Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Les premières rotations des "Night-Bus" dès le 1er août

$
0
0
Les premières rotations des
PAPEETE, 31 juillet 2014 - Après une annonce faite par le ministre des transports Albert Solia et la CGPME, les premiers «Night Bus » quitteront le centre-ville ce samedi soir à partir de 18h30 pour proposer à tous les amateurs du Papeete by night des côtes Est et Ouest un service de ramassage. La sécurité sera assurée par un vigile présent toute la nuit à bord de chaque navette.

La CGPME, Confédération Général des Petites et Moyennes Entreprises l’avait annoncé en mars dernier et ce soir, les «Night Bus » de la société RTU (Réseau de Transport Urbain) vont enfin transporter leurs premiers passagers nocturnes de Mahina jusqu’à Punaauia. La campagne « Bus de nuit, pas d’ennui » est très attendue par la population. Il sera désormais possible d’aller se promener ou s’amuser dans la capitale sans aucun risque. Fini la crainte d’être contrôlé sur les routes. Le Syndicat des Restaurants Bars et Snack-Bars, le syndicat des Bars-Dancing et le comité des sociétés d’assurances sont des partenaires actifs de l’opération qui devrait favoriser la fréquentation des établissements de nuit tout en limitant le nombre d’accidents.
Le dispositif, également soutenu par le ministère des transports via la mise en place de 33 stations d’arrêt signalés, fonctionnera du jeudi soir au dimanche soir (voir programme ci-contre). Pour la côte ouest, les rotations démarreront depuis le centre-ville jusqu’au Méridien. Le second bus fera le trajet opposé, de Papeete jusqu’au collège de Mahina. Le prix du ticket a été fixé à 375 fcp par passage pour l’achat dans le bus. En revanche un tarif préférentiel de 300 fcp le ticket sera appliqué, s’il est acheté auprès des commerces partenaires. La liste de ces derniers est consultable sur le site de la CGPME (www.cgpme.pf). A noter que par mesure de sécurité les bus s’arrêteront uniquement aux stations d’arrêts aménagées.
Les bus sont spécialement équipés pour le confort des passagers, avec notamment un écran où des films seront diffusés en boucle. Ils sont reconnaissables par leur décoration « flashy » et l’inscription « Night Bus ». Un vigile sera présent sur chacun d’eux pour assurer la sécurité. « Tout est déjà prêt ! » a confirmé Xavier Chung Sao, directeur des ressources humaines de RTU.
Rappelons que ce programme de ramassage a été mis en place dans l’objectif de faire revivre Papeete « by night ». Que la capitale puisse retrouver sa joie de vivre et l’ambiance de fête qu’on lui connaissait il y a une trentaine d’années, car l’enjeu est crucial pour une centaine de commerçants œuvrant la nuit. Il y va clairement de la survie des discothèques et autres établissements spécialisés dans la fête nocturne. Reste désormais à en mesurer les effets. Cette campagne test qui a coûté près de 20 millions de francs (18 millions pour la mise en place de stations d’arrêts, la décoration es bus et la rémunération des chauffeurs et vigiles) va durer quatre mois au bout desquels il sera décidé de la poursuivre…ou non. En attendant, « que la fête commence ! ».

Les premières rotations des

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>