Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Te keâ pua : La pierre qui « fleurit » le cœur des marquisiens

$
0
0
Te keâ pua : La pierre qui « fleurit » le cœur des marquisiens
PAPEETE, le 1er juillet 2014 - De tout l’archipel marquisien, l’île de Ua pou est le seul endroit où l’on trouve une pierre considérée comme «magique » par les habitants eux-mêmes dont certains sont devenus maître dans sa taille. Différente d’une pierre normale, elle a la particularité de faire ressortir de minuscules « pétales » d’où son nom de « pierre fleurie ».

Les habitants de l’île d’Ua pou la connaissent depuis des siècles, depuis-même le premier peuplementde ces îles lointaines.Le site Tahiti Héritage nous en dit un peu plus :« Le véritable nom de cette roche volcanique est Phonolite à grenats (les fleurs sont des grenats dégradés). On n'en trouve que dans deux endroits au monde : au Brésil et dans l’île de Ua Pou aux Marquises, et plus précisément dans deux vallées de cette île, la vallée de Hohoi et celle de Hakatao. » Selon les estimations, elle daterait de 2,9 millions d’années.

Il existe trois sortes de pierres fleuries. La première est composée de fleurs noires, la seconde ressemble à du silex dans lequel des formations jaunes auraient bourgeonnées, puis la dernière étant le pierre fleurie rouge. Cette dernière est très difficile à trouver. Les rares chanceux la trouvent parfois sous forme de petits galets. Elle est très difficile à travailler car sa couleur est due à un composant minéral volcanique qui produit beaucoup de poussière (comme de la cendre) ; elle est très cassante mais donne un résultat très étonnant lorsqu’elle est polie.

Te keâ pua : La pierre qui « fleurit » le cœur des marquisiens
Des « pétales »scintillantes.

A partir des années 80, et plus encore après l’expansion du tourisme dans les années 90, un grand nombre d’artisans de l’île aux piliers se sont spécialisés dans l’art de tailler cette pierre. D’un bloc difforme et brut, ce sont de véritables chefs d’œuvres qui naissent sous les coups de haches et de gouges.

Lorsqu’un objet sort de l’atelier d’un artisan, ce dernier a vite fait de l’enduire d’huile de coco parfumée, ce que l’on appelle ici aux îles Marquises le « pani ». L’objectif est de donner un sens sacré à l’existence du produit, et donc par extension à la pierre. Une fois le geste fait, on assiste presque à un effet magique. Les minuscules « pétales » apparaissent dans leurs plus belles teintes naturelles. Tout dépend de la couleur de la pierre extraite. A Hohoi, l’une des deux vallées où l’on trouve cette pierre, certains artisans polissent les objets avec une infinie précaution.

Tous ceux qui la découvrent pour la première fois en gardent un souvenir gravé à jamais. A tel point qu’ils évoquent cette pierre majestueuse sur leur blog. L’un d’eux, « l’océanien » en parle comme d’une femme sensuelle : « Y aurait-il un rapport entre la pierre fleurie, Reine des minéraux marquisiens, et une belle Vehine (mot marquisien pour dire « vahine ») enrubannée dans un paréo aussi léger que coloré... » Il répond à la question : « Non, ...car la pierre fleurie est une caractérielle qui doit se déshabiller de sa gangue calcaire,... avec tact, douceur et doigté...
Un frottement un peu long de l'instrument et la fichue beauté change de couleur, transformant ses fleurettes jaunes en coulures affreuses...un choc maladroit...et elle éclate ...brisant les espoirs et les désirs du pauvre sculpteur! »

Une très belle définition d’une pierre qui n’en n’a pas fini de livrer ses secrets. Il est possible de trouver des tiki ou autres objets sculptés avec la pierre fleurie, au marché de Papeete, ou alors dans des curios spécialisés en produits artisanaux des îles Marquises.

TP
Sources : blog de l’océanien et sculpteurs de l’île de Ua pou.

Te keâ pua : La pierre qui « fleurit » le cœur des marquisiens

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles