Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Aviron – Tahiti Rowing Tour : Appel à participation, c’est gratuit !

$
0
0
Après une course sur machine en décembre 2015 qui avait attiré les pros de la rame, Matthieu Forge continue de promouvoir l’aviron en Polynésie en proposant une série de compétitions itinérantes sur machine à ramer ainsi que divers stages d’initiation à l’aviron en milieu naturel, prévus du 4 juillet au 12 août. Les débouchés sont intéressants, la discipline, rappelons-le, est olympique.
Aviron – Tahiti Rowing Tour : Appel à participation, c’est gratuit !
Le cercle d’aviron polynésien « Marara » avait organisé fin 2015 un événement sportif qui avait suscité de l’intérêt : une compétition de machine à ramer qui s’était déroulée à l’aéroport en présence de plusieurs ténors du va’a polynésien comme Hiromana Florès ou encore Kevin Céran Jérusalemy, du club Shell Va’a.
 
Matthieu Forge croit dans le développement de la discipline en Polynésie en raison des divers plans d’eau à disposition, en océan comme en lagon, ainsi qu’en raison du vivier important de rameurs en Polynésie. La discipline est olympique, elle pourrait donc susciter des vocations chez certains de nos rameurs, à l’instar du kayak pour Hiromana Florès ou du SUP pour Georges Cronsteadt.
 
La machine à ramer permet de s’entrainer, chez soi ou en club, elle permet de se comparer par rapport aux performances internationales grâce à une valeur étalon sur 2 000 mètres, avant de ramer en conditions naturelles, en profitant ainsi de nos magnifiques lagons polynésiens. L’aviron serait ainsi une manière de pratiquer une discipline nouvelle dans un environnement familier. Infos 87 79 29 72. capmararatahiti.com  ou Aviron Polynésie sur FB
 

Aviron – Tahiti Rowing Tour : Appel à participation, c’est gratuit !
Matthieu Forge, président du cercle d’aviron polynésien Marara :
 
Quels retours avez-vous de votre première compétition à l’aéroport ?
 
« Le retour a été très bon avec une cinquantaine de rameurs de tous horizons qui sont venus s’essayer sur ces machines. Les temps réalisés ont été très bons avec Hiromana Florès qui a tourné en 6’20 sur 2 000 mètres, ce qui est un très bon temps pour une première compétition, avec derrière une grosse dynamique, chez les valides comme chez les handisport. »
 
« Gary Reid de Nouvelle Zélande avait été impressionné et revient cet été pour continuer à surfer sur cette dynamique pour aider au développement de l’aviron. On a du coup un retour mondial sur ce qui se passe en Polynésie, ce qui pourrait nous ouvrir des portes très intéressantes au niveau mondial. »
 
Vous allez donc organiser une série de compétitions itinérante ?
 
« Le but c’est de permettre à tout le monde de pouvoir essayer ces machines gratuitement. On va faire une tournée au plus proche des clubs de rame des diverses communes -Mahina, Faa’a, Punaauia… - et on va organiser à terme un championnat, le 6 août, avec les meilleurs. Nous enverrons ainsi le gagnant à Boston, aux Etats Unis, en fin d’année. On voudrait également proposer un record du monde sur 100 km par équipe au mois de novembre. »
 
Des stages sont également proposés ?
 
« On a un technicien de la fédération française qui va arriver à Tahiti pour nous aider à développer l’aviron, Kevin Scott, qui est quadruple recordman du monde du 100 km sur machine à ramer. Il va proposer du 4 juillet au 12 août des stages ouverts au public dès 14 ans pour la découverte de l’aviron et le perfectionnement, ce sera proposé en stage multi activité, en association avec un club de wake board et un club de plongée sous marine. »
 
La finalité reste la pratique en environnement naturel ?
 
« On ne remplacera jamais un entrainement sur l’eau, la machine est un complément d’entrainement. On peut suivre sa progression, se fixer des objectifs à atteindre. Le temps sur 2 000 mètres est une référence mondiale, cela permet de nous évaluer tous les deux-trois mois. Il y a de la compétition sur machine mais le but c’est d’être meilleur sur l’eau. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« On est en train de composer un team de 8 en vue d’une participation aux championnats du monde universitaires en fin d’année, donc avis aux amateurs. On remercie Air Tahiti Nui, notre sponsor, qui nous permet de faire venir Kevin et Gary, merci à la fédération française d’aviron et merci à Tahiti Infos. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trois conventions de prêts signées avec la Caisse des dépôts

$
0
0
Trois conventions de prêts signées avec la Caisse des dépôts
PAPEETE, 22 juin 2016 - Le Pays a signé un emprunt de 2,39 milliards Fcfp avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour contribuer au financement des investissements en 2016. Ce crédit fait suite au protocole d’accord signé le 22 février dernier.

"C’est le fruit de trois années de travail", a souligné Nuihau Laurey mercredi matin à l’issue de la signature avec le groupe Caisse des dépôts et consignations (CDC) de trois contrats d’emprunts pour un montant total de 2,386 milliards Fcfp (20 millions d’euros). "Le résultat de tous les efforts de rétablissement de nos comptes publics nous permet aujourd’hui de signer ces premières conventions qui seront utilisées pour le financement de nos investissements publics. Il s’agira notamment du lycée-collège de Bora Bora".

Dans le détail, ces emprunts souscrits auprès du groupe CDC financeront partiellement en 2016 plusieurs programmes prévus au budget primitif. Il s’agit notamment du logement social, pour 1,810 milliard Fcfp (15,17 millions d’euros), de la contribution du Pays aux programmes d’adduction en eau potable à réaliser par les communes de Polynésie française, pour 176,6 millions Fcfp (1,5 million d’euro) ou encore à l’éducation, à hauteur de 400 millions Fcfp (3,3 millions d’euros), comme précisé par le ministre en charge du Budget, pour la construction du lycée de Bora Bora.

12 milliards d'emprunts en 5 ans

"La caisse des dépôts n’était plus intervenue en Polynésie depuis plus de 10 ans déjà", note Nuihau Laurey, en indiquant que les conventions ont été signées au taux d’intérêt de 1,8 %. "Ce sont les niveaux de taux les plus faibles et nous sommes en train de discuter d’autres financements à des taux encore plus bas, sur des périodes plus longues jusqu’à 40 ans, pour les aménagements liés au logement social notamment", indique-t-il aussi.

Ces emprunts auprès de la CDC sont conclus dans le cadre du protocole de partenariat signé entre Edouard Fritch et François Hollande, le 22 février dernier lors de la visite du président de la République en Polynésie française. L’accord porte sur des financements à long terme pour une enveloppe spécifique de 100 millions d’euros en 5 ans, soit près de 12 milliards Fcfp sur la période.

Dans le cadre du plan de financement pour 2016 le budget primitif a fixé à 7 milliards Fcfp le montant des emprunts nécessaires pour l’exercice. Le tiers sera financé grâce aux lignes de crédits conclues mercredi avec la CDC.

Les contrats ont été signés en début de matinée par le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le vice-président en charge du Budget et des Finances, Nuihau Laurey, et le directeur des Outre-mer du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Dominique Mirada. Ce dernier a qualifié cette signature d’ "étape importante" dans le cadre d’un "processus très long et très exigeant" mis en œuvre par le groupe Caisse des dépôts pour renouer son partenariat financier avec la Polynésie française. "Nous avons confiance dans votre projet. Nous avons confiance dans votre gouvernement et dans les collaborateurs avec lesquels vous travaillez", a affirmé le représentant du groupe Caisse des dépôts et consignations.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Corée du Nord: Kim qualifie l'essai de missiles de succès menaçant les bases américaines du Pacifique

$
0
0
Corée du Nord: Kim qualifie l'essai de missiles de succès menaçant les bases américaines du Pacifique
Séoul, Corée du Sud | AFP | mercredi 22/06/2016 - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié de succès le tir d'essai de deux missiles de moyenne portée réalisé mercredi, déclarant qu'il représentait une menace pour des bases militaires américaines dans le Pacifique, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle KCNA.

M. Kim, qui a personnellement supervisé l'essai, a déclaré qu'il s'agissait d'un "grand événement" qui renforce considérablement la capacité de frappe nucléaire préventive de la Corée du Nord, selon KCNA.

"Nous avons la capacité certaine d'attaquer d'une manière globale et concrète les Américains sur le théâtre d'opérations du Pacifique", a affirmé M. Kim, cité par l'agence nord-coréenne.

La Corée du Nord a tiré coup sur coup mercredi deux missiles Musudan à portée intermédiaire (de 2.500 km à 4.000 km) susceptibles, en théorie, de menacer les bases américaines de l'île de Guam, dans le Pacifique.

Ces missiles semblent avoir volé sur des distances nettement plus importantes que lors de précédents lancements infructueux, d'après le ministère sud-coréen de la Défense.

Le premier engin a été tiré peu avant 06H00 (21H00 GMT mardi) et a vraisemblablement volé sur 150 kilomètres au-dessus de la mer Orientale, également appelée mer du Japon. Le second Musudan a atteint une altitude de 1.000 kilomètres et a parcouru 400 kilomètres de distance, selon des analystes militaires japonais.

Selon KCNA, ce missile a été tiré selon un angle qui lui a permis d'atteindre une altitude supérieure à 1.400 km.

"Le tir d'essai a été mené avec succès, sans avoir le moindre effet sur la sécurité des pays voisins", a assuré l'agence nord-coréenne.

gh/cah/gkg/plh

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Compte rendu du Conseil des ministres du 22 juin 2016

$
0
0
Compte rendu du Conseil des ministres du 22 juin 2016
Plan d’actions politique de la famille

Le Plan d’actions de la politique de la famille a été présenté en Conseil des ministres. Afin de formuler un diagnostic et de donner de la pertinence à des propositions d’actions, les éléments suivants ont, dans un premier temps, été pris en considération : le développement de l’individualisme en opposition au mode de vie traditionnel qui était structuré notamment pour l’encadrement des jeunes, l’adoption de nouveaux modes de consommation et l’urbanisation qui ont modifié les besoins des familles, changé les rapports sociaux et l’échelle des valeurs, ou encore l’influence des réseaux sociaux sur les comportements des jeunes.
La dégradation de la situation économique, au cours des dernières années, a, en outre, conduit de très nombreuses familles à vivre en situation de précarité. L’installation précoce en couple, l’instabilité conjugale, le développement du nombre de familles monoparentales ainsi que les recompositions familiales génèrent par ailleurs des défaillances dans la fonction parentale.
Compte tenu de ces différents éléments, le comité de pilotage et la Conférence de la famille, en concertation avec les forces vives du Pays, ont fait plusieurs propositions, l’objectif étant d’initier une politique publique globale, forte, innovante, inscrite dans la durée, celle-ci devant permettre à chaque famille d’assumer ses responsabilités et de réaliser son projet de vie.
Les 130 actions retenues par la Conférence de la famille sont regroupées en 7 objectifs, complémentaires les uns des autres. Elles ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d’insertion, personnes âgées), mais toujours en rapport avec la finalité première : celle de donner aux familles l’environnement qui facilitera l’exercice de leurs responsabilités et leur épanouissement.
Certaines séries de propositions concernent des actions de prévention valables pour toutes les familles, d’autres ciblent les familles vulnérables (familles monoparentales, en errance, fragiles économiquement, etc), les membres fragilisés de la famille (enfants délaissés, personnes malades, handicapées ou âgées) ou encore les personnes ayant des comportements à risques (addictions, violences, délinquances). Certaines propositions concernent également les enfants et les jeunes qui sont l’avenir de notre Pays.
Parmi les actions proposées, certaines sont novatrices, d’autres sont déjà expérimentées à petite échelle ; d’autres encore supposent la mise en œuvre de réformes administratives, règlementaires ou de procédures pour accroitre l’efficience de ce qui existe. Après son examen en Conseil des ministres, le projet de délibération tendant à formaliser cette politique sera présenté au Conseil économique, social et culturel, préalablement à sa transmission à l’Assemblée de la Polynésie française.


Deuxième conférence du Groupe des Dirigeants Polynésiens sur le changement climatique

Dans la continuité de la première conférence du Groupe des Dirigeants Polynésiens de juillet 2015, ayant servi de préalable à l’unité des voix portés par les petits pays du Pacifique, grâce à la Déclaration de Taputapuatea, relayée au Sommet France-Océanie puis à la COP21, une seconde rencontre sera organisée du 28 juin au 1er juillet 2016.
La conférence à venir s’inscrit dans une démarche proactive visant 3 objectifs :
- dresser un bilan de la COP21 en évoquant les perspectives pour le Pacifique, tout en préparant une feuille de route pour la COP22 de Marrakech axée sur les océans ;
- présenter nos projets dans les domaines de l’économie bleue et des télécommunications ;
- proposer des visites de terrain afin de valoriser notre savoir-faire en termes de résilience climatique
La réunion du Groupe des Dirigeants Polynésiens sera également l’occasion de mettre à l’honneur notre identité en invitant nos hôtes à assister au « Hiva Vaevae », le 29 juin, dans le cadre de la célébration de la Fête de l’autonomie.


Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire : subvention pour l’acquisition de matériels agricoles

La CAPL (Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire), établissement public administratif représentant les intérêts des agriculteurs et des pêcheurs lagonaires, organise, depuis un an à Tahiti et depuis quelques mois à Moorea, le marché du terroir ouvert aux petits producteurs agricoles. Cette démarche qui vise à développer les modes de commercialisation de proximité en rapprochant les consommateurs des producteurs locaux connait un vif succès.

Pour l’aider dans l’organisation de cet événement, un arrêté autorisant le versement d’une subvention de 45 millions Fcfp, au profit de la CAPL, a été pris en Conseil des ministres. Cette aide financière permettra l’acquisition d’un élévateur pour faciliter le montage des chapiteaux et de deux véhicules pour assurer le transport du matériel utilisé lors du marché du terroir.


Fonds de soutien aux collectivités territoriales ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés à risque

Le Vice-président, en sa qualité de ministre du budget et des finances, a présenté aux membres du gouvernement, les projets de conventions avec l’Etat relatifs au fonds de soutien aux collectivités territoriales ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés à risque (appelés communément "emprunts toxiques").
Un fonds de soutien aux collectivités ayant souscrit des emprunts structurés a été créé par l'article 92 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 modifiée de finances pour 2014. Dès le 30 décembre 2014, la Polynésie française a déposé auprès du représentant de l'Etat, une demande d'aide pour un remboursement partiel de l'indemnité de sortie de deux emprunts structurés souscrits auprès de la Société de financement local (SFIL) et du groupe DEXIA. Le total de ces indemnités de sortie s’élève à 1,738 milliard Fcfp.
Le 4 avril dernier, le Directeur du service de pilotage du dispositif de sortie des emprunts à risque du ministère des finances et des comptes publics a notifié sa décision définitive de liquidation des deux aides sollicitées pour un montant total de 238 599 189 Fcfp et transmis un projet de convention pour chaque contrat de prêt. L’aide de l’Etat sera versée en 14 échéances (pour les deux conventions), la première intervenant dans les trois mois suivant la signature de la convention et la dernière le 15 octobre 2028.
Les deux projets de convention définissent ainsi les modalités de versement de l'aide du fonds de soutien ainsi que les modalités de suspension et de restitution de l'aide en cas de non-respect des conditions d'attribution.Ces projets de conventions comportent ainsi des engagements financiers et doivent, à ce titre, faire l'objet d'une transmission à l'Assemblée de la Polynésie française pour approbation préalable.


Aménagement du site de la Pointe Vénus

Le ministre du Tourisme a présenté les travaux d’aménagement du site de la Pointe Vénus, à Mahina, engagés par le service du tourisme pour améliorer les conditions d’accueil du public. Ces travaux, qui s’inscrivent dans la continuité des opérations réalisées ces deux dernières années, sont menés en étroite collaboration avec le conseil municipal de Mahina et comprennent des chemins piétonniers « historiques », un fare potee, des plantations, des installations sanitaires et des douches.

Une signalétique d’interprétation permettra de mieux apprécier et découvrir ce lieu marquant, présentant une histoire riche (pré-européenne et européenne), dans un environnement de valeur et d'une grande popularité. Le site de la Pointe Vénus pourrait ainsi devenir un des lieux publics aménagés les plus importants de la côte Est. Outre la population locale qui vient en nombre s’adonner aux plaisirs de la plage, ce lieu est également très fréquenté par les touristes, notamment dans le cadre du produit « tour de l'île de Tahiti ».

Les travaux consistent à aménager, dans un premier temps, le remblai Nord-Est en une zone de stationnement structurée et paysagère d’une superficie de 6900 m², accompagnée sur sa zone littorale d’une promenade touristique avec cheminements piétonniers. La capacité de stationnement du site sera de 125 places de véhicules légers, dont 5 pour des PMR (personnes à mobilité réduite), avec également 3 places de bus.

Une extension de 10 mètres linéaires du ponton existant sera réalisée afin de permettre le développement des activités nautiques « tourisme bleu », notamment dans le cadre des excursions vers les motu de la zone proposée par les professionnels du tourisme lagonaire. Enfin, une esplanade de qualité de 500 m² sera réalisée afin de mettre en valeur le phare de la pointe Vénus. Côté plage, au Sud-Ouest du site, sera installé un point de vente destiné à des activités commerciales de proximité : vente de glaces, produits alimentaires à emporter, location de matériels nautiques (palmes-masques-tuba, paddle, produits de plage).

En complément, une zone récréative pour enfants sera mise en place côté plage. L’objectif final du projet consiste donc à réhabiliter ce site majeur, à lui redonner sa dimension prépondérante dans le paysage touristique, propice à la promenade et à la découverte du site, et permettant une utilisation pratique ainsi qu’une plus grande facilité de gestion des lieux. Le montant total des travaux envisagés est estimé à 135 millions Fcfp.


Maintien du prix des hydrocarbures au 1er juillet

Les cours internationaux ont enregistré des hausses sur la période des différents chargements des hydrocarbures. C’est ainsi que les prix de tous les hydrocarbures arrivés au quai de Papeete augmentent par rapport aux chargements précédents de l’ordre de 7 à 13 % avec la plus forte variation, 13,25%, constatée pour le pétrole. Le Conseil des ministres a, toutefois, décidé de maintenir les prix des hydrocarbures au 1er juillet 2016.


Perliculture : coopération entre l’Université et le Pays

L’Université de la Polynésie française (UPF) et la Direction des ressources marines et minières (DRMM) envisagent de mettre en oeuve une convention de coopération, qui doit être soumise prochainement à l’avis de l’Assemblée de la Polynésie française, pour la création, à terme, d’un prototype permettant l’automatisation de la mesure aux rayons X de l’épaisseur de la couche de nacre des perles de culture de Tahiti (projet Maiao).
Aujourd’hui, le contrôle de l’épaisseur de la couche de nacre se fait au moyen de machines à rayons X semi-manuelles. L’alimentation des plateaux de perles contrôlées et le retrait des rebuts au titre de la réglementation en vigueur, sont effectués à la main. Le projet Maiao vise à coupler, à ces machines semi-automatiques, un logiciel innovant conçu par les chercheurs en informatique du laboratoire GePaSud de l’UPF.
Ce logiciel, capable de mesurer automatiquement l’épaisseur de la couche de nacre des perles de culture de Tahiti à partir de photos prises aux rayons X, permettra d’automatiser le contrôle de l’épaisseur de la couche de nacre des perles de culture de Tahiti en s’appuyant sur un traitement de l’image à haut débit et en garantissant la qualité de la mesure effectuée actuellement à l’œil nu par les agents de la DRMM. Cet outil pourra servir de base à la mise en place d’une certification automatisée des perles de culture de Tahiti et accompagner la réforme réglementaire pour la filière perlicole en cours d’élaboration. Le projet sera financé sur le volet soutien du secteur primaire du Contrat de projets Etat-Polynésie française 2015-2020.


Extension du réseau d’éducation prioritaire (REP)

Une des priorités de la Polynésie française est de rendre le système éducatif plus équitable en prenant en considération les différences géographiques et sociales des populations scolaires. C’est dans cet esprit que la Charte de l’éducation prévoit que « pour développer un projet d’accompagnement éducatif en faveur des élèves et des familles, des moyens supplémentaires peuvent être attribués aux écoles et établissements scolaires situés dans les secteurs défavorisés ou très isolés ». Le but clairement affiché est de « donner plus à ceux qui en ont le plus besoin », dans la mesure où il s’agit de mieux accompagner les élèves dans leurs parcours, particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés.

Ce dispositif de réseaux d’éducation prioritaire (REP) permet d’atteindre une égalité réelle d’accès aux apprentissages et à la réussite scolaire en s’appuyant sur le travail en équipe des enseignants du premier et du second degré, mais aussi sur le travail de la communauté éducative tout entière.

Pour la rentrée scolaire 2015-2016, trois réseaux d’éducation prioritaire ont été créés pour toute la Polynésie française : Faa’a, Papara et les Tuamotu. Ils ont été sélectionnés en fonction d’indicateurs croisés portant notamment sur des éléments de positionnement des écoles relevant de paramètres externes (prise en compte de la catégorie socioprofessionnelle des parents d’élèves) et internes (résultats des évaluations nationales 2014 en fin de CE1 et de CM2).

Durant le mois de mai 2016, l’ensemble des écoles publiques de Polynésie française ont proposé aux élèves de CE1 et de CM2 le protocole des évaluations nationales. Les résultats sont encourageants, et il a ainsi été observé, sur l’ensemble des REP+, un gain important en termes de réussite scolaire : + 24% d’élèves ayant des acquis solides en Français, et +25% d’élèves ayant des acquis solides en mathématiques. De ce qui précède, le ministère de l’Education nationale a accepté de procéder à une extension du REP+ de Papara en y intégrant les écoles de Tiamao et de Apatea, et ce, dès la rentrée d’août 2016.


XXVIèmes championnats de Polynésie de cross scolaire

Organisée par la Confédération du Sport Scolaire et Universitaire de Polynésie, cette manifestation est programmée cette année le jeudi 1er décembre 2016 à l’hippodrome de Pirae. L’encadrement est assuré par plus de 160 officiels techniques : collégiens et lycéens en formation d’officiels, instituteurs et professeurs d’EPS, conseillers pédagogiques, retraités de l’éducation toujours très actifs, agents de la Direction Générale de l’Education et des Enseignements et bénévoles. La participation des jeunes à l’encadrement correspond à une volonté de formation et d’information de ces jeunes élèves.
Les associations membres de la CSSU sont parties prenantes de l’opération (USEP/ASSEP/UCS-CJA/USSP). Si les frais occasionnés par l’organisation matérielle de la journée sont supportés par la CSSU, le financement des transports et de l’hébergement éventuel est à la charge des différentes associations. En fonction de leurs objectifs propres et de leur programme annuel d’activités, le nombre d’engagements, le choix des catégories et l’origine géographique des enfants est variable. Pour toutes les associations, l’effort financier est important et représente une part non négligeable du budget annuel.
Cette rencontre sera l’aboutissement d’une préparation qui débutera à la rentrée d’août 2016 par des séquences d’endurance en EPS. De nombreux cross d’établissements seront organisés, de septembre à octobre, suivis en novembre par des cross de commune, de district ou de l’île, ceci pour une meilleure préparation physique des équipes.
Depuis que cette manifestation est organisée, entre 25 000 et 35 000 jeunes participent aux différentes phases sélectives. En phase finale, près de 3 000 engagés, issus de plus d’une centaine d’établissements scolaires répartis sur l’ensemble de la Polynésie française, sont attendus. Plus de 400 jeunes des îles autres que Tahiti effectueront le déplacement pour cette manifestation.
L’évaluation de cette action est particulière. Elle est en elle-même un moment d’évaluation du travail mené dans le cadre du « Challenge sport et éducation ». L’effort sera porté sur la communication et la mise en perspective du « modèle sanitaire » et d’une éducation à la santé de ces jeunes.
Le coût de l’organisation de cette manifestation est estimé à 2,550 millions Fcfp avec 566 000 Fcfp du ministère en charge de l’Education, 377 000 Fcfp du ministère en charge de la Jeunesse et des sports et 350 000 Fcfp de l’IJSPF au titre des « Grandes Manifestations ». Plus de 1,2 million d’aides et services de nos partenaires institutionnels et privés viennent compléter le financement.


Bilan d’étape pour l’organisation des championnats du monde de va’a


La Polynésie française accueillera dans baie de Taaone, à Pirae, deux évènements mondiaux de va’a programmés selon le calendrier suivant :
• les 28 et 30 juin 2017, les 1ers Championnats du monde de Va’a - Marathon
• Du 28 au 5 juillet 2018, les 18èmes Championnats du Monde de Va’a – Vitesse
Plus de 3000 visiteurs en provenance de 30 pays répartis sur l’Europe, l’Asie, l’Océanie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, sont attendus :
• 1000 athlètes et officiels en 2017
• 2000 athlètes et officiels en 2018
La délégation tahitienne sera composée de 1100 participants dont un millier en 2018.

Créé le 25 juin 2015 à l’initiative de la ville de Pirae, du gouvernement et de la Fédération Tahitienne de Va’a, le comité organisateur local appelé « Tahiti Va’a 2018 » ou « COL », et présidé par Jean Chicou, s’emploie à :
• Mettre en place une organisation susceptible de mobiliser 50 000 personnes, hors participants, au cours de 10 journées de compétition à Aorai Tini Hau
• Déployer une couverture médiatique pour toucher 80% de la population par internet, la télévision, la radio, la presse écrite et la téléphonie mobile
• Générer plus d’un demi milliard de Fcfp dont 80% de devises injectées en Polynésie et 20% liés à la consommation des ménages
• Mobiliser et accompagner 2000 Polynésiens en grande difficulté, sociale ou scolaire ou tout simplement physique, au travers d’activités solidaires connexes
Le budget prévisionnel de fonctionnement 2015 – 2018 du COL, équilibré en produits et en charge, est estimé à 470 millions Fcfp. Les produits se distinguent comme suit : 14% du Pays, 14% de l’Etat, 4% de la Ville de Pirae, 20% de fonds propres, 23% des délégations et 25% du secteur privé.
25% des dépenses porteront sur les frais généraux et salaires. 75% seront dédiées aux actions de promotion, aux activités solidaires, et à l’organisation des compétitions. Le gouvernement de la Polynésie française consacrera, entre 2016 et 2018, près de 600 millions Fcfp pour rénover Aorai Tini Hau et livrer le site avant les 18èmes Championnats du monde de Va’a – Vitesse prévus en juin 2018. La quête de médailles d’or relève de la compétence de la Fédération Tahitienne de Va’a : 89 titres de champions du monde seront en jeu, 12 en 2017 et 77 en 2018.


Réalisation d’un espace de loisirs à Punanui

Le ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et des Sports va réaliser un espace loisirs dans le lotissement Punanui, à Punaauia. L’enveloppe budgétaire de ce projet s’élève à 16 437 900 Fcfp, qui sont inscrits au budget de l’IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française).
Cet équipement comprendra un plateau sportif clôturé d’une surface de 25m x 12m et un fare potee doté de sanitaires d’une surface de 7m x 7 m. Ces infrastructures sont attendues depuis la construction du lotissement par l’OPH (Office polynésien de l’habitat). Le Pays entend ainsi répondre favorablement aux attentes de la population, ce lieu permettant d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.


Aménagement de la zone de Faratea

Le ministre de l’Equipement, en tant également que président du Conseil d’administration de l’Epic TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement), a fait en Conseil des ministres, le point du projet d’aménagement de la zone industrielle de Faratea, et notamment du projet de « Hub de Pêche ».
Le Conseil des ministres, en date du 10 avril 2015, avait préalablement acté de l’ensemble des études faites depuis 2003, afin d’aménager le site de Faratea et ainsi développer un second pôle économique sur Taravao : grand port de commerce, « hub de la pêche internationale » et port de nautisme. Il avait validé la proposition faite de mandater l’Epic TNAD afin d’établir une étude stratégique d’opportunité du projet de Hub de Pêche et, si besoin, une étude économique. Cette étude stratégique d’opportunité d’un Hub de pêche en Polynésie a été effectuée par le groupement de conseils Ernst & Young – EGIS France.
Un groupe de travail a été constitué avec les participations des membres des cabinets du Président, du ministère de l’Economie bleue, du ministère du Travail, du ministère de l’Equipement et de la direction et équipes techniques de TNAD. Le rapport d’étude, remis au mois de mars dernier, et validé par le groupe de travail constitué du cabinet du Président, ainsi que de ceux de l’Economie bleue, du Travail, de l’Environnement et de l’Equipement), confirme la pertinence de la réalisation d’un « Hub de Pêche international » sur l’île de Tahiti. Ce Hub y offrirait tous les services associés aux navires de pêches internationaux (port de déchargement du poisson, accueil des équipages, réparations navales, avitaillement, ravitaillement), naviguant actuellement dans le centre du Pacifique, et notamment aux abords de notre ZEE (plus de 400 actuellement répertoriés par les forces armées).
De plus au regard de l’offre d’autres hubs du Pacifique sud, Fidji en particulier, la Polynésie est très largement attractive par sa position centrale, la qualité de sa main d’œuvre, la régularité dans les transports aériens et maritimes internationaux et le prix des hydrocarbures. Le rapport ne confirme toutefois pas le site de Faratea comme le site idéal pour la réalisation d’un tel hub : les conseils préconisent l’emprise du Port Autonome comme le meilleur site, en raison de la présence de l’ensemble des activités nécessaires (transport de commerce international, avitaillement, réparation navale,…) et de la proximité de l’aéroport pour les relèves des équipages des bateaux de pêche.
Aussi, dans le prolongement de la communication faite par le ministre de l’Economie Bleue le mois dernier, le Conseil des ministres a définitivement validé le site de Faratea comme le futur « Pôle Bio marine » dédié aux métiers de l’aquaculture. Les ministres de l’Economie bleue et de l’Equipement ont confirmé que le site est idéal, pour le développement notamment de la crevetticulture, et convenant de plus à la demande des professionnels et au marché local sans cesse en croissance.
Il a été rappelé qu’en 2008 l’Epic TNAD (alors EAD) avait déjà réalisé des études d’aménagement pour la création d’un tel pôle, avec la particularité d’utiliser l’eau de mer des profondeurs pour le développement d’activités aquacoles, en raison de ses caractéristiques de pureté, de richesse en nutriment et également de température basse.
L'établissement dispose donc de tous les chiffrages et plans d’exécutions du futur pôle bio marine et est à même de conduire une telle opération, en partenariat avec les acteurs locaux du secteur, et sous le pilotage du ministère de l’économie bleue. Le Conseil des ministres a donc pris acte de la programmation d’un tel projet de Pôle bio marine, qui comporterait également la création d’un barreau de liaison routière entre Faaone et Taravao, s’inscrivant dans l’opération routière de la Route du Sud, et avec les points suivants :

« Pôle bio marine » : Mise en exploitation de 100% du Pôle Bio marine en 2020

Désignation : Aménagements de l’ancien site de l’écloserie afin d’y accueillir les premiers exploitants aquacoles locaux
Maîtrise d’ouvrage : MEI
Budget : 200 millions Fcfp (Budget général)
Planning travaux : Second semestre 2016

Désignation : Route du Sud, tronçon liaison Faaone-Tautira, interne à la ZI Faratea
Maîtrise d’ouvrage : MEI
Budget : 400 millions Fcfp (3IF)
Planning travaux : 2017-2018

Désignation : Aménagements et viabilisation de la 2nde zone industrielle
Maîtrise d’ouvrage : TNAD
Budget : 2 milliards Fcfp (Fonds propres, dettes et partenariats privés)
Planning travaux : 2018-2020

Concernant le projet de « Hub de Pêche international », le Conseil des ministres a validé la proposition faite le Ministre de l’Equipement, afin que celui-ci soit repris par l’Epic Port Autonome de Papeete, dans le cadre de son Schéma d’orientation stratégique 2017-2030, actuellement en cours d’élaboration et qui comportera également l’extension à l’est du Port de commerce international.


Heiva va’a mata’eina’a 2016

La Fédération tahitienne de va’a a sollicité l’aide financière du Pays pour la prise en charge de l’organisation du Heiva va’a mata’einaa 2016, évènement culturel qui se déroulera sur plusieurs jours dans le cadre des festivités du mois de juillet. Pour les Polynésiens d’autrefois, le va’a constituait un moyen privilégié pour se déplacer, échanger, découvrir d’autres horizons, mais aussi pour conquérir et peupler d’autres territoires. Aujourd’hui, ce moyen de transport ne répond plus aux mêmes besoins mais il reste très populaire, en particulier dans le domaine sportif.

Le va’a est devenu en effet un sport à part entière qui trouve ses origines dans les fameuses courses de pirogues du tiurai, un évènement incontournable du folklore polynésien qui impliquait, dès l’origine, des formations de rameurs issues des communes (ou anciens districts) de Tahiti et des îles. Ces courses de va’a figurent parmi les moments les plus intenses des festivités du mois de juillet et tiennent une place essentielle dans le paysage culturel du Heiva i Tahiti, entre les concours de chants et danses d’une part, et les épreuves du Tuaro maohi d’autre part.

Cependant, le contexte folklorique de cet évènement a été particulièrement impacté par la disparition de la plupart des formations représentatives des communes. Il convenait donc, pour la Fédération tahitienne de Va’a, de réaffirmer ce contexte en baptisant cet évènement du nom de « Heiva va’a mata’einaa » et en privilégiant à nouveau la participation des communes et le port obligatoire de la tenue traditionnelle. Le Heiva va’a mata’einaa réunit près d’un millier de participants, hommes et femmes, répartis dans les catégories cadet, junior et senior. Ces derniers doivent parcourir entre 2600 m et 24 km pour la plus longue course, à bord d’embarcations de types V1, V3, V6 et V16. Afin de soutenir ce projet d’intérêt à la fois culturel et patrimonial, le Conseil des ministres a validé l’octroi d’une subvention d’un montant de 7 500 000 Fcfp attribuée à la Fédération tahitienne de va’a.


Contrat de projets Etat-Polynésie française : programmation 2016

La convention cadre du Contrat de projets 2015-2020 signée le 9 mars 2015 relative au concours de l’Etat au financement des projets relevant des compétences de la Polynésie française prévoit d’être accompagnée de conventions annuelles précisant, pour chaque exercice, les montants alloués au titre de la participation financière de l’Etat, ainsi que la liste des opérations programmées.
Le Vice-président, en sa qualité de ministre du budget et des finances, a présenté aux membres du gouvernement le projet de convention annuelle, préparé par les services du haut-commissariat, qui fait suite au comité de pilotage du 15 février 2016 ayant validé la programmation 2016. Celle-ci permet notamment d’acter la participation financière de l’Etat à hauteur d’environ 1,7 milliard XPF (14 250 000 €) sur 24 opérations réparties dans 5 secteurs.
En application des articles 169 et 170-1 de la loi organique portant statut d’autonomie de la Polynésie française, le présent projet de convention annuelle 2016 du Contrat de Projets Etat – Polynésie française (2015-2020) sera soumis à l’approbation préalable de l’Assemblée de la Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les détails du projet d'aménagement de la pointe Vénus

$
0
0
Les détails du projet d'aménagement de la pointe Vénus
PAPEETE, 22 juin 2016 - Le ministre du Tourisme a présenté mercredi lors du Conseil des ministres les travaux d’aménagement du site de la Pointe Vénus, à Mahina. L’aménagement est engagé par le service du tourisme pour améliorer les conditions d’accueil du public.

L’objectif final du projet consiste aménager le site de la pointe Vénus, à Mahina, en conformité avec sa vocation prépondérante dans le paysage touristique. Il vise à permettre une utilisation pratique du site ainsi qu’une plus grande facilité de gestion des lieux. Le montant total des travaux envisagés est estimé à 135 millions Fcfp.

Les éléments de cet aménagement ont été présentés au gouvernement par Jean-Christophe Bouissou lors du Conseil des ministres, ce mercredi.

Les travaux consistent à aménager, dans un premier temps, le remblai Nord-Est en une zone de stationnement structurée et paysagère d’une superficie de 6900 m², accompagnée sur sa zone littorale d’une promenade touristique avec cheminements piétonniers. La capacité de stationnement du site sera de 125 places de véhicules légers, dont cinq pour les PMR (personnes à mobilité réduite), avec également trois places de bus.

Une extension de 10 mètres linéaires du ponton existant sera réalisée afin de permettre le développement des activités nautiques "tourisme bleu", notamment dans le cadre des excursions vers les motu de la zone proposée par les professionnels du tourisme lagonaire. Enfin, une esplanade de qualité de 500 m² sera réalisée afin de mettre en valeur le phare de la pointe Vénus. Côté plage, au Sud-Ouest du site, sera installé un point de vente destiné à des activités commerciales de proximité : vente de glaces, produits alimentaires à emporter, location de matériels nautiques (palmes-masques-tuba, paddle, produits de plage).

En complément, une zone récréative pour enfants sera mise en place côté plage. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des opérations réalisées ces deux dernières années et sont menés en étroite collaboration avec le conseil municipal de Mahina. Ils comprennent des chemins piétonniers "historiques", un fare potee, des plantations, des installations sanitaires et des douches.

Une signalétique d’interprétation permettra de mieux apprécier et découvrir ce site dans un environnement déjà pourvu d'une grande popularité. Le site de la pointe Vénus pourrait ainsi devenir un des lieux publics aménagés les plus importants de la côte Est. Outre la population locale qui le fréquente en nombre pour sa plage, ce lieu est également très visité par les touristes, notamment dans le cadre du "tour de l'île de Tahiti".

Les détails du projet d'aménagement de la pointe Vénus

Les détails du projet d'aménagement de la pointe Vénus

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Le songe de Taupapa" chaque samedi de juillet sur le marae Arahurahu

$
0
0
Paea, le 22 juin 2016 - Le lieu sacré va accueillir la troupe Tamariki Poerani pour un spectacle en plein air chaque samedi du mois de juillet, de 16h à 17h30.
Changement de décor radical pour le marae Arahurahu. Pour la troisième année consécutive, un spectacle y sera donné chaque samedi du mois de juillet. L'heure d'une nouvelle aventure artistique pour le conservatoire artistique de Polynésie française, partenaire, et la troupe Tamariki Poerani a sonné.
"Nous voulions sortir de la reconstitution historique, souligne le coordinateur de l'événement Martin Coeroli. Avec ce spectacle, notre orientation est de donner à penser au public, d'avoir une réflexion sur notre culture."
Le rêve de Taupapa se fera l'écho du Heiva, sans pour autant être un concours. Danseurs, chanteurs et musiciens n'auront qu'un seul but: raconter une histoire et, par son biais, raconter leur histoire, celle de la Polynésie.

"LES POLYNÉSIENS ONT SU TRAVERSER TOUS CES BOULEVERSEMENTS"
La création retrace l'histoire du songe d'un vieil homme qui sent la mort approcher. L'action se déroule au temps de la promulgation du code Pomare qui a interdit toutes les traditions dites païennes. "Au départ, le peuple polynésien a accepté ce changement. Puis, dans un deuxième temps, certains ont vu ça comme le début de la colonisation. Les Polynésiens ont su traverser tous ces bouleversements. C'est tout cela que nous voulons revisiter avec le spectacle : la situation à l'époque tout en racontant une histoire d'amour…" 150 personnes, en comptant les danseurs, les équipes de production et de réalisation, sont engagées sur le spectacle.
La troupe a commencé à travailler sur le thème au mois de mars. C'est un véritable travail d'équipe. "Monter un spectacle comme celui-ci prend beaucoup de temps. Nous avons dû mettre les bouchées doubles pour avancer, reconnaît l'auteur, Merehau Teavai. Il y a eu un gros travail avec le chef de groupe au moment de l'écriture car nous ne pouvons pas faire séparément. Pour écrire, il faut que je connaisse leur avis et leurs contraintes techniques…"
Pour cette célébration vivante de la culture polynésienne, l'équipe du spectacle a émis un souhait vis-à-vis du public : "Nous aimerions que le gens viennent en tenue polynésienne."

Pratique
Le spectacle se déroule au marae Arahurahu, à Paea, tous les samedis du mois de juillet : 2, 9, 16, 23 et 30 de 16 heures à 17h30. Le tarif est de 2000 FCP.
Les billets sont en vente chez Radio 1 et au carrefour d'Arue et de Punaauia.
Production : conservatoire artistique de la Polynésie française.
Réalisation : Tamariki Poerani
Chants : Tamarii Mataiea
Texte : Merehau Teavai Anasatas
Musique : Keha Kaimuko et Terema Toere
Mise en scène, chorégraphie et costumes : Makau Foster
Coordinateur : Martin Coeroli
Renseignements : 40 50 14 18


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ha’apotora’a parau a te ‘Āpo’ora’a Fa’aterehau, mahana toru 22 nō Tiunu 2016

$
0
0
Tārena ‘ohipa o te porītita ‘utuāfare fēti’i

I roto i teie tārena ‘ohipa ua hina’arohia ia ha’amaita’i atu ā te tupura’a o te ta’ata ia fa’aauhia i te huru orara’a mātarohia, oia ho’i i te pae o te ‘āuaha’atira’a i te feia ‘āpī, te ha’amātarora’a i te tahi mau huru ‘aimāmaura’a ‘āpī e te fa’anahora’a o te ‘oire i taui roa ai te mau hina’aro o te mau ‘utuāfare fēti’i, e taui i te mau aura’a i rotopū i te ta’ata, e taui te ‘āna’ira’a o te mau mea faufa’a, e aore ra te aratōra’a a te mau rēni tahua uira i te feia ‘āpī.
Nō te fifi e ‘itehia ra i roto i te fa’arava’ira’a faufa’a i roto i nā matahiti i terehia mai, e rave rahi mau ‘utuāfare fēti’i teie e ora nei i roto i te pāpū ‘ore. Pāpū ‘ore i te orara’a tāne vahine, tino ‘āpī roa e fa’aea tāne vahine ai, nu’ura’a o te tai’o o te mau ‘utuāfare fēti’i hō’ē noa metua, te mau ‘utuāfare fēti’i piti i reira e ‘itehia ai te fa’aru’era’a te mau metua i tō rātou ti’ara’a metua.
Nō teie mau fifi e ‘itehia nei ua vauvau mai te tōmite pairatira’a e te Rurura’a o te ‘utuāfare, mā te tauto’o a te mau rima turu o te Fenua nei, e rave rahi mau mana’o nō te arata’i i te tahi porītita ‘āpī, e vai i roto i te tau, nō te tā’ato’ara’a o te huira’atira, e roa’a ai o te mau ‘utuāfare tāta’i tahi i te amo i tāna mau hopoi’a e te ha’amau i tāna mau ‘ōpuara’a nō tōna orara’a.
E 130 rahira’a tāpura ‘ohipa tei tāpe’ahia mai e te Rurura’a o te ‘utuäfare i ‘āmuihia i roto i nā fā e hitu (7). Tē hi’o ra rātou i te mau ta’ahira’a rau o te orara’a (te tino tāne vahine ‘āpī, te metua, te u’i ‘āpī i te ha’api’ira’a e aore ra te ‘imira’a i te ‘ohipa, te ruhiruhia), ma te tūtava i ni’a i te fā ‘ōmua, oia te tu’ura’a i mua i te mau ‘utuāfare fēti’i te mau fa’anahora’a e ‘ohie ai te fa’a’ohipara’a o tā rātou mau hopoi’a e tō rātou tupumaita’ira’a.
Nō reira ua mana’ohia te mau tāpura ‘ohipa araira’a nō te mau ‘utuāfare ato’a, vetahi nō te mau ‘utuāfare paruparu (mai te mau ‘utuāfare hō’ē noa ra metua, aita e nohora’a, aita e ‘imira’a moni), te mau mero ‘utuāfare paruparu (tamari’i aita e tau’ahia, feia ma’i, te mau huma mero, te mau ruhiruhia), e aore ra te mau ta’ata huru fifi (mai te feia ‘amu rā’au ta’ero, te feia ‘ōfati ture), e tae atu i te mau tamari’i e te feia ‘āpī.
E roa’a ai i te fa’atupu i teie mau tāpura ‘ohipa ‘āpi, e aore ra e ha’amaita’i te mau tāpura ‘ohipa e vai nei, mea tano ato’a ia tauihia te mau fa’anahora’a ‘ohipa a te hau, te mau fa’aturera’a e te mau ravera’a. I muri mai i te ‘Āpo’ora’a fa’atere hau e vauvauhia atu teie ‘ōpuara’a i mua i te Apo’ora’a mātutu ti’a rau e mata u’i, hou a fa’atae-roa-hia atu ai i mua i te ‘Āpo’ora’a rahi o Pōrīnetia farāni.


Piti o te rurura’a a te Pupu feia Fa’atere Mā’ohi i ni’a i te tauira’a o te anuvera

Ua tupu na te rurura’a a te mau Fa’atere Mā’ohi mātāmua i te ‘āva’e tiurai 2015 ra, i reira te hō’ēra’a te mau reo o te mau fenua na’ina’i o te moana Patītifa, nā roto i te Fa’a’itera’a i Taputapuatea, mana’o i tae roa i roto i te Rurura’a i rotopū ia Farāni e o ‘Oteania, e te mau fa’atere o te ao nei, te COP21. E tupu te piti o te Rurura’a i te 28 nō tiunu e tae atu i te 1 nō tiurai 2016.
E toru fā teie e vai nei :
- e vauvau i te mau ‘ohipa i ravehia i muri mai i te COP21 nō te pae nō Patītifa, ma te fa’aineine i te ‘e’a ‘ohipara’a nō te COP22 i Marrakech e parauhia ai te parau o te mau moana ;
- e vauvau i tā tātou mau ‘ōpuara’a i te pae o te ihiihi fenua moana e te ‘aparaura’a ;
- e vauvau i te mau māta’ita’ira’a ‘itemata nō te ha’afaufa’a i tō tātou ‘iterave i mua i te fa’arurura’a i te anuvera.
I roto i teie rurura’a a te mau Fa’atere Mā’ohi e fāna’o ato’a rātou i te fa’ahanahanara’a o te ‘Oro’a o te ‘otonomi e te māta’ita’i i te Hiva vaevae i te 29 nō tiunu.


Piha fa’a’apu e te rava’ai nā tai : moni tauturu nō te ho’ora’a mai i te mau tauiha’a fa’a’apu

A tahi matahiti i teie nei tō te Piha fa’a’apu e te rava’ai nā tai fa’anahora’a i Tahiti nei, are’a i Mo’orea a tau ri’i ‘āva’e noa atu ra, i te mātete ho’ora’a mā’a i reira te feia fa’a’apu e te tautai e ho’o ‘āfaro ai i tā rātou mau mā’a i te ta’ata. E manuia rahi tei ‘itehia i roto i teie mau fa’anahora’a.
E nō te tauturu i te fa’aineinera’a o taua fa’anahora’a ra, ua mā’iti mai te ‘āpo’ora’a fa’aterehau i te tahi fa’aotira’a e hōro’a i te tino moni tauturu e 45 mirioni farāne nā te Piha fa’a’apu e rava’ai nā tai nō te ho’ora’a mai i te tahi pere’o’o heivi e ‘ohie ai te tāmaumaura’a o te mau fare ‘ie e, nā pere’o’o uta tauiha’a e fa’a’ohipahia i roto i te mātete tapiho’ora’a mā’a.


‘Āfata tauturu i te mau va’ata’ata o te fenua nei i rave i te mau fa’aaura’a moni tārahu, e aore ra te mau fa’aaura’a moni tārahu « tōmea »

E nau ‘ōpuara’a teie i vauvauhia e te Mono Peretīteni nā ni’a i tōna ti’ara’a Fa’aterehau nō te Tāpura faufa’a e te ‘imira’a faufa’a, o tā te Hau fenua e rave e te Hau nui, nā roto i te fāna’ora’a i te tauturu a te ‘āfata tauturu i te mau va’ata’ata o te fenua nei i rave i te mau fa’aaura’a moni tārahu, e aore ra te mau fa’aaura’a moni tārahu « tōmea », nō te tahi mau fifi e riro i te tae mai. E ‘āfata teie i ha’amauhia e te ‘īrava 92 o te ture n° 2013-1278 nō te 29 nō tītema 2013 tauihia. I te matahiti 2014 ra, ua fa’atae o Pōrīnetia farāni i mua i te ti’a o te Hau nui te tahi anira’a tauturu nō te fa’aho’i i te tahi tuha’a o te mau tārahu i ni’a i te faito e 1,738 miria farāne.
I te 4 nō ‘eperera i ma’iri a’e nei ua fa’atae mai te Fa’atere o te piha pairatira’a i te mau fa’anahora’a o te mau moni tārahu « tōmea » o te Fa’aterera’a o te Fa’arava’ira’a faufa’a e te tai’ora’a faufa’a a te hau i tāna fa’aotira’a hōpe’a e ‘aufau pe’e i nā moni tauturu i anihia i ni’a i te faito e 238 599 189 farāne, ‘ape’ehia mai e te ‘ōpuara’a parau fa’aau nō nā parau fa’aau moni tārahu tāta’i tahi. E ‘aufauhia te tauturu a te Hau nui i roto i nā taime ‘aufaura’a e 14. I roto i te area e toru ‘āva’e i muri mai i te tu’urimara’a o te parau fa’aau e tupu ai te ‘aufaura’a o te tuha’a mātāmua e te tuha’a hōpe’a i te 15 nō ‘ātete 2028.
I te mea e fa’aaura’a faufa’a moni tē ravehia i roto i teie mau parau fa’aau e tu’uhia atu īa teie mau ‘ōpuara’a i muai te ‘Āpo’ora’a rahi o Porīnetia farāni ei ha’amanara’a.


Parau fa’aau i rotopū i te Hau nui e te Hau fenua o Pōrīnetia farāni : tārenara’a o te matahiti 2016

Tē fa’ata’a ra te parau fa’aau ha’atira’a i te Parau fa’au o te mau ‘ōpuara’a 2015-2020, i tu’urimahia i te 9 nō māti 2015 i ni’a i te tauturu a te Hau nui i roto i te ‘aufaura’a i te mau ‘ōpuara’a e amohia e Pōrīnetia farāni, e ‘āpe’ehia e te mau parau fa’aau tāmatahiti o tē fa’ata’a ra i te mau tino moni tauturu a te Hau nui e tae atu i te tāpura o te mau ‘ohipa i fa’aineinehia.
Nō reira tē fa’ata’a ra te ‘ōpuara’a parau fa’aau tāmatahiti, i fa’aineinehia e te mau piha tōro’a a te tōmitera teitei, i muri mai i te ‘ohipara’a a te tōmite pairatira’a nō te 15 nō fepuare 2016, i ha’amana i te tāpura ‘ohipa 2016, e tauturu mai te Hau nui i ni’a i te faito e 1,7 miriā farāne i roto i nā tuha’a ‘aufaura’a e 24 i roto i te mau tuha’a e 5 : te pae o te fāri’ira’a manihini, te mau patu tū’aro, te fa’anehenehera’a o te fenua nō Porīnetia farāni, te tauto’ora’a i te mau ‘ohipa fa’a’apu e te rava’ai e te nohora’a tōtiare.
Ia au i te fa’a’ohipara’a o te mau ‘īrava 169 et 170-1 o te ture mana fa’atere a te papa ture ‘otonomi o Porīnetia farāni, e tu’uhia teie ‘ōpuara’a parau fa’aau matahiti 2016 o te Parau fa’aau ‘ōpuara’a i rotopū i te Hau nui e o Porīnetia farāni (2015-2020) i mua i te ha’amanara’a a te ‘Āpo’ora’a rahi o Porīnetia farāni.


Fa’anahonahora’a o te māhora o te ‘Outu i Venus


E fa’anahonahohia te ‘outu Venus i riro ei hō’ē o te mau tāpe’ara’a o te tere fa’a’ati o te mau manihini. E fa’ariohia te fenua fa’a’ī i te pae Apato’erau-Hiti’a, i te ‘ā’anora’a e 6900 metera tuea, ei vāhi tāpe’ara’a pere’o’o e te hāhaerera’a, i te pae miti e hutihia te tahi ‘e’a haerera’a nā raro. E ‘āpapahia e 125 vāhi tāpe’ara’a pere’o’o, e 3 nō te mau faura’o uta ta’ata, e 5 nō te mau huma mero. E fa’aroa-ato’a-hia te vāhi tāpaera’a poti i ni’a i te roara’a e 10 mētera. E fa’anehenehehia e 500 metera tuea māhora i mua noa atu i te Pou mōrī. I te pae ‘apato’a-to’o’a e patuhia te mau fare ho’oho’ora’a mā’a e te tārahura’a tauiha’a hopura’a miti. E fa’anahohia te tahi area ha’utira’a nā te mau tamari’i i te pae tātahi.
Ua nūmerahia te tino moni e 135 mirioni farāne te mau ha’amau’ara’a.


Vaitāmaura’a o te ho’o o te morī i te mahana mātāmua nō tiurai


Aita te ho’o o te morī e taui i te mahana mātāmua nō tiurai 2016 noa atu te mau tauiuira’a i ‘itehia i ni’a i te morī ‘ārahu.


Fa’a’apura’a poe : ‘ohipa ‘āmuira’a i rotopū i te Ha’api’ira’a tuatoru e te Fenua

Tē ‘ōpua nei te Ha’api’ira’a tua oru o Pōrīnetia farāni e te Fa’aterera’a o te mau hotu moana i te rave i te tahi fa’aaura’a nō te ‘ohipa ‘āpitira’a. E tu’uhia taua ‘ōpuara’a ra i mua i te ha’amanara’a a te ‘Āpo’ora’a rahi o Pōrīnetia farāni. I roto i teie parau fa’aau tē ‘ōpuahia ra e hāmani i te tahi hōho’a, nā roto i te hihi uira X, o te faito o te me’ume’ura’a o te pa’a pārau o te mau poe pātiahia o Tahiti, ‘ōpuara’a i pi’ihia ‘ōpuara’a Mai’ao.
I roto i teie ‘ōpuara’a tē hina’arohia ra e ‘āpiti mai i ni’a i te ravera’a a te mau matīni hi’opo’a me’umeura’a e te tai’ora’a e rave-rima-hia te hi’opo’ara’a a te tahi mata uira ‘āpī e mā’imihia e te mau ‘eivana’a roro uira o te fare mā’imira’a a te Ha’api’ira’a tuatoru. I muri mai nā te matīni roro uira noa e hi’opo’a i te me’ume’ura’a o te pa’a pārau o te poe o Tahiti.
E ‘aufauhia teie ‘ōpuara’a i ni’a i te mau ha’amau’ara’a o te Parau fa’aau o te mau ‘ōpuara’a a te Hau nui-Porīnetia farāni nō te matahiti 2015-2020.


Fa’a’ā’anora’a o te fa’anahora’a ha’api’ira’a matameha’i (REP+)

Hō’ē o te mau māna’ona’ora’a rahi a Porīnetia farāni o te fa’arirora’a īa ia fāna’o te tā’ato’ara’a i te fa’anahora’a o te ha’api’ira’a, noa atu te ateara’a o te motu, te horo orara’a tōtiare o te mau huira’atira. I te ti’ara’a mau e « hōro’a hau atu ā nō rātou e hina’aro rahi ra », i te mea tē ‘āpe’a maita’ihia ra te mau tamari’i ha’api’i i roto i tā rātou ha’api’ira’a, hau atu ā rātou e fa’aruru nei i te fifi.
I roto i teie fa’anahora’a o te ha’api’ira’a matameha’i (REP) e roa’a i te fa’atītī’aifaro i te fāna’o o te ha’api’ira’a e te manuiara’a i roto i te ha’api’ira’a maoti te ‘ohipa ‘āmuira’a a te mau ‘orometua o te ha’api’ira’a tuarua e te tuatahi e te ‘ohipa a te tā’ato’ara’a o te feia e ‘ohipa nei i roto i te ha’api’ira’a.
Nō te matahiti ha’api’ira’a 2015-2016 e toru tuha’a ha’api’ira’a matameha’i tei ha’amauhia i Pōrīnetia farāni : i Fa’a’a, Papara e i Tuamotu mā. Mea mā’itihia rātou ia au i te mau tītaura’a i ni’a i te vaira’a o te fare ha’api’ira’a, ma te hi’o i te orara’a tōtiare o te mau metua tamari’i ha’api’i e te mau tai’o o te faitora’a o te ‘ite i roa’a i te matahiti 2014 i te hōpe’a o te piha ha’api’ira’a 9 e te 7.
I te ‘āva’e mē 2016, ua hi’opo’ahia te mau tamari’i ato’a o te mau piha 9 e te 7 o te mau fare ha’api’ira’a a te hau i Porīnetia farāni nei ia au i te fa’anahora’a o te faitora’a ‘ite o te hau metua. E mau tai’o maita’i tei ‘itehia i roto i te pai’umara’a o te manuira’a i roto i te ha’api’ira’a. Nō reira e fa’a’ā’anohia atu teie fa’anahora’a REP+ i Papara nā roto i te fa’aōra’a mai i te mau ha’api’ira’a nō Ti’ama’o e nō ‘Apatea i te ‘ōmuara’a o te ha’api’ira’a i te ‘āva’e ‘ātete 2016.


XXVI ra’a o te mau tata’ura’a horo ‘āvae a te mau tamari’i ha’api’i i Pōrīnetia

Fa’aineinehia e te Tā’atira’a o te Tū’aro Ha’api’ira’a e te Ha’api’ira’a teitei o Porīnetia i te mahana maha 1 nō tītema 2016 i ni’ ai te tahua horora’a pua’ahorofenua nō Pira’e. E ti’a mau e 160 rahira’a feia rautī horora’a : te mau tamari’i ha’api’i rautī, te mau ‘orometua ha’api’i, te mau matahi’opo’a ha’api’i, te feia fa’atuha’ahia i roto i te ha’api’ira’a, te mau rave ‘ohipa o te ha’api’ira’a e te mau rima tauturu. E ti’a ato’a mai te

E ha’amata teie fārereira’a i te ha’amatara’a ha’api’ira’a i te ‘āva’e ‘ātete 2016 nā roto i te mau ha’amātaro i te tino i roto i te fa’a’eta’etara’a. E ravehia te mau horora’a i roto i te mau fare ha’api’ira’a iho, mai te ‘āva’e tetepa e tae atu i te ‘āva’e ‘atopa, te tahi horora’a ‘āmui i roto i te ‘oire, te mata’eina’a e aore ra te motu, ia ineine maita’i te mau pupu tamari’i horo.
Ua tai’ohia te faito e 25 000 ē 35 000 tamari’i tē fa’aōhia nei i roto i te mau tīti’ara’a ato’a. ia tae mai i te hōpe’a e 3 000 rātou tē horo nō roto mai hau atu i te hanere rahira’a fare ha’api’ira’a o Porīnetia farāni. Hau atu i te 400 tamari’i nō te mau motu mai tē tere roa mai i Tahiti nei nō taua ta’urua ra.
Ua hau atu i te 2,550 farāne tē ha’amau’ahia nō taua ta’urua ra o tē amohia e te fa’aterera’a hau ha’apa’o i te ha’apirira’a, te fa’aterera’a hau ha’apa’o i te feia ‘āpī e te tū’aro e te Pū IJSPF. Fa’arava’ihia mai e 1,2 mirioni moni tauturu a te mau ‘āpiti rau.


Tāpura ‘ohipa oti nō te fa’aineinera’a i te mau tata’ura’a va’a o te ao nei

E fāri’i mai o Porīnetia farāni i roto i te ‘o’o’a o Ta’aone i Pira’e e piti tata’ura’a va’a i tārenahia mai teie i muri nei :
• mai te 28 ē te 30 nō tiunu 2017, te mau Tata’ura’a Va’a-Hoeātea matāmua o te ao nei
• mai te 28 ē te 5 nō tiurai 2018, te 18 ra’a o te Tata’ura’a Va’a-Vitiviti o te ao nei
Tē tīa’ihia nei hau atu i te 3000 ta’ata nō te rahira’a e 30 fenua mai Europa mai, ‘Atia, ‘Oteania, ‘Afirita, Marite ‘apato’rau e Marite ‘Apato’a.
• 1000 mā’ona e te mau fa’atere i te matahiti 2017
• 2000 mā’ona e te mau fa’atere i te matahiti 2018
E 1100 mā’ona nō Tahiti nei i te matahiti 2017 e hō’ē tauatini i te matahiti 2018.
Nā te Tōmite « Tahiti Va’a 2018 », i ha’amauhia i te 25 nō Tiunu 2015, i raro a’e i te peretītenira’a a Jean Chicou e fa’aineine mai i teie tata’ura’a rahi. Ua tāpurahia te tāpura faufa’a ha’amau’ara’a nō te matahiti 2015 ē 2018 i ni’a i te faito e 470 mirioni farāne o te amohia e te mau ‘āfata a te hau fenua, te hau nui, te ‘oire nō Pirae, te ‘āfata a te tōmite e te tauturu a te mau tōtaiete. E fa’ata’a mai te Hau fenua i te tino moni e 600 mirioni farāne i roto i te area e 2016 e 2018 nō te tāta’ira’a ia Aora’i Tini Hau, ia oti hou te ‘ōmuara’a o te tata’ura’a i te ‘āva’e tiunu 2018. Nā te Tā’atira’a o te Va’a e ha’apa’o i te pae o te harura’a mai i te mau feti’a ti’ara’a ‘aito. E 89 ti’ara’a ‘aito e tu’uhia i roto i te tata’ura’a, 12 tē tāmatahia i te haru mai i te matahiti 2017, e 77 i te matahiti 2018.


Te area ha’utira’a i Punanui

E fa’aineine mai te Fa’aterera’a o te Ha’api’ira’a e te Ha’api’ira’a teitei, te feia ‘āpī e te Tū’aro i te tahi area ha’utira’a i roto i te nohora’a Punanui i Puna’auia. Ua fa’ata’ahia te ha’amau’ara’a i ni’a i te faito e 16 437 900 farāne i tāpa’ohia i roto i te tāpura faufa’a a te Pū IJSPF. A ta’a noa atu ā te tahua ha’utira’a i ni’a i te ‘ā’anora’a e 25 meterā i ni’a i te roara’a e 12 mētera, e patu-ato’a-hia mai te tahi fare pote’e e te mau piha haumitira’a.


Fa’anahonahora’a o te area i Faratea

I muri mai i te mau tuatāpapara’a i ravehia mai te matahiti 2003 mai i ni’a i te fa’anahora’a i te area i Faratea ia riro mai ei pū tapiho’ora’a nō Taravao : te tahi uahu tapiho’ora’a, te mau uahu rava’aira’a o te ao nei, e te uahu terera’a pahī.
Ua fa’aoti mai te mau tuatāpapara’a a te mau mero o te peretītenira’a, te fa’aterera’a hau o te ‘imira’a faufa’a i raro i te moana, te fa’aterera’a hau o te ‘ohipa, te fa’aterera’a hau o te mau patu rarahi e te fa’aterera’a a te Pū TNAD, ia au i te hi’opo’ara’a a te tahi taiete mā’imi e mea maita’i a’e ia fa’aho’i mai te ‘ōpuara’a o te tahi uahu tautai nā te ao i ni’a i te uahu i Pape’ete nō te rahi o te mau maita’i e ‘itehia ra i reira nō te vaira’a o te rahira’a o te mau fa’anahora’a e vai ra i reira (te uahu fāri’ira’a pahī nō te ara mai, te uahu tāt’ira’a pahī, te uahu fa’a’īra’a morī…) e te piri o te vaira’a o te taura’a manureva.
Nō reira e fa’arirohia īa te vāhi i Faretea ei « Pū fa’a’amura’a ‘oura »,
E fa’aōhia teie ‘ōpuara’a i roto i te mau ‘ōpuara’a a te Uahu nō Pape’ete nō te mau matahiti 2017-2030.


Heiva va’a mata’eina’a 2016


Tē hina’aro ra te tā’atira’a o te va’a i te tahi tauturu moni a te Fenua nō te mau ha’amau’ara’a o te fa’aineinera’a o te Heiva va’a mata’eina’a 2016. I roto i te fa’anahora’a o te Heiva i Tahiti, e tuha’a rahi ato’a tō te va’a, te hō’ē o te mau tū’aro mā’ohi.
I roto i te fa’anahora’a o te Heiva va’a mata’eina’a ua hina’aro te tā’atira’a o te va’a e fa’aho’i fa’ahou mai i te mau ‘oire i roto i teie ta’uruara’a e te ‘ahura’a i te ‘ahu mātarohia.
E ha’aputu mai te Heiva va’a mata’eina’a hau atu i te tautini feia tata’u, tāne e vahine, mai te pupu teina, te taure’are’a e tae atu i te mātuatua. E hoe rātou i ni’a i te roara’a e 2600 mētera e tae atu i te 24 kirometera i ni’a i te va’a 1 ta’ata, te va’a 3 ta’ata, te va’a 6 ta’ata e te va’a 16 ta’ata.
Nō te tauturu i teie ‘ōpuara’a nō te pae o te hīro’a tumu e te faufa’a tumu, ua fa’aoti te ‘āpo’ora’a fa’aterehau e hōro’a i te tino moni tauturu e 7 500 000 farāne nā te Tā’atira’a o te va’a « Fédération tahitienne de va’a » nō teie tāpura ‘ohipa.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Pays rappelle l'importance du partenariat avec l'Etat

$
0
0
Le Pays rappelle l'importance du partenariat avec l'Etat
PAPEETe, le 22 juin 2016. Le président du Pays, accompagné du vice-président, des ministres de l'Equipement et de l'Education est allé la semaine dernière aux Marquises. Ce déplacement a été effectué avec le nouveau haut-commissaire René Bidal. Lors du bilan de ce séjour ce mercredi, Edouard Fritch a insisté sur l'importance du partenariat de la Polynésie française avec l'Etat.

De retour de son déplacement aux Marquises, la délégation du Pays était quasiment au complet ce mercredi pour faire son bilan devant la presse. Il ne manquait que la sénatrice Lana Tetuanui. Joseph Ah-Scha, représentant des Marquises au sein du groupe Rassemblement pour une majorité autonomiste), Maina Sage, députée, Albert Solia, ministre de l'Equipement, Nuihau Laurey, vice-président et sénateur, Nicole Sanquer, ministre de l'Education et Sylvana Puhetini, présidente du groupe RMA à l'APF, étaient donc aux côtés d'Edouard Fritch.
Le président du Pays a longuement insisté sur l'importance de la participation financière de l'Etat aux projets réalisés en Polynésie et notamment dans les communes. "On peut observer dans les communes un bel avancement des chantiers d'infrastructures communales grâce au financement croisé de l'Etat et du Pays", souligne Edouard Fritch. "Si nous, la Polynésie française, étions seuls, nous n'y arriverons pas. C'est le regroupement de nos forces, de ces financements qui fait qu'aujourd'hui ces projets sortent de terre."
Le président du Pays a ainsi pris l'exemple de l'éducation : "L’Etat consacre des moyens financiers importants, près de 64 milliards de francs par an, pour les recrutements de personnel et leur rémunération. Il consacre en outre annuellement près 2 milliards de francs pour le fonctionnement des écoles et pour investir dans les bâtiments scolaires". "Cependant, pour répondre aux besoins exprimés par les centres scolaires des cinq archipels, le Pays complète les moyens en consacrant annuellement près de 2,8 milliards de francs, notamment pour le transport des élèves, pour la construction d’internats, la construction de nouveaux collèges ou lycées, etc.", a-t-il ajouté. "La conjugaison des moyens de l’Etat et du Pays est une nécessité afin de répondre aux justes besoins de nos structures scolaires."
Le président du Pays a d'ailleurs souligné que c'était la première fois qu'une délégation composée de membres du gouvernement et du haut-commissaire réalisait ensemble une tournée dans les Marquises.

Edouard Fritch : "On peut le faire car nous sommes plusieurs autour de la table"
Le Pays rappelle l'importance du partenariat avec l'Etat
Vous avez beaucoup insisté sur le bon fonctionnement du partenariat avec l'Etat pendant votre conférence de presse sur votre déplacement aux Marquises. L'Etat vous a-t-il demandé de le faire ?
"On s'est vu mardi matin avec l'Etat. Ce n'était pas aussi mignon que cet après-midi. On parlait du RST (Régime de solidarité territorial) mardi matin, c'était plutôt 'hot'.
Non ce n'est pas une demande de l'Etat parce que c'est une réalité. J'y ai beaucoup cru en commençant mon mandat et j'y crois de plus en plus. Vous avez vu ce que je vous ai annoncé (énergie verte, eau potable, salle omnisports…) nous aurions été seuls à financer, cela n'aurait pas suffi. Là, je vous parle des Marquises, mais on peut parler aussi des îles Sous-le-Vent, des Tuamotu, on fait les mêmes efforts dans chaque commune. On peut le faire car nous sommes plusieurs autour de la table.
Franchement, on ne le dit pas assez. Nos élus ne le disent pas assez non plus. On a l'impression qu'ils sont en train de souffrir dans les îles, qu'on les a oubliés mais ce n'est pas ça. Au contraire, ils sont en train de faire des performances.
Quand vous voyez une île comme Fatu Hiva être complètement en énergie verte et avec de l'eau potable servie à sa population -il va lui rester un peu d'assainissement à faire- je dis chapeau. Si cela a pu être fait, c'est car nous étions plusieurs autour de la table. C'est là que l'Etat est intéressant pour nous."

Vous parliez du RST, le Pays va-t-il remplir les conditions cette année ?
Bien sûr, on va remplir toutes les conditions. Je disais hier au représentant de l'Etat, que la contribution de l'Etat à la PSG (Protection sociale généralisée) est de 1.2 milliard (En 2014, l'Etat a annoncé qu'il verserait "une dotation annuelle de 12 millions d’euros (1,431 milliard de Fcfp) en 2015, 2016 et 2017" au bénéfice du Régime de solidarité territorial, NDLR). La PSG est de 120 milliards. 120 milliards (il insiste sur ce chiffe, NDLR). Donc c'est 1% mais je battrai jusqu'au bout pour avoir ces 1%. Pas pour les beaux yeux de l'Etat mais je me bats car les conditions qui sont posées sont des conditions qui vont faire que nous allons sauver notre PSG. C'est pour mon intérêt, l'intérêt de mon pays que nous répondrons aux conditions.

Les projets île par île
Hiva Oa

Foyer Ioakimi de Saint Anne : C’est un investissement de 155 millions de francs financés par la fédération des parents d'élèves à hauteur de 60 millions de francs et par le Pays à hauteur de 95 millions de francs. Le foyer aura une capacité d’accueil de 64 lits et sera ouvert à la rentrée de 2017. "Ce foyer améliorera les conditions de vie des internes provenant de toutes les îles des Marquises", souligne Edouard Fritch.

Collège public de Atuona : Un nouvel internat et un nouveau plateau sportif seront construits grâce au vote au dernier collectif budgétaire d’un montant d'investissement de près de 750 millions de francs.
La ministre de l'éducation a aussi annoncé aux élèves qu'ils bénéficieront d’une nouvelle mesure voulue par le gouvernement qui permettra aux jeunes d’un retour supplémentaire dans leur île durant les vacances de la Toussaint.
Fatu Hiva

Centrale hydroélectrique de Hanavave : Le dispositif comprend un captage situé à 130 mètres d’altitude et qui envoie l’eau vers la centrale à plus de 2 kilomètres en aval. La turbine produit en pointe une puissance de 60 KVA (kilovoltampère) alors que la consommation de pointe est de l’ordre de 30 KVA. L’investissement a nécessité 118 millions de Fcfp financés par le Pays à hauteur de 58 millions de Fcfp, l'État pour 27 millions de Fcfp, la commune pour 6 millions de Fcfp et l'Agence française de développement pour 27 millions de Fcfp.

Tahuata

Festival des Marquises : Tahuata l'organisera en décembre 2017. La présidente de l’association porteuse de l’organisation du festival, Nella Tamatai, a exposé toute l’organisation envisagée. Le thème est Haatupuae i te Haa Enata qui pourraient signifier, la valorisation des savoir-faire du patrimoine marquisien. Les dates envisagées sont du 13 au 16 décembre 2017.

Navette : "j’ai annoncé que la nouvelle navette construite par le Pays, ayant nécessité un investissement de plus de 100 millions de francs sera prête à la fin de cette année", a précisé Edouard Fritch. "Cette navette reliera les îles des Marquises pour assurer un service public de transports réclamé par les habitants de cet archipel. J’ai demandé à ce que les maires proposent un nom en faveur de cette navette."


Ua Huka

Baie de Hane :
la délégation a visité la baie de Hanae où doit être construit un débarcadère. "Les études du débarcadère ont été engagées et l’estimation de l’investissement est portée à 450 millions de francs", a précisé Edouard Fritch.

Nuku Hiva
Maison de l'enfance :
elle doit ouvrir en septembre

Taiohae : "Les aménagements du front de mer de Taiohae comprenant également la déviation de la route de Temehea et la relocalisation du Cetad ont fait l’objet d’une discussion et d’une visualisation sur place", a relevé le président du Pays.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une vente des biens de l'Etat dans les îles

$
0
0
Une vente des biens de l'Etat dans les îles
PAPEETE, le 22 juin 2016 - Le service France domaine, qui organise régulièrement des ventes aux enchères des biens de l'Etat, organise en ce moment une vente un peu spéciale : elle concerne les îles.

"Comme nous ne pouvons pas nous déplacer dans les îles pour faire les ventes aux enchères, le service France Domaine organise une vente par appel d'offre pour les ventes des biens de l'Etat dans les îles" nous explique le service.

A vendre : un moteur de hors-bord à Huahine, des outils agricoles à Tubuai, des véhicules à Hiva Oa et à Rikitea...

La vente sera là encore au plus offrant, mais avec un format un peu plus compliqué qu'à Tahiti : les acheteurs peuvent voir les objets dans les services concernés dans les îles, mais ils devront remplir un petit formulaire avec leurs offres à envoyer par courrier à France domaine.

Les offres doivent être envoyées avant le 1er juillet, le cachet de la poste faisant foi ! Elles seront ensuite toutes dépouillées en même temps. Les gagnants seront prévenus par téléphone et auront trois jours pour payer.

La liste de tous les objets mis en vente et la procédure complète est à télécharger sur le site du haut commissariat.

Une vente des biens de l'Etat dans les îles

Une vente des biens de l'Etat dans les îles

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La CGPME se retire des réunions de la PSG

$
0
0
La CGPME se retire des réunions de la PSG
PAPEETE, le 22 juin 2016. La CGPME a annoncé ce mercredi qu'elle se retirait des réunions de la PSG.

Vendredi dernier, le Medef annonçait qu'il allait participer de nouveau aux réunions organisées par le gouvernement. L’organisation patronale se disait "satisfaite" que leurs "attentes" aient été entendues. Deux jours plus tôt, la CGPME et le Medef avaient été reçus par le président du Pays et plusieurs membres du gouvernement. Cette rencontre n'a pas été vécue de la même manière par la CGPME puisqu'elle a annoncé qu'elle avait décidé "de suspendre sa participation aux travaux relatifs à la réforme de la protection sociale généralisée", annonce-t-elle dans un communiqué. "Cette décision est directement liée à l’annonce faite lors de cette réunion, selon laquelle aucune réforme fiscale ne sera mise en place pour accompagner la réforme de la PSG vers un élargissement de l’assiette fiscale, dont les objectifs sont le sauvetage des comptes de la maladie et la sauvegarde du coût du travail". "La CGPME de Polynésie Française s’inquiète des conséquences d’une telle décision, qui condamne d’ores et déjà la réforme de la protection sociale généralisée telle qu’elle avait été pensée et comprise par les partenaires sociaux", précise un communiqué envoyé à la presse.
Christophe Plée a justifié un peu plus longuement cette position dans une "lettre d'informations", lisible sur la page Facebook de la CGPME.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Révi tire sa révérence

$
0
0
Le Révi tire sa révérence
PAPEETE, le 22 juin 2016- Le Révi quittait le port de Papeete pour la dernière fois mardi dernier. Le bateau a entamé une longue traversée de quatre mois à l'issue de laquelle il sera démantelé.

Une page se tourne pour la marine nationale à Tahiti. Après trente ans de présence sur le territoire, le Révi a quitté le port de Papeete sous la pluie. Le remorqueur –ravitailleur a entamé une longue traversée de quatre mois dont 107 jours de mer pour rejoindre le port de Brest où il sera démantelé.
C'est ainsi qu'un des témoins des essais nucléaires en Polynésie française tire sa révérence avec un équipage de trente-quatre personnels dont six Polynésiens à son bord.

Pendant ce long périple le navire effectuera douze escales (Apia (Samoa), Nouméa, Cairns (Australie), Darwin (Australie), Singapour, Trincomalee (Sri Lanka), Mumbai (Inde), Duqm (Sultanat d’Oman), Djibouti, franchissement du canal de Suez, La Sude (Crète), Carthagène (Espagne) avant de rejoindre Brest le 8 octobre prochain.

Admis au service actif le 9 mars 1985, le Révi arrive en Polynésie française le 28 avril 1985 puis il rejoint Moruroa le 5 mai 1985 où il sera affecté aux missions d'essais nucléaires, avant de revenir à la base navale de Papeete le 1er juin 1998.

Tout au long de son service actif le Révi réalise de nombreuses missions dans le cadre du soutien au Centre d’Expérimentation du pacifique. Il apporte son concours à l’Action de Etat en Mer (sauvegarde maritime, surveillance de zone, lutte antipollution), au Haut-Commissariat (transport, hébergement de personnel de l’administration lors de visite d’îles ou atolls, transport de matériel, tournées administratives), mais également effectué des travaux portuaires.

En octobre 1998, il participe au repêchage de la capsule ARD lancée par la fusée Ariane 503. Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2002 Il intervient également sur le paquebot « Wind Song » en feu et à la dérive au large de Bora Bora. En septembre 2009 il apporte du soutien humanitaire (transport de 1000m3 de fret humanitaire : vêtements, vivres, groupes électrogènes, etc…) au profit des îles Tonga.

A son retour en métropole le Révi sera retiré du service actif et démantelé. Un nouveau bateau, le B2M (bâtiment multi-missions) Bougainville, devrait rejoindre les forces armées en Polynésie française fin décembre 2016.



"Entrer dans la marine me permettait de découvrir le monde" Quartier maitre 2e classe Asine
Le Révi tire sa révérence
Le quartier maître Asine a 26 ans, il est engagé dans la marine depuis quatre ans et il a eu la chance d'être affecté en mission chez lui, en Polynésie.
Après avoir passé trois ans à Toulon sur le porte-avion Charles de Gaulle et avoir traverser le monde, il est affecté en Polynésie il y a un an pour une mission de trois ans. "Ça fait du bien de rentrer, retrouver la famille, ça faisait depuis 2012 que je n'étais pas rentré", raconte le jeune homme.
Le quartier maître est parti mardi soir avec le Révi, il fait partie de l'équipage qui va mener le remorqueur à bon port pour une mission de quatre mois.
Il reviendra en Polynésie française pour finir son affectation à la base navale de Papeete.
Le quartier maître s'est engagé à l'âge de 22 ans, en 2012, "je voulais sortir du pays, voir le monde. Entrer dans la marine me permettait de découvrir le monde. Sur un bateau on navigue beaucoup, on voyage plus, on fait des escales dans pleins de pays."

"Ramener le Révi est touchant, il représente ma vie dans la Marine", Henri Tamaititahio, volontaire manœuvrier
Le Révi tire sa révérence
Henri Tamaititahio, 29 ans, est volontaire. Il est entré dans l'armée il y a trois ans et demie directement sur le Révi. "Tout ce que j'ai fait dans l'armée, je l'ai fait avec le Révi, sur le Révi ", explique le marin ému. Il s'est orienté vers la marine assez naturellement, originaire de Raivave aux Australes, la mer fait partie intégrante de sa vie. "J'ai toujours vécu avec la mer, L'océan ça fait partie de moi, ça me semblait logique. " C'est la première fois qu'Henri quitte l'océan Pacifique en bateau, "c'est une mission qu'on attendait tous, on va pouvoir voir du pays", s'enjoue le volontaire.
Ce voyage est un honneur mais aussi chargé d'émotion pour lui, "c'est touchant, j'ai commencé la marine sur ce bateau. J'ai vécu la marine sur ce bateau. L'accompagné jusqu'au port où il sera démantelé, c'est très fort", conclut le marin volontaire.

Fiche technique
Le Révi tire sa révérence
Longueur : 51 mètres
Largeur : 12,60 mètres
Tirant d'eau : 4 mètres
Déplacement : 1 035 tonnes
Vitesse : 14,5 nœuds
Distance franchissable : 5 000 nautiques à 12 nœuds

Énergie et propulsion
2 moteurs Diesel SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 6 (2 940 kW)
2 hélices à pales orientables
2 propulseurs d'étrave transversaux de 2,5 tonnes de poussée
Propulsion électrique : 600 kW

Équipements
1 portique à l'arrière
1 grue de 19 tonnes
2 canons à eau

Équipement électronique
1 radar Decca 1226

Équipage
2 officiers
17 officiers mariniers
7 quartiers-maîtres et matelots

Les commandants du Révi
Capitaine de corvette Michel Hamon 28 juillet 1984
Capitaine de corvette René Cruzille 13 mai 1986
Lieutenant de vaisseau Jean-Pierre Bude 2 mai 1987
Lieutenant de vaisseau Claude Olivier 30 avril 1988
Lieutenant de vaisseau Christian Bancharel 24 mai 1989
Lieutenant de vaisseau Marc Gaullier 21 mai 1990
Lieutenant de vaisseau François Kersaudy 5 juillet 1991
Bâtiment en réserve du 1er juillet 1992 au 1er juillet 1993
Capitaine de corvette Alain Bourcier 1 juillet 1993
Capitaine de corvette Christian Leclerc 29 juillet 1994
Capitaine de corvette Michel Bertin 21 juillet 1995
Capitaine de corvette Daniel Lejeune 19 juillet 1996
Capitaine de corvette André Rozen 12 août 1997
Capitaine de corvette Jean-Pierre Boin 12 août 1998
Capitaine de corvette Claude Bourgeois 4 août 2000
Capitaine de corvette Pierre-Yves Roussilhon 1er août 2002
Lieutenant de vaisseau (T.A.) Gilles Aubry 30 juillet 2004
Lieutenant de vaisseau Dominique Bouyer 20 juillet 2006
Lieutenant de vaisseau Thierry Jaouen 11 juillet 2008
Lieutenant de vaisseau Pascal Germain 9 juillet 2010
Lieutenant de vaisseau Olivier Lebosquain ... 2012
Lieutenant de vaisseai Stéphane Congues actuel


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Confrontations et mise en examen pour corruption pour Hubert Haddad dans l'affaire de la SEP

$
0
0
Confrontations et mise en examen pour corruption pour Hubert Haddad dans l'affaire de la SEP
PAPEETE, le 22 juin 2006 - Six ans après le rapport accablant de la chambre territoriale des comptes sur la gestion, entre 1997 et 2007, de la société d'économie mixte Société Environnement Polynésien (SEP) par son directeur général Karl Meuel, principal dirigeant sur cette période et mis en examen pour détournement de fonds en 2011, la justice semble vouloir accélérer le règlement du dossier au pénal.


L'homme d'affaire Hubert Haddad, convoqué lundi dans le bureau du juge d'instruction Laurent Mayer, en est ressorti de longues heures plus tard, dans la soirée, avec une mise en examen pour "corruption active". Libre, il a été placé sous contrôle judiciaire strict. Il a interdiction de quitter le territoire de la Polynésie française. Son passeport lui a été confisqué. Il doit en outre s'acquitter d'une caution de 5 millions de francs.

Une confrontation entre l'ancien directeur général de la SEP Karl Meuel, Michel Yonker, ex-bras droit de l'homme d'affaire à l'époque, et Hubert Haddad, a par ailleurs eu lieu ce mercredi toute la journée. Les deux premiers avaient déjà été mis en examen dans ce dossier respectivement pour "détournement de fonds par personne chargé d'une mission de service public" et "complicité de corruption passive".

Paiement avant facturation

Dans le rapport de la chambre territoriale des comptes (CTC) à l'origine de l'ouverture de cette enquête au pénal, les magistrats de la juridiction financière s'étaient émus de "la relation privilégiée" dont avaient bénéficiées "les sociétés du groupe 2H et celles proches de M. Hubert Haddad" avec la SEP. Spécialisé dans la communication et la publicité, le conglomérat 2H s'occupait des différentes campagnes d'information sur le tri sélectif de cette société d'économie mixte : spots télé, supports publicitaires, etc.

"Entre 2003 et 2008, les montants facturés à la SEP par le groupe 2H ont été multipliés par sept alors que dans le même temps les sommes dépensées au titre des campagnes d'information et de sensibilisation au tri sélectif n'ont été multiplié que par quatre", s'inquiétait ainsi la CTC qui s'étonnait par exemple de l'achat par la SEP, en 2007, de gadgets de communication pour un montant de 18, 2 millions de francs, des gadgets vendus avec un "coefficient multiplicateur (…) bien supérieurs à ceux constatés sur des sites internet de confection d'objets publicitaires de même nature".
La justice soupçonne l'homme d'affaire d'avoir distribué une partie des bénéfices générés par cette association sans concurrence à l'ancien directeur général de la SEP, en échange de sa bienveillance vis-à-vis de ses sociétés et des marchés passés avec elles.

Le train de vie dispendieux du directeur

"La SEP a ainsi réglé, en 2006, une facture de 7,9 millions de francs pour la confection de plans de Tahiti comprenant des encarts publicitaires SEP et dont la surface peut difficilement correspondre au prix facturé" note la CTC, citant un exemple parmi tant d'autres. "Alors que la SEP connaît des difficultés croissantes de trésorerie, expliquant l’augmentation des dettes envers son prestataire principal, gérant notamment le CET et le CRT, les dépenses de communication réalisées auprès d’entités du groupe 2H et d’autres sociétés proches de M. Hubert Haddad font l’objet d’un paiement dès la commande, parfois avant même l’établissement de la facture correspondante et bien avant la réalisation de la prestation, ce qui équivaut à des avances de trésorerie faites à ces sociétés".

La justice qui soupçonne par ailleurs l'ancien DG Karl Meuel d'avoir usé de ces relations "privilégiées" pour organiser le remboursement d'une partie "des primes et indemnités illégitimes et avances illégales" qu'il s'était octroyé pendant des années, toujours selon la CTC, et qui lui ont valu sa mise en examen pour détournement de fonds : "Un examen plus approfondi fait apparaître un train de vie du directeur général qui tranche avec la situation financière de la société. Le directeur général a ainsi fréquenté des hôtels dispendieux à Paris, Lyon, Sydney ou Los Angeles, en ayant une forte propension à faire appel au room service et au service de blanchisserie de ces établissements, au point que parfois ces frais étaient supérieurs au prix de la chambre seule. D’autres dépenses au cours de ces déplacements ou à Tahiti semblent n’avoir pas de rapport avec le fonctionnement d’une société en charge du traitement des déchets (…) La comptabilité de la SEP comporte un compte 425.100, réservé depuis 2006 aux avances versées au profit de M. Karl Meuel. Celui-ci s’est octroyé une avance de 2 518 793 Fcfp en 2005 et une autre de 7 498 264 Fcfp en 2006. Ainsi, au 1er janvier 2007, le montant des avances accordées à M. Meuel s’élevait à 12 237 264 F CFP, soit une somme correspondant à près d'une année de rémunération brute".

La CTC qui remarquait enfin qu'après avoir connu une croissance exponentielle depuis 2002, pour atteindre plus de 9 millions de francs en 2006, ces frais de représentation et de déplacement avaient fini par décroître en 2007… à compter de l’annonce du contrôle de la chambre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

EURO 2016 : le tableau des 8e de finale

$
0
0
EURO 2016 : le tableau des 8e de finale
La France affrontera l'Eire, le Portugal et sa superstar Cristiano Ronaldo se frotteront à la Croatie et l'Angleterre hérite du petit poucet islandais: le programme des 8e de finale de l'Euro est désormais connu. Téléchargez-le ici et retrouvez le au format papier dans votre édition de vendredi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gagnez des places pour le Heiva sur notre page Facebook

$
0
0
Gagnez des places pour le Heiva sur notre page Facebook
PAPEETE, le 23 juin 2016- Le Heiva va bientôt commencer et l'excitation devient palpable...n'attendez pas le dernier moment pour acheter vos places car elles partent très vite. Vous pouvez aussi tenter votre chance et vous rendant sur notre page Facebook
Chaque jour une nouvelle date est mise en jeu et vous pouvez gagner deux billets par soirée. Il vous suffit pour cela de liker l'article vous invitant à jouer.
Tous les soirs, un tirage au sort désigne un gagnant qui est prévenu sur sa page Facebook. Il ne lui reste plus qu'à venir retirer ses places à nos locaux de Fare Ute!
Mardi, Anna Brigone a gagné les deux places de la soirée du 30 juin
Mercredi, c'est Titaua Tetoofa qui a remporté les deux places de la soirée du 1er juillet
Félicitation à ces deux premières gagnantes! serez-vous le prochain?

La soirée du deux juillet est en cours, rendez-vous sur notre page Facebook et "likez" l'article concerné, le tirage au sort aura lieu vers 17h30!

Faito Ito, place aux plus chanceux!

Au passage, n'oubliez pas de liker la page Facebook de Tahiti Infos!

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un "plan d’urgence" face à l’accroissement des maladies sexuellement transmissibles

$
0
0
Un
PAPEETE, 23 juin 2016 - Le plan polynésien de prévention contre la prolifération des maladies et infections sexuellement transmissibles a été détaillé par le ministre de la Santé, Patrick Howell, jeudi lors de la séance des questions au gouvernement, en réponse à un état des lieux alarmant de la situation polynésienne.

En un an, le nombre de cas de syphilis décelés en laboratoire a été multiplié par 2,7, de 30 à 83, le nombre de chlamydiae a connu un bond de 50 % et les cas de gonococcie enregistrent un essor de 130,2 %. "Pour le début d'année 2016, on estime l'augmentation d'incidence à 2 à 3 fois celle de 2015, avec déjà plus de 100 cas confirmés dans les laboratoires à ce jour", a dénoncé la représentante Tahoera’a Huiraatira Gilda Vaiho en constatant que "Cet accroissement des IST détectées est révélateur d’un relâchement de la population sur le port du préservatif". Elle venait de rappeler que près d’un prélèvement sur 20 s’avère positif au plan général et que ce taux atteint 45 % sur les prélèvements effectués dans le milieu de la prostitution. Dans la population des moins de 25 ans, lors des dépistages 27% des femmes testées sont porteuses du germe de la chlamydiae et près de 40 % des hommes sont positifs à la gonococcie.

> Lire aussi : Progression alarmante des maladies sexuelles en Polynésie

"Quelle action le gouvernement va-t-il mettre en œuvre pour protéger les populations vulnérables ?", a-t-elle demandé au ministre de la Santé lors des questions orales au gouvernement, jeudi en ouverture de la septième séance de la session administrative de l'assemblée.

Patrick Howell, a détaillé en réponse aux élus de l’assemblée le dispositif de prévention mis en place par ses services pour faire face à un phénomène qu’il a qualifié de "crise sanitaire". Selon les premières estimations le coût de ce plan est évalué à 40 millions Fcfp, avec un besoin minimal de 15 millions Fcfp avant la fin 2017.

A court terme, ce dispositif prévoit la commande immédiate de 40 000 préservatifs et la mise en place d’un programme de sensibilisation des 14-25 ans, dès juillet prochain, puis d’août à janvier 2017 un "plan d’urgence" articulé autour d’un volet "préservatif", d’un volet "dépistage et traitement" et d’un volet "communication".

Plusieurs enquêtes sont en outre annoncées jusqu’en 2018 pour permettre une meilleure compréhension des causes à l’origine des comportements à risque dans la population. Un programme de prévention primaire est ensuite prévu jusqu’en 2022 à la lueur des données.

Volet préservatif : accroissement de la disponibilité

Le dispositif table sur un accès facilité des préservatifs dans les structures de santé, les établissements scolaires du secondaire et supérieurs. Il prévoit également de dynamiser l’accès tous publics par l’implantation d’un réseau de distributeurs de préservatifs en sous-traitance avec un prestataire spécialisé et le recours au commerce de proximité pour la vente à bas prix des préservatifs.

Volet dépistage et traitement

Les dépistages des IST sont actuellement pris en charge à 100 % par la collectivité chez les femmes pendant la grossesse.
En dehors, la prise en charge est de 70 % pour les tests de Chlamydia, de VIH, d’hépatite B et C. Le test VIH est pris en charge à 100 % dans le cadre du dépistage anonyme et gratuit, dans les centres de dépistages dédiés. Le test pour déceler la gonococcie n’est pas remboursé.

Avant la fin de l’année, il est prévu la mise en place d’une offre de dépistage prise en charge à 100 % pour ces affections. Le développement des actions de suivi et de prévention de rue sur les populations sexuellement à risque (travailleurs du sexe) est programmé.

Volet communication

Des campagnes de sensibilisation de la population sont annoncées par voie de SMS, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Honuatere, un magazine consacré au tourisme au fenua

$
0
0
Honuatere, un magazine consacré au tourisme au fenua
PAPEETE, le 23 juin 2016. Le magazine Honuatere vient de paraître. Ce trimestriel consacré à l'actualité touristique au fenua est gratuit. Il consacre un long dossier à Moorea.

Le magazine Honuatere s'adresse en premier aux habitants de la Polynésie française. Ce magazine trimestriel de 64 pages et édité à 7 500 exemplaires vient de paraître. Il est disponible gratuitement dans 80 points de distrbution (voir ci-dessous). Jérôme Guedj de Polypress-Seripol, qui a travaillé près de 20 ans dans l'hôtellerie, en est le directeur de publication.
"Le tourisme est la première ressource propre du territoire et représente plus que jamais le pilier de notre développement économique pour les décennies à venir. De l'importance de son développemebnt et de l'adhésion de la population est née l'idée de lui consacrer un magazine", explique-t-il.
Le magazine a un style moderne et dynamique. Ce mois-ci, les lecteurs pourront découvir un dossier complet sur Moorea, avec des bonnes idées pour un séjour sur l'île soeur. Moorea est d'ailleurs en plein mouvement avec l'ouverture prochaine d'un parc accrobranche début juillet et le projet du Fare Natura.

Dans chaque numéro, vous trouverez le portrait d'un professionnel du tourisme. Une belle manière pour mieux connaître ce qui nous servent quand on est en vacances et de mieux connaître leur travail. Il y a également plein de petites infos à picorer lorsque vous serez sur votre chaise longue lors de votre prochain week-end à Moorea.

La sortie du prochain numéro de Honuatere, qui signifie "la tortue voyageuse", est prévue en septembre, juste avant le prochain salon du tourisme.



Page Facebook de Honuatere

Cliquez dessus pour lire le magazine en plein écran

Liste des lieux où vous pouvez trouver Honuatere

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les résultats du Baccalauréat technologique 2016

$
0
0
Les résultats du Baccalauréat technologique 2016
PAPEETE, le 23 juin 2016 - Les résultats du baccalauréat technologique 2016 par filière.

Bac Pro Hôtellerie
ADAMS Nina Umuhei Benedite ADMIS
AUTI Tauhere Magalie ADMIS
HO Jason Sylvestre Ly Liang ADMIS MENTION BIEN
LEMONNIER Lea Maryse ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MALIJENOVSKY Thomas Valery Roger ADMIS MENTION BIEN
MANATE Poeraniiti Pearl PASSE SECOND GROUPE
MATHIEU Charlotte Sandrine Poeiti ADMIS
MU WONG Ariiterai Robyn Ariitehau ADMIS MENTION BIEN
RICHERD Hekeani Amelie Taurua ADMIS
SNOW Vaiura Grace PASSE SECOND GROUPE
TEAUROA Temaruarii PASSE SECOND GROUPE
TERIITAHI Mahealani Moerani PASSE SECOND GROUPE
TINOMOE Kilyhani Hauriki ADMIS
TOKORAGI Nakura Taina Mahealani PASSE SECOND GROUPE
TUMARAE Vaituraa Jessica Heirani ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
AH-LO Lahaina Tinivai PASSE SECOND GROUPE
AUCH Mihiau Heiarii Anne PASSE SECOND GROUPE
BARFF Tehitinaea Maylis Pauline ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BARRERE-MONSERISIER Alice ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BERTHO Laetitia Berthe Maeva PASSE SECOND GROUPE
BOCQUET Madison Francoise Maryse ADMIS MENTION BIEN
BOISSON Taruvahine Marie Matzu PASSE SECOND GROUPE
CLARK Alexandra Tahiaheaupu ADMIS MENTION TRES BIEN
CONGUES Lucas Julien Andre ADMIS
DEVRIESE Nathalie Hiriana ADMIS MENTION BIEN
DEVRIESE Valerie Marita ADMIS MENTION BIEN
FINK Mathilde Francoise Anna ADMIS
FLOHR Poetiani Hinaarii ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FLORES Railina PASSE SECOND GROUPE
FONG SUNG Elodie Moenau ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GOUAULT Damien Thierry Henri ADMIS
HAPIPI Teaveotohetia Laetitia PASSE SECOND GROUPE
HATITIO Heinui Alexandra PASSE SECOND GROUPE
HOU-YI Oceane Heipuahi ADMIS
HUUI Tehina Daisy ADMIS
IRITI Tehani Caroline Kelly PASSE SECOND GROUPE
KALANY Marc Manuarii ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LAYEILLON Tea'aupoo Tatiana Hina ADMIS
LEVERD Vaiura Clemence ADMIS
MAI Mihiata Elodie Sylvia ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIFANO Raimoea Rachelle Gilberte PASSE SECOND GROUPE
MANEA Laetitia Rere Hianui ADMIS
MANUEL Lanivai Hinerava ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MARAIAURIA Rava ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MARO Taina PASSE SECOND GROUPE
MATOHI-TEFAU Celestine Repeta PASSE SECOND GROUPE
MAURIRERE Mylena Tina Valerie PASSE SECOND GROUPE
MOO Corinne ADMIS
NUI Mareta Jacqueline PASSE SECOND GROUPE
ORI Maimiti Annie ADMIS
OTCENASEK Darina Ranitea ADMIS MENTION BIEN
PAOFAI Ranihei Vaike Alicia ADMIS
PICARD Kori Jade Rapake PASSE SECOND GROUPE
POU Teura Constance PASSE SECOND GROUPE
PRYOR Hirihau Uturika ADMIS
PUA Toimata Diana Tekura ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SAM YIOU Wheimy Tinorava Poemiti ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAHI Alice Heirama ADMIS
TAHIAIPUOHO Sandy Vairuia Benedicte PASSE SECOND GROUPE
TAIMANA Raihei Christine Ophelie PASSE SECOND GROUPE
TANEPAU Neheanua ADMIS
TAURUA Hanania ADMIS MENTION BIEN
TEAMO Heimiti Aude PASSE SECOND GROUPE
TEHAHE Tehea Andrea Clothilde ADMIS
TEHOU Christelle Nohotea PASSE SECOND GROUPE
TEIPOARII Tautiare Karine ADMIS
TEMAURIORAA Chrystal Vaiora ADMIS MENTION TRES BIEN
TEROROTUA Puehina Xena Lynda PASSE SECOND GROUPE
TETUAVEROA Loraine Remuna PASSE SECOND GROUPE
TOULZA Stacey Auckelanie Lea PASSE SECOND GROUPE
U-FA Tess Vanina ADMIS MENTION BIEN
VANAA Titaua Marceline PASSE SECOND GROUPE

STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES
ATGER Mahanahau Haidi ADMIS MENTION BIEN
DE LONGEAUX Meienui Uavai Guy Reihiti ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DORE Lisa Caren ADMIS MENTION TRES BIEN
DUGUE Marie Vaiana Titaua ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
EKOUMA NDONG Stella Eeva Jeanine ADMIS MENTION TRES BIEN
FAAHU Rautea Rodolphe PASSE SECOND GROUPE
GILLOT Princesse Terika Katia ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HARDIE Moehau Dean John ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
JOLIF Evan Hugues Arnaud ADMIS
LEE Meena Jemima ADMIS MENTION BIEN
LEKADIR Celia Adeline Sadia ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LEONE Poehei Catherine Louise ADMIS MENTION BIEN
LY SAO Morane Youk Thai Tererii ADMIS
MAIHI Maraea Sonia Marilei PASSE SECOND GROUPE
MEMAIN Lauren Li Moui Hinarani ADMIS MENTION BIEN
NATUA Vaimahana Toatetai ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PEDRON Michel-Junior Lawrence ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POU Marine Hinatea ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIHOTAATA Alec Tehaurai ADMIS MENTION BIEN
TEKURARERE Kahaia ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEURU Hitimahana Alexandre ADMIS
TINORUA-TEAOTEA Matahi Taiau David ADMIS
WAN Laurence Lok Hang ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION
AFO Keahi Hoani PASSE SECOND GROUPE
APEANG Haunui Ronaldo Ly Tchong ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BRUNO Vetea Mickael Rick ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BUTSCHER Gery Tinihau Hikitahi ADMIS
BUTTARD Willy Frederic Nicolas ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DASSE Jean Torea Dexter Jacques ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DION Teraitinitua Samy ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HAARIA Raroata Leonne Hinano ADMIS
HOIORE Natihere Venise ADMIS
JARDY Thibaut Bruno Gilles ADMIS
JAVERZAT Tristan Valere ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
KEUVAHANA Lucien PASSE SECOND GROUPE
MAIHI Michel Maraehau PASSE SECOND GROUPE
MYLLE Ike Maurice Marama PASSE SECOND GROUPE
PANAU Pascal Romeo ADMIS
ROBSON James Errol Jimmy Rainui ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SEAMAN Poerani Kailani ADMIS
TEATIU James Patrick Keapanui PASSE SECOND GROUPE
TEIKITUNAUPOKO Andre Harai PASSE SECOND GROUPE
TEMARIIAUMA Tahiarii Stellio Damien ADMIS
TETUANUI Florencia Veiani PASSE SECOND GROUPE
TETUANUI Ivann Tevairau ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEVAATUA Tere PASSE SECOND GROUPE
TUNOKO Hinanui PASSE SECOND GROUPE
TUTEIRIHIA Tehiva Alfred PASSE SECOND GROUPE
VONGEY Roy Daniel Moehau Teva PASSE SECOND GROUPE
WENDLING Julien Ernest ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT
AGNIE Rogo Ferdinand Tepuna ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AUBAILLY Jean-Louis Tevaiarii ADMIS
BURCKHARD - HUGON II Melelina Wave ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHEBAUT Noah Ismael ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHUNG Ah-Kui Lewis Lo-Shing ADMIS
DEMANGEON Adrien Emmanuel ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
EBB Teriimarama Neti Ricky ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FIUMARELLA Manuarii Giuseppe PASSE SECOND GROUPE
GIARD Kenan Tematona ADMIS MENTION BIEN
GITTON Manumea PASSE SECOND GROUPE
GOMPH Hinaiti Shawna PASSE SECOND GROUPE
HARBULOT Darren Marurai Laurent PASSE SECOND GROUPE
LECLERCQ Vaiarii Yorgan Harold ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LYAU Toni John Lenfant ADMIS MENTION BIEN
NATUA Reiarii Cedric ADMIS
NEUFFER Maraai Steven Tutearii ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POEVAI Poenaiki Ariihau Lloyd ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POROI Kenny Heiarii David PASSE SECOND GROUPE
PUAHIO Tivi ADMIS MENTION BIEN
RAUFEA Athanas Tevane PASSE SECOND GROUPE
RAURAHI Vavearii Marion ADMIS
RICHMOND Ned Vincent Tevaiarai ADMIS
ROIRO Faith Kaoelani Vaihere PASSE SECOND GROUPE
TAAROAMEA Tautuarii Francis ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMATI Tahema Olivier ADMIS
TAPUTUARAI Tuterai Olivier Kalani PASSE SECOND GROUPE
TERIINOHO Nohoarii Stephane Marc ADMIS
TETA Tuturiiteautamanuirua PASSE SECOND GROUPE
TETIHIA Tahenanui Atamoe Duval PASSE SECOND GROUPE
TIMAU Larissa Verani ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TISSOT Christian Junior PASSE SECOND GROUPE
TUIHANI Vaitea Fetiarau ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VOIRIN Tepoe Marie-Rose Taehau ADMIS
WONG Rahaina Tess Nathalie ADMIS


STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION
AUTAI Rauhotu Inri Gnia PASSE SECOND GROUPE
BRUYERE Lukas Claude Robert ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DUCHEK Tamahei Daniel Emile ADMIS
HUUTI Harry PASSE SECOND GROUPE
LENOIR Horonuihova Tairapa ADMIS
MANUEL Manuarii Ayrton PASSE SECOND GROUPE
TEHEIURA Manuarii ADMIS
TEHEURA Manoah Edwin Kurt PASSE SECOND GROUPE
TEHIVA Desiree Vaikehu PASSE SECOND GROUPE
TEIHO Taiano ADMIS
TEINAURI Tutapu Walter Heimata ADMIS MENTION BIEN
TETURU Honoura Mariotua Mickael PASSE SECOND GROUPE
TOURNIER Tristan Henri Bernard ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUPEA Kohai Tahina Minelka ADMIS
YUN Manuarii ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ.
ANAHOA Raihau Mike Auguste ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
APUARII Nohoarii Herehia Leonor ADMIS
BAPTISTE Sylvain ADMIS
CASTANIER Lucas Paul Abel ADMIS
CHEUNG Roger Rehiarii Raiarii ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHLIAKHOFF Boris Akianaiki Joseph ADMIS
CHONGAUD Heivarau Donovan PASSE SECOND GROUPE
CHUNG TIEN Tetauira Roger Hamautini ADMIS
COCHERIL Honotahi Didier PASSE SECOND GROUPE
DOOM Rahiti Philippe ADMIS MENTION BIEN
DUBOIS Alexis Pascal Bruno ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FALCHETTO Jeff Poeaoatitoka ADMIS
FAUA Vaiarii Stanley PASSE SECOND GROUPE
GENDRON Keanu Moetini Maiwen ADMIS
HAUTON Arthur Thibault Valentin ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HIRO Glawdys Herenui Fabiola ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
IOTEFA Arii-Raimana Brian PASSE SECOND GROUPE
ITCHNER Temanahere Serge ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LEE Ahipua PASSE SECOND GROUPE
LEE Tehaupuaura Jessy ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LY YENG FOGK Tivini Fredo ADMIS
MANA Vairea Fareura Edith ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MANUTAHI Armand ADMIS
MARO Reitere Sylvia ADMIS
MAUI Nui Kaheke Heiarii PASSE SECOND GROUPE
MOEVAI Rautini Giovanni Valere ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MOLLIMARD Aiko Thomas ADMIS MENTION BIEN
NIAULON Antoine Juan Francois ADMIS
PIHAATAE Kehei ADMIS
PITTMAN Irikea Chris Outurau ADMIS
POHUE Kainoa PASSE SECOND GROUPE
PUGIBET Rava Angelina PASSE SECOND GROUPE
ROURA Mauirau Alexis PASSE SECOND GROUPE
RUAHE Tinihauariitemoana Matahi PASSE SECOND GROUPE
STENE Joachim ADMIS
SUHAS Arnold Steeve Ieremia ADMIS
SULPICE Whaley Raihonoarii Kaihei ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAATA Judicael Tepoea Heea PASSE SECOND GROUPE
TAERO Manui Travis Kahueinui PASSE SECOND GROUPE
TAPUTU Temoana Gabriel ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAPUTUARAI Tahitia Mclelland Peter ADMIS
TCHING Tereraaroa ADMIS
TEAUROA Vaiau N'drew ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEGAKAU-RAPARII Charles Junior ADMIS
TEHEI Manu'arii Kainui Dylan ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERIIEROOITERAI Royce Taoahere Sharood ADMIS
TETUANUI Heiarii ADMIS
TEUIAU Keanu Nohoarii ADMIS
TIXIER Jean-Marie Raihau ADMIS
TUMATARIRI Maleana Tutana PASSE SECOND GROUPE
VAIHO Ariitea Teva ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VEGI Bryan Manutahi Marc ADMIS

STL BIOTECHNOLOGIES
AMARU Handrick Faarerearii ADMIS MENTION BIEN
BUSSER Jules Marc ADMIS
CHANG Estelle Rehiti ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DANLOUE Kevin Pierre Manatea ADMIS MENTION BIEN
DELOBEL Nathalie Aurore Ragitea ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DUMONT Leila Tiare ADMIS
HAUSIA Aliki-David ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HOAREAU Nicolas Terii ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
KELLERMANN Manatea Randy Pierre ADMIS MENTION BIEN
LE STANGUENNEC Tumatarau Francois ADMIS MENTION BIEN
ONDICOLBERRY Tamatea Alain ADMIS
ROUSTAN Audrey Kaha ADMIS MENTION BIEN
TAU Tehere Stellio Kaanoi ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPEHU Tapuheitini Hevenly ADMIS
VIVISH Tiareraupa Aileen ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
YAN Shayne Heiariitaia Alain ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO
BOUBEE Naiatanui Kahaia Oceane ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HATITIO Rautahi ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
KOENIG Menalque ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RATARO Soleyda Hinatea ADMIS MENTION BIEN
RICHMOND Missya Vaiherani ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ROUSSIAU Shana Fernande ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAUMIHAU Britanie Vero-Arii-Iti ADMIS
TEHAAPAPA Tahirivairau Heiragiariki ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERIITAOHIA Hinaraurea Davina ADMIS MENTION BIEN
UTIA Teragiraroata Hereiti ADMIS MENTION BIEN
UURA Heimiti Anna ADMIS MENTION BIEN
VAKI Hanahei Jeanne PASSE SECOND GROUPE
VAKI Marguerite Pootuohaamau ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
WILLIAMS Tahimana Joseph PASSE SECOND GROUPE

STMG GESTION ET FINANCE
AIAMU Faahei Adam Kunahea ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AIRIMA Honoura Basile ADMIS
APO Teumere Mihia'itetai ADMIS
APUARII Vaea Florence ADMIS
ARIIPEU Vaihitiarii Mireya ADMIS
ARNAUD Mauopuheuavai Grace ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ATEO Mairani Hanatea Keren ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BAMBRIDGE Haureva Taitapu Anapa ADMIS MENTION TRES BIEN
BARSINAS Teraiharue Teupoo Tea'a ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BONET Aniata ADMIS
BONNO Charles Marie-Salomon ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BOUCHER Tepoe Vanessa ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BROTHERS Maimiti Jessica Heikura ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BROTHERSON Poerava Christina ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CADOUSTEAU Teariimarotetiniifarerua PASSE SECOND GROUPE
CASENAZ Tepurotu Helene Thi ADMIS MENTION BIEN
CHAINE Tehotu ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHAN Namata Alexandre Kong-Min ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHARLES Shanone Hinano ADMIS
CHAVEZ Kelly Kahaia Lin-Thai ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CIZO Noho-Arii Yvon PASSE SECOND GROUPE
CLASEN Henere Jens PASSE SECOND GROUPE
COQUARD Clother Colin Sullivan ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DAUPHIN Raina Ravahere Moea ADMIS MENTION BIEN
DEANE Temeio Teddy ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DUCHEMIN Frederic Mataiva ADMIS MENTION TRES BIEN
ESPANET Loic Maurice Michel ADMIS
FAT Nelly Tuhono PASSE SECOND GROUPE
GUIGUE Kahealanie Isabelle ADMIS
HALLIGAN Arii Nui Charles ADMIS
HALLIGAN Vaiarii Reginald PASSE SECOND GROUPE
HEDUSCHKA Kalani Marama ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HELME Heimata Heimoana Daniel ADMIS
HUAATUA Manu Haack Hoanui Henry ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HUIOTU Ioane Michel Ismael ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HUNTER Fatiarau ADMIS
HUNTER John-Morgan Tamatoa ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HUNTER Rahiti Shawn ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LABBEYI Haniroonui Herenui ADMIS MENTION BIEN
LACHARME Meleana Teuraruinui ADMIS
LAGARDE Camille Suzanne Sylvie ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LAI THAM Christiane Claire Moetua PASSE SECOND GROUPE
LEFEVRE Edmond Ariihau ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LETOMBE Quentin Joseph Hoang-Dung ADMIS MENTION BIEN
LO YOU Eulalie Ravahere Kahioun ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LUCAS Nelly Nahina ADMIS
LUTA Vehia Andrea ADMIS MENTION TRES BIEN
MAMATUI Rita Martine ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MANARANI Momihi Drucilla ADMIS
MANOI Haumana Marion ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MANOI Moeura Vetea ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MANUTAHI Paitia Heimanu Christophe ADMIS
MARAIAURIA Ilona PASSE SECOND GROUPE
MARIN Pierre Rene Serge ADMIS
MARMOUYET Raiarii Haurai Gerard ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MARMOUYET Raitupu Hauroa Jeremie ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MARTINEZ Luca Paul Michel ADMIS MENTION BIEN
MATHIEU Teiva Georges ADMIS
MATOHI Linerey Ranitea Marina ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAUI Manihei Jessica ADMIS
MAURI Sherryl Tefaaora ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MORENO Quentin Vino PASSE SECOND GROUPE
MOU Tekohu Tchou Nam ADMIS MENTION BIEN
NATUA Hina Debora ADMIS MENTION BIEN
NATUA Toofa Keipolani ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ONEE Herenui Frida ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
OOPA Aromaiterai Brice ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
OTCENASEK Manarii Miroslaw Kealii ADMIS MENTION TRES BIEN
PAHUATINI Lindsay Titikua ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAU Raihauarii Elisabeth ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAVAOUAU Carolye Peiuaimata Leana PASSE SECOND GROUPE
PERRY Esthel Rani ADMIS
PETIT Jean-Marie Matahi ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PITA Juanita Teumere ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PITTMAN Louise Tepaeru PASSE SECOND GROUPE
POIRIER Aurelie Puaitemarama ADMIS MENTION TRES BIEN
POTHIER Teinania ADMIS
RAHANAI Herehiti Melissa ADMIS MENTION TRES BIEN
RAIHAUTI Heremiti Lolita PASSE SECOND GROUPE
RANSBOTYN Vetearii Wallace Mahinui ADMIS MENTION BIEN
RIEMER Kahanu Jenny ADMIS MENTION TRES BIEN
ROHI Manuarii Tepoe Tautu ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ROOMATAAROA Keaulana PASSE SECOND GROUPE
ROOMATAAROA Tumarae Heifara ADMIS
SANDFORD Raihau Allan Taaroa ADMIS
SARY Joachim Manutea ADMIS
SOGLIUZZO Kimberly Kaopua ADMIS MENTION BIEN
SWAPP Jason Raiatua ADMIS
TAAVIRI Daniela Taina Tuheiava ADMIS
TAIOHO Ysa ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMA Herehia Nui Oceane ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMA Otime Cecile Arieta ADMIS
TAMA You-Len Danna ADMIS
TAMAITITAHIO Celinka Belinda Raihei ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMAKU Tiffany Marie-Xavrine ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAPEA Jessica Eritapeta Raipu ADMIS
TAPUTU Herenau Naumi PASSE SECOND GROUPE
TAPUTU Hiroa ADMIS MENTION BIEN
TARIHAA Vaiani ADMIS
TARUIA Kamalani Toariki Apati ADMIS
TATA Dylan Nuku-Rani Vatea ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAUAPIIANI Tehina Poeiti ADMIS MENTION BIEN
TAUAROA Terehau Raahu ADMIS MENTION BIEN
TAURAA Heiava Tevariatua ADMIS
TAUREI Mote ADMIS
TAVAEARII Kevin Pue Tuahine ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAVAEARII Manaiva Purotu ADMIS
TEAPIKI Faimano Valerie Camille ADMIS
TEFAAORA Poerava Sarah ADMIS
TEFANAU Hono Ariioehau Abel PASSE SECOND GROUPE
TEHAAMARU Tauirai Lewis Tino PASSE SECOND GROUPE
TEHARURU Anne-Lise Ilima ADMIS
TEIHOTAATA Eva Kahaia PASSE SECOND GROUPE
TEIKIEHUUPOKO Oceane Vaitemata ADMIS
TEINAORE Kealany Turau ADMIS
TEINAURI Uramaru Kalina ADMIS
TEIPOARII Heidy PASSE SECOND GROUPE
TEISSIER Mikerina Jean-Yann ADMIS
TEIVA Ariitea Nicolas ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMAEHU Estelle Puatini ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMATARU Ismene Aute Elisabeth ADMIS
TEPA Heimiti PASSE SECOND GROUPE
TERIINOHOPUAITERAI Meihiti Samantha ADMIS
TEROU Herama Moise Junior ADMIS
TETAUIRA Hinanui Lorina ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETAVAHI Vaiana Laina ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETOKA Hoarei Rainui Mike ADMIS MENTION BIEN
TETUAAPUA Teraihahe Heiki ADMIS
TEUMERE Valentine Titaua ADMIS
TEVERO Raihaono Vaihearani ADMIS
TIAIPOI Kathleen Poeura ADMIS
TIHONI Orlanda Mere Titaina PASSE SECOND GROUPE
TINOMOE Puai Yolande ADMIS MENTION BIEN
TINORUA Heirani Alison ADMIS
TINORUA Tehei David Dave ADMIS MENTION BIEN
TIROA Heivalanie Violette ADMIS
TOA Keikahalanui Toaiti Jordy PASSE SECOND GROUPE
TOKORAGI Maily Teraiunauna PASSE SECOND GROUPE
TOKORAGI Puunui Jean Ririfatu ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TRIPIER Vaimiti Wendy ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUAUNU Kevin Tinihauarii PASSE SECOND GROUPE
TUFARIUA-TEHEIURA Autea Kevin ADMIS
TUIHAGI Vahinerii Ramana PASSE SECOND GROUPE
TUIHANI Chantal Marama ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUPUA Heiariki Dylan ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUTERARII Tehani ADMIS
UEVA Herehia ADMIS
UTAHIA Gymson Ikurangi Giuse ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VAEA Taumata Ismael Tepoe ADMIS MENTION BIEN
VAKI Heiani Ludmilla ADMIS MENTION BIEN
VAN CAM Teoutearii Mahana Ella ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
WALLIS Hinararoiti ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
WONG HIEN Marotea Carlos ADMIS
YAZOT Shaun Heimana ADMIS MENTION TRES BIEN

STMG MERCATIQUE (MARKETING)
ALAUX Savannah Cindy ADMIS MENTION BIEN
ALVES Karina Merialuzia PASSE SECOND GROUPE
ARIIHEE Rainui ADMIS
BARFF Tehaniotearo Leiokalani ADMIS
BERGEY Jonathan Alban ADMIS
BOURNE Vairea Sandra ADMIS
BOUTIN--TETUMU Marurai Teanuanua Alan PASSE SECOND GROUPE
BROWN Kulani Poeiti ADMIS
BRUNEAU Megane Angela Tauatohetia PASSE SECOND GROUPE
BUTCHER Maria ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHAUNEY Maxime ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHEUNG Tematanoarii PASSE SECOND GROUPE
CHONG Mickael Moanarii Kealii ADMIS
CIRERA Guislain Christian Kaelig ADMIS
CLEMENT Brandon Ka-Lani ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DE LONGEAUX Heimoana Paul Guy Marie ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DENOEL Manutea Guillaume PASSE SECOND GROUPE
DOOM Temehau Yann Taputuura ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DUCHEK Heiani Heidi ADMIS
ESTALL Kiana Ahuura Sonia ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ETEDGUI Roi David ADMIS
FAAEVA Miriama Tekura-Heimoana PASSE SECOND GROUPE
FAARII Rainaarii Niurau ADMIS MENTION BIEN
FAGUER Teiki Jean Dylan ADMIS
FALCHETTO Pahuatua Teikitaatoua ADMIS
FAREEA Teipoohui Mahinateata ADMIS
FARETAHUA Terainui Christopher PASSE SECOND GROUPE
FAUA Ariitaia Kane PASSE SECOND GROUPE
FAUATIA Tiheni Moetia ADMIS
FENUAITI Heiarii Charles Manutea ADMIS
FERRAND Raiani Shellsea Noe ADMIS
FEUTI Maleiva Tavake ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FREBAULT Keha Marcel Teuira ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FROGIER Heiarii PASSE SECOND GROUPE
GILLE Stacy Hereiti ADMIS MENTION BIEN
GISPALOU Jade Haunani Michele ADMIS
GOBRAIT Keiruan Teanuanua PASSE SECOND GROUPE
GONCALVES Samantha Penelope Jessica ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GRAFFE Byron Tahitinuimoearu ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GRAS Nanihi Juliette Marie ADMIS MENTION BIEN
GUINOT Tinirau Thomas ADMIS
GUYOT Tahaki Nanoa ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GUYOT Toriki Charles ADMIS
HATITIO Vaianui Sandra PASSE SECOND GROUPE
HOKUIN Inaki Torahi Siu Yine ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HONOURA Teruamaru Roometua Andre ADMIS
INGLEBERT Haunui Greig PASSE SECOND GROUPE
JUILLET Melissa PASSE SECOND GROUPE
KAIHA-KOMOE Tahiahoatapu Oceane PASSE SECOND GROUPE
KAMIA Jean-Pierre Kulani ADMIS
KARAPARUA Kaua Leon-Luc Teanuanua ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
KONG LEON Reva ADMIS MENTION TRES BIEN
KUI SANG Wayane Hereiti ADMIS
LAGARDE Reia Rene Steiner ADMIS
LAUX Manuarii Makalani Jason ADMIS MENTION BIEN
LAW Julia Heiani ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LAYOLLE Catherine Erika ADMIS
LAYOLLE Elisabeth Gaelle PASSE SECOND GROUPE
LE JANNOU Yoann Ariitea Claude PASSE SECOND GROUPE
LEHARTEL Williams Armand Kaleo PASSE SECOND GROUPE
LOPEZ Hannah ADMIS MENTION BIEN
LOUSSAN Natalia Estelle Vaimiti ADMIS MENTION BIEN
LUCAS Tuhiti Keanu Johansson PASSE SECOND GROUPE
LUETTE Mikael Tuatahi Gaetan ADMIS
MAIOTUI Temoe A Hiro Henriette ADMIS MENTION BIEN
MAITERAI Tauhia Megane ADMIS
MAMA Malika Vahinemoea Heiaupu ADMIS MENTION TRES BIEN
MANAFENUAROA Temaui Teuira Joseph ADMIS
MANEA Avatea Nuihiti-Temarama PASSE SECOND GROUPE
MANUTAHI Hanson Tamahaukura PASSE SECOND GROUPE
MARAETEFAU Teatarii Gabrielle ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MARAMA Terava Orama Grace ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MARERE Hivarereata To'areia ADMIS MENTION BIEN
MARITERAGI Cindy Roti ADMIS
MARITERAGI Hanaia Faye Yoko Muriel ADMIS
MARITERAGI Matariki Aurore Iriatai ADMIS MENTION BIEN
MARTIN Raihau Vanille Sveltlana ADMIS
MARTINEZ-SOLA Manon Maeva Aline Cecile ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MATAOA Heireani Kahaia Marleanie PASSE SECOND GROUPE
MATHIEU Vaiarii Antonina ADMIS MENTION BIEN
MBAKAM-FANGANG Jacques Lies Maya ADMIS
METUA Maxime Taatarii ADMIS MENTION BIEN
MEUEL Aroma Jeanine Keana ADMIS MENTION BIEN
MEYER Isadora ADMIS MENTION BIEN
MOLINARO Hugo Neils ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MOOROA Keanu Bruno PASSE SECOND GROUPE
MORY Bastien Louis Theophile ADMIS
MOU FAT Laelly Tehotu ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MOU SIN Edna Virau PASSE SECOND GROUPE
MU Teava Jacques ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
NAEHU Kevin Hiro PASSE SECOND GROUPE
NIJLAND Shirley Raina ADMIS MENTION BIEN
NOBIS Marovaitiare Bernard ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
O'CONNOR Leilani Terouru ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
OTTO Heaupu-O-Te-Aki Kristina ADMIS
OTTO Nadine Vaehina ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAEPAETAATA Ariifano PASSE SECOND GROUPE
PAHUIRI Dina Maere ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAIA Byonka Tonita PASSE SECOND GROUPE
PAIE Tinihaerearii Karen ADMIS
PALMER Wade Tekohu PASSE SECOND GROUPE
PAOFAI Matahere Chance ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PEAU Terenui Steven Timothy ADMIS MENTION BIEN
PEHAU Tepua Doug ADMIS
PENI Tehaurainui Kealii Kalvin ADMIS
PEREITAI Hubert Raimoana ADMIS
PERRIN Graziella Mahana Hereiti PASSE SECOND GROUPE
PETIS Poehere Alizee PASSE SECOND GROUPE
PIEHI Teahinui Patrick Marama ADMIS
PITA Raissa ADMIS
POHEMAI Mareva Francoise ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POHUE Maiarii ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POURU Hinerava Mercedes Nelly ADMIS
PUNUAAITUA Tetuanui Fu Khiong ADMIS
PUNUATAAHITUA Jason Manua ADMIS
RAGIVARU Jason Matahiarii ADMIS
RAUZY Vaihei Kulani Enricka ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAVETUPU Farepora Irmine PASSE SECOND GROUPE
SANQUER Loic Heitini Yann ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SENGUES David Kauai ADMIS
SIN Shu-Ying Laetitia ADMIS MENTION BIEN
SING LING Hereiti Shannon ADMIS MENTION BIEN
SUISIN Vaitiare Alizee Moerani ADMIS
REHUA Hararii Tiare Catherine ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
REID Rahiti Andre Charles ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ROIHAU Poerani Angelina ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ROOMATAAROA-PARAU Teraimoana Warren ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RUSSEL Mahinui Georges Samuel PASSE SECOND GROUPE
TAAREA Romy Mathilde Ragnihei ADMIS
TAATA Kevin Mahuta Taipiheenoa PASSE SECOND GROUPE
TAEA Loyanna Melinda Uetini ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAHUHUTERANI Drusilla Vateti ADMIS
TAIROA Marie-Christiane Mihivai PASSE SECOND GROUPE
TAMAITITAHIO Hamai Alfred ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAPII Shirley Piharamata ADMIS
TATA Manau Vairupe ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAUMIHAU Krys Keanu Koko ADMIS
TAUPOTINI Martin-Hilaire Mara PASSE SECOND GROUPE
TAURAA Tiphaine Teriiteanohi ADMIS
TAVAEARII Teremuteupoorautoa Cyril ADMIS
TEAHUA Debrahline Hennebuise ADMIS
TEAI Hitinui Temoeahiro Mike ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEAKAROTU Jacobine Copina ADMIS
TEAKIPAHEE Boniface Teikiheetini PASSE SECOND GROUPE
TEANINIURAITEMOANA Robert Raimana ADMIS
TEHAHE Aurelia Tetahoaroro PASSE SECOND GROUPE
TEHEIURA Edelweiss Moevai ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHEIURA Loidi Hinerava ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHEIURA Poeiti Laurine Liala ADMIS
TEHIHIRA Mahealani Amaleki ADMIS
TEHIVA-MAREITI Ruatara Paukare Garry ADMIS
TEHURITAUA Temeio Manoah ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIHO Heiarii PASSE SECOND GROUPE
TEIKIEHUUPOKO Hokatini Carl Samuel ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIKIHUAVANAKA Edmond Denis Heitope PASSE SECOND GROUPE
TEIPOARII Tamahere Luc Olivier ADMIS
TEKORI Uratea Makena ADMIS
TEMARONO Matieroa Bryton ADMIS
TEMATAUA Taiau Pascal Teriiaia PASSE SECOND GROUPE
TEMAURI Katalyn Poemihi Esmeralda ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPAVA Mihinoa Gina PASSE SECOND GROUPE
TERIIHAUNUI Matahani Gisele ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERIINATOOFA Dayan Rereao Rahera PASSE SECOND GROUPE
TERIITEHAU Rainui Andre ADMIS
TETUAAPUA Tekuatevaihopuata Turama ADMIS
TETUAAPUA Tutia Mayana ADMIS MENTION BIEN
TETUANUI Ariihau Hana Fleur ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETUANUI Tautiare Mataarii ADMIS
TETUANUI Vaea Yan ADMIS
THIROUX Stanislas Tamatoa ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
THOMAS Enzo Onesime Guillaume ADMIS
TIXIER Purotu Lahaina ADMIS
TROPEE Daina ADMIS
TUPEA Heirava ADMIS
TUTEINA Farearii Kevin Taneroo ADMIS
UEVA Raiani Yolande ADMIS
UNG Eleana Tekura Gillian ADMIS
VAIRAAROA Ariihee Sun ADMIS
VAIRAAROA Tamara Makalaniomaunahina ADMIS
VATBLE Thibault Dao ADMIS MENTION BIEN
VERSOLATO Sisto Fabrice ADMIS
VIOLET Elisa Hannah Vaitiare ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
WAKI-FISCHER Georges Tehioiteragi ADMIS
WAMYTAN Coralie Victorine PASSE SECOND GROUPE
WAN Paloma ADMIS
WANEGUI Talitha Shede Mohia ADMIS
WONG Joddy Vaipurotu ADMIS MENTION BIEN
WONG Yvette Tiavairau ADMIS
YA-MATSY Hinatea Rachel PASSE SECOND GROUPE
YOU SIN AH CHO Rauretia PASSE SECOND GROUPE


STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION
AIRIMA Poerava Mehiti Aricia PASSE SECOND GROUPE
ALBERT Kyria Hinahei ADMIS MENTION BIEN
ALDON Leonie Justine Irma Marie ADMIS
ALVAREZ Ravahei Marianne Tetua PASSE SECOND GROUPE
AMARU Hoani Maarerua ADMIS
ANGEL Naomi Canelle ADMIS
ANI Hana ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ANI Raina Vaihei ADMIS
ANUU Mihiarii ADMIS
APUARII Eugenie Tina Christelle ADMIS
ARAI Ariimihi Larissa Joyce ADMIS MENTION BIEN
ARAI Kivanui Tepepe Lise ADMIS
ARNOULD Cindy Teriivahine ADMIS MENTION BIEN
ARO Faukura Anita ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AROMAITERAI Heitiare Elvira PASSE SECOND GROUPE
ATENI Tiura Kuriri Esmeralda ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ATIU Vaiata Linda PASSE SECOND GROUPE
AURENTZ Vaihei Mahalia Keziah ADMIS MENTION BIEN
BARSINAS Minny ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BENNETT Holly Hinahauteraitini ADMIS
BERTRAND Shoan Manuarii Cyriaque ADMIS
BOTTEMER Heinui Ondine Alice ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BRANDER Veihiarii Jena Rebecca ADMIS MENTION TRES BIEN
BROTHERSON Annabella Matamoere ADMIS
BUCHIN Miriama Vaiani PASSE SECOND GROUPE
CADOUSTEAU Johnny Mihimana Alexandre ADMIS MENTION BIEN
CARBAYOL Miranda Vahinemoea ADMIS
CHARLES Noelina Konea Rahera ADMIS
CHAVES Paloma Shannon Rainui ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHE FAT Crystal Hinerava ADMIS
CHEUNG-WONG Ivanhoe Ruiam Naim PASSE SECOND GROUPE
CHONG HUE Hitiarii ADMIS
CHOUGUES Revatua Emelie PASSE SECOND GROUPE
CHUNG Ylonda Mireya ADMIS
COWAN Motuhana Fiona Ahuura ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CROMBEZ Heiragi Claire Liliane ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DANLOUE Heimanoa Pascal ADMIS
DAUBET (DAUBET-HUBERT) Oceane Hinanui Camille ADMIS MENTION TRES BIEN
DEHORS Vahinetea Ranitea ADMIS MENTION BIEN
DIMIER Hawaiki Tehani Gabrielle ADMIS
DIMIER Maimiti Laysa Alice ADMIS
DOMINGO Biverly Heilani ADMIS
DOOM Hinarautea Wilhelmine ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DOOM Nohorani Rudolph Tavae ADMIS
DRION Tahimana Wilfred PASSE SECOND GROUPE
DROLLET Vaianui Henri Kalani ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
EBBS Kauilani Puoiarii PASSE SECOND GROUPE
EBERA Heipurotu ADMIS MENTION BIEN
EBERA Heirani PASSE SECOND GROUPE
EBERA Vivine Romina Raihau ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ELLIS Stephane Synoe PASSE SECOND GROUPE
EPETAHUI Agnes Martine Vaetoua ADMIS
EYRAUD Jean-Marie Mauri ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FAAIO Reiana ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FAANA Taupenahei Niruana ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FAATAUIRA Laina Kahaia PASSE SECOND GROUPE
FAATUPUA Moerani Teipotemarama PASSE SECOND GROUPE
FANIU Heirama Elisabeth Maeva ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FANOU Gloria Heilani Rebecca ADMIS MENTION BIEN
FAOA Jean-Eli Marama ADMIS
FARAIRE Christiane Teeikaute PASSE SECOND GROUPE
FARAIRE Heinui ADMIS MENTION BIEN
FAUA Karina Kim Tautiare ADMIS
FAURE Vaimiti Patricia ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FIRUU Vahinetea PASSE SECOND GROUPE
FITRZYK Laurie Taioa O Atitoka ADMIS MENTION BIEN
FONTAN Vaihau Jeanne Rautiare ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FOSSEY Tehau Jean-Paul Hubert ADMIS
FOURNIER Odile Tahiatomi PASSE SECOND GROUPE
FREBAULT Tepuaoteani Emmanuelle ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FULLER Menahere Emeraude Oe-Yao ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GAUDIN Anais Corinne PASSE SECOND GROUPE
GIRARD Kehaulani Kimberly ADMIS
GOSSART Roarii Kalua Tetauru ADMIS
GUIFFORD Finola Te-Reva Anne ADMIS
HAPAIRAI Remanda Vehi Heather PASSE SECOND GROUPE
HARUA Kaveihi Alessandry PASSE SECOND GROUPE
HATITIO Riniaura ADMIS
HIO Marie-Cecile Mareva ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HIRO Raiarii Toni Tuteraiponi ADMIS
HIRO Teura PASSE SECOND GROUPE
HIROVANAA Graziella Teumere Heiopu ADMIS
HOLMAN Kevin Manuera ADMIS
HUAA Heitini Kalany Marereva ADMIS
HUTAPU Hinarava Nathalie PASSE SECOND GROUPE
IZAL Marou'o Teheiura ADMIS
JENNINGS Angelo Tauraa ADMIS
JULLIAN Vaitiare Alexandra PASSE SECOND GROUPE
KAINUKU Ragihere Atea Liyake ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LAM KEU Matiani ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LANTEIRES Ranihei Liorah ADMIS
LAU Kevin Teva ADMIS
LAU Mereani Nellya Emeraude PASSE SECOND GROUPE
LE HIR Solene Vaitiare ADMIS
LENOIR Ati-Ura Tiahini Hawkeye ADMIS
LENOIR Tamanee PASSE SECOND GROUPE
LOUVAT Natalia Vaihiria ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LUCAS Vahinenui Romy ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LY Raimano Daniel ADMIS
LY WAUT TEFAARERE Myriam Hinarava ADMIS
MACY Ariella Roiti Tamaeva ADMIS
MAIHOTA Honoura Marleani ADMIS
MAIHUTI Temehau Andree Kuulei ADMIS MENTION TRES BIEN
MAIRIHAU Steven Hinauroa ADMIS
MAITERE Rihau ADMIS
MALATESTE Ange Hina ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MALET Laetitia Poerava Tahia ADMIS
MANA Tefaimiti Liam ADMIS
MANAFENUAROA Tehaai Tahania Ronaldo ADMIS
MANEA Vaiherenui Natarina PASSE SECOND GROUPE
MANUEL Heitia Meleana PASSE SECOND GROUPE
MAOPI Ariimoeana ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MARUHI Kevin Rautimanna ADMIS
MATAIKI Veronique Kuapu ADMIS
MATAITAI Hinamoe Veronique ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MENDIOLA Hinarapahere PASSE SECOND GROUPE
MOEINO Lanihei Teiana Daisy ADMIS
MOOROA Tetairoro Elisabeth ADMIS
NATUA Maerehia Merline PASSE SECOND GROUPE
NATUA Maeva Teragahau Tatehau PASSE SECOND GROUPE
NETI Hitirau Teva ADMIS
NG Toapere Layana ADMIS MENTION BIEN
NORMAND Teraimahia Helene ADMIS
NUI Tunui Noa Raymond ADMIS MENTION TRES BIEN
OCKENFUSS Capucine Kaulani Kelly ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ONUU Arevanui ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAE Rhena Hanaiti ADMIS
PAEAMARA Dina Moetu Reinui ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAEAMARA Kawaipunalele Hina ADMIS
PAERAI Rachel Vaimoana ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAHEROO Rerau Vaihau Teanavai ADMIS
PAIEA Armelle Vaea ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAIEA Tematagi Krystelle ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAITIA Vicky Oramahere Hilda ADMIS
PAQUIER Hanaley Megane Tehere ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PECKETT Tuehu Ranihei PASSE SECOND GROUPE
PENI Melissa Tanoa Poihere ADMIS
PETITGAS Rayan Teueue Enoha Hugo ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PICARD Avei Hanitua Josephine PASSE SECOND GROUPE
PICARD Joanna Lea Magali ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PIHAHUNA Tinaia PASSE SECOND GROUPE
POAREU Puaitemarama Hanalei Lisa ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POTHIER Poeiti Oronui ADMIS
POU Helene Repeta ADMIS
PUA Menahere Lei ADMIS
RAAPOTO Vaimana Stephanie ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAGONNEAU Yacinthe Purotu Heiaupu PASSE SECOND GROUPE
RAI Jean-Noel ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAI Mahealanie Anne-Marie PASSE SECOND GROUPE
RAI Marleanie Lydia ADMIS
RAIHAUTI Hermann Raihere ADMIS MENTION BIEN
RAVATUA Lorna Tireta Mairerahei PASSE SECOND GROUPE
RAVATUA Rauana Heiva PASSE SECOND GROUPE
REZZOUQ Lovaiina Haliwell PASSE SECOND GROUPE
RICHMOND Tihiata Hauoli ADMIS
ROCQUET Poevai Izza Loriane ADMIS
ROHI Tiae Alexandrine PASSE SECOND GROUPE
SALEM Heirauarii Elias Jean ADMIS
SHAU Maxence-Robert Raituatini ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SIN Manuarii Leon Tuatini ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAAROAMEA Heiariki Graziella Daiana ADMIS
TAEREA Hereiti Georgina ADMIS
TAHIRI Lisa ADMIS
TAHIRORI Vaehei Athena Justine ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAIMANA Stacy Turia Angele ADMIS
TAINAUE Teikitepoea-Otiu Salomon PASSE SECOND GROUPE
TAMATA Tepuai Ngaio Joachim ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TANE Yvonne Hinerava Poehere PASSE SECOND GROUPE
TANETOA Mihiana ADMIS MENTION BIEN
TAPARE (ATEO) Heiana Teura ADMIS
TAPI Sandra Moemoeteura ADMIS
TARUOURA Harmonie Hinerava Ranihei PASSE SECOND GROUPE
TAURAA Moemoea Harmonie ADMIS
TCHEN Louis Manuarii Georges ADMIS
TEAHU Puaraiteraa Qecia Eugenie ADMIS
TEANINIURAITEMOANA Tuheiava Hirohiti Alain ADMIS
TEAOTEA Tuatini Alexandre Gabriel ADMIS
TEAPIKI Irene Hina PASSE SECOND GROUPE
TEATA Wilhermine Pohemiti Turia ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEAURAI Tikea Poeiti ADMIS
TEHAAI Maui Peter Felix PASSE SECOND GROUPE
TEHAAMOANA Nahoma ADMIS
TEHAHE Tauatea Rebecca PASSE SECOND GROUPE
TEHAU Arnaud Egmund Vairaatoa PASSE SECOND GROUPE
TEHEVINI Vaihere Tahia Rava Laure ADMIS
TEHIKIHINUHATU Joanna Mereana ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHOIRI Gregory Tauhere PASSE SECOND GROUPE
TEIHOARII Tania Gardenia ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIHOTUA Poelani Valea PASSE SECOND GROUPE
TEMAHUKI Marie-Jo Teupoo Taitua PASSE SECOND GROUPE
TEMATUANUI Ropina ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMAURI Teronu Henriette ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMURI Hinarava Solange Beatrice PASSE SECOND GROUPE
TEPANO Aniheitini Michel Ryan ADMIS
TEPANO-HOTU Vaiaheva Oceane ADMIS
TERAIHAROA Allan Manoarii ADMIS
TERAIHAROA Heia Rose ADMIS
TERIITAUMIHAU (JOURDAIN) Jessie Tehina PASSE SECOND GROUPE
TEROIATEA Euphragie Vehinearii PASSE SECOND GROUPE
TEROROTUA Nuiata Uinitea Jessica ADMIS
TETAUIRA Vaimiti Christelle PASSE SECOND GROUPE
TETAURU Moerani Yona ADMIS
TETOPATA Kahaia Cheyenne ADMIS
TEUIRA Tuihani Jacques ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEURA Clarck Haamana PASSE SECOND GROUPE
TEURA Graziella Josiane Roimata PASSE SECOND GROUPE
TEURU Heianie Wendy ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEURUARII Dunia PASSE SECOND GROUPE
TIMAU Kurahei Zinedine ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TOLLIS Sophie Merita ADMIS
TOOFA Heirani Joyce ADMIS
TOOFA Line ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TOOMARU Mireta Vehiarai ADMIS
TOUMI Kinza ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TOUMI Manina ADMIS
TRINQUIER Manuarii Cedric ADMIS MENTION BIEN
TUFARIUA-TUHEI-TEFAAORA Matatini Vaihere ADMIS
TUHOE Magalie Vehiatua Hanalei PASSE SECOND GROUPE
TUPANA Tamati Tetuamanu ADMIS MENTION BIEN
URIMA Haumana Haamoura Moehau ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
URIMA Toimata Katia ADMIS
VAITOARE Temarere Terupe ADMIS
VARNEY Vicenta Heiraiarii ADMIS MENTION BIEN

STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION
BUILLARD-RICHMOND Raihau Robert ADMIS MENTION BIEN
CHEVOULINE Raphael Steven ADMIS
DEANE James Rahiti Tinorua ADMIS
EBB Jason Tefautea PASSE SECOND GROUPE
ENA Stacy Moetu Poerava ADMIS
GIRARD Vaitea Kevin Reginald ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GOODING Chantelle Teremotina PASSE SECOND GROUPE
GRUEZ Brian Teva ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
IMBERT Dylan Manuatea Francis ADMIS
LE CORRE Erwan Ariimoana Gregory ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LO Manoa ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAHATIA Hianau Margaretta PASSE SECOND GROUPE
MAIROTO Andrew Teriinoho ADMIS
MONTROSE Te-Hotu Cyril ADMIS MENTION BIEN
NANAI Poeiti Therese ADMIS MENTION BIEN
NORDHOFF Maui Jacques ADMIS MENTION BIEN
PETERANO Terehaunui Anthony ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PITO Jean-Pascal Tetutamaiti ADMIS
SALMON Arenui Tuki Teahu Marc ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SIN Ken-Wen Michael ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIKITUTOUA Naiki Jeffrey ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPAVA Mehdi Tuareia Teairu ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPUHIARII Viriamu Brent ADMIS
TETUPAIA Ariihau Pierre-Jean ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TSIN YUNG SING Vatea ADMIS
TUMG Honoarii Juanito Kevin ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
YAO CHAN CHEONG Eric David Leon ADMIS MENTION BIEN
ZIMA Ayshka Mataua Stella ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sentiment d'insécurité à Papeete : DSP et mutoi renforcent leur présence en ville

$
0
0
Sentiment d'insécurité à Papeete : DSP et mutoi renforcent leur présence en ville
PAPEETE, le 23 juin 2016 - Le commandant de la DSP François Perrault est allé à la rencontre des commerçants qui se plaignent des vols et de la baisse de leur activité, en particulier les mercredis et vendredis après-midis quand les jeunes se regroupent dans le centre-ville. Il se veut rassurant.

"Il ne faut pas confondre insécurité et sentiment d'insécurité" explique le commissaire François Perrault, commandant de la DSP à Papeete, qui rappelle en préambule qu'après cinq années de hausse de la délinquance dans la capitale, la tendance semble s'inverser en 2016 sur sa zone de compétence.

A titre d'exemple, 21 vols avec violence ont été enregistrés entre janvier et mai 2016, contre plus du double, soit 43, sur la même période en 2015. Pour autant, les commerçants du centre-ville s'inquiètent toujours et se disent victimes de vols et d'une baisse d'activité, en particulier les mercredis et vendredis après-midis quand les jeunes se rassemblent au cœur de Papeete créant des groupes de parfois plus d'une centaine d'individus.

7 jeunes de 14 à 18 ans interpellés mercredi

Pour les rassurer, le patron de la DSP est allé à leur rencontre en début de semaine. L'occasion de leur rappeler que ses services étaient particulièrement sensibilisés à la situation et à une sécurisation renforcée du centre-ville commercial et touristique, avec de nombreuses patrouilles pédestres et en véhicules.

Comme pour illustrer le propos, sept jeunes ont ainsi été interpellés mercredi pour deux séries de vols commis depuis le début de la semaine chez un même marchand de tabac-souvenirs, du côté de la poste de Papeete. Quatre se trouvaient encore ce jeudi en garde à vue dans les locaux de la DSP. Vols d'objets divers en coupant les antivols à la pince, vitrines et glacières forcées et même… vols de carte-postales : des petits larcins mais typiquement de ceux qui empoisonnent la vie des commerçants et participent au fameux sentiment d'insécurité. La bande de loustics, âgés de 14 à 18 ans, a été identifiée et retrouvée grâce aux enregistrements des caméras de vidéosurveillance.

Les commerçants qui devraient également pouvoir compter sur une activité accrue de la police municipale. La ville a en effet validé la semaine dernière le recrutement de quatre nouveaux agents, compensant en partie les départs enregistrés ces dernières années. Une brigade canine est en cours de création et les 46 agents de la division sécurité-ville sont mobilisables 24h sur 24 (à l'exception du dimanche dans la journée) avec un renforcement de l'activité les soirs et week-ends.

Délinquance à Papeete, des indicateurs à la baisse
-21 vols avec violence ont été enregistrés sur les cinq premiers mois de l'année en zone DSP contre 43 sur la même période en 2015.

-Les vols dans les véhicules chutent de 249 faits constatés à 171.

-Les vols avec effraction (88 contre 93) et les vols de deux-roues (61 contre 57) sont globalement stables.

-Les atteintes à l'intégrité physique des personnes, qui comprennent les violences intrafamiliales, tombent à 213 contre 250 entre janvier et mai 2015.

Sept policiers prennent du galon
Sentiment d'insécurité à Papeete : DSP et mutoi renforcent leur présence en ville
Une cérémonie a été organisée ce jeudi matin à la direction de la sécurité publique (DSP) pour officialiser l'avancement de sept de ses agents méritants. Georges Williamu, Roland Lejeune, Hermann Cheon, Yannick Teaniniuraitemoana, Michaël Bottreau, Tefavefoani Picart et Any Colombani ont ainsi été promu au grade supérieur "en récompense de leur investissement", les a félicité le commissaire François Perrault.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête

$
0
0
L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête
PIRAE, le 23 juin 2016. L'Institut d'insertion médico-éducatif Te Ana Hau, situé à Pirae, derrière la mairie, a fêté la fin de l'année scolaire lors d'une journée polynésienne. Les enfants avaient préparé des spectacles pour leurs familles.

L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête

L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête

L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête

L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête

L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête

L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête

L'IIME Te Ana Hau de Pirae en fête

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affaires de terres : les propositions des sénateurs

$
0
0
Affaires de terres : les propositions des sénateurs
PAPEETE, le 23 juin 2016. Mise en place du tribunal foncier dès l'année prochaine, sanctuarisation du "partage successoral par souche" familiale, adaptation locale du code civil… La délégation sénatoriale à l'outre-mer a rendu ses propositions pour mettre fin aux longues piles de contentieux qui s'accumulent. Elle met aussi en garde contre des dispositions envisagées par le ministère de la Justice.

Après plus de 120 auditions avec plus de 220 interlocuteurs, des déplacements à Mayotte et dans le Pacifique, la délégation sénatoriale à l'outre-mer a rendu ce jeudi son rapport sur "la sécurisation des titres fonciers dans les outre-mer". Les élus du Palais du Luxembourg ont ainsi étudié le système actuel à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et à Futuna et en Polynésie française, où elle s'était déplacée en mars.
Le rapport, présenté ce jeudi à la presse, relève qu'au fenua "les contentieux sur 'les affaires de terre' sont nombreux, avec des durées excessives des procédures (plus de 5 ans en moyenne)". Il préconise la mise en place d'un "tribunal foncier à Papeete d'ici 2017".
En théorie, cela devrait être fait. En mai, après sa rencontre avec le ministre de la Justice, le président du Pays avait souligné que le tribunal foncier devrait être mis en place au premier semestre 2017. Mais d'ici là, il faut que de nouveaux textes adaptés aux spécificités locales notamment sur les droits de succession et le partage des terres par souches entre autres soient promulgués.
Concernant le tribunal, "le rapport recommande de pérenniser les moyens humains et matériels du tribunal foncier dans la continuité et au moins au niveau du dernier contrat d’objectifs signé en janvier 2015. (…) Le besoin est estimé à trois magistrats et quatre greffiers", soulignent les sénateurs.
Le rapport recommande aussi "la sanctuarisation du partage successoral par souche familiale". Il s'agit pour les sénateurs de "résorber le phénomène des indivisions pléthoriques".
Les sénateurs préconisent aussi "une adaptation locale du code civil" (lire le détail des propositions en encadré). Mais les rapporteurs sont optimistes sur le problème des litiges fonciers car ils titrent la partie sur la Polynésie française "des solutions en vue". Malgré tout, le rapport met en garde contre des dispositions envisagées par le ministère de la Justice.

Un commissaire du gouvernement
Le rapport des sénateurs recommande de "créer les conditions nécessaires d’impartialité et de transparence à l’instauration d’un commissaire du gouvernement de la Polynésie française". Pour que l'installation du tribunal foncier soit effective, il faut que les conditions de désignation et les attributions du commissaire du gouvernement aient été fixées. "Or, cette disposition est aujourd’hui contestée sur le fond", souligne le rapport. "Le Chancellerie souhaite confier l’exercice des fonctions de commissaire du gouvernement de la Polynésie française à un membre de la direction des affaires foncières." Les rapporteurs doutent de "l'opportunité de cette mesure". Selon eux, il y a un "risque de soupçons d’impartialité car le Pays est impliqué dans un grand nombre d’affaires foncières, soit en qualité de propriétaire du domaine, soit en tant qu’administration gestionnaire".
Le contexte historique est aussi à prendre en compte et pour que les décisions soient acceptées, une autre option doit être vue selon les sénateurs : "Etant donné l’ampleur des actions en revendication sur le domaine de la Polynésie et la mémoire à vif des spoliations historiques, rien n’est là de nature à rendre acceptable cette institution aux yeux des justiciables". Les rapporteurs proposent donc de "s’en remettre à l’autorité judiciaire (…) On peut imaginer que le commissaire du gouvernement de la Polynésie française, rebaptisé rapporteur public, soit un magistrat comme devant le tribunal administratif. (…) On peut aussi admettre qu’il s’agisse d’une personnalité qualifiée indépendante nommée par le premier président de la cour d’appel à raison de son expertise, en repoussant en tout état de cause la nomination d’un fonctionnaire de la Direction des affaires foncières".

Un fichier par bien
La division de la conservation des hypothèques de la Direction des affaires foncières (DAF) "centralise tous les actes liés à la propriété foncière dès lors qu’ils ont été transcrits depuis 1967", rappellent les sénateurs. "Les fiches ne sont toutefois pas établies par bien immobilier ou par terrain mais par propriétaire. En d’autres termes, il ne s’agit que d’un fichier personnel et non d’un fichier réel. (…) il est très difficile de retracer la chaine de propriété d’une terre."
Les sénateurs préconisent donc "la transcription obligatoire, automatique et sans frais de toutes les décisions de justice définitives à la conservation des hypothèques".


Compréhensible de tous
Ce qui est compliqué dans les affaires de terres, c'est aussi les termes et démarches juridiques très compliquées, "pour favoriser l’accès au droit de tous les Polynésiens", les rapporteurs soulignent qu'ils "sont favorables à la compilation des textes applicables au foncier et aux successions et à leurs explicitations dans des documents lisibles et compréhensibles pour le grand public qui seraient ensuite traduits non seulement en tahitien mais également dans les principales autres langues polynésiennes".


Les principales propositions
- Rendre obligatoire, automatique et gratuite la transcription à la conservation des hypothèques de toutes les décisions de justice devenues définitives relatives aux partages judiciaires
- Garantir la mise en place opérationnelle du tribunal foncier d’ici 2017, doté des moyens humains (3 magistrats et 4 greffiers) et matériels nécessaires à la résorption de l’arriéré
- Maintenir (Marquises et Îles Sous-le-Vent) et ouvrir (Australes et Tuamotu-Gambier) des sections détachées dans les archipels et organiser des audiences foraines pour garantir l’accès des justiciables
- Faire désigner, en dehors de la direction des affaires foncières (DAF), par le Premier président de la cour d’appel, afin de garantir son impartialité, un commissaire du gouvernement de la Polynésie française devant le tribunal foncier
- Prendre garde à conserver, au sein de la magistrature exerçant en Polynésie, les compétences requises en matière de contentieux foncier
- Continuer à favoriser l’essor des modes alternatifs de règlement des conflits (conciliation, médiation, arbitrage, convention de procédure participative)
- Unifier la compétence en matière d’indivision successorale et d’indivision conventionnelle au profit de la Polynésie française
- Pour l’application de l’article 887-1 du code civil en Polynésie française, écarter la possibilité pour l’héritier omis de demander l’annulation du partage successoral, au bénéfice d’une action en indemnité
- Sanctuariser la jurisprudence de la cour d’appel de Papeete sur le partage successoral par souches pour résorber le phénomène des indivisions pléthoriques, la nécessité du recours à ce mode de partage étant à l’appréciation du juge, de même que ses modalités
- En l’absence d’héritiers ou d’ascendants privilégiés et pour tenir compte de la prégnance du lignage dans le modèle de la famille polynésienne, prévoir, par dérogation à l’article 757-3 du code civil, la possibilité d’une dévolution intégrale des immeubles aux collatéraux privilégiés
- Pour l’application à la Polynésie française de l’article 831-2 du code civil relatif aux règles d’attribution préférentielle du logement, prévoir le bénéfice d’une telle attribution pour l’héritier copropriétaire se prévalant d’une occupation paisible et ancienne à titre de résidence principale
- Afin de mieux maîtriser le contentieux des affaires de terre, modifier le code de procédure civile polynésien avec l’introduction de :
– une injonction de conclure et une clôture d’instruction d’office pour raccourcir le délai de mise en état du dossier ;
– la limitation des conditions de recevabilité de la tierce opposition ;
– le ministère d’avocat obligatoire en première instance, accompagné du redimensionnement de l’aide juridictionnelle, pour faire barrage aux pratiques frauduleuses largement répandues des agents d’affaires.
- Conserver, à Rapa, le régime de tenure foncière sous l’autorité d’un conseil des anciens, cette exception se justifiant par l’efficacité de la régulation coutumière et l’extrême isolement de l’île
- Arrêter le tracé exact de la zone des cinquante pas géométriques aux Marquises et préparer le transfert des espaces urbanisés de la ZPG aux communes qui le souhaitent.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live




Latest Images