Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Va’a V 6 – Pacific Mousse Va’a race : victoire d’OPT, la naissance d’une grande équipe ?

$
0
0
La participation des clubs à cette 4ème édition de la ‘Pacific Mousse Race’ a été timide puisque seulement une vingtaine de pirogues étaient au départ mais le spectacle a été de toute beauté et la ‘passe d’armes’ entre Team Opt et Shell-Vodafone promet une édition d’Hawaiki Nui Va’a 2014 passionnante.
Va’a V 6 – Pacific Mousse Va’a race : victoire d’OPT, la naissance d’une grande équipe ?
PIRAE, le 13 septembre 2014. Le parcours était sensiblement le même que lors du dernier ‘Super Aito’ : départ de la plage du Taaone, sortie de la passe puis direction la pointe Vénus pour un contournement du ‘Toa Hiro’, retour par le large pour passer devant la digue de Papeete, le récif de Faa’a, Punaauia pour rentrer par la passe de Taapuna avec un retour dans le lagon jusqu’à la passe de Papeete. Les pirogues sont ensuite repassées devant la digue pour revenir au point de départ soit un parcours de 46 km à la force des bras !
 
Team Opt avait engagé 3 pirogues, Shell-Vodafone en avait 2. Le club Edt Va’a était le grand absent, préférant se préparer différemment pour les grosses courses à venir, comme la Molokai Hoe prévue le 2 octobre prochain ; les bruits de couloir spéculant sur un entraînement ‘loin des regards’ sur des ‘distances phénoménales’.
 
Dès la sortie de passe ‘Team Opt’ prend la tête de la course suivie de Shell Vodafone A. En approchant cette pirogue Team Opt qui est grise, au lieu du rouge habituel, on se rend compte qu’elle est composée d’’inconnus’, de jeunes rameurs.
 
Dans le premier tronçon, les deux pirogues de tête prennent un cinquantaine de mètres d’avance sur Shell-Vodafone B, Opt A et la pirogue des juniors du club organisateur : Mou’a Tamaiti No Papara.
 
Au retour, les quelques pirogues juniors, dames, entreprises ainsi que les équipages mixtes retournent directement à la plage du Taaone laissant les séniors poursuivre pour un effort de plus de trois heures.
 
Les ‘stars’ de l’équipe Shell-Vodafone sont dispatchées sur les deux pirogues : David Tepava, Johann Cronsteadt et Moana Mairau sur la A, Roland Tere, Kévin Céran Jérusalémy et Damas Ami sur la B.
 
Au ‘poteau blanc’ devant Faa’a, les jeunes de ‘Team Opt’ sont toujours en tête suivis par les deux pirogues Shell-Vodafone qui ont distancé une autre des pirogues de Team Opt. Passé ce poteau, l’océan offre enfin quelques possibilités de surfer. Même si la houle principale vient du sud ouest, donc à priori de face, une petite houle résiduelle permet aux pirogues de souffler quelque peu.
 
C’est aussi le moment de se ravitailler, ce qui peut parfois permettre des mouvements dans le classement.
 
C’est à ce moment là que la course se joue : profitant du talent de David Tepava, le barreur vedette de Shell-Vodafone, la pirogue du club vainqueur de la dernière Molokai Hoe revient à la hauteur de celle des jeunes loups de Team Opt. Cela se joue à quelques centimètres mais Team Opt reste devant au moment de franchir la passe de Taapuna.
 
Au retour dans le lagon, les pirogues longent la côte pour éviter le vent de face. Il n’y aura plus de surf et les positions vont être difficiles à faire évoluer. Il s’agit là de puissance pure et de coordination. Team Opt reprend 10 mètres d’avance, puis 50 qui deviennent 100 puis 300 mètres devant la digue de Papeete !
 
Les jeunes du Team Opt sont parfaitement synchronisés et offrent un spectacle digne des grands champions qui les suivent : Shell-Vodafone Va’a.
 
En fin de course Shell-Vodafone B revient en force et passe en 2ème position mais ce sera insuffisant : Team Opt remporte la course en réalisant le parcours de 46 km en 3H17’30’’ avec 1’21 d’avance sur Shell Vodafone B et 4’27 sur Shell-Vodafone A.
 
Mario Cowan était l’entraîneur attitré de team Opt. Après avoir entraîné également Shell-Vodafone, il est de retour chez Team Opt. Son entourage a semblé dire qu’il était plus facile de travailler avec une équipe nouvelle, fraîche et ‘malléable’.

Va’a V 6 – Pacific Mousse Va’a race : victoire d’OPT, la naissance d’une grande équipe ?
Mario Cowan entraîneur du Team Opt :
 
C’est la disparition de Tainui qui vous a poussé à reconstituer une nouvelle équipe ?
 
« Non, on était repartis ‘à 0’ déjà avec lui, qui nous a quitté par accident. On lui dédie en tous cas cette victoire. On voulait faire une équipe nouvelle avec des jeunes, on s’est dit qu’au point où on en était, il fallait essayer de faire quelque chose de bien, apparemment cela a marché. Ce n’est pas fini, ce n’est qu’un entraînement, le plus dur sera Hawaiki Nui Va’a. »
 
Quelles étaient les consignes ?
 
« Les consignes étaient de rester à côté de Shell, de se maintenir le plus longtemps possible à côté d’eux. On a vu que Shell n’a pas réagi, on en a profité pour maintenir notre rythme et on a pu gérer jusqu’à la fin. »
 
Vous êtes surpris du résultat ?
 
« Je ne suis pas surpris mais je suis content du travail que les rameurs ont fait. Ils ont été courageux et ont bien utilisé leur mental. Merci à tous. On organise dans deux semaines notre course de 62 km sans changement. »
 
On peut dire que c’est la naissance d’une grande équipe ?
 
« On est partis pour arriver à de bons résultats. Oui, c’est peut être la naissance d’une grande équipe. »

Va’a V 6 – Pacific Mousse Va’a race : victoire d’OPT, la naissance d’une grande équipe ?
Johann Cronstaedt un des ‘moteurs’ de Shell-Vodafone A :
 
Déçus ?
 
« Non, pas déçus, c’est sûr qu’Opt a été très fort mais aujourd’hui on était venus pour l’entraînement et pour voir notre niveau avant la Molokai qui va arriver. On a pas bien récupéré de nos entraînements de la semaine. On a essayé de dispatcher nos forces sur les deux pirogues pour que cela soit équitable. Très contents de notre 3ème place. On va travailler encore. Félicitations à Opt, je suis content pour eux, leurs entraînements ont également payé et on verra bien ce qui se passera lors de la prochaine Hawaiki Nui. » SB


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles