Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46816 articles
Browse latest View live

Procès du cardinal Pell en Australie: le parquet veut le silence des médias

$
0
0
Procès du cardinal Pell en Australie: le parquet veut le silence des médias
Melbourne, Australie | AFP | mardi 14/05/2018 -Le parquet a réclamé mardi un black-out médiatique total lors du procès en Australie du cardinal australien George Pell, le numéro trois du Vatican qui doit être jugé pour des accusations d'agressions sexuelles anciennes.

Un tribunal de Melbourne doit fixer mercredi des dates de procès et trancher sur la question du silence que le parquet veut imposer à la presse.

Le prélat de 76 ans, l'un des plus proches conseillers du pape François, est le plus haut représentant de l'Eglise catholique poursuivi pour des agressions sexuelles. Il les dément catégoriquement.

Le parquet de l'Etat de Victoria a demandé au tribunal d'imposer aux médias un black-out total "sur toute couverture, totale ou partielle, de la procédure, ou toute information découlant de la procédure ou tout document judiciaire relatif à la procédure".

Cette requête est destinée à "empêcher le risque très réel et substantiel de porter atteinte à la bonne administration de la justice", le parquet s'inquiétant de la possibilité que le procès ne soit pas équitable du fait du retentissement énorme de l'affaire.

Le parquet réclame également le silence sur le nombre de plaignants, le nombre des chefs d'accusation et leur nature.

La nature exacte des faits reprochés à Mgr Pell n'a jamais été dévoilée, les autorités se bornant à parler de "plaignants multiples". Les faits présumés remontent aux années 1970 et 1990.

Le parquet ne demande pas en revanche que les journalistes soient interdits d'audience.

Les avocats de l’ecclésiastique demandent qu'il soit jugé dans deux procès distincts car les faits présumés se seraient produits dans deux endroits différents et à deux époques différentes.

Le tribunal devrait également trancher la question mercredi.

Le cardinal Pell, qui avait pris congé de ses fonctions au Vatican pour se défendre, avait été ordonné prêtre en 1966 à Rome, avant de revenir en Australie en 1971 où il avait gravi les échelons de la hiérarchie catholique.

Nommé archevêque de Melbourne en 1996, puis de Sydney en 2001, il avait été choisi en 2014 par le pape François pour mettre davantage de transparence dans les finances du Vatican.

L'Eglise catholique a été secouée dans de nombreux pays par des affaires d'agressions sexuelles, souvent sur mineurs.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bruxelles réinvente la baraque à frites

$
0
0
Bruxelles réinvente la baraque à frites
Paris, France | AFP | mardi 14/05/201- Dans un pays où le cornet de frites est roi et la mayonnaise est reine, toucher à la vieille friterie belge traditionnelle peut paraître risqué. Mais la ville de Bruxelles a décidé de relever le défi.

Les autorités municipales ont lancé un projet de rénovation futuriste de certains "fritkots" (appellation flamande de la friterie ou baraque à frites), où la croustillante spécialité belge est vendue aux touristes comme aux autochtones.

Huit friteries dont la ville est propriétaire verront d'ici à l'automne 2019 leurs murs entièrement refaits, parés de miroirs, et brillant le soir sous un nouvel éclairage. Les urbanistes et gérants concernés affirment que la rénovation rendra les kiosques aussi mémorables et belges que la nourriture qu'ils vendent.

Les services urbanistiques de la ville ont lancé l'an dernier une compétition pour trouver le nouveau design de ces "fritkots du futur". Le concours d'architecture lancé par la ville a attiré une cinquantaine de candidats et a été remporté en janvier 2018 par Studio Moto, un cabinet de Gand.

La Belgique soutient que les frites ont été inventées à Namur, en Wallonie (sud francophone). Mais la France revendique de son côté l'invention de ce qui est connu en particulier aux Etats-Unis comme étant les "French fries", ou "frites françaises".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des parlementaires du Pacifique contre une circonscription unique aux européennes

$
0
0
Des parlementaires du Pacifique contre une circonscription unique aux européennes
Paris, France | AFP | mardi 15/05/2018 -"Les collectivités françaises du Pacifique vont disparaître du Parlement européen", ont dénoncé mardi des députés et sénateurs (UDI Constructifs) de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, déplorant le projet de circonscription électorale unique aux européennes.

Le projet de loi rétablit une circonscription électorale unique pour l'ensemble du territoire de la République, en remplacement des huit circonscriptions qui ont servi lors des élections de 2004 à 2014, dont une circonscription pour l'outre-mer.

"Nous avons voté contre" ce projet de loi débattu lundi à l'Assemblée nationale, déclarent les deux députés de Nouvelle-Calédonie Philippe Gomes et Philippe Dunoyer, le sénateur de Nouvelle-Calédonie Gérard Poadja, et les deux députées de Polynésie, Maina Sage et Nicole Sanquer, dans un communiqué commun.

Jusqu’alors, pour chaque océan (Indien, Pacifique, Atlantique), le découpage "garantissait aux collectivités ultramarines de disposer d’un député européen susceptible de porter les attentes de la région dont il est issu", rappellent-ils.

Mais avec la nouvelle loi, "la présence de candidats placés en positions éligibles sur les listes présentées pour les élections européennes dépendra exclusivement de la volonté des partis politiques nationaux" et "le nombre limité d’électeurs des collectivités françaises du Pacifique ne permettra pas à des candidats calédonien ou polynésien d’être retenus", regrettent-ils.

Ils soulignent en outre qu'avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, la France demeure la seule grande puissance concernée par le statut des Pays et territoires d'Outre-mer (PTOM), notamment dans le Pacifique, depuis le Brexit, qui a fait disparaître "de nombreux PTOM britanniques".

Les PTOM sont des dépendances et territoires d'outre-mer des États membres de l'UE mais qui ne font toutefois pas partie intégrante de l'Union européenne elle-même (et donc bénéficient de moins d'aides européennes).

"Le risque est grand que la majorité des États membres de l’UE (qui n’ont pas de PTOM) milite pour la fin de ce statut ou une réduction significative des aides financières qui l’accompagnent", préviennent-ils, notant que des députés européens doivent pouvoir défendre ces territoires.

Plusieurs parlementaires ultramarins, notamment socialistes, sont déjà montés au créneau pour dénoncer le retour à une seule circonscription nationale pour les élections européennes, synonyme selon eux de "recul" pour les Outre-mer.

Un nouveau vote sur le texte doit avoir lieu le 23 mai au Sénat.

caz/frd/shu

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Attention aux orages sur les Îles-Sous-Le-Vent

$
0
0
Attention aux orages sur les Îles-Sous-Le-Vent
PAPEETE, le 15 mai 2018 - Les Raromatai ont été placés en vigilance jaune par les services de Météo France, pour avis de fortes pluies "parfois orageuses". Sur Tahiti et Moorea, le mauvais temps sera également au rendez-vous. Le soleil devrait revenir ce mercredi.

Pluies et vents forts, le mauvais temps est de retour sur l'archipel de la Société. Les services de Météo France ont placé d'ailleurs les Raromatai en vigilance jaune pour avis d'orages.

Sur Tahiti et Moorea, les averses seront également au rendez-vous. Mais "le risque orageux n'est pas exclu", indique Météo France.

La mer est agitée sur l'ensemble de l'archipel.

Retour prévu du beau temps ce mercredi.

Les averses sont attendues aussi sur le Nord des Tuamotu. "Des nuages plus menaçants circulent sur le Sud-Est Tuamotu et les Gambier, ils sont à l'origine d'averses voire de grains principalement aux Gambier", mercredi.

Sur le Nord des Australes, la pluie sera aussi présente, ce mardi. Retour du beau temps, mercredi.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Page enfant : Les enfants, des athlètes comme les autres

$
0
0
Page enfant : Les enfants, des athlètes comme les autres
PAPEETE, le 15 mai 2018 - Fin avril, les résultats d'une étude originale sont parus dans le magazine scientifique Frontiers in Physiology. Il apparait que les enfants, dans un exercice de fatigabilité et de récupération, font mieux que les parents. Mieux, ils peuvent rivaliser avec des athlètes en termes d'endurance et récupérer mieux qu'eux !

Les enfants courent, tous les jours de la semaine, toutes les heures de la journée sans paraître fatigué. Tu le sais mieux que quiconque. D'ailleurs, tu ne te poses pas de questions à ce propos, puisque tes jambes te portent. Tes parents, les adultes, les chercheurs par contre s'interrogent : comment est-ce possible ?

En effet, les enfants ont des jambes plus petites, ils font donc plus de mouvements. Ils devraient donc dépenser plus d'énergie. Par inexpérience, ils utilisent plus de muscles que les adultes. Ils devraient donc être peu endurants. Alors que c'est tout le contraire.

Tests

Une expérience a été menée par les universités de Clermont Auvergne (France) et d’Édith Cowan en Australie. Elle a porté sur la fatigabilité des enfants et des adultes et leur récupération après un effort intense à vélo.

Des enfants de 10,5 ans en moyenne, des jeunes adultes de 21,2 ans en moyenne présentant le même niveau d'activité physique que les enfants et des athlètes masculins endurants de 21 ,5 ans en moyenne ont effectués ces tests.

Résultats : au cours de l'effort, les enfants sont autant résistants à la fatigue que les athlètes et moins fatigables que les adultes non entraînés. Le niveau de fatigue dû à l’effort est semblable chez les enfants et les athlètes endurants ! Par ailleurs, les enfants récupèrent plus rapidement des efforts intenses que les adultes non entraînés. Pas étonnant que les parents peinent parfois à suivre le rythme de leurs petits !

En fait, et c’était l’hypothèse de départ, les muscles des enfants et celles des athlètes entraînés en endurance présentent les mêmes caractéristiques physiologiques. Les muscles sont composés de fibres à contraction lente (ce sont elles qui sont les plus résistantes à la fatigue musculaire) et des fibres à contraction rapide. Enfants et athlètes endurants possèdent plus de fibres à contraction lente que de fibres à contraction rapide.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des fleurs et de l'artisanat au fare rima'ī de Mara'a à Paea

$
0
0
Des fleurs et de l'artisanat au fare rima'ī de Mara'a à Paea
PAEA, le 15 mai 2018 - Dans le cadre de la fête des mères, la fédération Manu Ura Rima'ī nō Paea organise jusqu'au 27 mai, une exposition au fare artisanal Pāroa, de Maraa. Le public pourra retrouver des fleurs, des fruits et des objets artisanaux. Des formations sont également proposées par les artisans.

Ambiance colorée au fare rima'ī Pāroa de Maraa, à Paea. À l'approche de la fête des mères, la fédération Manu Ura Rima'ī nō Paea organise une exposition florale et artisanale, dans le cadre magique des fameuses grottes de Maraa.

Le public a jusqu'au 27 mai pour découvrir le savoir-faire des artisans et des horticulteurs de la commune.

Chapeaux, colliers, bijoux, pāreu ou encore diverses plantes, le panel est large. Pour agrémenter ces deux semaines d'exposition, les "artisans prévoient des cours d'apprentissage à l'artisanat et aux différentes techniques d’horticulture, ainsi que des démonstrations de fabrication de ka'aku", indique la commune.

"Un espace sera aménagé sur place pour les visiteurs qui souhaiteront se faire tatouer par un professionnel", poursuit le communiqué.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Maureen Wong, la présidente de la fédération, au 87 24 80 70, ou par mail à wmaureenpyf@gmail.com.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pirae : les demandes de bourse pour la cantine scolaire 2018-2019 sont disponibles

$
0
0
Pirae : les demandes de bourse pour la cantine scolaire 2018-2019 sont disponibles
PIRAE, le 15 mai 2018 - Les dossiers pour les demandes de bourse communale pour la cantine scolaire 2018-2019 sont désormais disponibles. Les parents ont jusqu'au 31 août pour retirer leurs dossiers. Par cette aide, la municipalité prend en charge totalement ou partiellement les frais de cantine des enfants. Mais attention, il y a des critères à respecter pour en bénéficier.

La commune de Pirae informe que les demandes de bourse pour la cantine scolaire 2018-2019 sont désormais disponibles. Les parents ont jusqu'au 31 août pour retirer leurs dossiers d'inscription.

Cette aide sociale mise en place par la municipalité prend en charge partiellement ou totalement les frais de cantine des enfants éligibles. "Cette aide est calculée selon les conditions de ressources de la famille", indique un communiqué.

Pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement, il faut être résident de Pirae et avoir un ou des enfants inscrits dans une école publique de la commune.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Heitiare Agnie du bureau des affaires sociales, au 40 50 82 60. L'antenne sociale est située à Hamuta, en face de "Us Dépôt". Ouverture du bureau de 7h30 à midi, du lundi au vendredi.


Infos pratiques
Pièces à fournir pour constituer votre dossier :

- Pièce d’identité du demandeur
- Carte CPS en cours de validité ou une attestation ENIM
- Acte de naissance ou un Livret de famille
- Facture EDT attestant la résidence avec hébergement et une copie de la Carte nationale d’identité (CNI) du titulaire de la facture
- Revenus du foyer : Fiche de paie des 3 derniers mois (salariés) ou attestation de pension versée par la CPS (retraité) ou chiffre d’affaires N-1 (patenté)
- Toutes les pièces justifiant les charges du foyer : prêt bancaire (logement ou transports), facture EDT, loyer, eau et ordures (si participation).


Rentrée scolaire 2018-2019
En ce qui concerne, la rentrée scolaire 2018-2019, la municipalité informe que les dossiers d'inscription dans les écoles de Pirae sont disponibles.

"Les demandes doivent être déposées, au plus tard, le 31 août avant 11 heures, sauf pour les Sections des tout-petits (STP)", indique la municipalité. Pour les tout-petits, vous avez jusqu'au 18 mai avant 11 heures, pour les déposer auprès de Aere Tauraatua, au bureau des affaires sociales. Cette personne est joignable au 40 50 82 64.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Tahiti Fashion Week prépare son édition 2018

$
0
0
La Tahiti Fashion Week prépare son édition 2018
PAPEETE, 15 mai 2018 - La 5e édition de la Tahiti Fashion Week se déroulera les 13, 14 et 15 juin prochains.

La Tahiti Fashion Week est le rendez-vous incontournable de la mode et de la culture locale. L’édition 2018 de cet événement se tiendra les 13 et 14 juin à Papeete. Une soirée de clôture aura lieu le vendredi 15 juin à l’hôtel Méridien Tahiti à Punaauia. Il s’agit cette année de la cinquième édition de cette manifestation tahitienne dédiée au monde de la mode et initiée en 2014 par le directeur artistique Alberto Vivian.

La Tahiti Fashion Week permet de promouvoir les artisans, artistes et créateurs locaux, voire internationaux, à Tahiti en mettant en avant leur savoir-faire et leur créativité.

Cette manifestation annuelle donne également l’occasion de promouvoir les talents locaux et régionaux dans tous les métiers, en y associant les mannequins, et tous les corps de métier qui oeuvrent dans les coulisse de la mode : maquilleurs, coiffeurs, décorateurs, photographes et professionnels de la communication, de la logistique qui contribuent à la réussite de l’événement.

Durant trois soirées, le public est attendu nombreux. Il pourra découvrir les dernières collections de mode conçues au fenua et réalisées par les meilleurs couturiers et artisans de la place. Leurs créations originales, mêlent leur culture, les ressources naturelles mais aussi les matières actuelles. Elles seront portées par des modèles locaux lors des deux soirées Moana, les 13 et 14 juin, puis pour la soirée Poerava, pour la clôture de la manifestation, à Punaauia le 15 juin.

Les soirées Moana offrent une scène aux créateurs sélectionnés et leur permettent d’exprimer leur talent. Ces deux soirées gratuites se dérouleront à Papeete, en fin de journée et présentent un défilé d’environ une heure.

La soirée Poerava proposera un show de plus de deux heures avec cocktail dinatoire. Elle aura lieu le 15 juin et sera marquée par un concours de mannequins.

"La Tahiti Fashion Week est devenue une organisation pérenne qui bénéficie d’une ampleur importante et cela a été possible grâce au soutien du gouvernement et de nos partenaires privés qui nous permettent d’offrir des soirées dédiées à la mode au grand public", souligne Alberto Vivian.

Concours de Mannequins
Après le casting organisé par l’association Tahiti Fashion Week, 12 jeunes filles ont été retenues pour participer à la 20ème édition du Concours de mannequin. Elles rêvent toutes de succéder à Victoria, la grande gagnante du concours de mannequin de 2017 qui a déjà fait des test photos très positifs ainsi qu’à Heitiarii gagnante de 2016 qui connaît une carrière le monde de la mode internationale.

Cette année encore, l’agence de mannequins internationale Brave Model Management désignera la candidate qui succèdera à Victoria, lors de la dernière soirée de la Tahiti Fashion Week, le 15 juin prochain.

En attendant, les candidates s’exercent chaque jour, et apprennent les techniques de base du défilé et côtoient les professionnels du monde très glamour de la mode polynésienne.

Alberto Vivian nous explique que "leur apprendre à marcher avec des talons, les coacher et les préparer au monde du mannequinat, c’est notre challenge, celui de l’équipe de la Tahiti Fashion Week."

Avis aux créateurs
Pour joindre l’organisation Tahiti fashion Week : tahitifashionweek@gmail.com et createur.tahiti@gmail.com, la phase d’inscription des créateurs est toujours en cours.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La grève continue à Tikitea

$
0
0
La grève continue à Tikitea
PUNARUU, le 15 mai 2018 - Effective depuis mercredi 0 heure, la grève qui touche actuellement la société Tikitea à Punaruu continue. Aucun accord n'a été trouvé entre les partenaires sociaux et la direction. Sur les six points revendiqués par O Oe To Oe Rima, on retrouve le reclassement du personnel.

"Seuls quatre salariés sur les 66 travaillent", explique Tunia Terevaura, secrétaire général adjoint de O Oe To Oe Rima.

Depuis le 9 mai, 0 heure, l'activité tourne au ralenti du côté de la société Tikitea à Punaruu. Le mouvement de grève mené par le syndicat O Oe To Or Rima n'est pas prêt de voir le bout du tunnel. Dans le préavis qui a été déposé par les représentants syndicaux, six points sont mis en avant, tels que le reclassement du personnel ou encore les indemnités de départ à la retraite.

Si des négociations ont bien eu lieu, lundi en fin de journée, aucun accord n'a pu être trouvé. Selon les syndicalistes, la direction veut reprendre les discussions, à la seule condition que "les grévistes reprennent le travail", indique Tunia Terevaura. Un point qui a bien évidemment été rejeté par les grévistes.

Dans leur projet de protocole, les syndicalistes demandent le reclassement de 24 salariés. "La direction propose de reclasser deux salariés", précise Tunia Terevaura. "La direction a déjà reclassé 32 % du personnel en 2018. Nous ne pouvons pas le faire à 100 %", rétorque Gaël Lamisse, Pdg de la société. Autre point mis en avant par les syndicalistes, les indemnités des départs à la retraite, O Oe To Oe Rima demande à revoir l'indemnité à 8 mois, au lieu de 4 mois, comme le prévoit le code du travail. "La direction nous propose cinq mois". "On ne peut pas parler comme ça", répond Gaël Lamisse. D'autres paramètres entrent en ligne de compte, et le cas de chaque salarié est différent. "Je propose de mettre un mois de plus sur l'indemnité légale", assure Gaël Lamisse.

Face à ces divergences, les deux partis ont du mal à se mettre d'accord. Pour l'heure, les négociations patinent. La direction indique tout de même que des rencontres ont lieu tous les jours avec les syndicalistes. "Les livraisons sont assurées par les non-grévistes", dit le patron de Tikitea.

Une semaine après le début du mouvement, les grévistes restent solidaires et attendent de trouver une issue favorable à cette grève.

La société Tikitea est spécialisée dans la fabrication de produits hygiéniques.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Air Charter : début des vols en hydravion aux îles Sous-le-vent

$
0
0
Tahiti Air Charter : début des vols en hydravion aux îles Sous-le-vent
PAPEETEn 15 mai 2018 - A l’occasion de son déplacement aux îles Sous-le-vent pour la Tahiti Pearl Regatta, Nicole Bouteau, a effectué un vol-découverte avec l’hydravion de la société Tahiti Air Charter basé à Raiatea. Elle a ainsi pu se familiariser avec le concept de ce type d’avion, particulièrement adapté à la géographie de cet archipel.

Récemment créée par des investisseurs polynésiens, le groupe Degage, la société Tahiti Air Charter souhaite développer l’aviation par hydravion, avec des appareils neufs, de type Cessna, capables de transporter six passagers, en plus des deux pilotes. La société vise une clientèle désireuse d’avoir des vols originaux, à la demande, dans des destinations touristiques, et avec la possibilité d’arriver dans des zones pas desservies par l’aviation habituelle.

C’est le cas, par exemple, pour l’île de Tahaa, qui ne dispose pas d’aéroport, mais qui en revanche recèle de nombreuses baies. Les hydro-surfaces, les zones à partir desquelles les hydravions peuvent décoller et amerrir, sont toutefois clairement définies et doivent avoir auparavant été agréées par les autorités de l’aviation civile.

Outre les vols touristiques, au cœur de son activité commerciale, la compagnie aérienne peut également ponctuellement être sollicitée pour des évacuations sanitaires ou du transport de marchandises, ce qui permet là encore de rendre de précieux services aux populations des îles desservies.

Le développement de cette activité s’inscrit dans une logique relative à la géographie de la Polynésie, avec ses très nombreuses îles et ses lagons, et fait écho aux temps où les hydravions étaient utilisés fréquemment en Polynésie, avant la création de la piste d’aéroport de Tahiti-Faa’a, et jusque dans les années 60. La ministre s’est réjouie de la mise en place de cette offre touristique complémentaire, et ce dans un contexte très porteur pour le tourisme polynésien, avec plusieurs nouveautés effectives et à venir en termes de desserte aérienne internationale, qui vont amener davantage de visiteurs dans nos îles, prêts à découvrir des expériences différentes, telles que des vols en hydravion par exemple.

Tahiti Air Charter : début des vols en hydravion aux îles Sous-le-vent

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fitness - International Physique League : La boxeuse Edith Tavanae sur le podium

$
0
0
Elle en parlait à demi-mot il y a quelques semaines, la boxeuse a franchi une étape en participant à un concours de fitness ce week end. La compétition était organisée ce samedi 12 mai par l'International Physique League (IPL) à la salle Manu Iti de Paea.
Fitness - International Physique League : La boxeuse Edith Tavanae sur le podium
Edith Tavanae a été primée dans trois catégories. Deux deuxièmes places dans les catégories « Athlétic » et « Sports Model » et une première place dans la catégorie « robe de soirée ». Une vingtaine d’athlètes ont participé à l’événement. SB
 
Parole à Edith Tavanae :
 
« Cette compétition m’a permis avant tout de travailler mon physique, ce qui m’a poussée à perdre du poids puisque j’ai perdu 25 kg. C’était un défi pour moi, en tant que « garçon manqué » et habituée du ring, que de me féminiser un peu en défilant sur scène, en me maquillant, ce qui a été pour moi une première. »
 
« J’ai pu montrer à tous que même en étant boxeuse, on peut montrer qu’on est aussi des femmes et qu’on peut montrer une image de « sexy girl ». En tant que sportive féminine, c’était une challenge à relever. »
 
« Je remercie particulièrement mon chéri Sergio et ma fille pour m’avoir soutenue et supportée ces dernières semaines. Merci à mes sponsors et à Tafai Nena et sa famille d’être venus me supporter et merci à toutes les participantes de Wake Up ainsi qu’à tous les participants en général. Merci aussi à Aurore qui a organisé cet événement qui m’a motivée à devenir la meilleure version de moi-même. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rugby - RC Grenoble : Teiva Jacquelain dans le Top 14 la saison prochaine

$
0
0
Blessé à la cuisse depuis début avril, c'est depuis le banc que Teiva Jacquelain a vu ses coéquipiers sortir le match qu'il fallait lors du match de barrage contre Oyonnax gagné 47 à 22. Le Tahitien aura donc l'opportunité d'évoluer dans le Top 14 la saison prochaine (2018-2019) puisqu'il est toujours sous contrat avec Grenoble.
Rugby - RC Grenoble : Teiva Jacquelain dans le Top 14 la saison prochaine
Teiva Jacquelain est issu du RC Pirae. Il a quitté la Polynésie en août 2015 pour intégrer le team Espoir du prestigieux RC Toulon. Il s’est ensuite vu offrir l’opportunité d’intégrer l’effectif du RC de Grenoble pour la saison 2017-2018 au moment où le club passait du Top 14 à la Pro D2, la division inférieure. Grâce à ses bons résultats, le club a pu terminer dans le Top 6 pour pouvoir jouer les phases finales.
 
Deux clubs avaient l’opportunité de monter dans le Top 14, le gagnant de la finale était qualifié d’office et le deuxième avait l’opportunité de jouer un match de barrage contre le 13e du Top 14. Grenoble avait perdu la semaine dernière contre Perpignan lors de la finale Pro D2. Ce match contre Oyonnax, joué à domicile, était donc celui de la dernière chance pour Grenoble.
 
Le rc Grenoble a sorti le match idéal, marquant deux essais dans les dix premières minutes. Oyonnax s’accroche et les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 28-10 pour Grenoble. Après un bon début de mi-temps pour Oyonnax, Grenoble va prendre des risques et cela paye puisqu’ils vont de nouveau marquer un essai puis un autre pour mener 40-17. Le match est plié et les deux essais de fin de partie n’y changeront rien, score final 47 à 22.
 
Teiva Jacquelain, dont le contrat avec Grenoble couvre la saison prochaine, sera remis de sa blessure au muscle ischio-jambier gauche. Il aura donc l’opportunité d’évoluer avec son équipe avec l’élite du rugby métropolitain. Avant ce match, il avait déclaré « Ça va être dur mais je suis confiant ». Teiva Jaquelain devrait rentrer à Tahiti cet été pour se ressourcer, après quatre années d’éloignement. Pour Teiva, ce résultat obtenu par son club est « énorme ». SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Golf - Tahiti Golf Open : " Un parcours très intéressant au niveau tactique "

$
0
0
Comme en 2017, le Tahiti Golf Open sera proposé au Green Pearl Golf Course de Moorea. La compétition propose environ 12,6 millions xpf de dotation financière, assez pour attirer une trentaine de professionnels. Vaita Guillaume ou encore Théo Carlotti défendront les couleurs de la Polynésie chez les pros. Du côté des amateurs, plus d'une soixantaine de golfeurs sont attendus.
Golf - Tahiti Golf Open :
Cette année encore, la fédération polynésienne de golf, présidée par Christian Lausan, a voulu que le Tahiti Golf Open se déroule dans le cadre magnifique du golf 18 trous de Moorea, à Temae. Pour cette 33e édition, une trentaine de golfeurs professionnels en provenance d’Australie, de Nouvelle Zélande et de Nouvelle Calédonie sont attendus pour une semaine golfique de rêve, du 21 au 25 mai 2018.
 
Dale Brandt-Richards sera de retour pour défendre son titre acquis en 2017. Au total, c’est plus d’une centaine de golfeurs qui fouleront la pelouse du Moorea Green Pearl Golf Course. Les amateurs pourront côtoyer les pros. L’événement est soutenu par le Pays qui voit dans le golf une niche touristique importante, avec 27 millions de pratiquants rien qu’aux Etats Unis. La difficulté technique du terrain offrira un beau suspens sportif.
 
Cette compétition internationale du circuit PGA est ouverte au public. Le but, pour la fédération, est également de faire connaître à l’international le golf de Moorea et son cadre unique en bord de lagon. Le Pro-Am Socredo débutera le lundi 21 mai au matin par un orero de bienvenue. L’Open International se déroulera ensuite sur quatre jours le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. La remise des prix se fera lors de la soirée de clôture prévue dans un hôtel de Papeete vendredi soir. SB

Golf - Tahiti Golf Open :
Francis Mayès, coach de la fédération :
 
Quelques mots sur le potentiel polynésien ?
 
« En joueurs amateurs, un de nos favoris sera Jean-François Cazeaux, il y a également Oehau Teihotua un jeune joueur de Moorea qui est très performant, pour nos jeunes ce sera un peu plus compliqué. Du côté des pros, nous avons Vaita Guillaume et Théo Carlotti qui est de Moorea. Vaita Guillaume était sur le circuit PGA récemment, il devrait pouvoir défendre nos couleurs. »
 
Un parcours difficile ?
 
« Le parcours a été fait par un génie du golf, Jack Nicklaus, un parcours très intéressant où il y a beaucoup de choix. Les neuf derniers trous sont très difficiles. Les prises de risque peuvent être récompensées mais on peut être aussi très pénalisé. C’est très intéressant au niveau tactique. »
 
Le Tahiti Golf Open est un bon outil de promotion ?
 
« L’axe pris récemment par la fédération, c’est de développer la discipline à travers des joueurs locaux proches géographiquement des deux golfs, de Tahiti et de Moorea, en axant notamment sur les jeunes. Atimaono est loin de la ville donc ce n’est pas évident. L’avenir se fera avec des jeunes qui habitent pas loin des terrains de golf, qui pourront s’entrainer tous les jours ou presque. »
 
Le golf féminin se porte bien ?
 
« Flavia Reid-Amaru a pu intégrer avec succès le pôle espoir en métropole, j’en suis très fier. Il reste à Tahiti Maggy Dury qui est une joueuse au très fort potentiel même si elle manque un peu de constance. L’année dernière, elle avait mené l’Open très largement avant de se faire rattraper par une Calédonienne Elite. Il y a également Vaea Nauta que j’entraine depuis cinq ans et qui est championne de Polynésie en titre. C’est une très bonne joueuse, elle aurait même le potentiel pour devenir une joueuse pro. » Propos recueillis par SB

Golf - Tahiti Golf Open :

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Tere nā tai", une balade sur le lagon avec Tahiti Tourisme

$
0
0
PAPEETE, le 15 mai 2018 - Tahiti Tourisme organisait le mois dernier le Tere Nā Uta, une journée en plein cœur de l’île de Tahiti, dans la vallée de la Papeno’o avec une traversée de l’île pour rejoindre Mataiea en 4x4. Cette fois-ci c’est sur l’eau que les festivités se poursuivent. Le rendez-vous est fixé au 26 mai.

Le samedi 26 mai 2018, touristes et locaux monteront à bords des pirogues ou fare flottants pour une balade sur le lagon de la côte ouest avec plusieurs activités nautiques au programme.

Mais pour débuter cette journée, les passagers seront transportés dans des trucks fleuris pour l’occasion, depuis l’Office du Tourisme de Papeete en direction de Faa’a. Un court voyage en musique avec un trio local à bord des trucks pour donner un avant-goût de la journée. Arrivés à Vaitupa Faa’a, les passagers seront invités à monter à bords des fare flottants. L’histoire de la ville de Punaauia et de sa commune voisine, Faa’a, sera racontée par une personnalité de la culture, Raymond Graffe. Ce moment de partage plongera les croisiéristes d’une journée dans l’univers polynésien jusqu’au point d’ancrage des fare flottants, à l’extrémité sud de la piste de l’aérodrome de Tahiti Faa’a. Au repas de midi, l’habituel ma’a Tahiti traditionnel sera servi aux participants qui pourront le déguster les pieds dans l’eau tout en profitant de l’animation bringue animée par les trios kaina.

Les participants pourront profiter des activités nautiques telles que la plongée sous-marine, la bouée tractée, le kayak, le paddleboard, la pêche en haute mer (en option), etc.

Quelques recommandations sont mises en avant, telles que le respect des consignes des capitaines de bateaux ou sauveteurs. Ne pas oublier les vêtements de rechange, les produits de protection solaire, les masques, tuba et porter des tongs.

Le tarif adulte est fixé à 9 000 francs, réservation au 40 50 40 30.


Le programme de la journée

➢ 7 heures : Petite collation à l’Office du Tourisme.
➢ 7h45 : Départ en truck en direction de Vaitupa, Faa’a sur les fare flottants agrémenté d’histoires relatives aux communes de Punaauia et Faa’a.
➢ 9h30 : Mouillage des fare flottants en face de l’extrémité sud de l’aérodrome de Tahiti Faa’a.
➢ 10 heures : Arrivée des prestataires nautiques et des sauveteurs en mer.
Activités nautiques à disposition des participants durant 2 h 30 telles que des initiations au kayak, au paddleboard, au baptême de plongée, au jet ski, au catamaran, à la bouée tractée, au snorkling tracté (en option), à la pirogue traditionnelle à voile, à l’expérience en « poti marara », ainsi qu’à la pêche en haute mer.
➢ 12h30 : Déjeuner traditionnel ma’a Tahiti et brochettes de poissons grillées.
➢ 13h15 : Reprise des activités nautiques de la matinée avec des ateliers : mono'i, massage et tressage.
➢ 16h30 : Happy Hour ou HH
➢ 17h30 à 18 heures : Retour au débarcadère de Vaitupa pour reprendre les trucks en direction de l’Office du Tourisme.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affaire Pageau : les prévenus ont la mémoire qui flanche

$
0
0
Affaire Pageau : les prévenus ont la mémoire qui flanche
PAPEETE, le 15 mai 2018 - En ce deuxième jour de procès de l’affaire dite « Pageau », les prévenus ont, pour la plupart, eu de grandes difficultés à se remémorer leur implication dans les divers dossiers pour lesquels ils sont pourtant poursuivis. A la barre, Jehan Morault, considéré par la justice comme le « bras droit » de Thierry Pageau a reconnu les faits, expliquant qu’il n’était qu’un « homme de paille. »

Parmi les prévenus entendus par le tribunal correctionnel ce mardi, les témoignages de Jehan Morault, considéré comme le « bras droit » de Thierry Pageau, et de l’ex-compagne du principal mis en cause, ont longuement retenu l’attention des magistrats. Jehan Morault s’est avancé à la barre avec son oncle, un garagiste qui avait fait de nombreuses fausses factures à la demande de son neveu. Bien que la justice le soupçonne d’être une pièce importante dans cette vaste affaire d’escroquerie en bande organisée, M. Morault a affirmé qu’il ne faisait qu’exécuter les ordres de Thierry Pageau : « il voulait absolument combler les SNC avant la fin de l’année et il me mettait la pression. Il me disait de demander dans mon entourage et de me démmerder» L’homme avait d’ailleurs déclenché la colère de son ami en créant sa propre société et en percevant des rétrocessions. Apprenant cela, Thierry Pageau lui avait ordonné de redistribuer cet argent à son entourage. A la barre du tribunal, ce dernier s’est défendu avec son assurance habituelle : « dans le milieu de la défisc, tout le monde a la pression ! »

Indulgence et naïveté
Entendue par le tribunal en début d’après-midi, l’ex compagne de Thierry Pageau et mère de ses deux enfants, a invoqué sa « naïveté » et son « indulgence.» Bien qu’elle ait été la gérante de nombreuses sociétés pour lesquelles elle avait signé de multiples fausses factures, la jeune femme s’est retranchée derrière l’emprise exercée sur elle par Thierry Pageau : « Quand je l’ai rencontré, je n’avais que 19 ans. Il avait une espèce d’aura et me semblait charmant, j’étais admirative. Il savait apporter confiance et faire voir les choses de manière sécurisante. » Alors que le président du tribunal l’interrogeait, lui rappelant qu’elle avait personnellement participé à ces escroqueries, elle a de nouveau abordé l’influence que son compagnon aurait eu sur elle : « Il ne me demandait pas de réfléchir, il me demandait de signer. »

Les autres prévenus interrogés en ce deuxième jour de procès, des apporteurs d’affaires pour Thierry Pageau, ont semblé amnésiques. Tous ont déclaré ne pas se souvenir des faits reprochés, allant même jusqu’à oublier, pour certains, le contenu de leurs casiers judiciaires.

Le procès continuera ce mercredi avec l’audition de Thierry Pageau et de sa mère.

Me Boulleret, conseil de Jehan Morault : « Rien ne passait sans instructions de M. Pageau. »

On voit aujourd’hui la défense de Thierry Pageau, qui face à votre client, prétend qu’il n’était pas au courant.

« C’est sa ligne de défense et c’est habituel avec M. Pageau. M. Morault, lui, assume toutes ses responsabilités et je pense que le tribunal ne sera pas dupe de cette ligne de défense. »

Comment votre client explique-t-il être entré dans ce système de fausses factures ?

« A l’époque, il était sans emploi. Sa situation personnelle et financière était difficile. Il a rencontré M. Pageau qu’il connaissait depuis plusieurs années parce qu’ils avaient fait une partie de leurs études ensemble en Nouvelle-Calédonie. Celui-ci s’est montré très persuasif puisqu’il avait besoin d’un gérant de droit et ne pouvait plus l’être. Il cherchait donc un homme de paille et M. Morault a dit oui pendant un certain temps. »

Dans le système Pageau, si l’on écoute le tribunal, votre client apparaît comme étant le « bras droit » de M. Pageau. Sa participation vous semble-t-elle aussi significative ?

« Sa participation est significative mais je le répète, c’était l’homme de paille de M. Pageau plutôt que le bras droit. Rien ne passait sans instructions de M. Pageau. C’est lui qui disait quelle personne il fallait aller voir, quel dossier il fallait valider. Il mettait la pression à mon client afin de boucler les SNC avant la fin de l’année. C’est également lui qui fixait des objectifs pharamineux face auxquels M. Morault a fini par dire : « ce n’est plus possible, je ne te suis pas. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Titaua Peu et Patrick Chastel mis à l’honneur par les jeunes lecteurs

$
0
0
Titaua Peu et Patrick Chastel mis à l’honneur par les jeunes lecteurs
PAPEETE, le 15 mai 2018 - Mardi matin les palmes Amopa ont été remises à deux auteurs du fenua : Titaua Peu pour son livre Pina paru Au Vent des îles et Patrick Chastel pour son livre La Marque des dieux paru chez Haere Pō. Ces palmes, décernées pour la première fois en 2018, seront remises en jeu l’année prochaine.

L’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (Amopa, voir encadré) a souhaité, en lançant les Palmes Amopa écoliers et lycéens, "aider les élèves à grandir", indique sa présidente Yvonne Shigetomi. "L’idée étant de participer à la préservation de la langue française et de contribuer au développement de la lecture."

L’initiative, première du genre sur le territoire, a été présentée comme une action de promotion de la lecture et plus précisément une action pour faire connaître et apprécier la production littéraire locale. Elle a voulu contribuer à l’utilisation de la lecture comme vecteur de plaisir, et pas seulement comme exercice scolaire ou utilitaire. Elle a permis aux élèves "d’être authentiquement responsables et citoyens dans une action dont les effets ont été visibles".

Concrètement elle a consisté en deux concours. L’un à l’attention des écoliers (élèves de CM2) et l’autre à l’attention des lycéens (de la première ou terminale). Les participants ont eu à lire une sélection d’ouvrages d’éditeurs locaux (quatre pour les écoliers et cinq pour les lycéens), à analyser les œuvres pour, enfin, sélectionner leur coup de cœur.

Les palmes ont été remises aux auteurs vainqueurs, c’est-à-dire Titaua Peu pour Pina paru Au Vent des îles et Patrick Chastel pour La Marque des dieux paru chez Haere Po.

Lors de la remise des palmes, ce mardi matin, Yvonne Shigetomi a salué la réussite de l’initiative. "Les élèves en Polynésie lisent peu, j’ai vu là une opération parfaite car plus de 500 écoliers et 100 lycéens ont participé avec motivation et ont été fidèles à leurs engagements. Ils ont lu chacun quatre ou cinq livres, les ont analysés et ont faire leur choix de façon autonome."

Patrick Chastel a souligné au passage la qualité des questionnaires remis et félicité à son tour l’assiduité et l’engagement des élèves. "Les questions étaient pointues, elles demandaient une certaine réflexion car il ne fallait pas seulement dire j’aime ou je n’aime pas mais donner des points entre un et dix." Les partenaires, et notamment l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, le ministère de l’Éducation, le vice-rectorat, ont salué l’impact positif de l’opération dans une société qui "s’oralise à nouveau et où il n’est pas toujours facile de lire".

"En lisant, chaque lecteur voyage, il embarque son imaginaire et sa réflexion et en revient changé, parfois à tout jamais, d’où l’intérêt de tels concours", a insisté le représentant du vice-rectorat, Gaëtan Le Lu. Vu le succès rencontré par cette première éditions, les palmes Amopa devraient être remises en jeu l’année prochaine.

L’Amopa en bref

L’Amopa, ou Assocition des membres de l’ordre des palmes académiques a été créée en 1962, reconnue d’uilité publique depuis 1968. Elle est composée de femmes et d’hommes ayant reçu la décoration violette, c’est-à-dire les palmes académiques. Cette décoration récompensant les services rendus à la jeunesse. Elle compte aujourd’hui 151 sections dont 116 en France métropolitaine et dans les Dom Tom. Le reste se trouvant à l’étranger. Elle est présente sur les cinq continents, regroupe 17 000 adhérents et permet aux membres de se rencontrer au cours d’activités culturels. En Polynésie, elle existe depuis la fin des années 1970.

Titaua Peu et Patrick Chastel mis à l’honneur par les jeunes lecteurs
Titaua Peu : "On a fait un grand pas depuis la parution de Mutisme"

"J’ai d’abord été très étonnée que mon livre soit sélectionné dans la liste des livres à lire dans le cadre de ce concours. Ce n’est pas un livre qui s’adresse à un jeune public, il faut un certain recul, des références pour le comprendre mais cela m’a fait plaisir. Je constate maintenant qu’en plus il a plu. J’ai rencontré des classes qui avaient choisi de le lire, qui m’ont interviewée, je me suis aperçue alors que les élèves avaient une certaine maturité. Lorsque Mutisme est sorti (en 2003, ndlr), il avait lui aussi été sélectionné pour un prix étudiant à l’université, il n’avait rien remporté. Je crois que nous avons fait un très grand pas depuis la parution de Mutisme. La parole est plus libre, plus acceptée. Je parle de l’autre parole. On peut dire les choses. "

Titaua Peu et Patrick Chastel mis à l’honneur par les jeunes lecteurs
Patrick Chastel : "C’est une grande reconnaissance"

"J’interviens depuis plusieurs années avec La Marque des dieux dans les classes. Je vois le retour des élèves qui apprécient l’ouvrage car je l’ai écrit pour eux. Les personnages parlent comme eux, ont les mêmes occupations, les mêmes codes. Ce prix est une vraie reconnaissance de la part des élèves. Je l’ai écrit à leur attention, c’est comme un retour. La suite de cet épisode, La Marque des dieux, se profile. J’ai terminé le manuscrit la semaine dernière. Il paraîtra en septembre sous le titre La Grotte ténébreuse. Comme les deux précédents tomes, il sera question d’aventure mais aussi de légende car j’essaie toujours de faire passer des informations et connaissances. "



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les enfants de chœur entrent en scène

$
0
0
Les enfants de chœur entrent en scène
PAPEETE, le 15 mai 2018 - Les petits chanteurs (6/9 ans) du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) donneront une représentation au grand auditorium ce mercredi 16 mai. Les plus âgés (9/15 ans) seront au petit théâtre de la maison de la culture le samedi 2 juin.

Chaque année, les enfants des chœurs du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) proposent un spectacle, comme une revue de leurs travaux de l'année. Le spectacle est pensé de façon transversale avec les autres disciplines du conservatoire. Cette année, les élèves en art plastique y ont participé.

Les 6-9 ans présenteront un conte musical intitulé : "Un poirier m'a dit" ce mercredi à 18 heures au grand auditorium du CAPF. "C'est l'histoire d'un poirier", raconte Stéphane Lecoutre, "un conte de Michel Bernard écrit à partir de poèmes qui parlent de la vie de l'arbre, des problèmes de pollution et de construction".

Les 9-15 ans seront sur la scène du petit théâtre de la Maison de la culture le samedi 2 juin avec le conte musical Les Indiens sont à l'ouest. "Il est là question de la conquête de l'ouest aux États-Unis et de l'impact que cela a eu sur le peuple indien. Ce conte musical de Juliette parle d'indiens et de cow-boys de façon humoristique."

Les deux spectacles ont été choisis pour leur beauté, mais aussi pour les valeurs et thèmes abordés. "C'est vrai que dans les deux cas il y a du sens aux histoires", admet Stéphane Lecoutre.

Les enfants de chœur, en plus de développer des compétences artistiques tout au long de l'année, gagnent en confiance, ils s'ouvrent à l'univers du spectacle. Stéphane Lecoutre l'affirme : "chanter permet de travailler la mémoire et la concentration, il fédère autour d'un projet comment, il ouvre au monde du spectacle. Pour les plus timides, il aide à prendre conscience de son corps à être plus sûr de soi. Monter sur scène, même à plusieurs n'est pas chose aisée pour tout le monde".

Pratique

Mercredi 16 mai : chœur des enfants 6/9 ans au grand auditorium du CAPF. Entrée libre, 100 places.
Tél.: 40 50 14 14
Samedi 2 juin : chœur des 9/15 ans au petit théâtre de la Maison de la Culture. À 19h30.
Tél.: 40 54 45 44

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nutrition : Faa'a s'engage pour la santé de sa population

$
0
0
Nutrition : Faa'a s'engage pour la santé de sa population
PAPEETE, le 15 mai 2018 - La commune de Faa'a a révélé mardi 15 mai, le lancement d'une campagne de sensibilisation afin lutter contre la malbouffe.

Mardi matin, Oscar Temaru, est arrivé dans la salle du conseil municipal, avec un carton de courses. Devant lui, il a séparé les produits. A droite, les fruits et légumes et à gauche, la bière, le Coca Cola, les chips… "Voilà à ma droite, les produits qui sauvent, et à ma gauche, les produits qui tuent", déclare solennellement le maire de Faa'a.

Oscar Temaru a dévoilé lors d'une conférence de presse son plan communal de prévention santé. Le tavana de Faa'a lance une campagne de sensibilisation pour inciter la population des quartiers de la commune à manger sain et à privilégier les produits locaux.

"La santé de notre population est catastrophique", constate le tavana. La commune de Faa'a s'est donnée comme objectif de changer le mode de consommation des jeunes des quartiers, "l'éducation demande beaucoup de temps. La commune va écrire un livre bleu avec l'aide de ta'ote afin de réadapter le discours et dire toute la vérité à la population. Nous irons quadriller ensuite les quartiers de Faa'a et distribuer le document aux familles ".
Le message est d'arrêter de consommer des produits importés nocifs pour la santé et consommer plus sain. "Manger sain ne veut pas dire consommer plus cher. Si on mange local, on mange sain et pas cher" poursuit le tavana.


Changer les mentalités
Afin de toucher le plus de gens et changer les mentalités, la commune va travailler en collaboration avec les établissements scolaires mais pas que, "nous avons commencé avec notre cuisine centrale et les directeurs et directrices d'écoles le savent très bien. Ensuite, nous avons, depuis plusieurs années, des gens qui vont dans les quartiers afin de propager l'éducation à la bonne santé. C'est très important. Enfin, cette réunion que nous tenons, ce matin, est une première réunion avec les ta'ote qui ont accepté de travailler avec nous pour l'aspect technique. Sont également présents, les équipes et élus de la commune, ainsi que les responsables religieux. C'est un travail de titans que nous allons mener. Nous aurons besoin de tout le monde pour sensibiliser notre population", indique Oscar Temaru.

Le dispensaire de la commune a, lui aussi, accepté de travailler en collaboration avec la municipalité sur le projet. Le médecin du centre de soins procédera à un suivi médical des personnes souhaitant suivre un jeûne thérapeutique. "C'est une démarche intéressante de la part de la commune qui ne peut qu'être bénéfique pour la population. Ce projet est complémentaire au travail que nous effectuons quotidiennement au dispensaire, c'est pourquoi j'ai accepté de collaborer avec la commune sur ce projet", explique le médecin du dispensaire.
La commune espère bien qu'en réunissant toutes les forces vives de Faa'a, elle arrivera à faire changer les mentalités et enrayer les problèmes d'obésité.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Recherche familles d'accueil pour jeunes délinquants

$
0
0
Recherche familles d'accueil pour jeunes délinquants
Papeete, le 15 mai 2018- La Protection judiciaire de la jeunesse est à la recherche d'une vingtaine de familles pour accueillir de jeunes délinquants. Cette direction, dépendante du ministère de la Justice, est en charge de la protection de ces mineurs qui ont affaire à la justice. Ce dispositif devrait être mis en place dans les mois à venir avec le recrutement de familles sur toute l'île de Tahiti et à Moorea.

" Ce dispositif de familles d'accueil est mis en place dans un souci de protéger le mineur. C'est à partir d'un cadre protecteur que l'on va pouvoir travailler avec lui pour le réinsérer dans la société", explique Fouzia Tamba, psychologue à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Ce dispositif doit aider les jeunes délinquants qui se retrouvent devant la justice pour des faits de vols, d'actes de violence, d'agressions sexuelles... à (re)trouver des repères et à préparer leur avenir. "Il est essentiel de redonner un cadre à ces jeunes. Les mineurs, dont nous sommes en charge à la Protection judiciaire de la jeunesse, sont pour la très grande majorité, issus de milieux très difficiles. Ils ont eu des parcours de vie chaotiques, ont souvent abandonné leur scolarité très tôt. Ce sont des jeunes qui ont besoin de règles, de repères, de se réveiller tôt !", complète Tilda Maruhi, assistante sociale à la Protection judiciaire de la jeunesse.
Et lorsque leur milieu familial ne peut leur apporter, pour des raisons très diverses, cette protection et ces valeurs nécessaires pour s'intégrer dans la société et construire leur avenir, un placement en famille d'accueil peut alors avoir lieu. "Nous travaillons au cas par cas, chaque jeune est unique. Notre mission première est vraiment de le protéger et de l'éduquer", insiste Fouzia Tamba, psychologue à la PJJ.

UNE 'GRANDE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT'
C'est dans ce but, que la PJJ lance une 'grande campagne de recrutement' de familles d'accueil à travers Tahiti et sa presqu'île et l'île de Moorea. "Nous espérons avoir de nombreuses candidatures, cela nous permettra d'avoir un panel vaste de familles pouvant correspondre aux différentes personnalités des mineurs", détaille Fouzia Tamba.
Une fois, les candidatures déposées, chaque dossier sera étudié avec la plus grande attention par la PJJ. Si plusieurs critères seront pris en considération et qu'il n'y a pas un profil type, l'assistante sociale souligne toutefois que plusieurs qualités s'avèrent indispensables : "Il faut avoir un bon relationnel, être à l'écoute, faire preuve d'autorité et avoir de la patience. Mais surtout, nous regarderons les motivations des familles, car ce sont des enfants très difficiles", insiste-elle.
Les familles sont indemnisées à hauteur de 3600 francs par jour pour accueillir et s'occuper du mineur. Elles sont accompagnées par l'équipe pluridisciplinaire de la PJJ. Un éducateur, Julien Cruçon, suit le mineur tout au long du placement. Ce dernier doit être temporaire, car l'idée est vraiment qu'il retourne ensuite dans sa famille fort de cette expérience. Un travail parallèle peut également être mené par la PJJ dans la famille du mineur afin d'améliorer la situation.
"Le jeune placé va réapprendre à découvrir d'autres fonctionnements familiaux. En étant logé au sein d'une famille, il va découvrir un quotidien différent de ce qu'il connaît chez lui. Si l'enfant vit dans un environnement violent, il va se rendre compte que les relations apaisées, les dialogues peuvent également exister. Souvent, rien que le fait de partager un repas autour d'une table est nouveau pour lui !", remarque avec justesse Fouzia Tamba.

Les missions de la Protection judiciaire de la jeunesse

-La PJJ contribue à l’élaboration et à l’application des textes concernant les mineurs délinquants ;
-Elle apporte aux magistrats une aide permanente à la décision ;
-Elle met en œuvre les décisions des tribunaux pour enfants;
-Elle assure le suivi éducatif des mineurs détenus ;
-Enfin, elle contrôle et évalue l’ensemble des structures publiques et associatives accueillant des mineurs sous mandats judiciaires.


C'est quoi la PJJ ?
La PJJ travaille principalement avec les juges des enfants et le juge d'instruction. La PJJ couvre toute la Polynésie. La Protection judiciaire de la Jeunesse est une des six directions du ministère de la Justice.

La Protection judiciaire de la Jeunesse est chargée depuis janvier 2006 de la prise en charge des mineurs délinquants qui ont fait l’objet d'une décision de justice. Son action se concrétise à travers des prises en charge éducatives assurées directement par le secteur dit public de la Protection judiciaire de la Jeunesse, par le secteur associatif, par des personnes dignes de confiance ou encore par des personnes physiques conventionnées, mandatées, contrôlées et financées par la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Le Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO), chargé du suivi des mineurs délinquants en milieu ouvert est composée d'une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, assistante de service social, psychologue).
En 2017, 815 mineurs, en grande partie des garçons entre 13 à 18 ans, ont été pris en charge par le service de la protection. Il faut noter que depuis la création de la PJJ en 2006, ce chiffre est en constante augmentation.

Demande d'informations

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le dispositif de famille d'accueil, vous pouvez joindre
Tilda Maruhi, assistante sociale à la Protection judiciaire de la jeunesse.
Mail : tilda.maruhi@justice.fr
Tél : 87.320.800 (du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30)
Une page Facebook devrait bientôt voir le jour.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Explosions volcaniques et nuage de cendres, Hawaï en alerte rouge

$
0
0
Explosions volcaniques et nuage de cendres, Hawaï en alerte rouge
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mercredi 15/05/2018 -Un énorme nuage de cendres volcaniques a jailli mardi du volcan hawaïen Kilauea, incitant les autorités à émettre une alerte rouge pour l'aviation face à la forte probabilité d'éruption.

Ce niveau d'alerte "signifie danger immédiat pour la santé, alors prenez des mesures pour limiter toute exposition", a déclaré l'agence de Protection civile dans un communiqué.

"C'est une situation grave qui affecte toute la population exposée", a ajouté cette source, précisant que les problèmes de santé peuvent être l'étouffement et l'incapacité de respirer.

Selon la protection civile, le nuage atteint 3.000 à 3.600 mètres de hauteur.

Le département a également mis en garde la population locale contre des problèmes respiratoires, la qualité de l'air étant affectée par le nuage volcanique.

Ce nouveau nuage de cendres apparaît peu après une nouvelle fissure ouverte sur la Grande Ile d'Hawai, où se trouve le cratère, portant à 20 le nombre total de failles débordantes de lave, causées par l'éruption du volcan le 3 mai.

Jusqu'à maintenant, 40 maisons ou bâtiments ont été détruits par la coulée de lave.

Selon les scientifiques, si le niveau de lave continue de baisser dans le cratère, il y aura probablement d'autres fissures dues aux coulées de lave, accompagnées de fumées toxiques.

Les scientifiques ont averti du risque d'éruption volcanique majeure.

Le volcan Kilauea est l'un des plus actifs au monde et l'un des cinq volcans d'Hawaï.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46816 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>