Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Une nouvelle position de la Polynésie française au Forum du Pacifique

$
0
0
Une nouvelle position de la Polynésie française au Forum du Pacifique
MAJURO, lundi 2 septembre 2013. Du 43e Forum du Pacifique en 2012 à la 44e édition en 2013 qui s'ouvre ce mardi aux Îles Marshall, la situation politique et diplomatique a bien changé en ce qui concerne la Polynésie française. Le territoire est effectivement réinscrit sur la liste des pays non autonomes de l’ONU mais est désormais porté par un gouvernement autonomiste. Une nouvelle voix que s'attachera à faire entendre le président polynésien. Gaston Flosse, en charge des affaires internationales est à peine sorti du 3e sommet du Polynesian Leaders Group, qu’il enchaîne sa représentation à l’étranger avec le 44e Forum du Pacifique.

La Polynésie française n’est pas un membre de droit de cette organisation (car elle n’est pas un état indépendant) mais elle participe depuis 1995 aux réunions du FIP. D’abord comme observateur puis comme membre associé depuis 2006. Les tribunes internationales du Forum ont été régulièrement utilisées par les dirigeants de la Polynésie française pour y défendre leur vision du positionnement du territoire. Les indépendantistes sont venus à plusieurs reprises y chercher un soutien officiel dans leurs démarches pour une réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU et auraient souhaité que le territoire soit intégré comme membre de droit. En août 2012, à l’issue du 43e forum, les leaders du Pacifique avaient réitéré leur soutien au droit d’autodétermination de la Polynésie française. Mais ce soutien était timide, pas très engagé. Le communiqué final faisait état de nouvelles opportunités entre la France, portée par un président socialiste et la Polynésie française encore représentée par l’indépendantiste Oscar Temaru, aussi les leaders du Pacifique encourageaient la France et la Polynésie «à intensifier leur dialogue».

Un an plus tard, la situation a bien changé. D’abord parce qu’Oscar Temaru a réussi à obtenir le 17 mai 2013 que la Polynésie française soit effectivement réinscrite sur la liste des territoires non autonomes à l’ONU. Trois des pays membres du Forum du Pacifique : les Îles Salomon, Nauru et Tuvalu ayant porté une requête directement devant l’assemblée générale des Nations Unies qui a été adoptée. Ensuite parce que les élections territoriales ont consacré au même moment le retour des autonomistes à la tête de la Polynésie française. Aussi, au lieu du revendicatif Oscar Temaru, les leaders du Pacifique rencontreront l’autonomiste Gaston Flosse venu leur porter un message totalement différent de celui présenté au cours des deux dernières éditions.

Pour prouver sa légitimité, le président arrive avec en mains une résolution adoptée par l’assemblée de Polynésie française mettant en avant la victoire confortable des autonomistes aux dernières élections territoriales. La résolution adoptée par les élus polynésiens regrette enfin que l’Assemblée générale de l’ONU «n’ait pas tenu compte de la position de la population polynésienne» et «appelle les pays membres du Forum du Pacifique à prendre acte des choix institutionnels de la Polynésie française». Une nouvelle position qui sera sans doute beaucoup plus facile à gérer pour les leaders du FIP que les précédentes tentatives de l’ex président Temaru. Ce dernier a d’ailleurs finalement renoncé à aller participer à ce 44e Forum, de façon officieuse, puisqu’étant plus président du Pays, il n’y a pas sa place. De plus, la réinscription de la Polynésie française, désormais actée, est une affaire strictement onusienne sur laquelle le FIP n’a plus aucune prise.



Une nouvelle position de la Polynésie française au Forum du Pacifique
Le FIP, qu’est-ce que c’est ?


Le Forum des îles du Pacifique a été créé en 1971 et regroupe actuellement 16 états indépendants qui sont : l’Australie, les îles Cook, les Etats fédérés de Micronésie, Fiji, Kiribati, Nauru, la Nouvelle Zélande, Niue, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Marshall, Samoa, les îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu. La Polynésie française étant un territoire sous la souveraineté de la France, n’est pas membre de plein droit de cette organisation internationale dont le siège est à Suva (Fidji) mais est invité à participer aux débats comme membres associés depuis 2006. D’autres territoires ou organisations internationales sont inclus comme observateurs au Forum : Tokelau depuis 2005, Wallis et Futuna depuis 2006, le Commonwealth, les Nations Unies et la Banque de développement asiatique depuis 2006, la commission des pêches de l’Ouest du Pacifique depuis 2007, la Banque mondiale depuis 2010, le groupe des états d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) depuis 2011, les Samoa américaines, Guam et les îles Mariannes du Nord en 2011. Le Timor oriental dispose d’un statut d’observateur spécial depuis 2002.
Cette semaine (du 3 au 6 septembre) les îles Marshall accueillent sur l’atoll de Majuro les 16 leaders des pays membres de l’organisation du Forum du Pacifique (FIP) et les représentants des membres associés, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles