PAPEETE, le 28 juin 2014. Les courses de pirogues se sont déroulées vendredi et samedi dans la rade de Papeete, avec différentes catégories représentées : V3, V6, V16 et V1. Le début du programme s'est fait sous la pluie mais les conditions météo se sont ensuite améliorées. Le public a pu, comme chaque année, voir les pirogues faire leurs aller-retours entre le quai du rond point de l'avenue Bruat et le bout de la piste de l'aéroport. Papeete-Shell remporte la catégorie V6, pirogue à six places devant Faa'a-Edt.
L'année dernière un accent avait été mis pour revenir à des équipages liés aux districts mais les rameurs ont eu tendance à se regrouper avec leur coéquipiers de club. Une réclamation a été déposée par Edt concernant la course de V6 remportée par Papeete-Shell. Du côté des V1 sénior homme, un peu de tension également avec des difficultés pour les officiels pour obtenir un bon alignement de départ, ce qui a eu pour conséquence l'annulation pure et simple du classement et du prix pour cette catégorie.
Alexandre Wohler membre de l'organisation :
De la pluie pour débuter ?
« Tout le monde était trempé. C'est la première fois que je vois ça depuis 1978, date depuis laquelle je pratique le comité du Heiva Va'a. On a commencé vendredi matin avec les catégories benjamin-minimes garçons et filles, ils ont été bien mouillés. La décision a été prise de maintenir les courses pour rester conformes au calendrier, on n'avait pas tellement de dates de repli, on a bien fait de continuer car au cours de la matinée le ciel s'est dégagé peu à peu, on a réussi à finir la journée sous un temps clément. »
'Papeete-Shell' a fait la différence en V6 ?
« De la journée d'hier, on peut retenir que les deux pirogues 'Shell' sont vraiment actuellement dans la bonne forme, je pense qu'ils étaient imbattables hier. Dès le départ, ils ont réussi à s'extraire du peloton, ils ont géré la course en ayant toujours un œil sur l'arrière tout en se maintenant à la tête. Il n'y a rien à redire, c'est vraiment un 'Shell' en forme cette saison. Je sais qu'Edt a déposé une réclamation sur l'arrivée de la dernière course de la journée. Ils étaient mal placés par rapport au juge qui a jugé l'arrivée de Shell devant celle d'Edt. Cela ne souffre aucune contestation. »
Le noms des clubs revient dans les noms de pirogue ?
« On voulait rester sur l'état d'esprit du 'Va'a Mateina'a', des courses par commune comme on l'avait institué il y a 3-4 ans selon les vœux d'Edouard Maamaatua qui avait lancé cette idée là. Mais on est toujours tentés de citer nommément les clubs. Shell a concouru pour Papeete. Damas Ami qui est avec Shell, est natif de Rangiroa mais il rame pour Papeete, les exceptions semblent faire la règle...On va gérer du mieux que l'on peut, on peut peut être prétendre à mieux, on va y réfléchir. »
Quelques cafouillages ?
« Au niveau cafouillages, il y en aura toujours car les rameurs sont toujours sous pression au moment d'aborder le départ et quand on leur demande de reculer ils sont sourds aux recommandations, ils restent sur leurs positions. Cela met à bout de nerf les membres du jury, on garde la maîtrise de la compétition en faisant preuve de sagesse. »
Un problème du côté des V 1 ?
« Le Heiva Va'a reste un événement majeur : V3, V6 le premier jour, V1, V16 le deuxième avant de passer à la haute mer la semaine prochaine mais je retiendrais le 'clash', le 'buzz' de ce matin des V 1 sénior homme qui ont voulu jouer égoïstement le rôle de course 'bordélique', on a jamais vu ce genre d'alignement et ce manque de respect honteux à l'égard des dispositions règlementaires de course. On a décidé, plutôt que d'annuler la course, de la faire courir mais sans classement final ni prix. Ils ont refusé de bien s'aligner avant le départ. Si au bout de trois minutes l'alignement n'est pas fait et bien c'est comme à la maternelle, les enfants dans la cour, sans récréation. Si cela devait se reproduire nous pourrions supprimer les indemnités que nous versons aux clubs. Les présidents de clubs vont être avertis sous peu par la diffusion d'un message. »
Prochain rendez-vous ?
« Jeudi il y aura la pesée et contrôle des pirogues, avec les 150 kg règlementaires, le vendredi départ simultané juniors avec les femmes. Le lendemain samedi, ce sera le grand Fa'ati Moorea, avec 84 km de tour de Moorea. Les grands clubs ne manqueront pas d'être présents avec 40 ou 45 pirogues prévues au départ. J'espère que nous aurons un vrai 'Fa'ati Moorea' cette année. L'année dernière il y avait une houle énorme, nous avions donc du renoncer à faire le tour de Moorea. J'espère que cette fois-ci il y aura juste ce qu'il faut, un peu de houle, mais pas trop. » SB