PIRAE le 28 mars 2014. Les licenciés de la fédération de cyclisme étaient venus nombreux vendredi soir pour la 2ème soirée de vélo sur piste, une discipline relativement peu connue à Tahiti. Avec la présence de l'école de cyclisme, l'effectif de coureurs avait sensiblement augmenté par rapport à la première soirée.
Malheureusement, lors de la course au scratch une chute collective est venue gâcher un peu la 'fête'. Une dizaine de coureurs ont été impliqués dans la chute. Rappelons que dans cette discipline le vélo utilisé ne comporte pas de freins, ni de roue libre. Le coureur ne peut s'arrêter que très progressivement, surtout lancé à grande vitesse, donc en cas de problème le coureur se retrouve projeté.
Il faut donc éviter de gêner un coureur qui tenterait de dépasser et garder sa trajectoire. Le manque d'expérience de certains à pu peser dans la balance. Sur la dizaine de coureurs à terre, deux sont restés allongés environ 10 minutes. Les secours sont entrés en action et aucun blessé grave n'est à déplorer.
Ariitea Bernardino, cadre fédéral de la fédération de cyclisme :
« C'est bien d'avoir les jeunes de l'école, cela leur permet de voir les courses des grands et d'avoir comme modèle des champions locaux. Pour les petits, cela leur permet d'apprendre à courir sur piste. La première soirée avait une thématique 'sprint' alors que ce soir on est plus sur l'endurance avec une course aux points sur 40 tours, ensuite une course au scratch sur 20 tours et pour terminer une épreuve d'endurance sur 2 km départ arrêté. On est plus dans le demi fonds. »
« C'est la dure réalité du métier de cycliste. Après la chute j'ai rassemblé tous les coureurs pour savoir que faire, ils ont préféré annuler le 'scratch' et passer directement au 2 km départ arrêté individuel. Pour une reprise, il vaut mieux éviter une autre catastrophe. On est en début de saison et il y a une course sur route importante le week end prochain. Un cycliste qui signe une licence sait qu'il va devoir prendre le risque de tomber. Que cela soit le Tour de France ou les Championnats du Monde qui se sont déroulés dernièrement, il y a eu des chutes. Et nous amateurs, on aura des chutes aussi. »
« Il y a eu une grande majorité du peloton qui a été impliqué. On a eu de la chance. Malgré le côté spectaculaire de la chute, on n'a eu que deux blessés plus ou moins graves. Apparemment il n'y a pas eu de fractures mais il faut faire des radios pour être sûrs à 100%. »
Bryan Beaufils, un des meilleurs tahitiens en vtt descente, était présent :
« Pour moi c'était une première de tomber sur la piste. C'est dangereux, je préfère la descente ! J'ai jamais eu de crash comme ça ! Il y avait un gars devant moi, il est descendu puis il est remonté sec. Avec la fatigue tu manques un peu de réflexes. Sa roue arrière a touché ma roue avant et cela m'a déséquilibré. Je suis tombé et j'ai fait tomber tout le monde derrière moi. »
« C'était assez impressionnant, sur le goudron...Oh la la...C'est comme du papier de verre...A part ça, c'est bien, c'est une manière d'apprendre. C'est comme ça le vélo. Je suis là pour travailler le 'cardio' pour le vtt descente mais aussi pour participer parce qu'il y a une bonne ambiance. En même temps, je gagne en puissance, en endurance, c'est bénéfique. »
« Ma 5ème place dernièrement aux Championnats de Nouvelle Zélande me 'booste' pour la suite. Si on était resté un peu plus pour s'habituer à leur rythme de roulage, j'aurais pu faire une meilleure place encore. J'espère que les sponsors vont suivre pour pouvoir continuer à faire des déplacements à l'étranger. On fait projection au Majéstic avant-première du film 'Captain América' mardi 1er avril à 18H, avec une mini-bike à gagner, et un peu avant une démo de moto devant la rue du cinéma qui sera fermée pour l'occasion. » SB