Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46351

​L'AEPF à la rencontre du délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer

$
0
0
​L'AEPF à la rencontre du délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer
Tahiti, le 27 décembre 2020 – L'association des étudiants de Polynésie française à Paris a rencontré mercredi Maël Disa, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer.
 
Le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer, Maël Disa, a accueilli mercredi dernier au 27 rue Oudinot, le président de l'association des étudiants de Polynésie française à Paris (AEPF), Tematai Le Gayic, et le responsable de la communication de l’association, Ahfat Millard. Lors de cet échange, les deux interlocuteurs ont exposé leurs objectifs pour les étudiants d’Outre-Mer et particulièrement ceux de la Polynésie, explique l'AEPF dans un communiqué. Maël Disa a évoqué la mise en place de plusieurs projets qui prévoient entre autres d’aider les étudiants d’Outre-Mer à obtenir un logement. Ces étudiants sont en effet pour beaucoup pénalisés lorsqu’arrive le sujet de la caution et de la déclaration du garant. Le délégué interministériel a tout d’abord rappelé l’existence de l’aide Visale qui garantit le versement de loyer impayé lorsque l’étudiant se retrouve en difficulté financière. Il a fait savoir que la caution et les impayés exceptionnels ne doivent plus être des raisons pour différencier les étudiants ultramarins.
 
Pour sa part, Tematai Le Gayic a exposé les projets à court-terme et à long-terme que s’est fixés son bureau et les difficultés que rencontrent les étudiants polynésiens en Hexagone. Les projets à court-terme consistent notamment en la conduite d’évènements culturels qui rassembleraient les étudiants d’Outre-Mer. L’idée d’une rencontre entre étudiants du Pacifique à Paris a notamment été mentionnée. De plus, une potentielle participation de la Délégation interministérielle des Outre-Mer à une partie du financement de la rénovation du Foyer de l’AEPF Paris a été discutée.
 
Pour ce qui est des projets à long-terme, la réunion a porté sur les possibilités d’augmenter les chances de réussite des étudiants d’Outre-Mer. L’idée de mettre en place des formations préparant à l’entrée dans la fonction publique d’État ou territoriale et des conventions entre les grandes écoles de la République Française et les établissements du secondaire en Polynésie a ainsi été partagée. Cette proposition a pour objectif d’apporter aux étudiants polynésiens les outils nécessaires pour qu’ils accèdent aux grandes écoles et à des postes à responsabilité, que ce soit dans le public comme dans le privé. A la fin de cette rencontre, Maël Disa a exprimé sa volonté de travailler plus en profondeur avec l’AEPF Paris. Une prochaine réunion de travail devrait se tenir au foyer de l’AEPF Paris.
 
D'après communiqué

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46351

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>