois, est confirmée «on est sur une logique de stabilisation de l’environnement fiscal. Mieux, il y a toute une série de mesures dans le plan de relance qui s’adresse aux entreprises et qui se cale sur une fiscalité allégée» confirme une source au cabinet de la vice-présidence. Une nouvelle loi fiscale est ainsi en préparation qui va sur des «points précis, ré-étalonner la fiscalité pour que les entreprises retrouvent des mesures d’accompagnement de leur activité». Il est prévu, par exemple, des mesures en direction de la croisière de plaisance avec une fiscalité allégée sur l’immatriculation des bateaux en Polynésie française, de même la taxation des bateaux des résidents serait revue à la baisse (même dans le cas d’importation).
Du côté de la vice-présidence on confirme qu’il n’y aura pas de réforme fiscale d’envergure prochainement. Le seul chantier en cours ouvert est celui d’une évolution de l’impôt sur les transactions : les discussions à ce sujet devraient redémarrer dans les prochaines semaines avec les organisations patronales, la CCISM notamment, et même d’autres corporations concernées. Cette évolution se fera de manière concertée assure-ton et son impact, au plus tôt, sera pour 2016.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Infos CCISM N°84

$
0
0
Infos CCISM N°84
Quelques liens utiles:

- GRAND JEU « Bonne Fête Maman »

- ESSEC : Formation diplômante Master en Gestion-Finance (Bac + 4)

- Ateliers relais : vous cherchez des locaux de travail pour vous lancer ?

Toute correspondance est à adresser à:
M. le Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie Française
41 rue du Docteur Cassiau - BP 118
98713 Tahiti - Polynésie Française
Tél: (689) 47.27.00 - Fax (689) 54.07.01
E-mail: info@ccism.pf
Site: www.ccism.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46809 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>