Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Surdité: Apa e reo nui, "la bouche et l'oreille" de l'autre

$
0
0
http://www.tahiti-infos.com/video/
Avons-nous déjà imaginé notre vie sans tous les sons qui la rythment ? La simple idée peut nous effrayer. C’est pourtant le quotidien de près de 3 000 Polynésiens.

Ces personnes, nous pouvons les croiser tous les jours sans imaginer leur solitude. Elles sont là, coupées du monde. Impossible de vivre normalement, impossible d’aller commander une tasse de café ou deux tickets de cinéma, impossible aussi de suivre scolarité, passer des diplômes, impossible d’appeler les secours en cas de danger.

Leur isolement s’est encore plus creusé après la fermeture du CEDOP. Ils ont perdu leur seul centre où ils pouvaient se rencontrer, échanger et s’informer.

C’est de ce désespoir qu’est née l’association Apa e reo nui. Cette jeune association de 2 ans vit grâce aux actions bénévoles de ses membres. Aujourd’hui l’association peut compter sur une interprète. Pour un instant, elle devient la bouche et l’oreille d’un autre.

L’association s’est donnée comme mission première de rompre un silence trop lourd, de rendre "visibles" les Sourds et malentendants. Tout est dit !

Aussi, de nombreuses actions sont organisées, comme notamment les rencontres "café-signe", le dernier samedi de chaque mois. Apa e reo nui cherche à créer ainsi un lien entre Sourds et entendants. Ces rencontres qui se font dans un cadre varié, à la mer ou bien au mc do, sont "la" sortie de certains jeunes encore gênés de leur particularité.

L’association propose aussi une formation à la langue des signes. C’est un vrai challenge pour non seulement "former" toute personne intéressée mais aussi, et surtout, continuer l’apprentissage auprès de personnes sourdes et de leurs proches.

Les projets ne manquent pas et le défi ne fait pas peur à Vaea BILLY, la Présidente de Apa e reo nui. Motivée et volontaire, elle se réjoui de la bonne médiatisation qui s’est faite autour de l’évènement. Devant la mairie, la foule s’est peu à peu rassemblée. Parmi elle, on pouvait voir des petits groupes de personnes "signer" puis rires. C’était magnifique de voir que le silence ne pouvait pas faire taire leurs rires.

Avec le premier mur du son, l’association a voulu un défi sportif pour sensibiliser. Plus d’une centaine de participants ont franchi la ligne de départ, une vraie réussite compte tenu du calendrier sportif chargé.
Avant le départ, des boules Quiès ont été distribuées aux coureurs pour se mettre en situation de gêne auditive et vivre le handicap sensoriel de l’intérieur. Une course où tous ont partagé le même silence !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles