Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Nouvelle-Calédonie: 67 millions d'euros pour l'économie numérique

$
0
0
Nouvelle-Calédonie: 67 millions d'euros pour l'économie numérique
NOUMÉA, 14 août 2013 (AFP) - Le gouvernement calédonien a approuvé les orientations d'un Plan Stratégique pour l'Economie Numérique (PSEN) de 8 milliards de francs pacifique (67 millions d'euros) sur cinq ans, a-t-on appris mercredi.

Ce plan, qui vise à faire de la Nouvelle-Calédonie une "Cyber Référence" dans le Pacifique, entend contrer "le risque réel d'une Calédonie numérique à deux vitesses", explique l'exécutif de cette collectivité d'outre-mer à la très large autonomie.

"Le gouvernement souhaite que la puissance publique devienne véritablement le moteur du développement de l'économie numérique, avec la volonté de placer les usagers, principaux bénéficiaires de la démarche, au coeur du dispositif", poursuit le gouvernement dans un communiqué.

Ce plan stratégique, devrait être mis en place au premier semestre 2014, après avoir été adopté par le Congrès.

Le PSEN prévoit 33 actions et études, parmi lesquelles la création d'un portail unique pour les services administratifs, l'installation de bornes wifi dans les trois provinces du Sud, du Nord et des Iles Loyauté, le développement de la visioconférence pour la formation à distance et le raccordement des établissements scolaires et de santé à l'internet haut débit.

En 2009, les 246 entreprises travaillant dans le secteur de l'économie numérique avaient généré un chiffre d'affaires consolidé de 44 milliards de francs (368,7 MEUR).

Avec le PSEN, le gouvernement, présidé par Harold Martin, espère "préparer les relais de croissance et d'emploi de demain et structurer une filière autour d'activités innovantes et d'emplois à valeur ajoutée".

Le PSEN est le fruit d'une concertation entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les trois Provinces, les associations de maires, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, l'Office des Postes et Télécommunications (OPT) PT et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

ap/sla/ed

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles