Nominations
Vaitiare Fagu est nommée secrétaire générale adjointe du gouvernement
Thibault Marais est nommé en qualité de chef du service de la communication en remplacement de M. Yves Haupert, démissionnaire.
Délibération pour reconduire la suspension des congés administratifs des agents publics territoriaux
Le Conseil des ministres a approuvé la transmission d’un projet de délibération à l’Assemblée de la Polynésie française, pour lequel le Conseil supérieur de la fonction publique s’est prononcé favorablement le 4 août dernier, reconduisant la suspension des congés administratifs des agents publics territoriaux.
En outre, dans un souci d’équité, il est envisagé d’étendre cette mesure, aux Agents non fonctionnaires de l’administration (ANFA), après consultation des partenaires sociaux.
Le statut de la fonction publique de la Polynésie française permet à chaque agent de la fonction publique territoriale, ainsi qu’à sa famille, de bénéficier de congés administratifs impliquant la prise en charge par le Pays des frais de transport à destination de la France métropolitaine et de la Nouvelle-Calédonie.
Dans le cadre de sa politique de maîtrise des dépenses publiques, le gouvernement a décidé de suspendre l’application de ce dispositif du 1er janvier 2012 jusqu’au au 31 décembre 2014, hormis les déplacements dans les îles de Polynésie française. Cette mesure permet de générer une économie annuelle évaluée à un peu plus de 100 millions Fcfp.
Augmentation du SMIG au 1er octobre 2014
Sur proposition du ministre du Travail, le Conseil des ministres a adopté un arrêté procédant au relèvement, à compter du 1er octobre 2014, du SMIG horaire de 2,29%. Celui-ci passe donc de 884,56 à 904,82 Fcfp, soit un SMIG mensuel de 152.914 Fcfp.
Cette augmentation est la conséquence de l’augmentation de 2,29% de l’indice du coût de la vie au cours du mois de juillet, constatée par arrêté du conseil des ministres, le 5 septembre dernier.
Maintien du prix des hydrocarbures
En l’absence de nouveau chargement de produits d’hydrocarbures au mois d’août, le Conseil des ministres réuni ce mercredi a acté le maintien du prix des hydrocarbures à leur niveau actuel.
Aménagement du parc de loisirs de Tautira
Affecté au service du tourisme en juillet 2008, le parc de loisirs de Tatatua (Vaitepiha) d’une superficie totale de 6 000 m2 dans la commune de Tautira a fait l’objet d’un aménagement global du site, et ce dans le cadre du développement de l’offre touristique sur l’île de Tahiti.
Débutés en juillet dernier, les travaux d’aménagement ont duré deux mois et demi et ont consisté à aménager le parc public pour les usagers, la population locale et les touristes, à créer des zones de détente, une zone récréative de jeux pour enfants, avec également un terrain de beach soccer, un terrain de volley-ball et un terrain de pétanque. Les travaux ont porté sur la réhabilitation complète des sanitaires-douche et sur une zone de stockage pour pirogues.
Le coût global de l’opération a été de 20 millions Fcfp. L’entretien du site sera assuré par l’association Taurea No Tautira. Le service du tourisme souhaite par ailleurs dans un second temps réaliser des fresques murales sur une thématique culturelle inspirée de l’histoire du lieu. L’inauguration du site est prévue pour le mardi 30 septembre.
Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti