Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trois établissements scolaires nouveaux seront construits

$
0
0
Trois établissements scolaires nouveaux seront construits
PAPEETE, mercredi 4 décembre 2013. Le président de la Polynésie française et les ministres du gouvernement ont pris de nombreuses fois la parole ce mercredi après-midi durant le débat sur les différents articles de la délibération portant le budget prévisionnel 2014 pour le Pays. Au sujet de l’éducation, les représentants de l’assemblée se sont inquiétés d’une baisse de 76 millions de Fcfp de la dotation de l’Etat pour le fonctionnement des établissements scolaires. Une baisse de participation qui s’inscrit dans un désengagement progressif de l’Etat.

A ce sujet, Michel Leboucher, ministre de l’Education en Polynésie a déclaré : «Effectivement les crédits de fonctionnement de l’Etat dans le cadre de la convention sur l’éducation de 2007 diminuent chaque année. Il est temps pour nous de renégocier avec l’Etat. L’Etat est revenu à la table des négociations. En 2014, nous espérons que les choses se rétablissent. Le discours du ministre des outre-mer est encourageant pour notre Pays en ce qui concerne l’éducation». Michel Leboucher se réfère ainsi au discours de Victorin Lurel, lors de son déplacement à Bora Bora la semaine dernière, où il annonçait qu’il y aurait peut être «un accompagnement financier pour le collège de Bora» et le ministre des outre-mer mentionnait même la somme de 8 millions d’euros (952 millions de Fcfp) qui avait été évoquée pour la construction de cet établissement, il y a quelques années.

Sur ce sujet de la construction des établissements scolaires du second degré, le président Gaston Flosse se montrait, à la tribune gouvernementale, nettement plus accusateur envers ses prédécesseurs. Il expliquait que Michel Leboucher allant demander, il y a quelques mois à l’Etat des dotations pour la construction des collèges de Teva i Uta, de Bora Bora et le lycée de Moorea, s’était vu répondre que des crédits pour Bora et Teva i Uta avaient déjà été versés par l’Etat, mais utilisé à d’autres fins. «Pourtant on ne peut plus attendre. Il faut trouver des moyens pour construire le collège de Teva i Uta. Le collège de Taravao accueille 1400 enfants au lieu de 600, ils sont entassés dans cet établissement. Là c’est à nous à construire car vous avez consommé cet argent. C’est pareil pour Bora, les crédits étaient là et ont été utilisés. Je ne sais pas ce que vous avez fait avec. En tout cas, dans le premier collectif de 2014, le gouvernement prévoira environ 4 milliards pour construire ces trois établissements» répliquait le président du Pays, Gaston Flosse.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>