Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46703 articles
Browse latest View live

Les bébés prématurés ont besoin de vos dons

$
0
0
Les bébés prématurés ont besoin de vos dons
PAPEETE, le 28 décembre 2017. Depuis plus d'un an, l'association Les Prémas de Polynésie soutient moralement et matériellement les parents d'enfants prématurés. L'association a lancé cette semaine un appel aux dons pour des petits triplés. Poussettes, matelas à langer, lait, eau… seront les bienvenus.


13 bébés nés prématurément ont passé Noël dans le service néonatalogie de l'hôpital du Taaone. Les fils pour les nourrir ou leur prodiguer des médicaments paraissent immenses à côté d'eux. Il y a près de 5 ans, c'est le fils de Noelani Taea qui était né un peu trop tôt. A la naissance, il faisait 1.29 kilo. Aujourd'hui, c'est un garçon plein d'énergie. "On n'imagine pas à quel point, les enfants nés prématurément sont forts", souligne-t-elle.

En 2016, elle a fondé l'association Les Prémas de Polynésie avec Hina Lau, aussi maman d'un petit garçon prématuré. Le but : venir en aide aux parents d'enfants prématurés. "Deux fois par mois, le samedi matin, nous organisons un café-préma", explique Noélani. "C'est un moment de dialogue et d'écoute. Les parents d'enfants prématurés osent nous dire des choses qu'ils ne peuvent pas évoquer avec les professionnels de santé ou leurs proches." Les deux mamans ont suivi une formation organisée par l'association SOS Préma France.

Noélani se souvient du "choc" et de la "culpabilité" après la naissance de son fils. "C'était un choc car on n'est pas préparée à mettre au monde un enfant aussi tôt. J'avais l'impression d'une grossesse inachevée. En tant que maman, on passe ensuite par une grande phase de culpabilité. On se reproche de ne pas s'être assez reposée…"

Une aide matérielle
L'association Les Prémas de Polynésie apporte aussi une aide matérielle aux familles et récolte les dons de tables à langer, chaises hautes, et de habits. "Les vêtements de prématurés coûtent très cher ici. Quand ils sont dans le service néonatalogie, les bébés sont pris en charge par le service. Mais quand ils sortent, ils sont encore tout petits : ils font parfois seulement 2 kilos."

Cette semaine, l'association a fait un appel aux dons pour des triplés qui sont nés il y a quelques semaines. La famille, originaire des îles Sous-le-Vent, a besoin d'une poussette double et une poussette triple mais aussi de chaises hautes, matelas à langer, couches, lait et bouteilles d'eau.

L'association aide également beaucoup les familles venant des îles. Certaines mamans arrivent en évasan. Transportées rapidement, elles n'ont parfois pas eu le temps de prendre des vêtements pour elles ou leurs bébés. Noélanie et Hina leur fournissent donc le nécessaire.

Ce samedi, l'association fêtera Noël dans le service de néonatalogie. "Une prémabox" sera offerte aux parents de bébés prématurés. Dedans : des compresses, du sérum physiologique, des crèmes... L'association a consulté un pédiatre pour mettre tout le matériel nécessaire pour les soins d'un bébé né prématuré à la sortie de la maternité. Cette "prémabox" sera ensuite offerte aux parents d'enfants prématurés dans le besoin.

L'association Kiwanis a aidé les Prémas de Polynésie à confectionner cette box. L'Ordre de Malte les aides aussi en fournissant des petits draps, des couvertures et des gigoteuses et leur permet d'entreposer des dons dans leur local.
Avoir un enfant prématuré, c’est aussi vivre la déchirure de laisser son enfant dans le service de néonatalogie. Les mamans doivent quitter le service entre trois jours à une semaine après la naissance. Les mamans des îles sont hébergées à l'hôpital tant que leur enfant reste au service néonatalogie mais elles se retrouvent seules, loin de leurs familles. "Elles font face à beaucoup de difficultés. Pendant les deux premières semaines, le moral des parents est en dents de scie. Mais pour que bébé soit bien, il faut que maman soit bien. Les bébés sont de vraies éponges et ressentent les émotions de leur maman lors du peau à peau". Par leurs visites, Noélani et Hina aident ces mamans dans le premier combat que mènent leurs enfants.


L'association recherche des partenaires pour l'aider à fournir des dons aux parents d'enfants prématurés. Si vous souhaitez apporter des dons, vous pouvez contacter Noélani au 89 60 62 51 ou envoyer un message sur la page Facebook Les Prémas de Polynésie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une route flambant neuve pour les habitants de Papehue

$
0
0
Une route flambant neuve pour les habitants de Papehue
PAEA, le 28/12/2017 - L'inauguration de cette nouvelle route a été faite la semaine dernière en présence du maire de Paea, Jacquie Graffe ainsi que du ministre de l’Équipement, Luc Faatau. La commune de Paea a investi près de 34 millions de francs pour réhabiliter la chaussée fortement dégradée, lors des intempéries de janvier 2017.

Les travaux se sont concentrés sur une distance de 800 mètres, mais ils concernaient aussi l'aménagement du parking des écoles maternelle et élémentaire de Papehue.

En tout, la commune de Paea a investi près de 34 millions de francs, sur fonds propres, pour l'ensemble de ces travaux.

Durant deux semaines, l'entreprise, en charge du chantier, a mis tous ses efforts pour livrer la nouvelle route avant les fêtes de Noël. Pari réussi puisque l'inauguration de cette nouvelle portion s'est tenue jeudi dernier, en présence du maire de Paea, Jacquie Graffe et du ministre de l’Équipement, Luc Faatau.

En janvier dernier, cette route a été fortement endommagée durant les intempéries. "Face aux dégâts, le Pays avait alors recommandé à la commune, de lui céder l’assise de la route dans le but de financer le coût des travaux. Mais les procédures administratives semblent avoir ralenti les démarches, puisque onze mois après les intempéries, les travaux n’avaient pas encore débuté. Ainsi consciente de l’urgence de la situation, la commune de Paea a décidé de financer la totalité du coût des travaux. Une décision votée à l’unanimité par les membres du Conseil municipal de Paea au mois de septembre dernier", indique un communiqué.


Une route flambant neuve pour les habitants de Papehue

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Edouard Fritch met un coup de projecteur sur Maiao, "l’île oubliée"

$
0
0
Edouard Fritch met un coup de projecteur sur Maiao,
PAPEETE, 28 décembre 2017 - Une délégation gouvernementale s’est rendue en visite officielle mercredi à Maiao. Sur place les problèmes de cette commune associée de Moorea ont été exposés au président Fritch lors d’une réunion du conseil municipal, en présence des responsables de la coopérative agricole de l'île.

Edouard Fritch met un coup de projecteur sur Maiao,
"Notre île est petite mais nos problèmes sont grands". C’est par ces mots lancés en tahitien qu’Henri Brothers a d’emblée mis en perspective les soucis du quotidien de la petite communauté de Maiao, dans son allocution d’accueil, mercredi matin. Les 353 âmes qu’il administre aujourd’hui depuis 36 ans sont sur le pied de guerre depuis quatre jours pour recevoir dignement la délégation gouvernementale conduite par Edouard Fritch et la suite de 132 personnes qui l’accompagne. Après avoir appareillé de Motu Uta la veille au soir, le Tahiti Nui a embarqué dans la nuit 87 visiteurs à Moorea, la commune mère de Maiao. Evans Haumani, le maire de Moorea, ne fait pas partie du déplacement, empêché à la dernière minute. Mais une dizaine d’élus du conseil municipal, dont John Toromona, sont du voyage. Cinq heures de navigation et voici le cargo mixte de la flottille administrative au mouillage depuis l’aube au large de Maiao. Accueil à quai, cortège de pick-up jusqu’à la bourgade de l’île... Sur place, il n’est pas encore 7 heures et les enfants viennent d’entonner l’hymne polynésien et la Marseillaise. C’est jour de fête, au petit village de Taora o Mere. Dans les coulisses de la mairie, on s’active pour préparer le petit déjeuner d’accueil. Un grand repas, simple mais copieux, sera également offert à la mi-journée : de mémoire d’anciens, c’est la toute première fois qu’un président en exercice se déplace officiellement pour rencontrer la population de l’île. Tout le monde est mobilisé.

Les dix demandes de Maiao
Edouard Fritch met un coup de projecteur sur Maiao,
Commune associée de Moorea, plantée dans l’océan à 95 km à l’Ouest de Tahiti, Maiao ne présente aucun enjeu électoral, avec ses 900 hectares étalés autour du mont Rave’a, 154 mètres, et sa poignée de citoyens rassemblés dans 80 cellules familiales.

"Maiao est l’illustration même des difficultés que pose la discontinuité territoriale", observe cependant Edouard Fritch. "C’est une île, aujourd’hui plus que jamais, qui a besoin que l’on vienne à son chevet ; une île oubliée qui n’est toujours pas électrifiée, où il n’y a pas l’eau courante et bien évidement pas l’eau potable. Une île qui a des difficultés de ravitaillement… Il y a ici une accumulation de problématiques liées à la continuité territoriale. Je ne suis pas venu pour promettre (…) ; mais il y a ici un certain nombre de difficultés auxquelles il faudra que l’on apporte des réponses".

Edouard Fritch met un coup de projecteur sur Maiao,
Ce voyage aurait dû avoir lieu le 9 décembre dernier. Il s’est trouvé empêché par le déplacement du président polynésien au sommet de Paris. Organisé après Noël, il sera aussi l’occasion d’une distribution de cadeaux et de bonbons aux enfants de l’île, en fin de journée.

Mais d’abord une réunion extraordinaire du conseil municipal doit avoir lieu dans la matinée, en présence de la délégation gouvernementale et des responsables de la coopérative agricole de l’île, véritable pouvoir exécutif bis qui gère tout le foncier de Maiao : autour d’Edouard Fritch, Jean-Christophe Bouissou, le ministre du Logement, Jacques Raynal, le ministre de la Santé, Luc Faatau, le ministre de l’Equipement, Steeve Le Foc, le directeur de cabinet du ministre des Ressources primaires, la députée de la circonscription, Maina Sage, et la président du groupe majoritaire à l’assemblée, Sylvana Puhetini.

Onze des 34 élus du conseil municipal de Moorea-Maiao participent à cette réunion, avec le maire délégué.

Les promesses du tourisme
Edouard Fritch met un coup de projecteur sur Maiao,
Les grands problèmes de la commune associée de Moorea vont être résumés en quelques points, par le tāvana Brothers : le besoin d’électrification de l’île (voir encadré) ; l’absence d’eau courante potable ; le besoin d’un abri de survie pour la population ; un phénomène d’ensablement de la darse de l’île lié à un problème de conception ; la chute de 60 % de la production de coprah en raison d’une baisse du rendement des cocotiers (une mission du service du développement rural est promise pour mi-février 2018) ; l'absence de traitement organisé des déchets ; les difficultés rencontrées par les ressortissants de Maiao pour le renouvellement annuel de leur affiliation au Régime de solidarité territorial, avec obligation de se déplacer spécialement à Moorea (Jacques Raynal s’est engagé à demander à la CPS l’envoi d’agents sur place trimestriellement) ; les risques liés aux accouchements sur Moorea pour les habitantes de Maiao (la population de Maiao a augmenté de 5,4 % depuis 2012, en raison d’un fort accroissement de la natalité) ; le besoin d’une navette de 40 places en plus de celle de 12 places déjà en place pour la liaison maritime avec Moorea, où sont scolarisés 17 enfants (la solution envisagée est une augmentation de la fréquence des liaisons) ; les difficultés liées à l’éloignement dans le cadre des demandes d’aide à l’Office polynésien de l’habitat (40 dossiers de demandes d’aides en matériaux ont été initiés mercredi en marge du déplacement gouvernemental. Cela concerne un foyer sur deux à Maiao) ; les problèmes de communication dans une île reliée à internet avec une capacité de transferts totale de 500 kb/s, où le réseau de téléphonie ne tolère que 14 connexions simultanées et où les programmes de télévision ne sont accessibles qu’en journée, l’antenne relais étant alimentée au solaire.

Edouard Fritch met un coup de projecteur sur Maiao,
Après le passage tonitruant de la délégation gouvernementale et la distribution de cadeaux et de bonbons aux enfants de l’île, en fin de journée, Maiao a retrouvé ses occupations quotidiennes, partagées entre la pêche, la production de coprah et de pandanus. Elle laisse le sentiment d’une île accueillante. Après avoir été depuis les années 1930 une île "interdite" aux étrangers, Maiao s’entrouvre au tourisme depuis 4 ans, sur la base d’une activité de charter nautique depuis Tahiti. En 2017, 100 touristes ont été accueillis pour des visites de trois jours.

L’électrification de l’île
Edouard Fritch met un coup de projecteur sur Maiao,
Ce point a été présenté comme une priorité par le maire. Mis à part l’installation photovoltaïque municipale, pour les besoins de la mairie et de l’école primaire de l’île, seuls quelques foyers sont équipés d’installations solaires ou d’un groupe électrogène pour alimenter frigos et congélateurs. Un réseau de distribution reste à installer. De nuit, on s’éclaire encore beaucoup avec des lampes à pétrole.
"L’électricité, il ne faut pas oublier que c’est une charge complémentaire pour les familles. Le transport du fioul est une vraie problématique", a souligné Edouard Fritch. L’île est desservie par le Taporo tous les deux mois. "Je soutiendrai à fond, un projet de centrale hybride pour ici, c’est-à-dire avec un mix solaire et thermique. De façon à ce que la charge soit la moindre possible, pour la commune comme pour la population. Sur le budget 2018, je trouverai les moyens pour financer cet investissement".
L’investissement nécessaire à l’électrification du village est estimé à 100 millions Fcfp, avec l’implantation d’une centrale hybride et d’un réseau de distribution. Par le biais d’une subvention via la Délégation au développement des communes (DDC) cette charge peut être supportée à 80 % par le Pays. La mairie de Moorea tarde à présenter un dossier de demande. Une offre alternative faite par Edt-Engie en 2015 propose de réaliser ces travaux sur la base d’un contrat d’affermage.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A qui confier ses enfants pour le réveillon ?

$
0
0
A qui confier ses enfants pour le réveillon ?
Papeete, le 28 décembre 2017- Faire la fête le 31 décembre sans se soucier de ses enfants, le rêve pour certains parents ! Mais à qui confier sa charmante descendance ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions de modes de garde et pas forcément ruineuses.

Ca y est, vous venez de booker votre soirée de la Saint-Sylvestre entre amis et vous vous apprêtez à fêter dignement la nouvelle année, mais voilà pas de grands-parents disponibles pour garder vos enfants. Pas de raison d'annuler votre soirée pour autant, il vous reste encore plusieurs options pour les faire garder sans pour autant vous ruiner pour un 31.
Tout d'abord, n'hésitez pas à faire un tour sur Facebook, notamment sur la page "Tout pour bébé à Tahiti" où vous pourrez trouver des posts de mamans ou de baby-sitters proposant leurs services pour le réveillon. " J'aime beaucoup les enfants et c'est un bon moyen de gagner un peu d'argent. Je viens de mettre mon annonce sur Facebook, pour l'instant j'ai des 'likes', j'attends de voir. A Tahiti, tout marche par les réseaux sociaux et internet ", précise Elodie. Et la jeune femme n'est pas la seule à avoir eu cette idée, plusieurs annonces sont disponibles sur différentes pages du réseau social et rien ne vous empêche également de poster votre demande.
A l'exception de quelques grandes surfaces, vous aurez peu de chance de trouver un contact de baby-sitter dans une petite annonce chez le commerçant du coin.
Côté tarif, il faut compter entre 1 000 à 1 500 francs/l'heure, vous pouvez aussi négocier un forfait pour la soirée, voire jusqu'au lendemain matin pour 10000 francs minimum. Ces tarifs peuvent évoluer à la hausse selon le nombre d'enfants.

Les enfants peuvent faire la fête aussi
Autre option, un site spécialisé : mybabysitter-tahiti.com. " Ce site met en relation les parents et les baby-sitters/nounous. Il faut s'inscrire en remplissant un formulaire. Ensuite les parents contactent directement les baby-sitters en fonction des critères choisis (lieux, disponibilité, etc.) ", explique le gérant Frédéric Duponchel, qui a eu l'idée de créer ce site, après avoir eu du mal à trouver au dernier moment une baby-sitter.
Ce site propose différents abonnements pour les parents à partir de 790 francs/mois et est gratuit pour les 300 baby-sitters répertoriés dans la base de données. Sûr que l'une d'entre elles, car les garçons sont très minoritaires dans ce secteur d'activité, sera disponible pour s'occuper de vos enfants le soir de la Saint-Sylvestre. Côté prix, chaque baby-sitter propose ses tarifs tournant autour de 1 000 francs de l'heure, le site ne prend aucune commission.

Enfin, une autre alternative plutôt sympathique si vous voulez que vos enfants fassent aussi la fête, n'hésitez pas à vous rendre du côté des garderies. En effet, certaines d'entre elles comme Magic Baby, située à Faa'a, ouvrent leurs portes et se sont mises sur leur 31, comme l'explique la directrice Angelina Faara : "Cela fait quatre ans que nous accueillons une dizaine d'enfants de 5 à 12 ans pour le réveillon de 18 h à 9 h le lendemain. Nous organisons des jeux, des activités. Cela revient à 10 000 francs, dîner, petit-déjeuner et champagne pour enfant à minuit compris !"
Pas sûr que les enfants sauront le consommer avec modération !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Compte rendu du Conseil des Ministres du 28 décembre

$
0
0
Voici le compte-rendu du conseil des ministres du 28 décembre

Aides financières aux petites entreprises

Dans le cadre de son plan de relance de l’économie, le Pays a instauré deux dispositifs d’aide. Le premier porte sur une Aide à l’équipement des petites entreprises (AEPE) afin de les accompagner dans leur projet de création ou de développement d’activité. Le second instaure une Aide pour la revitalisation des petits commerces et des restaurants (APCR) afin de les accompagner dans leur projet d’amélioration de l’attractivité de leurs points de vente ou de restauration en Polynésie française.

Afin d’accompagner 14 sociétés sollicitant l’Aide à l’équipement des petites entreprises, le Conseil des ministres a autorisé l’attribution d’aides financières pour un montant s’élevant à 28 664 000 Fcfp.

Depuis le début de l’année,

- 403 951 690 Fcfp ont été attribués à 321 entreprises au titre de l’AEPE,
- 271 815 900 Fcfp ont été attribués à 158 entreprises au titre de l’APCR et
- 3 791 000 Fcfp ont été attribués à trois entreprises au titre de l’APCR et l’AEPE cumulés, soit un montant global d’environ 679 558 590 Fcfp attribués au profit de 482 entreprises.


Agrément de deux projets d’investissement dans le secteur du Tourisme

Le Conseil des ministres soutient la relance de l’économie dans le secteur du Tourisme. Il a ainsi agréé au régime des investissements indirects, deux projets d’investissement consistant en l’acquisition de catamarans.


Attribution d’une subvention pour l’organisation du salon « Tahiti à Montréal »

L’association « Hôtels de Famille de Tahiti et ses Iles (HFTI) », en partenariat avec l’association « Tahiti Events Canada », s’est occupée de l’organisation du salon « Tahiti à Montréal » à Montréal, dans la province du Québec, au Canada.

Cet évènement vise à promouvoir la destination « Polynésie » et à présenter différentes entreprises et leurs activités. La subvention demandée permettra de financer en partie les frais liés à la participation de l’association au salon « Tahiti à Montréal ».

Le Conseil des ministres a donc autorisé l’attribution d’une aide financière pour un montant s’élevant à 1 million Fcfp.


Modification des mesures d’application du dispositif de traitement de surendettement des particuliers

Le dispositif de traitement du surendettement des particuliers a pour objet de mettre en œuvre des mesures afin de permettre aux particuliers en situation de surendettement de sortir des difficultés qu’ils rencontrent pour le paiement de leurs dettes. La notion de surendettement consiste en l’impossibilité manifeste pour un débiteur de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles échues ou à échoir. Il peut s’agir de dettes bancaires ou non bancaires (loyers, charges d’eau ou d’électricité, dettes à l’égard d’un commerçant ou d’un particulier…).

Une loi du Pays du 30 janvier 2012 fixant la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers a été modifiée par une loi du Pays du 24 août 2017 qui entrera en vigueur le 1er février 2018.

Cette réforme doit s’accompagner de modifications des mesures d’application de la loi du pays cadre, et notamment de la délibération de 26 juillet 2012, afin de simplifier et d’accélérer la procédure, de favoriser le maintien des personnes surendettées dans leur logement et d’étendre les protections dont bénéficient les personnes surendettées au cours de la procédure de traitement de la situation de surendettement. Le Conseil des ministres a ainsi transmis à l’examen de l’Assemblée de la Polynésie française, un projet de texte modifiant cette délibération.


Modification de la loi du Pays sur la règlementation du commerce de boissons

Le Conseil des ministres a transmis à l’Assemblée de la Polynésie française un projet de « loi du Pays » ayant pour objet de modifier la réglementation du commerce des boissons en Polynésie française. Les modifications apportées à la délibération sont les suivantes :

Contribuer à la prévention des addictions :
La sanction applicable à la production, vente et consommation de toute boisson alcoolique jugée nocive, dont le komo puaka, qui est actuellement une contravention de 5ème classe (180 000 Fcfp), va passer à une amende de 1 073 900 Fcfp, en s’alignant sur le niveau de sanction prévu par le code de la santé publique en vigueur en métropole pour la production, vente et consommation de boissons interdites.

Encadrer le commerce d’alcool par internet :
Le commerce d’alcool par internet se développe ces dernières années. Ainsi, la vente par internet sera désormais assimilée à de la vente à emporter.

Adapter les zones protégées :
Dans le cadre du développement du commerce de proximité au service de la population, la dérogation aux zones protégées pour les restaurants exploitant une licence de débit de boissons de 6ème ou 10ème classe pour la vente à consommer sur place à l’occasion des repas, prévue par une délibération du 09 mai 2000, va être étendue aux licences de vente à emporter de 1ère classe (toutes boissons) et 2ème classe (boissons d’alimentation) dans l’agglomération de Papeete.

Créer une licence pour l’activité d’organisateur d’excursions touristiques en milieu marin :
Afin d’accompagner le développement de ce secteur d’activités, il est créé une licence 10 ter spécifique à l’activité d’organisateur d’excursions touristiques en milieu marin, pour la vente de toutes boissons, mais aux seuls clients des excursions touristiques présents dans l’embarcation. Cette licence est créée à titre expérimental pour une durée de cinq ans.


Plan stratégique de réforme du système de Gestion des Finances Publiques

Le Conseil des ministres a approuvé le plan d'actions n°1 (2018-2019) du plan stratégique de réforme du système de gestion des finances publiques de la Polynésie française. Il fait suite d’une part, à l’évaluation PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) de la collectivité réalisée en 2015 et d’autre part, au souhait de procéder à une modernisation de la gestion des finances publiques.

Cette dernière, bien que largement positive, avait révélé certains points à améliorer, notamment en matière de prévisibilité des cadres macro-économique et budgétaire, de régulation budgétaire et de dispositifs de contrôle de passation des marchés publics, de diffusion des statistiques financières et budgétaires, ou encore de vérifications interne et externe.

Etabli sur deux années et regroupant 45 fiches action, ce plan va permettre aux Finances Publiques du Pays d'évoluer vers un système répondant aux normes et critères de qualité recommandés à l’échelle internationale, confortant ainsi, l'éligibilité de la Polynésie française à l'appui budgétaire du Fonds Européen de Développement (FED) et permettant sa modernisation en profondeur et son optimisation.

L'exécution du plan sera conduite de manière transversale entre différents services et administrations du Pays, pour un premier bilan d'étape qui sera présenté mi 2018. Une évaluation à mi-parcours sera ensuite conduite, permettant, s'il y a lieu, de recentrer les travaux.

Cette opération d'envergure entend de manière complémentaire apporter une plus grande lisibilité des finances publiques, à la fois aux partenaires institutionnels du Pays et aux représentants de l'Assemblée de la Polynésie française mais également rendre plus largement accessibles ces informations à l'ensemble des concitoyens.


Modification des comptes de la CCISM

Le Conseil des ministres a adopté le budget rectificatif pour l’exercice 2017 tel que proposé par la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) suite à un cadrage budgétaire. Globalement, la troisième modification des comptes prévisionnels 2017 de la CCISM fait ressortir une hausse modérée de 6,7 millions de Fcfp, soit 0,77% par rapport à la dernière modification. De sorte que les comptes prévisionnels rectificatifs n° 3 de l’exercice 2017 s’établissent désormais à 881 196 884 Fcfp en recettes comme en dépenses.


Subvention au profit de l’OPH pour la phase d’étude des opérations d’habitat collectif « Titioro Iti »

Le ministre du Logement, Jean Christophe Bouissou a présenté, en Conseil des ministres, une proposition d’octroi d’une subvention d'investissement de 35 000 000 Fcfp en faveur de l’Office Polynésien de l’Habitat, pour financer les études en vue de la réalisation d’un programme d’habitat collectif dénommé « Titioro iti – phase études ».

Cette subvention financera les études géotechniques détaillées, ainsi que l’ensemble des études conceptuelles nécessaires pour la préparation des travaux de construction de 24 logements collectifs (R+5) à Papeete, sur une parcelle de 3050 m². Ce programme neuf comprend 7 F3, 12 F4 et 5 F5, dont les superficies seront de 65m² à 101 m².

La phase étude de cette opération est financée à 100 % par le pays et sa durée est de 12 mois.


Diagnostic pour des opérations de réhabilitation de lotissements : subvention au profit de l’OPH

Le ministre du Logement a présenté, en Conseil des ministres, une proposition d’octroi d’une subvention d'investissement de 70 000 000 Fcfp en faveur de l’Office polynésien de l’habitat (OPH) pour financer les diagnostics d’opportunité pour la réhabilitation de 448 logements appartenant à l’office.

Dans le cadre de ses actions, l’Office Polynésien de l’habitat va procéder aux diagnostics de réhabilitation des lotissements afin de définir les programmes et évaluer les coûts des opérations de réhabilitation de chaque logement concerné, en fonction de ses caractéristiques.

Ce diagnostic concernera tous les logements des lotissements Teivi Honu, Tepapa, Taupeahotu, Fataua Val, Mahitihiti, Amuriavai, Auehi, Tiamao, Vaitavatava et Temauri Village. Le coût total de ces opérations est financé à 100% par le Pays et sa durée sera de 15 mois.


Attributions de subventions à plusieurs associations à caractère touristique

Sur proposition du ministère du Tourisme, le Conseil des ministres a attribué différentes subventions à plusieurs associations à caractère touristique pour un montant global de 9 140 000 Fcfp. Il a ainsi été décidé d’attribuer des subventions aux associations suivantes :

• Au Papeete Rugby Club, pour un montant global de 1,5 million Fcfp, pour l’organisation de la 1ere édition du « Papeete international 7s » à Tahiti.
• Au comité organisateur Hawaiki Nui Va’a, pour un montant global de 1,2 million Fcfp, pour l’organisation de la 26ème édition du Hawaiki Nui Va’a 2017.
• À l’association Tahiti Fa’ahotu, pour un montant global de 2 940 000 Fcfp, pour sa participation au salon Cosmetic 360° à Paris.
• À l’association Mémoire polynésienne «Porinetia ! Ha’amana’o !», pour un montant global de 2 millions Fcfp, dans le cadre de la sécurisation et la sauvegarde d’un fortin à Punaauia (Pare iti).
• Au comité du Tourisme de Rangiroa, pour un montant global de 1,5 million Fcfp, pour le financement de l’édition 2017 de l’événement « Farerei Haga ».


Réglementation de l’activité de transport routier particulier avec chauffeur, au moyen de véhicule de moins de dix places assises

Le Conseil des ministres a adopté un projet de « loi du Pays » qui sera prochainement soumis à l’Assemblée de la Polynésie française, visant à réglementer l’activité de transport routier particulier avec chauffeur, au moyen de véhicule de moins de dix places assises.

Il s’agit des prestations de transport de personnes à titre onéreux réalisées avec des véhicules particuliers comme les taxis et les véhicules de remise qui obéissent à des règles fixées par deux délibérations datant de 2008 dont la modernisation s’avère nécessaire.

En effet, la définition de ces professions s’avère incomplète au vu des différentes activités de transports qui se sont peu à peu développées en Polynésie française. De même, certaines pratiques devenues courantes doivent aujourd’hui être encadrées comme la réservation préalable des taxis et le maraudage qui consiste à circuler en quête de clientèle.

La grande nouveauté de ce projet réside surtout dans la création d’une « licence multi-transports », en réponse à la demande constante des archipels éloignés (Marquises, Tuamotu-Gambier et Australes). Du fait de leurs spécificités géographiques, économiques et sociales, ces archipels justifient de la nécessité de bénéficier d’un cadre plus souple pour effectuer le transport de passagers. Ainsi, la finalité de cette licence, est de pouvoir exercer tout type d’activité de transports avec un seul et unique véhicule de moins de dix places assises.


Projet de loi du Pays relatif à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute

Le Conseil des ministres a examiné le projet de loi du Pays relatif à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. L’encadrement de la profession qu’il organise, vise à garantir la qualité des soins aux patients. Le texte autorisera également les professionnels à effectuer des prescriptions pour le petit matériel dont ils pourraient avoir besoin dans l’exercice de leur profession (destiné à la prévention d’escarres, à l’aide à la déambulation).

Après avoir pris connaissance des avis obligatoires rendus par les différentes instances (conseil territorial de la santé publique, autorité polynésienne de la concurrence et conseil économique social et culturel) le Conseil des ministres a approuvé la transmission du projet de loi du Pays à l’assemblée de la Polynésie française en vue de son adoption prochaine par les représentants.


Ouverture de concours relevant de la filière technique, de la filière socio-éducative et de la filière santé de la fonction publique de la Polynésie française

A la suite du recensement des postes à pourvoir par voie de concours effectué au mois de septembre 2015, le Conseil des ministres a validé la programmation des concours sur la période 2016 à 2018 présentée par communication en Conseil des ministres.

Pour l’année 2018, il est prévu d’organiser les concours de recrutement relevant de la filière technique, de la filière socio-éducative et de la filière santé dans les cadres d’emplois suivants :

Filière technique :
- catégorie A : maîtres de formation professionnelle ;
- catégorie B : techniciens, instructeurs de formation professionnelle.

Filière socio-éducative :
- catégorie A : conseillers d’éducation artistique, conseillers des activités physiques et sportives, conseillers socio-éducatifs ;
- catégorie B : assistants d’éducation artistique, éducateurs des activités physiques et sportives ;
- catégorie C : adjoints d’éducation artistique.

Filière santé :
- catégorie A : cadres de santé.


Attribution de subventions au collège d’Atuona et à la FAEPF

La ministre de l’Education a soumis au Conseil des ministres deux projets d’arrêté approuvant l’attribution d’une subvention de fonctionnement en faveur :

• du collège d’Atuona, pour un montant de 4 338 549 Fcfp, afin de financer le remplacement d'une partie des chéneaux de l'établissement. Dans le cadre des opérations d’entretien et de maintenance, il est en effet nécessaire de procéder au remplacement des chéneaux abîmés afin de pérenniser les structures de l’établissement.

• de la Fédération des Associations des Etudiants de Polynésie française (FAEPF), pour un montant de 7 694 988 Fcfp, dans le cadre du financement de son activité générale pour l’année 2017. La FAEPF participe notamment aux rencontres et manifestations organisées chaque année en métropole par les associations membres dans le but de coordonner les actions de chacune. Elle organise, en outre, un grand rassemblement annuel de tous les adhérents des associations des étudiants polynésiens en métropole, dont les dépenses d’hébergement, de transport et de repas sont prises en charge par le budget de la fédération.


Aides aux associations culturelles

Sur proposition du ministre de la Culture, le Conseil des ministres a accordé, au titre du développement culturel, des aides financières en faveur de trois associations.

Une subvention de 700 000 Fcfp a ainsi été octroyée au Comité des actions communales de Taiarapu-Ouest pour l’organisation en novembre et décembre 2017 du « Heiva noera i Taiarapu-Ouest », une manifestation placée sous le thème de la rencontre « Te farerei ra’a » qui vise à rassembler les familles et notamment la jeunesse de Taiarapu-Ouest autour des activités concourant à la valorisation de la culture polynésienne, telles que la danse, le chant et la transmission des savoirs traditionnels.

Quant à la Société des Etudes Océaniennes (SEO), Te niu ihi mā’ohi, créée en 1917, celle-ci bénéficiera d’une subvention de 990 000 Fcfp pour assurer, d’une part, l’édition du 340ème numéro du Bulletin de la SEO, un numéro spécial « centenaire » compilant les articles les plus marquants de cette publication, et d’autre part, la réédition de certains ouvrages très sollicités parmi les 10 000 que compte sa bibliothèque spécialisée.

De même, l’association des Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) bénéficiera d’une subvention de 990 000 Fcfp pour l’organisation de son « Te farerei ra’a », un rassemblement des jeunes protestants initié en marge de la célébration des 500 ans de la réforme protestante qui a eu lieu à Pirae, fin octobre 2017. Cet événement a eu notamment pour objectif de sensibiliser les 7000 jeunes participants aux actions de transmission et de préservation du patrimoine culturel polynésien, constitué des savoirs traditionnels, de l’art oratoire, des chants, des danses et activités physiques traditionnelles.


Subventions de fonctionnement et d’investissement aux associations de jeunesse, aux associations sportives et à une fédération sportive

Le Conseil des ministres a examiné dix dossiers de subventions aux associations de jeunesse, aux associations sportives et à une Fédération pour un montant global de 24 905 308 Fcfp.

Les subventions attribuées sont les suivantes :

1. Subventions de fonctionnement au titre des activités générales pour 2017 :

- Associations de jeunesse :
o Fédération Sportive et Culturelle de France – Union Territoriale de Polynésie française pour un montant de 6 300 000 Fcfp ;

- Associations sportives :
o Les Jeunes Tahitiens pour un montant de 2 000 000 Fcfp ;
o Union du Sport Scolaire Polynésien pour un montant de 2 737 000 Fcfp ;
o Pirae Va’a pour un montant de 207 000 Fcfp.

2. Subventions de fonctionnement en faveur de :

o La Fédération des Œuvres Laïques de la Polynésie française pour l’organisation de la Fête du Chant, pour un montant de 5 721 308 Fcfp ;
o L’association Manureva i te Ra’i Matuatini pour le financement du « Heiva i Rurutu, pour un montant de 490 000 Fcfp ;
o L’association Tahiti Iti Surf Club pour le financement de sa compétition dénommée Teahupoo Tahiti Challenge 2017, pour un montant de 1 000 000 Fcfp ;
o L’association Comité des Sports de Tubuai pour la prise partielle des frais liés à l’organisation de la 7ème édition du Raid Litchis, à Tubuai, en novembre, pour un montant de 500 000 Fcfp ;
o La Fédération Polynésienne de Rugby pour le financement d’un stage de perfectionnement et la participation à des rencontres de rugby à 7 aux Îles Cook, pour un montant de 800 000 Fcfp.

3. Subvention d’investissement en faveur de l’Association des Scouts et Guides de Polynésie française pour la rénovation de son local, pour un montant de 5 150 000 Fcfp.


-o-o-o-o-o-

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Paeke : les tiki des Taïpi

$
0
0
Paeke : les tiki des Taïpi
PAPEETE, le 28 décembre 2017- Dans l’imagerie populaire, les grands tiki de Polynésie sont originaires de Hiva Oa (Puamau exactement), aux Marquises, et de Raivavae, aux Australes. Un troisième site moins connu, celui de Paeke, sur l’île de Nuku Hiva, mérite le déplacement.

Parmi les sites exceptionnels des Marquises, celui de Paeke, dans le fond de la large vallée de Taipivai, justifie une visite. Ces quelques lignes vous aideront peut-être à mieux apprécier la balade.
C’est dans cette vallée profonde de Taipivai, prolongée par la baie du Contrôleur, que résidaient jadis les redoutables et redoutés Taïpi chez qui le merveilleux conteur que fut Hermann Melville passa, “prisonnier volontaire”, quatre semaines avec la peur au ventre : les Taïpi avaient la fâcheuse habitude de mettre à leur menu tous ceux qui pénétraient dans leur domaine…


Site classé depuis 1952
Paeke : les tiki des Taïpi
L’ambiance est beaucoup plus calme aujourd’hui et il suffit d’une petite heure de voiture, au départ de Taiohae, pour atteindre Paeke, sur le versant nord de la vallée (à 2 km de Taipivai, en direction de Hatiheu).
L’ensemble lithique du meae de Paeke, décrit par Ralph Linton en 1925, a été classé, murs et tiki, en 1952. Le site, disons-le de suite, n’est pas immense. Une clairière, un quadrilatère en pente de soixante mètres par quarante mètres de côté environ, menacé d’être avalé par la forêt l’entourant, accessible seulement par un étroit sentier.


Paeke : les tiki des Taïpi
Dans les années cinquante, une équipe d’archéologues américains entreprit des travaux de dégagement et de restauration. Celle-ci fut partielle, mais du moins les Américains parvinrent-ils à extraire ces ruines de leur gangue végétale. Depuis, l’entretien a été très variable en qualité, mais l’ouverture, il y a quelques années, du sentier qui mène au site, à trente minutes de marche de la route, attire aujourd’hui de nombreux touristes. De ce fait, les édiles locaux sont bien inspirés, désormais, de veiller à entretenir ces vestiges d’un grand intérêt dans la statuaire marquisienne.


Des tiki avec des noms
Paeke : les tiki des Taïpi
Pour le visiteur qui arrive sur place, l’émotion est forte, au sortir de la forêt, de tomber nez à nez avec un premier mur duquel semblent jaillir en relief de gros tiki. Deux plate-formes carrées constituent le me’ae (site sacré), une première à peu près parfaite dans la partie basse du site et une seconde appuyée sur la pente naturelle, un peu plus haut, dominant le site comme une muraille (elle n’a donc que trois côtés, le dernier étant la pente de la montagne).

Paeke : les tiki des Taïpi
Les deux structures sont richement ornées de tiki énigmatiques insérés entre les pierres, comme autant de sentinelles. Tous, ou presque, ont des noms, même si, parfois, les uns et les autres aujourd’hui sont en désaccord sur les appellations.
On peut ainsi citer : Oneua (tiki double), Puamaumau Etua (tiki simple), Matuoto (tiki décapité), Haehaa, Haeouti, Vehea Etua, Mei te Moana...
Le plus grand mesure 1,70 m, ce qui en fait une très belle pièce dans la statuaire marquisienne. Tous sont sculptés dans un tuf rougeâtre ou grisâtre friable et très facilement attaquable (le ke’etu). L’érosion est importante, les éléments semblant bien décidés à dissoudre ces souvenirs cultuels anciens. Et si rien n’est fait, il n’est pas besoin d’être devin pour prédire que dans quelques décennies, il ne restera que des formes imprécises en lieu de place des tiki actuels, déjà très “fatigués” par leur exposition au grand air.
Faut-il remplacer les originaux par des copies et mettre les premiers à l’abri, en vue d’une restauration ? Faut-il les restaurer sur place ? Nous n’avons évidemment pas la réponse et la solution à ce problème archéologique.


L’oubli a presque tout effacé
Paeke : les tiki des Taïpi
Les Marquisiens étaient-ils quatre-vingt mille avant l’arrivée des Européens, comme certains le soutiennent ? Pas de recensement à cette époque, pas de certitudes, mais une réalité incontournable : ils n’étaient plus qu’un souffle de peuple en 1926, exactement 2094 survivants (9 habitants à Taipivai à cette époque ; autant dire que tout a été effacé de la mémoire collective de cette vallée) : l’Occident et son cortège de santaliers, de baleiniers, de beachcombers, porteurs de toutes les maladies et de tous les germes de dissension (armes à feu, alcool…) étaient passés par là.
Comme à l’île de Pâques, l’oubli est le fait culturel majeur de cet archipel où le passé a été noyé par la brousse, la forêt et surtout l’indifférence associée à l’ignorance.
À Paeke, la mémoire d’hier est à fleur de pierres. Des pierres précieuses (mais muettes), qui méritent, dans leur écrin de verdure, une protection durable…

Textes et photos : Daniel Pardon


Des tiki « femmes » ?
Paeke : les tiki des Taïpi
Certains chercheurs du début du XXe siècle ont affirmé que tous les tiki de Paeke étaient des représentations de femmes, interprétation aujourd’hui très largement remise en cause.
Selon les premiers, certains tiki étaient féminins car les seins étaient dessinés sur la pierre et parce qu’ils n’avaient pas de sexe apparent. Toujours selon les mêmes archéologues, les tiki avec ce qui ressemblent à des sexes masculins étaient des représentations de femmes portant des cache-sexes ou des ceintures, à la manière des cartouches que l’on trouve à la base de certains moai à l’île de Pâques.
Aujourd’hui, un consensus est à peu près établi pour considérer que ces tiki sont pour certains masculins et pour d’autre féminins.

Nuku Hiva pratique
Paeke : les tiki des Taïpi
Pour y aller
Quasiment un avion par jour au départ de Tahiti (ATR). Vols directs certains jours. Atterrissage à Terre Déserte, à l’opposé de Taiohae. Une bonne heure à une heure trente de route bétonnée. Prévoir des frais de taxi élevés (5 000 Fcfp/personne environ) si vous n’avez pas de liaison prévue entre le petit aéroport et votre hébergement.

Pour y séjourner
Tahiti Infos, avec Séjours dans les îles, a choisi l’établissement le plus moderne et le plus confortable, le Nuku Hiva Keikahanui Pearl Lodge. Bungalows très confortables nichés sur le flanc ouest de la baie de Nuku Hiva, dans un jardin aux riches essences tropicales. Restaurant, bar, piscine, de quoi se délasser après une journée de randonnée. Autre possibilité d’hébergement, la pension Mave Mai pour les budgets plus serrés.

Quoi faire ?
On ne va pas à Nuku Hiva pour ses plages. Certaines sont gardées par des hordes de nono, ainsi que quelques coins de vallée. Redoutable expérience. On va aux Marquises pour faire de la randonnée, ou pour visiter : Taipivai bien sûr (où séjourna Melville ; relisez “Typee”, roman et document extraordinaire), la cascade de Hakaui au fond de sa vallée, Hatiheu (sites archéologiques exceptionnels), Anaho (seule belle plage frangée de coraux), et Aakapa avec ses somptueux clochetons de basalte.

À savoir
Nono blancs, nono noirs, moustiques… Ne partez pas en balade sans vos produits “anti-bestioles”, sous peine d’être une cible de choix.










Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vœux 2018 de la députée Maina Sage

$
0
0
Vœux 2018 de la députée Maina Sage
PAPEETE, 28 décembre 2017 - La députée de la première circonscription législative de Polynésie française adresse ses vœux par voie de communiqué.

Chers concitoyens,

Cette dernière année s’est placée sous le signe d’une reprise de la croissance, forte d'un partenariat de confiance avec l'État et d’un profond renouvellement au niveau national qui marquent ainsi le début d’une mandature législative remplie de défis passionnants pour la Polynésie.

J’adresse tout d’abord mes remerciements à tous ceux qui nous ont fait confiance et plus largement à l’ensemble des Polynésiens qui se sont mobilisés.

Dans ce contexte, je formule surtout le vœu que la Polynésie profite de cet élan national pour impulser et soutenir les initiatives qui s’inscrivent dans de nouvelles dynamiques mondiales autour des économies vertes et digitalisées. Que cette année soit donc source d’inspiration et d’action pour des projets vertueux, inédits, participatifs et ouverts sur le monde.

Faisons aussi que ces projets soient au profit d’un développement solidaire, qu’ils œuvrent à un rééquilibrage en faveur des plus démunis et des plus éloignés dans nos archipels, qu’ils allient des besoins essentiels de désenclavement à des ambitions de développement durable qui placent toujours les Polynésiens au cœur de notre action !

Souhaitant une belle réussite en 2018 au Président Fritch et à sa majorité, ainsi qu’à toutes les entreprises polynésiennes, aux associations et porteurs de projets favorables à notre collectivité, j’adresse chaleureusement tous mes meilleurs vœux de bonne santé, de joie et de paix à l’ensemble des Polynésiens. Passez d’agréables fêtes auprès de vos proches tout en ayant une pensée pour ceux qui sont en difficulté ou dans la peine et en restant prudents sur les routes et en mer.

Ia orana ite matahiti api ! Ia vai noa tatou i roto i te hau e te aroha.

Maina Sage

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Louane en concert à To'ata au mois de mars

$
0
0
Louane en concert à To'ata au mois de mars
PAPEETE, le 28 décembre 2017 - La chanteuse Louane sera en concert place To'ata le 23 mars 2018. Le dernier album éponyme de la chanteuse et actrice de 21 ans est déjà disque de platine. Elle le présentera au public Polynésien dans le cadre de sa tournée française.

Deux albums, et plusieurs prix d'espoirs a tout juste 21 ans, l'auteur-compositeur-interprète est déjà bien connue et reconnue pour ses talents d'actrice et de chanteuse. Dans le cadre de son deuxième album éponyme, la chanteuse a entamé une tournée des clubs en février et mars 2018. C'est ldans ce cadre qu'elle fera un crochet en Polynésie ou elle fera le show le 23 mars 2018 place To'ata.

Lors de ce concert, Louane présentera son nouvel album composé de 15 titres pop signé par elle-même pour 3 d’entre eux (« Sans arrêt », « Immobile » et « Jour de pluie ») mais aussi par Benjamin Biolay (« Ecchymoses »), Julien Doré (« Midi sur Novembre », « Nuits Pourpres »), Tim Dup (« Sans arrêt », « Blonde »), Loic Nottet (« No »), son ami Vianney (« Lego ») ou encore du groupe américain The Chainsmokers (« It won’t kill ya »)

Après le triomphe de « Chambre 12 » vendu à plus d’1 million d’exemplaires, une reconnaissance de ses pairs avec une Victoire de la musique et plusieurs NRJ Awards, Louane confirme son succès avec un nouvel album éponyme entré directement #1 des ventes en France et déjà disque de platine 1 mois à peine après sa sortie

Infos et tarifs
Tribunes places assises numérotées
Catégorie 3 : 5000 francs
Catégorie 2 : 5500 francs
Catégorie 1 : 6500 francs
Fosse places assises numérotées
Fosse assis : 6500 francs
Front de scène assis vip: 10000 francs les billets front de scène offrent un accès direct aux dix premières rangées de sièges et accès au cocktail vip d'après-concert.
Billet en vente à Carreofur, Radio 1 et en ligne sur ticketpacific.pf

Qui est Louane ?
Louane en concert à To'ata au mois de mars
Anne Peichert, dite Louane ou Louane Emera, est une chanteuse, musicienne et actrice française, née le 26 novembre 1996 à Hénin-Beaumont.
Elle se fait remarquer en 2013 dans le télé-crochet The Voice, la plus belle voix, puis elle obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier rôle dans le film La Famille Bélier, qui lui vaut notamment le César du meilleur espoir féminin en 2015.
La jeune femme grandit dans le Pas-de-Calais, et y grandit avec ses quatre sœurs et son frère issus d'une famille recomposée.
Son prénom de scène Louane est la contraction de son prénom (Anne) et de celui d'une de ses sœurs (Louise). Ses parents, courtiers en assurance internationale, confient son éducation à une nounou Monique qui lui fait partager sa passion de la musique. « Enfant de chœur comme tous ses frères et sœurs, elle va jusqu’à la communion, dans la lignée d’un papa très catho, mi-allemand mi-polonais, et d’une maman à peine moins catho, mi-portugaise mi-brésilienne ».

En 2013, elle est candidate lors de la deuxième saison de l'émission The Voice, la plus belle voix, sur TF1, où elle parvient en demi-finale, coachée par Louis Bertignac. Durant son parcours, elle rend hommage à son père Jean-Pierre, mort avant la diffusion de l'émission, en reprenant Imagine, qui était sa chanson préférée. Sa mère, qui l'avait inscrite à The Voice, meurt l'année suivante, elle aussi des suites d'une maladie. Louane lui rendra hommage à son tour dans la chanson Maman sur son premier album.
Louane attire l'attention du public avec le rôle de Paula Bélier dans le film La Famille. Début 2015, son interprétation de Paula Bélier lui vaut deux distinctions : le prix Lumières du meilleur espoir féminin et le César du meilleur espoir féminin. En parallèle, elle réalise son premier album, Chambre 12, qui sort le 2 mars 2015. Cet album sera vendu à plus d'un millions d'exemplaires.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fonction publique : des concours pour les filières techniques, socio-éducatives et santé

$
0
0
Fonction publique : des concours pour les filières techniques, socio-éducatives et santé
PAPEETE, le 28 décembre 2017. Pour l’année 2018, le gouvernement prévoit d’organiser les concours de recrutement relevant de la filière technique, de la filière socio-éducative et de la filière santé dans les cadres d’emplois suivants :

Filière technique :
- catégorie A : maîtres de formation professionnelle ;
- catégorie B : techniciens, instructeurs de formation professionnelle.
Filière socio-éducative :
- catégorie A : conseillers d’éducation artistique, conseillers des activités physiques et sportives, conseillers socio-éducatifs ;
- catégorie B : assistants d’éducation artistique, éducateurs des activités physiques et sportives ;
- catégorie C : adjoints d’éducation artistique.
Filière santé :
- catégorie A : cadres de santé.

Le calendrier précis des concours n'a pas encore été communiqué.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

De nouvelles règles pour le désendettement à partir du 1er février

$
0
0
De nouvelles règles pour  le désendettement à partir du 1er février
PAPEETE, le 28 décembre 2017. Une nouvelle loi du Pays pour faciliter le désendettement des particuliers doit entrer en vigueur le 1er février. L'objectif est "d'accélérer les procédures" et de "renforcer les droits du débiteur". Pour être pleinement applicable, l'assemblée doit encore modifier une délibération.


La perte de travail, une séparation, un problème de santé… D'un seul coup, un emprunt qui était parfaitement gérable peut devenir un fardeau trop lourd à porter. Dès que le remboursement de sa dette empêche un ménage de faire face à ses charges courantes, il est considéré comme surendetté. Avant 2012, c'était alors une spirale infernale d'intérêts, de pénalités de retard, de saisies et finalement de misère qui se mettait en place. Mais une loi du Pays a été mise en place pour aider les ménages à se sortir de cette spirale infernale.
En août dernier, une loi du Pays pour faciliter davantage le désendettement des particuliers a été adoptée.
Cette réforme, qui doit entrer en vigueur le 1er février prochain, a pour but de favoriser le maintien des personnes surendettées dans leur logement et d’étendre les protections dont bénéficient les personnes surendettées au cours de la procédure de traitement de la situation de surendettement.

Pour être pleinement applicable, l'assemblée doit encore modifier une délibération. Le conseil des ministres a ainsi transmis à l’examen de l’Assemblée de la Polynésie française un projet de texte modifiant cette délibération a indiqué ce jeudi le compte rendu du conseil des ministres.

En Polynésie française, le surendettement touche principalement des personnes vivant en couple, sans travail et locataires de leur logement, indique une enquête réalisée par l'Institut d'émission d'outre-mer. Cette étude a été réalisée à partir des dossiers examinés par la commission de surendettement en 2014.

Les Polynésiens surendettés sont relativement plus âgés qu’en métropole : ils ont majoritairement entre 45 et 54 ans, comme dans les DOM. Les jeunes paraissent moins exposés au surendettement grâce au soutien familial et intergénérationnel : les moins de 35 ans ne représentent que 14 % des surendettés. Le chômage est le principal facteur d’explication de leur surendettement et concerne 60 % d’entre eux.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 29 décembre

$
0
0
À la Une de Tahiti Pacifique, vendredi 29 décembre
Votre magazine Tahiti Pacifique n° 371 sort demain, vendredi 29 décembre, dans les kiosques. Au sommaire :

Actualité – Plus économique, plus écologique, le biocarburant issu des huiles végétales et minérales est en passe d’intéresser le gouvernement local qui va tenter d’aider au développement d’au moins une société privée locale. Une manière aussi pour lui de réaliser une double économie en ne participant plus au traitement de ses huiles à l’étranger et en alimentant quelques chaudières à moindre coût. 

Dossier - La recrudescence d’accidents mortels sur nos routes en cette fin d’année vient rappeler que Tahiti est loin d’être un modèle en ce qui concerne la responsabilisation des conducteurs. La consommation d’alcool et de stupéfiants, plus ou moins occasionnelle, ne doit pas faire oublier que plus de 3000 conducteurs circuleraient sans permis et donc sans assurance. 

Politique - Maître de conférences honoraire, chercheur associé à l’UPF, Jean-Marc Regnault est l’une des références pour tout ce qui touche à l’histoire politique de la Polynésie française. Auteur de plusieurs ouvrages, mandaté par l’assemblée de Polynésie pour des recherches sur les événements qui avaient conduit à l’arrestation de Pouvanaa a Oopa, il n’est pas étranger à la procédure de révision du procès en établissant qu’un complot avait été ourdi. 

Culture - Depuis le mois de novembre, une centaine d’objets mélanésiens, certains totalement inédits, sont présentés au Musée Anne-de-Beaujeu à l’occasion de l'exposition « Trajectoires kanak, histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie ». Cette exposition durera jusqu'en septembre prochain, puis sera ensuite visible dans la ville de Bourges à partir de l’automne 2018. Une belle vitrine pour l'art du Pacifique.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Fly Shoot se fait (encore) remarquer

$
0
0
Tahiti Fly Shoot se fait (encore) remarquer
PAPEETE, le 28 décembre 2017 - Tahiti Fly Shoot a appris il y a une semaine que l’une de ses photos avait été classée dans le top 20 des plus belles photos mondiales prises par drone sur Dronestagram. Ce n’est pas la première fois que l’un de ses clichés plaît. En 2014 déjà une image de lagon avait été repérée.

C’est une belle reconnaissance. L’une des photos de Tahiti Fly Shoot prise par drone a été classée dans le top 20 des plus belles photos par Dronestagram. Intitulée Stingray and girls, elle a été prise en mars 2017 à Maupiti "On a appris la nouvelle la semaine dernière, c’est tout récent. C’est une bonne nouvelle, dans le monde de la photographie prise par drone, on commence à se faire un nom."

Des professionnels reconnus dans leur milieu

Cette mise en lumière n’est pas un coup du hasard. "On a déjà été sélectionné par Dronestagram en 2014 et en 2015 l’une de nos vidéos est sortie du lot à Las Vegas, il a compté parmi les dix plus beaux films institutionnels." Cela vient récompenser les efforts, le travail, les compétences et reconnaître, dans le temps, le professionnalisme de l’équipe.

Dronestagram est un réseau social pour les amateurs et professionnels de prise de vue en drone. "Un peu comme Instagram", compare Tahiti Fly Shoot qui y dépose certains de ses clichés. Il a été créé par deux Français en juillet 2013 et, depuis, connaît un succès grandissant.

Chaque année depuis 2015, Dronestagram organise avec National Geographic un concours annuels baptisé International Drone Photography Contest qui récompense les meilleurs clichés dans plusieurs catégories (nature, people, urban, creativity). En 2017, 8 000 photos ont concouru.

Une discipline qui se structure

En plus, en fin d’année, une sélection des vingt plus belles photos mondiales parmi celles qui se trouvent sur le réseau social sont présentés. "On n’a pas envoyé de photo, ce sont eux qui piochent dans leur base", indique Tahiti Fly Shoot.

La photographie prise par drone connaît un essor fulgurant, elle est devenue une discipline à part entière avec des codes et des règles, ainsi que des photographes-pilotes toujours plus aguerris. La preuve avec la qualité des clichés proposés et sélectionnés par Dronestagram.

Contact

Facebook : TahitiFlyShoot

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bufflonne de Campanie ou vache des Pouilles: guerre des mozzarella en Italie

$
0
0
Bufflonne de Campanie ou vache des Pouilles: guerre des mozzarella en Italie
Rome, Italie | AFP | vendredi 28/12/2017 - Le feu vert donné cette semaine par le ministère italien de l'Agriculture à une demande d'appellation d'origine contrôlée pour une mozzarella de vache des Pouilles fait hurler les défenseurs de la mozzarella de bufflonne déjà reconnue en Campanie.

Avant même que Bruxelles ne donne son avis, le consortium de défense de la mozzarella de bufflonne a annoncé un recours devant le tribunal administratif.
"Les produits fromagers des Pouilles sont délicieux mais, pour le caractère typique des productions locales et le plein intérêt de la valorisation des ressources de tous les territoires, la seule mozzarella DOP (appellation d'origine protégée) est et doit rester la nôtre, réalisée exclusivement avec du lait de bufflonne", avait prévenu la région Campanie dans un texte voté en septembre.
La mozzarella de bufflonne a obtenu le label DOP en 1996 et, après une période délicate liée aux contaminations des décharges sauvages autour de Naples, a connu une décennie record: 44.000 tonnes produites en 2016 (+31% en 10 ans), dont 14.000 tonnes ont été exportées (+168% en 10 ans).
Mais le lait de bufflonne coûte trois fois plus cher que le lait de vache, et même si le goût des deux produits est très différent, même si le ministère a clairement fixé les contraintes pour les laiteries des Pouilles et l'obligation d'afficher qu'il s'agit de mozzarella de vache, la Campanie redoute la confusion.
"La partie n'est pas terminée, nous irons jusqu'au bout et nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour éviter ce qui nous apparaît clairement comme un but contre son camp de la part de l'Italie, que ni les marchés ni les consommateurs ne comprendrons", a prévenu dans un communiqué Domenico Raimondo, président du consortium de défense de la mozzarella de bufflonne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Indonésie: la plus grande éruption de l'année d'un volcan à Sumatra

$
0
0
Indonésie: la plus grande éruption de l'année d'un volcan à Sumatra
Jakarta, Indonésie | AFP | vendredi 28/12/2017 - Le volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, a craché des flammes et une épaisse colonne de cendres brûlantes très haut dans l'atmosphère cette semaine, dans la plus grande éruption de l'année, a indiqué vendredi un responsable local.

Des milliers d'habitants alentour ont été affectés par les rejets de cendres et de fumée, mais personne n'a été sérieusement blessé dans la mesure où la zone de danger avait été évacuée, a déclaré un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.
L'éruption de mercredi était "la plus grande éruption de l'année au regard des coulées pyroclastiques et de la surface recouverte de cendres", détruisant les cultures de centaines d'agriculteurs, a ajouté M. Nugroho.
Vendredi, le volcan a encore craché une colonne de cendres brûlantes atteignant jusqu'à 4 kilomètres dans l'atmosphère, un peu moins haute que deux jours auparavant, selon la même source. 
Le Sinabung, entré dans une longue éruption en 2013 après au moins 400 ans de sommeil, est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.
Le volcan le plus actif du pays, le Merapi, situé sur l'île de Java et culminant à près de 2.900 mètres d'altitude, a connu depuis 2010 une série d'éruptions qui ont provoqué la mort de plus de 350 personnes.
Un autre volcan, le mont Agung à Bali, qui gronde depuis des semaines, a entraîné l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants alentour et provoqué la fermeture fin novembre, pendant trois jours, de l'aéroport de l'île la plus touristique d'Indonésie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La police philippine tue par erreur une femme blessée en route pour l'hôpital

$
0
0
La police philippine tue par erreur une femme blessée en route pour l'hôpital
Manille, Philippines | AFP | vendredi 28/12/2017 - Deux personnes, dont une femme blessée qui se rendait à l'hôpital, ont été tués par la police philippine qui les avait prises pour des hommes armés, ont annoncé vendredi les autorités, dans une nouvelle bavure des forces de sécurité.

Le président philippin Rodrigo Duterte a été vivement critiqué à l'étranger pour la sanglante "guerre contre la drogue" qu'il a déclenchée dans l'archipel et qui s'est traduite par des milliers d'homicides.
Jeudi, la police avait été appelée dans une banlieue de Manille à la suite d'une fusillade liée à une querelle de voisinage.
Les policiers ont ouvert le feu sur une camionnette en pensant qu'elle transportait un tireur, alors qu'elle emmenait à l'hôpital une femme blessée dans la première fusillade, a annoncé Moises Villaceran, de la police locale.
"Nos policiers ont cru qu'il s'agissait des gens qui avaient ouvert le feu auparavant", a-t-elle expliqué aux journalistes.
Des vidéos diffusées par les chaînes de télévision locales montrent des policiers l'arme au poing entourant la camionnette, alors que des coups de feu retentissent.
Deux personnes ont été tuées, et deux autres blessées, a indiqué à l'AFP un adjoint de Moises Villaceran.
Les neuf policiers impliqués dans cette fusillade ont été suspendus et une enquête a été ouverte.
M. Duterte, 72 ans, a été élu en 2016 après avoir promis d'éradiquer le trafic de drogue en faisant abattre jusqu'à 100.000 trafiquants et toxicomanes présumés.
Depuis son arrivée au pouvoir, la police a annoncé avoir abattu près de 4.000 personnes. Des inconnus ont tué plus de 2.000 suspects dans des affaires de drogue. Des milliers d'autres personnes ont été abattues dans des circonstances non élucidées, selon les chiffres de la police.
Le président reste très populaire dans l'archipel. Les Philippins estiment que la sécurité s'est améliorée sous sa présidence.
Mais ses opposants l'accusent d'orchestrer des meurtres extrajudiciaires en masse, perpétrés par des policiers corrompus et des miliciens.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les initiatives polynésiennes à l'honneur sur Public Sénat

$
0
0
Les initiatives polynésiennes à l'honneur sur Public Sénat
PARIS, le 29 décembre 2017. Une série de reportages courts mettant en valeur les outre-mer est diffusée sur Public Sénat depuis le début du mois de décembre. Quatre reportages sont consacrés à la Polynésie.


En métropole, l'image des outre-mer et de la Polynésie se réduit souvent au lagon bleu et aux jolies vahine. Pour mettre fin à ces images d'Epinal, le journaliste et producteur David Martin, en charge de développement des longs formats au sein de la société lilloise Cercle Bleu a eu l'idée de proposer des reportages courts mettant en valeur les outre-mer. Mais au contraire de ce qui est souvent fait, ce ne sont pas uniquement les paysages qui sont mis en avant. Les reportages présentent les atouts de l’Outre-mer à travers ses entrepreneurs, son environnement, son patrimoine culturel et ses énergies renouvelables. "Positive Outre-mer ce sont 23 modules de deux minutes pour faire un zoom résolument positif, mais pas naïf, sur ces territoires français des trois océans", détaille ainsi David Martin, qui a aussi travaillé pour les Nouvelles de Tahiti, les Nouvelles calédoniennes, le Journal de l'île de la Réunion et France-Antilles depuis Paris.
Ces formats courts sont diffusés sur la chaîne Public Sénat. Ils sont aussi consultables sur le site internet de la chaîne.
David Martin est venu en septembre dernier au fenua pour réaliser quatre reportages consacrés au fenua. Il revient ainsi sur le concept d’aire marine éducative, qui est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. Le projet Pukatai des Marquises est ainsi présenté.

Un autre reportage est consacré à Kevin Besson, qui vient de lancer LeadBees, une plate-forme numérique destinée à la gestion des ruches à distance. Son idée : fournir une solution de gestion responsable des abeilles, de la production de miel et lutter contre les maladies. Elle aide les apiculteurs dans la gestion de leur production de miel, fournit des statistiques aux gouvernements et aide la recherche scientifique.

Pour un troisième reportage, le journaliste est allé dans une ferme perlière.

Enfin, le dernier reportage est consacré aux dauphins de Rangiroa qui font régulièrement leur "show" devant les touristes et plongeurs.


Vous pouvez visionner ci-dessous les reportages

Les perles de Tahiti, diamants de la Polynésie - Positive Outre-mer

Une start-up pour sauver les abeilles - Positive Outre-mer

Les perles de Tahiti, diamants de la Polynésie - Positive Outre-mer

Une start-up pour sauver les abeilles - Positive Outre-mer

Les bonnes idées des outre-mer
Les reportages réalisés dans le cadre de la série Positive Outre-mer mettent en avant des concepts novateurs réalisés dans les territoires ultramarins. Certains pourraient être exportés ici.
Implantée à la Martinique, FIBandCO donne ainsi une seconde vie aux troncs de bananiers. Elle a mis a point une technologie novatrice et un procédé éco-responsable. Elle produit un revêtement mural 100% naturel à base de tronc de bananier : le Green Blade.


L’Association réunionnaise TTR (Ti Tang Récup) a monté une filière de recyclage des textiles, vêtements et chaussures.
Elle collecte, trie, réemploie et exporte. Elle a notamment mis en place un partenariat avec l'association "de fil en aiguille" pour créer des sacs réutilisables à partir des textiles dans le cadre de chantiers d'insertion. Ces sacs servent à la première épicerie en vrac mise en place à La Réunion. Un bel exemple d'économie circulaire.



Une société réunionnaise a créé une division « Bio-fuel ». Elle travaille sur la production de molécules fortement énergétiques : Les biocarburants
Les microalgues peuvent servir de matière première pour les combustibles liquides renouvelables comme le biodiesel et le bioéthanol. Un pas de plus vers l’autonomie énergétique en Outre-mer. Cette société ne s’arrête pas là. Elle développe des algues pour la cosmétique.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les 10 articles les plus lus en 2017

$
0
0
Les 10 articles les plus lus en 2017
Avant de fêter la fin de l'année 2017, nous vous proposons de (re) découvrir les événements, relayés sur notre site, qui vous ont le plus intéressés. En cette fin d'année, ce sont nos articles sur les compagnies aériennes et leurs tarifs pour desservir Papeete qui ont le plus retenu votre attention.
Cette année, vous avez aussi été émus par cette famille polynésienne en détresse à Paris. Les internautes ont répondu à leur appel et ont permis de récolter la somme nécessaire pour financer leur retour.

L'année a aussi été marquée par de nombreuses saisies de stupéfiants. En début d'année, le colonel Caudrelier avait presque présagé que l'année serait noire en matière de stupéfiants : "Le trafic d'ice devient une véritable menace pour la santé publique en Polynésie, tant ses effets sont destructeurs et tant l'addiction qu'il provoque conduit les consommateurs à une déchéance et à une désocialisation totale", indiquait le commandant de la gendarmerie.

Du concert de Bob Sinclar à la condamnation d'un télépilote de drone..., retour sur les articles que vous avez le plus lus.




1- Solidarité pour une famille polynésienne en détresse à Paris
Les 10 articles les plus lus en 2017
En septembre dernier, une mobilisation importante s'était mise en place à Tahiti, à Bora Bora et à Paris pour venir en aide à une famille polynésienne en métropole.

Une maman polynésienne et ses trois enfants (dont un bébé) avaient quitté la Polynésie suite à une situation conjugale particulièrement dramatique, et s'étaient retrouvés rapidement sans la moindre ressource en métropole.

La délégation de la Polynésie à Paris, grâce à l’intervention de Caroline Tang, avait réussi à négocier quatre billets d'avion pour une somme de 3.800 euros (environ 490 000 Fcfp) pour son retour, somme colossale mais pourtant compétitive s’agissant de quatre personnes.

Une cagnotte sur internet avait alors été mise en place et avait permis de récolter la somme nécessaire. La famille a depuis pu rentrer au fenua grâce à cette chaîne de solidarité.

2- Un Polynésien empoche 596 millions Fcfp au Loto
Les 10 articles les plus lus en 2017
C'est en février dernier qu'un Polynésien chanceux a reçu son chèque de 596 millions de Fcfp. Avouons-le, on en rêve tous !
L'heureux gagnant est âgé d’une trentaine d’années. Père de famille, il avait joué à la Librairie Le Petit Prince du centre commercial de Moana Nui pour le tirage du Loto® du samedi 31 décembre 2016. Avec cinq bons numéros et le bon Numéro Chance, il était l’un des deux seuls gagnants à se partager le rang 1 !

• La combinaison gagnante était : 4 - 33 - 43 - 45 - 49 n° Chance 8
• Le montant du gain cumulé est de : 596.659.665 Fcfp

Le gagnant a expliqué jouer de temps en temps au Loto. Il a validé son bulletin la semaine précédente du tirage. C’est seulement un mois plus tard, alors qu’il était en vacances, qu’il apprit que la Pacifique des Jeux recherchait le gagnant. Il a alors regardé de plus près le résultat et a tout de suite reconnu la combinaison que le hasard lui avait donné en validant un Flash. Il a alors décidé de venir au Fare Loto afin de toucher sans tarder son chèque de 596.659.665 Fcfp.

3- Grande vente aux enchères de biens de l'armée et de la gendarmerie
Les 10 articles les plus lus en 2017
Cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu une vente aux enchères des biens de l'État de cette envergure. Pendant quatre jours du 21 au 24 août dernier, des centaines de lots ont été proposés au plus offrant, incluant des dizaines de voitures, bus et quads, du matériel professionnel et de l'électroménager en pagaille.

Les chasseurs de bonnes affaires ne s'y sont pas trompés. Vous êtes souvent très nombreux à lire les articles où nous relayons les ventes aux enchères.


4-Shark Feeding : Un moniteur de plongée se fait mordre par un requin
Les 10 articles les plus lus en 2017
En mai dernier, lors d'une sortie "exploration en plongées successives sur le site de la vallée blanche", un moniteur de plongée s'est fait mordre la main par un requin. Le site est connu pour être un lieu où se pratique le shark feeding.

Le moniteur de plongée avait dû ensuite être opéré.

En Polynésie le shark feeding est interdit dans le lagon et à un kilomètre des côtes. Au-delà, il est autorisé et il n'est pas réglementé.

5- Un télépilote de drone condamné, sa vidéo sur Youtube retirée
Les 10 articles les plus lus en 2017
Un professionnel de la prise de vue aérienne a écopé de 50 000 francs d'amende avec sursis pour avoir tourné un spot promotionnel avec son aéronef télépiloté dans une zone interdite de survol, en novembre dernier à Punaauia.

Sa vidéo, une spectaculaire descente en VTT filmée depuis les hauteurs de Vaitavere, site bien connu des parapentistes de Punaauia, avait été vue par des dizaines de milliers d'internautes à travers le monde sur Youtube offrant au passage une belle promotion pour la destination Tahiti. Tournée en novembre 2016, elle a été retirée du web, à l'initiative de l'un de ses réalisateurs, Mehdi Gabrillargues, condamné fin avril par le tribunal correctionnel pour "conduite d'un aéronef non conforme aux règles de sécurité".

Certains drones professionnels pèsent aujourd'hui plusieurs kilos, atteignent des vitesses de 80 km/h et peuvent voler à plusieurs kilomètres de distance. Avec les avantages mais aussi les dangers que cela représente en matière de sécurité ou de protection de la vie privée.

6- Le cheval "maltraité" Manatea est décédé
Les 10 articles les plus lus en 2017
Vous avez été nombreux à être émus par l'histoire de ce cheval maltraité de Faaone qui avait été recueilli par les associations de protection des animaux en février.


Ce cheval, nommé Manatea ou Django, est décédé en mai
après plusieurs semaines de soins. Il a été euthanasié par le vétérinaire quand des analyses ont révélé "un cancer du foie fulgurant.

Le sort de ce cheval a provoqué de nombreux débats sur la maltraitance animale puis sur son droit à la vie.

7 - Saisie record d'ice: un guide connu sous le nom de "Kikilove" importait de l'ice
Les 10 articles les plus lus en 2017
Suite à la saisie record de 21,2 kg d’ice opérée fin septembre à Tahiti, l’importateur soupçonné, un guide touristique connu sous le nom de Kikilove, a été placé en détention provisoire.

Celui qui se fait appeler "Kikilove" menait un train de vie assez fastueux si l'on consulte les photos qu'il postait régulièrement sur sa page Facebook.

La saisie opérée fin septembre porte sur 21,153 kg d’ice, 18,8 millions Fcfp en espèces et de 6585 dollars américains. Il ressort des auditions que cette drogue a été importée de Los Angeles, convoyée par avion sur des lignes commerciales, dans des bagages en soute. La drogue était ensuite stockée chez un complice avant d'être revendue par le biais d’un réseau sur toute l’île de Tahiti.

Depuis début 2017, plus de 27 kg d’ice ont été saisis à Tahiti et 47 personnes mises en cause dont 45 placées en détention.

L’enquête liée à la dernière saisie record se poursuit afin de cerner la durée du trafic, son ampleur et d’identifier toutes les personnes intéressées directement et indirectement.

Rappelons que toute personne qui se voit reprocher une infraction est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement et définitivement établie.

8- Le colonel Caudrelier "pessimiste" pour l'avenir de la Polynésie
Les 10 articles les plus lus en 2017
En janvier, le commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française a tenu à tirer quelques sonnettes d'alarme à l'occasion de la célébration annuelle de la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes.


Chaque année, il est de tradition pour le commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française de célébrer la fête de Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes, en présence de nombreuses autorités civiles, militaires et religieuses. Et cette année, le colonel Pierre Caudrelier n'a pas fait dans l'angélisme : "Non, la Polynésie française n'est pas un havre de paix. Non, la typologie de la délinquance ne se limite pas à des faits bénins qui justifierait une certaine tolérance des autorités ou une indifférence de la population".

Croissance et banalisation de la consommation de drogues, omniprésence de l'alcool, jeunesse en perte de repères, danger de la corruption des élus et des acteurs socio-économiques, le colonel Caudrelier a livré sa "vision des choses", "pas partagée par tout le monde, par ignorance et aussi parce que cela dérange de regarder les choses en face", "celle d'un observateur de premier ordre des turpitudes polynésiennes (…) qui, se fixant des objectifs en matière de lutte contre la délinquance, discerne de mieux en mieux le visage véritable de ce cancer qui ronge la Polynésie".

Une jeunesse en danger

"Une partie de la jeunesse est délaissée par des parents incapables de percevoir leur dangereuse dérive vers la délinquance, il est patent que les mineurs tiennent une place de plus en plus grande dans les statistiques de la délinquance sous toutes ses formes", constate le patron de la gendarmerie au fenua. "Cette évolution est si nette que le doute n'existe pas". Des mineurs qui sont aussi victimes, notamment de violences sexuelles, et "continuent d'occuper à temps plein la brigade de prévention de la délinquance juvénile avec environ 250 signalements annuels, sorte de record sordide dont la Polynésie ne peut s'enorgueillir de détenir".

"Qu'un processus d'auto-défense se mette en place au profit des enfants du fenua, contre les dangers des drogues, de l'alcool et de la violence"
, prévient le colonel Caudrelier. "Sans un tel sursaut, la Polynésie ne sera pas en mesure de relever les défis de l'avenir (…) Car aujourd'hui, l'action de la gendarmerie atteint ses limites, comme en attestent certains indicateurs de l'année 2016".

9- Transport aérien : la guerre des prix
Les 10 articles les plus lus en 2017
Les annonces consécutives de l'arrivée de French Blue et de United n'ont pas tardé à avoir un impact sur les tarifs du transport aérien depuis Papeete.

Début décembre, French avait d'abord publié les tarifs de ses vols depuis Paris, provoquant une réplique d'Air Tahiti Nui qui créait la semaine suivante une nouvelle catégorie (sans bagage en soute) pour proposer des vols Papeete-Paris-Papeete en éco-light sera à partir de 142 000 Fcfp. Dans la foulée, French publiait ses tarifs depuis Papeete. La compagnie affiche un prix à partir de 110 262 Fcfp l’aller-retour (sans bagage en soute).

Air France a répliqué ensuite en proposant sur son site internet de nouveaux tarifs pour des vols à partir du mois d'avril. Les aller-retour pour la ligne Papeete-Paris sont désormais en vente à partir de 160 000 Fcfp.

Puis c'est United Airlines qui a annoncé qu’elle effectuera des vols réguliers entre San Francisco et Tahiti-Faa’a à partir du 30 octobre 2018.

Après l'arrivée de French Blue et United, la Norwegian Air Argentina va-t-elle être la prochaine compagnie à venir au fenua et ainsi connecter directement Tahiti à l’Amérique du Sud ? La compagnie low cost a en tout cas obtenu l'autorisation du gouvernement argentin de lancer des vols vers Papeete.

10 - Festival électro : Bob Sinclar, le maître de la house, à Papeete
Les 10 articles les plus lus en 2017
En février, Tahiti Infos révélait que le porte-drapeau de la French touch dans les clubs du monde entier, qui est aussi le premier à avoir été récompensé notamment du titre de meilleur DJ français, allait se produire à Tahiti pour la première fois ! Bob Sinclar a fait vibrer le fenua en avril.

Quelques jours avant son concert, il se confiait à Tahiti Infos.

"Quand j’étais jeune, je rêvais d’être sportif professionnel. J’ai commencé tôt le football et le tennis, j’adorais ça, mais malheureusement je n’avais aucun talent… J’ai toujours eu une relation physique avec la musique et c’est cette sensibilité-là qui a fait que j’ai voulu découvrir plus de sons. La première fois que j’ai vu un DJ mixer dans un club, ça a été une révélation", expliquait-il. "La dynamique du son et son contact avec le public me fascinaient. J’ai très vite acheté des platines et beaucoup de disques vinyles, du rap au début et ensuite je me suis construit ma propre culture musicale en allant chercher les classiques de la funk, de la soul et du jazz. Petit à petit, j'ai acquis du matériel pour composer et en 1994, j'ai créé mon label Yellow Productions avec mon meilleur ami (Alain Ho, alias DJ Yellow, ndlr) et l’aventure a vraiment commencé. À l’époque, c’était bien plus compliqué pour faire de la musique, le matériel n’était pas aussi performant. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, des ordinateurs et des logiciels, tous les jeunes peuvent créer leur propre "home studio et laisser s’exprimer leur talent. La culture électro est partout !"

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un voyage à Tahiti, version backpacker

$
0
0
Un voyage à Tahiti, version backpacker
Papeete, le 29 décembre 2017 - Voyager à Tahiti en routard, c'est comment ? Que va faire ce voyageur avec son sac à dos sur les épaules pendant son séjour ? Hébergement, transport, nourriture et loisir, bienvenue dans l'univers du backpacker.

Le séjour organisé, ce n'est pas trop la tasse de thé de ce type de voyageur qui préfère découvrir le pays au grès de ses envies, mais aussi de son portefeuille -qui s'il n'est extensible- peut s'avérer tout de même pas si mal rempli et va directement dans l’économie locale.
"J'ai un budget de 100 000 francs pour mes dépenses à Tahiti, je fais un peu attention, j'économise sur le logement et la nourriture, mais je me lâche sur les activités. Hier, j'ai fait une sortie en bateau, c'était magnifique et je pense aussi aller passer une journée à Tetiaroa, ça coûte 14 000 francs, mais j’ai très envie de me payer cela", relate enchanté Julien, qui compte bien optimiser son stop d’une semaine à Tahiti dans le cadre d'un tour du monde qui l'amène de la Nouvelle-Zélande vers l'Amérique latine.

TROQUER LE BUNGALOW SUR PILOTIS POUR UN DORTOIR
Et effectivement, se loger à Tahiti n'est pas forcément excessif, à condition d’accepter de troquer le mythique bungalow sur pilotis pour un dortoir ou une chambre plus sommaire. Il est possible de prévoir un budget à partir de 3 000 à 3 500 francs par nuit en dortoir dans l'auberge de jeunesse Manaha Lodge. Située en plein centre près du marché de Papeete, le backpaper pourra y faire la connaissance d'autres voyageurs. S’il préfère, il peut aussi choisir de dormir chez l'habitant. De nombreuses annonces, disponibles notamment sur la plateforme Airbnb, proposent des chambres pour 4 000 francs environ la nuit. Si son budget est un peu plus conséquent, il pourra également opter pour une pension de famille.

Une fois son sac à dos posé sur son lit, le routard va s'atteler à trouver un moyen de locomotion pour se déplacer dans l'île. Option la plus économique, le stop forcément, sinon, le bus avec des tickets à partir de 200 francs peut être intéressant financièrement à condition de pas être regardant sur les horaires de passage.
Toutefois la meilleure solution pour découvrir en toute liberté les charmes de l'île de Tahiti semble être la location d'un scooter à partir de 3500 francs par jour. S'il n'est pas trop deux roues, surtout pendant la saison des pluies, le routard peut sacrifier une part un peu plus conséquente de son budget en louant une petite voiture à partir de 4200 francs par jour. " On a loué une voiture une journée pour faire le tour de Tahiti, c’était super beau, cela nous a permis de voir de nombreux sites ", explique Marine, une Franco-Suisse qui vient d’arriver à Tahiti depuis deux jours.

SNACKS, ROULOTTES OU SUPERMARCHES
Il est maintenant temps pour nos routards de passer à table. Différentes options peu coûteuses s'offrent à elles, snacks, roulottes ou supermarchés. "Nous sommes allées faire quelques courses au magasin du coin et nous nous sommes faits à manger nous-mêmes, on préfère économiser là-dessus et se faire plaisir ailleurs", poursuit Marine qui souhaite ensuite s’offrir un baptême de plongée avant de partir au camping de Moorea dans quelques jours.

Le dernier poste du budget consacré aux loisirs et aux sorties ne semble donc effectivement pas en reste. " Hier nous sommes allées boire un verre dans un bar sur le front de mer, c'est très sympa, cela permet de rencontrer des gens, de sociabiliser", commente Cindy qui revient d'un petit périple à Huahine et à Raiatea.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Feux d'artifices : enfermez vos chats et vos chiens pour le Réveillon !

$
0
0
Feux d'artifices : enfermez vos chats et vos chiens pour le Réveillon !
PAPEETE, le 30 décembre 2017. Les pétards et feux d’artifice sont pour les chiens et les chats de véritables sources de stress et de panique. Enfermez-les chez vous pour qu'ils ne s'échappent pas.

Le bruit des feux d'artifice fait peur aux animaux de compagnie. Apeurés et assourdis, ils s’échappent pour se mettre à l’abri. Chaque année, au lendemain des fêtes, les associations dénombrent des dizaines de chiens et de chats perdus ou écrasés sur la route. Ne laissez pas vos animaux domestiques dans votre jardin, ils pourraient s’enfuir et se perdre. Ne l’attachez pas que ce soit dans votre maison ou votre jardin. Le mieux est d’enfermer votre chien dans une pièce close, sans l’attacher. Les vétérinaires vendent également des calmants.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril

$
0
0
Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
PAPEETE, le 28 décembre 2017 - Tous les jours nous vous présentons une sélection des temps forts qui ont marqué l'année 2017. Voici ce qui, en mars et avril, a marqué le monde de la culture.

2 mars

Les Comptineurs de Tahiti signent un sixième album

Christine Vinolo, Oscar et Jérôme Descamps, baptisés les Comptineurs de Tahiti proposent un nouvel album. Douze chansons y sont enregistrées, illustrées par Oscar Descamps.

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
3 mars

Le boss du "scratching" se met à l'oeuvre

Depuis trois ans, grâce à l'équipe du Festival Ono'u, le visage gris pâle de la ville de Papeete se colore, devenant le support privilégié de performances réalisées par des artistes urbains. Après Marko93, c'est VHILS qui a été invité à œuvrer, cette fois sur le mur du lycée La Mennais. Ce boss du "scratching", à la fois graffeur, graveur et sculpteur, a réalisé un portrait de vahine au marteau-piqueur, un outil pour le moins insolite !

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
16 au 18 mars

"Le bestiaire" : l'exposition insolite de Jean Duday

Une exposition plutôt surprenante a été proposée à la galerie Winkler, intitulée "Le bestiaire". Jean Duday a réalisé des compositions, des assemblages et des installations autour de 25 œuvres inédites. Très imaginatif, l'artiste prend un malin plaisir à dérouter le spectateur…

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
24 et 25 mars

Concerts "Rock sur scène" : les élèves du Conservatoire se sont lâchés !

Onze groupes du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) sont montés sur la scène du Petit théâtre, les 24 et 25 mars pour deux concerts détonants. Ont résonné : du rock’n’roll, de la pop music et du heavy metal. Issus du département des musiques actuelles de l’établissement et coachés notamment par Sébastien Vignals, les jeunes élèves en ont surpris plus d'un !

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
Du 21 au 25 mars

Exposition "Couleurs sous le vent" d'Hélène Rigolleau

La Maison de la culture a accueilli pour la première fois dans la salle Muriavai une artiste dont l’art s’incarne dans l’énergie et la couleur. Ses réalisations en pastel et acrylique sont restées suspendues cinq jours durant. Hélène Rigolleau est une îlienne qui qui a vécu en Martinique, où elle est née, en Nouvelle-Calédonie, en Corse et à Madagascar, avant de finalement poser ses valises en 2015 en Polynésie. C’est à Huahine qu’elle a choisi de s’installer pour savourer cette nouvelle escale.

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
6 avril

Eto, artiste de la nouvelle vague, star du concert To'are

Le lauréat du Guitare Club 2017 a fait sa 1ère grande scène sur le Paepae a Hiro de la Maison de la culture. Alors que l'artiste venait de sortir un album il est monté sur scène avec quatre musiciens.

Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
7 avril

"J'arrive avec toute l'énergie de ma musique !"

Le maître de la dance music s'est produit au fenua. Depuis une scène géante, Bob Sinclar ("Love Generation", "World, Hold On", "Rock This Party"…) a fait faire danser 3 000 personnes rue Jeanne-d'Arc, à Papeete.


Rétro culture : retour sur les temps forts de mars et avril
29 avril

Projection de Moana en tahitien place To'ata

La version était très attendue, aussi bien par le public que par les enseignants. Depuis sa sortie en décembre 2016, le dessin animé rencontre un franc succès dans le monde. Aujourd'hui encore, il passionne toujours autant les petits et les grands, et la chanson "Bleu lumière" fait un carton auprès des jeunes et des moins jeunes. La version tahitienne de ce succès de Disney a été officiellement présentée au public place To'ata.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46703 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>