Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46660 articles
Browse latest View live

Pays-Bas: un crocodile rare meurt en plein accouplement

$
0
0
Pays-Bas: un crocodile rare meurt en plein accouplement
LA HAYE, 19 mars 2014 (AFP) - Un crocodile femelle d'une espèce en danger d'extinction, le faux-gavial de Malaisie, est décédée sous les coups de son partenaire lors d'une tentative de reproduction au parc animalier Artis à Amsterdam, annonce un communiqué de l'établissement.

"Elle n'a finalement pas pu supporter le comportement d'accouplement dominant du mâle gavial", indique le communiqué, soulignant que cette femelle était arrivée à Amsterdam fin octobre dans le cadre d'un programme de reproduction.

Les mâles de cette espèce maintiennent les femelles en place avec leur gueule afin "de montrer leur supériorité et de s'accoupler", explique le parc tout en assurant que la femelle avait accepté de se soumettre à son partenaire.

Elle présentait de nombreuses blessures sur tout le corps, notamment dans la région de la gorge, précise encore le communiqué, soulignant que l'animal était "finalement mort par suffocation".

Le parc disposait depuis plusieurs années d'un mâle et d'une femelle mais ils n'avaient jamais tenté de se reproduire. En liberté, un mâle se reproduit souvent avec plusieurs femelles.

Il ne reste qu'environ 2.500 spécimens adultes dans la nature. Le faux-gavial est originaire de Malaisie, du Sud du Myanmar et des îles indonésiennes de Bornéo, Java et Sumatra.

Le faux-gavial est également une espèce rare dans les parcs animaliers européens: seuls dix parcs en possèdent.

Le Zoo Royal Artis est le premier zoo établi aux Pays-Bas et se trouve au centre-ville d'Amsterdam.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Manifestation à Papeete : L. Beffre reçoit les syndicats

$
0
0
Manifestation à Papeete : L. Beffre reçoit les syndicats
PAPEETE, 19 mars 2014 – Le haut-commissaire de la République reçoit à 10 heures ce mercredi les signataires de l'intersyndicale à l'origine du préavis de grève adressé jeudi soir dans les 48 communes de Polynésie française, pour contester la situation des agents communaux face à l'application du statut unique de la fonction publique communale.

La rencontre est proposée par le représentant de l'Etat alors que la manifestation organisée par les agents communaux en début de matinée devant la stèle du monument aux morts, au niveau du haut-commissariat avenue Povanaa’a Oopa, a un instant menacé de virer à l’affrontement avec les forces de l’ordre.

Selon le compte de la police, le mouvement a rassemblé 500 personnes.

> Manifestation musclée devant le Haut-commissariat

>> Préavis de grève dans les communes : L. Beffre ne sort pas de sa réserve

Une première échauffourée a opposé vers 8 h 15 un manifestant de Faa’a bouscule un groupe de gardes mobiles, laissant craindre un instant un dérapage du mouvement, tandis qu’en marge du rassemblement un détachement militaire attendait que la place soit libérée pour pouvoir procéder à la cérémonie du 19-mars, en hommage aux victimes françaises des théâtres d’opérations en Afrique du nord.

Un deuxième risque de dérapage a lieu quelques instants plus tard. Sans que personne ne soit blessé, ces débuts d’affrontement sont méthodiquement étouffés par les forces de police tandis qu'un détachement de gendarmerie arrive en renfort vers 8 h 30.

Vers 9 h 15, alors que la commémoration vient d’avoir lieu dans des conditions très particulières, le président du CESC, Angelo Frébault propose aux manifestants d’intercéder en leur faveur auprès du haut-commissaire pour solliciter une entrevue dès ce mercredi.

"pas de la compétence de la commune mais de l’Etat"

Le mouvement de grève est massivement suivi dans les communes, où les manifestants annoncent un taux de participation proche de 80%. Ce taux est de plus de 90% dans la commune de Papeete où l’organisation du premier tour des élections municipales est compromise, ce dimanche.

Papeete dont le maire, Michel Buillard, a adressé un courrier au haut-commissaire, ce mardi, dans lequel il déclare concernant le préavis de grève du 13 mars, qu’il lui "apparaît que l’ensemble des points de revendication qui figurent dans ce préavis ne relève pas de la compétence de la commune mais de l’Etat. Dès lors, et n’étant pas le bon interlocuteur, je considère ne pas être en situation de pouvoir ouvrir des négociations avec cette intersyndicale", explique-t-il. "Aussi (…) il me semble impératif que vous puissiez recevoir sans attendre ces représentants légitimes du personnel communal dans une démarche d’ouverture, de dialogue et d’apaisement".

"Le devoir de réserve opposé par le haut-commissaire était un prétexte pour ne pas rencontrer les représentants de l’intersyndicale", estime de son côté Vatea Heller, évoquant le courrier adressé au mouvement le 18 mars, dans lequel Lionel Beffre donnait rendez-vous à tout le monde le 2 avril, après les municipales. "Quelle différence y a-t-il entre les élections présidentielles et les Municipales, au regard du devoir de réserve ?", questionne-t-il évoquant les engagements obtenus du représentant de l'Etat en avril 2012, à la veille du premier tour des présidentielles.

Les agents communaux demandent au haut-commissaire de la république d’ordonner par arrêté DIPAC la suspension de l’application en Polynésie française de certaines des dispositions de l’ordonnance de 2005, relative au statut unique de la fonction publique communale. Le mouvement demande également au représentant de l'Etat d'ordonner la mise en place d'une commission disciplinaire paritaire, la mise en place d'une commission d'interprétation et de conciliation, et la revalorisation du point d'indice des agents non titulaires de la FPC, gelé depuis 2007.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Elections municipales : Le guide pratique de l'électeur

$
0
0
Elections municipales : Le guide pratique de l'électeur
PAPEETE, le 18 mars 2014 – Le premier tour des élections se déroulera ce dimanche 23 mars. Ce sont 200 324 électeurs  polynésiens qui sont appelés à voter ce dimanche 23 mars dans nos 48 communes. Quelles pièces d'identité seront acceptées ? Quelles sont les horaires d'ouverture de votre bureau de vote ? Quelles règles doivent être respectées ? Suivez le guide pratique de l'électeur.

Pour pouvoir voter, il faut s'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Il existe quelques exceptions, par exemple un jeune qui atteint sa majorité après le 1er mars, un militaire qui vient de retourner à la vie civile, un déménagement professionnel qui a causé un changement de commune, un étranger qui vient d'être naturalisé Français, ou encore un condamné qui récupère juste son droit de vote. Dans ces cas, il faut se rendre à la mairie avec un passeport ou une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an pour remplir le formulaire idoine.

Pour ceux qui n'ont pas signalé un déménagement et sont encore inscrits sur les listes de leur ancienne commune, il est tout à fait légal de voter au bureau de vote de son ancienne adresse.


Les documents nécessaires
Elections municipales : Le guide pratique de l'électeur
Le jour du vote, il faudra se présenter dans les bureaux de vote avec une pièce d'identité. Ce sera généralement un passeport ou une carte d'identité en cours de validité ou périmé. Il est aussi possible de voter avec une des pièces suivantes, mais cette fois elle doit être en cours de validité :

  • permis de conduire
  • permis de chasse avec photo
  • carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • carte vitale avec photo
  • carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo
  • récépissé valant justification de l'identité délivré en échange des pièces d'identité, en cas de contrôle judiciaire
  • carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • livret de circulation, délivré par le préfet
  • carte d'invalidité civile ou militaire avec photo
  • carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo
  • carte famille nombreuse de la SNCF avec photo

Un ressortissant de l'union européenne peut aussi utiliser le passeport ou la carte d'identité de son pays d'origine ou son titre de séjour en France. Rappelons que les européens vivant en France ont le doit de participer aux élections locales et même de se présenter sur les listes.

L'autre document indispensable : la carte d'électeur. Ceux qui l'ont conservé depuis les dernières élections peuvent la rapporter. Sinon elle peut être récupérée en avance en passant à la mairie avec une pièce d'identité. Pour les autres elle sera distribuée dimanche aux bureaux de vote. En théorie, même une carte perdue n'empêche pas de voter : tant que l'électeur est bien présent sur les listes électorales il devrait être autorisé à exprimer sa voix citoyenne en présentant sa pièce d'identité.

Bureaux de vote : des horaires de fermeture différents selon la commune
La liste des bureaux de vote et leur emplacement a été décidée par le Haut-Commissariat. Elle est disponible sur son site internet (en pdf).

En général les horaires d'ouverture des bureaux de vote vont de 8h à 18h. Mais le Haut-Commissaire a accordé plusieurs exceptions aux maires qui en ont fait la demande. Les bureaux de Arue, Paea et Faa'a seront ainsi ouverts jusqu'à 20h. De leur côté, les bureaux de Taiarapu-Est, Rurutu et Bora Bora seront ouverts jusqu'à 19h.

Chaque électeur s'est vu assigné un bureau de vote en fonction de son lieu de résidence. Il est trop tard pour effectuer la démarche permettant de le changer, il faudra donc se rendre au bon endroit afin d'être certain d'être sur les listes d'émargement et pour récupérer sa carte d'électeur.

Procuration : jusqu'à la veille du vote
S'il est impossible à un électeur de se présenter à son bureau de vote le dimanche de l'élection, il a jusqu'à la veille de l'élection pour établir une procuration. Cette procédure s'effectue au tribunal d'instance ou à la gendarmerie. Pour ceux qui se trouvent à l'étranger, il faudra effectuer une visite au consulat ou à l'ambassade de France.

Il suffit de remplir le formulaire CERFA (disponible en ligne) et de le rendre en présentant une pièce d'identité. Le mandataire (celui qui vote à la place du mandant) doit être inscrit dans la même commune, et ne peut avoir qu'une seule procuration. La procuration peut être valide pour un seul tour, pour les deux tours ou sur une période allant jusqu'à un an.

Ne risquez pas de faire annuler le vote
Le jour des élections, la vente d'alcool sera interdite dès minuit, sauf dans les restaurants quand il accompagne un repas. Surtout, toute forme de propagande électorale est formellement interdite près des bureaux de vote, ce qui inclut des banderoles ou des casquettes aux couleurs d'un parti ou des messages oraux appelant à voter pour un certain candidat.

Que les resquilleurs se méfient : le responsable du bureau de vote est maître de la police et des forces militaires présentes pour faire respecter le bon déroulement des élections. Les perturbateurs risquent des peines pénales et les abus pourraient conduire à l'annulation pure et simple du vote.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les manifestants bredouilles après leur rencontre avec le haut-commissaire

$
0
0
Les manifestants bredouilles après leur rencontre avec le haut-commissaire
PAPEETE, 19 mars 2014 – Reçue à 10 h 15 pendant une heure par le haut-commissaire, l’intersyndicale à l’origine de la grève des agents communaux obtient la confirmation d’une rencontre avec le Lionel Beffre, au lendemain des élections municipales, c'est à dire rien de plus que ce que proposé par Lionel Beffre dans un courrier adressé aux manifestants ce mardi.

> Préavis de grève dans les communes : L. Beffre ne sort pas de sa réserve

Le mouvement de grève est maintenu avec un service minimum dans les communes pour les agents de police municipale et les pompiers.

Les agents communaux repartent avec l’assurance verbale du représentant de l’Etat en Polynésie française qu’une réunion tripartite se tiendra le 2 avril prochain pour évoquer la question de la fonction publique communale, en présence de représentants du SPC, le Syndicat pour la promotion des communes.

"Il n’en est rien sorti. Rien à part cette hypothétique rencontre tripartite du 2 avril", déclare à propos de cette entrevue Vatea Heller, un brin dépité en début d’après midi ce mercredi.

"On va durcir le mouvement demain et on appelle à une mobilisation générale des agents communaux", prévient le président de la Confédération syndicale des agents communaux qui annonce un maintien de la manifestation au pied du Monument aux morts, avenue Pouvanaa’a Oopa, au moins jusqu’à dimanche. "On va peut-être déposer une gerbe en hommage à la mort de notre carrière", ironise-t-il.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde: week-end du samedi 22 Mars au lundi 24 Mars

$
0
0
Pharmacies de garde: Du Samedi 22 mars et Dimanche 23 mars 2014

Papeete : Pharmacie de la Cathédrale, place de la Cathédrale. Tél: 42 02 24 - Ouvert le samedi de 7h00 à 18h30 - Dimanche de 8h00 à 12h30 / 14h00 à 18h30

Faa'a : Pharmacie Tiare Tahiti, route de Pamatai. Tél: 83 29 44 - Ouvert le samedi de 7h à 12h30 / 14h00 à 19h00 - Dimanche de 8h00 à 11h00

En cas de réelle urgence établie par un médecin (ordonnance) veuillez appeler la DSP au 470 147

Médecins de garde : www.ordre-medecins-polynesie.com/accueil/
Tour de garde officiel des médecins du Samedi 22 Mars 2014 à partir de 12h30 au Lundi 24 Mars 2014 à 06h00

Iles Du Vent

- Secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr GALICHET Marie-Pierre Tél. 85.49.00

- Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr LAO Raymonde Tél. 43.82.80

- Commune de Paea : Dr ROUGIER Philippe Tél. 53.27.53

- Commune de Papara : Dr PROYART Denis Tél. 57.35.88

- Taravao et la presqu’île : Dr SERRERO Denis Tél. 57.72.22

- Secteur de MOOREA : Dr BARRAILLE Dominique Tél. 56.27.07 – 56.37.07


Iles Sous Le Vent

- Ile de Bora-Bora : Dr SEMERARO Hugo Tél. 67.70.62

- Ile de Huahine : Dr CARBONNIER Hervé Tél. 68.82.20

- Ile de Raiatea : Dr DIOCHIN Pascal Tél. 66.23.01

- Ile de Tahaa : Dr DANA Raphael Tél. 65.65.67 – 76.12.76

CLINIQUES DE PAPEETE

- Cardella : Tél. 46.01. 00 (à partir de 12h00)
- Paofai : Tél. 46.18.18 poste 4114 (à partir de 13h00)

SOS MEDECINS : 7/7 jours et 24/24heures Tél. 42.34.56

Vétérinaire de garde: Du Dimanche 23 mars 2014
Clinique vétérinaire de Tamanu (Punaauia). Tél: 58 45 14

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Météo: Deux dépressions tropicales faibles, vigilance aux Australes

$
0
0
Communiqué météorologique
Météorologique
Météo: Deux dépressions tropicales faibles, vigilance aux Australes
PAPEETE, le 19 Mars 2014: Météo France publie un communiqué :
Deux dépressions se sont creusées ces dernières heures au voisinage des Cook du sud près du 160 W.
Ces dépressions désignées « 19F » et « 21F » évoluent en dépressions tropicales faibles. Les trajectoires prévues à ce jour pour les deux systèmes évitent la Polynésie. Les îles les plus à l'ouest des Australes (Maria, Rimatara et Rurutu) seront concernées par des vents forts, des précipitations et une mer forte avec des creux pouvant atteindre 4 à 5 mètres.
Le centre de prévision suit l'évolution de ces deux dépressions. Une vigilance orange est en cours sur les Australes Ouest,

Lien: http://www.meteo.pf/observation.php?carte=ps

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Contrat d'Accès à l'Emploi : déjà 1185 bénéficiaires

$
0
0
Contrat d'Accès à l'Emploi : déjà 1185 bénéficiaires
PAPEETE, le 19 mars 2014 – Le porte parole du gouvernement, Marcel Tuihani, a annoncé cette après-midi que les Contrats d’Accès à l’Emploi (CAE) comptent désormais 1185 bénéficiaires au total, pour un coût budgétaire qui dépasse tout juste le milliard de francs cfp.

Dans le détail, 633 bénéficiaires ont moins de 30 ans, et 552 plus de 30 ans. Sachant que l’indemnité versée par le Pays est de 80 000 Fcfp pour les premiers et de 100 000 Fcfp pour les seconds. Les CAE sont réservés aux chômeurs depuis au moins deux mois inscrits au RSPF et aux victimes d’un licenciement pour motif économique. Les demandeurs doivent être âgés de 18 à 60 ans.

Sur les deux dernières semaines, 7 commissions d’examen des dossiers ont eu lieu, qui ont examiné 849 dossiers. 259 ont été acceptés, 212 ont reçu un avis défavorable, 5 ont reçu une demande de complément d’informations et l’examen des autres a été reporté.

69% des CAE sont allés aux entreprises, 25% aux associations et 18% aux administrations hors mairie. En effet, les 335 dossiers déposés par les maires restent bloqués jusqu’à la fin des municipales « pour ne pas tomber dans les surenchères » commente Marcel Tuihani.

Le dispositif entamé le 17 janvier devait bénéficier à 2500 personnes. Près de la moitié des places sont donc déjà pourvues. Sur une éventuelle augmentation de ce seuil, le ministre est resté vague, citant des « contraintes budgétaires importantes. » Selon lui, les CAE restent un palliatif jusqu’au démarrage des grands travaux.

Avec plus de 500 CAE accordés chaque mois depuis l'introduction de ces contrats aidés, le quota devrait être rempli avant fin juin, bien que le porte-parole du gouvernement se soit refusé à faire une estimation. Les entreprises, associations et administrations intéressées qui rentrent dans les critères n'ont donc pas le temps de traîner...

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

TNTV: "Les grandes signatures" à la rencontre de Teva Victor à Bora Bora

$
0
0
TNTV:
PAPEETE, le 19 mars 2014: Pour le deuxième numéro des Grandes Signatures, Tiare-Nui Pahuiri rédactrice en chef de TNTV a rencontré l’artiste Teva Victor sur son motu Haapiti près de Bora Bora.
Teva Victor a commencé à travailler le bois puis s’est consacré à la sculpture sur pierre. C’est entouré de la nature, qu’il aime façonner la matière brute et lui donner vie. Avec Tiare-Nui Pahuiri, il reviendra sur sa carrière, sa vie en Polynésie et ses relations avec son père Paul-Emile VICTOR.

Cadre exceptionnel, mesures exceptionnelles !

Pour mettre en valeur les paysages magnifiques de Haapiti, TNTV a utilisé un drone télécommandé. Une première technique qui a permis d’obtenir des prises de vue du ciel exceptionnelles.
Les Grandes Signatures avec Teva Victor ou la rencontre d’un artiste en phase avec la nature.

Diffusion: Jeudi 20 mars 2014 à 19h25

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Eaux de baignade : légère amélioration sur Tahiti

$
0
0
Eaux de baignade : légère amélioration sur Tahiti
PAPEETE, le 19 mars 2014 - Le Centre d'hygiène et de salubrité publique édite la nouvelle carte de la Qualité des eaux de baignade. Le document est réalisé à partir des prélèvements effectués en 2013. La dernière carte édité à ce sujet datait de 2011.

> Voir à ce sujet : Qualité des eaux de baignade en Polynésie : il va falloir faire beaucoup mieux

Globalement, la situation des eaux de baignade de Tahiti s'est légèrement améliorée. Notamment devant l'hôtel Tahiti Méridien, où l'eau de baignade avait été qualifiée "de qualité insuffisante" en 2011 et qui bénéficie en 2013 de l'appréciation "eau d'excellente qualité". Une amélioration est également constatée devant l'hôtel Radisson où le bain est d"'excellente qualité". L'eau de baignade devant l'hôtel Intercontinental demeure "de bonne qualité".

Sur Tahiti, en 2013, sur les 48 points de baignade en mer contrôlés, 71% sont propres à la baignade, contre 54% en 2012. La qualité des eaux de baignade en mer s’est améliorée mais reste moyenne, avec une différence toujours marquée entre la zone urbaine (59% propres à la baignade en 2013 contre 33% en 2012) et la zone rurale (86% propres à la baignade en 2013 contre 81% en 2012). Les principales raisons de cette amélioration semblent être la finalisation de travaux sur les réseaux d’assainissement (notamment sur Punaauia, à Atiue, Nuuroa-Le Méridien, To’Aroto), des travaux de terrassement (notamment sur Paea, à Tiapa) ou encore la sécheresse remarquable qui a sévi sur les îles de la Société fin 2013, limitant ainsi l’arrivée d’eaux de ruissellement. Quant à la qualité des eaux de baignade en eau douce, sur les 20 points contrôlés, seuls 35% sont propres à la baignade (29% en 2012). Malgré une très légère amélioration, la qualité des eaux de baignade en eau douce reste très préoccupante que ce soit en zone urbaine (100% en qualité insuffisante en 2012 et 2013) ou rurale (46% de qualité insuffisante en 2013 contre 57% en 2012). Toutefois, la source Vaima et l’embouchure Vaitepiha sont de qualité excellente.

A Moorea, en 2013, sur les 10 points de baignade en mer contrôlés, 90% (80% en 2012) sont propres à la baignade. La qualité des eaux de baignade en mer sur Moorea s’est donc légèrement améliorée. La qualité des eaux de baignade aux trois embouchures de rivières contrôlées par le CHSP reste, en revanche, très préoccupante. En 2013, comme en 2012, aucune n’était propre à la baignade.

Sur Bora Bora, la qualité des eaux de baignade reste excellente. Le maintien du label européen « Pavillon bleu » dans cette commune en est la preuve.

A Raiatea, en 2013, les 9 points de baignade en mer contrôlés sont propres à la baignade. En revanche, les 2 points de baignade en eau douce sont de qualité insuffisante.

A Tubuai, en 2013, les 4 points de baignade en mer contrôlés sont propres à la baignade.

Ce rapport et la carte de qualité des eaux de baignade seront prochainement disponibles sur le site internet du CHSP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Compte rendu du Conseil des ministres du 19 mars 2014

$
0
0
Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement Marcel TUIHANI.


Point sur les Contrats d’accès à l’emploi

Sept commissions se sont tenues depuis la mise en place du dispositif des contrats d’accès à l’emploi (CAE) au début du mois de janvier. La dernière commission s’est tenue le 10 mars dernier et, lors de cette commission, 259 dossiers ont reçu un avis favorable, ce qui représente une dépense de 208 millions Fcfp. Parmi les dossiers ayant reçu un avis favorable, il y a 135 personnes de moins de 30 ans et 124 personnes de plus de 30 ans. Ces contrats d’accès à l’emploi vont débuter lors de la première quinzaine d’avril. Sur les 298 demandes concernant les entreprises, 206 ont reçu un avis favorable. Des avis favorables ont aussi été rendus pour des demandes d’associations (37) et des demandes d’administration (16). Après sept commissions d’examen, 1185 personnes bénéficient de contrats d’accès à l’emploi. Ces 1185 CAE, 633 personnes de moins de 30 ans et 552 personnes âgées de plus de 30 ans, représentent un coût d’1 003 580 000 Fcfp.


Publication d’un numéro du Cahier des archives

Le Service des archives de la Polynésie française édite une fois par an, et ce depuis 1998, un cahier des archives intitulé « ARCHIPOL ». Cette publication permet de valoriser les documents historiques conservés au dépôt des archives de Tipaerui. Chaque numéro retrace une partie de l’histoire de notre Pays et permet d’aborder divers thèmes touchant aux évolutions institutionnelles, politiques, économiques et culturelles de la Polynésie française. Cet ouvrage constitue un outil pédagogique de référence pour les enseignants, une base de recherche pour les chercheurs et un moyen de sensibilisation de la jeunesse et de la population au patrimoine archivistique et à l’histoire du Pays. Le numéro 15 du Cahier des archives traite de l’histoire de la Polynésie française, de 1768 à 1891, et est entièrement consacré à la dynastie des Pomare.


Evolution de la qualité des eaux de baignade

Dans le cadre de ses missions de protection et de promotion de la santé de la population, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP) a poursuivi en 2012 et 2013 son programme de contrôle de la qualité sanitaire des eaux de baignade en mer (plages) et en eau douce (embouchures de rivières et sources), mis en place depuis 1985. Toutes les îles de la Polynésie française n’ont pas pu faire l’objet de campagnes de prélèvement, car cela impliquerait une logistique et des moyens très importants. Des prélèvements ont néanmoins eu lieu sur les îles de Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea et Tubuai, avec un classement de la qualité de leurs eaux en quatre catégories - excellente, bonne, suffisante, insuffisante – pour l’année 2013.
Les conclusions du rapport sur la qualité des eaux de baignade en 2012 et 2013 sont les suivantes :
Concernant Tahiti, en 2013, sur les 48 points de baignade en mer contrôlés, 71% sont propres à la baignade, contre 54% en 2012. La qualité des eaux de baignade en mer sur Tahiti s’est améliorée mais reste moyenne, avec une différence toujours marquée entre la zone urbaine (59% propres à la baignade en 2013 contre 33% en 2012) et la zone rurale (86% propres à la baignade en 2013 contre 81% en 2012). Les principales raisons de cette amélioration semblent être la finalisation de travaux sur les réseaux d’assainissement (notamment sur Punaauia, à Atiue, Nuuroa-Le Méridien, To’Aroto), des travaux de terrassement (notamment sur Paea, à Tiapa) ou encore la sécheresse remarquable qui a sévi sur les îles de la Société fin 2013, limitant ainsi l’arrivée d’eaux de ruissellement. Quant à la qualité des eaux de baignade en eau douce, sur les 20 points contrôlés, seuls 35% sont propres à la baignade (29% en 2012). Malgré une très légère amélioration, la qualité des eaux de baignade en eau douce reste très préoccupante que ce soit en zone urbaine (100% en qualité insuffisante en 2012 et 2013) ou rurale (46% de qualité insuffisante en 2013 contre 57% en 2012). Toutefois, la source Vaima et l’embouchure Vaitepiha sont de qualité excellente.
Concernant Moorea, en 2013, sur les 10 points de baignade en mer contrôlés, 90% (80% en 2012) sont propres à la baignade. La qualité des eaux de baignade en mer sur Moorea s’est donc légèrement améliorée. La qualité des eaux de baignade aux trois embouchures de rivières contrôlées par le CHSP reste, en revanche, très préoccupante. En 2013, comme en 2012, aucune n’était propre à la baignade.

Concernant Bora Bora, la qualité des eaux de baignade reste excellente. Le maintien du label européen « Pavillon bleu » dans cette commune en est la preuve.
Concernant Raiatea, en 2013, les 9 points de baignade en mer contrôlés sont propres à la baignade. En revanche, les 2 points de baignade en eau douce sont de qualité insuffisante.
Concernant Tubuai, en 2013, les 4 points de baignade en mer contrôlés sont propres à la baignade.
Dans la mesure de ses compétences et de ses moyens, le CHSP se charge d’identifier l’origine des pollutions constatées et de proposer diverses actions de terrain pour tenter de les éliminer. Les principales causes de pollution des eaux de baignades restent constantes au fil des années et proviennent essentiellement de :

- les exutoires d’eaux pluviales aboutissant à la mer ;
- les rejets pirates d’eaux usées domestiques et industrielles dans les rivières et réseaux d’eaux pluviales ;
- les apports terrigènes après de fortes pluies ;
- les rejets de lisier des élevages de porcs ou provenant d’élevages de volailles dans les rivières ;
- les déversements d’ordures ménagères ou autres déchets dans les rivières et sur les plages ;
- les travaux de curage avec extraction de sable.

Dans un pays où la qualité des eaux de baignade constitue un atout majeur pour le développement économique, ce constat encourage à la mise en place d’aides pour la prise de mesures correctives et préventives. Ce rapport et la carte de qualité des eaux de baignade seront diffusés auprès des communes et des services administratifs concernés ainsi qu’auprès du public. Ils seront disponibles sur le site internet du CHSP : www.hygiene-publique.gov.pf.


Mise en place d’une politique de la vie associative

Conscient que les associations sont porteuses d’innovation et de lien social et qu’elles contribuent à la prise en compte de l’intérêt général, le ministre chargé de la vie associative, Michel LEBOUCHER, entend plus que jamais développer et soutenir la vie associative en collaboration avec les ministères, les communes et les associations. Plus de 20 000 associations sont enregistrées auprès de la Direction de la Réglementation et du Contrôle de la Légalité (DRCL), du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, soit 1 association pour 45 habitants si l’on prend en compte le recensement de la population de 2012. Cependant, ce secteur demeure mal connu. Une véritable politique ministérielle en matière de vie associative est donc proposée.

Il s’agit, dans un premier temps, de mieux connaitre le secteur associatif de Polynésie française au moyen d’études quantitatives et qualitatives. Ensuite, compte tenu du vivier associatif et du nombre de bénévoles attentifs aux besoins des Polynésiens, il conviendra de reconnaître l’engagement associatif et le rôle des associations avec des actions fortes (la semaine du bénévolat, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, etc). Afin de valoriser, préserver et encourager la vitalité associative, il semble également primordial de pouvoir accueillir, informer et accompagner les associations. Une cellule d’accueil, d’information, de conseil et d’orientation de porteurs de projets associatifs, aussi bien pour des questions juridiques, de fonctionnement et de responsabilités accueillera ainsi le public au Service de la jeunesse et des sports. Un guide pratique des associations régies par la loi 1901 sera prochainement publié et distribué dans les archipels, ceux-ci étant souvent en manque d’informations relatives aux associations. Enfin, la construction d’un réseau partenarial Pays-associations-communes sera une priorité. Il est donc envisagé de créer une « Commission de Pays sur la vie associative », où seront représentées les communes et les associations, et ce afin de discuter et d’échanger sur les enjeux de la vie associative, et de proposer des pistes d’action. Des rencontres et des séminaires avec le secteur associatif sont aussi programmés. Le gouvernement entend ainsi renforcer son appui au tissu associatif et œuvrer pleinement pour que la place des associations dans la société soit pérennisée et réaffirmée.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grand angle sur l'aéroport de Tahiti-Faa'a

$
0
0
Grand angle sur l'aéroport de Tahiti-Faa'a
Impossible de manquer les nouvelles oeuvres photographiques grand format apposées dans le hall public de l'aérogare de Tahiti-Faa'a.
Des visuels hauts en couleurs pour emmener le public à la rencontre de notre culture, de notre patrimoine et de nos paysages paradisiaques.
Ces dix-huit photographies embellissent les lieux et agrémentent le cheminement des passagers dans l’aérogare.
Pour la réalisation de ce projet ADT a travaillé en collaboration avec le GIE Tahiti Tourisme, l'association Matareva, les photograhes Grégoire LE BACON, Tim Mc Kenna et Danee HAZAMA, l’agence de communication Red Soyu et la société Tahiti Sign .

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Salon du livre: deux auteurs polynésiens à l'honneur des "Voix en Archipels"

$
0
0
Salon du livre: deux auteurs polynésiens à l'honneur des
PAPEETE, le 20 Mars 2014: Mercredi soir, en prélude du Salon du Livre de Paris, la Maison de la Nouvelle-Calédonie organisait une soirée littéraire réunissant des auteurs Calédoniens et Polynésiens.

Deux tables rondes étaient proposées. La première réunissait Frédéric Angleviel, historien de métier, qui a présenté de son nouveau livre " Histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie", Frédéric Ohlen pour son dernier roman "Quintet" fraîchement paru aux Editions Gallimard et Emy Vial-Dufour avec son livre "Histoires et légendes des temps anciens de Tahiti et des îles".

Ce premier débat traitait donc de la place de l'histoire d'un pays et de l'importance de la transmettre, loin des clichés et en toute vérité.

La deuxième table ronde se composait quant à elle de deux poètes Calédoniens, Denis Pourawa pour deux textes de son livre "La tarodière", de Paul Wamo qui a conquis la salle avec un de ses slams et de Nathalie Salmon-Hudry pour son autobiographie "Je suis née morte".

Ces débats de qualité ont été menés de main de maître par Christian Tortel, journaliste et chroniqueur sur France Ô et ont été ponctués de lectures de textes faite par le brillant comédien Stéphane Piochaud.

Parmi le public, on note la présence de Mr Jean Montpezat, Haut-commissaire à Papeete il y a quelques années et le staff de la Délégation Tahitienne de Paris avec Gérald Huioutu, Angélina Bonno , Yvanne Creveau et "Nini".

Hier soir, grâce au fabuleux travail de l'équipe de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, l'écho de nos îles a fait vibrer Paris.

Salon du livre: deux auteurs polynésiens à l'honneur des

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Prison ferme pour un Australien qui avait agressé verbalement une touriste française

$
0
0
Prison ferme pour un Australien qui avait agressé verbalement une touriste française
SYDNEY, 20 mars 2014 (AFP) - Un Australien qui avait verbalement agressé et menacé une jeune touriste française en l'agonisant d'injures à caractère xénophobe en 2012 à Melbourne (sud) a été condamné à 21 jours de prison ferme, a rapporté jeudi le quotidien The Age.

Fanny Desaintjores, de retour avec des amies d'une journée à la plage, s'était mise à chanter en français dans un autobus bondé le soir du 11 novembre 2012.

David Graham l'avait alors prise à partie, l'exhortant à "parler anglais ou mourir" et menaçant de lui couper les seins.

D'autres passagers s'étaient joints à lui. Un homme l'avait menacée de "la planter" en la traitant de "chienne". Un autre avait lancé: "Tout le monde dans ce bus veut te tuer". Puis une vitre avait volé en éclat.

L'agression avait été filmée par un passager et très largement diffusée sur les réseaux sociaux.

La juge Jennifer Anne Benn Goldsbrough a dénoncé "des remarques violemment sexistes et misogynes, parfois racistes", selon ses déclarations citées par le journal sur son site internet.

"J'ai réalisé qu'on n'aurait peut-être pas dû chanter dans les transports publics mais je trouve incroyable qu'ils aient réagi comme ça", avait confié la jeune femme à l'époque des faits.

L'incident s'était produit le 11 novembre, jour du Souvenir pour les pays du Commonwealth - dont l'Australie fait partie - qui commémorent leurs soldats morts au front.

mfc/bp/sm/gab/fmp/ml

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Je filme le métier qui me plaît: « Le Jardinier de Corail »

$
0
0
PAPEETE, le 20 mars 2014: Dans le cadre du concours national « Je Filme le Métier qui me Plait », des élèves de 3ème PrépaPro du collège d’Afareaitu à Moorea ont réalisé une vidéo de 3 minutes sur le travail de Mathieu, biologiste marin, qui patiemment bouture des coraux cassés en variant les espèces pour reconstituer des jardins de corail dans le lagon de Moorea, milieu fragile et menacé.
Les élèves ont écrit le scénario dans lequel des enfants s'interrogent sur la nature d'un "caillou". En effet, certains prétendent que dans son milieu il serait vivant ? Mathieu, spécialiste du corail va leur apporter des réponses et leur faire découvrir un métier peu connu : jardinier de corail.
Cette vidéo est maintenant en ligne sur le site du concours www.jefilmelemetierquimeplait.tv ou l’on peut la visionner, la noter et la commenter.

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2014/le-jardinier-de-corail/pri17_jf14_3514.html

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens, dans le cadre de leur orientation, sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
Pour la session 2014, la vidéo des collégiens d’Afareaitu s’insère parmi 1 112 projets, 22 112 élèves participants sous l'égide de 2 449 enseignants au sein de 901 établissements. Serge Moati, Président de la 7ème session remettra les prix lors de la cérémonie de remise des Claps se déroulera au Grand Rex le 20 mai 2014, sous le Haut Patronage de Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les services de la Mairie de Faa'a sont en grève, une permanence est assurée

$
0
0
Les services de la Mairie de Faa'a sont en grève, une permanence est assurée
Le Maire de la commune de Faa’a et son conseil municipal informent la population que les services de la Mairie sont en grève.

Toutefois, une permanence est assurée dans les services suivants :
•Haere mai ra (Guichet Unique) ;
•Police Municipale ;
•Secours et Incendie (Pompiers) ;
•Collecte et Traitement des Déchets ;
•Aménagement Urbain ;
•Eau et Assainissement.

Les services de permanence seront joignables au 800 960 (tous services), 502 200 (police municipale) et 18 pour les pompiers.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les agents communaux investissent Tarahoi

$
0
0
Les agents communaux investissent Tarahoi
PAPEETE, le 20 mars 2014: Ils sont 580 selon la police, 1000 selon les organisateurs. Les agents communaux qui manifestent pour exprimer leur mécontentement ont quitté le monument aux morts devant lequel ils siégeaient depuis hier vers 11h 45 ce jeudi matin pour se rendre à l'Assemblée de Polynésie.
Ils demandent à être reçus par Edouard Fritch, estimant qu'en sa qualité de député il lui sera possible de faire entendre leur problématique auprès du Parlement en métropole. Ils comptent également sur sa position de Président de l'Assemblée et de potentiel futur maire pour peser en faveur de leurs revendications sur le débat local.

Edouard Fritch, retenu aujourd'hui au chevet d'un de ses proches très gravement malade, n'a pu recevoir les manifestants qu'en début d'après-midi, ce jeudi. Il était accompagné de son homologue député Jean-Paul Tuaiva et de René Temeharo, représentant Tahoera'a à l'assemblée de Polynésie française.

Les agents de la fonction publique ont sollicité une entrevue avec le Président du gouvernement Gaston Flosse, qui les reçoit vendredi matin.



Les agents communaux investissent Tarahoi

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La finale de TAHITI QUEST, c'est sur Polynésie 1ère vendredi

$
0
0
La finale de TAHITI QUEST, c'est sur Polynésie 1ère vendredi
Vendredi 21 mars, à 19h30, Polynésie 1ère diffusera la finale du divertissement « Tahiti Quest ».
Au terme des derniers challenges et après plusieurs jours d’aventure, il ne restera plus qu’une famille : elle pourra savourer sa victoire en profitant d’une croisière dans nos îles.
Un rendez-vous à ne pas manquer vendredi 21 mars à 19h30 sur Polynésie 1ère.

Tahiti Quest fait des émules !
Le programme télévisé familial tourné à Moorea s’est fait remarquer pour ses très bons chiffres sur la TNT en métropole.
En moyenne, l’émission présentée par Benjamin Castaldi a réuni 751.000 téléspectateurs à chaque épisode.
Après le carton de « Des Racines et des ailes », la Polynésie fait décidément grimper les audiences !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Randonnée en vélo à Tahaa : opération « Roule pour ta santé ! »

$
0
0
Randonnée en vélo à Tahaa : opération « Roule pour ta santé ! »
PAPEETE, le 20 mars 2014. Les élèves de deux classes de 5ème du collège-Cetad ‘Ūporu de Taha’a (49 élèves) ont participé à une grande randonnée en vélo. L’évènement était intitulé « Roule pour ta santé » laquelle est apparentée à l’opération « Marche pour ta santé » soutenue par l’USSP l’Union du Sport Scolaire de Polynésie, activités sportives du monde scolaire à Tahiti. Le départ a eu lieu au collège à 8h15 en direction du district de Faaaha (située à l’est de l’île).

Malgré une ambiance joviale, cette sortie a été organisée dans le cadre de la prévention et la lutte contre le diabète, ses causes et ses conséquences. En amont, les élèves ont été aidés par leurs professeurs de SVT pour la préparation de menus équilibrés. Tout a été fait selon les activités physiques de la journée.

La commune a apporté sa contribution par la présence des pompiers et de la police municipale afin d’assurer le bon déroulement de ces sorties, la randonnée ayant lieu sur la route. Cette dernière s'est déroulée sous forme de binôme, c’est-à-dire un cycliste et un partenaire qui suit le déplacement à bord d’un truck (transport en commun remplacé à Tahiti par des bus).

Au programme de cette journée

Selon une source sur place, « Une visite à « la vallée de la vanille » a eu lieu dans la matinée ainsi qu'une visite de la ferme perlière « Love pearl » l'après-midi pour sensibiliser les élèves à l'économie locale. »

La quasi-totalité de l’île à l’exception de Poutoru et Vaitoare a été traversée et c’est à Patio, le village principal (où se trouve le centre administratif de l’île) que les élèves ont fait une pause-déjeuner. Un pique-nique a été organisé pour le coup. « Ils ont repris la route à 13h en direction de Tiva (côte ouest), avec un arrêt à la ferme perlière pour une arrivée au collège vers 15h45. » toujours selon notre source sur place.

Il vous sera possible de découvrir les photos de cette journée sur le blog du collège : uporu.overblog.com.

TP

Présentation brève des élèves eux-mêmes de leur collège.

« Le collège ‘Ūporu est situé au fond de la plus longue baie de Polynésie Française, celle d'Haamene dans l'île de Tahaa. Tahaa est dans le même lagon que sa sœur jumelle Raiatea et fait partie des îles sous le vent, archipel de la société. Notre île n'a pas d'aéroport et pour y venir, il faut prendre un bateau depuis Raiatea. Une seule route goudronnée serpente sur près de 70 kilomètres tout autour de l'île. ‘Ūporu est l'ancien nom de Tahaa et à travers ce
nom, notre collège est fière de ses racines et de l’héritage culturel qu’il représente.
»

Source : uporu.overblog.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grève des agents communaux : les parents d’élèves demandent un service minimum garanti

$
0
0
Grève des agents communaux : les parents d’élèves demandent un service minimum garanti
PAPEETE, jeudi 20 mars 2014. Dans un communiqué envoyé aux rédactions, la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement public (FAPEEP) demande aux grévistes de ne pas «prendre en otage » les enfants dans l’exercice de leur droit de grève. Le président de la FAPEEP écrit que dès mercredi au premier jour de grève, il a été constaté «des dysfonctionnements notables, dans la bonne marche de plusieurs écoles publiques». Ces dysfonctionnements ont principalement porté sur le transport et la cantine scolaire et certaines associations de parents d’élèves «se sont organisées à la mesure de leurs moyens disponibles. Certaines associations se trouvent même dans l’obligation d’assurer la circulation des voitures à la sortie des écoles, à défaut d’agents municipaux».

Dans ce communiqué il est question des «conséquences collatérales de ce mouvement social, qui prend nos enfants en otage, alors que ces revendications ne les concernent pas. En prévision d’un durcissement du mouvement dans les jours qui viennent, la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement public appelle donc l’intersyndicale à la raison et demande à maintenir, durant le mouvement de grève, un service minimum dans l’ensemble des communes». Les tâches sont listées : personnel dédié aux écoles pour le transport scolaire, préparation et la distribution des repas, mais également le nettoyage des locaux. En cas de dysfonctionnements majeurs, «comme il a pu être constaté dans certaines écoles, si les conditions de sécurité des enfants ne peuvent être pleinement assurées au sein des écoles, la fédération en appelle au Ministère de l’Education pour que ces établissements soient fermés le temps de la durée du mouvement social».

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Campagne électorale : ambiance dans les îles

$
0
0
Campagne électorale : ambiance dans les îles
PAPEETE, le 20 mars 2014. Si à Tahiti, les équipes des différentes listes tentent de conquérir les électeurs quartier après quartier dans leurs communes respectives, les îles ne sont pas en reste. La difficulté du terrain à savoir des pentes abruptes, chemins sinueux et habitations dispersées dans les atolls, rendent la tâche souvent difficile, que l’on se trouve sur une île basse ou montagneuse. Mais en général, l'ambiance est bonne enfant, hormis peut-être sur l'île de Hiva oa.

Aux Tuāmotu
Campagne électorale : ambiance dans les îles
RANGIROA

Située aux Tuāmotu de l’ouest, cette petite commune de 2370 habitants se compose de deux parties bien distinctes, Avatoru (qui est le village principal) et Tīputa, accessible seulement par voie maritime de l’autre côté d’une passe portant le même nom que ce petit bout d’île. La commune a été longtemps, depuis 1990, le bastion de Teina Maraeura, maire sortant. 14 années plus tard, il brigue un troisième mandat avec sa liste « A ti’a i ni’a tamari’i Ra’iroa » (lèvez-vous, enfants de Rangiroa), face à cinq autres listes, dont les plus importantes : Tāhō’ēra’a Huira’atira et Tāvini Huira’atira.

Sur place, chaque maison a reçu la visite de l’ensemble des candidats et dans la plupart des habitations éloignées, le propos est le même : « ça fait six ans qu’on ne les avait pas vu ! ». Pour d’autres « ils ont raison de venir nous rencontrer. Cela nous permet d’avoir une idée sur le programme des uns et des autres. » Les avis divergent donc et c’est un constat général, comme à Tikehau, une île et commune associée de Rangiroa.

Campagne électorale : ambiance dans les îles
TIKEHAU

L’atoll se situe à 15 kilomètres seulement de Rangiroa. Tikehau est réputée pour son lagon, ses plages de sable rose et l'île aux oiseaux. Le maire actuel, Frédéric Terii a Tetoofa, est candidat à sa propre succession. Sa liste « Tikehau, tō tātou ‘āi’a. » regroupe un ensemble d’élus et d’autres habitants de l’île. Face à lui, huit autres candidats répartis dans trois listes. Sur 529 habitants recensés en 2012, 461 sont inscrits.

« Pour l’instant, nous sommes les seuls (liste du maire sortant) à avoir notre affiche. » nous a affirmé un agent de l’état civil du village principal, Tuherahera. « Ici, ce n’est pas évident car il faut prendre le kau (speed-boat made in local) pour aller voir une famille qui habite le rāhu’i, c’est-à-dire le secteur. Pour certaines familles, ils faut entre 45 minutes et 2 heures pour les voir. » a indiqué un habitant sur place. En attendant, les habitants sont dans l’expectative.

Du côté des îles-sous-le-vent.
Campagne électorale : ambiance dans les îles
HUAHINE

Après l’archipel des Tuāmotu, place aux Îles-sous-le-vent, à Huahine plus précisément. L’île au relief qui n’est pas sans rappeler les formes de la femme, est de tendance autonomiste (65 % contre 35 % pour les autres partis). D’ailleurs l’une des grandes figures de l’île, Félix Faatau est le candidat désigné du parti orange. Pour mémoire, suite au second tour de l'élection territoriale le 05 mai 2013 dernier, il avait été élu en tant que représentant à l'Assemblée de Polynésie française, sous les couleurs du Tāhō’ēra’a Huira’atira, dans la section des îles Sous-le-Vent. Il brigue un septième mandat.

Pour les élections, il y aura huit bureaux de votes. Quelques 120 agents seront mobilisés. Sept autres candidats vont tenter leur chance face à Félix Faatau. « Malgré quelques tensions, la campagne avance tout doucement. » nous a expliqué un agent communal. Les isoloirs seront posés ce vendredi et « normalement, tout devrait se passer comme il faut. » a ajouté l’agent en faisant référence à la grève des personnels communaux. Reste à voir si l’optimisme affichée sera encore de mise d’ici dimanche.

Aux îles Gambier…
Campagne électorale : ambiance dans les îles
RIKITEA

L’archipel des îles Gambier compte 1445 habitants, dont 807 votants. Le village principal est Rikitea, un lieu connu réputé pour posséder en son sein quelques-unes des plus grandes merveilles historiques de la Polynésie, comme la cathédrale Saint Michel, récemment rénovée. Là aussi, le maire Sortant Monique Richeton a, malgré l’éloignement et les terrains escarpés des motu, rendu visite à chaque famille. Ayant reçu l’investiture du Tāhō’ēra’a Huira’atira pour la troisième fois, le tāvana-vahiné (femme-maire) n’a pas attendu pour tenter de convaincre une nouvelle fois les électeurs mangaréviens. « Cela fait au moins 6 mois déjà qu’elle est parti voir chacun, être maire ce n’est pas en un mois avant les élections qu’il faut aller voir la population, ça commence déjà bien avant. » a indiqué un élu municipal.

Aussi, lorsqu'elle ne débat pas à l'assemblée, Monique Richeton plaide pour la cause des Mangaréviens. Avec une pensée particulière pour tous ces jeunes qui, une fois sortis du système scolaire, chercheront un travail dans l'un des deux grands secteurs d'activité (l'agriculture et pêche d'une part, la perliculture d'autre part) pour lesquels " il y a plein de choses à mettre en place ".

L’île ne comptera qu’un seul bureau de vote, et trois autres listes (en plus de celle du maire sortant). Certains ont commencé tardivement à rencontrer la population. « D’autres ont même seulement commencé il y a quelques semaines. Comment veulent-ils devenir maire dans ces conditions-là ? ». s’est demandée une jeune femme originaire de l’île. Malgré tout, l’ambiance est calme.

Pour finir aux Marquises-Sud : attention…tensions !
Campagne électorale : ambiance dans les îles
HIVA OA

La plus grande île du Sud de l’archipel marquisien, Hiva Oa compte 2475 habitants dont 1579 inscrits. Exceptionnellement, Atuona compte deux listes dans lesquelles se sont regroupées toutes les tendances politiques. Il y a, d’un côté, celle du maire sortant Etienne Tehaamoana nommée « Te àvatina kātahi » (partageons ensemble !), le candidat « à abattre ! » selon les sympathisants de l’ancien hakaìki (maire) Guy Rauzy, qui avait tenu les rênes de la commune pendant près de 25 ans.

Aujourd’hui, il a décidé de se présenter « afin de mieux répondre aux attentes que l’équipe actuelle n’a jamais su répondre. » Le « vieux » comme l’ont surnommé les habitants de l’île, n’a visiblement jamais accepté sa défaite face à un jeune entrant en politique et compte bien reprendre sa place avec sa liste « Union marquisienne ». Etienne Tehaamoana a dénoncé « des méthodes de campagne que nous n’acceptons pas, telles que le paiements de crédits de famille dans les magasins ou encore des repas et des promesses à n’en plus finir.(…) Nous ne cautionnons pas cette façon de faire. Nous n’avons pas la même vision du rôle de maire. Je pensais qu’il avait changé ! ».

Des propos que dément l’intéressé avec plus de finesse cependant « Les critiques émanent toujours de personnes faibles ! » Après avoir été écarté des affaires communales pendant six ans, Guy Rauzy se veut rassembleur autour de projets communs. « J’ai tourné dans les vallées de Hiva oa pendant plus de six mois. (…) et j’ai recueilli les doléances des administrés. Si je suis élu le 23 mars, ma priorité sera de rectifier le budget communal en urgence afin de dégager 50 millions de francs pacifiques destinés à un programme d’embauche immédiat pour 22 jeunes. » a-t-il assuré.

Autre projet phare de son programme, la création d’une cuisine centrale « lequel permettra aux agriculteurs et pêcheurs de Hiva oa d’avoir des débouchés. De plus, ils contribueront à une meilleure santé alimentaire de nos enfants et de tous ceux qui mangeront des repas de cette cuisine centrale. » Un projet qui devrait dépasser les 150 millions « mais qui est faisable ! ».

Le maire sortant ne veut pas entrer dans une polémique qu’il qualifie « d’inintéressante ! » et a toutefois rappelé que les projets de son adversaire ne sont pas nouveaux. Tensions donc entre les deux listes. Il se pourrait que l’avenir de l’un et de l’autre ne se joue qu’au premier tour. Là-dessus au moins, les deux hommes sont d’accords. Rendez-vous donc le 23 mars.

TP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46660 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>