Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Punaauia : a priori une quadrangulaire prévue pour le 30 mars (REACTIONS)

$
0
0
Punaauia : a priori une quadrangulaire prévue pour le 30 mars (REACTIONS)
PUNAAUIA, le 23 mars 2014. Quatre listes peuvent se maintenir au second tour à Punaauia et les deux autres listes engagées dans cette bataille des municipales, n'obtiennent pas le minimum requis (8%) pour espérer fusionner avec les listes sélectionnées. Le premier tour n'a donc permis à Punaauia que de faire un premier tri et de voir comment se positionnent les forces en présence.

Pas de souci pour le tavana sortant, Rony Tumahai qui termine ce premier tour en tête avec 32,29%. Il peut se féliciter d'avoir devancé de près de 5 points la liste Tahoeraa Huiraatira de Jean-Paul Tuaiva (27,86%) et de plus de 10 points celle de son ex-allié du parti A Ti'a Porinetia, Teva Rohfritsch (19,92%). Il peut nourrir également des regrets de n'avoir pas réussi à s'entendre avec le parti autonomiste jaune. Ce soir, il serait déjà ré-installé dans son fauteuil de tavana. Quatrième roue de la charrette politique de Punaauia, l'UPLD. La liste de Willy Tetuanui a réalisé un joli score (13,98%) se permettant même le luxe dans certains quartiers de la commune de passer devant Teva Rohfritsch (bureaux 1, 2, 6 et 10 ; à égalité dans le bureau 9).

Si la liste UPLD annonçait d'ores et déjà se maintenir en l'état pour le second tour, les discours étaient nettement plus ouverts auprès des trois listes autonomistes, mais les négociations viennent seulement de s'ouvrir. On saura officiellement mardi soir à 18 heures si les quatre listes se maintiennent en l'état ou bien si des alliances ont été conclues.

LES REACTIONS DES TÊTES DE LISTE SELECTIONNEES POUR LE SECOND TOUR
Punaauia : a priori une quadrangulaire prévue pour le 30 mars (REACTIONS)
Rony Tumahai

Votre première réaction ?

D’abord remercier la population. C’est vrai que nous sommes la seule liste qui ait un bilan avec des projets réalisés. L’équipe sortante et son maire ont travaillé durant ces six années. Je voudrais rendre hommage aussi aux employés de la commune. Cela me ramène en 2008 : nous étions aussi en tête au premier tour et avec cette dynamique nous avions pu gagner.

Avez-vous des regrets d’être parti divisé avec Teva Rohfritsch, vous auriez pu être élu dès le premier tour ?

Ce qui me fait plaisir c’est de voir qu’on s’est battu contre la grosse machine qu’est le Tahoeraa dont la liste a la particularité d’avoir deux ministres, des représentants de l’assemblée de Polynésie et en tête de liste un député ! Et nous sommes quand même arrivés à les battre.
C’est vrai qu’il a eu cet incident malheureux avec le président d’A Ti’a Porinetia, il m’a exclu quand même ! Toutefois, dans la perspective du second tour, même si j’ai déjà une idée, nous ne prendrons pas de décision ce soir.

Vous êtes ouvert ou pas à la discussion ?

Cela dépendra de certains candidats que je ne veux pas voir figurer sur ma liste, mais je suis disposé à négocier si on ne se montre pas trop gourmand. S’il fallait n’écouter que moi, il n’y aurait pas de fusion, mais je ne suis pas seul à décider, c’est une équipe.

Punaauia : a priori une quadrangulaire prévue pour le 30 mars (REACTIONS)
Jean-Paul Tuaiva

Quelle est votre première réaction ?

Je ne suis pas mécontent. Le maire disait qu’il passerait au premier tour ! Au vu des résultats, toutefois on voit que ce n’est pas facile de déloger un maire. On sait ce qu’on a à faire pour le second tour.

Une alliance avec Teva Rohfritsch est-elle envisageable ?

Je ne peux pas vous répondre sur ce point. Mais on ne peut pas fermer la porte. Des discussions vont s’entamer et se poursuivre certainement cette nuit.

Vous êtes déçu que Rony Tumahai soit devant ?

Non, c’est le maire, ce n’est pas facile de déloger un maire. Mais il y a quatre listes au second tour, c’est une tendance qui indique vouloir changer de tavana.


Pourtant, avec votre liste la grosse artillerie était de sortie (un vice-président, un ministre du gouvernement Flosse et un député) ?

Il y a en certains qui ont travaillé plus que d’autres : on va remédier à ça. On a fait une bonne campagne. Peut-être qu’il y a eu des incompréhensions sur notre programme.

Etes-vous confiant pour le second tour ?

Ce que je retiens c’est que rien n’est impossible. Souvenez-vous qu’aux législatives mon adversaire avait plus de 1800 voix d’avance et au second tour, il y a eu une belle surprise.

Punaauia : a priori une quadrangulaire prévue pour le 30 mars (REACTIONS)
Teva Rohfritsch

Votre première réaction ?

Je constate que le Tahoeraa a perdu des voix depuis les dernières élections territoriales, même si cette élection municipale est différente. Je constate aussi que si Rony Tumahai ne nous avait pas rejeté, le maire aurait été élu dès ce soir, au premier tour. J’ai fait pourtant plusieurs tentatives.
Ce que je constate aussi c’est que nous sommes les arbitres du second tour. Nous allons décider tous ensemble.


Avez-vous des regrets ?

Aucun regret. Le maire n’a pas souhaité que je sois sur sa liste, mais il faudra compter avec nous pour le second tour….ou pas.

L’UPLD fait aussi un bon score, qu’en pensez-vous ?

Je salue la performance. Ici, l’UPLD a travaillé avec des personnalités très engagées dans le développement durable et ça a marché. Je crois que nous avons perdu du temps, on a beaucoup tergiversé avec le maire. Il était très joyeux ce soir, car il en tête du premier tour, mais il y a un second tour et nous en serons les arbitres.

Punaauia : a priori une quadrangulaire prévue pour le 30 mars (REACTIONS)
Willy Tetuanui

Votre première réaction ?

C’est un très beau score pour une équipe jeune qui s’est rassemblée il y a quelques mois à peine. On décidera de la suite pour le second tour demain soir (lundi NDLR) mais il faut reconnaître que notre politique est très différente des autres listes. Les trois autres listes font toutes la même politique, la notre est très différente, donc on pense se maintenir tel que nous sommes pour le second tour. Nous avons un bon programme, nous sommes proches de la population.

Etes-vous surpris de votre score ?

Pas plus que ça. En 2008, l’UPLD avait réalisé un score assez similaire au premier tour. Là cette année nous sommes partis avec une équipe entièrement renouvelée au cours des 7 derniers mois. Aussi nous sommes fiers de ces 1492 voix. Nous sommes au second tour et c’est très intéressant. Les autres partis comptent des personnes qui sont élues depuis longtemps.

Punaauia : a priori une quadrangulaire prévue pour le 30 mars (REACTIONS)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>