Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46345 articles
Browse latest View live

Atelier cinéma : Azimut, un court-métrage « courageux ».

$
0
0
Atelier cinéma : Azimut, un court-métrage « courageux ».
PAPEETE, le 9 mai 2014 - Le dernier festival de Grasse a décerné le premier prix au court-métrage « Azimut » réalisé par des élèves et leur professeur du Lycée Paul Gauguin. Dix mois d’effort pour un film qui met en exergue le courage d’oser.

Les membres de l’atelier cinéma du Lycée Paul Gauguin ont de quoi être fiers. Le Festival de Grasse a décerné le premier prix à leur dernier court-métrage intitulé « Azimut », tourné à Tahiti. Cette petite équipe d’une vingtaine de personne vient de voir récompenser 10 mois d’efforts. Un groupe à la tête duquel Jérôme Schmitt, professeur d’Histoire-Géographie (grand passionné du 7ème Art) a voulu faire passer un message universel, celui du courage. Pour ce faire, il s’est basé sur deux citations de Jean Jaurès lors d’un discours d’encouragement prononcé devant les lycéens d’Albi en 1903.

Le pitch : A quelques mois des examens du baccalauréat, Kahaia ne travaille pas.Enrôlée par une bande peu recommandable, elle mystifie ses parents et se perd dans la drogue. Un événement tragique va lui faire prendre conscience de la dérive dans laquelle elle s'est engagée. A la recherche du paradigme de courage va t elle retrouver son "azimut"?"

« C’est un film qui est universel ! » explique Jérôme Schmitt, avant de préciser qu’« il était important de faire prendre conscience que le courage, ce n’est pas uniquement physique. Il peut aussi être psychologique et ça fait tout aussi mal. Et ce mal peut aussi bien avoir lieu ici, qu’en France ou en Algérie.» La dramaturgie et le rythme donne une dynamique au film. « Et pourtant, nous n’avions aucun moyen. » Malgré tout, le résultat est là, une belle récompense dans un grand festival du court français. Le jeu des comédiens (pourtant tous amateurs) apporte une crédibilité sans faille à l’histoire.

Chacun joue son rôle et s’en convainc. Les « méchantes » semblent l’être réellement, elles ne sont pas ridicules. Là est la nuance, contrairement à certaines productions plus ambitieuses tournées sur le territoire. La perle du film, une élève de 1ère L2 nommée Chloé Bercegol. De l’avis de tous, « elle perce l’écran ! » incontestablement. Elle interprète cette adolescente mal dans sa peau. Le ton est juste et un simple regard suffit à tout décrire, preuve d’un charisme qui en dit long sur la suite d’une carrière à envisager. Les rôles masculins ne sont pas en reste. Anapa Chin Chi En en dealer, est plus que convainquant.

Enfin, point de bon film sans bonne musique. Là encore, c’est toute une synergie qui s’est mise en place autour du projet. Des groupes connus tels que Tikahiri et Naia ont participé à la bande originale. Quant aux autres scoring, le talentueux Rahiti Opuare (également élève au lycée Paul Gauguin) a mêlé ses mélodies aux arpèges de Serge Wuilmet et Karim Bouchekoura, offrant ainsi de merveilleuses séquences d’intenses émotions. A noter que les séances d'enregistrement ont eu lieu au studio de Gilles Chang, à Punaauia. Jérôme Schmitt l’assure, le public aura le bonheur de découvrir ce court-métrage d’ici peu.

Pour finir, voici l’une des deux citations du film : « Le courage, c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir, de l’établir et de la coordonner cependant à la vie générale. » « Azimut » coming soon.

TP

Bande annonce du court-métrage "AZIMUT" réalisé par Jérôme Schmitt, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée Paul Gauguin.
Casting du court-métrage "AZIMUT" :

Chloé Bercegol dans le rôle de Kahaia
Annabelle Bessiere, Lylou Descamps et Poevai Garnier interprètent la bande de "copines"
et Anapa Chin Chi En joue quant à lui le rôle du dealer.

Jérôme Schmitt tient à remercier madame Lussiana, Proviseur du lycée Paul Gauguin, mais également tous les intervenants, amis et collègues extérieurs tels que le caméraman (Bernhard Walzl - Tahitian 689), pour avoir donner de leur temps dans la réalisation de ce projet. Une pensée particulière pour les autres comédiens ayant interprété le rôle du papa (Guy Bensoussan) , de la maman de Chloé (Valérie Adda) et biensûr tous les figurants. Un grand maūruuru à tous et à toutes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Travaux sur les lampadaires de la RDO et de la RDP : réduction des voies entre le 12 et le 28 mai

$
0
0
Travaux sur les lampadaires de la RDO et de la RDP : réduction des voies entre le 12 et le 28 mai
PAPEETE, le 9 mai 2014 – (Communiqué du gouvernement) Le ministre de l’équipement, de l’urbanisme et des transports terrestres et maritimes, informe les usagers que la RDO et la RDP seront l’objet de réductions ponctuelles des voies de circulation du lundi 12 au mercredi 28 mai 2014 de 8h30 à 17h00.

Ces réductions ponctuelles sont nécessaires pour la réalisation d’un suivi des équipements d’éclairage publics installés sur le terre-plein central de la RDO et de la RDP. Elles seront réalisées côté mer le matin et coté montagne l’après-midi. La circulation sera alors réalisée sur une voie au lieu de deux habituellement. Une signalisation adaptée sera mise en place au lieu de l’intervention.

Une attention toute particulière sera requise de la part des automobilistes et des usagers pour suivre les indications de circulation qui seront imposées par la signalisation provisoire de ce chantier.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des touristes américains blessés grièvement en deux roues à Moorea

$
0
0
Des touristes américains blessés grièvement en deux roues à Moorea
MOOREA, le 9 mai 2014. Des touristes américains âgés d'une trentaine d'années ont été très grièvement blessés ce jeudi 8 mai en face de l'OPT de Temae vers 16 heures, après un choc frontal avec une voiture de touristes brésiliens qui circulait en face au PK 0,100. Les deux touristes américains dans un état grave, le pronostic vital est engagé pour le passager qui ne portait pas de casque, ont été évasanés vers le Centre hospitalier du Taaone.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le passager du deux-roues s'est mis debout pour une raison inconnue ce qui a causé le déséquilibre de l'engin qui s'est déporté, à gauche, et s'est retrouvé sur la voie de circulation inverse. Le deux-roues a fini sa course dans une voiture de location où avait pris place un couple de touristes brésiliens, tous deux indemnes après le choc. Le dépistage d'alcoolémie effectué sur les touristes brésiliens est négatif, des prises de sang ont été effectués sur les touristes américains.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Challenge Athlétisme Handisport et Sport Adapté

$
0
0
Challenge Athlétisme Handisport et Sport Adapté
La Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport (FPSAH) organise la 3e et dernière édition du Challenge Athlétisme Handisport et Sport Adapté de 8h à 12h, au stade Pater :
- mardi 13/05/14 pour les adultes
- jeudi 15/05/14 pour les enfants

Cette matinée de rencontre permet aux différentes personnes en situation de handicap de se rencontrer et d'échanger au travers d'ateliers d’athlétisme adaptées, tels que le lancer (javelot, poids), le saut, et la course à pieds (parcours psycho-moteurs, etc. ...)
Pour une meilleure équité et une bon esprit, les équipes sont mixtes, de niveau homogène et composées de 5 (enfants) à 8 (adultes) participants dans la mesure du possible.

La Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport (FPSAH) vous invite à venir les encourager sur la pelouse et piste de Pater ; pas moins de 200 personnes sont attendues sur les 2 matinées.

A noter, que la remise des trophées par équipe aura lieu en fin de matinée, aux alentours de 12h. Le total des points est comptabilisé sur l'ensemble des étapes de l'année.

La FPSAH remercie chaleureusement l'IJSPF, la FAPF, pour le soutien logistique et matériel, ainsi que l'ensemble des associations qui sauront venir nombreuses à cette dernière étape.

Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisport (FPSAH)
Tel / Fax : 83.04.00
Site internet : http://www.handisportadapte-polynesie.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le tunnel routier de Punaauia livré en septembre

$
0
0
Le tunnel routier de Punaauia livré en septembre
PAPEETE, 9 mai 2014 - L’aménagement du tunnel routier de la mairie de Punaauia sera achevé courant septembre prochain, a confirmé Albert Solia vendredi matin. Le giratoire de Taina sera supprimé.

Initiés au lendemain des Territoriales, fin mai 2013, les travaux pour l’aménagement du tunnel routier de la mairie de Punaauia étaient envisagés pour une durée prévisionnelle de 22 mois mais seront achevés 6 mois avant l’heure. Tunnel et rond point flambant neufs de la mairie de Punaauia devraient être livrés courant septembre pour un coût d’environ 1,6 milliards Fcfp.

"Le chantier avance bien, le gros œuvre est maintenant sur le point d’être achevé", a confirmé ce vendredi Albert Solia, le ministre de l’Equipement, lors de la visite sur site effectué par le président Flosse, en fin de matinée. Visite officielle effectuée pour constater "l’avancement des travaux, la façon dont c’est fait, et surtout si les délais seront respectés. Et ce sera le cas", a confirmé Gaston Flosse.

Le chantier a été planifié en quatre phases, à commencer par la réalisation du dalot de déviation des eaux pluviales et la modification des réseaux téléphoniques, de transport électrique et d’assainissement des eaux usées.

La deuxième phase en septembre 2013 avait d’une chaussée provisoire à 2x2 voies et la mise en place de la déviation routière en même temps que la fermeture progressive du giratoire de la mairie.

Il termine actuellement sa phase 3 avec la construction de l’ouvrage en béton armé du tunnel.

La phase finale, en juin, s’articulera autour de la réalisation des chaussées de l’ouvrage définitif, les aménagements paysagers du carrefour, l'ouverture de l’ouvrage définitif à la circulation puis la destruction des chaussées provisoires pour finir par l'installation d'aménagements paysagers sur les bas côtés au-dessus du nouveau tunnel.

Dans la foulée, le rond point de Taina sera supprimé. L’enjeu de ces aménagements est d’offrir aux usagers de la côté Ouest les conditions d’une amélioration de la fluidité du trafic de la Punaruu à l’entrée de Papeete.

Le tunnel routier de Punaauia livré en septembre
Grands changements au rond point de Taina

Le projet d’une voie aérienne est définitivement abandonné au niveau du rond point de Taina : "il n’aurait pas amené les améliorations que nous souhaitons aujourd’hui", confirme Albert Solia.

Le rond point de Taina aura disparu avant la fin de l’année. "L’objectif est de livrer cet ouvrage là en même temps que celui du tunnel, fin septembre 2014", a confirmé Albert Solia. Le Pays consacre 230 millions Fcfp au nouveau dispositif et entend résoudre dans le même mouvement la question de l’accès à la marina Taina.

Les usagers de la résidence Taina seront aiguillés vers les ronds points de la mairie de Punaauia ou de l’ancien Sofitel, à compter de juillet.

Une voie réservée est prévue pour gérer le flux entrant et sortant de la résidence Taina pour intégrer ou quitter la voie principale. "Aujourd’hui, la présence du giratoire ralenti le flux de circulation matin et soir", déplore Albert Solia.

L’aménagement routier prévoit une boucle en attente d’un éventuel raccordement pour permettre au flux sortant du complexe touristique Mahana Beach d’être ramené dans la circulation de la RT1.

L’installation d’une passerelle piétonne au niveau de l’accès à la résidence Taina est différée pour "des raisons de budget", explique le ministre de l’Equipement. "Des réservations seront aménagées pour accueillir le dispositif ultérieurement".

La sortie de la zone marina doit être déplacée avec des voies d’insertion et de dégagement.

Tous ces aménagements doivent être réalisés en quatre mois à compter de juillet 2014. Le nouveau dispositif est prévu d’être mis en service en même temps que celui du rond point de la mairie de Punaauia. La procédure d’attribution du marché est en cours. Le chantier démarrera au plus tard début juillet et sera réalisé par phases successives de manière à ne pas handicaper le flux, durant les travaux.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Master-classes classiques : tout est dans l'Air !!!

$
0
0
Master-classes classiques : tout est dans l'Air !!!
PAEETE, le 09 mai 2014. (COMMUNIQUE) Les auditoriums du conservatoire ont accueilli, mercredi dernier 07 mai, deux master-classes exceptionnelles. Les élèves de trompette de Guillaume Dor recevaient l'un des plus grands trompettistes au monde, Bernard Soustrot, tandis que les élèves de la classe de chant lyrique d'Emmanuelle Vidal avaient à faire avec la soprano Ariane Wohlhutter, tous deux invités de l'association "Musique en Polynésie" dans le cadre de la tenue du second Printemps musical du Pacifique.

Bien que les disciplines soient radicalement différentes, les élèves de trompette et de chant lyrique ont pu rapidement se rendre compte de l'importance... de la gestion de l'air dans la fabrication et la gestion du son. Chaque élève a, tour à tour, pu bénéficier des conseils avisés des concertistes internationaux, qui de leur côté ont insisté sur l'importance de la musicalité - il faut jouer, au sens propre et figuré, pour et avec le public - du rythme et de la cadence.

Les master-classes sont des moments particuliers dans la vie d'un établissement. Elles permettent aux professeurs et aux élèves de bénéficier, devant le public, de précieux conseils et d'encouragements qui marqueront les parcours respectifs des musiciens.

Les professeurs d'un jour n'ont pas manqué de souligner la qualité de leurs élèves polynésiens, ce qu'ils avaient déjà remarqué une semaine plus tôt, lors de l'examen concert des ensembles de musique de chambre.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Coupure d'eau sur Puurai-Oremu ce mardi 13 mai

$
0
0
Coupure d'eau sur Puurai-Oremu ce mardi 13 mai
Iaora na !

Le Maire de la Commune de Faaa et les membres du Conseil municipal informent les administrés de
Puurai et Oremu que suite à des travaux entrepris par la société Electricité de Tahiti,

Une interruption de la distribution en eau est prévue ce mardi 13 mai 2014 de 8h jusqu’à la fin
des travaux.


Nous nous excusons auprès des riverains pour l’ensemble des désagréments occasionnés.

Pour toutes informations complémentaires, merci de bien vouloir prendre contact auprès du service Eau au 83.35.33.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Biodiversité : le sénateur Richard Tuheiava interpelle Ségolène Royal sur les ressources marines de l'outremer

$
0
0
Biodiversité : le sénateur Richard Tuheiava interpelle Ségolène Royal sur les ressources marines de l'outremer
PARIS, le 9 mai 2014. Dans une question écrite déposée au Sénat, Richard Tuheiava appelle l'attention de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les disposition "inacceptables, en l'état, de l'article 68 du projet de loi relatif à la biodiversité" tendant à écarter du débat public au Parlement l'ensemble des mesures d'application et d'adaptation nécessaires de ladite loi dans les collectivités d'Outre-mer de la Polynésie française, des îles Wallis et Futuna et dans la collectivité de la Nouvelle-Calédonie.

La clôture récente des travaux officiels sur la réforme du code minier national a permis de constater qu'aucune disposition relative à l'Outre-mer n'a été intégrée dans l'avant-projet de loi. C'est dans le cadre des auditions réalisées par la Délégation à l'Outre-mer du Sénat en vue du rapport d'information n° 430 (2013-2014) intitulé « ZEE ultramarines : le moment de vérité » que la question a pu être élucidée. C'est donc délibérément que le groupe de travail chargé de la rédaction de l'avant-projet de texte relatif au code minier national a omis de traiter les dispositions relatives à l'Outre-mer. Ainsi, souligne le sénateur polynésien, "les dispositions de l'article 68 du projet de loi relatif à la biodiversité, en cours d'examen devant l'Assemblée nationale sous le n° 1847 (XIVe leg), sont de nature à autoriser le Gouvernement à prendre par ordonnance, en vertu de l'article 38 de la Constitution française, toutes mesures relatives aux espaces maritimes applicables aux collectivités de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis et Futuna". Or, "la majorité des représentants de l'assemblée de la Polynésie française a émis un avis défavorable à la rédaction actuelle du projet de loi. De plus, la rédaction des alinéas 1° à 5° de l'article 68 dudit projet de loi appelle à la plus stricte prudence de la part des élus polynésiens notamment, dès lors qu'ils portent sur les domaines de compétences respectifs de l'État et de la Polynésie française, tels que définis par voie de loi organique, alors même que le projet de loi relatif à la biodiversité a valeur de loi ordinaire".

Dans sa question écrite, Richard Tuheiava rappelle que par résolution de l'Assemblée générale de l'ONU du 17 mai 2013, la collectivité d'Outre-mer de la Polynésie française a été réinscrite sur la liste des territoires non-autonomes. "En conséquence, et quelle que soit la position officielle prise à cet égard par la diplomatie française à l'échelon Onusien, les dispositions du droit international issues de l'article 73 de la Charte des Nations unies, consacrant le principe de primauté des intérêts des habitants des territoires non-autonomes inscrits sur la liste précitée, trouvent à s'appliquer dans la collectivité considérée, de même que dans celle de la Nouvelle-Calédonie. Il appelle donc son attention sur l'extrême sensibilité politique locale entourant les dispositions actuelles de l'article 68 du projet de loi sur la biodiversité". Cette question écrite est en attente d'une réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le choix de Hao de retour dans le projet aquacole chinois

$
0
0
Le choix de Hao de retour dans le projet aquacole chinois
PAPEETE, 9 mai 2014 - Le Tian Rui pourrait finalement installer sa ferme aquacole sur l’atoll de Hao après l’abandon du site de Makemo, apprend-t-on d’une interview du Pd-g de la firme chinoise publiée sur le blog Tahiti Today, ce vendredi.

L’atoll de Hao, ancienne base arrière de Moruroa, "dont certains terrains sont en cours de dépollution des sols et ne seront pas disponibles avant 2016", justifiait en août dernier Wang Cheng, le président de la Tian Rui, alors qu'il présentait ce délai comme déterminant dans le choix de Makemo pour accueillir le projet aquacole chinois.

Mais difficile de faire fie des grands avantages que présente le site de Hao. Car si l’on occulte les terrains en cours de dépollution et les reliques de la période des essais nucléaires français, l’atoll dispose d’infrastructures offrant un avantage logistique intéressant pour un projet de l'envergure de celui que planifie les investisseurs chinois. Hao possède un quai pouvant accueillir plusieurs cargos simultanément et le deuxième aéroport de Polynésie.

La Tian Rui s’est engagée à créer une chaîne complète d'opérations aquacoles et de transformation, la création d'un institut de recherche, d'une écloserie "d’espèces marines locales" de poissons, une usine de transformation et de conditionnement, une centrale de traitement des eaux usées, de production d’énergie solaire. Elle envisage l'exportation de 50 000 tonnes de poisson par an à terme.

Les problèmes fonciers rencontrés à Makemo auront semble-t-il fini de dissuader les investisseurs chinois. Le dernier terrain retenu pour accueillir le projet se trouvait isolé à plus de 10 kilomètres du village de Poueva. Pour permettre le lancement de l’exploitation, la construction d’une route d’accès financé par le Pays pour 600 millions Fcfp a été budgétée lors du dernier collectif budgétaire pour accompagner la Tian Rui qui devait de son côté investir 1,5 milliard Fcfp dans l’aménagement d’un quai. Exit tous ces investissements.

La mission technique de la Tian Rui s’est rendue cette semaine sur l’atoll d’Apataki pour prospecter un site d’installation. Mais le choix de Hao semble s’être imposé finalement de toute évidence.

Ce choix n’est pas encore arrêté mais en bonne voie de l’être. Wang Cheng est en Polynésie française pour une mission d’une semaine. Sa position devrait être fixée en début de semaine prochaine.

Le choix de Hao de retour dans le projet aquacole chinois
Hao : la dépollution du site en question


L’atoll de Hao est l’objet depuis 2009 d’une vaste entreprise de réhabilitation des anciens sites militaires (base vie et logistique) de l’ex Centre d’essais nucléaires de Polynésie. Les travaux devraient durer jusqu’en 2016 et sont réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, le Pays et la commune. Si les travaux sur place avancent correctement, les interrogations restent nombreuses sur ce qu’il faut faire des 146 000 m3 de terres polluées. Sur les 185 hectares, 3% ont été identifiées comme polluées par le PCB (polychlorobiphényles ou pyralènes), les hydrocarbures et les métaux. Faut-il évacuer ces terres polluées de l’atoll ? Les conserver sur place ? Mais à quel coût ? "Il y a une inquiétude, mais toutes les solutions techniques vont être discutées", promettait la contre amiral Anne Cullere lors d’un entretien en juin 2013. Sur place à Hao, la mairie s’était émue d’un projet de centre d’enfouissement par bio-tertres de ces déchets sur un site d’environ 5 hectares. A suivre.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Perles : La FPPF chargée de classifier les perles du monde entier

$
0
0
PAPEETE, le 9 mai 2014 - La FPPF (Fédération Perlière de Polynésie Française, créée en février 2014 a été confirmée par la CIBJO (qui chapeaute tous les acteurs du bijou dans le monde) à la direction du groupe de travail d'élite pour la mise en place de la classification universelle de la perle. Les représentant de la fédération se rendont à Moscou dimanche prochain pour cette mission et "rencontrer les autres fédérations dont celle de France pour pouvoir trouver des financements notamment concernant cette action" explique la FPPF par mail.

Les pro de la perle noire s'arrêtront également au salon du JCK Show de Las Vegas pour représenter la Perle de culture de Tahiti sur le stand de la Cultured Pearl Association of America.

La jeune fédération très active regrette également de ne "jamais avoir obtenu de rendez-vous auprès du ministère de la perliculture malgré un mail reçu de leur part."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Anne-Caroline Graffe marraine du Village d'Enfant SOS

$
0
0
Anne-Caroline Graffe marraine du Village d'Enfant SOS
PAPARA le 9 mai 2014 - Anne Caroline Graffe, médaille d’argent olympique, devient marraine du ‘Village d’Enfants SOS’ de Papara. Rencontre avec cette championne généreuse chère aux Polynésiens.

Anne Caroline Graffe est une athlète polynésienne qui a obtenu la médaille d’argent en Taekwondo aux Jeux Olympiques de Londres de 2012 et le titre de championne du monde. Après s’être faite opérer de la hanche elle avait déclaré que l’année 2013 serait une année de ‘récup’ post médaille, sans objectif de résultats. Cette année blanche est écoulée et la championne est de retour au plus haut niveau : depuis début 2014 elle a gagné deux opens internationaux qui la positionnent à la première place du championnat mondial, en bonne position pour obtenir la médaille d’or dont elle rêve lors des prochains Jeux au Brésil en 2016. Mais elle n'oublie pas ses racine et vient en aide aux polynésiens qui en ont le plus besoin.

Une marraine de prestige pour le Village d’Enfants

Avec la simplicité qui la caractérise, elle a décidé de venir en aide aux enfants de l’association ‘Village d’Enfants SOS’ : « J’ai toujours eu envie d’aider le fenua. Cela fait 12 ans que je suis partie pour faire du haut niveau, mais au fond je connais mes racines et les problèmes qu’il y a à Tahiti. Cela a toujours été dans un coin de ma tête et aujourd’hui, grâce à ma médaille olympique, j’ai une notoriété qui fait que je peux peut-être faire quelque chose. »

Son projet est de « lancer une récolte de fonds via internet ouverte à tout le monde en mai, juin et juillet, en métropole et en Polynésie. Je reviendrai au Village en juillet pour faire la remise officielle. Ces fonds serviront à financer plusieurs projets, notamment des activités, et si on a une plus grosse somme pour aider à construire un fare pote’e. C’est important d’avoir un lieu de rassemblement, et je serais bien contente de mettre ma pierre à l’édifice. Aujourd’hui je commence par le ‘SOS Village d’Enfants’, l’objectif c’est de pouvoir aider plusieurs associations à l’avenir. »

Le Village d’Enfants SOS a près de vingt ans d’ancienneté. Sa mission est de protéger les enfants placés par décision judiciaire et de servir de relais familial de secours pour les fratries qui connaissent des difficultés plus ou moins longues. Certaines recherchent une famille d’accueil, de plus en plus rares en Polynésie.

Le retour sportif d’Anne-Caroline Graffe

Championne du monde en 2012, la polynésienne a eu une mauvaise année 2013. « Il y a un an, j’ai fait les championnats du monde et j’ai fini 3ème, puis j’ai été opérée de la hanche. »

Mais elle a fait son retour en janvier dernier. « Depuis, j’ai fait plusieurs tournois internationaux car le but c’est de se préparer pour gagner les championnats du monde et les championnats d’Europe. Gagner des compétitions me rapporte des points pour le classement mondial » explique la jeune sportive.

Ce classement n’a pas qu’une valeur symbolique : « La règle c’est qu’il faut être dans les six premières mondiales pour se qualifier pour les jeux olympiques. Je suis numéro 1 mondiale donc le but c’est de maintenir ma place. Si j’y parviens, dans deux ans je pars pour Rio et il n’y a rien qui m’arrêtera. La médaille d’or est en ligne de mire et je ne lâcherai pas le morceau. »

Car Anne-Caroline Graffe ne se satisfait pas d’un seul titre : « On me dit tout le temps qu’il faut digérer une année post olympique, mais cela ne sert à rien de briller une fois, le but c’est de rester au top le plus longtemps possible ! »

Mais les ennuis de santé ne sont pas terminés. « Je suis venue à Tahiti pour me ressourcer. J’ai pris un coup pendant une compétition et l’os (de ma main) s’est cassé. Du coup opération, trois mois d’arrêt. Mais je m’entraîne toujours. Les gens qui me voient faire des courses dans l’eau à Paea doivent me prendre pour folle. Etre athlète de haut niveau c’est aussi savoir ne pas lâcher l’affaire et cela tombe bien car je n’en ai pas encore envie. »

« Ma prochaine échéance est en juillet, un grand prix en Chine, une compétition très importante pour le classement mondial. Je peux ramener 40 points, autant que pour un championnat d’Europe. Ce sera la première compet’ après mon opération de la main, je tiens le cap ! » (sourire)


Anne-Caroline Graffe marraine du Village d'Enfant SOS
L'envie d'être un exemple positif

« Quand j’étais petite j’aurais aimé voir quelqu’un qui me fasse rêver. Si aujourd’hui certaines ou certains peuvent se dire ‘si elle y est arrivée, pourquoi pas moi ?’, c’est magnifique. Si j’en touche deux parmi tous ces enfants mon objectif est rempli. Je n’avais rien d’exceptionnel par rapport à ces enfants là. Mes parents n’étaient pas spécialement riches. Rien ne me prédestinait à être là où je suis maintenant. La récolte de fonds est une chose mais je veux aussi rester en contact avec eux, je sais qu’ils restent ici parfois longtemps. »

La sportive à la réussite mondiale garde malgré tout les pieds sur Terre : « Je ne viens pas d’une famille aisée, au delà de ça on a été éduqués avec des valeurs comme le respect, l’humilité, la modestie et la persévérance, des valeurs qui me sont chères. Ca me tuerait que l’on dise de moi que j’ai pris la grosse tête. Je sais que ce n’est pas le cas, alors ça va. » (rires)

Une moisson de titres en 2014

Anne-Caroline Graffe a gagné l’open d’Egypte, l’open de Hollande et a fini 2ème et 3ème aux open du Bahrein et de Dubaï, en seulement 5 mois de reprise. Elle reprend en juillet avec un tournoi en Chine et en Corée.

Les 40 ans du taekwondo à Tahiti

La championne confie qu’elle veut promouvoir le Taekwondo tahitien : « Je suis venue également pour les 40 ans du taekwondo à Tahiti. Les choses se passeront essentiellement à la mission, à Excelsior. Il y aura plein d’activités prévues, des compétitions, des stages que je vais animer avec Raihau Chin, un autre tahitien en métropole. Le but est de partager notre savoir. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Horaires du navire Aremiti Ferry 2 le jeudi 29 Mai

$
0
0
Horaires du navire Aremiti Ferry 2 le jeudi 29 Mai
La clientèle est invitée à consulter les horaires que le navire AREMITI FERRY 2 effectuera le Jeudi 29 Mai 2014:

Aremiti Ferry 2:

-Départ PAPEETE: Jeudi à 7h30 et 15h30
-Départ MOOREA: Jeudi à 8h30 et 16h45

Aremiti 5:

-Départ PAPEETE: PAS DE ROTATION
-Départ MOOREA: PAS DE ROTATION

Tel Papeete: 50 57 91
Tel Moorea: 56 31 10
http://www.aremiti.pf/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Horaires du navire Aremiti Ferry 2 et Aremiti 5 - Week end de Pentecôte

$
0
0
Horaires du navire Aremiti Ferry 2 et Aremiti 5 - Week end de Pentecôte
La clientèle est invitée à consulter les horaires que les navires AREMITI 5 et AREMITI FERRY 2 effectueront durant le Week-end de Pentecôte, vendredi 6 au lundi 9 juin 2014:

Aremiti Ferry 2:

Vendredi 6 juin:
-Départ PAPEETE: Jeudi à 6h45
-Départ MOOREA: Jeudi à 8h15

Samedi 7 juin:
-Départ PAPEETE: Jeudi à 7h00
-Départ MOOREA: Jeudi à 8h00

Dimanche 8 juin:
-Départ PAPEETE: Jeudi à 8h30
-Départ MOOREA: Jeudi à 7h00

Lundi 9 juin:
-Départ PAPEETE: Jeudi à 8h30
-Départ MOOREA: Jeudi à 14h00

Aremiti 5:

Vendredi 6 juin:
-Départ PAPEETE: Jeudi à 6h05
-Départ MOOREA: Jeudi à 5h20

Samedi 7 juin:
-Départ PAPEETE: Jeudi à 16h05
-Départ MOOREA: Jeudi à 6h15

Dimanche 8 juin:
-Départ PAPEETE: PAS DE ROTATION
-Départ MOOREA: PAS DE ROTATION

Lundi 9 juin:
-Départ PAPEETE: PAS DE ROTATION
-Départ MOOREA: PAS DE ROTATION

Tel Papeete: 50 57 91
Tel Moorea: 56 31 10
http://www.aremiti.pf/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les secrets de la vie sur Terre se cachent dans les étoiles

$
0
0
Les secrets de la vie sur Terre se cachent dans les étoiles
PAPEETE, le 9 mai 2014 - Les astrophysiciens Isabelle Grenier et André Brahic ont réussi à mobiliser les foules pour leur semaine de conférences à Tahiti. Les lycéens, écoliers et le grand public ont été des centaines à venir les écouter parler des étoiles, des planètes et de l’apparition de la vie. Et le clou de la semaine fut mardi 6 mai, quand plus de 300 esprits curieux ont rempli à craquer l’amphi A3 de l’université et ont avidement écouté les deux scientifiques pendant plus de trois heures de conférence. Le public est également attendu nombreux vendredi à 18h, pour la dernière conférence à l'Intercontinental de Moorea.

Invités par l’association te Mana o te Moana grâce à l’intermédiation de leur parrain, l’astronaute français Jean-Francois Clervoy, ces scientifiques ont vulgarisé pour la compréhension de tous les dernières découvertes astronomiques. Car la vision que l’on avait de l’univers il y a encore 15 ans est désormais totalement obsolète : l’arrivée des télescopes spatiaux permet de regarder le ciel à des longueurs d’ondes de haute énergie jamais observées auparavant, qui changent totalement les théories sur la création des galaxies et des étoiles. Les calculs des super-ordinateurs démontrent de leur côté que la formation des planètes de notre système solaire (et des autres !) a été très différente – et beaucoup plus violente – que les théoriciens ne l’avaient prédit.

Les secrets de la vie sur Terre se cachent dans les étoiles
Isabelle Grenier : vie et mort des étoiles

La première à captiver le public avec ses photos spectaculaires des phénomènes interstellaires fut Isabelle Grenier, professeur à l’Université Paris Diderot et associée à l’observatoire spatial Fermi de la NASA et de l’Agence Spatiale Européenne. Elle s’est attardée sur la naissance des étoiles et des galaxies, mais aussi sur leurs morts les plus spectaculaires : supernovas, hypernovas, trous noirs et collisions catastrophiques de galaxies.

Elle explique que les phénomènes les plus violents de l’univers ne se révèlent qu’avec de la lumière à très haute énergie (allant des ultra-violets aux rayons gammas), bloquée par notre atmosphère. D’où cette vision d’un ciel calme et immuable qui dominait la pensée du 20ème siècle. Mais la révolution des satellites a permis d’observer enfin ces phénomènes, qui font état d’un univers violent, en constant changement et où tous les objets interagissent les uns avec les autres.

Ainsi une supernova, c’est-à-dire la mort spectaculaire d’une étoile en une explosion cataclysmique libérant une énergie des milliards de fois supérieure à celle notre soleil, est un précurseur à la naissance de dizaines d’autres étoiles. La déflagration pousse les nuages de gaz alentour et leur permet de s’amasser en rubans assez denses pour initier la réaction thermonucléaire au cœur des soleils de l’univers. Les trous noirs super massifs au centre des galaxies, dévoreurs de dizaines d’astres chaque année, émettent un rayonnement massivement énergétique sur des milliers d’années lumières, favorisant la naissance de nouvelles galaxies.

Enfin, toutes les particules de haute énergie créées par ces événements démentiels « ensemencent » les nuages de gaz alentours – ceux qui formeront la prochaine génération d’étoiles – et y activent une chimie essentielle à l’apparition… de la vie.



Les secrets de la vie sur Terre se cachent dans les étoiles
André Brahic : Visite de planètes extra-terrestres

André Brahic est lui aussi professeur à l’Université Paris Diderot, travaille au Commissariat à l’Énergie Atomique (C.E.A.) et est tout simplement l’un des principaux initiateurs et collaborateurs de la mission Cassini, qui pour 4 milliards d’euros a envoyé une sonde sur Saturne.

Sa présentation toute en humour et en anecdotes a fait hurler la salle de rire et a allumé des étoiles dans les yeux des enfants présents. Très pédagogique, il a commencé par la base : l’origine grecque de la pensée rationnelle, les progrès techniques permis par la recherche fondamentale et l’intérêt d’explorer les planètes de notre système solaire malgré le coût important de ces missions.

Ainsi, l’étude de l’histoire de Mars et de Venus nous en apprend beaucoup pour les phénomènes de réchauffement climatique qui affectent notre propre Terre. L’observation des cyclones de Saturne a permis d’ajuster les modèles météorologiques et de mieux comprendre le climat terrestre. La découverte d’océans d’eau liquide sur plusieurs satellites de Jupiter et de Saturne nous permettra peut-être de découvrir si la vie est une chose commune ou rare dans l’univers…

Alors que la recherche fondamentale est essentielle, le scientifique note que les décideurs politiques ont facilement tendance à choisir les économies faciles sur ces gros postes de dépenses en temps de restrictions budgétaires, alors même que la science reste le principal outil pour générer de la croissance à long terme. « C’est comme se couper une jambe parce qu’on a mal au bras » explique, malicieux, l’astrophysicien qui a souvent rencontré les plus hautes instances de l’état.

Enfin, l’astrophysicien a fait le point sur les planètes extrasolaires. Plus de 2000 seront découvertes avant l’été, dont plusieurs assez semblables à la Terre pour potentiellement abriter de la vie. On pense désormais qu’il y a probablement plus de planètes dans l’univers qu’il n’y a d’étoiles. Sachant qu’il y a déjà des centaines de milliards de galaxies, contenant chacune des centaines de milliards d’étoiles… Le professeur prédit même que l’humanité enverra une sonde sur une planète similaire à la Terre avant la fin de ce millénaire. Peut-être même que c’est elle qui nous ramènera les premiers échantillons de vie extra-terrestre.

Les secrets de la vie sur Terre se cachent dans les étoiles
Découverte des ondes gravitationnelles primordiales

En mars 2014, la plus importante découverte astronomique de ce siècle a mis la communauté scientifique en émoi : un télescope installé en Antarctique a observé une onde gravitationnelle primordiale dans le fond diffus cosmologique (la lumière émise 300 000 ans après le Big Bang). On sait maintenant que ces ondes étaient présentes à la création de l’univers quelques instants (10-30 seconde) après le Big Bang. Selon Isabelle Grenier, cette observation permet d’étayer la théorie de l’inflation de l’univers (on ne sait pas pourquoi mais juste après la singularité qui le crée, l’univers a grossi à une vitesse considérable, bien supérieure à la vitesse de la lumière, avant de se calmer un brin) et pourrait même donner des pistes pour réunifier la relativité d’Einstein et la théorie quantique. Rien que ça.

Les secrets de la vie sur Terre se cachent dans les étoiles

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un Turc promet à la télévision de ne pas tuer sa prochaine femme

$
0
0
Un Turc promet à la télévision de ne pas tuer sa prochaine femme
ISTANBUL, 9 mai 2014 - Un homme a admis à la télévision turque Flash, dans une émission destinée à former des couples, qu'il avait tué sa première femme et une petite amie, mais a bien assuré qu'il ne tuerait pas la prochaine.

Sefer Calinak, 62 ans, a sidéré le public de l'émission lorsqu'il a admis jeudi soir avoir tué les deux femmes, avant de s'empresser d'assurer qu'il avait changé et était maintenant "un homme honnête qui cherche une nouvelle femme".

Et "la femme qui va m'épouser ne doit pas avoir peur que je la tue", a-t-il déclaré, avant d'ajouter qu'il comptait donner à son épouse l'intégralité de son salaire.

Il s'est malgré tout vu prier de quitter l'émission.

Interrogé ensuite par le journal Haberturk, il a précisé qu'il avait tué sa première femme par jalousie, et la deuxième par accident "en faisant tourner une hache", et qu'il avait ensuite à chaque fois purgé une longue peine de prison.

"Quand je leur dit que j'ai tué mes précédentes femmes, les femmes me quittent. Mais j'ai passé 14 ans en prison, et j'ai changé", a-t-il déclaré.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'île de Nauru demande à adhérer au FMI

$
0
0
L'île de Nauru demande à adhérer au FMI
WASHINGTON, 9 mai 2014 (AFP) - La petite île de Nauru et ses quelque 9.500 habitants ont officiellement déposé une demande d'adhésion au Fonds monétaire international (FMI), a annoncé l'institution vendredi.

Rattaché à la Micronésie et situé dans le sud-Pacifique, ce pays de 21 km2, indépendant depuis 1968, pourrait devenir le 189e Etat-membre du FMI si sa requête était acceptée.

La demande doit d'abord recevoir l'aval des 24 membres du conseil d'administration du FMI, qui représente l'ensemble des Etats-membres, a indiqué le Fonds dans un communiqué.

La requête est ensuite soumise à l'approbation du conseil des gouverneurs du Fonds, la plus haute instance de l'institution qui compte un représentant par pays-membre.

"La demande sera examinée en temps utile", a assuré le FMI dans son communiqué, sans donner plus de précision.

Le Soudan du Sud, qui avait déclaré son indépendance à l'été 2011, est le dernier pays à avoir intégré le Fonds, en avril 2012.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tension en mer de Chine: l'ONU appelle au calme

$
0
0
Tension en mer de Chine: l'ONU appelle au calme
NATIONS UNIES, 9 mai 2014 - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi la Chine et le Vietnam à faire preuve de retenue en mer de Chine méridionale.

M. Ban "a noté avec inquiétude l'escalade de la tension depuis quelques jours en Mer de Chine méridionale, en particulier entre la Chine et le Vietnam", a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq. "Il demande instamment aux parties concernées de faire preuve de la plus grande retenue et de régler leur différend de manière pacifique par le dialogue et en conformité avec les lois internationales, dont la Charte de l'ONU".

Les tensions entre la Chine et le Vietnam se sont brusquement aggravées après que Pékin a annoncé la semaine dernière l'installation de structures de forage dans cette mer dont les deux pays se disputent la souveraineté.

Ces derniers jours, la zone entourant ce puits de forage a été le théâtre de nombreuses collisions entre navires chinois et vietnamiens, les deux pays se rejetant la faute.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Inauguration du lycée Sacré cœur à Taravao

$
0
0
Inauguration du lycée Sacré cœur à Taravao
PAPEETE, le 9 mai 2014 (Communiqué du gouvernement) - L’inauguration du lycée Sacré Cœur de Taravao a eu lieu jeudi en fin d’après-midi, en présence du ministre de l’Education, Michel Leboucher, du Président de l’Assemblée de Polynésie française et maire de Pirae Edouard Fritch, ainsi que Mgr Hubert Coppenrath.

Dans son discours, le Ministre de l’Education s’est félicité de la réalisation de ce lycée qui est « l’aboutissement d’un long travail... La complémentarité public-privé doit prévaloir dans tout projet. Je sais que vous œuvrez dans ce sens. »

Le collège, établissement privé de l’enseignement catholique, a vu le jour en 1969. S’il comptait uniquement 153 élèves à son ouverture, on en compte précisément 964 aujourd’hui et ce en incluant également désormais les 164 élèves du lycée.

Ce projet, d’un coût d’environ 200 millions Fcfp, a été réalisé en faisant en sorte qu’il soit complémentaire par rapport aux filières de formation proposées par le public.

En attendant la construction d’un bâtiment dédié au lycée, en 2011, trois classes de seconde, dont une seconde professionnelle, avaient déjà pu être ouvertes avec des moyens logistiques mobilisés par l’établissement. La fin de la présente année scolaire sera l’aboutissement d’un cycle puisque cette première promotion passera ainsi son examen du baccalauréat.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gris ou roux, les écureuils sont égaux n'en déplaise au prince Charles (association)

$
0
0
Gris ou roux, les écureuils sont égaux n'en déplaise au prince Charles (association)
LONDRES, 9 mai 2014 (AFP) - Tous les écureuils naissent libres et égaux et ont un même droit au bonheur, a insisté vendredi l'organisation de défense des animaux PETA, outrée par un projet d'éradication des mammifères gris pour préserver les roux sur les terres écossaises du prince Charles.

"Tous les écureuils ressentent la douleur, apprécient de fonder une famille et veulent vivre sans considération de couleur", écrit PETA dans un vibrant plaidoyer.

Dans son communiqué, l'organisation fait valoir que les hommes et non les écureuils --accusés d'écorcer les arbres-- sont responsables de la déforestation.

Et elle dénonce la discrimination exercée à l'encontre des écureuils gris originaires d'Amérique du Nord et considérés comme des "scélérats", face à leurs congénères roux natifs du Royaume-Uni.

C'est un banquier qui aurait importé en Grande-Bretagne un couple de Sciurus carolinensis, à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui leur population avoisinerait les cinq millions d'individus.

Les roux ne seraient plus que 120 à 140.000, du fait de la concurrence des cousins d'Amérique qui les chassent de leurs nids et véhiculent un virus mortel contre lequel ils sont immunisés.

Le projet de régulation des gris à Dumfies House a reçu la bénédiction de l'héritier au trône britannique, du gouvernement et de la Société Royale Forestière.

Il s'agit de prendre au piège les petits rongeurs particulièrement implantés en Ecosse dans des cages, avant de les occire "de manière humaine", a expliqué au quotidien The Guardian Charles Kinnoull, patron du Trust pour la Survie des Ecureuils Roux (TSER).

Le TSER fait partie des innombrables associations placées sous le haut patronage du prince Charles.

"Quand une espèce est en voie de disparition du fait de la surabondance d'une autre" il convient d'agir, a ajouté Charles Kinnoull.

La multiplication des écureuils gris aux dépens des roux suscite régulièrement des débats houleux en Grande-Bretagne, et au-delà en Europe où des écologistes et forestiers étudient la menace qu'ils représentent et les remèdes pour la neutraliser.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Européennes : Tetuahau Temaru, suppléant de Marie-Claude Tjibaou

$
0
0
Européennes : Tetuahau Temaru, suppléant de Marie-Claude Tjibaou
Tetuahau Temaru est soutenu par le Tavini pour les élections européennes. Le conseiller municipal de Faa’a délégué aux relations internationales, à la promotion des investissements et au développement durable s’est engagé "publiquement" en politique à l’occasion de la campagne pour les dernières élections municipales à Faa’a. Tetuahau Temaru est promu suppléant de la candidate indépendantiste calédonienne Marie-Claude Tjibaou, pour les prochaines élections Européennes, dans la section Pacifique de la circonscription Outremer.

"Marie-Claude Tjibaou a demandé au chef de notre parti de la suppléer aux élections Européennes", explique le fils du leader indépendantiste Oscar Temaru. La demande a été formulée par la candidate sur la liste PS fin avril. "Il est déjà Tavana et l’Assemblée territoriale l’occupe aussi : il fallait qu’il fasse un choix. Vu mon profil, il a suggéré mon nom. Le comité directeur du parti a accepté la décision".

Après des études de Business aux Etat-Unis, il est revenu diplômé en 2002 puis a œuvré depuis en coulisses, au service de son père.

Le discret fils d’Oscar Temaru se retrouve donc à 39 ans propulsé sur le devant de la scène pour les européennes. La campagne officielle débute le 12 mai. Le Tavini Huira’atira la mènera par le biais d’une marche scindée en deux cortèges, au départ de Tautira et de Teahupoo. Chaque groupe s’acheminera, l’un par la côte Est de Tahiti, l’autre par la face Ouest, en organisant des réunions publiques dans chaque commune. Les militants se donnent cinq jours pour parvenir jusqu’au point de rendez-vous de Outu araea. Virage du Flamboyant à Faa’a où les marcheurs doivent se rassembler le 17 mai pour célébrer le premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des pays à décoloniser.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46345 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>